Appels diffusés par la FRAAP > 12/02/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # BRUXELLES - BERLIN - TOURAINE - HENDAYE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # NANTES -
  • BOURSE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-DENIS -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Artist Residency Huet Repolt-2018 / BRUXELLES BELGIQUE
Les candidatures doivent parvenir avant le 8.03.2018
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Artist Residency Huet Repolt est née du désir d’Odile Repolt et François Huet de matérialiser leur soutien aux artistes et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
La résidence se caractérise par la mise à disposition, deux mois par an, d’une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection.
L’objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres.
Conditions générales de la résidence
En 2018, la résidence sera de 8 semaines, du 1er avril au 31 mai 2018.
L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines.
L’artiste est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence est ouverte à un(e) artiste ayant terminé ses études.
Il n’y a pas de restriction de nationalité.
Les candidatures en duo sont acceptées.
Aucune limite d’âge n’est fixée.
Maison
Maison contemporaine de 120 m² comprenant une pièce à vivre/cuisine, deux chambres, un toit-terrasse, une salle de bain, une buanderie et un garage.
La maison se situe à Watermael-Boitsfort à 4 km du centre de Bruxelles.
Production
La maison étant un lieu de vie et ne comprenant pas d’atelier à proprement parler, les pratiques non réversibles ne peuvent malheureusement pas être acceptées.
Convention
Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières
Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste.
Contrepartie
L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage.
Les formes de ce dépôt sont libres.
Hébergement
Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’Internet sont pris en charge.
Les artistes souhaitant résider avec leur famille peuvent déposer candidature. Ils sont priés de le mentionner dans leur dossier.
Candidature 2018
Les candidatures peuvent se faire en anglais ou en français.
Les candidatures doivent parvenir avant le 8.03.2018
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à : Artist Residency Huet Repolt
14 rue des Francs-tireurs
93120 LA COURNEUVE
Merci de ne pas faire d’envoi en recommandé. Seuls les dossiers avec une enveloppe suffisamment affranchie pourront être renvoyés.
Les dossiers de candidature comprendront :
Un curriculum vitae à jour comprenant les coordonnées complètes de l’artiste (adresse postale, adresse e-mail, téléphone),
date et lieu de naissance, lieu de vie actuel.
Un dossier de présentation du travail (15 pages maximum, et comprenant des photos d’œuvres récentes).
Une note d’intention de projet pour la résidence.
Pour les pratiques le justifiant, des extraits courts de vidéos ou sons (15 minutes maximum), sous forme de CD, DVD ou clé USB.
Sélection
Les candidatures seront étudiées par un jury composé de personnalités du monde de l’art.
En 2018 :

  • Jean-Philippe et Françoise Billarant, collectionneurs
  • Ludovic Delalande, curator
  • Vincent Dulom, artiste
  • François Huet et Odile Repolt-Huet, propriétaires de la résidence et collectionneurs
  • Keita Mori, artiste, ancien résident
  • Anaël Pigeat, rédactrice en chef d’art press
    Chaque candidat recevra une réponse par mail le 12 mars 2018.
    Renseignements : contactez Madame Jennifer Douzenel, chargée de résidence, via http://www.residencehuetrepolt.org
    http://www.residencehuetrepolt.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence OUEST-OST / BERLIN ALLEMAGNE
Dans le cadre du projet de Résidence OUEST-OST organisé par la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), le Goethe-Institut et le Centre Français de Berlin (CFB),
trois artistes de la Région Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) partiront pour une résidence de trois mois à Berlin.
Résidence s’adressant à des artistes en début de carrière, âgés de 25 à 40 ans, résidant et travaillant dans le Grand Est dans le domaine les arts graphiques (dessin, peinture, typographie, BD etc.) , la photographie et/ou le cinéma/vidéo.
Les artistes intéressé(e)s peuvent poser leur candidature jusqu’au 18.03.2018.
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Le présent cahier des charges précise les conditions de ces résidences.
Tout(e) artiste posant sa candidature pour le programme de résidences 2018- 2019 déclare avoir lu le présent cahier des charges et en accepter les termes sans condition.
Article 1 : calendrier et durée des résidences
Les résidences auront lieu

  • de septembre 2018 à novembre 2018
  • de novembre 2018 à janvier 2019
  • de janvier 2019 à mars 2019
    La durée de chaque résidence est de trois mois. Les artistes s’engagent à avoir une présence effective sur l’ensemble de cette période.
    Si cette durée ne convenait pas aux artistes sélectionné(e)s, elle pourrait être réduite en accord avec les organisateurs, aura toutefois une durée minimale de 2 mois (8 semaines).
    Si les artistes souhaitent prolonger leurs séjours à Berlin au-delà des trois mois prévus dans le cadre de ce programme, cette démarche sera personnelle et ne relèvera plus directement du cadre de la résidence.
    Article 2 : Obligations des organisateurs
    2.1. Obligation du Goethe-Institut
    Le Goethe-Institut assure la coordination de l’appel à candidatures, la gestion des dossiers reçus, l’organisation des sélections et la communication préalable avec les candidats et toutes personnes intéressées par le projet.
    Le Goethe-Institut se chargera également de l’organisation des restitutions des résidences dans le Grand Est en 2018-2019, en étroite coopération avec les artistes, organisateurs et partenaires du projet.
    Interlocutrice au Goethe-Institut : Madame Violaine Varin, violaine.varin@goethe.de, +33 3 88 67 31 42
    2.2. Obligation de la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA)
    Dans le cadre des résidences 2018-2019, la FEFA s’engage à soumettre aux trois artistes sélectionné(e)s
    une convention réglant les conditions et modalités de versement de la bourse mensuelle forfaitaire de 2 500 euros (deux mille cinq cent euros).
    Le montant sera versé à chaque début de mois par virement bancaire sur le compte de l’artiste.
    Il est entendu qu’il appartient aux artistes d’organiser la gestion de cette allocation qui subvient à l’ensemble des frais inhérents au séjour (voyages, déplacements, nourriture, téléphone, matériel, hébergement, etc.).
    Il ne pourra en aucun cas appartenir aux organisateurs et partenaires du projet OUEST-OST d’assumer des dépassements de budget engagés par les artistes.
    Les résidences ne relèvent pas d’une activité salariée donnant droit à une couverture sociale ou aux allocations chômage. En conséquence, les organisateurs et partenaires du projet ne pourront être considérés comme employeurs.
    La FEFA se réserve le droit de cesser le versement de l’allocation de résidence ou d’en réclamer le reversement en cas de manquement grave ou injustifié aux obligations définies par le présent cahier des charges.
    Interlocuteur à la FEFA : Monsieur Jacques Jolas, j.jolas@fefa.fr, +33 3 88 23 44 55
    2.3. : Obligations du Centre Français de Berlin
    Le CFB s’engage à accompagner les artistes sélectionné(e)s pour l’organisation logistique de leur séjour à Berlin, notamment concernant la recherche d’un logement.
    Le CFB met à disposition des artistes, pour les trois mois de résidence, un bureau de travail. Ce bureau de 9 m2 situé dans les locaux du CFB au Müllerstrasse 74, Berlin est équipé, chauffé,
    meublé et dispose d’une connexion Internet sans fil. Des espaces partagés (salon, cuisine, toilettes, salle de bain) pourront également être utilisés par les artistes.
    Le bureau sera accessible aux horaires de travail à savoir entre 9h00 et 18h00, du lundi au vendredi. Il sera partagé par les lauréat(e)s du programme 2018 un mois durant (novembre + janvier).
    Le CFB s’engage à être l’interlocuteur privilégié des artistes. Dans ce cadre, il apportera, dans la limite de ses possibilités, conseils, accompagnements réguliers et soutiens divers.
    Le CFB s’engage à aider les artistes à identifier des professionnels et artistes intéressants à rencontrer pour le développement de leur recherche et/ou projet.
    Le CFB mettra ainsi à la disposition des artistes ses réseaux, en particulier ses liens étroits avec la Saarländische Galerie, l’Ambassade de France, le Bureau des Arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne.
    En fonction des disciplines et projets des artistes sélectionnés, ces contacts et réseaux seront précisés et affinés.
    Interlocuteur au CFB : Monsieur Luc Paquier, paquier@centre-francais.de, +49 30 1208 603 52
    Article 3 : Obligations des artistes
    Les artistes sélectionné(e)s :
  • signeront une convention avec la Fondation Entente Franco-Allemande, responsable du versement de l’allocation (voir article 2.2.)
  • signeront une convention avec la Centre Français de Berlin, responsable de l’accueil des artistes à Berlin (voir article 2.3.)
    Les artistes s’engagent à fournir aux organisateurs le justificatif d’une assurance responsabilité civile et du transfert de leur assurance sécurité sociale en Allemagne via le formulaire E111.
    Les artistes s’engagent à se conformer aux règles et indications qui lui seront transmises par le CFB concernant le bureau mis à leur disposition (voir article 2.3).
    Les artistes sont pleinement responsables de l’organisation et du bon déroulement de leur résidence, s’appuyant sur l’échange et les recommandations des organisateurs.
    Ils s’engagent à mettre à profit, en autonomie, cette période de résidence pour faire avancer leur projet de recherche et/ou de création mais aussi pour rencontrer artistes et professionnels locaux.
    Les artistes s’engagent à faire figurer la mention du soutien de la résidence à chaque fois que les travaux liés à celle- ci seront présentés et/ou évoqués.
    Les artistes résidents transmettront régulièrement aux organisateurs des matériaux libres de droits (photos, écrits, croquis, etc.) afin de permettre une communication sur les réseaux sociaux et les sites Internet des trois partenaires du projet.
    Ils/Elles s’engagent à effectuer une restitution/présentation de leur travail dans le Grand Est à l’issue de leur résidence.
    Le contenu et la forme de cette restitution/présentation sera construit en lien avec le Goethe-Institut en respectant la volonté des artistes.
    Les œuvres produites dans le cadre de la résidence sont la propriété des artistes, qui s’engagent à organiser et à prendre en charge dès l’issue de la résidence leur transport ou stockage.
    D’une manière générale, les artistes veilleront à ce que toutes les opérations impliquant les organisateurs et partenaires du projet OUEST-OST pendant leur séjour soient compatibles avec leur organisation et fonctionnement.
    En se conformant aux règles de l’ordre public et de bonnes mœurs, les artistes s’engagent à veiller à ce que leur résidence n’entraîne aucun préjudice aux organisateurs et partenaires du projet, d’ordre matériel ou moral.
    Les artistes sont pleinement responsables de leurs actes et s’engagent à respecter les lois en vigueur.
    Toutes les informations et soumission de votre candidature sont disponibles : www.goethe.de/ouest-ost : Cahier des charges, Formulaire de candidature, Calendrier OUEST-OST 2018, Partenaires OUEST-OST 2018
    Cahier des charges OUEST-OST Complétez et renvoyez le formulaire de candidature, accompagné des pièces demandées, Formulaire de candidature Un jury se réunira en avril pour sélectionner 6 à 8 artistes qui seront invités à un entretien en mai à Nancy.
    Plus d’informations sur le calendrier : Calendrier OUEST-OST 2018
    Le programme de résidence OUEST-OST est une initiative de la Fondation Entente Franco-Allemande, du Goethe-Institut Nancy/Strasbourg et du Centre français de Berlin, accompagné et soutenu par de nombreux partenaires dans la Région Grand Est.
    Partenaires OUEST-OST 2018
    Toutes les informations et soumission de votre candidature sont disponibles : www.goethe.de/ouest-ost
    Les artistes intéressé(e)s peuvent poser leur candidature jusqu’au 18.03.2018.
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APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Act(es)-art Contemporain en Touraine-Résidences d’artistes / TOURAINE
Date limite de candidature : 23.03.2018
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Dans le cadre de la première édition de l’événement ACT(e)s - programmation et interventions artistiques
dans les monuments historiques de Touraine - le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire lance un appel à candidature pour des résidences d’artistes.
ACT(e)s en résidences
Act(es) en résidences favorise le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, à travers la production d’oeuvres et la rencontre des artistes avec les publics.
Pour cette première édition, 5 artistes sélectionnés via un appel à candidature national, seront accueillis dans 5 monuments du département*.
En immersion pendant deux mois (juin et juillet), ils s’imprègneront, pour mieux s’en inspirer, de l’histoire du site, son architecture, son environnement, ses usages...
Les oeuvres produites in-situ feront écho au monument dans lequel, et pour lequel, elles auront été créées ;
elles en révèleront de nouveaux points de vue à travers les regards singuliers des créateurs.
Ces résidences seront aussi sources d’expériences humaines : la rencontre entre l’artiste, les personnels du site et ses visiteurs.
* La Cité royale de Loches, le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, le musée Rabelais à Seuilly, le musée Balzac à Saché, et le Prieuré Saint Cosme à La Riche.
(voir descriptions sommaires et liens p.4)
Durée - Période

  • Les artistes seront accueillis en résidence pour une durée de 2 mois, en juin et juillet 2018.
  • Les oeuvres produites seront exposées sur chacun des sites durant 3 mois et demi, du 1er août au 15 novembre 2018.
    Conditions de la résidence
    L’artiste percevra
  • Une bourse d’un montant de 2500 euros pour les deux mois de résidence
  • Un apport en production à hauteur de 4000 euros maximum
    Les artistes seront autonomes dans le suivi de leur production : commandes et achats de matières premières ou d’outillage,
    usinage et prestations extérieures, transport “retour” de l’oeuvre, etc.
    Les paiements seront échelonnés en 3 versements.
    Frais de déplacement
    Les frais de déplacement relatifs à la résidence sont compris dans la bourse.
    Seuls les 2 allers-retours à prévoir entre août et fin novembre pour une action de médiation et le démontage de l’oeuvre, seront remboursés.
    Hébergement - Repas
    Les artistes seront hébergés sur les sites patrimoniaux ou dans un logement à proximité.
    Repas à la charge de l’artiste (compris dans la bourse de résidence).
    Espaces de travail
    Un atelier et un bureau seront mis à disposition des artistes sur les sites ou à proximité.
    Ces espaces n’étant pas initialement dédiés à la production artistique, l’artiste devra prévoir l’outillage nécessaire (compris dans les frais de production).
    Actions de médiation
    Les artistes concevront et animeront 3 actions de médiation (ateliers pédagogiques, conférences ou autres rencontres),
    en dialogue avec les services des publics des monuments (rémunération comprise dans la bourse de résidence).
    Pour postuler
    CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
  • Artiste résidant et travaillant en France, déclaré à la Maison des artistes-sécurité sociale, ayant terminé ses études, majeur sans limite d’âge, maîtrisant la langue française.
  • Permis B et véhicule obligatoires
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Un dossier artistique (fichier PDF max 4 mo)
  • Une page de garde mentionnant : Nom prénom, adresse postale, numéro de téléphone, mail, date et lieu de naissance, numéro de Siret,
    numéro d’ordre Maison des artistes-sécurité sociale
  • curriculum vitae/bio artistique : expositions personnelles et collectives, diplômes, concours et prix,
    publications éventuelles, liens web (1 page maximum)
  • Un texte de présentation de la démarche artistique (1 page A4 maximum)
  • Un portfolio : sélection de visuels légendés et crédités (6 pages maximum)
  • Une brève revue de presse : sélection d’articles et/ou textes critiques (2 pages maximum)
    2 fiches-projet minimum (fichiers PDF max 2 mo)
    L’artiste joindra une fiche-projet sur au moins 2 monuments de son choix (1 page A4 maximum).
    Ces fiches-projets comprendront :
  • Une brève note d’intention qui motive le choix du monument au regard de sa démarche artistique, et présente quelques pistes de réalisations plastiques
    (les liens conceptuels et formels avec le monument devront être explicités).
  • Éventuellement un schéma (ou simulation visuelle),
  • ainsi qu’un descriptif sommaire des actions de médiation envisagées.
    Une déclaration sur l’honneur (fichier PDF max 2 mo)
    L’artiste rédigera un document signé attestant :
  • qu’il est bien titulaire du permis B et possède un véhicule personnel.
  • qu’il sera en mesure de fournir une attestation d’assurance Responsabilité Civile.
    Les dossiers de candidature devront se limiter aux éléments précités
    ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
  • Uniquement par mail à : culture@departement-touraine.fr
  • Date limite d’envoi : 23/03/2018 à midi
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    Si le poids total des pièces jointes excède 8 mo, elles pourront être transmises via un lien intégré dans le mail de candidature
    (utiliser la plateforme :https://www.transfernow.net/).
    Modalités de sélection
    Le jury sera constitué d’élu(e)s du Conseil Départemental de Touraine, d’un collège d’expert(e)s et de personnalités de l’art contemporain de la région Centre-Val de Loire,
    et des responsables des 5 monuments participants.
    Les dossiers incomplets ou ne respectant pas la forme demandée ne seront pas étudiés.
    Calendrier
  • Date limite de candidature : 23.03.2018
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  • Réunion du jury : 13 avril 2018
  • Annonce des résultats : 16 avril 2018
    LES 5 MONUMENTS PARTICIPANTS
    Cité royale de Loches - Loches (37600)
    Édifiée sur un éperon rocheux, la Cité royale est dominée par un imposant donjon, chef d’oeuvre de l’architecture militaire du Moyen Age.
    Haut lieu de l’histoire de France qui accueillit Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.
    Mots clés : Architecture ... histoire incarnée ... guerre de cent ans ... grandes figures féminines historiques ... livre d’heures ... prison ... serrures ... tuffeau ...
    http://www.chateau-loches.fr/
    Musée Balzac - Château de Saché - Saché (37190)
    Honoré de Balzac quitte la Touraine à l’âge de 14 ans pour Paris.
    Entre 1825 et 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire du château de Saché où il trouve silence et source d’inspiration pour écrire.
    >> 2 presses anciennes en état de fonctionnement, lithographique et typographique
    Mots clés : Balzac et son oeuvre .. Balzac et ses contemporains ... imprimerie ... sculpture ... Rodin ..
    http://www.musee-balzac.fr/
    Musée de la préhistoire - Grand-Pressigny (37350)
    Le musée du Grand Pressigny est l’un des plus anciens musées consacrés à la préhistoire en Europe. Centre emblématique de la préhistoire
    et un centre de ressources unique sur le silex (activité artisanale menée sur le site pendant 4 siècles)
    Mots clés : Préhistoire ... silex ... taille ... minéral .. origines du commerce ... agriculture ... premières représentations humaines ... datation ... génétique ..
    http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/
    Musée Rabelais - “La Devinière” - Seuilly (37500)
    Lieu de naissance de François Rabelais. L’écrivain fait de sa maison et du paysage alentour le décor naturel pour ses aventures de ses géants.
    La Devinière devient “château” des géants et épicentre des guerres picrocholines.
    Mots clés : Rabelais ... grotesque ... débordement ... jeux de mots ... langue imagée ... songes drolatiques ... Nostradamus ... vin ...
    http://www.musee-rabelais.fr/
    Prieuré Saint Cosme - Demeure de Ronsard - La Riche (37520)
    Pierre de Ronsard (1524-1585) a voué sa vie à la poésie sans prononcer de voeux monastiques bien qu’il fut prieur de Saint-Cosme pendant les vingt dernières années de son existence.
    Mots clés : Oeuvre et vie de Ronsard ... poésie ... Moyen-âge et Renaissance ... monastère ... archéologie ... jardins ... nombres et symboles ... livre pauvre ...
    http://www.prieure-ronsard.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Nekatoenea-résidence de création-2019 / HENDAYE
La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée Nekatoenea.

  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 6.05.2018 (délai de rigueur).
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    Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye,
    site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
    L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...)
    et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...).
    De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique,
    la résidence est également influencée par les notions de frontières (inter étatiques, linguistiques, géographiques).
    Le programme des résidences Nekatoenea est développé et géré par le CPIE littoral basque.
    Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement,
    dont les activités sont encadrées par une équipe de 10 salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
    SPÉCIFICITÉ
    Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.
    CONDITIONS
    D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Nouvelle Aquitaine.
    Seront privilégiées les candidatures proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.
    PÉRIODE ET DURÉE
    La résidence de création se décomposera en 3 temps :
    1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre fin octobre et mi décembre 2018.
    Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire,
    les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
    2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage de l’exposition de fin de résidence.
    La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité (de préférence en continu entre février/juin puis septembre/octobre)
    3. Restitution : L’école supérieure d’art Pays Basque est partenaire pour l’exposition de fin de résidence.
    Elle mettra à disposition une des salles d’exposition au sein de l’école.
    Cette exposition de fin de résidence n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
    DOTATION
    Frais à la charge de la structure :
  • Bourse : forfait de 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros.
  • Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros sur justificatifs).
  • Aide à la production : montant maximum remboursable sur factures 1200 euros.
  • Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur… les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste
    (montant maximum remboursable 2000 euros sur factures).
    Frais à la charge de l’artiste :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition de :
  • un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
  • un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement,
  • accès wifi.
  • Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine.
    (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle du CPIE littoral basque mettra en place des projets de médiations autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche,
    ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Aux minima deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux coté de la frontière, une en Nouvelle Aquitaine et une en Euskadi.
    2. Un atelier « vacances réCréatives » encadré par des salariés de la structure, pendant les vacances de pâques et à destination d’un public d’enfants de 6 à 12 ans (1 journée).
    3. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations.
    Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelle avec les scolaires.
    L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SELECTION
    L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels du secteur culturel.
    CRITERES
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale
    (présentation publique, proposition de work shop…).
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date de diffusion : début février 2018.
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 6.05.2018 (délai de rigueur).
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  • Jury : début octobre 2018.
    COMMENT POSTULER
  • Téléchargez le formulaire d’inscription sur www.nekatoenea.eu, rubrique appels à projet et complétez-le.
  • Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom. Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf.
    Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.
  • Envoyez-le par mail à : residence-creation@nekatoenea.eu (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers)
    en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
  • Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
  • Attention ! Les dossiers mal remplis, incomplets ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.
    Contacts et informations complémentaires : eroloff@hendaye.com
    www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique ‐ Réhabilitation du bâtiment Tertre Université de Nantes / NANTES
Date et heure limites de remise des candidatures : vendredi 16.03.2018 à 12h.
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1. Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur
Université de Nantes, 1 quai de Tourville, BP 13522, 44035 Nantes Cedex 1, 02 51 89 68 07, marchesimmo@univ‐nantes.fr
http://www.univ‐nantes.fr
Activité(s) principale(s) : services généraux des administrations publiques – Education – Recherche
2. Objet du marché
1% artistique ‐ Réhabilitation du bâtiment Tertre Université de Nantes
3. Caractéristiques principales
Numéro du marché : 2018PI900P0017
Marché en procédure adaptée restreinte passé en application des articles 27 et 28 du Décret n°2016‐ 360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics
et du décret n° 2002‐677 du 29 avril 2002 modifié, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
Mode d’attribution du marché : Marché unique
Durée du marché ou délai d’exécution : 8 mois
4. Programme de la commande
Dans le cadre de l’opération Campus Prometteur, l’Université de Nantes porte un projet ambitieux pour son campus Sciences Humaines et Sociales.
Ce projet « Nouveau Tertre » comporte une réhabilitation profonde du bâtiment Tertre ainsi que la re qualification de bâtiments existants : Censive et Château.
Ce projet d’ensemble permettra de redessiner l’organisation du site en favorisant la convergence enseignement‐recherche
et le développement de l’attractivité du campus Tertre tout en évitant la création de surfaces nouvelles.
Le projet du Nouveau Tertre s’ouvre sur la ville par sa succession de parvis depuis le mail et ré ordonnance ses fonctions plurielles.
Le premier parvis, entre le pôle des étudiants et la cafétéria, porte l’œuvre de Jorj Morin : la naissance des signes (1% artistique du projet livré en 1967, cf annexe volet architectural)
Dans cette succession de lieux s’inscrira le 1% artistique. Le projet est construit sur un « récit des parcours » vers les quatre UFR et les services administratifs du campus.
Il permettrait, dans le jeu des stratifications et des passerelles, la révélation des espaces urbains et de points de vue dans de profondes perspectives.
Le lieu d’implantation de l’œuvre est ouvert. Toutefois, il devra s’inscrire dans le périmètre foncier du Campus et tenir compte des spécificités du bâti.
Elle devra prendre en compte ses caractéristiques architecturales.
L’œuvre se situera dans des zones pratiquées et usitées quotidiennement. Elle ne devra pas gêner la circulation des usagers (étudiants et personnel).
Le ou les artiste(s) devront veiller, dans le cadre de l’étude qui leur sera confiée, à ce que leur projet artistique présente un caractère pérenne
et ne donne pas lieu à une maintenance complexe et coûteuse afin de rester cohérente avec la démarche environnementale du projet.
Le montant toutes taxes comprises des sommes allouées au 1% artistique est égal à 1% du montant hors taxes du coût des travaux de l’Offre Finale remise par le groupement.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique s’élève à 152 400 euro(s) HT
Elle comprend l’ensemble des frais affecté à la sélection, la réalisation et la mise en place de l’œuvre, soit :
‐ La rémunération de l’artiste,
‐ La cession des droits d’auteur,
‐ Les taxes et cotisations,
‐ Le coût de la réalisation de l’œuvre,
‐ Les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, contrôle et réception des travaux),
‐ Le coût de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive,
‐ Les frais de publication de l’appel à candidature
‐ L’indemnisation des membres du comité artistique
‐ L’indemnisation des candidats non‐retenus à l’issue de la phase 2
L’enveloppe disponible pour le projet artistique est de 150 000 euro(s) TTC (soit 125 000 euro(s) HT), sachant que l’Université pendra à sa charge la mission de Contrôle Technique
pour l’inscription de l’œuvre sur le site.
5. Conditions de participation
Le ou les artistes devront justifier de leur qualité d’artiste par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/affiliation
et ayant droit à la maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, ou moyen de preuve équivalent pour les candidats étrangers.
Le dossier de candidature comprendra :

  • UN DOSSIER ARTISTIQUE comprenant :
    1 ‐ Une présentation de la démarche artistique.
    Maximum 1 format A4 + curriculum vitae actualisés (1 pour chaque artiste si groupement)
    2 – Une désignation d’œuvres significatives légendées dans le cadre de ce projet 1%.
    1 format pdf A4 paysage par œuvre (support clé USB)
    3 ‐ Une note d’intention pour ce 1% artistique sans pour autant proposer un projet finalisé. Maximum 2 formats A4
  • UN DOSSIER ADMINISTRATIF comprenant :
  • Formulaire DC1, Lettre de candidature – habilitation du mandataire par ses co‐traitants
    (disponible à : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires‐declaration‐du‐candidat)
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement
    (disponible à : https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires‐declaration‐du‐candidat)
    6. Nombre de candidats
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4 Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4
    Les candidats seront sélectionnés au regard des critères suivants :
    ‐ Pertinence de la lettre d’intention du candidat vis à vis des enjeux de la commande : 30 %
    ‐ Adéquation de la démarche artistique du candidat, au regard de ses références, avec des prescriptions du programme de la commande : 40%
    ‐ Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet : 30%
    7. Indemnités :
    Les 3 candidats non‐retenus recevront une indemnité de 4 200 euros HT chacun. Toutefois, le comité artistique se réserve le droit de proposer au maitre d’ouvrage de réduire
    ou de supprimer cette indemnité allouée à un artiste sollicité à ce stade dont le projet serait manifestement insuffisant ou ne correspondrait pas aux objectifs affichés.
    8. Modalités de retrait des dossiers :
    Le dossier de consultation est librement téléchargeable sur la plateforme : https://www.marches‐publics.gouv.fr/
    Le dossier de consultation contient les pièces suivantes : Le cahier des charges
    Le cahier descriptif du projet architectural
    9. Remise des candidatures :
    1‐ Lettre recommandée avec accusé de réception, à :
    Université de Nantes
    Cellule de la Commande Publique, Pôle immobilier.
    1 quai de Tourville
    44 035 NANTES Cedex 1
    Les candidats choisissant cette modalité de remise veilleront à remettre leur dossier de candidature en format numérique sur clé USB.
    2‐ Remise sur place sur support papier contre récépissé, les jours ouvrés, à l’adresse susmentionnée.
    Les plis seront réceptionnés par l’agent d’accueil de la Présidence de l’université contre récépissé du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
    avant la date et l’heure indiquées sur la page de garde du présent cahier des charges.
    Les candidats choisissant cette modalité de remise veilleront à remettre leur dossier de candidature en format numérique sur clé USB.
    3‐ Transmission par voie électronique à : http://www.marches‐publics.gouv.fr.
    10. Conditions de délai
    Date et heure limites de remise des candidatures : vendredi 16.03.2018 à 12h.
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    Délai minimum de validité des candidatures : 120 jours à compter de la date limite de remise des candidatures
    11. Autres renseignements
    Pour obtenir des renseignements d’ordres administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir :
    une demande écrite par mail auprès de : marchesimmo@univ‐nantes.fr
    et/ou une demande écrite sur la plateforme des marchés publics PLACE à : http://www.marches‐publics.gouv.fr

BOURSE

5ème édition de la Bourse Révélations Emerige 2018 / PARIS
Les candidats ont jusqu’au 31.03.2018
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pour s’inscrire en ligne : revelations-emerige.com
Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’une résidence artistique d’un an et d’une bourse globale de 15000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle en galerie.
Cette année, c’est la Galerie Jérôme Poggi (Paris) qui mettra son réseau et son expérience au service du lauréat avant de l’accueillir dans ses murs courant 2019.
Le travail des 12 artistes finalistes sera présenté à partir du 7 novembre à la Villa Emerige (Paris 16e)
à l’occasion d’une grande exposition collective conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau.
Le nom du lauréat sera annoncé le 6 novembre 2018.
Modalités de candidature :
La Bourse Révélations Emerige s’adresse à tous les artistes plasticiens sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.),
français et/ou vivant en France, âgé de moins de 35 ans et n’étant pas représenté par une galerie professionnelle.
LES MODALITÉS DE CANDIDATURE
À qui s’adresse l’appel à candidature ?
Aux artistes plasticiens sans distinction quant à la pratique (photographie, peinture, sculpture, installation, vidéo etc.)
Quelles sont les conditions à respecter ?
Être âgé de moins de 35 ans à la date du dépôt de dossier de candidature
Vivre ou travailler en France en date du dépôt de candidature
Ne pas être représenté par une galerie d’art
Comment déposer sa candidature ?
Les candidats doivent au préalable s’enregistrer à l’aide du →FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION
Une fois ce formulaire en ligne complété, les candidats doivent adresser leur dossier, uniquement par voie postale à :
Bourse Révélations Emerige
17-19 rue Michel Le Comte
75003 PARIS
Quelle est la date limite de dépôt de la candidature ?
Les dossiers des candidats doivent être envoyés avant le samedi 31.03.2018
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Que doit contenir le dossier ?
Le dossier doit être présenté au format A4, il ne doit pas dépasser trente pages. Il doit comporter, sous la forme d’un document imprimé, saisi informatiquement :

  • Une page de garde où figurent le nom et prénom du candidat, son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de téléphone
  • Un curriculum vitae
  • Une sélection de visuels qui doit permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible de la pratique du candidat.
    Il est recommandé de rédiger un court texte d’introduction sur la pratique, de privilégier des visuels lisibles, légendés, ainsi que quelques courtes notes d’explication sur le travail.
    Pour les candidats travaillant exclusivement sur support vidéo, il est conseillé de présenter des images extraites des films et de joindre les vidéos au dossier, sur un support DVD ou CD-ROM. 
    Il est vivement recommandé d’ajouter des extraits (maximum 2 minutes) des vidéos envoyées.
    Les candidats ne doivent pas envoyer d’œuvres originales.
    Retour des dossiers
    Si vous souhaitez que votre dossier vous soit renvoyé à l’issu des sessions du comité de sélection, merci de joindre impérativement une enveloppe pré-affranchie avec votre adresse.
    Sans cette enveloppe retour, les dossiers ne seront pas renvoyés.
    Besoin d’aide ?
    Adressez vos questions à : revelations@emerige.com
    Quelles sont les attentes artistiques du comité ?
    Bien qu’il soit difficile, sinon impossible, d’établir une liste objective de critères esthétiques, le comité de sélection attire l’attention des candidats sur quelques fondamentaux qui guideront ses choix :
  • l’originalité et la singularité de la pratique du candidat
  • la maîtrise des techniques mises en œuvre dans ses propositions artistiques
  • La richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles de son travail.
    LA DOTATION
    Le lauréat bénéficie :
  • de l’exposition collective des finalistes et du catalogue présentant leur travail
  • d’une exposition personnelle à la galerie Jérôme Poggi (Paris), prévue courant 2019
  • de la mise à disposition d’un atelier pendant un an
  • d’une première dotation de 7 500 euros destinée à la production de ses oeuvres
  • d’une seconde dotation de 7 500 euros destinée à la galerie et dédiée à la création de l’exposition
  • d’une communication et d’une promotion auprès des médias, des professionnels de l’art et du grand public.
    http://revelations-emerige.com/

LOCATION ATELIER

Sous-location atelier / SAINT-DENIS
Sous-location atelier au 6b, 6-10 quai de Seine 93200 Saint-Denis
arrêt : gare de Saint Denis Rer/Train/Tram/Bus
direct de Châtelet ou Gare du Nord
à partir du mois d’avril 2018 :
emplacement individuel de 18 m2 dans 36 m2
Néons et lumière extérieure 2 murs
Atelier à partager avec Betty Meissonier (installation, performance) et Emma Cossée (vidéo, photo)
Recherche d’une personne créative : vidéaste, photographe, dessinateur, illustrateur, graphiste, animateur 2d/3d, architecte ...
216 euros par mois caution : 216 euros
Envoyez un mail avec vos cordonnées à : contact@marionharduin.com, 06.21.26.32.05.
www.le6b.fr