Appels diffusés par la FRAAP > 20/09/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - ROUEN -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # VARZY - ISSOUDUN -
  • OFFRE D’EMPLOI :1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 4 # BIARRITZ - STRASBOURG - PANTIN - IVRY-SUR-SEINE -

PROJET ARTISTIQUE

APPEL À PROJETS FESTIVAL ARTS EN ESPACE PUBLIC INTERVENTIONS ARTISTIQUES DANS L’ESPACE PUBLIC À PARIS 2019 / PARIS
DEADLINE : 14.10.2018
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art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs
des artistes contemporains auprès des publics. Membre de la Fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (Fraap) depuis 2003
et de son Conseil d’Administration de 2011 à 2018, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain.
Elle a été agréée JEP (Secteur Jeunesse et Éducation Populaire) en 2008 et Service Civique en 2015.

  • > Soutien et diffusion à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
    d’événements culturels et de résidences au 87 - Lieu de création (espace d’exposition d’art-exprim), hors les murs et dans l’espace public.
  • > Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques.
    art-exprim a cinq domaines d’activité et intervient donc sur plusieurs lieux :
  • > Les ateliers de pratiques artistiques contemporaines. Les ateliers Marcadet existent depuis 2003 et proposent un panel d’ateliers réalisées par des artistes professionnels :
    photo, installation, dessin, gravure, vidéos, modèle vivant, sculpture (sur bois et sur pierre), BD et manga, etc.
    Ces ateliers ont lieu au 87, espace d’exposition au rez-de-chaussée et espace d’ateliers artistiques à l’étage, et au 89 dont le rez-de-chaussée est consacré à la sculpture.
  • > Les ateliers en milieu scolaire. Depuis 2001, art-exprim s’implante dans le milieu scolaire avec l’organisation de classes à PAC,
    de résidences, d’ateliers bleus et remporte en 2013 le marché public TAP (Temps d’Activités Périscolaires).
    L’association gère donc à ce jour une centaine d’ateliers par semaine à destination des enfants scolarisés dans les écoles de Paris.
  • > Les prestations artistiques. art-exprim s’adapte aux besoins privés pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers sur mesure.
  • > Les expositions. Le 87 est un espace dédié à la création contemporaine avec une programmation de trois expositions par an.
    La programmation s’élabore à la fois à partir du catalogue d’artistes dont dispose art-exprim pour ses nombreuses interventions artistiques dans les écoles et l’espace public, ainsi que d’artistes extérieurs.
    art-exprim s’engage dans le soutien à la création et à la diffusion des artistes avec l’aide à la production d’une œuvre à chaque exposition ainsi que l’édition d’une publication.
  • > Le festival Arts en Espace Public. Initiées à la Goutte d’Or en 2001, ce festival propose à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et de présenter leur processus de création aux habitants.
    Ces projets se développent sur plusieurs semaines dans les squares et jardins des 13ème et 18ème arrondissement de Paris.
    INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC
    Chaque année, entre avril et septembre, art-exprim met en place des interventions artistiques dans l’espace public. L’association invite des artistes contemporains à réaliser une œuvre dans l’espace public.
    art-exprim souhaite mettre en avant les processus de création inhérents à l’art contemporain et les rendre accessibles aux publics des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
    Pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le travail des plasticiens, l’équipe de l’association conçoit, en collaboration avec les artistes, des ateliers de médiation faisant écho à leur projet respectif.
    HISTORIQUE
    Initiées à la Goutte d’Or en 2001 et établies de façon régulière depuis 2007, les interventions artistiques dans l’espace public d’art-exprim se sont progressivement étendues
    à plusieurs quartiers du 18ème, du 17ème puis au 13ème arrondissement à partir de 2014.
    En 11 ans, art-exprim a ainsi produit plus de 500 rendez-vous en mobilisant une soixantaine d’artistes.
    Entre 2014 et 2018, l’association a accueilli Marion Balac, Eléa Baux, Sara Basta, Gilles Brusset, Le collectif « La bulle », Clr.c, Floriane Davin, EvazéSir nrc, Coline Grandpierre,
    Paul Heintz, Javiera Hiault-Echeverria, Horor, Joc, Juan, Sabatina Leccia, Élodie Lefèvre, Amandine Maas, Lorena Matyjaszcsyk, Morf, Keita Mori, L’œil d’Odaaq, Yoann Paounof,
    Philip Peryn, Lucas Ribeyron, Thomas Sindicas, La Station Magnétique, Ségolène Thuillard, Sabrina Vitali, Yoant …
    LIEN VERS LE DOSSIER DE PRESSE DE L’ANNÉE 2018 :
    http://www.art-exprim.com/wp-content/uploads/Dossier-de-presse-festival-Arts-en-Espace-Public-2018.pdf
    TEMPORALITÉ
    Par projet artistique, une dizaine d’interventions dans l’espace public sont prévus. L’artiste ou le collectif d’artistes doit être présent sur au moins 5 d’entre elles.
    Chaque intervention dure 3h. Les lieux et dates d’intervention se répartissent comme indiqué dans le tableau joint en Annexe 1.
    MÉDIATION
    Les interventions dans l’espace public peuvent prendre deux formes :
  • > À côté de l’artiste en création, au moins deux personnes de l’équipe d’art-exprim, dont un médiateur, proposent un atelier de médiation
  • > Sans la présence de l’artiste, au moins deux personnes de l’équipe d’art-exprim, dont un médiateur, proposent un atelier de médiation
    Dans les deux cas, ces ateliers de médiation, prennent la forme d’ateliers de pratiques artistiques et sont conçus par un médiateur spécifiquement pour le projet de l’artiste ou collectif d’artistes.
  • > Ateliers ouverts à tous et gratuits
  • > Public non captif, groupe non définit : pas d’inscriptions au préalable
  • > Restriction sur l’âge des participants possible, selon volonté de l’artiste ou collectif d’artiste
    Le but de ces ateliers est de sensibiliser les participants à la technique ou au concept de l’artiste ou collectif d’artiste par le biais de la pratique artistique.
    EXPOSITION FINALE
    Pour clôturer la saison des interventions artistiques d’art-exprim, une exposition rassemblera les œuvres des artistes ou du collectif d’artistes réalisées
    dans l’espace public au 87 - Lieu de création situé au 87 rue Marcadet - 75018 Paris.
    Cette exposition aura lieu entre fin septembre et mi novembre 2019. Les dates précises sont à confirmer.
    Le vernissage de l’exposition de l’année 2018, Récits de squares, aura lieu le 28 septembre 2018 à 18h.
    L’exposition est visible jusqu’au samedi 10 novembre 2018.
    Lien vers le communiqué de presse : https://fr.calameo.com/read/004860731b1237b8b3525
    CARACTÉRISTIQUES DEMANDÉES DU PROJET ARTISTIQUE
    Le projet artistique proposé doit répondre aux conditions suivantes :
  • >Le projet de création d’une œuvre dans l’espace public peut être ou non participatif.
    Il doit tenir compte des caractéristiques des territoires (environnement, espace public, squares, jardins, immeubles)
    et/ou des publics et de l’histoire de ces territoires. Ces territoires sont énumérés dans l’Annexe 1.
  • > Il s’insère dans une démarche de création contemporaine autour des arts visuels (installation, land-art, performance, street-art, vidéo, fresque, sculpture, peinture, dessin...).
    Une approche trans disciplinaire peut être expérimentée, les arts visuels étant la discipline prépondérante de l’action artistique.
  • > Le projet doit défendre une démarche forte en lien avec l’espace public et les publics de ces territoires.
    BUDGET
    Le budget est compris entre 1500 euros et 3000 euros par artiste ou collectif d’artistes pour un cycle d’interventions artistiques.
    Le budget global artistique (pour 4 artistes ou collectif d’artistes) étant de 10000 euros :
  • > L’enveloppe globale par artiste ou collectif d’artistes inclus les frais de production, la rémunération de l’artiste ou du collectif d’artistes
    pour leurs interventions, les droits d’auteurs ainsi que toutes autres dépenses reliées au projet artistique.
  • > Les ateliers de médiation disposent d’un budget à part. Ils ne doivent donc pas être inclus dans le budget prévisionnel à fournir.
  • > art-exprim ne prend pas en charge les frais relatifs au transport, aux repas et à l’hébergement.DROITS D’AUTEURS ET MODALITÉS DE DIFFUSION
  • > L’œuvre produite reste la propriété de l’artiste ou du collectif d’artistes ; l’artiste ou le collectif d’artistes sont dans l’obligation de mentionner la co-production de l’œuvre
    avec art-exprim dans toute communication la concernant. Le logo d’art-exprim sera transmis à l’artiste pour la communication autour de l’œuvre réalisée.
  • > L’artiste ou le collectif d’artistes autorisent la représentation, la reproduction et la communication de leur œuvre dans son intégralité ou partiellement,
    à des fins exclusives de promotion et d’information concernant les activités d’art-exprim.
    LES 6 PRINCIPAUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT :
  • > La qualité artistique et une démarche artistique affirmée
  • > La cohérence du projet et la capacité de l’artiste à lui donner sens
  • > La faisabilité du projet (technique et financière)
  • > L’expérience et la capacité de l’artiste à créer un projet dans l’espace public en lien avec les jeunes et les habitants des quartiers
  • > L’œuvre devra s’inspirer et s’ancrer au cœur du quartier le temps de l’intervention
  • > Une attention particulière sera portée aux projets street art/art urbain et numériques
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pièces à fournir au FORMAT PDF dans le cadre du présent appel à projets :
  • > Curriculum vitae avec coordonnées à jour
  • > Adresse postale – numéro de téléphone – adresse mail
  • > Book artistique/Portfolio
  • > Numéro Maison des artistes-sécurité sociale/AGESSA actualisé
  • > Lettre d’intention (préciser les motivations et la démarche artistique concernant les quartiers et les habitants)
  • > Pré-projet (max. 1 page) sous l’intitulé P_nom_du_projet_2019. pdf (détailler la démarche, le déroulé de l’intervention générale et les besoins logistiques)
  • > Budget prévisionnel détaillé
    Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement sous l’intitulé « AAPAEP2019 ».
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
    Pour voir les projets réalisés en 2018 : www.art-exprim.com , rubrique « Hors les murs » - « Espace public » .
    Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : mediation@art-exprim.com
    Informations complémentaires : 01 42 62 18 08
    DATE LIMITE D’ENVOI DE LA CANDIDATURE : dimanche 14.10.2018
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    Examen des projets : mi octobre
    Entretiens de présentation du projet : début novembre
    ANNEXE 1
    RÉPARTITION DES DATES PRÉVISIONNELLES DES INTERVENTIONS DANS L’ESPACE PUBLIC - 2019 (par lieux et par dates)
    Un projet pouvant se déplacer sur l’ensemble des quartiers du 18ème
    > Goutte d’or, Square Léon
    Caractéristiques : Lieu de passage Nombreuses activités fixes (échecs, basket, etc.) et Public mixte (âges et usages différenciés)
    Dates prévisionnelles d’interventions : mai > 4 samedis / juin > 4 samedis + 5 jours d’affilés / juillet > 1 dimanche / septembre > 3 mercredis + 3 samedis
    > Porte de la Chapelle, Allée Valentin Abeille
    Caractéristiques : Cour semi-privée très enclavée (HLM) et Public de la résidence
    Dates prévisionnelles d’interventions : mai > 5 vendredis / aout > 5 jours d’affilés
    > Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Blémont
  • Square Sainte-Hélène
    Caractéristiques : Peu d’activité et Au coeur d’un parc de logement social Public résidentiel
    Dates prévisionnelles d’interventions : aout > 5 jours d’affilés / septembre > 3 mercredis
    > Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Blémont
  • Mail Belliard
    Caractéristiques : Terre-plein central et Activités ponctuelles
    Dates prévisionnelles d’interventions : juin > 4 vendredis / septembre > 3 mercredis + 3 samedis
    Simplon - Poissonniers, Square 122, rue des Poissonniers
    Réseau fort d’association sur le territoire
    Caractéristiques : Public mixte (âges et niveaux de vie différenciés)
    Dates prévisionnelles d’interventions : avril > 2 samedis / juillet > 5 jours d’affilé
    Un projet statique du 13ème
    Bedier Bourtoux, Square Clara Zetkin
    Quartier en renouvellement et Lieu méconnu
    et Actions en lien avec d’autres associations du quartier
    Dates prévisionnelles d’interventions : avril > 2 mercredis / mai > 3 mercredis / juin 3 mercredis + 5 jours d’affilé
    Autres ressources de référence sur les territoires :
    https://sig.ville.gouv.fr
    http://www.onpv.fr
    Projets de territoire de la Goutte d’Or, de la Chapelle, de Porte Montmartre-Porte de Clignancourt et du quartier Bédier-Boutroux du 13ème arrondissement
    disponibles en ligne : www.art-exprim.com
    www.art-exprim.com

PROJET ARTISTIQUE

APPEL À CANDIDATURES EXPOSITION COLLECTIVE EUROPÉENNE CREART / ROUEN
La date limite de candidature est fixée au vendredi 23.11.2018.
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Zagreb (Croatie) > Lecce (Italie) > Clermont-Ferrand (France)
Une exposition collective itinérante de mai à novembre 2019 dans le cadre de CreArt, réseau de villes européennes pour la création artistique.
CONTEXTEDEL’EXPOSITION
Dans le cadre du programme CreArt 2017-2021, la Ville de Rouen participe chaque année à l’organisation d’une exposition collective,
rassemblant un ou plusieurs artistes de chacune des villes du réseau
A l’instar de l’exposition Six Memos en 2018, l’exposition collective CreArt 2019 rassemble les travaux d’entre 15 et 20 artistes et sera successivement présentée dans les villes de :

  • Zagreb : mai > juin 2019
  • Lecce : juillet > août 2019
  • Clermont-Ferrand : septembre > novembre 2019
    COMMISSARIAT ET THÉMATIQUE
    Suite au lancement d’un appel à projets, la commissaire sélectionnée est Jovanka Popova ; elle propose une exposition intitulée The third space (all that we have in common)
    qui s’intéresse aux questions d’hybridité culturelle, d’individualité et de vivre-ensemble, faisant référence aux travaux du chercheur américain Homi K. Bhabha
    (études post coloniales) autour du concept sociologique et anthropologique du tiers-espace.
    Une note d’intention de la curatrice est jointe à cet appel.
    Plus d’informations sur les travaux d’Homi K. Bhabha :
    http://www.joel-jegouzo.com/article-diversite-ou-difference-culturelle-60083685.html
    MODALITÉS DE CANDIDATURES
    Un appel à candidature est maintenant lancé dans chaque ville partenaire auprès des artistes locaux.
    Un maximum de 10 artistes par ville pourra être proposé à la commissaire.
    En fonction du nombre de candidatures reçues pour la Ville de Rouen, une présélection sera effectuée.
    La commissaire de l’exposition sélectionnera ensuite 1 ou 2 artiste.s par ville du réseau CreArt (vers janvier 2019).
    L’artiste retenu·e percevra des droits de présentation de son ou ses œuvre.s à hauteur de 1000 euros TTC TCC.
    Le transport des œuvres et les frais de déplacement à l’inauguration sont par ailleurs pris en charge par les villes d’accueil de l’exposition.
    Pour candidater, les artistes doivent constituer un dossier rédigé en ANGLAIS comprenant :
  • un curriculum vitae sur une page,
  • une note d’intention,
  • un portfolio,
  • une pièce d’identité.
    Rassemblez ces éléments dans un seul document PDF, de le nommer comme suit : Collective_exhibition_2019 _NOM_Prénom.pdf
    et de le transmettre à : claire.blin@rouen.fr (Direction culture, jeunesse, vie associative / Ville de Rouen).
    La date limite de candidature est fixée au vendredi 23.11.2018.
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    https://creart2-eu.org/ https://www.rouen.fr/creart

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste au lycée professionnel du Mont Châtelet / VARZY
Date limite de remise des candidatures : 26.10.2018
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Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain est partenaire du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon.
Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein d’un établissement scolaire disposant d’une formation diplômante en métiers d’art.
Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain et le Lycée Le Mont Châtelet de Varzy renouvellent leur partenariat pour l’année scolaire 2018/2019
et proposent une résidence d’artiste dans la section ferronnerie d’art du lycée.
Cette résidence fera suite à celles d’Emilie Perotto, Martin Lord, Olivier Sévère, Giuliana Zefferi, Loïc Pantaly, Florian Viel, Mathis Collins et Anaïs Touchot.
Cahier des charges et emploi du temps :
L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie,
permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.
La pièce produite, utilisant et questionnant les pratiques de la ferronnerie, doit répondre aux préoccupations et recherches de l’artiste, en étant partie prenante de son travail.
Possesseurs d’un savoir-faire remarquable, les professeurs seront les maîtres d’oeuvre du projet.
Ils apporteront une expertise technique et un regard éclairé sur la matière elle-même. Le projet sera co-construit avec les élèves et les professeurs.
La résidence au sein de l’établissement scolaire aura lieu du 7 janvier 2019 au 15 février 2019.
Le nombre de jours de présence de l’artiste auprès des élèves est de 20 jours.
Le planning, réparti en 6 semaines (20 jours) est le suivant :
1ère semaine : 4 jours pour introduire les étudiants aux activités du Centre d’art et présenter le projet de résidence
2ème semaine : 4 jours pour finaliser l’étude théorique du projet et lancer la réalisation
3ème, 4ème, 5ème, 6ème semaine : 3 jours par semaine pour réalisation et finition
Une intervention de 24 jours répartie en 6 semaines est également envisageable, le planning est alors :
1ère semaine : 4 jours pour introduire les étudiants aux activités du Centre d’art et présenter le projet de résidence
2ème semaine : 4 jours pour finaliser l’étude théorique du projet et lancer la réalisation
3ème, 4ème, 5ème, 6ème semaine : 4 jours par semaine pour réalisation et finition
Conditions budgétaires :
Le budget total est de 4500 euros.
La répartition suivante est prévue :

  • honoraires ou droits d’auteurs : 1500 (charges sociales et tva comprises)
  • frais gérés par le lycée (production, hébergement et repas au lycée) : 2000 euros ttc
  • frais de voyages et de transport de l’oeuvre : 1000 euros ttc
    La répartition budgétaire peut être néanmoins revue d’un commun accord suivant le projet.
    Modalités de candidature :
    Envoyez votre dossier composé d’un pré-projet (intérêt pour la résidence et esquisse du projet),
    d’un curriculum vitae et d’un book (sous forme numérique uniquement – 20 pages maximum) à : elena.cardin@parcsaintleger.fr
    Date limite de remise des candidatures : 26.10.2018
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    Le nom du candidat retenu sera communiqué entre le 26 et le 30 novembre 2018.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ATELIER D’ARTISTE / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 30.11.2018.
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Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre-Val de Loire, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
Description de l’atelier

  • Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de présenter l’art contemporain,
    d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
  • Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
  • La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
  • La durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
  • Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
  • un montant de 3000 euros, réparti sur les trois mois de résidence est attribué à l’artiste.
  • 1350 euros sont attribués pour la réalisation du projet de l’artiste.
  • En fin de résidence, un budget de 3200 euros est attribué pour la réalisation d’une plaquette ou site internet destiné à valoriser le travail de l’artiste.
    Projet de l’artiste
  • Aucun programme n’est imposé à l’artiste
  • Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
  • Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
  • Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
    Dossier de candidature (À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER)
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
  • Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
    La commission de sélection est composée de :
  • Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
  • Représentants aux Arts Plastiques de la Drac Centre et du Conseil Régional
  • De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Appel à Candidature
    Date limite de réception des dossiers : jusqu’au 30.11.2018.
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    Le dossier complet est à envoyer à :
    Musée de l’Hospice Saint-Roch
    Résidence d’artiste
    B.P. 150
    36105 ISSOUDUN cedex
    museepublic@issoudun.fr
    www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv

OFFRE D’EMPLOI

La Maison des Cultures du Monde recrute une attachée à l’accueil des formations / PARIS
La Maison des Cultures du Monde Association loi 1901 basée à Paris 6e
Candidatez avant le 21.09.2018
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La Maison des Cultures du Monde met en œuvre pour le Ministère de la Culture les « Séjours Culture »,
programmes de rencontres individuelles et d’échanges à l’attention des responsables culturels étrangers anglophones.
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice et de la Coordinatrice des programmes, et en relation étroite avec le Ministère de la Culture,
il (elle) sera chargé(e) d’assumer les tâches d’élaboration et mise en œuvre de programmes (en arts visuels et design
et /ou patrimoine et/ou média) et séjours personnalisés et de formation pour les professionnels étrangers de la culture.
Ces séjours permettent aux candidats retenus de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin
de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions
et/ou pour la réalisation de leur projet professionnel.
PROFIL RECHERCHÉ :

  • Formation : master 2 minimum de management culturel ou gestion de projets culturels
  • Expérience de 2 à 5 ans dans des fonctions similaires souhaitable
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Qualités relationnelles indispensables
  • Bilingue anglais écrit, parlé obligatoire
    CONDITIONS D’EMPLOI ET DE RÉMUNÉRATION :
  • Salaire : selon CCNEAC : groupe 6 – échelon selon expérience
  • C.D.D. de 2 mois à temps plein à pourvoir le 1er octobre 2018
  • Déplacements en France possibles
  • Grande disponibilité
  • Les candidatures, sous forme de lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae,
    doivent être adressées par email uniquement :recrutement@maisondesculturesdumonde.org
    avant le 21.09.2018
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    à : Madame Séverine CACHAT, directrice,
    Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail, 75006 PARIS
    maisondesculturesdumonde.org

LOCATION ATELIER

Location espaces-ateliers / BIARRITZ
Au sein des ateliers d’artistes de la Milady, dans d’anciennes serres horticoles, des espaces-ateliers se libèrent.
Ce lieu gorgé d’histoire et de charme est propice à la création, la verrière apporte une source de lumière permanente et le jardin,
un environnement calme et apaisant. ll est située à l’entrée de la ville, à 100 mètres de l’océan.
La location de l’atelier inclut internet et l’utilisation des espaces collectifs. L’association dispose d’une galerie de 100m2,
y organise des évènements et y présente toute l’année des expositions avec des artistes résidents et invités.
Superficie : 22m2
Loyer : 110 euros/mois + 20 euros d’adhésion annuelle.
Premier atelier libre le 1 octobre 2018
A savoir les conditions de travail varient avec les conditions météorologiques car il s’agit d’anciennes serres…
avec tout le charme et les contraintes qui s’y associent.
Candidature : book + curriculum vitae + lettre de motivation
Informations et visites, contactez Monsieur Jean Steeg 06 34 15 01 80 lesserresdelamilady@gmail.com
www.lesserresdelamilady.com


LOCATION ATELIER

Place disponible dans atelier partagé / STRASBOURG
Libre à partir du 15 septembre/1er octobre 2018
Une place se libère dans un atelier situé rue du Nideck à Strasbourg (quartier Gare-Laiterie),
disponible dans le courant du mois de septembre ou au 1er octobre 2018 au plus tard.
Espace ouvert d’environ 70m2, sur deux niveaux (espace du bas et mezzanine) partagés par 7 artistes
(illustrateur, graphiste, graveur, tisseur).
L’espace libre est d’environ 13m2 et se situe dans le plus grand espace, déjà occupé par 2 autres artistes et un coin pause/repas.
L’espace étant ouvert sur le reste de l’atelier, il convient à une pratique ni trop salissante ou ni trop bruyante.
Loyer 85 euros/mois (comprenant internet, électricité, assurance atelier ...)
Frais d’entrée à prévoir pour cause de renouvellement de bail (environ 150 euros)
et adhésion de 10 euros à l’association Atelier du Nideck (créée pour la gestion de l’atelier)
Contactez : bonjournideck@gmail.com


LOCATION ATELIER

Sous-location atelier / PANTIN
Une place à sous-louer au sein d’un atelier collectif / artist-run space à Pantin

  • proche RER E Pantin, tram T3B Ella Fitzgerald, M7 Aubervilliers-Pantin-Quatre chemins.
    13 artistes en tout, grand atelier d’environ 220 m2, très lumineux et bien chauffé.
    Fonctionnement flexible avec une répartition de l’espace en fonction des besoins.
    Petit stockage individuel à partager avec la personne absente, ascenseur, parking sécurisé, internet.
    Parties communes partagées avec un autre atelier
    (grande cuisine équipée avec four, frigo, micro-ondes, double toilette grand bac de nettoyage et espace de vie).
    Programmation d’expositions, intervention de commissaires d’exposition, collectivité et dynamisme :
    http://www.chezkit.fr/
    Sous-location jusqu’à fin décembre minimum, prolongement probable jusqu’à fin mai/juin.
    225 euros/mois
    Contactez : 06 09 44 31 52 dorotheelouiserecker@gmail.com
    http://www.chezkit.fr/

LOCATION ATELIER

Atelier bureau / IVRY-SUR-SEINE
Libre à partir du 1er octobre 2018
2 postes de bureaux se libèrent au sein de l’atelier, à 3 min à pied du métro Mairie d’Ivry.
L’espace de 30m2 est partagé entre 3 postes et situé au rez de chaussée sur cour.
Bâtiment très lumineux d’un étage, sur cour calme, disposant d’une terrasse partagée sur le toit.
Murs en pierre de taille, sol vitré, poutres apparentes, cuisine équipée, salle de bain avec toilettes.
215 euros TTC / mois / poste
Le loyer comprend Internet, électricité, assurance, charges locatives.
Recherche en priorité des graphistes, illustrateurs, typographes, auteurs, DA, pratiques sans poussière.
Disponible pour une durée de 6 mois minimum, afin de préserver l’atmosphère de l’atelier.
Contactez : Alice alicedw@ymail.com