Appels diffusés par la FRAAP > 02/08/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # BELGIQUE - LILLE - MULHOUSE - BELGIQUE - BOURGES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # STRASBOURG - VILLEURBANNE -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence C’est qui mon village ? thème de L’entrelacement dans la durée des individus et de leur territoire / BERNISSART BELGIQUE
Dépôt des dossiers Réception au plus tard le 15.08.2018
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ARésidence "C’est qui mon village ?" en direction des artistes de tous domaines artistiques Bernissart Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE)
Contexte La ruralité est en mutation. Diverses questions se posent dès lors à propos de plusieurs thèmes. Le projet "C’est qui mon village ?" s’inscrit dans le cadre de la mesure LEADER 2014-2020.
Il est porté par les centres culturels d’Antoing, de Péruwelz et de Beloeil ainsi que le GAL du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (PNPE)
et propose d’accompagner une recherche-action artistique en immersion dans les différentes communes du territoire du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut.
En résidence de recherche et de création sur le territoire, des artistes proposeront une lecture plurielle de la ruralité au travers de leur art, une retranscription artistique à partir de leur regard.
Ces résidences provoquent des rencontres inhabituelles, interrogent par un regard nouveau et créatif les richesses du village, surprennent, et favorisent les échanges et les liens
entre les habitants d’un village à travers la création artistique. Cette initiative facilite également l’accueil d’artistes professionnels sur des territoires parfois éloignés de l’offre culturelle.
Six résidences d’artiste(s) (une résidence dans chaque commune du PNPE) sont prévues entre 2018 et 2020.
Cet appel à candidatures concerne la deuxième résidence d’artiste(s) qui se déroulera à Bernissart, en novembre-décembre 2018.
Planning des résidences :
Résidence 2 : novembre-décembre 2018
Résidence 3 : mars 2019
Résidence 4 : mai-juin 2019
Résidence 5 : septembre-octobre 2019
Résidence 6 : mars 2020
1/ Objet de l’appel à candidatures Les trois centres culturels du PNPE et la commune de Rumes lancent conjointement cet appel à destination des artistes professionnels de toute discipline artistique pour une résidence d’artiste(s).
L’artiste peut être seul ou en groupe. Hébergé chez l’habitant ou dans un gîte, l’artiste sera en immersion dans le village pour une période de 4 à 6 semaines (soit un minimum de 20 jours complets en immersion sur le territoire),
en fonction des besoins du projet.
1.1. Le thème Le thème de la résidence proposée par les trois centres culturels et la commune soulève un questionnement qui représente le point de départ du travail.
Cette question fait suite à une réflexion menée par un chercheur en sciences sociales associé au projet. Son travail a permis d’identifier un questionnement spécifique à la commune qui est soumis au regard de l’artiste.
Le thème proposé aux artistes pour cette résidence-ci est :
L’entrelacement dans la durée des individus et de leur territoire Le village, la rue ou la commune dans lequel on vit peut nous coller à la peau à tel point qu’il fait partie de nous-mêmes
et qu’on l’emmène quand on se déplace, voire quand on déménage.
Nos souvenirs certainement, mais aussi nos répliques, notre façon de parler et bien sûr nos attaches sociales sont toujours susceptibles de nous relier à notre village, même quand on ne s’y trouve pas, même quand on n’y vit plus.
Si c’est grâce à nous, à notre présence, à notre implication éventuellement, que le village est ce qu’il est, pourtant, quand on s’en éloigne, il continue d’exister.
Plus fort encore, sans nous, il existe toujours. Généralement, il nous préexiste. Bien souvent, il poursuit sa route après notre départ, quel qu’il soit.
Chose étrange : certes extrêmement concret – des lieux, des liens – ce territoire représente quelque chose qui nous dépasse. Ces traces matérialisées du temps et ces filiations lointaines nous permettent tantôt, tout simplement,
de nous sentir en terrain familier, tantôt de nous donner des repères personnels à la croisée – étonnamment – d’une consistance historique longue.
Sentiment de vertige ou d’émotion, parfois ; banalité invisible mais rassurante, bien souvent. C’est à nouveau dans son éventuelle absence qu’on en ressent l’importance. Mais l’histoire, c’est aussi aujourd’hui et demain :
d’un côté, l’angoisse que « les choses ne seront plus comme avant » ou la nostalgie dès à présent d’un village qui « n’est plus ce qu’il était » ; de l’autre, une détermination.
" Par commodité, l’ensemble du texte est au singulier.
Cependant, par « artiste, » nous entendons de manière équivalente un collectif ou une seule personne. quant au fait que « la vie continue » et que le village ne cesse de se réinventer.
Face à ces ressentis différents mais régulièrement entremêlés, naissent de multiples engagements qui font que le village « n’est pas mort ».
On le rend vivant, pour soi, bien sûr, pour et avec notre entourage évidemment, mais aussi en pensant à nos aïeux, possiblement disparus, et à nos enfants pour qu’ils vivent les chances qu’on considère avoir connues.
Cette constitution réciproque de nous-mêmes et du territoire se décline, cependant, souvent au pluriel, le village étant central par rapport à d’autres territoires, ou périphérique par rapport à des territoires plus fondamentaux pour nous-mêmes
que peuvent être une rue comme une région, ou encore une multitude d’autres lieux de vie ou de passage.
Enfin, cette constitution réciproque s’avère parfois beaucoup plus lâche, le territoire étant alors – au pire – un espace d’indifférence relative ou – au mieux – un lieu important d’implication concrète (privée, professionnelle, associative…)
mais qui n’est jamais qu’un lieu d’installation à durée déterminée dans le cours de notre existence. Est-ce grave pour autant ?... Ces nuances nous rappellent que cet entrelacement entre les individus et leur territoire demeure
avant tout un questionnement à poursuivre et affiner de manière sensible.
1.2. Le principe de la résidence Des rencontres et des échanges avec les habitants L’artiste pose ses valises dans le village pendant la résidence. Celle-ci poursuit l’objectif de créer des rencontres et des liens
avec les habitants, afin de nourrir la création artistique.
Au contact des personnes rencontrées et des réalités de terrain, le projet initial peut évoluer, se modifier, s’enrichir. Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à rencontrer la population et à partager avec elle le processus de création.
L’artiste est véritablement au centre de la démarche de rencontre avec les habitants. Il bénéficie de l’accompagnement des trois centres culturels qui veilleront aux bonnes conditions de séjour et de travail.
Une création artistique restituée in situ Le temps passé dans le village et les différentes rencontres vont permettre de finaliser la réflexion et le travail en proposant une réponse artistique (pérenne ou éphémère)
à la thématique de la résidence sous forme de création.
Une restitution est proposée aux habitants lors d’un moment convivial. L’artiste offre ainsi leur regard sensible, une réponse singulière à la question de départ. Son travail interroge et suscite des réactions, un questionnement.
Sa présence crée du lien entre les personnes. Une trace de cette création peut être conservée de manière à la valoriser ultérieurement (installation, spectacle, CD, DVD, partitions...)
2/ Conditions générales de la résidence Hébergement Un logement est mis à disposition de l’artiste.
Bourse
L’artiste choisi percevra une bourse de 5000 euros.
Ce montant est forfaitaire et comprend : - le temps de recherche et les heures prestées lors de la résidence, y compris les charges et différentes cotisations liées à la rémunération et aux honoraires

  • les frais de déplacement du domicile au lieu de résidence - la réalisation de la création artistique et tout le matériel et services extérieurs nécessaires à sa réalisation : achats, location, services extérieurs, édition, impression...
    Un véhicule personnel est fortement conseillé. L’artiste est autonome pour les repas. Différents types de contrats sont envisageables : facture asbl, contrat Smart, contrat de travail...
    3/ Dossier de candidature
    Le dossier de candidature comprendra : une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de l’esprit du projet le curriculum vitae de l’artiste ou des artistes une note d’intention répondant au thème proposé et expliquant les grandes lignes du projet :
    descriptif de la démarche, pistes de travail et actions imaginées de manière spécifique au territoire un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat
    un budget prévisionnel ! la discipline artistique envisagée les coordonnées complètes du porteur de projet un maximum de 15 pages
    4/ Critères de sélection La sélection se fera sur base des critères suivants : Ne pas être habitant de la commune concernée par la résidence Pertinence de la proposition en fonction du thème énoncé
    Démarche proposée Caractère réaliste du projet Aspect novateur de la proposition Respect de l’enveloppe budgétaire
    Dépôt des dossiers Réception au plus tard le 15.08.2018
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    par courrier à : Madame Céline Huicq
    Appel à candidature "C’est qui mon village ?" Foyer socioculturel d’Antoing rue du Burg, 237640 ANTOING - BELGIQUE
    ou par mail : celine.huicq@foyerculturelantoing.be
    Contactez : Madame Céline Huicq, coordinatrice du projet : 069 44 68 00
    Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est actuellement un territoire de 6 communes : Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Beloeil et Bernissart.
    Ce territoire compte 63.500 habitants et fait 23.500 hectares. Il a été créé en juin 1996. Un parc naturel est un territoire rural à forte identité, qui recèle des paysages remarquables et abrite une faune et une flore riches et diversifiées.
    Mais il s’agit aussi, et surtout, d’un espace où des gens vivent, travaillent, pratiquent leurs loisirs… Les parcs naturels ont été créés pour préserver et mettre en valeur des territoires ruraux. Il cherche à développer de manière durable un territoire rural, en assurant :
    La protection de la nature et de la biodiversité. L’aménagement du territoire et la protection du paysage. Le maintien et de développement d’une agriculture durable. Le développement économique local. L’accueil, l’éducation et la sensibilisation du public.
    Dans un parc naturel, le défi est de concilier activités économiques, biodiversité et préservation du cadre de vie.
    Quelques mots sur la commune de Bernissart... Les forêts, marais, bocages et prairies, sillonnés de canaux, donnent aux cinq villages de la commune de Bernissart un caractère champêtre, chaque fois différent.
    Ici, un patrimoine bâti original, des zones humides exceptionnelles, un spectaculaire iguanodon, témoignent de l’exploitation du charbon. Là, une vaste place enherbée et son « croncq clocher » ou une église romane de Tous les Saints et des « crètes à cayaux »,
    semblent avoir suspendu la course du temps… Et pourtant, ici et là, des fêtes, tout au long de l’année. Autour d’un parc en fleurs, puis en fête et enfin en couleurs, dans la pénombre d’une Nuit insolite au Musée, sous le charme désuet d’un rallye vélo vintage,
    avec la ferveur nécessaire de l’Assomption et de la Toussaint, à la lueur des braseros d’une féérie d’hiver en roulottes.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural lance un appel à projet « Regards croisés entre habitants et artistes » / LILLE
Date limite de dépôt des candidatures : 16.09.2018.
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Après « Tantôt sur la frontière » en 2013 et l’appel à projets « Paroles d’ado » qui a donné vie en 2016 au projet « Les choses en face » proposé par le collectif La Cavale,
les neuf partenaires du réseau de développement culturel en milieu rural lancent un nouvel à appel à projets en direction d’artistes professionnels de tous domaines intitulé « Regards croisés entre habitants et artistes ».
Les artistes proposeront une lecture plurielle de la ruralité, une retranscription artistique des regards croisés artistes/habitants sur les territoires. Le projet proposé devra prévoir un ou plusieurs temps forts, traces, ou restitutions.
Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural Initié par le Département du Nord, le réseau départemental de développement culturel en milieu rural fédère neuf projets culturels de territoire.
Cette communauté de travail a l’ambition de développer la culture au plus près des habitants dans des zones rurales ou péri-urbaines plutôt éloignées de l’offre culturelle.
Aujourd’hui, les neuf têtes de réseau sont engagées sur leur territoire dans une démarche de co-construction de projets avec les habitants, les communes, les partenaires éducatifs, sociaux, le tissu associatif local et les artistes.
A l’échelle départementale, les membres du réseau partagent leurs expériences, mutualisent les moyens, explorent de nouveaux partenariats, expérimentent de nouvelles formes de projets.
Présentation et carte du réseau : https://www.nord-reseauculturel.fr/nos_territoires.php
Objectifs visés par l’appel à candidatures
Co-construire un projet entre têtes de réseau, artistes, partenaires locaux et habitants
Favoriser l’expression des habitants, leur participation
Permettre l’échange entre générations, la mixité sociale, la mobilité géographique
Mettre en lumière les particularités de chaque territoire
Interroger la notion de territoire
Valoriser les territoires ruraux
Investir les espaces
Domaines artistiques concernés
Tous domaines artistiques confondus : spectacle vivant, arts visuels, arts numériques, écriture…
Possibilité d’associer une approche architecturale, patrimoniale, environnementale, sociologique, documentaire, journalistique… Les artistes devront candidater en collectif (constitué ou non).
Conditions générales
Budget global* (TTC) : 50 000 euros (Département du Nord et Territoires)
* tous défraiements compris : transports, repas, hébergement – quelque soit le nombre d’artistes
Conditions techniques : accueil dans des lieux de différentes natures équipés ou non : salles des fêtes, de réunion, bibliothèques, espaces extérieurs (peu ou pas d’équipements culturels sur les territoires concernés).
Véhicule et Permis B obligatoires
Accompagnement du réseau : le réseau assure la coordination générale du projet.
Il accompagne l’équipe artistique dans sa découverte des territoires et la rencontre des partenaires locaux.
Il veille aux bonnes conditions de son travail, organise techniquement et logistiquement le projet en lien avec les communes et structures locales souhaitant s’associer à l’action.
Il se charge de l’information et de la communication en faveur de ce projet le plus en amont possible auprès des partenaires et des habitants.
Il suit également la relation média.
Conventionnement avec le Département du Nord et les membres du réseau
Critères
Pertinence de la proposition au regard de la thématique et des objectifs Aspect novateur de la proposition Pluridisciplinarité souhaitée Faisabilité du projet Respect de l’enveloppe budgétaire
Calendrier
Date limite de dépôt des candidatures : 16.09.2018.
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Présélection des projets soumis* : fin septembre
Audition des équipes retenues et choix de l’équipe lauréate* : 11 octobre 2018
Mise en œuvre du projet : 2019
*Par un jury composé de représentants des neuf têtes de réseau et du Département du Nord
Candidatures
Dossier de présentation du projet artistique proposé incluant une note d’intention
Budget global du projet incluant les défraiements
Phasage et calendrier du projet
Dossier artistique actualisé présentant la démarche artistique générale du collectif ainsi qu’une sélection de réalisations significatives (création et médiation) – 10 pages maximum
Curriculum vitae des artistes
Justificatifs du statut professionnel (Mda-sécurité sociale, Agessa, licence d’entrepreneur de spectacle…).
L’artiste devra justifier d’un statut ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre des factures et de percevoir une subvention.
NB : Tout dossier incomplet pourra entrainer l’élimination du candidat
Les candidatures sont à envoyer sous format numérique PDF avant le 16.09.2018 (minuit)
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à : veronique.lerouge@lenord.fr
Coordination et renseignements : Madame Véronique Lerouge – 03 59 73 81 86 – veronique.lerouge@lenord.fr
Département du Nord Direction adjointe Sport Culture Service développement culturel, patrimoine et musées thématiques 51 rue Gustave Delory 59047 LILLE CEDEX


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques (APAP) appel en direction d’un.e artiste opérant dans le champ de la création contemporaine / MULHOUSE
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
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1. Les partenaires
La Résidence-Mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education & Enfance, l’Education Nationale et La Kunsthalle, centre d’art contemporain.
Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques (APAP), ouverts sur la ville et sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, participent à l’éducation artistique des publics scolaires,
périscolaires et extra scolaires par la mise en œuvre de projets et d’ateliers artistiques. Les APAP sont pilotes de cette Résidence-Mission. La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la ville de Mulhouse.
Elle présente des expositions temporaires thématiques ou monographiques qui seront le point de départ de tous projets engagés dans cette Résidence-Mission.
Les écoles, en lien avec l’Education Nationale et le périscolaire sont les publics cibles de cette Résidence-Mission.
2. Une Résidence-Mission en lien avec la programmation de La Kunsthalle
Qu’est-ce qu’une Résidence-Mission ?
La Résidence-Mission se déploie au sein des Ateliers Pédagogiques d’arts Plastiques, établissement d’éducation artistique. Elle pourra cependant sensibiliser d’autres enfants d’autres quartiers ainsi que leurs parents par des actions et des projets ciblés.
La Résidence-Mission repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3 à 12 ans) en lien avec les expositions programmées à La Kunsthalle.
Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production d’œuvre, ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
Il est important que les projets envisagés par l’artiste puissent s’appliquer à une ou deux expositions programmées sur la période de la résidence.
La nature des interventions sera à affiner au cours de la résidence après avoir rencontré les publics et les œuvres exposées.
3. Enjeux et objectifs
permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques, contribuer à développer l’esprit critique
par le biais de la discussion, d’échanges, de découvertes d’œuvres et en s’appuyant sur des techniques variées auprès du jeune public,
contribuer au développement culturel et artistique de la Ville, et plus particulièrement à une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs,
contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.
proposer des projets artistiques qui favorisent les passerelles entre les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et Temps éducatifs).
4. Appel à candidatures
Il est recherché en vue d’une Résidence-Mission, qui va s’exercer sur la Ville de Mulhouse, un(e) artiste européen(ne), dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine
et privilégiant dans sa pratique un intérêt pour la rencontre et le langage. Il devra notamment être en mesure de proposer des projets artistiques à un jeune public (3 à 12 ans) et d’encadrer des groupes de 15 à 30 enfants.
Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel(le) en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la Résidence-Mission. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
Une première étape de sélection des candidatures se fera suivant la nature du travail, des méthodes et des outils envisagés.
5. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
Une première phase de 2 jours, en amont de la résidence, pour déterminer les axes des projets et programmer la résidence avec les acteurs impliqués (Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education et Enfance, La Kunsthalle, centre d’art
contemporain, les équipes enseignantes, les responsables et animateurs périscolaires, etc.) de se rencontrer et de planifier avec l’artiste-résident(e) le contenu de la résidence. L’artiste-résident(e) pourra ainsi contextualiser le cadre global de sa résidence.
Une deuxième phase située en début de résidence, s’articule autour de rencontres avec les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques, La Kunsthalle, l’Education Nationale mais aussi diverses équipes de professionnels en lien avec des habitants des quartiers
concernés (les équipe enseignantes, les responsables et animateurs périscolaires ou d’un centre de loisirs, etc.). Ces rencontres permettront aux professionnels de découvrir la démarche artistique et les productions de l’artiste-résident(e).
Les professionnels sont également sollicités, lors de ces rencontres afin d’évoquer avec l’artiste résident(e) leurs attentes auprès de leur public et afin de permettre la construction des projets pédagogiques.
Une troisième phase au cours de laquelle se déroulent entre l’artiste résident(e) et les diverses équipes professionnelles rencontrées, les actions en direction des publics.
Chaque action envisagée, pourra se déployer principalement aux Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques (atelier réservé)

  • à La Kunsthalle, centre d’art pour les visites nécessaire aux projets pédagogiques, les ateliers famille du week end de l’art contemporain (mars 2019), l’intervention lors des Kunstkids (avril 2019).
  • et/ou dans l’espace public si nécessaire aux projets. Il est impératif qu’au moins une à deux visites de l’exposition de La Kunsthalle soit organisée par groupes partenaires des projets.
    Le protocole de visite est à définir conjointement par l’artiste et l’équipe de médiation du centre d’art.
    Cette phase permettra à l’artiste de recevoir un agrément de l’Education Nationale (après entretien avec une conseillère pédagogique en arts visuels) pour travailler avec le public scolaire.
    Une quatrième phase correspond à un moment de restitution en fin de résidence au choix des acteurs (exposition, performance, etc.) où les partenaires financiers seront conviés.
    Puis, une cinquième phase après la résidence est consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e), aux partenaires (Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education, La Kunsthalle, centre d’art contemporain)
    aux classes participantes et aux structures périscolaires.
    Ceci, notamment afin d’alimenter les demandes de retour de la Drac sur les actions financées.
    6. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) de la résidence est prévue pour 2 jours en janvier 2019 et sa restitution pour mai 2019.
    Il s’agit donc d’une résidence de 3 mois pleins et consécutifs pendant lesquels l’artiste libéré devra effectuer 120 heures en vis-à-vis avec les enfants.
    L’artiste retenu(e) sera amené(e) en plus de ces heures, à organiser son travail en fonction d’un planning établi par ses soins :
    rencontres avec les différents partenaires, préparation des ateliers, valorisation et restitution finale des projets auprès du public et des financeurs.
    Il/elle s’engage donc à être pleinement disponible dans le cadre de son contrat.
    7. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 6 000 euros TTC. Ceci grâce aux contributions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac Grand Est).
    Le tarif horaire de 50 euros s’applique aux heures du projet en vis-à-vis avec les enfants.
    Ce tarif Drac englobe les heures de préparation, les réunions préparatoires et les temps de restitution. L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider de manière effective sur le territoire.
    Un lieu d’hébergement est mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Mulhouse. L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements.
    3 voyages aller-retour de son domicile au lieu de résidence sont également pris en charge. En revanche, les autres voyages du domicile au territoire de la résidence ainsi que les repas sont à sa charge.
    Les Ateliers pédagogiques d’Arts Plastiques mettront à disposition de l’artiste-résident(e) un espace où préparer les projets et recevoir les enfants.
    Le matériel et les consommables seront pris en charge par un FAI (Fonds d’Aide à l’Initiative) et devront être commandés par les écoles participantes
    après que l’artiste ait établi une liste de matériel et impérativement avant le démarrage des projets (phase 3).
    Le matériel technique (gravure, sérigraphie, photo, etc.) sera mis à disposition par les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques.
    8. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice, de m2A et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    9. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action implique un travail avec les établissements scolaires et périscolaires et nécessite un lien fort avec les structures, équipements et associations
    culturels, socioculturels, socio-éducatifs qui sont implantés sur la Ville de Mulhouse mais aussi sur l’agglomération (m2A).
    10. Accompagnement
    Le pilote de la Résidence-Mission est les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques du Pôle Education et Enfance de la Ville de Mulhouse.
    Cette structure a pour missions : - d’être le garant de la bonne conduite pédagogique des ateliers proposés,
  • d’accompagner l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire,
  • de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • d’organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la Résidence-Mission), les rencontres avec les équipes pédagogiques avec le concours des conseillers pédagogiques,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou de responsables périscolaires,
  • d’aider à la réalisation des gestes artistiques (troisième phase de la Résidence-Mission),
  • d’assurer la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget, etc.).
    11. Les éléments à fournir sont :
  • une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la Résidence-Mission,
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions
    représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
  • une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence. Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée,
  • un numéro Siret,
  • tous projets ou expériences d’ateliers en direction du jeune public.
    Attention, il n’y a pas de projet à produire pour cet appel à candidature. La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer aux équipes de professionnels.
    Les projets seront co-construits après les rencontres de tous les partenaires et feront écho à l’exposition présentée à la Kunsthalle.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 21.09.2018
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    par mail de préférence, à Monsieur Yannick Weynacht, référent administratif Drac à : yannick.weynacht@mulhouse-alsace.fr
    Pôle Education et Enfance 11 avenue Kennedy, 68200 MULHOUSE
    L’artiste précise également si il ou si elle souhaite que ces supports et documents lui soient retournés.
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir de mi-septembre 2018.
    Pour plus d’informations, contacter : Monsieur Cyrille Saint-Cricq, Responsable Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques 16 rue de la Fonderie, 68093 MULHOUSE Cedex, 03 69 77 77 38
    www.kunsthallemulhouse.fr/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste MAAC 2019 / BRUXELLES BELGIQUE
Date limite de réception des candidatures : dimanche 1.10.2018
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La Ville de Bruxelles propose deux résidences de travail d’une durée de 6 mois pour jeunes artistes plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.
Tous les médiums sont acceptés. Les étudiants ne sont PAS éligibles et les artistes candidats doivent travailler depuis plus d’un an après la fin de leurs études.
La résidence se situe à la Maison d’Art Actuel des Chartreux (MAAC : Rue des Chartreux, 26-28 1000 Bruxelles) et est soutenue par la COCOF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La première résidence débutera en janvier 2019 et la deuxième en juillet 2019.
1. Spécificité du lieu
Les résidences MAAC sont des résidences de recherche et d’expérimentation plastiques s’adressant aux artistes professionnels émergents ou confirmés.
La MAAC affirme sa volonté de défendre et soutenir la jeune création en devenir. Elle se présente comme un outil professionnel mis au service des artistes et de leurs productions.
Soucieuse de respecter son attachement aux innovations artistiques, la MAAC s’intéresse aux approches multidisciplinaires et veille à présenter un panel large des expérimentations artistiques.
En tant que résidence d’artistes travaillant au sein du Service Jeunesse de la Ville de Bruxelles, sous l’Echevinat de Madame Faouzia Hariche,
le projet accorde une place importante à l’éducation artistique des jeunes notamment à travers le programme "L’art en découverte"
(programme d’ateliers pédagogiques d’art contemporain et de visites d’expositions où les enfants sont encadrés par les artistes résidents).
2. Objectifs et contenu

  • Proposer aux artistes lauréats un espace de création pour développer un travail en relation directe avec les espaces d’exposition du lieu, dans un temps déterminé ;
  • Fournir la matière à une exposition finalisée conçue à partir du travail préalable et des oeuvres créées pendant le séjour ;
  • Développer des interactions avec les publics à travers des ateliers pédagogiques et des visites ;
  • Intervention possible à l’ARBA (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) selon l’évolution du travail en atelier et selon des termes arrêtés d’un commun accord.
    L’artiste est invité à séjourner pour élaborer un projet et offrir une visibilité de sa démarche de création à travers l’exposition qui conclura son séjour.
    Il devra également donner des ateliers auprès de publics locaux, prioritairement des enfants de 6 à 12 ans (un ou deux groupes de 12 personnes)
    issus des Maisons d’enfants de la Ville de Bruxelles, ainsi que des visites de son exposition.
    Les artistes prennent part aux activités générales du lieu en participant aux événements organisés par la MAAC (vernissages, portes ouvertes, réunions).
    Une convention sera signée entre l’artiste et la Ville de Bruxelles.
    3. Conditions financières
    L’artiste bénéficiera d’un budget de 2500 euros (attribué par la COCOF) pour la production des oeuvres et un maximum de 150 euros (Ville de Bruxelles)
    pour le matériel pédagogique qui ne serait pas disponible dans le stock du Service jeunesse.
    La communication (invitation, envois, dossiers, etc.) et le vernissage sont pris directement en charge par la Ville de Bruxelles.
    L’eau, l’électricité et le chauffage sont à charge de la Ville de Bruxelles. Les frais de logement, déplacement et nourriture sont à charge de l’artiste.
    4. Procédure
    Un comité composé de spécialistes est réuni pour sélectionner les deux artistes lauréats sur base de la qualité de leur travail et leur potentiel à bénéficier au maximum de la résidence.
    La première résidence se déroulera de janvier à fin juin 2019 et la deuxième de juillet à fin décembre 2019.
    Date limite de réception des candidatures : dimanche 1.10.2018
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Novembre 2016 : les candidats seront notifiés des résultats du comité par mail.
    Conditions de candidature : LES DOSSIERS SERONT A ENVOYER PAR MAIL AU FORMAT PDF
    Le dossier sera enregistré sur un pdf unique et devra comprendre :
  • Une note d’intention précisant les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat propose de réaliser pendant son séjour ; (max : 2500 signes espaces compris)
  • Curriculum vitae ;
  • Un dossier présentant la démarche artistique, des visuels d’œuvres récentes, tout autre document pouvant éclairer la compréhension du travail et/ou un site Internet ; (texte : max 3000 signes)
  • Projet pédagogique : description + objectifs pédagogiques (3000 signes maximum).
  • La fiche d’identification complétée
    Les pdf doivent être arrivés le dimanche 1.10.2018.
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    Dossier à déposer au : Palais du Midi, Service Jeunesse, à l’attention de Madame Nancy Suarez
    Rue Roger van der Weyden
    31000 Bruxelles BELGIQUE
    Contact : maac@brucity.be + 32 (2) 513.14.69 Madame Nancy Suarez, directrice
    5. Fiche pratique de la résidence
    Durée : 6 mois
    Description du local de travail : Atelier de création MAAC situé au troisième étage de la maison et composé d’un espace individuel ouvert (30 m2) et d’un espace individuel fermé (15 m2). Superficie : 45 m2
    Au terme de 19 semaines (4 mois et demi), l’artiste est invité à monter l’exposition pendant une période de 7 jours. L’exposition durera 4 semaines durant lesquelles l’artiste sera inviter à donner des visites guidées à divers groupes.
    Il assurera également les permanences des samedis de son exposition et apportera si nécessaire une aide à la coordinatrice pour les permanences des autres jours d’ouverture.
    Les ateliers pédagogiques se donneront sur 2 x 4 séances (1 séance dure 2h-3h) soit les mercredis et/ou samedis, soit pendant les périodes de vacances scolaires. Le planning est établi conjointement avec l’artiste et les animateurs
    des Maisons des enfants selon un horaire tenant compte des disponibilités de chacun.
    Calendrier des résidences 2019
    RÉSIDENCE 1 : janvier - juin 2019
    Accueil et travail dans l’atelier : du 04.01 > 15.05.2019
    Montage exposition : du 16.05.19 > 23.05.2019
    Vernissage de l’exposition : 24.05.2019
    Exposition : du 25.05 > 30.06.2019
    Démontage exposition : 2, 3 et 4.07.2019
    À préciser
    RÉSIDENCE 2 : juillet - décembre 2019
    Accueil et travail dans l’atelier : du 2.07 > 13.11.2019
    Montage exposition : du 14.11 > 21.11.2019
    Vernissage de l’exposition : 22.11.2019
    Exposition : du 23.11 > 22.12.2019
    Démontage exposition : 26, 28 et 29.12.2019
    À préciser
    Retournez la fiche d’identification avec votre dossier de candidature
    Coordonnées du candidat Nom + Prénom : Adresse : Date de naissance : Lieu de Naissance : Nationalité : Langue principale : Téléphone fixe : GSM : E-mail : Web Site :
    http://www.maac.be

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes la box 2019-2020 / BOURGES
Date d’envoi : avant le 1.04.2019.
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Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire
et du Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Ces résidences ont pour but de permettre à de jeunes artistes français ou étrangers de réaliser un projet de recherche personnelle en lien avec l’école,
ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur.
Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre- Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire,
du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.
Les conditions financières
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois à fixer durant la période scolaire.
Il(elle) bénéficie d’une bourse de 3000 euros, d’un budget de 2000 euros maximum de production et de 2000 euros maximum d’édition.
Les modalités
Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à Madame Chloé Nicolas un mois avant le début du séjour.
Une réunion de validation se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.
Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Madame Véronique Fréjabue (responsable des résidences), Madame Chloé Nicolas (responsable de La Box),
Madame Jessie Morin (responsable de la régie), Madame Edwige Bélair (assistante de régie)
Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2 et équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
La résidence de La Box est ouverte aux artistes de moins de 40 ans
Le dossier de candidature
https://ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf
Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais.
Il doit comporter les éléments ci-dessous :

  • la fiche d’inscription complétée : https://ensa-bourges.fr/images/stories/box/appel_a_candidature.pdf
  • un curriculum vitae ;
  • un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ; - un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
  • 20 visuels légendés et commentés ;
  • 2 articles ou textes concernant le travail artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne).
    Ce dossier ne doit faire l’objet que d’un seul document PDF.
    Date d’envoi : avant le 1.04.2019.
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    residencesartisteslabox@ensa-bourges.fr
    LES DOSSIERS NE RESPECTANT PAS LE FORMAT DEMANDÉ NE SERONT PAS EXAMINÉS
    https://ensa-bourges.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargé d’administration et de coordination de projet culturel (h/f) / STRASBOURG
Date butoir des candidatures : 20.08.2018.
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Le collectif Horizome, qui fédère un ensemble d’actions permanentes fortement engagées sur le terrain, à partir de trois champs de compétences – art/architecture & urbanisme/sciences sociales
– au sein du quartier de Hautepierre à Strasbourg, recherche un(e) chargé(e) d’administration et de coordination de projet culturel.
Le(la) chargé(e) d’administration et de coordination de projet culturel est le(la) référent(e) du projet Horizome, garant(e) du bon fonctionnement
et de la coordination du projet associatif. En horizontalité avec les référents de projets, il(elle) participe à la co-direction du projet.
CDD 35h ou auto entreprenariat au démarrage
Prise du poste : septembre 2018
Date butoir des candidatures : 20.08.2018.
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Missions du poste, en lien les référents de projets :
ADMINISTRATION

  • Suivi financier général de la structure
  • Gestion des conventions, contrats
  • Gestion des salaires via Chèque Emploi Associatif, paye des honoraires des intervenants, gestion trimestrielle des charges Maison des artistes-sécurité sociale, rémunérations stages et services civiques
  • Démarches administratives
  • Gestion financière des projets, en lien avec les référents de projet (les factures liées aux projets sont gérées par les référents de projets)
  • Suivi des bilans financiers et comptabilité (la comptabilité finale et les bilans sont produits en externe)
    GESTION DE PROJET, COORDINATION GÉNÉRALE
  • Rédaction des dossiers de projet et des dossiers de demande de subvention, en lien avec les référents de projet
  • Recherche et rédaction de dossiers mécénats, appels à projets et aides de fondations, en lien avec les référents de projet
  • Participation à la rédaction des bilans d’activité
  • Soutien ponctuel à des initiatives et projets habitants, sur les questions administratives et de gestion de projet
  • Gestion des mails liés au projet associatif général et à l’administration
  • Gestion et mise en place d’outils numériques et physiques d’aide à l’organisation (agenda partagé, drive partagé, groupe facebook, frises de planning…)
  • Gestion du planning des stages et services civiques
  • Veille sur la temporalité et la bonne tenue des actions
    Profil :
  • Expérience dans la gestion de projet culturel et l’administration de projet
  • Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
  • Intérêt et engagement pour les problématiques urbaines et artistiques, sensibilité aux questions sociétales et sociales
  • Expérience dans l’associatif. Ouverture d’esprit et envie de travailler en collectif
  • Disponibilité, engagement. Des actions ou réunions peuvent avoir lieu ponctuellement en soirée et weekend
  • Maîtrise des outils numériques
  • Dynamisme, autonomie et rigueur
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à : coord@horizome.org
    Date butoir des candidatures : 20.08.2018.
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    http://www.horizome.org/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche régisseur-Expositions in situ / Bâtiment (h/f) CDI à pouvoir en octobre 2018 / VILLEURBANNE
Date limite de candidature : 2.09.2018
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REGISSEUR.EUSE Expositions in situ / Bâtiment
Sous l’autorité de la directrice et de l’administrateur, et en collaboration avec la chargée de production des expositions et des projets artistiques, le/la régisseur.euse assure,
coordonne et supervise l’ensemble des opérations techniques liées aux expositions et aux activités organisées in situ et assure la gestion du bâtiment (fonctionnement et sécurité).
A ce titre il/elle :

  • prépare, planifie, coordonne et supervise la réalisation technique des activités in situ : expositions, production d’œuvres, événements
    > assistance aux artistes et aux commissaires d’exposition, montage et démontage des expositions ; constats, manipulation, conditionnement et transport d’œuvres,
    recrutement et encadrement d’équipes de monteurs, suivi des relations fournisseurs, prestataires et partenaires techniques, maintenance des expositions,
    mise en place et suivi technique des événements artistiques et culturels (conférences, performances…)
  • assure la maintenance et le suivi du bâtiment et des équipements et veille à la sécurité des activités in situ et du bâtiment en lien avec la Ville de Villeurbanne, les prestataires et le bureau de contrôle
    > contrôle quotidien du bon fonctionnement de toutes les installations techniques du bâtiment et suivi des dossiers techniques de maintenance, de travaux, de réparation,
    suivi du nettoyage des locaux, préparation et suivi des commissions de sécurité et de l’application des règles de sécurité pour les œuvres et les personnes, mise à jour du registre de sécurité…
  • co-gère avec le régisseur ex situ / collection les espaces techniques et le parc matériel
    > entretien et maintenance des locaux techniques et des équipements, gestion des stocks (outillage, matériel, équipement de sécurité, parc audiovisuel…)
  • participe à la bonne exécution du budget qui relève de ses activités (production-exposition, transport, maintenance, réparations, bâtiment, parc matériel…)
    COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
  • Justifier d’une expérience de 5 ans au moins à un poste similaire dans le domaine de l’art contemporain
  • Capacité à encadrer une équipe et aptitudes relationnelles et communicationnelles
  • Excellent sens de la méthode et de l’organisation, autonomie, maîtrise des délais
  • Compétences techniques polyvalentes (menuiserie, peinture, enduit, soudure…) et de manière générale maîtrise des domaines liés à la régie d’exposition en art contemporain
  • Connaissance des règles de conservation préventive des œuvres
  • Anglais, lu, parlé, écrit
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Expérience de la gestion d’un bâtiment et connaissance de la règlementation applicable à un ERP
  • Titulaire du permis B
  • Titulaire du CACES 3 (titulaire du CACES 5 serait un plus)
  • Habilitation électrique
  • Titulaire du SSIAP 1
  • Disponibilité les soirs et week-ends selon le calendrier des activités
    Contrat : CDI / temps complet (forfait jour)
    Cadre - coefficient 400 - convention collective nationale de l’animation
    Tickets restaurant
    Date limite de candidature : 2.09.2018
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    Entretiens : du 10 au 14 septembre 2018
    Date de prise de fonction : octobre 2018
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Madame Nathalie Ergino, directrice, uniquement par e-mail à : c.mignot@i-ac.eu
    http://i-ac.eu/