Appels diffusés par la FRAAP > 11/12/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # GONDRECOURT-LE-CHATEAU -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MONTPELLIER - LIMOGES -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # VERSAILLES - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création d’une œuvre d’art pour un espace précis d’un établissement hospitalier Projet commun proposé part ART DANS LA CITE et le Resah / GONDRECOURT-LE-CHATEAU
Date limite de candidature : 9.02.2020.
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En mai 2019, ART DANS LA CITE (www.artdanslacite.eu) et le Resah (www.resah.fr) avec son Centre de l’Innovation par les achats, se sont associés afin d’organiser un programme artistique ambitieux et spécifique pour l’hôpital.
Ce projet original a pour objectif de sensibiliser les établissements sanitaires et sociaux à l’importance d’intégrer l’art dans leurs espaces et dans le parcours de soins, de mettre en lumière l’utilité, les avantages et les bénéfices
qu’apportent ces créations artistiques, dans l’accompagnement, l’accueil et le séjour des usagers de l’hôpital, comme pour leurs accompagnants et les professionnels de santé : « Faire que chaque usager de l’hôpital ait accès à l’art au même titre qu’au soin ».
L’association Art dans la Cité qui a déjà mené une centaine de projets artistiques dans des hôpitaux en France, en Europe et dans le monde (Japon, USA, Canada...)
avec des œuvres très diverses (dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos), et plus récemment des créations numériques interactives et immersives, souhaite désormais faire la preuve des bénéfices pour les établissements de l’installation d’œuvres d’art,
en travaillant avec eux sur un « cahier des charges » précis, pensé en commun pour aboutir à des œuvres pertinentes pour des espaces particuliers des hôpitaux.
Le Resah (Réseau des acheteurs hospitaliers) avec son Centre de l’Innovation par les achats, souhaite marquer sa volonté de rendre l’art et la culture accessibles pour les établissements sanitaires et sociaux,
et ce, afin d’améliorer les conditions de vie au travail pour les professionnels de santé ainsi que l’expérience des patients (ou résidents) pendant leur séjour dans l’établissement.
Ce premier programme associe 4 établissements hospitaliers, ayant chacun le projet de créer une œuvre spécifique pour un espace particulier.
Cahier des charges du Projet #2
Création artistique pour L’accueil de la consultation pluri professionnelle, à l’intersection de différents secteurs, dans le cadre de la construction-réhabilitation en cours de finalisation à l’EPHAD Saint Charles - Gondrecourt-le-Château, 55130 - Meuse
Espace : Accueil de la consultation.
Objectif : Création artistique pour l’accueil, situé à l’intersection de différents secteurs, choix priorisé dans le cadre d’une consultation pluri professionnelle, accessible facilement par les résidents, les familles mais aussi par les professionnels de la structure.
Projet de construction-réhabilitation en cours de finalisation avec livraison Phase 1 prévue mi-2020. Il est souhaité une interaction entre l’œuvre et les résidents...
Dimensions et plan joints ainsi que codes couleurs.
Motivation de l’établissement : L’Ehpad est un établissement public autonome, géré par un directeur et administré par un Conseil d’Administration. Situé au cœur de Gondrecourt-le-Château, bourg rural de 1 100 habitants,
l’établissement bénéficie de la proximité immédiate des commerces locaux et des principales administrations (mairie, poste).
L’Ehpad accueille des Personnes âgées dépendantes physiquement, ainsi que des personnes atteintes de troubles Alzheimer ou maladies apparentées.
Il est constaté que l’entrée en institution repose majoritairement sur une notion d’urgence (ex : sortie de l’hôpital suite à une chute, ou un AVC) et plus rarement sur une démarche de préparation commune aidants/résidents.
Aussi, il est important que la structure se montre attentive tant à la prise en charge du résident qu’au soutien à la famille.
L’accompagnement des personnes accueillies est fait par une équipe pluridisciplinaire qui propose différentes activités de stimulation et de réadaptation aux gestes de la vie quotidienne,
afin de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée.
Quels que soient l’âge et l’état de santé des résidents, l’art - peut contribuer à prévenir, soulager les différentes souffrances.
C’est un moyen de lutter contre l’isolement de la personne dépendante, notamment lié à la perte de l’autonomie.
Besoins décrits par l’établissement : A noter que l’Ehpad Saint Charles se situe dans le sud meusien, milieu rural, Région Grand Est à la frontière des départements des Vosges, de la Meurthe et Moselle, et de la Haute Marne.
L’Ehpad Saint Charles mène un projet de construction-réhabilitation en cours de finalisation. L’accueil, situé à l’intersection de différents secteurs, est un choix priorisé dans le cadre d’une consultation pluri professionnelle,
accessible facilement par les résidents, les familles mais aussi par les professionnels de la structure. La lecture du flyer joint, permet une vision à minima de la nouvelle structure.
La livraison de la phase 1, Hébergement, est annoncée pour mi 2020, les travaux de la phase 2 débuteront dès transfert des résidents du Pavillon du Parc.
Ce pavillon sera réhabilité pour une occupation PASA et bureaux, et comprendra un hall d’entrée bien dimensionné. L’entrée de l’Ehpad se fera pour l’ensemble des familles, résidents, etc. en traversant ce hall.
A noter que le projet comporte également un Patio et un jardin thérapeutique qui seront des lieux sécurisés et ouverts 24 H/24H. Ce projet s’inscrit dans la politique qualité et en particulier le projet animation de la structure,
dans le cadre d’une vision globale de prise en charge de la personne âgée dépendante afin de la placer au cœur de son projet de vie,
avec un accompagnement personnalisé favorisant son autonomie, et valorisant les compétences des professionnels pour développer une qualité de vie au travail.
Il est souhaité une interaction entre l’œuvre et les résidents, elle doit être adaptée aux personnes âgées dépendantes présentant des poly pathologies.
L’œuvre d’utilisation facile, robuste, de dimensions raisonnables, doit aussi être une valeur ajoutée en lien avec le projet d’animation et répondre à un objectif d’efficience dans le cadre d’un budget contraint.
Publics qui fréquentent l’espace choisi : Les personnes âgées dépendantes présentant de nombreuses polypathologies associées.
La particularité est que la douleur physique est associée à une souffrance morale et peut s’exprimer parfois de façon atypique :
anorexie, confusion, mutisme, ce qui rend le diagnostic difficile. Les conséquences de ces douleurs, surtout quand elles sont durables, sont importantes : anxiété, dépression, régression, isolement social, troubles du sommeil et de l’appétit,
troubles de la marche, chutes, perte d’autonomie, tous les signes qui concourent à une altération des liens sociaux.
La douleur est très vite responsable, chez la personne âgée, d’une limitation fonctionnelle et d’un handicap et ce d’autant plus qu’il existe une polypathologie, une polymédication ou un isolement socio-familial associés.
La prise en charge de la douleur chronique est souvent complexe ...
Dans le cadre d’une approche active et pédagogique, le résident est invité à prendre des initiatives, l’aspect ludique de certains ateliers le motive, favorise l’adhésion thérapeutique, le met au défi d’atteindre les objectifs fixés.
Il repousse ses limites, gagne confiance en lui, la finalité est une recherche d’une image valorisante. Améliorer la motricité globale et faciliter les gestes du quotidien au travers d’exercices,
créer des moments de bien-être, encourager l’activité physique, et entretenir les capacités cognitives des résidents, quelle que soient sa dépendance et sa pathologie.
L’EHPAD Saint-Charles compte 85 lits en hébergement permanent, 3 lits en hébergement temporaire et 1 place d’accueil de jour.
Lieu de soins, prendre soins, mais surtout lieu de vie qui a pour mission d’accompagner le résident dans sa vie quotidienne et de répondre le mieux possible à ses besoins.
Il a pour objectif de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.
Il s’emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents.
Le résident se voit proposer un accompagnement individualisé et le plus adapté possible à ses besoins. Il dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.
Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.
Une vision nouvelle de l’accompagnement et de la prise en charge, centrée autour des résidents touchés par une maladie d’Alzheimer ou apparentée a été mise en œuvre afin de répondre à leurs besoins et de construire un parcours de soins personnalisé.
La création et la labellisation d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places avec une file active de 32 résidents, a permis d’accueillir dans la journée des résidents ayant des troubles du comportement modérés.
Des animations adaptées, individualisées et thérapeutiques sont proposées par un personnel qualifié et formé.
Les professionnels de l’Ehpad : Personnel / ETP : Direction administration / 3,80, Services cuisine et technique / 6.50, Animation / 1.50, ASH repas, lingerie, ménage / 16.25, AS AMP / 22.70, IDE / 6.59, Cadre supérieur de santé / 1, Médecin / 0.25, Psychologue / 0.50,
Ergothérapeute / 0.50, TOTAL / 59.59. Emplois aidés / 4.16
Les bénéfices pour les professionnels sont à intégrer dans la démarche qualité de vie au travail, en lien avec le Cluster QVT mis en opérationnalité en 2019. L’impact sur les professionnels se situe à deux niveaux :
1) Amélioration des troubles du comportement des résidents grâce à l’environnement accueillant du jardin thérapeutique.
2) Amélioration des conditions de travail du personnel impactant les risques psycho-sociaux grâce à l’évasion possible lors
des pauses ou lors de prises en soins compliquées.
Impacts et changements attendus : L’axe II du projet d’établissement revêt un caractère stratégique, il s’agit d’inscrire l’ouverture de l’Ehpad Saint Charles sur son environnement afin de permettre aux personnes âgées dépendantes accueillies,
de maintenir ou de restaurer leurs liens sociaux en y intégrant les aspects éducatifs et culturels.
C’est également de permettre aux professionnels d’enrichir leurs analyses et de renouveler leurs modalités d’intervention au contact de méthodes et pratiques différentes.
Les impacts attendus sont, l’amélioration de la motricité globale des personnes âgées, la lutte contre l’isolement, la personnalisation des activités.
Exigences ou restrictions fonctionnelles et techniques : La réalisation de ce projet doit tenir compte et s’adapter au public accueilli c’est-à-dire, la personne âgée. L’installation est à réaliser en lien avec les dimensions de l’endroit choisi.
Les dimensions de l’espace sont précisées sur les plans annexés. Dans le choix des couleurs, il convient de prendre en compte la déficience visuelle due au grand âge et de s’inspirer des recommandations du tableau de référence des contrastes entre 2 couleurs.
Budget prévisionnel dédié à l’artiste : 15 000 euros TTC (Honoraires, matériel, déplacements)
Organisation du projet, documents nécessaires, sélection des artistes
ART DANS LA CITE lance une consultation auprès des artistes, centres d’art et professionnels du milieu de l’art, du 9 décembre 2019 au 9 février 2020.
Les artistes devront répondre au cahier des charges précisé ci-dessus, en adressant leur projet à : contact@artdanslacite.eu / Objet : ADLC – RESAH.
Date limite de candidature : 9.02.2020.
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Le dossier doit comprendre impérativement : Coordonnées : Nom, prénom, adresse, tel, adresse email avec :

  • Un projet détaillé de l’œuvre proposée, précisant clairement la réponse aux 5 critères ci-dessous, qui ont été définis pour l’évaluation du jury. Il est demandé de fournir 1 page maximum pour chaque critère détaillé, au regard de l’œuvre proposée :
    1. Réponse au cahier des charges : L’artiste doit démontrer un réel engagement pour la création d’une œuvre d’art dans le milieu sanitaire ou médico-social et répondre parfaitement aux éléments fournis dans le cahier des charges,
    tenant compte des besoins précis auxquels son projet devra correspondre : lieu et public qui le fréquente (patients, visiteurs et personnels). De plus, l’artiste sait impliquer ces publics dans son projet artistique (workshops, présentation...).
    2. Prise en compte de l’espace : L’artiste doit expliquer dans quelle mesure la proposition artistique prend en compte les spécificités du lieu présenté ; Son projet artistique doit s’y intégrer le plus harmonieusement possible.
    Il doit être parfaitement en résonance avec cet espace tout en apportant un réel supplément (bien être, détente etc...) à l’activité du lieu et au public qui s’y trouve.
    3. Conditions de réalisation et normes sécurité, entretien : L’artiste doit répondre au plus près à la demande précisée dans le cahier des charges, ne pas utiliser de matériaux interdits
    ou dangereux dans un établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Son projet artistique doit être facile à entretenir à l’usage quotidien.
    Il prend également en compte dans son projet les conditions de réalisations qui ne doivent pas être trop lourdes, complexes ou qui risqueraient de ne pas tenir les délais prévus.
    4. Techniques et supports utilisés : L’artiste précise dans son projet les matériaux et supports utilisés et leur coût (avec devis joints si possible) ainsi que les délais nécessaires pour la réalisation.
    Il ne doit pas avoir recours à des matériaux trop sophistiqués, difficiles à trouver, ou qui nécessitent de recourir à d’autres aides ou techniciens, alourdissant la réalisation.
    Les coûts ou les délais ne doivent pas impacter la réalisation au-delà de ce qui est défini dans le cahier des charges.
    5. L’œuvre doit être reproductible. Quelle que soit la technique utilisée, l’artiste devra proposer une œuvre qui peut être reproduite (en nombre ou limité), ceci afin de pouvoir être proposée à d’autres établissements par la suite.
    (Une convention sera établie avec l’artiste afin de préciser les termes de cette reproductibilité). S’il y a un nombre d’exemplaires limités, il conviendra d’en préciser les détails, recommandations, restrictions etc.
    "L’œuvre reproductible" dans ce programme précis, signifie que le projet artistique proposé est parfaitement en adéquation avec l’espace où il se trouve et répond précisément aux attentes des publics concernés.
    Elle devient un exemple pour un espace défini de l’hôpital : (accueil, salle d’attente, couloirs, chambre etc.) susceptible de pouvoir être dupliquée pour d’autres hôpitaux qui en exprimeront le besoin.
    Il est à noter que cette possibilité de reproduction, qui fait partie des critères de ce programme, sera à définir au cas par cas avec l’artiste retenu, afin d’envisager ensemble toutes les possibilités et les restrictions
    (nombre d’exemplaires, techniques, supports, produits dérivés éventuels etc... )
  • 3 à 5 visuels, de l’œuvre proposée et permettant de visualiser au plus près la proposition artistique
  • Un curriculum vitae résumé
  • 3 à 5 visuels maximum du travail de l’artiste
    Le comité d’évaluation qui se réunira en février 2020, est composé d’au moins 6 experts avec les profils suivants :
    Expert(s) innovation par la demande du Resah
    Expert(s) établissements adhérents du Resah
    Expert(s) créations artistiques en milieu hospitalier d’ART DANS LA CITE
    Expert(s) intervention d’artistes en milieu hospitalier d’ART DANS LA CITE
    Experts milieu de l’art
    Au moins un représentant de la structure sanitaire ou médico-social concernée
    Suite à la sélection finale des artistes retenus par le comité d’évaluation, l’ensemble des artistes candidats seront informés personnellement des résultats.
    Une action de communication annoncera les résultats et le lancement des projets.
    Le projet pourrait démarrer au Printemps 2020 sous réserve de faisabilité au niveau : technique, financier et des agendas
    www.artdanslacite.eu

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE


RÉSIDENCE FÉVRIER-MARS 2020 Glassbox / MONTPELLIER
Glassbox est une association à but non-lucratif qui accompagne et promeut la création contemporaine émergente. Gérée par des artistes et des curateurs, l’association s’est crée en 1997 à Paris.
Depuis 2018 le projet parisien s’étend et s’installe à Montpellier et ses alentours afin de développer de nouveaux projets de résidence et de diffusion. Glassbox - SUD favorise des résidences plus longues,
à visée nationale et internationale grâce à la mise à disposition d’un logement et d’un atelier pour les artistes et commissaires sélectionnés.
L’accompagnement de la résidence est prise en charge par l’équipe sur place qui favorisera la mise en relations du lauréat avec ses différents partenaires en s’adaptant aux spécificités du projet.
PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL
Glassbox - SUD propose une résidence de production et de diffusion afin de valoriser le travail d’un jeune artiste en l’intégrant au coeur de la scène contemporaine montpelliéraine.
La résidence sera entrecoupée de différents moments de rencontre et présentation du travail adapté aux besoins et aux envies spécifiques de l’artiste, lui permettant ainsi de créer un lien fort
et pérenne avec les acteurs locaux et de s’intégrer dans la dynamique actuelle de la ville.
CONDITIONS D’ACCUEIL
3.01.2020 : Date limite de candidature, envoi par mail avant minuit
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L’artiste retenu résidera 3 semaines dans un atelier d’artiste partagé à Montpellier, dans le quartier Rondelet. Il disposera d’une chambre personnelle avec douche,
et partagera avec les autres artistes résidents l’espace de vie, la cuisine et l’atelier commun.
L’aller-retour de l’artiste est pris en charge ainsi que toutes les charges liées à son logement.
L’artiste disposera d’un budget de 1500 euros de production auquel s’ajoute 500 euros d’honoraires.
Il sera en outre assisté tout le temps de la résidence par un membre de l’équipe Glassbox qui sera à ses côtés quotidiennement pour tous les besoins de la production, fabrication, achat matériel, etc.
DIFFUSION - EXPOSITION
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition dans l’ancienne menuiserie de la Halle Tropisme, la première quinzaine de mars 2020
déjà investi par Glassbox lors de sa première résidence à Montpellier en février-mars 2019.
Il s’agit d’un espace de 230m2 au coeur de la Halle, tiers lieu ayant- ouvert il y a un an et regroupant des bureaux de professionnels dans le secteur de la création, un espace de concert et un café-restaurant.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est de 3 semaines environ (dates à préciser entre le 10 février et le 5 mars, jour du vernissage). sur cette période l’artiste dispose du lieu d’atelier autant qu’il le souhaite.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation seront pris en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition avec l’aide de l’équipe Glassbox.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WETRANSFER)

  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels),

  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (2 page maxi),

  • Un budget prévisionnel détaillé,

  • Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents dans ce document et sur le site),
    
- Un curriculum vitae

  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « GLASSBOX-SUD 2020 » en objet du mail.
    CALENDRIER
    3.01.2020 : Date limite de candidature, envoi par mail avant minuit
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    10 janvier 2020 : Annonce des résultats

    10 au 28 février 2020 : Résidence

    29 février - 4 mars 2020 : Montage à la Halle Tropisme
    1ère quinzaine de mars 2020 (dates à préciser) : Exposition
    15 mars 2020 : Démontage
    http://www.glassbox.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET CRÉATION 2020 AU CRAFT - artiste céramiste / LIMOGES
CRAFT – Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre propose une résidence de recherche et de production en 2020, pour un(e) artiste céramiste professionnel(le)
sur la base d’une intention de projet formulée par écrit. L’artiste céramiste retenu sera accompagné pour la réalisation de ses recherches et la production par une équipe de deux techniciens céramistes.
Créé en 1993, il accueille des créateurs désireux de travailler le matériau céramique pour des projets innovants.
Véritable laboratoire de recherche, de développement et de création le CRAFT est doté d’équipements performants pour le travail de la céramique permettant la création d’œuvres uniques ou de prototypes.
En lançant cet appel à projet à destination des céramistes, le CRAFT souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale.
Il contribuera ainsi à soutenir les artistes céramistes professionnels dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
Une telle résidence permettra de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus, qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique.
L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT.
Date limite de dépôt des projets : le 6.03.2020.
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Les candidatures sont à adresser par mail à : contact@craft-limoges.org
L’examen des candidatures se déroulera durant le mois de mars et la décision sera rendue fin mars 2020.
Périodes de résidence à déterminer avec l’artiste céramiste sélectionné, entre le 6 avril et le 26 juin 2020 (une présence de 10 semaines sur le lieu de résidence sera demandée).
MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE
LE CRAFT propose une résidence de recherche et de production pour un artiste céramiste expérimenté sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulée par écrit.
Les artistes céramistes professionnels sont invités à postuler avec un projet de recherche et de création qui devra s’inscrire dans le projet du CRAFT,
tenant compte du développement des nouveaux usages de la matière céramique, en faisant dialoguer art et technique.
La sélection s’effectuera à partir des éléments suivants qui devront être fournis lors de la candidature, sous forme numérique uniquement :

  • Biographie (curriculum vitae) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone),
    date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)
  • Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste comportant des visuels des projets céramiques réalisés, des visuels des expositions et des textes existants sur le travail du céramiste.
  • Note d’intention fondée sur le projet impliquant le matériau céramique qui exposera les réflexions et pistes de recherche à explorer dans le cadre de cette résidence.
    Chacun de ces documents participera à l’appréciation du dossier pour la sélection.
    Date limite de dépôt des projets : le 6.03.2020.
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    Conditions d’éligibilité
    La résidence de recherche et de production sera ouverte :
  • À un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France
  • Sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation et étant capable de travailler au sein de l’atelier en autonomie.
  • Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français.
    Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 10 semaines minimum entre le 6 avril et le 26 juin 2020.
    Comité de sélection
    Un comité de sélection élira le ou la candidat(e) retenu(e) sur la base de la pertinence du projet proposé et dans le respect des conditions d’éligibilité.
    Le jury de sélection sera composé de représentants du CRAFT, de représentants de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, et de professionnels extérieurs.
    FONCTIONNEMENT
    Conditions d’accueil
    Le CRAFT mettra à la disposition du résident un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson.
    Les techniciens permanents seront présents sur place pour soutenir le travail du résident en lui apportant une aide matérielle et technique.
    L’artiste céramiste sélectionné bénéficiera dans le cadre de ladite résidence :
  • Une bourse de résidence : une enveloppe de 2500 euros (charges comprises) sera allouée pour l’intégralité de la résidence. Les modalités de versement seront précisées au contrat.
  • Un lieu de recherche et d’activité de création équipé, au sein du CRAFT (comprenant une salle de repos et un espace de restauration avec frigo et micro-onde)
  • Un lieu d’hébergement (mise à disposition d’un logement privatif)
  • Prise en charge des frais de déplacements : aller/retour de son domicile au lieu de résidence (à hauteur de 5 fois 200 euros maximum)
  • Prise en charge d’un repas par jour de résidence (participation à hauteur de 15 euros)
    Autour de la résidence
    Dans le cadre de cette résidence, le CRAFT, lieu de résidence, facilitera les recherches et rencontres du résident sur le territoire.
  • L’équipe du CRAFT facilitera les rencontres et mises en contact avec les acteurs du territoire.
  • Dans l’idée de transfert de compétences et savoir-faire, le CRAFT accompagnera l’artiste céramiste en mettant en place des partenariats avec les écoles, le monde de l’industrie des arts
    du feu à Limoges pour permettre le développement du projet initié.
  • Suivi du projet : suivant son évolution, le projet de résidence pourra faire l’objet d’une production d’œuvre, d’une édition et d’actions de médiation.
  • Durant la résidence, l’artiste céramiste pourra être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres et de visites organisées par le CRAFT et dont les modalités seront établies en concertation.
    L’artiste céramiste pourra notamment être amené à rencontrer des étudiants de l’école d’art, des étudiants des établissements spécialisés dans la formation céramique et ainsi à présenter son travail et sa démarche de création.
    Restitution et médiation
    La résidence donnera lieu à différentes actions de médiation et à des événements aux formats variés en direction du grand public, des professionnels et intervenants artistiques
    du territoire mais également des scolaires et étudiants (présentation publique des œuvres produites au sein même de l’atelier, conférences etc.)
    http://www.craft-limoges.org/

ARTISTE ENSEIGNANT.E

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs recherche un.e responsable de l’atelier Scénographie - vacation / PARIS
Date limite de candidature : 25.12.2019
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FICHE DE POSTE 2019-293943

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Responsable de l’atelier Scénographie
Catégorie/ Corps – fonction : Vacation sur budget de l’EP
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche
Emploi(s) Type : Assistant technique d’enseignement (RCH03C)
Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) 31 rue d’Ulm
 75240 Paris Cedex 05
Mission et activités principales : Le/la responsable d’atelier technique en Scénographie, assure la mise en œuvre des opérations liées aux activités de l’atelier.
Etendue des missions :
Le ou la titulaire du poste est amené/e à travailler en binôme et se trouve co-responsable des ateliers dédiés relevant de son champ d’activité. Au titre de ses missions, il/elle :

  • Assure l’accompagnement des élèves dans les différentes étapes de leur travail en atelier scénographie ;
  • Met en œuvre différentes techniques répondant aux projets dans le domaine du spectacle vivant et celui du cinéma : régie lumière et son, vidéo, construction de décors.
  • Accompagne les projets des élèves, ce qui peut conduire à aborder succinctement des notions de conception lumière, plans de feu, dispositifs de sonorisation, outillage électro-portatif, sécurité liée aux évènements publics.
  • Assure l’évaluation des ressources nécessaires (temps de travail et fournitures) ;
    
- Est garant de la sécurité des occupants de l’atelier dans tous ses champs d’activité (détermination de la jauge admissible) ; et dans l’utilisation rationnelle des consommables ;
    
- Participe au fonctionnement, dans ses aspects de gestion budgétaire et des stocks nécessaires aux réalisations ;

  • Est force de proposition, et ouvert au dialogue avec les enseignants, pour le renouvellement ou l’acquisition de nouveaux équipements (commission d’équipement annuelle) ;

  • Est garant de la maintenance préventive et curative externalisée des équipements, en partenariat avec le service maintenance des équipements.
    L’activité de l’atelier s’adresse principalement à la spécialisation de scénographie, mais aussi à toutes les spécialisations dans le cadre de workshops, et autres activités dans le champ des prestations de l’atelier.
    Compétences techniques
  • Maîtrise des règles de l’art dans le domaine de compétence lié aux métiers du spectacle vivant.
    
- Pratique des outils bureautiques standards 

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
    Savoir-faire
  • Savoir-faire et compétences techniques de haut niveau dans les différentes techniques de lumière de la vidéo-projection et du son.
  • Notions en construction de décors.
  • Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
  • Capassité́ à ajuster ses méthodes et les modalités d’accompagnement en fonction des projets personnels de recherche des étudiants
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Sens aigu du service public
  • Grande disponibilité
  • Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques,
  • Capacité à s’impliquer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
    Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
    Environnement professionnel :
    L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la culture.
    Dotée d’un budget annuel de 13 M euros, elle compte un effectif professionnel de 250 personnes.
    L’École met en œuvre la formation d’environ 700 élèves destinés aux métiers du design et de la création, dans 10 spécialités.
    En lien fonctionnel avec la Direction des études et regroupés au sein de la Direction technique, 20 ateliers contribuent à ces formations
    (gravure, sérigraphie, recherche, unités mobiles, ennoblissement textile, maille, tissage, vêtement, vidéo, photo, scénographie, plateaux de prises de vue,
    maquette/résine/finition, bois, métal, morpho-structure, régie bâtiment, prêt de matériel et installations vidéo).
    L’EnsAD porte administrativement un second laboratoire commun aux 5 écoles nationales supérieures d’art de PSL : « SACRe »
    (Sciences Arts Création Recherche), réunissant 100 membres permanents (dont 50 doctorants financés).
    Elle développe de nombreux partenariats et une activité de promotion des élèves incluant des manifestations évènementielles, au sein et hors de l’établissement.
    L’École est membre de la COMUE de Paris-Sciences et Lettres – PSL Research University et de la Conférence des Grandes Écoles.
    Liaisons hiérarchiques :
  • Le/la titulaire du poste sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur technique ;
  • Les activités d’accompagnement pédagogique sont développées sous l’autorité fonctionnelle du directeur des études. 
Liaisons fonctionnelles :
  • L’activité de l’atelier scénographie peut faire appel à des compétences d’autres ateliers notamment dans le secteur de la photo/vidéo, le plateau vidéo, métal, bois, finition
  • Avec tous les utilisateurs de l’Ecole : enseignants, personnels administratifs et techniques (28 responsables d’ateliers). 


Perspectives d’évolution :
Le poste peut constituer une étape significative dans le déroulement de la carrière de la personne recrutée dans le secteur de l’enseignement supérieur des écoles d’arts.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

  • Poste en vacation en plein temps sur l’année 2019, qui donnera lieu à un CDD d’un an en 2020.
  • Amplitude de travail pouvant glisser ponctuellement dans la plage horaire 9h-22h du lundi au vendredi dans laquelle l’emploi du temps du responsable d’atelier sera défini pour optimiser l’amplitude en fonction de son binôme (60%) ;
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Candidat organisé, patient, pédagogue, créatif, capable d’adapter la fabrication au projet et de l’accompagner.

    Une formation initiale / une expérience dans des domaines se rattachant à la définition de la mission, notamment en école d’art sera appréciée.

    Expérience pédagogique souhaitée.

    Le(a) candidat(e) doit avoir une liste de références + curriculum vitae attestant de son parcours dans ses domaines de référence.
    Qui contacter ?
    Date limite de candidature : 25.12.2019
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    Les informations peuvent être obtenues auprès de Monsieur Christophe Mallet, directeur technique 01 42 34 97 39 ; christophe.mallet@ensad.fr
    Les candidatures – lettres de motivation et curriculum vitae précisant vos coordonnées complètes - sont à adresser à :
    Monsieur le Directeur École nationale supérieure des Arts Décoratifs 31 rue d’Ulm 75240 PARIS CEDEX 05
    Et par courriel à : recrutement@ensad.fr
    Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visée par votre hiérarchie, doit par ailleurs être adressée
    par courrier à la : sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré 75033 Paris cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel est obligatoire.
    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations
    dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. 

    https://www.ensad.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Le musée et le domaine national de Versailles recrute un.e monteur.trice installateur.trice d’œuvres d’art / VERSAILLES
Envois des candidatures avant le : 18.12.2019
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Référence 2019-296098
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Fonction publique d’Etat Catégorie C
Corps : ATAE (filière technique)
Spécialité : Groupe RIFSEEP* : 1
Domaine fonctionnel & emploi Culture et patrimoine
TECHNICIENNE/TECHNICIEN DU PATRIMOINE (FPE - FP2CUL06)
Domaine(s) Fonctionnel(s) : (Cf. Répertoire ministériel des métiers de la culture – RMCC 2012) CUL06
Emploi(s) Type : (cf. Répertoire ministériel des métiers de la culture – RMCC 2012) FPECUL06
L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles recrute un Monteur installateur d’œuvres d’art (F/H).
Rattaché à la Direction du Musée National, le Monteur installateur d’œuvres d’art (F/H) aura pour mission de concevoir, préparer, réaliser et mettre en œuvre les moyens techniques
et dispositifs spécifiques nécessaires au montage, à la présentation et à la mise en valeur des collections présentées au public à titre permanent ou temporaire.
Elle/il aura pour activités principales :
la définition des matériels nécessaires à une opération,
certaines opérations liées à l’emballage et au conditionnement des œuvres,
du transport et de la manutention des œuvres,
des actions de mise en valeur muséographique (accrochages, mise en place, préparation d’espaces…),
du montage des œuvres présentées à l’occasion de certaines expositions temporaires,
du suivi des procédures d’entretien du matériel conformément à la législation en vigueur,
participera aux actions de conservation préventive (dépoussiérage, piégeage d’insectes, etc.),
pourra être amené à effectuer des missions en France et à l’étranger.
Profil recherché
Savoir :
intérêt pour l’histoire de l’art et la conservation du patrimoine,
sensibilité aux œuvres d’art et à leurs matériaux constitutifs,
aptitude à la conduite des véhicules et engins du service (permis B, CACES éventuels…),
aptitude au travail en hauteur (montage, utilisation et vérification d’échafaudages roulants).
Savoir-faire :
goût pour le travail en équipe.
Savoir-être :
sens pratique et aptitudes au travail manuel,
bonne condition physique.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Déplacements possibles en France et à l’étranger
Manutention
Qui contacter ?
Renseignements sur le poste et sur les horaires de travail : auprès de Madame Florence Caillieret, régisseuse-responsable : 01.30.83.58.73 ou florence.caillieret@chateauversailles.fr
Envois des candidatures avant le : 18.12.2019
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à : candidatures@chateauversailles.fr et à severine.duroselle@chateauversailles.fr
ou à l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles 1 rue de l’indépendance Américaine RP 834 Versailles Cedex.
Une copie de la candidature (lettre + curriculum vitae) doit obligatoirement être adressée par le candidat soit :
par courriel, à : candidature.dgp@culture.gouv.fr, en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du corps concerné et le numéro BIEP de la fiche de poste
Modalités de recrutement
les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
Adresse administrative et géographique de l’affectation : Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Direction du Musée National Service conservation Grand Commun RP 834 78 008 Versailles
http://www.chateauversailles.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le Musée d’art moderne de Paris recherche une.e coordinateur.trice du département des collections du musée / PARIS
Présentation de l’Etablissement Public Paris Musées :
Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013 de la gestion des 14 musées* de la ville.
Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan
au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics,
qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger, ..
*Les 12 musées de Paris Musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris,
la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc –
Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
Localisation du poste : Musée d’art moderne de Paris Service : Conservation
Catégorie : A – conservateur du patrimoine Adresse : 11 avenue du président Wilson 75016 Paris
Sous l’autorité du directeur du Musée, coordonner le département des collections du musée et piloter en lien avec le service culturel les projets de valorisation numérique des collections ;
participer à l’organisation, à l’enrichissement et à l’animation des collections en lien avec l’équipe de conservateurs,
suivre les manifestations au sein des collections et assurer le commissariat des expositions temporaires au musée et hors les murs.
Affectation : Musée d’Art moderne de Paris
Rattachement hiérarchique : poste placé sous l’autorité du directeur du Musée
Principales missions :
Le/La conservateur.trice sera notamment en charge des activités suivantes :

  • Coordonner le département des collections du musée et veiller à assurer, en lien avec les conservateurs chargés de département, le pilotage et la coordination des missions transversales inhérentes à la vie de la collection ; 

  • Participer au rayonnement du musée, en particulier à l’international (Europe et extra-européen) ; 

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l’établissement et notamment à la mission d’enrichissement, de valorisation et de diffusion des collections ; 

  • Piloter une réflexion autour de la valorisation numérique des collections : poste référent du service de la conservation pour le développement d’outils de médiation numérique (gigapixels applications, enrichissement des projets) ;
    
- Proposer et conduire des recherches documentaires, bibliographiques, archivistiques sur les œuvres de la collection en vue de leur publication ; 

  • Assurer le commissariat scientifique de certains projets de ré-accrochage des œuvres des collections, d’expositions temporaires présentées au musée et susceptibles d’être représentées en France et à l’étranger ; 

  • Participer à la recherche de mécénat en lien avec la direction du développement des publics, des partenariats et du mécénat de Paris Musées 

  • Développer, au sein du département des collections, l’approche pédagogique du propos scientifique afin d’élargir le public du musée, en lien avec les services concernés de Paris Musées 

  • Connaitre et appliquer les procédures développées dans le cadre du label QUALIPARIS Profil, compétences et qualités requises : 

    Profil : Conservateur.trice du patrimoine
Expérience de 10 ans minimum
Autonomie, polyvalence et sens de l’organisation
Aptitude au travail en équipe, au partage et à la coordination
    Compétences managériales

    Disponibilité et réactivité
Sens du service public
Intérêt pour les outils de médiation numérique 

    Savoir faire :
Mener et encadrer des recherches

    Communiquer en direction des publics variés

    Maîtrise des fonctionnalités des applications informatiques dédiées à la fonction Pratique courante de l’anglais 

    Connaissances :
Connaissances scientifiques en histoire de l’art moderne et contemporain

    Connaissance des milieux de l’art international et des acteurs, particuliers et institutionnels,
    Techniques relatives à la gestion des collections et des outils de la documentation
    Connaissance de la législation et réglementation en matière patrimoniale
    Niveau d’études minimum requis : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent
    Ouvert aux contractuels
Contact : 
Transmettre le dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par courrier électronique
    à la direction des ressources humaines de Paris Musées et au secrétariat général du Musée d’art moderne : recrutement.musees@paris.fr et laurie.szulc@paris.fr
    http://www.mam.paris.fr

LOCATION ATELIER

Atelier « Cent75 » / PARIS
L’atelier « Cent75 » propose des postes de travail à louer pour sculpteurs, céramistes, mosaïstes et autres plasticiens de la matière,
de façon ponctuelle ou sur le long terme à partir de 150 euros /mois pour un poste simple avec casier de rangement
ou de 200 euros et 400 euros/mois pour des postes aménageables.
Un four céramique de 60 litres.1000 c°.10 euros/cuisson est à disposition pour les membres de l’atelier.
Julien Signolet 175 rue de la Roquette 75011 Paris Métro : lignes 3 ou 2 Père Lachaise ou 9 Voltaire
Contactez : 06 72 07 07 08 signoletsculpteur@free.fr