Appels diffusés par la FRAAP > 04/02/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # SAINT-DENIS-DE-PILE - BUTHIERS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHARLEROI - STRASBOURG -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LONGVIC -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # CHARLEROI - METZ -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Les rendez-vous « Mon Art...et Vous ? « La bicyclette est-elle toujours bleue ? » / SAINT-DENIS-DE-PILE
45°Nord - Longitude 0° 20 ans après ?
Candidatez avant le 24.02.2018.
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Créée en 2016, l’association Mon Art...et Vous ? est une association dont la vocation est de promouvoir le travail des plasticiens et plasticiennes,
en construisant via des ateliers de médiation active ou grâce à des projets participatifs des passerelles entre artistes, habitants et patrimoine.
Son domaine d’intervention se situe en Nouvelle Aquitaine.
Mon Art...et Vous ? lance dans ce sens un appel à projets artistiques dont la mise en œuvre s’effectuera en mai/juin 2018 avec une exposition des projets retenus en septembre 2018.
Le thème retenu pour 2018 est « La bicyclette est-elle toujours bleue ? »
En référence au film adapté du roman La bicyclette bleue de Régine Desforges, dont une des scènes fortes se déroule sur le pont de Saint-Denis-de-Pile.
Suite à cette sélection, les artistes réaliseront le projet durant les mois de mai et juin 2018 à partir de bicyclettes à recycler récupérées par l’association Mon art...et vous ?
en partenariat avec le SMICVAL et les recycleries locales.
Afin de renforcer le lien avec le territoire, les artistes seront accueillis au sein du Libournais pour la durée de la réalisation de leurs œuvres.
Durant le mois de septembre 2018 les réalisations artistiques seront installées pour toute la durée de la manifestation au bord de la rivière l’Isle
et dans les communes partenaires avec pour point d’orgue les journées du patrimoine « L’art du Partage » au château Bômale à Saint-Denis-de-Pile.
Critères d’évaluation :
Intérêt artistique
Une attention particulière sera portée aux projets qui sont construits dans une logique de parcours global intégrant de manière forte la question des publics
Faisabilité technique
Candidatez avant le 24.02.2018.
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Dossier de candidature de « La bicyclette est-elle toujours bleue ? »

  • Note d’intention comportant des visuels
  • Fiche technique détaillée
  • Portfolio
    Rémunération : 300 euros par dossier sélectionné.
    Vélo fourni par Mon Art...et Vous ? l
    Les dossiers de candidatures sont à envoyer par courriel à : monartetvous@gmail.com
    Informations : Madame Joëlle Viaud : 06 88 17 81 43.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

5ème Festival Land Art de Buthiers 2018 « Les ondes » / BUTHIERS
Date limite d’envoi des dossiers : 1.03.2018.
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L’association les Ateliers du Soleil organise la 5ème édition du Festival Land Art de Buthiers (sud Seine-et-Marne) les 18, 19 et 20 mai 2018.
Cette manifestation a pour objectifs de :

  • Rendre l’art accessible à tous.
  • Valoriser le patrimoine naturel de la forêt de Buthiers et favoriser le respect de l’environnement.
  • Créer un évènement culturel, festif et inter générationnel.
    Le Festival propose une rencontre avec les artistes et leurs œuvres, des ateliers et visites ludiques pour les enfants, des animations musicales et théâtrales.
    Date et Lieu :
    Le Festival Land Art 2018 se déroulera du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai 2018, dans la forêt de Buthiers, sur les espaces verts et dans quelques rues de la commune.
    Le cadre exceptionnel de la forêt de Buthiers avec son sable, ses rochers, sa variété d’arbres offre un potentiel formidable pour des réalisations Land Art.
    Les artistes ayant participé aux précédentes éditions du Festival, ont pu exploiter avec bonheur les différents éléments naturels propres à Buthiers.
    La journée du vendredi 18 mai 2018 sera réservée à la visite des scolaires (écoles maternelles, primaires, collège et lycées du territoire).
    Le week-end des 19 et 20 mai 2018 sera ouvert au tout public.
    Site d’exposition :
    Le site permet différentes formes d’installations en plein air :
  • En forêt : sur les sentiers, dans les arbres, ou avec les rochers.
  • Dans la « sablière », avec utilisation ou mise en valeur de la plage de sable.
  • Dans les rues de Buthiers, avec exploitation des murs de pierres, bordures de routes, arbres et bosquets.
  • Espace vert, terrain communal très spacieux, avec une pelouse et des arbres à l’horizon.
    Conditions générales :
    Thème :
    Le thème pour cette année est le suivant : « Les ondes ».
    Les projets présentés devront donc être en lien avec ce thème.
    Production des œuvres :
    Les artistes seront accueillis à partir du mercredi 16 mai 2018 à 9h, pour une production « in situ » et originale des œuvres.
    Le projet s’adresse aux artistes qui exercent dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
    Les artistes s’engagent à réaliser une œuvre unique et originale à partir d’éléments naturels récoltés à Buthiers.
    Si certains éléments auront pu être travaillés ou préparés en amont en atelier, l’œuvre finale doit impérativement être réalisée sur place.
    Les projets artistiques déjà présentés lors d’autres manifestations ou réalisés entièrement en atelier ne seront pas retenus.
    Les artistes s’engagent à respecter le cadre naturel et feront en sorte que leur œuvres mettent en valeur l’environnement.
    Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération …
    L’artiste doit s’assurer que les matériaux utilisés sont biodégradables et respectueux de l’environnement.
    L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail.
    L’artiste devra bien assurer son installation qui tiendra toute la durée de la manifestation.
    Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
    La création des oeuvres débutera pour tous le mercredi 16 mai 2018 à 9h et l’installation finale des oeuvres devra être terminée pour le vendredi 18 mai 2018 à 18h.
    Frais de création :
    Le montant des droits d’auteurs versé aux artistes est de 500 euros.
    Défraiement :
    Les frais de déplacement seront remboursés (hors frais de repérage) sur une base de 0,50 euros le kilomètre. Un maximum de 200 euros pourra être versé par artiste.
    Les repas seront pris en charge par l’association du mercredi midi au dimanche midi. L’hébergement se fera chez l’habitant (nuit et petits déjeuners).
    Les droits d’auteur et de déplacement seront versés au plus tard le 20 juin 2018.
    Les artistes devront transmettre leurs factures à l’association le plus tôt possible.
    Contrat :
    Un contrat liera les Ateliers du Soleil et l’artiste. Il précisera les conditions générales de participation (organisation, dates de montage et démontage, transport des œuvres, assurance).
    La présence de l’artiste sera obligatoire pendant la durée de l’événement (du 16 au 20 mai 2018).
    Dossier de candidature :
    Dossier à télécharger : www.lesateliersdusoleil.fr
    Le dossier devra être constitué de :
    –le bulletin de candidature rempli - document à la suite du dossier de candidature
    –le justificatif d’inscription : maison des artistes-sécurité sociale, Agessa.
    –ou/et justificatif d’inscription à un collectif land art.
    –une attestation d’assurance responsabilité civile.
    –un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
    –le projet de création sur format A3 (dessin, photo, photomontage ...) précisant les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire).
    –la description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept du Festival Land Art.
    –tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste.
    Après avoir été sélectionné, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé à chaque artiste.
    A retourner par courrier à :
    Les Ateliers du Soleil
    Festival Land Art
    12 rue des Roches
    77760 BUTHIERS
    Date limite d’envoi des dossiers : 1.03.2018.
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    Sélection des oeuvres :
    Le jury, composé des membres du bureau de l’association et de personnalités du milieu artistique, se réunira début mars pour sélection des artistes.
    Les artistes seront informés du résultat du comité de sélection le 15 mars 2018.
    Informations contactez : Madame Sonia Arnstam, coordinatrice du festival : 06 86 35 83 46.
    www.lesateliersdusoleil.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2018 Transcultures Pépinières européennes pour jeunes artistes / CHARLEROI
En lien avec le programme de résidences de création internationales initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores,
associé avec la Ville de Charleroi (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 12 semaines (maximum)
pour développer un nouveau projet dans le domaine des arts dit numériques et/ou sonores (installations, performances ou autres dispositifs…).
La résidence se déroulera à partir de mars 2018 et donnera lieu à la présentation du projet dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic 2018
(organisé par Transcultures en mai à Charleroi) en fin de résidence.
Deadline : L’appel à candidatures pour cette résidence est ouvert jusqu’au 26.02.2018 inclus.
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Critères de sélection / Conditions d’éligibilité
La résidence Pépinières européennes @ Transcultures s’adresse prioritairement aux artistes émergents issus de tous domaines d’expression, résidant dans l’un des pays de l’Union européenne (à l’exception de la Belgique)
et les pays associés au réseau Pépinières européennes ayant les capacités de remettre un projet dans le champ des arts dits numériques (arts/sciences, technologie, recherche, innovation…) et/ou sonores.
Un groupe d’artistes (2 personnes maximum) pourra également répondre à l’appel en tenant compte du fait que les conditions budgétaires restent les mêmes.
Sont éligibles : les œuvres à caractère numérique, installations multimédias interactives, les applications nomades (téléphonie mobile),
les œuvres génératives et en réseau, les projets de bio art et de réalité virtuelle/augmentée,
les créations numériques pluridisciplinaires ainsi que les œuvres hybrides à caractère sonore (installations, performances…)
Le projet soumis devra être une nouvelle création. Une nouvelle adaptation/ version d’œuvres antérieures récentes peut aussi être retenue (sous condition de rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel).
Le projet artistique devra pouvoir être développé sur le territoire local (et comportera au moins une action de sensibilisation avec des partenaires locaux) en bonne entente avec Transcultures et ses partenaires.
Une attention toute particulière sera apportée aux projets liés à des enjeux sociétaux contemporains et/ou innovants, développant également une approche critique.
La proposition artistique ainsi que tous les frais de production doivent pouvoir rentrer dans les conditions techniques et financières de l’appel.
Conditions budgétaires
Cette résidence de création bénéficiera d’une bourse forfaitaire d’aide à la création au projet (conçu par un ou plusieurs artistes/concepteurs) et au séjour entre 8 et 12 semaines maximum
(à raison de 300 euros/semaine soit 3600 euros TTC maximum au total par résidence) et d’un logement au centre ville de Charleroi (en partenariat avec celle-ci),
ainsi que d’un suivi artistique et technique, d’une mise à disposition de matériel et d’une aide à la communication.
Comment participer ?
Veuillez envoyer un dossier complet (voir ci-après) à Jacques Urbanska, chargé de mission arts numériques Transcultures – urbanskaj@hotmail.com (objet du mail : Résidence Pépinières Transcultures 2018).
Si vous ne recevez pas d’accusé de réception à votre candidature dans les 5 jours, n’hésitez pas à la renvoyer (attention à l’objet de votre mail qui doit être : Résidence Pépinières Transcultures 2018)
Structure du dossier à envoyer par email
(format texte ou pdf en un seul ou plusieurs fichiers)

  • un texte présentant votre démarche artistique et votre motivation
  • une présentation du projet comportant aussi un planning de réalisation prévisionnel
  • une fiche technique prévisionnelle
  • un curriculum vitae/bio complet et récent de l’artiste/concepteur et une courte présentation de ses éventuels collaborateurs
  • quelques documents significatifs pour illustrer votre démarche / travaux artistiques / projets précédents : liens images (Flickr ou autres), liens audio (Soundcloud ou autres), liens vidéo (Vimeo ou autres)…
    Ces documents doivent être rédigés en français ou en anglais. Si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à envoyer un mail à Jacques Urbanska.
    Jury
    Le jury sera composé de l’équipe de Transcultures ainsi que de quelques invités professionnels des arts contemporains et de partenaires locaux.
    Le résultat sera directement annoncé aux candidats par mail dans les jours qui suivent la clôture de l’appel et sera publié sur les sites web des Pépinières européennes pour jeunes artistes et de Transcultures.
    *A propos des Pépinières européennes pour jeunes artistes
    Les Pépinières européennes pour jeunes artistes accompagnent, depuis de nombreuses années, les jeunes créateurs qui développent
    de nouvelles formes d’expression en favorisant leur mobilité sur la scène artistique européenne au sein d’un réseau établi actuellement dans 31 pays.
    À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, ce programme de résidence s’adresse aux créateurs émergents issus de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des champs d’expression.
    Destiné à accompagner les jeunes artistes et acteurs des métiers de la création et de la culture dans leur parcours de professionnalisation, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création,
    la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.
    Transcultures
    Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores aujourd’hui installé à Charleroi (Belgique) créé, à Bruxelles, en 1996, Transcultures conjugue les dimensions de production,
    de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre les nouvelles formes de transversalité utilisant les technologies numériques,
    Transcultures développe aussi des programmes spécifiques dont Emergences numériques (accompagnement de projets artistiques d’étudiants d’écoles d’art supérieures et de jeunes artistes),
    Arts/Sciences (collaborations entre la recherche appliquée et la création artistique numérique en partenariat avec plusieurs universités au travers de ses rencontres Vice <> Versa)
    et de sensibilisation des jeunes publics et ateliers avec des publics spécifiques.
    Outre des évènements organisés, à l’année, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores depuis 2003,
    et la Biennale des cultures et émergences numériques Trans numériques (plusieurs villes en Fédération Wallonie-Bruxelles) depuis 2005.
    Transcultures est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens et échanges internationaux de co-production/diffusion.
    Transcultures est coordonnateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes (résidences de création d’artistes internationaux)
    et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une trentaine d’opérateurs en arts numériques internationaux).
    En 2012, Transcultures a lancé le label Transonic pour les musiques aventureuses et les sons autres. En 2014, Transcultures est co-fondateur du FabLab Mons initié
    par l »Université de Mons avec plusieurs partenaires montois, le et a rejoint le cluster TWIST – Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte regroupant une centaine d’entreprises innovantes belges.
    Informations
    deadline 26.02.2018.
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    au séjour entre 8 et 12 semaines maximum
    300 euros/semaine soit 3600 euros TTC maximum au total par résidence
    Transcultures, Pépinières européennes pour jeunes artistes, associés avec la Ville de Charleroi (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Transcultures est coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    transcultures.be/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2018 aAssociation Horizome / STRASBOURG
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 5.03.2018 cachet de la poste faisant foi.
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RÉSIDENCE DE CRÉATION ARTISTIQUE ET DE RECHERCHE
1 – L’association Horizome
L’association est présente sur le quartier de Hautepierre à Strasbourg depuis 2009. Au travers de diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques,
aménagements participatifs d’espaces publics, résidence artistique, jardins partagés, expositions, web radio…), Horizome invite à l’échange et tente de révéler les dynamiques locales.
L’association œuvre à montrer et développer l’appropriation de la ville par ses habitants à travers la prise en compte des cultures, l’expression des créativités et les interactions entre les savoirs-faire
(connaissances d’usages et historiques, savoirs-faire locaux, projets d’étudiants, démarches artistiques, recherche universitaire…).
Ainsi, nous adoptons une démarche trans disciplinaire qui mélange les arts, le design, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en relation avec les habitants, usagers et acteurs du quartier.
www.horizome.org (en cours de mise à jour)
2 – La résidence artistique
Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif d’artiste en résidence au sein des locaux de l’association.
Au travers de cette résidence, émergent des interactions riches entre un projet artistique, le quartier, et les projets de l’association.
A travers cette expérience, en activation dans l’espace public, il s’agit de créer un contexte de rencontre entre une démarche artistique et l’histoire, les spécificités, les qualités en présence à Hautepierre.
A l’image de notre posture, Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire
(sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, sciences du vivant).
La démarche proposée par l’artiste, et exposée dans la note d’intention, devra être spécifique au contexte de travail proposé, et ne devra pas être pensée comme une diffusion ou une monstration d’une oeuvre préexistante.
Aucun médium n’est imposé. La proposition artistique pourra compléter, éclairer, questionner les actions menées par l’association mais ne pourra pas être de même nature que celles-ci, de manière à enrichir la rencontre
(Nous ne retiendrons pas les projets directement orientés vers les arts appliqués ou qui relèvent uniquement d’une dimension spectaculaire).
Modalités de la résidence
Concernant l’artiste :
La durée effective de la résidence est de 60 jours de présence obligatoire, le plus consécutivement possible, durant la période de juillet à octobre 2018.
Les dates sont à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.
L’artiste devra, en collaboration avec les membres de l’association, participer à la préparation d’un format de restitution destiné à présenter au public le travail réalisé pendant la résidence.
La restitution pourra avoir lieu dans l’espace public ou dans un espace associatif dans le quartier. La restitution pourra avoir lieu en octobre ou en décembre.
Les moyens matériels nécessaires pour l’organisation de l’événement sont à la charge de l’association.
Le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant 3000 euros toutes charges comprises, et d’un budget de production d’un plafond maximum forfaitaire de 2 000 euros durant la résidence.
La somme est versée sur présentation de facture au nom de l’association.
Au cours de la résidence, l’artiste est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers, notamment dans l’espace public,
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
Concernant l’association :
Une chambre / bureau est à disposition de l’artiste en résidence dans les locaux de l’association.
Il s’agit d’un appartement composé d’une grande salle de réunion qui fait également office d’espace de co working,
1 cuisine, 1 salle de bain, 1 toillette, une salle de studio radio/enregistrement.
Pour mener à bien son travail, l’association met à disposition son matériel disponible et ses locaux, et son réseau de partenaires.
Les membres de l’association, l’équipe salariée, les bénévoles accompagneront l’artiste dans son travail de création.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée avec d’autres structures à posteriori de la résidence.
3. Dossier de candidature
Modalités de sélection
Constitution du dossier
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par e-mail à coord@horizome.org comprenant :
Une note d’intention précisant la démarche artistique, qui prend en compte les spécificités de la résidence décrites en point 2. Format libre mais concis.
Un curriculum vitae.
Un book.
Attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, ou structure similaire si étranger, et un numéro SIRET.
Jury
Les candidats sont sélectionnés sur dossier par plusieurs types de jury : des membres de l’association Horizome, des professionnels externes et des habitants du quartier de Hautepierre.
Début mars 2018 : 10 candidats sont pré-sélectionnés par les membres de l’association Horizome.
Mars 2018 : Un jury de professionnels du secteur culturel alsacien sélectionne 3 candidats sur les 10 présélectionnés.
Une personne d’Horizome sera présente pour rapporter les décisions de la pré-sélection et enrichir les choix.
Avril 2018 : Les projets de chacun des trois lauréats sont présentés et soumis au vote des habitants du quartier de Hautepierre pour le choix final.
Date limite d’envoi du dossier : le lundi 5.03.2018 cachet de la poste faisant foi.
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Les candidats non retenus seront avertis par courriel.
Le choix de l’artiste sera diffusé en avril 2018.
Pour toutes questions : 03 69 14 56 42 coord@horizome.org
Association Horizome
67 avenue Racine
67200 STRASBOURG
http://www.horizome.org


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Réalisation d’une œuvre d’art, dans le cadre du 1% artistique du collège Roland Dorgelès / LONGVIC
1 – Pouvoir adjudicateur
Département de Côte-d’Or
Monsieur le Président
BP 1601
21035 DIJON CEDEX.
2 - Objet de la consultation
Réalisation d’une œuvre d’art, dans le cadre du 1% artistique du collège Roland Dorgelès à LONGVIC.
Date limite de remise des candidatures : 29.03.2018 à 17h.
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3 - Caractéristiques principales
Se référer au dossier de consultation
Le maître d’ouvrage attire l’attention des candidats sur les contraintes particulières de sécurité et d’exploitation auxquelles doivent répondre les établissements recevant du public.
A ce titre, les candidats retenus devront impérativement présenter un projet répondant aux objectifs suivants :

  • réaliser l’œuvre en tenant compte des contraintes du chantier et d’exploitation du collège ;
  • garantir une pérennité de l’œuvre artistique ;
  • préserver la sécurité de la communauté éducative ;
  • offrir des facilités d’entretien et de restauration de l’œuvre pour ne pas entraver l’exploitation de l’établissement scolaire ;
  • intégrer l’œuvre au projet de reconstruction du collège.
    Le montant affecté au 1% artistique (conception et réalisation) s’élève à 103 440 euros T.T.C.
    Ce montant inclut le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des œuvres et les taxes afférentes, la contribution dite du
    « 1% diffuseur » visée à l’art 7.1du titre 3 du présent programme, ainsi que les indemnités versées aux candidats non retenus.
    4 - Conditions de participation
    1 - Critères de sélection des candidatures :
  • motivations de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine ;
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.
    2 - Composition du dossier de candidature :
    Se référer au dossier de consultation
    5 - Nombre de candidats à retenir :
    3 candidats maximum seront admis à concourir.
    6 - Critères d’examen ultérieur des projets présentés par les candidats qui seront retenus
    Les prestations artistiques seront appréciées dans l’ordre des critères suivants :
    1)conformité au programme ;
    2)valeur intrinsèque et pérennité de l’œuvre ;
    3)intégration de l’œuvre dans le site ;
    4)respect de l’enveloppe allouée et des délais et conditions de réalisation préconisés.
    7 - Procédure
    La présente consultation est engagée conformément aux dispositions des décrets n° 2002-677 du 29 avril 2002 et n° 2005-90 du 4 février 2005 consolidées par le décret n° 2010-738 du 1er juillet 2010 relatifs
    à l’obligation de décoration des édifices et constructions publiques qui précisent les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
    8 - Date limite de remise des candidatures : 29.03.2018 à 17h.
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    9 - Autres renseignements
    1. Nombre et valeur des primes : Les deux artistes non retenus ayant remis un projet, en bonne et due forme, au comité artistique recevront chacun une prime de 2 000 euros T.T.C.
    Le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des deux candidats non retenus.
    2. Suite de la consultation : Le lauréat se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation du projet artistique qu’il aura proposé.
    Il percevra une prime sur esquisse de 2 000 euros T.T.C. à valoir sur ses honoraires.
    3. Délais d’exécution : Au plus tard, à l’ouverture de l’établissement (à titre indicatif : 2ème semestre 2020).
    10 - Dépôt des candidatures
    Adresse du profil d’acheteur : https://marches.e-bourgogne.fr référence de la consultation : 0218artistedorgeles
    11- Renseignements techniques
    Cabinet TRIA Architectes – M. DEMONCY
    70 avenue du Drapeau
    21 000 DIJON
    03.80.30.39.09
    URL : http://marches.e-bourgogne.fr
    12 - Renseignements artistiques
    Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne
    Madame Delphine Paul - conseillère pour les arts plastiques Pôle création et industries culturelles
    41 rue Vannerie
    21000 DIJON
    03.80.68.50.63
    http://marches.e-bourgogne.fr
    13 - Renseignements administratifs
    Département de la Côte-d’Or
    Pôle Ressources/Direction Commande Publique et Valorisation Immobilière/Service Marchés
    1 rue Joseph Tissot
    BP 1601
    21035 DIJON CEDEX
    03 80 63 67 36
    http://marches.e-bourgogne.fr

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargé de production/diffusion (h/f) Transcultures / CHARLEROI
Date de clôture de l’appel : 15.02.2018.
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Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores recrute
un/une chargé.e de production/diffusion
pour ses festivals Transnumériques et City Sonic
et plus généralement les activités de la structure
Poste
Au sein d’une petite équipe dynamique, la personne gère, de manière autonome en lien avec la direction, la coordination des des festivals associés (Transnumériques fin mars et City Sonic en mai 2018),
partenariats et activités à l’année de Transcultures.
Elle est le garant de la qualité et de l’efficacité de la logistique inhérente à la production des activités artistiques.
A cette fin, elle est en contact avec les artistes, les gestionnaires de salles publiques ou lieux privés ainsi que les organisateurs.
Elle négocie et contractualise, sur base d’éléments artistiques, financiers et techniques validés la Direction, les différents aspects de la production, assure le suivi du budget des événements.
Elle travaille également à la diffusion des œuvres et artistes soutenus par le centre en Belgique et à l’international.
Elle prend en charge à la gestion des plannings liés à l’accueil des artistes et partenaires (Logements, repas et voyages), ainsi que la gestion du budget du projet en lien avec l’administration et la direction.
En lien avec la direction, elle rédige les rapports d’activités à l’issue des événements et participe également aux demandes de soutien et à la recherche de financements
Qualifications requises
Un bonne expérience préalable concrète dans le domaine de la production et l’organisation/coordination de projets artistiques et culturels est indispensable.
Réactivité, aisance relationnelle, adaptabilité, esprit d’équipe.
Disponibilité, capacité de travail et flexibilité au niveau des horaires (événements en soirée et weekend).
Bonnes capacités rédactionnelles.
Maitrise de l’environnement informatique (Word, Excell,…)
Intérêts pour les cultures numériques et sonores et plus généralement pour les arts contemporains.
Bonne connaissance du milieu culturel et médiatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Bon niveau en anglais (parlé et écrit)
Permis de conduire
Conditions
Type de contrat : CDD (jusqu’au 29 juin 2018 – éventuellement renouvelable si la collaboration est concluante)
Régime : temps plein
Conditions : Le curriculum vitae doit être accompagné d’une lettre de présentation/motivation.
Le recrutement se fera ensuite sur base d’un entretien oral au bureau de Transcultures après une pré-sélection des candidatures écrites reçues.
Veuillez à bien vous renseigner sur les activités de Transcultures.
Date de clôture de l’appel : 15.02.2018.
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Date d’engagement : deuxième partie de février 2018 (directement après la dernière sélection).
Lieu de travail principal : Transcultures a actuellement ses bureaux au Vecteur, 4 rue Navez, Charleroi (centre ville, 10min de la gare), mais une certaine mobilité sera aussi nécessaire ponctuellement.
Soumission des candidatures
Les candidatures sont à envoyer par mail à l’attention de Monsieur Jacques Urbanska : urbanskaj@hotmail.com (+32 491 641 342)
Objet du mail (important) : candidature chargé(e) de production
Nous répondrons à toutes les candidatures. Dans le cas où nous ne vous répondons pas, n’hésitez pas à téléphoner directement à Monsieur Urbanska.
Les candidatures refusées recevrons un mail concis (par points) qui justifie notre refus.
Transcultures
Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, Transcultures, aujourd’hui installé au Vecteur à Charleroi, a été créée en 1996, pour promouvoir et développer les croisements
entre les pratiques artistiques/culturelles contemporaines et les enjeux arts/société/technologies.
Elle explore plus particulièrement les champs de la création numérique et des arts sonores dans leur diversité et transversalité avec un programme à l’année d’activités de production,
diffusion, médiation, réflexion et publication à Charleroi, en Belgique et à l’international.
Transcultures coordonne aussi le festival des arts sonores City Sonic et la biennale des cultures et émergences numériques Transnumériques mais aussi des échanges internationaux de résidence
et d’accompagnement de jeunes artistes numériques ou sonores.
transcultures.be/


OFFRE D’EMPLOI

Le réseau LoRA-Lorraine réseau art contemporain recherche un coordinateur (h/f) / METZ
Date limite de réception : 28.02.2018
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LoRA - Lorraine Réseau Art est une association autonome créée sur l’impulsion des directeur.trice.s et représentant.e.s de structures d’art contemporain en Lorraine.
Né en 2012, le réseau vise à fédérer les structures vers un essor et une dynamique collective tout en valorisant les singularités.
Riche d’entités hétérogènes, LoRA travaille au développement de leur visibilité et plus largement à la diffusion de l’art contemporain.
Au sein de la scène artistique ou auprès des différents publics, le réseau met en place des stratégies de communication transversales,
veille à la cohésion entre ses membres et rassemble les moyens a n de simplifier les démarches d’intérêts communs.
Ces différents champs d’actions se traduisent à travers l’édition de documents et d’ouvrages ainsi que par la création d’événements et de rencontres.
Depuis 2016, le réseau travaille en concertation avec les réseaux territoriaux du Grand Est dans une perspective transversale de mise en réseau régionale des actions.
La Lorraine bénéficiant naturellement d’une dynamique trans frontalière de par son ancrage géographique, LoRA souhaite s’engager dans le développement et le soutien de projets à l’international.
Interface incontournable, le réseau mise sur le dynamisme et l’engagement de ses membres et sur la volonté collective de faire de la Région un pôle majeur de création sur le territoire national.
Le réseau à pour objet de :

  • mettre en réseau les structures de production et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain en Lorraine
  • développer un espace de réflexion et de recherche
  • promouvoir l’action de ses membres par l’édition de documents d’information et la création d’événements
  • contribuer à une meilleure visibilité régionale de l’art contemporain
  • développer l’information interne et la solidarité entre ses membres
  • participer à la professionnalisation et à la structuration du secteur de l’art contemporain en Lorraine
  • effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des partenaires institutionnels
  • réfléchir à la mise en place d’un ensemble d’actions communes
    Missions principales :
    Dans la perspective d’assurer les missions d’animation, de développement et de valorisation du réseau, le/la coordinateur.trice du réseau sera en charge, sous l’autorité du Conseil d’Administration, des :
  • Projets événementiels
    dont Organisation du Week-end de l’art contemporain Grand Est avec les différents partenaires
    Gestion du mobilier documentaire LoRA
    Animation des groupes de travail
    Organisation des bus de l’art et invitations artistiques
  • Education culturelle et artistique
    Organisation des Rencontres de la médiation
    Diffusion et suivi des outils mis à disposition du réseau
    Suivi des projets en lien avec les partenaires DAAC et Education Nationale
  • Politiques culturelles
    Suivi et participation à la vie des politiques culturelles Grand Est
    Représentation de l’association auprès des partenaires régionaux et nationaux Interlocuteur des partenaires politiques culturelles
    Organisation de rencontres professionnelles, de formations
  • Communication
    Suivi de la conception, de la fabrication et de la diffusion de tous les supports de communication (cartons, flyers, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, inserts, etc.)
    Mise à jour du site internet et animation des réseaux sociaux
    Gestion et mise à jour de la base de données de contacts
    Développement de la visibilité et suivi des relations presse
    Elaboration de la revue de presse
    Gestion archives papier et numérique du réseau
  • Gestion administrative et budgétaire de l’association :
    Mise en œuvre des dossiers de subvention
    Tenue de la comptabilité générale et analytique, suivi fournisseurs, gestion de trésorerie, restitution des comptes
    Administration courante (téléphone, courriers, email, etc)
    Réception, vérification, mise en paiement et rangement des factures
    Suivi des instances de l’association (CA, AG, statuts, rapports d’activités, délibérations du bureau, démarches légales, etc.)
    Environnement du poste :
    Relations fonctionnelles internes du réseau
    Structures membres du réseau
    Partenaires, prestataires
    Réseaux territoriaux du Grand Est, acteurs culturels du Grand Est et réseaux nationaux, Drac, Conseil Régional, Conseils départementaux,
    Communautés de communes, Villes
    Compétences requises :
    Polyvalence et force d’analyse et de proposition
    Autonomie, rigueur de travail et sens de l’organisation
    Connaissance des logiciels de bureautique
    Capacités rédactionnelles et aisance à l’oral
    Très bon relationnel, sens de l’écoute et de la diplomatie
    Maîtrise de l’anglais et/ou allemand souhaité
    Formation souhaitée : Formation universitaire Bac+5
    Expérience antérieure souhaitée
    Intérêt prononcé pour l’art contemporain
    Poste basé à Metz / déplacements à prévoir : Permis B et véhicule
    CDI, temps plein, rémunération brute envisagée : 1688 euros
    Envoi des candidatures par mail à : candidatureslora@gmail.com
    Date limite de réception : 28.02.2018
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    Entretiens : semaine du 5 mars 2018
    Prise de fonction souhaitée fin mars 2018.
    http://www.lora.fr/

LOCATION ATELIER

Location d’atelier / PARIS
Location d’atelier à Paris 5e arrondissement pour donner des cours et/ou ponctuellement pour projet personnel.
Disponible dés le mois de mars 2018
Nous sommes une association de professeurs et artistes qui partageons un bel atelier calme, spacieux, lumineux et central à Paris avec vitrine sur rue.
Cet espace est utilisé pour donner des cours et travailler individuellement ou des événements du style conférences, débats, lectures.
Nous avons vocations à la transmission, au partage des savoir-faire et l’envie d’avoir un lieu de vie dynamique et unique.
Nous sommes à la recherche d’un artiste et/ou professeur qui souhaiterait louer des créneaux horaires
pour donner des cours ou avancer sur un projet personnel : disponibilité journée + soir.
Tarif : 360 euros/mois/soit 21h par semaine-nous sommes flexibles.
Tarif pour projet ponctuel sur demande.
Location longue durée : engagement sur l’année scolaire (nb : location ponctuelle possible, mais la priorité sera donnée à une location longue durée).
Prévoir son matériel de travail et nécessité de ranger après chaque séance.
Contact uniquement par e-mail : aucanal@gmail.com