- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS-SACLAY - SAUMUR -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # TUNISIE - PARIS (2) -
- CONCOURS : 1 # ALBI -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # GUADELOUPE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # BESANÇON - AIX-EN-PROVENCE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets La Diagonale session 1 « Coup de pouce » 2018 / PARIS-SACLAY
Soutien des projets d’envergure moyenne, à un stade de développement assez avancé et pouvant se finaliser de manière indépendante.
Financement maximum : 5000 euros
Sélection : maximum 10 projets sélectionnés
Date limite de candidature : dimanche 4.02. 2018 à 23h59
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/participer/appel-a-projets-coup-de-pouce/
Appel à projets « Coup de pouce » 2018 session 1 La Diagonale Paris-Saclay
Appel à projets Sciences & société - Diagonale Paris-Saclay Dispositif « Coup de pouce » 2018 session 1
La Diagonale Paris-Saclay
La Diagonale Paris-Saclay correspond au projet Science & Société de l’Université Paris-Saclay, cette dernière regroupe 19 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le sud de la région parisienne.
L’objectif général de la Diagonale Paris-Saclay est d’encourager les interactions directes entre acteurs scientifiques et membres de la société autour des campus de l’Université Paris-Saclay et de l’intégrer dans le territoire.
L’appel à projet Coup de pouce 2018
Suite aux trois vagues lancées en 2017, la Diagonale lance un nouvel appel à projets « Coup de pouce » 2018 session 1 pour soutenir des projets en cours de conception
ou de diffusion autour de thématiques correspondant aux missions de la Diagonale : médiation scientifique, Arts&Sciences, Patrimoine, liens inter-établissements et ancrage dans le territoire.
Le projet pourra constituer une hybridation entre plusieurs champs, il pourra notamment faire appel à différents formats de médiation scientifique,
faire intervenir des artistes, des designers..., impliquer des étudiants, des scolaires, des citoyens…,
il devra forcément inclure une ou plusieurs présentations publiques.
Qui peut candidater ?
Cet appel à projet est destiné aux personnels et associations étudiantes membres de l’Université Paris-Saclay (liste en fin de document) investis dans un projet de culture scientifique, technique et/ou industrielle
Les projets sont fortement encouragés à se développer en partenariat avec d’autres structures, académiques ou non, ou prévoir d’en développer ultérieurement.
Comment candidater ?
Sur le site de la Diagonale, téléchargez et complétez le dossier de candidature pour présenter rapidement votre projet puis déposez votre candidature via le formulaire en ligne du site de la Diagonale
Le montant maximum total alloué à chaque projet « Coup de pouce » est de 5 000 euros.
Une dizaine de projets seront sélectionnés lors de cette session.
Calendrier
Clôture des candidatures : Dimanche 4.02.2018 (23h59).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Publication des résultats : Semaine du 19 février 2018
Date de fin des dépenses pour tous les projets : juin 2018 Bilans finaux des projets avec le bilan financier : juin 2018
Appel à projets « Coup de pouce » 2018 session 1 La Diagonale Paris-Saclay
Bilans intermédiaires de suivi de projet avec l’équipe Diagonale : mi-parcours
Une prolongation des dépenses et du projet pourra être envisagée en fonction de la réponse du jury Idex sur l’Université Paris-Saclay prévu début mars 2018.
Cet appel à intention se déroule dans le cadre du Programme Investissements d’avenir, financé par l’Etat.
Critères d’éligibilité pour candidater à cet appel à projet
1- Chaque projet est porté par une personne référente membre d’un établissement de l’Université Paris-Saclay, nommée alors “chef de projet” ; elle sera le contact de la Diagonale pour la gestion du projet,
son laboratoire recevra les financements liés au projet et elle sera la garante du bon déroulement du projet (planning, budget...).
Une même personne ne peut porter qu’un seul projet. Un même établissement peut présenter plusieurs projets en tant que porteur ou en tant que partenaire.
2- Le projet doit impliquer des membres de la communauté scientifique : doctorant-e, enseignant-e-chercheur, chercheur-se, ingénieur-e…
Tous les champs scientifiques et de la connaissance sont concernés (sciences fondamentales et expérimentales et sciences humaines et sociales).
Le projet devra donc être connecté à des recherches scientifiques et/ou à l’initiation à la démarche scientifique et/ou au patrimoine (artistique, scientifique, technique)
d’un (ou plusieurs) établissements de l’Université Paris-Saclay.
3- Le projet doit comporter une définition du public ciblé ; un volet diffusion (qualité et quantité) et l’adéquation avec les publics ciblés
Dépenses éligibles pour un montant total jusqu’à 5 000 euros
Les actions de communication institutionnelle ou événements scientifiques à destination des chercheurs ne sont pas éligibles à cet appel à projet.
Les dépenses éligibles sont celles telles que définies au sens du Règlement financier ANR IDEX.
La subvention est versée directement à l’Etablissement de l’Université Paris-Saclay auquel le porteur de projet est rattaché. La gestion administrative s’opère à la suite de cela directement avec l’Etablissement.
En aucun cas la subvention allouée ne doit servir à la rémunération d’une prestation extérieure sans implication du porteur de projet de l’établissement.
Critères d’évaluation des projets
- Le caractère original, ambitieux et exploratoire du projet.
- La clarté des objectifs du projet.
Appel à projets « Coup de pouce » 2018 session 1 La Diagonale Paris-Saclay - La prise en compte des publics, en définissant selon les publics visés (grand public, public académique, public d’enfants...) les formes de médiation et la diffusion.
Le souhait d’aller notamment vers un public dit « éloigné » des sciences et d’impliquer une partie du public dans le projet lui-même. - Le degré d’implication des scientifiques et des laboratoires dans le projet, l’inscription de celui-ci dans le cadre de recherches scientifiques.
- L’implication de différents partenaires extérieurs à l’Université Paris-Saclay dans un esprit de collaboration, d’échange de pratique et de mutualisation de moyens
(associations, artistes, designers, scolaires, collectivités, médiathèques, centres culturels, groupes de citoyens, entreprises, etc.) - L’implication de plusieurs établissements de l’Université Paris-Saclay ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Sur la méthodologie - Le projet est indépendant et ne sera pas accompagné dans sa totalité par les équipes de la Diagonale Paris-Saclay ; des points d’étapes (bilan d’une page) et un bilan financier seront demandés.
- Basé sur la collaboration, le projet aura à cœur de réserver une place à chaque compétence apportée : scientifique, artistique, culturelle, patrimoniale, technique, de médiation…
Ainsi la méthodologie de projet explicitera les niveaux de collaborations en favorisant une participation conjointe tout du long du projet.
Une charte d’engagement, qui reprendra les volets communication, diffusion et prise en compte des recommandations du jury spécifique
au projet sera à signer par le porteur du projet avant la convention administrative et financière.
Sur les résultats escomptés - Concrètement, il est attendu que le projet prenne la forme d’un événement et/ou d’un dispositif de médiation, d’Arts & Sciences et/ou de patrimoine.
- Le projet devra prévoir au moins deux diffusions vers un public (expositions, spectacles, ateliers, etc.) dont au moins une en 2018
et au moins une sur le territoire d’un des établissements de l’Université Paris-Saclay (le budget nécessaire à ces diffusions sera inclus dans le budget total des financements déjà obtenus
et de la subvention demandée à la Diagonale Paris-Saclay). Ces diffusions seront en adéquation avec le public ciblé au préalable. - Le porteur du projet s’engage à informer des diffusions du projet et à apposer le logo Diagonale-Université Paris-Saclay
ainsi que celui des Investissements d’avenir sur les éléments de communication. Il s’engage aussi à fournir un bilan du projet (dépenses, réalisations, diffusions).
Appel à projets « Coup de pouce » 2018 session 1 La Diagonale Paris-Saclay
Pour tout projet en lien avec des objets ou documents patrimoniaux (objets, livres, archives...), il est demandé la prise en compte dans le projet des possibilités de signalement,
d’enrichissement d’une base de données commune de l’Université Paris-Saclay, pour l’inventaire, la conservation et la valorisation du patrimoine.
Processus de sélection des projets
L’évaluation des projets sera réalisée par un jury composé du comité de pilotage de la Diagonale (10 membres)
et de personnalités qualifiées extérieures (environ 6), sur la base de la grille de critères d’éligibilité et d’évaluation ci-dessus.
Nous veillerons à éviter tout conflit d’intérêt avec des membres du comité de pilotage lors des sélections.
Etablissements éligibles à cet appel à projets (c’est-à-dire les partenaires du consortium Idex Paris-Saclay)
AgroParisTech, CEA (Centre de Saclay), CNRS (Délégation Régionale Ile-de-France), Centrale
Supélec, ENS Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan), Ecole Polytechnique, groupes GENES (ENSAE), ENSTA ParisTech, HEC Paris, IHES, INRA, INRIA, INSERM, Institut Mines Télécom
(Télécom ParisTech, Télécom SudParis), IOGS, ONERA , Synchrotron Soleil, Université Paris-Sud, Université Versailles-Saint-Quentin, IRD (délégation Ile-de-France), Université d’Evry Val d’Essonne
Dossier de candidature
Les dossiers de soumission sont à télécharger et à soumettre sous forme d’un fichier unique au format PDF sur le site de La Diagonale Paris-Saclay :
Les dépenses effectuées avec la subvention de cet appel à projets devront être clairement
explicitées dans le tableau du budget comme indiqué sur le document de budget type à télécharger sur la même page, elles devront être réparties selon la nomenclature du document.
Devront aussi être fournis un descriptif et un visuel du projet, libre de droit, de taille minimale 850*850 pix. Si le projet est retenu, ce visuel pourra être utilisé à des fins de communication.
Pour toute question relative à l’appel à projets :
Diagonale Sciences & Société de l’Université Paris-Saclay
Contact : contact@ladiagonale.fr
Cheffe de projet : Madame Sandrine Le Flohic, 01.69.33.77.29
Chargée de mission : Madame Pauline Dorkel, 01.69.33.77.47
Clôture des candidatures : Dimanche 4.02.2018 (23h59).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/participer/appel-a-projets-coup-de-pouce/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Vivons le Grand Air. Appel à projet Grand Air 2018 / SAUMUR
L’appel à projet est valable jusqu’au 15.02.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Oeuvres sélectionnées en 2017 dans le cadre de l’appel à projet Grand Air, artistes Solweig von Kleist et Pierre-Alexandre Rémy.
http://www.saumur.org/wp-content/uploads/2017/03/Appel-%C3%A0-projet-Grand-Air-2018-Annexes.pdf
La manifestation Vivons le Grand Air.
Saumur Complet est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel :
l’hippodrome de Verrie, proche de Saumur.
Tout en restant un rendez-vous clef de la saison équestre internationale en concours complet, la manifestation se diversifie avec une ambition :
s’ouvrir au grand public, démocratiser l’accès à la culture et au monde équestre, multiplier les expériences sportives et culturelles.
Après une expérience de « randos Land Art », en 2016, Grand Air, exposition en plein air de sculptures monumentales, est née en 2017, et a remporté un vif succès, qui a conduit à renouveler l’opération en 2018.
Les axes de développement pour 2018 seront les suivants :
- Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité : adaptation des œuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public saumurois
- Développer la « mise au vert » comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des saumurois et du public :
cela implique une plus grande attention écologique, mais également une vraie conscience des potentiels locaux, ainsi qu’un travail de fond avec la jeunesse du territoire, notamment les étudiants en Beaux-Arts. - Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation : mettre en scène plus d’œuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes équestre et artistique, multiplier les collaborations
entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation, travailler encore plus sur le croisement des publics.
L’art et l’équitation : problème d’image et d’accessibilité
Les problématiques de l’art et de l’équitation sont semblables en cela qu’elles souffrent de leur image élitiste, incompréhensible et inaccessible.
Si la réflexion sur la démocratisation de l’accès à la Culture depuis toute la Ve République à clairement contribué à rendre cette vision de l’art majoritairement obsolète, elle n’en demeure pas moins vivace dans les esprits.
L’équitation, via la multiplication de centres équestres et de poney-clubs, a suivi le même chemin.
Cependant, c’est bien la pratique de loisir plutôt que la compétition qui a le plus bénéficié de ce désenclavement.
Dans les deux disciplines, il faut encore approfondir cette démarche et la consolider.
Enfin, il est essentiel de replacer cette réflexion générique dans le cadre particulier qu’est le territoire saumurois, extrêmement marqué par le fait équestre dans son plus pur élitisme.
Le Cadre noir et les Ecoles militaires ont très clairement, par leur positionnement, donné l’image d’un monde équestre désuet, parfois corseté dans ses traditions, souvent inaccessible au public local.
Ainsi, la question des solutions qui ont été apportées à la démocratisation de l’accès à la Culture, comme la médiation culturelle, sous ses formes le plus diverses,
semblent être une piste d’exploration passionnante pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés :
ouvrir une compétition internationale de concours complet et une exposition d’art en pleine nature au grand public, et lui donner les moyens de se l’approprier.
Exposition Grand Air
Dans ce cadre, l’exposition « Grand Air » propose d’installer un certain nombre d’œuvres d’art en milieu naturel sur l’hippodrome de Verrie, en suivant du parcours de cross 3*, qui est le plus prestigieux.
La découverte s’égrènera au l des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d’accès facile pour tous les publics, qu’il s’agisse d’art ou d’équitation de compétition.
L’exposition présente 10 œuvres, dont deux seront installées dans le cadre de cet appel à projet.
Autour de ces œuvres se décline un certain nombre d’actions de médiation à destination des publics.
Actions envers le public : - Une performance est à la fois une opération de communication qui vise à mobiliser le public lors la manifestation, mais aussi un moyen de concrétiser son appropriation de l’évènement.
Animé par un artiste professionnel, qui encadre des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours et d’Angers, il propose un geste de création spectaculaire, sur une journée, le vendredi 25 mai 2018.
L’opération se tiendra sur l’hippodrome de Verrie, à proximité immédiate du village de l’événement.
Cette action permettra une première approche de la manifestation et plus particulièrement de l’exposition Grand Air, tout en concrétisant la collaboration d’artistes professionnels
et d’étudiants en une œuvre collective, cœur du projet artistique de cette exposition. - Des ateliers artistiques, animés par un artiste qui coordonne l’action de toutes les personnes qui souhaitent participer à la construction d’une œuvre participative en matériaux de récupération pendant la manifestation.
La sculpture participative sera composée uniquement d’un type de déchet produit en grande quantité lors de la manifestation.
Type : bouteilles en plastiques, canettes....
L’objectif est double :
1- Valoriser la production des déchets de l’événement, créer une structure artistique qui invite à la réflexion sur leur deuxième vie, après leur emploi,
et sensibilise de manière ludique au recyclage. En grandissant pendant la manifestation, l’œuvre permettra au public, aux participants et à l’organisation de saisir l’importance des volumes produits.
2- Favoriser le vivre-ensemble dans un atelier participatif qui anime la manifestation pendant toute sa durée, qui permet de croiser les publics différents présents sur le site avec convivialité. - Des médiations adaptées sont un principe structurant de toute l’exposition Grand Air.
Elles visent deux types de publics : les scolaires de premier cycle et les associations présentes sur le territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, quel que soit leur domaine d’action.
L’ambition est ici de proposer une éducation artistique originale et adaptée aux différents publics, tout en l’inscrivant dans un fait culturel saumurois, qui est la manifestation équestre.
Politique d’accessibilité :
La manifestation est intégralement gratuite, et le Comité équestre de Saumur s’engage à proposer autant de solutions pour le déplacement et l’accessibilité du public que de problèmes particuliers.
Il jouit par ailleurs d’un excellent réseau de partenaires locaux pouvant être mobilisés dans ce cadre.
Appel à projet
Le présent appel à projet décrit les conditions de prêt et d’adaptation de deux sculptures ou installations monumentales réalisées en pleine nature par deux artistes.
Elles seront installées et adaptées au site lors d’une résidence de deux semaines et devront être visibles lors de l’exposition « Grand Air 2018 », qui se tiendra sur l’hippodrome de Verrie (49) du 24 au 27 mai 2018.
Annexes à l’appel à projet :
Annexe 1 : Plan prévisionnel de la randonnée. : http://www.saumur.org/wp-content/uploads/2017/03/Appel-%C3%A0-projet-Grand-Air-2018-Annexes.pdf
Annexe 2 : Exemples de « spots » qui illustrent différents points de vue de l’hippodrome. : http://www.saumur.org/wp-content/uploads/2017/03/Appel-%C3%A0-projet-Grand-Air-2018-Annexes.pdf
Démarche esthétique :
L’exposition Grand Air vise à mettre en valeur un site de pleine nature secret et inconnu, l’hippodrome de Verrie.
La position des œuvres se situera sur des spots volontairement éloignés du village exposants, voire cachés par la végétation, mais proches du parcours de cross effectué par les cavaliers et arpenté par le public.
Les propositions artistiques doivent prendre en compte la notion d’espace inhérente au lieu (180 hectares) dans leur dimensionnement.
Conditions techniques : - Durée d’exposition : les œuvres seront visibles le temps de la manifestation (24-27 mai 2018) et devront être enlevées avant le 1er juin 2018.
- Sécurité des œuvres et du public : L’espace étant ouvert au public, les œuvres devront prendre en compte le fait qu’un public de tout âge pourra s’en approcher et les toucher.
Elles ne devront en aucun cas présenter un caractère dangereux, instable, ou un quelconque risque pour le public. - Les œuvres doivent répondre au principe de réversibilité : elles sont démontées à la n de la manifestation, elles ne doivent laisser aucune trace et laisser l’espace occupé dans l’état dans lequel il était lors du montage de l’œuvre.
- Les œuvres doivent être adaptées au lieu : elles peuvent être retravaillées, agrandies, modifiées mais doivent exister avant la manifestation.
- Dans le cadre de ce travail d’adaptation, la totalité des objets naturels présents sur le site peut être utilisée par l’artiste.
La seule interdiction est de couper les arbres.
En fonction des souhaits et projets de l’artiste, l’organisation peut apporter un soutien logistique à son travail pendant la production de l’œuvre, ou des moyens techniques
(tracteur pour déplacer des poids lourds, un engin de terrassement ...).
L’utilisation de ces moyens ne sera pas comptée dans les frais de production des œuvres.
L’organisation se déclare souple et prête à étudier la mise à disposition de tout moyen technique demandé par l’artiste pour son travail de création.
Calendrier :
L’appel à projet est valable jusqu’au 15.02.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les délibérations du comité artistique seront communiquées à partir du 20 février 2018.
Les candidats sélectionnés et non retenus seront prévenus par email.
Les résidences artistiques dureront du jeudi 10 au mardi 30 mai 2018.
Conditions financières :
Le budget pour cette action est de 3000 euros par artiste.
Les frais couverts par cette somme correspondent aux frais de production de l’œuvre, y compris achat de fournitures, les frais de déplacement de l’artiste ainsi que le cachet.
L’artiste sera logé dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud, située sur la commune de Fontevraud l’Abbaye, à 30 minutes de l’hippodrome en voiture.
Le permis B ainsi qu’un véhicule est donc obligatoire pour l’artiste.
Le lieu dispose d’un atelier, mais pas d’outillage, qui devra donc être intégralement fourni par l’artiste.
Pour les repas, l’artiste recevra un per diem de 250 euros pour toute la durée de la résidence
Sélection :
Le choix des deux artistes se fera par un comité de sélection artistique présidé par Jean-Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur, organisateur de l’événement, et composé de : - Emmanuel Morin, chef de projets arts visuels à l’Abbaye Royale de Fontevraud
- Marie-Haude Caraes, Directrice de l’École supérieure des beaux-arts de Tours
- Etienne Poulle, enseignant à l’EPCC TALM site d’Angers
- Maxime Henri-Rousseau, directeur adjoint de la culture au conseil régional des Pays de la Loire
- Laurent Coiffard, directeur des services techniques de l’Ecole Nationale d’Equitation,
- Catherine Russac, chef du service ville d’art et d’histoire de la ville de Saumur
Candidature :
Candidature libre et gratuite, ouverte aux professionnels, jusqu’au 15.02.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants :
En première page, prénom et nom, - Un curriculum vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat
- Une lettre de motivation pour la résidence
- Une note de présentation de sa démarche artistique
- Reproductions d’œuvres récentes avec leurs légendes susceptibles de se prêter au jeu de l’adaptation décrit au paragraphe des conditions techniques
- Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audio...) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique
Renseignements : par mail à Monsieur Jean-Christophe Dupuy : jcdupuy@saumur.org
Candidature à adresser
à l’intention de Monsieur Jean-Christophe Dupuy
Comité équestre de Saumur
8, rue Saint-Jean
49400 SAUMUR
ou par mail : jcdupuy@saumur.org
N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement complémentaire.
Merci de vous assurer que votre dossier est complet avant de postuler.
http://www.saumur.org/wp-content/uploads/2017/03/Appel-%C3%A0-projet-Grand-Air-2018-Annexes.pdf
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence internationale de recherche et de création de l’Institut français-Villa Salammbô / TUNISIE
Résidence internationale de recherche et de création de l’Institut français de Tunisie
http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node%2F15283
- La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15.02.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’Institut français de Tunisie ouvre la Villa Salammbô, un lieu d’accueil pour la recherche et la création et lance un nouveau programme de résidence en Tunisie.
La Villa Salammbô se veut un espace d’inspiration, de réflexion et de création.
Située à la Marsa, en bord de mer, la Villa offre un havre de sérénité propice au travail,
tout en profitant de la proximité de Tunis, des scènes artistiques et intellectuelles.
Cette Résidence propose un lieu d’incubation, permettant de nourrir des projets de création et de recherche avec un ancrage en Tunisie,
de nouer des complicités artistiques au-delà des deux rives et du continent africain.
A QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME ?
Ce programme de résidences est destiné : - à des créateurs, penseurs et chercheurs français ou domiciliés en France
- à des créateurs, penseurs et chercheurs vivant sur le continent africain (hors Tunisie) souhaitant séjourner à Tunis pour mener un projet de création de recherche
ou de commissariat d’exposition favorisant la collaboration avec des partenaires tunisiens.
QUELLES SONT LES DISCIPLINES CONCERNÉES ? - arts numériques, arts visuels, photographies
- architecture, design et scénographie
- arts de la scène (danse- performance - théâtre - arts de la rue - nouveau cirque et marionnettes)
- musique de création
- cinéma et documentaire
- productions digitales (jeux et applications culturelles - séries digitales - écritures numériques)
- littérature
- sciences humaines et sociales.
QUELLES SONT LES MODALITÉS D’ACCUEIL ? - Séjour de 1 à 3 mois dans une villa indépendante située à la Marsa offrant des espaces de travail
mais également la possibilité d’accueillir le résident en famille (2 chambres) pour permettre le séjour continu dans le pays. - Attribution d’une allocation de séjour forfaitaire d’un montant de 1000 euros mensuels
- Prise en charge du voyage jusqu’au lieu de résidence par l’Institut français de Tunisie ou ses partenaires.
COMMENT CANDIDATER ? - Les candidats doivent déposer leur candidature en complétant le formulaire disponible
sur la page Facebook villa Salammbô Tunis, sur le site de l’Institut français de Tunisie.
Les dossiers et toutes communications concernant ce programme sont à envoyer à : villasalammbo@institutfrancais-tunisie.com
Ce programme accueillera dès 2018 de 5 à 10 résidents.
QUELLE EST LE CALENDRIER DE DÉPÔT DES DOSSIERS ? - La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15.02.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ? - être engagé dans la vie professionnelle
- parler français et anglais ou arabe
- justifier de travaux antérieurs
- être autonome dans la gestion de la résidence
- se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour
Aucune limite d’âge n’est imposée.
QUELLES SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ? - Parcours professionnel du candidat
- Qualité du projet
- Nature de la coopération souhaitée avec des partenaires tunisiens
- Pertinence des contacts établis ou souhaitant être établis en Tunisie
Une commission de sélection est mise en place pour étudier les candidatures.
Formulaire de candidature : http://www.institutfrancais-tunisie.com/?q=node%2F15283
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
L’Observatoire de l’Espace lance deux appels à projets pour les résidences d’artiste et d’auteur au sein de son nouveau programme triennal d’exploration culturelle de l’univers spatial GRACE / PARIS
L’artiste et l’auteur retenus entreront en résidence à partir d’avril 2018 pour une année
APPEL À PROJET POUR UNE RESIDENCE DE CREATION
http://cnes-observatoire.net/actualites/actu1/32_residences-grace/appel-a-projet-grace.html
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19.02.2018 à 16h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Admissibilité
Cet appel à proposition s’adresse à des artistes professionnels, seuls ou en collectif, âgés d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier.
L’artiste sélectionné s’engage à soumettre une proposition libre de tout droit (vidéo, son et image).
Il s’engage aussi à respecter le calendrier préétabli et notamment à être présent pour les différentes réunions du groupe de recherche et les inaugurations
des différentes expositions ainsi que pour tous les événements de restitution publique.
Calendrier
Dépôt des dossiers jusqu’au 19.02.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++
Pré-sélection des dossiers fin février 2018
Rencontres avec les artistes ou collectifs présélectionnés fin mars 2018
Réunions mensuelles du groupe de recherche d’avril 2018 à mars 2019
Début juin 2018, proposition de restitution du travail
Début juillet 2018, échanges sur le sujet entre les équipes
Fin juillet 2018 arrêt d’un projet
Août, septembre 2018, préparation et réalisation d’un évènement de monstration
Octobre à décembre 2018, reprise du protocole de recherche
Début janvier 2019, proposition de création pour le festival Sidération
Janvier à mars 2019, préparation et production de la création présentée au festival Sidération
Fin mars 2019, dernière réunion du groupe de recherche marquant la fin de la résidence annuelle.
Contenu du dossier de présentation de l’artiste
1/ Le présent formulaire de candidature complété et signé avec un résumé du projet
2/ La note d’intention
3/ Le dossier artistique avec curriculum vitae
Date limite de réception des dossiers
Le dossier de candidature complet doit être reçu par l’Observatoire de l’Espace du CNES, le 19.02.2018 au plus tard à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(cachet de la poste faisant foi d’un envoi antérieure à cette date)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Envoi du dossier
Envoi postal en une seule fois, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Centre National d’Études Spatiales CNES
Observatoire de l’Espace
2 place Maurice Quentin
75039 PARIS cedex 01
OU Transmission par courrier électronique, via wetransfer.com accompagné d’un mail d’information, à : observatoire.espace@cnes.fr
OU Dépôt au Centre national d’études spatiales du lundi au vendredi de 9h à 17h – à l’attention de Madame Brigitte Bénard
2, place Maurice Quentin
75001 PARIS
Rémunération
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération.
Un budget de 10000 euros sera attribué à l’artiste ou au collectif d’artistes sélectionné pour la durée de la résidence.
Cette somme comprendra le travail fourni - création et production - lors des différentes étapes de restitution (revue, exposition et festival)
- pendant le temps de la résidence ainsi que l’acquisition de la pièce finale qui intégrera les collections de l’Observatoire de l’Espace du CNES à la fin de la résidence.
La cession des droits patrimoniaux, se faisant quant à elle à titre gracieux.
Ce budget sera versé en deux parties (7000 euros en 2018 et 3000 euros en 2019) et comprend les frais nécessaires à la réalisation de l’œuvre dans ses différentes étapes
Pour toute information complémentaire sur le projet, veuillez-vous adresser par courrier électronique à :
observatoire.espace@cnes.fr
sophie@costamagna.net
http://cnes-observatoire.net/actualites/actu1/32_residences-grace/appel-a-projet-grace.html
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
L’Observatoire de l’Espace lance deux appels à projets pour les résidences d’artiste et d’auteur au sein de son nouveau programme triennal d’exploration culturelle de l’univers spatial GRACE / PARIS
L’artiste et l’auteur retenus entreront en résidence à partir d’avril 2018 pour une année .
APPEL À PROJET POUR UNE RESIDENCE D’ECRITURE
Admissibilité
Cet appel à projet s’adresse à des auteurs professionnels, seuls ou en collectif, âgés d’au moins 18 ans au moment du dépôt du dossier.
L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs de nationalité française ou étrangère. Les textes et échanges avec l’Observatoire de l’Espace du CNES se feront en français.
La maitrise de la langue française est impérative.
L’auteur devra pouvoir aisément participer aux réunions mensuelles au siège du CNES à Paris et à toute autre sollicitation de l’Observatoire de l’Espace sans que cela ait un impact sur le budget.
Les déplacements sont à la charge de l’auteur. Les auteurs seront contactés individuellement par mail dans un délai d’une semaine après la tenue de la commission.
L’Observatoire de l’Espace du CNES rencontrera une sélection d’auteurs afin qu’ils puissent présenter leur projet à la commission.
Calendrier
Le dossier de candidature complet doit être reçu par l’Observatoire de l’Espace du CNES, le 19.02.2018 au plus tard à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pré-sélection de dossiers fin février 2018
Rencontres avec les artistes ou collectifs présélectionnés fin mars 2018
Réunions mensuelles du groupe de recherche d’avril 2018 à mars 2019
Début juin 2018, proposition de restitution du travail
Début juillet 2018, échanges sur le sujet entre les équipes
Fin juillet 2018 arrêt d’un projet • Août- septembre 2018, préparation et réalisation d’un évènement de monstration
Octobre à décembre 2018, reprise du protocole de recherche
Début janvier 2019, proposition de création pour le festival Sidération
Janvier à mars 2019, préparation et production de la création présentée au festival Sidération
Fin mars 2019, dernière réunion du groupe de recherche marquant la fin de la résidence annuelle.
Contenu du dossier de présentation de l’auteur
1/ Le présent formulaire de candidature complété et signé avec un résumé du projet
2/ La note d’intention
3/ Le dossier de réalisations avec curriculum vitae
Date limite de réception des dossiers
Le dossier de candidature complet doit être reçu par l’Observatoire de l’Espace du CNES, le 19.02.2018 au plus tard à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
(cachet de la poste faisant foi d’un envoi antérieure à cette date)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Envoi du dossier
Envoi postal en une seule fois, par courrier recommandé avec accusé de réception.
Centre National d’Études Spatiales CNES
Observatoire de l’Espace
2 place Maurice Quentin
75039 PARIS cedex 01
OU Transmission par courrier électronique, via wetransfer.com accompagné d’un mail d’information, à : observatoire.espace@cnes.fr
OU Dépôt au Centre national d’études spatiales du lundi au vendredi de 9h à 17h – à l’attention de Madame Brigitte Bénard
2, place Maurice Quentin
75001 PARIS
Rémunération
La phase de sélection ne fait l’objet d’aucune rémunération.
Un budget de 5000 euros sera attribué à l’auteur retenu pour la durée de la résidence.
Cette somme, versée en deux parties (3000 euros en 2018 et 2000 euros en 2019), comprendra le travail fourni lors des différentes étapes de restitution (revue, exposition et festival)
pendant le temps de la résidence ainsi que l’acquisition de la pièce finale qui intégrera les collections de l’Observatoire de l’Espace du CNES à la fin de la résidence.
La cession des droits patrimoniaux, se faisant quant à elle à titre gracieux.
Pour toute information complémentaire :
observatoire.espace@cnes.fr
elsa.desmet.ode@gmail.com
http://cnes-observatoire.net/actualites/actu1/32_residences-grace/appel-a-projet-grace.html
CONCOURS
Concours « Rugbimages » 2018 / ALBI
RÈGLEMENT du concours photos « Rugbimages » 2018-Les yeux du stade « Un autre regard sur le rugby »
Le 4ème Festival International Rugbimages organisé par l’association Rugby Culture et Passion se déroulera du 20 au 29 mars 2018.
Dans ce cadre, est organisé un concours photos sur le rugby destiné à promouvoir des œuvres photographiques de création qui reflètent la notion de « passion » liée à ce sport.
Inscription : http://rugbimages.com/concours-photo
La date limite de réception des photographies proposées à la sélection est fixée au 31.01.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Article 1 : Le thème : " Un autre regard sur le rugby "
Les photographies doivent toutes être sur le thème du rugby (à 15, à 13, à 7, masculin, féminin, scolaire...).
Elles peuvent représenter non seulement des scènes de matchs mais aussi la passion pour ce sport exprimée par les spectateurs, les supporters, l’avant match, la 3ème mi-temps...
Les photographies ne doivent pas présenter un caractère publicitaire.
Toutes les œuvres présentées devront être prises par l’auteur participant.
Ce dernier ne pourra introduire d’éléments externes réalisés par d’autres auteurs.
La contribution à ce concours implique que le participant certifie l’authenticité de ses œuvres et autorise l’organisateur à reproduire les photographies envoyées,
par n’importe quel moyen de diffusion, pour la communication et la promotion du festival, le nom de l’auteur étant toujours mentionné.
Les auteurs assument la responsabilité de la non existence de droits d’auteurs et le fait qu’il n’y ait aucune réclamation de droit d’image.
Les organisateurs ne prennent aucune responsabilité sur un mauvais usage du copyright de la part des auteurs participants.
La participation à ce concours implique la conformité avec ce règlement, les organisateurs se réservent le droit de prendre les décisions nécessaires dans le cas où les bases du présent règlement ne seraient pas respectées,
de solliciter les archives RAW de prise de vue, ou les informations qu’ils considèrent indispensables pour certifier l’application du règlement.
Aucun membre de l’association Rugby Culture et Passion, organisatrice de la compétition, ne peut participer au concours.
Article 2 : Le calendrier
Le concours est ouvert du 1er novembre 2017 au 31 janvier 2018.
Début février 2018 : présélection de 40 photographies par le comité de pilotage du festival.
Information des auteurs et demande des fichiers Haute Définition.(voir article 5)
Les auteurs présélectionnés, informés début février, devront fournir impérativement les fichiers HD de leur(s) photo(s) avant le10.02.2018.
(par we transfer ou similaire)
Première quinzaine février 2018 : présentation au jury pour notation des 40 photographies présélectionnées (par fichier numérique anonyme).
Collecte, synthèse des notes, puis présentation des verdicts au jury pour validation
(si égalité ou litige voix prépondérante du Président)
Information des 3 lauréats sans divulgation de leur prix, afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour être présents à la remise officielle des résultats, s’ils le souhaitent, le 20 mars 2018 à la soirée de remise des prix.
Pendant la durée du Festival, aucune photographie ne peut être retirée de la sélection.
Article 3 : Le jury
La sélection des photographies présentées est soumise à l’appréciation d’un jury de 5 personnes pour la désignation de 3 prix attribués par les organisateurs.
Le jury est composé de personnalités du monde de la photographie, du rugby, et de partenaires du Festival.
Article 4 : Les prix
Le jury attribue les prix suivants :
OVALIE D’OR « Prix Maurice Charbonnières » : 1500 euros avec diplôme
OVALIE D’ARGENT : 1000 euros avec diplôme
PRIX DU JURY : 500 euros avec diplôme
Article 5 : Inscription, envoi et présentation des œuvres
Le concours est ouvert à tous, amateurs et professionnels. Il est gratuit.
La date limite de réception des photographies proposées à la sélection est fixée au 31.01.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’inscription est réalisée uniquement via Internet.
Les participants doivent s’inscrire en remplissant la fiche d’inscription et envoyer leurs œuvres via le site www.rugbimages.com
en suivant les instructions réservées au concours photographique.
Nombre de photographies pouvant être présentées :
Chaque candidat pourra présenter 1, 2, 3 ou 4 photographies.
Elles pourront être en couleur, noir et blanc ou monochrome.
Aucune version pour l’attribution des prix ne sera privilégiée.
Les fichiers photographiques :
- Les œuvres devront être présentées au format JPG à 72 dpi, 1024 pixels sur le côté le plus grand, espace colorimétrique SRGB ; les fichiers ne seront en aucun cas supérieurs à 800 Ko.
- Pour la sélection des 40 photos devant être exposées, il sera demandé aux photographes un fichier format JPG,
de 5315 pixels sur le côté le plus long, une résolution de 300 DPI, espace colorimétrique SRGB et une taille maximum de 14 Mo,
ceci afin d’effectuer des tirages photographiques de haute qualité pour l’exposition des collections gagnantes.
Article 6 : Invitation des lauréats
Les 3 lauréats seront invités lors de la cérémonie de remise des prix du concours le 20 mars 2018
et bénéficieront d’un hébergement d’une nuit d’hôtel avec petit déjeuner pour deux personnes à l’invitation des organisateurs.
Le trajet et le transport des lauréats ne seront en aucun cas pris en charge.
Aucune obligation de participation à la cérémonie de remise des prix n’est demandée.
Article 7 : Litiges
Le Président de l’Association du Festival a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement.
En cas de contestation, seule la version française du règlement fera foi.
La participation au Festival implique l’adhésion au présent règlement, il s’applique à la 4ème édition du Festival Rugbimages.
Inscription : http://rugbimages.com/concours-photo
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique Restauration et aménagement de la Maison Chapp à Basse-Terre en Guadeloupe / GUADELOUPE
Avis d’appel public à la concurrence
Type de procédure : Marché à procédure adaptée – Article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
Type de marché : Services
Date et heure limites de remise de la candidature : lundi 12.03.2018 à 12h (midi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1.Identification de l’organisme acheteur
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
Madame la Présidente de l’OPPIC
30, rue du Château des Rentiers
CS 61336
75647 PARIS Cedex 13
Adresse Internet : http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
2.Objet du marché
Restauration et aménagement de la Maison Chapp à Basse-Terre en Guadeloupe
Lieu d’exécution : 42 rue du Cours Nolivos – 97100 Basse-Terre - Guadeloupe
Caractéristiques principales :
Dans le cadre du 1% artistique concomitant à la restauration et à l’aménagement de la Maison Chapp à Basse-Terre en Guadeloupe pour l’installation
de la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, la présente consultation porte sur la création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste),
d’une œuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site.
Et ce, conformément à l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés.
La Direction des affaires culturelles (DAC) de Guadeloupe occupe depuis 2001 un immeuble en location privée dont les locaux vétustes, ne correspondent pas à ses besoins.
Suite à une enquête publique, l’État a fait l’acquisition de la Maison Chapp, immeuble inscrit au titre des monuments historiques localisé au cœur de l’espace urbain de Basse-Terre
pour y installer les locaux de la Direction des affaires culturelles : bureaux, salles de réunion, un hall d’exposition, un centre de documentation et un espace de consultation.
Le projet répond à plusieurs enjeux majeurs dont le respect de la valeur patrimoniale du bâtiment existant et l’intégration d’un parti architectural contemporain.
L’œuvre pourra se déployer dans la cour intérieure au rez-de-chaussée, dans les espaces ouverts au public et être visible depuis l’extérieur par le public.
Elle pourra également explorer la transversalité horizontale/verticale du bâtiment comme un cheminement, en y incluant éventuellement les façades.
L’escalier d’honneur en bois ne pourra pas être utilisé. Par contre, l’escalier de la cour ainsi que son mur aveugle mitoyen pourront être investis.
L’œuvre devra être subtile, en capacité de dialoguer avec le projet architectural en mettant en valeur le patrimoine architectural guadeloupéen,
en résonance avec la charge historique du lieu, la Maison Chapp ayant appartenu à un armateur négrier au XIXème siècle.
Elle tiendra compte du territoire dans lequel elle s’inscrit.
Les œuvres sonores sont exclues afin de ne pas déranger les agents dans leurs bureaux.
L’œuvre devra être compatible avec les préconisations Monuments Historiques car les façades sont inscrites.
Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet soit depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à :
https://www.marches-publics.gouv.fr , soit sur simple demande auprès de :
Madame Francine Notton : 01 44 97 78 45 ou f.notton@oppic.fr et/ou
Madame Nathalie Gloux : n.gloux@oppic.fr
Durée du marché ou délai prévisionnel d’exécution : 11 mois à compter de la date de notification du marché.
Refus des variantes libres.
Aucune variante imposée n’est prévue au marché.
La durée des travaux d’aménagement et de restauration de la Maison Chapp à Basse-Terre en Guadeloupe est de 16 mois, période de préparation comprise.
Date prévisionnelle de début des prestations : septembre 2018 (date de notification prévisionnelle du marché).
MONTANT DE L’ENVELOPPE DE L’OPÉRATION DU 1% ARTISTIQUE
Montant global affecté au 1% artistique : 38 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande ainsi que l’ensemble des frais liés à la présente consultation,
notamment l’indemnité attribuée aux artistes non retenus et les frais de publicité.
Les candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité de 1 500 euros TTC.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte sur la rémunération prévue au titre de son marché.
3.Conditions relatives au marché
3.1Modalités de financement et de paiement :
Le marché ne prévoit pas de retenue de garantie.
Le recouvrement des sommes dont le titulaire serait reconnu débiteur au titre du marché sera effectué selon la procédure de l’ordre de reversement.
Le moyen de paiement retenu est le virement.
Modalités de financement : budget de l’OPPIC
Modalités de paiement :
Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret n° 2013-269
du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique (délai global de paiement de 30 jours).
Les acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché dans le respect des règles de la comptabilité publique et de l’article 114
du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Avance :
Une avance pourra être versée au titulaire du marché dans les conditions prévues aux articles 110 à 113 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
3.2Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint, en application de l’article 45 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Toutefois, conformément à l’article 45-II du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire.
La forme du groupement retenue par le pouvoir adjudicateur pour s’assurer de la bonne exécution du marché.
En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste. Dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
4.Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
4.1Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
- Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
- Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)
Autres renseignements demandés :
Un dossier artistique comprenant : - Une présentation de l’artiste ou du groupement comprenant le ou les curriculum vitae actualisé(s), organisation, compétences, et en cas de groupement ou de sous-traitance,
son organisation ainsi que les compétences et capacités techniques de chaque membre du groupement. - Le ou les artistes devront justifier de leur qualité d’artiste par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription/d’affiliation
et ayant droit à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA ou moyen de preuve équivalent, pour les candidats étrangers. - Un dossier artistique, présenté obligatoirement dans les cadres ci-dessous ainsi que sur CD ou clé USB, comportant une sélection d’œuvres représentatives du travail
du candidat et précisant l’année de réalisation de l’œuvre, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande. En cas de collectif artistique, les cadres pourront être complétés
afin que chaque membre du groupement puisse présenter une ou plusieurs œuvres : - cadre type 1 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- cadre type 2 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- cadre type 3 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- cadre type 4 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- Une lettre d’intention présentant la démarche artistique de l’artiste ou du groupement d’artistes, et son intention générale pour le projet, sans pour autant proposer un projet artistique précis.
Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues expo etc.). Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande.
Les cadres types devront impérativement être envoyés sur papier de qualité standard, non cartonné, non plastifié et non rigide.
Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à : https://www.marches-publics.gouv.fr
Ils pourront également être transmis aux artistes, sur simple demande, auprès de :
Madame Francine Notton : 01 44 97 78 45 ou : f.notton@oppic.fr et/ou
Madame Nathalie Gloux : n.gloux@oppic.fr
Nombre de candidats présélectionnés : 3 (trois)
Le nombre envisagé de 3 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre plus élevé,
sans pour autant qu’un tel nombre plus élevé favorise la compétition entre les différents candidats.
5.Critères de sélection des candidatures
Les candidats doivent fournir l’ensemble des justifications demandées.
La liste des candidats retenus sera arrêtée par le pouvoir adjudicateur sur la base de critères de sélection suivants :
qualité des réalisations artistiques,
l’engagement dans une démarche de création contemporaine,
l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande,
qualité et pertinence des références présentées par rapport aux éléments du programme de commande et/ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat à mener à bien le projet.
6.Présentation des candidatures
Il est rappelé, que s’agissant d’une procédure restreinte, aucun dossier de consultation n’est à retirer auprès du pouvoir adjudicateur
(en dehors des cadres type visés ci-avant).
Les candidats devront fournir un dossier comportant l’ensemble des justifications demandées. Seuls les candidats sélectionnés se verront remettre un dossier de consultation.
Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en original :
l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : "MAPA restreint – Maison Chapp à Basse-Terre - 1% artistique - Candidature"
l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention
"MAPA restreint – Maison Chapp à Basse-Terre – Candidature 1% artistique - Ne pas ouvrir par le service courrier"
Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception
et de garantir la confidentialité de leur contenu à :
OPPIC
Département des marchés et des affaires juridiques
30 rue du château des rentiers
CS 61336
75647 PARIS Cedex 13
(Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage : - de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi
- de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h le vendredi.
Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.
Les candidats pourront, s’ils le souhaitent, faire parvenir leur réponse au format électronique sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr
Une assistance en ligne y est accessible.
Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
7.Conditions de délai
Date et heure limites de remise de la candidature : lundi 12.03.2018 à 12h (midi).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de remise des offres
8.Autres renseignements
Renseignements complémentaires :
Pour obtenir des renseignements d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir,
au plus tard 11 jours avant les date et heure limites, une demande par mail auprès de :
Madame Francine Notton : 01 44 97 78 45 ou : f.notton@oppic.fr et/ou
Madame Nathalie Gloux : n.gloux@oppic.fr
Ces renseignements complémentaires seront communiqués par le représentant du pouvoir adjudicateur 6 jours au plus tard avant la date limite fixée pour la réception des candidatures.
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac recrute pour un remplacement de congé maternité : un chargé de diffusion des oeuvres de la collection (h/f) / BESANÇON
Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) avant le 15.01.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Frac de Franche-Comté recrute pour un remplacement de congé maternité du 1er mars au 31 juillet 2018.
Un(e) Chargé(e) de diffusion des œuvres de la collection en région – médiation hors les murs
Poste
Sous l’autorité de la Directrice et de la responsable du service collection-diffusion, le chargé de diffusion a pour mission le développement, la coordination
et la mise en place des projets de diffusion des œuvres du Frac Franche-Comté sur le territoire régional.
Acteur dans la recherche de nouveaux publics, il favorise et accompagne les projets de médiation hors-les-murs.
Missions principales
- Faire circuler et animer le « satellite », outil mobile de diffusion (camion aménagé)
- Participer à la réalisation (de la conception à la mise en œuvre) des expositions hors-les-murs
- Élaborer des projets de médiation adaptés aux contextes de chaque projet de diffusion (conception et rédaction de supports de médiation, recherches documentaires, formation et sensibilisation
à l’art contemporain de personnes relais, animation de visites et ateliers hors-les-murs, formation de relais sur les lieux, interventions hors-les-murs, etc.)
Connaissances, compétences et qualités requises - Connaissance de la création artistique contemporaine
- Expérience de la mise en œuvre d’une exposition
- Connaissance des outils et dispositifs de médiation
- Compétences techniques en montage d’exposition
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’animation, qualités d’écoute et de disponibilité, très bon relationnel
- Autonomie, capacité d’adaptation et sens des responsabilités
- Organisation et rigueur
- Capacité de travail en équipe
- Dynamisme, curiosité intellectuelle
- Disponibilité
- Permis B indispensable et conduite camion (20 m3)
Profil - Formation supérieure (histoire de l’art, art contemporain, conception de projets culturels)
- Expérience appréciée sur un poste similaire ou sur poste de régie d’exposition.
Conditions d’embauche - Filières culturelle, administrative, catégorie B (statutaire) ou C (contractuel)
- Base horaire : 35h
- Contraintes spécifiques (disponibilités certains week-ends, soirées et jours fériés, nombreux déplacements)
Adressez votre candidature-lettre de motivation, curriculum vitae- avant le 15.01.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Monsieur le Président du Frac Franche-Comté,
Cité des Arts,
2 passage des Arts,
25000 BESANÇON
À l’attention de Madame Sophie Laval, ressources humaines.
Informations complémentaires
Madame Virginie Lemarchand, responsable du pôle collection-diffusion, 03 81 87 87 46
Le Frac Franche-Comté est financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Bourgogne-Franche-Comté)
www.frac-franche-comte.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’EPCC Félix Ciccolini, école supérieure d’art d’Aix-en-Provence recrute un assistant du directeur (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
(cat. C - filière administrative ou culturelle)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Date limite de réception des candidatures : 15/01/2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement public de coopération culturelle.
Cet établissement d’enseignement supérieur délivre deux diplômes dans l’option Art :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans au grade de licence) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans au grade de master).
Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle du ministère de la Culture.
Elle mène une mission d’action culturelle en partenariat avec différents acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux, et propose des cours publics.
L’école est également un lieu de recherche, d’exposition, de création, d’édition et d’expérimentation.
Contexte de l’établissement
Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction, l’école est amenée à questionner et à redéfinir sa place dans la carte des enseignements artistiques de la région
et à formuler un nouveau projet d’établissement cohérent avec l’évolution globale du contexte de l’enseignement supérieur culture.
Sous l’autorité du directeur et du secrétaire général, vous serez chargé(e) d’accompagner ce questionnement prospectif et la mutation de l’école.
Vous serez convié(e), en autre, à participer à la préparation de différents types de documents pour restituer ce travail :
compte-rendu, rapport d’étapes, projet d’établissement, contrat d’objectifs.
Cadre statutaire -Catégorie C – filière administrative ou culturelle
Qualités et compétences requises
- Bonnes connaissances de l’enseignement supérieur artistique et sensibilité au champ de l’art contemporain ;
- Bonne capacité de rédaction, de synthèse, de traduction de la pensée ;
- Expression orale et écrite de qualité (orthographe, syntaxe, grammaire) ;
- Maîtrise des outils informatiques, particulièrement des tableaux et plannings en ligne ;
- Polyvalence et grande disponibilité ;
- Sens de l’organisation et de l’autonomie ;
- Notions d’organisation et de gestion du temps de travail ;
- Bonne expression anglaise à l’oral et à l’écrit.
- Accompagner le projet d’évolution de l’école et de ses activités ;
- Participer à la rédaction de documents de synthèse, rapports d’étape, projet d’établissement, contrat d’objectifs ;
- Organiser et planifier les réunions de travail, y compris les conseils d’administration de l’école ;
- Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne ;
- Suivre les dossiers de la direction ;
- Renseigner les tableaux de suivi des activités du service ;
- Organiser les déplacements et si nécessaire, les agendas de la direction ;
- Assurer, si nécessaire, l’accueil téléphonique de la direction.
Conditions d’exercice - Temps complet
- Congés imposés (règles de congés de l’établissement selon calendrier universitaire)
Envoi des candidatures
Les candidatures, comprenant lettre de motivation
à l’attention de Madame la Présidente de l’EPCC Félix Ciccolini,
curriculum vitae, et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, doivent être envoyées par mail au format PDF
à : recrutement@ecole-art-aix.fr en précisant l’objet « Recrutement assistant du directeur ».
Date limite de réception des candidatures : 15/01/2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste : 1er février 2018 ou dès que possible en fonction de la situation du candidat retenu.
http://ecole-art-aix.fr/