Appels diffusés par la FRAAP > 20/02/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # NANCY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SAINT-LAURENT-DES-ARBRES - NOISY-LE-SEC -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # NîMES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 4 # NANTES - ARCUEIL - BAGNOLET - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Manifestation Événementielle-Pépinière Culturelle et Créative / NANCY
CONTEXTE GÉNÉRAL ET OBJET
Préambule
Dans son projet de ville « Nancy – Cap 2020 », la Ville de Nancy a souhaité mettre en œuvre un espace expérimental, privilégiant les nouvelles pratiques artistiques, et les industries culturelles et créatives.
La Pépinière Culturelle et Créative va donner une deuxième vie au site des anciens abattoirs, grâce à un projet où pourront dialoguer citoyens, public, artistes, chercheurs et entrepreneurs.
Candidatez avant le 28.02.2018, délai de rigueur
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Localisation
Le site concerné se situe à l’endroit des anciens abattoirs, sur le technopôle Renaissance de la ZAC d’Austrasie. Cette zone est résolument tournée vers l’innovation urbaine et économique.
Ainsi, outre les activités nautiques, sont accueillis sur le site :

  • Le Lorraine Fab Living Lab (LF2L), de l’Université de Lorraine ;
  • La SCALEN, l’agence de développement et d’urbanisme ;
  • Le Paddock, l’accélérateur Lor’nTech pour les start-up du numérique ;
  • La Poudrière, une communauté globale d’entrepreneurs, d’innovateurs et de créatifs ;
  • La SOLOREM, société d’aménagement ;
  • Un centre d’affaires Médiaparc spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies ;
  • L’Autre Canal, scène de musiques actuelles.
    Enjeux de la Pépinière Culturelle et Créative (PCC)
    Suite à une démarche de concertation, 3 grandes fonctions ont été identifiées : disciplines artistiques, selon une logique d’occupation tournante ;
  • Professionnalisation, notamment par la présence d’organismes ressources ;
  • Convivialité, au travers un espace « cantine » facilitant les rencontres organisées ou informelles, d’aménagements ludiques des espaces extérieurs destinés aux familles.
    Dans une dynamique de préfiguration, la Ville de Nancy a décidé de soutenir des manifestations ponctuelles sur le site, traduisant l’identité du lieu en devenir, et dont la mise en place se fera en associant les habitants du quartier par des actions participatives.
    Le présent appel à projet vise la sélection d’un candidat (ou d’un groupement de candidats), sur la base de références et intentions relatives au projet envisagé.
    BUDGET ET CALENDRIER
    Coût prévisionnel global détaillé
    Un budget prévisionnel détaillé devra être fourni et comprendra notamment :
  • L’ensemble des dépenses artistiques ;
  • L’ensemble des dépenses techniques ;
  • Le programme des actions participatives décidé en concertation avec la Ville de Nancy.
    Aucune indemnité ne sera versée aux candidats ayant soumis une proposition.
    Il est porté à l’attention des éventuels candidats le montant de l’enveloppe budgétaire maximale allouée, soit 30 000 euros TTC, pour 3 projets maximum sur l’année 2018.
    Calendrier prévisionnel d’intervention
    La manifestation devra se tenir en 2018.
    Les interventions participatives pourront se dérouler en amont et pendant la manifestation.
    SÉLECTION DES PROJETS
    Critères
    Les candidatures seront analysées au regard des critères suivants :
  • L’innovation et l’expérimentation qui animent le projet ;
  • L’ouverture du projet sur le secteur des anciens abattoirs / sur le quartier / sur la ville ;
  • L’association au projet des habitants et des associations du secteur, notamment au travers d’actions participatives ;
  • La qualité du plan de financement, notamment son adéquation avec l’ambition affichée du projet.
    Le projet devra bénéficier de plusieurs sources de financements ;
  • Le degré d’implication de la structure porteuse sur le périmètre nancéien (ancrage territorial).
    Comité de sélection
    Les candidatures seront examinées par un comité consultatif d’élus, de représentants des acteurs culturels et des citoyens.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Les dossiers de candidature devront être transmis avant le 28.02.2018, délai de rigueur
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    dans un pli portant les mentions suivantes :
    Centre de Ressources de la Vie Associative
    Appel à projet Manifestation Événementielle-Pépinière Culturelle et Créative
    Hôtel de Ville de Nancy
    CO n°1
    54035 NANCY Cedex
    vie-associative@mairie-nancy.fr
    Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    Informations : https://www.nancy.fr/associations/appels-a-projet/appels-a-projet-prefiguration-de-la-pepiniere-culturelle-et-creative-1919.html

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence art contemporain ECHANGEUR22 / SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
Candidatez jusqu’à la date prolongée du 4.03.2018.
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L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents.
Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes jeunes ou confirmés, leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.
LA RESIDENCE
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus de 76 artistes venus d’Europe, du Brésil et du Japon et d’organiser des projets d’exposition aussi bien en France qu’au Brésil.
ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 4ème édition de résidence artistique.
Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément 3 artistes minimum et un auteur(e) ou commissaire ou critique.
Un à deux candidats français seront retenus.
Un à deux candidats japonais seront retenus.
Un à deux candidats brésiliens seront retenus.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art en vue d’une éventuelle participation
au projet MOBILITY développé par ECHANGEUR22, projet de résidences et expositions itinérantes entre le Rio et le Tokyo.
CONDITIONS
Période de résidence : juin-juillet.
Les candidats retenus bénéficient d’un temps de résidence de 6 semaines
Les artistes bénéficient :
D’un budget de 500 euros à 1000 euros de production pour la période de résidence (sous condition d’obtention de subvention)
D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé (voir site)
D’une indemnité de transport (remboursements des frais réels sur présentation de factures).
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par une convention.
Les résidents s’engagent :
À présenter leur travail, en début de séjour
À mettre en œuvre et à animer avec l’aide de l’équipe d’ECHANGEUR22, un projet de workshop (atelier participatif d’une ½ journée), en cours de séjour
À participer à une journée porte ouverte des ateliers, en fin de résidence.
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles
(festivals, fondations, musées) et matérielles (spécificités des productions) de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international.
Elle propose des rencontres régulières d’accompagnement de projet avec équipe de commissaires internationaux : Viviana Birolli (fr/it), Fabiana de Moraes (br/fr) et Tamura masashimi (jp), Keyna Eleison (br).
Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.
ELIGIBILITE :
Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômes d’école ou non.
Les candidats doivent être identifié à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ou équivalent pour les artistes étrangers
et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture,
Le choix des artistes s’effectue sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être envoyées en format numérique uniquement
Candidatez jusqu’à la date prolongée du 4.03.2018.
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Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages / 3,5 Mo)
  • Une note d’intention présentant un projet spécifique en rapport avec la thématique et la direction philosophique de la résidence ECHANGEUR22
  • Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste
  • Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste.
    Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations sera tenu secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.
    Pour envoyer votre candidature et pour toute information : echangeur22@outlook.com
    CALENDRIER
    Date limite de dépôt des dossiers : 4.03.2018.
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    Réponse aux candidatures : FIN FEVRIER 2018
    Période de résidence : juin – juillet /septembre-octobre 2018
    Période de diffusion (texte critique, page spécifique et catalogue sur le site) : DECEMBRE 2018.
    http://www.echangeur22.com/

RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-La Galerie / NOISY-LE-SEC
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un.e artiste en résidence pour une durée de sept mois.
Il.Elle est accompagné.e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier. Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres et se développe
autour de l’axe de recherche annuel de La Galerie tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art.
Cette année, l’artiste en résidence bénéficiera d’une exposition personnelle de janvier à mars 2019.
Date limite d’envoi des dossiers : 21.05.2018 inclus.
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Conditions de la résidence
Honoraires : 6000 euros Production : 7000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
La Galerie, centre d’art contemporain
Le programme de La Galerie défend une approche de l’art impliquée, où les positions des artistes sont manifestes et où les points de vue des acteurs du centre d’art
comme des visiteurs s’expriment. Postulant que l’art n’est un domaine séparé ni du personnel, ni du politique, cette approche tient compte autant du territoire du centre d’art,
situé dans le département le plus jeune de France métropolitaine, que du contexte d’apparition d’une œuvre, c’est-à-dire ses conditions de production et plus largement de son auteur.
Reliant les problématiques artistiques à d’autres dimensions, affectives, sociales et culturelles, le centre d’art mène une réflexion en constante évolution
sur les conditions de production des œuvres, leur exposition, leur circulation, leur documentation et leur réception.
Le programme de La Galerie s’articule autour d’un axe de recherche annuel qui fédère l’ensemble des activités du centre d’art –
expositions, productions, événements, résidences, éditions, médiation – les reliant dans un même projet, selon un rythme propice à la recherche et à la création.
La Galerie est membre de
– d.c.a, association française de Développement des Centres d’Art : www.dca-art.com – Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France : www.tram-idf.fr
– Arts en résidence - Réseau national des résidences dans le champ des arts plastiques : artsenresidence.free.fr
Critères de sélection
Admissibilité :
Résidence ouverte à un.e artiste français.e ou travaillant en France depuis plus de 5 ans, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à : lagaleriecac@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers : 21.05.2018 inclus.
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La sélection se déroule en deux temps :
1. Réception des candidatures :
Les candidatures doivent comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word n’est accepté).
– 1 biographie (curriculum vitae) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
– 1 dossier illustré représentatif du travail général de lɅartiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.
4 candidat.es seront sélectionné.es par un comité constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, ainsi que d’un.e commissaire d’exposition invité.e.
2. Présélection et jury :
Les 4 artistes sélectionné.es pour le jury devront fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence :
– La démarche ou le projet spécifique devra s’inscrire dans l’axe de recherche de la saison 2018–2019 de La Galerie (qui sera précisé à ce stade de la sélection).
– L’artiste prendra également en considération, dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles,
associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Les candidat.es présélectionné.es seront prévenu.es par email mi-juin et invité.es à présenter leur projet devant un jury
(constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, d’un.e commissaire d’exposition invité.e et des partenaires de La Galerie) fin juin 2018.
Les candidat.es non retenu.es seront prévenu.es par email après la date du jury.
http://lagalerie-cac-noisylesec.fr/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Marché de conception, réalisation et installation d’une œuvre contemporaine intégrant des technologies numériques au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du nouveau collège Nîmes Est. / NÏMES
Date limite de réception des candidatures : 2.03.2018 à 12h
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https://segard.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2018_6qvy1ADxNI
Département du Gard
Adresse : 3 rue Guillemette,
30044 Nîmes cedex 09
Représenté par son Président Monsieur Denis BOUAD Mandataire, agissant au nom
et pour le compte du maître d’ouvrage La SPL 30, dont le siège est à l’Hôtel du Département, rue Guillemette à NÏMES (30000), représentée par sa Directrice générale, Madame Catherine Decaudin
Adresse postale à laquelle toutes les correspondances doivent être adressées :
442 rue Georges Besse,
30035 NîMES Cedex 1.
Tél : +33 466 382 340 - Fax : +33 466 380 967
Objet de la consultation
Marché de conception, réalisation et installation d’une œuvre contemporaine intégrant des technologies numériques au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du nouveau collège Nîmes Est.
La procédure de passation est soumise aux dispositions des articles 27 et 28 du Page 1 sur 5 passation décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Date limite de réception des candidatures : 2.03.2018 à 12h
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Adresse et horaires d’ouverture des locaux SPL 30, 442 rue Georges Besse à Nîmes,
locaux ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ;
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Type de prestations : Marché de services - Prestations Intellectuelles
Catégorie de service : 27 Programme succinct de la commande
Le programme sera détaillé dans le cadre de la remise du règlement de consultation aux candidats sélectionnés.
Les principaux éléments constitutifs attendus de l’œuvre sont les suivants (le cas échéant à compléter par le comité)
L’œuvre sera innovante et devra être cohérente avec le projet « arts et cultures numériques » porté par l’établissement
L’œuvre devra porter et renforcer l’identité du collège
L’œuvre devra renvoyer à la volonté d’ouverture sur le quartier et privilégier l’idée d’accueil
L’œuvre devra résister aux intempéries, être pérenne et facile et peu coûteuse en entretien
L’œuvre devra être compatible avec le projet architectural et ne pas représenter une contrainte bpour l’évolution future du bâtiment et son exploitation (extension…)
L’œuvre devra traduire la préoccupation du Conseil Départemental en politique de développement durable et d’implication des usagers
L’œuvre devra développer une dimension pédagogique (prolongements pédagogiques afin que les élèves s’approprient l’œuvre, qu’elle vive et contribue à leur sensibilisation à l’art et à la culture notamment numériques)
au minimum sur une durée d’un an après l’installation de l’œuvre (une durée de deux serait appréciée).
Elle pourra être paramètrable pour permettre une interaction avec un groupe référent du collège.
L’œuvre devra préserver la sécurité et l’accessibilité des personnes et notamment d’adolescents
L’œuvre n’aura pas obligatoirement un usage fonctionnel
Une note jointe en annexe explique le programme de l’opération Montant de l’enveloppe
Le montant total de cette opération au titre du « 1% artistique » s’élève à 146.550 euros TTC.
Ce montant comprend notamment les honoraires de l’artiste lauréat, les droits d’auteur, le 1,1% diffuseur à verser à la Maison des artistes-sécurité sociale et les frais annexes à déduire
(rémunérations des experts du comité artistique, indemnités des candidats non retenus, frais de publicité, etc.).
L’enveloppe dont disposera l’artiste retenu pour la conception, la réalisation, l’installation de l’œuvre numérique, la maintenance (sur une durée de deux ans)
ainsi que la mission pédagogique (pour une durée d’un an minimum) s’élève ainsi à 122 000 euros TTC.
Déroulement de procédure
La sélection du lauréat se fera en deux étapes :
Etape 1 -Sélection des candidatures Les dossiers de candidature seront d’abord vérifiés sur leur conformité aux éléments demandés dans le présent avis, puis les dossiers conforme seront analysés par le Comité Artistique selon les critères suivants :
Qualité du dossier et références artistiques ;

  • Compréhension de la commande artistique et des enjeux ;
  • Niveau d’interactivité entre l’œuvre et les utilisateurs
    Le comité artistique étudiera les candidatures et sera chargé d’émettre un avis soumis au pouvoir adjudicateur pour décision.
    Le nombre des artistes concurrents est fixé à trois, un suppléant sera désigné si un artiste retenu se désistait.
    La composition du Comité Artistique sera conforme au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des candidats s’effectue exclusivement sur la base des éléments précédents, aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    Etape 2 - Sélection d’une œuvre artistique
    Les candidats sélectionnés à l’issu de l’Etape 1 recevront un « Dossier de Consultation » précisant l’ensemble des exigences relatives à la proposition d’une œuvre artistique.
    A ce stade, il sera demandé aux candidats pré-sélectionnés de présenter un pré-projet sous la forme d’esquisse ou de tout autre moyen. Le pré-projet sera jugé en fonction des critères pondérés suivants :
  • Qualité artistique et singularité de la démarche artistique (25%) ;
  • Adéquation avec le programme proposé, notamment interaction avec le projet de l’établissement « arts et cultures numériques » (25%) ;
    - Pertinence et adéquation du projet par rapport au contexte architectural (20%) ;
  • Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes de réalisation, des enjeux fonctionnels, de l’échéancier d’exécution et de la pérennité de l’œuvre. (20%) ;
  • Qualité de la réponse en terme d’objectif de développement durable du maître d’ouvrage (10%).
    Sur la base du dossier artistique, les candidats remettront chacun une proposition d’œuvre artistique, qui fera l’objet d’une présentation devant le Comité Artistique.
    Le Comité Artistique, après examen des projets, se prononcera sur le choix de l’œuvre à retenir et le Maître d’ouvrage désignera le candidat lauréat. Prime aux candidats non retenus
    Les candidats dont le projet n’aura pas été retenu se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 4000 euros TTC chacun, sous réserves que leur projet aient pleinement répondus aux exigences du Dossier de Consultation.
    Composition du dossier de candidature L’avis d’appel public à la concurrence est ouvert à tout artiste ou groupement (collectif artistique associant à un ou des artistes des compétences autres de types designer, graphiste, etc.).
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste.
    Les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
    Renseignements administratifs :
    Lettre de candidature : précisant la forme de la candidature individuelle ou en groupement ;
    Déclaration sur l’honneur : le candidat produit une déclaration pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés publics et en application des articles 8 et 38 de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 1 ;
    Redressement judiciaire : le candidat produit la copie du et des jugements prononcés, s’il est en redressement judiciaire ;
    Pouvoir : le candidat produit si nécessaire les pouvoirs des personnes habilitées à l’engager juridiquement.
    Renseignements relatifs à la capacité professionnelle et technique du candidat :
    Une note d’intention :
    l’artiste expliquera la manière dont il comprend et s’approprie la commande publique artistique pour concevoir, bréaliser et installer une œuvre contemporaine numérique sur le site du nouveau collège de Nîmes-est (3 pages A4 recto-verso maximum au total).
    L’artiste annoncera également ses intentions artistiques (3 pages A4 recto-verso maximum au total).
    Un dossier artistique : qui se composera d’un curriculum-vitae et de reproductions (pas de documents originaux) d’œuvres réalisées si possible en lien avec l’objet de la commande.
    La présentation de créations dans un cadre de marchés publics ou de commandes déjà réalisées serait appréciée.
    La présentation des références sera effectuée sur clé usb :
    5 fiches maximum sous la forme d’une présentation diaporama informatique de type open office ou équivalent, d’une taille maximum de 40 Mo et dans une version compatible PC. Ce CD ROM sera exploité sur PC.
    Une attestation de garantie professionnelle :
    attestation d’affiliation ou assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’Agessa pour l’année en cours, récépissé de déclaration de début d’activité délivré
    par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de SIRET délivré par l’INSEE, (ou moyen de preuve équivalent pour les candidats étrangers)
    Ce dossier de candidatures devra être produit par les candidats en 1 exemplaire papier + 1 exemplaire numérisé (au format.doc ; .xls ou .pdf) sur clé USB.
    En cas de co-traitance ou de sous-traitance, s’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produira les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur.
    Le candidat devra également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public.
    Renseignements complémentaires
    Il est précisé que les questions des candidats seront posées principalement par voie dématérialisée sur le site d’achatpublic.com via « les questions/réponses ».
    Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir avant le 15 février 2018 à 12h une demande écrite à celine.albouy@lasegard.com
    Condition d’envoi des candidatures
    Tous les documents, pièces et attestations remis au titre de la candidature par les candidats sont établis en langue française.
    A défaut, ils doivent être accompagnés d’une traduction en langue française certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Elles pourront également être déposées (contre récépissé) ou envoyées sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique pour la construction du nouveau collège Nîmes Est » à :
    SPL 30
    442 rue Georges Besse
    30035 NîMES Cedex 1
    Jours ouvrés : lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi 16h30.
    Retrait du dossier
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes :
    Le présent avis note sur le contexte de la commande et le programme de construction
    L’adresse pour télécharger les documents mis à la disposition : https://segard.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2018_6qvy1ADxNI
    Date limite de réception des candidatures : 2.03.2018 à 12h
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OFFRE D’EMPLOI

Recherche professeur de dessin et peinture (h/f) pour l’école SAVOIR/DESSINER / PARIS
SAVOIR / DESSINER est une école d’art fondée en janvier 2017 par deux artistes diplômés des Beaux- Arts de Paris.
Située à Paris en plein cœur du 15ème, elle s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux pratiques du dessin,
de la peinture et du modelage. Les cours sont dispensés toute la semaine et des workshops ont lieu les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Des expositions y sont par ailleurs régulièrement organisées.
L’ enseignement s’ articule autour d’une pédagogie dynamique et individualisée. Toutes les pratiques sont les bienvenues, sans distinction.
Basée sur des principes de convivialité, d’exigence et de flexibilité, l’école a rencontré un grand succès dès sa première année, fréquentée par plus de 200 élèves dont la moitié de manière très régulière.
La réussite de ce lancement ouvre désormais de nombreuses perspectives et l’ école souhaite se structurer pour continuer son développement.
MISSIONS
Les cours durent 3h. Ils ont lieu le matin, l’après-midi ou en soirée. Dans ce cadre, vous serez en charge de l’enseignement du dessin et de la peinture.
Tous les médiums sont enseignés.
Chaque cours accueille de 5 à 12 élèves, aux profils variés : amateurs débutants ou très confirmés, adolescents, professionnels (architectes, illustrateurs, designers) en perfectionnement, etc.
De l’enseignement classique de l’observation à des pratiques plus singulières, vous devrez accompagner chacun d’entre eux individuellement,
tant dans l’apprentissage que dans l’élaboration conceptuelle de projets.
Le groupe d’élèves devra être encadré dans une atmosphère de travail conviviale.
Vous pourrez être amené à animer des workshops, autour de thématiques choisies en collaboration avec la direction.
PROFIL
⁃ Vous avez une grande capacité d’adaptation
⁃ Vous avez un excellent relationnel et le sens du service
⁃ Vous êtes dynamique, réactif.ve et curieux.se
⁃ Vous avez de très solides bases techniques de dessin et peinture, dans tous les médiums.
⁃ Vous avez de l’appétence pour la pédagogie en direction d’un public aux compétences et niveaux très variés
⁃ Vous savez faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie
⁃ Vous êtes diplômé.e d’une école d’art
⁃ Vous avez une très bonne culture artistique générale
⁃ Vous êtes à l’aise avec l’anglais
Adressez votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation, à : info@savoirdessinerparis.fr
https://www.savoirdessinerparis.fr/


STAGE CONVENTIONNÉ

Stage assistant de direction-stage de fin d’étude (h/f) pour l’école SAVOIR/DESSINER / PARIS
6 mois à temps plein
SAVOIR/DESSINER est une école d’art fondée en janvier 2017 par deux artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris.
Située à Paris en plein cœur du 15ème, elle s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux pratiques du dessin, de la peinture et du modelage.
Les cours sont dispensés toute la semaine et des workshops ont lieu les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Des expositions y sont par ailleurs régulièrement organisées.
L’enseignement s’ articule autour d’une pédagogie dynamique et individualisée. Toutes les pratiques sont les bienvenues, sans distinction.
Basée sur des principes de convivialité, d’exigence et de flexibilité, l’école a rencontré un grand succès dès sa première année, fréquentée par plus de 200 élèves dont la moitié de manière très régulière.
La réussite de ce lancement ouvre désormais de nombreuses perspectives et l’école souhaite se structurer pour continuer son développement.
SAVOIR / DESSINER recherche un.e stagiaire en fin d’études pour accompagner ces changements. Il s’agit tout autant d’un travail de gestion, de communication,
et de développement qui requiert un grand sens des responsabilités et de l’initiative.
Ce nouveau poste a pour objectif de devenir clé dans le développement de l’entreprise. Une embauche pourrait donc être envisagée à l’issue du stage.
MISSIONS
En collaboration directe avec les deux directeurs, vous serez amené.e à intervenir à différents niveaux dans l’organisation de l’entreprise.
Vous assurerez le bon déroulement des affaires courantes de l’école et serez en contact avec tous les élèves.
Vous deviendrez partie prenante des stratégies de communication établies et participerez à leur optimisation.
Vous devrez enfin jouer un rôle majeur dans la politique de développement de l’école.

  • Gestion administrative et commerciale : Relation et accueil des élèves (physique, téléphonique et mail), organisation des plannings,
    suivi des dossiers administratifs et des règlements, réalisation d’études de marché ; conseil, rédaction et suivi des projets de développement.
  • Communication : Community management (newsletter, instagram, facebook, youtube), rayonnement de l’ école sur internet, mise à jour régulière du site,
    mise à jour des supports de communication existants.
  • Logistique : Organisation et suivi des commandes, fonctionnement général de l’atelier.
    PROFIL
    ⁃ Vous êtes curieux.ses, dynamique et réactif.ve
    ⁃ Vous êtes organisé.e, vous savez faire preuve de rigueur, d’initiative et d’autonomie
    ⁃ Vous avez un très bon relationnel et le sens du service
    ⁃ Vous avez un esprit de synthèse et une orthographe irréprochable
    ⁃ Vous êtes à l’aise avec l’informatique et les réseaux sociaux
    ⁃ Vous maîtrisez Photoshop et Indesign
    ⁃ Vous êtes à l’aise avec l’anglais
    ⁃ Vous n’avez pas nécessairement d’expérience mais vous êtes prêt.e à vous investir
    ⁃ Vous avez de la curiosité pour les arts visuels en général
    Rémunération conventionnelle
    Adressez votre candidature, curriculum vitae et lettre de motivation à : info@savoirdessinerparis.fr
    https://www.savoirdessinerparis.fr/

LOCATION-IMPLICATION ATELIER

MilleFeuilles-appel à candidatures pour la mise à disposition-location de 3 ateliers / NANTES
À PARTIR DU 1.04.2018
Né en 2012, sous l’impulsion de trois artistes, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique.
Situé au cœur de l’Île de Nantes sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel,
d’un atelier céramique et d’un atrium ouvert au public. Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production
et un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
MilleFeuilles lance un appel à candidatures pour la mise à disposition de trois ateliers pour une période de 3 ans (renouvelable une fois), à partir du 1er avril 2018.
LES ATELIERS
Ils sont composés d’un sol en béton, de murs en béton et en osb, de petites fenêtres et d’éclairages néons.
Ils ne sont pas chauffés. Hauteur sous plafond : 4m. Un point d’eau est à disposition. Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier.
Une connexion Internet haut débit est disponible. La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements mutuels de l’artiste et de MilleFeuilles.
L’artiste devra également s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association MilleFeuilles d’un montant de 15 euros. Descriptif des ateliers disponibles :

  • Atelier 1 : Dans un atelier collectif partagé en 4, une surface de 19 m2. Participation mensuelle : 96,90 euros TTC.
  • Atelier 2 : Dans un atelier collectif partagé en 3, une surface de 21,33 m2. Participation mensuelle :108,78 euros TTC.
  • Atelier 3 : Dans un atelier collectif partagé en 2, une surface de 19,5 m2. Participation mensuelle : 91,44 euros TTC.
    LES CRITÈRES DE SÉLECTION
    Le.la candidat.e devra répondre aux critères suivants :
  • Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels. Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé.e.
  • Les étudiant.te.s ne sont pas accepté.e.s.
    Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’un espace de travail mais implique une participation aux réunions mensuelles,
    à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
    Chaque artiste devra fournir :
    1 unique fichier numérique sous format PDF de moins de 10 Mo comprenant :
  • Une lettre de motivation précisant son intérêt pour un espace de travail à MilleFeuilles, présentant sa démarche artistique et professionnelle, formulant ses attentes
    et les apports mutuels susceptibles de se mettre en place entre l’artiste et la structure.
  • Un portfolio présentant ses différents travaux (15 visuels max.)
  • Un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
    Date limite de dépôt le 12.03.2018
    +++++++++++++++++++++++++++
    par courriel à : millefeuillesproduction@gmail.com
    Seules les demandes par courriel seront traitées (pas de dossier papier)
    NB : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères cités ci-dessus, ou reçu après le 12 mars 2018 ne sera pas pris en compte.
    Les modalités d’attribution des ateliers sont dé nies par le Conseil collégial de l’association, composé d’artistes et de professionnels de l’art et de la culture.
    Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
    Contactez pour toute information complémentaire : millefeuillesproduction@gmail.com / 02 51 82 99 18
    MilleFeuilles est membre du Pôle arts visuels Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire- Atlantique, de la Ville de Nantes,
    de l’État -direction régionale des a aires culturelles Pays de la Loire- et de la SAMOA.

LOCATION ATELIER

Atelier d’artiste / ARCUEIL
Atelier d’artiste situé à Arcueil 94110.
Donnant sur voie privée d’artistes, très calme. Centre commercial de la Vache noire à 2mn à pied,
RER B station Laplace, Bus : 57, 184 à proximité.
33 m2 à l’étage 1. Grande baie vitrée double vitrage, exposition nord-est.
Chauffage électrique, prises téléphone, internet. Lavabo-toilette en rez-de-chaussée, à partager avec l’occupant de l’atelier du bas.
Loyer mensuel : 500 euros + charges 45 euros.
Disponible mars 2018.
Contactez : Brigitte, 06 71 86 78 72.


LOCATION ATELIER

Atelier / BAGNOLET
Sous-loue grand atelier de 170m2, 4m sous plafond, possibilité de partager, équipé (scie à onglet, perceuse à colonne, tour à bois, air comprimé...)
du 1er mars au 30 juin 2018, 1200 euros par mois + électricité.
L’atelier est situé à Bagnolet, à 15 min. à pied du métro Gallieni ou Croix-de-Chavaux.
Contactez : 06 98 36 75 86, ateliersembawang@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier/logement / PARIS
Atelier/logement de 56m2 dans le 11 eme arrondissement de Paris, tout confort, proche commerces, à louer de fin avril à fin juin 2018,
1500 euros/mois tout compris. 1 mois de caution demandé.
Idéal pour peintre ou dessinateur, calme, bon éclairage et bonne luminosité, 2 chevalets et murs disponibles.
Contactez Agathe, 06 71 11 33 20.