- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # LA RÉUNION - MARSEILLE -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # LES ANGLES -
- CONCOURS : 1 # TOULOUSE -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS - PARIS - EMBRUN -
- LOCATION ATELIER : 1 # AUBERVILLIERS -
RESIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCES DE CRÉATION ARTISTIQUE-La Cité des Arts-2019 / LA RÉUNION
Date limite de réception des candidatures : 15.08.2018.
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La Cité des Arts de La Réunion lance un appel à projets pour des résidences de création artistique à l’intention des artistes et des équipes artistiques implantés à La Réunion ou développant un projet en lien direct avec La Réunion.
La Cité des Arts : MISSIONS ET ENJEUX
Équipement culturel unique en son genre à La Réunion et dans l’océan Indien, la Cité des Arts est depuis son ouverture en 2016 un lieu d’accueil de projets culturels,
une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues, avec des infrastructures et une équipe professionnelle d’exploitation qui lui permettent d’accompagner ces projets de leur création jusqu’à leur diffusion publique.
L’accueil d’artistes en résidence est ainsi au cœur du projet global de la Cité des Arts, dont il irrigue toutes les composantes.
La programmation, voulue à la fois populaire et exigeante, reflète toutes les formes et tendances artistiques contemporaines, perméable aux vibrations de l’île. Ainsi naissent des formes hybrides, transversales et pluridisciplinaires,
proposées sans hiérarchie de genre et basées sur la rencontre humaine. La vitalité créative réunionnaise est proposée à un public large et diversifié,
curieux de découvertes lors de moments de partage avec les artistes, d’ateliers, ou de restitutions d’étapes de travail.
L’activité de la Cité des Arts s’articule autour de 4 grandes orientations stratégiques :
Pluridisciplinarité artistique
La Cité des Arts accueille tous les arts, avec des espaces dédiés et équipés en conséquence pour les arts visuels, le spectacle vivant et la musique, dans toutes ses déclinaisons,
ainsi que des espaces favorisant l’interdisciplinarité, dans une démarche active de décloisonnement des pratiques.
— > Une « pépinière artistique »
Incubateur de projets culturels et artistiques, la Cité des Arts permet d’accompagner les porteurs de projets de la filière de la production artistique réunionnaise,
avec un engagement de toute l’équipe, en faveur de la création, de la diffusion, de la sensibilisation et de la formation,
et avec la volonté de créer des espaces d’échange et de convivialité favorisant la mutualisation des idées et de leurs réalisations.
Démocratisation
La Cité des Arts se veut être une agora culturelle, espace de rencontres et de mixité artistique et sociale, véritable lieu de vie accessible au plus grand nombre par sa conception,
sa localisation et les actions qui y sont réalisées dans une démarche de développement et de médiation des publics.
Rayonnement
La Cité des Arts porte l’ambition du désenclavement culturel de La Réunion, à travers un pôle culturel d’excellence ayant vocation à rayonner au-delà de Saint-Denis,
à structurer une o re culturelle sur le territoire de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR), à s’inscrire en complémentarité
dans le paysage culturel réunionnais et à établir des réseaux de valorisation de la création locale au-delà de La Réunion.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE d’accompagnement à la création de la Cité des Arts
L’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne en priorité des porteurs de projet établis à La Réunion, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts visuels...
La volonté affirmée est de favoriser la création locale dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique réunionnaise, avec une attention particulière aux artistes émergents.
Qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes peuvent bénéficier de l’accompagnement de la Cité des Arts.
Pour être accueilli et accompagné en création par la Cité des Arts, il est nécessaire d’être porteur d’un projet artistique incluant la définition et la mise en œuvre conjointe d’un programme d’actions de médiation culturelle en direction
de différents publics à l’échelle du territoire de la CINOR (villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). Les artistes accueillis en résidence doivent en e et tisser des liens avec la population.
Des moyens de médiation et de communication sont développés pour valoriser les différentes réalisations et permettre au plus grand nombre de rencontrer les artistes et leurs œuvres.
L’inscription de la Cité des Arts sur son territoire est en e et déterminante et il est essentiel que les programmes d’actions de médiation culturelle mis en oeuvre y contribuent.
Les artistes installés à La Réunion bénéficient prioritairement de l’accompagnement en création de la Cité des Arts ; les artistes extérieurs à La Réunion, notamment ressortissants de la zone océan Indien*,
peuvent toutefois être accueillis en résidence à la condition d’une collaboration avec un artiste implanté à La Réunion ou d’une recherche artistique s’attachant aux caractéristiques du territoire réunionnais et en lien avec sa population.
*La Cité des Arts souhaite notamment encourager les collaborations artistiques avec Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et le Mozambique.
Une convention d’accompagnement artistique (ou convention d’accueil en résidence) est systématiquement établie entre la Cité des Arts et le porteur de projet afin d’acter la durée de la résidence
et les modalités de l’accompagnement qui peut prendre des formes diverses, selon la nature et l’état d’avancement du projet, les besoins exprimés et la capacité de la Cité des Arts à y répondre par ses apports en nature et en industrie :
- mise à disposition d’espaces de travail aménagés pour la création artistique (studios de répétitions, ateliers d’artistes...),
- mise à disposition d’hébergements d’artistes,
- mise à disposition de matériels techniques (scène, son, lumière, vidéo...),
- conseil et expertise dans tous les domaines où l’équipe d’exploitation de la Cité des Arts peut faire valoir ses compétences (administration, production, technique, communication...),
- aide à la recherche de partenaires et à la mise en réseau,
- élaboration d’un plan d’actions de médiation culturelle associé au projet,
- modalités de restitution et/ou de diffusion publique du projet.
NB : Pour tout projet retenu, la Cité des Arts répondra aux besoins exprimés en fonction de ses disponibilités et dans la limite de la capacité des espaces d’accueil et du parc de matériel.
3 TYPES DE RÉSIDENCE SONT À DISTINGUER :
La résidence de laboratoire
Elle concerne une première phase de création sur la base d’une intention artistique en lien avec un projet de production à moyen terme, sans qu’il y ait une obligation de diffusion immédiate.
Elle o re au porteur de projet artistique un premier espace/temps de recherche et d’expérimentation.
La résidence de territoire
Elle est centrée sur la mise en œuvre d’un programme d’action culturelle en direction de différents publics du territoire. Des restitutions intermédiaires et publiques sont programmées
afin de faire découvrir la création en cours de réalisation pour que l’artiste se constitue son premier public ou qu’il transmette son art dans une forme participative.
La résidence de production
Elle a vocation à conforter l’aboutissement d’un projet artistique. Le soutien de la Cité des Arts se traduit par des apports en coproduction en nature et en industrie (pas d’apports en numéraire),
en complément des apports des autres partenaires de la production. Cette résidence se conclut par une rencontre entre le public et l’œuvre (concert, spectacle ou exposition) dans sa forme finale ou intermédiaire.
Elle s’inscrit dans une démarche au-delà des murs de la Cité des Arts, les projets artistiques co produits par la Cité des Arts étant recommandés au réseau des acteurs de la diffusion artistique (salles, festivals...) avec un objectif :
que l’œuvre créée à la Cité des Arts puisse être exploitée le mieux possible et rencontrer le plus large public.
PRÉSENTATION DES ESPACES de création de la Cité des Arts
Le pôle de création de la Cité des Arts comprend plusieurs espaces de travail complémentaires et aménagés qui offrent des conditions optimales
et adaptées à l’accompagnement et à la réalisation de projets artistiques dans toutes les disciplines.
Un parc de matériel technique (scène, son, lumière, vidéo...) est mutualisé à l’échelle du site. Cette offre est complétée d’appartements sur site pouvant héberger les collaborateurs du projet les plus éloignés.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Le présent appel à projets s’inscrit dans une procédure librement définie et organisée par la Cité des Arts. La décision finale d’accueil en résidence est prise souverainement par la direction de la Cité des Arts,
après étude du projet transmis et avis d’une commission consultative, et au regard des critères suivants.
Pour tout type de résidence : - Capacité juridique à porter le projet (association, statut d’auteur...)
- Identification et parcours de l’artiste ou de l’équipe artistique (confirmée ou pressentie)
- Clarté du projet artistique et de son phasage (intention de création originale, projection dans le temps...)
- Ancrage territorial du projet (relations envisagées avec le territoire et ses populations, dimension participative...)
- Faisabilité (notamment technique et financière) au regard des besoins exprimés
Pour les résidences de production : - Viabilité économique du projet
- Garanties en termes de structuration administrative et financière
- Autres partenaires de la production (confirmés ou pressentis)
- Perspectives de diffusion du projet
- Licence d’entrepreneur de spectacles de 2ème catégorie (acquise ou en cours) pour le spectacle vivant
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Il convient de renseigner le formulaire ci-joint et de le retourner par voie électronique avec l’ensemble des pièces demandées,
au plus tard le 15.08.2018
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à : -pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ des arts plastiques et visuels : Madame Nathalie Gonthier, chargée de production arts visuels : nathalie.gonthier@citedesarts.re - pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ de la musique : Monsieur Frédéric Aboura, chargé de production musique : frederic.aboura@citedesarts.re
- pour les projets relevant (entièrement ou principalement) du champ du spectacle vivant : Madame Marie Bellon, chargée de production spectacle vivant : marie.bellon@citedesarts.re
- et systématiquement en copie à : Madame Virginie Michel, directrice de production : virginie.michel@citedesarts.re
Il est possible de joindre tous documents ou liens utiles (dossiers, visuels, vidéos, site web...) à l’appui de la candidature.
NB : Tout dossier de candidature devra être transmis par voie numérique exclusivement, sous la forme de fichier PDF compressé dont le poids total n’excédera pas 10 Mo.
Il conviendra d’indiquer dans l’objet/sujet du mail : « candidature résidence 2019 »
CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
Date limite de réception des candidatures : 15.08.2018.
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Instruction des dossiers : du 16 au 31 août 2018
Notification des décisions : 10 septembre 2018
Réunions de mise au point entre le porteur de projet retenu et les services de la Cité des Arts : de septembre à décembre 2018
Accueil possible en résidence : à partir du 15 janvier 2019
ADRESSE / CONTACT
Pour toute question concernant cet appel à projets, merci de contacter Madame Virginie Michel : 02 62 92 09 90 / virginie.michel@citedesarts.re
SPL TERRITO’ARTS 23 rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde 02 62 92 09 90 LA RÉUNION
www.citedesarts.re
RESIDENCE ARTISTIQUE
Appel à projet pour résidence de recherche en 2019 du Cirva pour designer (h/f) / MARSEILLE
Date limite de dépôt des projets : le 31.10.2018.
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Le Cirva - Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques - propose une résidence de recherche et de production
pour un designer sur la base d’une intention de projet formulée par écrit. Pour la réalisation de ses recherches et la production, le designer travaillera avec une équipe de quatre verriers et une coordinatrice d’atelier.
Centre d’art contemporain implanté en plein centre de Marseille, le Cirva est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail du verre,
permettant la création d’oeuvres uniques ou en petites séries. Créé en 1983, il accueille les artistes et les designers désireux de travailler le matériau verre pour des projets innovants.
En lançant cet appel à projet, le Cirva accentue son rôle de centre d’art, de recherche et de production dédié à la création contemporaine internationale.
Il contribue ainsi à soutenir les designers dans toutes les phases de leur travail, de la conception du projet à la diffusion.
Date limite de dépôt des projets : le 31.10.2018.
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l’examen des candidatures se déroulera durant le mois de novembre et la décision sera rendue fin novembre/début décembre 2018.
Périodes de résidence à déterminer avec le designer sélectionné, à partir de janvier 2019.
https://www.cirva.fr/wp-content/uploads/2018/06/Appel-a%CC%80-projet-design.pdf
MARCHÉ PUBLIC
CONCEPTION GRAPHIQUE ET IMPRESSION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION TOURISTIQUE / LES ANGLES
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Client : Régie Autonome des Sports et Loisirs
Avis N° : AO-1833-0191
66 - LES ANGLES
Services : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 23.08.2018, à 12h.
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Avis d’appel public à la concurrence
Département(s) de publication : 66
Annonce No 18-109692
Services
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : R.A.S.L. des Angles.
Correspondant : monsieur POUDADE Michel, Président, gare des télécabines, B.P. 18 66210 Les Angles, 04-68-04-42-18, p.herencia@les-angles.com, http://www.lesangles.com/fr.
Principale(s) Activité(s) de l’entité adjucatrice : station de ski
Objet du marché : conception graphique et impression de supports de communication touristique.
CPV - Objet principal : 79810000.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
les prestations du présent marché ont pour objet : conception graphique et impression de supports de communication touristique
(brochures, plan, dossier de Presse).
La conception graphique s’entend par la création de visuels et de documents qui seront déclinés selon le support employé (brochures, plans, pages web).
Les créations devront être cohérentes et créer un ensemble communicationnel homogène.
l’impression des supports de communication liée à leur création est détaillée dans le Cctp.
Le marché est un marché à bons de commande avec un minimum et un maximum, sans remise en compétition lors de l’attribution des bons de commande
et passé dans le cadre des dispositions des articles 28 et 77 du Code des Marchés Publics
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : conception graphique et impression de supports de communication touristique.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois à compter de la notification du marché.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
- Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
- Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
un mémoire justificatif tel que : - un book présentant les principales créations visuelles liées au domaine touristique, notamment tourisme de montagne ; - des indications concernant les procédés et moyens d’exécution envisagés pour exécuter la prestation commandée
(curriculum vitae des personnels affectés aux prestations de conception, moyens matériels et logiciels, organisation du suivi de l’impression) ; - une note technique précisant la nature et le nombre des machines d’impression (préciser pour chacune le type d’impression : offset ou numérique) ;
- des indications concernant les types de papiers utilisés ainsi que les encres (préciser si utilisation de produits écologiques) ; - des échantillons d’impression numérique et off set sur grammages de 115g à 300 g
Tableau des délais d’exécution et de livraison (Document contractuel).
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération. - valeur technique de l’offre appréciée à l’aide du mémoire technique : 35 % ;
- date et délais d’exécution et de livraison : 35 % ;
- prix : 30 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : 23.08.2018, à 12h.
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Délai minimum de validité des offres : 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : MAPA-18S01.
Renseignements complémentaires :
pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://www.midilibre-marchespublics.com.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
gare des télécabines - B.P. 18, 66210 Les Angles, f.jacotot@les-angles.com, http://www.midilibre-marchespublics.com/.
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Montpellier 6, rue Pitot 34063 Montpellier, 04-67-54-81-00, greffe.ta-montpellier@juradm.fr, télécopieur : 04-67-54-74-10.
CONCOURS
CONCOURS MEZZANINE SUD / TOULOUSE
REGLEMENT OFFICIEL DE L’EDITION 2018-MEZZANINE SUD
https://www.lesabattoirs.org/expositions/mezzanine-sud-0
https://drive.google.com/file/d/1gwCY7ncyD7G7eHYUgOTQeUbkRAYdWe3v/view
Art. 1 - OBJET DU CONCOURS
Clôture de remise de dossier 26.08.2018 à 18h (date de clôture de réception des dossiers de candidature)
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Le Prix MEZZANINE SUD, décerné par les Abattoirs, avec le soutien des Amis des Abattoirs, accompagne et met en avant les artistes
dans le domaine de la création artistique contemporaine à travers l’organisation d’une exposition intitulée "Mezzanine Sud" au sein des Abattoirs (Toulouse) d’une durée de 2 à 3 mois.
Celle ci se compose de trois monographies consacrées à des personnalités issues des scènes artistiques de l’Occitanie.
À ce titre, le prix s’adresse aux jeunes artistes liés aux départements de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Gard, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées,
de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn et Garonne.
Art. 2 - ETRE CANDIDAT
La participation est gratuite, ouverte à l’ensemble des disciplines comprises sous l’appellation Arts plastiques et visuels (sculptures, installations, peintures, photographies, vidéos…).
Un seul dossier par nom est accepté. Les projets peuvent être posés à titre individuel, en duo ou en collectif.
Art 2.1 - Les conditions de participation
A/ Etre un artiste "émergent". Le(la) candidat(e) doit avoir terminé son cursus universitaire ou d’Ecole supérieure d’Art ou pouvoir faire preuve d’une activité artistique reconnue et être âgé(e) de moins de 35 ans.
B/ Etre à même de présenter sous forme d’un dossier des travaux déjà accomplis ainsi qu’une biographie prouvant son insertion dans le champ des arts plastiques.
C/ Etre à même de prouver un lien d’attache à la région ou départements concernés, soit par sa naissance, par l’accomplissement d’une partie de sa formation ou de sa carrière
dans un de celui-ci ou par l’implantation actuelle de son atelier ou de sa résidence.
Art. 2.2 - Les dossiers administratifs et artistiques de candidature auront ensemble une taille maximum de 10 Mo et devront être retournés par courrier électronique
au plus tard le dimanche 26.08.2018 à 18h (date de clôture de réception des dossiers de candidature)
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à : mezzaninesud@lesabattoirs.org
Seuls les dossiers complets (comprenant le dossier administratif, le formulaire de candidature, le présent règlement signés et datés, le dossier artistique),
respectant les conditions requises par le présent règlement et retournés à la date de clôture seront pris en compte.
L’organisateur n’est pas responsable de la conservation des dossiers.
Art. 2.2.1 - Le dossier administratif de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
1/ Le formulaire de candidature complété, signé et daté,
2/ La copie d’une pièce d’identité,
3/ Le présent règlement paraphé, signé, daté et précédé de la mention « lu et approuvé »,
4/ Le ou les scans des pièces justifiant l’appartenance à la région Occitanie (liste des départements concernés cités en Art.1).
Art. 2.2.2 - Le dossier artistique de candidature :
L’artiste s’appuiera sur son travail réalisé au cours des 3 dernières années, accompagné de textes et illustré de représentations photographiques et/ou numériques.
Il présentera un ensemble d’œuvres. Les thèmes ou sujets de recherches sont laissés au libre choix des candidats. Le dossier artistique doit comprendre obligatoirement :
1/ Le curriculum vitae comprenant la liste des travaux effectués, les bourses obtenues, les diplômes, les éventuelles expositions...
2/ Un document écrit de référence, rédigés par l’artiste ou un tiers, décrivant sa démarche artistique, son évolution, les objectifs poursuivis de manière générale,
3/ Un document visuel de référence présentant les œuvres "emblématiques" de l’artiste avec une mention particulière pour les œuvres qui pourraient être liées à Mezzanine Sud,
4/ Une note de perspective, rédigée par l’artiste ou un tiers, indiquant les motivations de l’artiste pour le concours et présentant les thèmes sur lesquels l’artiste travaille ou projette de travailler,
ainsi qu’un premier descriptif du projet d’exposition aux Abattoirs.
Art. 3 - LE PROCESSUS DE SELECTION Pour garantir un niveau de qualité artistique, le processus de sélection est le suivant :
Art. 3.1 - les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse vérifient la recevabilité des candidatures.
Art. 3.2 - le comité de sélection désigne les lauréats de l’édition 2018. A partir des dossiers reçus, ce comité de sélection, composé de six à huit experts dont une personnalité extérieure, un critique d’art,
un commissaire d’exposition, un artiste lauréat du prix, le directeur des Abattoirs et un représentant des Amis des Abattoirs, désigne les lauréats de l’édition 2018.
Art. 4 - LA DOTATION Les lauréats participeront à une exposition annuelle (date pressentie d’ouverture : le jeudi 8 novembre 2018).
Dans cette exposition collective, chaque lauréat bénéficie d’un espace propre.
Outre un soutien technique des Abattoirs pour la réalisation de son exposition, chaque lauréat se voit doté d’un budget de production à hauteur de 3000 euros et d’une somme forfaitaire correspondant à ses honoraires de 500 euros.
Les frais liés au transport des œuvres, installation, gardiennage…, sont à la charge des organisateurs au regard des possibilités qui sont les leurs.
Art. 5 - LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS
Art. 5.1 - Les candidats retenus autoriseront les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et les Amis des Abattoirs à utiliser leur nom et prénom dans la liste des lauréats, qui pourra faire l’objet de publications,
dans la communication officielle des deux institutions (supports de communication, site Internet, lettre d’information, réseaux sociaux…) et, le cas échéant, dans la presse grand public et spécialisée.
De même, ils fourniront un ensemble de visuels de leur travail, destiné à accompagner cette promotion ainsi que les droits afférents.
Art 5.2 – Les artistes lauréats cèdent, à titre exclusif, pour la durée et le lieu de l’exposition les droits de présentation publique des œuvres du dossier et de l’exposition.
Le droit d’exploiter l’œuvre comprend :
Le droit de reproduction, qui comporte notamment : le droit de reproduction du tout ou d’une partie de l’œuvre, sur tous types de supports, dans tous les formats, ainsi que leur mise en circulation,
Le droit de représentation, qui comprend notamment : le droit de représenter l’œuvre originale au public.
Les artistes lauréats cèdent les droits de reproduction et de représentation de leurs œuvres pour les utilisations secondaires concernant la communication, la publicité et la promotion.
Art 5.4 – Les artistes primés s’engagent à autoriser gracieusement l’utilisation de leur nom, de leur photographie et de toutes informations concernant leur activité artistique,
dans toute manifestation publique et promotionnelle liée au présent prix, sans autre contrepartie que le prix gagné.
Art 5.5 - La participation au concours vaut acceptation par les candidats de toutes les clauses du présent règlement.
Les contestations seront recevables dans un délai d’un mois après le verdict final du jury. L’équipe organisatrice se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le concours si elle estime que les circonstances l’exigent.
Elle ne pourra être l’objet d’une quelconque réclamation visant à engager sa responsabilité. Il en est de même en cas de problèmes techniques avant et pendant la durée du concours.
Le règlement mentionné ci-dessus est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande.
Signature du participant
Précédée de la mention « lu et approuvé »
A ………………………… Le …………………………
www.lesabattoirs.org
https://www.lesabattoirs.org/expositions/mezzanine-sud-0
https://drive.google.com/file/d/1gwCY7ncyD7G7eHYUgOTQeUbkRAYdWe3v/view
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un responsable de la régie des œuvres et des salles pour le Palais de Tokyo CDI (h/f) / PARIS
https://www.palaisdetokyo.com/fr/offre-d-emploi/responsable-de-la-regie-des-oeuvres-et-des-salles
Date limite de candidature : 15.08.2018
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Poste
Sous l’autorité de la directrice de la production, le responsable de la régie des œuvres et des salles encadre l’activité du service de la régie des œuvres du Palais de Tokyo,
pour garantir la qualité de la planification et du déroulement des mouvements des œuvres exposées.
Il travaille étroitement avec les équipes de la direction de la production et les autres directions (administration, bâtiment, communication, développement, publics), en lien avec l’équipe curatoriale.
Missions
1. Organiser l’activité et piloter l’équipe de la régie des œuvres
Organisation de l’activité
- Participer à la définition des orientations du service, être force de proposition pour le projet de service, et le traduire en objectifs opérationnels
- Participer à l’élaboration de tableaux de bord et bilans, afin d’analyser son activité, proposer des améliorations et perfectionner les modes de fonctionnement et les outils de planification
- Participation à la mise en place des procédures de prévention des risques (et notamment prévention des risques d’altération liés aux manipulations, au transport et à l’exposition des œuvres)
- Assurer une veille professionnelle dans les domaines de la régie des œuvres et de la conservation préventive, ainsi qu’une réflexion sur le développement durable au sein du Palais de Tokyo, en lien avec la tutelle
Pilotage budgétaire - Participer à l’élaboration du budget prévisionnel en lien avec l’équipe de production sur les budgets de fonctionnement des expositions
et avec la directrice de la production sur les budgets de gardiennage, de service et d’investissement - Pilotage et contrôle des engagements et dépenses budgétaires
- Analyse des coûts et proposition d’améliorations pour mieux les maîtriser
Encadrement de l’équipe - Assurer le management d’une équipe de deux régisseurs d’œuvres permanents, des éventuels renforts en CDD et des stagiaires (encadrement, gestion des congés et absences, formation, recrutement et entretiens annuels)
- Coordonner et répartir le travail de l’équipe, planifier ses priorités
2. Régie des œuvres dans le cadre des expositions
Organisation et suivi des mouvements d’œuvres présentées dans les expositions - Procéder à l’analyse du contenu des dossiers techniques d’œuvres et des conditions de prêt (contraintes de présentation, sécurité des œuvres, exigences spécifiques de prêteurs..)
- Assurer l’organisation administrative, juridique et logistique des mouvements d’œuvres, en veillant à la bonne application du cadre réglementaire et juridique, dans le respect du planning
- Appliquer les procédures d’appels d’offres et d’achats publics, notamment dans le cadre du marché des transports et des assurances (renouvellement et exécution)
- Anticiper et coordonner les procédures des douanes
- Coordonner, avec le responsable de la régie d’exposition et les chargées de production, le travail des équipes chargées des manipulations, de l’installation/démontage
et des constats des œuvres et des productions in situ en lien avec les artistes et les équipes extérieures (restaurateurs, encadreurs, spécialistes) - Piloter le suivi logistique en lien avec les transporteurs (transports, livraisons, emballage, etc) en tenant compte du planning général du Palais de Tokyo (privatisations, fashion week)
- Gérer les procédures d’assurance, et le cas échéant, de gestion de sinistres, en lien avec le responsable juridique et l’assureur du Palais de Tokyo
Organisation des réserves - Actualiser et mettre en œuvre les procédures de gestion des réserves (accès, flux de caisses, équipement)
- Garantir la bonne application des mesures de prévention des risques d’altération des œuvres liés au stockage
3. Coordonner la régie des salles
Maintenance des expositions - Organiser le contrôle scientifique et technique des œuvres quotidiennement lors des expositions (rédaction et communication du cahier de maintenance,
définition avec le responsable de la régie des expositions et les chargées de production, des équipes internes et externes nécessaires) - Coordonner l’information sur les expositions et la sécurité des visiteurs et des œuvres avec les équipes de médiation
Gardiennage des expositions - Piloter le marché de gardiennage concernant la surveillance des œuvres et des salles : identifier les besoins au regard de la sécurité des œuvres présentées
et du budget annuel alloué, engager les commandes, coordonner les positionnements des gardiens avec le représentant du prestataire sur site - Présenter aux représentants des équipes de gardiens les œuvres et les consignes avant les vernissages
Profil
Expérience confirmée dans un poste similaire, impliquant la gestion de projets
Maîtrise de la logistique et de la régie des œuvres d’art, de leurs conditions de conservation et des règles de manipulation et d’installation
Connaissance des procédures relatives aux marchés publics et aux finances publiques
Maîtrise de l’anglais
Capacité à encadrer une équipe (deux collaborateurs)
Rigueur, autonomie et réactivité
Sens de l’organisation, qualités d’adaptation et de négociation
Conditions
Poste à pourvoir au 1er septembre 2018
Contrat à durée indéterminée, statut Cadre 2 ; négociation salariale au salaire plancher de la catégorie.
Emploi éligible au forfait-jour.
Permanences de direction
Candidatures
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à l’attention de Madame Lisa Seantier, à : recrutements@palaisdetokyo.com
et à : https://www.palaisdetokyo.com/fr/offre-d-emploi/responsable-de-la-regie-des-oeuvres-et-des-salles
Date limite de candidature : 15.08.2018
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https://www.palaisdetokyo.com/
OFFRE D’EMPLOI
École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recherche responsable webmaster (h/f) / PARIS
Catégorie statutaire : Fonctionnaires et Contractuels Domaine(s) Fonctionnel(s) : Systèmes et réseaux d’information et de communication
Emploi(s) Type : SIC09 Localisation administrative et géographique / Affectation : École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Missions et activités principales : L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, établissement public sous tutelle du ministère de la culture et de la communication,
assure des activités de formation, d’exposition, d’édition et de conservation.
Au sein de l’établissement, le service communication, mécénat et partenariats valorise les projets des Beaux-Arts tant en externe qu’en interne et affirme son positionnement en France et à l’étranger.
Sous l’autorité de la responsable du service de la communication, partenariats et mécénats, et en étroite collaboration avec les différents services des Beaux-Arts,
le responsable web a pour mission de développer les outils numériques destinés à l’usage de la communication numérique tant en externe
comme en interne en cohérence avec la stratégie de communication de l’établissement.
Vous aurez en charge la conception, la gestion, l’actualisation, l’animation ainsi que la maintenance du site internet des Beaux-arts de Paris, et de ses réseaux sociaux.
Vos missions :
- Participer à la refonte du site internet et intranet :
- Définir le site et son arborescence à partir du recueil des besoins des utilisateurs et des services, élaborer le cahier des charges, en suivre la mise en œuvre
- Créer des supports visuels et des produits multimédias,
- Faire évoluer les sites en fonction des besoins, tant sur le plan des contenus que sur celui de l’ergonomie et de l’évolution des technologies
- Vous concevez l’architecture des contenus et l’architecture fonctionnelle des sites, newsletters, bannières
- Gérer et planifier l’intégration de contenus,
- Assurer l’envoi des lettres d’information des Beaux–Arts de Paris via Eudonet
- Accompagner des différents contributeurs aussi bien sur le plan technique, graphique et rédactionnel.
- Coordonner les opérations de communication numérique.
- Animation éditoriale du site et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...), mise à jour, archivages, référencement
- Vous êtes l’interlocuteur privilégié des prestataires extérieurs : hébergeur et fournisseurs
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
Savoir-faire
Expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire
Parfaite connaissance des technologies actuelles web, et solides bases en programmation.
Excellente maîtrise des contraintes techniques liées à la chaine graphique et à la vidéo Maitrise des logiciels PAO, la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign)
ainsi que le CMS Prestashop, Dreamweaver, et des langages (HTLM, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, ASP, Ajax..)
Anglais écrit et lu pourrait être apprécié Intérêt pour l’art et la création artistique Savoir-être (compétences comportementales)
Rigueur, bon pédagogue, esprit d’équipe, bonnes qualités relationnelles, autonome, réactif (ve), organisé.e
Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Responsable du service communication, partenariats et mécénat
Liaisons fonctionnelles : « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO),
le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’Ensba fonctionne selon le calendrier des établissements d’enseignement supérieur et impose 8 semaines de congés obligatoires à ses agents :
1 semaine durant les vacances scolaires du mois d’avril, 5 semaines entre la fin juillet et le mois d’août, 2 semaines pour les fêtes de fin d’années.
Les agents disposent par ailleurs de 16 jours de congés.
Qui contacter ?
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de : Madame Sophie Boudon Vanhille, responsable du service communication,
partenariats et mécénat : 01 47 03 50 05 : sophie.boudon-vanhille@beauxartsparis.fr - une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae),
visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint-Honoré, 75033 PARIS cedex 1.
Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ..)
ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire. Date de mise à jour de la fiche de poste : Les candidatures seront examinées collégialement
par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
http://beauxartsparis.fr/fr/
OFFRE D’EMPLOI
La mairie d’Embrun recrute pour centre d’art contemporain Les Capucins, un directeur CDD de février 2019 à décembre 2019 (h/f) / EMBRUN
Date limite de réception des candidatures : 16.09.2018.
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Le Maire d’EMBRUN mail : responsable.rh@ville-embrun.fr
RESSOURCES HUMAINES Contactez Madame Brigitte Bonetti Tel 04 92 44 66 04 - Fax 0492446629
centre d’art contemporain Les Capucins, Embrun
Le centre d’art contemporain Les Capucins est situé à Embrun dans les Hautes-Alpes. Prenant place dans une église réhabilitée en 2011, il présente des expositions et évènements dans ses murs,
d’avril à novembre, et hors- les-murs tout au long de l’année. Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser de nouvelles pièces en considérant le contexte spécifique du lieu hôte.
Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé,
mais au début de la chaine de diffusion.
Parallèlement aux expositions et évènements artistiques (performances, lectures, concerts, projections vidéo...),
Les Capucins proposent régulièrement des rencontres avec des professionnels de l’art ainsi que des projections de films documentaires, les Apéros Docs.
Un accompagnement individuel est systématiquement proposé à chacun des visiteurs des expositions.
Plutôt qu’une visite, cette rencontre prend la forme d’un échange, le plus souvent informel, autour des problématiques soulevées par les œuvres présentées.
Le centre d’art contemporain développe par ailleurs un programme de sensibilisation à l’attention des scolaires, qui viennent de tout le département profiter des visites ainsi que des ateliers.
Les Capucins reçoivent plus de 1000 élèves à l’occasion de chacune des expositions. Enfin, depuis 2017, le centre d’art contemporain propose deux résidences de recherche et d’expérimentation,
une sur invitation et une sur appel à projets. Au cœur des Hautes-Alpes, dans une zone rurale, le centre d’art est soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Le centre d’art municipal bénéficie du soutien du Ministère de la Culture-Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la commune d’Embrun.
Les missions
En étroite concertation avec les élus de la mairie d’Embrun, le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :
Direction artistique :
- accompagner les expositions d’Éric Giraudet de Boudemange (durant le printemps 2019) et d’Hippolyte Hentgen (durant l’été 2019)
- concevoir et assurer le commissariat de l’exposition qui débutera à l’automne 2019
- inviter le ou les artistes pour la résidence en milieu scolaire d’octobre à décembre 2019 et assurer le commissariat de l’exposition qui restituera le travail engagé.
- accompagner le ou la prochain(e) artiste en résidence de recherche invité(e), durant l’été 2019
- encadrer le prochain appel à candidature pour l’artiste en résidence de recherche fin 2019, en concertation avec les partenaires institutionnels.
- piloter la programmation culturelle (événements, rencontres, workshops, projections...)
Encadrement d’une équipe : - celle-ci est constituée d’une personne (à temps partiel) chargée de la communication, de l’administration et de la médiation ainsi qu’un(e) volontaire en service civique (à temps partiel).
Direction administrative et financière : - assurer le pilotage administratif de la structure et notamment le suivi des demandes de subventions, les remontées de dépenses, et la constitution du bilan financier 2019
Autres missions : - superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques
- encadrer les visites des expositions des collégiens et lycéens
- assurer régulièrement des permanences au centre d’art
- superviser en lien avec la commune d’Embrun, la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art :
Les capucins, les appartements que la commune loue pour accueillir les artistes. - Veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux (le réseau Botox(s), ainsi que les centres d’art et structures dédiées à la diffusion de l’art contemporain)
L’exposition proposée par le/la candidat/e pour l’automne 2019 devra s’inscrire dans la ligne artistique du centre d’art et être conforme au cadre budgétaire prédéfini.
A titre indicatif, le coût moyen d’une exposition est entre 8 et 10 K euros (rémunération et défraiements des artistes, production des œuvres, transport, communication, réception, location des appartements).
Profil du ou de la candidat/e et compétences requises - Commissaire d’exposition
- Très bonne connaissance de l’art contemporain (formation supérieure exigée), et de ses réseaux,
- Expérience en institution souhaitée et connaissance des institutions publiques,
- Excellentes compétences rédactionnelles,
- Très bon relationnel et goût pour le travail en réseau,
- Le/la candidat/e devra insuffler une dynamique de travail collective,
- Il/elle devra être un/e excellent/e gestionnaire, dans un contexte budgétaire très contraint,
- Il/elle devra faire preuve de grandes qualités de négociation auprès des différents partenaires du centre d’art. Véhicule nécessaire et permis obligatoire.
Contrat à durée déterminée de 11 mois. 35h/semaine. Travail le week-end.
Poste à pourvoir à partir du 28 janvier 2019.
La rémunération sera accordée en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective de l’animation (niveau cadre), soit approximativement 1900 euros net.
Le poste est basé à Embrun
Date limite de réception des candidatures : 16.09.2018.
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Les entretiens se dérouleront entre le 23 et 26 septembre pour une prise de poste le 28 janvier 2019. Une semaine de tuilage est prévue avec la directrice en poste.
Candidature (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, projet pour l’exposition de l’automne 2019, artiste(s) pressenti(e)s pour la résidence en milieu scolaire et budget prévisionnel)
à adresser par mail uniquement à : Madame le maire Chantal EYMEOUD : responsable.rh@ville-embrun.fr en copie à Madame Solenn Morel, directrice : solenn.morel@lescapucins.org
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez également contacter la directrice en poste au : 04.92.44.30.87
www.lescapucins.org
LOCATION ATELIER
Atelier de 28m2 disponible du 3 au 30 septembre 2018 à Aubervilliers (3 min à pied de la station Fort d’Aubervilliers) / AUBERVILLIERS
Atelier indépendant, calme, avec point d’eau (évier), au rez-de-chaussée. Il bénéficie d’une belle lumière grâce un mur-verrière.
L’espace possède une hauteur de plafond de 8 m.
Les toilettes, la cuisine et le jardin sont partagées avec un autre artiste (photographe) à l’étage, en accès libre.
Le loyer est de 290 euros tout compris (charges, internet haut débit, etc.).
Possibilité d’habiter sur place pour 380 euros, si besoin.
Contactez : 07.86.04.87.97, marianne.mispelaere@gmail.com
www.mariannemispelaere.com/