Appels diffusés par la FRAAP > 17/04/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CHILLY-MAZARIN -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # SAINT-FOUR - LIMOGES - TULLE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # PARIS
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # NICE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DELME -
  • LOCATION ATELIER : 4 # PARIS - VANVES - PANTIN - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Science de l’art / CHILLY-MAZARIN
Le Collectif pour la culture en Essonne soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne et la Région Ile-de-France
organise une biennale centrée sur les arts visuels : « La Science de l’Art » d’octobre à décembre 2019.
Wood Wide Web : L’intelligence des plantes en question du 15 octobre - 15 décembre 2019.
Date limite de candidature : 15.06.2018.
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Bientôt, végéter ne signifiera peut-être plus la même chose... car si les plantes sont lentes et ancrées dans le sol, elles ont progressivement développé une sensibilité,
des comportements et un monde de relation des plus intrigants... Wood Wide Web : l’intelligence des plantes en question...
UN TERRITOIRE PARTICULIER, UN PUBLIC DIVERSIFIÉ, UNE DEMARCHE INNOVANTE
Territoire d’implantation de nombreuses universités et centres de recherche, l’Essonne concentre près de 15% de la recherche française.
Depuis sa création, le CC91 souhaite développer sa vision de la culture au travers de projets artistiques de qualité accessible à tous.
Tout naturellement est née « La Science de l’Art »,
une biennale d’art contemporain en lien avec la science.
A chaque édition, de nouveaux partenaires se joignent au projet permettant au festival de s’étendre sur le département (39 partenaires en 2017) et aussi à Paris.
Afin de toucher un large public et de lui apporter des clefs de lecture pour une meilleure compréhension du projet, chaque œuvre sera accompagnée d’actions de médiation :
conférences, débats, brunch littéraires, activités autour du jeune public, rencontres, ateliers ..
Ces actions permettent à la biennale de rester accessible à tous en demeurant un évènement d’art contemporain de qualité.
OBJECTIFS
Soutenir la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain à la croisée des champs de l’Art et de la Science
Favoriser les collaborations entre artistes et scientifiques engendrant des projets sur la durée
Rapprocher les publics des formes artistiques contemporaines
Faire découvrir différemment au grand public la recherche scientifique en Essonne (plus de 18 000 personnes en 2017)
Impliquer de manière participative les structures locales (sociales, éducatives, culturelles, scientifques) dans un projet commun a n de mailler l’ensemble du territoire
AIDE LOGISTIQUE DU COLLECTIF
L’appel à projet est diffusé auprès des différents réseaux artistiques en France.
Après sélection des projets, le pôle « Art&Science » du Collectif appuiera la formation de binômes art-science,
le but étant de proposer des oeuvres issues de leur réflexion croisée sur un temps suffisamment long.
SÉLECTION DES ARTISTES
Le Collectif assurera : la monstration d’une œuvre créée ou une aide à la production pour les projets retenus.
Lors des éditions précédentes la somme accordé à la production se situait aux alentours de 2000 euros-3000 euros et les honoraires de 1000 euros.
Le comité de sélection (composé à 50% des membres et 50% de professionnels externes) est chargé de choisir les artistes sur la base d’un dossier comprenant :

  • Un curriculum vitae
  • Une présentation de la démarche artiste et des travaux récents
  • Une présentation du projet et son inscription dans le thème
  • Le budget prévisionnel
  • L’artiste doit fournir une fiche administrative comprenant :
    Nom, Prénom, Adresse postale, numéro de Siret, numéro d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale/Agessa.
    INFOS PRATIQUES
    Date limite de candidature : 15.06.2018.
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    Candidature à envoyer à : contact@collectifculture91.com
    ou courrier : Collectif pour la culture en Essonne – Zone d’activité La Vigne aux Loups – 3 rue Blaise Pascal – 91380 CHILLY-MAZARIN
    01 70 27 41 79, contact@collectifculture91.com
    http://www.collectifculture91.com/accueil/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes de Saint-Flour Communauté / SAINT-FOUR
Biennale d’art contemporain Chemin d’art et Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour
Le dossier doit parvenir pour le 30.05.2018-cachet de la poste du 28.05.2018.
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La résidence d’artistes est soutenue par le Conseil départemental du Cantal, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Saint-Flour Communauté.
Elle a pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des actions culturelles, notamment en direction d’un public jeune.
La résidence d’artistes entre dans la programmation de la biennale d’art contemporain Chemin d’art qui se déroule
sur le territoire de Saint-Flour Communauté du mois de juillet au mois de novembre 2018.
La résidence est encadrée dans les aspects créations par la direction artistique de la biennale et dans les aspects action culturelle par le Pays d’art et d’histoire.
La résidence est ouverte à « un collectif d’artistes ».
Ce dernier est constitué à minima de deux artistes.
Le collectif peut avoir été constitué pour l’occasion sur un projet artistique conjointement construit ou préexisté.
La durée de la résidence est de 8 à 10 semaines, les dates de résidence sont convenues avec le collectif selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Cependant, une présence maximale est demandée sur les mois de septembre à novembre.
Un moment de restitution peut être prévu pour le printemps suivent. Le temps de présence sera établi par convention.
Le lieu de résidence étant excentré, les résidents doivent être équipé d’un véhicule.
Le lieu
La résidence d’artistes se situe sur un territoire à haute qualité paysagère et patrimoniale dans le massif du Cantal.
Le territoire est un ensemble de 53 communes essentiellement rurales qui comprend une ville centre, Saint-Flour.
La résidence est à une heure de route de Clermont-Ferrand desservie par l’autoroute A75.
Les locaux de travail et de logement sont situés sur la commune d’Alleuze.
Il s’agit d’un ancien bâtiment agricole spécialement aménagé pour l’accueil d’activités artistiques.
Il se compose d’un vaste atelier de 100 m2 et d’un gîte rural de grand confort attenant.
L’atelier est à la disposition des artistes qui pourront y amener le matériel nécessaire à leur travail.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition des artistes par Saint-Flour Communauté.
La Bourse
Le montant de l’aide comprend :

  • Une bourse de résidence pour les artistes de 6000 euros ;
    30 % de la bourse sont versés à la signature de la convention de résidence.
    Les 70% restants sont échelonnés en deux versements dont un en fin de résidence et de restitution.
  • Un montant de 3000 euros d’aide à la production (contre factures)
    La restitution
    En fin de résidence, les artistes doivent imaginer un mode de restitution pour le public. Aucune forme n’est imposée.
    Projet artistique et d’action culturelle
  • Projet artistique
    Aucun programme n’est imposé
    Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés. Cependant, doit être favorisé la diversité des médiums.
  • Projet d’action culturelle en direction des publics
    Aucun programme n’est imposé mais il doit être pensé en adéquation avec le projet artistique. Il se doit d’être partie prenante du projet artistique.
    A minima, un tiers du temps de résidence doit lui être consacré.
    Dossier de candidature (À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER)
    1. La lettre de candidature (signée par l’ensemble des artistes)
    2. Les curriculum vitae
    3. Un dossier artistique collectif soigné, présentant les créations antérieures des artistes, accompagné d’une revue de presse et de textes critiques.
    4. Le projet artistique et d’action culturelle de la résidence développant entre autres :
    le projet de création dans ses dimensions théoriques et des pratiques, les articulations envisagées avec l’action culturelle,
    la forme de la restitution envisagée,
    et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
    Le dossier doit parvenir pour le 30.05.2018-cachet de la poste du 28.05.2018.
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    Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour « Résidence » 17bis Place d’Armes 15100 SAINT-FLOUR
    Les dossiers hors délais de dépôt et incomplets ne seront pas examinés.
    La commission de sélection est composée de :
    Un élu de Saint-Flour Communauté
    La responsable du Pays d’art et d’histoire du Pays de Saint-Flour
    Un représentant du Conseil départemental
    Un représentant de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes
    Le directeur artistique de la biennale Chemin d’art de Saint-Flour Communauté
    Et de deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques (artiste et responsable de structure)

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

CRAFT résidence de recherche et de production en 2018 / LIMOGES
CRAFT – Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre lance un appel à candidature pour une résidence de recherche et de production en 2018, ouvert à un(e) artiste céramiste professionnel(le).
Date limite de participation : 31.05.2018.
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CRAFT est un lieu de recherche, de développement et de production doté d’équipements performants pour le travail de la céramique permettant la création d’œuvres uniques ou de prototypes.
Créé en 1993, il accueille artistes et designers désireux de travailler le matériau céramique pour des projets innovants.
En lançant cet appel à projet à destination des céramistes, le CRAFT souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale.
Il contribuera ainsi à soutenir les artistes céramistes professionnels dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
Quelques mots sur le CRAFT Limoges
C’est en 1993 à Limoges, et à l’initiative du Ministère de la Culture, que fut créé le CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges, véritable « laboratoire d’idées »,
se donnant comme mission principale de donner à la céramique une place singulière dans l’art contemporain tout en découplant son image de celle des arts de la table.
Cette association loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture / Drac Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, accompagne la création contemporaine en céramique
et perpétue le développement d’un projet fort et vivant, qui tend à créer un lien expérimental et artistique entre l’art et l’industrie.
A la fois, centre de créations artistiques, centre de ressources, centre de recherche et centre de services, le rôle du CRAFT est véritablement d’assurer une meilleure visibilité de la création contemporaine en céramique,
à la fois sur le plan artistique et technique. En effet, si ce matériau a toujours été destiné aux arts de la table, son usage se développe de façon de plus en plus prégnante,
dans le domaine des arts plastiques, du design, des arts visuels ou de l’architecture, et les actions que le CRAFT tendent à en témoigner.
Le CRAFT, souhaite continuer à ouvrir le champ des possibles qu’offre la recherche sur le matériau céramique en mettant à l’honneur des projets artistiques et des projets
de recherche qui se démarqueront et qui résulteront de cette double relation entre création et innovation.
En qualité de « laboratoire de recherche » il pourrait développer des travaux sur des domaines innovants de la céramique, en lien avec les centres de transfert de technologie, les écoles et les entreprises du secteur de la céramique.
Structure unique et référente en France, dans le domaine de la création contemporaine céramique, le CRAFT, entend développer les pratiques autour des céramiques et plus seulement de la porcelaine.
Première résidence de recherche et de création à l’attention d’un céramiste expérimenté
En vue de célébrer d’une manière inédite son 25e anniversaire, le CRAFT, coutumier des invitations aux créateurs néophytes en matière de céramique a souhaité mettre l’accent
sur le développement d’une recherche approfondie sur les matériaux et les techniques en proposant, pour la première fois depuis sa création,
une résidence de recherche et de production destinée à un artiste céramiste professionnel, avec l’idée de valoriser le travail du créateur expérimenté
et ainsi permettre l’exploration de nouvelles pistes dans le domaine des céramiques. Le renouvellement des approches de la matière et l’expérimentation véritable
de la matière semblent davantage permis par l’expérience et la connaissance du matériau que seulement due au hasard.
Une telle résidence permettrait de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus,
qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique.
L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel
seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT.
MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE
LE CRAFT propose une résidence de recherche et de production pour un artiste céramiste expérimenté sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.
Les artistes céramistes professionnels seront invités à postuler avec un projet de recherche et de création qui devra s’inscrire dans le projet du CRAFT,
tenant compte du développement des nouveaux usages de la matière céramique, en faisant dialoguer art et technique.
Conditions d’éligibilité
La résidence de recherche et de production sera ouverte à un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation.
Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français.
Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 8 semaines minimum entre le 17 septembre 2018 et le 14 décembre 2018.
Pour cette résidence, les candidats devront fournir (format pdf.)

  • Biographie (curriculum vitae) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone),
    date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa)
  • Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste
  • Note d’intention du projet (ou de l’idée de recherche) qui exposera les réflexions et pistes de recherche voire la forme que celles-ci pourraient prendre
    dans le champ de la recherche et création demandé dans le cadre de cette résidence.
    Dépôt des dossiers
    Date limite de participation : 31.05.2018.
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    Les candidatures sont à adresser par mail à : contact@craft-limoges.org
    Comité de sélection
    Un comité de sélection élira le ou la candidat(e)(e) retenu(e) sur la base de la pertinence du projet proposé.
    Le jury de sélection sera composé de représentants du CRAFT, d’un représentant de la Drac Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, et de professionnels extérieurs.
    Il se réunira deuxième quinzaine de juin.
    FONCTIONNEMENT
    Dans le cadre de la résidence, l’artiste céramiste confirmé développera une activité de création, de recherche ou d’expérimentation
    en bénéficiant de la mise à disposition d’un atelier de création, par la structure de résidence, et d’un cadre dont la vocation première est de lui fournir les moyens humains, techniques en vue de développer son activité artistique et technique.
    Entre atelier de recherche et de création contemporaine et unité de petite production, le CRAFT mettra à la disposition du résident un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson.
    Le savoir-faire de l’équipe du CRAFT sera également mis à la disposition du résident, les techniciens permanents seront présents sur place pour soutenir le travail du résident en lui apportant une aide matérielle et technique.
    L’artiste céramiste sélectionné bénéficiera dans le cadre de la dite résidence :
  • Une bouse de résidence : une enveloppe de 2000 euros (charges comprises) sera allouée pour l’intégralité de la résidence.
    Les modalités de versement seront précisées au contrat.
  • Un lieu de recherche et d’activité de création équipé, au sein du CRAFT (comprenant une salle de repos et un espace de restauration avec frigo et micro-onde)
  • Un lieu d’hébergement (mise à disposition d’un logement privatif)
  • Frais de déplacement pris en charge : aller/retour de son domicile au lieu de résidence (à hauteur de 4 fois 200 euros maximum)
  • Un repas par jour de résidence (participation à hauteur de 15 euros)
    Dans le cadre de cette résidence, le CRAFT, lieu de résidence, facilitera les recherches et rencontres du résident sur le territoire.
  • Accompagnement par l’équipe du CRAFT du travail de recherche de l’artiste céramiste confirmé, quels que soient les formes, les besoins et les objectifs que demandent son projet.
    En effet, le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique de la part de l’équipe du CRAFT qui lui facilitera les recherches et les rencontres avec les acteurs du territoire.
  • Ainsi le CRAFT accompagnera l’artiste céramiste en mettant en place des partenariats avec les écoles, le monde de l’industrie des arts du feu à Limoges pour permettre le développement du projet initié.
    L’idée demeure de renforcer la collaboration avec l’industrie céramique dans une optique d’innovation et de transfert de compétences et savoir-faire.
  • Suivi du projet : suivant son évolution, le projet de résidence pourra faire l’objet d’une production d’œuvre, d’une édition et d’actions de médiation.
    Autour de la résidence
    Durant la résidence, l’artiste céramiste retenu pourra être amené à rencontrer des étudiants d’une école d’art ou dans le cadre de l’organisation de workshops.
    L’artiste céramiste pourra être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres organisées par le CRAFT et dont les modalités seront établies en concertation.
    FINALITÉ
    Projet spécifique nécessitant une grande part de recherche, pourra mener à une production d’œuvre(s).
    Le travail réalisé donnera lieu à différentes actions de médiation :
  • Restitution du travail mené : présentation de l’œuvre (des œuvres) produite(s) et du processus de création, dans une exposition personnelle, au cœur de l’atelier de création du CRAFT.
    La structure ouvrira ses portes au grand public pour cet événement d’exception.
  • Conférences :
    Conférence à destination du grand public.
    Conférence à destination des professionnels, étudiants des écoles d’art et de céramiques industrielles.
    La résidence donnera lieu à des événements aux formats variés en direction du grand public, des professionnels et intervenants artistiques du territoire mais également des scolaires et étudiants.
    http://www.craft-limoges.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création / FIL 4 : Quand la création contemporaine rejoint un métier d’art / TULLE
Dossier à envoyer à contact@lacourdesarts.org
Date limite > 30.06.2018
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Le contexte : La Cour des Arts : la valorisation d’un savoir faire
La Cour des Arts est une association qui a pour but de valoriser et soutenir la création dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art.
Elle propose ainsi tout au long de l’année des ateliers et stages de pratiques artistiques pour enfants, adolescents et adultes dans le domaine des arts plastiques et des métiers d’art.
Elle a aussi une compétence dans le domaine de l’art-thérapie. Les intervenants qui assurent l’animation des ateliers sont tous artistes plasticiens professionnels.
Elle dispose également de deux espaces d’expositions :
« La Maison » 64m2 pour des expositions d’art contemporain et une vitrine expérimentale dédiée à des installations d’artistes située sur la place de la cathédrale,
« Le Point G ». Les ateliers ont lieu dans le vieux quartier de Tulle appelé « Le Trech », dans une maison sur 4 niveaux datant du 16e siècle.
Cette maison historique appartient à la Ville de Tulle et est dédiée aux activités de La Cour des Arts.
Elle abrite aussi le siège social de l’association Diffusion et renouveau du Poinct de Tulle.
Le projet de l’association la Cour des Arts est de mettre en avant autant la création contemporaine que des savoirs faire traditionnels.
Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle
Le Poinct de Tulle se réalise sur un réseau de l très n, à mailles carrées de 1,8 à 2,5 mm, nouées comme le let du pêcheur aux quatre angles,
à l’aide d’une navette et d’un moule cylindrique servant à calibrer les mailles. Sont ensuite exécutés à l’aiguille des points de broderie :
le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d’esprit, le cordonnet et le pénitent.
Elles sont une quarantaine de dentellières au sein de l’association Diffusion et Renouveau du Point de Tulle,
qui apprennent la technique du Poinct de Tulle, dentelle à l’aiguille, et perpétuent avec talent ce savoir-faire exceptionnel et rare.
Le projet de recherche et de création
Nature du projet : arts visuels et plastiques
Le projet artistique : l’artiste francophone mènera un travail de création et de médiation.
Le projet devra intégrer une dimension de prise en compte du territoire d’accueil. L’artiste devra avoir une lecture contemporaine de ce savoir-faire dentellier.
Il devra également avoir des compétences dans l’utilisation de matériaux souples. L’apprentissage de la technique du Poinct de Tulle
par l’artiste n’est pas obligatoire, mais l’artiste devra s’imprégner de cette technique traditionnelle pour les créations proposées.
Des rencontres avec les dentellières de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle seront organisées.
Une visite des pièces anciennes de la collection du Musée sera également proposée en début de résidence. Les créations pourront être réalisées
par les dentellières et/ou l’artiste en prenant en compte les contraintes techniques du Poinct de Tulle (temps de réalisation notamment).
L’utilisation d’autres matériaux que celui du l de coton, habituellement utilisé pour cette dentelle sera possible.
Une convention sera établie entre La Cour des Arts, l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle et l’artiste.
Questions à aborder : notion de l’échelle, du rapport d’échelle, de grandeur, de mesure, dans une volonté de
« surdimensionner » le travail habituel des dentellières. Les créations proposées pourront entrer en résonance avec l’environnement urbain.
Restitution :
En fin de résidence, l’artiste présentera ses recherches et créations dans les espaces d’exposition de la Cour des Arts en septembre 2019 :
« Le Point G », vitrine expérimentale dédiée à des installations d’artistes et « la Maison » dédiée aux recherches durant sa résidence
et à la présentation des travaux antérieurs de l’artiste. Une installation dans l’environnement urbain pourra également compléter sa création.
L’artiste devra être en mesure de créer un prototype en Poinct de Tulle, qui serait réalisé par une dentellière professionnelle du territoire,
et qui pourrait être reproduit en plusieurs exemplaires et mis en vente. Un contrat sera établi entre la dentellière professionnelle et l’artiste.
Le lieu :
L’artiste est accueilli à la Cour des Arts (2 rue des Portes Chanac à Tulle) et à l’atelier de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle
(2 place Emile Zola à Tulle). Une salle de La Cour des Arts sera mise à disposition de l’artiste. L’artiste sera hébergé chez l’habitant le temps de sa résidence.
Les dates :
La résidence d’une durée totale de deux mois sera étalée sur une saison de septembre 2018 à juin 2019.
Elle sera découpée en 4 périodes de 15 jours car la technique du Poinct de Tulle implique une certaine lenteur dans la mise en œuvre, prenant en compte les contraintes liées à ce savoir-faire,
le temps de réflexion et le temps de fabrication. Les périodes seront déterminées en concertation entre l’artiste et l’association.
La Bourse :
L’artiste reçoit une bourse de 5000 euros pour sa production. Une publication restituera sa résidence. Ses interventions dans le cadre des médiations seront rémunérées.
Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale
ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire.
Les frais de transport A/R depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence seront pris en charge dans la limite de 4 A/R (plafond de 1500 euros).
Une convention entre l’artiste et l’association La Cour des Arts précisera les engagements de chacun.
Frais à la charge du résident :

  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.).
  • Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils (qui dépasseraient le budget de 1500 euros)
  • Le résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention de résidence.
    Les médiations :
    Des actions de médiation pour découvrir le Poinct de Tulle et le travail du résident seront organisées en collaboration
    avec les 2 associations, la Cour des Arts et Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle. Les modalités d’intervention seront précisées
    avec le résident en fonction de la nature de son projet et de la longueur de son séjour.
  • Mise en place d’un temps de rencontre et d’un atelier avec les scolaires sur le territoire de l’Agglo de Tulle.
  • Mise en place d’un atelier vers les « publics empêchés », action menée en partenariat avec le CCAS de la ville de Tulle, particulièrement vers des publics en insertion sociale.
  • Mise en place d’une table ronde qui traiterait des questions relatives aux liens entre Métiers d’art et Art Contemporain - rencontre entre artistes et artisans.
    Dossier de candidature :
  • La lettre de candidature
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier artistique soigné sur les créations antérieures
  • Le projet de création durant la résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet
  • Le projet de médiation vers les scolaires
    Commission de sélection :
  • Ville de Tulle
  • Cour des Arts
  • Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle
  • Drac…
    Les dossiers de candidatures devront être transmis par mail à : contact@lacourdesarts.org
    pour le 30.06.2018.
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    Le jury se réunira en juillet pour sélectionner le dossier retenu.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché pour la réalisation de trois oeuvres au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du pôle « Nation » pour l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / PARIS
AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE - PROCÉDURE ADAPTÉE
SERVICES SOCIAUX ET AUTRES SERVICES SPÉCIFIQUES - MARCHÉS PUBLICS
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 28/06/2018 à 12h.
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Directive : 2014/24/UE Avis de marché
SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) Nom et adresses : Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France (EPAURIF), 103 rue Réaumur, F - 75002 Paris, courriel : juridique@epaurif.fr
Code NUTS : FR101
Adresse principale : https://www.achatpublic.com
Adresse du profil d’acheteur : https://www.achatpublic.com
I.2) Procédure conjointe
I.3) Communication :
L’accès aux documents du marché est restreint. De plus amples informations peuvent être obtenues à : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_l90Pc1D9EC
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile de France (EPAURIF), 103 rue Réaumur, F - 75002 PARIS, courriel : juridique@epaurif.fr,
adresse internet : https://www.achatpublic.com/, code NUTS : FR101
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique via : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_l90Pc1D9EC,
I.4) Type de pouvoir adjudicateur : Organisme de droit public
I.5) Activité principale : Autre : immobilier universitaire.
SECTION II : OBJET
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : Marché pour la réalisation de trois oeuvres au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du pôle « Nation » pour l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Numéro de référence : MAPA012/2018
II.1.2) Code CPV principal : 92310000
II.1.3) Type de marché : Services.
II.1.4) Description succincte : La présente consultation porte sur la réalisation de trois oeuvres du « 1% artistique », en application du décret n°2002-677
du 29 avril 2002 modifié relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et des articles 27 et 28 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de construction des nouveaux locaux de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 sis 10, avenue de Saint Mandé - 33, rue de Picpus, 75012 Paris.
II.1.5) Valeur totale estimée
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : oui.
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé : Lot 1 : Projet artistique investissant le cloitres et/ou les jardins
Lot n° : 1
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) :
92310000
II.2.3) Lieu d’exécution :
Code NUTS : FR101
Lieu principal d’exécution : 10 avenue de Saint-Mandé - 33 rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris
II.2.4) Description des prestations : Le projet comprendra une ou plusieurs oeuvres, qui investira(ont) le cloitre et/ou les jardins.
II.2.5) Critères d’attribution :
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée du contrat ou de l’accord-cadre :
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne :
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires : Le montant alloué au projet artistique défini au lot n°01 s’élève à 220 000 euro(s) TTC.
Le candidat est invité à télécharger sur la plateforme www.achatpublic.com les documents qui décrivent les prestations attendues au titre de la consultation.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé : Projet artistique investissant le foyer des grandes salles
Lot n° : 2
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) :
92310000
II.2.3) Lieu d’exécution :
Code NUTS : FR101
II.2.4) Description des prestations : Le projet comprendra une ou plusieurs oeuvres, qui investira(ont) le foyer des grandes salles situé au rez-de-jardin.
II.2.5) Critères d’attribution :
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée du contrat ou de l’accord-cadre :
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne :
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires : Le montant alloué au projet artistique défini au lot n°02 s’élève à 220 000 euro(s) TTC.
Le candidat est invité à télécharger sur la plateforme www.achatpublic.com les documents qui décrivent les prestations attendues au titre de la consultation.
II.2) Description
II.2.1) Intitulé : Projet artistique investissant trois espaces de travail informel dans les étages du bâtiment C
Lot n° : 3
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s) :
92310000
II.2.3) Lieu d’exécution :
Code NUTS : FR101
II.2.4) Description des prestations : Le projet consistera en la création d’oeuvres mobiles permettant l’aménagement
de 3 des espaces de travail informels situés dans les circulations des étages du bâtiment C.
Ces espaces doivent permettre aux étudiants de travailler dans le calme sans être totalement isolés visuellement et accueillir a minima 10 étudiants chacun.
II.2.5) Critères d’attribution :
II.2.6) Valeur estimée
II.2.7) Durée du contrat ou de l’accord-cadre :
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne :
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non.
II.2.14) Informations complémentaires : Le montant alloué au projet artistique défini au lot n°03 s’élève à 220 000 euro(s) TTC.
Le candidat est invité à télécharger sur la plateforme www.achatpublic.com les documents qui décrivent les prestations attendues au titre de la consultation.
SECTION III : RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) Conditions de participation
III.1.4) Règles et critères objectifs de participation :
Liste et brève description des règles et critères : L’avis d’appel public à la concurrence est ouvert à tout artiste ou groupement,
(collectif associant à un ou des artistes des compétences autres de types designer, graphiste, etc.).
En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.
L’artiste ou les groupements peuvent candidater sur un ou plusieurs lots.
Les conditions de participation et justifications à produire sont rappelées dans le cahier des charges.
L’examen des candidatures, et la vérification des conditions de participation, de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière,
et des capacités techniques et professionnelles,
se feront conformément à l’article 55 du décret 2016-360 du 25 mars 2016.
A l’issue de cette sélection, 3 artistes ou groupements seront retenus par lot. Seuls seront autorisés à présenter une offre les trois candidats
ayant été retenus lors de la phase de sélection des candidats.
III.1.5) Informations sur les marchés réservés
III.2) Conditions liées au marché
III.2.1) Information relative à la profession
III.2.2) Conditions particulières d’exécution
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : oui.
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Description
IV.1.1) Forme de la procédure : Restreinte
IV.1.3) Information sur l’accord-cadre
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.1) Publication antérieure concernant le même marché
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 28/06/2018 à 12h.
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IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : Français.
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.2) Informations sur les échanges électroniques
VI.3) Informations complémentaires :
Les modalités de remises des plis, critères de sélection des candidatures et de demande de renseignements complémentaires sont indiquées au cahier des charges.
Etant précisé que, pour chaque lot : une fois le lauréat désigné, une indemnité de 5000 euro(s) TTC sera versée aux candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Cette indemnité pourra être diminuée ou supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché.
VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F, F - 75181 Paris cedex 04, Tél : +33 0144594400, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr,
Fax : +33 0144594646, adresse internet : http://paris.tribunal-administratif.fr/
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
Comité consultatif inter régional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics à Paris, 29, rue Barbet-de-Jouy, F, F - 75007 Paris,
Tél : +33 0144426343, Fax : +33 0144426337
VI.4.3) Introduction de recours :
Précisions concernant les délais d’introduction de recours : Recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de la notification ou de la publication de l’acte attaqué.

  • Le référé pré contractuel peut être introduit contre la procédure initiée par le pouvoir adjudicateur dans les DONNÉES NON PUBLIABLES À DESTINATION DES SUPPORTS DE DIFFUSION
    Référence de l’annonce dans le module de publication : 3246462
    BOAMP Publication intégrale Département : 75 - Paris
    JOUE Publication intégrale

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche plasticien pour workshop vers adolescents (h/f) / NICE
Date limite de réception des candidatures : lundi 14.05.2018.
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Dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances, l’association DEL’ART propose à un artiste plasticien de réaliser
une semaine de workshop avec les adolescents du quartier Nice Centre autour de la thématique du réaménagement du jardin du Colonel Jeanpierre suite au projet
« Un Petit Tour du Quartier » entamé en 2016 dans le quartier VernierTrachel.
Le programme VVV s’adresse à des jeunes, prioritairement issus des quartiers de la politique de la ville qui ne partent pas en vacances,
afin qu’ils puissent bénéficier d’activités culturelles, civiques, sportives et de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les vacances scolaires.
Ce dispositif a pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté active, de valoriser le vivre ensemble et les valeurs de la République.
Un Petit Tour du Quartier
Avec pour objectifs principaux l’implication et la participation des habitants du quartier Vernier-Trachel, usagers ou futurs usagers du square du Colonel Jeanpierre,
l’association DEL’ART propose une action innovante permettant d’engager une réflexion collective sur l’occupation de ces espaces, leurs fonctions et usages.
Projet de sensibilisation artistique et de mobilisation, notamment via les différents workshops réalisés.
Un petit tour du quartier invite chacun à se reconnaître dans son futur cadre de vie, créant un lien entre les générations et les communautés présentes sur le territoire.
DEL’ART relance donc en 2018 l’invitation à des artistes en ouvrant le champ de réflexion à tout territoire culturel pouvant questionner les usages et l’occupation de l’espace public.
Dans le cadre plus particulier du dispositif VVV, DEL’ART, en lien avec un artiste plasticien, propose des workshops aux adolescents qui questionneront :

  • l’usage de l’espace public
  • la découverte de pratiques d’art urbain (affichage, installation), ou toute forme d’intervention artistique dans l’espace public
    Objectifs :
  • Mobiliser et faire participer des jeunes du quartier QPV en proposant des espaces d’échanges conviviaux et de création artistique ;
  • Créer, activer avec eux des gestes artistiques dans l’espace public afin que ces jeunes puissent s’approprier ce territoire souvent inexploité ;
  • Questionner les usages actuels de l’espace public afin de les modifier temporairement ou durablement.
    Périodes
  • Un workshop, une semaine pendant les vacances d’été : du 27 au 31 août 2018.
  • Un workshop, une semaine pendant les vacances d’automne : du 22 au 26 octobre 2018.
    Planning
    Chaque workshop se déroulera sur une semaine, soit du lundi au vendredi, avec des créneaux horaires à définir suivant le projet proposé.
    Lieu d’intervention
    Dans l’idéal les interventions auront lieu dans le quartier Vernier-Trachel, dans le square Colonel Jeanpierre, plus précisément,
    mais pourront également se dérouler ponctuellement dans le lieu d’exposition de l’association DEL’ART :
    le Narcissio, 16 rue Parmentier, 06100 NICE
    Des déplacements dans la ville et ses alentours, pour des visites (ateliers, expositions…), sont également envisagés.
    Public concerné
    Adolescents entre 11 et 18 ans
    Rémunération : 700 euros nets + achat de matériel (sur proposition et accord)
    + prise en charge des déplacements, et éventuellement du logement.
    Pour candidater
    Merci de faire parvenir par mail :
  • Une note d’intention au format pdf + budget prévisionnel
    + disponibilité aux dates proposées.
  • Dossier d’artiste
    Date limite de réception des candidatures : lundi 14.05.2018.
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    Informations, candidature : info@de-lart.org
    www.le-narcissio.fr

OFFRE D’EMPLOI

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme, recrute un directeur (h/f) / DELME
Date limite de réception des candidatures : 27.05.2018.
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Poste en CDI à pourvoir au 1er septembre 2018
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, sur l’axe Metz-Strasbourg,
à égale distance entre Metz et Nancy, à 100 km de la ville de Luxembourg et de la frontière allemande,
au cœur de la région Grand Est.
Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé depuis 1993 une forte identité à travers plus de 70 expositions,
des résidences d’artistes et un service des publics engagé auprès de tous les publics.
Le centre d’art est installé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant.
La synagogue cesse de fonctionner en tant que lieu de culte au début des années 80 et devient centre d’art en 1993.
Le centre d’art se positionne dès le début comme un lieu d’excellence en matière artistique.
C’est aux artistes que le centre d’art doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale et internationale :
Daniel Buren, Ann Veronica Janssens, Tadashi Kawamata, Katinka Bock, Julien Prévieux, Yona Friedman, Éric Baudelaire…
Tous ont porté un regard singulier sur ce lieu par la production d’œuvres.
Parallèlement aux expositions, jusqu’à quatre par an actuellement, le centre d’art gère un programme de résidences situé
à Lindre-Basse et accueille trois artistes par an pendant trois mois chacun.
Ceux-ci développent un travail de recherche en lien avec le territoire et le Parc naturel régional de Lorraine.
Inaugurée en 2012, Gue(ho)st House est une commande publique conçue par le duo d’artistes Berdaguer et Péjus,
qui abrite les espaces dédiés à l’action culturelle et pédagogique du centre d’art.
De dimension modeste, au cœur de la Lorraine et dans un territoire de faible densité,
le centre d’art reste soucieux d’établir et de préserver un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Le centre d’art est régi sous statut d’une association de droit local (loi 1908) et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture – Drac Grand Est,
du Conseil régional Grand Est, du Conseil Départemental de la Moselle,
de la Communauté de Communes du Saulnois, de la commune de Delme et de la commune de Lindre-Basse.
Le centre d’art gère un budget annuel de 350 000 euros.
Les missions
Placé/e sous l’autorité de la Présidente, s’appuyant sur l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label C.A.C.I.N.

  • centre d’art contemporain d’intérêt national, le directeur / la directrice du centre d’art devra assurer les missions suivantes :
    Direction artistique :
    Définition et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le développement de l’institution, qui prenne en compte le contexte local, régional, national et international.
    Politique des publics :
    Structuration et mise en œuvre d’une politique à l’attention des publics et conception / développement d’outils adaptés.
    Structuration du programme d’accueil des scolaires pour un projet d’accompagnement, de sensibilisation à l’art contemporain.
    Encadrement d’une équipe :
    Celle-ci est constituée de 4 personnes (3,75 ETP) : une responsable des publics et de l’accueil ; un régisseur, chargé de production ;
    une chargée de communication et d’administration ; une médiatrice.
    Direction administrative et financière :
    assurer le pilotage administratif de l’association et notamment le suivi des demandes de subvention, l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales ;
    rechercher des partenariats financiers complémentaires aux partenariats existants.
    Autres missions :
    mettre en œuvre et suivre la procédure de labellisation du centre d’art en C.A.C.I.N. – centre d’art contemporain d’intérêt national conformément au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif
    aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – chapitre I – art.1 – alinéa 2.
    superviser et valider la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques.
    superviser en lien avec la commune de Delme et la commune de Lindre-Basse la maintenance, la veille technique et l’entretien des différents espaces du centre d’art :
    ancienne synagogue, atelier-résidence et Gue(ho)st House, lieu d’accueil des publics inscrit dans une commande publique qui doit faire l’objet d’une restauration.
    veiller à l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers/internationaux.
    Profil du ou de la candidat/e et compétences requises
    Commissaire d’exposition expérimenté/e.
    Très bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux au niveau national et international.
    Expériences préalables dans des environnements institutionnels.
    Excellentes compétences rédactionnelles.
    Très bon relationnel et goût pour le travail en réseau.
    Le/la candidat/e devra faire preuve de solides compétences de management et encadrera une équipe de 4 personnes à laquelle il devra insuffler une dynamique de travail collective.
    Il/elle devra être un/e excellent/e gestionnaire, dans un contexte budgétaire contraint.
    Il/elle devra faire preuve de grandes qualités de négociation auprès des différents partenaires du centre d’art.
    Permis B obligatoire et véhicule nécessaire.
    Maîtrise de l’anglais.
    CDI 35h/semaine.
    La rémunération sera accordée en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective de l’animation (niveau cadre).
    Le poste est basé à Delme.
    Poste à pourvoir au 1er septembre 2018.
    Calendrier de recrutement
    Date limite de réception des candidatures : 27.05.2018.
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    Les candidat/es pré-sélectionné/es pour un entretien seront prévenu/es à partir du 11 juin 2018.
    Ils/elles devront remettre à la Présidente du centre d’art un projet artistique et culturel de 10 pages maximum pour le 1er juillet.
    Le jury de sélection se réunira afin d’entendre les candidat/es entre le 9 et le 13 juillet 2018 à Delme.
    Candidature, lettre de motivation, curriculum détaillé, à adresser par courrier ou par mail à :
    Madame Catherine Jacquat, présidente
    Centre d’art contemporain-la synagogue de Delme
    33 rue Poincaré
    57590 DELME
    info@cac-synagoguedelme.org en indiquant en objet : « RECRUTEMENT DIRECTION »
    Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
  • le centre d’art au 03 87 01 43 42
  • Monsieur Thomas Kocek, conseiller pour les arts plastiques à la Drac Grand Est site de Metz, au 03 87 56 41 48, thomas.kocek@culture.gouv.fr
    www.cac-synagoguedelme.org

ATELIER TEMPORAIRE

Mise à disposition d’espaces de travail au DOC ! de 3 et 6 mois / PARIS
Date limite de réception des candidatures : dimanche 30.04.2018 - minuit.
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Durant la résidence, les cotisations à l’association pour les espaces de travail et les équipements collectifs s’élèvent à 150 euros/mois.
DOC ! est une association loi 1901 située à Paris qui met à disposition des ateliers de travail pour des artistes.
DOC ! a pour mission le soutien à la production et à la création artistique et regroupe des artistes aux pratiques diverses.
À partir d’octobre 2018, DOC ! propose à des artistes des espaces de travail d’une durée de 3 ou 6 mois afin d’y réaliser un projet artistique spécifique.
Cette proposition s’adresse à tous les artistes sans limite d’âge ou de nationalité, souhaitant mener un projet artistique spécifique durant les périodes indiquées.
L’artiste pourra présenter sa production au terme de sa résidence.
Des ateliers de travail sont mis à disposition :

  • 1 atelier de 30 m2
  • 1 atelier de 60 m2 - partagé
  • 1 espace de recherche - partagé
    Périodes : 3 mois : du 20 septembre au 20 décembre 2018, du 2 janvier au 2 avril 2019
    6 mois : du 20 septembre au 20 mars 2019
    Date limite de réception des candidatures : dimanche 30.04.2018 - minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien le samedi 16 juin 2018.
    Merci de réunir et d’envoyer les pièces suivantes (format PDF - max. 10 Mo) :
  • La fiche de candidature jointe à l’appel, dûment complétée
  • Un dossier artistique présentant le travail du candidat et curriculum vitae à jour
    Et d’envoyer le dossier :
    Par email à : residence@doc.work Avec en objet : « résidence DOC - session juin 2018 »
    OU par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) :
    DOC ! - Résidence 26 rue du docteur Potain 75019 PARIS
    Tout dossier incomplet ou reçu au delà de la date de clôture de l’appel ne sera pas considéré.
    Une réponse sera délivrée par email à tous les candidats à partir du 1er juin 2018.
    RÉSIDENCE DOC ! 2018 — 2019
    Nom/Name : .................................................. Prénom/First name : ........................................
    Date de naissance/born : .......................... Habite à/Lives in : ...............................................
    Email : ............................................................ Téléphone : ...................................................
    Website : ................................................................................................................................
    Résidence 3 MOIS 6 MOIS
    Temporalité : SEPT — DEC
    JAN — AVR
    Surface idéale/Ideal surface : .......... m²
    Prévoit/will : peinture/painting ponçage/sanding
    résine/resin soudure/welding
    hors poussière/no dust grand volume/big size
    Pôles : bois/wood métal/steel
    son/sound post-production
    sérigraphie/screenprint
    Présentation personnelle/Introduce you :
    Projet de résidence/Residency project :
    Remarques/Comments :
    Merci de remplir ce document, joindre une bio et PDF de présentation de votre travail
    et envoyer le tout à : residence@doc.work ou par la poste à : DOC ! - Résidence 26 rue du Docteur Potain, 75019 PARIS.
    Please complete this form, attach a bio and PDF presenting your work and send it to
    residence@doc.work or via mail at : DOC ! - Residence - 26 rue du docteur Potain 75019 PARIS, France.
    https://doc.work/

LOCATION ATELIER

Location d’un poste de travail dans un atelier / VANVES (Limite Paris)
Recherche une personne qui souhaite partager l’espace et l’infrastructure d’un atelier lumineux, situé dans une rue très calme
à Vanves près de la Porte de Versailles et du Parc des Expositions, métro Malakoff Plateau de Vanves ou Porte de Versailles.
L’atelier et son équipement : un peu plus de 50 m2 se répartissent entre une pièce sur rue très claire et orientée nord, une mezzanine au dessus de cette pièce,
une pièce en longueur avec établi et divers rangements ; internet orange fibre pro ; et il y a une petite terrasse plein sud.
Le poste de travail disponible est constitué d’une grande table, de rangements (caisson à tiroirs, étagère) et d’une chaise de bureau.
Idéal pour un ou une graphiste, échanges de prestations possibles.
Frais : 350 euros HT/mois. Charges (électricité, chauffage, internet, équipement, assurance du local) et utilisation équipement compris.
1 mois de garantie est à prévoir.
Contactez : contact@veroniquelemouel.com


LOCATION ATELIER

Atelier partagé / PANTIN
Ouverture d’un nouvel atelier partagé situé à Pantin à partir du 16 avril 2018.
Trois pièces indépendantes. Espace entièrement remis à neuf
(électricité aux normes, connexion ethernet dans chaque pièce, murs blancs, parquet au sol, porte blindée).
Cuisine commune indépendante. Jardin privé dans l’immeuble. 4 ème étage avec ascenseur. Accès local vélos sécurisé.
Accès parking pour livraisons et possibilités de stockage.
Recherche en priorité des artistes ayant des projets en lien avec un engagement social et politique, problématiques liées à l’espace urbain,
à l’environnement, aux rapports de genre et enjeux post coloniaux.
Egalement ouvert.e.s à l’accueil d’associations.
Anglophones, hispanophones et personnes de tous horizons bienvenues.
Pièce fermée de 18 m2 très lumineuse et calme sans vis-à-vis orientée plein Sud et donnant sur une terrasse de 7m2.
À partager à deux maximum 275 euros TTC par personne incluant également l’accès internet.
Contactez pour venir visiter : 06 28 32 50 25, contact@superprisme.com


LOCATION ATELIER

Tables de travail au sein d’un atelier partagé à Belleville / PARIS
Atelier partagé - L’atelier réunit depuis 10 ans des architectes, urbanistes, paysagistes, designer et artiste, dans un esprit de partage et d’échange.
C’est un lieu agréable en arrière-cour. Accessible 24/24 et 7/7.
1 grand poste - Un grand poste accueille 1 personne et se constitue d’une table libre de 2,50m de longueur sur 0,7m de large + étagères murales + chaise.
Vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur pour travailler et il vous restera de l’espace.
Le loyer tout compris est à 315 euros HT.
1 petit poste - Un petit poste accueille 1 personne et se constitue d’une table libre de 1,25m de longueur sur 0,7m de large + étagères murales + chaise.
Vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur pour travailler. Le loyer tout compris est de 195 euros HT.
Localisation - Situé à 5min du métro Belleville en contrebas du parc de Belleville.
Services inclus : - Internet fibre - câble Ethernet +1 salle de réunion + Imprimante / scanner / copieur / traceur (paiement à la copie à prix pas cher)
+ Cuisine, micro-onde, frigidaire. Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
Engagement - Contrat flexible avec 2 mois de préavis.
Contactez pour venir visiter : scm.nvogs@gmail.com, 01 82 28 54 74.