Appels diffusés par la FRAAP > 20/03/2019

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # PREUSCHDORF - NOUVELLE-ZELANDE - INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE - ISTANBUL - BREST -
  • PRIX : 2 # NANTES - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # ROUBAIX -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’ARTISTE 2019 VALORISATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DU CARREAU CLÉMENCEAU / PREUSCHDORF
Candidatez avant le lundi 8.04.2019 à 10h, délai de rigueur.
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CAHIER DES CHARGES
Dans le cadre de son programme d’actions 2019, le Parc naturel régional des Vosges du Nord porte le projet d’une résidence d’artiste qui vise à valoriser les friches industrielles.
Cette action est financée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Le site du Carreau Clemenceau, site où le pétrole a été extrait par galerie de mines a été retenu comme lieu d’accueil de ce projet.
La résidence d’artiste doit contribuer de manière innovante à la ré appropriation et à la redécouverte de ce site par les habitants.
La Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn et l’Association des Amis du musée du pétrole avec l’appui du Parc naturel régional ont défini un projet faisant évoluer le Musée français du Pétrole vers une « cité des énergies »
Celui-ci devrait progressivement s’implanter sur le site en 4 temps, de 2021 à 2032. La résidence d’artiste s’inscrit dans les démarches préliminaires à la mise en œuvre de ce projet.
I. OBJECTIFS DE LA RESIDENCE
La résidence d’artiste vise à :

  • favoriser l’appropriation par la population de l’histoire industrielle singulière de Pechelbronn et du carreau Clemenceau ;
  • Contribuer à un projet culturel mobilisant les habitants de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbron et plus largement du Parc ;
  • Proposer une approche innovante et originale du patrimoine local ;
    Engager les acteurs culturels, sociaux, touristiques et politiques autour d’un projet fédérateur ;
  • Encourager la création artistique contemporaine en milieu rural en lien étroit avec le territoire, ses acteurs, ses patrimoines plus particulièrement son patrimoine industriel ;
  • Faire porter un regard différent sur ce patrimoine
    II. CRITÈRES DE SÉLECTION
    Le candidat est libre de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour enrichir sa proposition, à condition que leurs interventions soient prévues dans le budget confié.
    En cas de groupement conjoint, l’acheteur se réserve la possibilité d’exiger la re qualification du groupement conjoint en groupement conjoint avec mandataire solidaire.
    Le ou les artistes sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Le candidat est invité à formuler son projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci.
    Le champ de la création est libre (spectacle vivant, graphisme, illustration, design, arts plastiques, ...), ouvert à la pluridisciplinarité, au partage et travail en réseau.
    Le candidat est encouragé à mobiliser la population locale (habitants, groupes d’habitants, élus, écoliers, collégiens, périscolaires, associations…) et à mettre en place, en adéquation
    avec les objectifs du projet de la « cité des énergies », un projet qui favorise cette rencontre au moyen de son travail personnel qui donnera lieu à restitution et à des ateliers participatifs
    (ateliers de médiation, ateliers de pratique artistique, etc.).
    Une présélection des candidatures sera présentée au comité de pilotage du projet qui associera des représentants du Parc naturel régional des Vosges du Nord, de la Communauté
    de Communes, de l’Association des amis du musée du pétrole, du Département du Bas-Rhin qui finance le projet, et de personnalités qualifiées de la création contemporaine issues de
    structures artistiques de référence dans le Grand Est (du type Agence culturelle Grand Est, HEAR, Versant Est, etc.).
    Il est noté que :
  • Outre la maitrise du français, celle de l’allemand constitue un plus
  • L’artiste doit être autonome dans ses déplacements (titulaire du permis de conduire et doté d’un véhicule propre).
    III. MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
    La durée effective de la résidence est de 7 semaines minimum à répartir sur une période de 5,5 mois. L’artiste fournira un calendrier précis de ses différents séjours et interventions sur le territoire.
    Une première réunion de travail avec le porteur de projet sera organisée fin avril (objectif anticiper les prises de contacts sur la première période, organiser les aspects logistiques, etc.
    pour faciliter le démarrage opérationnel de la résidence).
  • 20 au 10 mai 2019 : cette phase débutera par une immersion, familiarisation avec le site :
    l’histoire industrielle, du projet de Cité des Energies : visite du musée du Pétrole, du carreau Clémenceau, voire du site de géothermie de Soultz-sous-Forêts.
    Elle permettra de collecter et d’identifier les contacts d’interlocuteurs, personnes ressources, acteurs mobilisables…
    Durant cette période, l’artiste affinera sa proposition en partenariat avec les acteurs concernés.
    Il soumettra une proposition détaillée de son projet au comité de pilotage qui se réserve le droit de faire des remarques et de demander des adaptations.
    L’artiste prévoira autant de réunions que nécessaires avec les partenaires du projet.
    Il informera en amont le Parc naturel régional des Vosges du Nord des rendez-vous et réunions programmés.
    10 juin au 30 septembre 2019 : phase opérationnelle du projet.
    A ce stade, lui seront demandés les livrables suivants :
  • Création, production d’une ou plusieurs propositions artistiques dont la diffusion doit être intégrée au site
  • Réalisation d’actions de médiations avec les habitants
  • Réalisation d’un support de synthèse, comportant textes et visuels, restituant le projet et permettant de « tracer » les étapes de la résidence et de communiquer sur celle-ci.,
    Les actions de médiation sur place (voir &IV, lieu de la résidence) seront privilégiées mais pourront être délocalisées pour faciliter l’implication de certains acteurs
    (école de Preuschdorf, de Merkwiller-Pechelbronn, collège de Woerth, de Soultz-sous-Forêts, périscolaire de la Communauté de Communes, etc. voire périmètre plus large du Parc).
    1 octobre au 30 octobre 2019 : période de restitution et de bilan.
    A l’initiative de l’artiste, un temps de restitution convivial sera organisé avec le Parc à l’attention des partenaires du projet de résidence et du projet Cité des énergies.
    Un temps de restitution convivial et animé associant la population locale est également à organiser.
    Le Parc attribue une enveloppe financière maximum de 11 000 euros TTC pour développer ce projet.
    L’enveloppe inclut les honoraires artistiques (immersion, conception, médiation, production), le per diem (frais déplacement, repas et hébergement), les frais de production (matériaux, fournitures …).
    Le candidat devra fournir un budget détaillé présentant les différents postes de dépenses envisagés (rémunération, production, déplacements, per diem, etc.) selon les phases du projet.
    IV. LIEU DE LA RESIDENCE
    Situé dans le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, au nord-ouest de Haguenau, au sein de la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, le site du carreau
    de mine Clemenceau est localisé sur la commune de Preuschdorf (env. 900 hab.), en bordure immédiate des zones construites de la commune de Merkwiller-Pechelbronn (env. 900 habitants).
    Il est en bordure de la D28, route de Hattenweg) qui relie Woerth, 7 km à l’ouest (1700 habitants) et à Soultz-sous-Forêts 5 km à l’est (3200 habitants).
    Sur le site, un premier puits de mine a été foncé en 1917, puis un second. De nombreux vestiges de bâtiments sont encore visibles. Le site comporte deux terrils maintenant végétalisés.
    A Pechelbronn, outre l’extraction du pétrole par forage-pompage son extraction a été réalisée de manière singulière par galeries de mines.
    Pour des raisons de sécurité, le terrain de création et de présentation restitution de la création est clairement délimité comme étant le bâtiment innovant et la clairière située à l’arrière de l’édifice
    (et non pas l’ensemble du site du Carreau Clemenceau, actuellement à l’état de friches, non sécurisées pour l’accueil des publics)
    https://www.parc-vosges-nord.fr/article/a-preuschdorf-un-batiment-innovant-releve-le-defide-la-construction-en-bois-local
    http://www.sauer-pechelbronn.com/fr/batinnovant/batiment-innovant.html
    V. DES PARTENAIRES IMPLIQUES TOUT AU LONG DU PROJET
    Les partenaires impliqués pour la mise en œuvre du projet :
    Le Parc naturel régional des Vosges du Nord : assure la maîtrise d’ouvrage, la coordination du projet, l’organisation des réunions du comité pilotage, …
    La Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn : apporte son soutien logistique (mise à disposition lieu d’accueil abrité, eau, électricité…) mise en relation avec les acteurs locaux-personnes ressources,
    communication locale autour du projet artistique, communication du projet au sein de la démarche « cité des énergies ».
    L’Association des Amis du musée du pétrole : apporte son soutien au besoin de recherche et d’immersion historique de l’artiste (visite guidée du musée, du carreau Clemenceau, fonds documentaire et photo),
    communication autour du projet artistique dans le cadre de sa communication générale.
    Le Département du Bas-Rhin : finance le projet, contribue à son orientation (conseils, mise en relation), relaie la communication autour du projet.
    Par ailleurs, le Parc, la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, l’Association des amis du musée du pétrole mettront à disposition de l’artiste retenu les données et publications qu’ils
    possèdent et apporteront leurs conseils tout au long de l’élaboration du projet par l’intermédiaire de leurs chargés de mission (conservation, culture, nature, aménagement, patrimoine bâti),
    chargés de médiation, responsable élus ou bénévoles.
    VI. DOSSIER DE CONSULTATION
    Présentation du dossier
    Dans le cadre de leur candidature, les candidats devront fournir les pièces suivantes :
  • une lettre de candidature et, en cas de groupement, l’habilitation du mandataire par ses co traitants complétées, datées et signées (imprimé DC1 ou tout document, éventuellement établi sur papier libre) ;
  • la déclaration du candidat (formulaire DC2 ou équivalent) entièrement complétée, datée et signée comportant :
    > identification du candidat (nom, adresse, numéro d’enregistrement),
    > montant du chiffre d’affaires global de l’entreprise réalisé sur les 3 dernières années,
  • les attestations d’assurance responsabilité civile et responsabilité professionnelle en cours de validité ;
    Conformément à l’article 49 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, le candidat peut substituer aux formulaires DC1 et DC2 le document unique de marché européen (DUME). Seule une version papier sera acceptée.
    Dans le cadre de leur offre, les candidats devront fournir le dossier suivant :
    Une note d’intention présentant sous une forme libre (dessin, texte, …), l’approche artistique incluant la dimension coopérative-participative du projet (3 pages maximum).
    Curriculum vitae et références de l’artiste (et personnes associées le cas échéant)
    Portfolio (7 pages max)
    Un calendrier prévisionnel de la résidence
    Un devis détaillé par phase, intégrant l’ensemble des coûts et postes de dépenses (honoraires, couts de production, frais de déplacement-per diem, avec les couts HT et TTC le cas échéant, si soumis à TVA
    Un acte d’engagement (formulaire ATTRI1) ;
    Le candidat devra attester de compétences et de références dans le domaine artistique d’une part, mais également d’une sensibilité aux questions environnementales et patrimoniales.
    Le candidat est libre de s’associer avec une ou plusieurs personnes pour enrichir sa proposition, à condition que leurs interventions soient prévues dans le budget confié.
    En cas de groupement conjoint, l’acheteur se réserve la possibilité d’exiger la re qualification du groupement conjoint en groupement conjoint avec mandataire solidaire.
    Un hébergement d’appoint pourra être proposé dans le bâtiment innovant ou à proximité.
    Remise de la candidature
    L’acheteur acceptera la transmission des documents par voie papier.
    Les offres pourront être présentées sous pli cacheté, avec la mention suivante : « Marché – Résidence d’artiste – Valorisation de la Friche Industrielle du carreau Clemenceau - Ne pas ouvrir »
    Les plis pourront être envoyés :
  • par courrier, à : Parc naturel régional des Vosges du Nord Candidature Résidence Carreau Clemenceau À l’attention de Madame GOEPP 21 rue du château 67290 LA PETITE PIERRE
  • par mail, au format PDF de moins de 5 Mo à : v.ruch@parc-vosges-nord.fr
    ou déposés contre récépissé : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, à la même adresse,
    avant le lundi 8.04.2019 à 10h, délai de rigueur.
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    Les dossiers qui seraient transmis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date indiquée ne seront pas retenus et seront éliminés d’office de la procédure.
    Date limite de réception des candidatures
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 8.04.2019 à 10h.
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    Validité des offres
    La durée de validité des offres est fixée à 120 jours à compter de la date limite de réception des offres fixée au présent cahier des charges.
    Exécution des prestations
    La résidence devra être achevée au plus tard le 10 Novembre 2019.
    Analyse et jugement des candidatures et des offres
    L’analyse des offres, proprement dite, sera effectuée dans les conditions prévues par les articles 62 et 63 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif
    aux marchés publics et l’article 52 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
    Elle sera réalisée en fonction des critères pondérés exposés ci-dessous :
  • Adéquation de la proposition artistique avec les enjeux et objectifs de la résidence (appréciée notamment au regard de la note d’intention, de la méthode d’implication de la population, des actions de restitution, …) : 50 %
  • Adéquation des compétences et moyens mobilisés avec les enjeux et objectifs de la résidence (appréciée notamment au regard des compétences présentées, des moyens mobilisés, de la cohérence du budget…) : 30 %
  • Prix de l’offre : 20 %
    VII. CESSION DES DROITS
    Le candidat cède au maitre d’ouvrage, le Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord, à ses partenaires, la communauté de Communes SauerPechelbronn, l’Association des Amis du musée du pétrole, à titre non exclusif,
    pour la durée légale de protection de l’œuvre et pour tous pays, le droit :
    de reproduire les œuvres sur tous supports (journal, affiche, insertions presse, DVD, réseaux sociaux...) strictement destinés à la promotion de ses institutions d’imprimer, publier, reproduire
    et vendre un ouvrage comportant la reproduction des œuvres dans le cadre de leurs activités quel que soit la forme d’édition (papier, numérique…),
    Chaque reproduction devra être accompagnée des mentions suivantes :
    nom et prénom de l’artiste
    titre de l’œuvre et date de réalisation
    crédit photographique
    Le candidat garantit au Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord, à la communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, à l’Association des Amis du musée du pétrole, la disposition libre
    et entière des droits cédés contre tout trouble, revendication ou éviction quelconque.
    VIII. DIVERS
    Identification de l’acheteur
    La présente consultation est organisée par le SYCOPARC, Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord, représenté par son président en exercice,
    M. Michaël WEBER.
    Localisation du siège du SYCOPARC : 21 rue du château 67290 La Petite Pierre
    Forme du marché
    Il s’agit d’un marché à procédure « adaptée », conformément à l’article 27 du décret n° 2016- 360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
    Prix et règlement
    Le soumissionnaire/groupement retenu sera rémunéré sur la base d’un forfait global défini, par ses soins, dans le bordereau de décomposition du prix détaillé repris à l’acte d’engagement du marché.
    Le forfait est réputé complet et comprend l’ensemble des prestations définies dans le présent cahier des charges, ainsi que l’ensemble des charges fiscales, parafiscales et frais annexes
    (déplacements, repas, participations aux réunions, copies, affranchissement…),
    les fournitures, les produits, les matériels nécessaires à l’exécution des prestations.
    Les prix sont fermes et non actualisables.
    Avances - acomptes
    Le titulaire du marché pourra bénéficier d’une avance au marché dans les conditions prévues dans le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif
    aux marchés publics et dans l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
    Le titulaire du marché pourra, sur justificatifs fournis par ses soins, prétendre au versement d’acomptes.
    Le montant cumulé des acomptes ne pourra pas être supérieur à 80 % du montant du marché.
    Facturation
    Le titulaire du marché sera payé, sur factures établies en un original et 2 copies portant, outre les mentions légales, les indications suivantes :
  • les nom et adresse du créancier ;
  • l’intitulé du marché concerné, à savoir : « Résidence artistique Carreau Clemenceau »
  • le détail des prestations effectuées ;
  • le numéro du compte bancaire ou postal, tel qu’il est précisé dans l’acte d’engagement ;
  • le montant HT des prestations livrées ou exécutées ;
  • le montant TTC des prestations ;
  • le taux de TVA en vigueur ;
  • les acomptes perçus.
    Les factures et autres demandes de paiement devront être adressées à : Parc naturel régional des Vosges du Nord 21 rue du château 67290 LA PETITE PIERRE
    Négociation
    A l’issue d’une première analyse et d’un premier classement des offres, l’acheteur se réserve la possibilité d’entamer, si elle est jugée pertinente, une négociation avec les 3 candidats les mieux positionnés au regard du premier classement.
    Cette négociation pourra porter sur l’ensemble des éléments de l’offre, dont le prix. Elle pourra être effectuée par échange de télécopies, mails ou courriers, ou dans le cadre d’une réunion.
    Dans ce dernier cas, les candidats concernés seront conviés au minimum 72 heures avant la date fixée pour la réunion.
    Modalités de recours contentieux
    Toutes les difficultés, litiges ou contestations qui pourraient naître à l’occasion de l’interprétation ou de l’exécution du marché seront de la compétence exclusive du tribunal administratif de STRASBOURG
    (31, avenue de la Paix 67300 STRASBOURG CEDEX) si les parties n’ont pu trouver un règlement amiable.
    Contacts
    Renseignements « techniques »
    Pour tout renseignement complémentaire contacter : Madame Isabelle VERGNAUD-GOEPP au 06 28 10 32 96, i.goepp@parc-vosges-nord.fr
    Renseignements administratifs liés à cette consultation Pour ce type d’information contacter : Monsieur François GOETZMANN Au 06 28 10 32 65, f.goetzmann@parc-vosges-nord.fr
    ANNEXES ELEMENTS DE CONTEXTE
    Le parc naturel régional des Vosges du Nord, un territoire exceptionnel
    A cheval sur le Bas-Rhin et la Moselle, situé entre Sarreguemines à l’Est, Saverne au Sud, Haguenau à l’Ouest, et la frontière du Palatinat au Nord, s’étend un territoire remarquable fait de grès, d’eau et de paysages spécifiques
    (70 % de forêts, 20 % de terres agricoles et 10 % de surfaces urbanisées) qui le dessine.
    Ses exceptionnels patrimoines culturels, qu’ils soient matériels (bâtis, architecture, urbanisme, archéologie, géologie, objets et mobiliers…) ou immatériels (langues, savoir-faire, traditions, …)
    forment un liant culturel singulier et solide.
    Lieu de vie, mais aussi support d’activités économiques et touristiques, le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord est l’objet d’évolutions humaines, agricoles, naturelles, culturelles, industrielles ou urbaines.
    Le SYCOPARC, structure administrative portant le projet du territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, est garant d’une évolution permettant de protéger le bien commun tout en apportant des réponses aux exigences de l’activité humaine.
    Un dispositif de conservation des musées, un projet de musée français du pétrole évoluant vers une cité des Energies
    Le Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC), à travers le dispositif de la « Conservation mutualisée » des musées du Parc, a pour objectif d’accompagner les musées du réseau
    dans le développement de la qualité des projets muséographiques tant du point de vue de la conservation des œuvres que de la présentation au public
    https://www.musees-vosges-nord.org
    Le Musée français du pétrole à Merkwiller-Pechelbronn
    http://www.musee-du-petrole.com,
    via la Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn propriétaire de ses collections adhère à ce dispositif de conservation mutualisée.
    A ce titre, la Conservation et de manière générale le SYCOPARC accompagnent le projet d’évolution du Musée français du pétrole vers une « cité des énergies »
    porté par la Communauté de Communes avec l’appui de l’association des Amis du pétrole, gestionnaire du musée.
    La communauté de communes Sauer-Pechelbronn a lancé en décembre 2017, une étude d’opportunité-faisabilité pour un Nouveau Musée du Pétrole et des Energies, incluant la rédaction du Projet Scientifique et Culturel (PSC).
    Si l’enjeu premier est d’assurer la mémoire et la mise en valeur de ce patrimoine pétrolier, l’ambition affichée est aussi de positionner ce futur équipement face aux enjeux actuels de la transition énergétique, et d’inscrire ce patrimoine
    dans une volonté plus large de développement du territoire.
    Du travail des bureaux d’études AG Studio Programme et Espélia et de la réflexion de la communauté de communes et de ses partenaires est né le concept de « Cité des énergies » (nom provisoire).
    Il s’agit d’un espace multiculturel, ouvert au plus grand nombre et notamment aux familles, dont les objectifs seraient de :
  • Sauvegarder et capitaliser : des collections, une mémoire collective, un site, un patrimoine
  • Conserver / enrichir les collections actuelles, noyau dur du musée
  • Diffuser / Rendre accessible un patrimoine au plus grand nombre
  • Faire converger les innovations et réflexions autour des énergies
  • Connecter les entreprises, les universitaires et le grand public
  • Expérimenter les modèles énergétiques de demain
    De manière plus opérationnelle, la « Cité des énergies » aurait vocation à redonner à Pechelbronn sa place centrale dans l’histoire des transitions énergétiques, en en faisant le lieu de référence de la thématique des énergies.
    Elle participerait à renforcer l’identité touristique du territoire, à développer le tourisme industriel et scientifique, à générer de réelles retombées économiques (emploi, image, participation d’entreprises…),
    tout ceci en associant les habitants et en leur permettant de se ré approprier leur patrimoine.
    Le concept de « Cité des énergies » Ce lieu culturel comporterait des réserves pour les collections d’objets et le fonds documentaires,
    des espaces d’expositions permanentes et temporaires et toutes les fonctions nécessaires à l’accueil des publics (café-boutique, accueil…).
    Des parcours extérieurs, signalisés, permettraient de comprendre la place du pétrole et de la géothermie en Alsace du Nord.
    Surtout, cette cité offrirait un espace de formation/information sur le pétrole et les énergies, notamment celles du sous-sol, et aussi sur les énergies renouvelables, des lieux de rencontres, d’échanges et de débats, d’événementiels.
    Les entreprises pourraient y trouver une vitrine de leur savoir-faire et de leurs expérimentations au service de la transition énergétique, voire y créer des plateaux de formation sur des métiers en devenir.
    Ainsi la « Cité des énergies » serait-elle conçue non seulement pour les familles, mais aussi pour et par des associations et institutions, des entreprises, des universités, des chercheurs.
    Choix du site
    Pour développer ce projet, plusieurs sites ont été étudiés.
    Le carreau Clemenceau (ancien site d’extraction du pétrole par galerie de mines, conservant plusieurs bâtiments et terrils) avec le proche « Bat’Innovant » – 67250 Preuschdorf – apparaît aujourd’hui comme étant le site le plus pertinent,
    tant du point de vue de la situation (le long de la D27), des espaces disponibles que des liens évidents avec l’histoire de Pechelbronn et de la transition énergétique (construction passive et bio sourcée) qui lui confèrent une réelle légitimité historique.
    Le site est situé sur la commune de Preuschdorf en bordure de la commune de MerkwillerPechelbronn.
  • Philosophie d’élaboration
    Pour tendre vers un tel concept, un phasage en 4 temps a été imaginé. Il devrait permettre, étape par étape, et sur une douzaine d’années, la mise en sécurité des collections et le développement de leur connaissance, l’implantation des fonctions programmatiques
    sur le site retenu (espaces d’exposition permanente ou temporaire, café-boutique, foyer, lieux de formation…), le développement d’une politique événementielle puis l’élargissement du champ des activités.
    La mise en œuvre de chacun de ces temps, ayant chacun son ambition propre, ne suppose pas la réalisation du suivant pour fonctionner. La concrétisation éventuelle d’un nouveau temps sera donc conditionnée par la pleine réussite du temps précédent.
    A termes, l’objectif de fréquentation de la Cité des énergies aboutie pourrait se situer, d’après l’étude en cours de finalisation, dans le temps 1 à 10 000 visiteurs pour évoluer dans le temps 4 vers 80 000 visiteurs / an.
    Pré-requis l’appropriation du site
    Avant même de se lancer dans les travaux programmés dans le temps 1, et dans la perspective de la mise en œuvre progressive du concept, avec ses partenaires, la communauté de communes souhaite mettre en œuvre des actions notamment culturelles
    qui vise à initier la ré appropriation et la redécouverte du site par les habitants.
    Ainsi, la mise en œuvre d’événementiels culturels comme la résidence d’artiste initiée par le PNRVN est souhaitée (délibération du conseil communautaire du 17/02/18, validation de l’exécutif du Parc le 29 janvier 2019).
    https://www.parc-vosges-nord.fr/article/a-preuschdorf-un-batiment-innovant-releve-le-defide-la-construction-en-bois-local
    http://www.sauer-pechelbronn.com/fr/batinnovant/batiment-innovant.html

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en arts visuels Te Whare Hēra ! 2020 / NOUVELLE-ZELANDE
Te Whare Hēra (« la maison qui navigue » en maori) a été initié en 2014 par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
et par l’école d’art de Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington.
Après quatre éditions réussies, cette initiative va permettre à un(e) prochain(e) artiste de bénéficier du programme de résidence en 2020 pour une durée de cinq mois.
Date limite des candidatures : 30.04.2019.
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Outre la prise en charge du billet d’avion, la résidence met à disposition :

  • un appartement et un atelier idéalement situé au sein d’un nouveau projet immobilier de prestige sur le port de Wellington, le Clyde Quay Wharf Development ;
  • un accès aux équipements de l’école d’art ;
  • de bénéficier d’un budget de production de 3000 dollars néo-zélandais ;
  • un soutien au séjour à hauteur de 1000 dollars néo-zélandais par mois.
    Les objectifs de ce programme sont d’une part d’offrir à des artistes internationaux un environnement favorable au développement de nouveaux projets et de nouvelles recherches,
    éventuellement informés par le contexte particulier de Wellington et de la Nouvelle-Zélande, d’autre part d’encourager les échanges et collaborations avec la scène locale en arts visuels,
    enfin de faire connaître le travail de l’artiste invité auprès des institutions néo-zélandaises et du public.
    Pour soumettre une candidature, veuillez télécharger et remplir le formulaire de candidature.
    https://nz.ambafrance.org/Appel-a-candidature-Residence-d-Arts-Visuels-Te-Whare-Hera-2020
    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site le site de Massey University ou contactez le service culturel à : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
    Renseignements et candidatures :
    https://nz.ambafrance.org/Appel-a-candidature-Residence-d-Arts-Visuels-Te-Whare-Hera-2020
    https://creative.massey.ac.nz/about/school-of-art/te-whare-hera-and-french-artists

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de production en images imprimées / INGRANDES-LE FRESNE SUR LOIRE
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1.05.2019
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OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique initie des résidences de recherches et de productions autour de l’image imprimée en direction d’artistes plasticien(ne)s,
graphistes et illustrateur(rice)s attiré(e)s par un projet en sérigraphie ou gravure. Les pré requis sont d’avoir un travail plastique personnel et des prémices d’idées pour la résidence.
Les critères de sélection se porteront sur la cohérence de l’utilisation de techniques d’estampe pour le projet, de sa particularité dans la recherche de l’image et de la singularité d
e la démarche globale du travail de l’artiste.
Cette résidence est aussi ouverte aux artistes n’ayant pas voire peu de compétences dans ces techniques.
LA RÉSIDENCE
L’artiste développe un projet personnel dans l’atelier de sérigraphie (16m2) ou gravure (18m2) situé au rdc (ancienne fleuriste) d’une maison de bourg dans la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire
(accès TER, car ou route nationale Angers-Nantes).
Les ateliers d’impression sont attenants à un espace de travail (20m2) et un bureau multimédias (8m2)
L’artiste est accueilli en horaire de journée, en semaine.
L’artiste est accompagné au démarrage pour la mise en œuvre de son projet et pour s’assurer de son autonomie durant le temps de résidence, il faut compter 3 jours séparés du temps de résidence et peu avant.
Mise à disposition de :

  • Imprimante Konica Minolta laser 4 couleurs (A4 et A3)
    L’atelier de sérigraphie manuelle
    − Encre de chine, acrylique, feutres inactiniques pour la préparation des typons manuels. Papier calque polyester ou rhodoïds, pour les typons numériques jusqu’au A3.
    Au-delà du A3 nous commandons les typons via un service extérieur utilisant des traceurs.
    − Boîte à insoler avec 5 cadres en aluminium 90/80cm, racle et l’émulsion photosensible.
    − Bac de nettoyage avec Karcher et consommables (mélange vinaigre/liquide vaisselle, savon noir, dégravant)
    − Table d’impression manuelle avec les encres à eau (Abuisine), le papier (Gamme Cyclus), spatule, raclette.
    − Claie de séchage.
    L’atelier de gravure
    − Table à encrer et à vernir avec les consommables (vernis, vernis mou, encres  ; Charbonnel et Lefranc Bourgeois)
    − Presse taille douce (plateau de 120/72 cm) et la presse pour la gravure d’épargne (27,5/35cm) (papier Velin d’arches)
    − Bain d’acide/eau et nettoyage des plaques avec de l’essence à l’extérieur (cour derrière l’atelier).
    Le temps de résidence est au choix de l’artiste définit au préalable avec les responsables de l’association, propriétaires du lieu. Il ne pourra excéder 3 semaines par artiste.
    L’association prend en charge les frais de production, une bourse de création et un forfait déplacement.
    L’association prend en charge l’hébergement, la nourriture est à la charge de l’artiste.
    Les frais de production sont fixés en fonction du projet (maximum 350 euros), le forfait de déplacement sur un pourcentage des frais (maximum 150 euros) et la bourse de création s’élève à 450 euros/semaine.
    L’artiste laissera à l’association un tirage. Cet exemplaire sera archivé et montré lors des portes ouvertes du lieu, trace et communication autour de la résidence.
    Pour toute question relative à la résidence, contactez OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique au 06 44 79 33 54 ou atelier808080@gmail.com
    DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 1.05.2019
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    OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique Association Atelier #808080 7, rue du pont 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire
    http://xn--ouoouh-kya.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Open Space Curatorial Residency, Istanbul, 2019 / ISTANBUL
Date limite de candidature : 2.05.2019
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Open Space welcomes applications from curators for the first Open Space Curatorial Residency, a new, two-month curatorial residency taking place in Istanbul between August 3-September 30, 2019.
This residency will give one emerging curator, with 1-3 years of professional experience, the unique opportunity to spend eight weeks in Istanbul, working with artists,
curators and art organisations to develop a new project that will be presented in Istanbul and London in Autumn 2019.
Informations : https://www.openspacecontemporary.com/projects/residency/
https://www.openspacecontemporary.com/wp-content/uploads/2019/02/Application-Guidelines-and-Information-Pack.pdf
info@openspacecontemporary.com


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE 2019-2020-LES CHANTIERS / BREST
Programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne.
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne.
Périodes de résidence : de novembre 2019 à janvier 2020 et de mars à mai 2020
Date limite de réception des candidatures : 3.05.2019.
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Résidence Les CHANTIERS Passerelle Centre d’art contemporain 41 rue Charles Berthelot 29200 BREST
contact@leschantiers-residence.com
www.leschantiers-residence.com
I- Présentation du programme de résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les CHANTIERS,
dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet,
accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Parallèlement, un site internet dédié, mis en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
Une exposition au Phakt, Rennes
Soucieux de poursuivre l’accompagnement des artistes dans le développement de leur pratique au-delà de l’expérience brestoise, les Chantiers-résidence s’associent, à partir de 2019, au Phakt Centre Culturel Colombier à Rennes.
Ainsi, le Phakt invitera chaque année un artiste ayant participé au programme des Chantiers Résidence à produire une exposition,
un projet, une pratique dans son espace et dans la continuité du parcours engagé dans les Chantiers-Résidences.
II- Les partenaires du programme
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 sur un exceptionnel bâtiment industriel de 4000m2. en plein coeur de Brest.
Pour les artistes, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest constitue un lieu ressource qui, à la fois, soutient leur activité et s’en nourrit.
Il se fait aussi bien le miroir de la scène bretonne émergente que le terrain de sa mise en perspective par des initiatives qui structurent la création ailleurs, aux niveaux national et international.
www.cac-passerelle.com
Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne.
Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org.
DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours.
DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes. En association avec l’EESAB, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest - Lorient - Quimper - Rennes),
Documents d’Artistes Bretagne met en oeuvre BASE un site internet dédié qui diffuse les productions et les projets en cours des jeunes artistes diplômés de l’EESAB.
www.ddab.org - www.base.ddab.org
Chrysalide/Artenréel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique.
Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique, Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs
(statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements.)
www.cae29.coop
Le Phakt Centre Culturel Colombier, membre du réseau ACB (art contemporain en Bretagne), comme Passerelle Centre d’art contemporain
et Documents D’Artistes Bretagne, est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif.
A partir de trois polarités : les oeuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes,
il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art,
regard sur les oeuvres et pratiques artistiques, soutien à la création et à l’émergence artistique, diffusion et médiation.
www.phakt.fr
2- Les compétences engagées sur LES CHANTIERS
La dimension critique et curatoriale :

  • Pendant la période de conception et de mise en oeuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec le directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
  • Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.
    Le travail de documentation et de médiation du travail :
  • Tout au long de la résidence, un travail de mise en perspective documentaire de la recherche et de la production artistique est mené
    avec l’équipe de Documents d’Artistes Bretagne et prend corps sur le site internet dédié : www.leschantiers-residence.com
  • L’artiste est également accompagné par le service des publics du Centre d’art pour penser les modalités de médiation de son projet. La mise en oeuvre et en espace du projet :
  • Le dialogue est engagé avec le régisseur du Centre d’art dans la production du projet pour en trouver les modalités de faisabilité et de réalisation.
    En relation avec le directeur et la responsable de l’administration du Centre d’art, le régisseur accompagne l’artiste dans la gestion du budget de production alloué au projet.
  • La présentation du projet et son exposition sont développés en discussion avec le directeur du Centre d’art.
    La diffusion du projet et du travail de l’artiste :
  • Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent.
  • L’artiste travaille en outre avec le service de communication du Centre d’art pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.
    L’accompagnement administratif :
  • En parallèle de la mise en oeuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle
    de son activité (déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach (Chrysalide).
    3- Les conditions de résidence
    Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre dʼart contemporain,
    Brest pour une période de 3 mois à lʼissue de laquelle le projet développé est exposé.
    Les deux périodes de résidences sont :
  • Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril.
  • Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
    Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions de
    Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.
    Chaque artiste sélectionné bénéficie :
  • Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
  • Dʼune allocation de résidence de 1500 euros T.T.C.
  • De la mise à disposition dʼun atelier et d’un bureau dédiés.
  • Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
  • D’une documentation en ligne, mise en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne,
    qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com.
    Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
    Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes :
    Un dossier artistique comportant :
  • des visuels dʼoeuvres et/ou dʼexpositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc.) ou dʼenvoyer un DVD par courrier postal
  • un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum)
  • votre curriculum vitae à jour
  • vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, téléphone) et votre date de naissance
    Une note dʼintention de votre projet pour les Chantiers.
    Il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien dʼen imaginer les contours et dʼen formuler lʼintention.
    (1 page A4 maximum, éventuellement accompagnée de visuels/croquis)
    Votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (novembre 2019 - janvier 2020 ou mars - mai 2020).
    Nous prendrons en compte, autant que faire se peut, votre préférence mais la décision finale appartient à lʼéquipe des Chantiers.
    Le dossier doit être envoyé par courrier électronique avant le 3.05.2019.
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    à : contact@leschantiers-residence.com
    Les résultats de la sélection seront communiqués à tous les candidats début juillet 2019.
    www.leschantiers-residence.com

PRIX

PRIX HOST CALL 2019 / NANTES
Candidatez jusqu’au 30.04.2019 (minuit, heure de Paris).
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Insufflé par l’association Host (invitations d’artistes),
Host Call), est un appel à candidatures destiné à permettre à de jeunes artistes d’être mis en avant en leur donnant la possibilité de montrer leur travail dans des conditions professionnelles.
Host Call) veut se positionner dans la découverte de nouveaux talents et le soutien aux jeunes artistes.
Host Call) veut révéler la création contemporaine émergente et souhaite apporter une aide logistique aux artistes dans la production de leurs œuvres avec un accompagnement particulier et personnalisé.
Pour pouvoir postuler les candidats devront être diplômés ou en dernière année de cursus d’une école d’art dans le domaine des arts visuels.
Ils devront être francophones et ne pas être âgés de plus de 35 ans à la date limite de la candidature.
Les dossiers de candidature composés d’une présentation de la pratique de l’artiste, de visuels d’œuvres déjà réalisées,
d’un curriculum vitae et d’un dossier administratif seront examinés par un comité de sélection qui retiendra entre 5 et 10 artistes pour une exposition collective.
À l’issue de cette exposition un jury se réunira afin de désigner le lauréat Host Call 2019.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
> Être diplômé d’une école d’art ou en dernière année de cursus
> Postuler à titre individuel
> Artiste plasticien dans le domaine des arts visuels
> Être francophone
> Ne pas être âgé de plus de 35 ans à la date limite de remise de la candidature
LE COMITÉ DE SÉLECTION
Après examen des dossiers de candidature le comité de sélection choisira entre cinq et dix artistes pour une exposition collective.
LE JURY
Lors de l’exposition collective des candidats sélectionnés, le jury désignera le lauréat.
Ce jury sera composé de :
un commissaire d’exposition, un critique d’art, un galeriste, un artiste, un collectionneur, un éditeur.
Les noms des jurés seront communiqués sur le site fin mars 2019.
Désignation du lauréat
> Le lauréat est désigné par les six membres du jury,
> Les délibérations du jury sont secrètes et souveraines,
> Le principal critère du choix sera la qualité de sa pratique artistique,
> En cas d’égalité de candidats, la présidente de Host (invitations d’artistes) bénéficiera d’une voix décisive pour trancher.
LE PRIX HOST CALL 2019
Les candidats sélectionnés bénéficieront :
> d’une exposition collective aux Beaux-Arts de Nantes

  • Open school Galerie, du 27 juin au 12 juillet 2019
    A l’issue de l’exposition collective, le lauréat bénéficiera :
    > D’une exposition personnelle dans la galerie Mélanie Rio Fluency à Nantes en octobre 2019,
    > 1500 euros d’aide à la production pour cette exposition par le fonds de dotation Katapult,
    > 2500 euros pour l’acquisition d’une œuvre par le fonds de dotation Katapult,
    > la possibilité d’intégrer la programmation du Voyage à Nantes pour l’édition 2020.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Votre dossier de candidature doit être composé :
    De votre dossier artistique
  • Une présentation sur votre pratique artistique (750 mots maximum)
  • 10 visuels d’œuvres déjà réalisées n’ayant jamais été primées, légendés avec le titre, le médium, l’année de réalisation et les dimensions
    De votre curriculum vitae
  • Formation initale
  • Expositions auxquelles vous avez participé
  • Prix et bourses
  • Publications
    De votre dossier administratif
  • La fiche de renseignement à télécharger : http://hostcall.fr/assets/fiche.pdf
  • un RIB
  • Votre numéro de Siren
    (Les dossiers de candidature non conformes, hors délais ou incomplets ne seront pas examinés par le jury).
    TRANSMISSION DU DOSSIER
    Votre dossier de candidature doit parvenir en deux versions, papier et numérique impérativement
    jusqu’au 30.04.2019 (minuit, heure de Paris).
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    > Dossier numérique par WeTransfer : https://wetransfer.com à : hostcall1@gmail.com en précisant comme objet : « Nom-Prénom-HostCall2019 ».
    Sous la forme d’un fichier unique PDF de 4MO maximum et sera nommé : « Nom-Prénom-HostCall2019 ».
    > Dossier papier au format A4 maximal, cachet de la poste faisant foi, à : Host (invitations d’artistes) 2 place Sainte-Croix 44000 NANTES
    http://hostcall.fr/

PRIX

PRIX HCB 2019 / PARIS
30.04.2019 : Date limite d’envoi des candidatures, le cachet de la poste faisant foi
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Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un photographe de réaliser ou de poursuivre
un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans ce soutien. Il est destiné à un.e photographe confirmé.e, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire.
Le candidat doit être présenté par une institution (galerie, musée, éditeur, revue ou commissaire indépendant).
Le Prix HCB est attribué tous les deux ans à la fin du mois de juin et offre au lauréat une bourse d’un montant indivisible de 35 000 euros.
Un comité de présélection examine l’ensemble des dossiers.
Lors des délibérations finales, chaque membre du jury peut accéder à tous les dossiers de candidature.
Le lauréat est désigné par un jury international composé de sept personnalités éminentes du monde des arts.
Chaque membre du jury dispose d’une voix. La décision du jury est sans appel.
Au printemps 2021, l’œuvre du lauréat sera exposée à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et un ouvrage sera publié à cette occasion.
CALENDRIER
Du 1 au 30.04.2019 : Envoi des dossiers à la Fondation Henri Cartier-Bresson
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30.04.2019 : Date limite d’envoi des candidatures, le cachet de la poste faisant foi
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Juin 2019 : Annonce du lauréat du Prix HCB 2019
Juillet 2019 : Retour des dossiers non retenus
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix HCB.
Prix, dossier, règlement, formulaire : https://www.henricartierbresson.org/wp-content/uploads/2019/03/FR_PrixHCB.pdf
https://www.henricartierbresson.org


LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / ROUBAIX
Atelier d’artiste entre-sol, pièce de 15 m2 et plateau de 30 m2 à partager avec un autre artiste.
Salle de découpe, cuisine, toilettes.
Atelier d’artiste proche du métro et gare.
150 euros hors charges.
Contactez Monsieur Bechir Boussandel 06 38 48 06 28 bechir.boussandel@hotmail.fr