- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # AFRIQUE AUSTRALE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # LIMOGES - LILLE -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # STRASBOURG -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # PARIS - VALENCIENNES (2) - BORDEAUX -
- LOCATION ATELIER : 1 # LYON -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Demande de financement ANT-Mobilité ANT pour la mobilité d’artistes individuels/Professionnels des Arts 2019 / AFRIQUE AUSTRALE
(Soutien pour la mobilité, la collaboration & la dissémination de travaux artistiques en Afrique australe pour la période de Février 2019 à Décembre 2019)
Soumettre la demande d’ici le 30.11.2018,
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https://prohelvetia.org.za/en/ant-mobility-funding/
1. Introduction
Pro Helvetia Johannesburg qui est le bureau de liaison en Afrique Australe de la Fondation Suisse pour la Culture,
agit en tant qu’organisme de financement, d’organe consultatif, et coproducteur d’événements (d’échanges) culturels en Afrique australe et en Suisse.
Pro Helvetia Johannesburg a été mandaté de gérer des fonds attribués par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Le mandat stipule que ces fonds sont à donner à des projets artistiques et culturels en Afrique Australe
Le principe de base de ce programme est de contribuer à la construction de liens dans le domaine culturel de la région d’Afrique australe en apportant notre appui aux collaborations trans frontalières, ainsi qu’à la circulation
d’importants nouveaux travaux et au développement professionnel.
Par le biais de ce fonds pour la Mobilité ANT, Pro Helvetia Johannesburg offre son appui aux artistes individuels et professionnels du secteur de l’art qui sont professionnellement actifs dans le domaine de l’art et de la culture,
toutes disciplines et secteurs inclus. Nous investissons de modestes ressources dans des personnes de la région qui établissent des liens qui mènent à la mise en place de nouveaux réseaux, d’idées et de projets futurs.
2. Les activités prises en charge par le Fonds de Mobilité ANT
L’objectif principal du Fonds de Mobilité ANT(pour les personnes qui assistent des artistes individuels et des professionnels du secteur de l’art (conservateurs, organisateurs, managers artistiques, etc)
est de permettre les voyages au-delà des frontières nationales de la région avec le but suivant :
la recherche et le développement de nouveaux travaux ou projets pertinents,
la production de nouveaux travaux par des collaborations au-delà des frontières nationales,
les échanges entre professionnels (ateliers, réunions, conférences, master classes, etc)
la présentation d’oeuvres/tournées,
ou toute combinaison des éléments précédents.
Nous sommes particulièrement intéressés par les projets qui ont le potentiel de produire un effet catalyseur – en favorisant de nouvelles relations, des réseaux, des projets et des initiatives qui pourront plus tard se développer de manière autonome.
Les activités doivent inclure la mobilité entre au moins deux de ces pays : L’Angola, le Botswana, la République Démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique,
la Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie (le Zanzibar inclus), la Zambie et le Zimbabwé.
Les soumissions retenues recevront un montant maximum de ZAR 36000 / US $3000.
NB : Nous prenons généralement en charge seulement les dépenses suivantes :
les voyages locaux et internationaux à l’intérieur des pays mentionnés et entre ceux-ci
les frais d’hébergement (d’une durée maximum d’un mois)
les dépenses quotidiennes sur le lieu de visite si raisonnables/per diems (équivalent à une durée maximale de un mois)
le coût du visa
le coût de l’assurance de voyage si nécessaire
les coûts de production/des matériaux jusqu’à US $ 500 / ZAR 6000
Points clé faisant partie de l’évaluation de votre proposition :
la clarté de l’ intention et la pertinence de l’intervention proposée dans le cadre des objectifs du Programme Régional pour le Développement des Arts,
la valeur artistique/la qualité et les antécédents artistiques et professionnels du candidat,
l’engagement actif de collaborateurs/partenaires/hôtes avec qui vous comptez travailler, et un soutien supplémentaire financier ou matériel de collaborateurs locaux/partenaires/hôtes ou autres bailleurs ou sponsors.
des activités par lesquelles il sera possible de créer des relations utiles et pertinentes, des réseaux et des activités qui pourront se développer de manière autonome dans le futur sans notre investissement.
Tous les projets doivent être achevés avant fin Décembre 2019.
3. Activités/coûts qui ne sont pas pris en charge par ce financement
Nous ne prenons pas en charge :
Les projets à but lucratif et commerciaux
La formation de non-professionnels
Frais de scolarité et programmes éducatifs (ex dans les écoles, lycées ou universités)
La production de vidéo/film (mais nous pourrions en discuter s’il s’agit de recherche pour le développement numérique/distribution en ligne)
L’impression de livres (mais nous pourrions en discuter s’il s’agit de recherche pour le développement ou la diffusion par le public lui-même)
Les cachets de artistes et/ou des professionnels (à voir avec vos partenaires locaux et/ou sponsors)
4. Procédure de la demande
Les demandes doivent être rédigées sur le formulaire de demande (APPEL DE 2019)
Une fois complètes, veuillez envoyer les candidatures par email à Pro Helvetia Johannesburg à : régional(at)prohelvetia.org.za
La demande par email doit inclure dans son objet les mots “Fonds pour la mobilité ANT pour personne individuelle 2019”.
Soumettre la demande d’ici le 30.11.2018,
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pour les projets qui seront achevés en 2019, entre Février 2019 et fin Décembre 2019.
Mobilité ANT n’accepte pas de soumission tardive.
Le résultat de la demande sera communiqué et annoncé le 21 Décembre 2019 ou avant.
Remarque : L’information sur votre formulaire fait partie intégrale du contrat si votre demande est retenue.
https://prohelvetia.org.za/en/ant-mobility-funding/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche et création « Design d’espace, architecture & urbanité » 2018-2019 Irrésistible Fraternité / LIMOGES
Candidatez avant le vendredi 11.01.2019.
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IF est un nouveau lieu dédié à la jeune création, l’art contemporain et au design à Limoges, inauguré en mai 2016.
La direction artistique est assurée par un collectif de jeunes designers et plasticiens, membres de l’association .748 et du studio de création Yocto Studio, co-fondateurs de la démarche.
Ses locaux se prêtent à différentes manifestations. IF développe ainsi sa propre programmation culturelle et citoyenne.
Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe, qu’hier et devant se nourrir de moyens plus frugaux et partagés.
IF veut conduire, en ré interrogeant le territoire - son patrimoine, ses savoir-faire et ses acteurs- des réflexions sur la conduite de l’art dans des espaces nouveaux ou revendiqué comme nouveaux.
Se faisant, IF entend s’agréger des compétences extérieures le temps d’une résidence sur le champ du design d’espace, de l’architecture et de l’urbanité.
IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysage en lien avec le réseau régional d’art contemporain de l’ex-région Limousin et de la Nouvelle-Aquitaine, ASTRE.
Description des locaux : Situés dans une ancienne Fraternité franciscaine, dans le centre historique de la cathédrale, les locaux comportent quatre ateliers occupés par de jeunes designers, architectes, illustrateur, sérigraphe et plasticiens.
Cet ensemble dispose également d’une salle d’exposition et d’une salle dédiée à l’accueil de manifestations diverses (médiations, concerts, projections, conférences, performances...) pour une jauge de 80 personnes. IF dispose également
d’un studio indépendant équipé et de trois chambres d’hôte dédiés à l’hébergement d’artiste.
IF s’apparente à ces nouveaux espaces collectifs que sont les tiers-lieux, espaces hybrides entre la « maison » et le « travail » porteurs dans leurs formes comme dans leurs modalités de fonctionnement,
d’innovation sociale, créateurs de valeur ajoutée collective.
Projet de résidence : A l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle, migratoire...) elle prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques
qui font débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité...).
La résidence vient compléter les propositions du territoire dans les disciplines du design d’espace, de l’architecture et de l’urbanisme.
Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-faire patrimoniaux (arts du feu, bois, cuir, arts tissés, pierre...) tout en faisant le lien avec les nouvelles technologies, supports de nouveaux usages.
Cette proposition est principalement ouverte aux plasticiens, designers et/ou aux architectes qui souhaitent prendre ce temps spécifique pour questionner leur pratique et le « milieu » formé ou déformé de nos réalités.
Les implicites et/ou les impensés dans nos espaces de vie appellent à une responsabilité étendue de l’artiste et de l’architecte.
Au-delà de la technique ou du dessin qui relient la discipline à l’architecture, IF souhaite interroger à travers ce deuxième appel à projet des articulations et des équilibres : qu’est-ce que le passage,
qu’est-ce que résider, où sont les curseurs entre l’intérieur et l’extérieur, entre la forme et le contenu, entre la matière et sa perception, enveloppe et niveaux de transparence...
Continuum de déplacements, emprunt, don, ré appropriation, projection de soi dans des espaces publics confisqués et colonisés par des usages parfois outranciers et sur signifiant.
Il importe de poser le bon regard, d’exprimer un désir plutôt qu’un regret et de proposer à ce « milieu » déjà en mouvement de se réinventer au travers du prisme du design,
en invitant les compétences et les savoir-faire d’une société pour mieux habiter ensemble.
Déroulement de la résidence : Date / présence sur les lieux : Le/la candidat(e) retenu(e) disposera d’un temps de travail de 8 semaines minimum à 12 semaines maximum
entre le 1er Avril et le 1er Novembre 2019 pour mener à bien cette résidence.
La présence sur place : les modalités de présence seront abordées de manière souple de manière à tenir compte des contraintes et d’autres engagements éventuels du résident.
Elles feront l’objet d’une définition et d’une contractualisation entre le/la candidate retenue.
Atelier : Il/elle pourra s’installer dans un des ateliers et/ou la grande salle mis à sa disposition et bénéficier de la salle de repos/déjeuner collective.
Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
Bourse et hébergement du résident :
Une bourse de résidence de 2.000 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.000 euros au début de la résidence et 1.000 euros à la fin de la résidence.
A côté de la bourse de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique dans la cadre de la réalisation de l’œuvre commandée, à hauteur de 700 euros maximum sur factures.
IF fournit un studio indépendant (chambre, kitchenette et salle-de-bain) le temps de la résidence. De même, une salle de travail sera mise à disposition, côté ateliers.
Les frais de déplacement sont à la charge de l’artiste.
Les moyens humains : Dans le cadre de la convention qui lie IF et l’ENSA Limoges, une assistance et une aide à la production peuvent être envisagées en fonction du projet accueilli.
Par ailleurs, cette résidence a vocation à s’ancrer dans le partenariat local et à s’appuyer sur les ressources du réseau limousin et néo-aquitain ASTRE *.
La structure d’accueil (IF) s’engage à mettre le « résident » en relation avec son réseau professionnel et l’aider dans ses prises de contact avec tout de sa démarche créative
(collectivités locales, industriels, artisans, enseignants, fab-lab, associations...).
Résultats attendus et valorisation :
Au-delà de la mise à l’épreuve d’une démarche et d’un protocole de création propre à la personne en résidence, il s’agit d’organiser la médiatisation
- via une publication dont les supports peuvent être pluriels – des travaux issus de cette résidence.
La résidence donnera lieu au minimum à trois événementiels aux formats variés (workshop, interventions...) en direction du grand public, des scolaires, des professionnels et des intervenants artistiques du territoire.
Déroulement de la sélection : Le dossier de candidature est à envoyer par email uniquement à : contact@i-f.fr, au sein d’un seul et même PDF intitulé au format suivant nom et prénom du candidat (exemple SuzanneVéga)
et dont la taille doit être inférieure à 5 Mo
avant le vendredi 11.01.2019.
+++++++++++++++++++++++ - Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation pour mieux imaginer ce que sera le projet de résidence
- Un portfolio comprenant notamment des images de projets déjà réalisés ou en cours en lien avec la thématique de l’appel à résidence Design d’espace.
Les dossiers incomplets ou non-conformes ne seront pas étudiés.
Critères de sélection : - La qualité du parcours artistique ou professionnel.
- L’exigence et l’originalité de la démarche artistique ou professionnelle.
- La capacité à s’investir dans un programme de médiation en direction de tous les publics.
- Les motivations qui animent la candidature proposée.
La réponse sera transmise aux candidats par mail pour le mercredi 1er Mars 2019.
Si vous avez une question sur le projet, merci d’écrire à : contact@i-f.fr
Membres du jury : -Deux représentants de .748 et IF -Un représentant de l’Ensa Limoges - Un représentant de la Drac Nouvelle-Aquitaine -Un membre du réseau ASTRE
- Monsieur Michel Jacques, co-fondateur et directeur artistique d’Arc en Rêve, Bordeaux
- Monsieur Michel Cantal-Dupart, architecte et urbaniste, Paris - Madame Ann Pham Ngoc Cuong, DSAA Design d’espace,
Le cadre juridique :
Au terme de la sélection, un contrat/convention sera élaboré et signé afin de préciser les conditions (calendrier, outils, engagements, droits d’exploitation, de présentation et de reproduction...).
Pilotage de l’action :
Administration : Madame Julie Chupin, présidente de l’association IF Direction artistique : un référent de l’association .748, collectif de designers et plasticiens
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence AIRLab Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire / LILLE
Date d’échéance : 17.01.2019
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Le service culture de la ComUE LNF agit au croisement entre la création artistique, la recherche, la culture et le patrimoine scientifiques.
Il développe notamment les liens entre les acteurs artistiques et culturels et la communauté universitaire (étudiants, personnels, chercheurs)
via des actions de diffusion et de médiation et à travers deux résidences d’artiste en territoires universitaires (résidence ARTU et résidence AIRLab).
Projet : La résidence AIRLab tend à favoriser les échanges entre les milieux de l’art et de la recherche scientifique (de toutes disciplines) au service de la création artistique,
à des fins de production, de présentation auprès de différents publics et de coopération avec la communauté universitaire sur le territoire des Hauts-de-France.
De mars à octobre 2019, les deux lauréat·e·s retenus seront accueilli·e·s au sein de leur laboratoire partenaire pour développer leur recherche artistique et produire leur projet.
- Le laboratoire, l’artiste résident·e et la ComUE LNF signeront en amont une convention qui précisera :
- Le calendrier de la résidence, avec un minimum de 3 mois plein ;
- Les conditions de résidence, à savoir l’accès aux équipements de recherche, les droits sur l’œuvre produite, les achats et prestations.
- Les actions de médiation et de vulgarisation proposées à différents publics (étudiants, scolaire et familles)
L’objet artistique devra être achevé au plus tard le 30 octobre 2019.
Chaque artiste recevra une rémunération forfaitaire à hauteur de 10 000 euros toutes charges comprises, attachée au contexte de création, de diffusion et de médiation.
Pour la réalisation de l’œuvre, chaque artiste bénéficiera d’une enveloppe financière de 10 000 euros toutes charges comprises.
A noter qu’au moyen de la rémunération forfaitaire, les artistes devront être en capacité de se loger et de financer leurs déplacements pour réaliser cette mission.
Présentation de l’offre : Cet appel à candidatures est destiné aux artistes auteurs des arts visuels et chorégraphique.
L’artiste sera en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier de résidence de création, incluant temps de création, coopération et médiation avec les équipes et publics du territoire régional.
Il·Elle sera en mesure de prendre en compte les spécificités du laboratoire d’accueil.
Il·Elle maîtrise l’usage oral de la langue française. Il·Elle sera autonome dans l’utilisation de son budget de production, moyennant la justification de chaque achat et/ou prestation.
Démarches à effectuer : Si l’artiste le souhaite, il/elle peut demander un soutien pour la mise en lien avec un laboratoire de recherche adapté à son projet.
Pour cela, il est nécessaire de faire une demande avant le 3 décembre 2018 via : AIRLabcomue@gmail.com
Documents à fournir :
Pour faire acte de candidature :
Description du projet incluant des orientations et réflexion pour les actions de médiation
Un curriculum vitae
Un dossier artistique
Lettre d’agrément du laboratoire partenaire
Envoyer ces documents sous format PDF à : AIRLabcomue@gmail.com
Date d’échéance : 17.01.2019
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Résidence AIRLab Artiste en Immersion Recherche dans un Laboratoire : http://www.cristal.univ-lille.fr/oeuvres-et-recherches/2018/10/15/2-residences-airlab-en-2019/
MARCHÉ PUBLIC
Conception et réalisation de la scénographie et du graphisme de l’exposition "Hors du monde : la carte et l’imaginaire" / STRASBOURG
Date limite de réception : 2018-12-10 à 16h
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Type de mission : services
Type d’avis : Avis de marché
Lieu d’exécution du marché / de la mission : Alsace Lorraine Champagne-Ardenne
Descriptif du marché / de la mission :
Source : BOAMP < 90 K Euros
Département(s) de publication : 67
Annonce No 18-156591
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Bibliothèque natle et universitaire de Strasbourg
Correspondant : Madame Streicher Martine, Responsable Cellule des marchés publics, 5 rue du Maréchal Joffre - B.P. 51029 5 rue du Maréchal Joffre - B.P. 51029 67070 Strasbourg
03-88-25-28-08 télécopieur : 03-88-25-28-03 courriel : martine.streicher@bnu.fr adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr.
Objet du marché : conception et réalisation de la scénographie et du graphisme de l’exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire.
Lieu d’exécution et de livraison : 6 place de la République, 67000 Strasbourg.
Caractéristiques principales : conception et réalisation de la scénographie et du graphisme de l’exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : conception et réalisation de la scénographie et du graphisme de l’exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire.
Durée du marché ou délai d’exécution : . à compter du 1.e.r janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature autre que la langue française : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
cf. Règlement de la consultation.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres :
Date limite de réception : 2018-12-10 à 16h
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Délai minimum de validité des offres : 3 mois à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2018-15.
Nom de société : Bibliothèque natle et universitaire de Strasbourg
Contactez : Madame Streicher Martine 03 88 25 28 08 martine.streicher@bnu.fr
OFFRE D’EMPLOI
La Galerie Thaddaeus Ropac est à la recherche de son chargé de production des expositions/responsable de la logistique (h/f) / PARIS
Date limite de candidature : 30.11.2018
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La Galerie Thaddaeus Ropac est une galerie d’art contemporain avec des espaces d’expositions à Paris (Marais et Pantin) et également Londres et Salzburg
La Galerie Thaddaeus Ropac est à la recherche de son chargé(é) de production des expositions / responsable de la logistique. Les missions s’exercent sous l’autorité du directeur de la Galerie et de
Monsieur Ropac, en collaboration avec deux assistants régisseurs dans le Marais, un régisseur en chef et un assistant régisseurs à Pantin et l’équipe de la galerie
(équipe de directeurs/liaison d’artistes, comptabilité, responsable iconographie)
Elles portent principalement sur l’organisation des expositions, des transports, des douanes (importations / exportations) et de la gestion administrative et technique du stock de la galerie de Paris (75003) et de Pantin.
Missions : Coordination administrative et technique des expositions : définition des projets avec les artistes respectivement les liaisons d’artistes, planning, suivi des transports, organisation des accrochages.
Gestion et coordination d’une équipe de 4 personnes réparties sur les deux établissements.
Responsable de la logistique (transports, douanes et assurance) : gestion des mouvements d’oeuvres lors des expositions à la galerie, entre les galeries de Londres et de Salzburg, des foires en France et à l’étranger
(Notamment Art Basel, Art Basel Miami, Art Basel Hong Kong, Dubai, Frieze New York, Frieze Londres, Fiac) et lors de prêts à des institutions, dans des structures externes, livraison et installation chez les collectionneurs.
Gestion administrative et technique du stock : gestion et mise à jour de la base de données, inventaire et récolement physique, inventaire annuel.
Rédaction et suivi des fiches de consignations, feuilles de prêt.
Suivi des restaurations, des constats d’état, des encadrements.
interlocuteur principale pour les questions concernant l’infrastructure du bâtiment
Profil recherché :
Capacités à gérer et porter des projets
Capacités d’organisation, de rigueur et d’autonomie indispensables
Capacités d’animation et de direction d’une équipe
Anglais courant obligatoire, l’allemand serait un plus
Maîtrise d’Excel et du Pack Office obligatoire, connaissance des bases de données d’art comme ArtBase ou d’autre appréciée
La connaissance de Sketchup serait un plus
Expérience recherchée :
5 années d’expérience dans un poste similaire indispensable. Dans une Galerie Internationale ou chez un transporteur d’art.
Connaissance du milieu de l’art contemporain
Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 30.11.2018
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Rémunération envisagée : Selon expérience
https://www.ropac.net/
OFFRE D’EMPLOI
L’établissement Public de Coopération Culturelle Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un technicien d’assistance pédagogique attaché à l’atelier Image Photographique (h/f) / VALENCIENNES
Date limite de candidature : 19.12.2018.
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A temps complet par voie statutaire ou contractuelle
L’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes est un pôle de formation artistique en Art et en Design dans les Hauts de France. Elle fait partie du réseau français des 46 écoles supérieures Arts
Plastiques sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Elle offre à une centaine d’étudiants (100 à 140 selon les années) deux cycles de 5 ans d’études en art et en design, sanctionnés par des
diplômes nationaux aux grades de Licence et de Master. L’ESAD de Valenciennes compte une équipe de 20 enseignants et assistants techniques d’enseignement.
L’Ecole est financée par la Ville de Valenciennes, l’Etat (DRAC des Hauts de France) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle est soutenue par Valenciennes Métropole qui met à disposition des
locaux réhabilités pour l’enseignement et la création artistique.
Contexte : L’atelier image photographique recouvre à la fois les cours magistraux et activités de recherche et création menés par l’enseignant référent et les apprentissages techniques nécessaires à la maîtrise
de la discipline, encadrés par le(la) technicien(ne) d’assistance pédagogique. Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants en art et en design de la 1ère à la 5ème année.
Missions : Sous l’autorité de la directrice et du professeur d’enseignement artistique de l’Image photographique concernant l’atelier, vous devrez :
- Transmettre les bases techniques et pratiques de la photographie opérée par les outils numériques
- Assurer le suivi technique des projets des étudiants
- Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques et culturels de l’atelier et de l’établissement (work shops et expositions)
- Organiser le bon fonctionnement de l’atelier photo dans toute sa logistique matérielle et numérique (gestion du matériel et des fongibles, commandes, demandes de devis, etc.)
- Faire le suivi du prêt du matériel aux étudiants (sortie et retour) avec les moyens informatiques mis en place. Procéder à l’inventaire annuel.
- Faire les prises de vue des diplômes et événements, constituer l’archive photographique de l’école
Profil : Photographe plasticien(ne) diplômé(e) (DNSEP, écoles de photographie), averti(e) des enjeux de la création contemporaine
Savoir-faire : Maîtrise technique de toutes les étapes de la photographie numérique
Capacité à transmettre son savoir
Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux individuels et collectifs en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets, dans un cadre d’école.
Capacité à gérer des dossiers de différentes natures (commandes, inventaire, archives).
Savoir-être : Sens de la responsabilité et des priorités
Qualités relationnelles et sens du travail collectif
Rigueur, organisation et méthode
Autonomie, sens de l’initiative
Organisation du travail :
35h/semaine en période d’accueil des étudiants (lundi au vendredi) horaires modulables selon les besoins du service durant les périodes de vacances universitaires
prise de congés durant les périodes de vacances universitaires (zone B)
Date de prise de poste : 1er janvier 2019
Date limite de candidature : 19.12.2018.
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Une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une proposition pédagogique, le cas échéant de documents présentant l’activité professionnelle
Par mail exclusivement mentionnant l’objet « recrutement Tech Photo » à : Emilie.ancel@esad-valenciennes.fr Secrétariat administratif
Informations complémentaires :
Sur le cadre administratif du poste : Pascal.leclercq@esad-valenciennes.fr Responsable administratif et financier
Sur les orientations pédagogiques : Alice.vergara@esad-valenciennes.fr Directrice
https://www.esad-valenciennes.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’établissement Public de Coopération Culturelle Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes recrute un enseignant d’histoire et théorie de l’art (h/f) / VALENCIENNES
Date limite de candidature : 19.12.2018.
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À temps complet par voie statutaire ou contractuelle
L’Ecole supérieure d’art et de design de Valenciennes est un pôle de formation artistique en Art et en Design dans les Hauts de France.
Elle fait partie du réseau français des 46 écoles supérieures Arts Plastiques sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.
Elle offre à une centaine d’étudiants (100 à 140 selon les années) deux cycles de 5 ans d’études en art et en design, sanctionnés par des diplômes nationaux aux grades de Licence et de Master.
A des échelles multiples du territoire, l’ESAD de Valenciennes développe des partenariats et répond ainsi aux missions corollaires à l’enseignement :
la recherche (dans le cadre de l’Unité Recherche Hyper.Local créée avec les écoles supérieures d’art de Dunkerque-Tourcoing et Cambrai, en collaboration avec le monde de la recherche) ;
l’innovation (numérique, sociale et culturelle) ;
l’insertion des diplômés en relation avec les acteurs du champ professionnel. L’ESAD de Valenciennes compte une équipe de 20 enseignants et assistants techniques d’enseignement.
L’Ecole est financée par la Ville de Valenciennes, l’Etat (DRAC des Hauts de France) et le Conseil Régional des Hauts de France.
Elle est soutenue par Valenciennes Métropole qui met à disposition des locaux réhabilités pour l’enseignement et la création artistique.
Contexte :
L’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF) et l’ESAD créent à Valenciennes un contexte institutionnel et partenarial inédit en se rapprochant l’une de l’autre
au sein d’un établissement expérimental (projet d’ordonnance prévu par la Loi pour un Etat au service d’une société de confiance, 10/08/2018).
L’objectif de l’expérimentation commune est de renforcer la pluridisciplinarité dans le cadre de la pédagogie, de la recherche et des actions culturelles, en produisant des trans versalités
(cours, modules, parcours, diplômes) et la mutualisation des ressources. La présente offre de services s’inscrit dans ces perspectives à définir et mettre en œuvre.
Missions principales
L’enseignement de la discipline
Sous l’autorité de la directrice, en lien avec l’équipe pédagogique et la chargée des études.
Vous intégrez le groupe des 4 théoriciens qui consolident la culture générale des étudiants et leur apprennent à mobiliser leurs connaissances théoriques dans le cadre de la création.
Vous enseignez l’histoire et la théorie de l’art (ou l’histoire sociale de l’art ou l’histoire culturelle), sensible à la relation Art et société, pour construire chez l’étudiant une connaissance solide et
spécifique de l’histoire générale de l’art des XXème et XXIème siècles, sous la forme de cours magistraux en 1er cycle et de séminaires en 2nd cycle.
Votre enseignement permet à l’étudiant de comprendre la relation entre recherche plastique et positionnement théorique
(références, analyse critique, contexte de pensée) afin qu’il l’opère, par exemple, lors de la présentation formelle et argumentative de ses travaux.
Dans ce sens, vous accompagnez les projets de diplômes en premier et second cycles.
Vous engagez les étudiants dans la maîtrise des différents modes d’expression, notamment l’écriture, tout au long du cursus, pour faciliter l’élaboration des dossiers de fin de premier cycle et celle des mémoires de deuxième cycle.
Vous guidez les étudiants dans l’acquisition d’outils méthodologiques, pratiques et conceptuels pour le développement de leurs recherches,
dont le mémoire en deuxième cycle (que vous pilotez de bout en bout) est l’espace de restitution par l’écrit.
La conception de projets disciplinaires et pluridisciplinaires
Au bénéfice des activités culturelles de l’Ecole et de la recherche, en lien avec le responsable scientifique, les axes structurant l’Unité Recherche, les Ateliers de Recherche et Création, les projets pluridisciplinaires à créer avec
l’Université Polytechnique des Hauts de France, vous contribuerez au positionnement de l’option Art de Valenciennes et lui donnerez une visibilité
par la définition d’un programme de conférences, de journées d’étude et de colloques, par exemple.
Missions rattachées :
Vous apportez une réflexion effective sur le projet pédagogique et culturel de l’ESAD dans le contexte national et local.
Vous participez aux réunions pédagogiques, aux jurys de bilans, de concours d’entrée et de commissions.
Partie prenante d’une équipe, vous participez aux activités de la vie de l’établissement.
Profil : Vous êtes docteur en histoire de l’art (histoire sociale de l’art, histoire culturelle) et avez une connaissance approfondie de l’art contemporain.
Votre exercice professionnel de la critique d’art ou du commissariat d’exposition rend votre recherche tangible et la diffuse.
Proche des enjeux de la jeune création, vous êtes en capacité de réfléchir un parcours de formation supérieure en art.
Vous avez des aptitudes méthodologiques pour la recherche.
Vous avez le sens de la pédagogie et êtes proactif dans la gestion de projets.
Vous maîtrisez l’anglais.
Cadre d’emploi :
Professeur d’Enseignement Artistique (PEA) à temps complet : 16h/semaine sur 2 jours à Valenciennes (mardi et mercredi de préférence pour l’année en cours)
Date de prise de poste : 1er février 2019
Date limite de candidature : 19.12.2018.
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Une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae, d’une proposition pédagogique, le cas échéant de documents présentant l’activité professionnelle
Par mail exclusivement mentionnant l’objet « recrutement prof HA » à : Emilie.ancel@esad-valenciennes.fr Secrétariat administratif
Informations complémentaires : Sur le cadre administratif du poste : Pascal.leclercq@esad-valenciennes.fr Responsable administratif et financier
Sur les orientations pédagogiques et de recherche : Alice.vergara@esad-valenciennes.fr Directrice
https://www.esad-valenciennes.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac Aquitaine recrute un adjoint responsable du pôle des attentions (h/f) / BORDEAUX
Candidatez avant le 10.01.2019 cachet de la poste faisant foi
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Depuis sa création en 1982 par l’État et en partenariat avec la Région, le Fonds régional d’art contemporain Aquitaine soutient la création artistique contemporaine par la constitution
d’une collection d’œuvres qu’il diffuse prioritairement sur le territoire régional, mais aussi en France et à l’étranger,
dans le cadre d’expositions et d’actions plurielles cherchant à créer des conditions favorables à la rencontre entre l’art contemporain et les publics variés.
En 2019, le Frac Aquitaine déménagera à la Méca, nouveau bâtiment financé par la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’Etat,
au sein duquel il disposera d’espaces d’exposition, de réserves et de salles dédiées aux publics qui lui permettront de développer ses missions de conservation, diffusion et médiation.
Description du poste Sous l’autorité de la direction et du responsable du pôle des attentions,
il/elle seconde le responsable pour assurer le suivi administratif du pôle et contribue à la communication interne.
Il coordonne et encadre l’équipe de médiateurs-accueil à la Méca.
Il conçoit et coordonne des actions de médiation à destination de publics variés, dans et hors les murs, en collaboration avec les partenaires du territoire et les artistes.
Son action est menée en transversalité avec l’équipe du Frac Aquitaine et s’inscrit dans la politique générale du pôle des attentions plaçant le public au cœur des actions.
Missions Coordonner et assurer le suivi administratif du pôle
- Gérer le suivi administratif et comptables :
rédaction convention, vérification devis et facture, réalisation suivi de budgets et planning, commandes, réservations des publics, suivi billetterie - Mettre en place des process de travail et des outils de gestion à l’échelle du pôle et en transversalité
- Assurer la communication interne du pôle
- Coordonner la transmission des éléments de communication au chargé de communication
- Contribuer à la prospection de pratiques innovantes applicables au champ de l’accueil et de la médiation (expérience visiteur)
- Evaluer la fréquentation des expositions et des événements dans et hors les murs Coordonner, encadrer et animer l’équipe de médiateurs-accueil
- Contribuer à la définition de la politique de médiation et d’accueil
- Organiser, encadrer et planifier les équipes chargées d’accueil et de médiation à la Méca.
- Evaluer les besoins ponctuels en intervenants extérieurs (stagiaire, volontaire en service civique, étudiant, bénévole, médiateur indépendant) et assurer le suivi administratif
- Faire respecter le règlement du visiteur, les règles d’usage du bâtiment et appliquer les préconisation du label Tourisme et Handicap
- Travailler en relation avec l’accueil de la Méca et la responsable technique du bâtiment
Contribuer au développement et à la fidélisation des publics - Concevoir des actions pour accueillir de nouveaux publics (touristes, adolescents, familles…)
- Assurer la médiation d’expositions hors les murs
- Former les partenaires à la médiation des expositions hors les murs
- Faire circuler les dispositifs nomades du Frac Aquitaine sur le territoire (Conversations nomades, webdocs…)
Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne présentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.
Compétences et qualités requises
Bonne connaissance de l’Histoire de l’art et de la création contemporaine en particulier
Bonne maîtrise des techniques et dispositifs de médiation
Qualités rédactionnelles et organisationnelles
Maîtrise des outils informatiques
Langue anglaise obligatoire (oral et écrit)
Bonnes capacités managériales
Sens du travail en équipe, très bon relationnel
Esprit d’initiative, être force de propositions
Sens des responsabilités, autonomie, rigueur
Capacité à gérer des projets et structurer une démarche transversale
Expérience similaire exigée
Permis B
Conditions de recrutement : CDI, temps plein (35h/semaine), travail week end ponctuellement.
Prise de fonction : mars 2019
Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae, uniquement par courrier postal,
avant le 10.01.2019 (cachet de la poste faisant foi)
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au : Président du Frac Aquitaine Frac Aquitaine Hangar G2 – Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalande 33300 BORDEAUX
frac-aquitaine.net
LOCATION ATELIER
Friche Lamartine / LYON
Atelier d’artiste 18,5m² en mise à disposition permanente
Entrée dans les lieux : 12.12.2018
Les candidatures sont à envoyer par mail : candidature.espace07.5@friche-lamartine.org
Pour bénéficier de cet atelier > prenez impérativement connaissance de l’appel à candidature, de la fiche technique de l’espace
ainsi que des statuts de l’association Friche Lamartine et du règlement intérieur : www.friche-lamartine.org
Date butoir pour la réception des demandes : 29.11.2018.
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Entre le 3 et le 7 décembre, des dates de rencontres comprenant une présentation de l’association et une visite de l’atelier seront communiquées aux candidats retenus.
informations : contact@friche-lamartine.org 09 72 38 05 09
www.friche-lamartine.org