Appels diffusés par la FRAAP > 18/04/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LYON - MASSY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # BRÉTIGNY - LILLE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LORIENT -
  • BOURSE : 2 # PARIS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # RENNES -
  • ATELIER LOGEMENT : 1 # VENCE
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Égalité femmes/hommes dans l’espace publique / réalisation d’une création artistique murale Gare de Vaise / LYON
Votre dossier est à envoyer au plus tard le 2.05.2018.
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A l’origine : les ambassadrices de la ligne C14 En 2016, un groupe de 6 femmes de la Duchère a mené des marches exploratoires sur la ligne de bus C14, de Gare de Vaise à l’arrêt les Sources.
Ces ambassadrices ont été accompagnées par le Centre Social de la Sauvegarde (Lyon la Duchère), dans le cadre d’une démarche initiée par le Sytral et Keolis
pour promouvoir l’égalité de déplacement et lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun lyonnais.
Après 3 mois d’arpentage, les participantes ont présenté début 2017 leurs constats et préconisations. Elles ont relevé, entre autres, des stratégies de changement de tenue vestimentaire
ou d’évitement de la ligne par les femmes le soir ; des témoignages qui font état de la banalisation des atteintes à caractère sexuel ;
des cas de harcèlement sexuel ; des publicités sur le réseau de transport véhiculant des messages sexistes.
Elles ont par ailleurs pointé spécifiquement le lieu extérieur de passage du C14 à Gare de Vaise : « sombre et lugubre », avec une avancée qui « procure un sentiment d’écrasement, de pesanteur ».
Sur ce dernier point, les ambassadrices ont suggéré une approche artistique, en citant l’exemple des travaux réalisés dans le cadre des Icônes Urbaines par le Musée d’Art Contemporain avec des artistes.
Une thématique centrale : la place des femmes dans l’espace public
Ces constats et propositions des ambassadrices croisent les résultats d’une étude-action menée le GREPS, entre autre à la Duchère1.
Ce travail relève que « L’espace public est un révélateur des normes genrées [...]. Les rappels à l’ordre sexués, via les remarques [...]
des hommes et au travers des affichages publicitaires érotisant les femmes placardées dans l’espace public,
contribuent au sentiment de vulnérabilité des femmes et de malaise [...]. ». L’équipe de recherche propose donc de « contrebalancer l’hyper-sexualisation des femmes dans l’espace public via les panneaux publicitaires
par des contre-médiatisations sur des femmes non érotisées, sujets et non objet, diverses et non normatives », « par des affichages valorisant des femmes (et pourquoi pas aussi des hommes)
qu’on ne voit quasiment jamais, dans une iconographie [...] non dominante et non racisante ».
La naissance du projet et les partenaires
Les partenaires du quartier (Centre social de la Sauvegarde, Centre Social et Culturel Pierrette Augier, Mission Lyon La Duchère et Mission de Coopération Culturelle)
se sont associés pour proposer un projet participatif, en réponse aux pistes proposées par les ambassadrices. L’objectif est de choisir, avec les participant-e-s (ambassadrices et habitantYeYs volontaires),
un-e artiste qui réalisera une œuvre sur le mur situé à proximité des arrêts de bus C14 et C6 (qui desservent la Duchère), à la Gare
1 Rapport final de l’étude-action sur les discriminations multi factorielles envers les femmes dans trois quartiers prioritaires lyonnais,
Groupe de Recherche en Psychologie Sociale, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, août 2013 de Vaise (Lyon 9e).
Un atelier a eu lieu pour échanger sur le projet et l’égalité femmes-hommes dans l’espace public ; le prochain aura lieu pour préparer la sélection et le jury.
Le projet est soutenu par le Sytral et la Ville de Lyon en partenariat avec Keolis.
LIEU D’IMPLANTATION
Le mur concerné est propriété du Sytral. Il est situé sous la galerie couverte de circulation des bus du pôle multimodal de la Gare de Vaise à Lyon 9e.
Sa hauteur varie de 3 à 4,5 mètres environ et le développé de sa longueur représente une soixantaine de mètres environ (photos et détails en annexe dans les spécifications techniques présentées par le SYTRAL).
ATTENDUS DE LA CREATION ARTISTIQUE MURALE
La création artistique proposée doit répondre à 2 objectifs principaux :

  • Faire du quai d’attente un lieu plus agréable, embellir l’espace, y insuffler de la vie2
  • Favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’espace public, contrebalancer les représentations
    sexistes, grâce à des propositions figuratives ou symboliques
  • Cet appel à projet s’adresse à un-e artiste ou collectif d’artistes professionnel-le-s (plasticien-nes, designer-euse-s,…), déclaré-e-s via une structure / inscrit-e-s à la Maison des artistes-sécurité sociale.
  • Le genre artistique est ouvert, avec une exigence de qualité artistique, d’originalité, et de pérennité de l’œuvre (durée minimale de 10 ans).
    L’œuvre ne devra pas obligatoirement couvrir l’ensemble de la surface du mur, mais elle devra être visuellement impactante.
  • Le projet proposé devra tenir compte du lieu d’implantation et des contraintes techniques présentées en annexe par le Sytral, notamment en termes d’entretien et de conditions d’intervention.
    L’œuvre appartiendra au Sytral selon les conditions de propriété intellectuelle qu’il rappelle en annexe.
  • Un temps de médiation sera proposé aux habitant-e-s associé-es au projet, avec la présentation d’un visuel intermédiaire, et la possibilité de passer voir l’artiste travailler sur site.
    FINANCEMENT
    Un budget de 8.000 euros TTC maximum est prévu.
    Doivent être inclus : -Le temps de conception artistique
  • Le temps de coordination (ex. demande d’autorisation de travaux, avec l’accompagnement du Sytral)
  • Le matériel nécessaire à la réalisation de l’œuvre (artistique et technique : ex. moyens d’accès en hauteur, mise en sécurité du chantier)
  • La présentation d’un visuel intermédiaire
  • 1 atelier de médiation avec les habitant-e-s
  • La réalisation d’une création pérenne par l’artiste, en août, sur une portion de mur assez significative pour que l’œuvre soit visuellement impactante
  • La présence de l’artiste lors du vernissage
  • Les éventuels coûts de repas, transports, hébergement
    Cette partie du projet est prise en charge par le Sytral, qui émettra un bon de commande.
    2 Sans pour autant inciter les usager-e-s à s’approcher du tunnel ni à en faire un espace d’attente, pour des raisons de sécurité et de présence de CO2
    CALENDRIER
  • Réception des candidatures : 2.05.2018.
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  • Analyse des propositions et pré-sélection : mai 2018
  • Rencontre des artistes pré-sélectionné-e-s et jury : 31 mai à 14h
  • 1 atelier de rencontre artiste-s – habitant-e-s, présentation d’un visuel intermédiaire : au plus tard fin juin 2018
  • Réalisation de la création artistique murale : août 2018
  • Inauguration : automne 2018
    CANDIDATURE
    Votre dossier est à envoyer au plus tard le 2.05.2018 :
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  • par mail : polvillelyon.culture@mairie-lyon.fr
  • et par courrier à la Mission de Coopération Culturelle – AP Gare de Vaise, Mairie de Lyon, 69205 Lyon Cedex 01
    Il comprendra :
  • Une présentation de l’univers de l’artiste (portfolio ou autre supports complémentaires)
  • Le curriculum vitae de l’artiste (expériences artistiques et de médiation)
  • Une note d’intention présentant de la manière la plus précise possible le projet de création murale de l’artiste pour la Gare de Vaise ;
    un pré-projet et des visuels seraient les bienvenus Un budget prévisionnel détaillé
  • Tout autre document utile à l’analyse
    ANNEXES à demander à : Madame Maude Perrussel-Morin maude.perrussel@mairie-lyon.fr 04 72 10 38 42
  • Spécifications techniques établies par le Sytral
  • Préconisations des ambassadrices de la ligne C14
  • Préconisation du GREPS p.102Y103
    http://www.polville.lyon.fr/sites/default/files/culture/ap-oeuvre-garedevaise.pdf

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Oeuvre de commande pérenne ou semi-pérenne, L’art pour se souvenir, pour une pensée… : D21 / MASSY
Le service social à un charge ce projet et se charge de l’appel à candidatures
à réceptionner avant le 1.06.2018.
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Sur l’idée de saluer la mémoire des défunts dont la sépulture est située sur la parcelle commune, le CCAS de Massy se propose de collaborer avec un artiste contemporain avec pour objectif ;
la réalisation d’une œuvre de commande pérenne ou semi-pérenne pour la Division21 du cimetière Sud de la ville de Massy.
Sous l’impulsion de Nadine BRIOIT et de Bouchra LAOUES, élues au service des Solidarités s’interrogeant sur le peu de cas manifesté à l’égard de personnes trouvées dans la rue
ou ayant vécues en grande précarité - enterrées en cercueil anonymement ou sans que la famille n’ait eu le moyen d’acquérir une concession – le CCAS de Massy souhaite confier la mise en espace des abords
de ce que l’on appelait jusqu’il y a peu de temps encore « le carré des indigents » à un artiste ou collectif d’artistes dont la démarche pourrait entrer en résonance
avec le désir partagé à Massy de s’éloigner de l’image encore très ancrée d’une inhumation en fosse commune.
Plus qu’une approche commémorative inscrite dans le registre de l’art funéraire et loin des initiatives singulières, le CCAS de Massy envisage une œuvre pour tous, en dialogue avec l’environnement du cimetière.
Paysagée, en volume ou sous la forme d’une installation, il s’agit de concevoir un « objet culturel » qui célèbre la vie tout en tenant compte de la proximité des parcelles avoisinantes.
Dans la continuité de l’aménagement du mail piéton qui donne accès aux divisions et parcelles, une large place est offerte à la végétation. Par ses formes et/ou par ses thématiques,
tout en tenant compte des perspectives, des percées et des points de vue sur l’espace environnant, l’œuvre pourrait ainsi privilégier une dimension environnementale
en s’inspirant du rôle clé que joue le végétal dans la ville, Massy ayant adopté depuis 2007 une politique de développement durable à l’appui de la charte Agenda21.
Sont conviées toutes les disciplines du domaine patrimonial appartenant aux Arts de l’Espace ; sculpture, installation in situ, scénographie paysagère, architecture.
Modalités : Le projet retenu disposera d’une enveloppe globale de 10 000 euros.
L’audition des candidats aura lieu le 15 juin 2018
Le projet s’effectuera dès le mois de septembre
Critères de sélection des candidatures :

  • qualité artistique du dossier de candidature
    adéquation de la candidature par rapport à la commande
    capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande
    matériaux utilisés capables de résister aux intempéries
    œuvre nécessitant un minimum d’entretien
    œuvre pouvant être amenée à évoluer facilement (rajout de noms possibles…)
    Candidatures :
    Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail au format PDF et comporter un curriculum vitae, une note d’intention sur le projet envisagé
    et tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat.
    Date limite d’envoi : vendredi 1.06.2018
    +++++++++++++++++++++++++++++
    A : a.raufaste@mairie-massy.fr
    Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
  • une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
    curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou Agessa, n°SIRET ou équivalent étranger)
  • une note d’intention (une page A4 recto verso maximum) précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis.
  • une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur maximum 10 pages au format A4. Ces références seront accompagnées d’une légende de
    quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
  • un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne doit pas être relié ni agrafé.
    Nature de l’œuvre
  • Champ artistique concerné : -Technique utilisée : -Matériau : -Volume :
    Budget (enveloppe globale estimée à 10.000 euros) Montant global :
    Budget détaillé du projet : Contrôle/suivi - temporalité - montant :
    Jeudi 7 juin 2018 matin : présentation du projet au COPIL + choix des 3 candidats à auditionnés
    Vendredi 15 juin 2018 matin : audition des candidats.
    Vendredi 29 juin 2018 matin : élaboration du cahier des charges – calage administratif.
    Septembre 2018 : réalisation.
    Inauguration à prévoir.
    Candidatures :
    Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail au format PDF et comporter un curriculum vitae,
    une note d’intention sur le projet envisagé et tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat.
    Date limite d’envoi : vendredi 1.06.2018
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    Madame Karine Pommele/Direction des affaires culturelles-Ville de Massy - Madame Amélie Raufaste/Direction des solidarités/CCAS de Massy
    Informations dont plan du cimetière Sud de Massy et de la Division 21 représentant le « carré des indigents » à demander à : a.raufaste@mairie-massy.fr, 01 60 13 72 67 - poste 27267.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission / BRÉTIGNY
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) qu’a engagé pour trois ans Cœur d’Essonne Agglomération avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et l’Académie de Versailles,
en partenariat avec le département de l’Essonne, le CAC Brétigny est porteur d’une résidence-mission.
Le thème partagé des résidence-missions, l’altérité, et leur cadre résonnent avec le projet général du centre d’art.
Le projet du CAC Brétigny se distingue en effet par l’investissement des pratiques amateurs et des partenaires dans des projets en co-création et par la diffusion de l’art hors des espaces dédiés.
Trois autres résidences-missions portées par les équipements culturels de Cœur d’Essonne Agglomération (réseau des conservatoires, réseau des médiathèques, Théâtre Brétigny) sont proposées sur la thématique de l’altérité.
Les artistes et collectifs d’artistes qui souhaitent postuler peuvent envoyer leur dossier de candidature
au plus tard le 30.04.2018.
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INTÉGRALITÉ DE L’OFFRE : https://www.cacbretigny.com/fr/file/file/52/inline/Coeur-d-essonne_Quatre-residences-missions.pdf
EXTRAIT DE L’OFFRE : QUATRE RESIDENCES-MISSIONS
« Arts vivants - Arts visuels - Lecture publique - Enseignement artistique »
En direction d’artistes ou collectifs d’artistes en vue de 4 résidences-missions menées en faveur des habitants de CŒUR d’ESSONNE AGGLOMERATION
prenant place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) pour l’année 2018-2019 sur la thématique suivante : L’ALTERITE
Cadre de la résidence-mission
Cœur d’Essonne Agglomération a engagé en 2017 pour trois ans un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France
et l’Académie de Versailles par la signature d’un Contrat Local d’Éducation Artistique, en partenariat avec le département de l’Essonne.
Dans ce cadre, quatre résidences-missions d’artistes s’inscrivant dans différents champs artistiques sont appelées à être mises en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2018-2019.
Portées par les équipements culturels de Cœur d’Essonne Agglomération (Pôle Enseignement Artistique - Réseau des conservatoires, Réseau des Médiathèques, Théâtre Brétigny, CAC Brétigny),
les résidence-missions sont menées en faveur des habitants du territoire et plus particulièrement de la jeunesse, à partir d’un réseau d’établissements scolaires,
d’associations et de structures culturelles, sociales, socioculturelles, économiques et éducatives de Cœur d’Essonne Agglomération.
Définition du territoire
Cœur d’Essonne Agglomération est située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne et formée de 21 communes :
Arpajon, Avrainville, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Brétigny-sur-Orge, Egly, Fleury-Merogis, Guibeville, la Norville, le Plessis-Pâté, Leuville-sur-Orge,
Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Morsang-sur-Orge, Ollainville, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Villemoisson- sur-Orge,
Villiers-sur-Orge, sur une superficie de 132 km2, comptant 202.823 habitants.
Elle constitue un territoire équilibré entre « ville et campagne » structuré autour de la vallée de l’Orge et de la ligne C du RER.
Cœur d’Essonne Agglomération dispose de multiples compétences (le développement économique, l’emploi, le logement, les transports)
et notamment la gestion d’équipements culturels et sportifs : avec 13 médiathèques communautaires (auxquelles s’ajoutent 7 médiathèques municipales intégrées dans un réseau commun),
4 équipements culturels communautaires (Le CAC Brétigny, centre d’art contemporain,
Le Théâtre Brétigny – scène conventionnée, le théâtre de l’Arlequin et l’Espace Marcel Carné, théâtre et cinéma), 3 conservatoires communautaires.
La politique culturelle de l’agglomération s’appuie sur les équipements culturels organisés en pôles, ceux-ci sont naturellement désignés
comme coordonnateurs des résidences dans leurs champs d’intervention respectifs (Lecture publique, Conservatoires, Arts visuels, Spectacle vivant).
Définition de la résidence-mission
> Enjeux
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle par des actions territoriales en faveur des habitants des villes de Cœur d’Essonne Agglomération
(en particulier des jeunes et des enfants, et au-delà, de leurs familles, dans leurs différents temps), dans une démarche participative et immersive.
Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes, sur une période équivalant à quatre mois, ainsi que sur une diffusion de son œuvre en résonance avec le projet global de la résidence-mission.
L’enjeu principal de la résidence-mission est de mener un travail artistique collectif avec les bénéficiaires, dans une logique de collaboration ou de co-création, sans obligation de production d’œuvre.
Au moyen d’une démarche éducative et culturelle, l’artiste-résident ou le collectif d’artistes donne à voir et à comprendre son univers, la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
Ces actions doivent permettre à un grand nombre de bénéficiaires, jeunes, enfants et adultes, d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre de l’artiste-résident ou du collectif d’artistes.
A l’école, ces actions doivent s’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, articulant temps d’enseignements et hors temps d’enseignements, et contribuer ainsi à leur réussite.
L’artiste-résident ou le collectif d’artistes s’appuie sur des équipements culturels référents, définit avec les partenaires du territoire un mode d’interventions
et d’actions dans tout site qui paraîtra approprié (espaces publics, centres sociaux, accueils de loisirs, musées, médiathèques, entreprises, établissements scolaires...).
> Période et durée des résidences-missions
La période de résidence est prévue pour une durée de quatre mois se répartissant comme suit :
Résidence-mission Théâtre Brétigny : - un mois d’appropriation du territoire entre octobre et décembre 2018 ;

  • trois mois pour la seconde phase de résidence entre janvier et juin 2019 -
    Résidence-mission CAC Brétigny : - un mois d’appropriation du territoire entre octobre et décembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence entre janvier et juillet 2019 -
    Résidence-mission Lecture Publique : - un mois d’appropriation du territoire entre octobre et décembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et juillet 2019 -
    Résidence-mission Enseignements Artistiques : - un mois d’appropriation du territoire entre octobre et décembre 2018 ;
  • trois mois pour la seconde phase de résidence, entre janvier et juillet 2019 -
    > Conditions financières et moyens mis à disposition
    Chacun des quatre artistes ou collectifs d’artistes sélectionnés bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 12.000 euros TTC
    (allocation calculée sur la base de 3.000 euros par mois, charges sociales comprises).
    Les dépenses de production de chaque résidence-mission ainsi que le coût éventuel relatif à la diffusion de l’œuvre de l’artiste-résident ou du collectif d’artistes,
    existante et disponible, seront étudiés sur la base d’un budget prévisionnel, validé par la Direction culture de l’agglomération.
    Deux emplois de médiation sont dédiés, dans les équipements, au suivi des résidences-missions.
    Chacun des artistes retenus doit être autonome dans ses déplacements. Ses frais de déplacement sur le territoire sont pris en charge (transports en commun et/ou carburant).
    En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission ainsi que les repas sont à sa charge.
    Les conditions d’hébergement seront examinées au cas par cas, selon les nécessités.
    > Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Direction culture de l’agglomération et de chaque artiste accueilli sera signé avant le début de chacune des résidences.
    Accompagnement et pilotage des résidences-missions
    Le Réseau des Médiathèques – Lecture publique, le Pôle Enseignement Artistique, le Théâtre Brétigny et le CAC Brétigny ont été désignés pour être les coordonnateurs de ces résidences-missions.
    Au sein de chaque équipement, un coordinateur a en charge l’accompagnement des artistes auprès des partenaires, le suivi des questions administratives
    et techniques et assure la mise en œuvre du plan de communication, à travers la promotion et la valorisation de chaque résidence-mission.
    Un comité de pilotage a en charge la sélection de quatre artistes ou collectifs d’artistes, la bonne mise en œuvre et le suivi général des résidences-missions.
    Il rassemble un élu concerné, des représentants de la direction de la culture, de la direction de l’action sociale et de la direction du développement économique de Cœur d’Essonne Agglomération,
    les responsables des équipements référents, un ou plusieurs représentants de la DRAC Île-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne et de l’Éducation Nationale
    (la Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle ou son représentant, un conseiller DAAC en fonction des domaines artistiques concernés,
    la chargée de mission EAC à la DSDEN de l’Essonne, un Inspecteur de l’Éducation nationale ou son représentant).
    Modalités de candidatures
    Dans le cadre du présent appel à projet, il est recherché quatre artistes ou collectif d’artistes ayant à leur actif une production artistique contemporaine, une expérience significative dans le domaine de la co-création ou de la médiation avec le public.
    Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel résidant en France, maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française.
    Leurs recherches et leurs productions peuvent s’inscrire dans les différents champs esthétiques suivants l’équipement culturel référent :
  • arts vivants pour le Théâtre Brétigny - arts visuels/art contemporain pour le CAC Brétigny
  • un dialogue entre les collections et toute forme d’expressions artistiques pour le Réseau des médiathèques – lecture publique
  • un dialogue entre le projet pédagogique des conservatoires et les disciplines artistiques enseignées (théâtre, musique et danse) pour le pôle Enseignements artistiques
    Les éléments à fournir sont :
  • un curriculum vitae mettant notamment en valeur des expériences de médiation, de rapport aux publics ;
  • un dossier de présentation de la démarche de l’artiste et de sa production existante ;
  • une lettre de motivation ;
  • une note d’intention présentant les premières orientations artistiques du projet proposé, se fondant sur la thématique de l’Altérité et les particularités du territoire, en lien avec l’équipement culturel
    référent dédié à la résidence-mission pour laquelle l’artiste candidate ;
  • une liste des œuvres / travaux disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence ;
  • un compte-rendu détaillé d’une action déjà conduite avec des publics.
    Les artistes candidat(e)s doivent être détenteurs(trices) du permis de conduire et disposer d’un véhicule.
    Le dossier artistique est impérativement à proposer sous format numérique (format PDF exclusivement) et en un seul document
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD, d’un CD ou d’une clé USB pour les œuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
    Théâtre Brétigny A l’attention de Sophie Mugnier Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge coord@theatre-bretigny.fr
    CAC Brétigny A l’attention de Céline Poulin Rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge m.prigent@cacbretigny.com
    Réseau des médiathèques – Lecture publique A l’attention de Cécilia Thébault et Corentin Fourmond Cœur d’Essonne Agglomération La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois Cedex
    Cécilia Thébault : 01 69 72 18 33 et c.thebault@coeuressonne.fr Corentin Fourmond : 01 69 25 37 36 et c.fourmond@coeuressonne.fr
    Pôle Enseignement artistique A l’attention de Mathias Dinot et Corentin Fourmond Cœur d’Essonne Agglomération La Maréchaussée - 1, place Saint-Exupéry 91704 Sainte-Geneviève-des-Bois Cedex
    Mathias DINOT : 01 69 72 13 69 et M.DINOT@coeuressonne.fr Corentin Fourmond : 01 69 25 37 36 et c.fourmond@coeuressonne.fr
    L’ensemble du dossier est à adresser pour au plus tard le 30 avril 2018 par envoi électronique ou postal aux adresses suivantes :
    Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage le 30 mai 2018. Le résultat de la sélection sera communiqué quelques jours plus tard.
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande. Les candidats retenus devront présenter leur projet lors d’une réunion à destination des partenaires du territoire le 7 juin 2018.
    Pour plus d’informations :
    Pour le Théâtre Brétigny Pour la Lecture Publique Cécilia Thébault, Coordinatrice de l’action culturelle du réseau des médiathèques / Corentin Fourmond, médiateur culturel
    Tél. : 01 69 72 18 33 et 01 69 25 37 36 Courriel : c.thebault@coeuressonne.fr et c.fourmond@coeuressonne.fr
    Pour le pôle Enseignement Artistique Mathias Dinot, Responsable du Pôle Enseignement Artistique et Corentin Fourmond, médiateur culturel
    Tél. : 01 69 72 13 69 et 01 69 25 37 36 Courriel : M.DINOT@coeuressonne.fr et c.fourmond@coeuressonne.fr
    Catherine Carrau, secrétaire générale du Théâtre / Joëlle Saintagne, assistante de direction Tél. : 01 60 85 29 90 / 01 60 85 20 86 Courriel : coord@theatre-bretigny.fr pro@theatre-bretigny.fr
    Pour le CAC Brétigny Léa Lecourt, médiatrice culturelle Tél. : 01.60.85.20.76 Courriel : l.lecourt@coeuressonne.fr
    ANNEXES et INTÉGRALITÉ de l’offre : https://www.cacbretigny.com/fr/file/file/52/inline/Coeur-d-essonne_Quatre-residences-missions.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création La malterie et artconnexion Exposition automne 2018 + printemps 2019 / LILLE
Date limite d’envoi des dossiers : 6.06.2018 inclus
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La malterie et artconnexion s’associent pour proposer à un·e artiste travaillant dans le champ des arts visuels un sou en dans le développement d’un nouveau projet de créa on.
Ce soutien sera organisé en deux temps : une période de résidence à la malterie à l’automne 2018 et une exposition personnelle à artconnexion au printemps 2019.
Il présente une opportunité inédite de développer un projet de créa on sur la durée, en dialogue avec deux structures lilloises.
la malterie
L’association la malterie soutient la recherche et la création artistique dans le domaine des arts visuels et des musiques actuelles, par l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artistes.
Elle est le lieu de travail d’une trentaine d’artistes plasticiens.
Son programme de résidence est conçu comme un espace de recherche où la rencontre entre artistes et différents acteurs du secteur des arts visuels est facilitée.
artconnexion est une structure indépendante dont l’objectif est la mise en place de projets d’art contemporain, de la production à la médiation.
Son programme défend la place de l’art hors des institutions et la rencontre de l’artiste avec un public “non-initié”.
Lieu de recherche et d’expérimentation artistique axé sur les liens entre art et société, la salle d’exposition visible
depuis la rue conduit l’artiste à envisager son projet entre l’espace d’exposition et l’espace public.
CALENDRIER
La résidence se déroulera sur une durée con nue de 8 semaines entre septembre et novembre 2018. L’exposition de 8 semaines sera organisée entre mars et juin 2019.
CONDITIONS
Pour ce projet, le·la lauréat·e bénéficiera :

  • de la mise à disposition d’un espace de travail de 300 m2 à la malterie
  • d’une allocation de résidence de 2000 euros
  • de frais de production à hauteur de 3000 euros (dont frais liés à l’exposition)
  • de droits de présenta on publique de 1000 euros TTC
  • de la prise en charge de ses déplacements entre son domicile et Lille (1 A/R dans le cadre de la résidence ; 2 A/R dans le cadre de l’exposition : installation et vernissage puis démontage)
  • de son hébergement à Lille pendant la résidence et la période de montage de l’exposition
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Cet appel s’adresse à tout·e artiste travaillant dans le champ des arts visuels identifié·e à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
    Le dossier de candidature devra être composé de :
  • une lettre présentant les motivations pour participer à cette résidence ainsi que les intentions de travail
  • un dossier artistique au format .pdf (max 10 Mo)
  • un curriculum vitae
    Les candidatures sont à envoyer par e-mail à : appel.lamalterie.artconnexion@gmail.com
    Date limite d’envoi des dossiers : 6.06.2018 inclus
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    CONTACTS/INFORMATIONS
    Madame Élise Jouvancy, responsable arts visuels-la malterie : artsvisuels@lamalterie.com
    Madame Amanda Crabtree, directrice-artconnexion : artconnexion@nordnet.fr
    www.lamalterie.com www.artconnexion.org

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Commande publique d’une œuvre d’art au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques dite « 1 % artistique » collège Auguste Brizeux à Lorient / LORIENT
Marché public de prestation intellectuelle Règlement de la consultation - Phase candidature
Date limite de remise des dossiers de candidature : 15.06.2018 à 12h.
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1-Commanditaire et organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur) :
Département du Morbihan DGEC – Direction de l’éducation, du sport et de la jeunesse 2 rue de Saint Tropez CS 82400 56009 VANNES CEDEX
Téléphone : 02 97 54 81 44 Mail : education@morbihan.fr Plateforme de dématérialisation : https://marches.megalisbretagne.org

2- Procédure de passation du marché :
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et consolidé au 3 juillet 2010, précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
3- Objet du marché : Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la construction d’un collège public sur la commune de Lorient.
La livraison du bâtiment est prévue au 1er semestre 2019.
4- Le contexte et les caractéristiques du projet : Le collège Auguste Brizeux est implanté depuis la fin des années 50 sur la rive droite du bassin à flot du port de plaisance, en centre-ville de Lorient.
En 2015, alors que l’établissement accueille 480 élèves et que les projections démographiques envisagent une légère progression de l’effectif, des menaces concernant la pérennité structurelle du bâti se confirment.
Sa démolition est rapidement décidée par le Département, qui retient également l’option d’une reconstruction intégrale du collège sur la même emprise foncière, en portant sa capacité à 650 élèves en enseignement général.
Dans l’intervalle des études et des travaux, la continuité de l’établissement est assurée avec une répartition des élèves sur deux sites provisoires :
une aile de l’école élémentaire Merville pour les élèves de 6ème, et un bâtiment libre du Lycée Dupuy de Lôme pour les autres niveaux.
Le site, dessiné et conçu par l’agence d’architecture DDL (Lorient) propose une organisation offrant une façade principale donnant sur le bassin, et tirant parti de l’existence d’un mail piétonnier pour y positionner l’entrée des élèves.
Le bâtiment offrira une surface globale de 5 813 m2 de plancher et sera organisé en trois éléments :

  • Une aile en R+2 accueillant la vie scolaire, l’administration et le CDI au RdC, et des salles d’enseignement aux étages,
  • Un bâtiment central en R+1 accueillant la salle polyvalente et des salles d’enseignement à l’étage,
  • Une aile de plain-pied destinée aux espaces de restauration, de cuisine et de maintenance, d’entretien et de logistique.
    La cour de récréation, entourée par ces trois corps de bâtiment, offrira aux élèves et à leur encadrement un espace sécurisé et proposera de bonnes conditions de desserte de l’établissement.
    L’environnement immédiat du collège est constitué :-au nord-est par le Quai de Rohan et bassin du port de plaisance,
  • au nord-ouest par de nombreux bâtiments publics dont l’Hôtel de police, la sous-préfecture, le palais de justice, le palais des congrès,
  • au sud-ouest par des immeubles et maisons d’habitation,
  • au sud-est par la capitainerie, des restaurants, des habitations, les locaux d’une association de quartier.
    5- Programme de la commande artistique :
    Les domaines artistiques envisagés sont les arts plastiques (sculpture, installation, photographie, graphisme, peinture, création numérique, design, etc.).
    Le choix de l’œuvre pourra intégrer la notion de parcours fluide de l’élève dans l’établissement. Le maître d’ouvrage est sensible à la qualité de l’accueil, la convivialité et le ressenti de bien-être de l’élève dans son collège.
    Elle pourrait être installée à l’extérieur des bâtiments ou bien à l’intérieur, avec l’idée de relier les différentes séquences du collège (cf la note architecturale détaillée en PJ).
    Le processus de création doit intégrer une dimension pédagogique et peut-être une participation des collégiens (en PJ : le projet de l’établissement).
    Une médiation avec l’établissement est vivement souhaitée, même si l’installation de l’œuvre est antérieure à l’ouverture du collège.
    Une immersion de l’artiste dans l’établissement pendant la réalisation de l’œuvre est possible ; pour cela un espace pourra lui être dédié.
    Dans la seconde phase de la consultation il peut être envisagé de rapprocher l’artiste retenu de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) située à Lorient pour associer les étudiants au projet.
    Le maître d’ouvrage attire l’attention des candidats sur les contraintes particulières de sécurité et d’exploitation auxquelles doivent répondre les établissements recevant du public, ainsi que les règles d’accessibilité.
    Le choix du lieu d’implantation sera proposé au comité artistique par l’artiste, qui pourra s’appuyer sur l’expertise du maître d’œuvre de l’opération de construction du collège.
    L’interaction entre l’œuvre et les utilisateurs du collège sera déterminante dans l’appréciation que le comité artistique portera, toutefois les artistes doivent impérativement présenter un projet répondant en tous points aux objectifs développés ci-après :
    La sécurité des élèves en priorité, et plus globalement de l’ensemble des usagers
    L’exposition d’une œuvre artistique dans un établissement accueillant du public, notamment de jeunes élèves, impose nécessairement des contraintes de sécurité.
    Pour cette raison, les artistes doivent concevoir une œuvre et un dispositif d’exposition de celle-ci en parfaite adéquation avec les règles de sécurité en vigueur dans l’établissement scolaire afin de ne faire courir aucun risque à la communauté éducative.
    S’il s’agit d’une œuvre monumentale, celle-ci ne devra pas présenter d’angles saillants dans sa partie basse ou, par des mouvements éventuels, risquer de ne blesser toute personne stationnant à proximité.
    L’intégration aux caractéristiques architecturales
    L’œuvre artistique devra respecter parfaitement le contexte de la commande et s’intégrer harmonieusement dans le projet architectural de construction de l’établissement scolaire,
    en tenant compte des contraintes du fonctionnement de l’établissement, induites notamment par les flux des usagers.
    La pérennité de l’œuvre tant au niveau facilité de maintenance que durabilité
    Compte tenu de l’importance du projet et dans un souci de préservation du travail de l’artiste, il est indispensable d’assurer une pérennité de l’œuvre en lui associant des conditions d’exposition dans lesquelles l’action du temps sera la moins agressive possible.
    L’importance de la pérennité de l’œuvre sera appréciée tant au niveau facilité de maintenance que durabilité.
    Il sera donc demandé aux artistes d’indiquer la durabilité de l’œuvre proposée
    La durée de vie minimale de l’œuvre, pendant laquelle l’artiste et le maître d’ouvrage s’engagent à respecter leurs droits et devoirs respectifs en matière de droits d’auteur,
    sera néanmoins affinée et précisée dans le contrat de cession de droits, conclu entre l’artiste et le maître d’ouvrage à la livraison de l’œuvre.
    6- Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique
    Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au 1% artistique s’élève à 102.000 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend :- les honoraires de l’artiste lauréat, la cession de ses droits d’auteurs
  • les coûts de conception, réalisation, d’acheminement et d’installation de l’œuvre jusqu’à réception définitive
  • le montant de l’indemnité pour chaque candidat admis à concourir et non retenu (3.000 euros TTC),
  • les frais de publicité et de procédure (ex : honoraires et frais de déplacement de membres du comité)
    7- Forme juridique de l’attributaire du marché :
    Le marché sera conclu : - soit avec un candidat individuel
  • soit avec un groupement
    Chaque candidat ne pourra remettre qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.
    La composition du groupement ne pourra être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché public.
    8- Contenu du dossier de consultation :- Le présent document
  • Notice architecturale
  • Projet d’établissement
    9- Dossier de candidature à remettre :
    Pour être recevable, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature en un seul exemplaire « papier » accompagné
    de la sauvegarde de l’ensemble de ses documents sur un support numérique au format « pdf » (CD, clé USB° comprendront les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
  • Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels (en cas de groupement, un curriculum vitae pour chacun des membres) ;
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa ou URSSAF, n° SIRET ou autre ;
  • Une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande (1 page format A4 maximum) ;
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées
    dans le cadre de commandes publiques ou du 1% de préférence au cours des 3 dernières années ou depuis leur création
    pour les entreprises les plus récentes, avec notamment l’objet, le montant, l’année de réalisation, le destinataire des prestations) ;
  • Lettre de candidature ou formulaire DC1
    téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/im primes_dc/DC1-2016.doc
    ou équivalent, dûment rempli. Dans le cas d’un groupement, le formulaire DC1 sera signé par chaque membre du groupement ;
  • Déclaration du candidat ou formulaire DC2
    téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/im primes_dc/DC2-2016.doc ou équivalent, dûment rempli.
    10 -Date limite de remise des dossiers de candidature : 15.06.2018 à 12h.
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    11 – Modalités d’envoi ou de dépôt des candidatures :
    Les candidatures doivent être remises :
  • soit par voie électronique via la plate-forme de dématérialisation des marchés
    https://marches.megalisbretagne.org
  • soit par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée ci-après :
  • contre récépissé à l’adresse mentionnée ci-dessous et à l’accueil administratif Horaires : 8h30-12h30 13h30-17h30
    12 – Modalité de sélection des candidats :
    Le comité artistique étudiera les candidatures et sera chargé d’émettre un avis soumis au pouvoir adjudicateur pour décision.
    Seront pris en compte :
  • La conformité administrative (candidats ayant fourni les documents, déclarations et attestations demandés dûment remplis et signés.)
    Puis par ordre croissant :
  • La qualité artistique du dossier de candidature,
  • L’adéquation de cette démarche artistique avec les objectifs de la commande, et le parti pris architectural,
  • Les garanties et capacités professionnelles, techniques et financières appréciées au regard des enjeux du projet,
  • L’expérience du candidat dans le domaine artistique explicitée par des réalisations.
    A l’issue de cette sélection 3 artistes seront admis à présenter une étude.
    Ces 3 artistes sélectionnés seront informés par lettre recommandée avec accusé de réception et seront invités à présenter leur offre le vendredi 9 novembre 2018.
    Calendrier prévisionnel :
  • Vendredi 15.06.2018 à 12h : Remise des dossiers de candidatures
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  • Mardi 3 juillet 2018 : Choix des 3 candidats par le comité de sélection
  • 1ère quinzaine de juillet 2018 : Visite du collège pour les 3 artistes retenus
  • Vendredi 2 novembre 2018 à 12h : Remise des offres
  • Jeudi 15 novembre 2018 : Jury de sélection
  • La date d’installation de l’œuvre sera fonction du projet retenu.

BOURSE

Pernod Ricard Fellowship et 2019 & Villa Vassilieff / PARIS
DATE LIMITE : 31.05.2018.
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Pernod Ricard et la Villa Vassilieff ont le plaisir d’annoncer la nouvelle édition du Pernod Ricard Fellowship, pour la quatrième année consécutive.
Le Pernod Ricard Fellowship est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production
et de distribution des savoirs entre chercheur·euse·s, artistes contemporain·e·s, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Héritiers de l’esprit cosmopolite et convivial de l’atelier historique, l’académie et la cantine pour artistes fondés et dirigés par Marie Vassilieff, les Fellows bénéficient
d’un accompagnement sur mesure fait de rencontres particulières avec des chercheur.euse.s et des professionnel.le.s de l’art,
de l’accès à un riche réseau d’institutions en France et à l’étranger,
telles que le Centre Pompidou (partenaire privilégié de longue date de Pernod Ricard).
Les Pernod Ricard Fellows profitent aussi des nombreux programmes de recherche développés par la Villa Vassilieff en collaboration avec des musées,
des archives publiques et privées, des universités ou encore des écoles d’art, l’accent étant mis sur des ressources rarement explorées.
Le Pernod Ricard Fellowship ambitionne d’offrir un soutien durable aux artistes, en impliquant des partenaires locaux et internationaux.
Le Pernod Ricard Fellowship vise à interroger notre relation à l’histoire et au patrimoine en lien avec des problématiques sociétales contemporaines,
offrant des chemins de traverses et d’enquêtes pour inventer de nouveaux récits sur notre monde globalisé.
Enfin, les Fellows sont invité·e·s à participer au programme vivant d’événements se déroulant au sein de la Villa Vassilieff,
où se réinventent constamment les modalités de travail, d’échanges et de production.
LE FELLOWSHIP

  • Une résidence de 3 mois dans un studio privé à la Villa Vassilieff
  • Une bourse de 6000 euros pour couvrir les frais de séjour à Paris
  • Une bourse de production et de recherche de 5000 euros
  • 1 ou 2 voyages aller-retour pour Paris
  • Un programme de rencontres et de visites sur mesure
    La possibilité de bénéficier de l’expertise de l’équipe de la Villa ainsi que de ses programmes de recherche et d’événements,
    en lien avec des institutions françaises telles que le Centre Pompidou, MNAM-CCI ; le Musée Picasso ; la Cité Internationale des Arts / Ville de Paris ;
    la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ..), ainsi que des institutions internationales.
    PROCESSUS DE SÉLECTION
    Chaque année, quatre Fellows internationaux sont invité.e.s par un comité artistique pour une résidence de 3 mois,
    sur la base d’un projet de recherche. Cette année, le Pernod Ricard Fellowship se concentre sur quatre zones géographiques :
    l’Europe du Nord et de l’Est ; l’Asie du Sud-Est ; l’Amérique du Sud ; l’Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est.
    MEMBRES DU COMITÉ ARTISTIQUE
    Diana Campbell Betancourt, Directrice artistique / Curatrice en chef, Dhaka Art Summit, Dhaka, Bangladesh
    Maria Lind, Directrice, Tensta Konsthall, Stockholm, Suède
    Miguel A. Lopez, Co-directeur, TEOR/éTica, San Jose, Costa Rica
    Bernard Blistène, Directeur, MNAM CCI – Centre Pompidou, Paris, France
    Colette Barbier, Directrice, Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, France
    Mélanie Bouteloup, Directrice, Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche & Villa Vassilieff, Paris, France
    COMMENT POSTULER
    Envoyez une candidature comprenant :
    Une brève description d’un projet de recherche à développer à Paris.
  • Veuillez présenter votre pratique artistique (300 mots maximum)
  • Présentez une proposition pour un projet de recherche qui sera développé à la Villa Vassilieff (500 mots maximum)
  • Précisez les ressources et contacts que vous aimeriez activer pendant votre résidence (500 mots maximum)
  • Veuillez inclure toutes ces réponses dans un seul document PDF.
  • Documentation de travaux antérieurs (portfolio, format PDF 50 Mo. maximum)
  • Bio (300 mots max.) + curriculum vitae
    La candidature doit être envoyée par e-mail à : pernodricardfellowship@villavassilieff.net Avec en objet : Candidature Pernod Ricard Fellowship
    DATE LIMITE : 31.05.2018.
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    Les candidat·e·s seront avisé·e·s d’ici le mois d’octobre 2018.
    La Villa Vassilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur le patrimoine de Montparnasse.
    Nos expositions et programmes publics sont dédiés à des ressources peu explorées et visent à réécrire et diversifier les histoires de l’art.
    Nous incarnons aussi un lieu de dialogue qui répond à notre situation politique actuelle. Nous aspirons à générer une économie de convivialité,
    où les visiteurs peuvent passer du temps à discuter autour d’œuvres d’art et à discuter d’expériences personnelles, de souvenirs collectifs et des difficultés à vivre ensemble.
    Parmi de nombreuses bourses de recherche et de résidence, nous coopérons avec notre premier mécène Pernod Ricard pour développer le Pernod Ricard Fellowship,
    qui accompagne chaque année quatre artistes, chercheurs ou commissaires internationaux invités en résidence dans l’atelier Pernod Ricard de la Villa Vassilieff.
    Nous collaborons avec des musées pour concevoir des projets de recherche sur mesure et apporter des perspectives innovantes,
    comme illustré par le programme Marc Vaux mené conjointement par la Villa Vassilieff et la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
    Bétonsalon – Centre d’art et de recherche offre un espace de réflexion collective à la confluence des pratiques artistiques et académiques,
    interrogeant la production et la circulation des savoirs. Les activités de Bétonsalon se développent de manière processuelle et discursive,
    en collaboration avec une variété d’organisations locales, nationales et internationales. Conçue selon divers formats et temporalités,
    la programmation de Bétonsalon comprend chaque année plusieurs expositions ponctuées d’événements associés (conférences, performances, tables-rondes...).
    Des séminaires et ateliers sont organisés durant les semestres universitaires en collaboration avec des professeurs de l’université Paris Diderot.
    Enfin, des projets à long terme (résidences de recherche, coproductions artistiques, colloques...) sont menés avec un réseau international d’institutions partenaires.
    Bétonsalon - Centre d’Art et de Recherche est un organisme à but non lucratif établi à Paris en 2003.
    Depuis 2007, Bétonsalon est situé sur le campus de l’Université Paris-Diderot. En 2016, nous avons lancé le programme de l’Académie Vivante,
    un laboratoire de recherche expérimental au sein de l’unité Epigénétique et Destin Cellulaire (CNRS / Université Paris Diderot) qui invite les artistes en résidence.
    Cette même année, nous avons lancé la Villa Vassillieff, notre deuxième site d’activités, dans l’ancien atelier de l’artiste Marie Vassilieff, situé au cœur du quartier Montparnasse.
    Jusqu’en 2013, cet espace abritait le musée du Montparnasse. Villa Vassilieff est un établissement culturel de la ville de Paris.
    Pernod Ricard est le n° 2 mondial des vins et spiritueux, avec une présence dans plus de quatre-vingt cinq pays.
    Né en 1975 du rapprochement de Ricard et de Pernod, le groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage
    à ce titre une consommation responsable. Trois valeurs clés guident ses ambitions : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
    Pernod Ricard est un acteur reconnu de la scène contemporaine française et internationale. Le groupe est mécène de nombreuses institutions,
    à commencer par le Centre Pompidou, la Tate Modern, le Guggenheim Bilbao, et mène des actions variées par l’entremise de ses fondations
    (Fondation d’Entreprise Ricard, Fondation d’Entreprise Martell, etc.). Son mot d’ordre : « Créateurs de convivialité ».
    La Villa Vassilieff Chemin du Montparnasse 21 avenue du Maine 75015 Paris pernodricardfellowship@villavassilieff.net www.villavassilieff.net

BOURSE

Bourse de recherche ADAGP & Villa Vassilieff 2018 / PARIS
Pour candidater, envoyez un dossier de candidature avant le 31.05.2018
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L’ADAGP et la Villa Vassilieff, liées par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher
des terrains méconnus de l’histoire de l’art – s’associent pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un artiste résidant ou travaillant en France,
sur la circulation et la reproduction des images.
En lien avec le programme d’étude sur le fonds photographique de Marc Vaux développé par la Villa Vassilieff et le Centre Pompidou,
cette bourse de recherche permettra à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles
dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs.
Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution
des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
En 2017, cette bourse fut attribuée à franck leibovici (artiste, poète, France).
En 2018, l’ADAGP & la Villa Vassilieff lancent un appel à candidatures pour la DEUXIÈME édition de cette bourse de 20000 euros.
Un accompagnement sur-mesure par l’équipe de la Villa Vassilieff
Un réseau de collaborateurs prestigieux mis à disposition du lauréat. L’accès à des ressources inexplorées au Centre Pompidou et dans d’autres institutions Un soutien sur le long-terme.
Cette bourse de recherche est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (allant jusqu’à 12 mois maximum)
autour des questions de représentation, de production et de circulation des images.
Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, réflexion sur la fabrication même des images, ...)
mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scientifiques, journalistiques, ..).
Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat, son budget de production, les frais d’accompagnement de son projet et (si besoin) ses frais d’hébergement à Paris.
Chaque année la bourse de recherche est décernée par un comité artistique composé de professionnels du monde de l’art prestigieux.
Cette année, le comité rassemble : Neïl Beloufa (artiste) Mélanie Bouteloup (directrice Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Villa Vassilieff) Emilie Renard (directrice La Galerie de Noisy-Le-Sec)
Didier Schulmann (conservateur au Musée national d’art moderne, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) Dirk Snauwaert (directeur du WIELS, Bruxelles)
LE PROCESSUS DE SÉLECTION
Cet appel est réservé aux artistes résidant ou travaillant en France.
COMMENT CANDIDATER
Pour candidater, envoyez un dossier de candidature avant le 31.05.2018
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comprenant : - Une présentation de votre pratique artistique (300 mots max, format PDF)
Un projet de recherche pour la bourse de recherche (500 mots max, format PDF)
Un portfolio présentant votre travail (format PDF, taille max 50MB)
Une bio (300 mots max) et un curriculum vitae (format PDF)
Ce dossier doit être envoyé par email à info@villavassilieff.net Avec en objet : Candidature bourse de recherche ADAGP
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 130 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels :
peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…
L’ADAGP gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation :
livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs…
Elle est aujourd’hui devenue, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, l’une des plus importantes sociétés d’auteurs au monde.
La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.
Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.
Plusieurs bourses sont offertes à des artistes et chercheurs pour les soutenir dans leurs recherches en collaboration avec un réseau de musées, d’archives et d’universités et avec un accent porté sur des ressources peu exploitées.
En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueille et accompagne chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence.
La Villa Vassilieff est soutenue par des partenaires publics et privés, au premier rang desquels la Ville de Paris, la région Île-de-France et Pernod Ricard, son premier mécène.
Elle développe aussi des partenariats avec la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques, le Collège d’études mondiales
de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le Goethe Institut. Bétonsalon – Centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, l’université Paris Diderot - Paris 7,
la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France et Leroy Merlin – Quai d’Ivry.
L’Académie vivante reçoit le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Bétonsalon – Centre d’art et de recherche est membre de Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France
et de la d.c.a/association française de développement des centres d’art. Ancien charpentier formé à la photographie suite à une blessure lors de la Première Guerre Mondiale,
Marc Vaux commence dans les années 1920 à photographier plus de 5000 artistes – venus de France ainsi que du monde entier – et leurs œuvres dans leurs ateliers de Montparnasse
et de Paris, produisant, jusqu’au début des années 1970, plus de 127 000 photographies.
L’étude de ce fonds, conservé aujourd’hui au Centre Pompidou et dont la numérisation vient de s’achever, permet d’élaborer un portrait de Paris comme foyer de création au langage hybride
et transnational, nourri d’histoires individuelles ou d’engagements politiques et artistiques trop souvent fondus dans la linéarité des récits officiels d’une modernité homogène.
www.villavassilieff.net


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers du Vent recherche un coordinateur (h/f) / RENNES
CDD de 2 ans (renouvelable)
Date limite de dépôt des candidatures : 29.04.2018.
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Les Ateliers du Vent Collectif d’artistes disposant d’un lieu de création, de diffusion et d’expérimentation
Entretiens : entre le 2 et le 4 mai 2018 puis deuxième entretien éventuel le 14 mai 2018 Début du contrat souhaité le : 22 mai 2018
Les Ateliers du Vent se définissent comme un ensemble d’artistes, de techniciens et de citoyens engagés qui font vivre collectivement un lieu de création, de diffusion et d’expérimentations.
Réunis autour d’un projet artistique, culturel et citoyen, les artistes et techniciens qui composent le collectif évoluent dans différentes disciplines
(scénographie, théâtre, musique, conte, arts plastiques, mise en scène etc.) dans une volonté d’échange, de rencontre, et de partage.
Le collectif travaille dans une ancienne usine située dans le centre de Rennes et rénovée pour un accueil du public en 2016.
Le bâtiment comprend 8 ateliers privatifs et 700 mètres carrés d’espaces communs : salles d’expositions et de spectacle, espaces de travail mutualisés de construction, espace de bureaux, cantine, bar.
A cela s’ajoutent 400 mètres carrés de stockage au sous-sol.
De plus, l’association déploie son projet sur un espace public où sont implantés 3 containers.
Cette activité nécessite l’intervention d’un.e coordinateur.trice chargé.e de coordonner l’ensemble des activités de l’association et les différentes instances qui constituent
le collectif (artistes et techniciens associés, conseil d’administration, bénévoles, équipe salariée) et de développer les ressources au service du projet.
MISSIONS
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de l’association, vous effectuerez les missions suivantes :
Mission 1 : Coordonner l’ensemble des activités dans le cadre du projet global de l’association

  • Susciter des croisements entre les projets artistiques des associés et le projet de l’association : accompagner et participer à l’instance représentant les artistes associés (comité de direction artistique)
  • Coordonner toutes les étapes, de la conception à la diffusion, des évènements collectifs annuels et des projets artistiques (expositions, spectacles, projets internationaux, workshops...)
  • Participer à l’élaboration mensuelle du planning d’activité (occupations des espaces, buvettes hebdomadaires, productions internes, accueil extérieurs, etc.)
  • Coordonner les réflexions et les projets autours de l’espace public (projet containers, etc.)
    Mission 2 : Développer les ressources de l’association
  • Valoriser les activités dans le but de diversifier et augmenter les ressources de l’association
  • Participer, au côté de l’administratrice, à la recherche de financements spécifiques dans une logique d’économie de projet
  • Participer, au côté de l’administratrice à l’élaboration des bilans d’activités et des budgets
    Mission 3 : Coordonner la communication de l’association
  • Contribuer à élaborer le plan de communication annuelle de l’association
  • Centraliser les informations en vue de communiquer, les transmettre et valider les supports de communications
  • Coordonner l’élaboration et valider les dossiers et supports de communication spécifique à chaque projet
    Mission 4 : Représenter et participer à la vie de l’association
  • Porter le projet artistique et associatif dans les réseaux professionnels, auprès des élus, des partenaires financiers, lors des rencontres et des événements culturels
    (travail en collaboration avec la présidente et l’administratrice dans cette mission)
  • Prendre part à la réflexion sur les activités de la vie associative et l’implication des adhérents
  • Participer aux Assemblées Générales de l’Association et aux temps de réflexion collectifs
  • Participer, à la demande du bureau, aux conseils d’administration et aux recrutements de personnel
    EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
    Expérience confirmée dans la coordination de projet
    Expérience confirmée dans le secteur artistique et culturel
    Expérience confirmée dans la recherche de financements publics ou privés
    Expérience souhaitée dans un lieu géré par un collectif (tiers-lieux)
    Connaissance du monde associatif
    Expérience du travail en équipe
    PROFIL
    Très bonnes aptitudes relationnelles Capacités d’écoute et de dialogue
    Capacités rédactionnelles Maîtrise des outils informatiques collaboratifs
    Connaissance des outils de communication Connaissance des dispositifs de financement et des politiques culturelles
    Connaissance des bases de la législation sociale et des cadres légaux Dynamique, riguoureux.euse
    Capacité d’anticipation Intérêt pour l’art et la culture Maîtrise de l’anglais
    Salaire brut mensuel : 2 096,87 euros (Groupe 4 (= cadre), échelon 1 de la CCN des entreprises artistiques et culturelles)
    Volume horaire : temps plein (35 heures semaine) annualisé sur l’année, ponctuellement le soir et week-end en fonction des événements de l’association.
    Avantages : 7 semaines de congés payés , tickets restaurant, mutuelle employeur
    Envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Madame la Présidente par mail uniquement : administration@lesateliersduvent.org
    Date limite de dépôt des candidatures : 29.04.2018.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://www.lesateliersduvent.org

ATELIER LOGEMENT

Logements + atelier partagé à destination des artistes et diplômés en art / VENCE
Logements + atelier partagé à destination des artistes et diplômés en art notamment dans le domaine de la création numérique.
La "Résidence Palanque" a pour vocation de proposer un cadre de vie et de travail pour des jeunes créateurs et de favoriser
le dialogue avec les acteurs culturels et éducatifs de la ville et de ses partenaires sur le territoire.
L’appel à candidature peut en particulier intéresser des étudiants à la sortie des établissements artistiques d’enseignements supérieurs.
Logements à loyers modérés + ateliers à destination des artistes et diplômés en art notamment dans le domaine de la création numérique
Dans le cadre de la dynamique culturelle portée par la ville de Vence, un nouveau projet de logements/ateliers à caractères sociaux destinés aux artistes contemporains
et des nouvelles technologies voit le jour en 2018. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Régie Culturelle de Vence
(établissement culturel qui coordonne la politique culturelle de la ville et l’action des établissements culturels municipaux),
la SEM de Vence (propriétaire de la Résidence Artistes Palanque) et Api Provence (gestionnaire de la Résidence Artistes Palanque).
Objectifs : L’objectif de cette Résidence Palanque située au 32 Place Antony Mars à Vence dans les Alpes-Maritimes est de répondre aux besoins des artistes pour vivre et travailler
dans de bonnes conditions de qualité et de confort. C’est aussi encourager la création contemporaine à Vence, notamment dans le domaine de la création numérique,
et permettre la mise en réseau des artistes avec les acteurs du territoire ainsi que la diffusion de leurs créations auprès de différents publics.
La vocation de cette Résidence Palanque est de devenir une « ruche » permanente de créations en plein cœur de ville dans un cadre propice aux rencontres
et collaborations avec les acteurs principaux de l’éducation, de la culture et du tourisme à Vence : la Médiathèque et son espace numérique, le Conservatoire,
le Musée de Vence, le Centre Culturel, la villa Alexandrine (Espace muséal Gombrowicz), la Station Touristique, la Direction Famille Enfance Jeunesse Education de la Ville et les associations culturelles.
La résidence a une capacité d’accueil de 5 chambres destinée aux artistes, pour une durée de location idéalement comprise entre 6 et 18 mois ; un espace de travail commun est mis à disposition.
OUVERTURE DE LA RÉSIDENCE PALANQUE : 1er JUIN 2018
La résidence bénéficie d’une localisation privilégiée, 32 Place Anthony Mars à Vence.
Les artistes en résidence auront l’opportunité d’être accueilli au sein d’un immeuble de 3 niveaux de 148 m2, comprenant :
5 chambres entre 13 m2 et 22 m2 : 3T1 et 2 T1’ Un espace commun cuisine 16 m2 Terrasse vue montagne 11 m2 Une réserve d’environ 14 m2
Un lieu d’exposition d’environ 17 m2.
La ville de Vence met à disposition, des résidents, un espace de travail commun d’environ 65m2 à proximité immédiate de la résidence :
la chapelle Sainte-Bernadette.

  • Loyers des chambres : - T1 : 365,49 euros TTC - T1’ : 478,63 euros TTC
    Avant déduction des APL auxquels vous pouvez prétendre.
  • Vous participerez à des actions contribuant à la vie culturelle de la cité et à la sensibilisation des publics.
    Conditions d’accueil et modalités de participation :
    Cet appel à candidature est destiné aux artistes locaux, nationaux ou internationaux justifiant de revenus modestes
    et d’une activité artistique pouvant contribuer à la vie culturelle et à la sensibilisation des publics de la Ville de Vence.
    Présentez votre candidature :
    1/ Activité artistique :
    Vous devez transmettre un dossier comprenant : Une brève biographie/curriculum vitae avec liens internet ou nous pourrons découvrir vos travaux
    Une présentation de votre démarche artistique (une page maximum)
    Indiquez si vous avez une structure de soutien ?
    Une note technique précise concernant vos besoins spécifiques de travail. .../
    2/ Conditions de logement
  • Complétez et joindre tous les justificatifs demandés dans la FICHE « en Route pour la Résidence Palanque » à demander à : 04 93 58 15 78 / 04 93 24 24 23
  • Vérifiez si vous êtes dans les plafonds de ressources* (cf : ci-dessous)
  • API-PROVENCE se propose de vous accompagner sur la demande d’allocation logement (APL) qui doit être effectuée par le résident lui-même auprès de la CAF.
    Renseignements : Monsieur Luc VAN ESPEN gestionnaire API-PROVENCE, 06 77 07 72 44
    Plafonds de ressources : Les données ci-dessous sont en vigueur au 1er janvier 2018, sur la base du revenu fiscal de référence n-2 en euros
    figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant au foyer ou de l’année n-1 lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10 % par rapport à l’année n-2.
    Cette diminution des ressources doit être justifiée par tous moyens, à l’exception d’attestation sur l’honneur.
    Pour tout détail sur le calcul des ressources des ménages, le texte de référence est l’arrêté du 29 juillet 1987.
    Est considéré comme jeune ménage un couple dont la somme des âges révolus des deux conjoints le composant est au plus égale à cinquante-cinq ans.
    Personne seule : Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 11 167 euros
    2 personnes sans personne à charge : Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 16 270 euros
    3 personnes ou personne seule + 1 personne à charge ou jeune ménage : Revenu Fiscal de Référence n-2 ou n-1 19 565 euros
    Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
    Le dossier, sous format PDF, est à adresser, par envoi électronique uniquement à : s.chera@ville-vence.fr
    Renseignements auprès de la régie Culturelle, 2 place du Frêne 06140 Vence pour aussi les visuels des espaces : 04 93 58 15 78 / 04 93 24 24 23.

STAGE CONVENTIONNÉ

Stage assistant relation collectionneurs & institutions / PARIS
Prise de poste : 1er juin pour une durée de 5 mois. Convention de stage obligatoire
Indemnités selon niveau d’études 50% du prix de votre titre de transport
MISSION : Sous la direction de la directrice de la FIAC et de la responsable des relations collectionneurs & institutions,
le stagiaire participe au suivi administratif et opérationnel des relations avec les collectionneurs et les institutions partenaires
ACTIVITÉS

  • Mettre à jour et enrichir les fichiers collectionneurs, professionnels et visiteurs
  • Participer à la production des outils de communication à destination des VIP
  • Solliciter les groupes de musées et de collectionneurs français et internationaux
  • Gérer les réponses aux courriers des VIP et gérer le standard téléphonique
  • Gérer les inscriptions et organiser la logistique des événements à destination des VIP
  • Gérer les demandes d’accréditation
  • Assurer l’accueil des VIP sur site au Grand Palais
  • Coordonner les visites pendant la semaine de la FIAC en lien avec les institutions
    COMPETENCES & APTITUDES
    Savoirs
  • Anglais bilingue impératif. La maîtrise d’une autre langue est un atout
  • Bonne connaissance de l’art contemporain et des institutions culturelles françaises et internationales
  • Informatique : parfaite maîtrise des logiciels Filemaker, Excel, Word, PowerPoint & Outlook
    Savoir être
  • Diplomatie - Grande rigueur et sens de l’organisation
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Goût du travail en équipe
  • Parfaite gestion des priorités, du calendrier et du stress
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d’écoute et de centralisation de l’information
  • Capacité d’initiative, polyvalence, dynamisme, réactivité et disponibilité
    Envoyez vos curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de : Madame Charlotte Ardon : charlotte.ardon@reedexpo.fr et Madame Laura Pettier : laura.pettier@reedexpo.fr