Appels diffusés par la FRAAP > 06/08/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MULHOUSE (3) - MEXIQUE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTPELLIER -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # LA RÉUNION -
  • PRIX : 1 # CANADA -

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-Mission-Lieu de culture-Le BENTO, laboratoire d’expressions- Résidence-Mission en direction d’un artiste opérant dans le champ de la création contemporaine / MULHOUSE
CAHIER DES CHARGES
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le BENTO, laboratoire d’expressions lance un appel à candidature en direction d’un artiste opérant dans le champ de la création contemporaine.
1. Les partenaires La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le BENTO, structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance, l’Education Nationale et un lieu culturel à définir.
Le BENTO, ouvert sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participe à l’éducation transversale des arts, sciences et pratiques numériques des publics scolaires, périscolaires et extra scolaires par la mise en œuvre de projets et
d’ateliers transversaux liant les pratiques artistiques, numériques et scientifiques.
Le Bento est pilote de cette Résidence-Mission. L’école, en lien avec l’éducation Nationale, et le périscolaire sont les publics cibles de cette Résidence-Mission.
Un lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique de Mulhouse (le musée du chemin de fer, le musée historique, le musée des beaux-arts, le CIAP, la filature, l’artothèque, le musée de l’impression sur étoffes...)
qui présente des expositions temporaires thématiques ou monographiques. Il sera une ressource, une référence ou un point de départ aux projets engagés dans cette résidence, le choix sera à définir en fonction de l’axe de la résidence.
2. Une Résidence-Mission en lien avec la programmation muséale ou patrimoniale
Qu’est-ce qu’une Résidence-Mission ?
La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, du 29 janvier au 5 mai 2019 ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (4-12 ans) en lien avec la programmation du lieu partenaire.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus
(réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public incluant le support d’une œuvre issue d’un tiers lieu.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec la fréquentation du lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique sur la période de résidence.
Le lieu sera déterminé selon les domaines transversaux inhérents aux pratiques de l’artiste et au projet global de l’école La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les œuvres exposées.
3. Enjeux et objectifs :
permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques.
contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges, de découvertes d’œuvres et en s’appuyant sur des techniques variées auprès du jeune public.
contribuer au développement culturel et artistique de la Ville, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs.
favoriser l’utilisation des connaissances théoriques par la pratique, et inciter à questionner le monde.
contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et aux cultures.
proposer des projets favorisants des passerelles entre les différents temps de l’enfant.
4. Appel à candidature
Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse, du 21 janvier au 27 avril 2019 un(e) artiste vivant dans la région Alsace, dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine.
L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour différents domaines (sciences, pratiques numériques, architecture...) et l’échange langagier.
Il (elle) devra notamment être en mesure de proposer et de mener 5 à 7 projets artistiques liant ses process de création, les objectifs pédagogiques et les attentes des partenaires avec l’exposition d’un lieu culturel, artistique, patrimonial, technique ou scientifique.
Il (elle) saura s’adapter à un jeune public (4 à 12 ans) et encadrer des groupes de 15 à 30 enfants. Les projets seront menés sur temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le) en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la Résidence-Mission.
L’artiste maîtrise l’usage oral de la langue française. Une première étape de sélection des candidatures se fait selon la nature de son travail, des méthodes et de l’expérience.
5. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
Une première phase de rencontre, courant décembre 2018, permettra de rencontrer, de déterminer les axes des projets et de programmer la résidence avec les acteurs impliqués
(le BENTO, le lieu culturel, les enseignants, les responsables et animateurs périscolaires, etc.).
L’artiste présentera aux partenaires, ses productions, sa démarche artistique et ses axes de recherches. Les partenaires seront invités à faire une présentation synthétique de leurs attentes.
Les grands axes et thèmes en seront dégagés. Ainsi avec les équipes partenaires, seront anticipés les besoins en connaissances pré-requises chez les enfants.
L’artiste-résident(e) pourra contextualiser le cadre global de sa résidence pour composer ses pistes de projets, qu’il transmettra par écrit fin Janvier. A l’issue, l’artiste devra envisager les étapes du projet par écrit pour préparer le début de la résidence.
Au-delà de ces rencontres et jusqu’à la phase de construction des projets, le matériel devra être commandé. Une deuxième phase de construction, du 21 au 25janvier, permettra de présenter les intentions de projets,
les grandes étapes et les moyens de réalisation envisagés pour les ajuster aux objectifs pédagogiques lors de rencontres individuelles avec chacun des professionnels partenaires
(les enseignants de l’école, le responsable périscolaire...), accompagnés par le BENTO.
Les professionnels seront également sollicités, lors de ces rencontres afin d’ajuster les séances et de développer avec l’artiste résident(e) les étapes de création et de réalisation.
Ainsi seront anticipés les besoins en termes de gestion de groupe et permettra aussi de préparer les projets.
Une troisième phase de mise en œuvre des actions, à partir du 28 janvier au cours de laquelle se mettra en œuvre les actions auprès des publics. Chaque action envisagée, se déploiera au sein :

  • du BENTO, laboratoire d’expressions
  • des classes ou périscolaires engagés si besoin
  • d’un lieu ressource aux projets
  • de l’espace public si nécessaire aux projets
  • du lieu de culture artistique, patrimonial, technique ou scientifique, pour les visites Il est impératif qu’au moins une visite de l’exposition d’un des lieux culturels soit organisée
    avec les groupes partenaires des projets (professionnels et jeunes).
    Le protocole de visite est à définir conjointement par l’artiste et l’équipe de médiation de la structure.
    Au tout début de cette phase, l’artiste sera visité par la conseillère pédagogique en arts plastiques pour recevoir un agrément de l’Education Nationale pour travailler avec le public scolaire.
    Une quatrième phase, de restitution correspond à un moment de présentation des travaux réalisés par les enfants en fin de résidence.
    La forme reste au choix de l’artiste et des acteurs (exposition, performance, installation, etc.). Les représentants des partenaires financiers (Drac Grand Est) y seront conviés.
    Enfin, une cinquième phase, de bilan après la résidence est consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e), et aux partenaires. Ceci, notamment afin d’alimenter les demandes de retour de la Drac sur les actions financées.
    6. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) de la résidence est prévue pour 2 jours entre janvier et février 2019 et sa restitution entre fin mai et mi-juin 2019.
    Il s’agit donc d’une résidence de trois mois pleins et consécutifs pendant lesquels l’artiste libéré(e) devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants.
    En plus de ces heures, l’artiste sera tenu(e) d’organiser son travail, de préparer ses ateliers, de rencontrer à plusieurs reprise les différents partenaires, de valoriser les projets lors d’une restitution finale auprès du public et des financeurs.
    Il/Elle s’engage donc à être pleinement disponible dans le cadre de son contrat.
    7. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 6 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac Grand Est).
    Le paiement, sur facture, pourra être effectué en 1, 2 ou 3 fois au prorata des heures effectuées.
    Le tarif horaire de 50 euros s’applique aux heures du projet en vis-à-vis avec les enfants. Ce tarif Drac englobe les heures de vis-à-vis avec les publics, de préparation, les réunions, les accrochages et les temps de restitution.
    L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider de manière effective sur le territoire. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et son logement.
    3 voyages aller-retour de son domicile au lieu de résidence, pour tout artiste résident à plus de 40 km, un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Mulhouse sont pris en charge.
    En revanche, les autres voyages du domicile au territoire de la résidence, les déplacements intra-muros possibles suivant les projets ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    Le BENTO mettra à disposition une salle de pratiques artistiques, pour que l’artiste mène ses ateliers et y laisse les productions. Le matériel et les consommables seront pris en charge par l’école sur une demande de financement municipal,
    type FAI (Financement d’Aide à l’Initiative) et devront être commandés avant le démarrage des projets au début de la phase 2 après validation des projets par les équipes partenaires.
    Le matériel graphique ou technique spécifique sera prêté ou commandé par le BENTO dans la mesure de son équipement.
    8. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    9. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action implique un travail avec les établissements scolaires et périscolaires et nécessite un lien fort avec les structures et équipements qui sont implantés sur la Ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération (m2A).
    10. Accompagnement
    Le pilote de la Résidence-Mission est, pour le Pôle Education et Enfance, le BENTO, laboratoire d’expressions.
    Cette structure d’éducation artistique a pour missions : - d’être le garant de la bonne conduite pédagogique des ateliers proposés,
  • d’accompagner l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire,
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • d’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la Résidence-Mission), les rencontres avec les équipes pédagogiques avec le concours des conseillers pédagogiques, les rencontres
    avec les équipes d’animateurs ou de responsables périscolaires,
  • de soutenir à la réalisation des gestes artistiques (troisième phase de la Résidence-Mission),
  • d’assurer la gestion administrative de la résidence.
    11. Les éléments à fournir sont :
  • une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la Résidence-Mission (transversalité des pratiques...)
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
  • une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée.
  • un numéro Siret,
  • toutes expériences similaires, projets et actions vers le jeune public peuvent être relatées.
    Attention, il n’y a pas de projet à produire pour cet appel à candidature. La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes ou des axes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels
    rencontrées en vue de la co réalisation de gestes artistiques.
    Les projets seront déterminés et co-construits avec les partenaires après une première rencontre.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail de préférence, à : yannick.weynacht@mulhouse-alsace.fr Pôle Education et Enfance 11 avenue Kennedy 68200 MULHOUSE
    L’artiste précise également si il ou si elle souhaite que ses supports et documents lui soient retournés.
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir de fin mi-septembre 2018.
    Informations contactez : Madame Caroline Brendel, Responsable Le BENTO, laboratoire d’expressions 5 rue de Provence, 68100 MULHOUSE, 03 69 77 77 55 / 03 69 77 77 08

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-Mission arts & sciences -Le BENTO, laboratoire d’expressions-Résidence-Mission partenariat BENTO, structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance et l’Education Nationale / MULHOUSE
CAHIER DES CHARGES
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le BENTO, ouvert sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participe à l’éducation transversale des arts, sciences et pratiques numériques des publics scolaires, périscolaires et extra scolaires
par la mise en œuvre de projets et d’ateliers transversaux liant les pratiques artistiques, numériques et scientifiques. Le Bento est pilote de cette Résidence-Mission.
L’école, en lien avec l’éducation Nationale, et le périscolaire sont les publics cibles de cette Résidence-Mission.
2. La Résidence-Mission
Qu’est-ce qu’une Résidence-Mission ?
La Résidence-Mission se déploiera sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi
que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois du 11 février au 17 mai, ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (5-12 ans) aux champs artistiques en lien avec les domaines des sciences,
d’un point de vue de la démarche, des références et des réflexions.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d’imagination et d’expression des enfants.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec des notions scientifiques, du monde du vivant, de la matière, de l’astronomie ou des technologies (énergies, biologie, astronomie, physique, robotique, jardin ...),
incluant des références, ressources ou des pratiques liées aux domaines scientifiques.
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les différents partenaires.
3. Enjeux et objectifs :
permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques, contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion,
d’échanges, de découvertes d’œuvres et en s’appuyant sur des techniques variées auprès du jeune public.
favoriser l’utilisation des connaissances théoriques par la pratique, et inciter à questionner le monde.
contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et aux cultures. proposer des projets favorisants des passerelles entre les différents temps de l’enfant et les différents domaines.
4. Appel à candidature
Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse, un(e) artiste européen(ne), dont la recherche et la production sont inscrites
dans le champ de la création contemporaine. L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour les sciences et l’échange langagier.
Il (elle) devra notamment être en mesure de proposer et de mener 5 à 7 projets artistiques liant ses process de création, les objectifs pédagogiques et attentes des partenaires.
L’artiste est autonome dans l’utilisation des techniques et technologies numériques et traditionnelles. Il (elle) saura s’adapter à un jeune public et encadrer des groupes de 15 à 30 enfants. Les projets seront menés sur temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
5. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
Une première phase de rencontre, en amont de la résidence courant décembre 2018, permettra de déterminer les axes des projets et de programmer la résidence avec les acteurs impliqués (le BENTO, l’équipe enseignante, les responsables et animateurs
périscolaires). L’artiste présentera aux partenaires, ses productions, sa démarche artistique et ses axes de recherches. Les partenaires seront invités à faire une présentation synthétique de leurs attentes. Les grands axes et thèmes en seront
dégagés. Ainsi avec les équipes partenaires, seront anticipés les besoins en connaissances pré-requises chez les enfants.
L’artiste-résident(e) pourra contextualiser le cadre global de sa résidence pour composer ses pistes de projets, qu’il transmettra par écrit fin janvier pour validation.
A l’issue, l’artiste devra envisager les étapes du projet par écrit pour préparer le début de la résidence.
Au-delà de ces rencontres et jusqu’à la phase de construction des projets, le matériel devra être commandé. Une deuxième phase de construction, à partir du 11 février, permettra de présenter les projets,
leurs étapes et les moyens de réalisation envisagés afin de les ajuster aux objectifs pédagogiques lors de rencontres individuelles avec chacun des professionnels partenaires
(les enseignants de l’école, le responsable périscolaire...), accompagnés par le BENTO.
Les professionnels seront également sollicités, lors de ces rencontres afin d’ajuster et de développer avec l’artiste résident(e) les étapes de création et de réalisation.
Ainsi seront anticipés les besoins en termes de gestion de groupe et permettra aussi de préparer les projets.
Une troisième phase de mise en œuvre des actions auprès des publics, à partir du 18 février. Chaque action envisagée pourra se déployer au sein :

  • du BENTO, laboratoire d’expressions
  • des classes ou périscolaires engagés, si besoin
  • d’un lieu ressource aux projets
  • de l’espace public si nécessaire aux projets
    Au tout début de cette phase, l’artiste sera visité par la conseillère pédagogique en arts plastiques pour recevoir un agrément de l’Education Nationale pour travailler avec le public scolaire.
    Une quatrième phase, de restitution correspond à un moment de présentation des travaux réalisés par les enfants en fin de résidence, du 11 au 17 mai.
    La forme reste au choix de l’artiste et des acteurs (exposition, performance, installation, etc.). Les représentants des partenaires financiers (Drac Grand Est) y seront conviés.
    Enfin, une cinquième phase, de bilan après la résidence est consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e) et aux partenaires.
    Ceci, notamment afin d’alimenter les demandes de retour de la Drac sur les actions financées.
    6. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) de la résidence est prévue pour 2 jours entre janvier et février 2019 et sa restitution fin mai 2019.
    Il s’agit donc d’une résidence de trois mois pleins et consécutifs pendant lesquels l’artiste libéré(e) devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants.
    En plus de ces heures, l’artiste sera tenu d’organiser son travail, de préparer ses ateliers, de rencontrer à plusieurs reprise les différents partenaires,
    de valoriser les projets lors d’une restitution finale auprès du public et des financeurs.
    Il s’engage donc à être pleinement disponible dans le cadre de son contrat.
    7. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 6 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac Grand Est).
    Le paiement, sur facture, pourra être effectué en 1, 2 ou 3 fois au prorata des heures effectuées. Le tarif horaire de 50 euros s’applique aux heures du projet en vis-à-vis avec les enfants.
    Ce tarif Drac englobe les heures de vis-à-vis avec les publics, de préparation, les réunions, les accrochages et les temps de restitution. L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider de manière effective sur le territoire.
    L’artiste doit être autonome dans ses déplacements.
    3 voyages aller-retour de son domicile au lieu de résidence, pour tout artiste résident à plus de 40 km, un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Mulhouse sont pris en charge.
    En revanche, les autres voyages du domicile au territoire de la résidence, les déplacements intra-muros possibles suivant les projets ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    Le BENTO mettra à disposition une salle de pratiques artistiques, pour que l’artiste mène ses ateliers et y laisse les productions. Le matériel et les consommables seront pris en charge par l’école
    sur une demande de financement municipal, type FAI (Financement d’Aide à l’Initiative) et devront être commandés avant le démarrage des projets au début de la phase 2 après validation des projets par les équipes partenaires.
    Le matériel graphique ou technique spécifique sera prêté ou commandé par le BENTO dans la mesure de son équipement.
    8. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    9. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action implique un travail avec les établissements scolaires et périscolaires et nécessite un lien fort avec les structures et équipements qui sont implantés sur la Ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération (m2A).
    10. Accompagnement
    Le pilote de la Résidence-Mission est, pour le Pôle Education et Enfance, le BENTO, laboratoire d’expressions.
    Cette structure d’éducation artistique a pour missions :
  • d’être le garant de la bonne conduite pédagogique des ateliers proposés,
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • d’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la Résidence-Mission), les rencontres avec les équipes pédagogiques avec le concours des conseillers pédagogiques,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou de responsables périscolaires,
  • d’aider à la réalisation des gestes artistiques (troisième phase de la Résidence-Mission),
  • d’assurer la gestion administrative de la résidence.
    11. Les éléments à fournir sont :
  • une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la Résidence-Mission,
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
  • une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée,
  • un numéro Siret,
  • toutes expériences similaires, projets et actions vers le jeune public peuvent être relatées.
    Attention, il n’y a pas de projet à produire pour cet appel à candidature. La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes ou des axes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes
    de professionnels rencontrées en vue de la co réalisation de gestes artistiques. Les projets seront déterminés et co-construits avec les partenaires après une première rencontre.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail de préférence, à : yannick.weynacht@mulhouse-alsace.fr Pôle Education et Enfance 11 avenue Kennedy 68200 MULHOUSE
    L’artiste précise également ses supports et documents lui doivent être retournés. La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir de fin mi-septembre 2018.
    Informations contactez : Madame Caroline Brendel, Responsable du BENTO, laboratoire d’expression 5 rue de Provence 68100 MULHOUSE 03 69 77 77 55 / 03 69 77 77 08

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-Mission-arts et technologies numériques -Le BENTO, laboratoire d’expressions-structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance et l’Education Nationale / MULHOUSE
CAHIER DES CHARGES
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le BENTO, laboratoire d’expressions, lance un APPEL A CANDIDATURES en direction d’un artiste opérant dans le champ de la création contemporaine.
1. Les partenaires
La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le BENTO structure d’éducation artistique du Pôle Education et Enfance et l’Education Nationale.
Le BENTO, ouvert sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participe à l’éducation transversale des arts, sciences et pratiques numériques des publics scolaires, périscolaires et extra scolaires
par la mise en œuvre de projets et d’ateliers pluridisciplinaire liant les pratiques artistiques, numériques et scientifiques.
Le Bento est pilote de cette Résidence-Mission. L’école en lien avec l’éducation Nationale, et le périscolaire sont les publics cibles de cette Résidence-Mission.
2. La Résidence-Mission
Qu’est-ce qu’une Résidence-Mission ?
La Résidence-Mission se déploiera au sein d’un établissement scolaire ou sur le site du BENTO, elle s’applique à un territoire de proximité ; elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants
d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés. La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois, du 4 février au 10 mai 2019
ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (6-12 ans) en lien avec les arts numériques et l’utilisation de technologies numériques ou robotiques.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre mais elle a pour objectif le développement des capacités d‘imagination et d’expression des enfants.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action culturelle donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste, s’articulent avec des pratiques numériques et des nouvelles technologies (robotique, multimédia, vidéo...).
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics.
3. Enjeux et objectifs :

  • permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques,
  • contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges, de découvertes d’œuvres et en s’appuyant sur des techniques variées auprès du jeune public,
  • favoriser l’utilisation des connaissances théoriques par la pratique, et inciter à questionner le monde, - contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et aux cultures.
  • proposer des projets favorisants des passerelles entre les différents temps de l’enfant et les différents domaines.
    4. Appel à candidature
    Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse, un(e) artiste européen(ne), dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine.
    L’artiste privilégie dans sa pratique un intérêt pour les pratiques et technologies numériques (programmation, web, mobilité, inter activités, robotique...) et l’échange langagier.
    Il (elle) devra notamment être en mesure de proposer et de mener 5 à 7 projets artistiques liant ses process de création, les objectifs pédagogiques et attentes des partenaires.
    L’artiste est autonome dans l’utilisation des techniques et technologies numériques et traditionnelles. Il (elle) saura s’adapter à un jeune public (6 à 12 ans) et encadrer des groupes de 15 à 30 enfants.
    Les projets seront menés sur temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
    5. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
    Une première phase de rencontre, en amont de la résidence courant décembre 2018, permettra de déterminer les axes des projets et de programmer la résidence avec les acteurs impliqués (le BENTO,
    l’équipe enseignante, les responsables et animateurs périscolaires). L’artiste présentera aux partenaires, ses productions, sa démarche artistique et ses axes de recherches.
    Les partenaires seront invités à faire une présentation synthétique de leurs attentes. Les grands axes et thèmes en seront dégagés. Ainsi avec les équipes partenaires, seront anticipés les besoins en connaissances pré-requises
    chez les enfants. L’artiste-résident(e) pourra contextualiser le cadre global de sa résidence pour composer ses pistes de projets, qu’il transmettra par écrit fin janvier.
    A l’issue, l’artiste devra envisager les étapes du projet par écrit pour préparer le début de la résidence, le 5 février. Le BENTO se proposera en appui pédagogique.
    Au-delà de ces rencontres et jusqu’à la phase de construction des projets, le matériel devra être commandé. Une deuxième phase de construction, à partir du 4 février, permettra de présenter les projets, leurs étapes et les moyens
    de réalisation envisagés afin de les ajuster aux objectifs pédagogiques lors de rencontres individuelles avec chacun des professionnels partenaires (les enseignants de l’école, le responsable périscolaire...), accompagnés par le BENTO.
    Les professionnels seront également sollicités, lors de ces rencontres afin d’ajuster et de développer avec l’artiste résident(e) les étapes de création et de réalisation.
    Ainsi seront anticipés les besoins en termes de gestion de groupe et permettra aussi de préparer les projets.
    Une troisième phase de mise en œuvre des actions, à partir du 11 février, auprès des publics. Chaque action envisagée pourra se déployer au sein :
  • du BENTO, laboratoire d’expressions
  • des classes ou périscolaires engagés si besoin
  • d’un lieu ressource aux projets
  • de l’espace public si nécessaire aux projets
    Au tout début de cette phase, l’artiste sera visité par la conseillère pédagogique en arts plastiques pour recevoir un agrément de l’Education Nationale pour travailler avec le public scolaire.
    Une quatrième phase, de restitution, du 6 au 10 mai correspond à un moment de présentation des travaux réalisés par les enfants en fin de résidence.
    La forme reste au choix de l’artiste et des acteurs (exposition, performance, installation, etc.). Les représentants des partenaires financiers (Drac Grand Est) y seront conviés.
    Enfin, une cinquième phase, de bilan après la résidence est consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e) et aux partenaires. Ceci, notamment afin d’alimenter les demandes de retour de la Drac sur les actions financées.
    6. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) de la résidence est prévue pour 2 jours entre janvier et sa restitution en mai 2019.
    Il s’agit donc d’une résidence de trois mois pleins et consécutifs pendant lesquels l’artiste libéré(e) devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants.
    En plus de ces heures, l’artiste sera tenu d’organiser son travail, de préparer ses ateliers, de rencontrer à plusieurs reprise les différents partenaires, de valoriser les projets lors d’une restitution finale auprès du public et des financeurs.
    Il s’engage donc à être pleinement disponible dans le cadre de son contrat.
    7. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 6 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac Grand Est).
    Le paiement, sur facture, pourra être effectué en 1, 2 ou 3 fois au prorata des heures effectuées. Le tarif horaire de 50 euros s’applique aux heures du projet en vis-à-vis avec les enfants.
    Ce tarif Drac englobe les heures de vis-à-vis avec les publics, de préparation, les réunions, les accrochages et les temps de restitution. L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider de manière effective sur le territoire.
    L’artiste doit être autonome dans ses déplacements.
    3 voyages aller-retour de son domicile au lieu de résidence, pour tout artiste résident à plus de 40 km, un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Mulhouse sont pris en charge.
    En revanche, les autres voyages du domicile au territoire de la résidence, les déplacements intra-muros possibles suivant les projets ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    Le BENTO mettra à disposition une salle de pratiques artistiques, pour que l’artiste mène ses ateliers et y laisse les productions. Le matériel et les consommables seront pris en charge par l’école sur une demande de financement municipal,
    type FAI (Financement d’Aide à l’Initiative) et devront être commandés avant le démarrage des projets, après validation des intentions par les équipes partenaires.
    Le matériel graphique ou technique spécifique sera prêté ou commandé par le BENTO dans la mesure de son équipement.
    8. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    9. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action implique un lien fort avec les structures et équipements qui sont implantés sur la Ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération (m2A).
    10. Accompagnement
    Le pilote de la Résidence-Mission est, pour le Pôle Education et Enfance, le BENTO, laboratoires d’expressions.
    Cette structure d’éducation artistique a pour missions :
  • d’être le garant de la bonne conduite pédagogique des ateliers proposés,
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • d’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la Résidence-Mission), les rencontres avec les équipes pédagogiques avec le concours des conseillers pédagogiques,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou de responsables périscolaires,
  • de soutenir à la réalisation des gestes artistiques (troisième phase de la Résidence-Mission),
  • d’assurer la gestion administrative de la résidence.
    11. Les éléments à fournir sont :
  • une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la Résidence-Mission, et des publics visés
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
  • une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée,
  • un numéro Siret,
  • toutes expériences similaires, projets et actions vers le jeune public.
    Attention, il n’y a pas de projet à produire pour cet appel à candidature.
    La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes ou des axes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels rencontrées
    en vue de la co réalisation de gestes artistiques. Les projets seront déterminés et co-construits avec les partenaires après une première rencontre.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail de préférence, à : yannick.weynacht@mulhouse-alsace.fr Pôle Education et Enfance 11 avenue Kennedy 68200 MULHOUSE
    L’artiste précise également ses supports et documents lui doivent être retournés.
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir de mi-septembre 2018.
    Informations contactez : Madame Caroline Brendel, Responsable du BENTO, laboratoire d’expression 5 rue de Provence 68100 MULHOUSE 03 69 77 77 55 / 03 69 77 77 08.

RESIDENCE ARTISTIQUE

art et nature - résidence d’artistes 2019/2020 - La Casa Proal / MEXIQUE
Dépôt des candidatures : jusqu’au 30.09.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Située à San Rafael dans la province de Veracruz au Mexique, la Casa Proal est une ancienne bâtisse, récemment rénovée.
Sa construction fut achevée à la fin du XIXème siècle par des colons français originaires de Haute-Saône.
Entourée d’une végétation luxuriante, c’est une maison agréable et confortable au toit de tuiles rouges comme on peut encore en trouver de nos jours en Bourgogne.
Carlos Couturier, instigateur et président de la Fondation Casa Proal, est l’un des descendants de ces colons français dont certains ont étendu leurs travaux agricoles à la production de bananes et l’élevage de bétail.
La Casa Proal est un lieu de résidence d’artistes qui s’ancre sur ce patrimoine architectural rural vernaculaire et dont l’objectif principal est de donner la possibilité à des artistes, qu’ils soient plasticiens, artistes sonores,
vidéastes ou écrivains, tous issus de pays francophones, de mettre en œuvre un projet sur site durant une période de quatre mois.
Autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires, ce programme de résidences souhaite mettre en place les conditions d’émergence favorables à la création d’œuvres portant un regard singulier et sensible sur le lieu,
sa population, son histoire et son environnement naturel.
Les œuvres produites devront offrir une lecture nouvelle du paysage aux habitants, ainsi qu’aux gens de passage dans cette région du Mexique.
Ce seront des œuvres inédites explorant la relation entre nature et art contemporain et interagissant avec la communauté.
L’aspect « développement culturel et social » du projet proposé au bénéfice de la population locale sera un des critères auxquels les membres du jury de sélection seront tout particulièrement attentifs.
Les lauréats seront aussi bien appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, professionnels et artisanaux de la région de Veracruz, Jalapa qu’avec les populations locales qu’ils devront,
d’une manière ou d’une autre, impliquer dans leur projet de création.
1- Praxis et disciplines concernées
Le programme de résidences d’artistes Casa Proal est centré sur des projets de création prise dans un sens large sans privilège particulier accordé à un médium plus qu’à un autre ni à une discipline plus qu’une autre
(photographie, installation, sculpture, vidéo, dessin, écriture, etc.), toutes et tous devant cependant penser leur processus créatif en relation avec le contexte.
2- Modalités
Dates et durée du séjour
1ère période : de juin à septembre 2019.
2ème période : de février à mai 2020.
Résidences de quatre mois consécutifs chacunes. Deux artistes simultanément en résidence pour chaque période. En aucun cas les séjours ne pourront être fractionnés.
Conditions de séjour
Mise à disposition de la Casa Proal, comme espace d’hébergement et de vie, durant les quatre mois de résidence partagés par les deux artistes retenus.
Mise à disposition de la Casa Belin, comme atelier commun aux deux artistes. La Casa Belin se trouve à 15 minutes de bicyclette de la Casa Proal et fait office de siège social de la fondation.
Une allocation forfaitaire maximale de 40.000 Pesos mexicains sera dédiée à l’ensemble des coûts de production de l’œuvre produite par chaque artiste durant son séjour.
Prise en charge du billet d’avion aller-retour en classe économique de la capitale du pays francophone d’origine de l’artiste au Mexique (Mexico), de l’hébergement et de la restauration durant les quatre mois de résidence à la Casa Proal.
La visite éventuelle de l’ami(e) au cours de la résidence ne pourra excéder trois semaines.
Critères d’éligibilité des candidats
Etre francophone.
Etre inscrit dans une démarche professionnelle avancée.
Etre libéré de toute activité professionnelle durant le séjour.
Calendrier
Dépôt des candidatures : jusqu’au 30.09.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des lauréats des deux périodes : à partir du 15 novembre 2018.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à : contact@casaproal.org
Le dépôt de deux ou plusieurs projets n’est pas autorisé et entraine de facto la suppression de tout candidat le faisant.
3- Constitution du dossier (L’envoi des dossiers doit être uniquement effectué par courrier électronique. Les dossiers ainsi que les photographies attenantes ne devront pas excéder un total de 8 MB
et seront uniquement recevables en format PDF de 15 pages maximum.)
Un curriculum vitae actualisé de l’artiste.
Une note d’intention écrite concernant le projet envisagé par l’artiste. Cette note devra préciser la démarche globale de l’œuvre, une ou plusieurs pistes de recherche-création en lien avec le contexte
(historique, naturel, culturel, socio-économique, etc.) dans lequel se déploiera le projet, des suggestions d’interaction avec la communauté de San Rafael dans laquelle est insérée la résidence d’artistes Casa Proal.
Cette note d’intention devra, en plus du français, apparaître en espagnol ou anglais. Une ébauche (dessin, photographie, photomontage, image 3D, etc.) du projet sur site envisagé sera la bienvenue.
Un minimum de trois visuels avec fiche technique d’œuvres réalisées par l’artiste avec une préférence pour des projets menés dans le domaine « art et nature ».
4- Précisions
A la fin du premier mois de résidence, l’artiste présentera son projet par une note explicative ainsi qu’une fiche technique décrivant les matériaux nécessaires à sa réalisation,
sa configuration dans l’espace, ses dimensions et ses possibles lieux d’implantation.
À partir de ces informations, les contraintes techniques du projet seront abordées avec la direction de la fondation et les choix faits de manière collégiale.
À la fin du deuxième mois de résidence, le budget prévisionnel global requis par le projet ne pouvant excéder 40.000 Pesos mexicains devra être approuvé par la direction de la fondation.
Le déblocage de l’allocation forfaitaire destinée à la production de l’œuvre se fera en trois temps : 25% au début du deuxième mois de résidence après présentation du projet,
ce premier versement devant servir à l’achat des matériaux nécessaires au démarrage de la production ; 50% après approbation du budget prévisionnel global à la fin du deuxième mois ; le solde de 25% selon les besoins restant.
L’œuvre produite devra être fidèle au projet présenté moyennant des adaptations mineures pour raisons techniques. Ces possibles modifications seront discutées entre l’artiste et la direction de la fondation.
La production de l’œuvre devra se faire essentiellement sur site et impliquer prioritairement des artisans de San Rafael et de sa région.
Toutefois l’artiste peut juger utile de produire dans son atelier certains éléments avant le début de la résidence. Ceci devra être précisé lors de l’envoi de la candidature.
L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel, fabrication et déplacement sur place).
Les matériaux naturels ou synthétiques utilisés ne devront pas occasionner de pollution.
L’artiste s’engage à produire un « livre d’artiste » durant son séjour. Cet ouvrage retracera la démarche de création adoptée tout au long de la résidence et sera conservé dans la bibliothèque de la Casa Proal après le départ de son auteur.
La Casa Proal ne s’engage nullement sur la conservation et l’entretien des œuvres créées sur site. Celles-ci devront néanmoins être constituées de matériaux susceptibles de résister à moyen terme aux intempéries et aux aléas du temps.
Un contrat spécifique aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle relatif aux œuvres réalisées dans le cadre de la résidence sera signé entre la fondation et chacun des artistes à la fin de leur résidence.
La Casa Proal s’engage à produire des supports visuels (photographies et vidéos) qui restitueront les différentes étapes de la production ainsi que la visualisation des œuvres achevées.
Ces documents seront conservés par la Casa Proal afin de présenter au public les différents projets d’artistes menés à leur terme par la fondation. Une copie de ces archives sera offerte à chacun des artistes en fin de séjour.
Chaque artiste doit s’acquitter d’une assurance de responsabilité civile ainsi que de rapatriement sanitaire dans son pays de résidence permanente. La présentation de ces polices d’assurance est nécessaire et obligatoire avant l’arrivée au Mexique.
L’artiste prévenu avec anticipation consentira à rencontrer la presse ainsi que d’échanger avec la population locale et les établissements scolaires.
Il acceptera également d’être photographié pour des besoins de diffusion des événements auxquels il sera associé.
Le calendrier concernant l’arrivée et le départ de l’artiste, sa présence impérative sur le site et la date de présentation de son travail seront stipulés sur un document contractuel entre les deux parties.
Les artistes sélectionnés pour la première période (juin à septembre 2019) recevront au plus tard mi-février 2019 une convention d’engagement mutuel à signer entre les deux parties.
Informations, contact@casaproal.org
http://www.casaproal.org/fr/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande de réalisation de réalisation artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de l’opération de construction de village des sciences A / MONTPELLIER
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_UOggo1EABH
Date limite de réception des candidatures : jeudi 27.09.2018 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ACHETEUR
Maître d’ouvrage
COMUE LANGUEDOC ROUSSILLON
Adresse : 8, rue de l’Ecole normale CS 78290 34197 MONTPELLIER
Représenté par Son Président Monsieur Gilles Halbout
Objet de la consultation
Commande de réalisation artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de l’opération de construction village des sciences A
Procédure de passation
La procédure de passation est soumise aux dispositions des articles 27 et 28 du décret n°2016- 360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Date limite de réception des candidatures : jeudi 27.09.2018 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Adresse et horaires d’ouverture des locaux
COMUE Languedoc-Roussillon Universités, 8 Rue de l’école Normale, CS 78290, 34197 MONTPELLIER CEDEX 5
Locaux ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Type de prestations : Marché de services - Prestations Intellectuelles Catégorie de service : 27
Programme succinct de la commande
Les principaux éléments constitutifs attendus de l’œuvre sont les suivants (le cas échéant à compléter par le comité)

  • Prendre en considération les caractéristiques architecturales et fonctionnelles du « village des sciences » dans la logique d’une relation entre formation universitaire de haut niveau, recherche scientifique, et utilisateurs.
  • Composer avec les valeurs de dynamisme, de créativité et d’invention scientifique propre à ce campus montpelliérain.
  • Lieux sur lesquels la commande peut se déployer : Le bâtiment des moyens partagés qui façonne la nouvelle entrée du campus (pôle A) peut être appréhendé comme un édifice majeur du campus, et à ce titre,
    doit être l’objet d’une attention toute particulière de la part des candidats. Le bâtiment biologie-écologie (pôle D), en revanche, participe à la recomposition du campus universitaire des sciences ;
    mais sa position latérale lui donne un caractère moins déterminant que le bâtiment des moyens partagés (pôle A).
    Par conséquent, si la proposition artistique concerne ces deux bâtiments, il reviendra au(x) lauréat(s) de hiérarchiser leur ou leurs, réponse(s) en fonction des caractéristiques propres à ces deux entités architecturales.
    Ainsi, si la localisation de l’intervention artistique n’est pas imposée et est laissée à la libre appréciation des créateurs, il sera demandé aux candidats de veiller à ce que le projet artistique n’interfère nullement
    avec les fonctions et usages des lieux (accès, flux des usagers, affichages administratifs et pédagogiques, événements regroupant du public).
    Le code pourrait être une thématique centrale qui permettrait de mettre en perspective le projet artistique à l’échelle du Campus comme à l’échelle des espaces créés tel que le Hall, la Loggia, les circulations, etc..
    Montant de l’enveloppe
    L’enveloppe dont disposera l’artiste retenu pour la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre au titre du « 1% artistique » sur le site du collège s’élève ainsi à 115 000 euros HT.
    L’enveloppe précitée comprend les honoraires de l’artiste ou du collectif lauréat, le montant de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention et de manière à assurer la sécurité du public,
    et le cas échéant les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste ou du collectif. Ce prix comprend la maintenance pendant deux ans à compter de la réception. Le prix est ferme, forfaitaire et définitif.
    Déroulement de procédure
    La sélection du lauréat se fera en deux étapes :
    Etape 1 -Sélection des candidatures
    Les dossiers de candidature seront d’abord vérifiés sur leur conformité aux éléments demandés dans le présent avis, puis les dossiers conforme seront analysés par le comité artistique selon les critères suivants :
  • Qualité du dossier et références artistiques ;
  • Compréhension de la commande artistique et des enjeux ;
    Le comité artistique étudiera les candidatures et sera chargé d’émettre un avis soumis au pouvoir adjudicateur pour décision. Le nombre des artistes concurrents est fixé de trois à cinq maximum.
    La composition du Comité Artistique est conforme au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié et figure à l’article 2.3 du Règlement de Consultation.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des candidats s’effectue exclusivement sur la base des éléments précédents, aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    Etape 2 - Sélection d’une œuvre artistique
    Les candidats sélectionnés à l’issu de l’Etape 1 recevront une invitation à soumissionner précisant l’ensemble des exigences relatives à la proposition d’une œuvre artistique.
    A ce stade, il sera demandé aux candidats sélectionnés de présenter un projet de création artistique sous la forme d’esquisse ou de tout autre moyen.
    Le pré-projet sera jugé en fonction des critères pondérés suivants :
    Qualité artistique et singularité de la démarche artistique (40%) ;
    Adéquation avec le programme proposé, notamment interaction avec le projet de construction « Village des sciences A » et le Campus Triolet (30%) ;
    Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes de réalisation, des enjeux fonctionnels, de l’échéancier d’exécution et de la pérennité de l’œuvre. (20%) ;
    Qualité de la réponse en termes d’objectif de développement durable du maître d’ouvrage. (10%).
    Les candidats remettront chacun une proposition d’œuvre artistique, qui fera l’objet d’une présentation devant le Comité Artistique. Le Comité Artistique, après examen des projets,
    se prononcera sur le choix de l’œuvre à retenir et le Maître d’ouvrage désignera le candidat lauréat.
    Prime aux candidats non retenus
    Les candidats dont le projet n’aura pas été retenu se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3750 euros HT chacun, sous réserves que leur projet ait pleinement répondus aux exigences du Dossier de Consultation.
    Composition du dossier de candidature : L’avis d’appel public à la concurrence est ouvert à tout artiste ou groupement (collectif artistique associant à un ou des artistes des compétences autres de types designer, graphiste, etc.).
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.
    Les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
    Renseignements administratifs :
  • Lettre de candidature (formulaire DC1 dans sa version mise à jour le 26/10/2016 ou document équivalent) comportant l’ensemble des indications permettant d’identifier le candidat ou l’ensemble des membres du groupement.
    La lettre de candidature est signée par le représentant du candidat, et en cas de groupement, soit par chacun des membres du groupement soit par le seul mandataire si celui-ci produits les habilitations signées par chaque membre du groupement ;
  • Déclaration du candidat individuel ou membre du groupement (formulaire DC2 dans sa version mise à jour le 26/10/2016 ou document équivalent) ;
  • Déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner (art. 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015) et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail
    (emploi des personnes handicapées). La remise d’un DC1 ou d’un DUME vaudra remise d’une déclaration sur l’honneur ;
  • Pouvoir(s) de la personne habilitée à engager le candidat et/ou les membres du groupement le cas échéant ;
  • Si le candidat est en redressement judiciaire, il devra produire la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
    Renseignements relatifs à la capacité professionnelle et technique du candidat :
    Une note d’intention : l’artiste expliquera la manière dont il comprend et s’approprie la commande publique artistique pour concevoir, réaliser et installer une œuvre d’art pour l’opération « Village des sciences A ».
    Un dossier artistique : qui se composera d’un curriculum-vitae et de reproductions d’œuvres réalisées si possible en lien avec l’objet de la commande.
    La présentation de créations dans un cadre de marchés publics ou de commandes déjà réalisées serait appréciée. La présentation des références sera effectuée en version dématérialisée :
    5 fiches maximum sous la forme d’une présentation diaporama informatique « .pdf ».
    Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’Agessa pour l’année en cours, récépissé de déclaration
    de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse zéro, ou un numéro de SIRET délivré par l’INSEE, (ou moyen de preuve équivalent pour les candidats étrangers)
    En cas de co traitance ou de sous-traitance, s’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produira
    les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. Le candidat devra également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques
    mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public.
    Les pièces de la candidature seront entièrement rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient rédigées dans une autre langue,
    elles doivent être accompagnées d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Renseignements complémentaires : Pour tout renseignement complémentaire concernant cette consultation, les candidats devront faire parvenir au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des candidatures
    et/ou des projets leur demande par l’intermédiaire du profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, dont l’adresse URL est : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_UOggo1EABH
    Condition d’envoi des candidatures
    Une réponse sera alors adressée, à toutes les entreprises ayant téléchargé le dossier après identification, 6 jours au plus tard avant la date limite de réception des candidatures et/ou des projets.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucune réponse ne sera apportée aux questions intervenant après la date limite stipulée ci-dessus.
    En outre nous vous informons que les services de la COMUE seront fermés à compter du 30 juillet 2018 et jusqu’au 19 août 2018 inclus. Aucune réponse aux questions ne pourra être apportée pendant cette période.
    Le pouvoir adjudicateur informe les candidats que la remise des candidatures et des projets se fera uniquement par voie dématérialisée. La transmission par voie papier n’est pas autorisée.
    De même, la transmission des documents sur un support physique électronique (CD- ROM, clé USB...) n’est pas autorisée.
    Seules les copies de sauvegarde pourront être transmises par voie papier dans les conditions décrites ci-dessous.
    Toutes les candidatures et les projets transmises par voie papier seront rejetées pour non conformité.
    Cependant, concernant la remise de maquette physique ou d’échantillons rendus nécessaires pour les réponses lors de la phase projet et uniquement pour ces éléments, le pouvoir adjudicateur admet un envoi non dématérialisé.
    Les conditions d’envoi sont décrites ci-après.
    Si le candidat adresse plusieurs candidatures ou projets différentes, seule la dernière candidature ou le dernier projet reçu, dans les conditions du présent règlement, sera examiné.
    1 Envoi dématérialisé des plis
    Les candidats doivent transmettre leurs documents par voie électronique sur le profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à l’adresse URL : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_UOggo1EABH
    Le détail pratique de la remise par voie électronique figure à l’article 6.1 du Règlement de Consultation.
    Les candidatures et projets n’ont pas à être signées électroniquement.
    Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge des candidats. Le soumissionnaire devra s’assurer du chiffrement de son offre avant envoi.
    Le soumissionnaire doit accepter l’horodatage retenu par la plateforme.
    2 Envoi non dématérialisé des maquettes et échantillons (phase remise des projet uniquement)
    Les éléments ne pouvant pas faire l’objet d’une dématérialisation tels que les maquettes et les échantillons devront être remis contre récépissé ou, s’ils sont envoyés par la poste,
    par pli recommandé avec accusé de réception, et parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des candidatures et des projets au secrétariat de la COMUE Languedoc-Roussillon Universités
    (Opération Campus, 8, rue de l’École Normale, CS78290, 34197 Montpellier Cedex 5).
    A titre informatif, les horaires d’ouverture du secrétariat sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    Retrait du dossier
    Le dossier d’appel à candidatures (Phase n°1) contient les pièces suivantes :
    Le présent règlement de consultation ;
    Le cahier des charges ;
    L’avis d’appel public à la concurrence
    Le dossier d’appel à candidatures est mis à disposition de tous les candidats gratuitement en accès direct non restreint et complet à : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_UOggo1EABH
    Le dossier de remise des projets (Phase n°2) comprendra :
    Le présent règlement de la consultation (dûment modifié le cas échéant) ;
    Le cahier des charges (éventuellement modifié le cas échéant) ;
    Un contrat de commande
    Il sera remis gratuitement par le maître d’ouvrage uniquement aux 3 à 5 concurrents retenus en phase candidature.
    Délais et voies de recours
    Le tribunal territorialement compétent est :
    Tribunal Administratif de Montpellier
    6 rue Pitot
    CS 99002
    34063 MONTPELLIER CEDEX 02
    Tél : 04.67.54.81.00
    Courriel : greffe.ta-montpellier@juradm.fr
    Les voies de recours ouvertes aux candidats sont les suivantes : Référé pré-contractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat.
    Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l’article R. 551-7 du CJA. Recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative prévu
    aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, et pouvant être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l’organisme (le recours ne peut plus, toutefois, être exercé après la signature du contrat).
    Recours de pleine juridiction ouvert aux tiers justifiant d’un intérêt lésé, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique.
    CAHIER DES CHARGES 1% artistique – Village des sciences A – CAHIER DES CHARGES
    PREAMBULE
    À l’Université de Montpellier (UM), les premières œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique datent de la construction du campus Triolet dans les années 1960-1970. Les architectes Philippe Jaulmes et Jean de Richemond
    conçoivent alors un programme de décoration ambitieux et font appel à des artistes de renom comme Pol Bury, Yaacov Agam, Yvaral et Albert Dupin. La plupart des œuvres réalisées relèvent alors de l’art optique ou cinétique.
    Au sein du campus Triolet, un véritable "parcours" est possible entre des œuvres en extérieur, telles que les Colonnes de Pol Bury (1974), les fresques ou le bardage de la bibliothèque universitaire réalisés par Yvaral (1972),
    et des œuvres présentées à l’intérieur du Bâtiment 7 comme les Sept signes de vie, sculpture d’Albert Dupin (1970) sise au coeur de l’atrium. L’œuvre de Yaacov Agam, 8+1 en mouvement (1969),
    est actuellement déposée pour des raisons de conservation et un projet de restauration est en cours. Enfin, la tapisserie de François Desnoyer (1972), librement inspirée des travaux d’envergure du campus,
    autrefois présentée dans l’amphithéâtre du Bâtiment 7 puis déplacée à la bibliothèque universitaire des Sciences, est déposée temporairement en raison des travaux prévus dans cet édifice.
    Par la suite, chaque nouveau bâtiment construit au sein de l’UM a pu bénéficier de cette procédure spécifique de commandes d’œuvres comme sur les sites de l’IUT de Béziers, de Richter, de Saint-Priest et le site nord de l’UFR médecine.
    L’UM continue d’instituer la création d’œuvres par des artistes-plasticiens associée aux créations architecturales publiques afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’art contemporain.
    Dans ce contexte général et dans celui du 1% artistique de l’opération « Village des Sciences », la ComUE LR Universités, maître d’ouvrage, lance une consultation d’artistes plasticiens visant à produire une œuvre intégrée au projet architectural.
    1. CONTEXTE
    1.1. L’objet du projet
    Le projet concerne l’opération de construction des deux bâtiments d’enseignement dédiés aux salles mutualisées et au pôle biologie-écologie de l’UFR des Sciences de l’Université de Montpellier.
    Le projet de création du Village des Sciences sur le Campus du Triolet à Montpellier est réalisé au profit de l’Université de Montpellier sous maîtrise d’ouvrage de la COMUE LR Universités.
    Le projet qui répond aux besoins en locaux de formation des composantes installées sur le campus, notamment de l’UFR de Sciences et Techniques, consiste à réorganiser une partie essentielle
    du parc de salles d’enseignement existant par renouvellement du patrimoine bâti.
    L’opération s’inscrit dans le cadre du Plan Campus, dispositif de financement exceptionnel visant à accompagner un vaste programme de remise à niveau du patrimoine immobilier exploité par les universités françaises.
    L’opération est d’envergure et couvre la majeure partie du parc d’enseignement existant au sein du campus Triolet pour en améliorer l’état et en redéfinir l’organisation spatiale.
    L’opération « Village des Sciences (phase A et B) » prévoit dans sa globalité, la construction des quatre bâtiments en remplacement de 5 bâtiments considérés comme obsolètes et inadaptés aux besoins de fonctionnement des départements qui en ont l’usage.
    Le projet a vocation à accueillir principalement des enseignements en sciences fondamentales et vise à constituer 4 pôles distincts : un pôle de TD mutualisés et locaux administratifs, un pôle chimie, un pôle ingénierie, un pôle biologie-écologie.
    La présente opération (phase A) constitue la première étape du projet global est porte sur la construction de deux bâtiments : l’un dédié à l’enseignement en salles de TD et d’informatiques mutualisées (pôle A)
    et le second dédié à l’enseignement pratique du pôle de biologie-écologie (pôle D). Chaque bâtiment représente respectivement 6980 m2 et 3900 m2 de surface de plancher.
    Est également prévue dans cette phase, la démolition du bâtiment 6 accueillant à la fois des salles d’enseignement et des amphithéâtres et la démolition du bâtiment 42 dédié au poste de sécurité-sureté du site.
    Un schéma d’aménagement du campus a permis de définir les terrains d’assiette de chaque projet ainsi que les gabarits souhaités.
    1.2. Principes d’aménagement
    A l’échelle du campus, l’opération s’inscrit dans un schéma de cohérence global couvrant l’ensemble du campus de Montpellier.
    Les objectifs associés à ce schéma ont été identifiés depuis la réponse du site montpelliérain à l’appel à projets du plan campus qui prévoyait notamment le renforcement des interactions ville-universités et plus particulièrement celui entre le « quartier Campus »
    et le reste de la Ville, avec :
  • l’ouverture des espaces universitaires sur leur environnement,
  • un maillage des espaces publics par des liaisons de qualité,
  • la valorisation et la lisibilité de la fonction universitaire dans ce quartier avec le développement de centres de vie, d’activité et de services,
  • la densification des implantations,
  • la mise en évidence de la grande qualité architecturale et paysagère, ainsi que l’environnement naturel du campus,
  • le développement d’un système multimodal de déplacement, tout en privilégiant les déplacements doux.
    A l’échelle de l’opération Village des Sciences, la conception des futurs bâtiments s’inscrit dans le schéma directeur du campus dont les axes structurants combinent amélioration du cadre bâti, développement de services aux usagers,
    valorisation des espaces paysagers pédagogiques et d’agrément et organisation des circulations privilégiant les cheminements piétons.
    Du fait de la position stratégique des futurs bâtiments, ce projet constitue un enjeu à l’échelle du campus et du quartier, en termes de présence de l’Université dans la ville, d’image de l’institution universitaire et de porte d’entrée du campus.
    Concernant la déconstruction du bâtiment 6, cette opération vise à préparer la deuxième phase de l’opération Village des Sciences.
    1.3. Phasage et implantation
    L’opération répond à un phasage bien particulier qui repose sur 4 étapes successives :
  • Le transfert du PC de sécurité existant au sein du bâtiment 42 dans un nouveau bâtiment.
  • La démolition du bâtiment 42,
  • La construction des bâtiments dédiés aux pôles A et D et le traitement de leurs abords,
  • Le désamiantage et la déconstruction du bâtiment 6 avec le nettoyage et le traitement de surface de l’emprise impactée.
    2. PROJET
    Notre proposition est une réponse aux enjeux concrets de la Ville et du Campus.
    Le bâtiment Biologie-Ecologie (Pôle D) réinterprète cette idée de parcours, mais dans une stratification verticale. Les différents niveaux prolongés par leurs coursives périphériques se superposent,
    reliés verticalement par de vastes escaliers qui proposent un parcours de promenade continu. Des glissements s’opèrent entre les strates de chaque étage, proposant un édifice longiligne et singulier à l’entrée du Campus.
    Le bâtiment d’enseignement mutualisé (Pôle A) accompagne et façonne un parcours ouvert depuis la place E. Bataillon jusqu’au cœur du Campus, à l’instar d’une porte, puis d’une vitrine.
    Sa façade urbaine exposée sur la place arbore un immense moucharabieh suspendu, à la fois protection solaire des locaux d’enseignement, mais également support graphique animé par un jeu de perforations, en langage binaire.
    2.1. Des ambiances conviviales et ouvertes
    Un Campus Triolet accueillant et ouvert ...
    Les pôles A et D forment un signal fort dans l’espace urbain et délimitent en bordure de la place l’entrée du Campus.
    Les deux pôles complémentaires et unifiés par l’usage de matériaux identiques, dessinent des architectures à la fois contemporaines, intemporelles et méditerranéennes.
    Avec une entrée remodelée, le campus se donne à voir comme une institution inscrite dans son temps, dynamique, ouverte en affirmant des transparences, perspectives d’une vie intérieure et collective ...
    Le pôle A offre aux regards une façade simple, présente sous la forme d’une dentelle perforée, constituant la traduction en langage binaire du nom de scientifiques illustres depuis l’Antiquité.
    Elle est matérialisée par des panneaux préfabriqués en résine. A la fois évènement spatial et graphique, elle joue avec la pesanteur et semble suspendue au-dessus d’un passage qui relie intérieur et extérieur du campus dans un parcours continu.
    Le pôle D réinterprète cette idée de parcours mais dans une stratification verticale. Les différents niveaux élargis par leurs coursives latérales se superposent, reliés par de vastes escaliers qui proposent une déambulation verticale et périmétrique.
    Des glissements s’opèrent entre les strates. Ces solides horizontales de largeurs variables font écho au dispositif de galerie couverte mis en place par l’architecte du campus, Egger, dans le dessin d’origine.
    Les dalles sont judicieusement percées reprenant le principe de la façade du Pôle A pour filtrer la lumière mais la laisser pénétrer pour les locaux des niveaux inférieurs.
    2.2. Parti pris : Offrir des espaces partagés
    Les terrains mis à disposition pour la construction des Pôles A et D du Village des Sciences sont particulièrement intéressants sur le plan urbain.
    Au plus proche du domaine public, ils ont une dimension représentative et peuvent participer à la nouvelle image du Campus.
    Le pôle D s’aligne sur la trame existante sur l’avenue Abbé Paul Parguel, la serre permettant de créer un signal d’appel.
    Dédié à la biologie et à l’écologie, il traduit en façade sa spécificité fonctionnelle, offrir des locaux doublement accessibles, avec des salles de travaux pratiques desservies par l’intérieur pour la préparation des cours ;
    les étudiants quant à eux y accèdent par un système de coursives continues et périmétriques, en béton.
    Elles forment un large débord qui protège les baies de l’ensoleillement direct et offre de vastes et solides coursives aux étudiants, prolongées par des escaliers extérieurs.
    Les façades courantes reprennent le principe d’habillage des façades intérieures du pôle A dans un langage architectural cohérent. L’édifice produit un effet de socle côté ville et à l’inverse un effet de façade vitrine côté campus.
    Le pôle A s’inscrit à l’angle de la place Eugène Bataillon / rue du Truel. Cette implantation en limite du domaine public et du campus lui confère un rôle particulièrement important à la fois de porte du Campus, de charnière et de vitrine des Sciences.
    Le bâtiment est configuré en équerre et repose au rez-de-chaussée sur un socle qui se limite à l’emprise de l’aile du Truel pour libérer un passage sur la place Eugène Bataillon.
    C’est ce passage libéré sous les niveaux supérieurs qui forme une porte et invite à pénétrer au sein du campus tout en découvrant le grand jardin central, un espace végétal remarquable.
    Côté campus, le bâtiment expose des façades habitées, dynamiques. Depuis ce passage couvert, le hall est facile d’accès, et s’organise de façon linéaire et sur deux niveaux,
    animé par le va-et-vient des étudiants qui se rendent vers les différents amphithéâtres, ou les salles de travaux dirigés.
    Les parois vitrées du hall constituent une longue vitrine qui structure le mail piétonnier, colonne vertébrale du nouveau Campus.
    Dans le hall, des gradins offrent un nouvel espace de travail et de rencontre informel afin de favoriser les échanges, gages du dynamisme de l’Université.
    Doublés sur le côté, ces gradins deviennent un vaste escalier et permettent de rejoindre le niveau supérieur en mettant en relation l’ensemble des amphithéâtres et du hall.
    Aux niveaux supérieurs, une terrasse généreuse offre un lieu de convivialité confortable et en libre accès. Telle une loggia, cette terrasse embrasse du regard l’ensemble du jardin central.
    Côté campus, la façade est habillée par des lames métalliques formant des brise-soleil verticaux qui protègent les ouvertures en bandeaux vitrés et le revêtement ITE des parties pleines de la façade.
    Suivant un autre registre architectural, le bâtiment Biologie-Ecologie (pôle D) borde la place en limite Ouest. Ses larges coursives sont une réinterprétation, un prolongement du dispositif de galeries élaboré par René Egger,
    développé ici dans une logique de stratification verticale.
    2.3. Parti pris fonctionnel 2.3.1. Pôle A
    Rdc
    Une analyse fonctionnelle poussée du programme a permis d’élaborer ce projet.
    L’édifice intègre une succession de strates superposées, avec les locaux qui accueillent le plus de personnes au plus près du rez-de-chaussée (les grands amphithéâtres) et juste au-dessus les petits amphithéâtres.
    L’ensemble ouvert directement sur le hall en double hauteur, ensuite trois derniers niveaux réservés aux salles de TD.
    A ces espaces dédiés à l’enseignement qui représentent la majeure partie des surfaces, s’ajoutent des locaux d’accompagnement incluant le PC sécurité, l’administration, le pôle enseignement et le pôle informatique.
    Le bâtiment se développe en équerre avec un corps principal le long de la rue de Truel et un corps en retour sur la place Eugène Bataillon. Comme vu précédemment celui-ci est libéré au rez-de- chaussée.
    Le hall s’organise longitudinalement dans l’aile principale. Cette forme allongée lui permet de distribuer de façon très efficace les trois grands amphithéâtres en rez de chaussée.
    Sur double-niveau, il distribue également à l’étage supérieur les 6 amphithéâtres de 80 places en batterie le long d’une circulation éclairée naturellement grâce au hall largement vitré sur le jardin intérieur.
    Ce hall constitue un des espaces majeurs d’accueil et de vie du bâtiment comme du Campus. Sur double-hauteur, les deux niveaux abritant les amphithéâtres sont distribués depuis le même espace.
    Des gradins doublés d’un escalier en bois et sans contremarche rappellent l’escalier en tubulures métalliques de la Bibliothèque signé Ph. Jaulmes. Cet escalier est façonné à la manière d’un amphithéâtre informel,
    propice aux rencontres, à l’attente, connecté à internet pour les étudiants nomades. La configuration de ce lieu est une alternative aux liaisons verticales classiques, caractérisé par son ambiance conviviale et ses aménagements dédiés à la vie étudiante.
    Les trois grands amphithéâtres sont doublement accessibles soit par le niveau bas des gradins soit par le niveau haut.
    Enfin, le pôle administration s’implante à l’extrémité Est de l’aile, facile d’accès mais plus en retrait, il bénéficie d’un accès indépendant et direct depuis le parking rue du Truel.
    Premier niveau
    L’étage supérieur reçoit les petits amphithéâtres, tandis que les locaux réservés aux enseignants s’implantent au-dessus de l’administration et bénéficient d’un espace extérieur indépendant.
    Enfin l’aile Bataillon est constituée des premières salles de TD banalisées accessibles de part et d’autre d’une circulation centrale.
    Deuxième niveau
    Le r+2 est dédié à l’informatique, par ce positionnement au centre du bâtiment, il s’agit de marquer
    l’importance des nouvelles technologies dans l’enseignement actuel. Ce niveau est volontairement atypique.
    Les salles de TD informatisées s’organisent classiquement de part et d’autre d’une circulation centrale reliée à la généreuse loggia, ouverte sur deux niveaux et traitée avec une sous-face réfléchissante du plafond
    qui crée des jeux de miroir pour multiplier les étudiants et renforcer encore l’effet de ruche. Un espace a été aménagé en continuité de la terrasse :
    l’open work, espace partagé de travail avec accès Wifi, un lieu primordial et informel d’échange et de travail pour les étudiants et les enseignants.
    Le service informatique s’implante naturellement sur ce niveau, en lien direct avec les autres locaux.
    Enfin, les deux derniers niveaux sont dédiés aux salles de TD banalisées organisées de part et d’autre d’une circulation centrale, éclairées naturellement par les ouvertures sur la terrasse.
    Au dernier niveau, une structure métallique légère couvre la terrasse pour cadrer et protéger cet espace extérieur tout en laissant largement pénétrer la lumière et le soleil.
    Compte tenu de ses effectifs importants, la gestion des circulations a représenté un enjeu important avec notamment ses 25 unités de passage et 7 dégagements.
    Les circulations horizontales ont fait l’objet d’attentions particulières à propos de leur éclairage naturel et de leur ouverture sur des espaces collectifs qualitatifs d’échanges.et de vie étudiante (hall, terrasse, ...)
    Concernant les circulations verticales, pour être le plus efficace possible, elles sont regroupées deux par deux, l’emprise d’une cage d’escalier permettant d’en distribuer deux.
    A l’extrémité Ouest de l’aile Eugène Bataillon, le noyau de circulations verticales est traité en quille indépendante du bâti.
    2.3.2. Pôle D
    L’organisation fonctionnelle aboutit à une typologie singulière (double circulation : interne et en périphérie) renforcée par cette expression de dalles épaisses et denses qui se superposent sur les trois niveaux du bâtiment.
    Les niveaux s’organisent en plateforme d’emprise variable. Ces éléments en débords offrent des protections solaires efficaces contre la surchauffe solaire.
    La façade Est qui offre la plus grande surface d’échange avec le campus facilite et démultiplie les possibilités d’accès au bâtiment. Ici, les coursives se prolongent en escaliers et permettent aux étudiants d’atteindre directement leur salle de TP depuis le rez-de-chaussée.
    Le hall étudiant s’oriente vers la place Eugène Bataillon. Un ascenseur double accès intérieur assure l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduites.
    L’accès des enseignants, des préparateurs est situé à l’arrière ; leur hall relie directement la circulation réservée au personnel. Centrale, cette circulation distribue les locaux répartis de part et d’autre.
    Elle est bordée par l’ensemble des gaines techniques et constitue la colonne vertébrale du bâtiment en proposant des niches et un accès direct aux réseaux facilitant leur entretien et leur évolutivité.
    Enfin, un accès livraison est desservi directement sur l’avenue, profitant de la différence de niveau pour libérer un quai de déchargement de plain-pied avec les locaux. Les locaux de stockage sont ainsi directement desservis.
    Les salles de morpho-anatomie sont localisées au rez-de-chaussée à proximité de la morgue. Nécessitant un bon niveau d’éclairement, elles sont ponctuellement sur double hauteur.
    Le R+1 est dédié aux salles de TP, alors que le dernier niveau est mixte avec une partie (côté université) dédiée aux locaux d’enseignement, et une autre partie est dédiée aux locaux administratifs et professeurs.
    En lien avec le bâtiment, une belle place est faite aux espaces extérieurs, avec d’une part la serre, et d’autre part, le poste d’observation, volontairement séparé pour mettre en tension les éléments de programme.
    Enfin, au rez-de-chaussée, le patio planté permet de créer un lieu supplémentaire d’expérimentation.
    3. INTERVENTION ARTISTIQUE
    3.1. La pédagogie au centre du projet
    Dans notre proposition, la place de la pédagogie est au centre du projet. Pour cela, nous avons conçu l’environnement le plus favorable au développement des relations entre les étudiants mais aussi entre les étudiants et les enseignants.
    Les aménagements propres à cet environnement intègrent les nouvelles modalités d’accès aux ressources numériques en wifi depuis des terminaux mobiles ou portables. Il s’agit donc de lieux nouveaux, ouverts et connectés (salon wifi, borne wifi en extérieur, etc.).
    Le bond technologique lié aux multimédias appelle à de nouveaux espaces pour une nouvelle façon de travailler et d’apprendre. Ainsi, le projet accorde de l’importance aux nouvelles technologies et à l’internet,
    notamment à travers la place dévolue aux locaux spécifiques et souvent informels au cœur des deux bâtiments (lieux de co-working, ...).
    3.2. Créer du contact c’est créer de la valeur
    Savoir échanger, savoir travailler ensemble sont désormais devenus des compétences que les futurs professionnels que sont les étudiants doivent acquérir.
    Dans le village des sciences, les concepteurs ont voulu insuffler une générosité dans les usages en proposant des lieux atypiques tels que « l’amphi wifi » du hall, « l’open work » et « la lounge terrasse » du r+2.
    Ces lieux insufflent un dynamisme, pour que les bâtiments eux-mêmes deviennent un lieu vivant, à l’instar d’une ruche qui stimule l’acquisition des connaissances, la collaboration, la mise en place du réseau, de l’entraide ;
    ces espaces permettent surtout de parcourir les réseaux et les contenus numériques qui participent désormais à l’acquisition et au partage des savoirs.
    Ces lieux sont ouverts sur les circulations et mis en relation visuelle. A la multiplicité des usages envisagés, on répond par une offre d’espaces hybrides : ici, on peut travailler en échangeant, et là, échanger pour alimenter son travail...
    Ces espaces de rencontre qui facilitent l’apprentissage en collaboration en mêlant travail et échanges sociaux sont privilégiés.
    Notre architecture est au service de cette pédagogie, elle offre ces lieux confortables et indispensables à l’acquisition des connaissances.
    3.3. Démarche artistique
    Le comité artistique qui aura en charge l’examen des candidatures préconise que le projet artistique prenne en considération les caractéristiques architecturales et fonctionnelles du « Village des sciences »
    dans la logique d’une relation entre formation universitaire de haut niveau, recherche scientifique, et utilisateurs.
    Le projet artistique proposé au comité devra s’inscrire dans l’univers conceptuel et scientifique propre au « village des sciences ». C’est-à-dire composer avec les valeurs de dynamisme, de créativité et d’invention scientifique propre à ce campus montpelliérain.
    3.4. Localisation
    Le bâtiment des moyens partagés qui façonne la nouvelle entrée du campus (pôle A) peut être compris comme un espace majeur du « village des sciences », et à ce titre, doit être l’objet d’une attention toute particulière de la part des candidats.
    Le bâtiment biologie-écologie (pôle D), en revanche, participe de la reprise urbaine globale du campus universitaire des sciences ; mais sa position latérale lui donne un caractère moins déterminant que le bâtiment des moyens partagés (pôle A).
    Par conséquent, si la proposition artistique concerne ces deux bâtiments, il reviendra au(x) lauréat(s) de hiérarchiser leur ou leurs, réponse(s) en fonction des caractéristiques propres à ces deux entités architecturales.
    Ainsi, si la localisation de l’intervention artistique n’est pas imposée et est laissée à la libre appréciation des créateurs, il sera demandé aux candidats de veiller à ce que le projet artistique n’interfère nullement avec la fonction des lieux
    (accès, flux des usagers, affichages administratifs et pédagogiques, événements regroupant du public).
    3.5. Symbolique
    L’œuvre financée au titre du 1 % artistique devra nécessairement s’inscrire dans la symbolique du bâtiment et devra prendre en compte le vocabulaire architectural des lieux.
    Le contexte scientifique et culturel du projet architectural, ainsi que ses usages (développés dans les pages précédentes) devront trouver un écho dans la proposition artistique.
    Le comité artistique souligne l’importance de la prise en considération des espaces de passage et des espaces de convivialité, susceptibles de favoriser les échanges.
    Les mots clés du projet pourraient être :
  • convivialité / rencontres / échanges
  • circulations / espace public
  • connaissance et recherches scientifiques - Montpellier / imaginaire scientifique
    Néanmoins, la proposition artistique devra se démarquer de l’architecture du lieu pour ne pas apparaître comme un simple élément décoratif. Le code pourrait être une thématique centrale qui permettrait de mettre en perspective le projet artistique
    à l’échelle du Campus comme à l’échelle des espaces créés tel que le Hall, la Loggia, les circulations, etc.
    3.5. Contraintes matérielles et techniques
    Les caractéristiques techniques de l’œuvre, ou des œuvres, proposée(s) devront être précisées en détail et devront être validées par l’architecte ou par un bureau de contrôle spécialisé.
    La réalisation artistique devra impérativement prendre en compte les contraintes techniques du, ou des, bâtiment(s), respecter les pratiques quotidiennes d’usage de ce lieu, notamment en termes de circulation,
    et enfin demeurer compatible avec la fonction dévolue aux différents espaces. La mise en œuvre et l’installation in situ devront s’adapter au calendrier défini par le maître d’ouvrage.
    Il est demandé aux candidats de tenir compte de la réglementation en vigueur dans les ERP. La mise en œuvre et le fonctionnement de l’Œuvre ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements financiers, techniques et organisationnels
    de l’Université en charge de ce patrimoine.
    Il sera demandé à chaque artiste candidat une note de présentation de l’Œuvre et une note technique qui abordera notamment les aspects d’installation, de fonctionnement ou d’évolution et de déplacement.
    La note technique devra faire mention des conditions précises de maintenance et d’entretien de l’Œuvre, des coûts d’entretien estimés ou, dans le cadre d’une œuvre fonctionnelle, de fonctionnement.
    L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur.
    Ainsi, l’Œuvre devra respecter les exigences de l’Université de Montpellier (exploitation, maintenance et entretien, sécurité, pérennité) suivantes :
    1) Exploitation
    Il ne doit y avoir aucune consommation imputée à l’Université par l’Œuvre : électricité, eau, gaz ou tout autre fluide.
    2) Maintenance et entretien
    Dans la mesure où il ne sera pas alloué d’autre budget par l’Université que celui prévu pour la maintenance des espaces, l’entretien courant de l’Œuvre devra être simple et n’imposer aucun coût supplémentaire ni aucune difficulté particulière.
    Ainsi :
  • l’Œuvre ne doit pas comporter des équipements de type installation photovoltaïque ou éolienne, batterie, système lumineux ou sonore ;
  • elle ne doit pas se composer de système ou sous-système mobile : pas de pivot (roulement, palier, etc.) ou glissière (rail, etc.) ;
  • toute partie métallique de l’Œuvre doit faire l’objet d’un traitement de surface adapté et garantissant sa longévité (ce point devant être explicité dans la note technique).
    3) Sécurité
    Les éléments de fixation (sol, plafond,...) de l’Œuvre doivent faire l’objet d’une note de dimensionnement par un bureau d’étude technique spécialisé.
    Les effets du vent doivent également être étudiés selon le respect de la réglementation (Eurocode). L’impact d’éléments fixés sur un bâtiment sur le comportement thermique de son enveloppe doit être défini.
    L’Œuvre ne doit pas comporter de parties saillantes à hauteur d’homme ; ses éléments métalliques doivent faire l’objet d’une mise à la terre.
    4) Pérennité
    L’Œuvre doit prêter le moins possible à des actes de vandalisme ou de malveillance.
    Un contrat sera passé avec l’Artiste lauréat dans lequel figurera l’ensemble des clauses techniques concernant l’avenir de l’Œuvre et qui réglera les questions d’entretien, de maintenance, de restauration, de déplacement éventuel.
    3.6. Notion de support
    La démarche artistique, à l’initiative du maitre d’ouvrage, doit selon nous renforcer cette volonté de cohésion et de dynamisme de l’université en investissant les espaces pour accompagner le quotidien de la vie étudiante.
    Au cours du développement du projet, certaines surfaces ont été identifiées comme représentant un certain potentiel pour une intervention artistique, notamment :
  • la toile tendue en plafond du hall,
  • les parois des circulations des étages visibles de loin dans le campus, qui étaient ornées d’une signalétique et qui pourraient être complétées par un travail sur les vitrages dans un jeu de surimpression.
    https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_UOggo1EABH

MARCHÉ PUBLIC

Réalisation d’une œuvre artistique pour la Maison du Parc national de La Réunion / LA RÉUNION
Marché de services en Procédure adaptée
1. Pouvoir adjudicateur :
Parc National de La Réunion (PNRun)
258, rue de la république
97431 Plaine-des-Palmistes LA RÉUNION.
Tél : 02 62 90 11 35 Télécopie : 02 62 90 11 39 http://www.reunion-parcnational.fr
2. Objet du marché : réalisation et installation d’une œuvre d’art contemporain au Parc national de La Réunion.
http://zephyrin.culture.fr/download.php?file=524e97a1721ce723728d7bd5674562d2
3. Type de procédure : Le présent appel d’offres ouvert est soumis aux dispositions de l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
4. Adresses auprès desquelles les dossiers de consultation peuvent être obtenus :
Plate-forme des Achats de l’État : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome ;
Parc national de La Réunion - Secrétariat Général – Service Marchés publics - 258, rue de la république 97431 La Plaine-des-Palmistes.
5. Critères de jugement des offres : voir CCATP
6.Date limite de réception des offres : Vendredi 14.09.2018 à 12h (heure de La Réunion)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CAHIER DES CLAUSES PARTICULIÈRES
Réalisation d’une œuvre artistique pour la Maison du Parc national de La Réunion
Marché n° : 2018/PNR/10
Personne publique contractante : Parc national de La Réunion Renseignement d’ordre administratif : Secrétariat Général Tél : 0262 90 11 35
Adresse d’accès aux documents de consultation et de remise des plis : www.marchés-publics.gouv.fr
DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : 14.09.2018 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PRÉAMBULE
1- Contexte
1.1 Contexte de l’opération et cadre réglementaire
Le soutien à la commande publique artistique concrétise la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication, associé à des partenaires multiples
(collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de diffuser la création contemporaine, d’enrichir notre cadre de vie et le patrimoine national, par la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain
(décret numéro 2016-1154 du 24 août 2016 portant création du conseil national des œuvres dans l’espace public dans le domaine des arts plastiques).
Le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique met en œuvre un dispositif de soutien aux commandes artistiques.
Ainsi, les commanditaires publics ou privés, le plus souvent des collectivités territoriales, peuvent solliciter un accompagnement de l’État par son expertise artistique et technique, ainsi que par un possible soutien financier.
Pour ce faire, les commanditaires contactent, dès le début du projet, le/la conseiller/ère pour les arts plastiques de la Direction régionale des affaires culturelles du lieu où le projet est prévu
(dans notre cas il s’agit de la Direction des affaires culturelles de l’océan Indien).
En tant que maître d’ouvrage, le Parc national lance une procédure de commande publique ouverte dans le cadre de l’opération de construction de la Maison du Parc national de La Réunion, localisée au cœur de la commune de la Plaine des Palmistes.
Le bâtiment a été livré en octobre 2013 et accueille désormais les agents du siège et du secteur est du Parc national.
Le comité artistique nommé a pour mission d’élaborer le programme de la commande publique avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’utilisateur du bâtiment, le directeur régional des affaires culturelles de l’Océan Indien (DAC-OI)
et des personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques.
La commande publique qui se déroule en deux phases (étude et réalisation) commence par un appel à candidature, dans le cadre de la procédure du code des marchés publics (article 30 I 3°a) du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif au marchés publics).
A l’issue de la sélection, trois artistes seront invités à réaliser une étude artistique. L’une d’elles donnera lieu à la réalisation d’une œuvre.
1.2 Contexte général de la Maison du Parc national de La Réunion
La Maison du Parc national de La Réunion est située sur la commune de la Plaine des Palmistes, zone tampon du bien inscrit au Patrimoine mondial et enserrée par la zone cœur du Parc national. La commune se situe à une altitude moyenne de 1000 m ;
le climat connaît de fortes variations de températures, le taux d’humidité est élevé, la pluviométrie varie de 4000 à 5000 mm par an.
La Plaine des Palmistes bénéficie d’un environnement naturel et paysager exceptionnel caractérisé par des remparts verdoyants, des pitons, cascades et ravines et par une formation végétale unique : la Pandanaie.
Le territoire du Parc national de La Réunion se compose de patrimoines naturels, culturels et paysagers exceptionnels dont l’établissement assure la protection et la valorisation.
Cette vocation a été renforcée par l’inscription, le 1er août 2010, des "Pitons, cirques et remparts" sur la liste du patrimoine mondial au titre de bien naturel de l’humanité.
La zone inscrite au Patrimoine mondial correspond, pour l’essentiel, à la zone classée « cœur du parc national ».
La Maison du Parc national constitue, à l’échelle de l’île, le lieu privilégié de présentation et de médiation de ce patrimoine universel.
En effet, outre les fonctions administratives et techniques liées au fonctionnement de l’établissement (le bâtiment héberge 83 agents administratifs et techniques),
elle abrite, à l’instar de la majeure partie des Maisons de parcs nationaux ou régionaux, un vaste espace dédié à l’accueil des publics (touristes extérieurs, visiteurs locaux, publics scolaires et professionnels).
La Maison du Parc national dispose d’un espace scénographique distinct des fonctions administratives et techniques et destiné à :
Informer les visiteurs,
Révéler les richesses naturelles, culturelles et paysagères du territoire du Parc national et son inscription au Patrimoine mondial,
Sensibiliser le public à la nécessaire protection de ces richesses et aux problématiques de développement économique et démographique de l’île,
Constituer un point de départ pour la découverte des patrimoines de l’île
La Maison du Parc national constitue un maillon incontournable et complémentaire dans le réseau des équipements scientifiques et culturels à vocation touristique que compte l’île dont le Domaine des Tourelles.
L’établissement Parc national est au service d’une ambition, définie par l’ensemble des agents au cours d’un séminaire de vision partagée : rassembler pour que chacun se sente acteur d’un projet de société partagé
qui place la nature au cœur de la vie et du développement du territoire.
ARTICLE 1 : Objet de la consultation – Dispositions générales 1-1 – Objet du marché
Le présent marché a pour objet la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art contemporain au Parc national de La Réunion.
L’œuvre d’art sera implantée à la Maison du Parc national de La Réunion située dans la commune de La Plaine des Palmistes, département de La Réunion.
1-2 Mode de passation et forme du marché
La présente consultation est lancée selon une procédure adaptée définie à l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables dans le respect de l’article 30 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
1-3 Durée du marché
Le présent marché prend effet à compter de sa notification. Il est conclu pour une durée de 20 mois au moins, phases de validation incluses.
Les délais d’exécution sont précisés dans l’article 6.
1-4 Modalités de paiement
Le paiement interviendra dans un délai de 30 jours, à compter de la réception d’une facture en bonne et due forme dans le service (facturation en plusieurs étapes possible).
Le défaut de paiement dans ce délai fait courir de plein droit des intérêts moratoires au bénéfice du prestataire.
Les demandes de paiement seront établies en un original et 1 copie portant, outre les mentions légales, les indications suivantes :

  • le nom ou la raison sociale du créancier ;
  • le cas échéant, la référence d’inscription au répertoire du commerce ou des métiers ;
  • le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ; - le numéro du compte bancaire ou postal (IBAN) ;
  • la date d’exécution des prestations ;
  • la nature des prestations exécutées ;
  • la désignation de l’organisme débiteur ;
  • lorsqu’un paiement est prévu à l’issue de certaines étapes de l’exécution du marché, le montant correspondant à la période en cause ;
  • les montants et taux de TVA légalement applicables ou le cas échéant le bénéfice d’une exonération ;
  • le montant total TTC des prestations livrées ou exécutées ;
  • la date de facturation ;
  • en cas de groupement conjoint, pour chaque opérateur économique, le montant des prestations effectuées par l’opérateur économique ;
  • en cas de sous-traitance, la nature des prestations exécutées par le sous-traitant, leur montant total hors taxes, leur montant TTC ainsi que, le cas échéant, les variations de prix établies HT et TTC ;
    Les demandes de paiement devront parvenir à l’adresse suivante :
    Parc national de La Réunion 258 rue de la République, 97431 La Plaine des Palmistes.
    En cas de groupement solidaire, le paiement est effectué sur un compte unique, ouvert au nom des membres du groupement ou du mandataire sauf stipulation contraire prévue à l’acte d’engagement.
    Les autres dispositions relatives à la co traitance s’appliquent selon l’article 12.1 du C.C.A.G.-P.I. En cas de sous-traitance :
  • Le sous-traitant adresse sa demande de paiement libellée au nom du pouvoir adjudicateur au titulaire du marché, sous pli recommandé avec accusé de réception, ou la dépose auprès du titulaire contre récépissé.
  • Le titulaire a 15 jours pour faire savoir s’il accepte ou refuse le paiement au sous-traitant. Cette décision est notifiée au sous-traitant et au pouvoir adjudicateur.
  • Le sous-traitant adresse également sa demande de paiement au pouvoir adjudicateur accompagnée des factures et de l’accusé de réception ou du récépissé attestant que le titulaire a bien reçu la demande,
    ou de l’avis postal attestant que le pli a été refusé ou n’a pas été réclamé.
  • Le pouvoir adjudicateur adresse sans délai au titulaire une copie des factures produites par le sous-traitant.
  • Le paiement du sous-traitant s’effectue dans le respect du délai global de paiement.
  • Ce délai court à compter de la réception par le pouvoir adjudicateur de l’accord, total ou partiel, du titulaire sur le paiement demandé, ou de l’expiration du délai de 15 jours mentionné plus haut si,
    pendant ce délai, le titulaire n’a notifié aucun accord ni aucun refus, ou encore de la réception par le pouvoir adjudicateur de l’avis postal mentionné au troisième paragraphe.
  • Le pouvoir adjudicateur informe le titulaire des paiements qu’il effectue au sous-traitant.
    En cas de non validation d’une partie ou de la totalité de l’état d’avancement des prestations présentées par le titulaire, le Parc national de La Réunion pourra procéder à une réfaction de prix.
    1-5 Nature et contenu des prix
    Le marché est traité sur la base d’un prix global et forfaitaire fixé dans l’acte d’engagement et décomposé en annexe du même document.
    Ce prix est réputé complet et comprend notamment toutes les charges fiscales, parafiscales ou autres frappant obligatoirement la prestation, ainsi que les frais annexes liés à la mission (déplacement, hébergement, restauration),
    à la livraison, l’installation, la fixation de l’œuvre et autres débours.
    Le prix est établi sur la base des conditions économiques du mois « m zéro », mois de notification du marché.
    Le prix est ferme pour toute la durée du marché.
    Les sommes dues au(x) titulaire(s) et au(x) sous-traitant(s) de premier rang éventuel(s) du marché, seront payées dans un délai global de 30 jours à compter de la date de réception des factures
    ou des demandes d’avances et des paiements équivalents après facturation et validation des travaux réalisés et des dépenses effectuées.
    ARTICLE 2 : Montant de l’enveloppe :
    Le budget prévisionnel à la commande publique artistique est de : 70 000 euros TTC.
    Ce montant comprend :
    les honoraires de l’artiste lauréat, la conception et la fabrication de l’œuvre, le suivi du projet jusqu’à sa réception sans réserve, les taxes afférentes, ainsi que les frais annexes
    (construction, usinage, transport, manutention, déplacements sur le site, cotisations diverses, autres...)
    + la cession des droits d’auteurs.
    l’indemnisation des candidats qui ne participeront pas à la phase 2 de la consultation. Les deux candidats présélectionnés dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3300 euros TTC chacun ;
    Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    L’attributaire recevra également cette prime qui viendra en déduction du montant de sa rémunération.
    ARTICLE 3 Caractéristiques principales
    3-1 - Le programme
    L’ensemble architectural (bâtiment et jardin) est un espace ouvert sur l’espace public et le grand paysage.
    La Maison du Parc national ne présente pas de cloisonnements extérieurs et de larges ouvertures sur le paysage permettent de projeter le visiteur vers le bien inscrit au Patrimoine mondial – cœur du parc national.
    La présence du jardin d’espèces endémiques offre une impression de continuité avec le paysage naturel environnant.
    Les choix architecturaux et fonctionnels répondent à l’objectif d’accueillir un large public, partenaires professionnels et visiteurs, et de créer du lien avec le territoire.
    Le bâtiment présente une architecture contemporaine, les matériaux (basalte, bardeaux en bois, zinc) feront référence à l’architecture créole vernaculaire.
    3.2 Le projet
    Le projet est en lien avec les thématiques :
    « Pitons, cirques et remparts » et la « nature en partage ».
    Le projet est ouvert suite à de l’opération de construction de la Maison du Parc national de La Réunion localisée au cœur de la commune de la Plaine des Palmistes et s’inscrit dans une ambition globale
    de porte de parc permettant de découvrir les éléments patrimoniaux de ce bourg.
    Le projet doit marquer visiblement l’espace public de la Maison du Parc national, en lien avec l’environnement et exprimer un signal fort. Ce signal doit être diurne et respecter le code de l’environnement
    et la réglementation concernant les installations lumineuses situées dans les espaces naturels protégés.
    Il prendra en considération l’environnement de la Maison du Parc national (axe de perception de 360°) et le site du Domaine des Tourelles.
    Les plans du bâtiment, les photographies du site et ses alentours seront communiqués et accessibles sur le site internet de la plate-forme d’achat de l’État www.marches-publics.gouv.fr.
    L’œuvre (s) sera pérenne.
    Tous les domaines d’expressions artistiques et plastiques sont envisagés sous réserve qu’ils soient compatibles avec la bonne conservation des œuvres.
    La démarche artistique aboutira à une œuvre localisée sur l’emprise foncière de la Maison du Parc national qui est un outil valorisant le travail du Parc et un lieu vivant respectueux du champ de la biosphère et la biodiversité la plus préservée de La Réunion.
    Il est attendu du prestataire de :
    prendre en compte la nature du projet architectural, les conditions d’usage, de mobilité et de circulation des usagers du bâtiment (établissement recevant du public).
    garantir le respect des règles et des normes officielles en vigueur notamment la réglementation contre les risques d’incendie dans les établissements recevant du public, l’ensemble des normes françaises et le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail).
    tenir compte des conditions climatiques spécifiques de la Plaine des Palmistes (141 jours d’ensoleillement/an et 223 jours de pluie/an).
    prévoir une protection ou utiliser des matériaux imputrescibles pour garantir la pérennité de l’œuvre.
    considérer que l’œuvre devant être entretenue ne donnera pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse. Le prestataire fournira un cahier d’entretien et de maintenance.
    prêter attention à l’appropriation de la démarche artistique par les administrateurs, les agents du Parc national et le public qui est essentielle.
    Pour cela, l’artiste sélectionné devra envisager un temps d’échange dont les modalités seront arrêtées par le comité artistique et l’artiste.
    transmettre une note de présentation de l’œuvre par l’artiste ou les artistes. Cette note servira à réaliser les supports de médiation à destination des publics.
    3.3 Animation et concertation
    Les ambitions du Parc national pour cette œuvre d’art contemporaine sont :
    artistiques et culturelles avec des actions de médiation qui seront mise en œuvre auprès des usagers (salariés et publics de proximité) et des visiteurs intégrés dans la programmation des activités du Parc national et du Domaine des Tourelles ;
    pédagogiques avec des valorisations sous formes d’ateliers pédagogiques (intégration de l’œuvre dans le cadre des parcours d’éducation artistique et cultuelle en milieu scolaire PEAC) ;
    de découvertes d’une œuvre d’art contemporaine sous formes d’ateliers pour les instances du Parc national, pour les partenaires, pour les étudiants (Université, CAUE) ;
    touristiques : l’œuvre pourra susciter le déplacement de flux touristiques (partenariat avec
    le Domaine des Tourelles) ;
    de rayonnement international : l’œuvre sera associée à l’image du Parc national,
    bénéficiant déjà d’un titre de renom à travers l’inscription des pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial de l’Unesco.
    ARTICLE 4 Déroulement de la procédure
    La procédure de sélection du projet lauréat s’effectuera en deux temps :
    Phase 1 – Les artistes/groupements présentent leur candidature en réponse à l’avis d’appel d’offre suivant une procédure simplifiée. Leur candidature contient les documents artistiques et administratifs suivants :
    Documents artistiques :
    un curriculum vitae à jour,
    un dossier artistique ou de visuels de réalisations antérieures,
    une lettre d’intention précisant leur démarche artistique et leur intention générale pour le projet,
    Une garantie professionnelle :
    une pièce de justification de la qualité d’artiste (numéro SIRET, numéro d’inscription / affiliation et ayant droit à la maison des artistes, éventuellement l’attestation S 2062).
    une attestation d’assurance responsabilité civile à jour
    Documents administratifs :
    les formulaires DC1 et DC2,
    Le cahier des clauses administratives générales (C.C.A.G.-PI) applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles, approuvé par l’arrêté du 16 septembre 2009 (document non joint mais connu et accepté par les candidats et le futur attributaire)
    Les dossiers de candidature sont examinés par le Comité Artistique, qui retiendra trois candidats. Ce comité procédera à un classement des candidatures.
    Les artistes/groupements non retenus seront informés du rejet de leur candidature par voie de lettre recommandée avec accusé de réception.
    Phase 2 – Présentation du dossier de proposition contenant les documents artistiques suivants :Délai minimum à compter de la notification du démarrage de la phase 2 : trois semaines
    une note rédactionnelle explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la
    démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que tous commentaires permettant au comité de mieux comprendre la volonté de l’artiste,
    esquisse, croquis, maquette, vue en plan ou photomontage de l’œuvre implantée dans son site et sur le plan des espaces extérieurs fournis par l’architecte (...), avec les précisions sur les matériaux envisagés, les dimensions (hauteur, largeur),
    Un détail financier estimatif décomposé suivant les postes suivants : 1. Conception, 2. Réalisation, 3. Installation, 4. Missions et prestations diverses.
    les indications de maintenance et d’entretien de l’œuvre,
    une fiche de prescription de mise en valeur éventuelle par un éclairage spécifique,
    L’acte d’engagement dûment renseigné. Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat.
    Les dossiers de proposition sont examinés par le Comité Artistique, qui retiendra un seul candidat. Ce comité procédera à un classement des candidats sur la base des critères ci après :
    Critère 1 Qualité artistique du projet évalué à partir de la créativité, l’originalité et l’intégration esthétique de l’œuvre dans son environnement architectural et urbain à travers d’une note d’intention détaillée et de documents graphiques : 35 %
    Critère 2 Qualité technique du projet : 35 %
    Sous critère 2.1 : Solidité, sécurité et pérennité de l’œuvre – Note technique sur les matériaux et les techniques de mise en œuvre
    Sous critère 2.2 : prise en compte de l’existant : caractéristiques techniques,
    architecture et usage du bâtiment à l’aide d’une note technique sur les conditions de réalisation et l’insertion du projet dans le bâtiment
    Sous critère 2.3 : proposition d’un calendrier d’exécution s’inscrivant dans le planning des travaux de réalisation du projet
    Critère 3 Prix : 30 %
    Sous critère 3.1 : Cohérence interne du projet avec l’enveloppe financière globale avec une ventilation des postes de dépenses telle qu’elle figure dans le budget prévisionnel
    Sous critère 3.2 : Cohérence des coûts de fonctionnement et d’entretien de l’œuvre – Ventilation des coûts annuels de fonctionnement et d’entretien de l’œuvre, telle qu’elle figure dans la note technique
    Une formation sur l’architecture, les composantes et les fonctionnalités du bâtiment sera proposée aux trois candidats admis à concourir.
    Les trois candidats seront également mis en contact avec le groupement qui a réalisé l’espace scénographique ouverte au public.
    Les artistes/groupements lauréat et les candidats non retenus seront informés du rejet de leur proposition artistique par voie de lettre recommandée avec accusé de réception.
    Seuls les artistes présélectionnés seront admis à présenter un projet complet.
    ARTICLE 5 : Calendrier prévisionnel de la mise en œuvre
    Celui-ci est établi sous réserve de l’avancement des travaux du comité artistique.
    SÉLECTION DES CANDIDATS :
    Date d’envoi à la publication de l’AAPC : juillet 2018
    Réception des candidatures :..jusqu’au 14 septembre 2018
    Comité de sélection des candidats retenu pour la phase 2 : début octobre 2018
    Lettre de notification à l’ensemble des artistes ayant candidatés : fin octobre 2018
    SÉLECTION DE L’ŒUVRE :
    Remise des documents artistiques mi décembre 2018
    Comité de sélection du candidat retenu pour la réalisation : fin février 2019
    Lettre de notification à l’ensemble des candidats : début mars 2019
    RÉALISATION :
    Début de la phase de préparation de la réalisation : avril 2019
    L’œuvre sera livrée en février 2020.
    ARTICLE 6 : Conditions d’envoi pu de remise des plis
    Les candidats transmettent leur offre sous pli cacheté portant les mentions : Candidature pour :
    Réalisation et l’installation d’une œuvre d’art contemporain au Parc national de La Réunion.
    Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe accompagné d’une version numérique en format pdf les éléments suivant :
    une lettre d’intention précisant leur démarche artistique et leur intention générale pour le projet,
    un curriculum vitae à jour,
    un dossier artistique ou de visuels de réalisations antérieures,
    les formulaires DC1 et DC2,
    une pièce de justification de la qualité d’artiste (numéro SIRET, numéro d’inscription/affiliation et ayant droit à la maison des artistes, éventuellement l’attestation S 2062). une attestation d’assurance responsabilité civile à jour
    Le pli devra être parvenir au plus tard aux dates et heures indiquées sur la page de garde du présent CCP :
  • soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par dépôt du dossier contre récépissé à l’adresse suivante :
    PARC NATIONAL DE LA RÉUNION Secrétariat général
    Cellule Marchés Publics
    258 rue de la République
    97431 LA PLAINE DES PALMISTES
    de 8h30 à 16h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et avant 12h le dernier jour de dépôt des candidatures et des offres (heure de la Réunion).
    Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    Pièces jointes : À télécharger via la plate-forme d’achat de l’État www.marches-publics.gouv.fr.
    Plans du bâtiment légendés.
    Photographies de l’ensemble architectural.
    Déclaration de valeur universelle exceptionnelle des Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion.
    Charte du Parc national de La Réunion
    Caractéristiques architecturales de la Maison du Parc national et du Domaine des Tourelles.
    Films de présentation de la Maison du Parc national et de l’espace scénographique.
    6-1 Renseignements complémentaires
    Renseignements d’ordre technique :
    Monsieur Eddy MOULTSON Chargé de mission patrimoine culturel du Parc national de LA RÉUNION +262 (0) 262 90 95 08 eddy.moultson@reunion-parcnational.fr
    Renseignements d’ordre administratif :
    Madame Estelle MOY Gestionnaire marchés du Parc national de La Réunion +262 (0) 262 90 11 37 - Fax : +262 (0) 262 90 11 39 estelle.moy@reunion-parcnational.fr
    En cas de changement d’interlocuteurs, le pouvoir adjudicateur en avisera le titulaire par écrit.
    6.2 - Obligations et engagements des parties
    Obligations et engagements du pouvoir adjudicateur :
    Le Parc national de La Réunion s’engage à informer le titulaire d’éventuelles évolutions décrites dans le présent CCP.
    Sur la base des propositions du Parc national de La Réunion et de la Direction des affaires culturelles de l’océan Indien (DAC-OI), un comité artistique de suivi est constitué et composé :
    du Parc national de La Réunion, de la DAC-OI, du Domaine des Tourelles (Conseil Départemental de La Réunion), du Fonds régional d’art contemporain de La Réunion (FRAC),
    du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et des personnes qualifiées dans le domaine des arts.
    Obligations et engagements du Titulaire :
    Le titulaire reconnaît comme essentiel de garantir la qualité et la conformité des prestations qu’il assure dans le cadre du présent marché.
    La qualité et la conformité résultent notamment :
  • du respect des stipulations du présent cahier des clauses particulières,
  • du caractère permanent de la disponibilité de l’agence en conséquence, de l’absence de défaillance des moyens (humains et matériels) de toute nature mise en œuvre par le titulaire sous sa responsabilité,
  • du respect et de l’application des normes en vigueur.
    Le titulaire s’interdit de modifier de sa propre initiative les éléments fournis par Le Parc national de La Réunion et de faire usage de ces supports pour un tiers, sauf accord formel du Parc national de La Réunion.
    Modification en cours d’exécution du marché
    Conformément à l’article 3.4.2 du CCAG/PI, le titulaire est tenu de notifier immédiatement à la personne responsable du marché les modifications survenant au cours de l’exécution du marché qui se rapportent :
  • aux personnes ayant le pouvoir d’engager l’entreprise,
  • à la forme de l’entreprise,
  • à la raison sociale de l’entreprise ou à sa dénomination,
  • à sa nationalité,
  • à son siège social,
  • à son capital social,
  • aux personnes ou aux groupes qui le contrôlent,
  • aux groupements auxquels il participe, lorsque ces groupements intéressent l’exécution du marché.
    Ces modifications sont à adresser à :
    Parc national de La Réunion 258 rue de la République 97431 La Plaine des Palmistes La Réunion
    Engagements :
  • Le titulaire accepte sans réserve que le Parc national de La Réunion réalise ou fasse réaliser des contrôles sur la qualité des prestations fournies. Les différents contrôles et mesures,
    matérialisés notamment par des constats ou des rapports effectués par le Parc national de La Réunion ou par un tiers à sa demande sont opposables au titulaire.
  • Le titulaire s’engage de façon générale à garantir la qualité des prestations au niveau le plus élevé des usages professionnels et des règles de l’art.
  • Le titulaire doit fournir au Parc national de La Réunion l’ensemble des conseils, des mises en garde, et recommandations nécessaires à la bonne exécution du marché.
    Si les conseils, les informations et les recommandations sont formulés oralement au Parc national de La Réunion, elles donnent obligatoirement lieu à la remise dans les meilleurs délais d’un document écrit de confirmation.
  • Le titulaire s’engage à appliquer les règles et à surveiller leur application par ses éventuels sous- traitants durant l’exécution du marché.
    Le Parc national de La Réunion se réserve le droit d’en contrôler ponctuellement l’application et le titulaire s’engage à lui faciliter le contrôle.
    6.3- Planning d’exécution
    Le planning d’exécution proposé par le titulaire, sera définitivement arrêté à la notification du marché. Une fois arrêté, il constituera le calendrier contractuel, qui pourra être recalé par le Parc national de La Réunion en cours d’exécution du marché.
    6.4 - Méthode de travail
    En fonction des besoins de l’étude, le Parc national de la Réunion communiquera au prestataire des documents, publics ou non, lui permettant d’affiner les résultats attendus.
    Le titulaire définira ses méthodes de travail avec le Parc national et proposera des étapes et points de visibilité des rapports avant leur remise finale.
    Le titulaire s’engage à remettre pour validation tous les résultats Parc national avant toute autre diffusion interne et externe.
    En cas de non-respect, le pouvoir adjudicateur peut résilier le marché pour faute du titulaire.
    6.5 - Réception des prestations
    Pour chacune des étapes du projet, le Parc national de La Réunion étudiera, le cas échéant en lien avec le comité artistique, la qualité des notes ou des rapports remis et vérifiera s’ils répondent aux stipulations prévues dans le présent marché.
    Conformément à l’article 26 du CCAG-PI, pour chacune des phases, après la vérification afférente à la prestation, le Parc national dispose d’un délai maximum de 2 mois pour prononcer la réception des prestations.
    Le Parc national prend une décision de réception, d’ajournement, de réfaction ou de rejet, conformément aux applications du CCAG-PI.
    Par dérogation à l’article 27, en cas d’ajournement ou de rejet, le titulaire dispose d’un nouveau délai indiqué dans la décision du Parc national pour effectuer les corrections nécessaires. Ces corrections sont effectuées sans rémunération supplémentaire.
    Le Parc national dispose à nouveau d’un délai de 30 jours pour prononcer sa décision. Passé ce délai et dans le silence du Parc national, les prestations sont réputées validées.
    6.6 - Arrêt des prestations
    Conformément à l’article 20 du CCAG-PI, le pouvoir adjudicateur peut décider, au terme de chacune des phases, soit de sa propre initiative, soit à la demande du titulaire, de ne pas poursuivre l’exécution des prestations.
    La décision d’arrêter l’exécution des prestations ne donne lieu à aucune indemnité.
    L’arrêt de l’exécution des prestations entraîne la résiliation du marché.
    ARTICLE 7 : Secret professionnel – Utilisation des résultats 7.1- Confidentialité – discrétion
    Le titulaire et le pouvoir adjudicateur qui, à l’occasion de l’exécution du contrat, ont connaissance d’informations ou reçoivent communication de documents ou d’éléments de toute nature,
    signalés comme présentant un caractère confidentiel et relatifs notamment aux moyens à mettre en œuvre pour son exécution, au fonctionnement des services du titulaire ou du pouvoir adjudicateur,
    sont tenus de prendre toutes mesures nécessaires afin d’éviter que ces informations, documents ou éléments ne soient divulgués à un tiers qui n’a pas à les connaître.
    Une partie ne peut demander la confidentialité d’informations, de documents ou d’éléments qu’elle a elle-même rendus publics.
    Le titulaire doit informer ses sous-traitants des obligations de confidentialité et des mesures de sécurité qui s’imposent à lui pour l’exécution du contrat. Il doit s’assurer du respect de ces obligations par ses sous-traitants.
    Le titulaire s’interdit d’utiliser ces données à d’autres fins que celles définies par le présent marché.
    7.2 - Protection utilisation des résultats
    Le titulaire cède au Parc national de La Réunion, à titre exclusif, les droits de reproduction et de représentation suivants afférents aux résultats, notamment les études et tout autre document, élaborés à l’occasion de l’exécution du présent marché.
    Le titulaire cède à titre exclusif au Parc national de La Réunion son droit d’adaptation sur les résultats, aux fins de reproduire tout ou partie de chaque élément les composant et de l’intégrer dans un nouvel élément.
    Le titulaire s’engage à faire le nécessaire, en son sein, pour garantir la confidentialité des résultats produits et ne pas pouvoir revendre tout ou partie des données collectées à des tiers sans un avis favorable du Parc national de La Réunion.
    Le Parc national de La Réunion communiquera à la presse la présente mission pendant la durée du contrat.
    Le prestataire garantit être titulaire de l’ensemble des droits afférents aux résultats nécessaires à leur utilisation telle que définie par le présent article.
    Le titulaire garantit au Parc national une jouissance paisible des droits. Il garantit le Parc national contre toute réclamation, revendication, recours ou action de toute personne, qu’il s’agisse ou non de personnes ayant collaboré
    ou participé à la conception des résultats objet du présent marché. Le titulaire garantit qu’aucun des droits cédés n’a fait l’objet d’un apport à une société de perception et de répartition des droits et garantit le Parc national contre toute revendication d’une telle société.
    ARTICLE 8 : RÉSILIATION
    Le présent marché peut être résilié dans les conditions prévues des articles 29 à 36 inclus du C.C.A.G.-P.I.
    En cas de résiliation pour motif d’intérêt général par le pouvoir adjudicateur, le titulaire percevra à titre d’indemnisation une somme forfaitaire calculée en appliquant au montant initial hors TVA,
    diminué du montant hors TVA non révisé des prestations admises, un pourcentage égal à 5,00 %. D’autre part, en cas d’inexactitude des documents et renseignements mentionnés
    aux articles 17 et 18 du décret du 30 décembre 2005 ou de refus de produire les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 à 8 du Code du travail conformément à l’article 18 du décret du 30 décembre 2005,
    il sera fait application aux torts du titulaire des conditions de résiliation prévues par le marché.
    Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de faire exécuter par un tiers les prestations aux frais et risques du titulaire.
    ARTICLE 9 : ASSURANCE
    Dans un délai de 15 jours à compter de la notification du marché et avant tout commencement d’exécution, le titulaire devra justifier qu’il est couvert par un contrat d’assurance
    au titre de la responsabilité civile découlant des articles 1382 à 1384 du Code civil ainsi qu’au titre de sa responsabilité professionnelle, en cas de dommage occasionné par l’exécution du marché.
    Il devra donc fournir une attestation de son assureur justifiant qu’il est à jour de ses cotisations et que sa police contient les garanties en rapport avec l’importance de la prestation.
    À tout moment durant l’exécution de la prestation, le titulaire doit être en mesure de produire cette attestation, sur demande du pouvoir adjudicateur et dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la demande.
    ARTICLE 10 : RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
    En cas de litige, la loi française est seule applicable. Les tribunaux administratifs français sont seuls compétents. Les correspondances relatives au présent marché sont rédigées en français.
    Le tribunal compétent est le tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion.
    ARTICLE 11 : DÉROGATIONS AU CCAG.PI
    Les dérogations au C.C.A.G.-Prestations Intellectuelles concernent les articles suivants : L’article 7.2 déroge à l’article 3.4.3 alinéa 1er du CCAG-PI.
    L’article 7.6 déroge à l’article 27 du CCAG/PI.
    http://zephyrin.culture.fr/download.php?file=524e97a1721ce723728d7bd5674562d2

PRIX

Prix Biennale de Peinture de Saint-Grégoire
Date limite de remise des dossiers le 23.09.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Jury de la biennale Saint-Grégoire est composé de professionnels du milieu artistique. Il procédera dans un premier temps à une présélection sur dossier en privilégiant les œuvres
qu’il jugera de qualité et faisant preuve d’originalité et de créativité. Les artistes présélectionnés devront ensuite faire parvenir à la Ville de Saint-Grégoire les œuvres retenues par le Jury.
Président du jury Mariono Otéro
Date limite de remise des dossiers le 23.09.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Inscription gratuite
Dotation :

  • Prix de la ville : 4 500 euros et l’acquisition du Prix par la ville de Saint-Grégoire.
  • Prix du jury : 2000 euros
  • Prix spécial : 1 000 euros
    Règlement de la biennale et bulletin d’inscription : www.saint-gregoire.fr
    Réglement
    Renseignements au 02 99 23 19 23 ou à culture@saint-gregoire.fr
    I - le Dossier
    Le candidat adressera à la Ville un dossier comprenant :
    Le bulletin d’inscription dument rempli, les œuvres étant numérotées dans l’ordre de la présentation.
    6 œuvres récentes, de moins de 3 ans, et disponibles.
    Un curriculum vitae
    Un texte de 5 à 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste par rapport à son œuvre.
    Comment envoyer son inscription ?
    Le bulletin d’inscription et le règlement du Grand prix sont téléchargeables : www.saint-gregoire.fr /Loisirs/Vie Culturelle/Grand Prix de Peinture
    1/Par mail : Adresse d’envoi : culture@saint-gregoire.fr
    Remplir le bulletin ré inscriptible, et l’enregistrer en format PDF (Fichier/Enregistrer sous.) avant de l’envoyer.
    privilégier un logiciel de transfert type WeTransfer pour l’envoi des documents (gratuit).
    il est aussi possible d’envoyer directement les documents en pièce jointe en veillant à ne pas dépasser la taille de 8Mo par mail.
    Préciser dans l’objet du mail : Inscription Grand Prix de Peinture Les photos des œuvres doivent être au format Jpeg, Png, Pdf,
    en haute résolution -supérieure à 1 Mo. 1 photo par œuvre de préférence. Les fichiers photo doivent impérativement être renommés dans l’ordre de présentation, avec le nom de l’œuvre.
    Dans le cas contraire, le dossier du candidat ne sera pas présenté.
    2 -Par courrier, et autres supports (clé USB, CD) à l’adresse de la mairie :
    Hotel de Ville
    Grand Prix de Peinture
    BP 96 232
    35762 SAINT-GREGOIRE CEDEX
    Fin des inscriptions : dimanche 23.09.2018.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    II - Présélection du dossier
    Le Jury du Grand Prix de Peinture de la Ville de Saint-Grégoire est composé de professionnels du milieu artistique.
    Il procédera dans un premier temps à une présélection sur dossier en privilégiant les œuvres qu’il jugera de qualité et faisant preuve d’originalité et de créativité.
    Les artistes présélectionnés devront ensuite faire parvenir à la Ville de Saint-Grégoire les œuvres retenues par le Jury.
    III - Sélection définitive des oeuvres
    Le Jury se réunira à nouveau pour choisir définitivement les œuvres qui seront exposées en vue de l’attribution des prix.
    Celui-ci se réserve la possibilité de ne pas accrocher des œuvres préalablement présélectionnées sur dossier.
    Sont admises les peintures de toutes tendances et de toutes techniques, ne dépassant pas le format 160 x 160 cm (impératif).
    Le Jury se réserve le droit de ne pas attribuer un des prix, si la qualité des œuvres lui paraît insuffisante.
    Le lauréat du 1er Prix ne pourra plus concourir.
    IV - Présentation des oeuvres et exposition
    Les œuvres devront être clairement identifiées et orientées. Les œuvres proposées par les artistes devront porter au dos lisiblement :
    Le nom et le prénom le titre et le format le prix de vente souhaité
    Elles seront exposées sans cadre avec éventuellement une baguette cache-clous. Nous insistons particulièrement sur le fait que les œuvres devront être munies obligatoirement d’un système d’accroche,
    faute de quoi elles ne seront pas exposées. Les œuvres, sur papier seulement, pourront être encadrées sous plexiglas.
    La décision du Jury quant à l’accrochage et au placement des œuvres est souveraine.
    Les œuvres seront adressées par les artistes aux moyens de leur convenance sous caisse en bois ou carton suffisamment épais et réutilisable sans difficulté pour la réexpédition.
    Les frais d’envoi et d’assurance incombent totalement à l’artiste. Les artistes pourront aussi déposer eux-mêmes leurs œuvres à l’adresse qui leur sera communiquée.
    La Ville de Saint-Grégoire prend en charge le transport retour des œuvres. Il appartient à l’artiste d’assurer ses toiles pour ce transport.
    La Ville de Saint-Grégoire est seul décideur du choix du transporteur. Le comité d’organisation décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient être éventuellement causés aux œuvres au cours du transport.
    Obligation est faite aux exposants de renoncer à tout recours contre le Comité d’Organisation du Grand Prix de Peinture de la Ville de Saint-Grégoire, et d’obtenir de leur assurance la même renonciation sans réserve.
    En cas de force majeure, le Grand Prix de la Ville de Saint-Grégoire pourra être annulé sans préavis, sans que les artistes prétendent à quelque dommage que ce soit.
    V - Droit à l’image Les artistes primés autorisent la ville de Saint-Grégoire à disposer librement des images des œuvres retenues dans le cadre du Grand Prix et des manifestations qui y sont ou seront rattachées.
    VI - Retrait des œuvres
    Aucune œuvre exposée ne pourra être retirée avant la fin de l’exposition.
    Les œuvres pour lesquelles le retour n’aura pas été demandé seront à retirer à partir du mardi 27 novembre 2018.
    Les œuvres dont le retour sera assuré par la Ville de Saint-Grégoire ne pourront être restituées avant janvier 2019.
    Les galeries Les prix
    La ville de Saint-Grégoire, en organisant chaque année depuis plus de trente ans un Grand Prix de Peinture, cherche à mettre en lumière la vitalité et la richesse de la peinture contemporaine.
    En cela, la Ville de Saint-Grégoire s’inscrit dans la même optique que les galeries d’art : révéler des talents et aider de jeunes peintres ou des artistes confirmés dans leur démarche artistique.
    Puisque nous visons les mêmes objectifs, puisque nos actions sont complémentaires et non concurrentes, pourquoi ne pas nous associer ?
    La Ville de Saint-Grégoire propose de donner la possibilité aux galeristes de présenter les peintres de leur choix en associant le nom de leur galerie.
    En complément du prix, la Ville pourra proposer aux trois lauréats, au cours de l’année suivante, une exposition ainsi que les outils de communication indispensables à la promotion de l’évènement.
    Là aussi, le nom de la galerie apparaîtra dans l’exposition et sur les supports de communication.
    Si notre action vous séduit, rejoignez-nous en nous aidant à promouvoir la peinture d’aujourd’hui.
    Le Grand Prix de Peinture de la Ville est doté de trois prix :
    Grand Prix de Peinture de la Ville de Saint-Grégoire 4500 euros Prix du Jury 2000 euros Prix spécial 1000 euros
    http://www.saint-gregoire.fr/c__35_124_Actualite_2056__0__Biennale_de_Saint_Gregoire_Grand_Prix_de_Peinture_Inscriptions.html