- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # MAILLY-CHAMPAGNE - SÉLESTAT -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LESNEVEN-COTE DES LÉGENDES - IRLANDE - COMMUNES MORET SEINE ET LOING -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # DUNKERQUE - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Installations artistiques « Homme - Nature » sur le sentier de découverte à Mailly-Champagne / MAILLY-CHAMPAGNE
Deux artistes – deux œuvres
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 8.03.2019 17h
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Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Perché au-dessus de la plaine de Champagne, le Parc de la Montagne de Reims offre une mosaïque de milieux qui hébergent une faune et une flore riches et diversifiées,
parfois rares mais toujours fragiles. Les paysages variés caractérisés par leur trilogie (forêts, vignes et cultures) donnent à ce territoire une identité singulière.
Le Parc s’appuie sur son patrimoine pour assurer son développement économique et touristique. Il œuvre en faveur des paysages, entourés de vignes, de son massif forestier et de sa biodiversité.
Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?
C’est d’abord un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers.
Le Parc naturel régional est aussi une structure qui développe un projet concerté de développement durable au service de son territoire.
Les 65 communes qui la composent et ses trois villes-portes se sont engagées dans le cadre de la charte « Objectif 2020 » qui fixe les objectifs à réaliser.
Le Parc est formé de quatre grandes entités paysagères
Les coteaux viticoles de la Montagne de Reims La vallée de la Marne Le massif forestier de la Montagne de Reims Le Tardenois de la vallée de l’Ardre
Les cinq principales missions du Parc
- Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée à des milieux naturels et des paysages ;
- Prendre part à l’aménagement du territoire ;
- Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ;
- Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et prendre part à des programmes de recherche.
Le sentier de découverte de Mailly-Champagne
La région de Reims constitue, avec le Vexin français (nord-ouest de Paris), une zone d’étude privilégiée des phénomènes sédimentaires.
Les stratotypes et formations qui y sont observés servent de référence à la communauté scientifique internationale.
L’intérêt exceptionnel de l’ancienne carrière de Mailly-Champagne, seule coupe continue et complète des terrains tertiaires de l’est du Bassin parisien,
nécessitait une remise en valeur adéquate pour permettre son accessibilité et sa compréhension par le plus grand nombre.
Un premier aménagement de la carrière a eu lieu en 1987, sans entretien, le site a perdu son intérêt premier, ainsi une réhabilitation a dû avoir lieu.
Malgré une scénographie désuète et très abîmée, cet espace a toujours été fréquenté pour la balade par des promeneurs, des étudiants, chercheurs et des scolaires.
Ce site doit permettre de sensibiliser le grand public à l’activité d’exploitation de carrière, à l’utilisation des matériaux dans nos constructions, ainsi qu’à la faune et flore que nous pouvons trouver sur le site.
Les travaux de 2015 ont consisté à :
Réactualiser des fronts de taille,
Mettre en place un système de drainage aérien,
Aménager un point de vue paysager,
Aménager une aire de pique-nique,
Créer de 4 mares forestières,
Réaliser d’un cheminement sur une distance de 600 mètres linéaire.
Une scénographie a été mise en place en septembre 2016.
Le sentier a été inauguré le 22 octobre 2016.
INSTALLATIONS ARTISTIQUE– Sentier de découverte de Mailly-Champagne
Cet appel à candidature a pour objet la création et l’installation de deux œuvres in-situ - sélection de deux artistes sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne.
Les œuvres devront être installées pour la première quinzaine de juin 2019 (dates installation à définir ultérieurement).
Les œuvres seront amenées à rester in-situ pendant plusieurs mois, selon les projets retenus.
Thème 2019 – la trace de l’animal sur son environnement.
Depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims accueille régulièrement des artistes en résidence,
suscitant ainsi des regards innovants sur son territoire et participant à la promotion de la création contemporaine.
Doté d’un équipement à Mailly-Champagne, situé à la fois sur le vignoble et la forêt, le Parc souhaite faire de ce lieu un site d’échanges et de rencontres entre l’art et la nature.
Au travers de ces différentes actions culturelles, le Parc interroge régulièrement des artistes sur leur perception des paysages du Parc et sur la biodiversité des patrimoines qui le compose.
En 2019, les installations devront s’interroger sur la trace de l’animal sur son environnement (biodiversité, empreintes, passages, déplacements, rôles, disparition, etc.).
Au-delà de la trace physique laissée par l’animal, les artistes devront s’interroger sur les préoccupations actuelles, à savoir la disparition de certaines espèces et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes.
Ces travaux s’interrogeront en parallèle sur les missions du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et devra susciter un regard particulier
sur le sentier de Mailly-Champagne, mais aussi sur le devenir des espaces naturels du territoire.
L’avantage des expositions dans la nature, c’est que les œuvres peuvent être approchées, touchées, subir les aléas climatiques…elles sont partagées au regard de tous.
Elles invitent au déplacement et à la marche.
Objectifs du projet
poser un regard sur la thématique
valoriser la biodiversité et les spécificités locales,
s’interroger sur les missions du Parc,
inscrire l’art dans le quotidien du territoire du Parc,
promouvoir l’art contemporain et les artistes dont les travaux sont en adéquation avec les valeurs du Parc,
développer les actions du Parc naturel régional dans une dynamique d’art in situ et éphémère,
faire de ce sentier un outil pédagogique et dynamiser les actions vers les scolaires,
répondre aux objectifs de la Charte du Parc (Axe 3, objectif 12, Axe 1 et Axe 4).
Les publics visés
les habitants du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Région Grand Est et du département de la Marne,
les scolaires,
les visiteurs / touristes de passage,
les habitants de la région parisienne (à moins d’1h du territoire en TGV),
les amateurs d’art contemporain
Référence à la Charte du Parc « Objectif 2020 »
Axe 3, Objectif 12 Développer l’offre de pratiques culturelles, Article 30 Aider à la réalisation des équipements et valoriser la programmation culturelle et le patrimoine culturel.
EMPLACEMENTS DES ŒUVRES
Plusieurs emplacements sont proposés pour l’installation des œuvres. Liste des lieux (cf. carte interactive – cliquer sur la photo pour accéder au plan du sentier)
A proximité du panneau sur la craie
A proximité du panneau sur la beurge
A proximité du panneau chauve-souris
A proximité du panneau sur les zones humides
A proximité du panneau sur la lignite
A proximité du panneau sur le sable
La chargée de mission Culture et patrimoine du Parc reste à votre disposition si vous avez besoin d’éléments complémentaires.
Attention - A noter, qu’une partie du sentier n’est pas accessible en voiture – certains déplacements devront se faire à pied. Il faudra donc envisager l’utilisation de matériaux faciles à transporter
(pas la possibilité sur certains lieux de venir avec camion ou Fenwick par exemple).
ANIMATIONS GRAND PUBLIC ET SCOLAIRES
Afin de faire connaître et de valoriser les créations artistiques qui seront créés, le Parc naturel régional souhaite proposer des moments de rencontres entre les publics et les artistes.
Les artistes devront présenter leur travail, échanger avec les publics (grand public ou scolaires) lors de moments programmés.
Plusieurs rendez-vous seront programmés en 2019 et seront organisés en collaboration avec la chargée de mission Culture et patrimoine, les artistes retenus : - Inauguration courant juin 2019
- Découverte des œuvres – lors de l’inauguration et une animation le 29 septembre.
- Ateliers d’animation vers les scolaires soit la semaine du 30 septembre (à confirmer avec le Frac Champagne-Ardenne et l’association Montval )
Il est important pour le Parc naturel régional de la Montagne que ses habitants, ses usagers, ou ses visiteurs se confrontent au regard de l’artiste et puisse avoir des moments privilégiés de rencontres et de découverte avec lui.
Les dates de programmation restent à confirmer.
CONDITIONS GENERALES
Budget Les artistes recevront chacun une bourse de 3500 euros pour la réalisation des deux œuvres. Cette bourse comprend :
la création, le matériel, les matériaux, la réalisation des œuvres, le montage, Maison des artistes, la présence à l’inauguration, plusieurs jours d’animation vers les scolaires et une animation grand public.
Mode de sélection des artistes
Les artistes seront retenus sur dossier par un jury constitué de membres de l’équipe du Parc, d’élus et de partenaires.
Le jury se réunira le 1er avril 2019.
La désignation des artistes retenus se fera début avril 2019.
Les critères de sélection seront les suivants : respect du thème, respect du cahier des charges, motivation des candidats, compréhension du projet par les candidats, adéquation des projet artistiques avec le projet du Parc.
Une convention fixera les modalités de réalisation et de paiement.
Présence
Les artistes devront se rendre disponibles pour l’inauguration (2ème quinzaine de juin 2019- à confirmer), afin de présenter leurs œuvres.
Interventions vers les scolaires ou le grand public
Les artistes seront amenés à accueillir fin septembre, des classes encadrées par des professeurs et la chargée de mission culture afin de sensibiliser ce public
(action en cours de programmation avec les partenaires- modalités à confirmer- partenariat avec le Frac Champagne-Ardenne et association Montval).
Une deuxième animation grand public est prévue le 29 septembre.
Les matériaux Ils sont à la charge de l’artiste.
Les artistes devront utiliser des matériaux qui soient respectueux de l’environnement.
Frais de déplacements et frais de vie Les frais de vie, les frais de déplacements : allers-retours domicile/Mailly-Champagne seront pris en charge par le Parc, sur justificatifs (selon montant limité/artiste).
Conditions de travail
Les artistes ne disposeront pas d’atelier mais un espace sera dédié au stockage de leurs matériels si besoin.
Les œuvres devront être installées avant la 2ème quinzaine de juin (dates à préciser avec les artistes sélectionnés).
Déplacements Les artistes doivent nécessairement disposer d’un véhicule personnel.
Sécurité et entretien des œuvres Les œuvres devront être accessibles au plus grand nombre et ne comporter aucun danger pour les visiteurs.
Les œuvres devront résister à une présentation au minimum de 5 mois.
Démontage des œuvres Les œuvres seront démontées par les artistes avant fin année 2019.
Le démontage par l’équipe technique du Parc pourra être effectué sur demande au préalable des artistes.
Il sera possible, après accord, de laisser les œuvres plus longtemps.
Communication Les artistes seront aussi amenés à rencontrer et à répondre aux questions des journalistes (presse, radio...).
Le Parc fera la promotion des œuvres dans la presse écrite et audiovisuelle.
Une affiche et un flyer seront réalisés par le Parc.
Les artistes sélectionnés devront fournir des éléments de biographie et une esquisse de leur projet pour la mise en œuvre de la promotion de l’évènement.
Des panneaux de présentation seront placés à proximité des œuvres, permettant ainsi au public de les découvrir.
Droits photographiques
Les œuvres restent la propriété intellectuelle des artistes.
Les droits photographiques sont cédés gratuitement pour la promotion de l’évènement, durant le temps d’exposition des œuvres et pour la promotion et la diffusion ultérieure des activités
du Parc naturel régional de la Montagne de Reims
(site internet, affiches, réseaux sociaux, site de la fédération des parcs, revue et journaux du parc...).
Les artistes s’engagent à céder gratuitement les droits des photos qui constitueront les fonds photographiques du Parc.
Assurance et responsabilité Les artistes travaillent sur leur emplacement sous leur propre responsabilité et veillent à la sécurité de leur entourage.
Les artistes sélectionnés devront fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et tous documents nous assurant de leur protection sociale.
Les artistes devront obligatoirement être inscrits à la Maison des artistes-sécurité sociale (attestation à fournir) ou disposer d’un numéro de SIRET.
Les œuvres ne seront pas assurées par la collectivité. Aucun gardiennage n’est prévu, toutefois l’organisateur visitera régulièrement les installations pour assurer une maintenance dans la mesure de ses moyens.
En aucun cas, la responsabilité de l’organisateur ne pourra être engagée de quelque manière que ce soit en cas de détérioration, de perte ou de vol.
8.03.2019 17h : date limite pour l’envoi des dossiers de candidature
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1er avril 2019 : jury de sélection des artistes
Début avril 2019 : diffusion des résultats
Début juin 2019 : installation des œuvres (dates à préciser)
2ème quinzaine de juin 2019 : inauguration des œuvres (date à confirmer)
29 septembre 2019 : animation grand public
Semaine du 30 septembre 2019 : journées d’animation avec les scolaires
MODALITES DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 8.03.2019 17h
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à : Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Maison du Parc
Monsieur Le Président
Installations artistiques « Homme-Nature » Mention « Ne pas ouvrir »
Chemin de Nanteuil
51 480 POURCY
Le dossier sera constitué des pièces suivantes rédigées en français : - Le dossier de candidature rempli et signé
- Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat
- Un dossier des travaux antérieurs (visuels)
- Justificatif d’un numéro de SIRET,
d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale (attestation) ou tout moyen permettant au concepteur de réaliser une facture à un établissement public - Une note d’intention : description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept « Homme-nature » l’impact paysager souhaité,
l’estimation de la taille des œuvres, les techniques envisagées - Une fiche technique détaillée présentant les besoins logistiques nécessaires au montage (eau, temps de montage, aide éventuelle...)
Ces éléments pourront être utilisés par le Parc pour présenter l’œuvre (flyer, affiche, panneau ou pour le plan de communication).
Si besoin de photographies supplémentaires du site, n’hésitez pas à nous contacter.
Une visite du site sera proposée aux artistes sélectionnés.
Le dossier doit présenter une œuvre par artiste.
La phase d’esquisse et de précision du contenu artistique, qui n’est pas demandée au stade de la sélection, devra être réalisée avant la réalisation du projet (pour l’artiste sélectionné).
ORGANISATION ET CONTACT
Pour plus de renseignements sur l’appel à candidature,
vous pouvez vous adresser à : Madame Émilie RENOIR-SIBLER, chargée de mission Culture et patrimoine e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr 03 26 59 44 44
Afin de répondre au mieux à l’appel à candidature, il est préférable de se rendre sur place,
de découvrir le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et le sentier de découverte de Mailly-Champagne.
DOSSIER DE CANDIDATURE, visuels, plans, annexes :
https://www.parc-montagnedereims.fr/sites/default/files/appel-a-projet-artistique-mailly-2019.pdf
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Biennale d’art contemporain de Sélestat / SÉLESTAT
Candidatez avant le 5.04.2019.
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Née en 1984, cette manifestation s’est imposée comme biennale à partir de 1993. Elle témoigne de l’engagement de la ville, souhaitant appréhender la création contemporaine comme un vecteur dynamique à l’écoute de son temps.
Au départ constituée d’un ensemble d’artistes de l’espace rhénan invités afin de susciter émulation et confrontation artistiques, elle est devenue une manifestation confiée à un ou plusieurs commissaires.
Habituellement articulée autour d’un thème, elle s’est intéressée tour à tour à toutes sortes de problématiques comme l’Europe et l’humanisme, la jeune photographie, la mémoire, la couleur, la vidéo, le bizarre et l’incongru, les arts visuels...
Art contemporain et patrimoine
Depuis plus de trente ans, la biennale d’art contemporain Sélest’art a permis au public de découvrir des milliers d’œuvres.
À l’origine installée dans des locaux industriels, cette manifestation s’est développée par la suite dans la ville, dans des lieux historiques, voire singuliers mais également dans l’espace public.
Un parcours libre et varié
L’objectif est de permettre au public de découvrir cette manifestation dans une relation d’intelligence avec l’art et de susciter la rencontre avec les œuvres. Les visiteurs sont invités à la découverte de
l’art contemporain sous la forme d’un itinéraire accessible à travers différents lieux : chapelle, tours, façades, places...
La biennale a fêté en 2013 sa 20e édition.
La biennale a accueilli des artistes de la scène nationale et internationale tels que Ben, Jean-Pierre Raynaud, Bertrand Lavier, Sarkis, Icon Tada, Agnès Varda, Philippe Cognée, Philippe Ramette, Tony Matelli, Edith Dekyndt...
Les enjeux de la biennale 2019
La nature a toujours été au centre des préoccupations des artistes. Des fresques égyptiennes en passant par la peinture de la Renaissance et du XVIIIe siècle, l’histoire de l’art nous offre des approches
très diversifiées de la nature selon les civilisations et les siècles : le paysage sert d’environnement narratif, symbolique ou ornemental aux hommes ou aux animaux.
Au XIXe siècle, le paysage devient un genre à part entière, et suscitera tout au long du XXe siècle des approches sensorielles ou émotionnelles.
Parfois idéalisé, parfois symbolique, parfois réaliste, le paysage donne lieu à de nombreuses interprétations dans lesquelles les artistes expriment les rapports qu’ils entretiennent avec la nature. La nature est alors objet de représentation.
Le projet pourra mêler nature, patrimoine et art contemporain, le long d’un parcours ponctué par des œuvres interrogeant
le rapport de l’homme à la nature, à l’environnement et à la finitude de l’humain.
L’esthétique des œuvres devra reposer sur le désir d’établir une communication intime, un lien poétique et sensible entre l’homme et la nature ; de révéler un potentiel artistique pré- existant ; de déclencher une émotion chez le spectateur ;
de provoquer des relations sensorielles et affectives entre la nature et le spectateur ; de faire l’éloge de la fragilité, du transitoire, de l’éphémère ; d’apprivoiser ou de dominer la nature ;
d’impliquer le spectateur comme partie intégrante du processus : qu’elles le rendent actif, confronté à ces œuvres.
Quand art contemporain et nature s’invitent dans la ville
Cahier des charges
Thématique : Art contemporain, nature et patrimoine
Disciplines et champs de la création contemporaine concernés : - arts visuels sous toutes ses formes
Dates : La biennale d’art contemporain aura lieu du : 28 septembre au 27 octobre 2019
Objectifs : Le projet consiste à présenter dans la ville de Sélestat des œuvres contemporaines originales, éventuellement pré-existantes, participatives et conviviales invitant les passants
à faire une halte sur le lieu d’exposition et à soutenir l’expérimentation artistique en intégrant pleinement à côté des domaines artistes et
culturels la dimension nature et patrimoine. Les oeuvres peuvent éventuellement être accompagnées d’une performance artistique.
La ville de Sélestat s’engage à :
- indiquer des lieux d’exposition potentiels dans la ville (liste en annexe),
- gérer les lieux et les contraintes techniques avec les services de l’urbanisme et de la voirie pour la mise en place des œuvres,
- assurer la promotion de l’évènement auprès des médias, journaux, réseaux culturels alsaciens ainsi que sur son site internet.
Eligibilité
La biennale est ouverte aux artistes contemporains européens.
Sans être exclusive, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la ville de Sélestat, à savoir : la Suisse, l’Allemagne et le Luxembourg.
critères de sélection
L’œuvre contemporaine devra s’intégrer dans son environnement et donner une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public.
Elle devra tenir compte des contraintes du lieu (contexte, paysage, architecture, patrimoine, exigences liées aux usages du lieu, à la circulation des piétons et des véhicules...).
Le projet artistique se donne les moyens d’une visibilité locale notamment dans le cadre d’une restitution ou d’un retour d’expérience partagé avec les habitants, passants et spectateurs.
Des propositions de mise en place d’ateliers de médiation destinés à sensibiliser les participants à la technique et au concept de l’artiste seront un plus.
La ville de Sélestat sera attentive aux montants du cofinancement apporté par l’artiste le porteur du projet ou ses partenaires dans la mesure
où le dispositif de soutien sélestadien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération.
L’assiette du soutien prendra en compte prioritairement les dépenses correspondantes au transport de l’œuvre, confection, matériaux, hébergement...
Le candidat doit : - être engagé dans la vie professionnelle artistique contemporaine,
- justifier de travaux antérieurs,
- être autonome dans la gestion du projet et dans ses déplacements,
- se libérer de ses activités durant la période de vernissage et de rencontres avec les publics.
Modalités financières
Versement d’un cachet forfaitaire à titre d’intervenant sur présentation d’une note d’honoraires + IBAN,
qui ne pourra excéder la somme de 10000 euros en cas de production d’œuvre et la somme de 2000 euros pour un prêt d’œuvre - droit d’exposition.
Mise en place d’un contrat de prestation entre la ville et l’artiste : Le contrat pourra faire l’objet d’un versement en deux tranches (50% à la signature du contrat, 50% à la clôture du projet).
Pièces constitutives de l’appel à projets - présentation du projet et dossier artistique,
- esquisse de l’œuvre envisagée pour une création ou fiche technique / portfolio pour une œuvre existante,
- note d’intention permettant d’évaluer la compréhension du projet pensé pour l’espace public, le lieu retenu et la motivation du candidat,
- matériaux utilisés,
- ingénierie de montage de projet et contraintes liées à l’œuvre (dimension, structure, ancrage, technicité...).
Le processus de création, la mise en place de l’œuvre et le lien avec des performances sont à inclure dans la présentation du projet, - restitution du travail réalisé ainsi que des échanges avec des élèves et des publics ciblés sont à inclure au projet,
Renseignements : - coordonnées : adresse, mail, téléphones, site dédié, articles de presse...
- curriculum vitae
- statut : loi 1901, collectif, micro entreprise, maison des artistes, fiscalité... ou équivalents pour les artistes étrangers,
- liens URL actifs pour télécharger des fichiers ou des vidéos de l’artiste ou du collectif.
Budget - budget prévisionnel en dépenses et recettes si soutien en cours ou acté auprès d’autres partenaires.
Assurance - posséder ou souscrire une assurance responsabilité civile valable pour la durée du projet. ces frais sont à la charge de l’intervenant.
L’œuvre sera assurée par la ville de Sélestat.
Modalités - Le candidat est autorisé à déposer un ou plusieurs projets (dans la limite de trois).
- Le comité de sélection réunira des élus, représentants, techniciens et professionnels de la ville de Sélestat ainsi que la directrice du Fonds régional d’art contemporain Alsace.
Dans un premier temps une pré-sélection sera établie.
Les artistes présélectionnés seront invités à participer à un entretien individuel en présentiel (ou par Skype).
calendrier
Candidatez avant le 5.04.2019.
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› Avril 2019 : Sélection des projets retenus et entretiens par le comité de sélection. Les réponses seront communiquées aux candidats, par messagerie électronique.
› Mai à octobre : organisation technique et logistique de la manifestation
› Exposition du 28 septembre au 27 octobre 2019
contact
Les dossiers en version électronique sont à envoyer à : arts.contemporains@ville-selestat.fr
Un message de bonne réception du dossier sera envoyé.
Pour toute information : Biennale d’art contemporain de Sélestat : visuels et documents annexes : contactez : arts.contemporains@ville-selestat.fr
https://www.selestat.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence « Côte des Légendes, Fabrique d’Imaginaire » / LESNEVEN-COTE DES LÉGENDES
Les candidatures devront être envoyées avant le 10.02.2019 à minuit.
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Tout est parti d’un constat simple : un nom de territoire évocateur auquel il faut donner un sens et un contenu solide.
Aussi, ce n’est pas un hasard si la Communauté Lesneven-Côte des Légendes (29) a pris la décision d’inscrire la valorisation de l’univers lié au légendaire dans son projet de territoire 2015- 2020.
Le pilotage du projet a été confié à l’Office de Tourisme de la Côte des Légendes, cheville ouvrière de la Communauté de Communes en matière de développement touristique et d’attractivité du territoire.
Le travail a été entamé en 2017 avec la constitution d’un groupe de travail aux profils variés à même de représenter la diversité du territoire.
La méthodologie de travail était participative et la bonne humeur a été l’ingrédient mystère indispensable à la créativité et l’efficacité du groupe.
Cette réflexion a donné lieu à 1 diagnostic, 6 comités de pilotage, 4 visites d’initiatives inspirantes en Bretagne et la définition d’un programme d’actions sur plusieurs années,
avec pour accroche : « Côte des Légendes, Fabrique d’Imaginaire ».
Un des volets de ce projet de territoire consiste à créer un parcours associant nature, art et imaginaire.
En juin 2019, les premières pierres de Ribin’ d’Imaginaire seront posées grâce à l’installation de 2 œuvres aux abords des chemins de randonnées du territoire.
Le présent appel à projet vise à concrétiser ce volet. Il est lancé en direction des artistes toutes disciplines artistiques confondues (land art, art contemporain, architecte/designer, graffeur)
pour la création de 2 œuvres pour un budget de 6 500 euros chacune.
Les artistes disposeront de 12 jours de résidence sur le territoire pour créer une installation à même d’illustrer le lien fort qui existe entre le territoire, les légendes et plus globalement l’imaginaire.
1. Présentation du projet de territoire : la Fabrique d’imaginaire
La Fabrique d’Imaginaire n’est pas née n’importe où. Elle est ancrée solidement sur un territoire à l’appétit féroce de récits en tout genre : la Côte des Légendes, en nord-Bretagne,
à quelques encablures de Brest. Ce territoire rural, comme tant d’autres en Bretagne ou ailleurs, est riche en légendes qui se transmettent de génération en génération.
Les naufrageurs de Kerlouan, le dragon de Pontusval à Brignogan, le roi à tête de cheval à Saint-Frégant ou encore la cité romaine désertée d’Ocismor à Saint- Méen - pour ne citer qu’elles – sont là pour en attester.
Mais ici, les légendes sont partout. Chaque pierre, chaque source, chaque arbre est habité par une histoire.
Si elle atteste d’un attachement au territoire et à ses traditions, la Fabrique d’Imaginaire revendique sa contemporanéité et, plus que de relater,
elle veut créer et jouer avec ses histoires. Dans un monde moderne où notre quotidien est en mal de légendaire et d’imaginaire, inventer des histoires pour demain n’est-ce pas un bel objectif ?
A. La Fabrique d’Imaginaire : les visées plurielles d’un projet global
Ce travail de fond aux frontières de la culture, du tourisme et du citoyen a des objectifs à la fois divers et complémentaires :
- positionner : faire de la Fabrique d’Imaginaire un véritable marqueur territorial et donner une image
dynamique de la Côte des Légendes, - fédérer : faire de ce projet de territoire un outil pour tisser des liens entre les générations, les associations du territoire, les communes,
- développer tout au long de l’année une offre culturelle à même de générer des retombées économiques directes et indirectes,
- valoriser via un moyen ingénieux les richesses du territoire (patrimoine, nature, scène artistique locale...),
- sensibiliser les habitants aux légendes pour en faire un aspect partagé par tous et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance de la population locale à son territoire.
Une importance particulière a été apportée à irriguer toutes les communes de la Côte des Légendes et à animer le territoire tout au long de l’année.
B. La Fabrique d’Imaginaire : 3 actions différentes pour 1 projet de territoire global
Réfléchir c’est bien, agir, c’est bien aussi ! Ainsi a émergé des cerveaux made in Côte des Légendes, le triptyque d’actions suivantes :
Les P’tites Fabriques
Des rendez-vous dans des lieux chaleureux et/ou intimistes pour profiter de soirées au cours desquelles tous les arts sont représentés avec pour seul fil rouge, l’imagination.
Organisée en basse saison, cette proposition vise avant tout le public local. Elle permet d’étoffer l’offre culturelle en dehors de la période estivale et d’irriguer tout un territoire.
Les Ribin’ de l’Imaginaire
A partir de 2019, création d’un parcours associant nature, art et imaginaire. Cette offre pérenne s’adressera à tous et constituera à terme, nous l’espérons, une offre touristique incontournable du territoire.
La Grand’ Fabrique
A partir de 2020, organisation en mai d’un grand RDV de l’imaginaire. Moment fédérateur où le décalage sera roi,
cet évènement tournera sur le territoire à raisons de 2 ou 3 communes/an et visera à développer la fréquentation sur l’avant-saison.
2. Présentation des Ribin’ de l’Imaginaire
Le projet artistique consiste dans la conception et la réalisation de deux œuvres d’art pérennes (3 ans) aux abords des chemins de randonnées.
Chaque année, deux nouvelles œuvres, dans deux nouvelles communes du territoire, compléteront ce cheminement pour faire de la Côte des Légendes un puissant terrain d’expérimentation et de jeux autour de l’imaginaire.
L’idée est de permettre de transformer l’espace rural et les paysages grâce à la création artistique.
L’ambition est d’en faire un motif de visite pour les amateurs d’art et de nature et de porter un regard singulier, moderne voire ludique sur notre territoire via la thématique forte et ancrée de l’imaginaire.
Objectifs spécifiques à ce volet :
˃ booster notre offre randonnée, point fort du territoire ;
˃ inciter les visiteurs à aller dans l’arrière-pays pour homogénéiser les flux touristiques ; ˃ Proposer une nouvelle offre touristique attractive ;
˃ mettre en valeur notre petit patrimoine.
Jury : Il sera composé à minima : - de trois élus : élue pilote du projet et maires des communes concernées ; - de deux personnes de l’Office de Tourisme ;
- de deux membres du comité de Pilotage.
Sont admis à concourir
Cet appel à projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels possédant un numéro SIRET (entreprise, association, Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA.)
pouvant facturer des prestations, ou des honoraires ou des droits d’auteurs.
3. Description des sites d’implantation
Les deux sites choisis ont été associés à une légende et sont les suivants : - Chapelle Notre-Dame de la Clarté, Kernouës.
Contexte : Une fontaine sacrée probablement préchrétienne prend sa source sous l’hôtel de cette chapelle de 1837. La tradition veut qu’elle ait le pouvoir de guérir les enfants qui tardent à marcher. Une coutume veut qu’on les roulait sur l’hôtel.
Rôle de l’artiste : matérialiser par une installation l’origine de cette légende ou une histoire en lien. A lui de laisser libre court à son imagination pour inventer le pourquoi du comment de cette légende. - Phare de Pontusval, Plounéour-Brignogan-Plages.
Contexte : Ce phare a été construit en 1869 et fête donc en 2019 ses 150 ans. Il est aujourd’hui habité par la femme de l’ancien gardien de phare. Pontusval vient du vieux breton « le gouffre où fut noyé la bête ».
La légende raconte que deux chevaliers ont chassé un dragon de l’Elorn jusqu’ici pour le noyer. Ce dragon mangeait un sujet du seigneur de l’Elorn tiré au sort tous les samedis jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le seigneur, sa femme et son fils.
Le sort désigna son fils et le seigneur décida de se jeter dans le vide plutôt que de livrer la chair de sa chair. Les chevaliers le sauvèrent à ce moment là et une fois qu’ils connurent l’histoire,
ils proposèrent de le délivrer de cette bête en échange de sa conversion à la religion chrétienne. Les chevaliers tinrent leur promesse non sans mal.
Rôle de l’artiste : réinterpréter cette légende à travers une création contemporaine.
Les emplacements précis des œuvres seront arrêtés définitivement à l’issue des rencontres avec les artistes sélectionnés et suite à l’obtention des autorisations administratives nécessaires.
Le lien entre l’œuvre et la légende peut être direct mais il peut également être ténu. L’idée est simplement que l’artiste porte un regard original sur cette histoire et le paysage qui lui sert d’écrin.
L’envie du comité de pilotage est que le travail de l’artiste permette de susciter la curiosité et d’éveiller l’imaginaire du grand public.
4. Œuvres
Les œuvres devront répondre aux critères suivants : - Critère n 1 : Être une œuvre originale créée in situ durant une résidence de 10 jours sur le territoire (sans compter l’inauguration). Elle pourra néanmoins être partiellement réalisée en amont en atelier ;
- Critère n°2 : Relation harmonieuse des œuvres avec leur environnement immédiat pour minimiser les nuisances environnementale et paysagère ;
- Critère n°3 : Usage privilégié des matériaux locaux (bois, pierre...) et de modes de fabrication en accord avec le territoire (savoir-faire locaux, filières courte ...). L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité. ;
- Critère n°4 : Caractère innovant et contemporain de la proposition artistique. Attention, à ne pas tomber dans le piège de traiter les légendes dans leur aspect folklorique ;
- Critère n°5 : Durer de vie d’au moins 3 ans de l’œuvre et maintenance à la charge de l’artiste en cas d’anomalie technique constatée ;
- Critère n°6 : Entretien du site minimal – favoriser la durabilité et la solidité des matériaux qui devront supporter les intempéries. Ne pas nécessiter de raccordement électrique ni de surveillance ;
- Critère n°7 : Respecter les règles de sécurité et ne présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chûtes, blessures, coupures...) ;
- Critère n°8 : le coût de la création ne devra pas excéder 6 500 euros TTC tous frais compris.
La forme artistique choisie par l’artiste n’est pas un critère et aucune typologie d’art ne sera privilégiée, l’important étant de traiter l’imaginaire et les légendes sous toutes les formes.
Le seul impératif/fil rouge imposé à l’artiste est que le propos artistique de l’installation entre en résonance avec la thématique des légendes et de l’imaginaire attachée au lieu d’implantation et précisée dans cet appel à projet (cf : point 3).
Nous sommes ouverts à toutes les propositions, n’hésitez pas à nous surprendre, nous faire pleurer ou nous faire rire !
La création de l’œuvre devra être achevée à la date convenue (14 juin 2019 soit 1 jour avant l’inauguration).
4. Calendrier
A. janvier 2019-début février 2019 : phase d’appel à candidatures.
Les candidatures devront être envoyées avant le 10.02.2019 à minuit.
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Elles seront soumises à un jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec cet appel à projet.
Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune indemnité n’est prévue pour les candidats non- sélectionnés.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant avant le 24 février 2019.
B. Février-mars : Prise de contact - rencontre technique - signature du contrat
Cette rencontre aura lieu au plus tôt après la sélection et en amont de la période de création. Sa date sera choisie en concertation avec chaque artiste. Elle a pour but de vérifier et valider le choix du site de création.
Ce sera également l’occasion pour les artistes sélectionnés de solliciter toutes les précisions nécessaires à la réalisation du projet. A l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procéderont à la signature du contrat.
Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste,
éventuellement amendée par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité, de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement.
La présence à cette rencontre est obligatoire pour les artistes même s’il est possible qu’elle s’effectue à distance.
C. Mars-avril : Journées découverte du territoire et définition détaillée du projet
L’artiste sera présent 3 jours et 2 nuits sur la période qu’il aura préalablement défini dans sa réponse à l’appel à projet (à déterminer entre le 4 mars et le 7 avril 2019).
L’objectif de cette venue sur le territoire est de le découvrir et de l’appréhender via des visites, des mises en relation avec les acteurs locaux, des conseils...
L’artiste pourra ainsi peaufiner son projet et réaliser des plans plus précis de son travail. Le lieux d’implantation précis de l’œuvre et la méthodologie de fabrication seront arrêtés. Ces résultats seront présentés aux acteurs locaux en fin de résidence.
Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
D. Avril-juin : Période de résidence : production de l’œuvre
L’artiste sera présent entre 6 et 10 jours sur la période qu’il aura préalablement défini dans sa réponse à l’appel à projet (à déterminer entre le 1er avril et le 14 juin 2019).
Avant cette période de résidence, l’artiste aura remis à l’organisation, le dossier de présentation définitif de l’œuvre. L’objectif de cette venue sur le territoire est de réaliser et de livrer l’œuvre à l’organisateur.
Si le délai de production dépasse le temps imparti, les frais supplémentaires engendrés ne seront pas pris en charge par l’organisateur. L’impératif est que l’œuvre soit prête avant l’inauguration programmée le 15 juin.
L’artiste sera autonome sur la construction de son œuvre en matière de main d’œuvre, d’outillage, de déplacements et de transports de matériaux. Cependant une aide ponctuelle ainsi que l’accès à un atelier sont prévus.
Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels des artistes et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux. L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre.
Dans la mesure du possible, l’artiste sera logé durant cette période chez l’habitant afin de l’imprégner au mieux du territoire et de son esprit.
E. Inauguration
Elle est programmée le samedi 15 juin 2019. Les artistes sont tenus d’être présents afin de présenter au public et à la presse leur réalisation. L’artiste pourra être logé une nuit en hôtel, gîte ou autre logement de type locatif.
4. Communication
Les organisateurs s’engagent à mettre en œuvre la promotion de l’événement (presse, documentation, site internet).
L’artiste fournira avant la fin avril 2019 (et avant sa période de résidence de création) un dossier de présentation de son œuvre constitué d’un texte de présentation et d’esquisses qui pourront figurer dans la communication de la manifestation.
L’artiste cède les droits sur son œuvre à l’organisateur qui s’engage pour sa part à respecter l’intégrité artistique de l’artiste.
5. Budget
6 500 euros TTC. Le budget alloué à l’artiste ou aux artistes sélectionnés. Cette somme doit couvrir l’intégralité des dépenses pour la réalisation de l’œuvre, les frais de déplacements, les repas et le cachet de l’artiste.
L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son œuvre sur le site, avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
Cette somme lui sera versée de la manière suivante : - 40% à la signature du contrat en février 2019 ;
- 40% avant la résidence de création en avril-mai 2019 (à réception du dossier de présentation) ;
- 20% après la livraison de l’œuvre au public en juin 2019.
L’hébergement des artistes sur le territoire pendant les périodes de résidence et lors de l’inauguration se fera selon les modalités définies par l’organisateur en concertation avec les artistes sélectionnés.
Il se fera chez l’habitant de manière privilégiée pour une imprégnation maximale du territoire.
Si l’organisateur ne trouve pas de bénévole accueillant, il prendra en charge l’hébergement de l’artiste en hôtel, gîte ou autre logement de type locatif et ce pour 12 nuits maximum toutes venues sur le territoire confondues.
6. Dossier de candidature
Rédigé en français, le dossier sera adressé en version numérique uniquement, format PDF (préférentiellement via wetransfer.com) à : jessica.marrec@lesneven-cotedeslegendes.fr
Merci de nommer chaque fichier transmis en respectant ce modèle : Ribin’_[nom d’artiste]_[type de document ex : portofolio]
Date limite d’envoi : 10.02.2019 à minuit.
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Renseignements complémentaires : madame Jessica Marrec 02 29 61 13 60
Le dossier comprendra les pièces suivantes :
A. Artiste - les coordonnées complètes du candidat ou de l’équipe : Pseudonyme éventuel / Nom / Prénom / adresse / numéro(s) de téléphone / adresse électronique / site internet / numéro SIRET
ou équivalent pour les artistes étrangers / justificatif d’inscription à un organisme ; - Les références du candidat ou de l’équipe : biographie synthétique, texte de présentation de la démarche globale de l’artiste, portfolio des réalisations
(maximum 10 sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de cet appel à projet).
Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
B. Projet - Une note d’orientation sur le projet exprimant les motivations de la candidature et expliquant la démarche artistique envisagée en adéquation avec le projet ;
- Un calendrier prévisionnel intégrant les périodes et les dates d’immersion sur le territoire et un budget prévisionnel simplifié ;
- Toute autre information que l’artiste jugerait pertinente pour l’appréciation des qualités techniques et esthétiques et la mise en situation du projet qu’il propose.
La valeur technique de la phase d’appel à candidatures sera appréciée au regard : - des compétences, références et de la composition de l’équipe (40%),
- de la méthodologie proposée incluant le budget et le calendrier détaillé (10%),
- de la note d’orientation sur le projet et de sa pertinence à l’égard de cet appel à projet (50%).
Pour toute information : jessica.marrec@lesneven-cotedeslegendes.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Visual artists/ Artlink, Fort Dunree, Donegal, Ireland / IRLANDE
Duration : 2 - 4 Weeks, April to December 2019
The deadline for applications is 14.02.2019 16h30
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Artlink are seeking four Visual Artists to take part in paid artist residencies in Fort Dunree, Donegal, Ireland, in 2019.
Applications are open to professional visual artists working in any discipline.
About Artlink
Artlink was formed in 1992 and is the longest established professional art organisation in Inishowen, Co. Donegal.
Artlink office, studio and workshop spaces are based at the historical and picturesque location of Fort Dunree Military Museum, Donegal.
Artlink is an artist-led organisation, run by a team of professional artists working from onsite studios in Dunree.
Artlink’s Mission is to link artists to the community and the community to art by devising and delivering innovative art projects resulting in exhibitions, public art and community projects.
Artlink seeks to captivate the imagination of the public through participatory, educational and outreach programmes.
It invests in National and International emerging and professional artists by creating opportunities for artists to develop their creativity and art practice.
The Residencies
The four artist residencies are open to professional Visual Artists working in any discipline including but not limited to : sculpture, photography, painting, installation, and video.
Residencies are expected to take place from April to December 2019 for between two to four weeks.
During the residency artists are expected to develop new work or new ideas based on the unique site, and engage with local artists and Artlink members.
This engagement could be through presenting artist talks, workshops, demonstrations or other events.
Artists will be paid a residency fee of 6500/5000 euros for undertaking the residency. The residency fee covers all flights, accommodation, transport, materials, living expenses and artist’s fee.
The selected artists are responsible for arranging their own accommodation and travel arrangements and managing their budget as appropriate.
There are four residency positions available. The residencies and the associated fees are allocated as follows :
1 x Visual Artist living and working in Vesterålen [NOR] 6500 euros
1 x Visual Artist living anywhere in the world [INTL] 6500 euros
2 xVisual Artist living and working in Ireland[IRL] 5000 euros each
The [NOR] residency is available to any professional artist living and working in Vesterålen, Norway and is supported by the Donegal County Council as part of an ongoing partnership.
The [INTL] residency is available to any artist living and working outside the island of Ireland, and
the [IRL] Residencies are open to any artists living and working on the island of Ireland including NI.
Selection Panel : Mary Cremin- Void Gallery, Sara Greavu - CCA Derry Londonderry
Shelly McDonnell - Visual Artists Ireland, Steven Lewis - Artlink Ltd Board
How to Apply
Please email info@artlink.ie with 1 .pdf file to include :
Artist curriculum vitae
Up to 10 images of your work and/or links to up to two video works (if applicable)
A brief residency proposal (max 500 words) outlining how you would engage with the local area, Artlink Studio artists and Artlink members during the residency.
Please state in the subject line of the email which strand you are applying for i.e. "Residency [NOR]"/ "Residency [INTL]" or "Residency [IRL]".
State availability and preferred dates to undertake the residency.
The deadline for applications is 14.02.2019 16h30
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Due to the large volume of applicants we are unable to enter into correspondence, selected artists will be announced in March 2019 on our website www.artlink.ie
Frequently Asked Questions
Can we apply as a duo/collaborative group ? Yes but the fee will be shared between you
Where can I stay ? There are lots of options locally. We can work this out with selected artists.
I am from Northern Ireland can I apply ? Yes, artists living and working on the island of Ireland apply for Residency IRL
I am an Irish artist living abroad, can I apply ? Yes you can apply for Residency INTL
I am a Norwegian artist not living and working in Verstralen, can I apply ? Yes, you can apply for Residency INTL
Can I send anything other than 1 .pdf ? : No
Should I hire a car ? : Transport options will be discussed with selected artists
Can I send you an email with a question ? Yes, but we might not have time to answer
Is the studio wheelchair accessible ? : The studio is located on the ground floor. There are two steps but we have a temporary ramp for access.
This project is supported by the Arts Council Ireland Visual Arts, Arts Grant Award 2019 and Donegal County Council.
http://www.artlink.ie/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RESIDENCE SUR LE TERRITOIRE DANS LE CHAMP DE LA PHOTOGRAPHIE / COMMUNAUTE DE COMMUNES MORET SEINE ET LOING
L’ensemble du dossier est à adresser avant le 1.03.2019
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La Communauté de communes de Moret Seine et Loing, Act’Art (opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne), et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
s’associent pour mettre en œuvre une résidence d’actions artistiques et culturelles.
Dans le cadre de ce présent appel à candidature, il est recherché des artistes professionnels français ou étrangers, résidant en France,
dont la recherche et la production photographiques s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.
I. UNE RESIDENCE ARTISTIQUE : `
CADRE GÉNÉRAL
I. 1. Enjeux et objectifs
d’une résidence • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte,
en lien avec un réseau de lieux culturels ; ou sur un territoire qui en est dépourvu.
Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échange et de lecture d’œuvres ;
Contribuer au développement culturel et artistique du territoire ;
Mettre en place une éducation artistique cohérente et à vocation intercommunale, associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire désigné ;
Réduire ainsi les inégalités tant sociales que géographiques en matière d’accès à l’art et à la culture.
I. 2. Une co-construction artistique et culturelle
La résidence artistique est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, d’action culturelle, quel que soit l’âge des participants.
Elle repose sur une pleine disponibilité du ou des artistes engagés, durant une période de quatre mois modulable en fonction de leur disponibilité et du projet proposé,
ainsi que sur une diffusion d’œuvres déjà accomplies et disponibles, en lieux dédiés ou non.
La résidence d’artiste ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle, ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste ou le collectif résidant, il s’agit plus particulièrement, de s’engager dans une démarche de sensibilisation donnant à voir
et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées se différenciant, toutefois, des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités différentes.
Ces actions sont à considérer comme autant de « gestes artistiques », préparés en amont avec divers acteurs culturels, sociaux, éducatifs déjà impliqués sur le territoire, ou tout simplement désireuses de s’y inscrire.
Ces actions, menées en temps scolaire ou hors scolaire, sur les temps de loisirs des habitants … ont pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre.
Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein d’établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles que dans l’espace public,
ou tout autre lieu de vie qui paraîtra approprié aux artistes résidants et à ses partenaires locaux.
I. 3. Déroulement Au cours des toutes premières semaines de résidence, l’artiste ou le collectif résidant rencontre les différents acteurs de la Communauté de communes qui le souhaitent.
Il peut s’agir aussi de professionnels de l’action sociale, de la culture, des collectivités ayant aussi une action en direction de l’enfance, de la jeunesse, mais aussi du public relevant du champ social.
Ceci afin de permettre à ces équipes d’appréhender au mieux la démarche artistique de l’artiste ou du collectif résidant.
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Elles peuvent également être très collectives, en réunissant différents types de professionnels (enseignants, animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations d’un même quartier, par exemple).
Au cours du reste du séjour se construisent, entre les artistes et les différentes équipes de professionnels désireuses de s’impliquer définitivement, toutes sortes d’actions à mener en direction des publics visés.
II. UNE RESIDENCE ARTISTIQUE DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MORET SEINE ET LOING
II. 1. Contexte
A une heure de Paris (60 km) et située au Sud de l’Ile-de-France, la Communauté de communes Moret Seine et Loing est un territoire diversifié. Moret Seine et Loing, une des premières intercommunalités.
Fondée en 1972, sous la forme juridique d’un district, Moret Seine et Loing fut alors pionnière d’une démarche de regroupement de 7 communes.
Mutualiser des compétences permet, en effet, de proposer aux habitants des services publics de qualité aux meilleurs coûts. Sous l’impulsion de Patrick Septiers,
son Président, elle continuera de se développer entre 2001 et 2017 pour arriver aujourd’hui à 19 communes et 40 048 habitants.
Précurseur dans de nombreux domaines, Moret Seine et Loing poursuit aujourd’hui son développement équilibré au service de tous.
La Communauté de communes s’investit notamment dans le développement des services aux publics de proximité pour tous grâce au service Petite Enfance, au service Jeunesse
et Sports, au service Vie Sociale et au service Culture. Ce dernier a pour compétences communautaires l’animation du réseau des écoles de musique et l’animation du réseau de lecture publique.
Il contribue également à tous les dispositifs institutionnels pouvant développer l’attractivité culturelle du territoire de Moret Seine et Loing.
L’association Act’art, opérateur culturel et artistique du Département, a mené durant 18 ans une politique de diffusion artistique
en milieu rural favorisant la rencontre entre le public et les différentes expressions artistiques contemporaines : "Scènes rurales".
Ce dispositif, destiné à 3 compenser le déséquilibre entre les territoires urbains dotés d’équipements culturels et une zone rurale majoritaire de la Seine-et-Marne
qui en est dépourvue, s’appuie sur un réseau municipal et associatif. Mettant fin aux "Scènes rurales", Act’art reconnu sur ces territoires ruraux depuis 20 ans, souhaite diversifier sa politique culturelle, au-delà du spectacle vivant,
en sensibilisant ses partenaires à d’autres disciplines artistiques par l’accompagnement de projets existants et qui participent à la structuration de ces zones rurales.
La politique de développement culturel menée par le ministère de la Culture en faveur des territoires ruraux vise à corriger les déséquilibres territoriaux, à
favoriser l’accès à la culture pour tous, à assurer la cohésion sociale et à renforcer l’attractivité des territoires.
Au niveau régional, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France développe une politique culturelle en milieu rural en partenariat avec les collectivités territoriales, mobilisant les acteurs culturels du territoire
- équipes artistiques, institutions culturelles, associations culturelles, Parcs Naturels Régionaux, Pays d’Art et d’Histoire, fédérations d’éducation populaire, lycées agricoles…
- qui irriguent les territoires ruraux par la mise en place d’actions permettant la rencontre des habitants avec des artistes et des œuvres :
résidences d’artistes, actions hors les murs, diffusion itinérante ou en réseau, projets mobiles...
II. 2. Enjeux et objectifs de la résidence sur la Communauté de communes de Moret Seine et Loing
Enjeux La résidence artistique est l’occasion d’associer et fédérer les communes et leurs habitants autour d’un projet commun ;
de favoriser l’appropriation du territoire et une mobilisation participative des habitants.
Elle devra se développer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes.
Le projet développé pourra mobiliser largement le tissu associatif local, tout comme les associations à caractère culturel ou de pratiques artistiques.
Il pourra aussi associer le réseau scolaire dans une large collaboration à travers les écoles primaires des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI),
afin de rassembler un maximum de communes.
Les familles seront mobilisées par les enfants scolarisés, participants à la résidence.
Pour autant, il ne s’agit pas de surenchérir l’accompagnement des publics déjà mis en œuvre par les services intercommunaux (petite enfance, jeunesse, social…).
Objectifs
La Communauté de communes souhaite proposer un événement participatif et fédérateur,
qui valorise les richesses de son territoire et la particularité de chaque commune, en mettant en valeur le patrimoine bâti et naturel, les paysages, l’histoire industrielle, fluviale…
Les habitants seront invités à participer à un concours photographique reconductible, dont chaque thématique annuelle sera issue de ces caractéristiques.
Le 30 novembre 2019, 2 prix seront décernés propres à 2 techniques de prise de vue :
photographie réalisée à partir d’un appareil numérique reflex
photographie réalisée à partir d’un téléphone portable
À l’issue du concours, une série de photographies sera tirée sous forme de cartes postales, valorisant chaque commune.
Pour lancer et soutenir cet événement organisé par les clubs photographiques amateurs de Champagne/Seine et Ville Saint Jacques,
la résidence permettra de sensibiliser la population à l’art photographique, de la mobiliser autour de ce concours et lui donner l’envie et les moyens techniques d’y participer.
Le projet développé lors de la résidence devra permettre aux participants d’appréhender et d’expérimenter la photographie dans ses formes les plus diverses ;
de les accompagner esthétiquement et techniquement dans cette pratique artistique. La mise en œuvre de la résidence s’inspirera d’un thème retenu pour la première édition du concours :
« le rapport au sol, à la terre propre au territoire et aux communes » .
Cette thématique pourra appréhender divers sujets comme par exemple
de l’extraction dans les carrières à la transformation artisanale et industrielle du matériau,
la céramique et la sculpture,
l’agriculture et ses spécificités (anciennes ou actuelles)
le transport de matériaux et la particularité fluviale du territoire,
le petit patrimoine de nos cours d’eau (lavoirs, moulins)
l’archéologie (site de Vernou et ancienne carrière de tuf) et les origines du territoire…
II. 3. Rendre visible la résidence sur la Communauté de communes de Moret Seine et Loing.
Si les communes et la Communauté de communes devront communiquer et promouvoir la résidence, l’artiste devra dans son projet matérialiser sa présence sur le territoire par divers moyens
(ex : installation dans les villages : édition papier, tirage photos, projection ou exposition itinérante…).
Des temps de présentations publiques sont souhaités, comme un lancement de la résidence et un événement de clôture en lien avec le concours photographique ;
afin de favoriser l’appropriation de l’événement par la population. La période de résidence pourra être ponctuée de temps forts : rencontres artistiques et événements participatifs,
invitant la population de la Communauté de communes. A l’issue de la résidence, il convient nécessairement de « laisser trace ».
L’artiste élaborera une forme restitutive pérenne :
performance, exposition, vidéo, édition, installation pérenne… , pouvant être présentées sur bornes sous forme de QRcodes pour les itinéraires de randonnée ou les éléments patrimoniaux.
Les espaces de travail ou d’accueil des participants, seront identifiés par la Communauté de communes selon la nature du projet et de son calendrier.
L’artiste ou le collectif sélectionné devra présenter ses travaux régulièrement durant sa présence sur le territoire afin de favoriser l’appropriation du dispositif par la population,
jusqu’au temps fort culturel et artistique de clôture.
III. PILOTAGE DE LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La Communauté de communes de Moret Seine et Loing, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et Act’art s’associent pour la mise en œuvre de la résidence artistique.
A ce titre, la Communauté de communes et Act’art se positionnent comme les référents directs et continus des artistes en résidence.
Ils ont la responsabilité de guider les artistes dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de séjour et de travail, d’organiser la diffusion des œuvres,
de faciliter les rencontres avec les professionnels et les habitants et d’aider à la réalisation des actions.
Un comité de pilotage constitué d’élus et élargi aux forces vives du territoire assure le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation de la résidence.
IV. PÉRIODE ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
Durant sa mission, l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné doit résider effectivement sur le territoire concerné.
La durée de la résidence est comprise entre 10 semaines minimum et 16 semaines maximum, à répartir d’avril à novembre 2019, en fonction du projet et selon les disponibilités de l’artiste.
Il est indispensable que sa présence puisse s’inscrire dans des périodes hebdomadaires comprenant des week-ends et des temps de présence de plusieurs jours consécutifs.
Au début de cette période, 2 semaines minimum effectives d’immersion sur le territoire sur une durée de 6 semaines maximum,
seront consacrées à valider le projet retenu et confirmer le budget prévisionnel présenté préalablement.
V. CONDITIONS FINANCIÈRES ET MOYENS MIS À DISPOSITION
Le budget global de la résidence sera d’un montant maximum de 30 000 euros TTC.
L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficiera d’une enveloppe minimum de 15 000 euros TTC consacrée aux rémunérations et charges ou prestations artistiques.
Par ailleurs, une enveloppe basée sur un budget prévisionnel fourni par l’artiste ou le collectif du montant restant des 30 000 euros TTC
sera consacrée aux frais de mise en œuvre de la résidence : achats divers, matériel, communication, coûts techniques, exposition, montage, post production…
L’artiste, ou le collectif sélectionné doit être autonome dans ses déplacements et disposer impérativement d’un permis B et d’un véhicule personnel.
L’hébergement de l’artiste ou du collectif sera organisé et pris en charge par la Communauté de communes et Act’art, et adapté au planning et aux contraintes des artistes.
Les frais de déplacement du lieu de résidence principale de l’artiste ou du collectif au territoire de résidence feront l’objet d’une prise en charge forfaitaire.
VII. CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence artistique spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de communes, d’Act’art et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
VIII. CANDIDATURE
Peuvent faire acte de candidature tout artiste ou collectif professionnel.
L’artiste ou le collectif candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence d’artistes.
L’artiste ou le collectif doit maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
une note d’intention relative au projet développé sur la Communauté de communes, en lien avec la thématique retenue.
un budget prévisionnel cohérant avec le projet proposé,
un calendrier faisant état des différentes phases du projet.
un dossier artistique comprenant :
une présentation de l’artiste ou le collectif (CV des membres),
une liste des œuvres disponibles à des fins de présentation pendant le temps de résidence avec les contraintes techniques et financières,
afférentes à leurs présentations : stockage, engagements techniques, assurances ...
une note faisant état de ses expériences similaires en matière de résidence et d’action culturelle (lien entre l’artiste ou le collectif et une population).
un planning de disponibilité d’avril à novembre 2019. Le dossier artistique doit être envoyé en un seul fichier PDF sur support Cd ou clé USB et un exemplaire papier.
Le nom du candidat doit être indiqué sur ses fichiers. L’artiste peut, s’il le souhaite, enrichir cet envoi d’un Dvd ou d’un Cd pour les œuvres vidéos et /ou œuvres sonores.
Après sélection, les dossiers de candidatures ne seront pas retournés à leurs auteurs, sauf souhait de leur part.
L’ensemble du dossier est à adresser avant le 1.03.2019
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à : Act’art Jean-Christophe SCHMITT Impasse du château 77000 LA ROCHETTE
IX. SÉLECTION
Les différentes candidatures reçues seront examinées durant la première moitié de mars 2019 par un comité de sélection réunissant les partenaires :
la Communauté de communes de Moret Seine et Loing, Act’Art et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ;
auxquels seront associés des représentants des clubs photographiques organisateurs du concours.
Certaines d’entre elles seront retenues et un entretien avec les candidats pré-sélectionnés aura lieu durant la seconde quinzaine de mars.
Les dossiers non retenus pour un entretien recevront un courrier courant mars. Les artistes retenus devront se rendre disponibles pour un entretien à partir du 15 mars 2019.
X.POUR PLUS D’INFORMATIONS
Contactez Monsieur Jean-Christophe Shmitt, chargé de projets à Act’art 01 64 83 03 53 et 06 76 48 04 68 ou jc.schmitt@actart77.com
OFFRE D’EMPLOI
50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain recrute un-une chargé-e de communication / DUNKERQUE
Créé en 1997, le réseau 50° nord fédère sur le territoire transfrontalier 40 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains.
Galeries, centres dʼart, fonds régional dʼart contemporain, structures nomades, associations dʼartistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers.
Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine en euro région Nord.
50° nord réseau transfrontalier dʼart contemporain poursuit un but dʼintérêt général dʼaccompagnement des acteurs, de développement du secteur
et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur dʼénergies et de projets fédérateurs, 50° nord oeuvre à la diffusion de lʼart contemporain
pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
- Date limite de candidature : 30.01.2019.
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Sous lʼautorité de la secrétaire générale, le-la chargé-e de communication a pour attribution le soutien à lʼactivité de 50° nord avec les missions suivantes :
Communication interne et externe - participation à l’élaboration de la stratégie de communication
- outils de communication papier : coordination de rédaction et suivi éditorial
- gestion de la diffusion de l’ensemble des supports imprimés (statique / dynamique / voie postale)
- enrichissement/actualisation des bases de données existantes
- création de bases de données ad hoc selon besoins
- animation éditoriale du site internet
- référencement de l’actualité du réseau et de ses membres
- développement d’une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux par la production, la mise en ligne de contenus et son animation
- création et rédaction des lettres d’information numériques internes et externes
- conception et réalisation de petits supports de communication (écrit, visuel, audio et audiovisuel)
- mise en forme des documents produits par l’association (rapports, bilans, projets)
- rédaction des communiqués et dossiers de presse
- organisation et gestion des conférences de presse
- développement des relations presse
- relecture
Médiation culturelle - participation et suivi du collège médiation culturelle
- accompagnement des publics et médiation culturelle lors des navettes et bus de liaison - gestion de planning
- gestion des relations avec les voyagistes
- élaboration et conception d’outils de médiation
- développement de partenariats
Partenariats et vente - développement des partenariats média
- prospection de nouveaux clients et gestion d’un fichier prospects
- vente directe de produits et négociation
- suivi de la mise en place du projet client
- participation à l’élaboration de nouveaux produits
- gestion du parc de matériel et des stocks
Assistance sur les projets à caractère événementiel - journée de rencontres professionnelles
- séminaire, colloque, conférence, table ronde, etc.
- biennale
- soirée de lancement de la revue
Rédaction d’un bilan annuel sur l’activité produite
Profil du poste
diplômé-e de l’enseignement supérieur (à partir d’un niveau II dans le domaine de la gestion/administration et communication dans le secteur culturel, associatif ou autres secteurs)
avec 3 années d’expérience minimum requises dans des fonctions de chargé de communication, chargé de médiation dans le secteur culturel ou associatif
Compétences requises - fortes compétences rédactionnelles
- maîtrise de la gestion de projet
- intérêt remarqué pour l’art contemporain, ses réseaux et ses fonctionnements
- connaissance des médias spécialisés et de la chaîne d’édition
- solide maîtrise des outils informatiques (Packs Office et Adobe / logiciels de montage / internet : cms, langages html et css / réseaux sociaux)
- niveau d’anglais courant
- permis B
Qualités requises - écoute, disponibilité et discrétion
- autonomie, rigueur, méthode et force de proposition - engagement et sens du collectif
Conditions - CDI
- Rémunération : groupe C de la convention collective de l’animation /OU/ Rémunération : selon grille de la convention collective de l’animation
- Temps de travail : 35h/semaine
- Horaires de travail : 9h30/13h00 – 14h/17h30, modulable en fonction de l’activité du réseau, disponibilité en soirées et week-ends
- Prise de fonction envisagée : au plus vite
- Date limite de candidature : 30.01.2019.
++++++++++++++++++++++++++++++++ - Lieu de travail : Dunkerque (France) – déplacements réguliers à prévoir
- Lieu de résidence : Hauts-de-France
- Matériel à disposition : ordinateur portable, Internet, téléphone portable
Merci dʼadresser votre curriculum vitae accompagné dʼune lettre de motivation, précisant les coordonnées de 3 références,
à lʼattention des coprésidents de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement par mail à contact@50degresnord.net.
http://50degresnord.net./
OFFRE D’EMPLOI
Recherche adjoint au chef de service du développement publics (h/f) Centre Pompidou CDD 6 mois / PARIS
Début : Dès que possible
Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain,
le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.
Poste
Sous la responsabilité de la cheffe de service du développement des publics et dans le cadre de la mission de développement et de fidélisation des publics du Centre Pompidou,
vous pilotez l’ensemble des activités de développement et de gestion relatives aux publics venant en groupe. Dans ce cadre, vous encadrez et animez l’équipe des deux cellules du pôle.
Vous portez le programme d’actions permettant de développer les visites de groupe et en particulier celui destiné aux professionnels du tourisme.
Vous participez également à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de modernisation de la gestion des groupes et en particulier dans le cadre du projet de refonte des outils de billetterie et de gestion de la relation client.
Par ailleurs, en collaboration étroite avec la cheffe de service, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie globale de développement des publics et de fidélisation,
Enfin, vous assistez la cheffe de service dans les activités liées à l’animation du service (RH, budget, procédures internes).
Concernant le pilotage du pôle développement et gestion des groupes, vous aurez notamment pour mission de :
- coordonner les activités des deux cellules du pôle
- encadrer et assurer l’animation de l’équipe du pôle
créer du lien entre les deux cellules et relayer notamment auprès de la cellule de gestion les actions de promotion conférenciers notamment) - piloter à partir de tableaux de bord et évaluer l’efficacité des actions
- participer à l’élaboration et au suivi de la mise en oeuvre de la stratégie de développement dédiée aux segments « groupes »
et en priorité celle relative aux professionnels du tourisme dont l’objectif est de développer significativement la clientèle touristique - participer à la gestion administrative et juridique des dispositifs du pôle (contrats, conventions de partenariats, marchés publics)
Dans le cadre du développement des publics venant en groupe, vous serez notamment chargé de : - coordonner la mise en oeuvre du programme d’actions visant à développer la fréquentation des groupes
- participer au recueil, à l’analyse et l’exploitation des informations et données sur les publics,
- proposer un plan d’actions annuel de développement et fidélisation des relais (segmenter les différentes typologies de publics visés, proposer un plan d’actions de promotion ciblées,
une politique tarifaire et des vecteurs de diffusion adaptés, ainsi qu’un réseau de partenariats pertinent) - assurer une veille liée à ces publics (analyse d’offres existantes au niveau international, identification d’actions de promotion et de dispositifs innovants)
- participer à la mise en oeuvre d’actions marketing opérationnel (campagnes e mailing, promotion ciblée, réalisation de support d’information et de promotion, organisation d’évènements)
- être force de proposition sur les besoins en termes de médiation écrits, oraux et multimédia en lien avec les autres services de la DPU
- participer à la recherche de mécénat en étroite collaboration avec la Direction de la communication et des partenariats
- travailler en étroite collaboration avec le service de l’accueil et la Direction du Bâtiment pour prendre en compte les contraintes et les exigences relatives à l’accueil des groupes et aux conditions de visite
Vous participez à l’animation des réunions de service et à la mise en place des procédures internes.
Vous participez à l’élaboration et au suivi du budget du service et assurez l’intérim du chef de service et des autres adjoints en cas de besoin.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou tout diplôme de niveau équivalent.
Vous justifiez d’une connaissance approfondie de l’offre culturelle, des produits et services du Centre Pompidou, du secteur du tourisme et de la gestion des visites de groupes.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes et outils d’évaluation, de la typologie des publics,
des circuits et réseaux professionnels ainsi que de l’environnement des institutions culturelles et des politiques publiques.
Vous maitrisez les techniques du marketing et de développement des publics, les techniques d’élaboration de tableaux de bord de pilotage ainsi que les outils de suivi budgétaires.
Vous avez connaissance des marchés publics.
Votre savoir-faire vous permet d’établir des prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets et de moyens.
Rigoureux et méthodique, vous disposez de qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’un sens avéré des responsabilités,
du travail d’équipe et du service public. Vous faites preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse et possédez une bonne aisance rédactionnelle. Vous êtes capable d’utiliser les bases de données et la gestion de fichiers
Votre savoir-être vous permet de communiquer en direction des différentes catégories de public et des milieux institutionnels et culturels mais aussi de négocier et convaincre des interlocuteurs multiples.
Vous êtes capable d’animer et piloter une équipe, être à l’écoute des besoins des agents et transmettre des savoirs et des savoirs faire. Vous avez la capacité à conduire le changement.
Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Une autre langue serait appréciée.
Date de prise de fonction : dès que possible
Adresse postale du recruteur
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr.
Informations complémentaires / renseignements
Temps plein – Horaires administratifs
Poste à pourvoir dès que possible en contrat à durée déterminée de 4 mois.
https://www.centrepompidou.fr/