Appels diffusés par la FRAAP > 26/11/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # PARIS - PARIS - REIMS - ROYAUME-UNI -
  • SOUTIEN À LA CRÉATION : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 3 # AUBERVILLIERS/SAINT-DENIS - DRANCY/LA COURNEUVE - NOISY-LE-SEC -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet, Façade, 59Rivoli / PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : 15.12.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association 59Rivoli porte un projet artistique innovant et collectif depuis presque 20 ans. Il s’agit d’un laboratoire de création et d’expérimentation.
Le 59Rivoli a été créé pour favoriser la rencontre entre artistes plasticiens et visiteurs curieux de les découvrir dans leur processus de création.
Le projet artistique encourage ainsi le développement d’un espace de proximité basé sur le bénévolat et la disponibilité de ses acteurs.
Le lieu, ouvert au public du mardi au dimanche, de 13h à 20h vous propose de revêtir sa façade qui se renouvelle régulièrement.
Il s’agira de réaliser une œuvre collective sur la façade du bâtiment du 59Rivoli, établi sur six étages. 59Rivoli privilégiera les projets visant au maximum à utiliser des matériaux de récupération.
À noter, la dimension monumentale de la façade : le projet devra occuper le plus de surface possible. Les structures (les plus ergonomiques possible) pourront être accrochées aux balustrades des balcons
Rémunération 1500 euros / matériel remboursé à hauteur de 500 euros sur présentation de factures.
LA SELECTION
Le choix des artistes résulte d’une décision collégiale établie selon différents critères :
La démarche artistique
La cohérence du projet proposé vis à vis du 59Rivoli
Viabilité technique de l’accrochage des structures et pérennité de l’installation (elle doit résister aux conditions climatiques pour une période de six mois)
POUR POSTULER

  • Un portfolio comprenant 20 lignes de description du projet
  • Des visuels, croquis, plans du projet de façade
  • Des visuels du travail des artistes participant au projet
  • Une lettre de motivation expliquant votre démarche artistique et votre désir de revêtir la façade du 59Rivoli.
    Aucune condition de nationalité n’est requise. Majorité des artistes exigée.
    Un dossier de candidature dans un seul et même fichier pdf sera envoyé à : residences59@gmail.com
    Date limite de dépôt des candidatures : 15.12.2018.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    https://www.59rivoli.org/accueil/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Les ateliers du Grand Festival 16-24 mars 2019 Musée national de l’histoire de l’immigration / PARIS
Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 10.12.2018 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Appel à projet Grand festival 16-24 mars 2019 et fiche réponse : http://www.palais-portedoree.fr/sites/default/files/atoms/files/appel-a-projet_grand-festival_2019.pdf
Le Musée national de l’histoire de l’immigration met en œuvre pour la 4è année consécutive une programmation exceptionnelle
durant la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBTI du 16 au 24 mars 2019.
Intitulée le Grand Festival, cette semaine est l’occasion pour le Musée de proposer à un large public des événements positifs et fédérateurs pour participer, s’informer, s’engager, se divertir et rire autour de cette thématique.
Les objectifs sont notamment de réunir une grande diversité de publics en mettant l’accent sur les jeunes et d’investir tous les espaces du bâtiment en réinventant l’usage des lieux.
Il s’agit également de tenter de mélanger des publics qui ne se rencontrent pas naturellement et de casser de cette façon des préjugés.
Dates de l’opération : Les ateliers se dérouleront du 19 au 24 mars 2019
Publics cibles : Le public scolaire du cycle 3 (9-12 ans) et du cycle 4 (12-15 ans) (du 19 au 22 mars 2019)
Un public familial (tranches d’âges très larges) (23 et 24 mars 2019)
Modalités de réponses :
Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution par le biais d’une fiche réponse :
Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
Chaque structure peut faire plusieurs propositions d’ateliers sur des thématiques différentes. Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
Les dossiers doivent parvenir au plus tard le 10.12.2018 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par courriel ou par courrier postal. Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal : Palais de la Porte Dorée Musée national de l’histoire de l’immigration Aquarium tropical Service des publics 293 avenue Daumesnil 75012 PARIS
CONDITIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
L’animation de ces ateliers fait l’objet d’un contrat de prestation entre le Palais et la structure ou l’artiste retenu(e).
Le montant forfaitaire de rémunération est le suivant : 160 euros (cent soixante euros) net pour un atelier du mardi au vendredi (groupe de 15 participants maximum) de 2h à 2h30.
350 euros (trois cent cinquante euros) net pour un atelier pour le public familial le week-end par demi-journée d’intervention (de 14h à 18h30).
Ce forfait comprend le temps de préparation, de présentation et d’animation.
Le contrat de prestation nécessite de la part de l’intervenant un n° Siret ou un n° maison des artistes-sécurité sociale et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
L’Etablissement ne prend pas en charge l’assurance du matériel de l’intervenant. Les factures de droit d’auteur ne sont pas possibles dans ce cadre.
Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par le Palais.
Les fournitures et petits matériels seront pris en charge jusqu’à hauteur de 50 euros (cinquante euros) par séance d’atelier.
Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées par le Palais et en dehors de l’opération du Grand Festival.
Appel à projet Grand festival 16-24 mars 2019 et fiche réponse : http://www.palais-portedoree.fr/sites/default/files/atoms/files/appel-a-projet_grand-festival_2019.pdf


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

C-E-A-Public Pool / REIMS
Cent ans après que le narcissisme des petites différences, comme l’appelait Freud, a poussé des nations proches à se fracasser les unes contre les autres, les tensions entre pays européens
semblent réduire leurs rapprochements au plus petit dénominateur commun, faisant voler en éclat le système de dons et de contre-dons constitutifs des compromis rendant possible la vie communautaire.
Si les œuvres d’art sont « de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux », comme l’avançait Pierre Francastel, peut-être est-ce avant tout par leur capacité à condenser les signes
que ces groupes peuvent mettre en commun. En un sens, au-delà du seul kunstwollen, elles portent les récits d’une communauté, et sont partagées par tou•te•s sans être divisées.
L’art contemporain est toutefois la cible de critiques concentrées tour à tour sur son incapacité à incarner un langage commun ou sur l’impossibilité d’y déceler des œuvres hors du commun

  • si ces accusations contradictoires font l’impasse sur les stratégies transactionnelles existant entre art et politique, elles mettent en relief la possibilité d’un art discommun.
    Les pratiques artistiques d’aujourd’hui, leurs formes hybrides et leurs quêtes plurielles, s’ancrent dans une histoire d’expérimentations esthétiques autant qu’elles répondent
    des représentations dystopiques, effondrementalistes et identitaires qui forment les grands récits, et les lieux communs, de l’époque. Peuvent-elles, doivent-elles, dessiner de nouveaux horizons pour les nous à venir ?
    Les propositions sont à envoyer au plus tard le 12.12.2018 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Public Pool est un événement live qui récolte et réunit des propositions interdisciplinaires dans une démarche curatoriale.
    Sur la base d’un appel à projets ouvert aux artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, chercheurs, historiens de l’art, architectes, designers, scénographes, philosophes, danseurs ou musiciens,
    il offre la possibilité de développer des formes de présentation inédites, réfléchies ou expérimentales, à l’image d’un laboratoire de recherches.
    Poursuivant l’optique de rencontres et de partages d’idées qui est la sienne, C-E-A / Association française des commissaires d’exposition propose la 6e édition de Public Pool, autour de la notion de commun,
    à l’invitation de Madame Marie Griffay, directrice du Frac Champagne-Ardenne.
    TYPES D’INTERVENTIONS
    Conférence, discussion projection, performance... : 15 minutes maximum (intervalle de 3 à 5 minutes entre deux interventions)
    Chaque intervention peut être fractionnée et/ou réitérée.
    LES CONDITIONS
    Date : 3 février 2019 / Horaires : 14h-17h Lieu : Comédie de Reims (salle de 250 places) 3 chaussée Bocquaine 51100 Reims Evénement public en accès libre
    Honoraires : 200 euros ; Défraiement transports à hauteur de 100 euros.
    Public Pool 6 sera documenté par un photographe professionnel.
    Le Frac proposera aux participant•e•s retenu•e•s de prendre part à des événements organisés à Reims sur l’ensemble du week end.
    LE CALENDRIER
    Les propositions sont à envoyer au plus tard le 12.12.2018 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à contact@frac-champagneardenne.org
    Le Frac et C-E-A sélectionnent les propositions pour construire un événement cohérent. Les propositions sélectionnées seront communiquées à leurs auteur•e•s dans la semaine du 17 décembre 2018.
    Les participant•e•s pourront compléter leur proposition avant le 7 janvier. Une visite de repérage sera organisée le dimanche 3 février au matin.
    LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Les propositions doivent impérativement être envoyées par mail au format PDF et comporter les éléments ci-dessous :
  • la fiche d’inscription dûment complétée : http://c-e-a.asso.fr/open-call-c-e-a-public-pool-6-commun-common-deadline-12-decembre/
  • un curriculum vitae
  • en annexe, tout document qui pourra étayer ou développer le propos.
    LE MATÉRIEL DISPONIBLE
  • Vidéo projecteur - Système son (enceintes, micros pied et micros HF…) - Chaises & tables …
    Contact et informations (hors candidatures) : ceapublicpool@gmail.com
    http://c-e-a.asso.fr/open-call-c-e-a-public-pool-6-commun-common-deadline-12-decembre/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fluxus art projects / ROYAUME-UNI
http://fluxusartprojects.com/candidater/
L’appel à projets du 1er semestre 2019 de Fluxus Art Projects est ouvert jusqu’au 30.11.2018 à 00h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://fluxusartprojects.com/candidater/
Fluxus finance des projets valorisant la création contemporaine française en Grande-Bretagne et la création britannique en France.
Il appuie des projets d’exposition et des projets de résidence curatoriales.
Les projets pouvant être soutenus par Fluxus doivent :

  • Impliquer des œuvres d’artistes français et/ou britanniques, réalisées ces dernières années ou en cours de réalisation, et dont le genre s’apparente à l’art contemporain.
  • Faire valoir la notion d’échange entre la France et le Royaume-Uni.
  • Les travaux/démarches proposées doivent appartenir au domaine des arts visuels.
  • Fluxus soutient exclusivement des projets réalisés sur les territoires britanniques et français.
    http://fluxusartprojects.com/candidater/

SOUTIEN À LA CRÉATION

« 1 % marché de l’art » : Nouveau dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris / PARIS
Le nouveau dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris.La Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris ont créé un dispositif innovant pour soutenir la création artistique : le « 1 % marché de l’art ».
Chaque année, le Crédit Municipal de Paris reverse 1 % du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères – au minimum 100 000 euros – à des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels, pour soutenir leur production et leur diffusion, notamment à l’international.
Le jury, présidé par Monsieur Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, sélectionnera trois à cinq lauréats dans le domaine des arts plastiques et des arts visuels (hors cinéma et design).
« Depuis 2001, notre ville s’engage auprès des artistes pour faire rayonner leurs œuvres. En lançant le dispositif « 1 % marché de l’art » avec le Crédit Municipal de Paris, Paris s’affirme une nouvelle fois comme l’une des capitales mondiales de l’art et de la création. »
Monsieur Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Culture
Comment postuler ?
Le dépôt des dossiers se fera par voie électronique à : dac-unpourcent@paris.fr
au plus tard le 31.01.2019.
+++++++++++++++++++++
Téléchargements : Convention de subvention 1 % marché de l’art : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F10%2FContrat%20%20%20%281%29.pdf
Règlement 1 % marché de l’art : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F10%2FReglement.pdf
Formulaire de candidature 1 % marché de l’art : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F10%2FFiche_candidature%20_2018_2019.pdf
Toute candidature comporte les pièces justificatives suivantes :

  • Le formulaire de candidature, disponible en ligne, dûment rempli ;
  • Un curriculum vitae détaillé attestant le cas échéant de l’activité professionnelle régulière de l’artiste en Ile-de-France ;
  • Un dossier artistique comprenant 10 à 15 visuels significatifs des pièces déjà réalisées et le cas échéant des articles de presse ;
  • Une note de présentation de l’œuvre assortie des travaux préparatoires, visuels, descriptifs, etc.
  • Un dossier technique concernant la faisabilité de l’œuvre, son calendrier de réalisation compatible avec le calendrier du dispositif, les besoins en production (technique, matériel, résidence, missions, locaux le cas échéant) nécessaires pour concrétiser la réalisation de l’œuvre ;
  • Le budget prévisionnel de production et de diffusion à l’international le cas échéant qui intègre les participations financières obtenues ou demandées, ainsi que des apports en nature ou en industrie le cas échéant.
    L’ensemble des coûts de gestion et/ou de diffusion de l’œuvre, notamment les dépenses d’entreposage, d’assurance, de transport, d’entretien et de maintenance de l’œuvre une fois qu’elle est réalisée, sont à la charge de l’artiste,
    à l’exception des dépenses strictement afférentes à l’exposition des œuvres lauréates prévue au moment de l’édition de la FIAC 2019.
    La demande doit précisément identifier les besoins en production (technique, matériel résidence, missions, locaux le cas échéant) nécessaires pour concrétiser la réalisation de l’œuvre ;
  • Un descriptif du projet d’exposition programmé dans l’institution ainsi qu’une attestation du dirigeant de l’institution accueillant cette exposition ;
  • La liste des partenaires engagés pour l’œuvre ;
  • Les conditions de diffusion à l’étranger si elles sont connues, avec à l’appui tout document justificatif ;
  • Un justificatif de résidence.
    Au besoin, les services instructeurs de la Ville de Paris et du Crédit Municipal de Paris pourront demander au candidat des pièces complémentaires attestant la véracité ou l’actualité des éléments du dossier.
    Un artiste ne peut être soutenu qu’une seule fois ; le lauréat d’une session ne sera donc pas habilité à présenter de nouveaux projets.
    Calendrier
    31.01.2019 : Date limite du dépôt des candidatures
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    30 avril 2019 - Désignation des lauréats
    Automne 2019, au moment de la FIAC - Présentation des œuvres
    « Le Crédit Municipal de Paris soutient depuis de nombreuses années les projets culturels, à travers le mécénat des expositions de Paris Musées et de Nuit Blanche notamment.
    Nous sommes heureux de lancer l’initiative du « 1 % marché de l’art » et de renforcer ainsi notre engagement pour la création artistique. » Monsieur Frédéric Mauget, Directeur général du Crédit Municipal de Paris
    https://www.creditmunicipal.fr/le-credit-municipal-de-paris/1-marche-de-lart/1-marche-de-lart.html

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre au COLLEGE INTERCOMMUNAL D’AUBERVILLIERS/SAINT-DENIS / AUBERVILLIERS/SAINT-DENIS
Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Organisme passant la commande : ADN93 agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis Hôtel du Département 93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande : Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020),
qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département, ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :

  • Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges.
  • Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant.
  • La poursuite du déploiement du plan numérique.
  • La création ou l’aménagement d’équipements sportifs.
    Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
    Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat.
    Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction, la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aubervilliers, Drancy et Noisy-le-Sec a été conclu avec ADN93 le 13 Juillet 2017.
    C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis.
    Objet de la commande : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis, Seine-Saint-Denis.
    Compte tenu du sureffectif des établissements scolaires existants dans la ville d’Aubervilliers et des villes avoisinantes, la construction d’un nouveau collège s’avère incontournable.
    Ce nouveau collège vient s’implanter rue du Pilier à Aubervilliers. Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de :
    Un collège 700 élèves
    Des espaces partagés intégrant :
    Une salle polyvalente
    Une salle d’exposition artistique
    Un pôle sportif comprenant une salle d’armes, une salle de sport intégrant un mur d’escalade et un plateau sportif extérieur, composé de pistes de course et de saut en longueur
    Une demi-pension de 400 rationnaires
    Quatre logements de fonction
    Montant global affectée au « 1% artistique » : 105 000 euros HT.
    Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
    L’installation de l’œuvre s’effectuera une fois le collège construit et en service. L’œuvre devra en effet être définitivement installée sur le site avant le 18 avril 2020 alors que la mise en service du collège est fixée à août 2019.
    Programme de la commande artistique : Etant donnée la proximité entre l’établissement et le futur Campus de Condorcet, le projet artistique pourrait traiter de sujets liés aux sciences humaines et sociales
    et ainsi créer une passerelle entre deux étapes d’apprentissage : le collège et l’université.
    L’œuvre pourrait investir les espaces intermédiaires du collège (à l’extérieur du bâti, mais aussi possiblement à l’intérieur) en tenant compte des transparences, des ouvertures et des points de vues articulés entre dedans et dehors.
    Une référence peut être envisagée à la présence d’une salle de sport dédiée à la pratique de l’escrime dans ce collège.
    Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
    L’enveloppe comprend :
  • les honoraires de l’artiste lauréat ;
  • la cession des droits d’auteurs ;
  • le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation
    (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
  • l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
  • les taxes et cotisations.
    Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
    Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
    La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
    1.élaboration du programme de la commande ;
    2.examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats ;
    3.examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
    4.signature du contrat de réalisation.
    Dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
  • une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
    curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou Agessa, n°Siret ou équivalent étranger) ;
  • une note de motivation d’une page maximum précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
  • une sélection d’œuvres majeures du candidat (maximum 10 pages A4), présentée en couleurs.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
  • un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, portfolios, monographies etc.).
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
    Critères de sélection des candidatures :
  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
  • le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
  • une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Le dossier de consultation est accessible via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis - Dossier de candidature »
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien
    pour accéder directement au site de partage de document dédié au « 1% artistique » du collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être transmises via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis - Dossier de candidature ».
    Les candidats ayant déjà demandé un accès pour consulter la candidature n’ont pas besoin de renouveler leur demande d’accès au site de partage de documents.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement
    au site de partage de document dédié au « 1% artistique » du collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis.
    Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre au COLLEGE INTERCOMMUNAL DE DRANCY/LA COURNEUVE / DRANCY/LA COURNEUVE
Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Organisme passant la commande : ADN93
agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis Hôtel du Département 93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande : Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020), qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département,
ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :
Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges.
Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant.
La poursuite du déploiement du plan numérique.
La création ou l’aménagement d’équipements sportifs.
Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat.
Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction, la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aubervilliers, Drancy et Noisy-le-Sec a été conclu avec ADN93 le 13 Juillet 2017.
C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le collège intercommunal de Drancy/La Courneuve.
Objet de la commande : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au collège intercommunal de Drancy/La Courneuve, Seine-Saint-Denis.
Compte tenu du sureffectif des établissements scolaires existants dans la ville de Drancy et de La Courneuve, la construction d’un nouveau collège intercommunal s’avère incontournable.
Ce nouveau collège intercommunal vient s’implanter rue Julian Grimau à Drancy. Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de :
Un collège de 700 élèves
Des espaces partagés intégrant :
Une salle polyvalente
Une salle d’exposition
Un plateau sportif extérieur, composé de pistes de course et de saut en longueur
Une salle de sport intégrant un mur d’escalade
Une demi-pension de 400 repas
Quatre logements de fonction
Montant global affectée au « 1% artistique » : 105 000 euros HT.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
L’installation de l’œuvre s’effectuera une fois le collège construit et en service. L’œuvre devra en effet être définitivement installée sur le site avant le 18 avril 2020 alors que la mise en service du collège est fixée à août 2019.
Programme de la commande artistique : Le collège s’inscrit dans un tissu de voies de transports historiquement dense (ferroviaire et autoroutier) et qui fera désormais partie d’un plan urbanistique global à l’aune du Grand Paris.
Le futur projet artistique pourrait s’inspirer de ce patrimoine particulier sous des formes évoquant les « réseaux », les « flux », les « circuits », propres également au vocabulaire des nouvelles technologies, et ainsi se déployer à plusieurs endroits du collège.
L’œuvre pourrait également prendre la forme d’un signal en investissant le parvis lequel, à l’instar d’un espace public, offrirait une large perspective reliant non seulement l’ancien et le nouveau quartier, celui de l’établissement scolaire,
mais aussi les deux communes de La Courneuve et de Drancy.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
les honoraires de l’artiste lauréat ;
la cession des droits d’auteurs ;
le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie,
contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
1. élaboration du programme de la commande ;
2. examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats ;
3. examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
4. signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire : curriculum vitae actualisé, organisation,
compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou Agessa, n°Siret ou équivalent étranger) ;
une note de motivation d’une page maximum précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
une sélection d’œuvres majeures du candidat (maximum 10 pages A4), présentée en couleurs. Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, portfolios, monographies etc.).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Critères de sélection des candidatures :

  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
  • le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
  • une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Le dossier de consultation est accessible via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, collège intercommunal de Drancy/La Courneuve - Dossier de candidature ».
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de document dédié
    au « 1% artistique » du collège intercommunal de Drancy/La Courneuve.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être transmises via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, collège intercommunal d’Aubervilliers/Saint-Denis - Dossier de candidature ».
    Les candidats ayant déjà demandé un accès pour consulter la candidature n’ont pas besoin de renouveler leur demande d’accès au site de partage de documents.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de document dédié
    au « 1% artistique » du collège intercommunal de Drancy/La Courneuve.
    Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre au 4e COLLEGE DE NOISY-LE-SEC / NOISY-LE-SEC
Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Organisme passant la commande : ADN93
agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis Hôtel du Département 93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande : Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020),
qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département, ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :
Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges.
Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant.
La poursuite du déploiement du plan numérique.
La création ou l’aménagement d’équipements sportifs.
Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat. Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction, la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aubervilliers,
Drancy et Noisy-le-Sec a été conclu avec ADN93 le 13 Juillet 2017.
C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le 4e collège de Noisy-Le-Sec.
Objet de la commande : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au 4e collège de Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis.
Compte tenu du sureffectif des établissements scolaires existants dans la ville de Noisy-le-Sec, la construction d’un nouveau collège s’avère incontournable.
Ce nouveau collège vient s’implanter avenue de Bobigny à Noisy-le-Sec. Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de :
Un collège 700 élèves
Des espaces partagés intégrant :
Une salle polyvalente
Une salle d’exposition artistique
Un plateau sportif extérieur
Une salle de sport intégrant un mur d’escalade Une demi-pension de 400 repas
Quatre logements de fonction
Montant global affectée au « 1% artistique » : 105 000 euros HT.
Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
L’installation de l’œuvre s’effectuera une fois le collège construit et en service. L’œuvre devra en effet être définitivement installée sur le site avant le 18 avril 2020 alors que la mise en service du collège est fixée à août 2019.
Programme de la commande artistique :
Le 4e collège à Noisy-le-Sec portera le nom de l’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier. Le projet artistique pourrait entrer en résonance avec les domaines scientifiques et historiques de cette militante féministe,
autour notamment du sujet de l’égalité hommes/femmes.
L’œuvre pourrait se déployer sur la ligne de frontière du collège du côté de la cour de récréation celle-ci jouxtant un parking appartenant à ERDF-GRDF. Une forme interactive et ludique est souhaitée.
La proposition de l’artiste pourrait également s’inscrire dans le Centre de Connaissance et de Culture dont la vitrine monumentale, à l’angle du bâti, offre une visibilité partagée avec l’espace urbain environnant.
Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
L’enveloppe comprend :
les honoraires de l’artiste lauréat ;
la cession des droits d’auteurs ;
le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie,
contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
les taxes et cotisations.
Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
1. élaboration du programme de la commande ;
2. examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats ;
3. examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
4. signature du contrat de réalisation.
Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou Agessa, n°Siret ou équivalent étranger) ;
une note de motivation d’une page maximum précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
une sélection d’œuvres majeures du candidat (maximum 10 pages A4), présentée en couleurs.
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, portfolios, monographies etc.).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Critères de sélection des candidatures :

  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
    le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
    une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Le dossier de consultation est accessible via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, 4e collège de Noisy-le-Sec »
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement
    au site de partage de document dédié au « 1% artistique » du 4e collège de Noisy-le-Sec.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être transmises via un site de partage de documents. Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation
    à adim.3colleges93@vinci-construction.fr en précisant nom, prénom, et « 1% artistique, 4e collège de Noisy-le-Sec - Dossier de candidature ».
    Les candidats ayant déjà demandé un accès pour consulter la candidature n’ont pas besoin de renouveler leur demande d’accès au site de partage de documents.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant et un mot de passe ainsi
    qu’un lien pour accéder directement au site de partage de document dédié au « 1% artistique » du 4e collège de Noisy-le-Sec.
    Date limite de réception des candidatures : 28.01.2019 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++