- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # BEAUVAIS - VEZELAY - POUGUES-LES-EAUX - TESSY BOCAGE -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # NANTES -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # VALENCIENNES -
- LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Diaphane-Résidence mission territoire / BEAUVAIS
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 15.07.2019
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Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif le développement de la création et de la diffusion photographiques par des actions qui s’inscrivent sur le territoire,
mais également la mise en relation des productions artistiques, des artistes et des publics.
Les trois axes d’intervention de Diaphane sont :
la création, par le biais de résidences et de commandes,
la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
l’éducation à l’image, par un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année.
Dans le cadre de son projet « La photo bat la campagne », Diaphane lance un appel à candidature en direction des jeunes photographes, en vue d’une résidence sur le territoire
du Beauvaisis (60), qui accueille chaque année le festival Les Photaumnales.
LE PROGRAMME « LA PHOTO BAT LA CAMPAGNE »
« La photo bat la campagne » est un projet transversal de découverte de l’image par la réflexion et la pratique, au sein d’un territoire déterminé.
Il s’agit de permettre aux participants de porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche par le biais de photographies de paysages urbains ou ruraux, de portraits, de reportages,
et de les amener à observer, questionner et comprendre le monde qui les entoure.
Ces ateliers de pratique peuvent s’accompagner d’un recueil de témoignages oraux et écrits, avec l’accompagnement d’un écrivain.
Ce projet fédère des écoles primaires, des collèges, des accueils de loisirs, des centres sociaux / hospitaliers / d’accueil / d’insertion, des EHPAD.
Le photographe réalise entre 10h et 18h d’intervention par groupe et les ateliers donnent lieu à une restitution collective du projet au mois de juin.
Le projet est soutenu par la DRAC des Hauts-de- France, le Rectorat de l’Académie d’Amiens, la Région des Hauts-de-France et le Département de l’Oise.
LE DOUBLE OBJECTIF DE LA RÉSIDENCE-MISSION
Animés tant par la volonté de soutenir la création artistique sur le territoire que par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture photographique,
Diaphane a élaboré le projet « La photo bat la campagne », qui comporte deux volets :
un temps de résidence qui permet à l’artiste d’avancer sur sa création personnelle et ce sans obligation de résultat,
des actions d’éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire, qui ont pour objectif de permettre aux participants d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre photographique.
DURÉE ET ORGANISATION DE LA RÉSIDENCE-MISSION
Au mois de novembre, le photographe-résident rencontre les équipes pédagogiques. Il découvre le territoire, se familiarise avec le projet et élabore un calendrier avec les partenaires.
La résidence s’étend de janvier à juin 2020. Au cours de cette période de 6 mois, le photographe travaille sur sa création personnelle en relation avec le territoire du Beauvaisis.
Il réalise des ateliers de pratique photographique, participe à des temps d’échange et prend part à la création de l’exposition de restitution du projet.
LE PUBLIC CONCERNÉ
Enfants, adolescents et adultes issus de zones urbaines et périurbaines ou de milieux ruraux isolés, parfois en difficultés sociales, familiales et/ou scolaires.
LES ENJEUX ARTISTIQUES ET ÉDUCATIFS
Du côté des participants :
rencontrer l’œuvre d’un photographe par le biais d’une exposition,
s’initier à la lecture des images par la pratique de la photographie,
être acteur d’une production artistique par la pratique,
favoriser l’expression de l’individualité et l’argumentation des choix,
encourager l’expression orale et l’écriture en lien avec les photographies produites,
mettre en avant les travaux produits par la vitrine que constitue le blog du projet,
exposer les travaux dans le cadre d’un temps fort autour de l’image d’un territoire.
Du côté de l’artiste :
favoriser l’émergence de jeunes créateurs,
se confronter à une expérimentation artistique en devenir,
avoir à disposition un temps et un espace pour la création.
DIFFUSION
Le principe de résidence-mission implique une diffusion de la production artistique existante par les photographes sélectionnés, en vue de renforcer l’impact de la résidence sur le territoire.
Les photographes sélectionnés sont invités à établir une liste des œuvres disponibles pendant la durée de la résidence. Les modalités et lieux de diffusion des œuvres seront étudiés ultérieurement.
CONDITIONS MATÉRIELLES
L’hébergement est pris en charge par Diaphane.
OBLIGATIONS DE L’ARTISTE
Les photographes-résidents mènent :
une démarche de création personnelle,
une démarche d’éducation artistique en direction de publics variés.
Ils s’engagent à être présents sur une période de six mois, à respecter le calendrier défini pour leurs interventions et à participer aux réunions préparatoires et aux restitutions.
Il s’agit d’un engagement conséquent qu’il convient de mesurer pleinement.
RÉTRIBUTION
Chaque photographe-résident perçoit :
un montant forfaitaire de 3.000 euros TTC correspondant au temps de résidence / création personnelle et à la diffusion des œuvres,
un montant ajusté au nombre d’interventions auprès des différents publics (tarif horaire : 50 euros TTC, volume horaire : entre 50h et 70h),
un montant forfaitaire de 1.500 euros TTC qui couvre les déplacements du photographe-résident, ses frais techniques et frais de mission.
A noter : un véhicule personnel est indispensable.
Le photographe-résident veille à déclarer sa rétribution de manière à être en conformité avec les règles du régime social dont il dépend.
DOSSIER DE CANDIDATURE ET SÉLECTION
Les dossiers de candidature devront contenir :
un curriculum vitae dans lequel seront mentionnés le parcours artistique et les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire déjà menées,
un dossier artistique présentant un panorama des productions récentes et un ensemble d’œuvres, représentatif de la démarche artistique,
une note d’intention décrivant la démarche envisagée dans le cadre de cette résidence-mission,
un pré-projet portant sur le contenu de la résidence et l’orientation artistique envisagée,
une liste des œuvres disponibles pendant la période de la résidence, comprenant le nom de l’œuvre, les lieux et dates de création et un visuel.
Le dossier pourra contenir tout autre document que le candidat jugera utile de communiquer.
Pour faciliter l’examen des candidatures, seuls les dossiers reçus sous forme électronique et en fichier PDF seront acceptés.
Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : fred@diaphane.org - Objet : Photo bat la campagne - Nom du candidat. Si les documents sont trop volumineux, merci d’utiliser « WeTransfer ».
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 15.07.2019
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ENTRETIENS DU 22 AU 26 JUILLET 2019
https://www.diaphane.org/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Fondation Christian & Yvonne Zervos RESIDENCE D’ECRIT SUR L’ART / VEZELAY
Date limite de remise des dossiers le 15.07.2019
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Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » LA GOULOTTE 89450 VEZELAY
L’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » s’inscrit depuis plus de trente ans dans le contexte singulier de la commune de Vézelay
qui a vu séjourner dans ses murs quelques-uns des intellectuels les plus marquants du XX° siècle.
Qu’ils furent écrivains, poètes, designers, éditeurs, architectes, peintres, sculpteurs... la liste de ces personnalités est longue au point de faire émerger la présence forte et complémentaire d’un patrimoine scriptural
et plastique important aux côtés du patrimoine historique et religieux de la commune.
Quatre d’entre-eux qui ont vécu durant la même période à Vézelay furent des auteurs à l’initiative de revues d’art et de littérature, il s’agit de Romain Rolland (revue Europe), Christian Zervos (Cahiers d’Art),
Georges Bataille (Documents) et Max-Pol Fouchet (Fontaine).
Depuis les années 1980, le legs de Christian Zervos a doté la commune d’un patrimoine artistique majeur qui renforce l’image d’un territoire favorable à l’éclosion de la création, à l’imaginaire et à la réflexion intellectuelle.
La maison de La Goulotte, lieu privilégié par Christian Zervos pour l’établissement d’une Fondation dédiée à son épouse Yvonne, a été labellisée « Maison des Illustres »
par le Ministère de la Culture et de la Communication et affiliée à la Fédération des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires.
Dans ce lieu, impliqué dans l’action culturelle, sont programmées durant 8 mois de l’année des conférences, projections, lectures et une exposition en juillet et août.
Dans un atelier-logement indépendant, pour une durée d’un à deux mois, il accueille d’une part une résidence d’artiste (lauréat du Prix Zervos – Région Bourgogne Franche- Comté)
et d’autre part une résidence destinée à un.e historien.ne, critique d’art ou commissaire d’exposition.
Convaincu de l’importance de l’alliance entre les œuvres et les mots, l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » a initié cette résidence afin de permettre l’approfondissement d’une recherche,
de créer ou d’expérimenter un projet éditorial, finaliser un texte théorique ou mener une réflexion sur l’art moderne et contemporain, de préférence.
La personne sélectionnée recevra une bourse de résidence de 2000 euros pour un séjour de septembre à octobre 2019 et sera hébergée dans la propriété des Zervos au hameau de la Goulotte, à 3 km de Vézelay.
(voir site à la rubrique « activité » / « Prix Zervos » / puis cliquez sur le plan).
L’association est soutenue dans son fonctionnement et son projet culturel par la commune de Vézelay, la Fondation Morvan, Terre de vie en Bourgogne,
le Conseil départemental de l’Yonne, la Région Bourgogne Franche-Comté
et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne Franche-Comté).
L’appel à projet s’adresse à tous les professionnels ou en cours de professionnalisation de toutes nationalités, de langue française écrite et parlée.
La résidence est dotée de :
- bourse de résidence 2 000 euros
- un hébergement gratuit (plan du logement/atelier visible sur le site)
- un défraiement pour déplacement à hauteur de 300 euros TTC
- un accès Internet illimité
Conditions de candidature
Les conditions de candidature peuvent être téléchargées directement sur le site Internet de l’association à : www.fondationzervos.com
Le dossier en pdf de format A4 ne dépassera pas 20 MO et sera soumis en ligne à : fondation.zervos@wanadoo.fr.
Tous les fichiers seront regroupés dans un seul dossier nommé de vos nom-prénom suivi de résidence Zervos. Aucun transfert de type WeTransfer ne sera pris en considération. Il comprendra : - Une notice biographique,
- Une description du projet d’écriture,
- Des références de publications,
- Une sélection d’écrits de 3 textes ou extraits de textes de moins de 1000 mots.
Date limite de remise des dossiers le 15.07.2019
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Après vérification de la validité des dossiers, le comité de sélection désignera le ou la lauréat.e le 30 juillet 2019. Tous les candidats seront avertis de la décision.
Le temps de résidence sera d’un mois de présence (minimum) à deux mois d’afflilié ou séquensables, de septembre à octobre et ce en fonction du projet et de la disponibilité du ou de la lauréat.e.
En fn de résidence un bilan sera présenté à l’association sous forme écrite ou orale.
Renseignements pratiques - Le ou la lauréat.e instruira ses recherches à partir de sa propre documentation.
- Il est fortement conseillé d’avoir un véhicule sur place.
- Gares les plus proches : Sermizelles-Vézelay à 12 km et Avallon à 20 km.
- Autoroute A6 (sortie 21 Nitry ou sortie 22 Avallon).
- Commerces à 3 km (Vézelay).
- Le ou la lauréat.e aura à fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile pour l’occupation du logement et une convention de séjour sera signée à l’entrée dans le lieu de résidence
`(conditions consultables et téléchargeables www.fondationzervos.com). - Les lauréats de nationalité étrangère devront communiquer une copie de leur carte de séjour.
www.fondationzervos.com
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences Secondaires – Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain 2020 / POUGUES-LES-EAUX
- un texte précisant un projet de recherche et/ou un projet en relation avec le territoire
Date limite d’envoi de dossier : 31/07/2019 INCLUS
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Implanté dans une ancienne station thermale, au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le Parc Saint Léger propose depuis 2007 le programme Résidences Secondaires,
en accueillant chaque année quatre artistes pendant une durée de trois mois consécutifs, de mars à mai et de septembre à novembre.
Les Résidences Secondaires sont conçues avant tout comme des résidences de recherche, le Parc Saint Léger souhaitant soutenir cette étape essentielle dans tout parcours artistique.
En plus d’un soutien humain et intellectuel, le centre d’art met également à disposition des artistes, des moyens techniques et financiers.
Afin de faire mieux connaître cette activité essentielle du centre d’art sur le territoire du département, les résidents devront proposer une forme de restitution avec des partenaires associés.
Conditions d’accueil - Mise à disposition d’un appartement privatif et d’un atelier (à partager) sur le site
- Bourse de résidence de 1000 euros TTC par mois comprenant défraiements et production. Les collectifs peuvent candidater, le montant global de la bourse restera cependant inchangé
- Permis de conduire fortement conseillé
Périodes de résidence
Les Résidences Secondaires se déroulent : - de mars à mai 2020
et - de septembre à novembre 2020
Merci de préciser vos préférences dans l’envoi de votre candidature.
Dossier de candidature
Les candidats devront fournir un dossier PDF (20 pages maximum), comportant : - des visuels d’œuvres et/ou d’expositions ainsi que les liens pour les travaux vidéos
- un texte synthétique (1 page maximum) présentant la démarche artistique
- un curriculum vitae
- un texte précisant un projet de recherche et/ou un projet en relation avec le territoire
Date limite d’envoi de dossier : 31/07/2019 INCLUS
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Aucun dossier reçu ultérieurement ne sera examiné.
Seuls les candidats retenus seront contactés au plus tard le 30/09/2019.
Informations pratiques - Les dossiers doivent être envoyés par email à : residence@parcsaintleger.fr
Pour tout renseignement complémentaire contacter :Madame Chantal Scotton au 03 86 90 96 60
http://www.parcsaintleger.fr/
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences arts plastiques 2020 / TESSY BOCAGE
Résidences de 54 jours – mars/avril - septembre/octobre 2020
Dossier de candidature à envoyer avant le 30.09.2019
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PREAMBULE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.) voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc...) sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes. Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2
(20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur). Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéoprojecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie. Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit
compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour. Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 3750 euros est allouée pour la résidence comprenant une bourse de création
(versement d’une somme forfaitaire) et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
Une convention est signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition,
donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :
- une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu. - un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
- un curriculum vitae à jour
- une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou AGESSA (les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’AGESSA
ne pourront postuler) ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers. - n° de sécurité sociale.
- n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
- une attestation d’assurance responsabilité civile.
- Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
- courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
Objet du mail : NOM Prénom - Candidature résidence arts-plastiques 2020
Le comité de sélection se réunira mi octobre 2019. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
Dossier de candidature à envoyer avant le 30.09.2019
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par e-mail : usineutopik@gmail.com
ou par voie postale : Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine Route de Pont Farcy - 50420 TESSY BOCAGE
Informations complémentaires
Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
www.usine-utopik.com
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique des Halles - Quartier de la Création / NANTES
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE
Date et heure limites de remise des candidatures : jeudi 22.08.2019 à 12h.
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1. Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur
Université de Nantes, 1 quai de Tourville - BP 13522, 44035 Nantes Cedex 1,
tél. : 02 51 89 68 07, courriel : marchesimmo@univ-nantes.fr adresse internet : http://www.univ-nantes.fr
Activité(s) principale(s) : services généraux des administrations publiques – Education – Recherche
2. Objet du marché
1% artistique des Halles - Quartier de la Création
3. Caractéristiques principales
Numéro de procédure : 19055PASR
La présente consultation est passée selon une procédure adaptée restreinte et porte sur la réalisation d’une œuvre du « 1 % artistique », en application des articles
L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R.2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de réhabilitation d’une ancienne halle industrielle, située sur le site du Quartier de la Création sur l’île de Nantes,
qui sera dédiée à l’Ouest aux cultures numériques de l’Université de Nantes, et à l’Est aux entreprises et activités issues des filières créatives et numériques.
Mode d’attribution du marché : Marché unique
Durée du marché ou délai d’exécution : 3 mois
4. Programme de la commande
Le projet architectural des Halles :
Le projet d’ensemble prévoit la construction d’une surface d’environ 3 356 m² pour la Halle 6 Ouest, et de 6 115 m² pour la Halle 6 Est.
Les deux projets intégrant une démarche de valorisation du patrimoine industriel du quartier de la Création sur l’île de Nantes.
Chaque projet est limité à sa stricte emprise parcellaire, mais entre en interaction avec l’ensemble des projets qui composent la reconfiguration de l’ancien site Alstom :
Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, Halles 1 et 2 – Créative Factory.
L’œuvre se situera dans des zones pratiquées et usitées quotidiennement. Elle ne devra pas gêner la circulation des usagers (étudiants et personnel).
Le ou les artiste(s) devront veiller, dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée, à ce que leur projet artistique présente un caractère pérenne
et ne donne pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse afin de rester cohérente avec la démarche environnementale du projet.
Le contexte urbain :
L’allée Niki de Saint Phalle sera incorporée à la ligne verte, qui tracée au sol matérialise toute l’année le parcours du Voyage à Nantes et qui relie les œuvres les unes entre elles.
Pour intégrer la collection urbaine et le parcours du Voyage à Nantes, l’œuvre du 1% artistique doit être pensée et créée in-situ.
La notion de Numérique devra être partie intégrante de l’œuvre artistique. Il devra s’agir d’une œuvre unique, originale et exclusivement pensée pour le site.
Cette dernière entrera en dialogue avec le projet urbain et les architectures du site. L’œuvre artistique attendue amène une nouvelle lecture formelle, mentale, symbolique du lieu sur lequel elle s’implante.
Elle prend pour support l’existant pour le perturber, le révéler, le modifier.
Elle sera installée dans l’espace public, et proposera des échanges avec les Halles 6 Ouest et Est, ainsi qu’avec l’ensemble du site.
L’œuvre artistique attendue devra impérativement être visible entièrement de l’espace public, et ce de tous et tous les jours de l’année. Elle se découvre de jour comme de nuit.
Etant donné sa destination dans des lieux très fréquentés et en extérieur, le caractère pérenne de l’œuvre est exigé.
Egalement, d’un point de vue énergétique, l’œuvre devra développer une approche maitrisée des consommations.
Par ailleurs, l’œuvre devra être autonome et ne pas nécessiter d’intervention humaine pour son fonctionnement.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique s’élève à 142 916,66 euro(s) HT.
Elle comprend l’ensemble des frais affecté à la sélection, la réalisation et la mise en place de l’oeuvre, soit :
- La rémunération de l’artiste,
- La cession des droits d’auteur,
- Les taxes et cotisations,
- Le coût de la réalisation de l’œuvre,
Les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, contrôle et réception des travaux),
Le coût de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive,
Les frais de publication de l’appel à candidature
L’indemnisation des membres du comité artistique
L’indemnisation des candidats non-retenus à l’issue de la phase 2.
L’Université pendra à sa charge la mission de Contrôle Technique pour l’inscription de l’œuvre sur le site.
Le budget du 1% s’entend hors frais branchement réseaux, fondations spécifiques, ou autres prestations ne relevant pas de la réalisation de l’œuvre en soi, mais de sa mise en œuvre dans les espaces publics.
Le budget total compris mise en œuvre dans l’espace public sera par conséquent décomposé en deux ensembles :
Le 1% artistique, pour un montant de 101 250,00 euro(s) HT
La mise en œuvre dans l’espace public pour un montant maximal de 41 666,66 euro(s) HT.
5. Conditions de participation
Le ou les artistes devront justifier de leur activité professionnelle par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/affiliation et ayant droit à la maison des artistes ou AGESSA,
ou par tous moyens de preuve équivalents pour les candidats étrangers.
Le dossier de candidature comprendra :
UN DOSSIER ARTISTIQUE comprenant :
1 - Une présentation de la démarche artistique.
Maximum 1 format A4 + curriculum vitae actualisés (1 pour chaque artiste si groupement)
2 – Une désignation d’œuvres significatives.
1 format pdf A4 paysage par œuvre
3 - Une note d’intention des enjeux pour ce 1% artistique.
Maximum 2 pages A4 R/V
UN DOSSIER ADMINISTRATIF comprenant :
Formulaire DC1, Lettre de candidature – habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
6. Nombre de candidats
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4
Les candidats seront sélectionnés au regard des critères suivants : - Pertinence de la note d’intention du candidat vis à vis des enjeux de la commande ;
- Adéquation de la démarche artistique du candidat, au regard de ses références, avec les prescriptions du programme de la commande ;
- Capacités techniques et professionnelles du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet.
7. Indemnités :
A l’issue de la sélection, maximum 4 artistes ou collectifs artistiques seront retenus. Seuls seront autorisés à présenter une offre les 4 candidats ayant été retenus lors de la phase de sélection des candidats.
Chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant maximal de 5 000,00 euro(s) HT,
après avis du Comité artistique sur la conformité des prestations remises au regard des exigences du règlement de consultation / Cahier des charges.
Le représentant du pouvoir adjudicateur, conformément aux propositions du Comité artistique,
pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats qui auront remis une offre non-conforme au programme de la commande artistique,
incomplète ou insuffisamment approfondie, ou ne respectant pas le règlement de consultation.
Pour l’équipe lauréate, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
8. Modalités de retrait des dossiers :
Le dossier de consultation est librement téléchargeable sur la plateforme
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=435657&orgAcronyme=f2h
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
Le cahier des charges
Le cahier descriptif du projet architectural
9. Remise des candidatures :
Il est attendu une réponse par voie électronique sur la plateforme de dématérialisation sur la page de réponse au présent marché public :
https://www.marches-publics.gouv.fr (N° de référence de la présente procédure : 19055PASR)
Chaque transmission dématérialisée fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
La signature électronique des documents de la candidature et de l’offre n’est pas obligatoire.
10. Conditions de délai
Date et heure limites de remise des candidatures : jeudi 22.08.2019 à 12h.
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Délai minimum de validité des candidatures : 120 jours à compter de la date limite de remise des candidatures
11. Autres renseignements
Pour obtenir des renseignements d’ordres administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir :
une demande écrite sur la plateforme des marchés publics PLACE à : http://www.marches-publics.gouv.fr (N° de référence de la présente procédure : 19055PASR)
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en Histoire et Théorie du Design / VALENCIENNES
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes recrute un.e professeur.e d’enseignement artistique en Histoire et Théorie du Design
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Date limite de candidature : 17.07.2019
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L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, financée par la Ville de Valenciennes, Valenciennes Métropole, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts-de-France,
propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre quatre diplômes nationaux (DNA et DNSEP) sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.
Pour renforcer son positionnement territorial et eurorégional, l’ESAD de Valenciennes intègre, en tant qu’établissement composante doté de sa personnalité morale,
l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF). Il s’agit d’un établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental,
créé en 2019 par l’ex-Université de Valenciennes, avec l’INSA, l’ESAD de Valenciennes et l’ESAC de Cambrai.
L’ESAD de Valenciennes s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, elle est membre de l’Association Nationale des Écoles d’Art.
Elle mobilise de nombreux partenaires académiques, professionnels et culturels et partage depuis 2016 ses programmes de recherche avec les écoles supérieures d’art
du Nord Pas de Calais au sein de l’Unité de recherche Hyper.Local (http://hyperlocal.es/).
L’École compte plus d’une centaine d’étudiants encadrés par une équipe de 20 enseignants
et assistants techniques d’enseignement et 9 agents administratifs et techniques.
MISSIONS
Le Design d’espace spécialise la filière Design de Valenciennes. L’Art et le Design s’enseignent de façon indépendante tout en bénéficiant d’enseignements théoriques, disciplinaires et techniques transversaux.
En raison de son inscription territoriale, confortée par la dynamique des programmes de recherche et des partenariats, la filière s’est orientée vers le design social, les pratiques situées, une conception biorégionale du territoire.
Elle projette la création d’une mention en ce sens au niveau Master. La perspective de mutualisations pédagogiques et de la recherche avec le pôle Humanités de l’UPHF sous-tendent ce projet.
Les objectifs
Enseigner dans les deux cycles du cursus les éléments fondamentaux d’une théorie moderne et contemporaine du design.
Procurer une ouverture sur les problématiques du design d’espace en général et du design social en particulier d’un point de vue épistémologique et de la création.
Favoriser l’interdisciplinarité en opérant la transversalité des pratiques artistiques et des savoirs théoriques et culturel.
L’organisation
En premier cycle, sous la forme de cours magistraux, l’enseignement de l’histoire et de la théorie du design tient compte de la progressivité du cursus et des enjeux relevant de l’option Design en école d’art.
En second cycle, l’enseignement vise d’une part l’acquisition méthodologique de la recherche et accompagne l’écriture d’un mémoire de DNSEP, d’autre part, il propose un séminaire qui permet d’articuler les savoirs et les pratiques,
en interaction avec les thématiques des Ateliers de Recherche et Création et celles de la recherche.
L’enseignant.e collabore au développement des programmes de recherche de l’école (Unité recherche Hyper.Local) et à leur diffusion (journée d’étude, colloque, publication, etc.).
Il/Elle s’inscrit concrètement dans le projet de développement des mutualisations avec l’UPHF.
Il/Elle contribue à la réflexion générale sur les enseignements théoriques de l’école (contenus, modalités de transmission, évaluation) et plus largement sur la filière.
La participation aux divers événements pédagogiques :
bilans, jury, réunions pédagogiques, salons, concours d’entrée est une obligation statutaire.
PROFIL
Docteur.e (doctorant-e) en Histoire du Design ou d’une discipline connexe (Architecture, Sciences Sociales), vous êtes engagé.e dans le domaine de la recherche en design.
Une réelle implication dans les réseaux de l’enseignement supérieur est requise, ainsi qu’une connaissance des acteurs de la création (individus et collectifs d’artistes,
designers, architectes, lieux de création, structures culturelles, galeries)
Une connaissance des pratiques liées au design de l’espace social et des enjeux économiques, politiques, écologiques, conviviaux qui les sous- tendent, est souhaitée.
L’esprit d’équipe, le goût pour la collaboration, le sens de l’intérêt général sont des qualités attendues en cohérence avec la mission.
CONDITIONS
Durée de la mission : 1 an, renouvelable
Cadre d’emploi : Professeur d’enseignement artistique de classe normale Temps de travail : Temps complet 16 heures
CANDIDATURES
Date prévue de recrutement : 1er septembre 2019
Date limite de candidature : 17.07.2019
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Une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une proposition pédagogique, le cas échéant de documents présentant l’activité professionnelle,
à envoyer par mail : recrutement@esad-valenciennes.fr
Informations complémentaires
Madame Alice Vergara, Directrice alice.vergara@esad-valenciennes.fr
www.esad-valenciennes.fr
LOCATION ATELIER
atelier/espace à louer / PARIS
atelier/espace à louer en juillet/août 2019
45 mètres carrés, 10 rue Bichat dans le 10ème arrondissement de Paris
800 euros par mois tout compris
Contactez CINEMORPHE au 06 38 41 83 35.
www.cinemorphe.org/