Appels diffusés par la FRAAP > 01/10/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # RENNES - PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MOULINS-SUR-ALLIER - TESSY BOCAGE -
  • OFFRE D’EMPLOI :1 # CLERMONT DE L’OISE -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PANTIN - TORCY - BELGIQUE BRUXELLES -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival Oodaaq n°9 / RENNES
Modalités
L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui, en s’appuyant sur des productions d’artistes.
En 2019, elle organise son 9ème Festival Oodaaq. Il se déroulera à Saint-Malo du 25 avril au 12 mai 2019, puis à Rennes du 15 au 26 mai 2019.
Le festival comportera : des expositions, des soirées de projections, des performances, des conférences et des temps de rencontre.
Via sa programmation, le festival interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de cette problématique.
L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique.
L’association a forgé pour cela le terme d’image nomade et poétique, reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.
Le Festival Oodaaq se veut un espace de rencontres et de croisements autour de ces réflexions sur les images, ainsi que sur leurs supports.
Pour l’édition 2019, le festival sera majoritairement consacré à l’art vidéo.
Au cœur de sa programmation, les vidéos seront présentées dans le cadre de projections de programmes contenant plusieurs œuvres, d’expositions, d’installations autonomes, de vitrines et de salons.
Chaque année, a n d’enrichir ses réflexions, le festival propose également des cartes blanches à des partenaires locaux et internationaux.
Sélection
Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres pour le Festival Oodaaq : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.
Les candidatures sont à envoyer avant le 31.10.2018 à minuit,
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par voie électronique uniquement, -Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés- à : projet.oodaaq@gmail.com
Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
Le dossier devra comporter :

  • Le formulaire de candidature complété en ligne, voir page suivante (NB : un formulaire par œuvre !)
  • Un portfolio
  • Un curriculum vitae
  • Un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée.s
  • Une image haute définition (300 DPI) extraite de la vidéo (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + un lien de visionnage
    (YouTube ou Vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant). Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.
    Concernant les expositions : selon les propositions, l’artiste pourra être invité en amont du festival afin de développer sur place la mise en espace finale de son œuvre.
    Les projets seront sélectionnés par l’équipe du Festival Oodaaq à l’automne. Ils seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique.
    Les candidats seront avertis de la suite donnée à leur demande courant janvier 2019.
    rémunération et défraiements
    Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d’auteur ou honoraires d’exposition. Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.
    Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public, L’Œil d’Oodaaq prend en charge les frais de déplacement des artistes souhaitant assister au Festival Oodaaq selon les modalités suivantes :
  • Sont défrayés en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes).
  • Sont défrayés à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n’est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival.
    L’Œil d’Oodaaq s’occupe également de l’hébergement des artistes.
    Formulaire à remplir en ligne
    Formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccMsv4M1EZb-HTdMuW-RLVPS1m9nB8TP6cJfHyAZF66_YOYQ/viewform
    Contactez : contact@loeildoodaaq.fr projet.oodaaq@gmail.com
    www.loeildoodaaq.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival « Et 20 l’été » 2019 / PARIS
Dates du festival : du 20 au 23 juin 2019
Date limite de dépôt des dossiers : 17.11.2018.
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L’esprit du festival : Depuis 2010, le festival accueille une dizaine de compagnies pour une trentaine de représentations artistiques intégrées dans les rues, places et jardins de l’arrondissement.
La programmation donne à voir des expériences étonnantes et inattendues, sans clivage esthétique et privilégie les formes de créations innovantes.
Dans une volonté de transformation de l’espace de la quotidienneté en espace public, le festival ET 20 L’ÉTÉ donne à voir des dimensions méconnues, d’autres images et d’autres usages du 20e arrondissement.
QUELQUES CRITERES IMPORTANTS

  • Le comité attachera une importance particulière à la manière d’inscrire le projet dans la ville et dans l’esprit du festival.
  • Être dans une démarche de création dédiée à l’espace public. Privilégier le contexte pour permettre une diversité des regards sur les quartiers et les lieux investis.
  • Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues.
  • Utiliser des formes de création innovantes, hybrides. Cela peut être entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur et espace public.
  • Notre programmation comprend des déambulations, des installations, des formes fixes mais aussi des propositions participatives, évolutives, interactives...
  • Les propositions uniquement musicales ne sont pas éligibles.
    FOCUS SUR LA POSSIBILITÉ D’ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS DEDIÉS, IN SITU OU PARTICIPATIFS
    Pour ce type de projet, le festival met en place des accompagnements spécifiques au sein de plusieurs quartiers de l’arrondissement
    en collaboration avec ses partenaires locaux (centres d’animations, lieux culturels, bailleurs sociaux etc.).
    L’idée est d’aider à la mise en œuvre de projets nécessitant un ancrage territorial fort.
    Ces projets peuvent prendre la forme de production ou de continuité de projet artistique entrant en résonance avec l’esprit du festival.
    Cela s’adresse aux projets qui ont besoin d’une mise en lien avec des habitants, des amateurs, des structures ou nécessitant une immersion sur plusieurs jours dans un lieu.
    Lieux : le 20e arrondissement, l’espace public et les espaces extérieurs des bailleurs sociaux.
    Le public visé : le festival s’adresse à tous les publics, des plus novices aux plus aguerris, en allant à leur rencontre et/ou en les intégrant aux interventions artistiques.
    L’objectif est de capter le public passant, révéler des publics qui s’ignorent et déjouer les places assignées à chacun.
    Champ artistique : toutes disciplines, projets hybrides, innovations et croisement des genres.
    Direction artistique :
    Le comité de sélection des projets est composé de l’association Paris Culture 20e et de la mairie du 20e.
    Financement : le budget demandé à la mairie du 20e ne pourra excéder 3000 euros TTC -trajet et hébergement inclus dans le prix-.
    Seul un à deux projets plus conséquents peuvent dépasser ce montant.
    Les repas sont pris en charge sur les jours de représentation. Les prestations co-financées (mécénat, subventions publiques...) seront encouragées.
    Communication : la production et la diffusion des affiches, brochures et communication presse sont assurées par la mairie du 20e.
    Tout dossier doit être accompagnée des trois feuilles dûment remplies (Fiche de candidature : 1/4, 2/4, 3/4, 4/4) https://www.et20lete.com/ et doit être complété par :
  • Une fiche technique précise,
  • Une vidéo ou teaser de la proposition sur CD, clé USB et/ou lien internet Vimeo ou Youtube,
  • Présentation de la compagnie, du collectif, des artistes,
  • Budget prévisionnel et proposition de prix du projet présenté.
    Le dossier complet est à envoyer avant le Samedi 17.11.2018
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    par voie postale (vous pouvez doubler votre envoi par mail mais seuls les dossiers papiers seront étudiés).
    Par voie postale (cachet de la poste faisant foi) :
    Par courriel : festival.et20lete@gmail.com
    Festival « Et 20 l’été » - Mairie du 20e arrondissement – service culturel - 6 place Gambetta - 75020 PARIS
    Vous serez informés par courrier de la décision du comité à partir du 11 février 2019. Informations complémentaires : festival.et20lete@gmail.com / 01 43 15 22 67
    https://www.et20lete.com/

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’ARTISTE 2019-Moulins-sur-Allier- Auvergne-Rhône-Alpes - Pôle verrier du lycée Jean Monnet / MOULINS-SUR-ALLIER
DATE LIMITE DE DEPÔT : prolongation > 30.10.2018
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Fort de la diversité de son offre de formation, le lycée Jean Monnet possède une longue expérience dans les métiers d’art et le Design. En effet la culture verrière du lycée remonte aux années 60,
date de la création de l’Ecole nationale du Verre, remise en valeur par la création du DMA art du verre et du cristal en 2005, offrant un panel complet des formations du CAP à bac +2.
Dans cette dynamique, l’ouverture du DSAA Design produit en 2012 a permis de confirmer la valeur du pôle design par la création de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne.
La double compétence Design et verre du lycée Jean Monnet lui confère une place au tout premier rang européen. Ce pôle d’excellence a été moteur pour la création du Campus des métiers et des qualifications
« Design, Matériaux et Innovation » fédérant les compétences de partenaires de formation autour des matériaux verre, métal, bois et cuir de bac -3 à bac +8
Ouvrir à la démarche artistique
Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la Drac et la Daac.
L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promo on de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions.
Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants : Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Manin,
Château des Ducs de Bourbon, Musée de l’illustration jeunesse, Frac Auvergne, Yzeurespace) EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art)
La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche « matériaux » grâce aux moyens du lycée.
Les moyens techniques mis à disposition

  • Les techniques de mises en œuvre dans le domaine du verre : verre soufflé (sodo-calcique), casing, fusing, thermoformage, parachèvement/façonnage, taille, gravure, sablage, collage, vitrail, Tiffany.
    Les matériaux d’usage courant sont mis à disposition. Les matériaux spécifiques à la création de l’artiste sont à sa charge.
    La résidence d’artiste Durée : 8 semaines Période : Entre janvier et mars 2019
    Rémunération : 5000 euros
    Locaux : accès à l’ensemble des ateliers, salle de travail personnelle
    Lieu d’exposition : EROA
    Horaire : amplitude horaire d’ouverture du lycée du lundi au vendredi 8h-18h
    Hébergement : appartement indépendant dans l’enceinte du lycée
    Activité : 70% du temps réservé à la création propre, 30% du temps réservé à des activités pédagogiques : interventions co-construites dans les cours
    (design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, workshop, conférence...
    Formation : une formation à l’usage des machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectuée par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
    Contexte : En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide des enseignants du pôle verrier et/ou ferronnier.
    La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de formation sous l’autorité de l’enseignant.
    Le dossier complet doit se composer d’une lettre de motivation, d’un dossier artistique et d’une note d’intention précisant les attente de l’artiste en résidence.
    DATE LIMITE DE DEPÔT : prolongation > 30.10.2018
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    Candidature à envoyer via wetransfer à : jocelyne.chassin@gmail.com. 04.70.46.93.01
    Renseignements : Madame Brigitte Liabeuf, conseillère arts plastiques Drac : 04.73.41.27.45 brigitte.liabeuf@culture.gouv.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE D’AUTEUR (30 jours) / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 16.11.2018.
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1ère période : avril-mai 2019 2ème période : novembre-décembre 2019
Le Relais Culturel Régional, l’Usine Utopik accueille chaque année des auteurs en résidence pour mener un projet d’écriture durant un mois.
L’Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire en Normandie.
Projet initié par l’Usine Utopik, les résidences d’auteur se déroulent sur le territoire et offrent un cadre privilégié de réflexion et d’expression autour d’un projet personnel.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
Lieu d’échanges et de rencontres, les résidences facilitent le développement local à travers un programme d’actions destinées à un public diversifié et créent une véritable dynamique culturelle.
Les projets liés au territoire, à son histoire et à sa géographie sont fortement appréciés. Les auteurs sont ainsi amenés à questionner leur travail au regard du territoire et pouvant impliquer la population locale
LA RESIDENCE
L’Usine Utopik accueillera en 2019 deux écrivains, en partenariat avec des structures culturelles et éducatives locales. Chaque auteur sera invité durant 30 jours (période consécutive).
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires, aux auteurs français et étrangers francophones.
Les candidats seront sélectionnés par un jury constitué de spécialistes du monde littéraire et des représentants de l’Usine Utopik.
Conditions d’accueil :
L’auteur sera logé soit dans un appartement sur la commune de Tessy-sur-Vire qu’il partagera avec d’autres artistes, soit à proximité du lieu partenaire.
L’auteur devra travailler au sein et avec les médiathèques et établissements scolaires partenaires au projet.
La résidence est assortie d’une allocation de 2229 euros brut, soit 2000 euros net. Cette allocation est reversée en droits d’auteur. L’Usine Utopik se charge de reverser 1,1% de contribution diffuseur.
Les communications téléphoniques et les frais de déplacement sont à la charge du résident. La structure s’engage à faciliter la rencontre avec le milieu culturel local et cela à la demande de l’auteur.
Critères d’admissibilité :

  • Langue d’écriture : français
  • Avoir un projet d’écriture littéraire (roman, nouvelle, récit, poésie, livre graphique) à développer en résidence.
    Contreparties :
    Pendant la résidence, l’auteur consacrera 50% de son temps de travail à sa création et 50% à des actions de médiation (ateliers d’écriture, lecture, rencontres et débats...)
    en direction du public scolaire et plus largement sur le territoire. Les actions seront préparées en amont entre les partenariats de l’Usine Utopik
    (Médiathèques, bibliothèques, centres de documentation, établissements scolaires...) et l’auteur.
    L’auteur s’engage à produire un travail de création durant sa résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention.
    Les déplacements liés au projet (animations, lectures, ateliers...) sont assurés par l’auteur.
    L’auteur accepte que des informations le concernant (bibliographie, extraits, photos, etc.) soient mises en ligne sur le site Internet et sur les différents supports de communication édités par l’Usine Utopik.
    Objectifs de la résidence :
  • Développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez un public jeune.
  • Dynamiser la lecture publique sur le territoire.
  • Encourager la création en permettant à un auteur, écrivain, de développer son projet d’écriture, en s’immergeant dans l’environnement local du lieu de résidence.
  • Construire un autre regard sur la création pour tous les publics.
    L’auteur devra fournir un dossier de candidature :
  • un dossier présentant son travail personnel
  • un curriculum vitae et une bibliographie mis à jour
  • une note d’intention décrivant le projet d’écriture et les thèmes d’animation - des ouvrages, documents, textes déjà réalisés
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
    Courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée (noms et adresse du candidat pour le renvoi des dossiers non retenus).
    Les courriers électroniques sont acceptés (fichier en format PDF uniquement). Objet du mail : Candidature résidence auteur 2019
    Les candidats seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun toutes les précisions suite à un refus.
    Le comité de sélection se réunira fin novembre 2018. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 16.11.2018.
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    à Monsieur Xavier Gonzalez - Directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine / La Minoterie / 50420 TESSY BOCAGE ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
    Informations complémentaires
    Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com www.usine-utopik.com

OFFRE D’EMPLOI

Recherche un chargé de projets culturels et éducatifs (h/f) / CLERMONT DE L’OISE
CONTRAT : temps plein, CDD de 12 mois puis CDI
REMUNERATION : coefficient 300, 1840 euros bruts
DATE : prise de poste le 6 novembre 2018
LIEU : Clermont de l’Oise, ligne SNCF Paris Nord-Amiens
Date limite de candidature : 12.10.2018.
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Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour objectif de permettre une plus grande diffusion de la photographie et plus généralement des arts visuels.
Ses trois axes d’intervention sont :

  • le soutien à la création artistique, par le biais de résidences et de commandes,
  • la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
  • l’éducation à l’image, par l’organisation d’un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires, sociaux et hospitaliers de la région.
    Dans le cadre de son activité, Diaphane recherche un ou une chargé(e) de projets culturels et éducatifs afin de coordonner
    et de poursuivre le développement de ses projets pédagogiques sur le territoire.
    MISSIONS
    En collaboration avec la direction, vous définissez et coordonnez les projets éducatifs et culturels de Diaphane.
    Vos principales missions :
  • proposer et rédiger des projets pédagogiques à destination des partenaires,
  • coordonner les projets pédagogiques en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, ainsi que dans les centres culturels, sociaux et hospitaliers partenaires,
  • gérer les relations avec les artistes, les enseignants et les partenaires,
  • assurer le suivi des expositions de restitution des projets pédagogiques,
  • rédiger les bilans des actions menées.
    Vos missions ponctuelles :
  • réaliser des actions de médiation en lien avec les expositions,
  • participer à l’organisation des événements de la structure.
    Il/elle sera occasionnellement amené(e) à représenter Diaphane lors d’événements en soirée ou le week end.
    Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer et non exhaustives
    PROFIL
  • formation en coordination de projets et / ou médiation culturelle,
  • expérience dans l’élaboration et la coordination de projets éducatifs et culturels,
  • expérience souhaitée en médiation culturelle (accueil de groupes, visites…),
  • connaissance des arts visuels et/ou de l’éducation à l’image,
  • connaissance du monde de l’Education nationale et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires,
  • excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • maîtrise des outils bureautiques,
  • sens de l’organisation, de l’initiative et de l’anticipation,
  • rigueur, autonomie et réactivité,
  • capacité à travailler en équipe et à s’adapter au contexte associatif.
    Disponibilité indispensable à partir du 6 novembre 2018.
    Permis B indispensable. Déplacements fréquents sur le territoire régional.
    POUR POSTULER
    Envoyez vos curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Fred Boucher et Madame Adriana Wattel
    à admin@diaphane.org.
    Date limite de candidature : 12.10.2018.
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    Entretiens du 16 au 18 octobre 2018.
    https://diaphane.org/

LOCATION ATELIER

Bureau dans atelier collectif PAN-PAN / PANTIN
Libre à partir du 15 octobre 2018.
1 poste de bureau se libère au sein de l’atelier, à 2 min à pied du métro Hoche.
L’espace est partagé à 2 et situé en mezzanine.
150 euros TTC / mois.
Le loyer comprend Internet, électricité, assurance.
Recherche en priorité des graphistes, illustrateurs, typographes, auteurs, DA, pratiques sans poussière.
Disponible pour une durée d’un an minimum ; durée de bail et afin de préserver l’équilibre de l’atelier.
Contactez, Mickaël 93panpan@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier 68,99 m2 à partager à Torcy Seine et Marne / TORCY
Proche transport Rer A et train
Reste une place de 34,5 m2
Loyer : 287,50 euros
Bail professionnel sur 6 mois
Contactez, Ilona ilofr@yahoo.fr


LOCATION ATELIER

2 places d’atelier / BELGIQUE BRUXELLES
2 places d’atelier se libèrent au sein de locaux à Bruxelles à partir de fin octobre 2018.
Environ 100m2 sur les 600m2.
L’atelier dispose de plus de 200m2 d’espaces communs : atelier bois, volume, atelier métal, cuisine, salle de bain, bureaux,
connexion internet, électricité aux normes, permis environnement, bail de longue durée (9 ans).
4 personnes y travaillent actuellement dont les activités concentrent pratiques artistiques et création de mobilier.
Prix par personnes = 250 euros (+ 30 euros de charges)
Contactez contact.celinelambert@gmail.com pour visiter les locaux et discuter de vos besoins.