Appels diffusés par la FRAAP > 18/03/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # FRANKFURT - EMBRUN -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # GUINGAMP -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # CALAIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # LYON -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

Appel à projet MJ1 - Commande artistique d’une œuvre éphémère sur la digue du large / MARSEILLE
Candidatez avant le 29.03.2019 à 17h.
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https://mj1.fr/
1. Le contexte et enjeux
L’association MJ1 en association avec le Grand Port Maritime de Marseille souhaite produire une œuvre d’art disposée sur un site emblématique de Marseille afin de poursuivre l’élan impulsé en 2017 :
participer à la valorisation d’un territoire créatif, contemporain et audacieux. Marseille, et plus largement le département des Bouches-du-Rhône sont une terre de création et d’accueil depuis toujours.
La culture a joué un rôle fondamental dans sa transformation, vecteur d’une image plus positive et d’une mise en lumière des richesses locales contemporaines.
1 an après MP2018, et avant Manifesta20, l’art délivrera à nouveau un message à la population et aux visiteurs sur l’un des sites les plus emblématiques de Marseille.
L’association souhaite ainsi participer à l’accueil d’une œuvre artistique audacieuse et généreuse.
1.1 L’association MJ1
L’association MJ1 réunit, aux côtés de la Ville de Marseille et de la CCI Marseille Provence, 19 grands acteurs de l’attractivité du territoire souhaitant parler d’une même voix et a eu pour objectif en 2017 et 2018
de faire du hangar J1 un lieu de happening permanent, largement ouvert au public, au service du rayonnement et de l’attractivité de la Métropole.
Avec l’association MPCulture, elle a contribué aux expositions phares qui ont eu lieu pendant la manifestation MP2018 avec “Quel Amour !”. Acteurs économiques du territoire mobilisés pour un projet commun au profit de tous,
ce groupe a souhaité s’engager pour l’art dans l’espace public en 2019. Ils font le MJ1 Banque des Territoires, BNP Paribas, Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Immobilier, Caisse d’Epargne CEPAC,
Catering International Services, Daher International, Eiffage Construction, Elior, Etic, GL Events, Hammerson, Interxion France, Jaguar Network, JC Decaux, Médiaco, Onet, Orange,
Société Marseillaise de Crédit, Sodexo, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et Ville de Marseille.
2. L’appel à projet COMMANDE D’UNE ŒUVRE ARTISTIQUE ÉPHÉMÈRE DANS L’ESPACE PUBLIC 4 PARTENAIRES/INTERLOCUTEURS
Le producteur MJ1 contractualise avec l’artiste et finance l’œuvre
Le Grand Port Maritime de Marseille, met à disposition l’espace public (la digue du large)
L’artiste est en charge de la production déléguée (la gestion et la mise en œuvre de l’œuvre, la maintenance et son entretien lui sont confiés, l’artiste en assure la production déléguée).
Panoramik Production coordonne l’appel à projet à la demande de mJ1.
Elle assure l’organisation de l’appel à projet sa direction artistique et le contrôle préalable des projets par rapport aux contraintes administratives, techniques et financières.
2.1 Le site : La Digue du Large La digue du large, bande étroite de béton et pierres est une longue (7km) passerelle entre la ville et la mer. Propriété du Grand Port Maritime de Marseille.
Elle protège de la houle et des tempêtes, les bassins. Elle forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’Arenc.
Elle a été construite sur les modèles des digues de Cherbourg et d’Alger, avec l’emploi systématique de gros blocs artificiels pour le talus et a été conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports et initialement comme une promenade.
Elle comporte un phare à son extrémité et deux batteries de neuf bouches à feu construites au droit des traverses d’accès et un escalier central monumental à volées doubles qui est prolongé plus tard lors de la construction du bassin Napoléon, sur le même modèle.
Le mur est en poudingue sombre et son couronnement, où se trouve la promenade, forme une corniche en pierre de Cassis taillée en bossages rustiques.
Cette digue fait partie de la ville et c’est un emblème de la ville, une carte postale. Depuis 2001, elle est interdite au public, en raison du plan Vigipirate.
L’artiste Kader Attia a investi les lieux en 2013 invité par MP2013, capitale européenne de la culture et son œuvre sculpture a permis une réouverture éphémère au public pendant la durée de l’installation.
Plans et photos en annexe
2.2 L’œuvre et le périmètre du projet artistique L’œuvre artistique éphémère dans l’espace public, issue des arts visuels devra être visible des rives, de nuit comme de jour depuis différents points de vue de la rive, l’accès sur la digue du large étant interdit au public.
La démarche artistique est libre, elle délivre un geste emblématique et monumental, elle s’adresse à un large public, elle s’inscrit dans un regard positif et innovant. Elle est une signature de la création sur ce territoire.
Elle devra respecter les clauses techniques du cahier des charges, la règlementation et sécurité du site et de la capitainerie (signaux de navigation) [cf clauses techniques].
L’artiste porte en direct la production déléguée de l’œuvre : la conception, la gestion, la mise en œuvre de l’œuvre du montage au démontage, la maintenance et son entretien.
Durant la période d’exploitation, en cas de problème, l’artiste aura l’obligation d’une intervention sous 3 jours ouvrés maximum. Si le problème entrave ou bloque la circulation routière (sur voie de 5 m.) ou la navigation (chenal),
une intervention immédiate devra être entreprise pour rétablir la circulation routière ou maritime.
L’artiste intègre l’ensemble de ces dépenses techniques et sécurité à son budget.
L’artiste fournira l’ensemble des moyens humains et techniques nécessaires, il contractera avec les partenaires, collaborateurs, prestataires et fournisseurs nécessaires.
Il lui appartiendra de déterminer les modalités de leurs interventions et d’assurer le paiement des prestations, salaires, charges sociales et fiscales afférentes. Il organisera et prendra également en charge tous les frais logistiques et de missions nécessaires.
L’artiste s’engage à contracter pour lui, ses présupposés et tous ses prestataires, une convention d’assurance responsabilité civile professionnelle (dommages aux biens et aux personnes).
Selon la nature de l’œuvre proposée, l’artiste inclura dans son projet et le budget afférent, une proposition d’assurance et/ou de réparation en cas de défaillance technique de l’œuvre.
En termes de propriété intellectuelle, l’artiste reste propriétaire de son œuvre et garantit l’originalité de l’œuvre. Il cédera au MJ1 le droit d’exploiter les résultats de la commande selon des modalités détaillées par contrat.
Les droits d’exploitation sont réputés inclus dans le budget global dédié à la commande.
3 Clauses techniques
A noter : une visite in situ est obligatoire ; 2 créneaux seront proposés aux équipes artistiques ; les candidats devront adresser leur demande par mail mj1diguedularge@gmail.com
Zone d’implantation de l’œuvre : Digue du Large du GPMM Quai Jean Charcot entre le poste 105 et le poste 103. Cet espace représente environ 290 m linéaire.
Le quai Jean Charcot est une zone de circulation de véhicules légers et lourds, il sera indispensable de laisser un espace libre de toutes installations de 5 mètres minimum de large.
À ce jour, la partie haute de la digue côté mer, présente des risques de chutes de pierres. Il ne sera pas possible de procéder à des installations sur cette partie de la construction.
Des clôtures de types « héras » ont été disposées afin d’assurer la sécurité des personnes. Il sera possible de reculer ces clôtures afin de gagner de l’espace en direction du trottoir à un minimum de 1,50m de ce dernier.
Par conséquent un espace entre 5m et 6m reste disponible pour l’installation de l’œuvre. Un repérage et prise de cote sera indispensable avant toutes construction.
D’une manière générale il conviendra que l’installation ne gêne pas l’activité du Grand Port Maritime de Marseille (circulations sur la digue et la navigation maritime).
Un éclairage de service fonctionne tout le long de la digue (sur le mur de la digue), il conviendra de ne pas occulter cet éclairage qui participe à la sécurité générale du site.
À titre indicatif, l’œuvre ne bénéficiera pas d’un gardiennage, l’accès au public est interdit sur la digue du large, en revanche, il est constaté un certain flux de visiteurs autorisés (pêcheurs, promenades occasionnelles…)
Tout besoin de gardiennage sera à la charge de l’artiste.
Solidité/Stabilité :
L’œuvre devra présenter des qualités importantes de solidité et de stabilité en fonction du site d’implantation (résistance au fort vent, houle etc.)
Une note de calcul validé par un bureau de contrôle devra être fournie.
Un contrôle technique devra être réalisé par un organisme de contrôle agréé à l’issu du montage afin de valider la bonne mise en œuvre.
Il est possible de lester en fonction des descentes de charges précisées ci-dessous. Il est possible de se fixer mécaniquement au sol.
Tous percements ou fixations mécaniques devront être approuvés par les services du GPMM. 
L’artiste s’engage à faire réaliser par huissier un constat d’état des lieux avant installation et après installation. Si l’installation de l’œuvre provoque des altérations sur le lieu, quel que soit le support endommagé, l’artiste sera dans l’obligation d’une remise en état du lieu,
et prendra à sa charge la réparation des dégradations.
Descente de charges : 5 tonnes/m2 en ponctuel (exemple Grutage) avec plaques de répartition de charges 2 tonnes/m2 en permanent
Ne pas disposer de charges sur les grilles de la voie Energie : Une arrivée électrique est disponible au poste de transformation indiqué sur le plan situé entre les postes 102 et 103.
Ce poste de transformation fourni du 230V TRI (sans neutre). Les installations électriques depuis le compteur jusqu’à l’œuvre seront à la charge du producteur.
La traversée de la voie de circulation devra être réalisée avec un passe câble fixé au sol qui supportera le passage de véhicules lourds. Ce passe câble devra être fixé mécaniquement au sol et être conforme aux règles de sécurité.
De manière générales, toutes les installations électriques devront présenter toutes les mesures de sécurités des règles et normes en cours. Un contrôle technique devra être réalisé par un organisme de contrôle agréé à l’issu du montage.
Éclairage : Si l’œuvre propose un éclairage spécifique il conviendra de le faire valider par la capitainerie du port afin d’éviter tout quiproquo avec les signalisations de navigation.
Pour rappel, un éclairage de service fonctionne tout le long de la digue (sur le mur de la digue), il conviendra de ne pas occulter cet éclairage qui participe à la sécurité générale du site.
Les éclairages blancs, verts et rouges – utilisés pour l’activité maritime – sont interdits ; Montage et démontage : Tout accès au port doit être autorisé par celui-ci.
Une procédure d’accréditation sera mise en place avec le producteur et le GPMM. 
Un plan de prévention des risques devra être remis au GPMM avant les opérations de montage et de démontage.
D’une manière générale les règles de sécurité en matière de droit du travail devront être respectées. Un planning détaillé devra être fourni par le producteur. Il sera peut-être opportun d’imaginer un pré-montage en atelier avant l’installation sur site.
Maintenance :
Si des opérations de maintenance sont nécessaires elles seront à la charge du producteur. Les accès seront réglementés de la même façon que pour les périodes de montage et de démontage. Une veille générale devra être mise en place sur toute la période d’exploitation.
Durant la période d’exploitation, en cas de problème, l’artiste aura l’obligation d’une intervention sous 3 jours ouvrés maximum.
Si le problème entrave ou bloque la circulation routière (sur voie de 5 m.) ou la navigation (chenal), une intervention immédiate devra être entreprise pour rétablir la circulation routière ou maritime
Interface Technique : Le producteur désignera une personne afin de réaliser une interface technique entre Panoramik Production (direction projet) et le GPMM (mis à disposition espace public).
Cette interface portera sur l’ensemble des sujets techniques et logistiques du projet.
Rendu technique exigé : Plan détaillé de l’œuvre avec côtes et surface et définition des systèmes accroches et fixation de l’œuvre, son poids, ses matières et les moyens de transports / élevage utilisés.
Estimation réelle de la puissance électrique et configuration envisagée (points d’alimentation…)
Couleurs utilisées Estimation durée de montage et démontage
2.4 CALENDRIER
Montage : de début mai à fin mai (selon type d’œuvre)
Pré view presse & Vernissage : j - 1 ouverture au public
Exploitation : 5 juin au 30 octobre 2019
Démontage : 1er novembre – 15 novembre 2019
3. Les dossiers de candidature devront être envoyés : Soit par courrier en recommandé avec accusé de réception à : l’ASSOCIATION MJ1 WTC Marseille Provence 2 rue Henri Barbusse 13001 MARSEILLE
avec la mention « ne pas ouvrir - projet DIGUE DU LARGE » sur l’enveloppe
avant le 29.03.2019 à 17h.
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Prévoir une copie numérique sur clé USB de l’ensemble des éléments à joindre à l’envoi postal. Soit par mail à : mj1diguedularge@gmail.com via « wetransfer », l’accusé de téléchargement de « we transfer » vous confirmera la bonne réception ;
Tous les artistes (entité commerciales, structures associatives, collectif etc.) engagés dans une démarche professionnelle sont éligibles, à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière d’obligations sociales et fiscales.
3.1 Le dossier de candidature
1. Une lettre de motivation introduisant la démarche et détaillant les intentions
2. Une note artistique explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste,
3. Esquisses ou un avant-projet sous forme de maquette, croquis, ou photomontages, vue en plan de l’œuvre implantée sur le site. Ces images seront incluses sur une clé USB si envoi postal et en format PDF par « we transfer »
4. Une note technique précisant

  • les partis-pris quant à l’aménagement des parcelles
  • la réalisation et de mise en place de l’œuvre, incluant les matériaux envisagés, leur pérennité et leur modalité d’entretien, la sécurité et la maintenance de l’œuvre.
    5. Les motivations et les modalités de collaboration avec le/les sous-traitant(s) avec une note incluant leurs présentations et références
    6. Un budget prévisionnel détaillé de conception, de réalisation et de l’installation de l’œuvre (budget HT et budget T.T.C.) ;
    7. Un calendrier prévisionnel (rétro planning des différentes phases)
    8. Un curriculum vitae 9. Un dossier artistique actualisé, présentant la démarche artistique de l’artiste récemment accompagné de 3 à 5 visuels
    correspondant à une réalisation dans un contexte similaire et/ou des réalisations dans le cadre de commande publique pouvant illustrer la candidature dans le contexte présent.
    3.2 Critères de sélection
    1. La pertinence de la démarche artistique au regard du contexte et compréhension du projet ;
    2. La qualité des expériences et références des candidats. Short list :
    3 propositions maximum pourront être choisies.
    Les équipes sélectionnées devront se rendre disponibles pour plusieurs séances de travail entre le 01.04 et le 15.04 de façon à préciser leur projet.
    L’organisation se réserve le droit de ne retenir qu’un, ou deux projets, seulement, dans la limite de 3 dossiers.
    Une indemnisation à hauteur de 1 500 euros T.T.C. (mille cinq cents euros toutes taxes comprises) sera versée aux porteurs des (ou du) projet(s) non retenu(s) en stade final.
    Le lauréat sera désigné par un jury composé de personnalités qualifiées qui proposera son choix au conseil d’administration du MJ1 le 15 avril 2019 ; l’ensemble des candidats sera prévenu par mail ;
    Quand le lauréat aura été désigné, un contrat de réalisation sera passé entre l’artiste, et le commanditaire.
    Cette convention précisera les conditions liées à la cession des droits, l’ensemble des obligations de chaque partie, les conditions réglementaires de réalisation, etc.
    4. Budget prévisionnel
    Le budget prévisionnel de l’intervention artistique, la production déléguée et des aménagements afférents est de 80 000.00 euros T.T.C. (quatre-vingt mille euros toutes taxes comprises) pour l’ensemble du projet.
    5. Rétro planning
    Date limite de remise du dossier de candidature : 29.03.2019 à 17h
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    Short-list : 1 avril au 12 avril 2019
    Choix du lauréat : 15 avril 2019
    Montage : possible dès début mai 2019
    Exploitation : 5 juin au 30 octobre 2019
    Démontage : 1er novembre – 15 novembre 2019
    Pour toute question sur le projet : mj1diguedularge@gmail.com
    https://mj1.fr/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée Nouvelle-Aquitaine/Land de Hesse août/septembre/octobre 2019 IEPA#4 / FRANKFURT
Date butoir : 5.05.2019
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International Program for visual artists IEPA#4 art visuel/art contemporain
NEKaTOENEa Hendaye, Fr, résidences d’artistes -et basis Frankfurt, De, plateforme de production et d’exposition www.basis-frankfurt.de
Cet appel est à destination des jeunes artistes en cours de professionnalisation, issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
Les artistes français postulent pour la résidence de basis à Francfort. Les artistes allemands postulent pour la résidence à NEKaTOENEa.
La résidence IEPA se déroule depuis quatre ans et bénéficie cette année du soutien du Land de Hesse, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Institut français à travers Perspektive, fonds pour l’art contemporain et l’architecture.
SPÉCIFICITÉ DE CETTE RÉSIDENCE
Cette résidence, d’échange d’artistes s’articule dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine avec le Land de Hesse et entre les partenaires basis et NEKaTOENEa
avec comme finalité une exposition à Francfort et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les deux lieux se distinguent fondamentalement. La résidence d’artistes NEKaTOENEa se trouve dans un site naturel protégé de 65 hectares, sur le domaine d’Abbadia à Hendaye,
au pied du château d’Antoine d’Abbadie surplombant l’océan, un endroit relativement isolé, à la frontière avec l’Espagne. Ici l’environnement, la nature, la notion de frontière et l’Atlantique influencent la résidence. Basis est un lieu de production et d’exposition
qui favorise la production et la réception de la jeune création contemporaine, elle se trouve dans un bâtiment, ancien hôtel Silvana, construit en 1907, en plein cœur de la ville de Francfort. Avec environs 700.00 habitants Francfort est la cinquième ville d’Allemagne par sa population
et la plus grande ville du Land de Hesse, possédant des structures urbaines et une vaste offre culturelle du bassin Rhein-Main avec Mainz et Wiesbaden.
CONDITIONS
Cette résidence de création, s’adresse à des jeunes artistes professionnels ou en phase de professionnalisation (minimum 3 ans après la fin d’étude) issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse, intéressés par des échanges entre ces deux régions.
Les artistes sont invités à formuler leurs motivations dans la lettre de candidature. Les projets en lien avec les lieux et/ou le jumelage des deux régions seront privilégiés.
PÉRIODE ET DURÉE

  • Résidence à Francfort : trois mois –août/septembre/octobre 2019
  • Résidence à Hendaye (artiste issus du Land de Hesse) : juillet/août/septembre 2019
  • Exposition de fin de résidence à basis : janvier 2020
  • Exposition de fin de résidence en Nouvelle-Aquitaine : mars 2020
  • Production d’un catalogue : avril/mai 2020
    DOTATION
    Sous réserve d’obtention de la totalité des subventions
    Bourse : 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 4200 euros.
    Déplacement : 500 euros participation aux frais aller/retour, montant maximum remboursable sur justificatifs.
    Aide à la production/exposition : 1600 euros montant maximum remboursable sur justificatifs.
    Édition : Les partenaires éditeront un témoignage sous forme de catalogue contenant le projet des deux résidences.
    Exposition : Les partenaires prendront en charge le transport des œuvres.
    FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
    Des éventuels frais supplémentaires de production.
    L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    basis -Mise à disposition de : Un logement situé à Francfort, un atelier de 30 m², accès wifi, chauffage, électricité, pas de mise à disposition de matériel informatique.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    Nous mettrons en place des projets de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    des présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public. Une présentation du processus de création en direction du grand public (portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage …).
    SÉLECTION
    Le candidat sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et des responsables du projet.
    Les artistes français doivent envoyer leur candidature au partenaire français qui procède à une présélection de 5 candidats qui seront soumis au partenaire allemand qui procédera à la sélection finale.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste en lien avec cet échange
    Les candidatures en dehors du périmètre Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse ne pourront pas être considérées !
    CALENDRIER DE SÉLECTION
    Appel à projet pour la résidence à Francfort :
    Date butoir : 5.05.2019
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    Présélection par un jury français puis sélection par un jury allemand : courant le mois de mai 2019
    COMMENT POSTULER ?
  • Envoyez une note d’intention maximale d’une page en français et au choix : en allemand ou anglais ainsi que votre portfolio
    à : residence.croisee-basis@nekatoenea.eu.
    Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour une meilleure compréhension de votre démarche artistique, il est préférable de traduire votre portfolio en anglais.
  • Enregistrez tous les documents au format PDF en les nommant par votre nom et prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Informations, contactez : eroloff@hendaye.com
    www.nekatoenea.eu

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Centre d’art contemporain Les Capucins / La résidence / EMBRUN
Date limite d’envoi des projets : vendredi 10.05.2019 (cachet de la poste faisant foi).
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Projet artistique et culturel
Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit : quatre à cinq expositions par an,
un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
un programme d’évènements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers...), et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur sollicitation et appel à projet).
Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des évènements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins.
Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion.
Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.
Espace de travail
Le centre d’art permet au résident de bénéficier d’un espace de vie ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche.
Son implantation en milieu rural invite l’artiste à considérer ses spécificités géographiques, historiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population.
Néanmoins le centre d’art contemporain Les Capucins initie des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.
Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.
Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, cependant cet espace de travail n’est pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
Résidence
Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.
Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture... selon le projet développé par l’artiste).
L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.
Conditions d’accueil
− La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2019 et jusqu’à fin décembre 2019 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste.
− Hébergement : mise à disposition d’un studio de 35m2 à l’usage seul de l’artiste.
− Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500 euros : aller-retour à partir du domicile.
Bourse
L’artiste recevra une bourse de 4 000 euros comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
SÉLECTION
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art,
Singularité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret
ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ?
Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d’un document unique ne dépassant pas 20 pages, réunissant les éléments suivants :
Une biographie et un curriculum vitae,
Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
Une note d’intention (maximum 3000 signes),
Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone.
Votre dossier doit nous parvenir impérativement par courrier. Merci de joindre une copie numérique de votre dossier sur support cd-rom ou clef usb.
Aucune candidature par courriel ou lien de téléchargement ne sera acceptée.
Date limite d’envoi des projets : vendredi 10.05.2019 (cachet de la poste faisant foi).
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Merci d’envoyer le dossier de candidature par courrier uniquement à :
Centre d’art contemporain Les Capucins Mairie d’Embrun Place Barthelon 05200 EMBRUN
Un comité de sélection, composé d’un professionnel de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun,
d’une personnalité qualifiée invitée, ainsi que les membres de l’équipe du centre d’art, se réunira début juin 2019 et la décision sera rendue mi-juin 2019.
Pour tout renseignement, contactez par mail à residence.lescapucins@gmail.com ou par téléphone au 04 92 44 30 87.
http://www.lescapucins.org


MARCHÉ PUBLIC

Création d’une œuvre d’art / GUINGAMP
CAHIER DES CHARGES
Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de Guingamp 1 place du champ au Roy 22200 GUINGAMP
Création d’une œuvre d’art
Procédure adaptée en application de l’article 27 du décret relatif aux marchés publics
Date et heure limites de remise des offres : le mardi 30.04.2019 à 17h.
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1. PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE
A la croisée de l’Armor (pays de la mer) et de l’Argoat (pays des bois), la ville de Guingamp est une ville de 7 000 habitants,
ville centre d’une communauté d’agglomération qui rassemble 57 communes et qui compte 75 000 habitants.
Ce vaste territoire correspond à une réalité naturelle s’appuyant sur la ville – centre, siège d’une sous préfecture et de nombreux services et établissements scolaires.
Equidistante de Rennes et de Brest, la ville est traversée d’est en ouest par deux voies de communication rapides reliant Paris à Brest, la RN 12 et la ligne LGV qui positionne Guingamp à 2h25 de Paris.
2. CONTEXTE
Aujourd’hui centre urbain, Guingamp est assez caractéristique de ce tissu de petites villes actives qui caractérisent l’espace géographique de la Bretagne.
Inscrite sur un site de très ancienne occupation humaine, développée au carrefour de voies importantes et sur un cours d’eau, le Trieux,
mais suffisamment en retrait pour être protégé de ses périls, la ville de Guingamp s’est peu à peu développée et affirmée au cours de l’histoire.
Au Moyen âge, elle devient une communauté urbaine indépendante et prospère. Ville de commerce, d’artisanat et d’échanges mais aussi lieu de justice, de soins et de services,
la cité va se doter d’un paysage urbain caractéristique de cette richesse avec ses églises, ses belles maisons urbaines, ses places, ses hôpitaux et couvents et ce paysage urbain de qualité qui va perdurer jusqu’à nos jours.
Témoins de ce riche passé, la ville de Guingamp compte ainsi, au titre des servitudes des monuments historiques un nombre important d’édifices classés ou inscrits :
monastères, basilique, châteaux, ancienne prison unique en Europe, maisons à pans de bois, remparts, fontaine, portes sculptées ....
Depuis quatre ans, la ville de Guingamp est engagée dans un projet ambitieux de revitalisation de son centre-ville.
Elle a été retenue en 2014 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat parmi 54 autres villes, en Bretagne seules deux villes ont été retenues : Guingamp et Louvigné du désert.
L’Etat a ainsi décidé d’accompagner des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à re dynamiser l’offre de commerces,
à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans ces communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Et elle vient d’être intégrée en juin 2018 en tant que commune homologuée dans le cercle des Petites Cités de Caractère de France.
Dans ce cadre et afin d’affirmer ses fonctions de centralité, la Ville de Guingamp s’est donc engagée dans un programme d’actions fortes et emblématiques sur les espaces publics.
Ainsi la priorité a été donnée à la re qualification de plusieurs espaces publics structurants :
la place du Centre au regard de sa position stratégique et de sa perception en tant qu’espace emblématique du cœur de ville,
la place Saint-Sébastien, dans le but d’aménager un espace public familial et ludique ouvert sur le Trieux et le centre-ville ;
le parvis du château Pierre II, pour mettre en valeur le château récemment rénové et ses accès piétons ;
la place Saint-Sauveur, entrée nord-ouest du centre-ville, afin de donner envie de s’arrêter en centre-ville et mettre en évidence le caractère de ville fortifiée de Guingamp ;
les places de Verdun et du Champ au Roy pour leur conférer un effet d’invitation vers le cœur du centre-ville.
Certaines de ces opérations sont déjà réalisées comme le réaménagement du parvis du château de Pierre, la démolition d’un ancien garage place saint sauveur afin d’y réaliser un parking et de mettre
en valeur le mur des anciens remparts de la ville et la reconfiguration de la place du Centre.
Un autre point fort du projet urbain de la ville de Guingamp concerne le renforcement d’une continuité piétonne le long du Trieux afin de révéler cet atout et permettre un réel désenclavement de la rivière.
Ce projet se traduit notamment par la construction d’une nouvelle passerelle sur le Trieux, par la création d’un parcours sportif et de santé le long des berges du Trieux et aussi par la mise en valeur
des ponts de franchissement de la rivière afin de donner à voir l’eau et affirmer le caractère de ville d’eau.
Le but est de pouvoir créer plusieurs boucles de promenade en restant en centralité, permettre un usage au quotidien et faciliter les aménagements.
Outre les réaménagements d’espace publics évoqués précédemment, la ville de Guingamp envisage ainsi de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et d’en renforcer l’effet d’invitation.
La ville, qui développe sur son territoire une politique culturelle ambitieuse s’appuyant sur son service culturel reconnu par la DRAC « scène de territoire » et sur des partenaires locaux tels que
le centre des arts visuels GwinZegal souhaite ainsi développer l’art dans la ville.
La ville de Guingamp a également été retenue parmi 10 villes laboratoires engagées dans le 100% éducation artistique et culturelle.
Une première phase a ainsi été engagée en 2017 avec le choix d’une œuvre d’art positionnée sur le site du château de Pierre II venant ainsi finaliser la rénovation de ce site emblématique ;
l’œuvre de Cyrille ANDRE intitulée « l’Arpenteur » a ainsi été inaugurée en juin 2018 au pied du château de Pierre II sur la place du Petit Vally.
Une deuxième phase a été lancée en 2018 avec le choix d’une œuvre d’art positionnée sur une place située près de la médiathèque dénommée square Albert Lissillour et communément appelée également
« l’échiquier » avec le choix d’une œuvre proposée par deux artistes Roch Robaglia et Pierre Bueno actuellement en cours de fabrication et qui sera installée en mai 2019. Cette œuvre s’intitule Anima.
Une phase 3 est prévue pour 2019 avec pour site d’implantation une prairie située dans une zone humide sur les berges du Trieux qui fera cette année l’objet d’un aménagement afin d’en favoriser l’accès et de la mettre en valeur.
L’œuvre d’art qui y sera installée viendra donc finaliser cet aménagement. La prairie de Rustang est un marais en berge du Trieux à hautes herbes. Ce milieu inondable présente une très grande biodiversité floristique et faunistique.
Des travaux de restauration ont été engagés en 2011 dans le but d’optimiser les fonctionnalités de cette zone humide et de la valoriser afin de sensibiliser le grand public au rôle et à l’importance des zones humides ne milieu urbain.
Il est prévu en 2019 un aménagement du site avec la création de nouveaux cheminements en platelage bois, d’un ponton d’observation en bois avec banc et sur les berges des pontons de pêche.
Le plan de ce projet figure en annexe du présent cahier des charges accompagné d’un dossier photographique du site. Ces travaux seront réalisés en juin 2019.
3. ELEMENTS A INTEGRER DANS L’ESPRIT DE L’ŒUVRE D’ART
La Municipalité souhaite que l’œuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une œuvre remarquable par son importance et sa monumentalité.
Elle souhaite à travers cette œuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation et de promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant à voir une perception nouvelle des éléments de son patrimoine architectural et naturel.
L’œuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public.
Elle devra toutefois tenir compte des contraintes du lieu (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des véhicules). Les contraintes liées au caractère naturel de l’espace sont précisées en annexe.
Dans le choix des matériaux, il devra être tenu compte du fait que l’œuvre sera exposée à l’extérieur et dans un milieu humide et devra donc supporter les contraintes climatiques.
L’artiste devra également anticiper les actes de vandalisme. Elle ne devra présenter aucun danger pour les passants, ni pour les piétons, ni pour l’environnement.
L’artiste doit garantir la pérennité de l’œuvre et faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit faciles. L’usage du granit et du bois sont cependant exclus.
Thématique
La municipalité ne souhaite pas donner de thématique laissant à l’artiste le choix des techniques et des matériaux (y compris la lumière) composant l’œuvre. En revanche, sera exclue toute évocation folklorique.
Médiation
Un travail avec les habitants devra être initié lors de la création et / ou l’installation de l’œuvre sur site.
Cette médiation sera organisée en partenariat avec le service culturel de la ville de Guingamp.
L’artiste devra proposer une offre chiffrée pour :
La création et la réalisation de l’œuvre d’art
L’installation de l’œuvre sur le site en relation avec les techniciens de la ville de Guingamp
La médiation
Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
4. DOCUMENTS A FOURNIR
Etape 1 : acte de candidature
Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la ville de Guingamp. Il comprendra les pièces suivantes :
une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser
une esquisse de l’œuvre envisagée
un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des œuvres significatives)
un curriculum vitae actualisé
une garantie professionnelle : attestation de la maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
Etape 2 : suite à l’examen des candidatures, la commission municipale retiendra au maximum 5 candidats selon les critères énumérés au point 7.
Les candidats présélectionnés devront remettre ensuite un dossier composé des éléments suivants :
L’acte d’ engagement accompagné du budget détaillé du coût de l’œuvre (toutes dépenses confondues) Une note explicitant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de l’œuvre,
son implantation sur le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique, cette note devra développer la perception du lieu par l’artiste
Une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site, côtée à une échelle courante Une élévation côtée à une échelle courante
Une intégration dans le site (image en 3D)
Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux
Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre
Une fiche de préconisations pour les travaux de voirie ou de réseaux éventuellement nécessaires à l’installation de l’œuvre.
Une note précisant les modalités de la médiation envisagée
Les prix et de pose de l’œuvre, les taxes afférentes, le coût de cession des droits patrimoniaux, les frais et sujétions de toute nature et les actions de médiation.
proposés sont fermes et forfaitaires, ils comprennent les frais de conception, de réalisation, de livraison
5. REMISE DES CANDIDATURES
Les candidatures devront être remises contre récépissé ou adressés sous pli recommandé avec demande d’avis de réception à :
Mairie de Guingamp 1 place du champ au Roy CS 50543 22205 GUINGAMP cedex ou déposées sur la plate forme dématérialisée www.megalisbretagne.org
La remise des plis est fixée au mardi 30.04.2019 à 17h.
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Les réceptions des offres sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure fixée ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas ouverts.
L’enveloppe extérieure comportera l’adresse indiquée et la mention « Ne pas ouvrir – création d’une œuvre d’art »
Afin de l’aider à établir son offre, le candidat pourra prendre contact avec Madame Françoise LE GUERN au 02.96.40.64.40 ou par mail francoise.leguern@ville-guingamp.com
6. MONTANT DE L’ENVELOPPE
Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus, les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’œuvre
Un acompte sera possible sur demande argumentée et sur présentation de justificatifs.
7. CHOIX DU CANDIDAT
La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
ETAPE 1 : recueil et sélection des candidatures sur dossier artistique
La commission municipale procédera au classement des candidats en fonction des critères suivants :
Motivations artistiques de la candidature par rapport à la commande (30%)
Pertinence des orientations envisagées par l’artiste (30%)
Qualité des références artistiques (30%)
Qualité du dossier (10%)
Seuls les artistes présélectionnés (5 au maximum) seront admis à présenter un dossier complet en étape 2.
ETAPE 2 : sélection par la commission municipale parmi les artistes sélectionnés dans l’étape 1 de l’œuvre qui sera retenue en fonction des critères suivants :
Qualité artistique du projet, intégrant les actions de médiation (50%)
Adéquation de la proposition au site (30%)
Respect de l’enveloppe financière allouée (10%)
Respect des délais (10%)
Les offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 1 000 euros TTC chacune.
Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé.
8. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes à :
https://marches.megalisbretagne.org/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=113332&orgAcronyme=c2v

  • Le cahier des charges
  • Plan du site
  • Photos du site
  • Contraintes techniques du site
  • Présentation du projet d’aménagement du site
  • Levé topographique
    9. VISITE SUR SITE
    Afin de pouvoir apprécier l’environnement existant et faire une proposition, une visite accompagnée sur site est possible.
    10. CALENDRIER PREVISIONNEL
    Date et heure limites de remise des offres : le mardi 30.04.2019 à 17h.
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    Mi mai 2019 : choix des artistes retenus pour l’étape 2
    5 juillet 2019 : réception des dossiers des candidats retenus
    Mi juillet 2019 : choix définitif de l’œuvre
    Novembre 2019 : livraison et installation de l’œuvre
    https://marches.megalisbretagne.org/index.php?page=entrepriseEntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=113332&orgAcronyme=c2v

CONCOURS

Concours artistique de l’association K-droz Le rêve 2019 / PARIS
­Date limite de candidature : 31.03.2019
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Candidature Format PDF ou Word à envoyer à : Lereve@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 6 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016,
    Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018.
    Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy,Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce).
    Lors de ces concours et des expositions à Paris et en Europe, plusieurs œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Pour 2019, l’association K-droz organise un nouveau concours international d’œuvres artistiques privilégiant la créativité.
    Le concours
    Le concours est ouvert à tous.
    Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier.
    Le concours a pour thème Le rêve.
    Le choix des techniques d’expression est libre, dans un contexte contemporain.
    Les vidéos et œuvres littéraires ne sont pas admises dans ce concours
    L’œuvre présentée entraînera le spectateur à la rêverie.
    La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants :
  • L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
  • La qualité de sa réalisation
  • L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
    Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
  • James Chedburn, artiste plasticien -Serge Plantureux, éditeur d’art -Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
  • Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions -Claudine Fournier, peintre, coloriste -Gela Chmelar, commissaire d’expositions -Polyksene Kasda, artiste plasticienne
  • Ange Pierraggi, artiste plasticien -Jean Lesage, collectionneur -Pascale Wirth, peintre -Antoine Bechara, artiste -Olivier Millerioux, plasticien -Rafael Monreal, architecte
    Le lauréat du concours Le rêve, 2019 recevra un prix de 500 euros.
    Dix artistes recevront une mention spéciale et une exposition des œuvres ou des photos des œuvres sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
    Le Dossier de candidature
    Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
    Le dossier comportera deux parties :
  • Le formulaire de candidature ci-dessous complété, sous Word ou Pdf
  • La photo de l’œuvre présentée sera au format jpg, de 1Mo à 2Mo
    Le candidat devra envoyer le dossier par courriel à : Lereve@k-droz.fr
    au plus tard le 31.03.2019.
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    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 8 avril 2019 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
    En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
    Renseignements complémentaires et dossier d’inscription : contactez : contact_2@k-droz.fr
    http://www.k-droz.fr/2017-triton-d-or/
    http://www.k-droz.fr/2016-cinetik-2014-artfab/

ARTISTE ENSEIGNANT

La Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers recrute pour son Ecole d’Art un enseignant en céramique 4 heures/semaine (h/f) / CALAIS
Candidatez avant le 27.03.2019
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SELON CONDITIONS STATUTAIRES OU CONTRACTUELLES pour la classe d’initiation et de sensibilisation aux arts plastiques
Activités
Maîtriser les techniques traditionnelles et contemporaines de la poterie, du modelage, de l’émaillage de la céramique et de la cuisson.
Enseignement de la céramique auprès des adultes
Maîtriser les techniques pédagogiques
Ouvrir les pratiques vers le champ contemporain
Accompagner les élèves dans leur progression technique
Accompagner les recherches personnelles des élèves
Etre force de proposition dans les projets pédagogiques
Profil :
Maîtrise du Pack office
Connaissance de l’environnement Mac appréciée
Sens de la pédagogie, sens relationnel, curiosité
Capacité à mener des recherches innovantes dans la discipline
Titulaire du concours d’ATEA ou titulaire d’un DNSEP ou équivalent
Conditions d’exercice : mercredis et vendredis matins
Cadre d’emploi des Assistants d’Enseignement artistique à 4/20ème
Adressez votre candidature : curriculum vitae, lettre de motivation, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude à :
Madame la Présidente Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres et Mers Hôtel Communautaire Cellule Recrutement « Recrutement d’un enseignant en céramique »
76 boulevard Gambetta CS 40021 62101 CALAIS CEDEX
Candidatez avant le 27.03.2019
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https://www.ecole-art-calaisis.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Lyon recrute son.sa directeur.trice / LYON
Candidatez avant le 10.04.2019
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L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon), établissement public de coopération culturelle créé en 2011, est un établissement d’enseignement supérieur artistique d’excellence.
Inscrite sur un territoire dynamique en matière de politique artistique et culturelle, ouverte sur les enjeux internationaux, nationaux, et locaux (notamment dans sa relation de site
avec l’association des nouvelles Subsistances), soucieuse de l’historicité des pratiques et délibérément attentive aux réalités contemporaines,
elle dispense, à l’attention de 350 étudiants, des enseignements en art et design (espace, graphique, textile) conduisant à des diplômes nationaux de grade Licence (DNA)
et Master (DNSEP) et un diplôme d’école de niveau Bac +8 (DSRA) –auxquels s’ajoutent deux programmes post-diplôme :
un programme international en art et un nouveau programme interdisciplinaire avec l’ENSATT (ÉcoleNationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre)
et le CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse).
S’appuyant sur 120 agents, dont 60 professeurs, et dotée d’un budget de 8,3 millions d’euros, elle dispose en outre, sur deux sites annexes,
d’une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art de 60 étudiants et d’un service de pratiques artistiques amateurs comptant 870 inscrits
Missions et activités principales
Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement : concevoir et conduire son projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel.

  • Diriger l’activité de l’école au plan opérationnel (personnels, finances, moyens techniques et pédagogiques) en s’appuyant sur les cadres de l’équipe de direction.
  • Poursuivre l’inscription et le rayonnement locaux, nationaux et internationaux de l’établissement dans les champs professionnels et académiques de la création contemporaine en art et en design.
  • Conforter la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école.
  • Poursuivre la politique volontariste de l’établissement en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés.
  • Assurer la bonne gestion de l’établissement, dans un contexte budgétaire contraint, en développant les ressources propres et en pilotant un dialogue social de qualité.
    Profil
    Professionnel(le) reconnu(e) du secteur de la création contemporaine, doté(e) de fortes aptitudes relationnelles et à la conduite d’équipes et de projets, la personne candidate est reconnue pour :
  • son dynamisme,
  • sa capacité à travailler en relation étroite avec les tutelles nationale et territoriales,
  • sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets d’enseignement, de recherche et d’expérimentation en art et en design.
    Une expérience professionnelle significative à un niveau de responsabilité comparable, une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur
    et de la recherche dans le champ de la création et la maîtrise de la langue anglaise sont des atouts majeurs.
    Compétences
    Compétences techniques
  • Connaissance des champs de l’art et du design et des enjeux de l’enseignement supérieur artistique national et international.
  • Maîtrise des règles de fonctionnement d’un établissement public et des règles du dialogue social.
    Savoir-faire
  • Conduite d’équipes et de projets.
  • Travail en réseau.
  • Négociation et diplomatie.
  • Communication publique.
  • Capacités d’analyse et de synthèse.
    Savoir-être
  • Sens de l’innovation et créativité.
  • Sens de l’organisation et rigueur.
    Conditions contractuelles
    Contrat d’une durée initiale de 5 ans renouvelable par période de 3 ans conformément aux statuts de l’établissement.
    Procédure de recrutement
    Les candidatures, composées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser
    avant le 10.04.2019
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    à l’attention du président de l’Ensba 8 bis quai Saint-Vincent 69001 LYON
    ou recrutement@ensba-lyon.fr
    Après réception des candidatures, les personnes publiques représentées au Conseil d’administration établissent à l’unanimité une liste de candidats à l’emploi de directeur.
    Ces candidats adressent un projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles, stratégiques et scientifiques pour l’Ensba Lyon avant le 17 mai 2019
    par mail à l’attention du président sur la boîte mail : recrutement@ensba-lyon.fr.
    Ils sont auditionnés sur la base de ce projet par une commission Ad Hoc composée par le président et intégrant au moins un représentant des enseignants. Cette commission se réunira fin mai 2019.
    Au vu des projets d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles, stratégiques et scientifiques présentés par chacun des candidats retenus sur la liste des personnes publiques,
    et au vu du rapport présenté par la commission précitée pour avis, le Conseil d’administration adopte, à la majorité des deux tiers des voix exprimées de ses membres présents ou représentés,
    une proposition sur le ou les candidats de son choix.
    Le Conseil d’administration se réunira à cette fin en juin 2019. Le président du Conseil d’administration nomme le directeur parmi la liste des candidats établie par les personnes publiques représentées
    au Conseil d’administration, sur la proposition de cet organe. La prise de fonctions du nouveau directeur est souhaitée pour la prochaine rentrée universitaire.Informations complémentaires
    Service Ressources Humaines 04-72-00-11-66.
    http://www.ensba-lyon.fr/

LOCATION ATELIER

Place libre dans un bureau / PARIS
Situé dans le 20 eme arrondissement de Paris, à deux pas de la place Gambetta, bureau sur cour, dans une rue très calme.
L’espace est lumineux sans pour autant gêner le travail sur écran.
Une dizaine de personnes, graphiste, monteur, illustratrice, photographe et traducteur y travaillent au calme et rarement en même temps.
Environnement de travail chaleureux, les bureaux sont séparés par des portes, du coup 2 ou 3 personnes par bureau (chaque pièce fait environ 20 à 25 m2).
Recherche une personne type profession libérale ’silencieuse’ (on entend par silencieuse : pas de commerciaux, ni professions sans arrêt au téléphone, ou ayant des réunions fréquentes…)
Le mobilier est fourni : bureau en bois massif + chaise. Des espaces de rangements sont prévus.
Le bureau possède une box, donc fibre et appels illimités.
La cuisine accueille une grande table pour déjeuner, un frigo et une machine à café.
Le loyer se paie au trimestre et revient à 250 euros HT / mois, charges comprises.
N’hésitez pas à venir faire une visite.
Contactez : Madame Séverine Scaglia : 06.70.51.95.39 / severinescaglia@gmail.com