Appels diffusés par la FRAAP > 14/08/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # MARGNY LES COMPIEGNE - PARIS - CANADA -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # EUROPE - STRASBOURG - NICE -
  • LOCATION ATELIER : 11 # MARSEILLE (11) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Objet : étude de conception d’un aménagement d’une salle de cours en lieu culturel/galerie / MARGNY LES COMPIEGNE
Date limite du dépôt du dossier : 30.08.2018.
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Maître d’ouvrage : collège Claude Debussy, Margny les Compiègne
Programme de la consultation :
Le collège Claude Debussy souhaite engager une étude scénographique, ainsi qu’une étude de mobilier dédiée à la transformation d’une ancienne salle de couture en lieu culturel / galerie.
Le parti attendu pour ce futur aménagement se veut propice aux déploiements d’œuvres lors d’accrochages ainsi qu’à l’accueil de pratiques pluridisciplinaires partagées entre équipes pédagogiques et niveaux d’enseignement.
Les objectifs attendus sont :

  • la scénographie dédiée à l’aménagement de cette ancienne salle de couture en espace galerie.
  • la réorganisation intérieure favorable à l’accueil d’une diversité d’œuvres, à des manifestations artistiques et culturelles variées pouvant aller d’expositions,
    à des rencontres, en passant par des spectacles ou des projections vidéos.
  • la conception d’un ou de plusieurs éléments de mobiliers amovibles, modulables, adaptés aux différents modes d’exposition et à la volonté de modifier l’espace au besoin des parcours -visites envisagés.
    Périmètre d’intervention : Il s’agit d’une salle de classe de plus de 140 m2 (hauteur sous plafond 2,50). Située au 1er étage du collège,
    cette salle est actuellement desservie par deux portes donnant sur la galerie de circulation interne du collège.
    Nature de l’intervention :
    La présente consultation s’adresse à un designer, artiste ou scénographe en association avec un designer ébéniste ou menuisier du mobilier.
    L’intervention consistera en une étude de conception, jusqu’à fournir les dessins d’exécution et un estimatif financier de la réalisation.
    L’équipe retenue prévoira au minimum une réunion de lancement et deux réunions de travail avec les partenaires pendant le temps de la conception.
    L’équipe retenue accompagnera (au moins deux séances) en tant que concepteur la réalisation des ouvrages (scénographie et mobilier).
    Le Conseil Départemental (via les services techniques) sera sollicité ensuite pour ce qui intéresse la transformation des espaces et la réalisation structurelle,
    et un ou plusieurs lycées professionnels seront approchés par le commanditaire pour ce qui concerne la réalisation du mobilier.
    Montant de l’enveloppe de la prestation :
    L’enveloppe de la prestation est fixée à hauteur de 6 000 euros et comprend les honoraires de conception de l’étude,
    les rencontres avec les divers intervenants ainsi que la note méthodologique produite.
    Dossiers de candidatures :
    Le dossier de candidature sera constitué d’une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales
    Les candidats sont invités à répondre avec une double candidature (scénographe ou designer/artiste associé à un artisan).
    Chaque membre de l’équipe ainsi constituée devra fournir une déclaration sur l’honneur. Conditions de recevabilité des candidatures :
    un statut professionnel est requis (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa ou équivalent, Chambre des Métiers ou inscription au Registre du Commerce)
    Critères et modalités d’examen des candidatures : l’accent est mis sur le caractère professionnel des candidats associés et sur la pertinence de cette association.
    La candidature comprendra
  • Une lettre de motivation co-signée
  • Des exemples de démarches de projets similaires des candidats associés ou/et de leurs parcours
    (exemples : photographies, dessins, curriculum vitae actualisé)
  • Une note méthodologique explicitant :
    Les modalités de travail commun entre designer et artisan
    L’expérience en matière de dialogues entre métiers et approches. o Les phases d’études et temps de rencontres avec les partenaires
    Les modalités de suivi de la réalisation
    La qualité des documents produits en fin de conception
    Déroulement de la procédure :
    L’équipe lauréate sera sélectionnée sur la base de la note méthodologique et des références proposées. Les critères retenus sont
  • la lettre de motivation,
  • la qualité du dossier artistique
  • la cohérence et la pertinence de la note méthodologique, la prise en compte des contraintes, les conditions de réalisation (méthodologie),
    la qualité de la réponse en termes de sécurité et d’accessibilité (PMR), les délais en termes de réalisation, et l’estimation financière.
    En cas de difficultés d’arbitrage entre candidatures, le jury pourra décider d’auditionner au moins deux équipes.
    Date limite de remise des candidatures est fixée au jeudi 30.08.2018, cachet de la poste faisant foi.
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    Les candidatures devront parvenir sous pli cacheté portant la mention « étude pour l’aménagement d’un lieu culturel / galerie »
    Les plis seront envoyés par courrier en prenant soin de s’assurer de l’acheminement du pli avant la date indiquée ci-dessus à :
    Madame Haltrecht Claudine
    Principal du Collège Claude Debussy
    1059 Rue de la république
    60280 MARGNY LES COMPIEGNE
    Les candidatures électroniques ne sont pas admises
    Renseignements complémentaires dans les temps d’ouverture de l’établissement
    Madame Claudine Haltrecht, Principale du Collège Claude Debussy ce.0601193W@ac-amiens.fr 03 44 36 39 97
    Date limite du dépôt du dossier : 30.08.2018.
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commande nationale de multiples pouvant répondre au thème du « Quotidien » / PARIS
Sur une initiative du ministère de la Culture, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA)
lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande nationale de multiples pouvant répondre au thème du « Quotidien ».
1.10.2018 minuit > 15.10.2018 (23h59) : période de réception des candidatures
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Ouvert à une diversité de pratiques artistiques, cet appel à candidatures s’adresse aux artistes auteurs plasticiens évoluant dans le champ large des arts visuels et les invite à se saisir
de ce thème en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains.
OBJECTIFS
Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine du multiple (et plus particulièrement de l’estampe), cette nouvelle commande a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans ce champ des arts visuels.
L’appel à candidatures « Quotidien » vise à sélectionner douze artistes ou collectifs d’artistes. Dans le cadre de cette commande, ces derniers recevront une rémunération de 6500 euros TTC comprenant la conception,
le suivi de réalisation et la cession des droits d’auteur. Un contrat de commande entre le lauréat, l’Adra et le Cnap sera établi par le Cnap.
Outre la rémunération, un budget maximal de 6500 eurosTTC sera consacré à la réalisation des 60 exemplaires attendus pour chaque multiple.
Pour la mise en œuvre des projets, les artistes seront accompagnés conjointement par l’ADRA et le Cnap.
PROPRIETE DES EXEMPLAIRES ISSUS DE LA COMMANDE
La propriété des 60 exemplaires réalisés sera repartie de la manière suivante :

  • 15 exemplaires rejoindront le Fonds national d’art contemporain, placé sous la garde du Cnap,
  • 40 exemplaires seront répartis dans les artothèques sur le territoire national sous la responsabilité de l’ADRA,
  • 5 exemplaires seront conservés par les artistes.
    ÉLIGIBILITÉ
    Cet appel à candidatures est ouvert à tout artiste (ou collectif d’artistes) dans le domaine des arts visuels souhaitant traiter du thème « Quotidien ».
    Les artistes candidats doivent pouvoir justifier d’un parcours professionnel validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.
    CANDIDATURE
    Les candidatures seront adressées au Cnap par voie électronique exclusivement à : commande2018.quotidien@gmail.com
    La réception des candidatures aura lieu exclusivement du 1.10.2018 (0h) au 15.10.2018 (23h59) au plus tard.
    Tout dossier de candidature incomplet ou arrivant hors délais ne sera pas pris en compte.
    Le dossier de candidature numérique [ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : « Quotidien » est constitué des pièces suivantes (en fichier pdf) :
    Ce dossier comprend dans l’ordre les six pièces suivantes :
    1. Une note d’intention rédigée en français explicitant les motivations en relation avec le thème de la commande (1 page A4 maximum).
    La note d’intention doit impérativement préciser l’atelier de production et/ou imprimeur avec lequel le projet sera réalisé ;
    2. Un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) ;
    3. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir & blanc maximum) ;
    4. Un court texte résumant la biographie (500 signes maximum) et le projet (esquisse au format A4) du candidat pour la commande (500 signes maximum) ;
    5. Une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande ;
    6. Attestation (N° de SIRET et attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la MDA-sécurité sociale ou AGESSA ou équivalent français ou étranger)
    COMITÉ DE SÉLECTION
    Un comité de sélection se réunira pour choisir les douze artistes à qui une commande sera passée.
    Ce comité de sélection est composé de 9 membres :
    Deux représentants du ministère de la Culture,
    Deux représentants du Centre national des arts plastiques,
    Trois représentants de l’Association de développement et de recherche sur les artothèques,
    Deux artistes.
    SÉLECTION
    Les résultats seront communiqués en novembre 2018 sur les sites internet de l’ADRA, du Cnap et du ministère de la Culture.
    Les lauréats auront jusqu’au 30 avril 2019 (délai de rigueur) pour réaliser et livrer l’ensemble des exemplaires attendus.
    Les modalités de réalisation du projet de chaque lauréat seront définies avec lui dans un contrat de commande établi par le Centre national des arts plastiques et l’ADRA.
    Critères d’analyse :
  • Qualité des réalisations artistiques présentées dans le dossier ;
  • Adéquation de la démarche avec les attendus de la commande ;
  • Pertinence de l’approche proposée pour la commande ;
  • Parcours artistique du candidat.
    CALENDRIER
    1.10.2018 minuit > 15.10.2018 (23h59) : période de réception des candidatures
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    novembre 2018 : annonce des artistes sélectionnés
    30 avril 2019 : rendu des œuvres
    CONTACTS
    Centre national des arts plastiques Madame Aude Bodet Directrice du pôle collection aude.bodet@culture.gouv.fr
    ADRA Madame Claire Tangy Directrice de l’artothèque de Caen c.tangy@artotheque-caen.fr
    Madame Isabelle Tessier Responsable de l’artothèque de Vitré isabelle.tessier@mairie-vitre.fr
    Madame Elodie Derval Responsable de l’artothèque d’Angers elodie.derval@ville.angers.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets franco-québécois : LA MOBILITÉ AU SERVICE DES JEUNES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE / QUÉBEC CANADA
Dépôt des projets doit avoir lieu avant le 30.10.2018.
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http://www.ofqj.org/article/appel-projets-jeunes-professionnels-de-la-culture
Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en œuvre une programmation riche et ambitieuse
pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.
L’OFQJ souhaite mettre un accent particulier sur les projets favorisant le développement d’une coopération culturelle et artistique et lance un grand appel à projets auprès des réseaux professionnels de l’art et de la culture.
L’objectif étant d’accroître les échanges de jeunes dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dynamique et innovante.
L’OFQJ apportera un co-financement aux projets qui contribueront à l’émergence de nouveaux réseaux de coopération, au renforcement des échanges artistiques et à l’évolution d’un échange bilatéral lié à la diversité culturelle
et au développement de liens concrets et durables entre les acteurs français et québécois de ce secteur.
Une attention particulière sera portée sur les projets favorisant les nouveaux partenariats entre institutions, facilitant la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant ancré dans les réalités actuelles des deux sociétés.
Ces initiatives doivent permettre d’élargir les champs d’action des professionnels de la culture et sont garantes de découvertes enrichissantes, tant au niveau professionnel que personnel.
Les projets de coproduction, de co-création, d’échange d’expertise, ainsi que ceux démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement
au Québec seront particulièrement considérés, et ce, dans toute la diversité de la coopération culturelle.
Dans sa volonté de renforcer la coopération culturelle auprès des jeunes, l’OFQJ invite tous les réseaux qui souhaitent initier ou poursuivre une coopération avec le Québec dans ce champ à soumettre des projets
pour bénéficier d’une aide financière dont le montant sera évalué en fonction de la nature du projet et des partenaires impliqués.
Conditions pour proposer un projet

  • être Français ou résider en France depuis plus d’un an
  • être âgé entre 18 à 35 ans
  • être un professionnel du milieu culturel et artistique, créateur ou diffuseur
  • Prévoir une mobilité vers le Québec
  • Comprenant une dimension culturelle indéniable
    Types de projets admissibles
  • Participer à un événement (colloque, congrès, salon, forum, festival, etc.)
  • Participer à une formation de courte durée
  • Réaliser un séjour thématique
  • Mettre en application et renforcer des compétences inhérentes au domaine culturel
  • Identifier des homologues pour échanger sur un thème identifié
  • Rechercher le partage d’informations et d’expertise auprès de partenaires québécois
  • Favoriser la mise en réseau et les échanges de jeunes sur les enjeux liés à la culture et à son développement
    Date limite
    Dépôt des projets doit avoir lieu avant le 30.10.2018.
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    Les projets peuvent être déposés tout au long de l’année par un individu en son nom propre dans le cadre d’un projet individuel ou par un porteur de projet
    au nom d’un groupe qui souhaite participer à un événement ou monter une mission au Québec.
    http://www.ofqj.org/article/appel-projets-jeunes-professionnels-de-la-culture
    Pour plus d’information : Madame Amélie Tchadirdjian, chargée de projets Engagement Citoyen et Culture atchadirdjian@ofqj.org - 01 49 33 28 58

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCES LES COLLECTIFS D’ARTISTES-2019 / EUROPE
Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans -
qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois.
Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.
La résidence est décrite comme un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges,
de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.
L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus.
Les Collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.
Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.
APPEL À CANDIDATURES 2019
Date limite de dépôt de candidature pour la session 2019 : 13.09.2018
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http://ifprog.institutfrancais.com/fr/ddp/show/252/Les-Collectifs-d-artistes-2019
Peut postuler
Tout Collectif d’artistes régi en association loi 1901, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger,
dans le(s) pays de son choix parmi la liste des pays concernés, notamment sur le territoire européen. Les projets de diffusion ne sont pas éligibles.
Aucune limite d’âge n’est requise.
Critères d’éligibilité
Le collectif doit :

  • être de nationalité française ou étrangère, domicilié en France depuis plus de 5 ans
  • Postuler au titre d’un collectif d’artistes régi en association loi 1901, réunissant au moins deux personnes.
    Ne peut être considéré comme collectif un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité.
  • Justifier d’au moins 3 ans d’existence en tant que collectif
  • Attester d’un parcours professionnel
  • Etre libéré de toute activité professionnelle durant la résidence
  • Présenter un projet à mener dans les pays concernés parmi la liste.
    Pays concernés
    Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie,
    Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
    Ainsi que : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.
    Durée de Résidence
    1 à 2 mois sans fractionnement, en fonction du projet
    Conditions de séjour
    Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année 2019.
    Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences.
    Cette allocation ne pourra excéder 17 000 euros
    Modalités de sélection
    Sous la responsabilité du pôle Résidences, une commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français, étudiera l’ensemble des candidatures.
    Elle est composée des experts de l’Institut français, d’experts indépendants, de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
    Dans un premier temps, une présélection des candidatures sera effectuée.
    Les Collectifs d’artistes présélectionnés seront invités à passer un entretien qui aura lieu entre le 5 et le 9 novembre 2018.
    Ils seront prévenus de cet entretien 4 à 5 jours avant.
    Outre l’évaluation de l’ensemble des activités menées par le Collectif, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, s
    on caractère innovant, sa pertinence en rapport avec la destination demandée, le protocole de travail envisagé.
    La nécessité de la résidence dans le(s) pays choisi(s) et les contacts déjà établis sur place seront évalués.
    Procédure de candidature
    L’inscription et le dépôt de candidature se font uniquement sur la plateforme IFPROG de l’Institut français.
    Les candidats devront créer un compte lors de leur première connexion.
    Date limite de dépôt de candidature pour la session 2019 : 13.09.2018
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    Publication des résultats sur le site de l’Institut français : à la mi-novembre 2018
    Dossier de candidature
    Pièces constitutives du dossier de candidature pour l’inscription sur IFPROG
    http://ifprog.institutfrancais.com/fr/ddp/show/252/Les-Collectifs-d-artistes-2019
    La liste des membres du collectif participant au projet
    curriculum vitae détaillés
    photos d’identité récente (portrait)
    la présentation du projet (12 pages au plus)
    un budget prévisionnel de la résidence (en dépenses et recettes si soutien acté ou demande en cours auprès d’autres partenaires).
    2 lettres de recommandation (maximum) de personnalités qualifiées et/ou professionnels, datées de 2018, signature manuscrite
    portfolios
    des liens URL actifs pour télécharger fichiers et vidéos
    1 attestation sur l’honneur datée, signée :
    certifiant avoir pris connaissance des conditions générales du dispositif et y adhérer ;
    reconnaissant être le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres soumises à la commission ;
    attestant être libéré de ses activités professionnelles pendant toute la période de résidence.
    Les documents demandés tels photos d’identité, curriculum vitaes, seront à regrouper pour chacun des membres du Collectif participant
    au projet sur fichier en format pdf (un pdf regroupant les curriculum vitae, un regroupant les portfolios..).
    Pour plus d’information, lire attentivement les conditions générales du dispositif : http://www.institutfrancais.com/sites/default/files/cg-les-collectifs-2019.pdf
    Contactez : michelle.robert@institutfrancais.com
    http://ifprog.institutfrancais.com/fr/ddp/show/252/Les-Collectifs-d-artistes-2019

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

ART & TERRITOIRE 2018 une résidence de recherche associant un.e artiste à un.e ou plusieurs chercheur.e.s proposée par le Syndicat Potentiel avec le soutien de la Drac Grand Est / STRASBOURG
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15.09.2018
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1. LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE « ART & TERRITOIRE »
Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence « art & territoire » soutenir un.e artiste visuel qui envisage un territoire spécifique comme terrain
de recherche artistique et sollicite la participation d’un.e ou de plusieurs chercheur.e.s.
Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.
La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste peut s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région.
L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique.
Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où des temps de rencontre sont organisés entre l’artiste, une ou des personnalités scientifiques invitées par l’artiste,
les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel, et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen.
Cette résidence « art & territoire » entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e ou des chercheur.e.s invité.e.s,
ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique,
d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix).
Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de la recherche et du territoire,
et associent d’une façon ou d’une autre à la problématique et à la recherche développées par l’artiste, le, la ou les chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que les personnes rencontrées lors de la résidence.
2. LES CONDITIONS DE RÉSIDENCE
La durée de la résidence est de 30 jours échelonnables sur 3 mois.
La bourse de résidence est de 2000 euros au total. Elle comprend l’ensemble des honoraires, frais d’hébergement, de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de sa problématique de recherche.
Elle est répartie idéalement en 50 % d’honoraires, 10 % de frais divers, 20% de logement, 20 % de déplacement.
Elle est versée en deux temps avec deux factures correspondantes, en milieu et en fin de résidence.
La résidence de recherche « art & territoire » n’est pas un résidence de production.
L’artiste restitue l’évolution et la concrétisation de sa recherche via une page internet dédiée sur le site du Syndicat Potentiel et présente celle-ci à l’issue de sa résidence sur l’espace du plateau
en discussion avec les artistes et chercheur.e.s associé.e.s membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel.
3. DOSSIER DE CANDIDATURE
CONDITIONS POUR CANDIDATER
Être engagé.e dans une démarche professionnelle (étudiant.e.s en 1er et 2nd cycle exclu.e.s).
L’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA.
CONTENU DU DOSSIER PDF EN FORMAT A4 VERTICAL
La candidature peut être portée par un.e artiste ou par un duo artiste et chercheur.e.
Le dossier est au format A4 vertical en PDF (maximum 10 Mo) et comprend :
– Les prénoms et noms de l’artiste et du ou de la chercheur.e associé.e (prise de contact en amont)
avec 1 problématique de recherche sous forme de question et 5 mots-clés (1 p.)
– 3 documents visuels ou textuels légendés choisis par l’artiste (3 p.)
– 1 texte de présentation générale du travail artistique et/ou de recherche par l’art (1/2 p.) de l’artiste avec lien(s) Internet vers site ou portfolio en ligne le cas échéant
– 1 dossier artistique d’une sélection de 5 travaux comprenant les noms des travaux, auteur.e(s) et année, textes ou notices (si nécessaire) et images légendées (5 p.)
– 1 curriculum vitae (1 p.) figurant le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA
– 1 RIB complet (1 p.)
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Chaque candidature est susceptible d’être archivée et d’être consultable dans les locaux du Syndicat Potentiel.
La réponse à cet appel à candidature vaut pour acceptation de ces conditions.
4. CALENDRIER
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15.09.2018
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au plus tard à l’adresse syndicatpotentiel+appel@gmail.com.
L’annonce du ou de la résident.e choisi.e a lieu le 1er octobre 2018.
La résidence se déroule sur un mois échelonnable entre le 15 octobre 2018 et le 15 janvier 2019.
Syndicat Potentiel Strasbourg 109 avenue de Colmar 67100 STRASBOURG syndicatpotentiel@gmail.com
http://syndicatpotentiel.org


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

thankyouforcoming RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES SUR LA CÔTE D’AZUR SAISON #4 - 2018-2019 / NICE
Date limite de candidature : dimanche 23.09.2018 à minuit.
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thankyouforcoming
Fondée en 2010, thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain,
qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Informations : thankyouforcoming.net
L’association est basée à Nice, Alpes-Maritimes (06), France.
thankyouforcoming est médiateur-relais agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes.
thankyouforcoming fait partie du réseau DEL’ART – Art contemporain Côte d’Azur et Monaco, et de Botox(s) – réseau d’art contemporain
qui fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain dans la région Méditerranée et Alpes du Sud.
Cette 4ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture,
de la Ville de Nice et du Département des Alpes-Maritimes.
RÉSIDENCE ACROSS
En 2015, thankyouforcoming lance le programme ACROSS, résidences critiques et curatoriales développées à partir de Nice.
18 professionnel·le·s internationaux ont déjà bénéficié de ce programme.
Informations : http://thankyouforcoming.net/category/residences/
ACROSS est un projet de recherche et de prospection, collaboratif et expérimental, qui a pour ambition de :

  • Présenter des scènes artistiques locales et leurs territoires,
  • Permettre de rencontrer les acteurs culturels d’une ville, d’en visiter les lieux phares et d’en découvrir les scènes parallèles,
  • Stimuler une réflexion et une approche critiques renouvelées sur les projets développés à Nice et alentours, ainsi que dans les villes associées au programme,
  • Contre-balancer la logique de centralisation et décaler les rapports de force capitale/province, local/global, centre/périphérie, national/international,
  • Constituer un nouvel outil de recherche active, de prospection, de transmission par le déplacement,
  • Assurer les conditions d’une mobilité pour les critiques et curators, et la rendre visible,
  • Permettre l’approfondissement d’un axe de recherche ou de travail spécifique,
  • Créer l’occasion de se rencontrer, instaurer une situation d’échange, de conversation, d’expérimentation commune.
    Précédent·e·s résident·e·s ayant bénéficié du programme ACROSS : Camille Planeix, Sandra Doublet et Romain Boulay, Bénédicte Le Pimpec,
    Mickaël Roy, Septembre Tiberghien, Rosa Lleo, Radoslav Istok, Emily Butler, Camille Paulhan, Cédric Fauq, Julia Geerlings, Marie Béchetoille,
    Sasha Pevak, Lorenzo Bruni, Chiara Nuzzi, Fabienne Bideaud et Ruth Estévez, venant de France, Suisse, Belgique, Slovaquie,
    Pays-Bas, USA, Mexique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Russie.
    Depuis 2015, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours durant 7 jours.
    À l’été 2018, thankyouforcoming lance un appel à candidatures international pour 2 critiques d’art et/ou commissaires d’exposition.
    Notez que 2 autres projets ont déjà été invités par l’association pour cette quatrième saison.
    Ces temps permettent aux résident·e·s de découvrir la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche
    et de se familiariser avec un nouveau réseau.
    À travers ces résidences, thankyouforcoming intensifie les liens et collaborations entre l’écosystème artistique dans lequel elle s’inscrit,
    et les artistes, commissaires, critiques, institutions, galeries etc. à l’échelle internationale.
    CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
    > 1 temps de résidence de 7 jours consécutifs pour chaque candidat.e sélectionné.e est disponible entre Février et Avril 2019 (semaine à préciser en accord avec thankyouforcoming).
    > thankyouforcoming met à disposition un appartement tout équipé de 40m2 dans le centre de Nice.
    > Transport aller/retour jusqu’à Nice remboursé (sur justificatifs) à hauteur de 250 euros max. par résidence.
    > Des per diem à hauteur de 150 euros au total sont attribués pour 7 jours.
    > En amont puis pendant la résidence, nous sommes à la disposition du de la résident·e pour faciliter les contacts et mettre en place les visites
    et rencontres avec les artistes, institutions, commissaires, critiques, professionnel.le.s, collectionneur·euse·s, galeries, musées etc. de la Côte d’Azur
    (Nice, Monaco, Mouans-Sartoux, Antibes, Cannes, Vence, etc.).
    En accord avec thankyouforcoming, le·a résident·e s’engage à respecter un planning de visites et rencontres tout au long de son séjour.
    > Au court de sa semaine de séjour, il est demandé au·à la résident·e de proposer un événement public, conçu en amont et mis en place
    avec le soutien (intellectuel, logistique et financier) de thankyouforcoming. Le format de cet événement est libre : lecture, conférence,
    présentation de recherche en cours, accrochage, marche, projection etc. Le contenu de l’événement public et son format devront être définis
    et validés en accord avec thankyouforcoming dans les 60 jours précédents le début de la résidence.
    Une archive de cet événement et de la résidence sera présentée sur notre site internet. Rémunération : 150 euros TTC, sur présentation de facture.
    > En complément, si il·elle le souhaite, le·a résident·e pourra participer au programme « Provoquer la rencontre » de l’association DEL’ART,
    temps professionnel et partage d’expérience de 2h avec des étudiant·e·s en art et jeunes artistes. Rémunération : 100 euros TTC, sur présentation de facture.
    PROFIL DU·DE LA CANDIDATE
    Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
    Le·a candidat·e devra être engagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et particulièrement concerné·e par la notion d’extra disciplinaire.
    Dynamique, enthousiaste, autonome.
    En cas de candidatures collectives, les conditions restent les mêmes, à partager. Langue de la résidence : français et/ou anglais
    PROCESSUS DE CANDIDATURE
    Date limite de candidature : dimanche 23.09.2018 à minuit.
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    Renseignements par email auprès de : Madame Claire Migraine / acrossresidency@gmail.com
    Il est recommandé aux candidat·e·s non sélectionné·e·s d’attendre 1 saison (2 ans) avant de soumettre leurs candidatures à nouveau.
    La sélection est effectuée par un jury composé de professionnel·le·s dont la décision finale est souveraine.
    Pour candidater, merci de nous adresser par email à acrossresidency@gmail.com, les documents suivants (français ou anglais), en un seul dossier A4 vertical, au format PDF, 5 Mo maximum :
    – Le formulaire d’informations ci-après dûment rempli ;
    – Une lettre de motivation spécifique pour la résidence ACROSS (1 page maximum) ;
    – Une note d’intention sur la nature de l’événement public envisagé pendant la résidence (à titre indicatif car cet événement public sera conjointement réprécisé) ;
    – Un curriculum vitae/biographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition, ainsi que votre démarche générale.
    APPEL À CANDIDATURES – thankyouforcoming – ACROSS 2018/2019
    FORMULAIRE D’INFORMATION
    NOM :
    PRENOM :
    DATE DE NAISSANCE :
    LIEU DE NAISSANCE (Pays et ville) :
    NATIONALITE :
    LIEU DE VIE/TRAVAIL :
    EMAIL :
    TELEPHONE :
    SKYPE :
    N° SIRET :
    DISPONIBILITE POUR LA RESIDENCE : FEVRIER ET/OU MARS ET/OU AVRIL 2019 :
    LANGUES PARLEES :
    En complément de ce formulaire d’information dûment rempli, pour candidater, merci de nous adresser par email à acrossresidency@gmail.com,
    les documents suivants (français ou anglais), en un seul dossier A4 vertical, au format PDF, 5 Mo maximum :
    – Une lettre de motivation spécifique pour la résidence ACROSS (1 page maximum) ;
    – Une note d’intention sur la nature de l’intervention publique envisagée pendant la résidence (à titre indicatif car cet événement public sera conjointement récépissé) ;
    – Un curriculum vitae/biographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition, ainsi que votre démarche générale.
    Date limite de candidature : dimanche 23.09.2018 à minuit.
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LOCATION ATELIER

Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille SESSION 2018 - 2020 / MARSEILLE
Date limite de dépôt des candidatures : 17.09.2018
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Modalités des candidatures
1/ Conditions de sélection
Attribution de 11 ateliers (place de Lorette, 13002 – boulevard Boisson, 13004) :

  • être artiste plasticien
  • être âgé de moins de 35 ans
  • domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)
    Attribution de 2 ateliers conjoints (cours Lieutaud, 13006) :
  • présentation de la candidature en binôme
  • être artiste plasticien
  • domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers)
    Étant donné les spécificités architecturales des ateliers du Cours Lieutaud (un même espace réparti sur deux niveaux), nous invitons les artistes à postuler en binôme.
    Par binôme, nous entendons deux artistes, qui ne sont pas nécessairement un duo d’artistes, mais qui peuvent envisager une cohabitation pendant la durée d’occupation.
    Ces deux ateliers ne sont soumis à aucune limite d’âge.
    2/ Composition du dossier de candidature
  • lettre de motivation + curriculum vitae
  • dossier d’artiste (version papier et numérique, les dossiers imprimés peuvent être récupérés sur demande)
  • copie d’une pièce d’identité
  • justificatif de domicile (il est possible d’habiter chez un tiers)
  • pour les ateliers du cours Lieutaud, merci de faire un seul envoi comprenant les deux candidatures
    Le dossier doit être adressé à l’intention de :
    Madame Jacqueline Nardini
    Conseillère Arts Plastiques
    Direction de l’Action Culturelle
    40, rue Fauchier
    13233 MARSEILLE cedex 20
    jnardini@marseille.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 17.09.2018
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    3/ Conditions d’attribution
    Les ateliers sont attribués après sélection des dossiers par la commission d’attribution.
    Cette commission est composée d’artistes, critiques, collectionneurs, galeristes, éditeurs, et institutionnels, et se réunira courant octobre 2018.
    La période d’attribution est de 23 mois, non renouvelable.
    Le loyer mensuel est d’environ 1,80 euros par m2.
    Les surfaces varient de 60 à 140 m2 (hauteur sous plafond 4m et plus).
    Une convention d’occupation sera établie entre la Ville de Marseille et chaque artiste sélectionné.
    Entrée prévisible dans les ateliers en décembre 2018
    Pour toute information, contactez : Mesdames Jacqueline Nardini / Nadine Bonadies jnardini@marseille.fr / nbonadies@marseille.fr 04 91 14 53 72
    Bureau des Arts Plastiques – Direction de l’Action Culturelle 40 rue Fauchier 13233 MARSEILLE cedex 20.