Appels diffusés par la FRAAP > 19/03/2019

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-LO - TOULON - INDRE-ET-LOIRE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LILLE - CLERMONT-FERRAND -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LES ARQUES -
  • LOCATION ATELIER : 2 # VENCE - PARIS -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste développant les arts numériques au collège Lavalley, Usine Utopik / SAINT-LO
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.04.2019
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Résidence d’artiste développant les arts numériques au collège Lavalley du 13 mai au 7 juin 2019
Cette résidence relève d’un dispositif de partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique entre le collège Lavalley, l’Usine Utopik (partenaire artistique) et la ville de Saint-Lô
(département de la Manche). Elle offre des conditions de travail appropriées, un logement au sein de l’établissement scolaire, ainsi qu’une bourse de création.
La résidence permet aux collégiens d’approcher la démarche artistique dans son processus et de bénéficier d’une relation privilégiée avec l’artiste.
Elle offre un espace d’ouverture, de réflexion et d’expression auquel les élèves peuvent être associés individuellement ou collectivement à travers différentes disciplines – dont les arts plastiques.
RESIDENCE DE CREATION
Le collège Lavalley souhaite accueillir un artiste professionnel qui investit les arts numériques dans sa pratique.
La résidence est ouverte aux pratiques artistiques contemporaines ayant une dimension numérique, pouvant donner lieu à un croisement avec d’autres formes ou d’autres disciplines.
La résidence offrira à l’artiste le temps et la liberté de poursuivre son travail de création en cours. Il sera libre de consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel.
L’artiste consacrera 36h de son temps de travail à des actions de médiation en direction du public scolaire du collège Lavalley (30h) et plus largement à un public extérieur (6h).
Les actions seront préparées en amont entre les partenaires (enseignants, ≥’documentalistes, bibliothécaires ...) et l’artiste.
Conditions d’accueil et de résidence :
L’artiste est invité durant 4 semaines (période consécutive).
Il est logé gratuitement dans un appartement au sein de l’établissement scolaire. L’espace de résidence se situe au cœur du collège, dans la galerie-artothèque du collège.
Présence :
La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence.
Les actions de médiation au niveau du collège (30h) auront lieu durant les temps scolaires (8h-12h / 13h30-16h30)
Les interventions auprès du public extérieur (6h) (rencontres avec le public, atelier de pratique artistique...) se dérouleront sur quatre jeudis, de 16h30 à 18h30.
L’artiste accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient diffusées et mises en ligne sur le site internet du collège, dans le but de communiquer sur la résidence.
Allocation :
L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2800 euros brut.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC.
(une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé – cf liste des pièces à fournir).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’Agessa ou Mda-sécurité sociale 1,1 % pour la contribution de diffuseur, soit 30,80 euros.
L’artiste percevra la moitié de sa bourse de création (1400 euros) au début de la résidence, la seconde moitié sera réglée à l’issue de la résidence.
Les frais de transport aller/retour domicile de l’artiste – Saint-Lô sont remboursés par l’Usine Utopik à hauteur maximum de 200 euros sur présentation de justificatifs.
Un seul trajet Aller/Retour sera remboursé. (Billet de train, tickets de péage, ticket de caisse essence)
Les frais alimentaires restent à la charge du résident.
Dossier de candidature :
L’artiste devra fournir :
un dossier artistique (documents visuels / textuels décrivant des productions ou interventions récentes).
un curriculum vitae mis à jour.
une note d’intention décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(ent) être développé(s) dans le cadre de la résidence, les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...,
la médiation ou les ateliers de pratiques en direction de publics d’âges différents . Le projet pourra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu (plan des lieux et portfolio sur demande).
une copie de l’attestation de dispense de précompte à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa attestation S2062)
(les candidats non inscrits à la Mda-sécurité sociale ou à l’Agessa ne pourront postuler),
ou une copie de l’avis de situation au répertoire SIRENE (Insee), ou tout document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers
n° de sécurité sociale, n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
une attestation d’assurance responsabilité civile.
une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus).
Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement).
Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.
Dossier de candidature à envoyer en double exemplaire avant le 15.04.2019
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à : Usine Utopik / Relais Culturel Régional La Minoterie 50420 TESSY-SUR-VIRE
Renseignements auprès de :
Monsieur Xavier Gonzalez, directeur, Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 / usineutopik@gmail.com
Résidence d’auteur/Collège Georges Lavalley 30 rue François 1er 50003 SAINT-LO
Renseignements auprès de : M. Carnet, principal du collège 02 33 05 14 02 ce.0500094f@ac-caen.fr
https://college-lavalley.etab.ac-caen.fr/ www.usine-utopik.com/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création artistique et culturelle, année universitaire 2019-2020 / TOULON
Dossier complet à envoyer avant le 27.05.2019
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http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html
L’Université de Toulon a la volonté de s’ouvrir au monde artistique pour que « créateurs » et étudiants se rencontrent afin de favoriser le développement
et l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des étudiants.
Elle collabore avec des artistes pour favoriser ces échanges et soutient par cet appel des projets de création artistique et culturelle qui permettent cet enrichissement mutuel.
Les étudiants de l’UTLN toutes filières confondues doivent être des coopérateurs privilégiés dans les différentes phases du projet de création, en amont, dans sa construction jusqu’à l’acte de réalisation et sa promotion.
Résidence de création - Définition donnée par le Larousse - : « artiste invité par une institution culturelle, une collectivité territoriale, etc.,
à séjourner en un lieu et pour une période donnés afin de réaliser une œuvre, un travail, souvent liés à ce lieu. »
Les résidences précédentes : http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html
1- Candidats
Artistes et/ou structures associatives témoignant d’une expérience professionnelle confirmée dans la conception et la réalisation de projets artistiques et culturels.
Ils ne devront pas être portés par les structures faisant partie de la commission « Politique Culturelle de l’Université », ni être enseignants à l’Université.
Les artistes, déjà retenus dans le cadre de cet appel, ne seront pas prioritaires les années suivantes.
2- Disciplines et thématiques
Le projet peut concerner les disciplines artistiques et culturelles suivantes : arts vivants, arts numériques, plastiques, audiovisuels, écritures, culture scientifique voire pluridisciplinaires.
La création artistique doit entrer en résonance avec le territoire de l’Université : elle doit l’interroger, le révéler, le détourner, permettre de l’éprouver autrement …
Le projet doit impliquer la communauté universitaire et notamment les étudiants inscrits en 2019/2020 à l’Université de Toulon, par la mise en place de dispositifs de médiation culturelle
(ateliers, animations, conférences, etc) et par la nature même du processus artistique, reposant sur une participation large des étudiants.
Les artistes peuvent consulter la liste des ateliers artistiques proposés aux étudiants et pouvant être associés dans le processus de création : http://www.univ-tln.fr/-Ateliers-artistiques-.html
Le projet doit prévoir la programmation d’une ou plusieurs manifestations (expositions, installations, workshop, rencontre, etc) destinées à montrer la création artistique en cours ou réalisée
sur au moins l’un des deux campus, La Garde-La Valette et/ou de Toulon-Porte d’Italie (ou accessible à proximité),
de préférence pendant les Temps forts vie étudiante : « Ça bouge à l’Université » début octobre 2019 et/ou « Printemps de l’Université » fin mars 2020.
L’université propose les sujets suivants en lien avec ses pôles thématiques de recherche mais étudie toutes les candidatures :

  • Mer, environnement et développement durable
  • Échanges et sociétés méditerranéennes
  • Information, numérique, prévention
    La cohérence avec le contexte culturel ou sociétal (intra et hors université), mais aussi avec la thématique du campus « métiers et qualifications de la mer » peut être un atout.
    Le projet doit intégrer la communication, le partage et la présentation au public dans son processus de création et prévoir des modalités de « transmission » aux étudiants.
    3- Moyens
    3.1 Subvention
    Sur proposition de la commission politique culturelle de l’Université et décision de la commission de formation et de vie universitaire,
    une subvention de 8000 euros (toutes taxes et charges comprises) sera attribuée au projet retenu.
    L’Université est partenaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région PACA et adresse une demande de subvention de 5000 euros
    complémentaires pour soutenir le projet chaque année universitaire.
    Soit un budget global de 13000 euros.
    Une convention d’objectifs et de moyens, signée par les parties, déterminera les engagements réciproques pour la réalisation du projet.
    Le budget du projet doit comprendre la rémunération de l’intervention artistique (cession de droits, interventions, animations d’ateliers, les défraiements, etc.),
    les frais techniques liés à la production du projet, ainsi que les frais liés à la programmation d’une manifestation de restitution.
    Pour connaître les capacités techniques de l’Université, contactez le pôle vie étudiante
    Les cofinancements sont possibles voire souhaitables.
    3.2 Communication
    L’Université relaiera l’information auprès de la communauté étudiante et à l’extérieur en fonction de ses moyens. Elle sera définie en partenariat avec le(s) candidat(s) retenu(s).
    Le projet choisi devra être diffusé comme « soutenu par l’Université de Toulon et la DRAC PACA » avec les logos.
    3.3 Prêt de locaux
    L’UTLN met à disposition gratuitement ses locaux en fonction des projets. Néanmoins il ne dispose pas d’hébergement, ni d’infrastructure culturelle dédiée. Il faut prévoir ces dispositions dans le volet budgétaire.
    3.4 Accompagnement
    Afin de faciliter l’interface entre l’Université, la communauté universitaire et les artistes, le pôle vie étudiante sera l’interlocuteur pendant tout le projet.
    Toutefois, l’équipe devra faire preuve d’autonomie et s’adapter aux contraintes de l’université (calendrier universitaire, absence d’infrastructures culturelles sur le campus,
    réglementation ERP 1ère catégorie, plan vigipirate…)
    4- Calendrier
    Dossier complet à envoyer avant le 27.05.2019
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    par mail à : vie.etudiante@univ-tln.fr
    Réception des dossiers de candidature complets : du 1er avril 2019 au 27 mai 2019
    Commission de choix des candidats : mercredi 12 juin 2019 > les candidats sont susceptibles d’être contactés de 13h30 à 17h et donc doivent être joignables par téléphone pour répondre à des questions.
    Déclaration des résultats : suite à la CFVU du 20 juin 2020
    Réalisation de la création avec les étudiants : année universitaire 2019/2020 soit de septembre 2019 à juin 2020
    4- Dépôt des candidatures et renseignements
    Les dossiers sont remis complets avant le 27.05.2019
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    par mail ou courrier ou déposé à l’attention de :
    Madame Ludmila VEILLARD DEVE - pôle vie étudiante Université de Toulon Bât PI – campus Toulon CS 60584 83041 TOULON CEDEX 9
    04 83 36 63 92 vie.etudiante@univ-tln.fr
    http://www.univ-tln.fr/Projets-artistiques-Appel-a-projets.html

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

ACT(e)s - Art Contemporain en Touraine ACT(e)s en résidences « Habiter le lieu » / INDRE-ET-LOIRE
Date limite d’envoi : 17.05.2019 à midi
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Dans le cadre de la deuxième édition de l’événement ACT(e)s qui se tiendra en 2020 - programmation et interventions artistiques.
dans les monuments historiques de Touraine - le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire lance un appel à candidatures pour des résidences d’artistes en 2019-2020.
La thématique retenue pour l’édition 2020 sera « Habiter le lieu ».
Ces résidences seront ouvertes à des formes multiples de création contemporaine (arts visuels, littérature, musique, danse et théâtre)
Act(e)s en résidences favorise le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, à travers la production d’œuvres et la rencontre des artistes avec les publics.
Pour cette deuxième édition, 3 artistes sélectionnés via un appel à candidature national,
seront accueillis dans les 3 maisons d’écrivain départementales propriétés du Département d’Indre-et-Loire en 2019 et 2020* :
le musée Rabelais, Maison de La Devinière à Seuilly ; le musée Balzac, Château de Saché, le Prieuré Saint Cosme, Demeure de Ronsard à La Riche.
En immersion pendant deux mois entre septembre et novembre, ils s’imprègneront, pour mieux s’en inspirer, de l’histoire du site, son architecture, son environnement, ses usages ...
Les œuvres produites in-situ feront écho au monument dans lequel, et pour lequel, elles auront été créées ; elles en révèleront de nouveaux points de vue à travers les regards singuliers des créateurs.
La restitution des œuvres aura lieu au printemps-été 2020. Ces résidences seront aussi sources d’expériences humaines : la rencontre entre l’artiste, les personnels du site et ses visiteurs.
Durée - Période

  • Les artistes seront accueillis en résidence pour une durée de 2 mois maximum, entre septembre et novembre 2019.
  • Les œuvres produites seront exposées sur chacun des sites durant le printemps et l’été 2020 dans le cadre de la deuxième édition d’Act(e)s.
    Conditions de la résidence
    L’artiste percevra
  • Une bourse d’un montant de 2500 euros pour les deux mois de résidence
  • Un apport en production à hauteur de 5000 euros
    Les artistes seront autonomes dans le suivi de leur production : commandes et achats de matières premières ou d’outillage, usinage et prestations extérieures, transport “retour” de l’œuvre, etc.
    Les paiements seront échelonnés en 3 versements.
    Frais de déplacement
    Les frais de déplacement relatifs à la résidence sont compris dans la bourse.
    Hébergement - Repas
    Les artistes seront hébergés sur les sites patrimoniaux ou dans un logement à proximité. Repas à la charge de l’artiste (compris dans la bourse de résidence).
    Espaces de travail
    Un atelier et un bureau seront mis à disposition des artistes sur les sites ou à proximité.
    Ces espaces n’étant pas initialement dédiés à la production artistique, l’artiste devra prévoir.
    l’outillage nécessaire (compris dans les frais de production).
    Actions de médiation
    Les artistes concevront et animeront 3 actions de médiation (ateliers pédagogiques, conférences ou autres rencontres),
    en dialogue avec les services des publics des monuments (rémunération comprise dans la bourse de résidence).
    Pour postuler
    CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
  • Artiste résidant et travaillant en France, déclaré à la Maison des artistes-sécurité sociale, ayant terminé ses études, majeur sans limite d’âge, maîtrisant la langue française.
  • Permis B et véhicule obligatoires
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Un dossier artistique (fichier PDF max 4 mo)
  • Une page de garde mentionnant : Nom prénom, adresse postale, numéro de téléphone, mail, date et lieu de naissance, numéro de Siret, numéro d’ordre Maison des Artistes-sécurité sociale
  • Curriculum vitae/bio artistique : expositions personnelles et collectives, diplômes, concours et prix, publications éventuelles, liens web (1 page maximum)
  • Un texte de présentation de la démarche artistique (1 page A4 maximum)
  • Un portfolio : sélection de visuels légendés et crédités (6 pages maximum)
  • Une brève revue de presse : sélection d’articles et/ou textes critiques (2 pages maximum) 1 fiche-projet (fichiers PDF max 2 mo)
    L’artiste joindra une fiche-projet pour 1 monument de son choix (1 page A4 maximum). Il ne peut nullement candidater sur deux monuments.
    Ces fiches-projets comprendront :
  • Une brève note d’intention qui motive le choix du monument au regard de sa démarche artistique, et présente quelques pistes de réalisations artistiques
    (les liens conceptuels et formels avec le monument devront être explicités).
  • Éventuellement un schéma (ou simulation visuelle),
  • ainsi qu’un descriptif sommaire des actions de médiation envisagées.
    Une déclaration sur l’honneur (fichier PDF max 2 mo)
    L’artiste rédigera un document signé attestant :
  • qu’il est bien titulaire du permis B et possède un véhicule personnel.
  • qu’il sera en mesure de fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile.
    Les dossiers de candidature devront se limiter aux éléments précités
    ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
  • Uniquement par mail à : actes@departement-touraine.fr
  • Date limite d’envoi : 17.05.2019 à midi
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    Si le poids total des pièces jointes excède 8 mo, elles pourront être transmises via un lien intégré dans le mail de candidature (utiliser la plateforme : https://www.transfernow.net/).
    Modalités de sélection
    Le jury sera constitué d’élu(e)s du Conseil Départemental d’Indre et Loire, d’un collège d’expert(e)s
    et de personnalités de l’art contemporain de la région Centre-Val de Loire, et des responsables des 3 maisons d’écrivains.
    Les dossiers incomplets ou ne respectant pas la forme demandée ne seront pas étudiés.
    Calendrier
  • Date limite de candidature : 17.05.2019
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  • Réunion du jury : 7 juin 2019
  • Annonce des résultats : 12 juin 2019
    Contactez
    Conseil départemental d’Indre-et-Loire Direction de l’Attractivité des Territoires Chargée de projet : Madame Anne THIBAULT 02 47 31 43 12 actes@departement-touraine.fr
    LES 3 MONUMENTS PARTICIPANTS.
    Musée Balzac - Château de Saché - Saché (37190)
    Honoré de Balzac quitte la Touraine à l’âge de 14 ans pour Paris. Entre 1825 et 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire du château de Saché où il trouve silence et source d’inspiration pour écrire.
    Mots clés : Balzac et son œuvre ... Balzac et ses contemporains ... imprimerie ... sculpture ... Rodin .. Espaces de travail disponibles : Bureau de 15 m2 sous comble dans le château avec mise à disposition
    d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Atelier de 20 m2 dans la petite grange, non équipé. Espaces d’expositions disponibles : Grande grange de 150 m2 (charpente apparente)
    Salles d’expositions temporaires (80 m2) Salles du musée (intégration des œuvres dans le parcours des collections permanentes)
    http://www.musee-balzac.fr/ Responsable : Madame Isabelle Lamy / 0247268650 / ilamy@departement-touraine.fr
    Musée Rabelais - “La Devinière” - Seuilly (37500)
    Lieu de naissance de François Rabelais. L’écrivain fait de sa maison et du paysage alentour le décor naturel pour ses aventures de ses géants.
    La Devinière devient “château” des géants et épicentre des guerres picrocholines. Mots clés : Rabelais ... grotesque ... débordement ... jeux de mots ... langue imagée ... songes drolatiques ... Nostradamus ... vin ...
    Espaces de travail disponibles Bureau de 12 m2 et un ordinateur et d’une connexion internet Atelier de 15 m2 avec matériel jardinage – lieu partagé
    Espaces d’exposition : les jardins, une partie des caves – 70 m2 prévoir intégration dans le parcours d’exposition temporaire
    http://www.musee-rabelais.fr/ Responsable : Monsieur Alain Lecomte / 0247959118 / alecomte@departement-touraine.fr
    Prieuré Saint Cosme - Demeure de Ronsard - La Riche (37520)
    Pierre de Ronsard (1524-1585) a voué sa vie à la poésie sans prononcer de vœux monastiques bien qu’il fut prieur de Saint-Cosme pendant les vingt dernières années de son existence.
    Mots clés : Œuvre et vie de Ronsard ... poésie ... Moyen-âge et Renaissance ... monastère ... archéologie ... jardins ... nombres et symboles ... livre pauvre ...
    Espaces de travail disponibles : Atelier de 60 m2 avec hauteur sous plafond importante Bureau de 10 m2 avec ordinateur et connexion internet
    Espaces d’exposition : réfectoire des moines de 8m x 28 m de long, hauteur 7 m, salles du logis du prieur dans le parcours d’exposition permanent Cuisine partagée avec l’équipe du monument
    http://www.prieure-ronsard.fr/ Responsable : Monsieur Vincent Guidault / 0247373270 / vguidault@departement-touraine.fr

OFFRE D’EMPLOI

La malterie recherche un.e chargé.e de projets arts visuels en CDD - temps partiel pour 8 mois / LILLE
Candidatez avant le 7.04.2019
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La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Depuis 2018, dans le cadre de la restructuration de son activité, la malterie redéfini le secteur des arts visuels comme pôle ressource développeur de professionnalité autour de quatre piliers :
Le soutien à la création, la mise en relation professionnelle, le soutien à la visibilité et au rayonnement, la compréhension de l’environnement professionnel.
Missions principales
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le ou la chargé (e) de projet arts visuels aura pour missions principales :
Suivi et coordination des activités arts visuels
Organisation et suivi des projets existants (résidences, expositions hors les murs, etc.)
Organisation et coordination des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes
Participation à la rédaction des rapports d’activités
Relations extérieures
Participation aux travaux de la filière Arts Visuels
Développement de partenariats
Participation à l’élaboration du nouveau projet
Participation à la rédaction des futurs projets arts visuels
Prospection pour le développement des activités (artist-run spaces, collectifs, curateurs, galeristes, etc.)
Animation et pilotage des groupes de travail liés au développement des futurs projets
Participation à la rédaction des demandes de subventions annuelles
Recherche de financements
Organisation de la transition vers le nouveau bâtiment en vue du déménagement des activités (relation avec le bailleur, suivi des travaux, etc...)
Profil et qualités requises
Ecoute, rigueur, méthode, réactivité et curiosité / Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles, aisance relationnelle / Aisance informatique Mac et PC
Bonne connaissance du secteur des arts visuels / Expérience souhaitée sur un poste similaire Formation supérieure exigée
Conditions
Temps partiel : 24 heures hebdomadaires
Rémunération : groupe 5 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles, échelon 9
Lieu de travail : Lille / déplacements possibles en région
Début de contrat souhaité : mardi 23 avril 2019
Candidatures
Envoyez vos curriculum vitae et lettre de motivation
au plus tard pour le 7.04.2019
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au format PDF et par e-mail uniquement à : recrutementartsvisuels@lamalterie.com
> à l’attention de Madame et Monsieur les co-présidents de l’association La malterie
Les candidat(e)s pré sélectionné(e)s seront averti(e)s le lundi 15 avril 2019
Les entretiens seront menés les 16, 17 et 18 avril 2019
Les candidat(e)s non retenu(e)s seront informé(e)s par e-mail.
La malterie 42 rue Kuhlmann 59000 LILLE 03.20.15.13.21.
www.lamalterie.com


OFFRE D’EMPLOI

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole recherche son.sa directeur.trice / CLERMONT-FERRAND
Candidatez avant le 19.04.2019
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L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) est un établissement public de coopération culturelle.
Cet établissement d’enseignement supérieur délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA), de grade master (DNSEP) et un diplôme d’école Bac + 8 (DSRA).
Développant une formation en arts visuels au sein de son département « art »‚ l’école forme 170 étudiants accompagnés par 42 agents
dont 23 enseignants dans des bâtiments récents construits pour les besoins de la formation.
Elle est dotée d’un budget de 4,5 millions d’euros.
L’ESACM délivre aussi des cours de pratiques amateurs et a mis œuvre un projet d’éducation artistique.
Le sens du collectif, de la collégialité et son dynamisme forgent sa singularité.
L’ESACM bénéficie d’un environnement géographique, historique, social et associatif riches et spécifiques. Implantée en plein cœur du quartier universitaire de Clermont-Ferrand,
elle est membre associé de l’Université d’Auvergne et associés (UC2A). La recherche en art par l’art développée au sein de sa « Coopérative » donne une identité à l’école.
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole est un acteur essentiel de la création contemporaine sur son territoire porté par le dynamisme culturel de la Ville et de la Métropole.
Grace à de nombreuses collaborations, elle a mis en place un réseau de travail et d’échanges à l’échelle locale,
nationale et internationale qui ont permis la mise en œuvre d’un projet d’école ouvert.
PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E
Professionnel·le reconnu·e ayant une connaissance de la création contemporaine, des enjeux pédagogiques et de la recherche dans l’enseignement artistique supérieur :
Il·elle sera doté·e de bonnes aptitudes relationnelles et managériales. Il·elle aura l’expérience de conduite d’équipe et de projets.
Il·elle saura faire preuve d’esprit d’ouverture et de dynamisme, d’un sens de l’écoute, des relations humaines et de la collégialité.
ll·elle devra pouvoir s’engager dans des projets de développement culturel en lien avec l’ancrage territorial de l’établissement et travailler dans les réseaux
(régionaux, nationaux et internationaux) liés à l’enseignement supérieur culture et au monde professionnel.
Une bonne connaissance de l’enseignement de l’art, de l’enseignement supérieur universitaire est aussi nécessaire
ainsi qu’une compréhension approfondie de l’environnement institutionnel et du contexte d’un EPCC.
Une expérience au sein d’un équipement lié au domaine de l’art est souhaitée. Le·la candidat·e sera diplomé·e de l’enseignement supérieur ou possédera une expérience équivalente.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

  • Diriger l’école au plan opérationnel (personnels, administration, finances, moyens techniques et pédagogiques) en s’appuyant sur les équipes.
  • Définir des orientations stratégiques de l’établissement, ainsi que leurs conditions de réalisation et d’évaluation.
    MISSIONS
  • Favoriser un cadre propice à la réflexion critique et au travail pédagogique et de recherche en s’appuyant sur les instances de gouvernance de l’école.
  • Renforcer et concevoir des échanges et des coopérations internationales.
  • Développer et mettre en œuvre des programmes d’action culturelle et des partenariats.
  • Maintenir et développer des projets d’éducation artistique.
  • Garantir la diversité sociale, culturelle et la parité.
  • Développer l’attractivité de l’établissement à l’échelle locale, nationale et internationale.
  • Travailler avec les instances de l’établissement, le président et les collectivités territoriales.
    RESPONSABILITES
  • Maintenir et veiller à une bonne articulation de la dimension pédagogique, artistique et scientifique d’une part et de la dimension structurelle, territoriale et d’organisation fonctionnelle d’autre part.
  • Confirmer et approfondir les liens avec les acteurs du monde culturel.
  • Garantir la bonne gouvernance de l’établissement en travaillant avec ses instances, son Président et les collectivités territoriales.
  • Exercer la responsabilité juridique financière et administrative de l’établissement, la fonction d’ordonnateur des dépenses et des recettes et le représenter en justice et dans tous les actes de la vie civile.
  • Représenter l’établissement dans les instances de concertation et dans les groupes techniques de réflexion (niveaux local, départemental, régional, national et international)
    notamment par une présence dans les réseaux et organisations professionnelles.
    COMPETENCES
  • Pouvoir identifier les évolutions de l’environnement social, économique, politique et artistique et mener l’analyse de leurs incidences pour mettre en œuvre les projets de l’école.
  • Maîtriser les règles de fonctionnement d’un établissement public (établissement recevant du public, instances du dialogue social, instances de gouvernance, domaine administratif et financier).
  • Savoir négocier avec l’ensemble des tutelles, les moyens de la mise en œuvre du projet.
  • Savoir formaliser et proposer un projet de développement stratégique, le contrat d’accréditation et le contrat pluriannuel de l’établissement en cohérence avec les orientations du conseil d’administration.
    CONDITIONS CONTRACTUELLES
    Contrat d’une durée initiale de 3 ans renouvelable tous les 3 ans. Ouverts aux contractuels et aux titulaires par voie de détachement.
    PROCEDURE DE RECRUTEMENT
    Les candidatures composées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivations sont à envoyer
    avant le 19.04.2019
    ++++++++++++++++
    à l’attention du Président de l’ESACM, ESACM 25 rue Kessler 63 000 CLERMONT-FERRAND
    Après réception des candidatures, une liste de candidats présélectionnés sera établie. Ceux-ci seront invités à faire un projet d’orientations et seront convoqués à un entretien.
    Prise de fonction souhaitée le 1er septembre 2019
    Les informations peuvent être obtenues auprès de
  • Monsieur Pierre Patureau Mirand, Directeur de la Culture - Clermont Auvergne Métropole ppatureaumirand@clermontmetropole.eu www.clermontmetropole.eu
  • Madame Muriel Lepage, Directrice de l’ESACM recrutement@esacm.fr 04 73 17 36 10 www.esacm.fr/recrutement
    www.clermontmetropole.eu www.clermont-ferrand.fr www.esacm.fr

SERVICE CIVIQUE

OFFRE VOLONTARIAT SERVICE CIVIQUE / LES ARQUES
Où ? Les Arques (46 - Lot - Midi-Pyrénées)
Quoi ? Tout d’abord les Ateliers des Arques c’est quoi ?
L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au coeur du milieu rural.
Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin.
Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique et sont logés au sein du village.
Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la mi septembre.
Dans ce cadre le volontaire sera amené à :

  • Participer à des actions de médiation favorisant les échanges entre les publics et les artistes en résidence
  • Participer à la mise en place des événements publics organisés par les Ateliers des Arques, en lien avec les salariés et les bénévoles de l’association (expositions, conférences, vernissages …)
  • Préparer les visites d’exposition et les ateliers de pratique artistique, puis les animer, en concertation et de façon conjointe avec la médiatrice des Ateliers des Arques
  • Accueillir et informer les publics des différentes activités et de l’actualité des Ateliers des Arques par la présence sur les lieux d’exposition et par la diffusion des outils de communication (papier et web)
    Le volontaire, s’il le souhaite, pourra être formé si besoin tant sur le volet médiation que communication.
    Quand ? À partir du 15 mars 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
    Quel domaine ? Culture et loisirs
    Quel organisme ? Ligue de l’enseignement du Lot
    OFFRE VOLONTARIAT SERVICE CIVIQUE
    Pour se renseigner contactez La ligue d’enseignement du Lot Les Ateliers des Arques Madame Christelle Lopez et Madame Anaïs Chapalain 05 65 24 25 53 05 65 22 81 70
    www.fol46.org www.ateliersdesarques.com
    Pour postuler : Madame Christelle Lopez Madame Anaïs Chapalain 05 65 24 25 53 05 65 22 81 70
    www.ateliersdesarques.com/

LOCATION ATELIER

Logements/ateliers / VENCE
Dans le cadre de la dynamique culturelle portée par la ville de Vence, un nouveau projet de logements/ateliers à caractères sociaux destinés aux artistes contemporains et des nouvelles technologies voit le jour en 2018.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Régie Culturelle de Vence (établissement culturel qui coordonne la politique culturelle de la ville et l’action des établissements culturels municipaux), la SEM de Vence
(propriétaire de la Résidence Artistes Palanque) et Api Provence (gestionnaire de la Résidence Artistes Palanque).
Objectifs :
L’objectif de cette Résidence Palanque située au 32 place Antony Mars à Vence dans les Alpes-Maritimes est de répondre aux besoins des artistes pour vivre et travailler dans de bonnes conditions de qualité et de confort.
C’est aussi encourager la création contemporaine à Vence, notamment dans le domaine de la création numérique,
et permettre la mise en réseau des artistes avec les acteurs du territoire ainsi que la diffusion de leurs créations auprès de différents publics.
La vocation de cette Résidence Palanque est de devenir une « ruche » permanente de créations en plein cœur de ville dans un cadre propice aux rencontres et collaborations
avec les acteurs principaux de l’éducation, de la culture et du tourisme à Vence : la Médiathèque et son espace numérique, le Conservatoire, le Musée de Vence, le Centre Culturel,
la villa Alexandrine (Espace muséal Gombrowicz), la Station Touristique, la Direction Famille Enfance Jeunesse Education de la Ville et les associations culturelles.
La résidence a une capacité d’accueil de 5 chambres destinée aux artistes, pour une durée de location idéalement comprise entre 6 et 18 mois ; un espace de travail commun est mis à disposition.
La résidence bénéficie d’une localisation privilégiée, 32 place Anthony Mars à Vence.
Les artistes en résidence auront l’opportunité d’être accueilli au sein d’un immeuble de 3 niveaux de 148 m2, comprenant :
5 chambres entre 13 m2 et 22 m2 : 3 T1 et 2 T1 Un espace commun cuisine 16 m2 Terrasse vue montagne 11 m2 Une réserve d’environ 14 m2 Un lieu d’exposition d’environ 17 m2.
La ville de Vence met à disposition, des résidents, un espace de travail commun d’environ 65 m2 à proximité immédiate de la résidence : la chapelle Sainte-Bernadette.
Loyers des chambres : T1 : 365,49 euros TTC T 2 : 478,63 euros TTC
Avant déduction des APL auxquels vous pouvez prétendre.
Vous participerez à des actions contribuant à la vie culturelle de la cité et à la sensibilisation des publics.
Conditions d’accueil et modalités de participation :
Cet appel à candidature est destiné aux artistes locaux, nationaux ou internationaux justifiant de revenus modestes et d’une activité artistique
pouvant contribuer à la vie culturelle et à la sensibilisation des publics de la Ville de Vence.
Présentez votre candidature :
1/ Activité artistique :
Vous devez transmettre un dossier comprenant :
Une brève biographie/curriculum vitae avec liens internet ou nous pourrons découvrir vos travaux
Une présentation de votre démarche artistique (une page maximum)
Indiquez si vous avez une structure de soutien ?
Une note technique précise concernant vos besoins spécifiques de travail. ...
2/ Conditions de logement
Complétez et joindre tous les justificatifs demandés dans la FICHE « en Route pour la Résidence Palanque »
Vérifiez si vous êtes dans les plafonds de ressources
API-PROVENCE se propose de vous accompagner sur la demande d’allocation logement (APL) qui doit être effectuée par le résident lui-même auprès de la CAF.
Renseignements : Monsieur Florian Prosper florian.prosper@apiprovence.org 07.50.18.39.53.
Plafonds de ressources :
Les données ci-dessous sont en vigueur au 1er janvier 2018, sur la base du revenu fiscal de référence n-2 en euros figurant sur les avis d’imposition
de chaque personne vivant au foyer ou de l’année n-1 lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10 % par rapport à l’année n-2.
Cette diminution des ressources doit être justifiée par tous moyens, à l’exception d’attestation sur l’honneur.
Pour tout détail sur le calcul des ressources des ménages, le texte de référence est l’arrêté du 29 juillet 1987.
Est considéré comme jeune ménage un couple dont la somme des âges révolus des deux conjoints le composant est au plus égale à cinquante-cinq ans.
Personne seule Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1
2 personnes sans personne à charge Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 11 167 euros
3 personnes ou personne seule + 1 personne à charge ou jeune ménage 16 270 euros
Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 19 565 euros
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
Le dossier, sous format PDF, est à adresser, par envoi électronique uniquement à : sfichera@ville-vence.fr
Renseignements auprès de la régie culturelle, 2 place du Frêne 06140 VENCE. 04 93 58 15 78 / 04 93 24 24 23


LOCATION ATELIER

Location atelier/studio photo / PARIS
À partager, un atelier/studio photo de 60 m2, métro Père Lachaise/Ménilmontant.
Nous sommes déjà deux artistes et nous recherchons deux autres personnes pour partager l’atelier à mi-temps ou à temps partiel.
Idéal pour : photographe (utilisation du matériel lumière studio à discuter, en plus), graphiste, illustrateur.trice, monteur.teuse, attaché.e de presse, métier administratif associatif…
Possible pour plasticien.ne travaillant à des installations ou performances, à discuter.
Il s’agit d’un open space sur rez-de-chaussée dans une cour calme, avec trois box (bureaux semi-fermés par des étagères),
une cuisine ouverte/lieu convivial et un studio photo/espace de travail partagé.
Chaque locataire peut occuper un box et s’étaler de manière provisoire selon ses besoins, dans la partie studio, en concertation
avec les autres occupant.e.s (l’espace sert à la fois de studio photo, d’espace de répétition de performances, de lieu de formation/workshop/conférence…)
230 euros /mois/personne TTC
Le prix comprend toutes les charges (eau, chauffage, électricité, internet (wifi fibre optique), téléphone fixe) et l’assurance pour le matériel entreposé. Le lieu est sécurisé.
Contactez : Cécile : contact@cecilecee.com