- APPEL À PROJET CURATORIAL : 1 # PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NICE - ALLEMAGNE - CANADA - PONTIVY -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # COLOMIERS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # SAINT-DENIS -
- LOCATION ATELIER : 1 # MONTREUIL -
APPEL À PROJET CURATORIAL
Le Cnap propose de nouvelles bourses de recherche curatoriale-Appel à projets 2017 / PARIS
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19.11.2017.
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Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des commandes et des donations.
Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 100 000 œuvres, que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger.
Le Cnap ambitionne de constituer une collection prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à enregistrer l’évolution de la scène artistique.
Elle di ère de celles des musées, qui poursuivent une forme de cohérence historique, thématique ou narrative.
Elle rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues.
Elle s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes.
La collection se structure en différents secteurs, qu’ils désignent une époque (historique de 1791-1904, moderne de 1905-1960, contemporaine au-delà) ou un support (arts graphiques ; vidéo et photographie d’une part, design et arts décoratifs d’autre part).
Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap offre la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.
Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.
Il s’agit également de produire de la connaissance sur cette collection.
Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée.
Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.
L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre, seront des critères essentiels d’évaluation.
Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.
Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Les candidats retenus recevront une bourse de 7 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée.
Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française. La maitrise de cette langue est donc fortement recommandée.
Les candidats retenus seront auditionnés au début du mois de décembre 2017 par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
Les périodes de résidences devront débuter au premier semestre 2018 et s’achever à l’automne 2018, selon un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap, qui prendra en compte les disponibilités des résidents et des équipes.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats sont invités à soumettre leur projet par voie numérique à : bourse-curatoriale.cnap@culture.gouv.fr
Le dossier doit comprendre :
- une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé (10 000 signes max.), ainsi que les corpus d’œuvres ciblés,
- un échéancier du travail envisagé,
- un curriculum vitae précisant la formation, les recherches et expériences,
- une sélection représentative de quelques projets réalisés.
Les candidats pourront appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap. Y sont répertoriées près de 85 000 œuvres sur les 100 000 acquises par l’État depuis 1791.
Elle est mise à jour régulièrement : http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19.11.2017.
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Informations : bourse-curatoriale.cnap@culture.gouv.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
La Station - Espace d’art contemporain – Nice Expositions et résidences / NICE
Lieu d’exploitation de ASSOCIATION STARTER 89 route de Turin 06300 Nice
APPEL À RÉSIDENCES TEMPORAIRES
http://www.lastation.org/
Date limite d’envoi des candidatures : 30.11.2017.
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La Station est un artist-run space qui a vocation d’être à la fois un lieu d’exposition et une résidence d’artiste.
LE PROJET LA STATION
Gérée par ses artistes résidents permanents, l’objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.
Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale, mais sur une rencontre des pratiques, et ce essentiellement parce qu’il s’agit d’une association regroupant des artistes.
En tant que résidence d’artiste, La Station constitue une structure d’accueil mais également d’accompagnement,
de conseil et de soutien pour les artistes. Fonctionnant grâce à la mise en commun des compétences de ses protagonistes ainsi qu’au soutien des collectivités et de l’Etat,
La Station offre des espaces d’ateliers où les artistes-résidents trouvent un lieu de production favorisant la maturation, l’autonomie et l’identité de leur travail personnel.
LES RÉSIDENCES 2018
La Station, de par son fonctionnement, a toujours fait cohabiter des dynamiques locales et internationales.
Ses résidences de longue durée privilégient les artistes vivant et travaillant à Nice, tandis que ses expositions offrent aux visiteurs un regard sur la création artistique contemporaine de France et d’ailleurs.
En proposant à des artistes de venir travailler ponctuellement dans ses locaux, La Station leur donne l’opportunité de partager l’expérience collective qui soutient son projet.
Le résident ponctuel devient, pour quatre mois, un membre à part entière de la structure : il doit adhérer à l’esprit associatif et être sensible aux valeurs de l’artist-run space : échange, dialogue, vivre ensemble, entraide, solidarité.
CALENDRIER : RÉSIDENCES ET EXPOSITION
La Station propose en 2018 deux résidences de 4 mois.
1/ Résidence du 1er mars au 30 juin 2018
2/ Résidence du 1er septembre au 31 décembre 2018
Les 2 résidents sélectionnés pour l’année 2018 seront réunis en 2019 pour une exposition commune, qui s’inscrira dans la programmation annuelle de La Station.
Elle montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l’artist-run space.
La Station ne pratiquant pas le commissariat, cette exposition sera pensée par les artistes résidents ponctuels avec le soutien des résidents permanents.
La Station n’impose pas au résident ponctuel une obligation de production finalisée ; toutefois son temps de résidence devra avoir été mis au service d’un cadre de recherche spécifique.
Cela devra apparaître dans cette exposition de fin de résidence.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Un atelier de 40 m2 à La Station
Un logement à Nice
Une bourse de 3500 euros (comprenant per diem, production, déplacements et transports). L’artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Artistes professionnels résidants en Europe engagés dans une démarche de création contemporaine ; travaillant dans le champ des arts visuels et/ou sonores,
désirant produire de nouvelles œuvres ou poursuivre leurs recherches artistes dans un cadre atypique, celui de l’artist-run space.
Les résidences se font en continu et l’artiste participe durant ce temps aux activités de la structure. L’artiste devra ouvrir son atelier pour des visites spécifiques à destination des professionnels de l’art et d’un public scolaire ;
des ateliers pédagogiques pourront également être proposés.
DOSSIERS DE CANDIDATURE
Un document au format pdf présentant :
- En première page : mention de la période souhaitée de résidence (printemps ou automne 2018)
- Une note d’intention en français (maximum une page)
- Des visuels d’œuvres (maximum 20 visuels)
- Un curriculum vitae
- Textes et articles de presse (maximum 4 pages)
Les dossiers doivent être envoyés uniquement par mail à starter@lastation.org. Les dossiers envoyés par voie postale ne seront pas étudiés ni retournés.
Date limite d’envoi des candidatures 2018 : 30.11.2017.
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La sélection des deux résidents se fera en janvier 2018 par un comité artistique réunissant des artistes et des membres du Conseil d’Administration de La Station, des professionnels de l’art
(commissaires, critiques, directeurs de centres d’art et de résidences) et un(e) représentant(e) du ministère de la culture et de la communication.
Chaque candidat recevra une réponse le 31 janvier 2018.
Pour plus d’informations, contactez : Madame Pauline Thyss, chargée des expositions et des résidences / starter@lastation.org /+33(0)4 93 56 99 57
La Station – association Starter – Halle Sud du 109, 89 route de Turin, 06300 Nice
http://www.lastation.org/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
IEPA#3 Résidence croisée - art contemporain- NEKaTOENEa Hendaye, Fr, résidences d’artistes et basis Frankfurt, De, / ALLEMAGNE
IEPA#3 Résidence croisée - art contemporain- NEKaTOENEa Hendaye, https://www.nekatoenea.eu/ Fr, résidences d’artistes et basis Frankfurt, De, plateforme de production et d’exposition - http://www.basis-frankfurt.de/
Date butoir : Dimanche 3.12.2017.
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Cet appel est à destination des jeunes artistes issus de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les artistes français postulent pour la résidence de basis à Francfort.
La résidence IEPA se déroule dans le contexte du projet européen TXINBADIA + et du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
SPÉCIFICITÉ DE CETTE RÉSIDENCE
Cette résidence, d’échange d’artistes s’articule dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine avec le Land de Hesse et entre les partenaires basis et NEKaTOENEa
avec comme finalité une exposition à Francfort et dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Les deux lieux se distinguent fondamentalement. La résidence d’artistes NEKaTOENEa se trouve dans un site naturel protégé de 65 hectares,
sur le domaine d’Abbadia à Hendaye, au pied du château d’Antoine d’Abbadie surplombant l’océan, un endroit relativement isolé, à la frontière avec l’Espagne.
Ici l’environnement, la nature, la notion de frontière et l’Atlantique influencent la résidence. Basis est un lieu de production et d’exposition qui favorise la production et la réception de la jeune création contemporaine,
elle se trouve dans un bâtiment, ancien hôtel Silvana, construit en 1907, en plein cœur de la ville de Francfort.
Avec environs 700.00 habitants Francfort est la cinquième ville d’Allemagne par sa population et la plus grande ville du Land de Hesse,
possédant des structures urbaines et une vaste offre culturelle du bassin Rhein-Main avec Mainz et Wiesbaden
CONDITIONS
Cette résidence de création, s’adresse à des jeunes artistes professionnels ou en phase de professionnalisation (minimum 3 ans après la fin d’étude)
issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse, intéressés par des échanges entre ces deux régions.
Les artistes sont invités à formuler leurs motivations dans la lettre de candidature. Les projets en lien avec les lieux et/ou le jumelage des deux régions seront privilégiés.
PÉRIODE ET DURÉE
- Résidence à Francfort : trois mois – 1er avril – 30 juin 2018
- Exposition de fin de résidence à basis : janvier 2019
- Exposition de fin de résidence en Nouvelle-Aquitaine : mars 2019
Production d’un catalogue : avril/mai 2019
DOTATION - Bourse : 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 4200 euros.
- Déplacement : 500 euros participation aux frais aller/retour, montant maximum remboursable sur justificatifs.
- Aide à la production/exposition : 1600 euros montant maximum remboursable sur justificatifs.
- Édition : Les partenaires éditeront un témoignage sous forme de catalogue contenant le projet des deux résidences.
- Exposition : Les partenaires prendront en charge le transport des œuvres.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
Des éventuels frais supplémentaires de production.
L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
CONDITIONS D’ACCUEIL
basis - Mise à disposition de : Un logement situé à Francfort, un atelier de 30 m², accès wifi, chauffage, électricité, pas de mise à disposition de matériel informatique.
SÉLECTION
Le candidat sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et des responsables du projet.
Les artistes français doivent envoyer leur candidature à NEKaTOENEa qui procède à une présélection de 5 candidats qui seront soumis au partenaire allemand qui procédera à la sélection finale.
CRITÈRES - La qualité du parcours artistique
- L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
- Les motivations qui animent la candidature de l’artiste en lien avec cet échange
Les candidatures en dehors du périmètre Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse ne pourront pas être considérées !
CALENDRIER DE SÉLECTION
Appel à projet pour la résidence à Francfort : octobre- décembre 2017
Date butoir : Dimanche 3.12.2017.
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Présélection par un jury français puis sélection par un jury allemand : fin décembre 2017
COMMENT POSTULER ? - Téléchargez et complétez le dossier d’inscription (format word) sur le site de NEKaTOENEa. www.nekatoenea.eu/deialdiak
- Remplissez le formulaire en intégrant une note d’intention en bilingue français/anglais ou français/allemand, joigniez votre portfolio.
- Enregistrez tous les 2 documents au format PDF en le nommant par votre nom et prénom. Merci d’envoyer pas d’autres documents.
- Envoyez par mail : residence.croisee-basis@nekatoenea.eu
Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
Informations : eroloff@hendaye.com
Cet appel est diffusé sous condition d’obtention des subventions du fonds de coopération des régions Hesse/Aquitaine de la région Nouvelle-Aquitaine.
https://www.nekatoenea.eu/
http://www.basis-frankfurt.de/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION & EXPOSITION AU QUÉBEC L’Œil de Poisson à Québec / CANADA
- date limite de réception des dossiers : 10.12.2017 inclus
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Contexte de la résidence
Zébra3 à Bordeaux (France) et l’Œil de Poisson à Québec (Canada) ont pour objectif commun le soutien et la promotion des artistes par l’aide à la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain.
En 2018, les deux structures s’associent pour co-produire un échange artistique entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec en accueillant chacune un artiste pour une résidence de création suivie d’une exposition.
Cet échange artistique a pour objectif d’offrir un nouveau contexte de recherche et de création permettant aux artistes de se confronter à d’autres environnements culturels, d’enrichir leur pratique, de développer leur carrière et des connexions internationales.
Structure d’accueil
L’Œil de Poisson est un centre d’artistes dédié à la production et la diffusion de l’art actuel et multidisciplinaire.
Ouvert à l’ensemble des pratiques en arts visuels, le centre se veut un lieu d’expérimentation et encourage les artistes à soumettre des propositions originales et audacieuses.
Il privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines.
De cette façon, le centre participe à promouvoir de nouvelles avenues en art et contribue à stimuler la réflexion en rendant compte des pratiques et des problématiques qui forment les enjeux de l’art actuel.
Depuis 1995, L’Œil de Poisson est membre de la coopérative Méduse qui regroupe en un même lieu dix organismes culturels et communautaires.
Le centre dispose de deux espaces d’exposition : une grande et une petite galerie.
De plus, il met à la disposition des artistes un important atelier de menuiserie, un atelier de métal ainsi qu’une chambre de finition afin d’apporter une aide directe à la production.
Des techniciens chevronnés sont au service des artistes, organismes et intervenants culturels.
Des espaces de travail sur la mezzanine sont aussi offerts aux artistes en résidence de même qu’en location pour une certaine période de temps à un coût avantageux.
Plus d’informations : http://www.oeildepoisson.com/
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=Of3FO1U6Ss4
Critères d’éligibilité - artiste diplômé(e) des écoles supérieures d’art d’Angoulême-Poitiers, Bordeaux, Biarritz, Limoges, Pau-Tarbes. ou
- artiste né(e) ou résident en Nouvelle-Aquitaine ou
- artiste représenté(e) par une galerie située en Nouvelle-Aquitaine
La sélection est ouverte aux collectifs d’artistes, cependant les conditions financières et logistiques restent les mêmes.
Le cahier des charges
L’artiste est accueilli(e) au sein de l’Œil de Poisson pour développer dans les huit semaines que durera la résidence une œuvre ou un corpus d’œuvres dans le prolongement de sa démarche artistique.
Tous les types d’expressions artistiques sont pris en considération.
Suite à sa résidence, l’artiste exposera le fruit de son travail dans la grande galerie de l’Œil de Poisson pour une durée de 4 semaines.
Conditions de résidence
Accueil en résidence de l’artiste sélectionné(e) Date d’arrivée : 1er mai 2018 Date de départ : 1er juillet 2018
La durée effective est de 8 semaines - 6 à 8 semaines de résidence pour développer le projet artistique.
- 1 à 2 semaines pour le montage de l’exposition présentant le travail effectué durant la résidence.
Vernissage et exposition *
Dates de montage de l’exposition : du 19 au 29 juin 2018
Date de vernissage : 29 juin 2018
Rencontre avec l’artiste : 29 juin 2018
Fin de l’exposition : 29 juillet 2018
Durée : 4 semaines
*L’exposition se tiendra dans la grande galerie dont les dimensions sont de 115 m2 / 1237 pi.2
Les conditions d’accueil **
Mise à disposition d’une chambre équipée à Québec pour le temps de la résidence.
Mise à disposition de l’atelier de production de l’Œil de Poisson pour le temps de la résidence.
Mise à disposition d’un espace de travail sur la mezzanine de l’atelier.
Un assistant pourra être mis à disposition sur demande préalable pour certaines étapes de production d’œuvre, et pour le montage de l’exposition.
Cachet d’exposition et de présentation : 600 euros
Cachet de résidence : 300 euros
Per diem : 1 600 euros
Cachet de production : 3 000 euros
Le billet d’avion sera pris en charge par Zébra3.
Frais restant à la charge de l’artiste :
Les frais liés à la vie courante (nourriture, transport).
Les éventuels frais liés à un dépassement du budget de production.
Le conditionnement et le transport éventuel des œuvres à la fin de l’exposition.
** Les montants des sommes précitées sont sous réserve des accords de financement de la part de nos partenaires. Ils pourront être réévalués jusqu’à signature de la convention de résidence.
Les dossiers artistiques de candidature devront être envoyés par we-transfer à : zebra3@buy-sellf.com en précisant comme objet : Artiste-Québec-2018 - date limite de réception des dossiers : 10.12.2017 inclus
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Dossier artistique de candidature et modalité d’envoi :
Les dossiers de candidature devront être envoyés par wetransfer (https://www.wetransfer.com/ ) à : zebra3@buy-sellf.com
en précisant comme objet : Artiste-Québec-2018
Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 20 MO, avec un titre sous la forme suivante « Nom-Prénom-Quebec2018.pdf »
Le fichier transmis comprendra impérativement : - un texte présentant la démarche artistique générale du candidat
- un portfolio
- un curriculum vitae
- une note d’intention artistique présentant les motivations de l’artiste pouvant être accompagnée d’éléments visuels (esquisses préparatoires, descriptif du projet artistique ...)
Comité de sélection
L’artiste sera sélectionné(e) par un comité de pairs de l’Œil de Poisson.
Calendrier de sélection - date limite de réception des dossiers : 10.12.2017 inclus
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - sélection : Janvier 2018
Contractualisation
La résidence ainsi que l’exposition feront l’objet d’une convention tripartite entre l’artiste retenu(e), l’Œil de Poisson et Zébra3, précisant les détails de la résidence,
les modalités de versement des contributions financières, et confirmera l’engagement de l’artiste à être présent sur les périodes prédéfinies.
Informations : Madame Louise Couffignal - Zébra3, zebra3@buy-sellf.com, 09 52 18 88 29.
https://www.zebra3.org/
http://www.oeildepoisson.com/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
La résidence du Gros Chêne, résidence d’artiste en milieu scolaire agricole organisée par L’art dans les chapelles / PONTIVY
Date limite de dépôt des projets : 10.01.2018.
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http://www.artchapelles.com/internet/index.php
L’association L’art dans les chapelles, association ressource de l’art contemporain en Centre Bretagne, agit comme vecteur de développement du territoire où elle est implantée depuis 25 ans.
Une manifestation estivale d’envergure est issue de la volonté collective de valoriser le patrimoine architectural breton en le faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains.
Notre projet artistique et culturel
Tout au long de l’année, L’art dans les chapelles mène un travail de sensibilisation au patrimoine et à l’art contemporain à travers des actions de médiation à destination du public scolaire,
des individuels ou des entreprises, avec notamment des projets de résidences d’artistes en milieu scolaire et hospitalier sur le territoire.
Les résidences d’artistes
L’art dans les chapelles organise des résidences d’artistes en milieu scolaire depuis cinq ans. De l’école primaire au lycée, des artistes interviennent auprès des élèves,
pour une durée d’une semaine à plusieurs mois, afin de mener à bien un projet artistique et pédagogique collectif.
Le temps de l’artiste en résidence est partagé entre une intervention continue auprès d’une classe et une création personnelle développée au sein de l’établissement,
afin de donner à l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique un accès privilégié à la création contemporaine.
Chacun pourra ainsi assister à l’évolution du projet et au processus de création de l’artiste, et échanger avec lui sur ses préoccupations artistiques.
Ces résidences permettent, entre autre, de mener un projet pluridisciplinaire que chaque enseignant est amené à s’approprier dans sa matière grâce aux liens établis entre le programme scolaire
et le projet artistique, que ce soit dans l’apprentissage d’un savoir technique et théorique, la progression des élèves et les objectifs visés.
Un évènement est organisé en n de résidence pour présenter le travail réalisé conjointement par l’artiste et les élèves.
Le public pourra alors découvrir un aspect différent de l’établissement scolaire et son implication dans la vie culturelle de la région.
Ces projets sont construits en collaboration entre l’établissement scolaire, l’artiste et L’art dans les chapelles, afin de s’adapter au mieux au projet pédagogique de l’établissement.
La résidence du Gros Chêne,
Depuis maintenant trois ans, L’art dans les chapelles collabore avec le Lycée du Gros Chêne de Pontivy,
lycée d’enseignement agricole, dépendant du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, pour favoriser le contact des élèves à la création contemporaine.
Suite au succès des résidences de Pierre-Alexandre Remy et Denis Bourges, le lycée a souhaité ouvrir le plus possible le développement de la future résidence en son sein,
avec le soutien de L’art dans les chapelles, d’où le lancement de cet appel à projet.
La particularité de la résidence du Gros Chêne, consiste en l’accueil d’un artiste dans un atelier de soudure dépendant du lycée, et dirige donc les projets d’artiste vers un travail de volume et de sculpture.
Vue de Circuit-court,pièce de Pierre-Alexandre Remy, réalisée dans le cadre de la résidence du Gros Chêne en 2017.
Modalités de la résidence & conditions d’accueil
- Dates : La résidence aura lieu entre Octobre 2018 et Mars 2019 au Lycée du Gros Chêne à Pontivy (56300).
- Planning : L’artiste est accueilli en résidence pour trois périodes d’une semaine sur le temps d’une année scolaire.
Ces sessions se construisent ainsi :
Session 1 : rencontre avec les élèves, découverte du lieu, séances préparatoires de la résidence de création,
Session 2 : résidence de création pour l’artiste.
Session 3 : réalisation d’un projet pédagogique avec un groupe-classe sur une semaine. - Hébergement & transports : mise à disposition d’une chambre sur place à l’usage seul de l’artiste et remboursement des frais de transports.
- Conditions financières : Le projet de résidence sera présenté dans le cadre des appels à projets Education Artistique et Culturelle de la DRAC Bretagne,
et des financements Karta (dispositif de la Région Bretagne), selon le montage financier typique des résidences d’artistes sur le territoire. - Honoraires de la résidence : 2000 euros
- Rémunération des ateliers pédagogiques : 7 jours d’ateliers (6h/jour) soit 42h & 6h de préparation, soit 48h d’intervention à 50 euros/h TTC : 2400 euros
- Budget de production pour la création de l’artiste & le projet pédagogique mené avec les élèves : 2000 euros
N.B : Ces chiffres sont à titres indicatifs et pourraient être revus suite aux notifications de subventions de la Drac et de la Région Bretagne (Karta).
Selection
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants : - Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
- Pertinence du projet pédagogique proposé dans le contexte spéciifique de la résidence dans un lycée agricole.
- Concordance avec les aspects techniques de la nature même du projet de la résidence (atelier de soudure).
- Singularité de la recherche considérant les aspects multiples du territoire.
- Etre déclaré en tant qu’artiste et être en capacité de facturer.
Cadre juridique
Une convention de résidence spéci ant les engagements de l’association, de la structure d’accueil et ceux de l’artiste, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique, au format pdf et contenir : - Un curriculum vitae,
- Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
- Une note d’intention sur le projet de création (maximum 3000 signes),
- Une note d’intention sur le projet pédagogique réalisé avec les élèves (maximum 3000 signes),
- Les coordonnées administratives et financières.
Le comité de sélection sera composé de la direction et du chargé des publics de L’art dans les chapelles, d’un enseignant relai du lycée agricole du Gros Chêne ainsi que sa direction.
L’artiste pourra être amené à passer un entretien sur place a n de répondre aux différentes question du lycée et de l’association.
Date limite de dépôt des projets : 10.01.2018.
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Date de réponse : 1er Février 2018
Fnvoyez votre dossier de candidature par mail uniquement à : mediation@artchapelles.com
Informations
Pour tout renseignement : mediation@artchapelles.com ou 02 97 27 97 31.
Contact : Monsieur Guillaume Clerc, chargé des publics de L’art dans les chapelles
http://www.artchapelles.com/internet/index.php
MARCHÉ PUBLIC
Conception et réalisation d’une création artistique pérenne au Bois de l’armurier / COLOMIERS
Date limite de réception des candidatures : 30.11.2017, à 12 heures.
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http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/files_omega/2017.11.02_Appel_A_Candidature_Blum_Ramassiers.pdf
Référence du marché : 3195972
Avis de marché
Département(s) de publication : 31
Services
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : ville de Colomiers.
Correspondant : Mme le maire, 1, place Alex Raymond B.P 30330 31776 Colomiers Cedex.
Objet du marché : conception et réalisation d’une création artistique pérenne au Bois de l’armurier.
Lieu d’exécution : 31770 COLOMIERS.
Caractéristiques principales :
un projet d’aménagement urbain est en cours dans le quartier des Ramassiers. Le bois, attenant aux futures constructions deviendra un espace public ouvert, propriété de la Ville.
Un fait historique s’inscrit dans ce projet : durant la seconde guerre mondiale, en juin 1940, Léon Blum se réfugie dans le Château pendant quatre mois avant d’y etre arreté.
Il s’agit, dans ce contexte urbain et historique, de réaliser une création artistique en hommage à Léon Blum qui se concrétisera par une réalisation pérenne dans le bois de l’armurier à Colomiers.
Les créations constitueront une mémoire des lieux du Château de l’armurier et de son parc, en liant fonction d’usage (parcours, promenade), récit (histoire, fiction, poésie) et création artistique.
Est ainsi attendu une création littéraire, du type nouvelle, fragments ou textes courts. Cette création littéraire pourra relever de l’exo-fiction, de manière à romancer les faits, les personnes et les événements.
Elle s’attachera à la personnalité de Léon Blum, homme de lettre et homme politique et évoquera le passage de l’homme aux Ramassiers.
Cette création sera la base des productions suivantes : 1- une création graphique autonome. Edition et/ou affiche, cartes ou autre.
Cette première forme vise à permettre de diffuser le projet et la mémoire des lieux, rejoignant à terme la Mémothèque des Fenassiers ;
2- une installation dans le parc public du Château de l’armurier. Cette installation artistique pérenne devra incarner le texte sur site et inviter à la déambulation, à la flânerie.
Elle devra se situer le long de la future piste cyclable et piétonne d’une longueur de 150 mètres.
Elle existera de manière autonome et en cohérence avec l’objet graphique et la création littéraire de manière à en retranscrire tout ou partie du contenu.
Le budget alloué au projet s’élève à 28 000 euro(s) (T.T.C.) Il comprend la conception, la réalisation, l’installation et la cession des droits d’auteur.. Marché unique ordinaire
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : conception et réalisation d’une création artistique pérenne au Bois de l’armurier.
Refus des variantes.
Durée du marché ou délai d’exécution :
à compter du 1.e.r avril 2018 et jusqu’au 1.e.r septembre 2018.
le marché débutera à compter du 01/04/2018 jusqu’au 01/09/2018
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : caractéristiques des prix :
Prix global forfaitaire. Modalités de variation des prix : Ferme.
Modalité de règlement des comptes : selon les modalités du C.C.A.G.-P.I.
Le délai global de paiement est de 30 jours.
Modalités de financements : Ressources propres.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint avec mandataire solidaire.
La rencontre attendue entre images et écritures contemporaines invite des auteurs à s’associer afin de réunir des compétences attendues dans les domaines de la création littéraire,
et du design graphique ou d’objet (auteur écrivain associé à un auteur plasticien, ou graphiste, designer ou encore architecte, par exemple).
La Ville de Colomiers recherche une personne regroupant ces compétences ou toutes personnes ou regroupements d’auteurs rassemblant ces compétences.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Autres renseignements demandés : - Autres renseignements demandés : chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui.
Il peut également utiliser les formulaires Dc1 (lettre de candidature) et Dc2 (déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement) ou le Document Unique de Marché Européen (Dume).
Ces documents sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante : " http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat ".
Les renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise tels que prévus à l’article 48 du Décret nº2016-360 du 25 mars 2016 : - les renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise tels que prévus à l’article 48 du Décret nº2016-360 du 25 mars 2016 :
- copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire - pouvoir de la personne habilitée a signer le marche
- déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat respecte les dispositions de la loi no2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et, le cas échéant, le chiffre d’affaires concernant les services objet du contrat, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles
en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles ;
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années ;
Liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé (attestations ou déclaration) ;
Les éléments de preuve relatifs à des prestations exécutées il y a plus de trois ans seront pris en compte.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
- valeur technique : 45 % ;
- valeur technique : facilité d’entretien : 20 % ;
- valeur technique : pérennité - durabilité : 25 % ;
- caractère esthétique : pertinence du projet au regard des notions de déambulation, mémoire, image et écriture, intégration dans le contexte du bois : 45 % ;
- prix des prestations : 10 %.
Type de procédure : procédure adaptée.
Date limite de réception des candidatures : 30.11.2017, à 12 heures.
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Date limite de réception des offres : 25 janvier 2018, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : EF201706.
Renseignements complémentaires : nombre envisagé de participants à présenter une offre : 3. Critères de sélection des candidatures :
1- valeur artistique du parcours créatif de l’auteur ou des auteurs associés (parcours professionnel, formation) 40 %
2- pertinence de l’expérience professionnelle au regard des attendus de la commande en terme de création graphique et de création d’objets en extérieur
(signalétique, design d’objet, œuvres et mobilier d’extérieur, par exemple) 40 % 3- pertinence de l’orientation des références littéraires au regard du contexte de la commande 20 %.
Dossier de consultation gratuit.
Phasage du projet - phase 1 : présélection.
Les candidats doivent envoyer les documents suivants
avant le 30.11.2017 à 12 heures.
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1-une lettre de candidature motivée ;
2- un CV des auteurs - écrivain, plasticien, graphiste, designer, architecte, ou autre, et les mentions des collaborations préexistantes ;
3- un dossier artistique comprenant photos et descriptions de leurs travaux précédents, axé sur la capacité à traiter les objectifs de cet appel à projet.
A l’issu d’un classement sur la base des critères de jugement des candidatures, 3 candidats seront sélectionnés.
Il leur sera remis un cahier des charges détaillé - phase 2 : remise par les 3 candidats sélectionnés d’une présentation du projet sous la forme d’une esquisse (fin janvier 2018)
- phase 3 : sélection : la Ville de Colomiers désignera le lauréat de la commande artistique en Commission d’appel d’offres ;
- phase 4 : livraison. L’installation sur site doit etre livrée et installée en juin 2018 ; l’édition sera livrée au plus tard 1ère quinzaine de septembre 2018.
Chaque candidat présélectionné ayant remis des prestations conformes au cahier technique se verra remettre une indemnité de 1 000 euro(s) (T.T.C.)
l’indemnité du candidat lauréat constitue un acompte sur la réalisation des créations.
Les candidatures peuvent etre transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées contre récépissé .
Dématerialisation des procédures : Chaque pièce pour laquelle une signature est exigée doit faire l’objet d’une signature électronique individuelle et conforme au format Xades, Cades ou Pades.
La seule signature électronique du pli n’emporte pas valeur d’engagement du candidat. Le niveau de sécurité requis pour le certificat de signature électronique est le Niveau (**) du RGS.
Date d’envoi du présent avis à la publication : 2 novembre 2017.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
mairie de COLOMIERS Service Commande Publique 1, place Alex Raymond B.P 30330, 31776 Colomiers Cedex,
tél. : (+33) 5-61-15-23-08, télécopieur : (+33) 5-61-15-31-96, courriel : commande.publique@mairie-colomiers.fr,
adresse internet : http://www.achatpublic.com.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
Correspondant : Directrice de la Médiathèque-pavillon Blanc, Madame Martine BLANCHET martine.blanchet@mairie-colomiers.fr
Mairie de COLOMIERS 1, place Alex Raymond B.P 30330, 31776 Colomiers Cedex.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
Correspondant : Service Commande Publique, mairie de COLOMIERS Service Commande Publique 1, place Alex Raymond B.P 30330, 31776 Colomiers Cedex,
tél. : (+33) 5-61-15-23-08, télécopieur : (+33) 5-61-15-31-96, courriel : commande.publique@mairie-colomiers.fr.
Date limite de réception des candidatures : 30.11.2017, à 12 heures.
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Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : http://www.achatpublic.com/
http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/files_omega/2017.11.02_Appel_A_Candidature_Blum_Ramassiers.pdf
OFFRE D’EMPLOI
Recrute au sein de la direction de la culture : un responsable de l’École d’Arts Plastiques (h/f) / SAINT-DENIS
MAIRIE DE SAINT-DENIS (93200) 110 000 habitants recrute au sein de la direction de la culture : un responsable de l’Ecole d’Arts Plastiques (h/f) / SAINT-DENIS
CANDIDATEZ AVANT LE 24/11/2017.
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Attaché territorial ref 17-371
Au sein de la direction de la culture, le-la responsable de l’Ecole d’Arts Plastiques « Gustave Courbet » développe un projet qui permet de dispenser les enseignements artistiques et d’articuler le temps de loisir, la dimension éducative, et l’approche concrète de l’art.
Un projet collectif où chaque individu a sa place et peut développer ses talents.
L’école, non agréée et non diplômante, accueille 420 élèves et comprend 20 enseignants et 1 gestionnaire administratif.
Il-elle est chargé-e :
- de participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’éducation, d’enseignement et de pratiques artistiques en amateurs, dans la domaine des arts plastiques, en conformité avec les orientations de la politique culturelle de la Ville
- d’élaborer et de mettre en œuvre le projet d’établissement, en lien avec l’équipe, les usagers et les partenaires de l’école
- d’organiser les enseignements, l’accueil du public et la relation avec les usagers, et d’animer le Conseil d’établissement
- de coordonner les actions et ateliers déployés dans les quartiers en cohérence avec le projet global de l’école
- d’assurer la gestion administrative et financière de l’école, ainsi que le développement des ressources par la recherche de financements et de partenariats
- de coordonner l’équipe pédagogique et administrative (encadrement, animation, évaluation).
- de développer les partenariats permettant de nourrir l’offre pédagogique et les liens artistiques
- de piloter, coordonner et animer des actions de valorisation des projets de l’école (expositions dans les murs et hors les murs), d’assurer la promotion et la communication, en lien avec le chargé de communication de la direction de la culture
Le-la responsable participera à la mise en œuvre du projet d’une nouvelle maison des pratiques artistiques en amateurs (MP2A) qui regroupera à terme, le conservatoire, l’école d’art, ainsi que des pratiques en amateurs associatives ou libres.
Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous avez une expérience de direction ou de coordination pédagogique dans un équipement similaire, une bonne connaissance du cadre de l’enseignement artistique ; de la culture artistique,
des enjeux de l’enseignement des arts plastiques, des disciplines, des spécialités et des techniques. Vous avez également une bonne connaissance de l’environnement territorial, des règles de fonctionnement et de la gestion budgétaire et administrative.
37H30 par semaine sur une amplitude en lien avec les horaires d’ouverture de l’établissement.
Disponibilité le week-end et le soir en fonction de la vie de l’Etablissement et des projets.
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire (permis B souhaité)
lettre de motivation et curriculum vitae à adresser
AVANT LE 24/11/2017.
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à : rh.recrutement@ville-saint-denis.fr
LOCATION ATELIER
Location temporaire atelier d’artistes / MONTREUIL
Location temporaire d’un atelier pour artistes, adressé à tout individu vivant en France ou à l’étranger, de toute nationalité,
ayant pour ambition ou désir de vivre une expérience à Paris et d’y développer des projets professionnels, préparation d’exposition, laboratoire de recherche, immersion créative…,
pour une exploration personnelle et nouvelle à Paris, ville aux milles facettes culturelles.
Cet espace convient aussi aux galeries qui souhaitent développer avec des artistes des projets, en vue d’exposition, par exemple.
L’atelier en question se trouve dans une ancienne usine à l’architecture unique, aujourd’hui transformée en ateliers d’artistes, y résident aussi des professions aux spécificités diverses comme des architectes, stylistes, designers.
L’espace disponible est d’environ 30m2 dans un grand studio de 115m2 avec une belle luminosité. Il compte aussi un espace de stockage, une cuisine équipée et toilettes ainsi qu’un monte charge et un parking pour vélo ou moto.
À quelques pas de la station de métro "Croix de Chavaux" (Ligne 9 du métro), l’accès est simple et rapide dans un quartier plein de vie à Montreuil : marchés authentiques, restaurants et artistes multiples.
L’endroit est disponible à partir du mois décembre de cette année 2017 pour la période souhaitée et au tarif dégressif de :
150 euros la semaine et 450 euros le mois. Location minimum d’une semaine.
L’atelier propose pour les artistes en itinérance : un espace de travail pour des projets professionnels, cet espace est partagé continuellement par deux artistes.
Contactez Madame Cécilia Andrews : montreuil.art.studio@gmail.com