Appels diffusés par la FRAAP > 31/01/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 5 # MIRMANDE - LA ROCHELLE - GENTILLY - PARIS-SACLAY - MONTREAL/CANADA -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # NOUVELLE-ZELANDE - DOMPIERRE-SUR-BESBRE -
  • PRIX : 1 # VANVES -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival « Oohlal’art » 2018-AQUA / MIRMANDE
LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 5.02.2018
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http://www.mirmande.org/fr/information/77007/festival-oohlal-art
La troisième édition du festival « Oohlal’art » aura lieu du 28 avril au 13 mai 2018. Cette manifestation a pour but de promouvoir la création, en invitant des nouveaux artistes à participer à un concours primé.
Ce nouveau rendez-vous se présente sous la forme d’un parcours d’installations artistiques, en proposant aux villageois,
aux promeneurs et au grand public de découvrir et/ou de redécouvrir des lieux transformés par la réalisation d’œuvres in-situ.
Dans le cadre de cette 3ème édition du concours, la commune de Mirmande lance un appel à projet sur le thème "aqua".
Les oeuvres sélectionnées seront exposées durant 2 semaines, en vue de promouvoir les artistes et leurs projet. La communication de l’évènement est à la charge de la commune.
L’objectif est de privilégier la création contemporaine et l’expression artistique dans sa diversité.
Conditions
Les artistes recevront une enveloppe de 300 euros pour la production et le transport des oeuvres, et une enveloppe de 200 euros à la fin du festival. Ils seront hébergés s’ils le souhaitent du 22 au 28 avril, et les repas leurs seront offerts.
Le lauréat du concours se verra attribué un prix de 1000 euros et bénéficiera d’une grande visibilité via l’exposition qui lui sera proposée pour l’édition Oohlal’art 2020.
Pièces à fournir

  • Le formulaire d’inscription : http://www.mirmande.org/fr/information/77007/festival-oohlal-art
  • la fiche technique et présentation du projet avec titre de l’oeuvre, matériaux et dimension de l’installation, type d’emplacement souhaité, temps nécessaire pour la mise en place,
    besoins techniques spécifiques ou aides éventuelles, notes d’intentions...
  • une présentation personnelle adjointe à quelques photos (environs 3) de votre travail
  • des visuels du projet (croquis, photomontages...)
    Les dossiers de candidatures doivent contenir les pièces suivantes avant le 5 février 2018 soit par courrier à la Mairie de Mirmande, soit par wetransfert (à culture@mirmande.org)
    A noter :
    La vallée du rhône est particulièrement soumise à des vents violents et le village de Mirmande n’est pas épargné ;
    aussi il est impératif de concevoir des installations résistantes aux intempéries sur ces 2 semaines d’exposition.
    Le rendu final de l’oeuvre doit être fidèle au projet présenté.
    Mairie de Mirmande
    Rue de boulanger
    26270 MIRMANDE
    Madame Sylvie Marinet
    Responsable Culture et Communication
    Tél : 04 75 63 03 90
    Les mardis, mercredis, jeudis de 13h à 16h.
    culture@mirmande.org
    http://www.mirmande.org/fr/information/77007/festival-oohlal-art
    LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 5.02.2018
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    http://www.mirmande.org/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Université de La Rochelle Espace Culture / Maison de l’étudiant / LA ROCHELLE
APPEL À PROJETS : ATELIERS ARTISTIQUES 2018-2020
L’Espace Culture/ Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle lance un nouvel appel à projet à destination d’artistes pour encadrer ses ateliers artistiques.
Candidatez avant le 16.02.2018.
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CONTEXTE
L’Espace Culture/ Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle et la Drac Nouvelle-Aquitaine travaillent en partenariat en vue de proposer des ateliers artistiques aux étudiants.
Selon l’article 1 de la convention cadre « université lieu de culture » signée entre l’Université de La Rochelle et la Drac Nouvelle-Aquitaine,
l’Université de La Rochelle propose aux étudiants des ateliers de pratique artistique encadrés par des artistes engagés dans un processus de création ou des professionnels de la culture.
Ces ateliers peuvent faire l’objet d’une évaluation dans le cadre des formations universitaires.
Les propositions d’ateliers peuvent émaner de compagnies ou de collectifs d’artistes, de structures culturelles,
d’établissements d’enseignement spécialisé ou d’établissements de l’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de la culture.
A travers ces ateliers, les étudiants s’enrichissent d’une ouverture culturelle par la fréquentation et l’analyse d’œuvres et, accèdent par là, à la singularité de l’expérience artistique.
Les ateliers peuvent se dérouler à l’université, dans les différents lieux de vie étudiante et au sein de structures culturelles.
PRINCIPE DES ATELIERS
Ces ateliers sont sources de découverte d’une activité artistique au cours de laquelle les étudiants seront amenés à questionner leur rapport
au monde en mettant en perspective leur pratique porteuse de sens avec les enjeux de l’époque contemporaine.
Les étudiants se solidariseront autour d’un projet collectif donnant lieu à une, voire plusieurs présentations publiques (spectacles, expositions, performances...)
dans le cadre du Festival Les étudiants à l’affiche. Des collaborations entre ateliers pourront être favorisées.
Ces ateliers visent également à renforcer la dynamique d’ouverture de l’Université sur la cité notamment par l’incitation à la découverte et à la fréquentation des œuvres.
Le contenu des ateliers devra permettre aux étudiants de développer leur sens critique, d’enrichir leur formation et leur personnalité.
Les projets réceptionnés seront soumis à une commission et devront répondre aux objectifs définis.
Il peut être favorable qu’ils s’inscrivent dans « l’environnement universitaire » : par exemple, liaisons avec des thématiques ou problématiques de recherche ou de formation,
appréhension des lieux de vie et d’étude des étudiants, implication potentielle d’enseignants, de chercheurs... et/ou dans l’environnement local :
ouverture des propositions vers l’espace public, les lieux et les partenaires culturels.
Les ateliers se dérouleront sur une durée de deux années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.
Chaque année étant indépendante l’une de l’autre et soumise à de nouvelles inscriptions étudiantes.
La période d’intervention est de 11 ou 22 semaines maximum par année pour les ateliers hebdomadaires ou tous les 15 jours
(un aménagement horaire sous forme de master class les week-ends peut exceptionnellement être possible).
COORDINATION ET SUIVI
La coordination administrative et technique des ateliers sera assurée par l’équipe de l’Espace Culture/ Maison de l’étudiant.
VOLUME HORAIRE
Durant chaque année universitaire, 66 heures d’intervention maximum sont prévues, Festival Les étudiants à l’affiche compris.
CONDITIONS BUDGÉTAIRES ET MATÉRIELLES
Les besoins matériels seront évalués conjointement avec les artistes retenus. Le projet de l’atelier devra comporter un budget prévisionnel détaillé.
Le taux horaire proposé pour l’intervention est de 55 euros TTC/heure.
Il comprend la préparation, la concertation, le temps d’intervention effective et l’évaluation le cas échéant.
THÉMATIQUE, CHAMP ARTISTIQUE
Théâtre, musique, danse, architecture-urbanisme, arts de la rue, écriture, image, médias, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, chant, art lyrique, art et sciences et culture scientifique.
Il peut être favorable que les projets s’inscrivent dans le temps et l’espace universitaire.
SÉLECTION DES ARTISTES
Cet appel à candidature en direction des artistes sera largement diffusé début décembre 2017.
La sélection sera effectuée en deux temps : le comité de pilotage examinera l’ensemble des dossiers reçus et retiendra les artistes qui répondront à un niveau d’exigence artistique
et éducatif nécessaire et aux principes des ateliers ; puis les artistes pré- sélectionnés seront conviés à un entretien.
A l’issue de ces rencontres, les réponses définitives seront communiquées.
La candidature est à adresser à l’Espace Culture/ Maison de l’étudiant
avant le 16.02.2018.
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par courrier, le cachet de la poste faisant foi :
Université de La Rochelle
Espace Culture/ Maison de l’étudiant,
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 LA ROCHELLE
par voie électronique : A l’attention de Madame Catherine Benguigui : culture@univ-lr.fr
INFOS PRATIQUES
Pour toute question, contactactez : Espace Culture/Maison de l’étudiant – 05 16 49 67 76 – culture@univ-lr.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

ART DANS LA RUE 2018-2019 / GENTILLY
Date de limite de réception des candidatures : lundi 5.03.2018
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La ville de Gentilly (94) mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire.
Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental, elle met en œuvre à travers sa direction culturelle municipale des projets de création et de diffusion artistique qui apportent échanges,
débats et rencontres autour de l’œuvre artistique.
Le projet l’ART DANS LA RUE est né en 2007, du souhait de mettre l’art à portée de tous et donc de le montrer et le faire vivre dans l’espace public.
A partir d’une démarche artistique, il s’agit de créer un projet sur une saison culturelle (2018/2019) en ayant pris connaissance, de la spécificité géographique et urbaine du territoire de Gentilly,
et également pris en considération ses habitants à travers une démarche de rencontres, voire d’implication dans le projet de l’artiste à travers une participation active.
Chaque édition a accueilli des artistes et des projets différents : Arts vos balcons en 2007 avec les peintres Liliane Camier et Etienne de Bary,
Livre à vous avec la graphiste Fanette Mellier en 2009, Fabrique d’Archipel en 2011 avec le sculpteur Eden Morfaux, Territoire de Vies avec la photographe Mirela Popa en 2013,
et Let’s dance en 2016 avec la plasticienne Johanna Fournier.
Jusqu’à présent, les projets se sont déroulés selon les étapes suivantes :

  • Un temps d’exposition du travail de l’artiste au centre culturel de Gentilly
  • Des temps de rencontres avec les habitants prenant des formes différentes : ateliers, échanges, déjeuner, etc.
  • Un temps de création d’une œuvre originale dans l’espace public
    Le projet s’est enrichi depuis la dernière édition d’une programmation de spectacles de rue, sur un temps de festival, finalisant la saison et inaugurant la création de l’artiste du projet.
    Pour cette prochaine édition, le calendrier est le suivant :
  • Lancement de l’appel à candidature fin janvier 2018
    Date de limite de réception des candidatures : lundi 5.03.2018
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  • Sélection : semaine du 19 mars par un comité consultatif composé de professionnels des métiers artistiques, et d’acteurs locaux et municipaux du secteur culturel.
  • De mars à mi-juin 2018 : co-élaboration avec l’équipe pilote du projet du service culturel et l’artiste sélectionné
  • Septembre 2018, lancement par une exposition au centre culturel de Gentilly du travail de l’artiste
    L’enveloppe budgétaire globale est de 20 000 euros, incluant honoraires de l’artiste, interventions auprès des habitants, production et création.
    Modalités de candidatures :
    Le candidat doit renvoyer curriculum vitae, dossier artistique et note d’intention avec pré programme et estimation budgétaire avant le 5 mars 2018.
    Les honoraires de l’artiste devront être distingués de la production.
    Le dossier est à renvoyer par mail sous format PDF à Madame Elise Sethi : e.sethi@ville-gentilly.fr ET également par courrier à :
    Centre culturel de Gentilly,
    L’ART DANS LA RUE
    58/60 avenue Raspail
    94250 GENTILLY
    Renseignements auprès de Madame Elise Sethi ou Madame Céline Bourdon 01 41 24 27 10.
    www.ville-gentilly.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

SPaCe 2018 / PARIS-SACLAY
Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2018
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Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (CPS) rassemble 27 communes.
Soucieuse de favoriser les rencontres entre les publics et la création contemporaine s’inscrivant dans le champ des arts de l’espace, elle organise « SPaCe » –
manifestation qui permettra à plusieurs villes de son territoire de bénéficier d’une installation dans l’espace public à partir de novembre 2018.
Les artistes candidats prendront en considération les spécificités propres au territoire pour élaborer un projet présenté en extérieur et favorable
à la création d’un parcours inédit permettant au plus grand nombre de partager une expérience originale.
Modalités
Chacun des projets retenus disposera d’une enveloppe globale comprise entre 5 000 euros et 7 000 euros incluant les frais de transport.
Les candidats seront avertis du résultat de la sélection au début du mois d’avril 2018.
Les lieux pressentis pour l’accueil des œuvres seront précisés au début du mois de mai afin de permettre aux artistes d’affiner leurs projets selon les spécificités du site.
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail au format PDF et comporter les éléments suivants :
– un curriculum vitae
– une note d’intention sur le projet envisagé
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat : dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.
Date limite d’envoi : jeudi 15.03.2018
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à : k.pommelet@mairie-massy.fr
Contact et renseignements : Madame Karine Pommelet : k.pommelet@mairie-massy.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel de dossiers CIRCA art actuel-2019-2020-Programmation régulière CIRCA art actuel / MONTREAL/CANADA
Appel de dossiers aux artistes et aux commissaires
Date de tombée : 25.03.2018, 23h59
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Depuis sa création, CIRCA art actuel s’est démarqué en présentant de la sculpture contemporaine.
Aujourd’hui, ce sont les œuvres qui intègrent plus largement les préoccupations de l’espace qui constituent le cœur de la programmation.
Le mandat du Centre
Les problématiques de l’espace (espace social, personnel, géographique, culturel, politique ou environnemental) peuvent prendre ancrage dans le réel, le fictif ou le virtuel.
Elles peuvent s’exprimer dans les œuvres à travers divers médiums tels que la sculpture, l’installation ou la performance.
La notion d’espace peut également faire partie intégrante de démarches d’autres médiums qui enrichissent la problématique tels que le dessin, la photographie, la peinture, l’art sonore, le multimédia, etc.
Les critères de représentativité extrait de la politique de programmation
Les expositions du CIRCA art actuel sont sélectionnées par le comité de programmation formé de membres actifs, de membres du conseil d’administration, de la directrice et d’un membre invité.
La programmation vise à représenter une variété de générations, de provenances et un nombre équitable d’artistes hommes et femmes.
Nous accordons une grande valeur à la diversité culturelle et nous encourageons les artistes et commissaires issus de l’immigration, membres de minorités visibles, ou Autochtones à soumettre un dossier.
Les critères de sélection des dossiers sont les suivants :
– la pertinence du projet en regard de la problématique de l’espace
– la singularité de la proposition artistique par rapport aux autres pratiques en art actuel
– la variété des projets sélectionnés en fonction du type de pratiques
Les cachets
Chaque artiste reçoit un cachet de 2000 dollars pour une exposition solo.
Les commissaires reçoivent 1000 dollars pour leur projet, qui doit investir les 2 galeries du CIRCA art actuel,
et les artistes du projet reçoivent le cachet CARFAC selon le nombre d’artistes de l’exposition.
LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT INCLURE
POUR LES ARTISTES

  • Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG accepté) :
  • Curriculum vitae à jour
  • Texte de démarche (300 mots maximum)
  • Texte de proposition de projet artistique (400 mots maximum)
  • 15 images de travaux récents accompagnées de leur description
  • Lien viméo pour les vidéos
    POUR LES COMMISSAIRES
    Merci d’inclure ces documents EN UN SEUL PDF (aucun JPG accepté) :
  • Curriculum vitae à jour du commissaire
  • Curriculum vitae des artistes
    –Texte de proposition de projet de commissariat
    –Textes de démarche des artistes (300 mots chaque maximum)
    –3 ou 4 images de travaux récents de chacun des artistes participants
    Veuillez faire parvenir votre dossier par courrier électronique à : circa@circa-art.com
    avant le 25.03.2018 à 23h59
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    Si aucun accusé de réception ne vous est envoyé dans les deux semaines suivant l’envoi de votre dossier de candidature, merci de nous contacter au circa@circa-art.com
    Le comité se réserve le droit d’assigner chaque artiste à la galerie I ou à la galerie II.
    Cependant, n’hésitez pas à spécifier quelle galerie vous aimeriez investir ou si vous aimeriez investir les deux galeries.
    Rappel : chaque projet de commissariat devra investir les deux salles.
    * Veuillez noter que la Galerie POPOP est exclue de cet appel.
    Informations : 514 393-8248 circa@circa-art.com https://circa-art.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’Arts Visuels "Te Whare Hera" 2019 / NOUVELLE-ZELANDE
En partenariat avec Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency, l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
a créé un programme spécifique permettant l’accueil d’artistes contemporains français
en Nouvelle-Zélande au sein de cette résidence durant l’été et l’automne australs, entre janvier et juillet.
https://nz.ambafrance.org/Appel-a-candidature-Residence-d-Arts-Visuels-Te-Whare-Hera-2019
Après trois éditions très réussies, cette initiative va permettre à un(e) prochain(e) artiste de bénéficier du programme de résidence en 2019 pour une durée de cinq mois.
Te Whare Hēra (« la maison qui navigue » en maori) a été initié en 2014 par l’excellente école d’art de Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington.
Un programme créée par l’ambassade en partenariat avec Massey University et la mairie de Wellington
Ce dispositif permet d’accueillir en résidence des artistes visuels internationaux dans d’excellentes conditions.
Après Soraya Rhofir en 2017, Chloé Quenum sera la prochaine artiste française en résidence en 2018.
L’appel à manifestation d’intérêt de la part d’artistes français ou travaillant en France souhaitant participer à cette résidence entre janvier et juillet 2019
est désormais ouvert jusqu’au 14.02.2018.
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Ce programme est particulièrement destiné à des artistes en milieu de carrière.
Outre la prise en charge du billet d’avion, la résidence met à disposition :
un appartement et un atelier idéalement situé au sein d’un nouveau projet immobilier de prestige sur le port de Wellington,le Clyde Quay Wharf Development ;
un accès aux équipements de l’école d’art ;
de bénéficier d’un budget de production de 2500 dollars néo-zélandais ;
un soutien au séjour à hauteur de 1000 dollars néo-zélandais par mois.
Les objectifs de ce programme sont d’une part d’offrir à des artistes internationaux un environnement favorable au développement de nouveaux projets et de nouvelles recherches,
éventuellement informés par le contexte particulier de Wellington et de la Nouvelle-Zélande, d’autre part d’encourager les échanges et collaborations avec la scène locale en arts visuels,
enfin de faire connaître le travail de l’artiste invité auprès des institutions néo-zélandaises et du public.
Pour soumettre une candidature, veuillez télécharger et remplir le formulaire de candidature.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site le site de Massey University ou contactez le service culturel à : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
Formulaire de candidature - Résidence Te Whare Hera - 2019 : https://nz.ambafrance.org/Appel-a-candidature-Residence-d-Arts-Visuels-Te-Whare-Hera-2019


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2019 / DOMPIERRE-SUR-BESBRE
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 24.02.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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Proposition d’accueil en résidence d’artistes plasticiens à Dompierre-sur-Besbre(03)
Objectifs :

  • encourager et soutenir la création contemporaine
  • permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création - inscrire une démarche artistique sur un lieu.
    Cadre et exploitation :
    La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001.
    Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible,
    qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.
    Un espace, un lieu et un temps offerts :
  • aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
  • à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
    La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3200 habitants, 2ème inter centre d’un territoire communautaire de 25 500 habitants,
    est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires.
    Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.
    Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées
    à La Résidence et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité.
    Conditions d’accueil en résidence :
    Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle.
    Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales.
  • d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2
  • d’un lieu d’exposition
  • d’une allocation de résidence de 2300 euros
  • d’un logement équipé.
    1- séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :
    A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise
    en charge financièrement par la ville de Dompierre-sur-Besbre. La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste.
    La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville.
    Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention du public scolaire :
    pendant les séjours longs, l’artiste accueilli en résidence doit animer des ateliers ponctuels (présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit au moins 3 projets longs,
    dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle.
    En dehors de son séjour, l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à animer des visites-ateliers sur le lieu d’exposition.
    Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 600 euros et varie selon la durée de la résidence.
    A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
    La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste
    (inauguration, vernissage et exposition) sont prises en charge par la ville de Dompierre-sur-Besbre.
    En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain
    (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
    Conditions d’accueil des expositions :
    Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise en charge des frais de communication et de vernissage,
    possibles interventions pédagogiques, diversité des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 24.02.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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    2 – séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long
    Composition du dossier :
  • Lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • Fiche de renseignements (ci-dessous)
  • Dossier de présentation : description du parcours et des expériences, de la démarche et visuels sur support papier et
    numérique.Cette dernière peut être envoyée par mail mais le dossier ne sera considéré comme recevable que lorsque le support papier sera reçu.
    Attention !
  • Le permis de conduire ainsi qu’un véhicule personnel sont obligatoires pour candidater à un séjour long
  • Les dossiers incomplets seront considérés comme irrecevables.
  • Les dossiers non accompagnés d’une enveloppe suffisamment affranchie ne seront pas retournés
  • Les dossiers doivent être envoyés uniquement comme indiqué « Appel à candidature La Résidence » en haut à gauche de l’enveloppe
    Et libellés à l’adresse :
    Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre
    Mairie
    Route de Vichy
    03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
    Accueil en priorité d’artistes plasticiens déjà engagés dans une démarche professionnelle de création actuelle, toutes disciplines arts visuels.
    LA RESIDENCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS
    (candidature pour 2019)
    Nom :.......................... Prénom : ....................Date et lieu de naissance : ...... Adresse actuelle : ................
    Tel fixe :........................................... Portable :......... Mail : ...............................
    Vous postulez pour : une résidence longue une résidence courte
    (Possibilité de postuler pour les deux)
    Avez-vous le permis de conduire (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non
    Avez-vous un véhicule personnel (obligatoire pour une résidence longue) ? oui non
    Seriez-vous intéressé pour exposer à La Résidence en dehors de cette candidature ? oui non
    Votre démarche artistique (en quelques mots) :....
    Dernier diplôme obtenu :.......................................
    Avez-vous déjà participé à des interventions pédagogiques ? oui non
    Si oui, lesquelles ?.....
    A............................... le............................. Signature
    Contactez : Madame Marine PETIT - Service Culturel - Mairie de Dompierre - Route de Vichy - 03290 Dompierre-sur-Besbre
    04 70 34 50 72 - serviceculturel@mairie-dsb.fr

PRIX

Prix Fondation Audiens Générations 2018 / VANVES
La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007, sous l’égide de l’Institut de France, par Audiens,
le groupe de protection sociale dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias.
Elle soutient des actions et des initiatives favorisant les échanges et la transmission générationnelle dans ces trois secteurs.
La Fondation Audiens Générations exprime la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires.
Elle s’inscrit ainsi au cœur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.
En 2018, elle attribuera :

  • un Prix d’Excellence de 30 000 euros,
  • un Prix Spécial de 20 000 euros,
  • un Prix d’Encouragement de 10 000 euros.
    1. Eligibilité
    Chaque candidature devra intégrer un objectif inter générationnel dans l’univers de la culture, de la communication et des médias, en cohérence avec l’objet même de la Fondation :
  • audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film, …
  • presse : journalisme, photo journalisme, éditions de presse, éditions numériques, …
  • spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire, …
  • communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet, …
    Chaque projet pourra s’exprimer par une action de solidarité, la transmission d’un savoir, la diffusion de spectacles ou de manifestations artistiques auprès
    notamment de publics fragilisés, la préservation d’un patrimoine culturel…
    Il pourra, par ailleurs, comporter des aspects sociaux ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable.
    En fonction du prix visé, le dossier de candidature respectera les critères d’éligibilité et fournira les éléments justificatifs associés et ci-dessous détaillés.
    1.1 Prix d’Excellence
    Cette distinction gratifiera l’excellence d’une action ou d’une initiative ayant déjà fait ses preuves, afin de lui permettre de se pérenniser ou d’étendre son champ d’application.
    Ce projet devra traduire l’aboutissement d’une technique ou d’une pratique (qualité, innovation…) ainsi que le talent de l’auteur et des participants (artistique, pédagogique).
    1.2 Prix d’Encouragement
    Ce prix aura pour vocation de contribuer au lancement ou à la pérennisation d’initiatives innovantes comme la transmission d’un savoir-faire,
    l’organisation de rencontres, de journées d’études ou d’expositions sur les évolutions des secteurs artistiques, le partage culturel avec des publics fragilisés.
    1.3 Prix Spécial
    En complément du Prix d’Excellence et du Prix d’Encouragement, le jury attribuera un Prix Spécial à une action nécessitant un soutien spécifique.
    Le projet récompensé devra respecter la vocation inter générationnelle de la Fondation, les critères d’éligibilité et s’inscrire dans les champs professionnels couverts par Audiens (culture, communication, médias).
    2. Modalités pratiques
    2.1 Calendrier
    Les dossiers de candidature devront être envoyés à la Fondation Audiens Générations à : fondation@audiens.org
    http://www.audiens.org/groupe/fondation-audiens-generations/
    au plus tard le 28.02.2018
    +++++++++++++++++++++
    Le Jury sera composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias, mais aussi du mécénat et de la solidarité.
    Il désignera les lauréats 2018 en juin. Les Prix seront remis au cours d’une cérémonie officielle.
    2.2 Présentation des dossiers
    Chaque dossier rédigé en français devra être adressé en un exemplaire et contenir impérativement :
  • le formulaire de demande de soutien Fondation Audiens Générations – voir ci-après – dûment rempli ;
  • une lettre de présentation du projet et de motivation (maximum 1 page) ;
  • les comptes de résultats de la structure pour les deux exercices précédents (maximum 1 page par année) ;
  • un budget global de la structure pour l’année en cours ;
  • un budget du projet (détaillé par poste) global ou par année si projet échelonné sur plusieurs années (maximum 1 page par année).
    Il pourra éventuellement être complété par tout support (CD, DVD, programme, dossier de presse…) si disponible et utile à l’appréciation du Jury.
    C’est à partir des informations portées sur le dossier de candidature – et notamment sur le formulaire de demande de soutien Fondation Audiens Générations – que la recevabilité de la candidature sera évaluée.
    Les dossiers incomplets ne seront ni examinés, ni restitués.
    2.3 Modalités envoi
    Toutes les candidatures (formulaire de soutien, lettre de motivation, compte de résultats et budgets) doivent faire l’objet d’un envoi par mail à
     : fondation@audiens.org
    Les éventuels éléments complémentaires (CD, DVD, dossier de presse,…) devront, en revanche, être adressés par courrier à la
    Fondation Audiens Générations,
    Direction Institutionnelle et Juridique,
    Audiens,
    74 rue Jean Bleuzen,
    92177 VANVES Cedex
    en spécifiant clairement le nom de la structure et du projet, la date à laquelle la candidature a été adressée par mail.
    2.4 Obligations lauréat
    Chaque lauréat d’un Prix de la Fondation Audiens Générations s’engagera à mener à terme le projet pour lequel il a été distingué.
    A cet effet, il communiquera précisément – par écrit de façon trimestrielle – à la Fondation Audiens Générations son état d’avancement.
    Il s’engagera également à ce que le logo Fondation Audiens Générations et la mention "Lauréat de la Fondation Audiens Générations" figurent sur tous les supports de communication
    associés à l’œuvre ou l’action concernée durant un an minimum.
    Contactez : Madame Valérie Labouglie – 0 173 173 123 – fondation@audiens.org
    Pour toute information
    www.audiens.org ou www.institut-de-france.fr
    Demande de soutien Fondation Audiens Générations
    C’est à partir des informations portées sur le dossier de candidature – et notamment sur ce formulaire de demande de soutien Fondation Audiens Générations – que la recevabilité de la candidature sera évaluée.
    Les dossiers incomplets ne seront ni examinés, ni restitués.
    Le Prix Fondation Audiens Générations 2018 vous remercie de bien vouloir remplir précisément l’ensemble des éléments de présentation :
    http://www.audiens.org/groupe/fondation-audiens-generations/

Stage : mode d’emploi : http://www.fraap.org/article772.html mise à jour.