- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CACHAN -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # DOUAI - TOURCOING -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # MONACO -
- OFFRE D’EMPLOI : 5 # POUGUES-LES-EAUX - MONACO - ANGOULEME - TOULOUSE - CHAMARANDE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
L’Exploradôme, projet 2018 / CACHAN
Date limite de réception des dossiers : 19.01.2018. (date prolongée)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’Exploradôme recherche un·e artiste, designeur·euse ou collectif créatif pour collaborer à la conception et la production d’une manipulation muséale interactive scientifique
ayant une dimension “numérique”et adaptée aux publics en situation de handicap mental.
L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences et du numérique, géré par l’association Savoir Apprendre, à Vitry-sur-Seine (94). www.exploradome.com
Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescent·e·s, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs.
Le musée propose un espace permanent composé d’une cinquantaine de manipulations scientifiques interactives.
Notre association à but non lucratif a créé il y a 5 ans un Atelier de Prototypage pour l’Investigation Scientifique (APIS / www.reseau-apis.fr) , implanté au sein de l’IUT de Cachan.
Cette structure regroupe toutes les compétences (muséographie, recherche, ingénieurie, design, conception, fabrication) nous permettant désormais de produire nos propres éléments d’exposition interactifs.
Pour la deuxième année consécutive, nous invitons un·e artiste à nous rejoindre pour partager son univers et imaginer avec nous une proposition
que nous traduirons ensemble en une manipulation interactive fabriquée par APIS et respectant nos contraintes muséales et le cadre du projet (voir ci-dessous).
Retrouvez le détail de la collaboration 2017 avec l’artiste sculpteur Ulysse Lacoste : http://www.exploradome.fr/projet-manips
Provenant d’une même curiosité pour le monde qui nous entoure, l’art comme la science relèvent d’une démarche de questionnement et d’expérimentation.
Ce projet art-science soutenu par la Fondation SCALER et le Fond de dotation Handicap & Société a pour ambition de croiser les champs de la culture
et de susciter le goût des sciences et techniques chez le plus grand nombre.
Qu’est-ce qu’une manipulation scientifique ?
Une manipulation muséale scientifique est un objet qui met en lumière un phénomène scientifique.
Ce dispositif interactif implique physiquement et intellectuellement l’utilisateur·rice et le.la place dans une posture de questionnement et de recherche.
L’action coordonnée du corps et de l’esprit permet une appropriation du dispositif qui réduit la distance face aux concepts scientifiques, facilitant ainsi leur compréhension.
Cette future manipulation scientifique est destinée à toutes et tous avec une attention particulière pour les publics en situation de handicap mental.
Dans le cadre de ce projet nous recherchons un·e artiste qui apporterait une dimension “numérique” au dispositif que nous imaginerons ensemble,
grâce à sa pratique et ses connaissances techniques (ex : réalité augmentée ou virtuelle, audio, vidéo, programmation...).
Ce dispositif muséal devra néanmoins respecter certaines contraintes, notamment être attractif, intuitif, autonome, auto-portant, robuste, fiable, sécurisé, facile à transporter et à entretenir.
Il fera l’objet d’un prototype qui sera testé in-situ à l’Exploradôme.
La version finale sera exposée à l’Exploradôme et susceptible d’itinérer ensuite sur l’ensemble du territoire national dans d’autres lieux culturels.
Conditions et modalité de travail
Les candidatures seront étudiées par un jury de professionnel·le·s qui procédera à une sélection à la fin du mois de janvier 2018.
La collaboration débutera dès début février par une première phase de conception avec les équipe de l’Exploradôme et d’APIS jusqu’à la fin du mois d’avril 2018.
De mai à juin 2018, l’artiste sélectionné·e suivra la fabrication de la manipulation scientifique par APIS.
La participation à ce projet induit une rémunération forfaitaire de 3 000 euros TTC, incluant un minimum de 30h de présence dans les locaux d’APIS à Cachan.
Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge en supplément.
Comment soumettre votre projet ?
Pour proposer votre candidature, envoyez
avant le vendredi 19.01.2018 (date prolongée)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par courriel à nicolas@exploradome.com une note d’intention d’environ 2 pages,
votre curriculum vitae et tout autre élément présentant des références qui vous semblent pertinentes pour le projet.
www.exploradome.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence-mission lancée en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique / DOUAI
Résidence-mission lancée en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique
interrogeant la notion de perception au bénéfice des publics et des professionnels de l’Apei de Douai
sur la période du 26 mars au 15 juin 2018. Mission d’appui artistique au sein de l’Apei de Douai
Date limite de dépôt de candidatures : 2.02.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (Mi. A.A.) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité de personnes en situation de handicap,
pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles.
Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière,
collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes éducatives de l’IME1 les Tournesols de l’Apei2 de Douai accompagnant des publics en situation de handicap.
La résidence-mission :
Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime,
ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations). Une résidence-mission ne se confond nullement
avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées, différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique
régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
Elle se décline en 2 phases :
1/ Rencontres avec l’ensemble des professionnels de l’IME Les Tournesols à Douai.
Prévues en début de résidence et pouvant revêtir des formes très variées, elles permettront à l’ensemble des professionnels d’appréhender avec l’artiste-résident(e)
la manière, sensible et inventive, dont ils aimeraient faire percevoir sa présence ainsi que celle de son œuvre aux publics qu’ils accompagnent.
C’est à l’occasion de cette première phase que commence à s’élaborer conjointement ce que l’on appellera un geste artistique,
tout en identifiant plus précisément le contexte d’exercice des professionnels associés et ses différents degrés d’implication possible.
2/ Réalisation d’actions à mener en direction de leurs publics de référence.
Ces actions, gestes artistiques, sont issues de la démarche artistique propre à l’artiste résident(e) et destinées à en favoriser la familiarisation ou la proximité.
Elles permettront au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale et sensible de son processus de création.
Les gestes artistiques peuvent être, selon le cas, participatifs ou pas, spectaculaires ou modestes, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncés, etc.
Ils pourront se déployer aussi bien au sein d’une unité, d’un service, que dans des espaces communs, afin d’allier des temps de rencontres et d’échanges spécifiques et d’autres plus transversaux.
1 IME : institut médico-éducatif 2 Apei : association de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis La résidence-mission repose sur :
une intense action de diffusion de l’œuvre existante. Les établissements concernés s’engagent à faciliter la réalisation de toutes formes et modes de monstration imaginés, en lieu dédié ou non.
quelques actions de médiation facilitant ou prolongeant l’appropriation des œuvres présentées et privilégiant les échanges inter-personnes, interservices, intergénérationnels.
Ces actions sont pensées, si possible, comme pouvant être démultipliées de par l’implication particulière des professionnels du médico-social.
quelques actions de pratiques artistiques collectives ou participatives dont la finalité ne peut-être la réalisation de productions lourdes et pérennes.
L’enjeu étant avant tout celui d’un questionnement, via une pratique active, quant au statut de l’art dans l’espace public ou dans l’espace professionnel.
Objet et enjeux Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé,
l’Apei de Douai souhaite expérimenter une MiAA au sein de l’IME Les Tournesols à Douai.
Les enjeux de cette présence artistique sont de :
- contribuer de manière inventive et accessible à ce que le droit à la culture puisse être effectif pour les personnes accompagnées dans les établissements médico sociaux ;
- développer la place que peut prendre l’art et la culture dans les temps de prise en charge et le parcours de vie de ces enfants, adolescents
et de leur famille comme dans l’exercice professionnel des équipes qui encadrent ; - contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et tendre vers un meilleur équilibre territorial en termes d’éducation artistique et culturelle ;
- permettre à l’ensemble des usagers concernés d’appréhender concrètement la création contemporaine ;
- renforcer les collaborations entre les professionnels d’un établissement médico-social et plusieurs établissements ;
- contribuer à favoriser l’inclusion des enfants et adolescents en situation de handicap en luttant contre les formes de représentations stigmatisantes et en œuvrant sur l’extérieur ;
- viser l’autonomie des équipes éducatives et soignantes en matière d’initiatives ;
- questionner le fonctionnement institutionnel et libérer le geste artistique ;
- introduire l’idée de surprise et d’inattendu dans des fonctionnements organisés ;
- rendre les enfants, les jeunes et les professionnels, acteurs de leur projet et éviter les logiques de consommation.
Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine d’expression artistique, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine,
est régulièrement traversée par la question de la perception.
Cette thématique a été imaginée à partir des questionnements suivants : - Comment modifier le regard du public sur l’établissement et des jeunes sur eux-mêmes ?
- Comment favoriser une multiplicité de point de vue (en abordant par exemple la notion de grande taille) ?
- Comment provoquer l’interrogation ?
- Comment faire réfléchir les spectateurs sur leur capacité à regarder l’autre, à le chercher, à le comprendre pour accepter de vivre avec ?
- Quelles empreintes les enfants et les jeunes peuvent laisser dans ces lieux où ils évoluent ?
- Comment au travers d’un projet culturel les enfants et les jeunes peuvent être acteurs des évolutions, des transformations d’un lieu ?
- Comment faire se rencontrer les gens ? - Comment valoriser ce qui est fait dans l’établissement et le rendre visible ?
- Comment attirer l’attention des personnes extérieures pour modifier leur regard sur le handicap ?
Eléments organisationnels et financiers La durée de la résidence-mission est de 10 semaines à temps plein, à situer dans la période comprise entre le 26 mars et le 15 juin 2018.
La résidence sera coupée en deux en raison des vacances scolaires du 28 avril au 11 mai 2018.
Des temps de coordination sont prévus afin d’accompagner l’artiste-résident dans la découverte des lieux, de veiller aux bonnes conditions de son séjour
et de son travail et d’organiser techniquement la résidence-mission. Afin de piloter et de suivre la résidence sur la période identifiée, sont désignés : - un comité de pilotage ;
- une coordinatrice générale ;
- des référents opérationnels désigné au sein de chaque secteur qui constituent l’instance de référence de l’artiste et assure le rôle d’interface avec l’ensemble des professionnels.
Leur composition est précisée en annexe.
Le budget maximal disponible pour cette MiAA (salariat de l’artiste - toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 10 000 euros.
Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles.
L’artiste retenu est autonome en matière de déplacement. Il est de préférence, détenteur d’un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Une partie des frais annexes liés à la mission (déplacements spécifiques éventuels, déplacements entre les établissements d’accueil, repas, petit matériel et consommables)
peut être pris en charge par l’Apei de Douai sur accord explicite préalable de cette dernière, le cas échéant dans le cadre d’une convention.
Contexte Présentation de l’association gestionnaire : Apei de Douai Le 27 octobre 1962, une dizaine de parents se rassemblent et créent une association loi 1901
sous la Présidence de Monsieur Gabriel Couplet, ingénieur des mines et papa d’un enfant trisomique.
Actuellement l’Apei de Douai gère 27 établissements et services, accompagne 1300 personnes et emploie 850 salariés.
Les enjeux de l’Apei de Douai sont de : - apporter aux personnes présentant un handicap intellectuel et à leurs familles l’appui moral et matériel dont elles ont besoin ;
- favoriser l’accueil et l’écoute des nouveaux parents ;
- mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes présentant un handicap intellectuel ;
- concourir à l’insertion sociale et professionnelle des personnes présentant un handicap intellectuel ;
- promouvoir la citoyenneté. L’Apei de Douai est organisée en 4 pôles :
Le Pôle ENFANCE (de 0 à 20 ans) : l’accueil en institution et/ou soutien par des services à domicile ou ambulatoire.
Le Pôle TAD (Travail Adapté du Douaisis) : le travail en milieu protégé.
Le Pôle HABITAT : la domiciliation dans leur « chez soi » quelle qu’en soit la nature.
Le Pôle ACCUEIL SPECIALISE : l’accompagnement d’enfants et d’adultes qui nécessitent assistance dans tous les actes de la vie quotidienne (polyhandicap, grande dépendance).
Présentation de l’établissement concerné :
l’IME les Tournesols à Douai L’IME les Tournesols fait parti du Pôle Enfance de l’Apei de Douai qui regroupe sur le territoire 4 IME et 3 SESSAD3
pour l’accueil de 472 enfants de 0 à 20 ans. Le profil des enfants et les modalités d’accompagnement sont très diversifiés.
Les agréments précisent l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes Déficients Intellectuels (DI) légers, moyens ou profond
ainsi que celui d’enfants autistes et/ou porteurs d’un Trouble Envahissant du Développement (TED).
La mission du Pôle Enfance se définit de la façon suivante : « Soutenir l’élaboration de la singularité de chaque enfant,
au-delà de la question de son handicap pour qu’il puisse ainsi prendre place dans le tissu social, quel qu’en soit la nature. ».
Pour mener à bien ce travail, chaque professionnel s’appuie sur 3 axes fondamentaux dont aucun ne peut être exclusif de l’autre :
le champ éducatif (savoir vivre et savoir-faire), le champ pédagogique (savoir et connaissance) et le champ thérapeutique (connaissance de soi).
Il s’agit donc que chacun trouve sa place d’humain singulier dans la culture et le tissu social.
Six axes de développement de la personne ont été définis ; la filiation et l’histoire familiale, la scolarité et l’apprentissage, le langage,
le rapport au corps, le lien social et le « vivre ensemble », et la créativité.
Les équipes des institutions et services sont composées globalement des équipes éducatives (éducateur spécialisé, moniteur éducateur et aide médico-psychologique),
des équipes pédagogiques (professeurs des écoles mis à disposition par l’éducation nationale dont un coordinateur d’unité d’enseignement)
et des équipes thérapeutiques (médecin psychiatre, psychologue et ré éducateur).
Les supports artistiques sont plus ou moins existants selon les compétences des professionnels des établissements et services.
Une fiche de présentation détaillée de l’établissement est fournie en annexe.
Candidature
Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit d’adresser
avant le 2.02.2018 :
++++++++++++++++ - une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique ;
- un extrait de casier judiciaire (volet 3)
- spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses suivantes :
cds.ime.dorignies@apeidouai.asso.fr et ars-hdf-culture-sante@ars.sante.fr.
Merci de préciser dans l’objet du mail :
MIAA Apei de Douai / Nom – Prénom du candidat
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 21 février 2018.
3 SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Annexes
Composition du comité de pilotage - Mme Derambure, jeune du Secteur 3 - Mme Hector, chef de service - Mme Dufour, éducatrice Secteur 1 - Mme Biniek, éducatrice Secteur 2 - Mme Pokoj, éducatrice Secteur 3 - M. Scavone, représentant des parents - M. Leroy directeur de l’établissement
- En qualité de membres invités, Mme Gouelleu, chargée de mission CultureSanté DRAC/ARS Hauts-de-France et Mme Ardouin, son adjointe.
Coordinatrice générale - Mme Hector, chef de service Référents opérationnels - Mme Dufour, éducatrice Secteur 1 - Mme Biniek, éducatrice Secteur 2 - Mme Pokoj, éducatrice Secteur 3
IME « Les Tournesols » 101 rue des Trannois 59500 Douai Dorignies Tel : 03 27 95 78 20 122 places pour un agrément de 3 à 20 ans.
Les enfants sont essentiellement dans le champ de la déficience même si certains d’entre eux présentent des troubles autistiques
qui leur permettent néanmoins de profiter du vivre ensemble et du bain de langage de l’IME.
Nombre de salariés : 51 L’accueil est uniquement en externat. L’établissement est implanté en milieu urbain dans un quartier sensible.
L’établissement est organisé en trois secteurs :
→ Le secteur 1 : pour les enfants de 4 à 10 ans - ouvrir à la socialisation- éveiller et soutenir la curiosité par des propositions d’expérimentation, - accompagner le désir d’apprendre, - encourager la dimension ludique et donc l’imaginaire, - découvrir le plaisir de vivre avec d’autres hors de la cellule familiale.
→ Le secteur 2 : pour les pré-adolescents de 11 à 15 ans - introduire la démarche de coopération, - accompagner la transformation pubertaire et les émotions qui y sont liées, - inscrire, tant que faire se peut, le pré adolescent dans la vie de la cité, - poursuivre la dynamique d’apprentissage.
→ Le secteur 3 : pour les enfants de 16 à 20 ans - soutenir le passage à l’âge adulte, - former à des apprentissages pré professionnels et professionnels, - mobiliser le désir d’émancipation de la tutelle institutionnelle et parentale, si possible, pour réaliser des actions en toute autonomie, - préparer à la vie quotidienne et à la réalité du jeune adulte,
- susciter l’expression d’une aspiration quant à l’avenir quel qu’il soit.
L’équipe de direction est composée d’un directeur et de trois chefs de services éducatifs.
Directeur : Maxime Leroy - Chefs de Services : Secteur 1 : Sylvie Hector Secteur 2 : Anne Cassi Secteur 3 : Benoit Lemaire
Cette institution a toujours développé des supports créatifs et l’ouverture vers la culture. Quelques professionnels sont eux-mêmes artistes.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Mission d’appui artistique au sein des Papillons blancs Roubaix-Tourcoing / TOURCOING
Proposition d’une résidence-mission lancée en direction d’un artiste de tout domaine artistique interrogeant la notion de famille
au bénéfice des publics et des professionnels de l’IMPro du Roitelet à Tourcoing
sur la période du 22 mai au 13 juillet 2018
Date limite de dépôt de candidatures : 2.02.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qu’est-ce qu’une mission d’appui artistique (Mi. A.A.) ?
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.
Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité de personnes
en situation de handicap, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles.
Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière,
collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.
Elle prend la forme d’une résidence-mission, c’est-à-dire d’une pleine présence d’un artiste, au cours de laquelle une intense diffusion de son œuvre déjà accomplie est envisagée.
Le réseau plus particulièrement concerné ici, est celui que constitue les équipes éducatives de l’IMPro1 du Roitelet accompagnant des publics en situation de handicap.
La résidence-mission : Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une démarche de démocratisation culturelle donnant à voir
et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
De nature clairement artistique, la résidence-mission s’appuie sur des formes d’intervention ou d’action très variées,
différenciant toutefois des traditionnels ateliers de pratique artistique régis par un tout autre type de cahier des charges et aux finalités différentes.
Elle se décline en 2 phases :
1/ Rencontres avec l’ensemble des professionnels de l’Impro du Roitelet.
Prévues en début de résidence et pouvant revêtir des formes très variées, elles permettront à l’ensemble des professionnels d’appréhender
avec l’artiste-résident(e) la manière, sensible et inventive, dont ils aimeraient faire percevoir sa présence ainsi que celle de son œuvre aux publics qu’ils accompagnent.
C’est à l’occasion de cette première phase que commence à s’élaborer conjointement ce que l’on appellera un geste artistique,
tout en identifiant plus précisément le contexte d’exercice des professionnels associés et ses différents degrés d’implication possible.
2/ Réalisation d’actions à mener en direction de leurs publics de référence.
Ces actions, gestes artistiques, sont issues de la démarche artistique propre à l’artiste résident(e) et destinées à en favoriser la familiarisation ou la proximité.
Elles permettront au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale et sensible de son processus de création.
Les gestes artistiques peuvent être, selon le cas, participatifs ou pas, spectaculaires ou modestes, jouant de l’effet de surprise ou, au contraire, très annoncés, etc.
Ils pourront se déployer aussi bien au sein d’une unité, d’un service, que dans des espaces communs, afin d’allier des temps de rencontres et d’échanges spécifiques et d’autres plus transversaux.
1 IMPro : institut médico-professionnel La résidence-mission repose sur :
Une intense action de diffusion de l’œuvre existante.
Les établissements concernés s’engagent à faciliter la réalisation de toutes formes et modes de monstration imaginés, en lieu dédié ou non.
Quelques actions de médiation facilitant ou prolongeant l’appropriation des œuvres présentées et privilégiant les échanges inter-personnes, inter services, inter générationnels.
Ces actions sont pensées, si possible, comme pouvant être démultipliées de par l’implication particulière des professionnels du médico-social.
Quelques actions de pratiques artistiques collectives ou participatives dont la finalité ne peut-être la réalisation de productions lourdes et pérennes.
L’enjeu étant avant tout celui d’un questionnement, via une pratique active, quant au statut de l’art dans l’espace public ou dans l’espace professionnel.
Objet et enjeux Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Hauts-de-France, dans le cadre du programme Culture-Santé,
les Papillons blancs Roubaix – Tourcoing souhaite expérimenter une MiAA au sein de l’IMPro du Roitelet à Tourcoing.
Les enjeux de cette présence artistique sont de :
- favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes, des familles et des professionnels ;
- regrouper l’ensemble des personnes autour d’un projet artistique fédérateur et transversal, notamment les jeunes avec leurs parents et leurs fratries ;
- découvrir le processus de création d’un artiste professionnel, son esthétique et ses œuvres ;
- inscrire de nouvelles pratiques dans les propositions faites aux personnes accueillies ;
- interroger les pratiques au sein des établissements médico-sociaux concernés,
en bousculant les habitudes, les organisations, les fonctionnements et les représentations des personnes accueillies ; - leur permettre de se mettre en mouvement, de sortir de chez eux pour un projet différent et commun ;
- laisser de la place à l’inattendu, à la surprise de ce qui peut être vécu et crée ensemble par une entrée sensible, poétique et ludique ;
- utiliser le vecteur artistique pour permettre l’expression des sentiments et travailler sur l’image, l’image de soi, de son enfant de sa propre famille.
Il est donc recherché, via cette proposition, un artiste professionnel de tout domaine artistique, dont la démarche,
inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question de famille.
Cette thématique a été imaginée en lien avec le travail que les professionnels mènent avec les familles des jeunes dont ils ont la charge. - Qu’entendons-nous par le mot famille ?
- Qu’est-ce qui fait famille ?
- Comment créer un lien différent avec sa famille ?
- Comment créer ensemble quelque chose, le partage d’un moment exceptionnel ?
- Comment mettre en lumière la sphère familiale à l’occasion d’une co-construction positive ?
Eléments organisationnels et financiers La durée de la résidence-mission est de 8 semaines pleines et consécutives, à situer dans la période comprise
entre le 22 mai et le 13 juillet 2018. Des temps de coordination sont prévus afin d’accompagner l’artiste-résident dans la découverte des lieux, de veiller
aux bonnes conditions de son séjour et de son travail et d’organiser techniquement la résidence-mission.
Afin de piloter et de suivre la résidence sur la période identifiée, sont désignés : - un comité de pilotage ;
- des coordinateurs généraux ;
- un référent opérationnel désigné au sein de chaque structure d’accueil qui constitue l’instance de référence de l’artiste et assure le rôle d’interface
avec l’ensemble des professionnels. Leur composition est précisée en annexe.
Le budget maximal disponible pour cette MiAA (salariat de l’artiste - toutes taxes, charges et cotisations comprises) est de 8 000 euros.
Ce budget a été rendu possible grâce à une subvention émanant de l’Agence régionale de santé et de la Direction régionale des affaires culturelles.
L’artiste retenu est autonome en matière de déplacement.
Il est de préférence, détenteur d’un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
Une partie des frais annexes liés à la mission (déplacements spécifiques éventuels, déplacements entre les établissements d’accueil, repas, petit matériel et consommables)
peut être pris en charge par l’IMPro du Roitelet à Tourcoing sur accord explicite préalable de cette dernière, le cas échéant dans le cadre d’une convention.
Contexte Présentation de l’association gestionnaire : Papillons blancs Roubaix - Tourcoing
L’association a été créée en 1962 et est affiliée à l’Unapei 2 .
Elle accompagne aujourd’hui 2500 personnes déficientes intellectuelles : 1800 adultes et 700 enfants, à travers ses quelques 50 établissements et services,
répartis dans les 23 communes de son secteur géographique.
Elle compte plus de 1080 salariés aux compétences variées.
Elle réunit 450 familles qui, par leur adhésion, soutiennent ses actions et expriment leur volonté que l’effort soit poursuivi en matière d’accompagnement des personnes,
de création de réponses aux besoins constatés et d’adaptation à l’évolution des contextes.
L’établissement concerné par le projet :
L’IMPro du Roitelet à Tourcoing et ses services annexes accueillent, 240 jeunes âgés de 3 à 23 ans, déficients intellectuels légers et moyens avec ou sans troubles associés,
répartis dans plusieurs pôles ou services avec trois SESSAD3 et deux classes d’intégration scolaire, le dispositif DRON.
Les jeunes accueillis ont été orientés à l’IMPro par la MDPH4 qui notifie une décision d’orientation vers un établissement spécialisé ou un service de soin.
2 Unapei : union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales, et de leurs amis.
3 SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile
4 MDPH : maison départementale de la personne handicapée
Sur la partie IMPro, les 165 jeunes sont répartis en fonction de leur âge dans les quatre pôles, le pôle 10-14 ans, le pôle 14-16 ans, le pôle 16-18 ans et le pôle 18-20 ans.
Une fiche de présentation détaillée de l’établissement est fournie en annexe.
Candidature Pour faire acte de candidature dans le cas où cette proposition vous intéresse, il vous suffit d’adresser
avant le 2.02.2018.
++++++++++++++++ - une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges ;
- un curriculum vitae ;
- un dossier artistique ;
- un extrait de casier judiciaire (volet 3)
- spécifique au contexte d’intervention liée à l’enfance et à la petite enfance.
Ces éléments sont à transmettre en format PDF par mail (n’excédant pas 10 Mo) aux adresses :
vdeperne@papillonsblancs-rxtg.org et ars-hdf-culture-sante@ars.sante.fr.
Merci de préciser dans l’objet du mail : MIAA Papillons blancs Rbx – Tcg / Nom – Prénom du candidat
La commission de sélection, composée des membres du comité de pilotage, sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu le 16 mars 2018.
Annexes
Composition du comité de pilotage - Olivier Degobert, directeur de l’IMPro le Roitelet à Tourcoing ; - Claire Schoen, psychologue ; - Virginie Sandraps, chef de service ; - Bernard Feutry, psychomotricien ; - Emilie Lefevre, assistante sociale ;
- En qualité de membres invités, Claire Gouelleu, chargée de mission Culture-Santé DRAC/ARS Hauts-de-France, et son adjointe Audrey Ardouin.
Coordinatrices générales - Claire Schoen, psychologue ; - Virginie Sandraps, chef de service.
Référents opérationnels - Bernard Feutry, psychomotricien ; - Emilie Lefevre, assistante sociale.
ARTISTE ENSEIGNANT
Le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco recherche un enseignant en volume, installation et dispositifs (h/f) / MONACO
L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco recrute, par voie de concours, un enseignant en volume, installation et dispositifs pour la rentrée 2018/2019.
Date limite de réception des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : 29.01.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Poste enseignant(e) en volume, installation et dispositifs.
Missions
Le professeur sera chargé de l’enseignement du volume, construction, maquettes (2d/3d) et de l’installation, de la 1re à la 5e année.
Il ou elle interviendra sur la place du volume dans l’exposition ou sur le plateau scénique.
Par ailleurs, il ou elle aura la charge d’encadrer et de valoriser l’atelier « volume ».
Profil
Il ou elle atteste d’une production artistique de haut niveau et possède une excellente connaissance de la création contemporaine.
Il ou elle est titulaire d’un diplôme validant une formation artistique d’au moins bac + 5.
Il ou elle justifie de compétences dans plusieurs domaines :
le volume, le dessin comme outil de conception, les techniques liées à la fabrication, les outils numériques et traditionnels.
La pratique courante d’au moins une langue étrangère est requise.
Pour ce poste
Une première expérience de l’enseignement constitue un atout important.
La charge d’établissement est annualisée sur la base de 16h hebdomadaires (plus obligations de jurys, commissions, réunions pédagogiques et programmes de recherche).
Les candidatures comprenant un curriculum vitae, un dossier personnel et une note d’intention sont à adresser à :
École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
À l’attention de Madame Isabelle Lombardot
1 avenue des pins
98000 MONACO
Ou par email à : contact@pavillonbosio.com
Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au lundi 29.01.2018 (cachet de la poste faisant foi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements complémentaires, Madame Marie-Hélène Savigneux : savigneux@pavillonbosio.com
http://www.pavillonbosio.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain recherche un régisseur en remplacement d’un arrêt maladie (h/f) / POUGUES-LES-EAUX
Date limite de candidature : 27/01/2018
++++++++++++++++++++++++++++++
Situé dans le parc patrimonial de l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain a pour principale mission l’accueil d’artistes contemporains
dans le but de leur offrir des conditions de production et de diffusion de leur travail.
Le Parc Saint Léger propose un riche programme d’expositions monographiques et collectives sur son site mais également à l’échelle de la Nièvre en collaboration avec des acteurs locaux.
A ce programme d’exposition s’ajoute une offre d’événements et de rencontres qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale.
Enfin, le centre d’art confirme son engagement auprès des artistes avec un programme de résidences de recherche.
Sous la responsabilité de la directrice le(la) régisseur(se) assumera les tâches suivantes :
- montage et démontage des expositions in situ et hors les murs :
organisation : évaluation des besoins de matériels, relations avec les fournisseurs, commandes
exécution : mise en état des espaces d’expositions (peintures, enduits…) ; construction bois /métal ; installation matériel audiovisuel ; pose papier peint …
transports d’œuvres : conduite du véhicule utilitaire du Centre - régie générale des bâtiments : entretien et petites réparations
Compétences et qualités requises :
Expérience confirmée en matière de montage d’expositions
Connaissance obligatoire en matière de construction bois (utilisation d’outils usuels, combi-bois, scies …)
Habilitation électrique
Habilitation matériel de levage (nacelle)
Permis B obligatoire
Maîtrise souhaité des outils informatiques : suite Microsoft ; Sketch Up ; logiciels audio et vidéo
Aisance relationnelle avec les commissaires et les artistes
Notions d’anglais
Contrat :
Durée : 3 mois minimum, 6 mois souhaités - Engagement renouvelable
Durée hebdomadaire et statut à convenir d’un commun accord
Rémunération selon convention collective nationale de l’animation
Possibilité d’hébergement sur place
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être envoyées à : chantal.scotton@parcsaintleger.fr
Date limite de candidature : 27/01/2018
++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.parcsaintleger.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco recherche un enseignant de la langue anglaise (h/f) / MONACO
L’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco recrute, par voie de concours, un enseignant de la langue anglaise pour la rentrée 2018/2019.
Date limite de réception des candidatures (cachet de la poste faisant foi) : 29.01.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Poste enseignant(e) de la langue anglaise
Missions
Le professeur sera chargé de l’enseignement de l’anglais, de la 1re à la 5e année.
Il ou elle axera ses cours vers les domaines de l’art, du théâtre et de la scénographie.
Il ou elle aura à charge l’encadrement des dossiers de mobilité.
Profil
Il ou elle justifie de compétences dans plusieurs domaines :
la maîtrise de la langue anglaise et des connaissances avérées dans le champ de l’art et de la scénographie.
Il ou elle est titulaire d’un diplôme linguistique et/ou artistique d’au moins bac + 5.
Pour ce poste
Une première expérience de l’enseignement constitue un atout important.
La charge d’établissement est annualisée sur la base de 16h hebdomadaires (plus obligations de jurys, commissions, réunions pédagogiques et programmes de recherche).
Les candidatures comprenant un curriculum vitae, un dossier personnel et une note d’intention sont à adresser à :
École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco
À l’attention de Madame Isabelle Lombardot
1 avenue des pins
98000 MONACO
Ou par email à : contact@pavillonbosio.com
Dépôt des dossiers de candidature jusqu’au lundi 29.01.2018 (cachet de la poste faisant foi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements complémentaires, Madame Marie-Hélène Savigneux : savigneux@pavillonbosio.com
http://www.pavillonbosio.com
OFFRE D’EMPLOI
L’école européenne supérieure de l’image, recherche un chargé de mission développement (h/f) / ANGOULEME
Date limite de candidature : 22/02/2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
L’école européenne supérieure de l’image, établissement public de coopération culturelle est née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers
d’unir leurs ressources pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale. Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle
regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nouvelle Aquitaine, le Grand Angoulême et les villes de Poitiers et d’Angoulême,
l’ÉESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin.
Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros. L’ÉESI prépare au diplôme national d’arts et au diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de Master.
Les trois mentions de son option art – bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche.
En partenariat avec l’université de Poitiers, un Master « bande dessinée », un doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée et depuis 2010
un cursus de troisième cycle, diplôme supérieur de recherche en art « Document et art contemporain », complètent l’offre de l’ÉESI.
L’ÉESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne,
qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence, Master, Doctorat (système LMD).
Dans le cadre du déploiement du projet d’établissement et afin de répondre à une demande croissante dans ce secteur,
un département de formation continue va être créé, c’est pourquoi l’École européenne supérieure de l’image Angoulême - Poitiers, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
recrute un chargé de mission développement
Date limite de candidature : 22/02/2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
- Date prévue du recrutement : 15/03/2018
Audition prévue début mars 2018.
Type de recrutement : Contractuel
Nombre de poste(s) : 1
Grade : Attaché
Lieu d’affectation : Sites de Poitiers et d’Angoulême
Temps de travail : Temps complet
Poste - Vous élaborez et suivez les actions et projets de formation professionnelle et continue,
- Vous développez l’offre de formation professionnelle et continue spécifique au périmètre de l’ÉESI,
- Vous recueillez et identifiez les besoins de formation professionnelle et continue des différents acteurs autour de l’image,
- Vous pilotez les prestataires et serez en charge des négociations,
- Vous supervisez la partie administrative du département de formation professionnelle et continue.
- Vous assurez la veille sur les appels à projet, le montage des dossiers et le suivi des subventions pour le développement du pôle recherche-création (ANR, Horizon 2020, FEDER, Ministère...)
- Vous contribuez à l’organisation des différents projets, tant sur le plan administratif, technique que logistique
- Vous participerez à l’exportation de l’ingénierie de formation sur le territoire international.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’ÉESI :
Formation continue - Vous assurez la création et le développement du département de formation continue selon les modalités pédagogiques propres aux organismes de formation.
- Vous contrôlez le déploiement du budget propre aux activités de formation continue en adéquation avec le projet d’établissement.
Recherche - Vous favorisez le développement de l’activité de recherche, en lien étroit avec les directeurs de programme et le coordinateur de la recherche
Profil recherché - Connaissance des enjeux stratégiques de développement de l’enseignement supérieur artistique.
- Maîtrise des fondamentaux de la formation professionnelle continue et des dispositifs de certification, tant sur les espaces réglementaires que techniques (pédagogiques).
- Sens de l’organisation, des priorités et rigueur.
- Vos capacités d’adaptation, d’autonomie et relationnelles vous permettent de faire face à diverses situations.
- Vous faites preuve d’initiatives.
- Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique global.
- Qualités relationnelles et forte aptitude pour le travail en équipe.
- Pratique de l’anglais.
Date limite de candidature : 22/02/2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) sont à adresser :
A l’attention de Monsieur le Directeur de l’EPCC ÉESI
« Recrutement chargé de mission développement »
École européenne supérieure de l’image-ÉESI
134 rue de Bordeaux
16000 ANGOULEME
et/ou par mail : direction.generale@eesi.eu
http://www.eesi.eu/site/index.php
OFFRE D’EMPLOI
L’IsdaT recherche un directeur général (h/f) / TOULOUSE
Candidature au plus tard le 11.03.2018, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle est né en septembre 2011 du regroupement de l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse
et du centre d’études supérieures musique et danse. Cet établissement pluri-disciplinaire est organisé en deux départements disposant chacun de l’autonomie pédagogique.
Tandis que le département du spectacle vivant forme des musiciens et des danseurs, les enseignements du département beaux-arts sont structurés en trois options (art, design et design graphique).
Chacun des départements est engagé tant dans des partenariats nationaux et internationaux que dans une coopération active avec les structures artistiques de la Ville et de la Région.
L’isdaT est financé par la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le ministère de la Culture, la Drac Occitanie. Il emploie 100 agents permanents et dispose d’un budget d’environ 6,7 M euros.
Outre ses missions d’enseignements supérieurs (340 étudiants à l’isdaT beaux-arts et 150 étudiants à l’isdaT spectacle vivant),
`l’établissement assure seul ou en partenariat des actions de formation continue et de sensibilisation à la création contemporaine s’adressant à des publics divers (500 personnes).
activités
En veillant à ce que la vie de l’établissement soit focalisée sur les arts (art, design, arts vivants) son apprentissage, ses manifestations, son actualité, vous en assurez la direction générale.
Vous conduirez les développements de la recherche et de la pédagogie en vous appuyant sur les instances consultatives et de concertation prévues à cet effet.
Force de proposition, vous dirigerez et coordonnerez l’ensemble des activités et vous travaillerez avec les différents conseils.
Vous aurez en charge, sous l’autorité du Conseil d’Administration de conforter le bon fonctionnement de l’établissement.
Il vous sera demandé de définir, en concertation avec les différentes instances, un projet stratégique d’établissement, incluant une réflexion sur la gouvernance,
afin de positionner l’isdaT en tant qu’acteur majeur dans le champ des enseignements supérieurs artistiques tant au niveau régional, national, qu’international.
Vous devrez plus particulièrement conforter la dynamique partenariale avec les lieux de diffusion comme avec les établissements d’enseignement supérieur.
Vous aurez autorité sur l’ensemble des personnels, proposerez les recrutements et veillerez au développement des compétences nécessaires à la réussite du projet.
Vous serez ordonnateur des recettes et des dépenses, élaborerez, proposerez et superviserez l’exécution du budget, serez garant des équilibres budgétaires.
Vous rendrez compte, enfin, de l’avancée de vos travaux au conseil d’administration.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec une directrice déléguée en charge du département spectacle vivant,
et vous serez assisté(e) d’un directeur administratif et financier et d’un directeur des études du département beaux-arts.
Une part importante de votre activité sera consacrée au département beaux-arts.
profil
De par vos activités professionnelles vous avez une excellente connaissance du monde de l’art et des compétences avérées dans ce domaine.
Vous savez allier volontarisme et respect de la collégialité, disposez d’un sens de l’organisation,
d’une attention particulière à la gestion des ressources humaines et financières ainsi que des qualités avérées de communication.
Vous savez faire preuve de disponibilité.
Il vous appartiendra d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’établissement ouvert sur le monde.
Vous possédez une expérience significative dans la direction d’établissements de même envergure et maîtrisez les enjeux de la délivrance,
par l’établissement, des diplômes d’enseignement supérieur délivrés dans le cadre du dispositif LMD.
Cette expérience inclut également une familiarité avec les enjeux des relations internationales ainsi qu’une pratique avérée de l’anglais.
description du poste
— Temps complet.
— Cadre d’emploi des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique.
— Le(la) directeur(trice) de l’institut supérieur des arts de Toulouse est nommé(e) pour une durée de cinq ans renouvelable
par périodes de 3 ans, après approbation par le conseil d’administration du projet présenté par le(la) directeur(trice).
candidature et calendrier
Les candidatures (note d’intention et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de Madame Catherine Blanc, présidente,
par courrier électronique uniquement, à : recrutement@isdat.fr
au plus tard le 11.03.2018, minuit.
+++++++++++++++++++++++++
La nomination aura lieu sur la base du profil du(de la) candidat(e) (expérience, formation, curriculum vitae)
et des propositions d’orientations générales et de réflexions structurantes sur un projet d’établissement qui seront demandées aux candidats pré-sélectionné(e)s.
Pré-sélection des candidats admis à soutenir devant le jury : le 14 mai 2018. Jury définitif : entre le 18 et le 22 juin 2018.
Prise de fonctions : septembre 2018.
www.isdat.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche régisseur en chef de la collection du FDAC de l’Essonne et des expositions (h/f) / CHAMARANDE
Recrutement dés que possible.
Date limite de candidature : 30.04.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Régisseur-se en chef-fe de la collection du FDAC de l’Essonne et des expositions
Catégorie A (ingénieur, attaché de conservation du patrimoine, attaché)
Dans le cadre du projet d’établissement du Domaine départemental de Chamarande, et sous la responsabilité du / de la responsable des expositions et de la collection du FDAC,
vous pilotez et coordonnez la gestion de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) de l’Essonne et la direction technique des expositions.
Parc paysager historique de 98 ha et équipement culturel du Conseil départemental de l’Essonne, le Domaine départemental de Chamarande réunit un château XVIIe siècle, centre artistique et culturel,
ainsi que les réserves de la collection du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d’hébergement Auguste Mione.
En moyenne, 4 expositions d’art contemporain sont programmées chaque année, en intérieur ou dans le parc.
Le FDAC est aujourd’hui riche d’environ 300 œuvres, d’artistes français et étrangers ; tous types de techniques y sont représentés.
La collection est conservée dans les réserves situées au sein du Domaine départemental de Chamarande.
Une importante politique de diffusion de la collection est mise en œuvre par des prêts d’œuvres en France et à l’étranger et dans le cadre de projets à caractère pédagogique sur l’ensemble du territoire essonnien.
Missions
Vous encadrez le pôle régie art contemporain composé de 2 assistants régisseurs.
Vous assurez la gestion des réserves du FDAC (bâtiment, machines, outillages et matériaux). Vous êtes responsable technique de la collection.
Vous pilotez et coordonnez la mise en réserve des œuvres, l’inventaire, les opérations de conservation préventive et de restauration.
Vous organisez et supervisez la logistique des mouvements d’œuvres de la collection.
Vous êtes régisseur des expositions.
Vous coordonnez et pilotez les opérations logistiques et techniques pour les expositions, et projets artistiques dans le respect du calendrier défini pour chaque projet.
Vous pilotez la collaboration avec les équipes techniques et logistiques en lien avec le directeur technique, les services du Conseil départemental et les interlocuteurs extérieurs.
Vous accompagnez des artistes dans la conception et la réalisation de leurs projets au niveau technique.
Compétences requises Vous mettez vos compétences techniques tous corps d’état au service de votre appétence pour l’art contemporain.
Vous maîtrisez les principes et techniques de gestion d’une collection (inventaire, conditionnement, constats d’état, cadres réglementaire
et technique des mouvements d’œuvres, des prêts et emprunts en France et à l’étranger, des restaurations des œuvres) et de la conservation préventive
(climatologie, techniques et matériaux de stockages, d’emballage et de transports des œuvres, manipulations des œuvres, procédures afférentes aux réserves d’œuvres d’art).
Vous maîtrisez la technicité appliquée à la régie des expositions (accrochage, installations vidéo et son, montage/démontage, scénographie, etc.)
et faites preuve de créativité afin d’accompagner au mieux le développement des projets artistiques auprès des artistes.
Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire et maitrisez la conduite de projets partenariaux avec les services internes et partenaires extérieurs.
Vous possédez une connaissance des caractéristiques des lieux d’exposition (architecture, systèmes de sécurité), réglementation des ERP et des procédures administratives d’un équipement public en régie directe.
Vous évoluez avec une grande autonomie, un sens de l’organisation, de la rigueur et en faisant preuve d’initiative.
Conditions d’exercice :
L’exercice des activités du poste nécessite des déplacements, le permis de conduire B est exigé.
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation (nuits, week-ends).
Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés à la programmation.
Grande disponibilité.
Habilitation et qualification éventuelles (travail en hauteur, travaux et sécurité électriques, conduite d’engins, etc..).
Cette offre est handi-accueillante.
Dans le cadre de son Protocole d’Accueil et d’Intégration des travailleurs handicapés, le Conseil départemental de l’Essonne facilite leur accès aux emplois territoriaux.
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires, 50 jours de repos
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + + CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance. Recrutement dès que possible.
Postulez sur www.essonne.fr
Recrutement dés que possible.
Date limite de candidature : 30.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++
http://chamarande.essonne.fr/categorie/fdac/