ÉLECTIONS IRCEC-RAAP 2017 : SORTONS LES SORTANTS !

Les artistes-auteurs ayant cotisé au RAAP en 2016 et 4 autres années sont éligibles et donc supposés avoir reçu en septembre 2017 un appel à candidature concernant le renouvellement du conseil d’administration du RAAP-IRCEC.

Les artistes-auteurs ayant cotisé en 2016 sont votants et donc supposés avoir reçu en novembre 2017 un bulletin de vote.

Dans la pratique et en l’absence d’information sur les élections diffusée à tous les cotisants par l’IRCEC-RAAP, de nombreux artistes-auteurs ont été exclus de ce processus électoral par omission ou sur des critères contestables.

Si vous étiez éligible et que vous n’avez pas reçu le courrier de septembre ; si vous êtes normalement votant et que vous n’avez pas reçu de bulletin de vote avant le 10 novembre, contactez le Caap à : caap.contact@free.fr

De nombreux dysfonctionnements perturbent notre caisse de retraite complémentaire obligatoire. Il convient aujourd’hui de rétablir un fonctionnement démocratique, une gestion transparente et un dialogue respectueux avec les cotisants ainsi qu’avec les syndicats et organisations professionnels des artistes-auteurs. Il convient de mettre en place une nouvelle réforme qui - cette fois - sera supportable par tous. Il convient de ne plus envoyer d’huissiers chez les artistes-auteurs pour des cotisations indues. Il convient d’informer - sans biais - les cotisants sur les tenants et les aboutissants de ce régime.

Les administrateurs sortants ont imposé de force une réforme qui rendra obligatoire une cotisation de 8% pour tous à partir de 2020 (le taux augmentera de 1% tous les ans jusque là). Cette décision a été prise contre l’avis de la quasi totalité des syndicats des artistes-auteurs. Cette réforme qui met en péril l’activité et les finances de nombreux cotisants a provoqué un tollé général des artistes-auteurs !

Aujourd’hui l’heure est venue de renouveler le conseil d’administration du RAAP pour 6 ans, donc de pouvoir sanctionner cette gestion autoritaire, opaque et malveillante de notre caisse de retraite complémentaire.

Or les administrateurs sortants ont aussi imposé que les candidats n’aient pas la possibilité de communiquer une profession de foi ou un programme !

Contre le taux unique à 8% (un mois de revenu !) soutenu par les sortants, l’intersyndicale a préconisé et préconise des taux progressifs selon le revenu qui permettront à chacun de payer moins les mauvaises années et plus les bonnes.

Les candidat.e.s soutenu.e.s par l’intersyndicale sont :

Collège arts plastiques, graphiques, photographiques :
Allain Jean-Pierre peintre (75)
Charzat Bruno graphiste-dessinateur (75)
Courtois Hélène peintre illustratrice graphiste (75)
Dubois France plasticienne (75)
Duigou Lionel illustrateur patrimoine (29)
Nahmani Stéphane dit Sholby peintre graphiste (75)
Roméro Tony graphiste (75)
Tusinski Sylvie graphiste (67)

Collège écrivains et traducteurs littéraires :
Evrard Lionel traducteur littéraire (59)

Collège prestataires :
Vlérick Colette autrice traductrice (29)
Khol Brigitte photographe graphiste (42)
Parmentier Alain Marie sculpteur plasticien (44)
Lépine Mireille plasticienne poète photographe (81)

NB : Attention aux votes nuls, suivez les instructions à la lettre (voir au dos du bulletin). Et mieux vaut garder une copie de votre bulletin de vote ...

Date limite de vote : 8 décembre 2017.

L’intersyndicale :

AdaBD (Association des Auteurs de Bande Dessinée)
CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens)

SELF (Syndicat des Ecrivains de Langue Française)
SMDA-CFDT (Solidarité Maison des Artistes)
SNAA-FO (Syndicat National des Artistes Auteurs)
SNAP-CGT (Syndicat National des Artistes Plasticiens)
SNP (Syndicat National des Photographes)
SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens)

UNPI (Union Nationale des Peintres Illustrateurs)

USOPAV (Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels).