- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # NANCY - PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BORDEAUX -
- ACQUISITIONS : 1 # PARIS -
- PRIX : 1 # PARIS -
- CONCOURS : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # GRENOBLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à candidatures pour la place des Justes / NANCY
La première phase de sélection de trois candidats est ouverte, en vue de la conception et de la réalisation d’une œuvre d’art contemporain, originale et publique,
pour la future place urbaine identifiée comme place des Justes, au cœur d’une zone labellisée éco quartier Nancy Grand Cœur. Une commande publique sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville de Nancy.
Candidatez avant le 1.03.2018 à 16h.
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Le quartier stratégique actuellement en évolution se situe à proximité de la gare TGV et des axes reliant la gare au centre-ville, le Centre Prouvé à la place Charles III.
Le prolongement de la rue Cyfflé, l’ouverture de la nouvelle rue Edmonde Charles-Roux ainsi que la restructuration du pont des Fusillés permettront le prolongement de la rue Charles III.
La configuration de ces espaces publics conduira à l’aménagement définitif de la nouvelle place des Justes, dans la poursuite du parvis du lycée Cyfflé, emplacement identifié pour cet appel à candidatures.
L’intervention artistique devra tenir compte de la particularité mémorielle du lieu et des souhaits du commanditaire :
l’œuvre devra placer en son cœur la narration sur la désobéissance civique qui avait permis aux policiers nancéiens, Justes parmi les Nations, de sauver près de 350 juifs en 1942
et leur rendre hommage sans indiquer ni leur nombre, ni leurs noms ;
l’œuvre devra s’inspirer de la singularité de cette histoire et du service entier de Police Nationale qui décida de désobéir aux ordres pour sauver des vies,
cette action héroïque sera source d’inspiration pour l’artiste ;
l’œuvre devra symboliser les valeurs d’espérance, de courage, de solidarité et d’ouverture, d’espoir en l’avenir ;
ne pas imposer d’œuvre gigantesque qui occupe ou marque l’espace mais chercher plutôt une proposition qui fonctionne avant tout dans l’esprit du passant ;
chercher une forme d’intervention artistique qui posséderait une force que l’on ne peut pas ignorer dès lors qu’on en a connaissance.
L’œuvre pourra :
se développer en volume ;
impacter et ou modifier le revêtement des sols ;
concerner la mise en lumière de l’espace et des éléments bâtis ;
modifier le plan de l’implantation des arbres et des espaces verts ;
s’appuyer sur certaines composantes urbaines et architecturales de la place en accord avec les maîtres d’œuvres et sous contrôle du maître d’ouvrage.
L’œuvre ne pourra pas :
présenter un danger pour les passants ;
nécessiter des fondations particulières ;
nécessiter un entretien autre que simplifié (nettoyage) ;
remettre en cause la cohérence de l’environnement urbain ;
remettre en cause les principes d’aménagement de la place ;
remettre en cause l’organisation et l’entretien des réseaux souterrains.
L’artiste devra en outre tenir compte des contraintes de fonctionnement du Lycée Cyfflé, notamment sur les aspects de sécurité, et prendra en compte les accès piétons et véhicules du personnel,
ainsi que les passages pour véhicules de secours. Il ne devra pas remettre en cause le fonctionnement de la place et son usage en tant qu’espace public,
notamment sur les questions de sécurité, d’accessibilité de cheminement piéton et d’éclairage.
Cette première phase de candidature devra permettre la sélection de trois candidatures pour la réalisation d’études artistiques en vue de la conception
et la réalisation d’une œuvre d’art contemporain publique originale pour la place des Justes.
Budget prévisionnel
Charges (euros TTC) Produits (euros TTC)
Primes des 2 candidats non retenus 10 000 euros TTC État 150 000 euros TTC
Conception, réalisation projet retenu 290 000 euros TTC Ville de Nancy 150 000 euros TTC
TOTAL 300 000 euros TTC 300 000 euros TTC
Caractéristiques de la consultation
Un appel à candidatures est ouvert en vue de la sélection de trois artistes (ou groupements d’artistes) en vue de la conclusion
d’un marché public pris en application des dispositions de l’article 28 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
La consultation se déroule en deux phases :
une première phase de sélection de trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures)
une seconde phase de sélection des offres sur la base d’un projet présenté devant le comité de pilotage du projet.
Le candidat classé en première position sera retenu par la Ville et un marché public de conception et réalisation du projet sélectionné sera conclu avec lui.
Contexte
Le projet d’urbanisme Nancy Grand Cœur porté par la métropole du Grand Nancy en partenariat avec la Ville de Nancy a l’ambition de remodeler tout un morceau de ville, de la gare jusqu’à l’avenue du Général Leclerc.
La prison Charles III, édifiée en 1850, fait partie de ce périmètre. Sa démolition en 2010 a posé la question de la mémoire de ce lieu et du quartier, marqué par les terribles événements de la déportation.
Ainsi, depuis 2008, un "groupe mémoire" composé d’habitants, d’associations d’anciens combattants, résistants et déportés, de représentants de la communauté juive s’est constitué avec le soutien
de la mairie afin de réfléchir sur la conservation des éléments du passé de la prison et sur la question de la préservation de la mémoire dans un quartier en profonde mutation urbaine.
Parmi les différents espaces mémoriels qui seront intégrés à cet aménagement, ce groupe mémoire a suggéré l’installation d’une œuvre artistique porteuse de sens
sur la place des Justes. La Ville de Nancy a soutenu cette idée en proposant de travailler à une commande publique artistique en partenariat avec le Ministère de la Culture.
L’histoire au cœur du projet est celle d’Édouard Vigneron, Pierre Marie et trois collègues policiers qui ont porté secours à la communauté juive de Nancy lors de la rafle des Juifs de Nancy en 1942.
La rafle du Vélodrome d’Hiver débute le 16 juillet 1942. Le 18 juillet 1942, le chef du service des étrangers de la police de Nancy, Édouard Vigneron, apprend que la rafle des Juifs de Nancy est pour le lendemain.
Il convoque tous les policiers qu’il peut joindre pour qu’ils fassent fuir tous les Juifs menacés, qu’ils connaissent pour la plupart pour leur avoir remis leurs papiers.
Il n’hésite pas à les faire accompagner à la gare et à leur faire remettre tickets et laissez-passer pour atteindre la « zone libre ».
Des policiers ont même abrité chez eux des Juifs menacés. Il a été arrêté après ces événements, mais libéré et réhabilité à la Libération. Édouard Vigneron, Pierre Marie et trois collègues policiers (Charles Bouy,
François Pinot et Charles Thouron) ont reçu la médaille de Juste parmi les nations de Yad Vashem.
La future place intégrera une partie de la cour du lycée Paul-Louis Cyfflé, reconfigurée avec les mêmes surfaces et les mêmes fonctionnalités pour libérer un grand espace public.
Cette place sera jalonnée de deux immeubles de bureaux et de commerces de proximité signés de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker en 2011.
Un troisième immeuble conçu par l’architecte nancéien Laurent Beaudouin sera construit à proximité.
Pour la place des Justes, un travail de composition prenant en compte l’architecture axée du lycée en fond de place, l’architecture des îlots situés de part et d’autre de la place,
a permis de dessiner un espace intime à distance du boulevard par un jeu d’emmarchements et d’un muret. Cette composition de la place permet la mise en place d’une œuvre.
Sont invités à présenter leur candidature, des artistes à titre individuel ou des équipes artistiques.
Critères de sélection des candidatures
motivations de l’artiste-auteur/équipe pour le projet, adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé sur la base de la lettre de motivation : 60 %
références techniques et professionnelles l’artiste-auteur/équipe en adéquation avec le projet envisagé (formation supérieure artistique, parcours artistique confirmé, book, etc.) : 40 %
Il n’est pas demandé de projet à ce stade de consultation.
Composition du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste ou l’équipe souhaite réaliser dans le cadre de cette commande (2 A4 maximum) ;
curriculum vitae ;
informations administratives (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa équivalent et URSSAF, n° de SIRET ou autre)
un dossier artistique actualisé (visuels des réalisations significatives dont celles réalisées dans le cadre de projets dans l’espace public)
la Déclaration sur l’honneur (jointe) datée et signée (en cas de groupement, une attestation pour chaque membre)
À ce stade, trois candidats seront sélectionnés et admis à présenter un projet selon certaines modalités.
Critères de sélection des projets présentés par les candidats retenus
Après réception du dossier de consultation qui comprendra notamment un cahier des charges, des plans, etc., les candidats retenus auront à produire dans un délai mentionné dans la lettre de consultation,
une étude de leur proposition accompagnée :
d’un courrier d’acceptation sans remarque du programme de la commande artistique,
d’un mémoire traitant :
de la nature et des fondements de leur proposition ;
de son intégration dans l’environnement, notamment architectural, historique et culturel ;
des conditions de sa mise en œuvre ;
Les candidats admis à présenter une offre fourniront en outre à la Ville de Nancy, sur panneaux rigides ou maquettes, les éléments graphiques ci-après :
vues du projet : dessin, maquette, simulation numérique.
En outre, les concourants fourniront un dossier technique comprenant les pièces suivantes :
une note descriptive technique détaillée relative à l’intégration dans le site et aux partis fonctionnels et artistiques incluant aussi des informations concernant les dimensions globales de l’ouvrage,
les modes de fixation et les matériaux utilisés ;
un planning détaillé de réalisation (un échéancier pour la réalisation des études et des travaux) ;
un budget détaillé de réalisation avec à l’appui les éléments financiers (budget prévisionnel détaillé, coût de toutes dépenses confondues, devis)
permettant au commanditaire de vérifier la comptabilité de la proposition avec l’enveloppe financière prévue ;
des échantillons des principaux matériaux utilisés pourront être joints.
Un support numérique (regroupant tous les fichiers de format JPEG, ou PDF) sera également fourni avec la proposition.
Les artistes/équipes sélectionnés présenteront leur projet devant le Comité de pilotage du projet.
Les projets seront appréciés selon les critères suivants :
1) Qualité artistique : 25 %
2) Adéquation du projet avec l’esprit de la commande, capacité du candidat à analyser le projet du commanditaire et à formuler des propositions créatives adéquates : 25 %
3) Qualité de la réponse en terme de lisibilité, d’adaptabilité et de pérennité : 25 %
4) Respect des délais de réalisation et capacité à réaliser le projet au regard des contraintes spécifiques : 25 %.
Autres renseignements
1. Nombre et valeur des primes : une prime de 5 000 euros nets sera allouée à chaque candidat ayant remis un projet classé en 2ème ou en 3ème position.
Toutefois, le commanditaire pourra décider, sur avis du comité de pilotage, de ne pas octroyer ou de n’octroyer que partiellement ce montant en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté
par le(s)candidat(s) admis à présenter une offre non retenue.
2. Le montant de la prime de 5 000 euros nets sera compris dans le montant de la rémunération du candidat sélectionné.
3. Une négociation pourra être mise en œuvre avec les candidats admis à présenter une offre.
4. Délais d’exécution : les prestations artistiques devront être mises en place au plus tard à l’été 2019.
Date limite de réception des candidatures
Les dossiers de candidature devront être transmis dans un pli portant les mentions suivantes
avant le 1.03.2018 à 16h, délai de rigueur :
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Candidature pour :
Appel à projet - Ville de Nancy
Conception et réalisation d’une œuvre d’art contemporain publique originale pour la Place des Justes
NE PAS OUVRIR
Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces demandées de la candidature.
Il devra être remis contre récépissé (uniquement entre 9 heures et 11 heures et entre 14 heures et 16 heures
du lundi au vendredi et jusqu’à 12 heures le jour de la remise des offres) ou envoyé par pli recommandé avec avis de réception, à l’adresse suivante :
VILLE DE NANCY
Service de la commande publique
Place Stanislas
C.O.n°1
54 035 NANCY Cedex
Les plis qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.
En téléchargement : et Le présent appel à candidatures L’attestation sur l’honneur
https://www.nancy.fr/a-la-une-109/appel-a-candidatures-pour-la-place-des-justes-7493?cHash=20f06d38451e6488e6d9544097b06c65.html
Informations : contactez : pierre.mcmahon@mairie-nancy.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival nouvelle génération, We Love Green se tient le week-end du samedi 2 et du dimanche 3 juin 2018 / PARIS
25/03/2018 : clôture de l’appel à candidatures
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Pour 2018 le Festival entre dans une nouvelle dimension et s’installe pour les prochaines années sur la Plaine de la Belle Étoile au coeur du Bois de Vincennes,
avec son cortège de nouveautés. Des scènes jeunes talents inédites & minis dance oors cachés, des parcours artistiques dans les sous-bois, un grand banquet scénographié,
une production logistique optimisée et une proposition d’installations design & architecturales impressionnantes, pour une édition qui s’annonce grandiose.
IMAGINEZ L’OEUVRE SIGNATURE DE WE LOVE GREEN
We Love green lance un appel à projet public
à destination de la jeune génération d’artistes, designers, architectes pour imaginer et concevoir l’oeuvre signature du festival.
Cet appel à projet est l’occasion pour des talents émergents ou confirmés, de proposer un projet grandeur nature : un pavillon éphémère et orignal dans le cadre exceptionnel
de We Love Green, accueillant aujourd’hui 60 000 visiteurs.
Véritable signature artistique, l’oeuvre choisie sera le temps du festival : le symbole d’une scénographie novatrice et responsable.
http://www.welovegreen.fr/scenographie-we-love-green-2018/
PROPOSEZ & DEVELOPPEZ UN PAVILLON ÉPHÉMÈRE & ORIGINAL
Dans une approche d’innovation et de recherche éco responsable, nous faisons appel à la vision créative et aux idées des nouvelles générations pour développer
un pavillon éphémère et original dans le paysage végétal, pop et décalé du festival We Love Green.
La structure proposée devra être pensée comme un signal fort sur le festival, un point de repère et un lieu d’accueil qui invite et attire le public dans une expérience entièrement scénographiée.
Création artistique, design moderne, architecture monumentale, structures aériennes & textiles, oeuvres originales... libre cours à votre imagination.
QUELQUES MODALITÉS SPÉCIFIQUES LIÉES AU SITE DU FESTIVAL
LE PROJET DEVRA RESPECTER LES CONDITIONS SUIVANTES :
LE FESTIVAL PROPOSE UN BUDGET POUR L’ACQUISITION ET LA RÉALISATION DE L’OEUVRE DE 25 000 euros HT INCLUANT :
— Esquisse, du projet APS, APD, validation du bureau d’étude, validation du bureau de contrôle, matériaux utilisés, transport, équipe de montage & démontage
COUVRIR UNE SUPERFICIE COMPRISE ENTRE 100 M2 ET 150 M2 MAXIMUM — HAUTEUR DE 4M À 10M MAXIMUM
RÉSISTER AU VENT ET À LA PLUIE ÊTRE AUTO-PORTÉE
— Possibilité de piquetage selon la zone d’installation
ÊTRE ENVISAGÉS EN MATÉRIAUX RECYCLÉS OU RECYCLABLES
— Bois, palettes, cagettes, tissus, bâches, végétaux
INTERDICTION DE S’ACCROCHER AUX ARBRES
POSSIBILITÉ D’UTILISER DU MATÉRIEL HABITUELLEMENT LOUÉS SUR LE FESTIVAL
— Pont prolyte, tubes échafaudages, structures métalliques (voir Annexes)
FACILITÉ ET RAPIDITÉ DE MISE EN OEUVRE
— 15 jours de montage / 3 jours de démontage
— Réutiliation de l’oeuvre sur les futurs éditions du festival
PRISE EN COMPTE DU FLUX DU PUBLIC ET DE LA SOLIDITÉ DE LA STRUCTURE
— 60 000 visiteurs attendus en 2018
PARTI PRIS ESTHÉTIQUE FORT
— Pensez aux 60 000 festivaliers branchés sur Instagram
LES CANDIDATURES SERONT ÉTUDIÉES PAR UN JURY D’EXPERTS
DDES MOYENS HUMAINS & TECHNIQUES
UN BUDGET POUR L’ACQUISITION ET LA RÉALISATION DE L’OEUVRE DE 25 000 euros HT A répartir sur chaque poste de votre projet
ÉQUIPE ARTISTIQUE / TECHNIQUE / EXPLOITATION DU FESTIVAL
Accompagnement dans chaque étape de réalisation de votre projet
CHANTIER PARTICIPATIF
Aide au montage et démontage de votre projet par une équipe de bénévoles / festivaliers dédiée
REVALORISATION DES MATÉRIAUX & STOCKAGE DE L’OEUVRE APRÈS LE FESTIVAL
En vue de sa réutilisation, sur les futures éditions du festival
UN PLAN MEDIA / UNE STRATÉGIE DE COMMUNCATION
MÉDIATION AVEC LE PUBLIC DU FESTIVAL
Communication sur nos réseaux : + de 100k followers et newsletter : + de 150k abonnés
REPORT PHOTO DU PROCESSUS CRÉATIF
De la conception jusqu’à l’exposition sur le festival
UN ARTICLE DÉDIÉ DANS LE MÉDIA FUBIZ
INVITATION POUR L’ÉDITION 2018 POUR LES LAURÉATS ET LEURS INVITÉS Nombre à définir avec le ou les lauréats
LE RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DU FESTIVAL
SÉLECTION DU PROJET PAR UN JURY D’EXPERT
Composé de professionnels de l’art, médias, partenaires et mécènes du festival
Jury Scénographie 2015-2017 : Jean-Charles de Castelbajac, Tadashi Kawamata, Arne Quinze, Fabrice Hyber, Matali Crasset, Shigeru Ban, 1024 Architecture et bien d’autres ...
MISE À DISPOSITION DE NOTRE RÉSEAU DE RÉCUPÉRATION DE MATIÈRES PREMIÈRES
VALORISATION DE L’OEUVRE AUPRÈS DE NOTRE RÉSEAU EUROPÉEN
Le festival se propose de représenter l’oeuvre en France et à l’étranger auprès d’évènements / festivals partenaires de We Love Green
OUVERTE À LA JEUNE GÉNÉRATION D’ARCHITECTES & DESIGNERS
L’APPEL À PROJET EST OUVERT À :
Des jeunes architectes et designers et étudiants en art, design ou architecture
La participation peut être individuelle ou en équipe
Le candidat ou l’équipe devra soumettre 1 seule proposition
LE DOSSIER DE CANDIDATURE À ENVOYER (EN FORMAT PDF UNIQUEMENT) :
Présentation du candidat / collectif (curriculum vitae, Book)
Idée générale du projet
Croquis d’intention
Première approche estimative incluant :
Conception de l’oeuvre, validation du projet auprès d’un bureau d’étude, matériaux et outils nécessaires à la réalisation, transport, équipe montage & démontage de l’oeuvre
Calendrier : http://www.welovegreen.fr/scenographie-we-love-green-2018/
25/03/2018 : clôture de l’appel à candidatures
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We Love Green
156 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS
01 71 19 90 70, creationartistique@welovegreen.fr
http://www.welovegreen.fr/scenographie-we-love-green-2018/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RESIDENCES D’ARTISTES CROISEES AVEC L’INDE / BORDEAUX
Dans le cadre de l’accord de coopération entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Telangana / ville d’Hyderabad (Inde).
En partenariat avec la mairie de Bordeaux.
Appel à candidatures pour une prestation de services dans le domaine de la culture (2018-2019-2020).
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 28.02.2018 à 23h.
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Bordeaux Métropole
Direction des Relations Internationales
Cabinet du Président
Madame Karine Michel : 05 56 99 85 71 (kmichel@bordeaux-metropole.fr) Esplanade Charles de Gaulle 33076 Bordeaux Cedex
RESIDENCES D’ARTISTES CROISEES AVEC L’INDE - INTRODUCTION
Le 13 octobre 2015, la signature d’un accord-cadre de coopération a permis de formaliser les relations entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Telangana,
et plus particulièrement la ville d’Hyderabad.
Cette coopération s’organise autour de thèmes, tels que les services publics urbains, mais également le renforcement des liens économiques, universitaires, culturels, et touristiques.
Ce travail commun vise à créer des synergies et des passerelles de tout ordre afin que les deux territoires partagent leurs expériences, savoir-faire et richesses.
A ce jour, plusieurs résidences d’artistes ont été organisées avec succès :
- l’artiste plasticien Yassine Balbzioui a résidé à Hyderabad (Inde) pendant un mois en avril 2015.
Ce dernier a été accueilli par la Krishnakriti foundation et la Kalakriti art Gallery, dirigée par M. Prashant Lahoti. - l’artiste Faiza Fatima Hasan qui vit et travaille à Hyderabad, a été accueilli du 29 mai au 26 juin 2016 à Bordeaux par l’Agence Créative.
En 2017, l’artiste Masuram Ravi Kanth, originaire d’Hyderabad, a été accueilli, à Bordeaux, par la Réserve-Bienvenue pendant six semaines.
Puis, sur principe de réciprocité, l’artiste bordelaise Delphine Delas a effectué une résidence de six semaines également au sein de la Kalakriti Gallery à Hyderabad fin 2017.
Ces échanges ont permis de répondre de manière adaptée au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité, tout en renforçant l’action des structures
d’accueil dans la réalisation de leurs missions, et en offrant au public une expression de la création artistique nouvelle.
Enfin, ces échanges permettent de mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale.
Dans ce contexte, il a été décidé de pérenniser le dispositif en organisant, avec la Kalakriti art Gallery et la mairie de Bordeaux,
deux résidences d’artistes franco-indiennes de six semaines chacune en 2018, 2019 et 2020.
Un fonctionnement sur le principe de réciprocité est privilégié, avec l’accueil alternativement d’un artiste bordelais à Hyderabad et d’un artiste indien à Bordeaux.
Ces résidences visent avant tout à renforcer les liens entre les milieux culturels bordelais et indien, mais également sur l’aboutissement sur une création artistique.
APPEL A CANDIDATURES 2018
Dans le cadre des sessions 2018, 2019 et 2020 des résidences d’artistes croisées avec Hyderabad (Inde), Bordeaux Métropole publie un appel à candidature afin de sélectionner
un organisme culturel impliqué à la fois dans l’envoi d’un artiste bordelais et dans la réception d’un artiste indien à Bordeaux.
I- DATES / BUDGET / THEMES
Dates
Le calendrier prévisionnel des résidences d’artistes croisées (2018 – 2019 -2020) est le suivant :
Date Lieu Activité
décembre de l’année n/ janv n+1 Hyderabad La Galerie Kalakriti propose des candidats indiens
mars de l’année n+1 Bordeaux Sélection de l’artiste indien pour la résidence à Bordeaux
mai de l’année n+1 Bordeaux Bordeaux Métropole propose des candidats à une résidence en Inde, sur la base du travail effectué par le prestataire
Juin-juillet de l’année n+1 Bordeaux Résidence de l’artiste indien à Bordeaux
Juin-juillet de l’année n+1 Hyderabad Choix de l’artiste bordelais pour la résidence en Inde
Novembre - décembre de l’année n+1 Hyderabad Résidence de l’artiste bordelais à Hyderabad
Budget
Bordeaux Métropole alloue au lauréat de l’appel à candidature la somme annuelle de 7 000 euros
(travail de prospection permettant de fournir 6 dossiers d’artistes bordelais candidats à une résidence en Inde) - Pour l’accueil d’un artiste indien à Bordeaux en juin - juillet 2018 : 5000 euros
Correspondant aux frais d’accompagnement de l’artiste, répartis de la manière suivante : - per diem : base forfaitaire 38,5 euros / jour - aide à la production : + de 15% du montant alloué
- accompagnement et coordination : 30% maximum du montant alloué
- location/ mise à disposition d’atelier.
Le lauréat devra déposer auprès de Bordeaux Métropole une demande de subvention, dans le respect de la procédure à déterminer ultérieurement.
7000 euros (répartis sur la même base) seront alloués pour la session 2019 ainsi que 7000 euros également pour la session 2020.
Thèmes
Le lauréat du présent appel à candidature fera partie du comité de sélection de l’artiste indien
pour la résidence de juin-juillet 2018 ainsi que pour les résidences de 2019 et 2020 à Bordeaux.
La Kalakriti Art Gallery a proposé 6 candidats indiens pour cette résidence dont les présentations sont disponibles en annexe.
II- PRESTATIONS REQUISES
Pour l’envoi d’un artiste bordelais à Hyderabad
Le prestataire culturel subventionné devra effectuer une prospection artistique et présenter à Bordeaux Métropole,
en mai 2018, 6 dossiers de candidats bordelais à une résidence à Hyderabad en novembre- décembre 2018.
Ces dossiers doivent obligatoirement être constitués en partenariat avec d’autres acteurs culturels de la scène bordelaise.
Des garanties seront exigées quant à la consultation large de l’écosystème bordelais.
Le prestataire s’engage à fournir une assistance à l’artiste du territoire bordelais dans la préparation de sa résidence à Hyderabad, si nécessaire.
Il devra également mettre en œuvre les moyens dont il dispose (supports de communication...) pour promouvoir la résidence.
Au retour de l’artiste à Bordeaux, le prestataire s’engage à organiser une action de restitution de la résidence en Inde au public bordelais (ex : conférences, expositions...).
Il est de même pour les résidences prévues en 2019 et 2020.
Pour l’accueil d’un artiste indien à Bordeaux
Le prestataire culturel subventionné est chargé de :
l’accueil (y compris accueil aéroport) et l’accompagnement quotidien de l’artiste (visites, vie pratique...) ;
l’organisation de rencontres avec les acteurs du milieu culturel bordelais ;
la délivrance des per diem
l’encadrement de la partie création (location d’un lieu de production, délivrance d’une enveloppe d’aide à la production et à l’achat de matériel, accompagnement...) ;
l’organisation de l’exposition des œuvres (location d’un lieu d’exposition, installation avec l’artiste,
organisation d’un vernissage, production de documents-support, sécurité des œuvres durant l’exposition...) ;
tout autre élément requis pour assurer le bon déroulement du séjour de l’artiste et
l’instauration de bonnes conditions de création ;
Une convention de résidence devra être établie entre le prestataire et l’artiste indien avant son arrivée à Bordeaux.
Bordeaux Métropole prend en charge le transport local de l’artiste, ainsi que le cocktail et la traduction lors du vernissage des œuvres.
La mairie de Bordeaux prend en charge l’hébergement de l’artiste ainsi qu’un pass d’accès aux musées du territoire.
Prestations générales :
Le prestataire culturel subventionné est chargé de :
la communication autour des résidences croisées, auprès des partenaires institutionnels et associatifs de la région,
en mettant en valeur le dispositif de résidences d’artistes croisées mis en place dans le cadre de l’accord de coopération entre Bordeaux Métropole
et l’Etat du Telangana / ville d’Hyderabad ;
la production d’un compte-rendu à l’issue de la résidence de l’artiste indien ;
III-GOUVERNANCE ET INSTRUCTION
Le comité technique en charge de ce projet est composé de : - la Direction des relations internationales de Bordeaux Métropole :
- la Direction Générale des Affaires Culturelles, service des « arts visuels », mairie de Bordeaux.
Ce comité est chargé de : - sélectionner le prestataire culturel ;
- sélectionner, avec le prestataire culturel subventionné, l’artiste indien accueilli à Bordeaux en juin- juillet 2018 ;
- valider le programme de résidence proposé pour l’artiste indien ;
- se réunir pour l’accueil de l’artiste indien ;
- réceptionner les dossiers d’artistes bordelais proposés par le prestataire, évaluer le respect du critère d’inclusion de l’écosystème culturel, et les transmettre en Inde ;
IV- CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Acteurs concernés
Cet appel à candidature ne concerne que les organismes habilités à recevoir une subvention publique et qui résident dans le périmètre de Bordeaux Métropole.
Actions éligibles
Les candidats devront être en mesure d’accueillir et d’exposer n’importe lequel des six artistes indiens proposés par la Kalakriti Art Gallery
et dont les profils sont disponibles en annexe.
Les candidats devront mettre en valeur leur capacité à fédérer les différents acteurs culturels présents sur la métropole,
tant au moment de la constitution des dossiers de candidats bordelais à une résidence en Inde que pour la construction du programme de la résidence de l’artiste indien à Bordeaux.
V- ATTENDUS
Modalités de réponse Les dossiers seront adressés : - par mail,
- en format PDF uniquement, avec une taille maximale par envoi de 5Mo,
- au plus tard avant le mercredi 28.02.2018 à 23h,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - à kmichel@bordeaux-metropole.fr
Contenu du dossier - Description de la structure et rapide présentation de ses membres ;
- Description des infrastructures pour l’accueil de l’artiste indien (ateliers, etc) ;
- Tableau de répartition de la subvention allouée par poste de dépense ;
- Nombre et type de résidences d’artistes déjà organisées ;
- Eléments permettant d’apprécier la présence de l’organisme au sein des réseaux culturels bordelais ;
- Rapide présentation des récents évènements organisés ou des évènements auxquels l’organisme a participé (expositions, ateliers, rencontres, etc) ;
VI- CALENDRIER D’INSTRUCTION
28/02/2018 – Clôture de l’appel à candidatures ;
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Semaine 10, 2018 – Réunion du comité technique pour la sélection du prestataire et communication des résultats ;
Semaine 11/12, 2018 – Réunion du comité technique et du prestataire pour la sélection de l’artiste indien accueilli à Bordeaux ;
Semaine 17, 2018 – Transmission à Bordeaux Métropole des 6 dossiers d’artistes constitués par le prestataire ;
Semaines 23 à 28, 2018 – Résidence de l’artiste indien à Bordeaux ;
Semaine 25, 2018 – Sélection de l’artiste bordelais accueilli par la Kalakriti Art Gallery ;
Semaines 45 à 50, 2018 – Résidence de l’artiste bordelais à Hyderabad ;
Semaine 50, 2018 – Réception du compte-rendu établi par le prestataire.
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Appel-a-projets-residences-d-artistes-croisees-avec-l-Inde-2018-2020
ACQUISITIONS
Acquisitions du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) / PARIS
Jusqu’au dimanche 4.02.2018 (minuit),
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Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris (FMAC) est un acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris
dans le soutien aux artistes et à la création artistique contemporaine, la diffusion de l’art contemporain, et la sensibilisation de tous les publics.
Dans ce cadre, il mène une politique pérenne d’acquisitions d’œuvres auprès des artistes ou des galeries.
La constitution, dans les années 1980, d’une commission spécifique pour les acquisitions du FMAC, permet de mener une politique d’acquisition ciblée et exigeante.
La commission d’acquisition annuelle
Elle examine les œuvres proposées par ses membres rapporteurs, ainsi qu’une sélection d’œuvres proposées spontanément par des artistes et des galeries.
Elle se compose de membres de droit, membres de la direction des Affaires culturelles (Dac) : directeur des Affaires culturelles ou son représentant,
cheffe du bureau des Arts visuels ou son représentant, conservatrice du FMAC, et de membres invités pour leur expertise.
En 2016, ces derniers étaient : Colette Barbier, directrice de la Fondation d’Entreprise Ricard, Julia Garimorth,
conservatrice au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Frank Lamy, chargé des expositions temporaires au Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne,
le Mac/Val, Émilie Renard, directrice de La Galerie, centre d’art contemporain de la Ville de Noisy-le-Sec.
Le choix des œuvres
Le choix des œuvres est guidé par les orientations de la politique d’acquisition structurée autour de critères importants, de différentes natures.
1. Le lien des artistes avec Paris
Les œuvres sélectionnées sont des créations d’artistes français et étrangers qui vivent, travaillent ou se manifestent à Paris.
Le mouvement permanent d’artistes, résidents ou de passage dans la capitale, constitue l’un des fondements de l’enrichissement continu de la collection,
qui ambitionne aujourd’hui d’illustrer la spécificité de Paris comme l’un des pôles artistiques mondiaux.
2. Les thématiques urbaines et politiques
Les acquisitions traitent de l’univers urbain à l’échelle internationale : l’architecture, l’aménagement du territoire, les espaces verts,
les mutations urbaines, la vie dans la ville, le développement de la population, etc.
Les œuvres empreintes d’une thématique politique, concernant tous les domaines de société, en France et dans le monde, sont également
une spécificité de la collection : les régimes politiques, pouvoirs, organisations, mouvements, idées, conflits, libertés, revendications, travail, justice, immigration, écologie, etc.
3. Le mode spécifique de diffusion
Les sélections tiennent compte du mode particulier de diffusion : outre les présentations dans le cadre de prêts en France et à l’étranger,
les œuvres s’inscrivent dans le quotidien des usagers des services publics (bibliothèques, écoles, conservatoires, etc.) et des administrations parisiennes
(Hôtel de Ville, mairies d’arrondissement). La collection est aussi visible dans le cadre d’opérations ou de partenariats spécifiques
(Nuit Blanche, Journées européennes du patrimoine, etc.). Cette valeur d’interpellation dans un contexte non muséal détermine donc aussi
le type d’œuvre à retenir. Le choix des œuvres tient compte de leurs contraintes techniques d’accrochage, de conservation et de stockage.
Jusqu’au dimanche 4.02.2018 (minuit),
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déposer en ligne sur Paris.fr votre candidature en proposant au FMAC 1, 2 ou 3 œuvres à l’achat.
https://teleservices.paris.fr/k10/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=129
https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/culture-et-patrimoine/musees-collections-et-art-dans-la-ville/les-collections-de-la-ville-de-paris-2027
Les résultats de la commission d’acquisition seront publiés sur Paris.fr en juin 2018.
PRIX
Prix de l’innovation Le Monde Smart Cities-Europe / PARIS
au plus tard 25.02.2018 à 23h59.
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L’innovation au service de la ville et de ses citoyens
Le Monde lance, pour la troisième année consécutive, un concours d’innovations urbaines. Les prix Le Monde Smart Cities vise à promouvoir les meilleurs projets de transformation urbaine
qui gagneraient à être connus pour que leur exemple soit suivi ou adapté.
Entreprise, municipalité, association, étudiant, individu, vous avez pensé et commencé à mettre en œuvre une solution urbaine originale et efficace ?
Le Monde vous invite à faire connaître votre projet et candidater à l’un des Prix Le Monde Smart Cities
La ville intelligente et durable a pour vocation l’amélioration des services et de la qualité de vie, la résilience, la protection de l’environnement, la réduction des coûts,
l’approfondissement de la démocratie ; elle favorise une intégration efficace des technologies de l’information tout en s’appuyant sur les attentes et la participation des citoyens.
Qu’il s’applique à un îlot, un quartier ou une ville, votre projet devra répondre aux grands enjeux de la ville intelligente et durable.
Les Prix Le Monde Smart Cities cherchent à récompenser non pas des institutions mais des solutions concrètes en cours de réalisation.
Ces solutions doivent se distinguer par leur originalité, leur efficacité et leur impact sur un espace urbain, dans l’un des six domaines suivants :
Action culturelle
Ce prix récompense une innovation sociale et/ou numérique dans l’approche de l’activité culturelle urbaine.
Innovation urbaine
Ce prix récompense une innovation technologique et/ou sociale, et/ou d’économie circulaire, appliquée à la ville.
Habitat et Urbanisme
Ce prix récompense un projet innovant en matière d’espace de vie urbain (résidentiel, bureaux, matériaux nouveaux...).
Grand Prix du Jury 2 000 euros
Prix Spécial Étudiant 1500 euros
Prix Smart Cities 1 000 euros
Visibilité : Les projets lauréats feront l’objet d’un article publié sur le site du Monde.
https://www.agorize.com/fr/challenges/le-monde-smart-cities-2018-europe
Participez au concours en 10 étapes
1. Inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant sur "Participer".
2. Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir.
3. Dans votre espace équipe, résumez votre projet ou vos idées en quelques lignes.
4. Téléchargez un lien You Tube, Vimeo ou Daily Motion vers une vidéo de présentation (au choix en français, en anglais ou en espagnol) de trois minutes maximum.
5. Téléchargez votre texte de présentation (au choix en français, en anglais ou en espagnol) de 3 000 signes maximum. Le texte de présentation doit comprendre
un descriptif de l’initiative, son ou ses objectifs, la nature de l’innovation, l’impact prévu, le calendrier prévu, les acteurs, le coût et le financement.
6. Téléchargez un abstract (en anglais) de 1 000 signes.
7. Téléchargez une photo ou un scan d’un document officiel justifiant soit l’identité du ou des participants chargés du projet ou du représentant du groupement informel à l’origine du projet ;
soit l’existence juridique de la collectivité publique, l’entreprise, l’association ou l’institution, le cas échéant.
8. Visualisez votre participation afin de vérifier que tout est en ordre.
9. Soumettez votre participation.
10. Soyez patients, les résultats seront annoncés en mai 2018 !
Les candidats au concours doivent envoyer un dossier de candidature complet
au plus tard 25.02.2018 à 23h59.
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https://www.agorize.com/fr/challenges/le-monde-smart-cities-2018-europe/
REGLEMENT
https://www.agorize.com/fr/challenges/le-monde-smart-cities-2018-europe/agreements?lang=frpages/modalites?lang=fr
CONCOURS
Concours réservé (loi Sauvadet) pour l’accès au corps de professeur des écoles nationales supérieures d’art de 2e classe / PARIS
Pour s’inscrire à un concours ou examen professionnel, il est impératif de remplir les conditions de candidature spécifiées dans l’avis de concours ou d’examen professionnel.
Brochure d’information
Arrêté d’ouverture du 12 décembre 2017
Arrêté d’organisation du 26 juin 2015 (Version consolidée au 19 septembre 2017)
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-de-l-enseignement/Professeur-des-ecoles-nationales-superieures-d-art
Inscription jusqu’au 13.02.2018 à 17heures (heure de Paris).
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OFFRE D’EMPLOI
Recherche régisseur générale (h/f) / GRENOBLE
En lien avec les différentes missions du MAGASIN des horizons, ses projets trans disciplinaires dans et hors les murs,
le/la régisseur.euse général.e est en charge, sous l’autorité de la directrice et en relation avec l’équipe, de :
- Gérer le bâtiment du MAGASIN (lien avec la Ville de Grenoble, les prestataires, ...),
suivre son entretien et s’occuper des dispositifs de sécurité, mise aux normes, conformités, etc. - Suivre le dossier des travaux du bâtiment en lien avec le service immobilier de la Ville de Grenoble et la directrice
- Gérer la mise en place des projets dans et hors les murs (étude de faisabilité, solutions techniques, devis, planning,
gestion d’une équipe de montage, constats d’état et emballage d’œuvres) - Suivre la maintenance des espaces ouverts au public (espaces exposition, auditorium...)
- Gérer les besoins techniques des événements de la programmation culturelle trans disciplinaire (étude de faisabilité, devis,
installation des dispositifs scéniques de la programmation de spectacles vivants et de conférences)
TYPE DE POSTE : Temps complet, CDI
CONVENTION COLLECTIVE : Animation
SALAIRE MENSUEL BRUT : selon grille de la convention Animation
PROFIL : - Expérience sur un poste similaire exigée (3 ans mini)
- Polyvalence, rigueur, organisation et pragmatisme
- Autonomie et sens des responsabilités
- Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe
- Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques
- Expérience de gestion d’un bâtiment
- Maîtrise des techniques audiovisuelles
- Expérience et connaissance des exigences des formes spectaculaires et d’exposition
- Connaissance de la règlementation ERP, sécurité incendie, code du travail.
- BAC+4/5
- Maîtrise de l’univers Mac et Internet
- Habilitations électriques, CACES pour le travail en hauteur.
- Titulaire d’un SSIAP 2 serait un plus.
- Pratique de l’anglais souhaité
- Permis B exigé
POSTE À POURVOIR : dès que possible en 2018
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 18.02.2018
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LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER, Sous la référence RE/REGIE/2018
À MAGASIN-CNAC
8 Esplanade Andry-Farcy
38 000 GRENOBLE
04 76 21 95 84, administration@magasin-cnac.org
http://magasin-cnac.org