- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # AIX-EN-PROVENCE (5) -
- MARCHE PUBLIC : 1 # BESANÇON -
- ARTISTE INTERVENANT : 1 # BREST -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # LIMOGES -
- LOCATION ATELIER : 2 # PARIS - MONTREUIL -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
GROUPE DE RECHERCHES ARTISTIQUES ET CULTURELLES SUR L’ESPACE / POUR UN ARTISTE / PARIS
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 13.05.2019 au plus tard à 16h.
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Groupe de recherche : https://bit.ly/2HjpEOo
Appel à candidatures : https://bit.ly/2Jd2niK
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/46_appel-a-candidature-grace/appel-a-candidature-artistes-grace2.pdf
Fort de son expérience dans le domaine des activités arts et sciences, et compte tenu de son inscription initiale dans le champ des sciences exactes, l’Observatoire de l’Espace du CNES
s’engage résolument dans la construction d’objets culturels qui s’ouvriront largement à la création et aux sciences humaines et sociales.
I – OBJET DE LA CONSULTATION
Convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXème siècle, et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de
changement des hommes, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, réaffirme en 2019, sa vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace.
Pour cela, il s’attache à analyser et montrer la place qu’occupe l’Espace dans notre histoire, nos représentations et notre imaginaire.
Il met à disposition ces recherches sous forme de matériaux à destination des artistes, auteurs et chercheurs afin qu’ils élaborent des créations ou analysent des notions liées aux problématiques soulevées par son action.
Cette action se décline notamment au travers d’un nouveau programme triennal d’exploration de l’univers spatial : le Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE)
dont le premier volet s’est déroulé en 2018-2019. Ce programme associe étroitement sciences humaines et création artistique et rassemble un auteur, un chercheur et un artiste.
L’ambition du GRACE est de mettre en œuvre un protocole de travail original afin de construire un nouveau modèle culturel de création qui associe des acteurs de différents horizons autour d’une même problématique liée aux
activités spatiales, et explore de nouvelles modalités de travail entre ces mêmes acteurs.
L’objet de cette consultation est de choisir l’artiste qui participera au second volet du programme de recherche du GRACE. Ce programme se déroulera pendant une année de juillet 2019 à juillet 2020
et s’articulera autour de plusieurs temps alternant phase de travail individuel et phase de travail et de déplacements collectifs et d’événements de restitutions publiques propres au travail de groupe du GRACE.
Ce second volet du GRACE s’achèvera par la production d’une œuvre créée par l’artiste qui rentrera dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
II- LE GRACE - UN PROGRAMME TRIENNAL
Le programme GRACE est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso
Programme triennal d’exploration de l’univers spatial, le GRACE se déploie autour de la notion d’« Infrastructures spatiales et Territoires » pour interroger la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer,
construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.
Le premier GRACE a travaillé sur les sites qui ont marqué les débuts de l’aventure spatiale en France, de 1947 à 1967.
Son approche multidisciplinaire s’est portée sur deux sites spatiaux aujourd’hui disparus : la base d’Hammaguir, perdue dans le sable du désert en Algérie et d’où est partie la fusée Diamant, a permis à la France de devenir la troisième puissance spatiale et le
Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA), situé au cœur de la forêt de Vernon (Eure), où travaillaient des savants allemands formés auprès de Wernher Von Braun, durant
la Seconde Guerre mondiale, a quant à lui été le lieu de mise au point des premières fusées
Le GRACE s’est penché collectivement sur l’intensité narrative de ces sites où la mémoire cherche à se glisser dans les faisceaux de traces structurelles ténues.
Chacun des membres du GRACE a imaginé des protocoles d’approche en relation avec ses modes d’expression afin d’apporter un nouveau cadre d’analyse à ces lieux fondateurs de l’exploration spatiale.
Ces nouveaux axes d’approches cognitifs et créatifs libérant et éclairant le regard scientifique et historique posé sur ces infrastructures, ont effectivement permit l’émergence d’œuvres singulières qui nourrissent à leur tour l’appréhension collective de ces territoires.
Le travail de ce premier Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace est consultable à l’adresse : ww.cnes-bservatoire.net
Le deuxième GRACE, qui fait l’objet de cet appel, orientera son année de recherche (2019-2020) sur la base spatiale de Kourou, en Guyane, de 1964 à 1979.
III – LE PROGRAMME
A/ Une méthode d’analyse collaborative
Une fois le GRACE constitué (artiste, auteur et chercheur en sciences humaines), un travail régulier autour des éléments réunis par l’Observatoire de l’Espace se déroulera au CNES en présence de tous ses membres.
Le groupe de recherche sera animé par un responsable de programme de l’Observatoire de l’Espace. Des réunions du groupe seront organisées mensuellement au CNES afin d’échanger sur l’avancement du programme,
de confronter les résultats, d’évoquer des développements de recherche ou encore des restitutions.
Des déplacements collectifs, pour le recueil de la parole, l’appréhension des lieux et des infrastructures, ou tout simplement pour nourrir plus structurellement la création seront également mis en place par le groupe.
Une disponibilité permettant ce travail et cette réflexion de groupe est nécessaire pour chacun des membres du groupe.
Les différentes étapes du travail seront observables et publiables tout au long du processus d’élaboration.
B/ Un processus de travail à partir des archives spatiales Un premier corpus issu du travail de récolement des informations et des archives, réalisé par l’équipe de l’Observatoire de l’Espace.
Ce récolement des archives spatiales se poursuivra concomitamment au programme de recherches, et s’attachera à décrire la façon dont les infrastructures spatiales s‘articulent avec le territoire,
voire la façon dont les spécificités des infrastructures spatiales constituent des contraintes pour l’implantation territoriale.
L’approche conduite pour constituer le corpus est essentiellement centrée sur les cartes et plans, même si des éléments photographiques, ou des dessins viennent compléter ou éclairer les éléments disponibles.
Bases spatiales, bâtiments techniques ou encore lieux de vies et de travail montrent une variété d’implantation, de modèle de vie, de modèles culturels ou encore de choix d’organisation.
Le groupe retenu travaillera toute l’année à partir de ces corpus qui évolueront en fonction des intérêts et des envies de ses membres.
En examinant et en partageant les questions soulevées par la nature de ces infrastructures spatiales et leur définition, mais aussi le rapport au secret qui entourent leur construction, face aux populations environnantes
qui ne participent pas directement à cette activité, ainsi que sur l’autarcie parfois requise en contradiction apparente avec les moyens importants que nécessite la mise en œuvre des moyens spatiaux, le GRACE s’interrogera
sur la façon dont une nouvelle activité s’intègre peu à peu au sein des activités humaines.
Il pourra porter un regard sur le design et l’esthétique particulière que cette activité aux objectifs spécifiques a fait émerger et aux modèles de travail sur lesquels elle s’est appuyée.
Il sera possible d’aborder également la circulation de ces représentations dans d’autres champs culturels tels le cinéma, la bande dessinée ou la littérature.
Chaque membre du GRACE s’interrogera, avec ses moyens propres et ses outils de recherche, sur la capacité qu’ont les activités spatiales de produire des récits qui vont nourrir la mémoire collective
et rester encore actifs aujourd’hui d’autant que les activités spatiales en redéfinition permanente du fait des nouveaux acteurs qui émergent, ont des objectifs constamment réévalués.
C/ Des moyens pour soutenir la recherche et la création
L’Observatoire de l’Espace du CNES mettra à disposition du groupe de recherches, au-delà de la recherche documentaire effectuée dans le cadre du GRACE, plusieurs moyens de travail :
− Un centre de documentation
− Un centre de consultation et de visionnage multimédia (film, dvd, archives)
− Une salle de réunion
− Un outil collaboratif en ligne
D/ Des restitutions publiques tout au long du programme
La valorisation du programme s’organise autour de restitutions d’avancement publiques organisées régulièrement au CNES permettant une rencontre avec le groupe de recherches et une appréciation de l’avancée de son travail.
Une publication ainsi qu’une exposition viendront clore le travail du GRACE. Ces deux supports, édition et événement public, seront l’occasion de montrer au public ce protocole de création et de recherche, ses enjeux, ses avancées.
Ils évoqueront comment le thème et les corpus ont inspiré les membres du groupe, ce qu’ils en ont fait, comment ils les ont transformés ensembles.
Mettre en scène la part dévolue à la création dans l’interstice creusé entre deux réalités aux logiques divergentes comme synchrones ; aborder la question du territoire avec de nouvelles clés
d’approches ; témoigner d’une réalité scientifique, culturelle et historique tout en s’appuyant sur une approche créative personnelle ; aborder des signes communs à tous, tout en développant un langage créatif propre, etc.
C’est le travail collectif qui sera mis en valeur à cette occasion.
L’objectif est de présenter au public cette dynamique créée par la confrontation des différents points de vue sur les corpus et les différentes appréhensions du thème.
Ainsi les archives prendront une part importante dans cette restitution. L’Observatoire de l’Espace du CNES prendra en charge le commissariat de cette exposition-laboratoire.
IV – LA CONTRIBUTION DE L’ARTISTE DANS LE GRACE
L’artiste, tout comme les autres membres du GRACE, devra participer aux événements de restitution prévus par le GRACE.
Il concevra et produira dans le calendrier proposé, un travail personnel, qui s’inscrira dans la dynamique de réflexion du groupe tout en conservant sa ligne de recherche propre.
A la fin du programme de recherches, une œuvre issue de ce travail sera cédée à l’Observatoire de l’Espace du CNES et intégrera à ce titre les collections conservées aux Abattoirs, FRAC Midi-Pyrénées.
Le travail de l’artiste devra impérativement aboutir à une création qui marque la fin de son parcours de réflexion et du programme de recherches.
Cette création marque le résultat du suivi et de l’investissement de l’Observatoire de l’Espace auprès de l’artiste.
Son travail ayant bénéficié pendant un an d’une lisibilité publique grâce à ce soutien, et ce dans différents formats de restitutions
(Publications, exposition aux Journées européennes du patrimoine, rencontres et conférences, communication et réseaux sociaux de l’Observatoire de l’Espace, etc.), dont la liste exacte reste
à définir en fonction de l’évolution même des travaux réalisés au sein de ce second volet du GRACE.
L’artiste s’engage à céder cette création finale marquant l’achèvement du programme de recherches à l’Observatoire de l’Espace.
Cette création pourra prendre autant de formes que le projet le demande : œuvre audiovisuelle ou multimédia, série de plans, dessins ou croquis, élévations, maquettes, sculptures, installation muette ou sonore, etc.
mais elle devra répondre, éclairer, interpréter ou s’inspirer de la thématique proposée par le GRACE.
Cette création doit être libre de droits et respecter les conditions juridiques et financières prévues ci-dessous. L’artiste s’engage également à respecter le calendrier prévisionnel établi par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
L’œuvre finale, même si elle est augmentée lors d’un des évènements de restitution d’une installation comprenant d’autres pièces, restera la pièce maitresse de l’œuvre.
Cette pièce est unique et ne pourra être dupliquée. L’œuvre sera livrée pour l’exposition. L’œuvre finale déposée sera précisée par contrat en fonction de la nature du projet proposé par l’artiste sélectionné.
L’ensemble du travail créé par l’artiste durant le programme de recherches, mais non déposé dans les collections de l’Observatoire de l’Espace, restera propriété de l’artiste, mais il devra toutefois,
en raison de l’utilisation de documents sensibles, ou de documents dont les droits ne peuvent être cédés, être soumis à l’accord préalable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, à la sortie du programme.
Dans le cas où, la première phase de travail au sein du GRACE n’aboutirait pas à des résultats significatifs dans les temps impartis, l’Observatoire de l’Espace du CNES se réserve le droit de ne pas exposer la création pour l’exposition de septembre 2020.
Documentation et achats de droits
Indépendamment du travail de recherche avec le GRACE des pièces ou documents pourront être conçus ou rassemblés par l’artiste lors des présentations au public.
Dans le cas d’utilisation de sources (films, documents, sons, images) autres que celles fournies par l’Observatoire de l’Espace, elles devront être impérativement libres de droits.
Les pièces audiovisuelles ou multimédia créées pour un des évènements de restitution pourront également être complétées par des dispositifs créatifs complémentaires émanant du GRACE qui les précisent, les soulignent ou les accompagnent.
Le travail du GRACE s’effectuera à partir d’archives du monde spatial rassemblées par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Une sélection de documents est jointe au dossier pour permettre le développement d’une réflexion autour de la thématique ainsi que pour aider à la cerner les matériaux qui seront au cœur du travail de recherche du GRACE.
Ces documents, reproduction d’archives, ne peuvent être utilisés pour un autre usage que la réponse à cet appel à candidatures et ne peuvent en aucun cas être reproduits ou diffusés sur d’autres supports.
Rémunération
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération. Un budget de 10000 euros sera attribué à l’artiste sélectionné pour la durée du programme.
Cette somme comprendra le travail fourni : - création et production - lors des différentes étapes de restitution (revue, exposition et festival)
- pendant le temps du programme de recherches ainsi que l’acquisition de la pièce finale qui intégrera les collections de l’Observatoire de l’Espace du CNES à la fin du programme de recherches.
La cession des droits patrimoniaux, se faisant quant à elle à titre gracieux.
Elle sera versée en deux parties (7000 euros en 2019 et 3000 euros en 2020) et comprend les frais nécessaires à la réalisation de l’œuvre dans ses différentes étapes.
Calendrier - Dépôt des dossiers jusqu’au 13.05.2019.
++++++++++++++++++++++++++++++++ - Pré-sélection de dossiers début juin 2019
- Rencontres avec les artistes présélectionnés mi-juin 2019
- Réunions mensuelles du groupe de recherche de juillet 2019 à juillet 2020
- Juillet 2020 : dernière réunion du groupe de recherche marquant la fin du programme de recherches
- Septembre 2020 : Exposition
V – DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat
− Le formulaire de candidature complété et signé
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/46_appel-a-candidature-grace/appel-a-candidature-artistes-grace2.pdf
− Une note d’intention (2 pages A4 minimum - caractère 10 pts minimum).
L’artiste évoquera ses motivations pour intégrer le GRACE et précisera la place des archives dans son travail ainsi que ses motivations pour intégrer un groupe de réflexion multidisciplinaire.
Il s’agit dans cette note d’intention de signifier l’identité du travail proposé afin que l’Observatoire de l’Espace du CNES puisse évaluer la direction de travail souhaitée par l’artiste.
Dans cette perspective, la note d’intention sera basée sur une approche créative et un positionnement de l’axe de développement du travail de l’artiste au sein du GRACE
et non sur la description d’un projet qui doit émerger du travail mené tout au long de l’année.
Les artistes, pour produire leur note peuvent se référer à l’annexe explicitant le thème et ses enjeux.
Cette note doit témoigner de la place envisagée par l’artiste entre son travail et le travail collectif avec les autres membres du GRACE, dont l’Observatoire de l’Espace fait partie prenante, ainsi que d’un début de réflexion autour de la thématique.
− Un dossier artistique présentant une sélection de créations antérieures avec un curriculum vitae actualisé.
Admissibilité
Cet appel à candidatures s’adresse à des artistes professionnels âgés d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier.
L’appel à projets est ouvert à tous les artistes de nationalité française ou étrangère.
Les textes et échanges avec l’Observatoire de l’Espace du CNES se feront en français. La maitrise de la langue française est impérative.
L’artiste devra pouvoir aisément participer aux réunions mensuelles au siège du CNES à Paris et à tout autre sollicitation de l’Observatoire de l’Espace sans que cela ait un impact sur le budget.
Les déplacements sont à la charge de l’artiste.
Les artistes seront contactés individuellement par mail dans un délai d’une semaine après la tenue de la commission.
L’Observatoire de l’Espace du CNES rencontrera une sélection d’artistes afin qu’ils puissent présenter leur projet à la commission.
Critères de choix
Après examen des dossiers de candidature, la commission choisira l’artiste selon les critères suivants : - Motivation pour le projet
- Adéquation de la démarche artistique de l’artiste avec le thème et l’esprit de recherche du GRACE.
Le projet sera sélectionné en fonction de sa capacité à se déployer au sein des autres projets et à enrichir le développement du GRACE. - Références professionnelles
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 13.05.2019 au plus tard à 16h.
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Pour toute information complémentaire : observatoire.espace@cnes.fr sophie@costamagna.net
Groupe de recherche : https://bit.ly/2HjpEOo
Appel à candidatures : https://bit.ly/2Jd2niK
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/46_appel-a-candidature-grace/appel-a-candidature-artistes-grace2.pdf
Envoi du dossier
Envoi postal en une seule fois, par courrier recommandé avec accusé de réception.
CENTRE NATIONAL D’ÉTUDES SPATIALES Observatoire de l’Espace 2 place Maurice Quentin 75039 Paris cedex 01
OU Transmission par courrier électronique, via wetransfer.com, à : observatoire.espace@cnes.fr
OU Dépôt en mains propres au Centre national d’études spatiales du lundi au vendredi de 9h à 17h – à l’attention de l’Observatoire de l’Espace 2 place Maurice Quentin 75001 Paris
Pour toute information complémentaire sur le projet, veuillez-vous adressez par courrier électronique à : observatoire.espace@cnes.fr
http://www.cnes-observatoire.net
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences de recherche 2020 | création | performance 3 bis f | Centre d’art Aix-en-Provence / AIX-EN-PROVENCE
Date limite de candidature : 6.04.2019.
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Depuis 1983, le 3 bis f développe un lieu pluridisciplinaire de créations et de recherches dans lequel s’inscrit le centre d’art contemporain.
Chaque année, il accueille en résidence sur différentes temporalités des artistes pour travailler et produire une œuvre au sens large du terme, ou poursuivre une recherche, ce dans l’ouverture et la rencontre.
Implanté dans le centre hospitalier Montperrin, un hôpital psychiatrique qui célébrait en 2017 son 150e anniversaire, et participant de la richesse et de la diversité des résidences en France,
le centre d’art inscrit son principe de résidences dans celui de l’ouverture sur son contexte (sensible, pluridisciplinaire), sur la cité/société, et à l’endroit même de la recherche ou de la création.
À l’image de la retraite, il préfère celle de l’asile, à sa revalorisation au sens de lieu refuge, d’espace de libertés.
Pour autant, s’emparer littéralement de l’histoire ou de la fonction des lieux n’est pas un pré requis, auquel l’on préférera l’exercice d’une curiosité naturelle, chacun (artistes-résidents / usagers du centre hospitalier / public)
y trouvant quelque chose à prendre et quelque chose à donner.
Pour la saison 2019-2020, le centre d’art du 3 bis f lance un appel à candidatures pour : 2 résidences de recherche, 2 résidences de création, et 1 résidence de performance.
Date limite de candidature : 6.04.2019.
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Contact : residences@3bisf.com Direction artistique du centre d’art Madame Diane Pigeau
Conditions des résidences
> Recherche 2 artistes bénéficiaires / an 9 mois [mi-octobre 2019 > mi-juillet 2020] Atelier 80 m2 partagé
Bourse artistique : 5 000 euros
Pas d’hébergement | Pas d’exposition
> Création 2 artistes bénéficiaires / an Résidence #1 : 4 mois [7 semaines minimum de présence] [mi-septembre 2019 > mi-janvier 2020] Exposition 1er trimestre
Résidence # 2 : 4 mois [7 semaines minimum de présence] [mi-janvier > mi-mai] Exposition 3e trimestre Atelier 80 m2
Bourse artistique : 5 000 euros
Hébergement sur place
Exposition Performance 1 artiste bénéficiaire / an 1 à 3 semaines [printemps 2020]
Bourse artistique : 1 000 euros
Hébergement sur place
Cette résidence constitue aussi bien une opportunité d’accéder à un espace de travail pour une période confortable, que l’occasion d’un déplacement de sa pratique.
Ni obligation de résultats, ni exposition ne sont attendus.
C’est un préalable garant de la revalorisation de la sérendipité dans la démarche artistique, pour interroger sa pratique, s’autoriser à chercher, à explorer d’autres chemins, mettre d’une certaine manière sa création en jachère,
tout en réunissant des conditions propices et fertiles pour les productions à venir, notamment par les aller-retour entre expérimentations personnelles dans l’atelier et collectives dans des sessions ouvertes au public.
La résidence et l’exposition sont constitutives de la production d’œuvres nouvelles au même titre qu’un jalon dans le parcours de l’artiste. Son objet marque un tournant, ou une prise de risque dans sa pratique.
Par ailleurs, le temps de résidence est propice à celui de la rencontre.
Soucieux de situer celle-ci au plus proche de l’acte de création et de l’exposition à venir, le centre d’art identifie (imagine) avec les artistes un terrain fertile pour le partage, la confrontation,
l’échange, la pratique à même de nourrir la démarche de l’artiste comme la curiosité que celui-ci peut susciter. Ce format de résidence, emprunté dans sa temporalité à celui familier des arts de la scène,
vise à permettre à un artiste d’initier une recherche performative qu’elle soit par exemple dans la mise en partage collective, puise dans l’histoire ou l’activité des lieux, bénéficie de la diversité des espaces du 3 bis f.
Un temps de restitution publique vient en marquer l’étape ou l’aboutissement.
Admissibilité et sélection
Résidences ouvertes à un.e artiste, duo d’artistes, collectifs d’artistes inscrits professionnellement dans le champ de l’art contemporain
et dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge mais ayant terminé ses études.
La sélection sera guidée par les critères suivants :
- qualité du dossier artistique
- pertinence de l’intention artistique `
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à : residences@3bisf.com
Date limite de candidature : 6.04.2019.
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Libellé : Résidence [Recherche | création#1 | création#2 | Performance] - Nom prénom
Constitution du dossier Les candidatures devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf.
Poids maximum de l’ensemble : 20 Mo.
Attention, aucun document word ne sera accepté.
Langue de rédaction : français ou anglais. - 1 biographie (curriculum vitae) en pdf avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
- 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son : inclure des liens internet. - Une note d’intention du projet proposé pour la résidence de création pour le lieu ou motivant la demande de résidence de recherche, ainsi que l’endroit de la rencontre envisagée par l’artiste.
Les candidat.es présélectionné.es seront prévenu.es par email au début du mois de juin 2019.
En tant que lieu pluridisciplinaire, le 3 bis f accueille également des résidences en spectacle vivant - danse, théâtre, cirque, musique - au sein de son studio ( 80 m2 ) et de sa salle de spectacle (90 places).
Le 3 bis f constitue, par ailleurs, une unité fonctionelle du Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin. Une équipe soignante y est détachée en plus de l’équipe associative du lieu.
Le 3 bis f est membre du SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), du réseau régional TRAVERSES, de d.c.a. (association française de Développement des Centres d’Art) et des réseaux Artfactories/Autre(s) p’Arts, Tridanse,
Groupe du 27/Plateforme Culturelle Aixoise, Arts en Résidence et Marseille Expos. Le 3 bis f reçoit le soutien du Centre Hospitalier Montperrin, de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur,
de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de la Région SUD, de la Ville d’Aix-en-Provence, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Une ample documentation et archives de la programmation sont disponibles : www.3bisf.com
www.3bisf.com
MARCHE PUBLIC
Commande publique d’une œuvre d’art place aux Fleurs / BESANÇON
REGLEMENT DE LA CONSULTATION
Commande publique d’une œuvre d’art place aux Fleurs
Date et heure limites de remise des offres : 26.04.2019 à 12h
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Article 1 - Acheteur
Le pouvoir adjudicateur : Ville de Dole Ville de DOLE Hôtel de Ville Place de l’ Europe B.P. 89 39108 DOLE CEDEX
Téléphone : 03.84.79.79.79 Télécopie : 03.84.79.87.17 Site internet : http://www.doledujura.fr
Article 2 - Objet de la consultation
2-1-Objet du contrat
La commande porte sur la création d’une œuvre d’art à installer sur la place aux Fleurs, située au cœur de la vieille ville, en site patrimonial remarquable.
Références à la nomenclature européenne (CPV) : Objet principal : 92310000-7 : Services de création et d’interprétation d’œuvres artistiques et littéraires
2-2-Procédure de passation
La consultation est passée par Procédure adaptée en application de l’article 27 du Décret relatif aux Marchés Publics.
2-3-Forme du contrat
La consultation donnera lieu à un marché ordinaire.
2-4-Budget prévisionnel de l’opération
Le budget alloué à l’opération est arrêté à la somme de 25 000 euros TTC.
Ce budget prévisionnel comprend la rémunération de l’artiste lauréat pour la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes,
la cession des droits d’auteur ainsi que les frais annexes (éventuelles expertises, études techniques).
Article 3 - Dispositions générales
3-1-Décomposition du contrat
3-1-1-Lots
Le marché fait l’objet d’un lot unique.
3-2-Durée du contrat - Délai d’exécution
La durée du marché est fixée à 6 mois à compter de la notification du marché.
Les délais d’exécution des prestations (conception, réalisation et installation) sont fixés librement par les candidats dans un calendrier de réalisation.
Cependant, l’œuvre devra être installée au plus tard le 26 septembre 2019.
3-3-Modalités de financement et de paiement
Le règlement des dépenses se fera par virement bancaire.
3-4-Forme juridique de l’attributaire
Aucune forme de groupement n’est imposée par le pouvoir adjudicateur.
En cas d’attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire, pour l’exécution du marché,
de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles en application de l’article 45-III du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016.
3-5-Délai de validité des propositions
Le délai de validité des propositions est de 120 jours à compter de la date limite fixée pour la réception des propositions.
3-6-Variantes et prestations supplémentaires éventuelles (options)
3-6-1-Variantes
Les variantes sont autorisées. Comme décrit dans le Programme de la commande artistique, il est laissé toute liberté aux candidats dans leur proposition d’œuvre.
Les seules exigences que devra respecter l’œuvre sont les suivantes :
- l’œuvre devra obligatoirement évoquer « le Chat de Marcel Aymé » ;
- l’œuvre sera installée sur la place aux Fleurs ou ses abords immédiats.
Article 4 - Dossier de consultation
4-1-Contenu du dossier de consultation
Le dossier de consultation comprend les documents suivants : - le règlement de la consultation,
- l’acte d’engagement,
- le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP),
- le Programme de la commande artistique.
4-2-Mise à disposition du dossier de consultation par voie électronique
Conformément à l’article 39 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, le pouvoir adjudicateur met à disposition le dossier de consultation par voie électronique, à : http://dole.e-marchespublics.com/
Les soumissionnaires pourront s’authentifier sur le site et notamment indiquer une adresse courriel électronique permettant de façon certaine une correspondance électronique
notamment pour l’envoi d’éventuels compléments, précisions ou rectifications.
4-3-Modification de détail au dossier de consultation
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’envoyer au plus tard 5 jours avant la date limite de remise des offres des modifications de détail sur le dossier de consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier de consultation modifié.
Article 5 - Présentation des propositions
5-1-Documents à produire
Le dossier à remettre par chaque candidat comprendra les pièces suivantes :
Justificatifs candidature - Lettre de candidature (DC1), dûment complétée et signée ;
- Déclaration du candidat (DC2), dûment complétée et signée ;
- Extrait K-BIS datant de moins de 3 mois ou tout autre justificatif prouvant l’habilitation à engager le candidat ;
- Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales (pour la sécurité sociale : numéro d’ordre de la Maison des artistes-Sécurité sociale
ou de l’Agessa ou autre ou équivalent étranger ; pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger ou toute autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales, cf. intra) ; - un dossier artistique (visuels des réalisations significatives) ;
- un curriculum-vitae.
Contenu de l’offre - Acte d’engagement, cadre ci-joint à compléter, dater et signer par le représentant qualifié de toutes les entreprises candidates ayant vocation à être titulaire du marché, accompagné d’un relevé d’identité bancaire papier ;
- une note rédigée explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation
sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste ; - une esquisse de l’œuvre ou autre visuel permettant d’apprécier l’œuvre ;
- une vue en plan ou photomontage de l’œuvre implantée sur le site avec des précisions sur les matériaux et dimensions envisagés ;
- calendrier pour la réalisation des études et des travaux ;
- devis détaillant le budget prévisionnel (HT et TTC) pour la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre ;
- éventuellement une Note technique sur la pérennité, la sécurité et la maintenance de l’œuvre expliquant par exemple les points suivants :
conditions techniques de maintenance et d’entretien par rapport à la durabilité des matériaux utilisés ou à son caractère évolutif, modalités préventives de conservation à mettre en œuvre
dans le temps et volonté de l’artiste par rapport à ces changements ; - éventuellement une Fiche de prescription de mise en valeur complémentaire, traitement des abords, ambiance sonore ou éclairage nocturne.
En outre, pour chaque sous-traitant présenté dans l’offre, le candidat devra joindre, en plus de l’annexe : - Les capacités professionnelles et financières du sous-traitant ;
- Une déclaration du sous-traitant indiquant qu’il ne tombe pas sous le coup d’une interdiction prévue aux articles 51 et 134 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016.
Conformément à l’article 55 - IV du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, le candidat retenu ne saurait être désigné définitivement comme titulaire du marché qu’à la condition
de produire dans un délai imparti les documents justificatifs, les moyens de preuve, les compléments ou explications requis par le pouvoir adjudicateur
(justificatifs de candidature visés à l’article 51 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016) ainsi qu’une attestation d’assurance de responsabilité décennale conformément à l’article L.241.1
du code des Assurances lorsque celle-ci est requise conformément à l’article L243-1-1 du même code.
Les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents et renseignements que le pouvoir adjudicateur peut obtenir directement par le biais d’un système électronique
de mise à disposition d’informations, administré par un organisme officiel ou d’un espace de stockage numérique, à condition que le candidat mentionne dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires
à la consultation de ce système et que l’accès soit gratuit.
5-2-Langue de rédaction des propositions
Les propositions doivent être rédigées en langue française.
5-3-Unité monétaire
Le pouvoir adjudicateur conclura le marché dans l’unité monétaire suivante : euro(s).
5-4-Conditions d’envoi ou de remise des plis
LA REPONSE PAR VOIE ELECTRONIQUE EST OBLIGATOIRE
Conformément aux dispositions de l’article 40 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, le pouvoir adjudicateur oblige la transmission des candidatures et des offres des entreprises par voie électronique à :
http://dole.e-marchespublics.com/
Les propositions doivent être transmises dans des conditions qui permettent d’authentifier la signature du candidat selon les exigences posées aux articles 1316 à 1316-4 du Code civil.
La transmission doit pouvoir faire l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique. Les plis transmis par voie électronique sont horodatés.
La signature est au format XAdES, CAdES, PAdES.
Les entreprises peuvent transmettre une copie de sauvegarde de leurs plis remis par voie électronique.
Le cas échéant, la copie de sauvegarde sera envoyée sous format numérique (clé USB ou CD-Rom) à l’adresse ci-dessous, sous pli scellé et comporte obligatoirement la mention : « copie de sauvegarde »,
l’identification de la procédure concernée et les coordonnées de l’entreprise : Ville de Dole Commande publique Hôtel de Ville Place de l’Europe BP. 89 39108 DOLE CEDEX
5-5-Traitement des offres irrégulières, inacceptables, inappropriées
Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables seront examinées dans les conditions de l’article 59 du Décret relatif aux marchés publics.
5-6-Négociation
Conformément à l’article 27 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, le pouvoir adjudicateur aura recours à une négociation avec les trois candidats
dont les propositions auront été les mieux classées à la suite d’une première analyse des offres.
La négociation pourra porter sur toutes les composantes de l’offre des candidats, financière comme technique.
La demande de négociation sera effectuée par le biais du profil acheteur du pouvoir adjudicateur.
Les candidats recevront un courrier électronique via le profil acheteur du pouvoir adjudicateur mentionnant le délai et les conditions de réponse à la négociation.
Ils devront re déposer une offre après négociation sur le profil acheteur du pouvoir adjudicateur.
Si le candidat ne répond pas à la négociation, son offre initiale sera prise en compte.
Toutefois, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.
Article 6 - Jugement des propositions
Le jugement des propositions sera effectué dans les conditions prévues à l’article 62 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 au moyen des critères suivants :
Critères de sélection des candidatures :
1. Garanties professionnelles et financières
Critères de jugement des offres :
1. Qualité du projet artistique, motivation exprimée pour le projet (pondération : 50)
2. Capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des contraintes de réalisation, de fonctionnement, de conservation du projet (pondération : 30)
3. Adéquation du projet avec le montant financier annoncé de la prestation (pondération : 20)
En cas de discordance constatée dans une offre entre le montant porté à l’acte d’engagement et celui porté sur le détail du budget prévisionnel de l’opération,
seul le montant porté à l’acte d’engagement prévaudra et fera foi. Dans le cas où des erreurs de multiplication, d’addition ou de report seront constatées
dans le détail du budget prévisionnel de l’opération, il n’en sera pas tenu compte dans le jugement de la consultation.
Toutefois, si le candidat concerné est sur le point d’être retenu, il sera invité à rectifier ce document pour le mettre en concordance avec le prix global et forfaitaire.
En cas de refus, son offre sera éliminée comme non cohérente.
Article 7 - Renseignements complémentaires
Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats doivent faire parvenir au plus tard 7 jours calendaires
avant la date limite de remise des offres, une demande écrite par l’utilisation de la rubrique Questions/Réponses sur la plateforme dématérialisée http://dole.e-marchespublics.com/,
cliquer sur l’intitulé de la consultation, et laisser un message à la rubrique questions/réponses.
Une réponse est alors adressée en temps utile à tous les candidats ayant retiré le dossier, au plus tard 5 jours avant la date limite de remise des offres.
3) Voies et délais de recours
Précisions concernant les délais d’introduction des recours :
— Référé pré contractuel conformément aux dispositions de l’article l. 551-1 du code de justice administrative, pouvant être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature du contrat,
— Recours gracieux dans un délai de 2 mois à compter de la notification ou de la publication de la décision faisant grief,
— Recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables du contrat et/ou référé suspension (article l. 521-1 du code de justice administrative) dans un délai de 2 mois
à compter de la notification ou de la publication de la décision attaquée (article R. 421-1 du code de justice administrative),
— Recours de pleine juridiction exercé par tout concurrent évincé de la conclusion d’un contrat administratif contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses,
assorti le cas échéant de demandes indemnitaires, dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées (conséquence
de la jurisprudence du conseil d’état du 16.7.2007, société tropic travaux signalisation - req. n°291545).
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Service du greffe du Tribunal administratif de Besançon, 30 rue Charles Nodier, 25044 Besançon Cedex 3, courriel : greffe.ta-besançon@juradm.fr, tél. +33 381826000, fax : +33 381826001.
Date et heure limites de remise des offres : 26.04.2019 à 12h
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http://dole.e-marchespublics.com/
ARTISTE INTERVENANT
EESAB-site de Brest : Invitation d’un.e artiste du 15 septembre 2019 au 15 février 2020 / BREST
Candidatez avant le 23.04.2019 dernier délai
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L’ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE (EESAB)
La Bretagne présente une situation unique en France : territoire péninsulaire, au bout de l’Europe, avec 1 100 km de côte, des paysages extrêmement variés, et une économie fondée en grande partie sur ses ressources maritimes (pêche, commerce, tourisme...).
Ce territoire de travail est un atout majeur pour l’EESAB, qui lui permet de développer des échanges et des collaborations fécondes avec des partenaires universitaires, scientifiques, économiques, ainsi qu’avec des écoles d’art et de design inscrites dans des territoires littoraux à l’étranger.
Dans le réseau des écoles supérieures d’art en France, mais aussi à l’étranger, l’EESAB est le seul établissement identifié aussi étroitement à sa région, par son implantation sur quatre sites. L’établissement est en effet présent à Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Il y dispense des formations en art et en design et délivre des diplômes nationaux de niveau Bac +3 (DNA, valant grade de Licence) et Bac +5 (DNSEP, valant grade de Master).
L’EESAB-site de Brest accueille chaque année 200 étudiants environ.
L’école est implantée en centre-ville, à proximité du musée des Beaux-Arts, du conservatoire de musique et de la bibliothèque municipale. Le bâtiment principal de l’école, d’une superficie de 2700 m2, regroupe les bureaux de l’équipe administrative
et dispose des principaux outils pédagogiques : ateliers, amphithéâtre, bibliothèque et espaces personnels de travail pour les étudiants.
https://www.eesab.fr/brest/BREST ET SA RÉGION
https://www.brest.fr/un-territoire/decouvrir/brest-une-ville-portuaire-1600.html
La métropole brestoise compte 214 000 habitants et s’étend sur un territoire de 220 km2. Elle dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié qui en fait un territoire attractif sur le plan touristique ainsi qu’un espace de vie privilégié entre mer et espace rural.
Située à la pointe Nord-Ouest de la France dans des paysages naturels de toute beauté, où l’Atlantique rencontre la Manche, Brest est une ville dont la force de caractère doit beaucoup à son positionnement géographique et à sa longue histoire avec la mer.
La ville compte sur son territoire une université (l’Université de Bretagne Occidentale) et neuf établissements d’enseignement supérieur, représentant au total 23 000 étudiants et 1 500 chercheurs.
Plus de 50 % de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest, ce qui en fait le premier pôle européen pour les sciences et techniques marines.
Brest dispose de plusieurs ports (de plaisance, de commerce, de pêche, militaire, de réparation navale…) ; elle a été le point de départ de plusieurs records de navigation (trophée Jules Vernes…). Sa rade est très appréciée des amateurs de sports de glisse et de plaisance.
Récemment dotée d’un tramway puis d’un téléphérique urbain, la ville se transforme et se développe en récupérant notamment d’anciens terrains militaires (nouveau quartier Les Capucins).
Brest aujourd’hui est une ville en transition, confrontée aux multiples questions écologiques, urbaines et économiques qui caractérisent ce début de 21ème siècle.
L’EESAB –site de Brest propose un enseignement de l’art (pratique et théorique) traversé par des questionnements du même ordre.
Elle travaille régulièrement avec plusieurs structures implantées sur le territoire brestois (Centre d’art contemporain Passerelle, Musée des beaux-arts, Musée national de la Marine, Imprimerie PAM, Université de Bretagne Occidentale…).
LE PROJET PÉDAGOGIQUE
A Brest, l’option Art expérimente et interroge les relations que les artistes entretiennent et développent avec les réalités (économiques, sociales, politiques, esthétiques…) qui les entourent afin d’ouvrir et d’en extraire des perspectives pas ou peu explorées.
L’école, avec sa position géographique « en pointe », face à la mer, met l’accent sur l’ouverture en direction de l’international. Elle développe des approches expérimentales pour penser l’art au-delà du white cube.
A partir de différentes situations, lieux et formes de visibilité de l’art (espace public, pratiques contextuelles, exposition) le travail engage une réflexion sur les manières d’aborder l’œuvre et son contexte : processus, destinations, formes, modalités d’apparition, limites de l’œuvre.
Depuis deux ans, l’EESAB-site de Brest a fait le choix d’inviter un artiste pour une période d’un semestre afin de contribuer au projet pédagogique de l’école. Ce positionnement particulier, différent de celui des professeurs, est considéré comme un plus par les étudiants et l’équipe enseignante.
Scoli Acosta, en 2018, puis Ursula Döbereiner, en 2019, sont ainsi déjà intervenus en tant qu’artiste invité à l’EESAB-site de Brest.
L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE DE L’ECOLE
L’équipe enseignante (option Art) est composée de 11 professeurs, artistes (dessin, vidéo, photo, peinture, installation, volume…) et théoriciens (auteur, historien de l’art…).
https://www.eesab.fr/brest/equipe-pedagogique/
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
L’appel à projet s’adresse à des artistes pleinement engagés dans une pratique et une recherche, souhaitant mettre en œuvre un programme de création avec les étudiants du Master Art, en lien avec les axes de travail développés par l’équipe de l’EESAB-site de Brest.
DÉROULEMENT
L’artiste invité est accueilli à l’école le temps d’un semestre universitaire, du 15 septembre 2019 au15 février 2020, sur la base de 16 heures hebdomadaires d’interventions en Master et de temps d’interventions ponctuels (workshops) en 1er cycle.
ATTENTES/ CRITÈRES DE SÉLECTION
L’artiste invité participe pleinement au projet pédagogique développé dans le cadre du Master art à travers :
- La mise en place d’un programme à destination des étudiants du Master (8h hebdomadaires)-La participation aux temps pédagogiques du Master : accrochage et suivi collectifs, temps d’évaluation (4h hebdomadaires)
En premier cycle, l’artiste invité participe au programme pédagogique à travers : - L’organisation de deux workshops à destination des étudiants de deuxième et troisième année art (4 jours en Année 2 art et 4 jours en Année 3 art).
- La participation aux évaluations et temps pédagogiques du premier cycle
L’artiste invité interviendra principalement dans les locaux de l’école : - Ecole centrale : 18 rue du Château à Brest
- Annexe du Bergot : 2 rue Chatellier à Brest
Ainsi que dans l’atelier mis à disposition.
Il est demandé curriculum vitae + lettre de motivation + book (ou lien vers un site internet spécifique) adressés au directeur de l’EESAB-site de Brest
avant le 23.04.2019 dernier délai
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à Monsieur Yannick LUCEA EESAB 18 rue du Château 29200 Brest contact.brest@eesab.fr
CONDITIONS D’ACCUEIL - Salaire (grille de rémunération de la fonction publique territoriale / cadre d’emploi de Professeur d’enseignement artistique classe normale).
- Conditions d’hébergement : studio réservé à la cité universitaire internationale https://www.crous-rennes.fr/logements/accueil-chercheurs-brest/
- Transport : prise en charge de 50% de l’abonnement mensuel du réseau de transport urbain
- Atelier mis à disposition.
https://www.eesab.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Astre – réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine recrute en CDD d’un an un.e chargé.e des actions culturelles et de la communication / LIMOGES
Candidatez avant le 17.04.2019
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Contexte
Astre a pour objectif d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et
solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau rassemble plus de 70 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional. Ils accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et
développent la recherche portée sur la création.
Le réseau compte parmi ses membres de nombreux musées et centres d’art, artothèques, galeries associatives, collectifs d’artistes, lieux de résidence et écoles d’art, centres documentaires,
ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine. Le réseau comme ses membres soutient la liberté de création et la reconnaissance du travail de l’artiste.
Il œuvre en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels, dans le respect de l’équité territoriale, et au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre
de coopérations nationales et européennes. L’association est ainsi engagée dans la co-construction des politiques publiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Astre est né le 27 juin 2018 de l’union de trois réseaux préexistants en ex-Aquitaine, ex-Limousin et ex Poitou-Charentes.
L’association développe aujourd’hui de nouveaux programmes destinés aux publics (parcours culturels et artistiques communs aux membres, événementiels fédérateurs) et de nouveaux supports de communication
(site internet, agenda des programmations des membres, réseaux sociaux, relations presse…).
Elle coordonne également le contrat de filière arts plastiques et visuels, aux côtés de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
À la suite du départ vers d’autres horizons de sa chargée des actions culturelles et de la communication, le réseau Astre recrute.
Missions
Sous la direction du secrétaire général du réseau, aux côtés de la chargée du contrat de filière, en lien avec les administrateurs de l’association
et dans le cadre de l’animation de groupes de travail constitués par les acteurs arts plastiques et visuels membres :
> Programmes de valorisation des manifestations culturelles des membres : conception et organisation d’événementiels, à la fois dans leurs aspects de logistique et de médiation auprès des publics.
> Communication interne : identification, mise en œuvre et animation de principes et d’outils d’échanges collaboratifs permettant de développer une communauté de travail,
rédaction et diffusion d’informations destinées aux membres, etc.
> Communication externe : collecte et traitement des informations recueillies auprès des membres, intégration de contenus dans les supports papier et numériques de communication, développement
des relations presse, suivi de partenariats médias, création et mise à jour de fichiers de contacts, etc.
> Partenariats publics et privés : suivi de partenariats que le réseau pourrait développer dans le cadre de ses projets destinés aux publics.
> Administration courante : rédaction de comptes-rendus, rédaction de bilans, participation aux tâches de secrétariat et de suivi budgétaire, etc.
Profil et compétences requises
Formation dans les métiers de la culture
Première expérience professionnelle dans le secteur culturel
Intérêt pour l’art contemporain
Capacité à agir dans le cadre de collectifs de travail
Bon niveau d’expression orale et très bon niveau à l’écrit
Compétences en communication (réseaux sociaux, Wordpress…)
Connaissance des outils informatiques (Suite Adobe, notamment InDesign)
Permis de conduire catégorie B obligatoire
Conditions du poste
CDD d’un an, à temps plein (35h), avec objectif de pérennisation du poste en CDI
Poste situé à Limoges avec des déplacements à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (2 à 4 fois par mois environ)
Présence requise ponctuellement, certains week ends et certaines soirées, lors des événements organisés
Date de prise de fonction prévue : fin mai-début juin 2019
Rémunération : groupe C coefficient 280 de la convention collective de l’animation (soit environ 1340 euros nets avant impôt)
Modalités de candidature
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae
avant le 17.04.2019,
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à Astre - 4 rue raspail, 87000 Limoges et copie par courriel à : nicolas.blemus@reseau-astre.org
Les entretiens d’embauche auront lieu à Limoges le 24 avril 2019.
Contactez Monsieur Nicolas Blémus, secrétaire général de Astre 06 58 22 90 06 nicolas.blemus@reseau-astre.org
Astre – Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine – 4 rue Raspail – 87000 Limoges
05 87 21 30 54 / bonjour@reseau-astre.org
LOCATION ATELIER
Atelier partagé / PARIS
Une table de travail se libère au sein d’un atelier partagé à Belleville à partir du 1er mai 2019.
Atelier partagé - L’atelier réunit depuis 10 ans des architectes, urbanistes, paysagistes, photographes, designer et artiste, dans un esprit de partage, d’échange et de calme.
C’est un lieu agréable en arrière-cour. Accessible 24/24 et 7/7.
1 poste - accueille 1 personne (ou 2 ponctuellement) et se constitue d’une table libre de 2,50 m de longueur sur 0,7 m de large + étagères murales + chaise.
Vous n’avez plus qu’à vous installer pour travailler.
Le loyer tout compris est de 315 euros HT.
Localisation : situé à 5 min. du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Services inclus : - Internet fibre - câble Ethernet + 1 salle de réunion + Imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix pas cher)
+ Cuisine, micro-onde, frigidaire.
Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
Engagement : contrat flexible avec 2 mois de préavis.
Contactez : scm.nvogs@gmail.com 01 82 28 54 74.
LOCATION ATELIER
Colocation atelier / MONTREUIL
Espace autonome, en mezzanine, de 12 m2 dans un atelier d’artiste (murs blancs et verrière latérale).
Calme et propre : idéal pour un graphiste, photographe, dessinateur, etc.
Ne convient pas à des médiums salissants ou odorants.
Loyer mensuel de 240 euros cc (eau + électricité hors chauffage + assurance inclus).
Localisation : Montreuil (Métro Croix de Chavaux).
Contactez : diffraction.ap@gmail.com