- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # ROUEN -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BORDEAUX-LIMOGES-POITIERS -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # GUINGAMP -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # NORT SUR ERDRE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # DUNKERQUE -
- STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # AUBERVILLIERS -
- LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - LYON (2) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
La Forêt Monumentale / ROUEN
Phase 1 : 22.06.2018 : Date limite de dépôt des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/foret_monumentale/appel-a-candidature.pdf
LES CONDITIONS GENERALES
Les artistes
- "La Forêt Monumentale" est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement : artistes, architectes, collectifs, etc.
- L’événement s’ouvre aussi aux talents locaux. Une place spécifique pourra être faite aux projets artistiques portés par des structures du territoire métropolitain.
- Les artistes plasticiens, architectes ou autres porteurs de projets seront sélectionnés par un comité de sélection regroupant des spécialistes de l’art,
des techniciens de la Métropole, des techniciens de l’ONF, des membres de la société civile et des élus métropolitains. - La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
- Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
Sélection des projets
Phase 1 : 22.06.2018 : Date limite de dépôt des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Phase 2 : Septembre 2018 - Présélection des artistes - Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet et du dossier de candidature complet.
- 16 à 20 projets seront alors présélectionnés
- Une rémunération sous forme de subvention d’un montant de 2000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes présélectionnés.
Ce budget sera intégralement géré par l’artiste pour approfondir sa candidature présélectionnée en vue du jury final programmé en mars 2019.
En ce sens il permettra à l’artiste de : - Se rendre sur site afin de prendre toutes les informations nécessaires à la réalisation de son œuvre (prise de côtes, photos, relevés topographiques, repérage des accès, etc.)
- Proposer un visuel ou une maquette finalisée et communicante de son installation
- Proposer une offre aboutie, et chiffrée de son œuvre avec un devis de maximum 15.000 euros TTC répartis comme suit : 3.500 euros TTC de droits d’auteur maximum et 11.250 euros TTC maximum de frais artistiques
La subvention de 2 000 euros TTC sera versée comme suit : - Le 1er versement : 1⁄2 de la subvention versée à notification de la présélection.
- Le 2ème versement : 1⁄2 de la subvention versée après la réception du projet finalisé le 8 février 2019.
Phase 3 : 8.02.2019 : Date limite de dépôt des projets finalisés
Phase 4 : Mars 2019 : Jury final de sélection des œuvres
Le jury final (composé à l’identique du comité de sélection) retiendra entre 8 et 12 œuvres en fonction de la qualité des dossiers finalisés déposés et du budget global réuni pour la manifestation (public et privé).
Le Jury final se réserve le droit de ne retenir aucun projet.
Une rémunération d’un montant maximum de 15.000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste, architecte, association ou collectif d’artistes sélectionné dont :
3.500 euros TTC de droits d’auteur maximum et 11.250 euros TTC maximum de frais artistiques
Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses dédiées à la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
Le montant de 11.250 euros TTC maximum devra couvrir les dépenses suivantes :
La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre
(les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre)
Les déplacements de l’artiste
les cotisations obligatoires pour les artistes concernés (ex : Agessa…)
La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre
La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre
La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé les 21 et 22 septembre 2019 (à confirmer)
La réalisation par l’artiste ou un spécialiste de l’art contemporain d’un texte de présentation de son œuvre et sa démarche artistique
La nouvelle visite éventuelle du site programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
Le démontage, l’évacuation et le recyclage de l’oeuvre si nécessaire
Mécénat : La Métropole Rouen Normandie se réserve le droit de faire appel à du mécénat privé pour le financement de certaines œuvres.
La Métropole Rouen Normandie conventionnera avec les artistes alors retenus sous forme de la convention type.
Après sélection des artistes, les 8 à 12 candidats retenus recevront la rémunération selon un mode de versement précis.
Le versement de la bourse s’effectuera en 2 temps : - Le 1er versement : 1⁄2 du montant du budget versée après la réception de la convention signée conformément par les deux parties.
- Le 2ème versement : 1⁄2 du montant du budget versée après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements.
Les oeuvres - Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ.
Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi. - Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement réalisées ou adaptées pour l’événement. Les œuvres sont créées ou adaptées spécifiquement pour le territoire, ses paysages.
- Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3 ans minimum.
Elles doivent donc être conçues en intégrant une usure certaine provoquée par les intempéries, le milieu naturel dans lequel elles se trouvent ou le public. - Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles, à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores ou lumineuses
- Ludiques et joyeuses : L’effet recherché est la monumentale surprise. Les œuvres doivent donc interpeler le visiteur et provoquer chez lui l’envie de partager sa surprise (réseaux sociaux, etc.).
Les œuvres doivent être familiales, partagés et partageables. - Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
Un équilibre entre la mise en valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre. - Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage, elle sera respectueuse
de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur le site naturel. - Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire et/ou de matériaux recyclés sera favorisée. Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage ou d’un réemploi. - Résistantes : les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
- La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre. - Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
La période de montage des œuvres sera prévue sur une durée de 15 jours avant lancement de l’événement (dates à confirmer).
Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur. - Les modalités de réception des œuvres : La période de réception des œuvres est fixée entre le 19 et le 20 septembre 2019, sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur.
Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.
Dans le cas où une œuvre serait terminée avant le 19 septembre 2019, l’artiste devra mettre en œuvre tous les moyens pour que cette dernière reste en forme et soit sécurisée.
Cette période de battement entre la date de fin de montage d’une œuvre et la période de réception est sous la responsabilité de l’artiste qui devra se rendre disponible pour assurer, si besoin, une ou plusieurs interventions sur l’œuvre.
Les sites : Le choix de 3 sites naturels :
L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés.
Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisis, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste, de l’originalité de sa proposition et des sites disponibles.
Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
Dans le respect de la ligne directrice de l’événement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux.
Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par l’artiste sur le site internet de l’événement.
Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
http://www.metropole-rouen-normandie.fr/files/foret_monumentale/appel-a-candidature.pdf
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Dispositif <3 résidence de création & exposition en Nouvelle-Aquitaine / BORDEAUX-LIMOGES-POITIERS
Date limite de candidature : 22.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Dispositif <3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet la diffusion d’œuvres d’art contemporain.
Dispositif <3 est un projet de coopération proposé par le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux).
Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents ainsi que des projets d’exposition.
Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.
La/Les propositions artistiques devront prendre en compte les spécificités liées à l’itinérance du programme et s’adapter à la configuration de chaque lieu.
Elle devra intégrer des facilités techniques de montage, démontage et transport.
Critères d’éligibilité
Ce dispositif est à destination des jeunes artistes de moins de 35 ans issus de ou ayant un lien avec la région Nouvelle-Aquitaine :
- artistes diplômés des écoles supérieures d’art d’Angoulême-Poitiers, Bordeaux, Biarritz, Limoges, Pau-Tarbes.
ou - artistes nés ou résidents dans la région
ou - artistes étant représentés par une galerie dans la région
La sélection est ouverte aux collectifs d’artistes, cependant les conditions financières et logistiques restent les mêmes.
Calendrier et déroulement
La durée effective de la résidence de production itinérante est de 35 jours maximum répartis entre les 3 structures d’accueil comme suit :
Un temps de résidence de production accueilli par LACS/La vitrine à Limoges, suivi d’une exposition.
Deux temps de montage et d’exposition accueillis successivement à Bordeaux par Zébra3 et à Poitiers par le Confort Moderne.
Confort Moderne - Poitiers :
Période d’installation et de production 1 semaine.
EXPOSITION du 13 décembre 2018 au 27 janvier 2019 au Confort Moderne, espace vitrine, à Poitiers
LAC&S/Lavitrine - Limoges :
Période de résidence, de production et d’installation du 7 au 28 Juillet 2018.
Finissage le 14 sepembre 2018
EXPOSITION du 29 juillet au 15 septembre 2018 à LaVitrine, 4 rue Raspail - 87 000 Limoges
Zébra3 - Bordeaux :
Période d’installation et de production du 31 octobre au 8 novembre 2018. Vernissage jeudi 8 novembre 2018
EXPOSITION du 8 novembre au 8 décembre 2018 à Silicone à Bordeaux
Conditions d’accueil en résidence et d’exposition
LAC&S/Lavitrine - Limoges :
Date d’arrivée : 7 juillet 2018 - Date de départ : 28 juillet 2018 Hébergement : IF, 8 rue Charles Gide, 87000 Limoges, 21 jours. Atelier individuel
Lieu d’exposition : LaVitrine, 4 rue Raspail - 87 000 Limoges Infos : https://lavitrine-lacs.org/actualites-2/
Zébra3 - Bordeaux :
Date d’arrivée : 31 octobre 2018 - Date de départ : 9 novembre 2018
Hébergement à Bordeaux 9 jours
Espace de production et accès à l’outillage au sein de l’atelier partagé Zébra3 de 400 m2
(Détail des équipements : https://www.zebra3.org/atelier-de-production) 10 quai de Brazza 33 100 Bordeaux.
Infos : www.zebra3.org
Lieu d’exposition : Silicone, 22 rue Leyteire - 33 000 Bordeaux
Infos : www.siliconerunspace.com
Confort Moderne - Poitiers :
Date d’arrivée : 6 Décembre 2018 - Date de départ : 14 Décembre 2018
Hébergement à Poitiers au Confort Moderne 8 jours
Atelier à disposition
Lieu d’exposition : Le Confort Moderne (espace vitrine), 185 rue du Faubourg du Pont-Neuf - 86 000 Poitiers Infos : www.confort-moderne.fr
Dotation
Rémunération et droits de présentation : 2800 euros
Frais de production : 4000 euros (montant maximum cumulé pour la production des trois expositions, prise en charge sur factures d’achats)
Frais pris en charge par les organisateurs : - Hébergement
- Montage et diffusion dans les trois espaces d’exposition
- Transport des œuvres Limoges - Bordeaux - Poitiers
- Transport de l’artiste Limoges - Bordeaux - Poitiers (à définir selon site de résidence)
Frais restant à la charge de l’artiste :
Les frais liés à la vie courante (nourriture, transports en communs...).
Les éventuels frais liés à un dépassement du budget de production.
Les frais de retour des œuvres à l’atelier de l’artiste. (à définir selon la nature des œuvres...)
Dossier artistique de candidature et modalité d’envoi
Les dossiers de candidature devront être envoyés par wetransfer https://www.wetransfer.com/ à : zebraconfortvitrine@gmail.com
en précisant comme objet : Artiste-V3
Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 20 MO, avec un titre sous la forme suivante : Nom-Prénom-V3.pdf
Le fichier transmis comprendra impérativement : - un texte présentant la démarche artistique générale du candidat
- un portfolio
- un curriculum vitae
- une note d’intention artistique présentant les motivations de l’artiste pouvant être accompagnée d’éléments visuels (esquisses préparatoires, descriptif du projet artistique ...)
Comité de sélection
L’artiste sera sélectionné par un jury constitué des représentants des structures organisatrices et de professionnels du secteur de l’art contemporain.
Date limite de candidature : 22.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++
Contractualisation
Une convention sera établie avec l’artiste retenu précisant les détails du dispositif, les modalités de versement des contributions financières,
et confirmera l’engagement de l’artiste à être présent sur les périodes prédéfinies.
Informations complémentaires : Madame Louise Couffignal - Zébra3 zebra3@buy-sellf.com 09 52 18 88 29
MARCHÉ PUBLIC
Création d’une œuvre d’art / GUINGAMP
CAHIER DES CHARGES
Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de Guingamp 1 place du champ au Roy 22200 GUINGAMP
Création d’une œuvre d’art / Procédure adaptée en application de l’article 27 du décret relatif aux marchés publics
Date et heure limites de remise des offres : le vendredi 20.04.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE
A la croisée de l’Armor (pays de la mer) et de l’Argoat (pays des bois), la ville de Guingamp est une petite ville de 7 000 habitants,
ville centre d’une communauté d’agglomération qui rassemble 57 communes et qui compte 75 000 habitants.
Ce vaste territoire correspond à une réalité naturelle s’appuyant sur la ville – centre, siège d’une sous préfecture. Equidistante de Rennes et de Brest,
la ville est traversée d’est en ouest par deux voies de communication rapides reliant paris à Brest, la RN 12 et la ligne LGV qui positionnera le 2 juillet 2017 Guingamp à 2h25 de Paris.
2. CONTEXTE
Aujourd’hui centre urbain, Guingamp est assez caractéristique de ce tissu de petites villes actives qui caractérisent l’espace géographique de la Bretagne.
Inscrite sur un site de très ancienne occupation humaine, développée au carrefour de voies importantes et sur un cours d’eau, le Trieux,
mais suffisamment en retrait pour être protégé de ses périls, la ville de Guingamp s’est peu à peu développée et affirmée au cours de l’histoire.
Au Moyen âge, elle devient une communauté urbaine indépendante et prospère. Ville de commerce, d’artisanat et d’échanges mais aussi lieu de justice, de soins et de services,
la cité va se doter d’un paysage urbain caractéristique de cette richesse avec ses églises, ses belles maisons urbaines, ses places, ses hôpitaux et couvents et ce paysage urbain de qualité qui va perdurer jusqu’à nos jours.
Témoins de ce riche passé, la ville de Guingamp compte ainsi, au titre des servitudes des monuments historiques un nombre important d’édifices classés ou inscrits :
monastères, basilique, châteaux, maisons à pans de bois, remparts, fontaine, portes sculptées ...
Depuis trois ans, la ville de Guingamp est engagée dans un projet ambitieux de revitalisation de son centre-ville.
Elle a été retenue en 2014 dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat parmi 54 autres villes, en Bretagne seules deux villes ont été retenues : Guingamp et Louvigné du désert.
L’Etat a ainsi décidé d’accompagner des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à re dynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants,
à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans ces communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Dans ce cadre et afin d’affirmer ses fonctions de centralité, la Ville de Guingamp s’est donc engagée dans un programme d’actions fortes et emblématiques sur les espaces publics.
Ainsi la priorité a été donnée à la re qualification de plusieurs espaces publics structurants :
- la place du centre au regard de sa position stratégique et de sa perception en tant qu’espace emblématique du cœur de ville,
- la place Saint-Sébastien, dans le but d’aménager un espace public familial ouvert sur le Trieux et le centre-ville ;
- le parvis du château Pierre II, pour mettre en valeur le château récemment rénové et ses accès piétons ;
- la place Saint-Sauveur, entrée nord-ouest du centre-ville, afin de donner envie de s’arrêter en centre-ville et mettre en évidence le caractère de ville fortifiée de Guingamp ;
- la place du Champ au Roy pour lui conférer un effet d’invitation depuis l’est vers le cœur de du périmètre de centre-ville.
Certaines de ces opérations sont déjà réalisées comme le réaménagement du parvis du château de Pierre II ou en cours comme la démolition d’un ancien garage place saint sauveur afin d’y réaliser un parking
et de mettre en valeur le mur des anciens remparts de la ville, la reconfiguration de la place du Centre.
Un autre point fort du projet urbain de la ville de Guingamp concerne le renforcement d’une continuité piétonne le long du Trieux afin de révéler cet atout et permettre un réel désenclavement de la rivière.
Ce projet se traduit notamment par la construction d’une nouvelle passerelle sur le Trieux, par la création d’un parcours sportif et de santé le long des berges du Trieux
et aussi par la mise en valeur des ponts de franchissement de la rivière afin de donner à voir l’eau et affirmer le caractère de ville d’eau.
Le but est de pouvoir créer plusieurs boucles de promenade en restant en centralité, permettre un usage au quotidien et faciliter les aménagements.
Outre les réaménagements d’espace publics évoqués précédemment, la ville de Guingamp envisage ainsi de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et d’en renforcer l’effet d’invitation.
Enfin, la ville, qui développe sur son territoire une politique culturelle ambitieuse s’appuyant sur son service culturel reconnu par la DRAC « scène de territoire »
et sur des partenaires locaux tels que le centre des arts visuels GwinZegal souhaite développer l’art dans la ville.
Une première phase a ainsi été engagée en 2017 avec le choix d’une œuvre d’art positionnée sur le site du château de Pierre II venant ainsi finaliser la rénovation de ce site emblématique ;
l’œuvre de Cyrille ANDRE intitulée l’Arpenteur sera ainsi en juin au pied du château de Pierre II sur la place du Petit Vally.
Les élus ont retenu comme site d’implantation de la deuxième œuvre d’art une place située près du centre culturel dénommé square Albert Lissillour et communément appelée également « l’échiquier ».
3. ELEMENTS A INTEGRER DANS L’ESPRIT DE L’ŒUVRE D’ART
La Municipalité souhaite que l’œuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une œuvre remarquable par son importance.
Elle souhaite à travers cette œuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation
et de promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant à voir une perception nouvelle des éléments de son patrimoine.
L’œuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public.
Elle devra toutefois tenir compte des contraintes du lieu (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des véhicules).
Dans le choix des matériaux, il devra être tenu compte du fait que l’œuvre sera exposée à l’extérieur et devra donc supporter les contraintes climatiques.
L’artiste devra également anticiper les actes de vandalisme. Elle ne devra présenter aucun danger pour les passants, ni pour les piétons.
L’artiste doit garantir la pérennité de l’œuvre et faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit faciles.
L’usage du granit et du bois sont cependant exclus.
Thématique
La municipalité ne souhaite pas donner de thématique laissant à l’artiste le choix des techniques et des matériaux (y compris la lumière) composant l’œuvre
En revanche, sera exclue toute évocation folklorique.
Médiation
Un travail avec les habitants devra être initié lors de la création et/ou l’installation de l’œuvre sur site. Cette médiation sera organisée en partenariat avec le service culturel de la ville de Guingamp.
L’artiste devra proposer une offre chiffrée pour : - la création et la réalisation de l’œuvre d’art
- l’installation de l’œuvre sur le site en relation avec les techniciens de la ville de Guingamp.
Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
Une phase 3 sera lancée au 3eme ou 4eme trimestre 2018 pour une installation en 2019.
Il est précisé que la participation à l’une ou l’autre des phases n’interdit pas de concourir aux suivantes.
4. DOCUMENTS A FOURNIR
Phase 1 : acte de candidature
Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la ville de Guingamp. Il comprendra les pièces suivantes : - une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser
- un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des œuvres significatives)
- un curriculum vitae actualisé
- une garantie professionnelle : attestation de la maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
Attention : tout avant-projet présenté à ce niveau sera éliminatoire.
Phase 2 : suite à l’examen des candidatures, la commission municipale retiendra au maximum 5 candidats selon les critères énumérés au point 7.
Les 3 candidats présélectionnés devront remettre ensuite un dossier composé des éléments suivants :
L’acte d’ engagement accompagné du budget détaillé du coût de l’œuvre (toutes dépenses confondues)
Une note explicitant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique,
cette note devra développer la perception du lieu par l’artiste
Une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site, côtée à une échelle courante
Une élévation côtée à une échelle courante
Une intégration dans le site (image en 3D)
Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux
Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre
Une fiche de préconisations pour les travaux de voirie ou de réseaux éventuellement nécessaires à l’installation de l’œuvre.
Les prix proposés sont fermes et forfaitaires, ils comprennent les frais de conception, de réalisation, de livraison et de pose de l’œuvre, les taxes afférentes,
le coût de cession des droits patrimoniaux, les frais et sujétions de toute nature.
5. REMISE DES CANDIDATURES
Les candidatures devront être remises contre récépissé ou adressés sous pli recommandé avec demande d’avis de réception à :
Mairie de Guingamp 1 place du champ au Roy CS 50543 22205 Guingamp cedex ou déposées sur la plate forme dématérialisée www.megalisbretagne.org
La remise des plis est fixée au lundi 20.04.2018 à 17h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les réceptions des offres sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure fixée ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas ouvertes.
L’enveloppe extérieure comportera l’adresse indiquée et la mention « Ne pas ouvrir – création d’une œuvre d’art »
Afin de l’aider à établir son offre, le candidat pourra prendre contact avec Madame Françoise LE GUERN au 02.96.40.64.40 ou par mail francoise.leguern@ville-guingamp.com
6. MONTANT DE L’ENVELOPPE
Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros.
L’enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus ; les honoraires de l’artiste retenu, tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’œuvre
Un acompte sera possible sur demande argumentée et sur présentation de justificatifs.
7. CHOIX DU CANDIDAT
La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.
Phase 1 : recueil et sélection des candidatures sur dossier artistique
La commission municipale procédera au classement des candidats en fonction des critères suivants : - Motivations artistiques de la candidature par rapport à la commande (30%)
- Pertinence des orientations envisagées par l’artiste (30%)
- Qualité des références artistiques (30%)
- Qualité du dossier (10%)
Seuls les artistes présélectionnés seront admis à présenter un dossier complet
Phase 2 : sélection de cinq artistes au maximum par la commission spécifique en fonction des critères suivants : - Qualité artistique du projet (50%)
- Adéquation de la proposition au projet (30%)
- Respect de l’enveloppe financière allouée (20%)
Les offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 1 000 euros TTC chacune.
Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé.
8. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
Le dossier de consultation contient les pièces suivantes : - Le cahier des charges
- Plan du site
- Photos du site
à demander à : francoise.leguern@ville-guingamp.com
9. VISITE SUR SITE
Afin de pouvoir apprécier l’environnement existant et faire une proposition, une visite accompagnée sur site est possible.
10. CALENDRIER PREVISIONNEL
20.04.2018 : réception des candidatures
++++++++++++++++++++++++++++++
mai 2018 : choix des artistes retenus pour la phase 2
fin juin 2018 : réception des esquisses des candidats
juillet 2018 : choix définitif
novembre 2018 : livraison et installation de l’œuvre
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du lycée polyvalent de Nort sur Erdre (44) / NORT SUR ERDRE
Date limite de réception des candidatures : 15.05.2018, à 13h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil régional des Pays de la Loire.
Correspondant : Mme BODET Agnès, Région des Pays de la Loire, 1 rue de la Loire 44966 Nantes Cedex 9,
tél. : 02-28-20-58-38, télécopieur : 02-28-20-50-27 adresse internet : https://www.paysdelaloire.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du lycée polyvalent de Nort sur Erdre (44).
Catégorie de services : 26.
CPV - Objet principal : 92312240.
Lieu d’exécution : Code NUTS : -FRG01.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
Le projet artistique est ouvert à toutes les formes et tous les supports qui s’inscrivent dans le champ des arts visuels, graphiques et numériques. Il se décline par une œuvre physique et pérenne.
Le montant de l’enveloppe réservée à l’obligation de décoration de la construction publique s’élève à 195 000 euro(s) (T.T.C.) dont le détail est précisé au règlement de la consultation
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du lycée polyvalent de Nort sur Erdre (44).
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 17 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1 er janvier 2019.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : l’engagement de l’artiste ou de l’équipe d’artistes dans une démarche de création contemporaine ;
La compréhension des enjeux de la commande et la motivation du candidat pour y répondre ;
Les références du candidat et tous moyens permettant de mettre en valeur et d’accréditer sa capacité à mener un projet de cette envergure à son terme.
La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
Consultation ouverte aux artistes engagés dans une démarche professionnelle (décret no2002-677 du 29 avril 2002).
Ils doivent pouvoir justifier d’une garantie professionnelle ou de leur numéro d’immatriculation
(no de SIRET, attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger).
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Autres renseignements demandés :
- Autres renseignements demandés : le candidat remet l’ensemble des documents précisés à l’article 7.1 du règlement de la consultation en deux exemplaires
(un au format-papier, un sur support numérique).Il précise une adresse mail valide pour permettre des échanges électroniques entre le candidat unique ou le mandataire et le maitre d’ouvrage au cours de la procédure
(envoi du dossier de consultation aux candidats invités à présenter un projet, questions/réponses notamment).
Les candidats auxquels il sera envisagé d’envoyer une invitation à présenter un projet devront remettre dans un délai de 15 jours calendaires à compter de la date de réception
du courrier de demande les documents permettant de justifier ne pas être dans un cas d’interdiction de soumissionner mentionnés à l’article 45 de
l’ordonnance no2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics et précisés à l’article 3.6 du règlement de la consultation.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Quatre candidats au maximum seront invités à remettre un projet
(procédure restreinte conforme au décret no2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation).
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Type de procédure : autres.
Date limite de réception des candidatures : 15.05.2018, à 13h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DCSA-NORTSERDRE.
Renseignements complémentaires : Une indemnité de 5 000 euro(s) (T.T.C.) maximum sera versée aux candidats dont le projet n’aura pas été retenu.
Le maître de l’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.
Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Accès gratuit sous la référence DCSA-NORTSERDRE. Les renseignements complémentaires nécessaires à la préparation des dossiers de candidatures peuvent être demandés au plus tard le 2 mai 2018.
Conditions de remise des offres ou des candidatures :
Les candidatures sont remises prioritairement sous forme dématérialisée ou à défaut déposées ou envoyées (envoi par pli recommandé avec avis de réception)
sous forme papier selon les dispositions du règlement de la consultation.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Région des Pays de la Loire, service de la commande publique et de la stratégie d’achat, bureau c209.
1 rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9, adresse internet : https://marchespublics.paysdelaloire.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : A l’adresse ou les documents peuvent être obtenus.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : A l’adresse ou les documents peuvent être obtenus.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Région des pays de la Loire, service de la commande publique et de la stratégie d’achat.
1 rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9, tél. : 02-28-20-58-38, , courriel : demandedce@paysdelaloire.fr, adresse internet : https://marchespublics.paysdelaloire.fr .
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Nantes 6 allée de l’ile Gloriette 44041 Nantes Cedex,
tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46- 58.
Organe chargé des procédures de médiation : Médiateur régional délégué, médiation des entreprises 22 mail Pablo Picasso 44042 Nantes Cedex 1
adresse internet : http://www.mediateur-des-entreprises.fr .
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Tribunal Administratif de Nantes 6 allée de lile Gloriette 44041 Nantes Cedex, tél. : 02-40-99-46-00, courriel : greffe.ta-nantes@juradm.fr, télécopieur : 02-40-99-46-58.
BOURSE
Bourse Créateur numérique 2018-Fondation Jean-Luc Lagardère / PARIS
Dossier de candidatures à retourner à la Fondation avant le samedi 9.06.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dotée de 25000 euros, cette bourse récompense chaque année des professionnels de moins de 30 ans qui ont un projet innovant
et original de création numérique dans le domaine de l’art et de la culture.
Dossier de candidatures : https://www.fondation-jeanluclagardere.com//etre-laureat
Règlement et charte du lauréat : https://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/7d0664ff1f00fbe6673797e3d1e84919_18_crea_numerique_consultable-pdf.pdf
Extrait du Règlement et charte du lauréat :
Article 5 - Modalités de candidature
Ces modalités sont les suivantes :
- Avoir au 31 décembre 2018, 30 ans au plus ; étant entendu que chacun des Candidats présentant un même projet devra satisfaire à cette condition ;
- Etre francophone : le(s) Candidat(s) ne doi(ven)t pas nécessairement avoir la nationalité d’un pays francophone mais doi(ven)t être en mesure de présenter son(leur) projet à l’écrit
(et à l’oral, s’il(s) est/sont sélectionné(s) pour passer devant le jury), en français.
Envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception un DOSSIER DE CANDIDATURE sur une clé USB (au nom du candidat).
Le Dossier de candidature doit être un document unique, rédigé en français (de préférence au format PDF ou Word),
comprenant les pièces suivantes dans l’ordre de leur énumération. Si le candidat place tous ses éléments sur un PDF,
il prendra soin de ne pas le verrouiller, et de ne pas proposer une mise en page en format paysage.
La clé USB comprenant l’ensemble du dossier de candidature doit être envoyée en double exemplaire.
Joindre dans l’enveloppe sur papier libre, les coordonnées complètes du Candidat (y compris mail + portable).
FORMULAIRE DE CANDIDATURE SIGNÉ (un formulaire signé par Candidat) CHARTE DU LAURÉAT SIGNÉE (une charte signée par Candidat)
PRÉSENTATION DU OU DES CANDIDATS : - Photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité) de chaque Candidat ;
- Curriculum vitae avec références antérieures dans le multimédia et/ou la création vidéo et l’écriture, l’infographie, etc. de chaque Candidat ;
- Lettre de motivation ;
- Dans le cas d’un projet présenté par plusieurs Candidats, préciser le représentant du projet
(auquel sera remis le chèque correspondant au montant de la bourse si désigné Lauréat).
PRÉSENTATION DU PROJET : - Concept et vision du projet de Création présenté (maximum 5 pages).
- Descriptif détaillé de la Création (aspects techniques, fonctionnels, esthétiques...)
- Descriptif du public concerné
- Budget prévisionnel ;
- Plan de financement ;
- Maquette de présentation du projet, photos et/ou vidéos de présentation du projet et/ou tout élément qui peut aider à la compréhension le projet
- Calendrier de réalisation du projet (projection réaliste de la mise en œuvre du projet avec les différentes étapes envisagées)
Dossier de candidatures à retourner à la Fondation avant le samedi 9.06.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à Fondation Jean-Luc Lagardère / Bourse Créateur numérique 2018
Immeuble Monceau
42 rue Washington
75408 PARIS cedex 08
www.fondation-jeanluclagardere.com
OFFRE D’EMPLOI
50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain recrute un chargé de communication CDI (h/f) / DUNKERQUE
- Date limite de candidature : 20.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++
Créé en 1997, le réseau 50° nord fédère sur le territoire transfrontalier 40 structures de production-diffusion, de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains.
Galeries, centres dʼart, fonds régional dʼart contemporain, structures nomades, associations dʼartistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers.
Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine en eurorégion Nord.
50° nord réseau transfrontalier dʼart contemporain poursuit un but dʼintérêt général dʼaccompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Hauts-de-France et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur dʼénergies et de projets fédérateurs, 50° nord oeuvre à la diffusion de lʼart contemporain pour le plus grand nombre
et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
Sous la responsabilité de la secrétaire générale, le-la chargé-e de communication a pour attribution le soutien à lʼactivité de 50° nord avec les missions suivantes.
Elle est la personne de contact auprès des membres du réseau sur toutes les actions relatives à la communication.
Communication interne et externe - participation à l’élaboration de la stratégie de communication
- développement et gestion des relations presse
- coordination de rédaction et suivi éditorial des outils de communication
- gestion de la diffusion de l’ensemble des supports imprimés (statique / dynamique / voie postale) et des stocks
- animation éditoriale du site internet et de la présence sur les réseaux sociaux
- conception et réalisation de petits supports de communication (écrit, visuel, audio, audiovisuel et numériques)
- enrichissement/actualisation des bases de données existantes et création de bases de données ad hoc selon besoins
- mise en forme et relecture des documents produits par l’association
Médiation culturelle - gestion, participation et suivi des actions de médiation culturelle
- accompagnement des publics et médiation culturelle lors des navettes et bus de liaison
- élaboration et conception d’outils de médiation
Partenariats et vente - développement des partenariats média
- vente directe de produits et négociation
- suivi de la mise en place du projet client
- participation à l’élaboration de nouveaux produits
- gestion du parc de matériel
Assistance sur les projets à caractère événementiel
Rédaction d’un bilan annuel sur l’activité produite
Poste
diplômé-e de l’enseignement supérieur (à partir d’un niveau II dans le domaine de la gestion/administration et communication dans le secteur culturel, associatif ou autres secteurs)
avec 3 années d’expérience minimum requises dans des fonctions de chargé-e de communication, chargé-e de médiation dans le secteur culturel ou associatif
Compétences requises - fortes compétences rédactionnelles
- maîtrise de la gestion de projet
- intérêt remarqué pour l’art contemporain, ses réseaux et ses fonctionnements
- connaissance des médias spécialisés et de la chaîne d’édition
- solide maîtrise des outils informatiques (Packs Office et Adobe / logiciels de montage / internet : cms, langages html et css / réseaux sociaux)
- niveau d’anglais courant
- permis B
Qualités requises - écoute, disponibilité et discrétion
- autonomie, rigueur, méthode et force de proposition - engagement et sens du collectif
Conditions - CDI
- Rémunération : groupe C de la convention collective de l’animation
- Temps de travail : 21h/semaine (annualisé)
- Horaires de travail : 9h30/13h00 – 14h/17h30, modulable en fonction de l’activité du réseau, disponibilité en soirées et week-ends
- Prise de fonction envisagée : mai 2018
- Date limite de candidature : 20.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++ - Lieu de travail : Dunkerque – déplacements réguliers à prévoir
- Matériel à disposition : ordinateur portable, Internet, téléphone portable
Adressez votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation, à lʼattention des Co présidents de 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain,
et de les envoyer uniquement par mail à contact@50degresnord.net.
contact@50degresnord.net - 06 89 27 38 44 - www.50degresnord.net
STAGE CONVENTIONNÉ
Les Laboratoires d’Aubervilliers recherche un stagiaire en médiation (h/f) / AUBERVILLIERS
Postulez avant le 12.04.2018 inclus
+++++++++++++++++++++++++++
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont :
- un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ;
- un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public,
et qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ; - un lieu qui pense son inscription territoriale depuis les projets des artistes.
Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un(e) stagiaire en médiation pour accompagner les publics dans le cadre de plusieurs évènements et projets qui auront lieu aux Laboratoires d’Aubervilliers
(stage de 315 heures du 15 mai au 14 juillet 2018).
Les Laboratoires d’Aubervilliers accueilleront une exposition portée par les artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson, finalisant leur résidence aux Laboratoires qui se déroulera du 15 juin au 7 juillet.
Cette exposition interactive présentera un certain nombre de formes et d’objets réalisés au cours de leur résidence via une installation visuelle et sonore issue de leur film en cours « Common Birds ».
Parallèlement, Les Laboratoires d’Aubervilliers accueilleront, du 14 avril au 29 juin, le chorégraphe Rémy Héritier et la chercheuse en danse Léa Bosshard pour leur projet « L’usage du terrain »
qui aura lieu au stade Sadi-Carnot à Pantin ;
cinq artistes (plasticiens, écrivains, compositeurs et danseurs) sont invités à y contribuer en creusant cinq notions inhérentes au travail de Rémy Héritier : trace, espace relatif, témoin, landmark et seuil.
Chaque résidence de trois semaines donnera lieu à un évènement, l’occasion de rendre public l’état des recherches et de convier une personnalité extérieure.
D’autres évènements et projets pourront également générer des visites et de la médiation.
En lien avec la chargée des publics, de la documentation et de l’accueil, le(a) stagiaire accompagnera les publics dans le cadre de ses différents évènements.
Ses attributions seront notamment : - Surveillance des espaces et œuvres
- Participation au bon fonctionnement du lieu
Profil :
Stage d’une durée de 2 mois à temps complet, du 15 mai au 14 juillet 2018 du mardi au samedi.
Convention de stage obligatoire avec Gratification (indemnité en vigueur)
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation)
avant le 12.04.2018 inclus
+++++++++++++++++++++
à : Mesdames Alexandra Baudelot, Dora Garcia, Mathilde Villeneuve à : recrutement@leslaboratoires.org.
Entretien prévu entre le 16 et 19 avril 2018.
www.leslaboratoires.org
LOCATION ATELIER
Location d’un poste de travail dans un atelier / PARIS
Recherche une personne qui souhaite partager l’espace et l’infrastructure d’un atelier lumineux et calme, situé dans une charmante cour arborée,
à Paris dans le 19e arrondissement, près de la Porte des Lilas.
L’atelier et son équipement : environ 40 m2 au premier et dernier étage d’un pavillon intérieur ; internet orange fibre pro ; imprimantes laser couleur et noir et blanc, A3 et A4 ;
scanner, table lumineuse, relieuse spirale ; plaque chauffante.
Le poste de travail disponible : grande table (320 x 80 cm) ; rangements (caisson à tiroirs, étagère) ; chaise de bureau.
Frais : 350 euros HT/mois. Charges (électricité, chauffage, internet, équipement, assurance du local) et utilisation équipement comprises.
1 mois de garantie est à prévoir.
Contactez : atelier@felixmuller.com
LOCATION ATELIER
Location d’un poste de travail dans un atelier / LYON
Place à pourvoir au sein de l’Atelier 204, dans le 7ème arrondissement à Lyon (proche métro Garibaldi).
Disponible à partir de mars 2018, entre 70 et 80 euros par mois tout compris (avec internet).
Trois personnes partagent cet atelier : Marjolaine (plasticienne et dessinatrice), Tatiana (plasticienne et brodeuse) et Samir (illustrateur et scénariste).
Recherche d’une personne qui puisse travailler sur un bureau de taille ’’normale’’.
La place ne conviendrait pas à quelqu’un qui aurait besoin de beaucoup d’espace ou de faire du bruit ; la pièce de travail mesure 16 mètres carrés.
Le lieu possède une autre pièce occupée par des thérapeutes : Céline et Rachel qui reçoivent des patients et une pièce occupée par Jessie, décoratrice.
Il y a également une cuisine, des toilettes, enfin tout ce qu’il faut.
Contactez : lara.balais@gmail.com
LOCATION ATELIER
2 ou 3 places dans un atelier / LYON
Atelier calme et lumineux.
2 ou 3 places se libèrent d’environ 20m2 minimum à partir de mi-avril 2018.
Colocation de 5 personnes au total.
Possibilité de stockage (atelier + remise). Cour intérieure à usage exclusif de l’atelier.
Fonctionnement en association.
Loyer payable par trimestre soit 365 euros.
122 euros par mois charges comprises (loyer, eau, électricité, assurance, frais bancaires...) pas d’internet.
Contactez : Monsieur Maximilien Musetti, 06 27 32 54 03.