Appels diffusés par la FRAAP > 28/01/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LES BORDES-SUR-ARIZE - SAINT-NAZAIRE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # STRASBOURG - CHARTRES TOURS VENDÔME (3) -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # LYON - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

6,4,2 PORTRAITS, AUTOPORTRAITS JAIPAT / LES BORDES-SUR-ARIZE
DE JANVIER À JUILLET 2019
dossier de candidature à envoyer au plus tard le 15.02.2019
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RÈGLEMENT
Article 1 : : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : introduction
Organisé par l’Association Jaipat, en partenariat avec les acteurs locaux, 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS
propose de faire se rencontrer et se confronter les arts du conte, les arts visuels et l’univers de l’art contemporain en territoire rural.
Ces dernières années, de nouveaux outils de diffusion numérique se sont développés : réseaux sociaux, téléphones portables, outils connectés, sites internet, blogs...
Très vite, leur usage s’est accompagné de la circulation d’un nombre croissant d’images de soi, de son quotidien, de son intimité, de son histoire.
Ce phénomène est-il le reflet d’une époque qui cherche à se définir ou revendique une individualité de plus en plus forte ?
S’agit-il simplement de nouvelles interprétations du regard que l’humanité porte sur elle-même depuis toujours ?
6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS propose aux artistes contemporain(e)s et au public d’explorer différents modes de narration autour de l’identité,
allant du récit personnel à la représentation de l’image de soi ou des autres, de son environnement ou de son histoire.
Article 2 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : LE PROGRAMME

  • de janvier à mai 2019 : Récit de portrait, ateliers d’éducation artistique mêlant oralité et écriture au RPI des Bordes-sur-Arize et de Sabarat animés par Aude Lamarque, conteuse
  • de mars à mai 2019 : Portraits-Autoportraits, ateliers de créations visuelles et médiation autour de Portraits- Autoportraits au Collège André Saint-Paul au Mas d’Azil
    et avec les Alae RPI des Bordes-sur-Arize / Sabarat et de Daumazan, animés par un(e) artiste contemporain(e)
  • du 3 mai au 15 Juin 2019 : exposition Portraits-Autoportraits en partenariat avec LES ABATTOIRS-MUSEE FRAC OCCITANIE TOULOUSE au Temple des Bordes-Sur-Arize
  • du 24 au 26 mai 2019 : la place Albert Ladevèze des Bordes-Sur-Arize prend des airs de Place du Tertre à Paris :
  • vendredi 24 mai 2019 à partir de 15h : restitution par les enfants de Récit de portrait avec Aude Lamarque ;
    installation avec l’artiste contemporain(e) des Portraits-Autoportraits des collégiens et des enfants des Alae ;
    vernissage de l’exposition Portraits-Autoportraits au Temple avec LES ABATTOIRS-MUSEE FRAC OCCITANIE TOULOUSE.
  • samedi et dimanche 25 et 26 mai 2019 de 10h à 19h : 5 artistes contemporain(e)s (dont l’artiste qui a travaillé avec les structures éducatives) exposent leurs Portraits-Autoportraits
    et croquent en direct les habitants, les visiteurs ou le village des Bordes-Sur-Arize ; les artistes amateurs des Bordes-sur-Arize révèlent eux aussi leurs images et figures ;
    Récit de portrait s’installe dans LE BUS, espace culturel mobile pour le week-end, en compagnie des Portraits-Autoportraits des collégiens et des enfants des ALAE.
  • dimanche 26 mai 2019 à 18h30 : tirage de la Tombol’Art (10 lots en rapport avec le thème du PORTRAITS – AUTOPORTRAITS)
  • du 27 mai 2019 jusqu’au 6 juillet 2019 : Récit de portrait tourne dans le Réseau de médiathèques d’Arize-Lèze en compagnie des Portraits-Autoportraits des collégiens et des enfants des Alae.
    Article 3 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : LES ARTISTES
    La session 2019 est ouverte à 5 artistes professionnel(le)s et aux artistes amateurs du territoire. Le présent appel à projet ne concerne que les artistes professionnel(le)s.
    Les artistes amateurs seront sélectionnés dans un deuxième temps par les organisateurs.
    1 seul(e) des 5 artistes professionnel(le)s animera des ateliers de création visuelle avec les structures éducatives du territoire (voir articles 6 et 8).
    Ces créations devront être réalisées avec des matériaux permettant une installation et/ou un accrochage en extérieur.
    L’appellation “artiste” est entendue pour un(e) individu(e) ou un collectif d’artistes. Le collectif est représenté par un artiste référent en règle vis-à-vis de toutes les prescriptions administratives
    et légales ou porté par une association également en règle vis-à-vis de toutes les prescriptions administratives et légales.
    Il est entendu que le collectif percevra la rémunération et les défraiements prévus à l’article 8 pour 1 seul artiste (à répartir entre les membres comme le collectif l’entend).
    Article 4 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : installations et créations in situ
    Les 5 artistes professionnel(le)s sélectionnés et les artistes amateurs disposeront chacun d’un espace d’environ 5 m x 4 m sous la Halle de la Place Ladevèze aux Bordes-sur-Arize.
    Cet espace accueillera à la fois des œuvres déjà existantes et des moments de création/performance in situ avec le public,
    dans l’esprit d’une présentation vivante et animée autour des arts plastiques et dans une ambiance qui rappelle celle de la Place du Tertre à Paris.
    Le thème du Portraits-Autoportraits y sera abordé dans un sens large (portrait de soi, portrait des autres, portrait de son village, de sa ville, portrait imaginaire...).
    Toutes les médiums sont autorisés, du moment que leur pratique ne représente ni nuisance ni danger pour les visiteurs (croquis, dessin, aquarelle, papier découpé, sculpture, photographie, vidéo, peinture, gravure...).
    L’Association Jaipat installera un cable entre chaque pilier de la Halle permettant de suspendre des œuvres légères à l’aide de chainettes ou de corde (non fournies par l’Association Jaipat).
    Chaque artiste devra prévoir son matériel pour l’accrochage et/ou le soclage de ses œuvres. Sur demande lors de la candidature de l’artiste, l’Association Jaipat pourra fournir des petites tables et des chaises pour l’accueil du public.
    Chaque artiste est libre de proposer lors de sa candidature une forme d’installation et/ou d’animation avec déambulation. Usage de l’électricité possible sur demande lors de la candidature.
    ATTENTION : La halle (voir photo p.4) est couverte mais non fermée et donc sensible aux éventuels coup de vent et fortes pluies. Elle n’est pas gardée la nuit.
    Un démontage sera donc nécessaire le samedi soir. Une installation « légère » est de ce fait vivement conseillée (par exemple avec des petits formats dans des caisses ou sur chevalets ou au contraire de très grand formats faciles à suspendre).
    Article 5 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : Montage et démontage
    L’ouverture au public a lieu le samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 de 10h à 19h
    Le montage complet des œuvres et l’aménagement de l’espace sous la Halle seront effectués par les artistes entre 9h et 10h le samedi 25 mai 2019.
    Le démontage complet des espaces sera effectué par les artistes entre 19h et 20h le dimanche 26 mai 2019.
    Article 6 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : CALENDRIER DE PRÉSENCE
    Les artistes s’engagent à être présent(e)s aux Bordes-sur-Arize les 25 et 26 mai 2019 du montage au démontage de leurs installations. Leur présence dès le 24 mai 2019 à partir de 15h est un plus mais ne présente aucun caractère obligatoire.
    Pour l’artiste animant les ateliers de créations visuelles et la médiation autour de Portraits-Autoportraits au Collège André Saint-Paul et avec les Alae RPI des Bordes-sur-Arize / Sabarat
    et de Daumazan un calendrier sera établi ultérieurement, sachant qu’ils devront démarrer au plus tôt le 11 mars 2019 et s’achever le 19 avril. L’artiste s’engage à respecter ce calendrier et à être présent(e) aux Bordes-sur-Arize dès le 24 mai 2019 à partir de 15h
    pour la restitution par les enfants de Récit de portrait, l’installation des Portraits-Autoportraits des collégiens
    et des enfants des Alae et le vernissage de l’exposition Portraits-Autoportraits au Temple avec LES ABATTOIRS-MUSEE FRAC OCCITANIE TOULOUSE.
    Article 7 : : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : conditions générales
    Adhésion à l’Association Jaipat obligatoire (10 €et 5 €chômeur, minima sociaux)
    Aucun frais de participation supplémentaire n’est demandé à l’artiste. Un contrat entre chaque artiste ou collectif et l’Association Jaipat sera signé une fois faite la sélection.
    Les artistes s’engagent à être en règle vis-à-vis de toutes les prescriptions administratives et légales L’Association Jaipat est assurée en responsabilité civile et contre tout événement à caractère accidentel lié à la manifestation.
    Chacun est tenu s’il le souhaite de s’assurer pour tout autre risque.
    Article 8 : : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : mode de participation, rémunérations et défraiements
    L’Association Jaipat prend en charge les relations avec les institutions, la recherche de financement, la communication (affiches, flyers, courriels),
    la diffusion d’un dossier de presse auprès des médias, et la réalisation d’outils de médiations pour le public.
    L’Association Jaipat est l’interlocuteur privilégié des artistes engagés sur la session 2019. Elle assure la mise en relation entre les habitants et les artistes, entre professionnels et amateurs,
    entre les artistes et les associations partenaires et entre les artistes et les structures éducatives du territoire.
    Les repas pris en charge par L’Association Jaipat sont des repas végétariens à base de produits locaux. Tout régime particulier devra être signalé lors de la candidature.
    L’Association Jaipat se réserve le droit d’annuler ou de modifier la manifestation si le montant des financements attribués s’avérait insuffisant pour assurer la rémunération des artistes
    et autres frais de fonctionnement. Les artistes sélectionnés en seraient avisés par courriel.
    6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : Installations et créations in situ du 25 au 26 mai 2019
    droit de représentation et de création : 300 € euros frais de déplacement :
    artiste résidant à moins de 30 kms des Bordes-sur-Arize : pas d’indemnisation artiste résidant à + de 30 kms des Bordes-sur-Arize : 0,35 € /Km sur justificatif, maximum 80€ euros
    hébergement : 1 nuit chez l’habitant sur place ou à proximité du 25 au 26 mai 2019 restauration : 3 repas pris en charge par l’Association Jaipat, petit déjeuner à la charge de l’artiste
    Prise en charge d’une nuit d’hébergement chez l’habitant et d’un repas supplémentaires si l’artiste est présent dès l’inauguration le vendredi 24 2019 à 15h.
    6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : ateliers de créations visuelles et médiation auprès des structures éducatives
    honoraires (médiation et animation d’ateliers) : Total : 270 € euros
    Ateliers et médiation en ALae aux Bordes-sur-Arize : 5 x1 h = 150 € euros (5 séances les jeudis de 16h30 à 17h30 - entre le jeudi 14 mars 2019 et le jeudi 18 avril 2019)
    Ateliers et médiation au collège du Mas d’Azil : 2 x 1h = 90 €euros (calendrier à définir entre le 11 mars 2019 et le 19 avril 2019)
    Préparation des ateliers : 1 x1 h = 30 € euros
    frais de déplacement :
    artiste résidant à moins de 30 kms des Bordes-sur-Arize : pas d’indemnisation
    artiste résidant à + de 30 kms des Bordes-sur-Arize : 0,35 € /Km sur justificatif ;
    hébergement : chez l’habitant si nécessaire en fonction du calendrier et des horaires d’intervention
    restauration : 2 repas/jour maximum pris en charge par l’Association Jaipat si nécessaire en fonction du calendrier et des horaires d’intervention. Petits déjeuners à la charge de l’artiste
    L’artiste s’engage à être présent(e) aux Bordes-sur-Arize dès le 24 mai 2019 à partir de 15h pour la restitution par les enfants de Récit de portrait, l’installation des Portraits-Autoportraits des collégiens et des enfants des Alae
    et le vernissage de l’exposition Portraits-Autoportraits au Temple avec LES ABATTOIRS-MUSEE FRAC OCCITANIE TOULOUSE puis jusqu’à la clôture de l’ouverture au public
    6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : Animation et ventes d’œuvres du 25 au 26 mai 2019
    Cette manifestation étant d’accès entièrement libre et gratuit, les artistes s’engagent à ne demander aucune rémunération au public pour leur participation aux animations.
    Il(elle)s sont en revanche libres de vendre leurs œuvres en direct aux visiteurs pendant toute la durée de la manifestation et s’engagent le cas échéant à reverser 10% du montant de ces ventes à l’Association Jaipat.
    Article 9 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : sélection des artistes
    La commission artistique qui assure la sélection des artistes est placée sous la direction de Jane Ivoire et Patricia Lefebvre, directrices artistiques de l’Association Jaipat.
    Elle est composée de représentants des associations d’art contemporain partenaires, de professionnels des arts plastiques, d’amateurs d’art et de professionnels de l’éducation.
    Article 10 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : échéance de candidature
    Réception des dossiers de candidature au plus tard le 15.02.2019,
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    par courriel uniquement ou par wetransfer.
    La sélection des participants se fera au plus tard le 16 février 2019.
    Les artistes sélectionnés seront avisés par courriel au plus tard le 18 février 2019.
    Article 11 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : outil de médiation
    Un Livret d’exposition sera édité pour 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS. (sous réserve de son équilibre budgétaire).
    10 exemplaires seront remis aux participants et partenaires pour leur usage personnel. Les exemplaires restants seront vendus aux bénéfices de l’Association Jaipat.
    Article 12 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : météo
    L’Association Jaipat se réserve le droit d’annuler la manifestation en cas de mauvais temps et d’adapter en conséquence les rémunérations forfaitaires prévues.
    Article 13 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : cession de droits de reproduction
    Les artistes autorisent l’Association Jaipat à utiliser des images de leurs œuvres pour la promotion, la diffusion et la communication de la manifestation.
    Article 14 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : calendrier des paiements
    L’Association Jaipat s’engage à verser leurs rémunérations et défraiements aux artistes si possible à l’issue de l’événement ou à défaut, au plus tard le 30 septembre 2019.
    Article 15 : 6,4,2 PORTRAITS – AUTOPORTRAITS : dossier de candidature
    à envoyer au plus tard le 15.02.2019
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    par courriel uniquement à jaipat@wanadoo.fr Objet du courriel : 642PORTRAITS
    Il doit se composer obligatoirement D’UN SEUL DOCUMENT AU FORMAT PDF uniquement comprenant :
  • Fiche technique d’identification (page suivante)
  • 1 curriculum vitae (2 pages maximum) et des images illustrant vos précédents travaux (1 page maximum – 3 liens directs maximum pour les vidéos)
  • 1 curriculum vitae par artiste pour les collectifs
  • une note d’intention (une page A4 maximum) décrivant votre projet d’installation et de création in situ du 25 au 26 mai 2019 et des images (croquis ou photos) pour l’illustrer (1 page maximum - 3 liens directs maximum pour les vidéos).
  • uniquement si vous souhaitez mener le projet de création avec les enfants des structures éducatives, une note d’intention (une page maximum)
    décrivant votre projet pour les ateliers de créations visuelles et médiation et 3 images (croquis ou photos) pour l’illustrer
    (1 page maximum - 3 liens directs maximum pour les vidéos) Rappel : ce projet devra être réalisé avec des matériaux permettant une installation et/ou un accrochage en extérieur
    Les dossiers trop lourds pour être expédiés par courriel (mais qui ne doivent pas dépasser 2G) peuvent être transmis par https://wetransfer.com/ à jaipat@wanadoo.fr
    Objet de l’envoi : 642PORTRAITS
    http://jaipat.com/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Art dans l’espace public / le Blockhaus STEF / SAINT-NAZAIRE
DATE LIMITE : 18.02.2019
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L’Appel à Projets Blockhaus STEF consiste à investir un bâtiment dont le positionnement et la forme en font un objet emblématique et très lisible,
au cœur de la transition urbaine engagée à la rencontre du Port et du centre-ville de Saint-Nazaire.
Dans ce cadre il s’agit de proposer une œuvre éphémère livrée pour la saison estivale sur le bâtiment brut, qui est appelé à être détruit à moyen terme.
Ce projet s’inscrit dans l’espace public du port au côté de la base des sous-marins. Ainsi il côtoie les œuvres pérennes d’Estuaire (Felice Varini et Gilles Clément).
Aussi la proposition devra considérer cet environnement.
Le projet devra s’attacher à répondre aux attendus suivants :
– Produire un projet artistique qui interagit avec l‘espace public, à partir du bâtiment, de ses potentialités et contraintes.
La proposition porte sur la réalisation d’une oeuvre singulière et audacieuse, relevant de l’art contemporain,
dans un esprit laboratoire pouvant être au croisement d’autres champs disciplinaires (architecture, design urbain, etc.)
– Porter un projet artistique qui pourrait (ou non) être réactivé/augmenté en 2020, sous condition de renouvellement de l’autorisation d’occupation temporaire du blockhaus,
– Développer un projet de médiation et de participation des habitants et des riverains de l’œuvre, dans un souci de mixité
(générationnelle, culturelle, sociale), via notamment les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
– S’inscrire dans une démarche de valorisation. Le projet devra comprendre un ou plusieurs temps événementiels et conviviaux pour rendre visible la démarche en cours et sa finalité, sur la ville et au-delà.
Une attention particulière sera portée à la valorisation et la conservation du processus et du contenu.
– Être singulier, audacieux et sortir des sentiers battus.
– Développer, tant que faire se peut, des partenariats avec les acteurs socio-économiques du territoire dans le cadre du processus de production.
Responsabilité en termes de droit d’auteur :
Le porteur de projet fera siennes des responsabilités de producteur des oeuvres et des obligations qui lui incombent (contrat avec l’artiste, droit d’auteurs, droit de diffusion et de reproduction.
Accompagnement de la ville :
La Ville de Saint-Nazaire apportera un financement au projet pour un montant maximum de : 35 000 euros TTC en 2019
Les financements seront attribués sous la forme d’une subvention votée dans le cadre de l’exercice budgétaire annuel de la ville.
Le porteur de projet peut être amené à rechercher d’autres partenaires publics ou privés pour compléter le budget de l’opération.
La capacité du candidat à proposer un projet à un coût maîtrisé et à mobiliser d’autres financements sera particulièrement appréciée.
Communication : La communication de l’action est réalisée conjointement entre le porteur de projet et la Ville.
La Ville mobilisera ses outils de communication institutionnels.
Le porteur de projet présentera des outils de communication spécifiques, destinés d’une part au grand public et d’autre part aux réseaux professionnels.
Conditions pour participer à cet appel à projet
– Être constitué en association loi 1901 ayant un objet artistique et culturel, en règle avec la législation française en matière fiscale et sociale.
– Être structuré professionnellement pour conduire et gérer ce projet triennal.
– Avoir des références et une expérience professionnelle qui correspondent à l’Appel à Projet.
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
– La fiche synthétique de candidature
– Le dossier administratif de la structure porteuse (statut de l’association, dernier bilan d’activités et compte de résultat approuvé, liste des membres du Conseil d’Administration).
– La présentation des références et de l’expérience de l’équipe artistique dans le portage et la gestion de projet
– La présentation de l’intention artistique et culturelle du projet proposé sur l’année 2019 et potentiellement 2020
en prenant en compte la particularité du contexte, l’inscription territoriale, la prise en compte de l’espace public, le lien aux habitants.
– Le projet de fonctionnement et le modèle économique envisagé (équipe mobilisée, budget prévisionnel pluriannuel, financements et partenariats potentiellement mobilisés).
Calendrier de l’appel à projet
– 8 février 2019 : Date butoir de retrait des dossiers de candidature auprès de la Direction de la Culture.
– 18 février 2019 : Date butoir de réception des candidatures
– Semaine du 25 au 28 février 2019 : Audition des candidats présélectionnés
– Semaine du 4 au 8 mars 2019 : Choix du candidat retenu
– 29 mars 2019 : Validation de la convention
– Avril/juillet 2019 : production du projet
– Juillet/septembre 2019 : réalisation et livraison
Réponse à adresser au plus tard le 18.02.2019
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par mail et par courrier à Direction de la culture, Ville de Saint-Nazaire, CS 40416 Saint-Nazaire
Information et conseil : Ville de Saint-Nazaire - Direction culture / Monsieur Vincent PRIOU Chargé de développement et prospective 02 40 00 42 93 priouv@mairie-saintnazaire.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE DE CRÉATION ARTISTIQUE ET DE RECHERCHE 2019 Horizome / STRASBOURG
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 25.02.2019
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1 – Horizome
Horizome est présent sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009.
Au travers de diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, webradio…),
Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales.
L’association œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la prise en compte des cultures, l’expression des créativités et les interactions entre les savoirs-faire
(connaissances d’usages et historiques, savoirs-faire locaux, projets d’étudiants, démarches artistiques, recherche universitaire…).
Ainsi, nous adoptons une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en co-production avec les habitants, usagers et acteurs du quartier.
www.horizome.org (en cours de mise à jour)
2 – La résidence artistique
Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif d’artiste en résidence au sein des locaux de l’association.
Au travers de cette résidence, sont attendues des interactions riches entre un projet artistique, le quartier, ses habitants, et les projets de l’association.
A travers cette expérience, en activation dans l’espace public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique et l’histoire, les spécificités, les énergies en présence à Hautepierre.
A l’image de notre posture, Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire (sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, sciences du vivant).
La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte, et ne devra pas être pensée comme une diffusion ou une monstration d’une oeuvre préexistante.
Aucun médium n’est imposé. La proposition artistique pourra compléter, éclairer, questionner les actions menées par l’association mais ne pourra pas être de même nature que celles-ci, de manière à enrichir la rencontre
(Nous ne retiendrons pas les projets trop directement orientés vers les arts appliqués, ou qui relèveraient uniquement d’une dimension spectaculaire).
Modalités de la résidence
Concernant l’artiste :
La durée effective de la résidence est de 60 jours de présence obligatoire, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre 2019.
Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
L’artiste devra, en collaboration avec les membres de l’association, participer à la préparation d’un format de restitution destiné à présenter au public le travail réalisé pendant la résidence.
La restitution pourra avoir lieu dans l’espace public ou dans un espace associatif dans le quartier. La restitution pourra avoir lieu en octobre ou en décembre.
Les moyens matériels nécessaires pour l’organisation de l’événement sont à la charge de l’association.
Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros. durant la résidence.
La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association.
Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à diffuser, documenter son processus travail, si besoin à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public,
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les participants dans le processus de création.
Concernant l’association
Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association.
Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co-working, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 WC, une salle de studio radio/enregistrement.
Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux, et son réseau de partenaires.
Les membres de l’association, l’équipe salariée, les bénévoles accompagneront l’artiste dans son travail de création.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée avec d’autres structures à posteriori de la résidence.
Une convention sera établie avec l’artiste.
Dossier de candidature
Modalités de sélection
Constitution du dossier
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par e-mail à coord@horizome.org comprenant :
Une note d’intention précisant la démarche artistique, qui prend en compte les spécificités de la résidence décrites en point 2. Format libre mais concis.
Un curriculum vitae.
Un book.
Attestation d’affiliation (ex assujetti vous avez l’intitulé d’affilié à partir de 2019) à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, ou structure similaire si étranger, et un numéro SIRET.
Jury
Les candidats sont sélectionnés sur dossier par plusieurs types de jury : des membres de l’association Horizome, des professionnels externes et des habitants du quartier de Hautepierre.
Début mars 2019 : 10 candidats sont pré-sélectionnés par les membres de l’association Horizome.
mars 2019 : Un jury de professionnels du secteur culturel alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 présélectionnés. Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
Avril 2019 : Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 25.02.2019
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De préférence par email, ou par courrier le cas échéant
Les candidats non retenus seront avertis par courriel. Le choix de l’artiste sera diffusé en avril 2019.
Pour toutes questions :
Contact Madame Marie Berthon, coordinatrice de projets 03 69 14 56 42 coord@horizome.org
Association Horizome 67 avenue Racine 67200 Strasbourg coord@horizome.org
http://www.horizome.org


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes Lycées agricoles 2019-2020 / CHARTRES TOURS VENDÔME
Envoyez votre dossier avant le lundi 18.03.2019 (Cachet de la poste faisant foi)
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Depuis 2006 l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire accueille au sein de ses établissements 3 résidences
Contexte
Les lycées agricoles dépendent du Ministère en charge de l’agriculture. Ils sont généralement situés en zone rurale ou périurbaine.
Pour la plupart, ce sont des établissements de petite taille (200 à 500 élèves) qui disposent tous d’un internat.
Les formations vont de la 4ème de l’enseignement agricole au BTSA. Chaque lycée est spécialisé dans un ou plusieurs domaines :
productions agricoles (céréales, horticulture, viticulture, élevage) environnement, paysage, forêt, agro- alimentaire et laboratoire, service, conseil-vente.
Pour cette 13ème année, les établissements de la région Centre- Val de Loire accueillent 3 résidences d’artiste.
Chaque établissement définit éventuellement un thème et le soumet à l’artiste. La résidence court sur 3 mois consécutifs.
Les conditions d’accueil
L’artiste est accueilli dans l’établissement. Le lycée prend en charge l’hébergement et les repas sur site.
Un atelier est mis à disposition de l’artiste le temps de la résidence. L’artiste sera accompagné tout au long de son séjour par un référent, l’enseignant d’éducation socio-
culturelle* qui sert d’interface entre l’administration de l’établissement et l’artiste.
Démarches pédagogiques
L’artiste mène un travail de création et de médiation avec les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et le personnel.
Cependant, il n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratiques artistiques avec les apprenants mais doit y être associé.
Il est néanmoins primordial de penser comment le lien peut se construire et de prendre en compte le type de public qu’il va rencontrer au sein de l’établissement d’accueil.
L’éducation socioculturelle (ESC) : spécificité
de l’enseignement agricole. L’enseignant d’ESC dispense des cours qui touchent au domaine de la communication et de la médiation artistique.
Son temps est partagé entre des heures de cours et un temps d’animation
Les conditions financières
Pour chacun des lycées : Rémunération artiste 4000 euros
Frais de production de diffusion de déplacement 3500 euros
Frais d’hébergement de restauration et annexes 2500 euros
L’artiste reçoit la somme de 4000 euros en 3 versements mensuels de 1333 euros.
La somme de 3500 euros servira à financer les matériaux pour la production de l’œuvre, la diffusion /communication autour du projet.
Les frais de déplacement sont gérés par l’établissement d’accueil et plafonnés à 500 euros.
Ce dernier prend en charge l’hébergement, la restauration (sur site) et certains frais annexes (tél, courrier,..)
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet dans le prolongement de son travail artistique.
L’artiste doit construire un projet de son choix en tenant compte du thème éventuellement choisi par l’établissement et du temps de la résidence.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques est accepté. Exception pour la résidence de Chartres qui sera orientée en priorité sur l’image.
Lors de son séjour, l’artiste devra, prioritairement, développer, approfondir son processus de création.
Cependant il devra initier et conduire avec l’aide du référent, une démarche de sensibilisation en direction des usagers de l’établissement
en particulier les lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis et définir, dans le contrat qu’il signera avec l’établissement, le cadre temporel et spatial de ses actions.
En accord avec le référent, il décidera de la concrétisation de son rendu de fin de résidence
sous toutes les formes possibles pour présenter le travail réalisé au cours de la résidence (vernissage, projection...).
La date de présentation est à définir dès le début de la résidence.
Les établissements :
Les établissements d’enseignement agricole qui accueilleront une résidence présenteront à l’artiste les éléments d’information générale sur leur site et les formations proposées.
L’attention est attirée sur le fait que les établissements d’accueil sont des établissements de formation et non des structures culturelles.
Cependant, un partenariat peut être mis en place en fonction du projet avec une ou plusieurs structures culturelles du territoire (Centre d’Art, Musée d’Art, Ecole des Beaux Arts,...).
L’organisation de la résidence :
Durée et présence
La durée de la résidence est de trois mois. Elle se déroule pendant les périodes scolaires. L’artiste se doit d’être présent lors de la résidence.
Contractualisation
L’artiste reçoit une bourse de 4000 euros pour les 3 mois. La somme de 1333 euros lui sera versée mensuellement.
Chaque résidence donnera lieu à un contrat entre l’artiste et l’établissement indiquant les engagements des contractants.
Vie quotidienne
L’artiste est hébergé par le lycée. Il dispose d’une chambre comprenant les équipements nécessaires à sa toilette et la préparation de mets simples
et d’une entrée autonome qui lui permet d’être complètement indépendant.
Pour chacun des établissements la configuration est différente (voir fiches descriptives des établissements ci-jointes).
Il est nourri gratuitement pendant les périodes scolaires dans le respect du règlement et des heures d’ouverture du restaurant scolaire.
Il dispose gratuitement d’un espace de création durant toute la période de la résidence. En dehors du cadre des actions culturelles programmées conjointement avec le référent,
il est libre d’accueillir les lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires ou personnels dans cet atelier.
L’artiste pourra apporter tout matériel nécessaire à l’exercice de son travail sous réserve de compatibilité avec les consignes de sécurité de l’établissement scolaire.
Il n’est pas tenu par des horaires de travail, mais doit respecter, lors de son activité dans le lycée, les règles de l’établissement qui assurent le bon fonctionnement de la vie de tous.
Production et diffusion artistique
Pour conduire à bien le projet qu’il a choisi de réaliser, l’artiste dispose d’un budget de 3500 euros pour la production, la communication,
et ses déplacements (plafonnés à 500 euros) qu’il gère avec son référent et en accord avec le chef d’établissement.
Toute œuvre réalisée dans le cadre de la résidence est la propriété de l’artiste. Il pourra néanmoins, dans un cadre temporel et spatial précis,
céder à l’établissement ses droits patrimoniaux de la propriété artistique et littéraire pour un usage non commercial de son œuvre.
Le dossier de candidature
Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte, explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
Un curriculum vitae de l’artiste
Un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers pas dans le domaine de la création contemporaine :

  • dossier papier relié
  • dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm par film maximum)
  • catalogues, textes critiques sont les bienvenus
    Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des différents publics concernés par la résidence,
    accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine.
    L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
    Une seule candidature sera acceptée par résidence
    Le dossier complet doit parvenir à l’adresse suivante, en 1 exemplaire
    avant le lundi 18.03.2019 (Cachet de la poste faisant foi)
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    Les dossiers retenus seront après étude sélectionnés par un comité qui se tiendra courant mai 2019.
    Madame Claire COULANGES - FAURE
    Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire
    Cité administrative Coligny
    131 rue du Faubourg Bannier
    45042 ORLÉANS CEDEX 1
    02.38.77.40.30 - Fax : 02.38.77.40.59 - claire.coulanges@educagri.fr
    https://aaar.fr/wp-content/uploads/2019/01/appel-résidence-artiste-Enseignement-agricole-2019-2020-Chartres-Tours-Vendôme.pdf

CONCOURS

Le rêve-Concours artistique de l’association K-droz 2019 / PARIS
­Date limite de candidature : 31.03.2019
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Candidature Format PDF ou Word à envoyer à Lereve@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 6 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016,
    Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018.
    Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy,Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce).
    Lors de ces concours et des expositions à Paris et en Europe, plusieurs œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Pour 2019, l’association K-droz organise un nouveau concours international d’œuvres artistiques privilégiant la créativité.
    Le concours
    Le concours est ouvert à tous.
    Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier.
    Le concours a pour thème Le rêve.
    Le choix des techniques d’expression est libre, dans un contexte contemporain.
    Les vidéos et œuvres littéraires ne sont pas admises dans ce concours .
    L’œuvre présentée entraînera le spectateur à la rêverie.
    La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants :
  • L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
  • La qualité de sa réalisation
  • L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
    Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
  • James Chedburn, artiste plasticien -Serge Plantureux, éditeur d’art
  • Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
  • Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions -Claudine Fournier, peintre, coloriste
  • Gela Chmelar, commissaire d’expositions -Polyksene Kasda, artiste plasticienne
  • Ange Pierraggi, artiste plasticien -Jean Lesage, collectionneur
  • Pascale Wirth, peintre -Antoine Bechara, artiste
  • Olivier Millerioux, plasticien -Rafael Monreal, architecte
    Le lauréat du concours Le rêve, 2019 recevra un prix de 500 euros.
    Dix artistes recevront une mention spéciale et une exposition des œuvres ou des photos des œuvres sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
    Le Dossier de candidature
    Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
    Le dossier comportera deux parties :
  • Le formulaire de candidature ci-dessous complété, sous Word ou Pdf
  • La photo de l’œuvre présentée sera au format jpg, de 1Mo à 2Mo
    Le candidat devra envoyer le dossier par courriel à l’adresse suivante Lereve@k-droz.fr
    au plus tard le 31.03.2019.
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    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 8 avril 2019 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
    En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
    K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
    Renseignements complémentaires et dossier d’inscription contactez contact_2@k-droz.fr
    http://www.k-droz.fr/2017-triton-d-or/
    http://www.k-droz.fr/2016-cinetik-2014-artfab/
    https://vimeo.com/225631387

OFFRE D’EMPLOI

Recherche assistant administratif coordinateur de la galerie AAB (h/f) / PARIS
Envoyez votre candidature avant 13.02.2019
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PEC CUI-CAE, 26h à 35h, à discuter, smic horaire
Accueil
Accueil physique, filtrage téléphonique, filtrage mails, courrier
Gestion des adhésions

  • Réception et traitement des demandes, relances, accusés de réception
  • Constitution du fichier des adhérents
  • Campagne d’adhésions et processus de validation des nouveaux adhérents - Reçus de cotisation et reçus fiscaux
  • Support aux adhérents pour les espaces perso sur le site internet des AAB
    Suivi administratif de l’association
  • Encaissements chèques,
  • Reçus, factures,
  • Tenue de caisse, achats,
  • Suivi administrations et fournisseurs, - Courriers divers,
    Coordination activité galerie :
  • Diffusion d’informations
  • Tenue planning expos avec le CA et le coordinateur
  • Signature des contrats, accueil des exposants, suivi des projets, bilan, archivage - Régie
  • Tenue lieux exposants (galerie, réserve, cuisine) rangés et propres
  • Communication des expositions
    Publication sur le site internet (Wordpress : formation assurée) > Posts Facebook
    Mailings
    Préparation flyers/affiches programmation (à priori semestriels)
    Gestion des exposants aux Portes Ouvertes
  • Préparation du fichier des participants aux portes ouvertes
  • Réceptions documents exposants (éléments de communication, œuvres).
    Communication et coordination interne
  • Participation aux réunions et événements de l’association
  • Rédaction de comptes rendus
  • Mailings aux membres
  • Soutien à l’organisation et à la communication des projets de l’association (portes ouvertes, projets hors les murs, financement...)
    Le poste est placé sous l’autorité du coordinateur et du Conseil d’Administration de l’association.
    Envoyez votre candidature avant 13.02.2019
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    Candidature : curriculum vitae et lettre de motivation à : lesaab@gmail.com
    http://ateliers-artistes-belleville.fr/

LOCATION ATELIER

Atelier partagé / LYON
Entre part dieu et Guillotière disponible rapidement
Nous sommes 4 indépendants opérant dans des métiers créatifs (graphiste, peintre, artisan bijoutier , illustratrice-DA)
et sommes à la recherche d’un(e) cinquième membre suite à un départ.
Notre atelier est un lieu de travail mais aussi d’échange, de partage et de discussions autour de nos projets.
C’est un rez-de-chaussée de 65m2, dans une rue calme, de plain-pied avec des facilités pour se garer, des vitrines opalescentes donnant sur la rue
(rideaux de fer électriques et serrure trois points), ainsi qu’un accès à l’eau. Les transports en commun sont à deux pas
(métro B - Saxe Gambetta - et D - Garibaldi - et bus C25), la gare Part-Dieu à 10 minutes à pied.
Le loyer mensuel est de 220 euros cc, (payable au trimestre soit 660 euros en début de mois) + caution au moment de l’entré dans les lieux de 342 euros à rembourser
à la personne sortante à une date à définir avec celle-ci. Les charges sont comprises dans le montant (EDF, eau, avance sur taxes, internet ADSL, assurance.).
Le cinquième poste, celui à pourvoir, est une petite pièce de travail d’environ 10 mètres carré (9,70), fermée avec une porte et disposant d’un point d’eau.
Cet endroit est aménagé avec une mezzanine de stockage et des rangements très pratiques sur 3 des 4 murs). Idéal pour métier d’artisanat nécessitant du stockage.
Nous demandons un préavis de 3 mois en cas de départ.
Contactez : desgranges.gaelle@gmail.com


LOCATION ATELIER

Bureaux co working / PARIS
éditions extensibles Paris 75019
Bureau pour une personne - 250 euros/mois
Bureau pour une/deux personnes - 280 euros/mois
Dans un espace de co working avec des graphistes, illustrateurs.trices, éditeurs, artistes, écrivains.
L’espace de travail est mitoyen à une galerie d’art et dispose d’une pièce de vie commune.
Contactez : bureau@leseditionsextensibles.com 06 50 06 97 40