Appels diffusés par la FRAAP > 29/01/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # STRASBOURG -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # LIMOGES - BLOIS-CHARTRES-CHAMBRAY-LES-TOURS-ERRATUM -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # GRENOBLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Le Tube -Timelight 2018 / STRASBOURG
Le Tube est une association Strasbourgeoise qui a pour objectif de défendre et d’aider au développement de la jeune création contemporaine dans le but de professionnaliser les artistes et de les aider
à construire leurs projets d’avenir.
Le Tube parie sur une mise en réseau auprès des acteurs culturels régionaux et des publics, mais aussi sur l’apport d’un soutien financier aux artistes
afin de mettre en avant la richesse et la diversité des propositions artistiques émergentes.
Quel objectif ?
A travers le projet intitulé Timelight, nous souhaitons sonder les notions de communauté, de mouvement et de libération des carcans comme nouveau souffle possible de la création
Dans le cadre du projet 2018, nous nous sommes attachées à un mouvement particulier, celui du disco. Un mouvement populaire et hédoniste dans l’imaginaire collectif, fait de strass,
paillettes et légèreté, mais qui puise ses origines dans un climat social et économique au bord de l’effondrement.
Si la thématique disco offre un cadre (théorique, historique, esthétique) à notre projet et aux artistes avec qui nous souhaitons œuvrer, notre dessein est d’expérimenter la notion de communauté
en faisant se rencontrer différents acteurs, différentes idées et différents domaines de créations afin d’interroger, de changer et de recréer la réalité. Il ne s’agit pas seulement d’une ré appropriation
du mouvement disco, mais d’imaginer la création de demain à travers la mise en parallèle d’époques et de questionnements sociaux.
Quel projet ?
Timelight prendra forme autour de deux pôles et de deux questions
Qu’est-ce qui est à créer ?
Nous aspirons à mettre en place un laboratoire d’expérimentation qui prendra la forme d’un collectif éphémère dont le but est de réfléchir à des alternatives en matière de production
de savoir et d’œuvre d’art à travers la ré appropriation de certains codes du mouvement disco. Formation du collectif éphémère de 4 à 8 artistes dès mars suite à l’appel à projet.
Ce travail partagé donnera lieu à une exposition ainsi qu’à des performances et des installations proposées par chaque artiste durant le mois d’octobre 2018.
Comment perçoit-on la communauté ?
Une microédition, une table ronde et une projection-débat sur la thématique “disco” accompagneront l’exposition et les performances/installations pendant le mois d’octobre 2018.
Quelle organisation ?

  • 6 temps de rencontre et de réflexion partagée entre mars et septembre 2018 (deux après-midi ou matinées chaque mois au CEAAC à Strasbourg)
  • production et création des œuvres de mars à septembre 2018
  • présentation des œuvres durant les 4 weekends d’octobre 2018
  • performance d’inauguration au CEAAC le premier week-end d’octobre
  • autres lieux d’exposition/performance à définir.
    Quel soutien ?
    soutien à la production des œuvres à hauteur de 400 euros par artiste
  • soutien technique (prêt de matériel, transport des œuvres...)
  • soutien scénographique-diffusion des œuvres à Strasbourg
    Quels critères de sélection ?
  • artiste entre 20 et 30 ans (inscrit à la maison des artistes ou en voie) et collectifs d’artistes - priorité aux artistes de la Région Grand Est - toutes techniques artistiques acceptées
    Les modalités de candidature ?
    La sélection des artistes pour le projet 2018 se fera sur note d’intention :
    quels liens pouvez-vous tisser entre votre pratique et le projet proposé ? - portfolio - biographie - en annexe, tout document permettant d’étayer ou développer le propos
    Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF à : associationletube@gmail.com
    La sélection des artistes pour le projet 2018 se fera sur Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par email au format PDF à : associationletube@gmail.com
    Date limite de candidature : 19 février 2018.
    Sélection des dossiers : 28 février 2018.
    Première rencontre à partir du mois de mars 2018.
    Contactez Madame Violette Doire 06 11 02 47 91
    Madame Margot Rieder, 06 88 26 68 45
    www.ateliersouverts.net/artistes/association-le-tube/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence auteur/illustrateur jeunesse autour des archives du Père Castor / LIMOGES
Clôture des candidatures : 28.02.2018
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LA RÉSIDENCE
La médiathèque Intercommunale du Père Castor de la communauté de communes Briance Sud Haute- Vienne (CCBSHV), qui conserve les Archives des éditions du Père Castor,
l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), la communauté de communes CCBSHV et l’association des Amis du Père Castor
ont mis en place un projet pédagogique axé autour d’une résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse.
Ce projet s’articule autour de la démarche éducative mise en œuvre par Paul Faucher, créateur de la collection « Père Castor »,
et de la valorisation du fonds des éditions, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2017.
Le.s résident.e.s bénéficieront d’un accès à la consultation des archives du Père Castor, d’un accompagnement par des étudiants de l’ENSA sous forme de stage
et du traitement de toutes les études avant édition par l’ENSA (préparation de maquette, impression d’essais, recherches en sérigraphie, lithographie et tous ateliers techniques de l’école).
Afin de valoriser le patrimoine du Père Castor et dans un souci de transmission, le.s résident.e.s proposeront 1 atelier de création artistique à chacune des 10 classes partenaires,
ainsi qu’un travail plus approfondi à une classe en particulier. Le tout visant à témoigner de leurs recherches et du processus de création d’un livre,
témoignage pouvant se prolonger dans le cadre d’une exposition organisée et mise en œuvre par les étudiants de l’ENSA en fin de résidence.
À l’issue de cette résidence paraîtra une édition pour enfant dont des exemplaires seront distribués gratuitement aux scolaires de la CCBSHV.
LES MODALITÉS
PROFIL

  • Peut postuler tout auteur, illustrateur, duo ou collectif d’auteurs/illustrateurs ayant déjà publié à compte d’éditeur un livre illustré pour la jeunesse.
  • Le.s auteur.s/illustrateur.s doivent maîtriser l’illustration et le texte, en langue française.
  • Il est conseillé d’être titulaire du permis de conduire et de posséder un véhicule.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Le dossier de candidature devra comprendre :
  • Un curriculum vitae
  • Une note d’intention
  • Un dossier artistique
  • Un exemplaire des publications
  • Une enveloppe affranchie et libellée à l’adresse de l’expéditeur pour le renvoi du dossier.
    Le dossier devra être envoyé par courrier avant le 28.02.2018 à :
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    Médiathèque intercommunale du Père Castor
    Madame Émilie-Anne Dufour, directrice
    Candidature résidence auteur/illustrateur
    Forgeneuve
    87380 MEUZAC
    PLANNING
  • Clôture des candidatures : 28.02.2018
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  • Présélection : début avril 2018
  • Entretiens avec le.s artiste.s présélectionné.es à l’Ensa : 2 mai 2018
  • Présentation de l’auteur sélectionné à la médiathèque de Meuzac : courant juin 2018
  • Présentation de l’auteur à l’ENSA : début octobre 2018
  • Choix d’un éditeur en collaboration et en accord avec le.s résident.e.s : courant mai 2018.
    MODALITES
  • Durée : 12 semaines à répartir entre le 1er octobre 2018 et le 31 mars 2019.
  • Restitution : 30 % (trois semaines et demie) de ces 12 semaines de résidence seront consacrés aux scolaires de la communauté de communes (voir ci-dessous « EAC »),
    avec l’aide et l’accompagnement des étudiants de l’ENSA, le reste du temps étant consacré au travail du.des résident.e.s.
  • Édition : parution et mise en circulation du livre dans la communauté de communes et sur le marché à la rentrée scolaire 2019
    (9 mois de réalisation entre la fin de la résidence et la rentrée scolaire suivante).
    ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)
  • 10 ateliers de pratiques artistiques devront être animés par le.s résident.e.s auprès de classes de primaire de la communauté de communes, à raison d’une matinée chacune.
  • 10 jours au maximum seront consacrés à un travail d’échange et de restitution avec une classe de Meuzac sélectionnée pour le suivi de la création du livre.
  • Dans le cadre de ces restitutions, les étudiants stagiaires de l’ENSA pourront être sollicités, ainsi que les membres de l’association des Amis du Père Castor.
    LOGEMENT ET REPAS
  • Un logement sera mis à disposition sur la CCBSHV pour la durée de la résidence.
  • Un repas en demi-pension sera pris en charge à midi par une cantine de la CCBSHV lorsque le.s résidente.e.s travailleront sur la communauté de communes.
  • Un hébergement sera mis à disposition à Limoges, lorsque le.s résidente.e.s viendront travailler dans les ateliers de l’ENSA (3 semaines maximum).
    REMUNERATION ET PRISE EN CHARGE
    Droits d’auteur :
  • 6 000 euros de crédit de résidence au total, quel que soit le nombre de personnes : solo, duo ou collectif.
    Trajets :
  • 6 AR au total seront pris en charge au tarif train, quel que soit le nombre de personnes : solo, duo ou collectif.
  • 12 trajets Limoges-Meuzac ou Meuzac-Limoges seront pris en charge, quel que soit le nombre de personnes : solo, duo ou collectif.
    MOYENS TECHNIQUES
    En fonction des nécessités, l’ENSA peut mettre à disposition :
  • Un technicien (TAP) pour l’assistance à l’utilisation des machines (riso, sérigraphie par exemple).
  • Une aide à la réalisation ou à la conception de la maquette du livre via l’équipe de l’atelier édition.
  • Les étudiant.e.s stagiaires de l’ENSA pour une aide à la mise en place des ateliers, à la
    valorisation, à la conception et à la mise en place d’une présentation du travail des résident.e.s par et le.s résident.e.s.
    CONTACT
    Madame Magali Brénon, chargée de mission édition ENSA Limoges, 06 17 62 44 96
    LES STRUCTURES D’ACCUEIL
    Le Père Castor
    Au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, Paul Faucher (1898-1967) crée les albums du Père Castor, une collection
    de livres illustrés pour enfant qui vont marquer durablement le paysage du livre jeunesse. Ils font partie des premiers ouvrages à s’adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif,
    avec pour credo des images de qualité, réalisées par des artistes célébrant souvent la poésie de la nature.
    Ces livres de jeunesse, auxquels créateurs russes, allemands, polonais, tchèques, hollandais, suédois, belges et français ont collaboré, sont aujourd’hui considérés comme des classiques
    de la littérature enfantine et traduits dans une vingtaine de langues. Parallèlement aux récits illustrés, pour certains toujours distribués en librairie,
    les albums du Père Castor ont développé des livres-jeux ou livres d’activité (découpage, pliage).
    Des pionniers au regard des préceptes pédagogiques de l’époque.
    Le fils de Paul Faucher, François Faucher (1932-2015), a poursuivi l’œuvre de son père chez Flammarion en dirigeant la collection des « Albums de Père Castor » de 1967 à 1996.
    Il a fait don de ses archives à ce qui est devenu la médiathèque intercommunale du Père Castor de Meuzac - Centre d’Archives des albums du Père Castor (Haute-Vienne).
    La famille Faucher possédait en effet un domaine au lieu-dit Forgeneuve, à Meuzac, où elle a trouvé refuge
    pendant la Seconde Guerre mondiale avec son équipe de collaborateurs, et où tous ont poursuivi leur travail d’édition.
    Forgeneuve est devenu, pour les hommes et les femmes qui y ont travaillé pendant cette période de l’histoire, un lieu d’inspiration et de création qui les a marqués pour toujours.
    François Faucher est également à l’origine de la création de l’association des Amis du Père Castor, qui réédite les fac-similés d’albums aujourd’hui introuvables.
    Les archives du Père Castor ont été inscrites au registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2017.
    Pour en savoir plus sur l’aventure éditoriale et pédagogique du Père Castor, vous pouvez écouter en podcast « La Fabrique de l’Histoire », sur France Culture :
    https://www.franceculture.fr/emissions/la- fabrique-de-l-histoire/pere-castor-8-generations-de-lecteurs-depuis-que-paul-faucher, et lire en annexe
    « Pour en savoir plus sur Paul Faucher (1898-1967) et les éditions du Père Castor ».
    La médiathèque intercommunale du Père Castor (MIPC)
    « Cette médiathèque est exemplaire de l’ouverture, que je souhaite mettre en œuvre, de la culture à tous les publics. C’est pour moi une priorité,
    car je crois que la culture peut être un ciment de cohésion sociale si nécessaire aujourd’hui, ciment entre les générations, sous le signe de Paul Faucher,
    le créateur des célèbres albums du Père Castor. Enfants, adolescents, lecteurs de tous les âges de la vie pourront répondre à leur soif de savoir, de connaissance, de découverte, dans ce lieu baigné de lumière. »
    Extrait de l’allocution de R. Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de la pose de la première pierre de la médiathèque, le 29 avril 2004.
    Médiathèque de lecture publique pour une part, la MIPC est également un centre d’archives et un lieu de conservation, de consultation et de valorisation des archives.
    Accessible aux chercheurs sur rendez- vous, le centre d’archives est aussi un lieu d’accueil pour des professionnels du livre, un lieu ressource pour des expositions, des conférences et des séminaires.
    À l’extérieur, un « Parcours d’aventures et de découverte de la nature » est destiné aux enfants.
    Suivant les mots de Paul Faucher, un animateur propose différents parcours pédagogiques et ateliers de sensibilisation au « merveilleux de la nature, à la poésie du réel ».
    Au cours d’une promenade, les groupes scolaires, centres de loisirs ou familles sont invités à relever des défis et à se transformer en explorateurs autour d’un verger, d’un jardin pédagogique,
    d’un arboretum et d’un labyrinthe végétal. La médiathèque est construite sur le site de Forgeneuve, où Paul Faucher, le créateur des albums du Père Castor, regroupa en 1940 un noyau de personnes préfigurant
    ce qui allait devenir l’atelier du Père Castor. Ainsi, c’est là, dans la campagne limousine et dans les paysages qui entourent Forgeneuve, que bon nombre d’albums ont puisé leur inspiration.
    Médiathèque Intercommunale du Père Castor – Forgeneuve - 87380 MEUZAC +33 5 55 09 99 51
    www.perecastor.fr http://www1.arkhenum.fr/bm_pere_castor/index.php
    La communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne (CCBSHV)
    Créée au 1er janvier 2014, la CCBSHV est issue de la fusion des anciennes communautés de communes de l’Issaure, du Martoulet, Briance-Roselle, et de la réunion avec la commune de Saint-Genest-sur- Roselle.
    Regroupant 11 communes rurales, son territoire est dynamique et accueillant. Groupes scolaires, collèges, crèches, centre de loisirs, commerces,
    lieux culturels et associations émaillent son territoire de 9 196 habitants.
    CCBSHV – Chabanas - 87260 PIERRE-BUFFIERE
    L’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA)
    L’ENSA Limoges est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du ministère de la Culture, et sous la co tutelle de l’Enseignement supérieur.
    Au-delà de son lien privilégié à la porcelaine, l’ENSA est dotée d’un matériel technologique de pointe, d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire,
    et s’inscrit au sein du réseau d’art contemporain particulièrement actif du Limousin.
    Elle délivre deux diplômes : le DNA (bac + 3) et le DNSEP (bac + 5), ayant grade de master.
    Exception au sein des écoles d’art françaises, elle dispose d’un espace de travail dédié à l’ornement corporel et au bijou, et a mis en place un laboratoire de recherche, La Céramique comme expérience.
    Elle propose également un post-diplôme en coopération avec la Chine, un master (CCIC) en partenariat avec l’Université, et invite chaque année une cinquantaine d’artistes, théoriciens, chercheurs,
    professionnels et maîtres d’art à l’occasion de conférences.
    Ce maillage de connaissances et d’approches est porté à l’international dans le cadre d’échanges avec la Chine, la Finlande, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon, etc.
    Les 195 étudiants reçoivent un enseignement en option Art et en option Design d’objet. Les cours sont dispensés par des artistes, des designers, des philosophes, des historiens,
    des critiques d’art et des professionnels, qui transmettent leur savoir et leur savoir-faire dans une politique d’échange et de critique.
    Outre la construction analytique de son travail, l’étudiant se confronte, à chaque étape de son parcours, à l’élaboration plastique de son projet et aux techniques de production nécessaires
    à une expression contemporaine. Dans une école d’art, l’apprentissage de la technique n’est jamais isolé du processus créatif.
    Les multiples expériences que mène l’étudiant dans des ateliers où il expérimente des matériaux (terre, bois, textile, teinture, etc.), des techniques (photo, vidéo, 3D, etc.),
    des langages (dessin, peinture, volume, multimédia, bijou, etc.) sont mises en perspective par les cours d’histoire de l’art et du design, par des journées d’étude, des voyages,
    des ateliers de recherche et de création, et par des conférences.
    S’inscrire dans une école d’art suppose un engagement créatif et citoyen, un regard plastique et critique, une parole poétique et libre.
    ENSA Limoges - Campus de Vanteaux - 19, avenue Martin-Luther-King - 87038 Limoges Cedex 01 www.ensa-limoges.fr
    Cette résidence bénéficie du soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine – Ministère de la Culture
    ANNEXE
    Pour en savoir plus sur Paul Faucher (1898-1967) et les éditions du Père Castor
    Avant de devenir le « Père Castor », Paul Faucher fut brigadier-chef mécanicien durant la Première Guerre mondiale et chef de service puis directeur
    à l’Union mutuelle centrale des victimes des dommages causés par la guerre, avant de devenir, en 1919, directeur commercial chez Rivoal, une usine de mécanique.
    Il quitte ses fonctions pour répondre à l’« irrésistible appel du livre » et entre en tant que commis libraire chez Flammarion,
    qui le nomme rapidement gérant de la librairie Flammarion de Lyon, puis de celle du Havre. Il participe ensuite à la création de la librairie de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris.
    Passionné par l’éducation des jeunes enfants, il adhère dès les années 1920 au mouvement de l’Éducation nouvelle et se lie avec Piaget, Ferrière, Bovet,
    Decroly et Wallon, avant de créer en 1923 le Bureau français d’éducation avec Jean Baucaumont et Marguerite Reynier.
    (Marguerite Reynier écrivit par la suite plusieurs albums du Père Castor : Album-Fée (1933), En famille (1934) et Le Tapis volant (1935).).
    Proche de Paul Desjardin, il est invité aux décades de Pontigny de 1927 à 1931.
    À la demande de Roger Martin du Gard, il dirige la page consacrée à l’enfance dans les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, un hebdomadaire d’information, de critique et de bibliographie.
    Solidement impliqué dans l’éducation et l’édition, il crée en 1927 chez Flammarion la collection « Éducation », qu’il décrira plus tard comme « peut-être trop en avance » étant donné son faible succès.
    En 1929, au Congrès international de pédagogie de Locarno, il fait la connaissance de Frantisek Bakule, qui l’émerveille par les succès qu’il rencontre au sein de son institut,
    à Prague, en termes d’éducation de jeunes enfants handicapés. Particulièrement impressionné par la chorale des Enfants de Bakule,
    il organise – avec Georges Lapierre – leur tournée en France (1929). Celle-ci connaît un grand succès et contribue à faire découvrir sur le territoire français les travaux de Bakule.
    C’est à l’occasion de son rapprochement avec Bakule que Paul Faucher rencontre Lida Durdikova, l’assistante de l’éducateur tchèque, qu’il épousera en 1932.
    En 1931, il est chargé d’une mission d’information sur l’Éducation nouvelle en Europe par le ministère de l’Éducation nationale.
    Il participe à de nombreux congrès d’éducation et se rend en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Tchécoslovaquie et en Hongrie, où il rencontre de nombreux éducateurs
    et artistes qui rejoindront plus tard l’aventure du Père Castor.
    Malgré l’échec de la collection « Éducation », il décide en 1931 de se lancer dans l’édition d’albums pour enfants, afin de mettre en pratique les acquis théoriques de l’Éducation nouvelle.
    Pour ce faire, il collabore avec Frantisek Bakule, Ladislas Havranek et Ferdinand Krch, éducateurs en Tchécoslovaquie, mais aussi avec Lida Durdikova, les enfants de l’institut Bakule,
    ainsi que des dessinateurs français et d’Europe de l’Est. Les deux premiers albums de la collection des « Albums du Père Castor » sont publiés en 1931.
    (Je fais mes masques et Je découpe, tous deux dessinés par Nathalie Parain.).
    L’animal emblématique de cette collection sera le castor, un animal bâtisseur vivant en société, puisque au travers de ces albums Paul Faucher souhaite aider l’enfant à se construire
    et à découvrir le monde. La collection rencontre un succès immédiat : moins chers que les albums de jeunesse proposés jusqu’alors, destinés avant tout à l’enfant lui-même,
    directement manipulables par lui, portés par des illustrations de qualité, ils révolutionnent le paysage de l’album jeunesse.
    Au-delà de la qualité et du caractère novateur des albums, ce succès est également dû aux talents commerciaux
    dont Paul Faucher avait déjà fait preuve lorsqu’il était libraire à la succursale Flammarion de Lyon, où il avait doublé les ventes en quelques mois,
    puis au Havre, où sous sa direction les ventes avaient augmenté de 40 % en un an.
    Afin d’assurer la promotion des albums du Père Castor, il s’appuie donc sur un ensemble de supports publicitaires innovants : cartes postales, affiches, catalogues, etc.
    Pendant l’Occupation, Paul Faucher quitte Paris et se retire en province avec son équipe, d’abord à Forgeneuve, près de Meuzac, en Haute-Vienne, puis à Brinon-sur-Beuvron, dans la Nièvre.
    Immédiatement après la fin de la guerre, en 1946, il revient à Paris et fonde l’Atelier du Père Castor.
    L’année suivante, l’atelier est rejoint – sous le même toit – par l’École du Père Castor, qui propose à une centaine d’élèves une éducation fondée sur les mêmes principes que les albums.
    Elle perdure jusqu’en 1961, lorsque Paul Faucher décide de la fermer.
    Si Paul Faucher décède en 1967, la collection des « Albums du Père Castor », qui compte alors 320 albums, ne prend cependant pas fin avec lui :
    son fils, François Faucher, lui succédera à la tête de la collection jusqu’à sa propre retraite, en 1996.
    Une révolution éditoriale
    À partir des années 1930, le Père Castor est à l’origine d’une métamorphose sans précédent de l’édition pour enfants.
    La création artistique et littéraire y rencontre des options pédagogiques novatrices, celles de l’Éducation nouvelle, qui fait de l’enfant l’acteur majeur
    de son développement physique, intellectuel et social. Le Père Castor est par ailleurs attentif à ce que ses livres-outils
    soient accessibles à toutes les couches de la population, aussi veille-t-il à réduire les coûts de production.
    Avec lui, le livre démocratique est né.
    Des artistes du monde entier
    Pour mener à bien pareille entreprise, Paul Faucher s’appuie sur l’expérience et le talent de créateurs « constructivistes » venus de Russie, du Bauhaus allemand,
    de l’avant-garde polonaise, des États-Unis et des pratiques pédagogiques tchèques.
    La France n’est pas en reste, avec des artistes tels que Pierre Belvès, qui crée avec Pierre Mathey, conservateur du Musée des arts décoratifs de Paris, les ateliers de pratique artistique attachés à ce musée.
    Ultérieurement, des artistes, des écrivains, des pédagogues originaires de Suède, de Hollande, de Belgique et bien sûr de France rejoindront l’équipe.
    La naissance de l’album moderne
    Avec le Père Castor, on assiste à la naissance de l’album moderne, un art caractérisé par un nouveau rapport entre texte et images,
    et dans lequel s’illustreront des maîtres tels que Maurice Sendak aux États-Unis, Suekichiki Akaba au Japon, Bajju Shyam en Inde, Fernando Vilela au Brésil, Tomi Ungerer en France.
    Avec Paul Faucher, l’image cesse d’être inféodée au texte.
    Elle devient un langage à part entière, un langage appelé à dialoguer avec le texte.
    Une influence internationale
    Les albums du Père Castor ont été traduits un peu partout dans le monde : en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, au Japon et dans bien d’autres pays encore.
    Ils suscitent aujourd’hui un nouvel intérêt en Russie et en Corée.
    Mais ils ont également inspiré d’autres maisons d’édition. Noël Carrington, fondateur des célèbres Puffin Picture Books en Angleterre,
    a reconnu sa dette envers le Père Castor, de même que Georges Duplaix, initiateur aux États-Unis de la série des Golden Books
    Un intérêt croissant
    De plus en plus d’universitaires et de chercheurs se penchent sur les apports du Père Castor, sur le plan éditorial comme sur le plan pédagogique.
    Tamara C.S. Abreu, de l’université de Campinas (Brésil), a fouillé longuement les archives du Père Castor afin de proposer un parallèle entre Paul Faucher et Monteiro Lobato,
    l’un des auteurs et éditeurs brésiliens parmi les plus importants de la première moitié du XXe siècle.
    Asami Nasagawa est venue du Japon en vue de la rédaction d’une étude sur la littérature jeunesse en France, disponible à la Bibliothèque nationale de France, à Paris.
    Des liens ont également été tissés entre l’université de Limoges, les archives du Père Castor et les universités tchèques de Brno et de Hradec Kralove.
    Des expositions comme celle qu’a présentée la Cotsen Children’s Library de l’université de Princeton en 2008
    et des rééditions patrimoniales chez différents éditeurs mettent par ailleurs l’accent sur l’humanisme et l’universalité des valeurs prônées par Paul Faucher,
    dont les prises de position en 1926 annonçaient déjà la Déclaration des droits de l’enfant.
    Clôture des candidatures : 28.02.2018
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APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

ERRATUM-3 résidences / BLOIS-CHARTRES-CHAMBRAY-LES-TOURS-ERRATUM
Résidences d’artiste 2018-2019 Centre-Val-de-Loire
Date limite de candidature : 13.03.2018
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Fort de son expérience depuis 13 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Pour l’année 2018-2019, vous trouverez ci-joint l’appel à artistes pour 3 nouvelles résidences :

  • Au lycée agricole de Chartres (28) de octobre à décembre 2018 – Thème « le JEU » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
  • Au Lycée professionnel horticole de Blois (41) de janvier à mars 2019 – Thème « la nature et l’animal » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
  • Au lycée agricole de Chambray-lès-Tours (37) de janvier à mars 2019 – Thème « "FAUX SEMBLANT" » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)-erratum : thématique modifiée + note d’intention appel à projet
    L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois – bourse de 3000€.
    Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
    Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, la résidence de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image.
    Les informations concernant la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature :
    https://metiersculture.fr/opportunite/appel-a-residences-dartiste-2018-19-lenseignement-agricole-centre-val-de-loire/
    Le dossier comprend :
  • Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
  • Un curriculum vitae de l’artiste
  • Un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers pas dans le domaine de la création contemporaine :
    dossier papier relié
    dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm)
    catalogues, textes critiques sont les bienvenus
  • Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence, accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine
  • L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
    Une seule candidature sera acceptée par résidence
    Date limite de candidature : 13.03.2018
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    Les candidatures seront examinées par un comité régional de sélection composé de représentants de la Région, de la DRAC, de la DRAAF, de la Daac et des directeurs
    et enseignants d’Education Socio Culturelle des établissements d’Enseignement Agricole concernés courant du second semestre.
    Le dossier complet doit parvenir à l’adresse suivante, en 2 exemplaires jusqu’au mardi 13.03.2018 inclus (cachet de la poste faisant foi) à
    Madame Claire COULANGES-FAURE, Chargée de mission actions culturelles et insertion-égalité
    Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt
    DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire
    Cité administrative Coligny
    131 rue du Faubourg Bannier
    45042 ORLEANS CEDEX 1
    02 38 77 40 30 - 02 38 77 40 39 claire.coulanges@educagri.fr

PRIX

1ère édition du Prix Saif femme photographe pour le Festival Les femmes s’exposent / PARIS
Candidature à adresser avant le 31.03.2018
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La Saif souhaite s’associer à la première édition du festival dédié aux femmes photographes
Les femmes s’exposent qui se tiendra à Houlgate du 8 juin au 16 juillet 2018, et créée à cette occasion un Prix photographique.
Ce prix vise à récompenser une femme photographe pour son travail artistique, et met en lumière son talent, son écriture d’auteur
et son regard original sur la société contemporaine avec un focus cette année sur la ville dans tous ses états.
Le prix a pour but d’accompagner la lauréate dans la diffusion de son travail et de mettre en valeur ces images auprès des éditeurs et de la presse.
Il permettra de faire découvrir ce travail au public et d’établir des contacts avec les professionnels du monde artistique et de la presse.
Conditions d’éligibilité

  • Etre femme photographe professionnelle
  • Etre résidente en France
    (Les images peuvent être réalisées en France ou l’étranger)
  • La série proposée ne doit pas avoir déjà remporté un Prix dans le passé
    Dotation : 3000 euros
  • Une exposition du travail photographique primé est envisagée au cours de l’année 2018-2019
    Modalités
    Le dossier doit comporter au minimum 12 images, doit être accompagné d’un court synopsis, une courte biographie et du formulaire d’inscription complété.
    A adresser avant le 31.03.2018
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    par Wetransfer aux adresses : lesfemmessexposent@gmail.com et actionculturelle@saif.fr - Objet : Prix Saif femme photographe
    Processus de sélection
    Parmi les 15 dossiers retenus, la lauréate sera sélectionnée en avril 2018 par un jury composé de professionnels de l’image et de la photographie,
    issus du milieu de l’édition, des médias et de la création artistique.
    La lauréate recevra le Prix à Houlgate le week-end d’ouverture du Festival le 9 juin 2018.
    https://www.saif.fr/

CONCOURS

Concours K-droz, édition 2018-œuvres d’art en matériaux de récupération-Métamorphoses / PARIS
Date limite de candidature : 3.04.2018
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– Format PDF ou Word
à envoyer à : metamorphoses@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 5 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017,
  • la fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014,
  • l’art cinétique en 2016.
    Ces 5 concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce).
    Pour 2018, l’association K-droz organise un nouveau concours international d’œuvres artistiques cette fois en matériaux de récupération.
    Le concours
    Le concours est ouvert à tous.
    Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier.
    Le thème du concours est libre.
    L’œuvre présentée devra être constituée par des éléments de récupération, en particulier ses éléments visibles.
    Par éléments de récupération, nous entendons des matériaux ou des objets divers qui ont déjà été utilisés, puis réformés
    La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants :
  • La créativité de l’œuvre présentée : sens, concept, originalité, force, esthétique.
  • La qualité de sa réalisation : mise à profit des propriétés des éléments utilisés, découpe, formage, assemblage, finition, scénographie éventuelle.
  • L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création par l’utilisation spécifique de matériaux de récupération.
    Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
  • Antoine Bechara, artiste
  • Aurélie Caperan, plasticienne
  • Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
  • Gela Chmelar, commissaire d’expositions
  • Jean-Michel Faudemer, galeriste
  • Claudine Fournier, peintre, coloriste
  • Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
  • Jean Lesage, collectionneur
  • Olivier Millerioux, plasticien
  • Rafael Monreal, architecte
  • Ute Petit, amateur d’art
  • Ange Pierraggi, artiste plasticien
  • Bernard Pras, artiste plasticien
  • Pascale Wirth, peintre
  • Mâkhi Xenakis, écrivaine, plasticienne
    Le lauréat du concours Métamorphoses 2018 recevra un prix de 500 euros.
    Dix artistes recevront une mention spéciale et une exposition des œuvres ou des photos des œuvres sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
    Lors des concours précédents et des expositions à Paris et en Europe, plusieurs œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Le Dossier de candidature
    Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
    Le candidat devra envoyer un dossier au format Word ou PDF uniquement, par courriel suivant le formulaire disponible à : http://www.k-droz.fr/2018-metamorphoses-2016-2014/
    Le dossier complet devra être envoyé à : metamorphoses@k-droz.fr
    au plus tard le 3.04.2018.
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    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 8 avril 2018 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit.
    En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
    K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
    Renseignements, contactez : contact_2@k-droz.fr
    http://www.k-droz.fr/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargé de la formation professionnelle en arts et sociétés ‘Les Ateliers des horizons’(h/f) / GRENOBLE
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 11.02.2018
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Formation professionnelle pluridisciplinaire / arts et sociétés, les Ateliers des horizons sont :

  • Une plateforme de réflexion et de propositions pluridisciplinaires
  • Un principe de formation collaborative
  • Un équilibre entre pratique corporelle et théorie
  • Un programme expérimental, visant toute personne, quel que soit son parcours afin, de mener une réflexion vivante
    et autonome et d’améliorer par le collectif les recherches personnelles de chacun.e
    Toutes les informations sont à retrouver ici : http://www.magasin-cnac.org/ecole
    En lien avec les différentes missions du MAGASIN des horizons, ses projets transdisciplinaires dans et hors les murs,
    le/la chargé(e) de la formation professionnelle « Ateliers des horizons », est en charge de :
  • Participer à l’élaboration du programme de formation : contenu, progression, planning
  • Coordonner la mise en place de la formation : recrutement des participants, inscriptions, suivi du groupe et des intervenants
  • Développer des partenariats avec le tissu associatif et institutionnel au niveau local, national et international
  • Suivre le budget et réaliser le rapport d’activité et le suivi administratif de la formation
  • Autres missions : Il/Elle travaille aussi sur des projets transversaux incluant les publics et le territoire.
    TYPE DE POSTE : Temps complet, CDI.
    Prévoir temps de travail le soir et le week-end.
    CONVENTION COLLECTIVE : Animation
    SALAIRE MENSUEL BRUT :
    Selon grille de la convention Animation et expérience
    PROFIL :
  • Très bonne culture générale et curiosité pour les questions de société et de pédagogie
  • Intérêt pour la mise en place de collectifs de travail et leurs outils
  • Veille sur les questions pédagogique et thématiques de la formation
  • Expérience en coordination d’événements
  • Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe. Sens du dialogue.
  • Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
  • Rigueur, organisation et pragmatisme
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Pratique de l’anglais
  • Permis B exigé
    POSTE À POURVOIR :
    Dès que possible en 2018 – fin mars au plus tard
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 11.02.2018
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    LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER :
    Sous la référence RE/AHZ/2018
    à MAGASIN des horizons
    8 Esplanade Andry-Farcy
    38 000 GRENOBLE
    04 76 21 95 84 - administration@magasin-cnac.org
    http://magasin-cnac.org/