Appels diffusés par la FRAAP > 28/11/2018

  • APPEL À PROJET : 1 # BOURGES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # THÈREVAL - JAPON - BOURGES -
  • BOURSE : 1 # LUXEMBOURG -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # BORDEAUX - PARIS (2) -

APPEL À PROJET

Appel a projet curatorial La Box 2019-2020 / BOURGES
Candidatez avant le 1.04.2019
++++++++++++++++++++++++
Le site Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges,
dans le centre de la France à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2 , l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s
et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui n’adviennent que si les moments d’échanges,
de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité, apprendre à être disponible, multiplier les discussions,
articuler la mise en pratique avec les analyses critiques. La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa.
Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants,
pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de novembre 2019 à fin février 2020 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini.
Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) : il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive.
Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2019-2020.
En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation
du programme d’expositions de la galerie La Box et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
LES CRITÈRES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Madame Stéphanie Jamet, Monsieur Érik Bullot et Monsieur Ferenc Grof - enseignants à l’Ensa, Monsieur Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa,
Madame Véronique Fréjabue et Madame Chloé Nicolas - galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’inscrire dans une pratique curatoriale reconnue.
Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
LES CONDITIONS FINANCIÈRES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices)
et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros.
Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
L’ORGANISATION
Le(a) curateur(trice) travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école et plus particulièrement avec la commission d’enseignantes chargée du programme :
Madame Stéphanie Jamet, Monsieur Érik Bullot et Monsieur Ferenc Grof. Il(elle) est accompagné(e) dans son travail par l’équipe permanente de La Box :
Madame Chloé Nicolas (responsable de La Box), Madame Véronique Fréjabue (médiation culturelle), Madame Jessie Morin (responsable de la régie) et Madame Edwige Bélair (assistante de régie).
Dans l’élaboration de son programme, le(la) curateur(trice) sera attentif(ve) au calendrier scolaire (vacances, examens)
afin de faciliter la participation des étudiants. Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières impliquant l’équipe, sont indispensables sur place.
Une grande réactivité s’impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme.
Le(la) curateur(trice) doit être présent(e) durant les périodes de montage et de vernissage.
Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs(trices) associés(es) afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l’équipe de La Box.
Afin de solliciter une présence régulière du(de la) curateur(trice) pour la conduite de son projet et son volet pédagogique,
La Box loge le(a) curateur(trice) pour l’exercice de sa mission, dans un appartement loué à cet effet au Crous de Bourges (http://www.bourges-technopole.fr/fr/le-site-lahitolle/projet/residencemarie-curie ).
Cette facilité d’hébergement permet de loger également une partie des artistes invités pour la programmation.
LE CALENDRIER
Envoi des dossiers par email à curateurslabox@ensa-bourges.fr
avant le 1.04.2019
+++++++++++++++
Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2019
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2019
Première proposition de calendrier pour novembre 2018 : juin 2019
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF
Il peut être rédigé soit en français soit en anglais et comporter les éléments ci dessous :

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Territoires ruraux, territoires de culture 2018/2019 / THÈREVAL
Date limite de candidature : 18.01.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Projet culturel de résidence d’artistes initié par l’association Bouillonnant Valthère en partenariat avec le CAUE de la Manche, la MSA Côtes Normandes et la commune de Thèreval, dans le cadre de l’appel à projets « Territoires ruraux, territoires de culture 2018 »
de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et la DRAAF.
Intégralité de l’offre et formulaire : http://www.hebecrevon.fr/Donnees/Structures/81608/Upload/607969pdf
EXTRAIT
De l’histoire à la géographie, un trait d’union à inventer entre des terres et des hommes. La résidence amènera l’artiste à se questionner sur la fusion des communes rurales, avec leurs impacts sur les habitants, les pratiques spatiales, le paysage mais aussi sur la notion d’identité.
C’est quoi une commune nouvelle ? Peut-on imaginer une identité à ce nouveau territoire ? Comment définir une identité ? Les notions d’héritage (patrimoine historique, culturel, géographique..), de transmission, de limite/frontière et de fusion pourront être des pistes de réflexion pour l’artiste.
Le Bouillonnant Valthère est une jeune association à vocation culturelle située dans le département de la Manche en Normandie qui a pour principal objectif d’amener, diffuser et de développer l’art et une culture plurielle en milieu rural ainsi que le faire ensemble.
L’association souhaite également initier des actions participatives et citoyennes afin de passer progressivement d’une culture consommée à une culture pratiquée et partagée.
La Culture ne doit plus être un outil de merchandising territorial et « une marque de fabrique » réservés aux grandes villes et aux métropoles, elle doit pouvoir trouver son expression propre et sa place dans les territoires ruraux en étant proposée simplement, largement et de manière récurrente.
Le Bouillonnant Valthère envisage la culture dans la transversalité, et prône l’ouverture, la transmission, le partage et la diversité, la richesse des projets naissant de la mixité et de la perméabilité des disciplines.
Le Bouillonnant Valthère, qui œuvre quotidiennement aux travers de ses différentes actions culturelles annuelles (ateliers de pratique artistique et de sensibilisation à l’art contemporain, à l’architecture et au design, ateliers culinaires, sorties culturelles et pédagogiques...)
à l’activation et la (re)dynamisation des territoires ruraux, veut à présent aller plus loin.
Il envisage d’immerger la création et les créatifs au cœur des projets et des villages, par l’outil résidence, afin de faire découvrir les processus de création et d’ouvrir un territoire et sa population à diverses formes d’expressions artistiques.
Le Bouillonnant Valthère accueillera une première résidence d’artistes en 2019 sur la commune de Thèreval située dans le centre Manche, en Normandie.
SUJET
De l’histoire à la géographie, un trait d’union à inventer entre des terres et des hommes. La résidence amènera l’artiste à se questionner sur la fusion des communes rurales, avec leurs impacts sur les habitants, les pratiques spatiales, le paysage mais aussi sur la notion d’identité.
C’est quoi une commune nouvelle ? Peut-on imaginer une identité à ce nouveau territoire ? Comment définir une identité ? Les notions d’héritage (patrimoine historique, culturel, géographique..), de transmission, de limite/frontière et de fusion pourront être des pistes de réflexion pour l’artiste.
PROJET
> La résidence accueillera 2 artistes Chaque artiste développera son projet de manière individuelle et autonome. Les artistes seront accueillis sur des temps décalés mais auront des temps de présence communs pour découvrir collectivement le territoire,
les partenaires, les publics et personnes ressources et restituer leurs productions.
Les artistes sélectionnés seront complémentaires et issus de préférence de disciplines différentes pour montrer la pluralité des modes d’expression artistiques.
Les productions réalisées lors de la résidence pourront être matérielles et/ou immatérielles.
Les productions pourront déboucher sur une réalisation matérielle et venir s’inscrire de manière pérenne sur la commune afin de garder une trace de la résidence et d’amorcer physiquement et dans l’espace
une nouvelle identité au territoire ou relever d’un événement (performance, happening, mise en scène...). Les « productions finales » seront restituées et inaugurées en fin de résidence et accompagnées d’un temps festif et convivial.
La résidence devra marquer à la fois le territoire et les esprits.
> L’appel à candidature s’adresse aux disciplines suivantes : – plasticiens – graphistes – illustrateurs – paysagistes – architectes – designers – photographes – vidéastes – plasticiens/designers – architectes/plasticiens – metteurs en scène – …
L’appel à candidature est ouvert à de nombreuses disciplines la problématique pouvant être abordée et traitée sous différents angles et par de multiples professionnels. Un même artiste peut avoir des compétences multiples et par conséquent s’inscrire dans différents domaines.
Si votre discipline ne figure pas dans la liste vous pouvez tout de même postuler et nous convaincre dans la lettre de motivation de la pertinence de votre réponse artistique pour le territoire. Aucune discipline ne sera privilégiée. Les artistes peuvent utiliser, exploiter, mixer divers médiums
(photographie, dessin, peinture, sculpture, mobilier, micro-architecture, aménagement végétalisé, installation sonore...).
Il est possible de postuler en binôme.
Les artistes devront dans ce cas être complémentaires et avoir deux profils différents. Merci de nous précisez dans la lettre de motivation si vous candidater uniquement en binôme ou si vous souhaitez également candidater individuellement.
Pour les candidatures en binôme, merci de nous adresser sous un même pli les 2 dossiers complets avec 2 dossiers de références, la lettre de motivation pouvant être co-écrite.
Il est possible de postuler au titre d’un collectif.
Dans ce cas, 2 artistes ayant des profils différents mais complémentaires, devront être clairement identifiés comme référents et personnes physiques et morales en charge du projet.
Merci de préciser dans la lettre de motivation si vous candidater uniquement au titre du collectif ou si vous souhaitez également candidater individuellement.
Le dossier de références pourra être commun pour les deux artistes. Il devra cependant mettre en évidence le rôle et les productions des artistes référents au sein du collectif.
> Les artistes devront impérativement intégrer dans leur démarche de création un volet participatif
La résidence devra comporter un volet participatif, dans le processus de création et/ou la phase de production/fabrication, qui permettra d’impliquer et de rendre acteurs et actifs les différents publics (grand public, scolaire, associatif...).
MODALITES DE LA RESIDENCE
> Durée : La résidence se déroulera sur 4 semaines non consécutives soit 28 jours de présence répartis sur le 1er semestre 2019. Un calendrier sera établi avec les artistes en amont de la résidence. Les artistes pourront être mobilisés certains week end.
> Période : 1er semestre 2019
> Lieu La résidence se déroulera sur la commune de Thèreval qui regroupe les communes d’Hébécrevon et de la Chapelle Enjuger, située dans le centre du département de la Manche, en Normandie.
> Rémunération : Chaque artiste percevra une indemnité d’une valeur de 4000 euros pour 4 semaines de résidence soit 28 jours de présence. Une enveloppe de 1000 euros sera également accordée à chaque artiste pour l’achat de matières premières et fournitures.
La collectivité conservera les productions réalisées par les artistes pendant la résidence Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.
Date limite de candidature : 18.01.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Pour postuler retournez les pièces suivantes :
– le formulaire administratif complété – un curriculum vitae à jour, avec parcours et expériences – un dossier de références (format A4 avec 1 texte de présentation général + 6 projets maximum avec visuels et textes synthétiques )
– une lettre de motivation précisant notamment votre interprétation du sujet et la place du participatif dans votre démarche de création
Merci de bien vouloir retourner le dossier uniquement en version papier à : Bouillonnant Valthère 1 rue des Charmilles Hébécrevon 50180 THÈREVAL
Pour toute question concernant l’appel à candidature, contactez : bouillonnantvalthere@gmail.com
Intégralité de l’offre et formulaire : http://www.hebecrevon.fr/Donnees/Structures/81608/Upload/607969pdf


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à la Villa Kujoyama 2020 / JAPON
Date de clôture des inscriptions : 7.02.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++
Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires
et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.
Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué avec la Villa des 5 antennes de l’Institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama),
des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
Relevant de l’Institut français du Japon, la Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui bénéficie du soutien de l’Institut français
et de la Fondation Bettencourt Schueller, mécène de la Villa depuis sa réouverture en 2014.
La Fondation s’est engagée jusqu’en 2021 pour le financement des programmes de résidences et pour la seconde phase des travaux.
La Villa Kujoyama propose trois dispositifs distincts :

  • En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
  • En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
  • En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.
    Date de clôture des inscriptions : 7.02.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes entre février et décembre 2020. La durée des séjours est de 2 à 6 mois consécutifs selon les dispositifs.
    ATTENTION :
    1) Il n’est autorisé qu’un seul dépôt de projet par candidat.
    2) Les dossiers incomplets ou restés à l’état de « brouillon » ne seront pas étudiés.
    3) Les noms et prénoms doivent impérativement être inscrits dans le champs « artistes/intervenants » de l’onglet « Description ».
    Pour plus d’informations : contactez Madame Glenda Laporte, chargée de mission au Pôle résidences : glenda.laporte@institutfrancais.com - 01 53 69 83 32
    En aucun cas les séjours ne peuvent être fractionnés ou reportés à l’année suivante.
    Disciplines concernées
    La Villa Kujoyama accueille des artistes des domaines de la création suivants :
    Architecture / Paysage / Urbanisme
    Arts de la rue / Cirque / Marionnette
    Arts numériques et productions digitales / Jeu vidéo
    Arts plastiques
    Bande dessinée
    Cinéma (Cinéma d’animation / Documentaire de création / Art vidéo)
    Critique d’art, et commissariat d’expositions
    Danse / Performance
    Design / Graphisme
    Gastronomie
    Livre (Littérature / Littérature jeunesse)
    Métiers d’art
    Mode
    Musique classique / Musique contemporaine
    Musiques actuelles / Jazz
    Photographie
    Théâtre
    Les candidat.e.s sont invité.e.s à s’inscrire dans la discipline dans laquelle ils sont reconnu.e.s professionnellement en cas de projet pluridisciplinaire.
    Critères de sélection
    Outre l’évaluation du parcours professionnel du.de la candidat.e, une attention particulière sera portée sur la qualité et les perspectives du projet.
    Son choix se portera également sur la capacité du.de la candidat.e, à penser la nécessité d’une résidence de recherche au Japon, au protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis sur place.
    Par ailleurs il est attendu du.de la candidat.e de mener un dialogue régulier avec l’équipe de la Villa et les autres résidents et, à développer des contacts avec le milieu professionnel et les
    réseaux culturel et universitaire japonais.
    Processus et calendrier de sélection
    La sélection se déroule en plusieurs étapes :
    Un comité d’experts examine l’ensemble des dossiers de candidature, présélectionne et auditionne les candidat.e.s.
    Le comité final de sélection statue et désigne les résidents. Ses décisions sont sans appel.
    Résultats
    Les candidat.e.s retenu.e.s sont prévenu.e.s personnellement à l’issue du comité final de sélection.
    L’annonce des candidat.e.s sélectionné.e.s sera diffusée sur le site de l’Institut français et de l’Institut français du Japon/Villa Kujoyama.
    Un communiqué de presse de l’Institut français sera envoyé à cet effet.
    Date de clôture des inscriptions : 7.02.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Convocation des candidats présélectionnés pour audition 13 au 19 mai 2019
    Période des auditions 22 au 28 mai 2019
    Comité final de sélection et annonce des résultats 3 juin 2019
    Conditions d’éligibilité
    Exercice professionnel
    Etre diplômé.e depuis au moins 5 ans ;
    Etre un.e créateur.rice relevant des disciplines susnommées ;
    Etre inscrit.e dans une démarche professionnelle depuis au moins 5 ans ;
    Etre libéré.e de son activité professionnelle durant toute la période de résidence.
    Nationalité / résidence en France et au Japon
    Posséder la nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans ;
    Posséder la nationalité japonaise et résider au Japon pour le dispositif Villa Kujoyama en duo.
    Cumuls
    Ne pas avoir postulé les deux années précédentes au programme de résidence de la Villa Kujoyama.
    Le cas échéant, un délai minimum de 3 ans s’impose aux candidat.e.s pour re déposer une candidature ;
    Ne pas avoir bénéficié d’un autre programme de résidence de l’Institut français depuis au moins 3 ans, soit 2018 (inclus) ;
    Aucune limite d’âge n’est imposée.
    Les conditions d’accueil de la Villa Kujoyama ne permettent pas d’accueillir plus de deux
    personnes par projet. Les collectifs, groupements d’artistes, compagnies, troupes dépassant ce
    nombre ne sont pas concernés par ce programme.
    Moyens de la résidence
    Condition financière
    Une allocation forfaitaire de séjour mensuelle est attribuée aux résidents selon les modalités suivantes :
    En Solo : le résident perçoit une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 2100 euros.
    En Binôme : les deux résidents perçoivent chacun une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 1600 euros.
    En Duo : les deux résidents perçoivent chacun une allocation mensuelle de 1600 euros.
    Condition de transport
    L’Institut français prend en charge un billet d’avion aller-retour (France-Osaka) à hauteur maximale de 1400 euros pour les résidents des dispositifs en Solo et en Binôme.
    Dans le cadre du dispositif en Duo, le.a résident.e japonais.e ne bénéficie pas d’une prise en charge du transport pour arriver à la Villa Kujoyama.
    Condition d’hébergement
    La Villa Kujoyama dispose de 6 atelier-logements en duplex de 64m² comportant une cuisine équipée, une salle de bain et deux lits simples.
    Chaque résident.e bénéficie d’un atelier-logement.
    Condition d’accompagnement artistique
    En fonction des premières étapes de recherche et des contacts établis par le.a résident.e, l’équipe de la Villa Kujoyama l’accompagne en amont, pendant et à l’issue de la résidence par un soutien
    individuel et une mise en réseau dans la finalisation de projet de recherche.
    Par ailleurs, le Pôle résidences de l’Institut français pourra à l’issue du séjour mettre en relation le.a résident.e avec différents partenaires culturels en fonction de la nature et de l’évolution du projet.
    Espaces communs
    La salle polyvalente avec revêtement parquet est équipée de matériels audiovisuels(écran 5mx2.80m, vidéo projecteur, mac, micros et enceintes) et d’un piano accordé. Cette salle
    de 90m² est adaptée pour la danse, le théâtre, la musique, les projections cinéma et les conférences.
    La Galerie Pierre Bergé (Hall) permet aux résidents de recevoir des visiteurs extérieurs.
    La salle de lecture est équipée d’une bibliothèque constituée d’ouvrages des résidents depuis 1992, d’un ordinateur (PC), d’une imprimante/scanner laser, d’une imprimante A3 jet d’encre et d’un scanneur double lumière.
    Condition de séjour
    Les ateliers-logements de la Villa Kujoyama sont exclusivement dédiés à un travail de recherche artistique. Toute personne extérieure au projet ne pourra y être hébergée.
    Les résidents désireux d’accueillir leurs proches devront assurer leur logement à l’extérieur de la Villa Kujoyama.
    Dépôt de candidature
    Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme IFPROG : http://ifprog.institutfrancais.com.
    Les candidats doivent créer un compte s’il s’agit d’une première inscription. Seuls les projets soumis via cette interface seront étudiés.
    Le dépôt de deux ou plusieurs dossiers de candidature n’est pas autorisé et entraîne de facto la suppression de toutes les candidatures qui émaneraient d’un.e même candidat.e.
    Deux candidat.e.s associé.e.s sur un même projet doivent veiller à inscrire leurs deux identités et à télécharger leurs documents respectifs (carte d’identité ou passeport, photo, curriculum vitae, dossier
    artistique, etc.) sur le même formulaire d’inscription.
    En l’absence de toutes ces pièces, leur dossier de candidature ne sera pas admissible.
    Une candidature déposée par un ancien résident ne sera pas prioritaire.
    Constitution du dossier de candidature
    Chaque dossier de candidature doit renseigner les informations suivantes :
    L’intitulé du projet et le descriptif ;
    A l’emplacement de « intervenants / artistes » : indiquez impérativement votre/vos nom(s) et prénom(s) ;
    Une photo d’identité ;
    Un descriptif détaillé du projet (maximum 10 pages) précisant les motivations de la demande, la nature du projet de recherche, la corrélation avec le lieu et la durée du séjour,
    les références des institutions et des personnalités contactées et les suites envisagées du projet ;
    Un curriculum vitae détaillé avec les coordonnées complètes du candidat : adresse actuelle, mail, téléphone et date de naissance ;
    Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation (4 maximum) émanant de personnes ayant une connaissance approfondie du travail du.de la candidat.e
    (professionnels, directeurs de travaux, ou toutes autres personnalités françaises ou étrangères qualifiées).
    Les auteurs des lettres doivent impérativement apposer leur signature manuscrite ;
    Un dossier artistique ;
    Des visuels, vidéos, etc. peuvent être rajoutés via les liens supplémentaires.
    Une attestation sur l’honneur datée et signée, certifiant avoir pris connaissance des conditions générales et du règlement accompagné de la mention « Bon pour accord » ;
    Une attestation reconnaissant que vous êtes le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres mentionnées dans votre dossier de candidature ;
    Une attestation certifiant que vous serez libéré(e) de vos activités professionnelles pendant toute la durée du séjour ;
    Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (quittance EDF, facture d’eau, facture de téléphone, etc.) à votre nom.
    Les titres des pièces jointes ne doivent contenir ni espaces ni caractères accentués et le poids total du dossier de candidature ne doit pas excéder 200 Mo.
    Seuls les dossiers complets respectant les conditions requises par le règlement et respectant la date de clôture seront pris en compte.
    Les dossiers restés en mode "brouillon" ne seront pas pris en considération.
    Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit la nullité de la candidature.
    Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement du site.
    Une fois que le dossier de candidature envoyé, un accusé de réception est adressé au candidat par mail.
    Date de clôture des inscriptions : 7.02.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour plus d’informations : contactez Madame Glenda Laporte, chargée de mission au Pôle résidences : glenda.laporte@institutfrancais.com - 01 53 69 83 32
    institutfrancais.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence La Box 2019-2020 / BOURGES
https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf
Date d’envoi : avant le 1.04.2019
++++++++++++++++++++++++++
Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence,
avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire.
Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école,
ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles CentreVal de Loire,
du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école,
de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.
Les modalités
Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Madame Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box :
Madame Véronique Fréjabue (responsable des résidences), Madame Chloé Nicolas (responsable de La Box), Madame Jessie Morin (responsable de la régie),
Madame Edwige Bélair (assistante de régie)
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier,
d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
La résidence de La Box est ouverte aux artistes de moins de 40 ans.
Le dossier de candidature
Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais.
Il doit comporter les éléments ci-dessous :

  • la fiche d’inscription complétée ; https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf
  • un curriculum vitae ;
  • un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ;
  • un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
  • 20 visuels légendés et commentés ;
  • 2 articles ou textes concernant le travail artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne).
    Ce dossier ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF.
    Date d’envoi : avant le 1.04.2019
    ++++++++++++++++++++++++++
    à : residencesartisteslabox@ensa-bourges.fr
    LES DOSSIERS NE RESPECTANT PAS LE FORMAT DEMANDÉ NE SERONT PAS EXAMINÉS
    Fiche de candidature Résidences La Box 2019 2020 : https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf
    www.ensa-bourges.fr

BOURSE

Bourse Indépendance. Bourse de création et de diffusion en arts numériques pour les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg / LUXEMBOURG
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 31.03.2019 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://artsvisuels.focuna.lu/fr/
http://artsnumeriques.focuna.lu/fr/
Objectif
La Banque Internationale à Luxembourg et la Fondation Indépendance, en partenariat avec le Fonds culturel national, offrent une bourse d’aide à la production et de diffusion aux artistes en arts numériques.
Le principal objectif est d’accompagner le processus de création d’une oeuvre novatrice dans le domaine des arts numériques et des nouvelles technologies et de sa diffusion dans la Galerie Indépendance.
La bourse est remise dans les conditions et suivants les modalités définies ci-après.
Eligibilité
La bourse est attribuée sur base d’un appel à projet à tous les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, pouvant attester d’un parcours professionnel
d’au moins trois ans dans une discipline utilisant de façon significative les technologies numériques et les nouveaux médias.
Est considéré comme projet toute création innovante associant des médias différents (données, images animées ou non, son, textes, vidéos, mapping, 3D, etc.)
grâce à des processus informatiques et des technologies numériques.
La bourse vise à accompagner la production du projet qui fera l’objet d’une exposition personnelle dans la Galerie Indépendance aux mois de novembre/décembre 2019
(dates approximatives) et d’une publication sous forme d’un livre numérique.
Le projet doit tenir compte des possibilités techniques et logistiques de la Galerie Indépendance située au 69, route d’Esch au siège social de la Banque Internationale à Luxembourg.
Conditions matérielles et financières de la bourse
Bourse d’aide à la création : honoraire de 3 000 euros versé sur le compte personnel de l’artiste en deux tranches
Aide à la production et à l’exposition : montant maximum de 12 000 euros remboursable sur factures originales et acquittées
Aide à la création d’un livre numérique : montant maximum de 5 000 euros remboursable sur factures originales et acquittées
Organisation
La candidature est gratuite.
Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury qui désignera le/la lauréat(e).
Tous les candidats seront avisés par mail.
Jury
Le jury attribuera la bourse en fonction de :
la qualité artistique du projet (exigence, innovation, diversité des esthétiques, croisement des genres, etc.) ;
la pertinence de la démarche artistique, son inscription dans le domaine des arts numériques ;
la cohérence entre le projet et les moyens mis en oeuvre pour sa réalisation ;
le respect des contraintes techniques et logistiques de la Galerie Indépendance.
Le jury se réunit une 1e fois afin de présélectionner les projets. Les artistes retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury.
La convocation à une telle entrevue est laissée à l’appréciation du jury, mais ne garantit pas l’acceptation du dossier.
De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation, la présence des candidats est obligatoire.
Le jury est composé de Monsieur Yves Hoffmann (Banque Internationale à Luxembourg), Monsieur Paul Lesch (Fondation Indépendance),
Madame Laura Mannelli (boursière 2018), Madame Anne-Catherine Ries (Digital Lëtzebuerg),
Madame Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain) et Monsieur Marc Scozzai (Rotondes).
La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.
Inscription en ligne
Le dossier de candidature doit être introduit impérativement par le formulaire de demande d’inscription en ligne. Tout autre document envoyé par courrier postal ne sera pas accepté.
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 31.03.2019 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Documents requis
Lettre de motivation du candidat
Photocopie d’une pièce d’identité du candidat
Photo d’identité
Certificat de résidence
Curriculum vitae artistique du candidat
Dossier artistique comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail
Note d’intention décrivant le projet artistique, les médias envisagés (problématiques, objectifs, techniques, axes de travail, etc.)
Description détaillée des composantes techniques qui conditionnent l’exposition (électricité, éclairage, acoustique, température, etc.)
Budget et plan de financement prévisionnels
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.
Obligations de l’artiste
L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionnée s’engage à présenter au Fonds culturel national un rapport détaillé de l’utilisation de la bourse, ainsi qu’un décompte financier.
Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande.
Le Fonds culturel national peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse en cas de manquement à l’obligation de remise dudit rapport.
Consentement et engagements
En soumettant sa candidature, l’artiste ou le collectif d’artistes déclare que les renseignements fournis sont véridiques et complets.
Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses informations personnelles. Il autorise le comité directeur
du Fonds culturel national à vérifier l’exactitude de toutes les informations relatives à sa candidature.
Dans le cas où certaines informations fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d’annuler sa candidature.
Droits d’auteur
Les droits que l’artiste ou le collectif d’artiste peut ou pourrait détenir sur toute œuvre, dessin, document, plan, donnée, invention,
méthode ou procédé réalisé dans le cadre de cette bourse demeurent la propriété de l’artiste ou collectif d’artiste.
Le bénéficiaire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom ou reproduit certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.
L’artiste ou le collectif d’artistes s’engagent à mentionner la « Bourse Indépendance » dans toutes communications relatives à l’œuvre.
Obligations du Fonds culturel national
L’artiste ou collectif d’artiste est autonome quant au choix de son projet artistique, dans le cadre de la bourse allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.
Le Fonds culturel national garantit la liberté artistique.
Dans tous les cas, le Fonds culturel national se libère de tout lien de copropriété de l’œuvre ou d’entretien éventuel, etc.
Versement de la bourse
La bourse s’élève à 3 000 euros (trois mille euros) et sera versée sur le compte personnel de l’artiste en deux tranches : 1 500 euros le 1er mai 2019, le solde le jour du vernissage.
Les frais de production et de diffusion à hauteur de 12 000 euros (douze mille euros) seront versés après présentation des pièces comptables acquittées.
Les frais de production d’un e-book à hauteur de 5 000 euros (cinq mille euros) seront versés après présentation des pièces comptables acquittées.
Responsabilité
Le Fonds culturel national se réserve le droit d’annuler l’attribution des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun(e) candidat(e) ne puisse se prévaloir d’une quelconque indemnisation à ce titre.
http://artsvisuels.focuna.lu/fr/
http://artsnumeriques.focuna.lu/fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Fabrique Pola recherche régisseur du bâtiment (h/f) / BORDEAUX
Date limite de candidature : 15.12.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
Au milieu du Parc aux Angéliques sur la Rive droite à Bordeaux, la Fabrique artistique et culturelle Pola s’installe au sein d’un ancien entrepôt entièrement réaménagé,
port d’attache des pratiques artistiques contemporaines, espace de travail, de formation, de production, d’exposition et de création collective.
En prise directe avec son quartier et son environnement, la Fabrique Pola, c’est 4000 m2 d’équipement culturel. Une halte incontournable pour les nombreux flâneurs, touristes, publics des deux rives de Bordeaux.
Fondée à l’aune des années 2000, la Fabrique Pola est un outil de coopération(s) et un réseau de compétences au service de la structuration professionnelle des arts visuels à l’échelle du Grand Sud‐Ouest.
Pôle d’ingénierie culturelle et de mise en œuvre de projets pleinement engagés dans l’économie sociale et solidaire,
ce lieu, outil d’action locale, est mutualisé et rassemble de nombreuses structures culturelles sous divers statuts (associations, SARL, SAS)
et des artistes‐auteurs du territoire. En tout, une centaine d’acteurs mettent en commun leurs métiers
(graphisme, design, architecture, photographie, vidéo, administratif et juridique...) au service d’initiatives innovantes.
Poste
Sous l’autorité du directeur et en association étroite avec l’équipe salariée, le.a Régisseur.se du bâtiment veille au bon fonctionnement et au bon entretien de l’ensemble du bâtiment de la Fabrique Pola.
Il/elle est garant du contrôle des accès et de la sécurité, de la coordination logistique entre services de l’entretien et de la propreté des locaux ainsi que de la bonne gestion du parc technique et véhicules.
Il/Elle aura en outre la responsabilité de l’accueil des utilisateurs extérieurs dans les différents espaces de la Fabrique Pola.
Sécurité et accès

  • Gérer et contrôler les accès aux bâtiments,
  • Assurer la permanence du contrôle des accès lorsque cela est nécessaire, identifier et gérer le recours à une société extérieure pour la sécurité,
  • Contrôler le fonctionnement et savoir utiliser les différents dispositifs de sécurité (SSI, CMSI),
  • Veille et application des règles de sécurité, de prévention et d’hygiène relative au public et au personnel.
    Accueil des utilisateurs extérieurs
  • Gérer et/ou coordonner les réservations et la mise en place des salles pour les manifestations publiques ou les réunions internes,
  • Assurer l’interface technique avec les producteurs d’événements artistiques et culturels au sein des espaces de diffusion
  • Gérer la mise à disposition et la tarification des espaces de réunion et de formation
    Coordination logistique
  • Gérer la petite maintenance de premier niveau (téléphonie, imprimantes, matériel informatique et audiovisuel plomberie…)
    avec suivi des demandes de réalisation ou délégation des travaux nécessaires,
  • Organiser la réception, le traitement et la distribution des colis, du courrier en interne,
  • Assurer la gestion et le suivi des clés, codes de l’ensemble du bâtiment.
  • Définir les besoins d’évolution du matériel et des locaux, et proposition des investissements nécessaires.
    Entretien des locaux
  • Programmer l’activité de l’agent ménage,
  • Contrôler l’exécution, la qualité, le respect des délais,
  • Assurer le contrôle et la gestion des stocks des produits et matériels d’entretien.
    Parc Automobile
  • Planifier et gérer l’entretien du parc de véhicules,
  • Mettre en place un suivi de réservations du véhicule de service et de la Pola mobile en utilisant un outil d’agenda en ligne.
    Profil recherché
  • Polyvalence, autonomie, goût pour le travail de terrain, aptitude au travail en équipe, sens de l’organisation et de l’anticipation,
  • Maîtrise des outils et de la maintenance informatiques, connaissance de logiciels DAO/CAO, Suite Office appréciés,
  • Connaissance de la législation en termes de sécurité et d’organisation du travail appréciés,
  • Capacités de gestion
  • SSIAP 1et habilitation électrique appréciés
  • Sens du relationnel et goût du contact
  • Disponibilité certains soirs et week end
  • Rigueur et méthode
  • Mobilité (permis B)
    Date de prise de fonction : 1er février 2019
    Date limite de candidature : 15.12.2018
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération envisagée : 1850 euros brut en CDI
    Fabrique Pola 10 quai de Brazza 33100 BORDEAUX
    www.pola.fr

OFFRE D’EMPLOI

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou recherche un régisseur d’œuvres d’art (h/f) / PARIS
Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain,
le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.
Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent
à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
Contactez Allo discrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr.
Poste
Au sein de la direction de la production et sous l’autorité du chef du service de la régie des œuvres et de son adjoint, le régisseur d’œuvres d’art coordonne et organise, d’un point de vue juridique, administratif, logistique et technique,
les mouvements internes et externes des œuvres d’art dans le cadre de leur acquisition, de la présentation des collections du MNAM-CCI et des expositions temporaires dans le Centre ou hors les murs.
Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à travailler dans différents domaines.
Sur le plan administratif, vous analysez les contrats de prêt, d’assurance des prêteurs, de partenariat. Par ailleurs, vous assurez les formalités administratives de transport,
d’assurance comprenant la gestion des sinistres, les dossiers de garantie d’Etat.
Enfin, vous consultez des prestataires dans le cadre des marchés publics, rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, rédiger les rapports d’analyse et présenter les marchés à la commission des marchés
Sur le plan financier, vous aurez notamment pour mission d’estimer les coûts d’emballage, de transport, d’assurance, de constats et de convoiement, le partage des frais avec les partenaires, gérer les commandes,
ainsi que de suivre et respecter les budgets alloués en étroite coordination avec le chargé de production responsable du budget.
Sur le plan logistique, vous êtes amené à participer à la définition du mode de conditionnement et d’emballage des œuvres, notamment lors des aller-voir, à évaluer les risques encourus par les œuvres au cours du transport,
mettre en place des procédures pour assurer leur sécurité et veiller à leur application. Vous planifiez et contrôlez les différentes étapes des transports, les flux d’œuvres,
assurez la gestion technique sur chantiers, la coordination des intervenants internes et externes.
Enfin, vous organisez les convoiements et/ou convoyez des œuvres. Enfin, vous vous occupez de l’établissement des constats d’état.
Enfin, sur le plan de la conservation préventive des œuvres, vous vous occupez de vérifier et faire appliquer leurs conditions de conservation préventive et d’exposition.
Vous participez à la traçabilité des œuvres, à la mise en œuvre et au suivi des procédures permettant de garantir la qualité des opérations réalisées par le service.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent.
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 8 ans sur des fonctions similaires.
Vous justifiez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire et des procédures administratives et budgétaires ainsi que des règles de conservation préventive des œuvres d’art.
Vous avez de bonnes connaissances en l’histoire de l’art et en coordination logistique.
Votre savoir-faire vous permet de gérer les dossiers avec une grande rigueur.
Vos qualités de gestionnaire et votre esprit d’analyse et de synthèse vous permettent de planifier votre activité et de maîtriser les délais, en faisant preuve de réactivité et de disponibilité.
Vous savez travailler en équipe, et savez vous adapter et évoluer.
Vous êtes capable de coordonner et de contrôler le travail de différents intervenants internes et/ou externes.
Rigoureux et méthodique, vous êtes capable de travailler en équipe avec rigueur et sens du service public et de communiquer en vous adaptant à différents types d’interlocuteurs.
Par ailleurs, vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Word, Excel) ou, le cas échéant, un logiciel de traitement de son.
La maîtrise de l’anglais (oral et écrit technique) est indispensable pour ce poste.
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr
Veillez à préciser sur votre curriculum vitae votre situation administrative (corps et grade).
Poste à pourvoir dès que possible en contrat à durée indéterminée ou par voie de détachement sur contrat (corps des chargés d’étude documentaire).
Horaires administratifs
Le titulaire est amené à travailler en dehors des horaires.
Lieux de travail : le Centre et ses différents sites.
Le titulaire est amené effectuer des missions en France et à l’étranger.
https://www.centrepompidou.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Galerie Arnaud Lefebvre recherche un assistant de galerie (h/f) / PARIS
Date limite de candidature : 20.12.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
Galerie Arnaud Lefebvre 10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris tél. +33 (0)1 43 54 55 23 / +33(0)6 81 33 46 94
La galerie Arnaud Lefebvre existe depuis 1986 et organise des expositions régulièrement depuis 1990.
Après une dizaine d’années consacrée plus particulièrement à l’art minimal et conceptuel, la galerie s’est orientée vers une nouvelle génération d’artistes et une représentation majoritaire d’artistes femmes.
Depuis 2015 la galerie représente l’œuvre de l’artiste Hessie. La galerie a participé aux foires Officielle, Art brussels, FIAC, Drawing Now, Galeristes et Art Paris.
Poste recherché :
Le rôle de l’assistant ou de l’assistante sera de seconder Monsieur Arnaud Lefebvre dans tous les secteurs d’activité de la galerie :
réception des visiteurs, vente des œuvres, préparation et réalisation des expositions,
communication sur les expositions, préparation et développement des foires, régie et logistique des œuvres.
Une très bonne maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requises, ainsi que la pratique courante des outils informatiques aussi bien dans le domaine éditorial
(dossiers de presse, préparation de carton d’invitation et de catalogue), le traitement des images, la mise à jour de sites web et de wordpress, que dans la communication par réseaux sociaux.
Une première expérience en galerie ou dans une structure artistique est préférable.
Exemples de taches à réaliser :
assurer les horaires d’ouverture de la galerie
accueillir un visiteur
présenter une exposition
vendre une œuvre
rédiger une présentation critique d’un travail artistique ou d’une exposition
développer les relations avec la presse, les critiques, les institutions
s’informer sur le travail des artistes de la galerie
préparer un dossier pour un comité d’acquisition
élaborer et réaliser un dossier de participation à une foire
organiser un transport d’œuvre ou un voyage
gérer la liste des mailings et des contacts
rédiger une facture
faire une newsletter en français et en anglais
mettre à jour les sites de la galerie et le site consacré à Hessie
poster les mises à jour sur les réseaux sociaux
recevoir les personnes pendant les vernissages
accrocher et décrocher les oeuvres d’une exposition
emballer un tableau
porter un tableau ou une sculpture
projeter un DVD
etc.
Contrat en CDD à temps partiel ou à plein temps, évolutif en CDI.
La rémunération est basée sur un salaire horaire de 10,5 euros - plus un intéressement sur les ventes d’œuvres.
Envoyez votre candidature à : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Date limite de candidature : 20.12.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.galeriearnaudlefebvre.com/