Appels diffusés par la FRAAP > 21/03/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CARRIÈRES-SOUS-POISSY - PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 3 # STRASBOURG - LE PRÉ-SAINT-GERVAIS - NANTERRE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Arts numériques, arts sonores & nouvelles écritures / CARRIÈRES-SOUS-POISSY
Implanté depuis cinq ans dans un lieu patrimonial de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), le Château Éphémère est un espace de création dédié à l’art numérique ainsi qu’à l’innovation sonore & musicale.
Candidatez au plus tard le mardi 30.04.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Il se donne 3 objectifs principaux :
+ offrir aux artistes français comme internationaux des résidences de création.
+ promouvoir auprès du grand public les usages créatifs des nouvelles technologies à travers une gamme d’ateliers associée à une programmation artistique mensuelle.
+ proposer à tous un espace de rencontre et de convivialité.
Ce projet, soutenu par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France a été initié par les associations Usines Éphémères et Musiques et Cultures Digitales.
Dans le cadre de son programme de résidences, le Château Éphémère lance une cinquième édition de son appel à candidatures dont la finalité est
de soutenir la création artistique sonore et numérique tout en en faisant bénéficier le territoire et ses habitants.
ÉLIGIBILITÉ
Tous les projets faisant concomitamment appel dans leur processus de production aux nouveaux usages du numérique ainsi qu’à la création sonore et musicale sont éligibles.
Les projets peuvent être déposés par un artiste, un collectif, une structure de production ou de diffusion.
Nous serons particulièrement attentifs aux projets des artistes souhaitant développer des actions en direction du tissu local (ateliers, rencontres...).
Chaque résidence sera, en outre, susceptible d’être ponctuée d’une restitution publique.
Chacun des 12 projets lauréats* est accueilli durant un mois (sécable en deux périodes distinctes lorsque le processus de production le justifie).
Cet accompagnement inclut la mise à disposition d’un logement, d’un espace de travail (cf. liste ci-après) et du parc technique du Château Éphémère
Les porteurs de projets bénéficieront en outre de l’accompagnement du régisseur technique ainsi que du Fab Manager
en fonction de leurs disponibilités et se verront par ailleurs octroyer une aide à la production d’un montant de 500 euros TTC.
*Le Château Éphémère prévoit la possibilité d’accueillir hors quota plusieurs projets qui présenteraient des synergies fortes
avec la ligne artistique du lieu selon les mêmes conditions à l’exception de l’attribution de la bourse de production.
Le Château Éphémère propose les espaces de travail suivants :
+ 1 grand studio de 70 m2, doté d’un grill et d’un système de diffusion octophonique
+ 3 ateliers de 18 m2 à 25 m2
+ 2 studios de musique de 20 m2 à 45 m2
+ 1 séjour écrivain de 42 m2
+ 1 studio d’enregistrement (45 m2 de prise et une régie), disponible sous conditions + 1 FabLab (espace mutualisé)
DÉPÔT DES CANDIDATURES ET CALENDRIER
Adressez votre dossier de candidature au plus tard le mardi 30.04.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à Monsieur Sébastien Campos, directeur : residences@chateauephemere.org en précisant dans l’objet « Appel à candidatures ».
Il devra comprendre :
1. Le formulaire d’inscription dument complété : https://bit.ly/2FhOUlK
2. Un dossier artistique.
3. Une note d’intention (3 pages maximum) descriptive du projet, de la pertinence de sa production au sein de notre structure,
de sa déclinabilité en une action envers le territoire et ses habitants, de son calendrier de mise en oeuvre et des éventuels partenaires acquis et envisagés.
4. Une fiche technique prévisionnelle.
Les candidats recevront réponse au plus tard la seconde quinzaine de juin pour un accueil en résidence compris entre octobre 2019 et juin 2020.
Pour tout renseignement concernant l’appel à projets « Arts numériques, arts sonores & nouvelles écritures »,
contactez Sébastien Campos : residences@chateauephemere.org / 01.39.79.29.93
https://chateauephemere.org/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

New Settings 2020 / PARIS
RÈGLEMENT
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2019 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vous soumettez aujourd’hui un dossier de candidature à la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Le programme New Settings est ouvert aux artistes français et étrangers.
Il accompagne des spectacles hybrides qui se nourrissent d’un dialogue fort avec les arts plastiques, visuels et/ou numériques.
Les productions soutenues croisent les écritures et les modes opératoires, en plus que de créer une relation innovante au public.
De plus, elles témoignent souvent de modes de productions renouvelés, dans le cadre d’une relation originale au plateau, aux objets, au son et aux corps.
Tout en conservant une exigence artistique forte, la Fondation d’entreprise Hermès est à l’écoute des besoins des artistes, dans une totale ouverture envers des formes inédites de spectacle.
Les projets sélectionnés recevront une aide à la production.
Par la suite, la Fondation d’entreprise Hermès proposera aux artistes concernés des dates de représentation à l’automne 2020, à Paris ou en région parisienne,
en collaboration avec des institutions culturelles complices.
Enfin, la Fondation d’entreprise Hermès a noué un partenariat avec le French Institute/Alliance française afin de présenter certaines spectacles labellisés New Settings
dans le cadre du festival Crossing the Line à New York. Critères de sélection
Votre dossier doit impérativement remplir les critères de sélection suivants :

  • la dimension plastique du projet scénique doit être prépondérante.
    Pour ce faire, le projet peut être :
    – le résultat d’un travail de création partagé entre un ou plusieurs artistes de la scène et un ou plusieurs plasticiens (dans le cadre d’une collaboration inédite) ;
    – une œuvre signée par un artiste de la scène ou un artiste plasticien, à condition que le ou les auteurs engagent, au choix,
    soit un travail mêlant les arts de la scène et les arts plastiques, soit un travail plastique sur scène, soit un travail scénique incluant une problématique plastique.
  • le ou les auteurs peuvent s’appuyer sur les technologies numériques ;
  • le projet doit proposer de nouveaux modes opératoires dans le processus de création de l’œuvre et/ou dans la relation au public ;
  • le projet doit être conçu pour un public d’au moins 100 personnes ;
  • la première de la création doit être prévue entre les mois de janvier et de décembre 2020 ;
  • ne sont pas éligibles les propositions performatives créées pour des espaces d’exposition.
    VOTRE CANDIDATURE
    Votre dossier doit comporter les informations et les pièces suivantes :
  • le dossier de présentation de la création ;
  • une présentation de(s) équipe(s) artistique(s) ;
  • le budget de la production (charges et produits) ;
  • le coût plateau pour 2 à 5 représentations (détaillé) ;
  • la ou les lettre(s) d’engagement du ou des partenaire(s) confirmé(s) ;
  • le plan de tournée (dates confirmées et perspectives) ;
  • une vidéo des deux dernières créations des artistes de la scène ;
  • un dossier de présentation des projets antérieurs pour les plasticiens.
    Conditions d’envoi Les dossiers devront comporter chacun des éléments nécessaires à la candidature, compilés dans l’ordre indiqué ci-dessus en un seul fichier PDF.
    Nous vous remercions de charger votre fichier PDF, comportant toutes les pièces demandées, dans les champs dédiés à cet usage au sein de l’espace de candidature,
    à : http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures
    Les fichiers vidéo seront acceptés.
    Il est néanmoins conseillé de nous transmettre des liens vidéo.
    Il est recommandé aux candidats d’éviter de déposer un dossier excédant 32 Mo.
    La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2019 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats sont invités à prendre en compte le temps de transmission électronique afin de s’assurer de l’arrivée de leur dossier avant la date et l’heure limites.
    La Fondation ne pourra être tenue responsable dans le cas du retard pris par un candidat dans l’envoi de sa candidature,
    notamment lorsque ce retard est dû à des problèmes techniques et/ou informatiques.
    Calendrier
    La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2019 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Octobre 2019 : annonce des résultats
    Automne 2019-automne 2020 : accompagnement des projets
    Septembre-décembre 2020 : présentation des projets soutenus à Paris ou en région parisienne.
    Septembre-octobre 2021 : présentation d’une sélection de projets labellisés New Settings durant le festival Crossing the Line, dans le cadre d’un temps fort consacré au programme New Settings.
    RÉPONSES AUX QUESTIONS RÉCURRENTES
    Quelle adresse et quelles coordonnées dois-je indiquer sur le formulaire ?
    Nous vous demandons de bien vouloir indiquer les coordonnées de la structure productrice du spectacle pour lequel vous sollicitez notre soutien.
    La personne référente est au choix l’artiste-auteur, ou bien la personne responsable de la production du projet.
    Il est important que les adresses postales, mail et coordonnées téléphoniques que vous nous communiquez soient complètes et valides.
    Je suis un jeune artiste et mon travail a été peu produit et montré au public. Puis-je postuler ?
    Le programme New Settings accompagne aussi bien des artistes dit « émergents » que des artistes plus confirmés, en France comme à l’international.
    Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour connaître le nom des artistes déjà soutenus lors d’éditions précédentes.
    Dois-je indiquer le montant que je souhaite demander à la Fondation d’entreprise Hermès dans mon budget de production ? Oui.
    Dans votre budget de production doivent apparaître toutes les dépenses indues par la réalisation du spectacle (les charges).
    En regard, doit apparaître votre plan prévisionnel de financement (les produits).
    Le montant que vous sollicitez auprès de la Fondation d’entreprise Hermès doit être clairement indiqué dans cette seconde partie.
    Le soutien que la Fondation d’entreprise Hermès apporte aux projets New Settings est-il plafonné par projet ?
    L’accompagnement de la Fondation d’entreprise Hermès est sur-mesure.
    Chaque projet est ainsi soutenu selon ses besoins et son économie générale, dans le respect des ressources du programme.
    D’où l’importance de fournir un budget de production détaillé avec, dans les produits, le montant du soutien que vous sollicitez.
    Mon projet ne comporte pas de partenaires parisiens. Puis-je postuler ? Tout à fait.
    Si vous n’avez pas de partenaire en région parisienne, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage, si vous êtes sélectionné, à vous proposer des dates de représentation
    à l’automne 2020 en collaboration avec l’un de nos partenaires.
    Est-il nécessaire de réserver la première du spectacle pour New Settings ?
    La première des spectacles sélectionnés peut tout à fait avoir lieu chez un autre partenaire du projet, en France ou à l’étranger.
    Si mon projet est sélectionné pour faire partie du programme New Settings, suis-je certain de le présenter à New York ?
    Seuls quelques projets labellisés New Settings sont présentés chaque année à New York.
    Le choix des spectacles présentés dans le cadre du festival Crossing the Line est le fruit d’un dialogue constant entre la Fondation d’entreprise Hermès et le FIAF –
    French Institute Alliance Française. Il peut par ailleurs concerner des projets soutenus lors d’éditions précédentes. Dois-je envoyer des vidéos intégrales ou des extraits suffisent-ils ?
    Nous vous encourageons à nous faire parvenir deux versions lorsque cela est possible : la captation intégrale du spectacle et une bande-annonce.
    Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est plus aisé de s’imprégner du travail d’un artiste quand il est possible de voir ses œuvres dans leur intégralité.
    Nous vous recommandons par ailleurs de nous faire parvenir ces vidéos sous forme de liens.
    Comment serais-je tenu au courant de la réponse apportée à ma candidature ?
    La Fondation d’entreprise Hermès s’engage à contacter, par téléphone ou par courrier postal, tous les candidats ayant soumis un projet dans le cadre de l’appel à projets New Settings.
    Pour cela, il est important que les coordonnées postale, téléphonique et mail que vous indiquez dans le formulaire de candidature en ligne soient complètes et valides.
    Les réponses à l’appel à projets seront envoyées d’ici à la fin du mois d’octobre 2019.
    Qui puis-je contacter si je n’arrive pas à envoyer mon dossier ?
    Si vous avez besoin d’une assistance pour déposer votre dossier dans l’espace candidature du site de la Fondation d’entreprise Hermès,
    vous pouvez poser votre question à : fondation.newsettings@hermes.com
    Nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.
    Aucune réponse ne sera apportée au-delà du 1er juillet 2019.
    La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2019 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    https://www.fondationdentreprisehermes.org/sites/default/files/pdf/Reglement_New_Settings_2020.pdf
    https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Fondation_2019_Mars_20_FR&utm_medium=email

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de production en images imprimées / INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1.05.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Formulaire de candidature LIEN
OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique initie des résidences de recherches et de productions autour de l’image imprimée en direction d’artistes plasticien(ne)s,
graphistes et illustrateur(rice)s attiré(e)s par un projet en sérigraphie ou gravure. Les pré requis sont d’avoir un travail plastique personnel et des prémices d’idées pour la résidence.
Les critères de sélection se porteront sur la cohérence de l’utilisation de techniques d’estampe pour le projet, de sa particularité dans la recherche de l’image et de la singularité d
e la démarche globale du travail de l’artiste.
Cette résidence est aussi ouverte aux artistes n’ayant pas voire peu de compétences dans ces techniques.
LA RÉSIDENCE
L’artiste développe un projet personnel dans l’atelier de sérigraphie (16m2) ou gravure (18m2) situé au rdc (ancienne fleuriste) d’une maison de bourg dans la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire
(accès TER, car ou route nationale Angers-Nantes).
Les ateliers d’impression sont attenants à un espace de travail (20m2) et un bureau multimédias (8m2)
L’artiste est accueilli en horaire de journée, en semaine.
L’artiste est accompagné au démarrage pour la mise en œuvre de son projet et pour s’assurer de son autonomie durant le temps de résidence, il faut compter 3 jours séparés du temps de résidence et peu avant.
Mise à disposition de :

  • Imprimante Konica Minolta laser 4 couleurs (A4 et A3)
    L’atelier de sérigraphie manuelle
    − Encre de chine, acrylique, feutres inactiniques pour la préparation des typons manuels. Papier calque polyester ou rhodoïds, pour les typons numériques jusqu’au A3.
    Au-delà du A3 nous commandons les typons via un service extérieur utilisant des traceurs.
    − Boîte à insoler avec 5 cadres en aluminium 90/80cm, racle et l’émulsion photosensible.
    − Bac de nettoyage avec Karcher et consommables (mélange vinaigre/liquide vaisselle, savon noir, dégravant)
    − Table d’impression manuelle avec les encres à eau (Abuisine), le papier (Gamme Cyclus), spatule, raclette.
    − Claie de séchage.
    L’atelier de gravure
    − Table à encrer et à vernir avec les consommables (vernis, vernis mou, encres  ; Charbonnel et Lefranc Bourgeois)
    − Presse taille douce (plateau de 120/72 cm) et la presse pour la gravure d’épargne (27,5/35cm) (papier Velin d’arches)
    − Bain d’acide/eau et nettoyage des plaques avec de l’essence à l’extérieur (cour derrière l’atelier).
    Le temps de résidence est au choix de l’artiste définit au préalable avec les responsables de l’association, propriétaires du lieu. Il ne pourra excéder 3 semaines par artiste.
    L’association prend en charge les frais de production, une bourse de création et un forfait déplacement.
    L’association prend en charge l’hébergement, la nourriture est à la charge de l’artiste.
    Les frais de production sont fixés en fonction du projet (maximum 350 euros), le forfait de déplacement sur un pourcentage des frais (maximum 150 euros) et la bourse de création s’élève à 450 euros/semaine.
    L’artiste laissera à l’association un tirage. Cet exemplaire sera archivé et montré lors des portes ouvertes du lieu, trace et communication autour de la résidence.
    Pour toute question relative à la résidence, contactez OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique au 06 44 79 33 54 ou atelier808080@gmail.com
    DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1.05.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Formulaire de candidature LIEN
    OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique Association Atelier #808080 7, rue du pont 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire
    http://xn--ouoouh-kya.fr/

PRIX

Prix Fondation Hugot / PARIS
Remise des dossiers jusqu’au 17.04.2019 (minuit)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Modalités
Ce prix est doté de 2 000 euros pour le lauréat et de 500 euros pour 3 nominés
Une création graphique entièrement originale est demandée.
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Hugot du Collège de France soutient principalement les activités du Collège de France
et occupe rue de l’Université un hôtel particulier construit par Le Vau au XVIIe siècle et un jardin dans lequel le jeune avocat Jean-Baptiste de la Quintinie,
futur créateur du potager du roi à Versailles, découvrit sa vocation de jardinier.
Le visuel réalisé doit rendre à la fois l’esprit intime et ouvert sur le monde de la Fondation.
Motif à réaliser en format carré en s’inspirant du thème « Le jardin de la pensée ».
Calendrier
Remise des dossiers jusqu’au 17.04.2019 (minuit)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidats intéressés devront présenter par mail un dossier contenant :

  • une courte description de l’œuvre proposée avec explication du processus créatif
  • un visuel au format PDF léger de moins de 7 Mo.
    Dernière semaine d’avril ou première de mai, un jury comprenant responsables de la Fondation et des Beaux-Arts de Paris sélectionnera 4 artistes, dont un lauréat.
    Le lauréat verra son œuvre éditée par la Fondation Hugot tout au long de l’année dans le cadre des célébrations liées à ses 40 ans (brochures, tote bag…) ;
    il est envisagé qu’à terme, cette œuvre devienne l’identité visuelle de la Fondation.
    Contact pour le dépôt de vos dossiers : projetfondationhugot@beauxartsparis.fr
    Présentation de la Fondation Hugot : http://www.beauxartsparis.fr/images/telechargements/pdf/appel_candidature/Presentation-de-la-Fondation-Hugot.pdf

LOCATION ATELIER

PLACE ATELIER D’ARTISTES / STRASBOURG
à louer à partir du 1er juin 2019
Espace d’environ 13 m2 pour 1 artiste, dans un atelier situé dans le quartier gare, proche arrêt de tram Laiterie, partagé par 6 autres artistes (illustrateurs et plasticiens).
L’espace est ouvert, c’est pourquoi une pratique peu bruyante et non salissante est souhaitée (type illustration, graphisme, arts plastiques…).
Ambiance conviviale et travailleuse + espace commun pour les pauses (coin repas et repos).
87 euros par mois tout compris (internet, téléphone, électricité…)
+ Frais d’entrée à prévoir (caution = un mois de loyer)
+ Adhésion obligatoire à l’association créée pour gérer la location du local.
Association Atelier du Nideck 24 rue du Nideck 67000 Strasbourg
Contactez bonjournideck@gmail.com pour visiter.


LOCATION ATELIER

Une place à mi-temps ou un plein temps / LE PRÉ-SAINT-GERVAIS
Une place à mi-temps ou un plein temps se libère dans nos bureaux du Pré-Saint-Gervais rue Jean-Baptiste Semanaz.
Le poste est dans un open space très lumineux de 68 m2 partagé avec une agence d’urbanisme, une agence d’architecture et un studio de design graphique (7 personnes en tout).
Une autre partie des bureaux accueille une association.

  • salle de réunion
  • cuisine équipée (frigidaire, micro-ondes, plaques, cafetière… )
  • salle de bain
  • cour ensoleillée
  • commerces à proximité (monoprix juste en face)
    Accès : métro ligne 5 (station Hoche à 10 min) / tram 3b (station métro Butte du Chapeau rouge à 5 min)
    Loyer TCC* :
  • plein temps 245 euros/mois + caution de 310 euros
  • mi-temps 122 euros/mois + caution de 155 euros
    *internet, imprimante A4, électricité, chauffage, ménage et assurance
    Contactez Madame Émilie Lagrange emilie.lagrange@mac.com 06 72 74 84 74 pour des renseignements supplémentaires et/ou une visite.

LOCATION ATELIER

Wonder/Zénith / Location d’espace période du 1 avril au 1 septembre 2019 / NANTERRE
Wonder/Zénith-Lieu d’expérimentation et de création contemporaine 167-169 avenue Pablo Picasso 92000 NANTERRE
Candidatez avant le 1.04.2019
+++++++++++++++++++++++++
pour artistes plasticien.e.s, cinéastes, vidéastes, sculpteur.rice.s, peintres, commissaires d’expositions, sérigraphes, graphistes, poètes.se.s, etc.
CADRE du Wonder/Zénith à NANTERRE
Après son occupation à Saint-Ouen, puis dans la tour du Liebert à Bagnolet, le collectif Wonder met les voiles vers l’Ouest et entame un nouveau projet dans la ville de Nanterre : le Wonder/Zénith.
Les artistes résident.e.s aménagent et réhabilitent 2300 m2 d’anciens bureaux de télécoms depuis un mois afin d’en faire un centre artistique évolutif, basé sur la coopération et l’échange de savoirs.
La volonté d’expérimentation et de professionnalisation est ce qui réunit le collectif, le Wonder est un projet indépendant avec un enjeu collectif de mutualisation des méthodes de travail et de matériels.
L’expérimentation et la création y sont maîtres, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les disciplines et les pratiques.
Ce positionnement entraîne un investissement personnel important chez les membres du collectif ainsi que ses adhérent.e.s.
Le Wonder est un projet global où, dans une logique de coopération et de mise en commun des moyens et des savoir-faire, nous avons mis en place une politique de redistribution des cotisations
(au delà de frais inhérents au fonctionnement de l’association) dans l’investissement matériel pour chaque pôle.
Cela nous permet de développer notre autonomie collective et d’offrir toujours plus de possibilités et de précisions quant aux pratiques de chacun.
ESPACE(S) à NANTERRE
Le bâtiment nous raconte. Environné de tours aux milles pieds, le Wonder/Zénith garde la côte et tient le cap. Avec son plan circulaire et panoramique, il épouse l’idée d’interrelation et d’interdépendance
des disciplines artistiques les unes avec les autres. La porosité des espaces et des pratiques transpire.
Le Wonder/Zénith se compose de 2 niveaux de 1000 m2 :
> Au RDC se concentrent tous les ateliers
techniques où les machines sont mutualisées, les ateliers sont partagés et mis en commun pour 2, 3 ou 4 personnes (moulage, métal, bois, édition, sérigraphie, peinture etc.).
Les cotisations par mois sont de 150 euros, pour 15 m2 par personne avec un accès aux machines.
> Au 1er étage se rassemblent différentes pratiques dites “sans poussières” pour la plupart mutualisées (tattoo, radio, cuisine, terrasse, bureau, textile, recherche, vidéo etc.).
Les cotisations mensuelles par personne sont de 10 euros le m2.
Au sous-sol se regroupent différents studios de musique.
Chaque pôle est coordonné de façon autonome par des référent.e.s membres du collectif.
Récapitulatif des espaces du Wonder/Zénith :
Pôle Bois-Métal, Pôle Edition / Sérigraphie, Pôle Moulage, Pôle Peinture, Pôle Musique, Pôle Recherche, Pôle Textile, Pôle Son, Une Radio, Un studio de tatouage,
Un espace polyvalent, Une cuisine associative, Une bibliothèque de ressources et de recherches
ESPACES DISPONIBLES à NANTERRE
Volume
Ce pôle volume/construction bois métal est composé de différents ateliers partagés par des artistes plasticien.es travaillant la sculpture et le grand format, et des artisan.es travaillant l’ébénisterie et la menuiserie.
De nombreux matériaux tels que le bois, le métal, le plâtre ou la résine y sont travaillés. Les espaces de machines sont mutualisés, chacun.e des artistes est autonome dans leurs usages avec la possibilité
de faire des formations d’apprentissage avec les référents des pôles.
Sérigraphie et Microédition
Cet atelier est collectif et les machines y sont mutualisées. L’atelier sera composé d’un atelier d’édition partagé entre les pratiques de la sérigraphie, la reliure et l’impression.
Cet appel à participation est ouvert aux artistes et collectifs pratiquant l’image, la sérigraphie, l’édition ou encore le dessin.
L’organisation de workshop et d’atelier peut être imaginé selon les projets et désirs des résidents.
Peinture
Le pôle peinture est un espace partagé en 3 parties, 2 sont occupées par 4 artistes plasticien.ne.s. Nous disposons de 2 à 3 places dans l’espace ouvert.
Étant en collaboration avec le pôle sérigraphie/édition, nous recherchons des peintres, illustrateurs ou créateurs d’un autre domaine visuel pour partager cet espace.
Recherche
Bureau de 35 m2 partagé entre 6 commissaires d’exposition ou chercheurs, dans le domaine de la création contemporaine, de l’exposition ou de l’écriture.
Ce bureau côtoie les ateliers d’artistes où les disciplines pratiquées sont très variées. 4 artistes y travaillent déjà l’écriture, la poésie, la recherche et la scénographie.
Vidéo
Le Wonder lance un pôle cinéma/vidéo. Ouvert aux auteur.e.s, producteur.trice.s, artistes vidéastes, collectifs. Ce pôle se veut être un espace de travail, mais également d’échanges tant sur le plan artistique que professionnel.
En vue : espaces de bureau partagé ou non, projet de création d’une salle de montage et d’un espace de projection et espace de réunion.
Atelier privé
Atelier privé de 12 m2, sans poussières au 1er étage, destiné à des artistes plasticien.ne.s.
Pour candidater : envoyez votre curriculum vitae et portfolio à : lesatelierswonder@gmail.com
Et important : bien mentionner l’espace que vous souhaitez.
avant le 1.04.2019
+++++++++++++++
Wonder/Zénith-Lieu d’expérimentation et de création contemporaine 167-169 avenue Pablo Picasso 92000 NANTERRE
https://lewonder.com/