Appels diffusés par la FRAAP > 20/11/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # ALLEMAGNE/CANADA - AIX-VILLEMAUR-PALIS - BRIE NANGISSIENNE - DIJON -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # VINCENNES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DUNKERQUE -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence en recherche artistique de l’Ircam / ALLEMAGNE/CANADA
Date limite de soumission : 21.11.2018 (minuit heure de Paris).
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Le Programme de Résidence en Recherche Artistique de l’Ircam offre aux artistes de toutes disciplines, la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l’Ircam,
dans le cadre d’une résidence pouvant se prolonger dans un centre de création partenaire.
Pour la 11ème édition de son Programme de Résidences en Recherche Artistique, l’Ircam s’allie au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM),
Karlsruhe, Allemagne et à la Société des Arts Technologiques (SAT), Montreal, Canada.
Les bienfaits de la résidence sont nombreux :
Offrir un temps de réflexion sur sa pratique ;
Travailler au contact des chercheurs pour approfondir ensemble une piste de recherche artistique ;
Elaborer ou perfectionner un outil de création innovant ;
Mener une recherche artistique expérimentale ;
Produire le prototype d’un artefact ;
Composer l’esquisse d’une pièce, d’une performance ;
Tester une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif 360 degrés tel que la Satosphère de la SAT ou le Klangdom du ZKM. 
Un panel international d’experts, comprenant les responsables des équipes-projets d’accueil concernés, évalueront chacun des dossiers.
L’évaluation est basée sur l’originalité du projet et son caractère innovant, les aspects collaboratifs, l’expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé.
http://www.ulysses-network.eu/web/competitions/researchresidency-2019/
Matériel requis
Le formulaire de candidature inclue des informations susceptibles d’être publiées et d’autres, destinées à la seule évaluation du dossier (respectivement public et private).
Certaines informations sont obligatoires et d’autres facultatives.
Une catégorie « information personnelle »
Nom, prénom, âge, nationalité, date de naissance, adresse
Avez vous besoin d’un logement à Paris ?
Une courte biographie et une description de votre champ d’activité
Un curriculum vitae, une lettre de motivation, une description de précédents travaux et si possible, une lettre de recommandation
Votre expérience dans la collaboration avec des équipes de recherche de l’Ircam ou autre.
Une catégorie « Présentation du projet »
Titre, résumé, et proposition détaillée.
Plan de travail, budget prévisionnel et planning de la résidence.
Objectif visé et besoins spécifiques.
Aspects collaboratifs
Une équipe-projet d’accueil principale, et d’autres, secondairement associées
La qualité de présentation, la précision des informations et l’élaboration des propositions sont évaluées par le jury.
Il est conseillé d’étayer votre plan de travail par un état de l’art justifiant le caractère innovant de votre approche.
Le planning prévisionnel des résidences doit répartir la durée effective de la résidence (2 semaines à 6 mois) sur la période allant de Septembre 2019 à Décembre 2020.
Le plan de travail, le budget prévisionnel, le planning de la résidence ainsi que les objectifs visés n’ont aucun caractère contractuel et son purement informatif.
Après la sélection, ces éléments seront adaptés et mis en cohérence avec les activités de l’équipe-projet d’accueil.
Règles
La candidature doit être réalisée par une personne physique et non par un collectif. Si le projet est co-écrit à plusieurs, la candidature devra être portée par un seul candidat référent de la proposition.
Les dossiers de candidature peuvent être en français ou en anglais (pour les co-résidences Ircam/ZKM, les dossiers doivent être en anglais).
La procédure de participation est strictement en ligne. Aucun matériel envoyé par mail ne sera considéré.
Date limite de soumission : 21.11.2018 (minuit heure de Paris).
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Aucune dérogation ne sera accordée.
Toute demande incomplète selon les directives ci-dessus mentionnées sera rejetée. Les auteurs sont responsables du contenu du dossier de candidature et de sa vérification.
Tous les documents privés soumis sont considérés comme confidentiels et ne seront pas utilisés par l’Ircam ou une tierce partie sans le consentement du demandeur.
Les informations publiques pourront être utilisées par l’Ircam à des fins de communication.
L’Ircam se réserve le droit de mettre un terme à la résidence suite à sa sélection, à toute étape de son déroulement
et de refuser la présentation d’un projet jugé incomplet, insuffisant, éthiquement non conforme à ses politiques.
Dans un tel cas, l’Ircam pourra le retirer entièrement de son programme de résidence, et ce, à tout moment et sans préavis.
Dans le cas des co-résidences Ircam/ZKM et Ircam/SAT, chaque institution contractera indépendamment avec les résidents, dans le cadre de la législation locale en vigueur.
Le Programme de Résidence en Recherche Artistique ne défraie pas les frais de déplacement ni de Per diem pour les artistes sélectionnés et leurs collaborateurs.
Les frais occasionnés par la résidence doivent être détaillés dans le budget prévisionnel, spécifiant ce que l’artiste, le programme et/ou une tierce partie
(producteur ou autre source de co-financement) prévoit d’investir dans le projet.
Le Programme de Résidence en Recherche Artistique peut rédiger une lettre d’intention pour faciliter la recherche de financement ou de subventions ;
L’Ircam offre le soutien de son département Interfaces Recherche/Création pour la diffusion, l’archivage audiovisuel et les communications reliées au projet dans ses réseaux et sur son site web ;
Le Programme de Résidence en Recherche Artistique n’est ni une commission pour une œuvre d’art ni une résidence scientifique
Pour toutes questions, residency2019@ircam.fr
http://www.ulysses-network.eu/web/competitions/researchresidency-2019/
https://www.ircam.fr/


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Création Photographique Centre Culturel Renoir 1er au 31 mai 2019 / AIX-VILLEMAUR-PALIS
Date limite d’envoi des dossiers : 31.12.2018
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A l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Jean Renoir, cette résidence est destinée à un artiste photographe qui devra proposer une œuvre associant la création contemporaine à l’esprit de Jean Renoir,
à son style cinématographique, et plus largement en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes et de la famille d’artistes Renoir, particulièrement avec Pierre-Auguste le peintre, père du cinéaste qui écrira à son propos :
“ La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent “.
Les créations photographiques de l’artiste en résidence au domaine du Tournefou seront exposées au Centre Culturel Renoir de juillet à septembre 2019,
en résonance à la grande exposition Renoir programmée en même temps sur la commune d’Essoyes.
La résidence est portée par la municipalité d’Essoyes, le Centre Culturel Renoir et le Domaine du Tournefou à Pâlis dans l’Aube, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié.
Cette résidence permettra d’y associer le public par le biais de présentations :

  • Une rencontre ouverte au public de présentation du travail en cours par l’artiste au Domaine du Tournefou et / ou au Centre Culturel Renoir
  • Un atelier de médiation pour un public scolaire au Domaine du Tournefou
  • L’exposition des œuvres de l’artiste au Centre Culturel Renoir 1 Conditions de la Résidence offertes à l’artiste du 1er mai au 31 mai 2019 :
  • Hébergement en pension complète au Domaine du Tournefou : atelier de création de 35m² et studio indépendant ou chambre individuelle avec kitchenette, salon et salle à manger à partager avec un artiste résident.
    L’artiste aura également la possibilité de séjourner à la conciergerie du château d’Essoyes lors de ses déplacements sur le site.
  • Bourse de création : 1000 euros (incluant les droits de monstration pour l’exposition)
  • Production de l’exposition : sur la base de 18 tirages au format 40 x 50 cm (modifiable) avec encadrements pris en charge par l’atelier de photographie Monsieur Philippe Brame www.philippebrame.com
  • Transport de l’artiste, un A/R de son domicile à la résidence prise en charge, 2 A/R du lieu de résidence à Essoyes.
    Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements avec la résidence (co voiturage ou transport, frais à la charge de l’artiste).
    La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents.
    Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie.
    Il doit maîtriser la langue française et/ou la langue anglaise.
    La sélection du lauréat par le comité se fera sur les propositions de projet présentées par les candidats. Composition du comité de sélection : Monsieur Alain Cintrat, Maire d’Essoyes et/ou son représentant,
    Madame Béatrice Richard, Présidente de l’association Renoir et/ou son représentant, Madame Sophie Bouts, Présidente de l’association Tournefou et/ou son représentant, Monsieur Philippe Brame, auteur-photographe,
    conseiller artistique auprès de l’association Tournefou, Monsieur Dominique Gengembre, directeur du Centre Culturel Renoir.
    Dossier de candidature, éléments à fournir :
  • Une présentation argumentée du projet que l’artiste souhaite développer
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l’accent sur les travaux récents.
    Les dossiers de candidatures sont à adresser par mail, en un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) à contact@domainedutournefou.com
    Date limite d’envoi des dossiers : 31.12.2018
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    Réponse le 25 janvier 2019
    RÉSIDENCE D’ARTISTES CHARTE
    Dédié particulièrement aux domaines de la recherche et de la création, initiateur d’une nouvelle forme de développement artistique et culturel, le Tournefou
    a vocation d’être un foyer de confiance pour les artistes venant expérimenter une présence artistique en territoire rural. Lieu pluridisciplinaires de productions et d’expositions,
    le Tournefou associe les créateurs avec la population, l’environnement, les lieux d’art et de culture et les partenaires de son programme.
    Chaque résidence est singulière, elle se définit à l’écoute de deux priorités : - le projet de l’artiste afin qu’il puisse réaliser dans les meilleurs conditions possibles son travail
  • la transmission de son art par des actions de formation, médiation en proximité avec les publics. « L’artiste n’essuie pas les questions au torchon des réponses,
    il nettoie notre appréhension avec un chiffon de confiance, enlève la buée, dégage un fragment de vision, une tension vers l’infini » Philippe Brame.
    Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.
    « Tous ceux qui aujourd’hui luttent pour la liberté, combattent en dernier lieu pour la beauté » Albert Camus.
    3 La ruelle des ateliers et vue sur le parc
    Modalités pratiques Le Domaine du Tournefou est un lieu habité et animé par une équipe permanente d’artistes et d’animateurs, qui placent le souci de la personne et des communautés humaines au cœur de ses actions.
    Lieu de diffusion et de formation artistique, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges.
    Conformément à notre charte, espaces et temps sont conçus pour vous offrir les meilleures conditions pour un travail de création tout en ménageant d’autres temps à la découverte et à la transmission,
    se traduisant en trois critères d’engagement : silence, relation, confiance.
    Situation
    Le Domaine du Tournefou se trouve dans le village de Pâlis (600 habitants), sur la comme d’Aix-Villemaur-Pâlis, dans le département de l’Aube en région Grand Est.
    Cet environnement harmonieux et silencieux est à 30 mn de Troyes et de Nogent sur Seine, à 1h d’Essoyes et à 1h30 de Paris ou de Reims.
    Le village dispose d’une boulangerie-pâtisserie et d’une boîte postale.
    Les « facilités bancaires » les plus proches sont à Aix en Othe (à 7 km) de même que pharmacie et autres commerces de proximité, ainsi que les supermarchés.
    Aix-en-othe propose également le mercredi et le samedi un marché traditionnel.
    Transport
    Le village de Pâlis est situé dans la campagne, les transports y sont peu nombreux. Vous pouvez vous rendre à Nogent-sur-Seine gare SNCF, à Troyes ou à Essoyes
  • en co-voiturage : suivant les déplacements des animateurs du Domaine et en prévenant à l’avance,
  • en louant ou en ayant votre propre véhicule Pour Aix-en-Othe vous pouvez vous y rendre en vélo (mise à disposition sur place).
    Matériel Il vous est recommandé de venir avec tout ce qui est nécessaire à votre travail de création, ou de bien prévoir les délais nécessaires à la livraison de votre commande (jusqu’à trois semaines).
    4 Les Ateliers Située dans le prolongement d’une ancienne ferme champenoise du 18ème siècle, la ruelle des artistes comprend 5 ateliers individuels distribués par une large galerie ouvrant sur un parc arboré
    Chaque atelier dispose d’une prise internet et l’utilisation de l’internet est disponible gratuitement pour les artistes en résidence.
    L’hébergement Soit dans un studio indépendant avec salle de bain et kitchenette, soit dans une chambre individuelle avec salle de bain et Kitchenette et salle de séjour équipée d’une cheminée à partager avec un autre résident.
    Tous les artistes ont la responsabilité de garder leur chambre et les pièces communes propres.
    Draps ou de serviettes de bains seront fournis selon vos besoins.
    Une machine à laver est à votre disposition pour vos vêtements et vos serviettes de bain.
    Tout au long du séjour chacun veillera à la propreté et à l’harmonie des lieux.
    Les invités
    Le résident peut accueillir des visiteurs pendant sont séjour, une participation aux repas de 12 euros leur sera demandée et une participation de 25 euros par jour s’ils souhaitent être hébergés.
    Les résidents doivent prévenir avant toute visite.
    Les repas Le petit-déjeuner et le déjeuner sont en self-service et préparés pour vous.
    Le dîner, pris en commun, est préparé pour vous du lundi au vendredi.
    L’horaire à respecter, selon les saisons (entre 19h30 et 20h30) vous sera communiqué sur place pour la période de votre résidence.
    Si vous suivez un régime spécial, merci de nous l’indiquer dès votre arrivée
    Les week end
    Les week end sont des temps privilégiés de gratuité, de découverte, d’échanges, de rencontres.
    Les résidents pourront aussi participer aux diverses activités artistiques et culturelles proposés par le Domaine.
    Les repas du soir devront être préparés par les artistes en se servant de la nourriture mise à disposition dans la cuisine.
    Respect des autres résidents et des lieux
    C’est l’attention de chacun à chaque résident, à chaque habitant du Domaine, aux biens matériels confiés qui est la garanti d’un séjour de qualité, fécond.
    N’hésitez pas à nous faire part du moindre problème rencontré.
    5 De même, dans ce souci de qualité de présence et d’attention à l’environnement, veillez à économiser de l’énergie : éteignez les lumières et fermez les portes derrière vous, et n’oubliez pas de bien fermer les robinets.
    Exigences techniques Un certain niveau d’autonomie et d’autosuffisance est attendu, mais surtout, n’hésitez pas à solliciter notre aide pour tout imprévu, nous y répondrons dans la mesure de nos possibilités.
    Durant tout votre séjour, il y aura constamment quelqu’un de l’association présent sur le Domaine, n’hésitez pas à l’appeler si nécessaire.
    Domaine du Tournefou 4 rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis
    www.domainedutournefou.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidature lancé en direction des artistes, collectifs ou coopératives d’artistes, en vue d’une résidence sur le territoire de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne (Seine-et-Marne) / BRIE NANGISSIENNE
Date limite d’envoi des candidatures : 10.01.2019.
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La communauté de communes de la Brie Nangissienne, Act’Art (opérateur culturel du Département de Seine-et-Marne) et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île de France (Drac IDF)
s’associent pour mettre en œuvre une résidence d’action artistique et culturelle à partir de février 2019, s’inscrivant dans le champ artistique du spectacle vivant (théâtre, mime, arts de la rue, danse, musique, etc.).
Ce présent appel à candidature s’adresse à des artistes francophones, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.
CADRE GÉNÉRAL
Enjeux et objectifs de la résidence Les habitants sont au cœur de la démarche. L’enjeu est d’aller à leur rencontre, pour leur permettre de découvrir et pratiquer le spectacle vivant, autrement qu’à travers la seule diffusion de spectacles.
Cette démarche a pour vocation de contribuer au développement culturel et artistique du territoire, d’une part en accompagnant les élus locaux
dans le développement de leur politique culturelle et d’autre part en réduisant les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
Une co construction artistique et culturelle
La résidence est organisée à des fins de découverte et de sensibilisation culturelle. Elle repose sur une pleine disponibilité du ou des artistes, durant une période de quatre mois modulables en fonction de leur disponibilité et du projet proposé.
Les résidents sélectionnés pourront proposer des temps de visibilité de leur travail (représentations, expositions, concerts, etc.).
Ces temps s’envisageant en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence. Ils se construisent avec Act’art et les acteurs du territoire d’accueil.
Cependant, la résidence d’action artistique et culturelle ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste résident, il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées se différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre cahier des charges et aux finalités différentes.
Ces actions sont à considérer comme autant de « gestes artistiques », préparés en amont avec divers acteurs culturels, sociaux, éducatifs déjà impliqués dans le domaine du patrimoine et de la jeunesse, ou tout simplement désireux de s’y inscrire.
Ces actions, menées en temps scolaire ou hors temps scolaire, sur les temps de loisirs des jeunes et des habitants, ont pour objectif de permettre à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible.
Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, des centres sociaux, des centres de loisirs, des structures culturelles que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié aux artistes résidents et à ses partenaires locaux.
Déroulement
Au cours des toutes premières semaines de résidence, d’une période dite d’appropriation du territoire, l’(es) artiste(s) choisi(s) rencontre(nt) les différents acteurs du territoire de la Brie Nangissienne.
Il peut s’agir des professionnels de la culture, de l’action sociale, de l’enfance, de la jeunesse, comme des responsables associatifs relevant de ces secteurs.
Cette phase permet à ces acteurs d’appréhender au mieux la démarche du ou des artistes et de participer à l’écriture du projet artistique. Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Elles peuvent également être collectives, en réunissant différents types de professionnels (enseignants, animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations par exemple).
Au cours du reste du séjour, se construisent entre les artistes et les différentes équipes de professionnels désireuses de s’impliquer, les déclinaisons du projet en direction des populations avec une priorité donnée aux adolescents et aux jeunes.
Le projet n’est pas conçu à l’échelle d’une classe ou d’un groupe mais il trouve sa cohérence à l’échelle d’un territoire.
RESIDENCE SUR LE TERRITOIRE DE LA BRIE NANGISSIENNE
Contexte territorial Au cœur de la Brie, entre Melun et Provins, la Communauté de communes de la Brie Nangissienne, rurale, compte 20 communes depuis le 1 er janvier 2017 et 27 638 habitants.
7 écoles maternelles 13 écoles primaires 3 collèges 1 lycée général. 1 lycée professionnel (CFA de Nangis)
8 bibliothèques 1 cinéma classé art et essai 1 salle de théâtre à Nangis. (La Bergerie)
2 CDthèques, 2 écoles de musique (Nangis, Mormant). 5 associations de danse, 18 associations musique, théâtre, art…. 2 services culturels (Nangis, Mormant), des services jeunesse, des conseils municipaux des Jeunes,
le centre social communautaire « Nangislude » 20 salles polyvalentes
Parmi ses compétences facultatives, la Brie Nangissienne a choisi la culture actions culturelles à l’échelle intercommunale – la mise en valeur et la promotion du patrimoine archéologique du site gallo-romain de Châteaubleau
–et depuis 2018, le patrimoine, via la mise en valeur touristique du patrimoine de la Communauté de communes.
Le territoire de la Communauté de communes dispose de nombreux sites patrimoniaux : le site gallo-romain de Châteaubleau, des églises dont l’église remarquable de Rampillon, deux commanderies,
des châteaux comme celui de La Chapelle-Gauthier ou celui de Nangis, le moulin à vent de Gastins, des lavoirs, des châteaux d’eau, des fermes briardes, des fermes fortifiées comme celle de la Salle à Grandpuits-Bailly-Carrois, etc.
Ces différents sites sont des marqueurs forts de l’identité du territoire communautaire. Le patrimoine immatériel y est également intéressant et fortement lié au territoire.
D’abord en lien avec la forêt, celle de Villefermoy, notamment avec l’histoire de ses garde-forestiers ; en lien avec des faits historiques marquants qui se sont déroulés sur place : Napoléon à Mormant, Gastins, Nangis où il a dormi ;
en lien avec la gastronomie (les niflettes à la Toussaint et le fromage de Brie de Nangis)
Agenda culturel emblématique : La Fête gallo-romaine (mi-juin) et les Journées du Patrimoine (mi-septembre)
Thématique, enjeux et objectifs de la résidence-mission sur la Communauté de communes de la Brie Nangissienne La résidence a pour objectif de favoriser l’intérêt des habitants pour le patrimoine de leur territoire.
Plus spécifiquement, le projet de la résidence devra faire le lien entre la jeunesse du territoire et la notion de patrimoine (matériel, immatériel, naturel, antique...).
De sorte que des pré-ados et adolescents puissent se l’approprier et en devenir des ambassadeurs vis-à-vis de l’ensemble de la population.
Ce projet s’attachera donc à favoriser la créativité des jeunes et leur engagement dans une démarche artistique et citoyenne originale, quel que soit le domaine artistique concerné.
L’autre objectif de la résidence vise à la mise en valeur des sites patrimoniaux du territoire, s’inscrivant dans la dynamique de valorisation engagée par la Communauté de communes.
Des rendez-vous de visibilité du projet devront être proposés sur le temps de la résidence
en lien avec les sites patrimoniaux et l’agenda culturel du territoire
Le projet de la résidence devra se développer sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes.
PILOTAGE DE LA RESIDENCE
La Communauté de communes de la Brie Nangissienne et Act’art sont responsables de la mise en œuvre de la résidence. A ce titre, les deux partenaires se positionnent comme les référents directs et permanents des artistes en résidence.
Tous deux ont pour mission de guider les artistes dans la découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de séjour et de travail, d’organiser la diffusion des œuvres
ou des travaux, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels et d’aider à la réalisation des actions. Depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation et son évaluation.
Il guidera l’équipe artistique, facilitera son immersion et assurera le suivi de la mise en œuvre des actions. Il sera composé des représentants élus, techniciens, représentants associatifs, de la société civile du territoire,
de la Direction des affaires culturelles du Département de Seine-et-Marne et d’Act’art. La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France sera présente au lancement et à la clôture de la résidence.
PERIODE ET DUREE DE LA RESIDENCE
La résidence prévoit 16 semaines de présence effective, réparties sur une durée de 6 mois à 1 an.
Il est nécessaire que cette période puisse inclure des week ends et des temps de vacances scolaires.
La résidence débutera en février 2019. Durant leur mission, les artistes pourront être hébergés. La résidence est renouvelable sur trois ans possiblement.
DÉROULÉ
La résidence se déroulera en 2 phases
1. Immersion
2. Mise en oeuvre
Le ou les artiste(s) seront amenés tout au long de la résidence à travailler dans la concertation avec les acteurs locaux et les habitants.
Le contenu artistique et culturel de la résidence sera précisé et affiné dans la phase d’immersion et de repérage du territoire par le ou les artiste(s) de façon à faire écho à la réalité du territoire
(populations concernées, partenaires, faisabilité et contrainte matérielle et humaine).
La programmation d’événements en ouverture, en cours ou en clôture de la résidence doit être présentée
CONDITIONS FINANCIÈRES ET MOYENS MIS A DISPOSITION
La résidence bénéficie d’un financement tripartite
 : Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Act’art, Communauté de communes de la Brie Nangissienne
1. La rémunération du ou des artiste(s) sous forme de salaire ou de prestation s’élève à 15 000 euros TTC
2. Les frais de mise en œuvre de la résidence, établis au regard d’un budget prévisionnel fourni par les artistes, sont plafonnés à 15 000 euros TTC.
Ce budget sera fléché sur les achats ou locations de matériel, frais techniques–matériel, personnel-nécessaires à la réalisation des actions, prestataires extérieurs, frais de déplacement du lieu d’habitation
des artistes au territoire de la mission à concurrence de 1500 euros TTC, les frais de déplacements locaux sur le territoire.
Le logement sera pris en charge par les communes du territoire (gîtes communaux, logements vacants...).
La programmation du répertoire de la Compagnie accueillie, en ouverture, en cours ou en clôture de la résidence, fera l’objet d’un financement spécifique d’Act’art.
Frais non pris en charge : les repas durant la résidence-mission.
CADRE JURIDIQUE
La Communauté de communes et Act’art sont maîtres d’œuvre de la résidence.
Un conventionnement adapté au projet et liant les parties sera mis en place par Act’art sur la base du présent appel à candidature.
CANDIDATURE
L’artiste candidat doit avoir à son actif une production et une expérience notables de ce type de travail et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence.
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
une note d’intention relative au projet proposé sur la Communauté de communes, accompagnée d’un budget prévisionnel TTC
une note faisant état d’une expérience similaire ou comparable, même de moindre importance, qui explicitera les liens créés entre l’artiste et une population ou des publics.
un dossier artistique incluant des pistes pour un ou des temps de visibilité des actions de la résidence
un curriculum vitae
un planning de disponibilité entre février 2019 et septembre 2019
Le dossier artistique doit être envoyé par mail. L’artiste peut, s’il le souhaite, enrichir cet envoi d’un support numérique. Après sélection, les dossiers de candidatures ne seront pas retournés à leurs auteurs.
SELECTION
L’éligibilité des candidats
Sont éligibles à ce dispositif les artistes professionnels, dont la démarche est nourrie par la volonté d’intervenir et d’agir au plus près des territoires, en lien direct avec les habitants.
Leur disponibilité doit être compatible avec les conditions de présence sur le territoire précédemment énoncées. La possession d’un véhicule est vivement souhaitée (permis de conduire indispensable).
La sélection
La sélection se fera en deux temps
1. Sur la base d’un dossier de présentation du travail et de l’intérêt du ou des artiste(s) pour la commande. Ce dossier est à transmettre à : la Brie Nangissienne
Madame Marie-Claire Coste patrimoine@brienangissienne.fr
et Madame Laura Caban l.caban@brienangissienne.fr
et Act’art Madame Sophie Gauthier s.gauthier@actart77.com
2. Sur la base d’un entretien pour les candidats retenus fixé au 22 janvier 2019
L’entretien réunira notamment les représentants de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de la Communauté de communes de la Brie Nangissienne, d’Act’art
Date limite d’envoi des candidatures : 10.01.2019.
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Première sélection : lundi 14 janvier 2018
Entretien après sélection : mardi 22 janvier 2019
Début de la résidence : février 2019


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique été 2019 Ateliers Vortex / DIJON
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2019 (inclus).
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Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, les Ateliers Vortex proposent, depuis 2012, un programme annuel de cinq à six expositions
(monographiques ou collectives) et une résidence orientés vers la jeune création contemporaine.
Ce lieu a la particularité d’être un espace de production et de diffusion d’art contemporain.
Il s’organise sur deux espaces ; le rez-de-chaussée abrite les ateliers de fabrication et de production ainsi que des commodités, et l’étage offre un plateau d’exposition de 130m2.
Les artistes sont invités à produire leurs œuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie) et sont accompagnés logistiquement
et techniquement par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par l’équipe (un régisseur et une coordinatrice).
Pour cette 8ème édition, les Ateliers Vortex proposent l’accueil en résidence d’un-e artiste sur une période de deux mois (juillet et août).
La résidence est suivie d’une exposition qui présente les œuvres produites durant cette période.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RESIDENCE
Durée : résidence de 11 semaines du 2 juillet au 5 septembre 2019.
L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge, inscrits à la Maison des artistes-sécurité sociale.
L’artiste est invité-e à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence. La résidence sera suivie d’une exposition présentée du 6 septembre au 5 octobre 2019.
L’artiste sélectionné-e s’engage à être présent sur place au moins sept semaines durant la résidence.
PRODUCTION
L’association s’engage à apporter un soutien technique à l’artiste lors de la production des œuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition.
COMMUNICATION
L’association s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage.
CONVENTION
Une convention sera rédigée entre l’association Les Ateliers Vortex et l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES
Frais de production : 3 000 euros (sur présentation d’une facture avec n°d’identification à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa) Allocation de séjour (transport, per diem...) : 500 euros
HÉBERGEMENT
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par l’association.
MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE 2019
Résidence : 11 semaines du 2 juillet au 5 Septembre 2019. Exposition de l’artiste : du 6 septembre au 5 octobre 2019.
Date limite de dépôt des candidatures : 31.01.2019 (inclus).
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Les dossier de candidature sont à envoyer par mail avec pour objet ‘RESIDENCE’, sous format PDF avec pour intitulé « NOM-RÉSIDENCE2019 » n’excédant pas 20Mo,
non téléchargeable sur serveur à l’exception des fichiers vidéo (aucun we transfer ne sera accepté) à : candidature@lesateliersvortex.com
LES DOSSIERS DE CANDIDATURES COMPRENDRONT :

  • Un curriculum vitae à jour avec n° SIRET et n° d’ordre Maison des Artistes-sécurité sociale,
  • Une présentation de votre travail artistique comportant des visuels,
  • Une note d’intention présentant vos motivations pour cette résidence.
    Chaque candidat recevra une réponse par mail au début du mois de mars 2019.
    En raison du grand nombre de dossiers de candidature reçus chaque année, il nous est malheureusement impossible d’apporter à chacun des précisions sur le refus de sa candidature.
    Les Ateliers Vortex bénéficient du soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil Départemental de la Côte-d’Or.
    www.lesateliersvortex.com

MARCHÉ PUBLIC

Création, réalisation et installation d’une oeuvre d’art à vocation d’ombrière sur le cours Marigny / VINCENNES
Date limite de réception des offres : 27.12.2018 à 17h
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Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Mairie de Vincennes
Correspondant : Madame Charlotte LIBERT-ALBANEL, Maire de Vincennes, 53 bis rue de Fontenay, 94300 Vincennes, tél. : 01 43 98 66 00
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur :
Services généraux des administrations publiques
Objet du marché : Création, réalisation et installation d’une oeuvre d’art à vocation d’ombrière sur le cours Marigny à Vincennes (94300)
Catégorie de services : 27
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) :
Objet principal : 92312000
Code NUTS : FR107
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC. L’avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
Des variantes seront-elles prises en compte : non
La présente consultation à pour objet la création, réalisation et installation d’une oeuvre d’art à vocation d’ombrière sur le cours Marigny à Vincennes (94300).
La somme allouée à la commande artistique est de 150 000 euro(s) TTC maximum toutes dépenses confondues.
Le marché prend effet à compter de la notification du marché. Le délai d’exécution des prestations est fixé par le candidat dans son acte d’engagement. Toutefois, il ne peut pas dépasser la date du 02 août 2019.
La remise des offres est subordonnée à la visite des lieux d’exécution du marché Cette visite sur site est obligatoire.
Prestations divisées en lots : non
Date prévisionnelle de début des prestations (Marché de fournitures/services) : 3 mai 2019
Cautionnement et garanties exigés : Sauf renoncement du titulaire porté à l’acte d’engagement, une avance est prévue dans les cas et selon les modalités stipulées au cahier des clauses particulières.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Le règlement des dépenses se fera par virement bancaire (mandat administratif).
Financement sur le budget communal.
Délai global de paiement : 30 jours.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Le marché sera conclu soit avec un candidat individuel ou soit avec un groupement.
Aucune forme de groupement n’est imposée par le pouvoir adjudicateur. En cas d’attribution du marché à un groupement conjoint, le mandataire du groupement sera solidaire, pour l’exécution du marché,
de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles en application de l’article 45-III du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016.
Le mandataire devra obligatoirement être un artiste, dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
Le pouvoir adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs offres en agissant à la fois en qualité de membres de plusieurs groupements, conformément à l’article 45-V-2 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016.
L’attention des candidats est attirée sur le fait que la composition du groupement ne pourra-être modifiée entre ma date de remise des candidatures et la date de signature du marché public.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l’euro
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : Critères de sélection des candidatures :
Conformément à l’article 55 du décret n°2016-360 du 25/03/2016 relatif aux marchés publics, ne sont pas admis à participer à la suite de la procédure de passation du marché les candidats ou soumissionnaires :

  • Qui ne peuvent soumissionner à un marché en application des dispositions de l’article 48 du décret n°2016-360 du 25/03/2016 relatif aux marchés publics.
  • Qui produisent des dossiers de candidatures ne comportant pas les pièces mentionnées aux articles 44 et 48 du décret n°2016-360 du 25/03/2016 relatif aux marchés publics.
  • Qui produisent des dossiers de candidatures ne présentant pas les niveaux de capacités professionnelles (expériences...), techniques et financières satisfaisants.
    Marché réservé : Non
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4
    Autres renseignements demandés :
  • La liste de référence du candidat dans le domaine artistique explicité par une sélection de cinq références majeures maximum de l’artiste ou du groupement candidat présentée en couleurs à l’aide de photographies.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant la réalisation de l’oeuvre, la démarche artistique, le maître d’ouvrage et l’objet du marché.
    Le curriculum vitae du candidat et de chacun des membres du groupement avec mention des diplômes et de l’expérience professionnelle.
    Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché.
    Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON.
    Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif)
  • Pas d’enchère électronique
    Type de procédure : Procédure adaptée
    Date limite de réception des offres : 27.12.2018 à 17h
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    Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres. Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 18S0048
    Renseignements complémentaires : Modalités de jugement des offres :
    Dans le cadre de cette procédure une première analyse des offres sera réalisée visant à sélectionner au maximum les 3 candidats admis à la phase « négociation ».
    Une commission artistique étudiera les candidatures et sera chargée d’émettre un avis motivé sur le choix des 3 candidats admis à la phase « négociation » et sur le choix du titulaire.
    Négociation :
    Dans le cadre de la négociation les trois candidats seront invités à produire une maquette, photomontage de l’oeuvre, plan d’implantation sur le site, coté à une échelle courante, avec des précisions sur les matériaux et dimensions envisagées.
    Au cours de la phase de négociation, les 3 candidats seront invités à présenter oralement leur projet à une commission artistique chargé notamment d’émettre un avis motivé sur le choix du titulaire.
    Une indemnisation est prévue dans les conditions de l’article 3.7 du présent règlement de consultation.
    Date d’envoi du présent avis à la publication : 19 novembre 2018
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
    Madame Nathalie HOCQUARD , Action culturelle et relations internationales 98 rue de Fontenay, 94300 Vincennes, tél. : 01 43 98 65 78, télécopieur : 01 43 98 66 14, courriel : commandepublique@vincennes.fr,
    adresse internet : http://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
    Madame Mélodie BROUSSARD , Direction de la commande publique 53 bis rue de Fontenay, 94300 Vincennes, tél. : 01 43 98 66 48, télécopieur : 01 43 98 66 14, courriel : commandepublique@vincennes.fr,
    adresse internet : http://marches.maximilien.fr
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=321374&orgAcro
    Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun, 43 avenue du général de Gaulle case postale n°8630, 77008 Melun, tél. : 01 60 56 66 30, télécopieur : 01 60 56 66 10, courriel : greffe.ta- melun@juradm.fr
    Détails d’introduction des recours : Référé pré contractuel devant le tribunal administratif, depuis le lancement de la procédure jusqu’à la signature du contrat (art L 551-1 du Code de justice administrative).
    Ou
    Référé contractuel devant le tribunal administratif dans le délai de 31 jours à compter de la publication de l’avis d’attribution ou à défaut dans le délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la signature du marché (art R 551-7 du code justice administrative).
    Recours gracieux auprès du Maire de Vincennes dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de rejet.
    Recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision de rejet ou de la publication de la décision d’attribution
    (art R 421-1 du Code de justice administrative).http://melun.tribunal-administratif.fr

OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un chargé de communication (h/f) / DUNKERQUE
Candidatures à transmettre au plus tard le 1.12.2018.
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Fructôse, implanté depuis 2008 sur le port de Dunkerque, est une base d’appui et d’accélération à la carrière professionnelle des artistes auteurs en Côte d’Opale et au-delà, favorisant un fonctionnement coopératif.
Fructôse est un espace de travail et de ressources destiné aux artistes auteurs de la filière arts visuels et ouvert aux projets pluridisciplinaires dans les champs de la création contemporaine.
Fructôse a pour objectifs de :

  • soutenir la création contemporaine
  • favoriser la présence artistique sur le territoire
  • accompagner les artistes dans leur parcours professionnel et artistique
  • participer à la structuration du secteur des arts visuels et à son maillage
  • sensibiliser le public au travail de l’artiste et à la création contemporaine
  • faciliter les échanges et la solidarité entre artistes
    Pour cela, l’association dispose d’espaces de travail (ateliers individuels et collectifs), propose un accompagnement auprès des artistes et développe des projets artistiques sur le territoire
    (résidences de création, expositions,...).
    Le (la) chargé(e) de communication, au sein d’une équipe de 5 personnes et d’un collectif d’artistes associés de 20 personnes, anime la politique de communication globale
    (interne, externe, physique) de manière à promouvoir le projet associatif de Fructôse.
    Mission 1 : Mise en œuvre de la stratégie de visibilité de l’association :
    > Mise en œuvre et suivi du plan de communication et du plan média relatifs aux différentes activités de la structure : résidences, projets artistiques et culturels de territoire, actualités des artistes, ...
    > Suivi d’un budget dédié à la communication
    > Gestion des achats (graphisme, publicité, photographie, produits dérivés...)
    > Élaboration des contenus rédactionnels : newsletter mensuelle, dossiers...
    > Animation et veille des outils de communication sur le web : site internet, réseaux sociaux, agendas culturels ...
    > Conception, fabrication, diffusion et suivi des supports de communication, imprimés et numériques : programme, flyer, affiche, dossier, communiqué, newsletter mensuelle, réseaux sociaux ...
    > Suivi de la production des supports en lien avec les prestataires : graphistes, imprimeurs, diffuseurs ...
    > Réalisation de l’archivage de la communication : dossiers et revues de presse, iconographie, supports divers ...
    > Veille sur les évolutions des méthodes, techniques, usages
    > Gestion et mise à jour de la base de données des contacts (adhérents, artistes, partenaires)
    Mission 2 : Relations presse et publiques :
    > Développement et suivi avec la presse locale et spécialisée (gestion et mise à jour de la base de données, rédige les communiqués de presse et les dossiers de presse, organise les conférences de presse)
    > Participation aux réunions spécifiques qui concernent la communication, la presse et la médiation dans différents réseaux
    > Rôle de représentation et de mise en valeur des activités de l’association auprès des publics, des acteurs du territoire
    > Prospection de nouveaux partenaires
    De manière générale, chaque membre participe à l’organisation, à la mise en œuvre d’événements de l’association et accueille le public lors de rencontres ou de sorties de résidence.
    Compétences / connaissances souhaitées :
    Formation supérieure dans la communication Bonne connaissance du secteur des arts visuels Maitrise des logiciels PAO/site internet wordpress Bonne maîtrise rédactionnelle
    Pratique d’une langue étrangère serait un atout Titulaire du Permis B
    Qualités requises : rigoureux(se) – aime le travail en équipe – bonnes relations avec les publics – esprit de synthèse - créativité
    Conditions :b CDI - groupe 5 échelon 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
    Les candidatures sont à adresser à Monsieur Fabien Marques, Président de l’association Fructôse avec curriculum vitae et lettre de motivation en format pdf, par mail à coordination@fructosefructose.fr
    Calendrier :
    Candidatures à transmettre au plus tard le 1.12.2018.
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    Sélection et réponses aux candidats : 10 décembre 2018 au plus tard
    Entretien le 20 décembre 2018
    Prise de fonction le 14 janvier 2019
    Lieu de travail : « La Fabrique » rue du Magasin général 59140 DUNKERQUE
    www.fructosefructose.fr

STAGE CONVENTIONNÉ

URDLA stage conventionné développement de site web temps plein / VILLEURBANNE
Candidatez avant le 10.12.2018
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6 semaines à partir de fin décembre 2018 - début janvier 2019
L’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
L’URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons et développe un pôle médiation
qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions,
des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des masterclasses.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge de développer un site permettant de consulter les archives de l’URDLA d’après des maquettes de design existantes.
COMPÉTENCES ET MISSIONS CONFIÉES

  • Besoin de création de la structure et retranscrire la maquette de design en site fonctionnel.
  • Travailler avec les designers sur l’ajustement de la maquette du design au code.
  • Permettre sur le site l’archivage des images et documents de manière aléatoire et proposer des filtres pour trier les éléments d’archive.
  • Développer le site sur Wordpress ou SPIP ou autre plateforme permettant une publication facile du contenu.
    Gratification de 580 euros/mensuels.
  • Publier une partie des archives sur le site une fois celui ci créé.
    PROFIL RECHERCHÉ
    Étudiant(e) en école de développement web, informatique et programmation
    Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation
    avant le 10.12.2018
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    À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
    URDLA 207 rue Francis-de-Pressensé 69100 VILLEURBANNE 04 72 65 33 34 urdla@urdla.com
    www.urdla.com

LOCATION ATELIER

Colocation atelier / MONTREUIL
Espace autonome, en mezzanine, de 12 m2 dans un atelier d’artiste (murs blancs et verrière latérale).
Calme et propre : idéal pour un graphiste, photographe, dessinateur, etc.
Ne convient pas à des médiums salissants ou odorants.
Loyer mensuel de 240 euros (eau + électricité hors chauffage + assurance inclus)
Localisation : Montreuil métro Croix de Chavaux
Contactez diffraction.ap@gmail.com