- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # PARIS - CANADA - NANTES -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # TUNISIE -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # CANADA (2) - NANTES -
- LOCATION ATELIER : 2 # NANTES (2) -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace-GRACE / PARIS
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 19.02.2018 à 16h
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I – OBJET DE LA CONSULTATION
Convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXème siècle,
et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes,
l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, réaffirme en 2018, sa vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace.
Pour cela, il s’attache à analyser et montrer la place qu’occupe l’Espace dans notre histoire, nos représentations et notre imaginaire.
Il met à disposition ces recherches sous forme de matériaux à destination des artistes, auteurs et chercheurs afin qu’ils élaborent des créations
ou analysent des notions liées aux problématiques soulevées par son action.
Cette action se décline en 2018 dans un programme triennal d’exploration culturelle de l’univers spatial.
Son objectif est de construire un nouveau modèle culturel de création qui associe des acteurs de différents horizons autour d’une même problématique
liée aux activités spatiales, et explore de nouvelles modalités de travail entre ces mêmes acteurs.
Fort de son expérience dans le domaine des activités arts et sciences, et compte-tenu de son inscription initiale dans le champ des sciences exactes,
l’Observatoire de l’Espace s’engage résolument dans la construction d’objets culturels qui s’ouvriront largement à la création et aux sciences humaines et sociales.
L’Observatoire de l’Espace, souhaite ainsi créer autour de son champ d’activité un groupe de travail constitué d’un artiste ou d’un collectif d’artistes, d’un auteur de littérature, d’un chercheur en sciences humaines
et de membres de l’Observatoire de l’Espace pour mettre en œuvre une méthodologie particulière de réflexion et de création.
Ce Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) ainsi constitué bénéficiera de moyens matériels, financiers et logistiques pour mener à bien son travail.
Pour 2018-2019, le programme de recherches s’organise autour du thème « Infrastructures spatiales et Territoires » afin d’interroger la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer,
construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.
L’objet de cette consultation est de choisir l’artiste ou le collectif d’artistes qui participera au GRACE.
Cette résidence d’une année, d’avril 2018 à mars 2019, sera organisée autour de plusieurs phases (travail en groupe au CNES, restitutions publiques, publications, expositions)
et s’achèvera par la production d’une œuvre créée par l’artiste ou le collectif qui rentrera dans la collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
II- LA RESIDENCE
A/ Une méthode d’analyse collaborative Le GRACE constitué
- résidents (artiste et auteur) et chercheur en sciences humaines
- un travail régulier autour des éléments réunis par l’Observatoire de l’Espace se déroulera au CNES en présence de tous ses membres.
Le groupe de recherche sera animé par un responsable de programme de l’Observatoire de l’Espace.
Des réunions du groupe seront organisées mensuellement au CNES afin d’échanger sur l’avancement du programme, de confronter les résultats, d’évoquer des développements de recherche ou encore des restitutions.
Les différentes étapes du travail seront observables et publiables tout au long du processus d’élaboration.
B/ Un processus de travail à partir des archives spatiales
Un premier corpus issu du travail d’inventaire des informations et des archives, réalisé par l’équipe de l’Observatoire de l’Espace est joint à ce document (voir lien web).
Cet inventaire partiel des archives spatiales se poursuivra concomitamment à la résidence, et s’attachera à décrire la façon dont les infrastructures spatiales s’articulent avec le territoire,
voire la façon dont les spécificités des infrastructures spatiales constituent des contraintes pour l’implantation territoriale.
L’approche conduite pour constituer le corpus est essentiellement centrée sur les cartes et plans, même si des éléments photographiques, ou des dessins viennent compléter ou éclairer les éléments disponibles.
Bases spatiales, bâtiments techniques ou encore lieux de vies et de travail montrent une variété d’implantation, de modèles de vie, de modèles culturels ou encore de choix d’organisation.
Le groupe retenu travaillera toute l’année à partir de ces corpus qui évolueront en fonction des intérêts et des envies de ses membres
En examinant et en partageant les questions soulevées par la nature de ces infrastructures spatiales et leur définition, mais aussi le rapport au secret qui entourent leur construction,
face aux populations environnantes qui ne participent pas directement à cette activité, ainsi que sur l’autarcie parfois requise en contradiction apparente
avec les moyens importants que nécessitent la mise en œuvre des moyens spatiaux, le GRACE s’interrogera sur la façon dont une nouvelle activité s’intègre peu à peu au sein des activités humaines.
Il pourra porter un regard sur le design et l’esthétique particulière que cette activité aux objectifs spécifiques a fait émerger et aux modèles de travail sur lesquels elle s’est appuyée.
Il sera possible d’aborder également la circulation de ces représentations dans d’autres champs culturels tels le cinéma, la bande dessinée ou la littérature.
Chaque membre du GRACE s’interrogera, avec ses moyens propres et ses outils de recherche, sur la capacité qu’ont les activités spatiales de produire des récits qui vont nourrir la mémoire collective
et rester encore actifs aujourd’hui d’autant que les activités spatiales en redéfinition permanente du fait des nouveaux acteurs qui émergent, ont des objectifs constamment réévalués.
C/ Des outils pour soutenir la recherche et la création
L’Observatoire de l’Espace du CNES mettra à disposition du groupe de recherches, au-delà de la recherche documentaire effectuée dans le cadre du GRACE, plusieurs moyens de travail :
− Un centre de documentation
− Un centre de consultation et de visionnage multimédia (film, dvd, archives)
− Une salle de réunion
− Un outil collaboratif en ligne
D/ Des restitutions publiques tout au long de la résidence
− La valorisation du programme s’organise autour de restitutions d’avancement publiques organisées régulièrement au CNES
permettant une rencontre avec le groupe de recherches et une appréciation de l’avancée de son travail.
− La revue Espace(s), éditée semestriellement par l’Observatoire de l’Espace du CNES, témoigne de son engagement culturel dans l’univers de la création autour de l’univers spatial.
Un dossier spécifique sera consacré à ce projet au sein des deux numéros de la revue qui paraissent en octobre et en mars
− Un média en ligne, complétera ces événements ponctuels, rendra compte de ce travail en permanence et l’inscrira dans la démarche globale de l’Observatoire de l’Espace.
− Une exposition, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ou pour Nuit Blanche 2018 sera l’occasion de montrer au public ce protocole de création et de recherche, ses enjeux, ses avancées.
Une préfiguration du travail de création établi au sein du programme GRACE sera exposée au public et évoquera comment le thème
et les corpus ont inspirés les membres du groupe, ce qu’ils en ont fait, comment ils les ont transformés.
Mettre en scène la part dévolue à la création dans l’interstice creusé entre deux réalités aux logiques divergentes comme synchrone ; aborder la question du territoire avec de nouvelles clés d’approches ;
témoigner d’une réalité scientifique, culturelle et historique tout en s’appuyant sur une approche créative personnelle ; aborder des signes communs à tous, tout en développant un langage créatif propre, etc.
C’est le travail collectif qui sera mis en valeur à cette occasion.
L’objectif est de présenter au public cette dynamique créée par la confrontation des différents points de vue sur les corpus et les différentes appréhensions du thème.
Ainsi les archives prendront une part importante dans cette restitution.
L’Observatoire de l’Espace du CNES prendra en charge le commissariat de cette exposition-laboratoire.
− Le festival Sidération, moment important de restitution des engagements de création et de recherche multidisciplinaire de l’Observatoire de l’Espace du CNES se déroulera en mars 2019.
Il marquera la fin de la résidence et rendra compte de son travail et de ses développements.
III - La contribution de l’artiste ou du collectif d’artistes au GRACE
L’artiste ou le collectif, tout comme les autres membres du GRACE, devra participer aux événements de restitution prévus par le GRACE.
Il concevra et produira dans le calendrier proposé, un travail personnel, qui s’inscrira dans la dynamique de réflexion du groupe tout en conservant sa ligne de recherche propre.
En fin de résidence, une œuvre issue de ce travail sera cédée à l’Observatoire de l’Espace du CNES et intégrera à ce titre les collections conservées aux Abattoirs, Frac Midi-Pyrénées.
Le travail de l’artiste ou du collectif devra impérativement aboutir à une création qui marque la fin de son parcours de réflexion et de sa résidence.
Cette création marque le résultat du suivi et de l’investissement de l’Observatoire de l’Espace auprès de l’artiste ou du collectif.
Son travail ayant bénéficié pendant un an d’une lisibilité publique grâce à ce soutien, et ce dans différents formats de restitutions
(Publications dans la revue Espace(s), exposition Nuit Blanche ou Journées européennes du patrimoine, festival Sidération, rencontres et conférences, communication et réseaux sociaux de l’Observatoire de l’Espace, etc.),
l’artiste ou le collectif s’engage à céder cette création finale marquant l’achèvement de la résidence à l’Observatoire de l’Espace.
Cette création pourra prendre autant de formes que le projet le demande :
œuvre audiovisuelle ou multimédia, série de plans, dessins ou croquis, élévations, maquettes, sculptures, installation muette ou sonore, etc.
mais elle devra répondre, éclairer, interpréter ou s’inspirer de la thématique proposée par le GRACE.
Cette création doit être libre de droits et respecter les conditions juridiques et financières prévues ci-dessous.
L’artiste s’engage également à respecter le calendrier prévisionnel établi par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
L’œuvre finale, même si elle est augmentée lors d’un des évènements de restitution d’une installation comprenant d’autres pièces, restera la pièce maitresse de l’œuvre.
Cette pièce est unique et ne pourra être dupliquée.
Sidération marquant la fin de la résidence, l’œuvre sera livrée pour le festival.
L’œuvre finale déposée sera précisée par contrat en fonction de la nature du projet proposé par l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné.
L’ensemble du travail créé par l’artiste durant la résidence, mais non déposé dans les collections de l’Observatoire de l’Espace, restera propriété de l’artiste, mais il devra toutefois,
en raison de l’utilisation de documents sensibles, ou de documents dont les droits ne peuvent être cédés, être soumis à l’accord préalable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, à la sortie de résidence.
Dans le cas où, la première phase de travail au sein du GRACE n’aboutirait pas à des résultats significatifs dans les temps impartis,
l’Observatoire de l’Espace du CNES se réserve le droit de ne pas exposer la création pour Sidération 2019.
Documentation et achats de droits Indépendamment du travail de recherche avec le GRACE des pièces ou documents pourront être conçus ou rassemblés par l’artiste lors des présentations au public.
Dans le cas d’utilisation de sources (films, documents, sons, images) autres que celles fournies par l’Observatoire de l’Espace, elles devront être impérativement libres de droits.
Les pièces audiovisuelles ou multimédia créées pour un des évènements de restitution pourront également être complétées par des dispositifs créatifs complémentaires émanant du GRACE
qui les précisent, les soulignent ou les accompagnent.
Le travail du GRACE s’effectuera à partir d’archives du monde spatial rassemblées par l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Une sélection de documents est jointe au dossier pour permettre le développement d’une réflexion autour de la thématique
ainsi que pour aider à la cerner les matériaux qui seront au cœur du travail de recherche du GRACE.
Ces documents, reproduction d’archives, ne peuvent être utilisées pour un autre usage que la réponse à cet appel à résidence et ne peuvent en aucun cas être reproduites ou diffusées sur d’autres supports.
Rémunération
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération.
Un budget de 10000 euros sera attribué à l’artiste ou au collectif d’artistes sélectionné pour la durée de la résidence.
Cette somme comprendra le travail fourni - création et production
- lors des différentes étapes de restitution (revue, exposition et festival)
- pendant le temps de la résidence ainsi que l’acquisition de la pièce finale qui intégrera les collections de l’Observatoire de l’Espace du CNES à la fin de la résidence.
La cession des droits patrimoniaux, se faisant quant à elle à titre gracieux.
Ce budget sera versé en deux parties (7000 euros en 2018 et 3000 euros en 2019) et comprend les frais nécessaires à la réalisation de l’œuvre dans ses différentes étapes.
Calendrier - Dépôt des dossiers jusqu’au 19.02.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++ - Pré-sélection des dossiers fin février 2018
- Rencontres avec les artistes ou collectifs présélectionnés fin mars 2018
- Réunions mensuelles du groupe de recherche d’avril 2018 à mars 2019
- Début juin 2018, proposition de restitution du travail
- Début juillet 2018, échanges sur le sujet entre les équipes
- Fin juillet 2018 arrêt d’un projet
- Août à septembre 2018, préparation et réalisation d’un évènement de monstration
- Octobre à décembre 2018, reprise du protocole de recherche
- Début janvier 2019, proposition de création pour le festival Sidération
- Janvier à mars 2019, préparation et production de la création présentée au festival Sidération
- Fin mars 2019, dernière réunion du groupe de recherche marquant la fin de la résidence annuelle.
IV - DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
− Le formulaire de candidature complété et signé.
− Une note d’intention (2 pages A4 minimum - caractère 10 pts minimum).
L’artiste évoquera ses motivations pour intégrer le GRACE et précisera la place des archives dans son travail ainsi que ses motivations pour intégrer un groupe de réflexion multidisciplinaire.
Il s’agit dans cette note d’intention de signifier l’identité du travail proposé afin que l’Observatoire de l’Espace du CNES puisse évaluer la direction de travail souhaitée par l’artiste.
Dans cette perspective, la note d’intention sera basée sur une approche créative et un positionnement de l’axe de développement du travail de l’artiste au sein du GRACE
et non sur la description d’un projet qui doit émerger du travail mené tout au long de l’année.
Les artistes, pour produire leur note peuvent se référer à l’annexe explicitant le thème et ses enjeux.
Cette note doit témoigner de la place envisagée par l’artiste entre son travail et le travail collectif avec les autres membres du GRACE,
dont l’Observatoire de l’Espace fait partie prenante, ainsi que d’un début de réflexion autour de la thématique.
− Un dossier artistique présentant une sélection de créations antérieures avec un curriculum vitae actualisé.
Admissibilité
Cet appel à projet s’adresse à des artistes professionnels, seuls ou en collectif, âgés d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier.
L’appel à projet est ouvert à tous les artistes de nationalité française ou étrangère.
Les textes et échanges avec l’Observatoire de l’Espace du CNES se feront en français.
La maitrise de la langue française est impérative.
L’artiste ou le collectif d’artistes devra pouvoir aisément participer aux réunions mensuelles au siège du CNES à Paris et à toute autre sollicitation
de l’Observatoire de l’Espace sans que cela ait un impact sur le budget.
Les déplacements sont à la charge de l’artiste.
Les artistes seront contactés individuellement par mail dans un délai d’une semaine après la tenue de la commission.
L’Observatoire de l’Espace du CNES rencontrera une sélection d’artistes afin qu’ils puissent présenter leur projet à la commission.
Critères de choix
Après examen des dossiers de candidatures, la commission choisira l’artiste ou le collectif d’artistes, selon les critères suivants : - Motivation pour le projet
- Adéquation de la démarche artistique de l’artiste avec l’appel à résidence et l’esprit de recherche du GRACE.
Le projet sera sélectionné en fonction de sa capacité à se déployer au sein des autres projets et à enrichir le développement du GRACE. - Références professionnelles
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS : 19.02.2018 à 16h
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Informations : observatoire.espace@cnes.fr, sophie@costamagna.net
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/32_residences-grace/Appel%20a%20projet%20residence%20GRACE_Artistes.pdf
Envoi du dossier
Envoi postal en une seule fois, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Centre national d’études spatiales
Observatoire de l’Espace
2 place Maurice Quentin
75039 PARIS cedex 01
OU Transmission par courrier électronique, via wetransfer.com accompagné d’un mail d’information,
à : observatoire.espace@cnes.fr
OU Dépôt au Centre national d’études spatiales du lundi au vendredi de 9h à 17h
à l’attention de Madame Brigitte Bénard
2 place Maurice Quentin
75001 PARIS
Pour toute information complémentaire sur le projet, veuillez-vous adresser par courrier électronique à : observatoire.espace@cnes.fr
http://www.cnes-observatoire.net/actualites/actu1/32_residences-grace/Appel%20a%20projet%20residence%20GRACE_Artistes.pdf
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel de dossiers été 2018-Artistes-volet extérieur et volet intérieur saison estivale 2018 / CANADA
Date limite de dépôt des dossiers : 1.03.2018 (le sceau de la poste ou la date du courriel faisant foi)
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Du 30 juin au 30 août 2018. Ouverture officielle de la saison estivale, samedi 30 juin 2018, 14h.
La Maison des arts et de la culture de Brompton à Sherbrooke invite les artistes en arts visuels et multidisciplinaires professionnels à poser leur candidature pour participer
à l’événement Les Jardins Réinventés de la Saint-François ainsi que pour le volet intérieur de la saison estivale 2018 sous la thématique POP-UP.
L’événement, Les Jardins Réinventés de la Saint-François, est une manifestation artistique extérieure d’envergure au cours de laquelle des créateurs
élaborent des installations éphémères qui s’intègrent à la nature.
Les artistes sélectionnés réalisent, en partie en atelier et en partie sur le site, une installation non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique.
De plus, des expositions se tiennent chaque année en parallèle, à l’intérieur de la Maison des arts et de la culture de Brompton, en lien avec cette même thématique.
Thématique saison estivale 2018
Le Parc de la Rive et la Maison des arts et de la culture de Brompton sont des lieux surprenants où tout est possible !
Si, au moment de franchir le seuil du Parc de la Rive, tout semble bien paisible, en réalité on y découvre rapidement des mondes foisonnants de vie.
Tels des pop-up, toutes sortes d’éléments s’y déploient ou s’y animent.
Pour cette 11e édition, la thématique proposée invite à un éclatement de formes, de couleurs et d’échelles, de mondes imaginaires et ludiques,
d’associations libres ou encore d’éléments surréalistes combinés où les installations transporteront le spectateur dans un autre univers.
Les artistes sont invités à penser à des œuvres surprenantes, mais aussi à des installations sous forme de jeu, favorisant les approches participatives,
interactives ou encore immersives, mettant ainsi l’expérience du spectateur au cœur de la rencontre !
Grâce aux associations libres que ce lieu leur inspire, les artistes y proposent à leur tour des plaisirs inattendus.
Plaisirs pour les yeux, pour la réflexion, pour les sens ou simplement pour s’amuser !
La 11e édition de l’événement Les Jardins réinventés de la Saint-François est donc une invitation au jeu, à la découverte, aux rêves les plus fous.
Composition des dossiers :
Format PDF pour les textes – JPEG pour les images
Description du projet lié à la thématique 2018 des Jardins réinventés, maximum 1 page (PDF)
Un ou plusieurs croquis du projet (JPEG)
Curriculum vitae artistique et démarche artistique générale (PDF)
10 photographies numériques (JPEG) de vos réalisations antérieures en installation (in situ), en land art ou art éphémère
Tout autre documents pertinent
Aucun montage PowerPoint ne sera accepté
Cachet et frais divers :
La Maison des arts et de la culture prévoit offrir aux artistes sélectionnés la réalisation d’outils promotionnels ainsi que l’organisation d’un vernissage.
Un cachet est également offert aux artistes professionnels participants.
Date limite de dépôt des dossiers : 1.03.2018 (le sceau de la poste ou la date du courriel faisant foi)
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Faire parvenir votre dossier :
Vous avez le choix d’envoyer votre dossier par courriel ou par la poste.
Si votre dossier est envoyé par la poste, n’oubliez pas de joindre tous vos documents également sur un cédérom en format PDF et JPEG.
Par courriel : info@maculturebrompton.com
* Veuillez les contacter si vous ne recevez pas un accusé de réception dans les 48h.
Par la poste :
Maison des arts et de la culture de Brompton
1 rue Wilfrid-Laurier
Sherbrooke (Québec) J1C 0P3
CANADA
N.B. Veuillez noter que les dossiers ne seront pas retournés.
Le comité de sélection rendra sa décision d’ici la fin avril 2018. Pour informations additionnelles, bien vouloir communiquer avec :
Madame Maude Charland-Lallier, directrice, par téléphone ou par courriel : 819 846-1122 ou info@maculturebrompton.com
https://www.maculturebrompton.com/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
AlpHA-Appel à projets jeunes commissaires (h/f) / NANTES
Les candidatures doivent être envoyées avant le 8.03.2018 à minuit.
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Depuis de nombreuses années MPVite soutient les jeunes commissaires en offrant une fois par an une carte blanche à un commissaire ou collectif de commissaires
(Daniela Wageneder-Stelzhammer en 2013, Sandra Doublet en 2015, L’île d’en face en 2016).
Pour l’année 2018, l’association lance un appel à projets à destination de jeunes commissaires.
Cet appel à projets a pour ambition de soutenir un projet d’exposition dans une forme éminemment libre.
Une attention particulière sera portée aux projets réalistes qui prendront en considération le budget alloué au projet, le contexte, le lieu dans lequel celui-ci s’inscrira,
ainsi qu’aux candidatures qui s’intéresseront à la question du format de l’exposition dans ses acceptations multiples.
Sont alors bienvenus tous les types de pratiques, de médiums et de questionnements, sans restriction particulière.
Contexte :
L’exposition prendra place dans l’entrepôt de 150m2 des Ateliers de la Ville en Bois au 21 rue de la Ville en Bois, à Nantes.
Anciens locaux de l’entreprise Plaisance Nature-Aliments, les Ateliers de la Ville en Bois ont aujourd’hui un autre usage et sont devenus des ateliers d’artistes et d’artisans.
L’espace de l’entrepôt est régulièrement utilisé pour des événements publics.
L’association de la Ville en bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires
sur le territoire nantais, de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes. www.facebook.com/Ateliersdelavilleenbois/
Organisation :
Le(s).a. curateur.trice(s) s’engage(nt) à :
- sélectionner les artistes
- rédiger les différents textes relatifs à l’exposition (supports de communication et de médiation)
- coordonner les différentes phases préparatoires de l’exposition
- mettre en place et assurer le transport des œuvres.
Le(s).a. curateur.trice(s) pourra(ont) être accompagné.e.s par l’équipe MPVite dans la mise en place du projet (aide technique, logistique et administrative).
Conditions générales :
L’appel est ouvert aux curateurs.trices individuels ou en collectifs.
Le(s).a. curateur.trice(s) doit(vent) attester d’au moins une expérience de commissariat d’exposition dans un cadre professionnel et en être au début de leur activité.
Le terme de « jeune commissaire » réfère ainsi à une pratique curatoriale encore récente et n’est en rien relatif à l’âge des candidats.
Il(s) doit(vent) également être en mesure de pouvoir facturer.
Conditions financières :
Le(s).a. curateur.trice(s) percevront des honoraires de 1000 euros TTC.
Le budget global du projet est de 1450 euros.
Cette enveloppe comprend tous les frais alloués à la conception et réalisation du projet : - le déplacement du(es).de la curateur(s).trice
- leur hébergement
- leurs frais de déplacement et de restauration
- la(les) production(s) et le transport des d’œuvre(s)
- les honoraires des artistes
- la communication
Le(s).a. curateur.trice(s) sont libres de répartir les différentes charges comme ils le souhaitent. Cependant, l’association MPVite demande à ce que chaque artiste exposant soit rétribué.
Calendrier :
Les candidatures doivent être envoyées avant le 8.03.2018 à minuit.
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Le jury de sélection se réunira durant la 1er quinzaine de mars et l’annonce du(des).de la candidat.e(s) retenu.e(s) sera faite le 20 mars 2018 au plus tard.
Le projet d’exposition sera réalisé en juin 2018, entre le 1er et le 24 juin 2018.
Un premier temps de rencontre sera organisé en amont au printemps, à Nantes.
Modalités de candidature :
Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail AU FORMAT PDF (fichier intitulé : NOM_Prénom) à : alpha.mpvite@gmail.com
Ils seront composés des pièces suivantes : - un curriculum vitae.
- un texte de 4500 signes maximum présentant le pré-projet curatorial, avec 10 visuels maximum
- un budget prévisionnel
- tout document complémentaire susceptible de préciser le pré-projet
- un document stipulant de la capacité à facturer via un numéro SIRET
http://mpvite.org/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Villa Salammbô / TUNISIE
Résidence internationale de recherche et de création de l’Institut français de Tunisie
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15.02.2018.
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L’Institut français de Tunisie ouvre la Villa Salammbô, un lieu d’accueil pour la recherche et la création et lance un nouveau programme de résidence en Tunisie.
La Villa Salammbô se veut un espace d’inspiration, de réflexion et de création. Située à la Marsa, en bord de mer, la Villa offre un havre de sérénité propice au travail,
tout en profitant de la proximité de Tunis, des scènes artistiques et intellectuelles.
Cette Résidence propose un lieu d’incubation, permettant de nourrir des projets de création et de recherche avec un ancrage en Tunisie,
de nouer des complicités artistiques au-delà des deux rives et du continent africain.
A QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME ?
Ce programme de résidences est destiné :
- à des créateurs, penseurs et chercheurs français ou domiciliés en France
- à des créateurs, penseurs et chercheurs vivant sur le continent africain (hors Tunisie) souhaitant séjourner
à Tunis pour mener un projet de création de recherche ou de commissariat d’exposition favorisant la collaboration avec des partenaires tunisiens.
QUELLES SONT LES DISCIPLINES CONCERNÉES ? - arts numériques, arts visuels, photographies
- architecture, design et scénographie
- arts de la scène (danse - performance - théâtre - arts de la rue - nouveau cirque et marionnettes)
- musique de création
- cinéma et documentaire
- productions digitales (jeux et applications culturelles - séries digitales - écritures numériques)
- littérature
- sciences humaines et sociales.
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ACCUEIL ? - Séjour de 1 à 3 mois dans une villa indépendante située à la Marsa offrant des espaces de travail mais également la possibilité
d’accueillir le résident en famille (2 chambres) pour permettre le séjour continu dans le pays. - Attribution d’une allocation de séjour forfaitaire d’un montant de 1000 euros mensuels
- Prise en charge du voyage jusqu’au lieu de résidence par l’Institut français de Tunisie ou ses partenaires.
COMMENT CANDIDATER ? - Les candidats doivent déposer leur candidature en complétant le formulaire : https://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node/15283
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSePQxu7w0rpzNAr24_yVEEY2vC7WZHPaCFfYU18GAAQ-mwyDg/viewform
Les dossiers et toutes communications concernant ce programme sont à envoyer à : villasalammbo@institutfrancais-tunisie.com
Ce programme accueillera dès 2018 de 5 à 10 résidents.
QUELLE EST LE CALENDRIER DE DÉPÔT DES DOSSIERS ?
La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15.02.2018.
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QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ? - être engagé dans la vie professionnelle
- parler français et anglais ou arabe
- justifier de travaux antérieurs
- être autonome dans la gestion de la résidence
- se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour
Aucune limite d’âge n’est imposée.
QUELLES SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ? - Parcours professionnel du candidat
- Qualité du projet
- Nature de la coopération souhaitée avec des partenaires tunisiens
- Pertinence des contacts établis ou souhaitant être établis en Tunisie
Une commission de sélection est mise en place pour étudier les candidatures.
https://www.institutfrancais-tunisie.com/
OFFRE D’EMPLOI
Centre SAGAMIE recherche technicien en impression numérique (h/f) (2 postes à pourvoir ) / CANADA
DATE DE TOMBÉE de l’appel à candidatures : 28.02.2018
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Le Centre SAGAMIE est un Pôle de recherche/création en art actuel spécialisé en technologies numériques de l’image et situé
au cœur du centre-ville d’Alma dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Dans un contexte de développement, le Centre SAGAMIE est à la recherche de deux personnes qui seront principalement appelées
à réaliser les projets d’impression des artistes, à faire le montage graphique de publications et le montage d’expositions.
Ces tâches nécessitent un suivi étroit avec les artistes pour connaître leurs besoins et mener à bien leurs projets à l’aide des services offerts par l’organisme.
La formation sur les équipements spécialisés sera fournie par le Centre SAGAMIE.
La personne devra :
- Avoir une bonne connaissance des logiciels Photoshop et InDesign (environnement Mac)
- Avoir une bonne connaissance de l’art actuel
- Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit
- Avoir une grande capacité d’adaptation, de l’autonomie, de l’ouverture et des aptitudes pour la résolution de problèmes
- Parler et comprendre l’anglais est un atout
POSTES PERMANENTS, À TEMPS COMPLET : 42 semaines par année, 28 à 35h par semaine
Horaire de travail : du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h à 17h, 4 à 5 jours par semaine.
L’offre de rémunération est concurrentielle au secteur d’activité et sera établie selon l’expérience du candidat.
DATE DE TOMBÉE de l’appel à candidatures : 28.02.2018
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Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae par courriel à : emiliesagamie@cgocable.ca
http://centresagamie.blogspot.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le collectif d’associations Bonus recherche un administrateur de projets artistiques, chargé des relations avec la presse et les publics (h/f) / NANTES
Date limite : 4.03.2018
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CDI avec période d’essai, prise de poste avril 2018
24h hebdomadaire : Smic mensualisé
Sous la responsabilité du conseil collégial et du coordinateur chargé de développement, elle/il aura en charge :
Administration :
- les relations avec les artistes et les associations usagères des deux sites (baux, convention, jury...) ;
- le suivi des dossiers de subventions avec les partenaires publics ;
- l’enregistrement comptable et la préparation des bilans avec l’expert comptable ;
- le suivi quotidien des deux sites de l’association et de l’atelier de production ;
- administration de la vie associative du projet : préparation des réunions du conseil collégial, des assemblées générales, rédaction des compte rendus,
diffusion des informations aux membres du conseil collégial, aux adhérents ; - l’organisation des événements.
Communication et médiation : - administration du site internet (rédaction des contenus, newsletter, relation avec les administrés, relation au webmaster) ;
- animation des informations de l’association sur les réseaux sociaux ;
- accueil des partenaires et du public sur les deux sites ;
- mise en place de la communication des projets des Ateliers Bonus ;
- gestion quotidienne des courriels.
Compétences et qualités requises : - connaissance des arts visuels et de son écosystème ;
- connaissance de la gestion des associations ;
- polyvalence, autonomie, dynamisme, anticipation ;
- sens du contact et du travail en équipe ;
- disponibilité, mobilité ;
- sens de l’écoute et du dialogue, aisance orale ;
- qualités rédactionnelles ;
- notions en comptabilité ;
- logiciels utilisés (sur Mac et Pc) : Word, Excel, Photoshop, InDesign, MailChimp, Ciel ;
- permis B ;
- anglais lu, parlé et écrit serait un atout ;
- une expérience de travail avec des artistes serait un atout.
Pièces à fournir : - une lettre de motivation ;
- curriculum vitae détaillé.
Les candidatures sont à envoyer à : candidatures.bonus@gmail.com
Date limite : 4.03.2018
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Informations : https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers/candidatures
LOCATION ATELIER
Le collectif d’associations Bonus met à disposition 21 ateliers pouvant accueillir une trentaine d’artistes / NANTES
Date limite : 4.03.2018
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Le collectif d’associations Bonus met à disposition 21 ateliers pouvant accueillir une trentaine d’artistes.
21 ateliers sont répartis sur deux sites : Félix Thomas (quartier Haut-Pavé-Saint-Félix) et l’Îlot des Îles (Quartier de la Création).
Ces ateliers peuvent accueillir environ 30 artistes. 5 ateliers seront réservés aux lauréats du prix de la Ville de Nantes.
Le site Félix Thomas dispose de :
- 11 ateliers d’artistes.
La plupart des ateliers pourront accueillir 2 artistes.
Tous les ateliers sont chauffés.
Hauteur sous plafond : 2,5 m.
2 places d’atelier seront réservées à des projets de résidence.
Le site de l’Îlot des Îles dispose de : - 10 ateliers d’artistes.
La plupart des ateliers pourront accueillir 2 artistes.
Tous les ateliers sont chauffés.
Hauteur sous plafond : 4 m.
2 places d’atelier seront réservées à des projets de résidence.
Conditions de mise à disposition des ateliers : - la mise à disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements de l’artiste et de l’association Bonus ;
- une participation aux frais de gestion et d’animation des deux sites s’élève à 5 euros le m2 mensuel toutes charges comprises.
Cette participation pourra être révisée raisonnablement au début de l’année 2019, en fonction du bilan des charges locatives ; - chaque artiste devra attester d’une assurance responsabilité civile locative valide pour disposer d’un atelier ;
- l’artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association Bonus s’élevant à 10 euros ;
- il n’y aura pas de possibilité de logement dans les ateliers.
Durée d’occupation des ateliers : 2 années maximum.
Critères de sélection
La candidate ou le candidat devra répondre au critère suivant : - être un.e artiste professionnel.le ou en voie de professionnalisation dans le champ des arts visuels.
Cette proposition ne concerne pas les étudiants en cours de cursus dans des établissements d’enseignement ou de formations artistiques.
Les candidatures sont à envoyer à : candidatures.bonus@gmail.com
Date limite : 4.03.2018
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Informations : https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers/les-ateliers-d-artistes
LOCATION ATELIER
Le collectif d’associations Bonus met à disposition 2 bureaux destinés à accueillir plusieurs associations / NANTES
Date limite : 4.03.2018
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Le collectif d’associations Bonus met à disposition 2 bureaux destinés à accueillir plusieurs associations.
Conditions de mise à disposition des bureaux :
- la mise a disposition sera contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements de l’association et de la structure Bonus ;
- une participation au frais de gestion et d’animation des deux sites s’élèvera à 40 euros le m2 annuel toutes charges comprises.
Cette participation pourra être révisé raisonnablement au début de l’année 2019 en fonction du bilan des charges locatives ; - chaque association devra attester d’une assurance responsabilité civile locative valide pour disposer d’un bureau ;
- l’association devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association Bonus s’élevant à 20 euros.
Durée d’occupation des bureaux : 2 années renouvelable.
Critère de sélection
L’association candidate devra répondre au critère suivant : - être une association dans le champ des arts visuels ;
- motivation pour s’investir dans un projet collectif.
Sélection des candidats
Désignation des associations accueillies à Félix Thomas par un jury composé des membres de la direction collégiale de l’association Bonus.
Les candidatures sont à envoyer à : candidatures.bonus@gmail.com
Date limite : 4.03.2018
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Informations : https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers/bureaux-pour-les-associations