- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # MULHOUSE - SAINT-DENIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ADDIS ABERA ÉTHIOPIE - MARFA TEXAS ÉTATS-UNIS - LEIPZIG ALLEMAGNE - EUROPE et PLUS -
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # NANTES -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # DELME -
- LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
« Wonderwall » association M.U.R. Mulhouse - Epistrophe / MULHOUSE
Règlement de l’appel à projet « Wonderwall » Association M.U.R. Mulhouse - Epistrophe
DATE ET HEURE LIMITES DE REMISE DES DOSSIERS : La date limite est fixée au 16.08.2019 à 18h.
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https://mulhousecestvous.fr/media/default/0001/01/320c97616a94d0e305a7ab0668847024d741b032.pdf
à : murmulhouse@gmail.com
Seuls les dépôts de dossiers effectués par ce biais seront pris en compte. Les questions peuvent être adressées à : murmulhouse@gmail.com
CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
- Le règlement de l’appel à projets.
- La fiche technique du site proposé comportant le type d’intervention possible, les contraintes techniques et de propriété du site et les régimes d’autorisations spécifiques.
- La fiche de concession des droits de propriété intellectuelle à compléter et signer par le porteur de projet.
Le présent règlement précise le contexte dans lequel cette opération est lancée, les projets et porteurs de projets éligibles, les contraintes auxquelles les projets doivent répondre, le calendrier de l’opération et le contenu des dossiers à présenter.
https://mulhousecestvous.fr/media/default/0001/01/320c97616a94d0e305a7ab0668847024d741b032.pdf
PARTIE 1. PRÉSENTATION 1. CONTEXTE ET ENJEUX
Avec plus de 292 hectares d’espaces verts et cinq cours d’eau ou canaux qui la traversent, Mulhouse bénéficie d’importants espaces de nature.
Le projet de Mulhouse Diagonales permet de repenser la place et la qualité de la nature en ville, en favorisant l’accès aux berges. Mulhouse Diagonales permettra en outre de redonner de l’attractivité au territoire en croisant des enjeux de bien-être, de biodiversité et de mobilité.
Trois axes forts constituent l’armature de Mulhouse Diagonales :
1. L’Ill et son canal, axe traversant le territoire du Sud au Nord
2. Le secteur DMC, depuis la gare de Dornach, vers la plaine de l’Ill
3. Le canal du Rhône au Rhin / canal de dérivation / le Nouveau Bassin
Un enjeu particulier porte sur le canal du Rhône au Rhin : - il est au contact de quartiers anciens et souffre d’un déficit de lieux de convivialité
- il dessert la plaine sportive de L’Illberg et constitue un axe cyclo-touristique dense
- il est une véritable épine dorsale du territoire mulhousien
Dans le cadre du budget participatif de Mulhouse Diagonales, un projet visant à mettre à disposition une surface pour permettre l’expression graphique libre a été plébiscité et est sorti lauréat lors d’un vote citoyen en avril 2018.
La Ville de Mulhouse a choisi d’affecter le projet sur la surface de murs de soutènement du Pont de la Fonderie Quai D’Oran et a désigné l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe comme gestionnaire du projet.
Ce site constitue un élément prégnant du paysage urbain du secteur et il est intéressant de renforcer son attractivité en y insérant de nouvelles activités culturelles et éducatives.
L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe a été créée le 31 mars 2012, à Mulhouse.
Elle est à but non lucratif et régie par les articles 21 à 79-III du Code civil local maintenus dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
L’association compte aujourd’hui 40 membres bénévoles dont 10 membres actifs issus de milieux professionnels très diversifiés.
M.U.R. Mulhouse-Epistrophe est une association dont le but est de créer une passerelle entre les publics et le prolifique vivier de création que représente l’art populaire contemporain.
Elle souhaite, par ailleurs, permettre à tous l’accès à la création, notamment via le déploiement d’œuvres d’art, de projets culturels ou de proposition de mise en valeur du patrimoine et de l’espace public.
C’est dans ce cadre, pour répondre à ces enjeux et à ceux du budget participatif de Mulhouse Diagonales, que l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe lance l’appel à projets « Wonderwall ».
L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe désire ainsi donner aux porteurs de projets la possibilité de marquer l’espace public afin de susciter, à travers leurs interventions,
une sensibilisation à la création, au design ou au patrimoine, ainsi qu’à avoir une perception nouvelle du paysage actuel.
Ce dispositif s’adresse à tous : artistes, créateurs, collectif, structures et institutions culturelles publiques ou privées, architectes, designers, écoles d’art ou d’architecture etc.
L’ensemble des projets réalisables sera présenté à un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des services culturels, des membres de l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe, des représentants des Voies Navigables de France (VNF),
des habitants, des conseillers jeunes et des acteurs locaux.
A l’issue de l’instruction des projets, le jury sélectionnera un lauréat.
Le projet lauréat n’ayant pas vocation à devenir une œuvre pérenne dans l’espace public, l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe met à disposition une enveloppe budgétaire de 1000 euros pour la réalisation de cette intervention artistique éphémère sur les murs.
2. OBJET DE L’APPEL À PROJETS
Type d’œuvre :
L’objet de l’appel à projets est la conception et la réalisation d’une œuvre artistique éphémère type fresque.
Type de matériaux :
Peinture acrylique, spray acrylique, impression, collage papier, photographies...
Il est strictement interdit la pose de matériaux lourds ou volumineux pouvant engendrer une fragilisation de la structure porteuse du pont de la Fonderie ou entravant à la circulation et à la sécurité des usagers de la piste cyclable.
Il est strictement interdit de percer ou de détériorer la surface.
Il est strictement interdit de jeter des matériaux à l’eau.
Thème :
Les porteurs de projet sont libres du choix de la thématique et du propos, ainsi que des techniques et matériaux composant l’œuvre (sous réserve qu’ils répondent au cahier des charges cité plus haut).
Cependant, le contenu du projet ne devra pas : - comporter de message haineux ou discriminatoire ;
- risquer de porter atteinte à la réputation de la Ville de Mulhouse et de l’association M.U.R. Mulhouse- Epistrophe ;
- contenir toute évocation à caractère religieux ou partisan ;
- contenir une marque protégée, ni faire l’objet d’un quelconque message publicitaire ;
- utiliser le droit d’un tiers sans son autorisation ;
- comporter une exploitation économique ou commerciale.
Tout projet s’avérant, en tout ou partie, contraire aux bonnes mœurs sera systématiquement rejeté à instruction.
Médiation :
Le projet doit comporter une proposition de médiation physique sur site : cartel, texte ou autre mentionnant le fait que le projet s’intègre dans l’opération « Wonderwall »,
un projet choisi par les Mulhousiens réalisé en 2019 dans le cadre du budget participatif avec le concours de VNF.
Une proposition de présentation ou de format harmonisés sera faite par l’association M.U.R. Mulhouse- Epistrophe et en lien avec la Ville de Mulhouse au porteur de projet lauréat.
Communication et promotion du projet :
L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe ainsi que la Ville de Mulhouse seront amenées à informer les Mulhousien.ne.s du projet lauréat du dispositif « Wonderwall » inscrit dans le cadre du budget participatif Mulhouse Diagonales.
Le porteur du projet lauréat sera invité à s’y associer. Il devra faire apparaitre la mention « Wonderwall »,
un projet choisi par les Mulhousiens réalisé en 2019 dans le cadre du budget participatif avec le concours de VNF sur ses supports de communication concernant le projet.
Les questions relatives aux droits d’auteur en lien avec l’information et la communication sont précisées dans la fiche de concession de droits de propriété intellectuelle.
Calendrier prévisionnel :
Juillet 2019 : lancement de l’appel à projets
16 août 2019 : remise des candidatures
4 septembre 2019 : instruction des dossiers et sélection par le jury
5 septembre 2019 : notification au lauréat
Du 16 au 21 septembre 2019 : délai de l’intervention
21 septembre 2019 : livraison de l’intervention artistique pendant les Journées du Patrimoine
Budget : 1000 euros TTC incluant prestations, achat des matériaux et frais inhérents à la période de résidence
Éléments pour la proposition attendus : - 1 dossier artistique :
Une présentation du projet
Une esquisse
Une biographie/curriculum vitae
Une sélection d’œuvres déjà réalisées représentatives de la démarche artistique - 1 dossier technique et administratif :
Matériaux utilisés Besoins pour l’installation
3. DESCRIPTION DU SITE CONCERNÉ
La procédure porte sur un emplacement, sis quai d’Oran à hauteur du Pont de la Fonderie, et porte sur l’attribution d’une surface dédiée à l’expression graphique libre, sur lequel le candidat retenu pourra intervenir pour créer une fresque.
Dimension de l’emplacement :
60m linéaire avec une hauteur variant de 0,65m à 3,30m
Adresse Voie navigable Quai d’Oran Canal du Rhône au Rhin Coordonnées GPS47.737799 , 7.332687
État général de l’emplacement : bon état
Desserte : Accès au mur de soutènement sur le Domaine Public Fluvial
Accès piéton et cycle uniquement. Accès PMR possible en amont via un chemin en pente douce Proximité de la station de bus Fonderie
Parking public à proximité (Fonderie)
Points d’intérêts à proximité :
UHA Fonderie, KMO, Village Industriel, La Kunsthalle Mulhouse – Centre d’art contemporain, Les APAP (Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques)
PARTIE 2. DOSSIER DE CANDIDATURE
1. REMISE DES PROJETS
Le porteur de projets doit déposer sur la boite mail murmulhouse@gmail.com un dossier comprenant les pièces suivantes :
Tous les documents doivent être fournis en format PDF ou en ZIP. Le dossier complet ne devra excéder 10 pages. - Un dossier artistique ou professionnel actualisé de 5 pages maximum (démarche artistique, réalisations significatives, biographie/CV du ou des porteurs de projet, programmation ou projet culturel dans le cas d’une structure).
- Une note de candidature et de projet signée (les images et plans peuvent être en sus) dans laquelle il exprime :
Ses motivations à participer à l’appel à projets
Sa perception du site
La présentation détaillé du projet
Une esquisse de l’œuvre éphémère envisagée et une vue en plan de l’œuvre envisagée implantée dans son site. - Une note comprenant les méthodes d’exécution, stipulant notamment la nature des matériaux utilisés pour la réalisation de l’œuvre éphémère, nécessaires à l’évaluation de la faisabilité technique.
- Tout autre élément (non obligatoire) permettant d’apprécier les aspects techniques et la capacité du porteur à réaliser le projet sur le site dans le budget indiqué et les délais de l’appel à projets : exemples de réalisations similaires...
- Une justification de statut juridique : attestation de la Maison des artistes ou AGESSA, numéro SIRET, RCS, KBIS ou équivalent pour les artistes étrangers, PV de l’assemblée générale approuvant les comptes de l’année N-1 pour les associations, etc.
- La fiche « Concession de droits de propriété intellectuelle » dûment complétée et signée.
La date limite est fixée au 16.08.2019 à 18h.
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2. PROCESSUS DE SÉLECTION
2.1. Étape 1 : Instruction des dossiers
Entre le 16 août et le 30 août 2019, l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse procèderont à une analyse de la faisabilité des projets.
Il pourra le cas échéant être pris contact durant cette période avec les candidats, afin d’obtenir toute précision qui serait utile pour juger de cette faisabilité,
l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse pouvant réclamer toute pièce complémentaire qui leur semblerait nécessaire en fonction des particularités du projet.
Tout projet incomplet et/ou ne permettant pas de juger de toutes les garanties techniques, budgétaires, calendaires, en adéquation avec le site défini, sera écarté
Ne seront donc retenus à l’issue de cet étape que les projets permettant une réalisation autonome dans le cadre du site en l’état, selon le calendrier imparti et le budget proposé.
L’ensemble des projets réalisables sera présenté au jury de sélection.
2.2 Étape 2 : Sélection d’une proposition par un jury
À l’issue de l’étape 1 (instruction des dossiers), un jury sélectionnera un projet sur la base du dossier remis par les candidats et de l’analyse technique des services de la Ville de Mulhouse.
Le jury sera composé de personnalités qualifiées (personnalités du monde de l’art et de la culture, urbanistes, architectes, La Kunsthalle, Les APAP etc.), des représentants des services culturels,
des membres de l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe, des représentants de Voies Navigables de France (VNF), des habitants, des conseillers jeunes et des acteurs locaux.
La sélection des projets à cette étape se fera en fonction des critères d’analyse suivants : - adéquation de la proposition aux objectifs de l’appel à projets - adéquation de la proposition au site et à ses usages
- originalité et qualité artistique et/ou d’usage de la proposition
- références artistiques, expérience du ou des porteurs de projet en matière d’intervention dans l’espace public
- capacité à réaliser le projet dans la forme esthétique annoncée.
À l’issue du travail de sélection des projets opéré par le jury et au vu de ses recommandations, l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe annoncera le projet lauréat retenu de l’appel à projet « Wonderwall » du budget participatif Mulhouse Diagonales.
2.3 Réalisation de l’œuvre éphémère
Une convention sera signée entre l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et le porteur de projet lauréat qui mentionnera les autorisations nécessaires délivrées pour permettre la réalisation de l’œuvre éphémère.
En cas d’impossibilité par le lauréat de réaliser son œuvre, le projet classé second par le jury, s’il en a déterminé un, pourra devenir lauréat et être mis en œuvre, s’il peut être réalisé dans les délais impartis.
Un travail avec les habitants pourra en outre être initié, par les porteurs de projet lauréats qui le souhaitent, lors de la création et/ou de l’installation du projet sur site. La Ville de Mulhouse pouvant les aider à identifier des acteurs de proximité qui pourraient y participer.
3. Modalités financières
À réception de l’œuvre sur site et au titre de la prestation exécutée, de l’achat des matériaux et des frais inhérents à la période de résidence, l’association M.U.R.Mulhouse-Epistrophe versera un cachet correspondant à la somme de 1000 euros TTC au porteur de projet lauréat.
Sous condition de pièces justificatives, il est possible à l’artiste de demander un acompte à l’association M.U.R.Mulhouse-Epistrophe uniquement pour l’achat de matériel nécessaire à la réalisation de l’œuvre.
La Ville de Mulhouse prendra à sa charge d’organiser un pot de l’amitié pour l’inauguration du projet « Wonderwall » du budget participatif Mulhouse Diagonales.
ANNEXES : visuels à demander à : murmulhouse@gmail.com
et https://mulhousecestvous.fr/media/default/0001/01/320c97616a94d0e305a7ab0668847024d741b032.pdf
Wonderwall
Fiche concession de droits de propriété intellectuelle
En sa qualité de gestionnaire du projet et afin de mener au mieux l’appel à projets, l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe en partenariat avec la Ville de Mulhouse doivent pouvoir communiquer auprès du public sur les propositions présentées par les porteurs de projets « Wonderwall ».
Par la remise de son dossier contenant le présent document dûment complété et signé, le porteur de projet concède à l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse, à titre non exclusif,
l’ensemble des droits patrimoniaux d’auteur portant sur son projet d’intervention artistique, culturelle, créative ou d’usage (ci-après la Création).
Si le porteur de projet n’est pas directement l’auteur ou le seul auteur, il devra avoir fait son affaire des droits du ou des auteur(s) afin d’être en mesure de respecter les exigences du cahier des charges pour concéder les droits sur la Création, et signé les présentes.
Également, si un auteur est membre d’un Organisme de Gestion Collective, il devra l’informer des présentes pour que l’organisme ne formule aucune demande financière ni envers l’association M.U.R. Mulhouse- Epistrophe,
ni envers la Ville de Mulhouse et que ces dernières ne doivent pas solliciter d’autorisations préalable pour l’exploitation de la Création.
Cette concession des droits de propriété intellectuelle octroyée par le porteur de projet a comme finalité de permettre à l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et à la Ville de Mulhouse de pouvoir, sans aucune réserve,
représenter, reproduire et adapter tout ou partie des Créations (de l’esquisse à la réalisation matérielle de l’intervention pour le projet lauréat), sur tous supports, tant physiques que numériques,
et notamment sur les sites de l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et de la Ville de Mulhouse, les publications dont le magazine M+ et les journaux de quartier, les réseaux sociaux, toute rétrospective, etc.
afin d’illustrer la démarche du projet dans le cadre du budget participatif Mulhouse Diagonales, de proposer des parcours artistiques intégrant l’œuvre réalisée ou tout usage mettant en avant la Ville et/ou l’art dans la rue.
Cette concession des droits autorise en conséquence l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse à exploiter le plus largement possible les projets adressés par les porteurs de projets et celui finalement sélectionné et réalisé sur la surface dédiée.
Cette autorisation est octroyée à titre non exclusif, non commercial, et pour la durée des droits d’auteur à compter de la signature des présentes. En raison du vecteur Internet, cette autorisation est donnée pour le monde entier.
Par la remise de leur projet et la signature du présent document, le porteur de projet déclare et garantit à l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et à la Ville de Mulhouse que sa Création ne porte pas atteinte à un quelconque droit de tiers
(droit à l’image, à la propriété intellectuelle...) et qu’il a seule qualité pour accorder la concession des droits patrimoniaux d’auteur.
Afin de mettre l’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse en mesure de respecter le droit à la paternité, le porteur de projet indique ci-après la mention qu’il souhaite voir apparaître aux côtés de sa Création
(dès lors que ceci est matériellement possible, le porteur de projet ayant conscience que son nom/pseudonyme ne pourra être systématiquement associé) : …..
Également, le porteur de projet indique ci-après le titre de sa Création : …..
Il est compris et accepté par le porteur de projet que sa Création ne fera pas l’objet d’un entretien par L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et par la Ville de Mulhouse et qu’elle n’a pas vocation à se maintenir de manière pérenne sur l’espace public.
L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe a précisé lors du lancement de l’appel à projets le caractère éphémère de l’œuvre réalisée et les modalités de disparition du dispositif.
L’association M.U.R. Mulhouse-Epistrophe et la Ville de Mulhouse se réservent la possibilité de retirer la Création, notamment en cas de dégradation, pour des motifs de sécurité, à l’occasion d’un aménagement urbain nouveau, de travaux ou bien en cas de non-acceptation majeure par les habitants.
Le porteur du projet en sera informé dans les meilleurs délais par email à l’adresse qu’il a fournie.
Fait à .... le ….. 2019 Identité du porteur du projet : …..
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
EXPOSER AU 6b / SAINT-DENIS
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 8.09.2019 à minuit
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https://drive.google.com/drive/folders/1GqQ3rD_O-Nc5M8yagU0uxF8AdOD4giGE
Le 6b est un centre d’art contemporain et lieux de diffusion culturel unique en son genre en Ile-de-France. Il fêtera ses 10 ans en 2020.
Installé dans une friche industrielle, il accueille 200 structures et artistes résidents (plasticiens, graphistes, photographes, vidéastes, designers, architectes, urbanistes, compagnies du spectacle vivant...) ainsi que de nombreux événements culturels.
Au-delà de leurs projets artistiques individuels, les résidents expérimentent ensemble et avec d’autres collectifs au sein des nombreux espaces mutualisés du bâtiment (galerie, restaurant-salle de concert) ainsi qu’à l’extérieur (« plage » et jardin).
Son inscription territoriale exceptionnelle, entre la Seine et le canal Saint Denis, au cœur d’un quartier en mutation très proche du futur centre névralgique du Grand Paris Express (la gare Saint Denis Pleyel) en fait une puissante plateforme
indépendante qui, par-delà son rayonnement territorial sur le nord parisien devient progressivement un des piliers de l’offre culturelle métropolitaine.
ADMISSIBILITÉ ET FORMAT
Le 6b co-produira en 2020 une dizaine d’expositions uniquement collectives, d’une durée de deux semaines à un mois, portées par des commissaires d’expositions, artistes résidents ou non.
L’accès aux expositions du 6b est libre, des visites scolaires ou groupées sont organisées régulièrement par l’équipe et/ou les artistes exposants eux-mêmes.
Le comité exposition du 6b sélectionnera les propositions sur dossier de présentation, en favorisant les projets originaux les plus aboutis avec une ligne curatoriale claire.
La participation d’artistes du 6b n’est pas requise, cependant le comité sera sensible aux projets incluant un ou des artistes du 6b.
Les expositions devront durer idéalement 17 jours (min 15 jours et max un mois) et préférablement s’étendre sur trois week-ends. Les ouvertures sont du mardi au samedi de 13h à 18h.
Il est suggéré de faire une nocturne pendant la période.
Une attention particulière sera portée aux actions culturelles mises en place pendant l’exposition, permettant de répondre aux besoins et aux attentes d’un public local parfois éloigné de l’art contemporain.
Dans cette perspective, nous demandons aux exposants de proposer au moins deux activités dont la nature peut être très variée : conférence, visite guidée thématique, ateliers, initiation artistique, projection,
performance etc.
ESPACES
L’exposition aura lieu dans la galerie du 6b située au premier étage (220 m2). D’autres espaces peuvent être utilisés de manière ponctuelle pour des temps forts, des performances, des rencontres-débats etc.
Ils ne pourront pas être bloqués sur toute la durée de l’exposition, afin de ne pas impacter les activités régulières du lieu. Enfin des Interventions artistiques in situ sur le bâtiment ou ses abords sont envisageables.
ENGAGEMENT DU 6b
Le 6b co-produira chacune des expositions accueillies de la manière suivante :
Enveloppe de 400 euros ttc attribuée à chaque exposition, permettant de couvrir une partie des dépenses de production ou d’accueil du public (sur présentation de justificatifs ou d’une facture).
Prise en charge partielle de la réalisation et pose d’une signalétique adhésive murale à l’entrée de la salle avec le nom de l’exposition (à hauteur de 60 euros).
Mobilisation de publics scolaires ou associatifs par notre chargée de médiation, pour des visites guidées, rencontre, ateliers.
Mobilisation de notre régisseur bâtiment pour vous accueillir et vous guider sur la bonne utilisation de la salle d’exposition, et faciliter ainsi l’accrochage et le démontage.
Prise en charge par le 6b des services d’une agence de relation presse (Maison Message) pour la diffusion auprès des médias spécialisés, sous réserve d’avoir les éléments de communication trois mois avant le début de l’exposition.
Création et co-animation des événements sur les réseaux sociaux, mise en visibilité de l’exposition sur nos différents supports de communication par l’équipe du 6b
Le 6b s’engage à ce que la salle d’exposition soit en état de fonctionnement avec des murs en état de propreté suffisant pour permettre l’accrochage sans remise en état préalable.
Mise à disposition gratuite de la salle d’exposition pendant la durée de l’exposition à laquelle s’ajoutent 3 jours pour le montage et deux pour le démontage.
Mise à disposition gratuite ponctuelle d’autres espaces, sous réserve de leur disponibilité
À noter qu’aucune assurance d’œuvres n’est souscrite par le 6b.
Le soutien apporté par le 6b à chaque projet d’exposition pour cet ensemble d’engagements est valorisé dans le budget prévisionnel d’exposition que nous vous demanderons de compléter.
Ce soutien correspond à la part du 6b dans la co-production ; il est estimé à 3320 euros pour une exposition qui s’étend sur 17 jours.
ENGAGEMENT DES EXPOSANTS
L’exposant s’engage de son côté à :
Réaliser l’exposition conformément au projet présenté au 6b et validé par le comité et le Conseil d’administration
Respecter les horaires et conditions d’ouverture et d’accueil des publics
Assurer la sécurité des œuvres durant les plages d’ouverture de l’exposition.
Assurer les médiations, ateliers, visites, performances, rencontres ou autres événements auxquels il s’est engagé
Organiser la présence de deux exposants en continu pendant la totalité des temps d’ouverture de l’exposition afin d’assurer le gardiennage de l’exposition et l’accueil des publics.
Constituer à postériori un dossier descriptif de l’exposition réalisée. Les visuels fournis seront en qualité HD et libres de droits et accompagnés des crédits. Il sera remis au 6b en trois exemplaires papier et en version numérique.
Le dossier comprendra :
Des textes de présentation de l’exposition, des œuvres et des artistes ainsi que des différentes activités et événements
Des photographies d’ensemble de l’exposition, des activités et événements ainsi que de chacune des œuvres présentées.
Un tableau des fréquentations jour par jour en distinguant les visibles individuelles et les visites de groupes.
Rendre la salle en état de fonctionnement avec des murs en état de propreté suffisant pour permettre l’accrochage de l’exposition suivante.
Un dépôt de garantie de 500 euros sera demandé à l’exposant, il ne sera pas encaissé sauf si Le 6b constate des dégradations et qu’il se retrouve contraint à solliciter les services d’une entreprise extérieure.
Un état des lieux entrant et sortant sera établi à la remise des clés.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Chaque dossier de proposition devra comprendre les éléments suivants, en format pdf :
Une fiche récapitulative avec les noms et coordonnées du porteur de projet et la liste des pièces pour le dossier.
Une note d’intention de l’exposition.
Une note artistique comprenant les noms du ou des commissaires (commissariat collectif possible) ;
les noms des artistes sollicités et pour chacun(e) d’eux des éléments biographiques (maxi une page pour chacun, visuels compris)
Une note de médiation et action culturelle décrivant les actions envisagées en direction des différents publics : visites, rencontres, performances, ateliers etc... ainsi que leurs modalités, nombre, fréquence
et les publics auxquelles elles s’adressent.
Un dossier de presse si existant (rappel le dossier de presse est dans tous les cas à fournir trois mois avant le début de l’exposition).
Une note indiquant la ou les périodes envisagées pour l’exposition.
Ainsi qu’un budget de coproduction au format excel proposé par Le 6b, faisant apparaître pour l’exposant une contribution à la production au moins équivalente à celle du 6b (voir ci-dessous
tableau à remplir et conseils pour la valorisation des apports des exposants).
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 8.09.2019 à minuit
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en envoyant l’ensemble des pièces en un seul mail à : Madame Pascaline Simon - administratrice de production. production@le6b.fr - 07 83 63 32 36
MODALITÉS D’EXAMEN DES CANDIDATURES ET RÉPONSE
Lors d’une première phase, les dossiers seront examinés par le comité exposition du 6b qui réalisera une présélection de projets susceptibles d’être co-produits.
Les porteurs des dossiers présélectionnés seront ensuite invités à présenter leur projet au cours d’une rencontre.
À l’issu des présentations le comité exposition proposera pour décision au conseil d’administration de l’association l’ensemble des projets d’exposition pour l’année 2020.
Les candidatures recevront une réponse définitive au plus tard le 14 octobre 2019.
CONTRACTUALISATION ET RÉALISATION DE LA CO-PRODUCTION
Un contrat de co-production définissant les engagements réciproques sera signé entre chaque porteur de projet retenus et le 6b, avant la fin de l’année 2019.
À la remise des clés un dépôt de garantie de 500 euros sera effectué par chèque par l’exposant.
Un état des lieux contradictoire de la galerie sera réalisé immédiatement avant le début de l’accrochage et immédiatement après le décrochage.
Le montant des éventuels travaux de remise en état de la galerie sera déduit du dépôt de garantie.
La restitution du dépôt de garantie interviendra au plus tard 15 jours francs après l’état des lieux de fin de décrochage.
CONSEILS POUR LA VALORISATION DE L’APPORT DE L’EXPOSANT À LA CO-PRODUCTION
Les temps de présence des deux artistes exposants chargés d’assurer l’accueil des publics ainsi que les actions culturelles prévues seront valorisées ici sur la base de 15 euros ttc heure de présence de
chacun des deux artistes durant les temps d’ouverture.
Chaque atelier de 3 heures à destination des publics du territoire peut être valorisé à hauteur de 180 euros ttc (hors fournitures).
Le dossier descriptif final peut-être valorisé à hauteur de 300 euros.
Si un catalogue de l’exposition est édité, il sera valorisé à hauteur des frais engagés par l’exposant sur présentation des factures correspondantes.
MODELE BUDGET PREVISIONNEL_EXPOSITION : https://drive.google.com/drive/folders/1GqQ3rD_O-Nc5M8yagU0uxF8AdOD4giGE
https://www.le6b.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Appel à artistes plasticiens de la région Sud VERSANT SUD 8 semaines de résidence artistique à Addis Abeba / ADDIS ABERA ÉTHIOPIE
Dépôt des dossiers au plus tard le 31.07.2019 (minuit)
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Période de résidence : 15 octobre – 15 décembre 2019
VERSANT SUD est une structure associative dont la mission principale consiste à développer des projets artistiques et culturels sur deux territoires : la région Sud et des capitales d’Afrique.
L’ambition de la structure est d’apporter un soutien dans la création artistique contemporaine et dans la dynamisation de ces deux zones géographiques.
Versant Sud a développé un programme de résidences et d’échanges artistiques qui permet aux artistes de prendre du temps en dehors des contraintes de la vie quotidienne pour se consacrer à l’expérimentation de leur pratique.
Ce programme de résidences contribue à révéler des talents, permet la professionnalisation des artistes, favorise des rencontres avec des acheteurs et joue un rôle déterminant dans la mobilité des artistes.
Le projet se déploie en trois axes :
- Une résidence artistique croisée de production entre Marseille et un pays d’Afrique,
- Un programme de discussions (en écoles des Beaux-arts, réseau de médiathèques, etc.),
- La participation à une foire internationale d’art contemporain.
En 2018/2019, la saison des résidences artistiques est consacrée à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie.
Le volet #1 du programme de résidences a permis d’accueillir l’artiste éthiopien Leikun Nahusenay Fentahun du 15 octobre au 15 décembre 2018, à Marseille.
Découvrir la vidéo sur la résidence de Leikun Nahusenay : https://www.youtube.com/watch?v=B69JmQbp6nw&t=40
Cet appel à candidature concerne le volet #2 du programme de résidences : la sélection de l’artiste issu de la région Sud pour une résidence se déroulant à Addis Abeba du 15 octobre au 15 décembre 2019.
L’artiste invité en résidence est sélectionné via cet appel à candidatures diffusé sur le site versantsud.org et des sites partenaires (CIPAC, arcade-paca.com, on-the-move.org), par un jury constitué de professionnels,
pour la qualité de leur démarche artistique, leur caractère innovant et leur capacité à se confronter et interagir avec le lieu de production.
CONDITIONS GÉNÉRALES
Pour soutenir la jeune création en région Sud, Versant Sud propose cette résidence non seulement aux jeunes diplômé.es des écoles d’art et de design, mais aussi auprès d’artistes professionnels de moins de 35 ans installés en région Sud.
Pendant sa résidence, nous inviterons l’artiste plasticien à collaborer avec un métier d’art de son choix, ainsi il est invité via cet appel à candidature à choisir une matière avec laquelle il souhaiterait travailler et expliquer son choix.
Le principe du programme de résidence Versant Sud est d’utiliser la matière première d’une manufacture/d’un artisan référent dans son domaine et de lui donner vie grâce à un projet artistique original.
l s’agit également de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation des artisans, en les confrontant à la vision d’un artiste.
INFOS PRATIQUES
15 octobre – 15 décembre 2019
Huit semaines de résidence effective. Un suivi sera coordonné par l’équipe Versant Sud à raison d’un RDV minimum par semaine (aide dans la réflexion, aide logistique, mise en réseau, mise à disposition d’outillage).
L’artiste sera accueilli à l’Alliance Ethio-Française, à Addis Abeba. Wavel St, Addis Ababa, Éthiopie
L’Alliance est située dans un quartier très populaire d’Addis, juste à cote du Mercato et donne donc accès à des ressources locales faciles. Un restaurant/café est accessible dans l’enceinte de l’alliance (plutôt pratique et agréable).
L’artiste bénéficiera d’un studio et d’un atelier privatif.
Le studio dispose de : - une petite chambre composé d’un lit double, une armoire, une table de chevet, une table de travail.
- une salle de bain : douche, toilette
- une kitchenette : micro-ondes, frigo, bouilloire, plaque électrique + gaz
- Les linges de lit et de toilette sont fournis
- Présence d’une connexion internet dans l’enceinte de l’alliance.
A savoir : des coupures de réseau arrivent fréquemment dans tout le pays et une certaine flexibilité de l’artiste lui sera demandé à ce sujet.
L’artiste a accès à l’atelier de production tous les jours et 24h/24. Pendant la résidence, l’artiste est tenu d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à son travail.
DÉROULÉ DE LA RÉSIDENCE
Semaine 1 : Accueil et immersion du résident, visites touristiques et culturelles à Addis Abeba
Semaines 2, 3, 4 : Production d’une œuvre en collaboration avec un artisan local
Semaines 5, 6 : Édition d’un catalogue de résidence
Semaine 7 : Réalisation d’œuvres originales
Semaine 8 : Présentation du travail réalisé en résidence auprès du grand public et des scolaires Archives : un teaser vidéo (entre 4 et 8 minutes) + un document sonore Post-résidence :
Un suivi postérieur à la résidence sur un an pourra être mis en place à la demande de l’artiste pour une aide à la diffusion artistique (ventes, expositions, communication, administration) et fera l’objet d’un second contrat entre l’association et l’artiste.
MOYENS FINANCIERS PRIS EN CHARGE PAR VERSANT SUD
L’artiste sélectionné bénéficiera :
d’un billet d’avion aller-retour depuis Marseille vers Addis Abeba (dans la limite de 800 euros TTC). d’un logement et d’un atelier pendant 8 semaines, équivalent à 600 euros TTC.
d’une allocation de résidence de 400 euros pour les frais de restauration. de matériel nécessaire à la réalisation d’œuvres originales dans la limite de 300 euros TTC.
d’une prestation de service auprès d’un artisan pour la réalisation d’une œuvre d’art dans la limite de 400 euros TTC au total.
D’une édition avec un imprimeur local dans la limite de 2000 euros TTC au total. D’un teaser, d’un documentaire sonore, et de making of utilisables pour la communication publique de l’artiste, équivalent à 2000 euros TTC.
Les frais de navettes vers l’aéroport et les frais de retour des œuvres.
Frais à la charge de l’artiste résident :
Le visa et les frais administratifs inhérent à la résidence artistique
Les frais de déplacements personnels liés à la vie courante pendant la résidence artistique. L’artiste résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour, ainsi qu’une assurance rapatriement.
Une attestation devra être annexée aux conventions de résidence.
LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Peuvent candidater les jeunes artistes diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design de la Région Sud ainsi que les artistes professionnels installés en Région Sud, de moins de 35 ans.
Sont acceptées toutes les disciplines artistiques suivantes (les arts plastiques, la photographie, la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, etc.).
Ne seront pas acceptés : la vidéo et les arts numériques.
COMMENT CANDIDATER ?
Le dossier de candidature complet est à envoyer au plus tard le 31.07.2019 (minuit)
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à : contactversantsud@gmail.com, en indiquant en objet de l’e-mail votre nom et prénom, selon le modèle suivant : VS2019_NOM_Prénom
Au delà de 10 mo, il est préférable d’adresser votre dossier de candidature via www.wetransfer.com
Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois.
La candidature doit comprendre :
Une note d’intention sur une page du projet de résidence en PDF (nous attendons une idée de projet artistique à développer sur page faisant appel à un métier d’art).
Merci de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_Projet2019 Un curriculum vitae en PDF (comprenant une liste des expositions et résidences déjà effectuées, nom, adresse, âge et situation familiale).
Merci de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_CV Un dossier artistique ou professionnel en PDF, comprenant des visuels des œuvres de l’artiste (n’oubliez pas de légender et dater vos visuels).
Vous pouvez également inclure dans ce dossier artistique, les liens URL de vidéos et interviews. Merci de compiler vos visuels dans un seul et même PDF et de nommer ce fichier : NomdeFamille_Prénom_Dossierartistique
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
La sélection des résidents s’effectuera en trois temps (première sélection sur dossier, sélection de 10 candidats après entretien skype par l’équipe Versant Sud puis sélection finale étudiée par un comité de sélection externe à l’association).
Dépôt des dossiers au plus tard le 31.07.2019 (minuit)
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Entretien avec les candidats présélectionnés avant le 15 août 2019 par skype
Étude de 10 dossiers par le comité de sélection et sélection finale fin août
Réponse envoyée aux candidats début septembre 2019
CADRE JURIDIQUE ET ENGAGEMENT DE L’ARTISTE
Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association Versant Sud et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour.
L’artiste résident s’engage à : - Mener la résidence artistique croisée à son terme ainsi qu’à participer au suivi de résidence hebdomadaire (des exceptions sont faites en cas d’urgence seulement).
L’artiste est invité à travailler régulièrement en studio (avec un minimum de vingt heures par semaine). - A l’issue de la résidence, il sera demandé à l’artiste résident de consacrer entre 10 et 20 heures maximum de son temps de résidence pour des présentations publiques et auprès de groupes scolaires.
- Collaborer avec un artisan local pour aboutir à la création d’une œuvre commune.
- Collaborer à la publication d’un catalogue qui accompagnera la production et la sortie de résidence.
- Concevoir et produire un corpus d’œuvres.
- Être présent lors de la sortie de résidence et assurer les montages et démontages des œuvres.
Les œuvres créées en résidence (œuvre créée en collaboration avec le métier d’art et corpus d’œuvres originales) pourront selon le choix de l’artiste être stockées à Marseille dans une perspective de vente via la structure Versant Sud
(mise en dépôt pendant un an) ou être retournées à l’artiste après sa résidence.
50% du stock de catalogue sera remis à l’artiste, et 50% appartiendra à l’association Versant Sud dans une perspective de mise en vente.
Les œuvres créées dans le cadre de la résidence sont la propriété de L’ARTISTE-AUTEUR. Toute vente, tout prêt, toute donation, toute exposition d’une œuvre fera l’objet d’un contrat distinct.
https://www.versantsud.org
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
"Large Scale 2019" Résidence de recherche et d’expérimentation / MARFA TEXAS ÉTATS-UNIS
Date limite d’envoi des projets : 18.08.2019 minuit (heure française).
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Le service culturel de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts de Nantes pour créer une résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas-USA.
LA RÉSIDENCE
Les services culturels de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts pour créer une nouvelle résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas – USA.
La résidence Large Scale a été conçue en lien étroit avec le territoire dans lequel elle s’inscrit. Elle a pour but de donner la possibilité aux artistes de déployer un travail et une réflexion sans contrainte d’échelle ni d’espace,
dans un contexte géographique et historique unique. Particulièrement propice aux projets de grande échelle, elle permettra l’amorce ou le développement d’une recherche originale qui nourrira la pratique artistique.
Elle n’a pas vocation à déboucher sur une création tout en pouvant y contribuer à plus ou moins long terme. La résidence se veut donc très ouverte sur les sujets de recherche proposés.
Dans le cadre de ce partenariat inédit, l‘association Fénelon Beaux-arts s’engage à mettre à disposition un logement et un espace de travail sur place et les Services culturels s’engagent à financer une allocation de résidence pour un montant total de 6000 USD.
L’espace de résidence et de travail est situé sur un terrain de 7.5 hectares au 1721 Antelope Hills Road 79843, Marfa, TEXAS appartenant à l’association Fénelon Beaux-arts depuis février 2016.
Petite ville texane, à une heure de la frontière mexicaine, Marfa, 2000 habitants, a été fondée au début des années 1880 pour servir de station de ravitaillement en eau à la nouvelle ligne de chemin de fer Pacific Sud reliant Houston à Los Angeles via El Paso et Phoenix.
Aujourd’hui, Marfa est un lieu de croisement de nombreuses problématiques artistiques, géopolitiques et écologiques, au cœur des terres du land art américain, entre iconographie véhiculée par les westerns, cinéma hollywoodien et art contemporain d’avant-garde.
Depuis la fin des années 1970, l’artiste et théoricien de l’art minimal, Donald Judd, a fait de Marfa un véritable laboratoire artistique, quand il décide d’y installer dans d’anciens baraquements militaires ses œuvres
et celles de ses amis Dan Flavin, Roni Horn, Carl André, Claes Oldenburg, John Chamberlain… 35 000 visiteurs annuels parcourent ce lieu mythique, carrefour entre les États-Unis et le monde latino-américain, mais aussi point de rencontre entre différentes communautés.
Ce programme est ouvert :
aux artistes de moins de 40 ans, français(es) ou résidant depuis au moins 5 ans en France
attestant d’une démarche inscrite dans un cadre professionnel et participant activement à la scène artistique française
maîtrisant la langue anglaise
titulaires d’un permis B. La conduite est indispensable pour se rendre à Marfa et pour la vie quotidienne. L’artiste devra vivre et travailler en autonomie, le service culturel étant basé à Houston, à 9 heures de route de Marfa.
Le service culturel soutiendra l’artiste dans sa mise en réseau avec des structures, ressources et interlocuteurs au Texas pouvant contribuer au développement de son projet (curateurs, institutions culturelles et universitaires, etc).
Un retour d’expérience sera demandé sous la forme d’un rapport à l’issue de la résidence.
Conditions d’accueil
La résidence aura lieu entre octobre 2019 et décembre 2019 pour une durée de 2 mois.
L’espace de résidence et de travail mis à disposition permet à l’artiste sélectionné(e) de bénéficier d’un espace de vie propice au développement d’une recherche.
L’artiste sélectionné résidera dans un des deux trailers (mobile-home) du terrain.
Chaque trailer (126m2) est tout équipé et comprend 3 chambres, 2 salles de bains, un salon, une grande terrasse en bois et une cuisine aménagée avec réfrigérateur, gazinière, four, lave-vaisselle etc.
Chaque trailer dispose d’une connexion WIFI et de l’air conditionné. Le linge de maison est fourni (serviettes de toilette et linge de lit).
Le terrain comprend également un espace de travail extérieur avec une grande table de travail protégé par un préau. L’artiste résident aura à sa disposition des outils et du matériel basiques :
trousse à outils, visseuse, scie circulaire, planches de bois, tréteaux, photocopieuse, enceinte bluetooth, vidéo-projecteur etc.
Tout autre matériel devra être pris en charge par l’artiste.
Il est possible que d’autres artistes résidents ou étudiants soient présents sur le terrain durant tout ou une partie de la résidence.
L’artiste sélectionné disposera au minimum d’une chambre et d’une salle de bain privatives ainsi que de tous les espaces communs pour travailler. Les familles sont acceptées.
Allocation
L’artiste recevra des services culturels une allocation totale de 6 000 USD, qui devra couvrir tous ses frais : billet d’avion AR France-USA, frais de location d’une voiture pour le transport sur place et per diems.
Le lauréat se chargera lui-même de l’engagement de toutes les dépenses afférentes à sa résidence. Les démarches et frais relatifs à l’ESTA et à l’assurance sur place seront également à la charge du lauréat.
En cas de duo ou de groupe de chercheurs, une seule allocation est attribuée.
SELECTION
Le/la candidat(e) sera sélectionné(e) selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du Texas et de Marfa notamment,
Originalité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence,
Maîtrise de la langue anglaise
Une attention particulière sera portée aux projets explorant la question de l’espace
CADRE JURIDIQUE
Une convention de résidence spécifiant les engagements du service culturel de l’Ambassade de France, de l’association Fénelon Beaux-arts et ceux de l’artiste accueilli(e), sera signée en amont de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture
COMMENT CANDIDATER ?
Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français et en anglais, sous la forme d’un document PDF unique ne dépassant pas 20 pages, réunissant les éléments suivants :
Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres récentes représentatif de votre démarche artistique (15 pages maximum).
Un curriculum vitae mentionnant votre formation et votre parcours artistique.
Une note d’intention expliquant les directions de recherches que vous souhaitez explorer pendant les 2 mois de résidence (maximum 5 pages).
Le dossier pourra contenir des lettres de recommandation, des publications, des vidéos, des maquettes sonores et tout document que vous jugerez utile de communiquer au comité de sélection à transmettre par des liens internet.
Le dossier doit être impérativement adressé par messagerie électronique, à fr.culturalservicehtx@gmail.com, en précisant l’objet : Candidature Résidence Large Scale 2019.
Date limite d’envoi des projets : 18.08.2019 minuit (heure française).
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L’artiste sera sélectionné(e) sur dossier par un comité qui aura lieu fin août constitué de professionnels du monde de l’art français et américains,
ainsi que par des représentants de l’association Fénelon beaux-arts, de l’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.
Une réponse sera apportée aux candidats dans la 1ère quinzaine de septembre 2019.
http://frenchculture.org/art-and-design/10163-appel-candidature-large-scale-2019
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Open Call 2019 pour les Résidences pour jeunes artistes Fugitif / LEIPZIG ALLEMAGNE
Session de 2 mois 2°Session : novembre décembre.
Date limite de candidature session 2 : 31.08.2019 à minuit.
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La Résidence Fugitif invite, de septembre à décembre 2019, par voie de candidature, 4 jeunes artistes, résidents en France, à venir habiter la ville de Leipzig et son effervescence culturelle.
Cette résidence donne la possibilité de venir développer sa recherche artistique pendant deux mois, de façon expérimentale et sans obligation de résultat.
Les quatre résidences d’artistes sont organisées par les membres actifs de la plateforme Fugitif et financées par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW).
Les artistes en résidence seront encadrées par de jeunes acteurs de l’art, français ou allemands, engagés dans un processus d’intégration au sein de la scène artistique Lipsienne.
La résidence est structurée autour d’un temps de découverte de la ville, ses lieux et ses réseaux, ainsi que d’un temps dédié à la recherche et à la création.
Deux artistes seront sélectionnés pour chaque session de résidence et partageront ainsi ces temps et les lieux dans lesquels ils viendront habiter et oeuvrer.
Conditions financières :
Les résidents disposent chacun de 300 euros par mois pour leur usage personnel et de 450 euros de frais de production (remboursés sur facture sous 6 mois).
Les frais de voyage seront pris en charge selon le barème de l’OFAJ (environ 200 euros/aller-retour) et remboursés sur présentation des tickets de transport.
Le profil
Artiste de moins de 31 ans (conditions OFAJ, avec possible dérogation jusqu’à 35 ans).
Résidant en France (de nationalité française ou ayant fait son cursus universitaire en France).
Diplômé d’une école d’art ou ayant un travail artistique personnel avancé.
> Intégralité de l’offre : http://new.fugitif.eu/coming/?fbclid=IwAR0SF-uZsB87WiwahmZ_VuSrNDgF68i8CEDylkpEp2JPymyB03V2Q1l8_6I
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Les Collectifs d’artistes 2020 / EUROPE et PLUS
La date limite de dépôt de candidature est le 10.09.2019.
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http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
Ces résidences sont ouvertes aux Collectifs d’artistes souhaitant mener un projet de recherche et/ou d’expérimentation dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois.
On entend par Collectif tout groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire et des imaginaires. Ne peut être considéré comme Collectif un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité.
À travers ce dispositif, le pôle Résidences souhaite prendre en compte les spécificités de la création contemporaine française et répondre ainsi à une demande significative des artistes.
Destiné aux Collectifs d’artistes régis en association loi 1901, la résidence concerne les projets de toutes disciplines ayant une dimension prospective, à mener dans l’un ou plusieurs des pays listés ci-dessous, et ceux-ci uniquement.
Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg,
Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pays hors UE : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.
L’appel à candidature pour la session 2020 concerne des projets se déroulant dans la liste des pays indiqués entre janvier et décembre de la même année.
Ne sont pas éligibles : les demandes d’aide à la création pour un spectacle émanant de compagnies, de troupes ainsi que les projets de diffusion.
Le pôle Résidences étudiera avec les Collectifs dont les projets auront été retenus, un accompagnement adapté.
Les résultats seront communiqués sur le site de l’Institut français à la mi-novembre.
Retrouvez les informations détaillées concernant cette résidence sur le site de l’Institut français : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
Il est impératif de lire attentivement les Conditions générales du dispositif : http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
ATTENTION :
Chaque collectif n’est autorisé à déposer qu’un seul projet.
Le formulaire doit être rempli par la personne habilitée au sein du collectif. Aucun intermédiaire n’est autorisé à déposer un projet au nom du collectif.
Le candidat doit renseigner précisément le formulaire de candidature : l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone et une adresse mel sont exigés.
Merci de préciser le nom du collectif après l’intitulé du projet (ex : Intitulé du projet / Collectif X).
Seuls les dossiers rédigés en français sont éligibles.
La date limite de dépôt de candidature est le 10.09.2019.
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Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement du site.
Nous vous rappelons que les dossiers restés en mode "brouillon" ne seront pas pris en considération.
Aucune dérogation ne sera accordée.
En cas de problème d’enregistrement des pièces jointes, vérifiez que le poids total du dossier ne dépasse pas 200 Mo et que les titres des fichiers ne comportent ni espaces, ni caractères spéciaux ou caractères accentuées.
Contacts : Madame Michelle ROBERT Département développements et partenariats Pôle Résidences michelle.robert@institutfrancais.com T + 33 1 53 69 39 46 S + 33 1 53 69 83 00
http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique des Halles - Quartier de la Création : travaux de réhabilitation d’une ancienne halle industrielle, située sur le site du Quartier de la Création sur l’île de Nantes, qui sera dédiée à l’Ouest aux cultures numériques de l’Université de Nantes / NANTES
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique s’élève à 142 916,66 euro(s) HT.
Date et heure limites de remise des candidatures : Le jeudi 22.08.2019 à 12h.
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1. Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur
Université de Nantes, 1 quai de Tourville - BP 13522, 44035 Nantes Cedex 1, tél. : 02 51 89 68 07, courriel : marchesimmo@univ-nantes.fr
adresse internet : http://www.univ-nantes.fr
Activité(s) principale(s) : services généraux des administrations publiques – Education – Recherche
2. Objet du marché
1% artistique des Halles - Quartier de la Création
3. Caractéristiques principales
Numéro de procédure : 19055PASR
La présente consultation est passée selon une procédure adaptée restreinte et porte sur la réalisation d’une œuvre du « 1 % artistique »,
en application des articles L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R.2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une ancienne halle industrielle, située sur le site du Quartier de la Création sur l’île de Nantes, qui sera dédiée à l’Ouest aux cultures numériques de l’Université de Nantes,
et à l’Est aux entreprises et activités issues des filières créatives et numériques.
Mode d’attribution du marché : Marché unique
Durée du marché ou délai d’exécution : 3 mois
4. Programme de la commande
Le projet architectural des Halles :
Le projet d’ensemble prévoit la construction d’une surface d’environ 3 356 m² pour la Halle 6 Ouest, et de 6 115 m² pour la Halle 6 Est.
Les deux projets intégrant une démarche de valorisation du patrimoine industriel du quartier de la Création sur l’île de Nantes.
Chaque projet est limité à sa stricte emprise parcellaire, mais entre en interaction avec l’ensemble des projets qui composent la reconfiguration de l’ancien site Alstom :
Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Halles 1 et 2 – Créative Factory. L’œuvre se situera dans des zones pratiquées et usitées quotidiennement.
Elle ne devra pas gêner la circulation des usagers (étudiants et personnel). Le ou les artiste(s) devront veiller, dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée, à ce que leur projet artistique présente un caractère pérenne
et ne donne pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse afin de rester cohérente avec la démarche environnementale du projet.
Le contexte urbain :
L’allée Niki de Saint Phalle sera incorporée à la ligne verte, qui tracée au sol matérialise toute l’année le parcours du Voyage à Nantes et qui relie les œuvres les unes entre elles.
Pour intégrer la collection urbaine et le parcours du Voyage à Nantes, l’œuvre du 1% artistique doit être pensée et créée in-situ.
La notion de Numérique devra être partie intégrante de l’œuvre artistique. Il devra s’agir d’une œuvre unique, originale et exclusivement pensée pour le site.
Cette dernière entrera en dialogue avec le projet urbain et les architectures du site. L’œuvre artistique attendue amène une nouvelle lecture formelle, mentale, symbolique du lieu sur lequel elle s’implante.
Elle prend pour support l’existant pour le perturber, le révéler, le modifier.
Elle sera installée dans l’espace public, et proposera des échanges avec les Halles 6 Ouest et Est, ainsi qu’avec l’ensemble du site.
L’œuvre artistique attendue devra impérativement être visible entièrement de l’espace public, et ce de tous et tous les jours de l’année. Elle se découvre de jour comme de nuit.
Etant donné sa destination dans des lieux très fréquentés et en extérieur, le caractère pérenne de l’œuvre est exigé.
Egalement, d’un point de vue énergétique, l’œuvre devra développer une approche maitrisée des consommations. Par ailleurs, l’œuvre devra être autonome et ne pas nécessiter d’intervention humaine pour son fonctionnement.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique s’élève à 142 916,66 euro(s) HT.
Elle comprend l’ensemble des frais affecté à la sélection, la réalisation et la mise en place de l’oeuvre, soit :
- La rémunération de l’artiste,
- La cession des droits d’auteur,
- Les taxes et cotisations,
- Le coût de la réalisation de l’œuvre,
Les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, contrôle et réception des travaux),
Le coût de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive,
Les frais de publication de l’appel à candidature
L’indemnisation des membres du comité artistique
L’indemnisation des candidats non-retenus à l’issue de la phase 2.
L’Université pendra à sa charge la mission de Contrôle Technique pour l’inscription de l’œuvre sur le site.
Le budget du 1% s’entend hors frais branchement réseaux, fondations spécifiques, ou autres prestations ne relevant pas de la réalisation de l’œuvre en soi, mais de sa mise en œuvre dans les espaces publics.
Le budget total compris mise en œuvre dans l’espace public sera par conséquent décomposé en deux ensembles :
Le 1% artistique, pour un montant de 101 250,00 euro(s) HT
La mise en œuvre dans l’espace public pour un montant maximal de 41 666,66 euro(s) HT.
5. Conditions de participation
Le ou les artistes devront justifier de leur activité professionnelle par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/affiliation et ayant droit à la maison des artistes ou AGESSA,
ou par tous moyens de preuve équivalents pour les candidats étrangers.
Le dossier de candidature comprendra :
UN DOSSIER ARTISTIQUE comprenant :
1 - Une présentation de la démarche artistique.
Maximum 1 format A4 + curriculum vitae actualisés (1 pour chaque artiste si groupement)
2 – Une désignation d’œuvres significatives.
1 format pdf A4 paysage par œuvre
3 - Une note d’intention des enjeux pour ce 1% artistique.
Maximum 2 pages A4 R/V
UN DOSSIER ADMINISTRATIF comprenant :
Formulaire DC1, Lettre de candidature – habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
6. Nombre de candidats
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4
Les candidats seront sélectionnés au regard des critères suivants :
- Pertinence de la note d’intention du candidat vis à vis des enjeux de la commande ;
- Adéquation de la démarche artistique du candidat, au regard de ses références, avec les prescriptions du programme de la commande ;
- Capacités techniques et professionnelles du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet.
7. Indemnités :
A l’issue de la sélection, maximum 4 artistes ou collectifs artistiques seront retenus. Seuls seront autorisés à présenter une offre les 4 candidats ayant été retenus lors de la phase de sélection des candidats.
Chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant maximal de 5 000,00 euro(s) HT,
après avis du Comité artistique sur la conformité des prestations remises au regard des exigences du règlement de consultation / Cahier des charges.
Le représentant du pouvoir adjudicateur, conformément aux propositions du Comité artistique, pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats qui auront remis une offre non-conforme
au programme de la commande artistique, incomplète ou insuffisamment approfondie, ou ne respectant pas le règlement de consultation.
Pour l’équipe lauréate, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
8. Modalités de retrait des dossiers :
Le dossier de consultation est librement téléchargeable sur la plateforme : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=435657&orgAcronyme=f2h
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
Le cahier des charges
Le cahier descriptif du projet architectural
9. Remise des candidatures :
Il est attendu une réponse par voie électronique sur la plateforme de dématérialisation sur la page de réponse au présent marché public : https://www.marches-publics.gouv.fr
(N° de référence de la présente procédure : 19055PASR)
Chaque transmission dématérialisée fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
La signature électronique des documents de la candidature et de l’offre n’est pas obligatoire.
10. Conditions de délai
Date et heure limites de remise des candidatures : Le jeudi 22.08.2019 à 12h.
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Délai minimum de validité des candidatures : 120 jours à compter de la date limite de remise des candidatures
11. Autres renseignements
Pour obtenir des renseignements d’ordres administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir :
une demande écrite sur la plateforme des marchés publics PLACE à : http://www.marches-publics.gouv.fr
(N° de référence de la présente procédure : 19055PASR)
OFFRE D’EMPLOI
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme recrute : un chargé de la médiation et de l’accueil en contrat à durée indéterminée (h/f) / DELME
Date limite de réception des candidatures : 15.08.2019.
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Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, situé en milieu rural, à 1/2 h de Metz et de Nancy centre d’art financé par le Ministère de la Culture – Drac Grand Est,
le Département de la Moselle et la Région Grand Est, recrute : un(e) chargé(e) de la médiation et de l’accueil en contrat à durée indéterminée
Sous l’autorité directe, et en étroite relation avec le directeur, la personne recrutée aura pour mission :
- l’accueil des publics dans les deux lieux d’accueil du centre d’art, d’une part la synagogue de Delme et d’autre part la Gue(ho)st House, selon les horaires d’ouverture des lieux au public (plus d’informations Gue(ho)st)House).
Pendant les périodes d’exposition, la synagogue est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h.
Il en est de même pour la Gue(ho)st House. - de la valorisation et de la médiation liée à la Gue(ho)st House, commande publique des artistes Berdaguer et Péjus. - l’animation des activités plus spécifiquement liées à la vie de la Gue(ho)st House : ateliers de pratiques artistiques, visites de groupes, événements divers, expositions, gestion au quotidien de l’artothèque…
- assurer l’encadrement, le suivi et la maintenance de la vie de la maison pour sa partie privée : accueil des artistes et des professionnels dans la partie logement.
- du suivi du programme de sensibilisation des publics en lien et en étroite collaboration avec la Chargée des publics.
- du suivi des ateliers organisés en collaboration avec l’Education Nationale en lien et en étroite collaboration avec la chargée des publics.
- de la valorisation et de la diffusion des outils de médiation et de communication liés aux activités du centre d’art (affiches, flyers…) et au tourisme local en lien avec l’office du tourisme du Saulnois.
Profil requis : - bonne connaissance de l’art contemporain, et de ses réseaux de diffusion et de médiation
- autonomie et bon contact avec le public (adultes et enfants), très bon relationnel, écoute et disponibilité - capacité à travailler en équipe
- rigueur de travail et méthode, ponctualité
- capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
- la maîtrise de l’anglais est un plus Formation souhaitée :
- diplôme universitaire bac + 4 en histoire de l’art ou filière des métiers de l’exposition, ou école d’art
- Expérience antérieure de médiation culturelle obligatoire
- Intérêt prononcé pour l’art contemporain
Véhicule nécessaire.
Contrat à durée indéterminé. 35h/semaine.
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2019.
Rémunération selon convention collective de l’animation.
Date limite de réception des candidatures : 15.08.2019.
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Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé) à adresser par courrier ou par mail à :
Monsieur Benoît Lamy de La Chapelle, directeur Centre d’art contemporain – la synagogue de Delme 33, rue Poincaré – 57590 Delme info@cac-synagoguedelme.org
Pour tout renseignement complémentaire : 03 87 01 43 42
www.cac-synagoguedelme.org
LOCATION ATELIER
Deux places libres / PARIS
Deux places sont libres dans un bureau situé à PARIS 20e.
A deux pas de la place Gambetta, bureaux sur cour, dans une rue très calme.
L’espace est lumineux sans pour autant gêner le travail sur écran.
Une dizaine de personnes, graphiste, monteur, illustratrice, photographe et traducteur y travaillent au calme et rarement en même temps.
Environnement de travail chaleureux, les bureaux sont séparés par des portes, du coup 2 ou 3 personnes par bureau (chaque pièce fait environ 20 à 25 m2).
Recherche de deux personnes type profession libérale ’silencieuse’ (on entend par silencieuse : pas de commerciaux, ni professions sans arrêt au téléphone, ou ayant des réunions fréquentes…)
Le mobilier est fourni : bureau en bois massif + chaise. Des espaces de rangements sont prévus.
Le bureau possède une box SFR, donc fibre et appels illimités.
La cuisine accueille une grande table pour déjeuner, un frigo et une machine à café.
Le loyer se paie au trimestre et revient à 250 euros HT / mois, charges comprises.
N’hésitez pas à venir faire une visite.
Jusqu’au 31 juillet 2019, contactez Madame Virginie Guyard : 06 81 38 47 54 / virginie.guyard@gmx.com ou Madame Marion Kueny : marionkueny@gmail.com.
Et du 7 au 23 aout 2019, contactez Madame Séverine SCAGLIA : 06.70.51.95.39 / severinescaglia@gmail.com