Appels diffusés par la FRAAP > 21/01/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SACLAY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # LILLE -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTPELLIER -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CERGY -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # DUNKERQUE -
  • LOCATION ATELIER : 2 # MONTREUIL - LYON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Diagonale Paris-Saclay-appel à projets « Coup de pouce » 2019 - 1ère session / SACLAY
Date limite de candidature : jeudi 7.03.2019.
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Ces appels à projets sont destinés aux personnels et associations étudiantes membres d’un des 14 établissements de l’Université Paris-Saclay investis dans un projet de culture scientifique,
technique et/ou industrielle autour des champs de l’Arts&Sciences, la Médiation et le Patrimoine. La Diagonale Paris-Saclay encourage les projets à se développer en partenariat avec d’autres structures,
académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement (artistes, designers, associations, médiathèques, musées…).
Financement maximum : 5000 euros
Date limite de candidature : jeudi 7.03.2019.
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Informations et candidatures : http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/participer/appel-a-projets-coup-de-pouce/
La Diagonale Paris-Saclay organise une soirée d’informations et de rencontres autour de cet appel à projets le jeudi 7 février 2019, à partir de 18h au Val Fleury - 5 allée du Val Fleury - Gif-sur-Yvette, RER B Gif-sur-Yvette.
Les projets lauréats 2018 seront également présentés.
Informations et inscription pour la soirée : http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/lancement-aap-coup-de-pouce-2019-1/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Arts visuels juin, juillet ou septembre 2019 Regards d’artistes sur l’Union #4 / LILLE / ERRATUM
15.03.2019 à minuit : dead line de dépôt de dossier
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Le Groupe A – Coopérative Culturelle lance un appel à projet pour une résidence de création d’un mois sur les quartiers en requalification urbaine (situé sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos),
dans le cadre de la quatrième édition du programme de résidence Regards d’artistes sur l’Union (R.A.U #4).
« Regards d’artistes sur l’Union » est un programme de résidence amorcé en 2015, fruit d’une collaboration entre Ville Renouvelée – aménageur de l’Union et le Groupe A – Coopérative Culturelle.
Les deux structures se sont associées pour développer des actions culturelles inscrites dans le quartier autour des problématiques de :
la rénovation urbaine, la réhabilitation industrielle, la destruction, reconstruction, la ville, l’écologie, l’architecture, l’urbanisme, la mémoire des lieux, l’art urbain, le design, les éco-quartiers.
En 2017, le projet fut lauréat de l’appel à projets « street art » du CNAP.
Le groupe A – Coopérative culturelle mène différentes actions impliquant des artistes locaux, nationaux ou internationaux pour questionner le chantier, la mémoire du lieu et son devenir à travers des ateliers, résidences, expositions,
installations extérieures, projets avec les sociétés implantées sur le site.
Depuis 2015, un programme de résidence d’artiste est déployé sur le territoire de l’Union.
Cette année Ville Renouvelée et groupe A souhaitent élargir cette coopération sur les différents projets de réhabilitation menés par Ville Renouvelée.
Ainsi sont concernés les projets d’aménagement de l’Union, de la Lainière, de Campus gare, du quadrilatère des piscines.
Le programme de résidence 2019 accueillera 7 artistes en résidence :
Chacun des artistes invités intervient sur un territoire ou une thématique délimitée, ce en lien étroit avec les équipes d’aménagements de la Sem, ville renouvelée.
François Andes (mars - avril) - thématique : l’eau, traitement des eaux, circulations, des fluides
Gwendal le Bihan et Edouard Danais (avril - mai) - thématique : revalorisation des déchets de construction
Ana Alves (Brésil) (octobre - novembre) - thématique : espace transitoire à proximité de la Gare de Roubaix
Pascal Marquilly (octobre - novembre) - thématique : écologie, éco-système, traitement des terres polluées
Artiste invités en résidence auprès des habitants :
Grégory Grincourt (à l’année) - thématique : aménagement d’un espace transitoire public
Commissariats d’exposition : Pascal Marquilly (France), Luiz Gustavo Carvalho (Brésil)
Cet appel à projet s’adresse à un artiste dont la pratique questionne les transformations urbaines ou dont les préoccupations entrent en résonnance avec les thématiques exposées plus haut.

  • Pratiques éligibles, arts visuels : Peinture, sculpture, dessin, installation, photographie, graphisme, art numérique, œuvre sonore, vidéo….
  • Les artistes éligibles : Cet appel à projet est ouvert aux artistes de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique et inscrit aux caisses d’affiliations.
    (Disposant d’un numéro de Siret et inscrit à la Maison des artistes-Sécurité sociale pour la France).
  • Thématique de la résidence
    En plus des thèmes évoqués plus haut, il s’agira pour l’artiste de poser son regard et sa démarche sur l’un des deux territoires suivant :
  • Le quadrilatère des piscines, Tourcoing (caché - voir / mise en scène du chantier / circulation…)
  • L’aménagement du centre ville de Watrellos et entrée du parc du lion (aménagement d’un parc urbain / réhabilitation d’un centre ville / circulation…)
  • Contrainte de la résidence
    La résidence de création doit aboutir à la création d’une ou de plusieurs œuvres en lien avec la thématique choisie.
    La ou les œuvres sont exposées lors d’une exposition collective en novembre 2019.
    Celle-ci présente l’ensemble des travaux réalisés par les artistes en résidence et un ou deux artistes invités pour l’occasion à présenter des pièces en résonnance avec les thématiques du territoire.
    La résidence est placée sous la direction des commissariats d’exposition.
    Les coûts de production des œuvres font l’objet d’un suivi de production effectué par l’équipe du Groupe A – Coopérative culturelle.
    La résidence est l’occasion de rencontres avec des habitants et des personnes ressources du territoire.
    La résidence se déroule en étroite concertation avec les équipes d’aménagements de la Sem, ville renouvelée (rencontre avec les aménageurs, visite des chantiers, immersion dans les activités locales…).
    Des partenariats avec les entreprises locales peuvent être développés et sont souhaitables.
    L’artiste doit faire preuve d’une grande autonomie durant la résidence de création.
    Des actions complémentaires de médiation peuvent venir compléter la résidence, en fonction du projet de l’artiste.
  • Condition de la résidence
    Durée de la résidence : un mois plein
    Période : juin, juillet ou septembre 2019
    (la période de résidence peut être planifiée à cheval sur deux mois)
    Le Groupe A – Coopérative culturelle prend en charge :
    Le déplacement allez et retour, du domicile au lieu de résidence
    Une rémunération forfaitaire de 1500 euros Brut, soit 1757,70 euros TCC, paiement sur présentation d’une facture à l’issue de la résidence.
    L’hébergement sur place, au sein du quartier.
    Un défraiement forfaitaire pour les repas de 400 euros.
    La mise à disposition d’un atelier dédié.
    Un budget de production de 900 euros minimum (peut être revu à la hausse en fonction du projet de l’artiste).
    Les déplacements complémentaires ainsi que l’hébergement pour le vernissage.
  • Exposition
    Une exposition présentant l’ensemble des travaux réalisé par les artistes lors des résidences aura lieu en novembre 2019 jusque février 2020 (les dates définitives seront arrêtées d’ici fin mars 2019).
    Une médiation spécifique est mise en place durant le temps d’exposition.
  • Constitution du dossier de candidature
    Le dossier de candidature doit être composé :
    D’un curriculum vitae complet.
    D’un portfolio présentant les œuvres réalisées à minima dans les 5 dernières années.
    D’une note d’intention montrant l’intérêt du candidat pour l’un des territoires éligibles en regard de sa démarche (format libre). La note d’intention peut être illustrée de croquis ou esquisses de recherche.
    Du choix de la période de résidence.
    Pour candidater, merci d’envoyer le dossier sous format numérique (pdf) à : RAU@groupeacoop.org
  • Etape de l’appel à projet
    15.03.2019 à minuit : dead line de dépôt de dossier
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    22 mars : réunion du jury
    25 mars : annonce du lauréat
    L’annonce du lauréat sera faite par téléphone et par mail.
    Pour les candidatures non reçues, un mail sera envoyé.
  • Jury
    Le jury est composé des commissaires d’expositions, du personnel de Ville Renouvelée associé au programme de résidence, des artistes ayant déjà effectué une résidence à l’Union et des partenaires du programme de résidence.
    Le programme de résidence du Groupe A – Coopérative culturelle est financé par la région Hauts-de-France, le FIC Union, la Sem, ville renouvelée, la DRAC Hauts-de-France, la DRJSCS, et d’autres partenaires ponctuels.
    Pour plus d’information sur le projet de réhabilitation urbaine et la SEM, ville renouvelée :
    https://semvr.fr http://www.lunion.org https://semvr.fr/projet/quadrilatere-des-piscines/
    http://www.ville-wattrelos.fr/Cadre-de-vie/Environnement-et-proprete/Environnement/Les-parcs http://www.ville-wattrelos.fr/Cadre-de-vie/Travaux-et-projets-de-quartiers/Le-reamenagement-du-centre-ville
    Pour plus d’information sur le Groupe A – Coopérative culturelle : facebook : Groupe A – Coopérative culturelle https://www.facebook.com/GroupeACoop/
    www.groupeacoop.org

PRIX

Édition 2019 du Prix de Dessin Pierre David-Weill – Académie des beaux-arts / PARIS
L’Académie des beaux-arts encourage la pratique du ‎dessin, geste fondamental de la création artistique, en organisant chaque année, depuis 1971,
le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts, un concours ouvert aux artistes de moins de quarante ans.
Les artistes français et étrangers (résidant en France depuis au moins six mois) peuvent y participer.
Dotation du concours
Premier prix de 8 000 euros
Deuxième prix de 4 000 euros
Troisième prix de 2 000 euros
L’exposition des œuvres retenues par le jury aura lieu du 28 mars au 13 avril 2019 à la Cité Internationale des Arts, à Paris.
Modalités de participation
L’édition 2019 s’effectuera en deux temps :
1) Inscriptions en ligne jusqu’au 19.02.2019 : https://www.wiin-organizers.com/fr/applications/5881/
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2) Dépôt des dessins le 20 février 2019 ou envoi des dessins jusqu’au 20 février 2019 à l’Académie des beaux-arts
Le règlement 2019 du concours est disponible sur le site de l’Académie : www.academie-des-beaux-arts.fr


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Réalisation d’une œuvre artistique, dans le cadre du 1% artistique de l’opération / MONTPELLIER
Date limite de réception des candidatures : 24.01.2019 à 12h.
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  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Languedoc Roussillon Agence de Développement (Société Publique locale)
    Correspondant : Languedoc Roussillon Agence de Développement , mandataire agissant au nom et pour le compte de la Région Occitanie
    représentée par la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Madame Carole DELGA, 117 rue des Etats Généraux, CS 40333, 34060 Montpellier cedex 2,
    tél. : 04 99 524 524, télécopieur : 04 99 524 525, courriel : marches@lr-amenagement.fr
    Adresse internet : http://www.laregion.fr
    Adresse internet du profil d’acheteur : http://laregion.fr/Les-marches-publics-33845
    Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
    Objet du marché : réalisation d’une œuvre artistique, dans le cadre du 1% artistique de l’opération :
    Construction du Lycée de Gignac (34), à intégrer aux travaux de construction.
    Mots descripteurs : œuvre d’art.
    Lieu d’exécution : Lycée de Gignac – 34150 Gignac L’avis implique un marché public.
    Caractéristiques principales : Le projet de construction du nouveau lycée à Gignac dans le département de l’Hérault s’inscrit dans une logique politique régionale d’amélioration
    du dispositif d’enseignement visant à faciliter pour tous les lycéens l’accès au savoir.
    Le secteur de Gignac et de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault étant un bassin démographique en forte croissance, le manque de lycée polyvalent
    et professionnel à proximité entraîne la saturation des lycées les plus proches.
    Ce projet de création émane donc d’un véritable besoin territorial et démographique.
    La structure pédagogique du nouvel établissement représente un effectif maximum de 1.167 élèves.
    La structure pédagogique prévisionnelle du futur établissement comprend :
  • un second cycle général avec les filières S, L, ES et STI2D (options « architecture et conception » et « énergie et équipements communicants »)
  • un second cycle professionnel : BAC PRO secteur Industriel « électronique, énergie et équipements communicants » et BAC PRO Tertiaire « spécialité à préciser » :
  • un cycle Post bac BTS « électrotechnique Le lycée comprenant notamment :
  • une restauration : 800 rationnaires
  • des logements de fonction : 8
  • un internat : 80 places. Ce projet comporte des objectifs énergétiques ambitieux et précis.
    Le projet se compose de 7 bâtiments différents organisés pour la plupart autour de la cour intérieure centrale.
    Celle-ci est entourée de poteaux en forme de V tout autour de la cour comme des arcades.
    Cette distribution permet de protéger la cour des vents dominants.
    L’accès des élèves et des piétons par le parvis se fait par un porche, ceci facilite la gestion des flux des élèves.
    Une loge est positionnée pour contrôler le parvis, le porche l’abri 2- roues et l’accès au hall. Le projet prévoit un accès livraison différent de l’accès au parking du personnel.
    Un espace existe ou on peut circuler à couvert. Le sol est en béton désactivés.
    Le bâtiment a une structure bois avec en partie des terres cuites vernissées.
    L’ouverture de ce nouveau lycée est fixée pour la rentrée 2020.
    Après discussion entre les membres présents, il a été décidé qu’il serait intéressant que la ou les installations pour l’œuvre puisse se faire :
  • sur le parvis,
  • ou dans la cour intérieure,
  • ou au niveau des espaces sportifs.
    Le visiteur pourrait se voir proposer un parcours en plein air.
    L’œuvre devra dialoguer avec l’architecture et le site pour lesquels transparaît l’idée d’écologie, de biodiversité mais aussi de détente. Un ou plusieurs emplacements peuvent être envisagés pour l’œuvre.
    L’œuvre peut faire appel à tout moyen d’expression plastique de la création contemporaine.
    L’œuvre respectera les exigences suivantes : solidité, pérennité, frais d’entretien et de fonctionnement simples et peu coûteux.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre sur le site.
    Le montant affecté par le pouvoir adjudicateur à cette prestation artistique est fixé à 69 400.00 euros TTC
    Les prestations artistiques devraient, à titre prévisionnel, commencer en septembre 2019.
    Refus des variantes .Prestations divisées en lots : non.
    Durée du marché ou délai d’exécution : 8 mois à compter de la notification du marché.
    Conditions de participation : Situation juridique
  • références requises : *Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdictions de soumissionner mentionnés
    aux articles 45 et 48 de l’ordonnance 2015- 899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics *Informations concernant l’opérateur économique transmise par le procédé MPS
    ou fourniture des formulaires DC et DC 2 télé chargeable gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr
    Capacité économique et financière
  • références requises :
    *Preuve d’une assurance des risques professionnels
    Référence professionnelle et capacité technique
  • références requises :
    *Liste des principales œuvres (ou expositions) exécutées au cours des 3 dernières années, illustrées par des photos ou des dessins permettant d’apprécier les références sur un plan artistique.
    Le pouvoir adjudicateur prendra en compte les éléments de preuve relatifs à des missions exécutées il y a plus de 3 ans
    *Indication par le candidat de son intention de sous-traiter une partie du marché public.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
    Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : oui
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3.
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : critères suivants d’égale importance :
  • adéquation des œuvres déjà réalisées par l’artiste avec le programme de la commande artistique ;
  • originalité des œuvres déjà réalisées par l’artiste.
    Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 24.01.2019 à 12h.
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    Date prévue pour l’envoi aux candidats sélectionnés de l’invitation à présenter une offre : 12 mars 2019
    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 61001-art Nombre et valeur des primes qui seront attribuées :
    chaque soumissionnaire ayant présenté un projet artistique non retenu, recevra sur proposition du comité artistique, une indemnité forfaitaire d’un montant maximum de 3 500 euros (T.T.C.).
    Renseignements complémentaires : *Le pouvoir adjudicateur met gratuitement à disposition des candidats l’intégralité du dossier de consultation (y compris l’avis de marché) pour la phase candidatures,
    par voie électronique sur sa plateforme de dématérialisation à : http://laregion.fr/Les-marches-publics-33845
    Ces documents ne seront pas mis à disposition des candidats sur support papier ou sur support physique électronique.
    *Le pouvoir adjudicateur impose la transmission des candidatures par voie électronique sur le site http://laregion.fr/Les-marches-publics-33845
    (cf. Manuel entreprises joint dans les documents de la consultation ou téléchargeable sans identification préalable à cette adresse à la rubrique "outils").
    Sous réserve des dispositions spécifiques relatives à la copie de sauvegarde, il ne permet donc pas aux candidats d’adresser leurs candidatures sous format « papier »,
    seule la forme dématérialisée étant admise par le pouvoir adjudicateur.
    * les communications et les échanges d’informations effectués par le pouvoir adjudicateur dans le cadre de cette procédure de passation (hors signature électronique du marché) s’effectueront par voie électronique.
    *Autres renseignements : voir le règlement de la consultation (phase candidatures) qui décrit de façon détaillée les modalités de la procédure de passation au stade des candidatures.
    http://laregion.fr/Les-marches-publics-33845

OFFRE D’EMPLOI

Recherche un directeur (h/f) de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) / CERGY
La date limite de candidature est fixée au 9.02.2019.
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur. euse handicapé.e
Intitulé du poste (H/F) : Directeur / Directrice de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)
Catégorie statutaire / Corps : Encadrement supérieur
Ouvert aux titulaires et contractuels Poste rémunéré sur le budget de l’établissement
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Elaboration et pilotage des politiques publiques Emploi(s) Type : Responsable d’un opérateur de l’Etat (EPP10)
Localisation administrative et géographique / Affectation : Ecole nationale supérieure d’arts Paris-Cergy 2 rue des italiens, 95000 Cergy
Missions et activités principales :
Le/la directeur/directrice de l’ENSAPC pilote la conception et la mise en œuvre de la politique de l’établissement, dans le cadre d’une lettre de mission qui lui est adressée par le ministre de la Culture.
Il ou elle assure la direction exécutive de l’école et la représente vis-à-vis de l’ensemble de ses interlocuteurs en tant que chef ou cheffe d’établissement.
Dans ce cadre, le ou la titulaire du poste aura plus particulièrement pour mission de :
− Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques, dans le cadre d’un dialogue de gestion avec la tutelle (direction générale de la création artistique ministère de la Culture)
pour la mise en oeuvre du projet pédagogique et artistique de l’établissement ;
− Conforter l’excellence de l’offre pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés ;
− Poursuivre le développement de la dimension internationale de toutes les activités de l’établissement et consolider son insertion au meilleur niveau dans le cadre du schéma européen de l’enseignement supérieur ;
− Conforter la place de la recherche, de l’expérimentation et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école, en partenariat avec les organismes de recherche,
en s’appuyant notamment sur les collaborations engagées dans le cadre de la ComUE Université Paris-Seine et des projets élaborés avec d’autres structures et organismes internationaux ;
− Développer des formations innovantes et professionnalisantes dans le domaine de la création, (y compris formation professionnelle et continue)
en tenant compte de la structuration de la formation artistique à l’échelle internationale et en approfondissant les collaborations engagées en autonomie ou dans le cadre de la ComUE Université Paris-Seine ;
− Approfondir les liens avec les acteurs du monde culturel et économique afin de valoriser l’apport et les spécificités de l’enseignement et des métiers de la création ;
− Assurer la bonne gestion de l’établissement dans un contexte budgétaire contraint, en développant notamment ses ressources propres ;
− Assurer un pilotage de l’établissement qui garantisse un dialogue social de qualité ;
− Poursuivre le développement de la production, valorisation et de la diffusion artistique en particulier au travers de son centre d’art YGREC en cours d’implantation à Aubervilliers ;
− Mettre en oeuvre une politique affirmée d’éducation artistique et culturelle et d’accès à l’art et à la culture ;
− Piloter le projet de re localisation de l’école à Cergy dans le cadre du développement du Campus international Paris-Seine porté par les acteurs universitaires, les collectivités locales et l’Etat ;
− Conforter la dimension d’école inclusive et les engagements de l’établissement dans le cadre de sa double labellisation AFNOR Egalité/Diversité,
visant à prévenir toute forme de discrimination et à promouvoir l’égalité et la diversité au sein de l’établissement.
Compétences techniques :
− Expertise des enjeux de l’enseignement supérieur artistique au niveau national et international
− Expertise du secteur de l’art et de la création en général
− Maîtrise des règles de fonctionnement d’un établissement public (établissement recevant du public, instances du dialogue social, instances de gouvernance, domaine administratif et financier)
− Maîtrise de l’anglais
Savoir-faire :
− Manager confirmé
− Travail en équipe
− Négociation et diplomatie
− Communication publique
− Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales) :
− Sens de l’innovation et créativité
− Sens de l’organisation et rigueur
− Relations avec de multiples institutions et partenaires publics/privés, nationaux et internationaux
− Sensible aux enjeux d’ouverture, d’inclusion et aux dimensions liées à l’inter culturalité
Environnement professionnel :
Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est dotée d’un budget annuel d’environ 1,5 M euros,
compte un effectif de 50 équivalents temps plein (ETP) dont 27 enseignants, et accueille environ 250 étudiants par année scolaire dont plus de 25% d’étudiants internationaux représentants 24 nationalités différentes.
La formation proposée par l’ENSAPC conduit à la délivrance de trois diplômes : au niveau Licence (Diplôme national d’art), Master (Diplôme national supérieur d’expression plastique) et Doctorat (Doctorat par le projet).
Ce dernier porté par l’Université Paris-Seine, se construit avec cinq autres établissements dans le cadre de l’Ecole universitaire de recherche “Humanités, création et patrimoine”.
Ces formations se déploient à l’intérieur d’une seule et large option Art. Les enseignements y sont conduits par des artistes, plasticiens, musiciens, chorégraphes, danseurs, auteurs, cinéastes, écrivains,
commissaires d’exposition, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale, actifs au sein du champ de la création.
L’ENSAPC revendique une totale transversalité et place l’étudiant au centre de son dispositif. Permettant la plus grande autonomie des étudiants dans l’élaboration de leur cursus,
l’offre pédagogique de l’école couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux.
Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
La professionnalisation et le processus de légitimité artistique se construisent dans le cadre d’une coopération renforcée avec un grand nombre de partenaires publics, privés,
français et étrangers, structures qualifiantes du domaine de la création.
Parallèlement, l’école développe des programmes innovants avec des acteurs du champ social et des publics éloignés de l’offre culturelle.
Ouverture sur le monde, dialogue inter culturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC.
La construction de projets conjoints avec des partenaires étrangers (au titre du cursus et de la recherche), le développement de l’accueil d’enseignants et d’étudiants internationaux, ainsi que la mobilité sortante,
permettent une inscription des étudiants sur les scènes multipolaires de la création à l’échelle mondiale.
L’ENSAPC dispose d’un centre d’art appelé YGREC en cours d’implantation à Aubervilliers. Ce positionnement sera l’occasion de participer pleinement au maillage culturel et artistique qui se constitue
dans cette partie du Grand Paris. Dans ce cadre, YGREC a vocation à conduire une politique active en faveur de l’éducation artistique et culturelle, en lien étroit avec les acteurs du territoire.
YGREC est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace de recherches et d’interactions où pédagogie, recherche et professionnalisation se croisent et se nourrissent.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste disponible immédiatement
Nomination par décret du ministre de la culture pour une période de trois ans renouvelable deux fois maximum
Poste à haute responsabilité impliquant une très grande disponibilité
Candidat actif ou candidate active dans le secteur de la création contemporaine, doté.e de fortes aptitudes relationnelles et au management, reconnu.e pour son dynamisme et sa capacité à mobiliser
des équipes pluridisciplinaires autour de projets de recherche et d’expérimentation en art.
Justifiant d’une forte expérience professionnelle dans des domaines proches et sur des postes à haut niveau de responsabilité,
en France ou à l’international, lui permettant d’assurer notamment le pilotage budgétaire et administratif d’un établissement public administratif.
Maîtrise des enjeux économiques sociaux, environnementaux et culturels liés au développement de l’enseignement de l’art contemporain et de la recherche, dans une approche prospective et internationale.
Connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de la création, ainsi que la maîtrise de la langue anglaise sont indispensables.
Etablissement sensible à ces enjeux, l’ENSAPC souhaite profiter des bénéfices que la parité et la diversité culturelle apportent à ses activités et encourage la candidature de ceux/celles qui peuvent y contribuer.
La date limite de candidature est fixée au 9.02.2019.
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Profil du candidat recherché :
Qui contacter ?
Les informations peuvent être obtenues auprès des services de Madame Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la création artistique.
Candidatures – lettres de motivation et curriculum vitae précisant vos coordonnés complètes sont à adresser à :
− Madame Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la création artistique – Ministère de la Culture 62 rue Beaubourg - 75003 Paris
− À l’attention personnelle de Madame Albertine de Galbert, Présidente du conseil d’administration de l’ENSAPC – albertine.degalbert@ensapc.fr
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
https://www.ensapc.fr/fr/


STAGE CONVENTIONNÉ

Stage 3 mois assistant de communication (h/f) / DUNKERQUE
Date limite de candidature : 30.01.2019
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Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire transfrontalier 43 structures de production-diffusion, de résidence
et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain, structures nomades,
associations d’artistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers. Ils mènent des actions complémentaires et témoignent,
à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine dans la région. 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain poursuit un but d’intérêt général d’accompagnement des acteurs,
de développement du secteur et de valorisation de la création en Région Hauts-de-France et Fédération Wallonie-Bruxelles. Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs,
50° nord oeuvre à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
Le-la stagiaire assistera la secrétaire générale à la communication interne et externe de 50° nord et aux actions de médiation culturelle, en particulier dans les domaines suivants :

  • suivi éditorial des outils de communication
  • participation et suivi des actions de médiation culturelle
  • diffusion des supports imprimés (statique / dynamique / voie postale)
  • animation éditoriale du site internet et de la présence sur les réseaux sociaux
  • conception et réalisation de petits supports de communication et d’outils de médiation (écrit, visuel, audio, audiovisuel et numériques)
  • actualisation des bases de données existantes
    Compétences et qualités attendues
  • qualités rédactionnelles
  • sens de l’écoute
  • capacité d’adaptation
  • maîtrise des outils informatiques (packs office et adobe / logiciels de montage / Internet : CMS, langages html et css / réseaux sociaux)
  • pratique des outils et espaces collaboratifs - permis B
    Profil recherché
  • étudiant-e dans le domaine de la communication dans le secteur culturel (min. BAC+3)
  • sensibilité à la création contemporaine/art contemporain et intérêt pour leurs réseaux et fonctionnements
    Conditions
  • Stage conventionné et indemnisé de 3 mois, 30h/semaine
  • Emploi du temps modulable ponctuellement
  • disponibilité quelques soirs et samedis -
    Date limite de candidature : 30.01.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++
  • Prise de fonction : au plus vite
  • Rémunération selon la législation en vigueur
  • Lieux : Dunkerque et métropole lilloise
    Merci dʼadresser votre curriculum vitae accompagné dʼune lettre de motivation, sous format pdf,
    à lʼattention de Madame Lucie Orbie, secrétaire générale de 50° nord Réseau trans frontalier d’art contemporain,
    et de les envoyer uniquement par mail à contact@50degresnord.net.
    www.50degresnord.net
    ___________________

LOCATION ATELIER

Co location atelier / MONTREUIL
Espace autonome, en mezzanine, de 12 m2 dans un atelier d’artiste (murs blancs et verrière latérale).
Calme et propre : idéal pour un graphiste, photographe, dessinateur, etc.
Ne convient pas à des médiums salissants ou odorants.
Loyer mensuel de 240 euros cc (eau + électricité hors chauffage + assurance inclus)
Localisation : Montreuil , Métro Croix de Chavaux
Contactez : diffraction.ap@gmail.com


LOCATION ATELIER

Location atelier pour dessinateur BD (h/f) / LYON
Atelier individuel de 14 m2
Prix 250 euros/mois
Comprends : accès internet, accès cuisine, pignon sur rue, espace vitrine, eau, chauffage, électricité, espace de rangement en plus.
Ambiance de quartier : tranquille très tranquille petit casino juste en face
Vie dans le local : un artiste (dessin/sculpture)
Situation : 18 rue de la Favorite Lyon 69005
Bus : c20, c21… Partant de Perrache ou Bellecour Accès funiculaire : départ Saint Just
Accès métro : à 8 minutes à pied de gorge de loup ou bus
Rencontre et possibilité de visite des lieux
Contactez : Nicolas Gilbert, nicolasgilbert@hotmail.fr 06 84 93 22 76.