- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PYRÉNÉES-ATLANTIQUES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SERRES -
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # VALENTON -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 3 # ANGERS - BORDEAUX (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # BORDEAUX (2) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Dispositif culturel « l’Art dans l’espace public » 2019/2020 / PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
L’intérêt se matérialise par la transmission au plus tard le 19.08.2019
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Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Co-pilotage : DGA des Territoires, Education et Vivre ensemble
- Mission Ingénierie et développement territorial
- Mission Actions culturelles, Langues régionales
Objectifs :
Prendre en compte les enjeux de politiques publiques des territoires « Donner du et un sens à la création artistique »
S’inscrire dans une démarche participative et d’appropriation des acteurs locaux
« Une dimension transversale en phase avec les projets de développement locaux = co-construction »
Offrir aux artistes une palette plurielle de supports d’expression et une tribune de médiatisation intéressante
Période de réalisation : fin 2019 à fin 2020 prise en compte de la saisonnalité en fonction de la localisation et de la vocation des sites ou équipements.
Les orientations de ce dispositif départemental
L’œuvre devra susciter, auprès de l’ensemble des usagers, une nouvelle perception du site et s’inscrire dans une démarche d’embellissement et d’intégration paysagère.
Aucune technique d’expression n’est à priori privilégiée. Toutefois les modalités d’entretien seront étudiées avec une attention particulière.
Au-delà de la création de l’œuvre une médiation culturelle sera sollicitée.
Les Sites ou équipements départementaux potentiels identifiés
Une vingtaine de sites sont envisagés. Ils seront confirmés lors de la répartition de chacun d’eux auprès des artistes retenus.
Il s’agit pour le secteur Béarn :
- Des collèges du Piémont : Arudy, Bedous ...
- De silo(s) à sel, d’un paravalanche,
- De grange(s) de stockage de matériel en montagne
- Du mur anti-bruit de la voie du Hauban au nord de l’agglomération paloise
- La bibliothèque de prêt à Pau
Pour le secteur Pays basque
- De plusieurs collèges, à titre d’exemple les collèges de Maracq à Bayonne, Cambo-les bains ...
- L’espace petite enfance du SDSEI Adour-Bayonne,
- Le port de Socoa,
- L’unité technique départementale de Saint-Etienne de Baïgorry,
- Le rond-point de Saint-Palais
La démarche et le planning prévisionnel :
Phase 1
Appel à manifestation d’intérêt auprès d’artistes ou de collectifs référencés « Art dans l’espace public »,
L’intérêt se matérialise par la transmission au plus tard le 19.08.2019
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- Un courrier précisant et motivant l’intérêt pour la participation à ce dispositif départemental
- Un dossier artistique
- L’attestation d’un statut permettant de produire une facture ou une note d’honoraires
Le choix des artistes ou collectif sera réalisé à partir de(s) « la signature(s) présentées dans le dossier » fin août 2019.
L’ensemble des candidats seront informés des décisions début septembre.
Phase 2
Rencontre avec les artistes ou collectifs retenus mi - septembre 2019
- Etude concertée sur la répartition des sites
- Remise des thématiques et/ou problématiques inhérentes à chaque site ainsi que les éléments techniques afférents
- Cadrage des éléments contractuels
Phase 3
Les artistes ou collectifs transmettent leur(s) propositions mi-octobre 2019
- Un projet d’esquisse au format A3 en précisant le parti pris artistique : technique / rôle de l’œuvre dans l’espace public concerné...
- Le temps nécessaire à la réalisation en 1⁄2 journées
- Le contenu de la médiation culturelle avec les acteurs locaux (au plus une journée)
- Le prix global de la prestation
Phase 4
Signature du contrat après discussion et planification de la réalisation de l’œuvre courant novembre 2019
Le dépôt des candidatures :
Le candidat sollicite sur la boîte mail : appelaprojets64@le64.fr la création d’un lien sur la plateforme « transfert64 » du Département qui lui permettra de transmettre sa candidature.
Chaque candidature devra être déposée sous la forme d’un dossier compressé comprenant toutes les pièces obligatoires avec pour titre le nom du candidat et la mention « Art dans l’espace public ».
Pour toutes informations ou précisions complémentaires et demande à titre indicatif des photos de sites non contractuelles :
- Mission Ingénierie et Développement territorial : Madame Sylvie DAVID 05 59 11 40 39
- Mission Actions culturelles, Langues régionales : Monsieur Jean-Philippe GARCIA 05 59 11 43 88
Par mail : appelaprojets64@le64.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Association Serres Lez’Arts RÉSIDENCE « REG’ART SUR LE TERRITOIRE » / SERRES
Date limite de dépôt des projets : mardi 20.08.2019 minuit
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Projet artistique
Pour la réalisation d’un sentier artistique à Serres
Serres Lez’Arts est une association qui a pour objectif de favoriser le développement artistique et culturel sur le territoire Alpin.
Située au sud des Hautes-Alpes, dans un territoire de montagnes et de vallées en milieu rural, notre association se structure autour des activités suivantes :
Une exposition annuelle durant 3 jours, dans le village historique de Serres, regroupant une vingtaine d’artiste sur des lieux d’exposition atypiques,
basée sur l’idée d’une rencontre des pratiques artistiques et des publics.
Un programme de sensibilisation et de médiation avec notamment des ateliers de pratiques enfants, ados, adultes, des stages, des conférences, des Ateliers d’Art Ambulants,
en direction de tous les publics : établissements scolaires, associatifs, structures médicales, milieu fermé, handicap...
Le pilotage du CEM* (*Collectif Espace Multiculturel) avec une programmation d’événements culturels (films, documentaires, conférences, Café/débats...) et des bureaux partagés.
Ce collectif regroupe plusieurs associations du Serrois :
Les Amis de Serres (Association de Sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine Serrois)
Le Hang’Art (Association d’artisans d’art à Serres)
La MJC (animation socio-culturelle à Serres)
Ludambule (Association de ludothèque itinérante dans les Hautes Alpes)
Tousamba (Association, cous de musique brésilienne)
Principe et contenu de la résidence « Reg’Art sur le territoire » à Serres :
Cette résidence donnerait les moyens à deux artistes professionnels, relevant des domaines d’expressions classique et contemporaine sans limites de pratiques ni de techniques.
L’objectif étant de développer une recherche originale en lien avec le contexte spécifique et la thématique de la résidence.
Dans le cadre de ce dispositif, il s’agirait de porter un regard singulier sur ce territoire : Serres village historique, classé petite cité de caractère, implanté en plein cœur d’un site naturel exceptionnel.
L’axe proposé est celui d’un cheminement dans le village permettant de porter un nouveau regard sur le patrimoine (bâti et naturel)
Les artistes sont invités à réaliser des pièces inédites originales conçues spécifiquement pour la résidence. Les œuvres seront conçues pour être installées en extérieur dans le village de façon définitive.
Ce travail doit pouvoir se matérialiser autour de la création d’un sentier d’art à Serres.
Sur place, l’équipe de Serres Lez’Arts et nos partenaires CEM* accompagnent les artistes en résidence dans les divers aspects de leurs recherches et en les mettant en relation
avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leurs projets.
Une attention particulière sera portée à la dimension éducative et pédagogique.
Enfin, notre projet 2019, s’inscrit dans la continuité de la résidence mise en place en 2018. Cette dernière avait abouti à une intervention sur sept semaines de deux artistes.
Cette résidence s’inscrit dans un projet de coopération entre les associations Serres Lez’Arts, Grandeur Nature (art environnemental) et Noonsi production (musiques actuelles) : Les Transhumances Artistiques.
Ce projet vise la mise en place d’actions culturelles communes dans le cadre de résidences artistiques itinérantes sur un territoire élargi : Monts de Vaucluse, Baronnies.
Conditions d’accueil de la résidence à Serres
Période :
Les résidences auront lieu entre Octobre 2019 et Septembre 2020
Durée :
Une durée d’environ 7 semaines soit 50 jours de travail (en 3 fois maximum), définie par un planning entre l’association et les artistes :
> Séjour 1 : arrivée de l’artiste, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet.
Présentation de l’artiste : travaux et démarche artistique générale (à définir) dans le cadre d’une exposition commune des
Transhumances Artistiques
> Séjour 2 : phase de création (en atelier/ou in situ) et de médiation à Serres
> Séjour 3 : restitution de la résidence et installation des œuvres sur le sentier artistique
L’inauguration de ces œuvres pourra se faire au cours du printemps 2020 ou à l’automne 2020 dans l’espace public du sentier artistique.
Défraiement et matériel :
Les frais de déplacement domicile/Serres seront remboursés à l’artiste sur présentation de factures pour 3 aller/retour maximum.
Le matériel propre à la création sera remboursé sur facture en fonction des financements.
Rémunération :
L’artiste recevra une bourse de 2000 euros comprenant honoraires ainsi que besoins personnels.
Espace de travail et condition d’accueil
Locaux : Serres Lez’Arts permet aux artistes de bénéficier d’un espace de travail
partagé de 20m2 x 2 (atelier + véranda) avec accès à internet et mis à disposition des équipements techniques disponibles.
L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
Hébergement : Il sera logé chez l’habitant
La résidence :
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Activité : 70 % du temps sera réservé à la création propre et 30 % du temps à des activités pédagogiques, médiations, interventions, conférences, rencontre avec les différents publics.
Critères de sélection :
L’artiste sera sélectionné selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines et classiques
Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Serres
Singularité de la recherche considérant les aspects du territoire et le cahier des charges
Perspectives d’intégration dans le cadre d’un sentier d’art
Faisabilité du projet, contrainte de pérennité et de conservation sur le site du sentier en extérieur
Cadre juridique :
Une convention de résidence spécifiant les engagements de Serres Lez’Arts /Le CEM et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit comporter :
Une lettre de motivation.
Une biographie / curriculum vitae.
Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages).
Des textes destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat.
Une note d’intention (maximum 3000 signes).
Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence.
Les coordonnées administratives et financières.
Date limite de dépôt des projets : mardi 20.08.2019 minuit
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Le dossier de candidature doit être transmis par courrier uniquement à : Serres Lez’Arts Mairie 1 rue du Portail 05700 Serres
Un comité de sélection composé de 2 membres de Serres Lez’Arts, deux professionnels de l’art et d’un représentant institutionnel se réunira mi-juillet et la décision sera rendue fin juillet 2019.
Pour plus d’informations : contactez par mail : serreslezarts@gmail.com ou par téléphone au 04 92 46 84 24
http://serreslezarts.wixsite.com/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Appel à la conception et réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du futur collège intercommunal à Valenton / VALENTON
Objet du marché : appel à candidature pour la conception et réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du futur collège intercommunal à Valenton.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euro(s) (T.T.C.).
Date limite de réception des candidatures : 16.09.2019 à 16h.
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Marché public ou privé
Référence du marché : 4751616
Date de clôture estimée : 16/09/2019
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Etat : Première publication Publié dans : BOAMP 19-113993
Avis d’appel public à la concurrence Département(s) de publication : 94 Annonce No 19-113993
Services
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Département du Val de Marne.
Correspondant : M. le président du Conseil départemental, Département du Val-De-Marne, direction des bâtiments 94054 Créteil Cedex,
courriel : Db-saf-marches@valdemarne.fr adresse internet : http://www.valdemarne.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.valdemarne.fr//marches-publics.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : appel à candidature pour la conception et réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du futur collège intercommunal à Valenton.
Ce collège, implanté sur la commune de Valenton, accueillera 750 élèves des communes limitrophes (Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges).
Les préoccupations énergétiques et environnementales se situent au cœur du projet architectural.
Ce bâtiment HQE, 3 étoiles en performance économique durable, va plus loin dans la réglementation.
Il prend en compte les questions de confort thermique et visuel, qui privilégie au maximum un chauffage et un éclairage naturel du lieu (lumiducs).
Le but étant de consommer le moins d’énergie possible et de procurer un confort d’été satisfaisant.
Le matériau principal sera le bois, les bâtiments reposeront néanmoins sur des fondations et un socle béton, les façades étant partiellement doublées d’une résille en métal.
Pour cette architecture fonctionnelle aux préoccupations environnementales, luminosité naturelle, compacité, utilisation du bois, dans le respect des normes et de la réglementation, l’intervention artistique est attendue.
L’Artiste devra surprendre en réalisant un geste visible sans être monumental.
Catégorie de services : 26.
CPV - Objet principal : 92311000.
Lieu d’exécution : collège intercommunal, 94460 Valenton.
Code NUTS : -FR107.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
la présente consultation est passée selon une procédure adaptée restreinte et porte sur la réalisation d’une œuvre du 1% artistique,
en application des articles L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R-2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
la procédure prévoit une phase de candidature et une phase de remise de projets pour les 4 candidats retenus à l’issue de la première phase
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la procédure s’inscrit dans le cadre de la construction du futur collège intercommunal à Valenton.
Ce collège sera implanté sur la commune de Valenton et accueillera 750 élèves des communes limitrophes Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges.
La livraison du collèges est prévue pour la rentrée 2021.
l’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euro(s) (T.T.C.).
Elle inclut : - Le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande qui comprend la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude (exemple : BET structure...),
la réalisation, l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’œuvre), l’installation l’œuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire ; - Les frais de jury et de publicité ainsi que les indemnités aux 3 candidats dont le projet artistique n’a pas été retenu.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : oui.
Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 2 mai 2020.
Cautionnement et garanties exigés : compte-Tenu de la nature des prestations, le marché est dispensé de toute sûreté (retenue de garantie, caution...).
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
le paiement se fera par mandat administratif conformément aux articles L. 2191-1 à L. 2192-15 et R. 2191-1 à R. 2193-22 et à la réglementation en vigueur, le financement sera assuré par les ressources du budget départemental.
Les prix sont révisables.
dans le cadre de la dématérialisation de la facture et conformément à la réglementation en vigueur, depuis le 1er janvier 2017 et pour les TPE au 1er janvier 2020,
les factures électroniques peuvent être déposées par l’entreprise attributaire sur le portail Chorus Pro.
Plus d’information sur le site https://chorus-pro.gouv.fr.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : aucune forme de groupement n’est imposée par le Pouvoir adjudicateur.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : ne seront pas admises les candidatures qui ne seront pas recevables en application des articles
R. 2142-1, R. 2142-3 et R. 2142-4, R. 2143-6 à R. 2143-10 et R. 2144-1 à R. 2144-7 du code de la commande publique.
Pour permettre au pouvoir adjudicateur d’évaluer ses garanties techniques et financières ainsi que ses capacités professionnelles, le candidat individuel - ou les membres du groupement en cas de candidature groupée - produira une lettre de candidature (formulaire Dc1) et une déclaration du candidat (formulaire Dc2)
- un formulaire pour chacun des membres du groupement en cas de candidature groupée.
Le candidat individuel ou chacun des membres du groupement fournira également, en annexe du Dc2, les éléments demandés par le pouvoir adjudicateur dans le Règlement de la Consultation (article 3 du Rc).
Les Dc1 et Dc2 sont disponibles sur le site : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat. Ils peuvent également être établis sur format libre.
La réponse est électronique mais la signature n’est plus requise lors du dépôt, et sera demandée à postériori au seul candidat retenu.
(dans le cas où le candidat ne dispose pas de la signature électronique, l’acte d’engagement sera re-matérialisé et signé de façon manuscrite par le candidat).
Les candidats disposent toujours de la faculté de signer électroniquement leur offre au moment de son dépôt.
Le Département accepte également en lieu et place des Dc1 et Dc2, le document unique de marché européen (Dume), accompagnés des éléments demandés au règlement de consultation.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : le dossier de candidature comportera : - Une lettre de motivation qui témoignera de l’intérêt du candidat pour le projet en lien avec ses/leurs recherches artistiques ;
- un curriculum vitae détaillant plus particulièrement l’activité récente (expositions, publications...) de l’artiste ou de l’équipe d’artistes et ses dernières réalisations :
- une sélection de 5 visuels du travail de l’artiste ou des artistes dont la présentation éventuelle de 2 projets de commandes publiques déjà réalisées par l’artiste à partir de 5 visuels maximum (format jpeg) ;
- un dossier artistique permettant d’apprécier la démarche artistique dans son ensemble (visuels et/ou texte) format PDF.
La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
la consultation s’adresse aux artistes engagés dans une démarche professionnelle.
les candidats doivent pouvoir justifier d’une garantie professionnelle ou de leur numéro d’immatriculation (no de SIRET, attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger).
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.
Marché réservé : non.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 1.
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : les candidatures seront analysées et sélectionnées selon les critères suivants et après avis du comité artistique composé pour le projet : - des motivations exprimées pour le projet
- de la qualité et l’exigence du dossier artistique transmis
- de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande
- de l’expérience du candidat assurant de la faisabilité du projet qui sera proposé
les candidats sélectionnés seront invités à remettre un projet sous réserve de respecter les dispositions à l’article 3.5 du présent RC.
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération. - qualités artistiques : 60 % ;
- qualités techniques : 25 % ;
- prix de la prestation : 15 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 16.09.2019 à 16h.
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Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DBD-2019-25.
Récompenses et jury :
Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant de 3 500,00 euro(s) (T.T.C.),
après avis du Comité artistique sur la conformité des prestations remises au regard des exigences du Règlement de consultation / Cahier des charges.
Le représentant du Pouvoir adjudicateur, conformément aux propositions du Comité artistique, pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats qui auront remis une offre non conforme
au programme de la commande artistique, incomplète ou insuffisamment approfondie.
pour l’équipe lauréate, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
Renseignements complémentaires : modalités de retrait du dossier de consultation des entreprises :
l’ensemble du dossier de consultation est disponible gratuitement par téléchargement (Cf. Le lien URL ci-dessous, indiqué à la rubrique " Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus ").
Les entreprises disposent également d’une hotline au : 01 76 64 74 08 pour l’assistance éventuelle au téléchargement.
Il est fortement conseillé de s’inscrire lors du téléchargement du dossier de consultation pour être alerté des éventuelles modifications ou précisions sur les consultations téléchargées.
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
modalités de remise des offres : les modalités de remise des candidatures sont spécifiées au règlement de la consultation et dans son annexe.
La consultation des avis, le retrait des DCE, le dépôt des questions éventuelles ainsi que le dépôt des candidatures par voie électronique sont obligatoires
sur le site www.valdemarne.fr/marches-publics ou depuis le portail Maximilien (http://www.maximilien.fr), plate-forme des marchés publics franciliens ou depuis l’adresse URL des adresses complémentaires.
la transmission des plis, obligatoire par voie electronique, s’effectue conformément aux articles R. 2132-1 à R. 2132-14 du code de la commande publique,
sauf Copie de sauvegarde (le cas échéant). Cette copie de sauvegarde devra parvenir par tous moyens permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de sa réception et d’en garantir la confidentialité.
Pour son envoi postal : Conseil départemental du Val-De-Marne - direction des bâtiments - service administratif et financier - secteur marchés- 94054 - Créteil Cedex .
Pour les dépôts sur place, contre récépissé (coursier, organisme spécialisé dans le transport express de plis et de colis), veuillez-vous présenter à :
Direction des bâtiments- service administratif et financier - secteur marchés (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h) au 10 chemin des Bassins à Créteil avant la date limite des remises des plis.
Chaque pli portera la mention suivante : " Copie de sauvegarde - ne pas ouvrir. Appel à candidature - conception et réalisation d’une œuvre d’art 1% artistique - collège intercommunal à Valenton" ainsi que le nom de l’expéditeur.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Département du Val-de-Marne.
dépôt des offres par voie électronique obligatoire depuis l’adresse du profil acheteur du Conseil départemental du Val-De-Marne : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
ou en cliquant sur le lien URL suivant (site de Maximilien, la plate-forme des marchés publics franciliens), 90454 Créteil Cedex,
adresse internet : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=350410&orgAcronyme=a8z.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
adresse internet : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=350410&orgAcronyme=a8z.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Département du Val-de-Marne.
téléchargement du DCE depuis l’adresse du profil acheteur du Conseil départemental du Val-De-Marne : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
ou en cliquant sur le lien URL suivant (site de Maximilien, la plate-forme des marchés publics franciliens), 94054 Créteil Cedex,
adresse internet : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=350410&orgAcronyme=a8z.
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle - case postale 8630 77008 Melun Cedex, tél. : 01-60-56-66-30,
courriel : Greffe.ta-melun@juradm.fr, télécopieur : 01-60-56-66-10 adresse internet : http://Melun.tribunal-administratif.fr.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle - case postale 8630 77008 Melun Cedex,
tél. : 01-60-56-66-30, courriel : Greffe.ta-melun@juradm.fr, télécopieur : 01-60-56-66-10 adresse internet : http://Melun.tribunal-administratif.fr.
BOURSE
BOURSE NOPOTO 2019 / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers : dimanche 13.10.2019 à minuit.
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NOPOTO - association à but non lucratif - loi 1901 - s’engage à soutenir les artistes sans distinction de statuts, d’origines et de générations.
Elle a pour vocation de favoriser le lien entre artistes, mais aussi entre les artistes et le public, de diffuser et de rendre accessible les œuvres plastiques au plus grand nombre.
Ne comptant que sur ses propres ressources, NOPOTO organise depuis treize ans, les trois premiers week-ends de décembre une exposition dont les œuvres sont en vente à des prix très accessibles.
15 % des recettes reviennent à l’association qui a ainsi pu constituer un fonds solidaire.
Ce fonds a permis de produire ou co-produire des événements avec de nombreux artistes et servira à financer cette cinquième aide à la création.
La Bourse Nopoto a été attribuée au duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg en 2015, à Sarah Duby en 2016, à Bertrand Derel en 2017,
à Aurélia Zahédi pour une Bourse de Recherche et Alexane Morin pour une Bourse de Production en 2018.
BOURSE NOPOTO 2019
Dans la continuité des actions engagées depuis sa création en 2007, l’association NOPOTO a créé en 2015 une bourse pour soutenir les artistes et participer à la réalisation concrète de leurs projets.
Objet de l’aide
Permettre à un(e) artiste de finaliser un projet déjà engagé en lui apportant un soutien financier complémentaire et décisif par l’attribution d’une bourse de 1000 euros.
A qui s’adresse-t-elle ?
Aux artistes de tout âge et de toute nationalité.
Modalités de participation :
Envoyer par mail uniquement, en PDF exclusivement et en trois pages maximum au format A4 imprimable,
une description synthétique de votre projet (textes et visuels) en précisant l’usage que vous feriez de la bourse NOPOTO.
Des éléments budgétaires devront compléter le dossier. Indiquer en tête de page, vos noms, prénoms, coordonnées et liens (sites, réseaux sociaux..).
Tout envoi ne respectant pas ces critères ne pourra être pris en compte.
Adresse de réception :
Merci d’adresser votre projet à nopoto@nopoto.fr et d’intituler précisément ainsi l’objet : Nom-Prénom/Bourse NOPOTO 2019.
Date limite d’envoi des dossiers : dimanche 13.10.2019 à minuit.
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Modalités de sélection et d’attribution :
Un comité composé de trois invités : le/la représentant(e) d’une institution culturelle, un(e) artiste et un(e) collectionneur examinera les dossiers présélectionnés par NOPOTO et désignera le Lauréat.
Remise de l’aide : Le nom du Lauréat sera communiqué sur le site de NOPOTO, le samedi 30 novembre 2019.
Il/Elle recevra un chèque de 1000 euros à l’occasion de la soirée de clôture de NOPOTO 2019, le dimanche 15 décembre 2019.
ARTISTE ENSEIGNANT
L’École supérieure d’art et de design TALM recrute pour son site d’Angers un professeur d’enseignement artistique spécialité « Performance » (h/f) / ANGERS
dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 10 mois renouvelable à temps complet
(cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique)
Les candidatures sont à adresser avant le 20.08.2019
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L’École supérieure d’art et de design TALM, établissement public interrégional Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, a pour membres fondateurs l’État, les villes de Tours, du Mans et d’Angers.
Au sein de ces trois sites (Tours, Angers et Le Mans) plus de 600 élèves sont accueillis.
L’établissement fonctionne avec un budget de 7,5 millions d’euros et les équipes sont composées de 105 enseignants, 51 personnels administratifs et techniques.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes DNA et DNSEP en Art, Sculpture, Conservation-restauration des biens culturels spécialités Œuvres sculptées, Design, Design sonore,
Design mécatronique et computationnel, Techniques textiles.
Il est engagé dans des post-diplôme et troisième cycle. Il rayonne au niveau international (56 conventions avec des établissements européens et hors Europe).
En matière de diffusion, l’École supérieure d’art et de design TALM organise des expositions et propose des cours publics de pratiques amateurs, activités qui concourent à la diffusion de l’art et du design.
Au sein du site d’Angers de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM, conduisant deux cursus dans le domaine de l’art et du design
et en lien avec le projet pédagogique mis en place par la direction, vous assurez un enseignement à plein temps sur la performance
et plus largement sur les pratiques performatives, l’installation, avec une approche résolument critique, ouverte et sensible aux problématiques actuelles et en écho à la présence du CNDC d’Angers,
qui implicite une bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité de la danse et des pratiques chorégraphiques.
A ce titre, vous devez :
MISSIONS
Assurer un enseignement de la performance sur l’ensemble du cursus licence et master et une initiation à la connaissance du monde le danse et de la chorégraphie,
Assurer le suivi de mémoires à la demande de l’étudiant d’art et engager une réflexion sur le développement de l’initiation à la recherche à partir de vos propres recherches,
Assurer votre enseignement dans un souci de transversalité et de collaboration en lien avec les orientations de l’option,
Participer aux développements des partenariats de l’école, en favorisant les collaborations, les enseignements croisés, notamment en portant une attention à la présence du CNDC à Angers.
Participer à la politique de workshops de l’établissement et aux workshops communs aux trois sites (Tours, Angers, Le Mans),
Participer à la programmation culturelle, conférences, commissariat d’expositions,
Accompagner les élèves dans leur projet personnel en leur prodiguant conseils et leur transmettant l’espace de connaissances leur permettant d’enrichir et nourrir leur projet personnel,
Participer à la vie pédagogique de l’école, aux événements de l’école, aux journées de rentrée, aux portes ouvertes, au concours d’entrée et aux commissions d’équivalence,
aux journées professionnelles et s’intéresser aux projets développés par l’école, les résidences, les expositions, les journées d’études, séminaires, etc.,
Assurer le suivi individuel des étudiants dans les phases de bilans, de diplômes, participer aux jurys de bilan et de diplômes, ainsi qu’à l’ensemble des réunions pédagogiques,
Etre engagé au développement de programmes de recherche au sein de l’établissement et contribuer au développement de la recherche,
notamment par des réponses à des appels à la recherche et par l’ouverture sur l’international.
PROFIL
Professeur capable d’accompagner les projets personnels des étudiants.
Professeur impliqué(e) dans le milieu de la création.
Professeur ayant eu une expérience en école supérieure d’art souhaitée.
Professeur capable de travailler avec l’équipe d’enseignante des deux options, Art et Design, et de développer des projets collaboratifs.
LIEU DE TRAVAIL
École supérieure d’art et design TALM- Angers – 72 rue Bressigny, 49000 Angers.
CALENDRIER
Entretiens de recrutement : fin août 2019 Prise de fonctions : début septembre 2019
POUR POSTULER
Candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) à adresser à contact-rh@talm.fr
avant le 20.08.2019
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à l’attention de Monsieur Le Président de l’École supérieure d’art et de design TALM.
https://esad-talm.fr
ARTISTE ENSEIGNANT
L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux recrute 2 professeurs d’enseignement artistique artistes - enseignants (h/f) / BORDEAUX
Les candidatures sont à adresser avant le 23.08.2019
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Au sein d’une école conduisant deux cursus dans le domaine de l’Art et du Design et en lien avec le projet mis en place par la direction, vous assurez une mission d’enseignement artistique.
Temps plein - 16h hebdomadaires
L’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de BordeauX - établissement public de coopération culturelle - appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture.
Elle accueille 220 étudiants en Art et en Design qu’elle prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP — Grade Master).
Elle propose également des cours publics à plus de 250 amateurs. De par sa taille avec 80 agents permanents dont 56 en charge des formations pédagogiques,
l’établissement public porte un projet agile avec une forte réactivité interne dans l’ensemble des champs de l’enseignement supérieur, des pratiques artistiques contemporaines, tout en relevant des dynamiques et enjeux de la fonction publique territoriale.
Missions
Assurer un enseignement de création artistique contemporaine, axé sur la réalisation et la production plastique des étudiants en option art, principalement du 2ème cycle, en prenant appui sur les ateliers techniques de l’école
et autres ressources extérieures (structures culturelles, associations, écoles supérieures, entreprises,...)
Assurer avec l’ensemble de l’équipe pédagogique le suivi des projets des étudiants ainsi que les mémoires de recherche.
Participer aux projets artistiques de l’école, ainsi qu’aux réflexions prospectives concernant les études et la recherche
Participer aux différentes obligations d’encadrement pédagogique de l’école : évaluations, jurys, réunions pédagogiques, concours d’entrée.
Profil
Artiste reconnu sur la scène internationale et développant une production et une recherche dans le champ de l’art contemporain.
Connaissances concrètes des pratiques liées aux technologies et aux médias actuels.
Approche théorique et historique des enjeux de la création.
Connaissance des lieux et des réseaux de diffusion nationaux et internationaux. • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.
Formation BAC + 5, DNSEP ou formation équivalente.
Expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur.
L’environnement professionnel
L’option art recouvre la diversité des enjeux, des outils et des pratiques contemporaines.
Généraliste, son territoire intègre la peinture, le dessin, le volume, l’installation, la photographie, la vidéo, le son, l’animation avec une certaine tradition autour de la performance.
L’Unité de recherche « Ecrire les mondes » de l’EBABX correspondent aux deux Options, et à un territoire partagé (Edition) : Art (Monde) ; Design (Situation) ; Edition (Écritures artistiques).
Ces champs de recherche déterminent le climat de l’ensemble de l’école sur tout le cursus : de la première année au post-master.
Les candidatures curriculum vitae + lettre de motivation sont à adresser
avant le 23.08.2019
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à l’attention de Monsieur le directeur de l’EBABX à : recrutement@ebabx.fr
Date des entretiens pour les candidat.e.s préselectionné.e.s : 4 ou 5 septembre 2019
Poste à pourvoir au 1 octobre 2019
Informations : Madame Annette Nève, directrice des études 05 56 33 49 16 a.neve@ebabx.fr accueil : 05 56 33 49 10
https://www.ebabx.fr
OFFRE D’EMPLOI
L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux recrute un technicien Son (h/f) / BORDEAUX
Les candidatures sont à adresser avant le 23.08.2019
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Contexte du recrutement
Au sein d’une école conduisant deux cursus dans le domaine de l’Art et du Design et en lien avec le projet mis en place
par la direction, vous assurez une mission d’enseignement artistique.
Emploi permanent à temps complet 35h
Ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Grade d’adjoint technique, agent de maîtrise ou technicien
L’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de BordeauX - établissement public de coopération culturelle - appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture.
Elle accueille 220 étudiants en Art et en Design qu’elle prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP — Grade Master).
Elle propose également des cours publics à plus de 250 amateurs.
De par sa taille avec 80 agents permanents dont 56 en charge des formations pédagogiques, l’établissement public porte un projet agile avec une forte réactivité interne dans l’ensemble des champs de l’enseignement supérieur,
des pratiques artistiques contemporaines, tout en relevant des dynamiques et enjeux de la fonction publique territoriale.
Missions
Sous l’autorité de la directrice des études, vous assurerez les missions suivantes :
En relation avec les enseignants, accompagnement des enseignants lors des cours.
Accompagnement technique des étudiants dans le cadre de l’aide à la production sous la responsabilité pédagogique de l’équipe enseignante.
Aide à l’initiation technique des étudiants.
Gestion du matériel (prêts, inventaires, maintenance du matériel nécessaire aux cours).
Proposition et suivi en relation avec les enseignants des investissements, aménagements et matériels présents dans les studios.
Archivage des travaux réalisés dans le cadre de l’enseignement.
Aide à la diffusion lors de la production d’évènements hors les murs.
Participation aux réflexions et aux groupes de travail sur les projets de l’Ecole.
Compétences attendues
Vous maîtrisez les techniques d’enregistrement, de composition et de post-production logicielle dans le domaine du son et de la création musicale depuis les outils grand publics
jusqu’aux équipements studios professionnels (Garage Band, Sound Forge, Reaper, FL Studio, Ableton Live suite, Logic, Protools).
Vous maîtrisez les logiciels et langages de programmation et d’interaction audio/vidéo de Max et Pure Data.
Vous maîtrisez les systèmes matériels et logiciels de diffusion audio.
Autonomie dans la réparation, la fabrication, l’invention d’outils électroniques audio.
Veille technologique.
Souplesse possible dans l’emploi du temps (aménagement des heures de présence possibles lors de diplômes, de bilans, lors de workshops ou d’événements).
Ponctualité, sérieux, ouverture d’esprit en adéquation avec une école d’art, sens du travail en commun.
Capacité à travailler en équipe.
Maîtrise de l’anglais pour l’accompagnement d’étudiants et intervenants étrangers et enseignements dans cette langue.
Profil requis
Expérience dans le cadre de productions artistiques et professionnelles audiovisuelles, audio ou musicales.
Les candidatures curriculum vitae + lettre de motivation sont à adresser
avant le 23.08.2019
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à l’attention de Monsieur le directeur de l’EBABX à : recrutement@ebabx.fr
Date des entretiens pour les candidat.e.s préselectionné.e.s : 4 ou 5 septembre 2019
Poste à pourvoir au 16 septembre 2019
Informations : Madame Annette Nève, directrice des études 05 56 33 49 16 a.neve@ebabx.fr accueil : 05 56 33 49 10.
https://www.ebabx.fr
OFFRE D’EMPLOI
L’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux recrute un technicien Vidéo (h/f) / BORDEAUX
Les candidatures sont à adresser avant le 23.08.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contexte du recrutement
Au sein d’une école conduisant deux cursus dans le domaine de l’Art et du Design et en lien avec le projet mis en place
par la direction, vous assurez une mission d’enseignement artistique.
Emploi permanent à temps complet 35h
Ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Grade d’adjoint technique, agent de maîtrise ou technicie
L’EBABX Ecole supérieure des Beaux-Arts de BordeauX - établissement public de coopération culturelle - appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture.
Elle accueille 220 étudiants en Art et en Design qu’elle prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP — Grade Master).
Elle propose également des cours publics à plus de 250 amateurs.
De par sa taille avec 80 agents permanents dont 56 en charge des formations pédagogiques, l’établissement public porte un projet agile avec une forte réactivité interne dans l’ensemble des champs de l’enseignement supérieur,
des pratiques artistiques contemporaines, tout en relevant des dynamiques et enjeux de la fonction publique territoriale.
Missions
Sous l’autorité de la directrice des études, vous assurerez les missions suivantes :
En relation avec les enseignants, accompagnement des enseignants lors des cours.
Accompagnement technique des étudiants dans le cadre de l’aide à la production sous la responsabilité pédagogique de l’équipe enseignante.
Aide à l’initiation technique des étudiants.
Gestion du matériel (prêts, inventaires, maintenance du matériel nécessaire aux cours).
Proposition et suivi en relation avec les enseignants des investissements, aménagements et matériels présents dans les studios.
Archivage des travaux réalisés dans le cadre de l’enseignement.
Aide à la diffusion lors de la production d’évènements hors les murs.
Participation aux réflexions et aux groupes de travail sur les projets de l’Ecole.
Compétences attendues
Vous maîtrisez les logiciels grands publics et professionnels de montage et de post-production orientés vidéo et cinéma (Adobe Premiere Pro, Adobe After Effects, Final Cut, Da Vinci, Avid).
Vous maîtrisez les systèmes matériels et logiciels de diffusion vidéo.
Autonomie dans la réparation, la fabrication, l’invention d’outils électroniques vidéo.
Veille technologique.
Souplesse possible dans l’emploi du temps (aménagement des heures de présence possibles lors de diplômes, de bilans, lors de workshops ou d’événements).
Ponctualité, sérieux, ouverture d’esprit en adéquation avec une école d’art, sens du travail en commun.
Capacité à travailler en équipe.
Maîtrise de l’anglais pour l’accompagnement d’étudiants et intervenants étrangers et enseignements dans cette langue.
Profil requis
Expérience dans le cadre de productions artistiques et professionnelles audiovisuelles.
Les candidatures curriculum vitae + lettre de motivation sont à adresser
avant le 23.08.2019
++++++++++++++++
à l’attention de Monsieur le directeur de l’EBABX : recrutement@ebabx.fr
Date des entretiens pour les candidat.e.s préselectionné.e.s : 4 ou 5 septembre 2019
Poste à pourvoir au 16 septembre 2019
Informations : Madame Annette Nève, directrice des études 05 56 33 49 16 a.neve@ebabx.fr accueil : 05 56 33 49 10
https://www.ebabx.fr