Appels diffusés par la FRAAP > 14/11/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # ROYAUME-UNI - AMIENS - AIX ARLES MARSEILLE - PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ISSOUDUN - SAINT-LAURENT-DE-GOSSE - SACY-LE-PETIT -
  • BOURSE : 1 # ROUEN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets Fluxus / ROYAUME-UNI
Le dépôt de candidatures doit être effectué avant le 27.11.2017, minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Candidatez en ligne : http://fluxusartprojects.com/candidater/
Fluxus finance des projets valorisant la création contemporaine française en Grande-Bretagne et la création britannique en France. Il appuie des projets d’exposition et des projets de résidence curatoriales.
Les projets pouvant être soutenus par Fluxus doivent :
Impliquer des œuvres d’artistes français et/ou britanniques, réalisées ces dernières années ou en cours de réalisation, et dont le genre s’apparente à l’art contemporain.
Faire valoir la notion d’échange entre la France et le Royaume-Uni.
Les travaux/démarches proposées doivent appartenir au domaine des arts visuels.
Fluxus soutient exclusivement des projets réalisés sur les territoires britanniques et français.
Critères d’éligibilité
Fluxus apporte un soutien prioritaire aux organisations à but non lucratif.
Seuls les organismes français et britanniques entrant dans les catégories suivantes peuvent présenter un projet :
Centres d’art, musées, institutions culturelles, lieux alternatifs, « project spaces »
Organismes de formation artistique
Centres de recherche
Les soutiens accordés par Fluxus couvrent un large spectre d’activités et peuvent concerner les types de projets suivants :
Expositions
Résidences d’artistes ou de curators
Publications
Stages ou aide à la formation
Fluxus ne finance pas de projets portés à titre personnel.
Les demandes doivent émaner des organismes de production ou organisateurs des événements concernés et non par les artistes eux-mêmes.
Fluxus Art Projects contribue aux voyages de recherche et aux résidences de commissaires, lorsque ceux-ci sont en collaboration avec une structure d’accueil clairement identifiée (centre d’art, université, project space, musée, etc.)
Fluxus Art Projects publie son propre appel à candidature, deux fois par an.
Le premier appel à projet est ouvert de septembre à novembre, pour les expositions présentées entre janvier et juin l’année suivante.
La deuxième session, pour les projets se déroulant au cours du second semestre – de juin à décembre – ouvre d’avril à fin mai.
Les dates de clôture sont fixées un mois avant le lancement des appels à projets, puis notifiés sur la page d’accueil du site.
PROJETS D’EXPOSITION
Les dossiers relatifs aux projets qui se tiendront entre janvier et juin 2018 peuvent être déposés jusqu’au lundi 27.11.2017, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les formulaires doivent être complétés en anglais.
Chaque dossier déposé doit générer un e-mail de confirmation. Dans le cas contraire, contactez Madame Sarah Frappier : sarah.frappier@diplomatie.gouv.fr
http://fluxusartprojects.com/funding-application-for-contemporary-art-projects/
BOURSE DE RECHERCHE A DESTINATION DES COMMISSAIRES D’EXPOSITION
Les dossiers relatifs aux projets qui se tiendront entre janvier et juin 2018 peuvent être déposés jusqu’au lundi 27.11.2017, minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les formulaires doivent être complétés en anglais.
Chaque dossier déposé doit générer un e-mail de confirmation. Dans le cas contraire, contactez Madame Sarah Frappier : sarah.frappier@diplomatie.gouv.fr
http://fluxusartprojects.com/application-for-curatorial-research-grant/
Fluxus Art Projects est un programme franco-britannique pour l’art contemporain soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut français et le British Council


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création d’un jardin sur le parvis de la Maison de la Culture d’Amiens / AMIENS
Dossier à renvoyer avant le 7 décembre 2017
Appel à projets Jardin parvis MCA
Maison de la Culture d’Amiens Place Léon Gontier - CS 60631 80 006 AMIENS cedex 1 FRANCE parvis.mca@gmail.com
Votre dossier est à envoyer au plus tard pour le 7.12.2017 (avant 23h59).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.maisondelaculture-amiens.com/a-telecharger/#appel-a-candidature
MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS Pôle européen de création et de production
1. Contexte général
Amiens est située au cœur d’une métropole qui totalise 180 000 habitants, c’est une ville de la reconstruction, reconnue pour la richesse de son patrimoine (architectural, archéologique, monumental, paysager).
Au début des années 90 la municipalité initie d’importants chantiers qui visent à requalifier les espaces publics et à régénérer le tissu urbain : création de parcs et jardins
– dont le parc Saint-Pierre – piétonisation et végétalisation du cœur de ville, implantation du projet d’université dans le quartier Saint-Leu, réhabilitation d’une ancienne teinturerie en école d’art.
Simultanément, la municipalité, dans le cadre d’une convention de ville signée avec le Ministère de la Culture, initie une vague de commandes artistiques qui constituent aujourd’hui un ensemble conséquent d’œuvres d’art, lesquelles ponctuent les espaces clés du territoire,
depuis le Musée de Picardie jusqu’au Cirque Jules Verne, en passant par le quartier Saint-Leu ou les quartiers d’Amiens Nord.
Ainsi, au cours de leurs déplacements, habitants et promeneurs peuvent découvrir les créations d’artistes de leur temps : Sol Le Witt, Balkenhol, Séchas...
Aujourd’hui, Amiens Métropole a orienté ses ambitions culturelles vers les thématiques du cadre de vie, du vivre ensemble, des arts de la rue…
La régénération urbaine s’exprime par une politique attentive aux quartiers périphériques, lesquels sont tous dotés d’un équipement culturel.
La reconversion de la citadelle en campus universitaire du centre-ville, la démarche de labellisation « Pays d’art et d’histoire » et « Jardin remarquable » pour le jardin des plantes, celle de « Ville fleurie » (label 4 Fleurs CNVVF), et,
tout récemment, le projet de transport urbain sont autant d’éléments moteurs et de points d’appui sur lesquels les politiques publiques développent une approche intégrée et transversale du vivre ensemble.
L’appel à candidature vise à développer et repenser la place de la nature en ville : l’étude artistique soutenue par le Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique est relayée par la Drac Hauts- de-France.
Son programme s’articule au projet d’arrêt de bus programmé en périphérie du parvis réalisé dans le cadre du chantier de transport urbain des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Il vient aussi s’articuler au projet d’arrêt de bus programmé en périphérie du parvis réalisé dans le cadre du chantier de transport urbain des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Le projet de BHNS amiénois n’est pas seulement un projet de déplacement urbain optimisé, il permet de repenser la ville en profondeur par les axes qu’il emprunte.
4 lignes de bus à haute vitesse commerciale et à fort cadencement vont sillonner la ville et offrir aux usagers un mode de déplacement efficace.
Au-delà, le projet cherche l’exemplarité environnementale, notamment en faisant le choix de bus électriques sur la majorité du réseau et en redessinant l’espace public
pour apporter plus de confort aux modes doux (marche et vélo) ainsi qu’à la végétation urbaine, de la strate herbacée à la strate arborée.
Le site est actuellement desservi par le bus : lignes L1, L3, L4, X11, B6 et B913. Il le sera aussi par le BHNS d’ici à 2019.
2. Maison de la Culture d’Amiens : contexte architectural et projet culturel
La place Léon Gontier
La Maison de la Culture d’Amiens (MCA) est située au 2 place Léon Gontier, à proximité du centre piétonnier de la ville.
La MCA et son parvis de 1965 recouvre un parking souterrain qui est livré avec l’équipement. La MCA se trouve à l’angle d’un carrefour dédié à la voiture. L’équipe municipale de Gilles de Robien,
maire de l’époque lance le grand projet de rendre le centre-ville piétonnier en 1989. En 1993 la place Léon Gontier est remaniée pour offrir un parvis agrandi dédié au piéton.
L’équipe municipale actuelle a inscrit dans une programmation pluri-annelle la connexion de l’espace piétonnier de l’Hôtel de Ville au Coliseum en aménageant les rues concernées (rue Gresset, rue de Cerisy, rue Marc Sangnier).
Une station Vélam et des accroches de vélos sont également mises à disposition sur la place qui fait face à l’entrée principale.
La Maison de La Culture d’Amiens
La Maison de la Culture d’Amiens est la première construite en France. Conçue par les architectes Pierre Sonrel, assisté de Jean Duthilleul et Marcel Gogois, elle fut inaugurée le 19 mars 1966 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles.
En 1989, les architectes Gilles Duez et Van Hoa Huu, associés à l’urbaniste Gilles Gaignard et au scénographe Igor Hilbert, transformèrent, modernisèrent et agrandirent le bâtiment existant.
Les façades furent alors enveloppées d’une écharpe de verre bleu, leur donnant une rotondité nouvelle. Le rez-de-chaussée fut largement vitré et offre aujourd’hui la possibilité d’être traversé de part en part.
Par la configuration de ses volumes, son implantation à l’un des principaux carrefours du cœur de ville, la Maison de la Culture occupe une position urbaine structurante.
Son architecture novatrice fait signe à l’ensemble des habitants et marque de façon inédite la présence de l’équipement culturel qui irrigue l’ensemble des populations d’une programmation artistique ambitieuse, riche en temps forts et attentive à tous les publics.
L’édifice se distribue suivant un ample périmètre qui accueille l’ensemble des domaines d’expression lesquels se renouvellent au fil des saisons.
Aux pieds de la façade principale, celle par où se fait l’accès des visiteurs, un ample parvis minéral se déploie en une esplanade en granit.
Les espaces intérieurs de la Maison de la Culture en relation avec la place

  • Le hall d’entrée dessert l’espace d’accueil, la billetterie, les bureaux du service des relations publiques, la caisse d’entrée à la salle de cinéma « Orson Welles », le café et la salle d’exposition Giacometti.
  • Le café de la Maison de la Culture, Côté Jardin propose une restauration légère, un salon de thé mais aussi des expositions, des lectures…
    Il offre, avec ses larges baies vitrées, une vue dégagée sur le parvis : l’été, le public peut manger ou boire en terrasse sur la place Léon Gontier.
    Le projet culturel de la Maison de la Culture d’Amiens
    Expression d’une ambition en matière de politique de soutien à la création et à la diffusion artistique, investie des multiples missions liées au développement et à la sensibilisation des publics,
    la Maison de la Culture d’Amiens – seule scène nationale du département – se doit d’être un « foyer » de découvertes qui rayonne sur la Métropole et au-delà.
    Par son statut, sa fonction sociale et ses missions, elle contribue au développement culturel du territoire, à son attractivité.
    Engagée depuis son origine, en faveur des artistes émergents ou reconnus, elle est un symbole de l’histoire.
    MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS Pôle européen de création et de production de la décentralisation.
    Fidèle au projet de Malraux de couvrir tous les champs de la création (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, édition discographique et plus récemment paysage), elle obtient en 2016 le label de Pôle européen de création et de production.
    Outre ses missions de création et de diffusion, la Maison de la Culture s’engage aussi, par une politique tarifaire adaptée et par de multiples actions culturelles
    (rencontres avec les artistes, ateliers, conférences...), à favoriser l’accès aux œuvres au plus grand nombre.
    Le festival Art, villes & paysage
    En 2010, sous l’impulsion de son directeur Gilbert Fillinger, la MCA initie un festival de jardins et d’installa- tions plastiques dans les Hortillonnages près d’Amiens.
    Ce festival contribue à développer et faire connaître l’identité verte et naturelle de l’agglomération amiénoise.
    Dans le cadre de l’édition 2016 de ce festival, un jardin éphémère a été construit sur le parvis par le service des espaces verts de la métropole amiénoise.
    3. Le parti de la commande artistique
    La mise en œuvre d’une démarche de commande artistique est un signe fort envisagé comme un atout pour le projet de la MCA et celui du territoire sur lequel elle rayonne.
    Cette initiative, largement inspirée par une pratique d’ouverture et de partage des ressources, vise à qualifier la place tout en proposant une poétisation de l’espace public.
    La formulation des attentes prend en compte les caractéristiques du projet culturel, son identité artistique autant que la morphologie du bâtiment
    et le contexte environnemental, urbain, humain, social et culturel dans lesquels puiser ou convoquer une symbolique particulière, un imaginaire.
    Compatible avec les missions de la MCA la proposition, par son parti, sera l’expression d’une démarche d’innovation, se faisant l’écho des enjeux qui traversent nos sociétés autant que ceux énoncés dans le projet de ville.
    Elle sera susceptible de relayer l’ADN de « cette cathédrale de la culture » imaginée et créée par Malraux, notamment les questions que nous posent aujourd’hui les artistes dans notre quotidien :
    celles liées au vivre ensemble, à la biodiversité, au développement durable ou tout simplement, celles nées de la disparité des pratiques d’urbanité.
    La proposition sera adaptée et compatible avec la fonctionnalité des abords immédiats, parvis et espaces périphériques.
    Compatible avec l’esprit d’ouverture de son architecture, elle respectera les vues perspectives sur la MCA,
    sa lisibilité comme son accessibilité autant que celle des espaces périphériques. Ainsi, elle est adaptée à la morphologie des bâtiments qui ceinturent la place.
    L’intervention introduit une présence végétale qui crée une continuité avec l’espace piéton, ouvre des perspectives vers le parc de La Hotoie (zoo) et la place Cerisy.
    Le jardin du parvis marquera l’accès à la MCA, soulignera sa présence tout en qualifiant la future station de bus qu’il articulera au parvis de sorte à proposer un accueil de qualité adapté aux voyageurs.
    Il introduit des notions d’accueil et d’hospitalité aux voyageurs, autant qu’aux promeneurs et piétons, les incitant au mouvement vers la façade de la MCA ou les invitant à s’y retrouver.
    Ponctuation autant que respiration, la proposition est une invitation à ralentir, à se poser.
    L’intervention pourra être appréhendée en tant que marqueur spatial, temporel et culturel : elle pourra contribuer à l’orientation, comme au repérage, à l’identification voire à la reconnaissance…
    Par sa portée symbolique elle est une contribution aux rencontres, aux relations comme aux contacts entre les humains, la cité et la multiplicité des expressions qui la constituent et s’y déclinent.
    Par ses configurations physiques, plastiques, symboliques, la proposition peut être à la fois un vecteur ou un amplificateur du projet culturel ou citoyen proposé aux habitants.
    C’est également une intervention qui, par son parti et les configurations de son organisation, peut offrir un point de vue, enrichir un service, intensifier l’espace.
    Elle peut être un élément capable de relayer une fonctionnalité, faciliter l’accessibilité.
    Par sa conception et sa réalisation, elle sera appréhendée facilement, répondra aux attentes de plasticité et d’ergonomie des déplacements et de repos.
    La ville d’Amiens étant engagée dans une labellisation « Destination pour tous », il est en effet important de respecter les conditions matérielles d’accessibilité au site.
    MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS Pôle européen de création et de production respect des normes de sécurité.
    Sa mise en œuvre autant que sa maintenance ne susciteront pas de problème de gestion ou de charges spécifiques.
    Le jardin sera agencé en continuité avec l’espace piétonnier : ponctuation de matières et de textures, il contribue à atténuer la présence de la circulation routière, apaise les rythmes.
    Sa dimension « performative » d’œuvre lui sera reconnue dans la mesure où elle permettra d’intensifier un aspect des enjeux portés par le projet culturel de la MCA.
    Porteuse d’innovation, cette présence expressive, inédite ou poétique, sera compatible avec le contexte culturel du territoire et les grandes orientations développées par le projet de ville.
    4. Le contexte de mise en œuvre
    Le plan en annexe 3 donne le périmètre d’intervention à traiter a minima.
    Le candidat (ou l’équipe) présélectionné(e) produira un avant-projet qui sera ensuite transcrit en projet opérationnel par les services de la Ville d’Amiens, avec l’assistance de l’équipe.
    Les éléments ne relevant pas d’un aménagement courant de l’espace public devront être intégralement suivis par le candidat / l’équipe retenu(e).
    La proposition prendra en compte les contraintes liées aux réseaux souterrains, au parking en ouvrage sous la MCA, aux exigences de maintien des circulations, notamment les pompiers, véhicules de secours,
    véhicules d’entretien et maintenance de la place
    L’alignement de tilleuls palissés fait partie intégrante de la place et ne peut pas être modifié.
    L’intention artistique pourra envisager des modifications relatives au sol, au végétal, au mobilier urbain et à l’éclairage.
    Le calendrier
    Date limite de candidature : 7.12.2017 (23h59)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Semaine du 11 décembre 2017 : Réunion du jury
    Le jury se réserve le droit d’auditionner un ou plusieurs candidats avant publication des résultats.
    21 décembre 2017 : Publication des résultats
    Décembre 2017 / janvier 2018 : Visite du site avec l’équipe sélectionnée, rencontres avec la MCA, la collec- tivité et la maîtrise d’œuvre BHNS
    5 mars 2018 Rendu du stade avant-projet chiffré et détaillé
    Le candidat (ou l’équipe artistique) retenu(e) devra alors préciser :
  • les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; matériaux et équipements)
  • un budget prévisionnel détaillé des coûts de production et d’installation
    Automne 2018 : réalisation de la station jardin définitive par les services de la Métropole, avec l’assistance de l’équipe
    Février 2019 : inauguration du jardin et de la station BHNS
    Budget de production alloué à la réalisation de l’œuvre
    Le budget de réfection de la place est au global de 250 000 euros TTC.
    Il comprend une intervention de rejointoiement de la surface pavée conservée ; le solde servant à la réalisation de l’œuvre paysagère sur la place et à son suivi.
    Rémunération du candidat sélectionné
    Le candidat / l’équipe sélectionné(e) recevra une rémunération forfaitaire de 9 200 euros HT incluant des honoraires de droits d’auteurs et tous les frais divers afférents à sa candidature.
    MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS Pôle européen de création et de production
    5. Les modalités de sélections
    Conditions et critères d’éligibilité
    Cet appel à projets s’adresse aux paysagistes, architectes, artistes, designers.
    Sont exclus de cette consultation les personnes participant au jury et leur famille. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
    Modalités de sélection
    Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées : paysagistes, architectes, représentants des collectivités (Amiens Métropole, Ministère de la Culture...) et des acteurs culturels et d’aménagement de l’espace public.
    Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce jury.
    Le jury fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
  • Proposition artistique et prise en compte des enjeux contextuels : 50%
  • Qualité artistique du parcours du candidat : 25%
  • Faisabilité technique et budgétaire : 25%
    Dossier de candidature
    Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
    Le dossier de candidature est composé de :
  • une note d’intention de cinq pages maximum pouvant inclure des schémas et incluant obligatoirement un plan au 1/500e.
  • un dossier artistique actualisé de dix pages maximum comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
  • un curriculum vitae du candidat /ou de l’équipe candidate
  • la fiche d’inscription en annexe complétée
    Ce dossier est à envoyer au plus tard pour le 7.12.2017 (avant 23h59).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    en format numérique à l’adresse suivante : parvis.mca@gmail.com
    ET en format papier à : Appel à projets Jardin parvis MCA Maison de la Culture d’Amiens
    Place Léon Gontier
    CS 60631
    80 006 AMIENS cedex 1
    6. Les annexes
    Anexes téléchargeables sur : http://www.maisondelaculture-amiens.com/wp/wp-content/uploads/annexe-fr.zip
    http://www.maisondelaculture-amiens.com/a-telecharger/#appel-a-candidature

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Chroniques 2018-création et diffusion d’oeuvres numériques / AIX ARLES MARSEILLE
Cloture de l’appel : 17.12.2017 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++
En préparation de “Chroniques” biennale internationale dédiée aux arts et cultures numériques, Seconde Nature et ZINC créent une plateforme de production, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur,
pour l’accompagnement à la production et à la diffusion d’œuvres originales.
Dans cette mission, nous nous entourons d’acteurs et d’institutions de la région Paca : Edis – fonds de dotation à Avignon, le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, Diffusing Digital Art à la Galerie des Bains Douches à Marseille,
Le Hublot, l’Entrepont au 109 à Nice, Les Capucins – Centre d’art contemporain à Embrun, Octobre numérique à Arles, les Fées d’Hiver à Crévoux, The Camp, le 3bisF | Centre d’art et LabGamerz à Aix-en-Provence.
Chroniques 2018 aura pour invités d’honneur le festival montréalais Elektra et le Marché International des Arts Numériques.
Ensemble, nous faisons appel aux artistes nationaux et internationaux pour la production d’une œuvre originale.
Chroniques, c’est un parcours d’expositions intitulées ‘Lévitations’ entre Aix, Marseille Provence, à l’automne 2018.
Au delà des expositions, plusieurs moments événementiels seront programmés : spectacles, concerts, performances et live-audiovisuels.
Dans cette perspective nous soutiendrons plusieurs artistes pour la création d’œuvres et nous leur proposerons une à plusieurs diffusions :
Dans le cadre des expositions de Chroniques 2018 à Aix-en-Provence, Marseille ou Arles.
Dans un des lieux d’exposition de nos partenaires régionaux entre janvier et décembre 2019
Lévitations. Qui n’a jamais rêvé de s’élever dans l’air ? De s’extraire de la pesanteur, ayant atteint une légèreté le soustrayant du sol ?
La lévitation est d’abord le résultat d’une victoire, une liberté gagnée sur des lois a priori immuables de la physique, la pesanteur et l’attraction terrestre.
La lévitation est paradoxalement une terminologie aussi bien employée par les physiciens (lévitation magnétique, lévitation acoustique) que dans le domaine des religions, en particulier dans la mystique et l’ésotérisme.
La science s’intéresse depuis longtemps aux pouvoirs de certains matériaux dits supraconducteur et des très basses températures pour faire entrer la matière en lévitation.
Cette technologie est déjà efficiente dans plusieurs domaines telles que les communications et plusieurs expériences récentes poussent même à croire que cette technologie servira pour de futures moyens de transport.
L’étendue des applications est immense, la lévitation est le point d’ancrage qui permet aux scientifiques de rêver, de s’extraire un moment du réel pour penser le futur dans un monde où la lévitation magnétique et acoustique trouverait des applications pratiques.
Explorer la figure de la lévitation d’un point de vue artistique et anthropologique questionne notre perception de l’espace, du territoire, du point de vue et de la représentation qui est aujourd’hui reconfigurée avec les technologies de la mobilité comme le GPS.
Les systèmes numériques de géolocalisation sont venus enrichir un peu plus encore la panoplie des outils technologiques qui façonnent aujourd’hui les nouveaux territoires de l’art.
Les artistes s’emparent de ces technologies de géolocalisation et développent des pratiques qui remettent en jeu l’expérience esthétique des lieux.
Aux nouveaux enjeux artistiques et anthropologiques se greffent donc des questionnements politiques avec l’emploi de ces technologies de contrôle mais également des questions ontologiques voire métaphysiques.
Comme l’explique Peter Sloterdijk dans Observation forte « Nous avons désormais affaire à une transcendance technique créée par les habitants de la terre eux-mêmes, qui se distingue des transcendances religieuses ou métaphysiques traditionnelles,
chargées d’un code symbolique, du fait qu’elle permet d’obtenir une communication réciproque. »
Le parti pris que nous avons choisi tentera d’identifier ces changements de paradigmes et d’embrasser la figure de la lévitation avec des propositions jouant sur une dimension poétique et sensible et des dimensions politiques, scientifiques et anthropologiques.
Axes de recherches et de programmation : art/science : les physiciens en apesanteur tapis volants, satellites et cartographies : technologies de la mobilité.
Déplacements et création artistique s’extraire du sol : la lévitation comme levier du rêve et de l’imaginaire et comme force de transformation la question du point de vue : démultiplication et regard en plongée sur le monde.
http://chronique-s.org/appel-projets-chroniques-2018/
Cloture de l’appel : 17.12.2017 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Réunion du comité de sélection : début janvier 2018 – date à déterminer
Aucune information ne sera fournie par téléphone. Si vous avez des questions vous pouvez adresser un mail а candidature@chronique-s.org
Conditions а remplir pour postuler :

  • Les propositions devront traiter d’une thématique en résonance avec les expositions de la biennale
  • L’oeuvre devra être terminée pour la Biennale Chroniques en novembre 2018
    Au delа de 10000 euros de budget de production de l’oeuvre, il est demandé d’avoir un producteur délégué engagé dans le projet а la date du dépot.
    Apports de la plateforme pour la coproduction de l’oeuvre :
    Apport financier : 8000 euros en moyenne pour chacune des oeuvres.
    Le montant sera précisé en fonction de l’étude du budget prévisionnel présenté par le producteur.
    Cet apport inclus la cession de l’oeuvre pour sa diffusion.
    Accompagnement en logistique : déplacement des oeuvres pour les diffйrentes diffusions, stockage.
    Accueil en résidence : espace de résidence en amont de la première diffusion et en fonction de l’évaluation des besoins du projet.
    Soutien technique : conseil et prix de matériel pour la diffusion de l’oeuvre – en fonction de l’étude de la fiche technique fournie par l’artiste
    Aide а la diffusion : dans les réseaux français et internationaux des arts et cultures numériques
    Sont éligibles les projets utilisant les outils et technologies numériques sous différents formats tels que :
    Live Audio visuel
    oeuvre plastique visuelle et/ou sonore
    Installation pour l’espace public ou In situ
    Performance théâtrale, musicale ou chorégraphique
    Sont exclues les propositions relevant de l’oeuvre en ligne, de la création musicale enregistrée et du court métrage.
    CANDIDATER POUR LA DIFFUSION
    Si l’une de vos oeuvres déjà produites correspond а notre thématique et que vous souhaitez nous la soumettre, merci d’envoyer un portfolio,
    un dossier artistique de l’oeuvre proposйe, la fiche technique et le prix de cession à :
    candidature@chronique-s.org
    Cloture de l’appel : 17.12.2017 à minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++

http://chronique-s.org/appel-projets-chroniques-2018/


APPEL À PROJET CURATORIAL

Le Cnap propose de nouvelles bourses de recherche curatoriale-Appel à projets / PARIS
Nouvelle date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15.12.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État français, est constitué de l’ensemble des œuvres acquises depuis 225 ans auprès d’artistes vivants grâce à des achats, des commandes et des donations.
Aujourd’hui, cette collection est composée de plus de 100 000 œuvres, que le Centre national des arts plastiques enrichit, conserve et di use en France et à l’étranger.
Le Cnap ambitionne de constituer une collection prospective, représentative de la création contemporaine dans toute sa diversité, propre à livrer les grands récits de notre époque et à enregistrer l’évolution de la scène artistique.
Elle di ère de celles des musées, qui poursuivent une forme de cohérence historique, thématique ou narrative.
Elle rend compte de la diversité des pratiques artistiques d’aujourd’hui, toutes générations et toutes nationalités confondues.
Elle s’attache à repérer et à soutenir la jeune création, mais également à renforcer les ensembles d’artistes et créateurs confirmés, par l’acquisition d’œuvres récentes.
La collection se structure en différents secteurs, qu’ils désignent une époque (historique de 1791-1904, moderne de 1905-1960, contemporaine au-delà) ou un support (arts graphiques ; vidéo et photographie d’une part, design et arts décoratifs d’autre part).
Unique en Europe par son ampleur et sa sédimentation historique, la collection du Cnap o re la possibilité d’expérimenter de nouvelles stratégies curatoriales.
Cette bourse propose aux candidats de réaliser une recherche en lien avec les débats les plus actuels, et d’utiliser la collection du Cnap comme source, support et outil.
Il s’agit également de produire de la connaissance sur cette collection.
Les candidats sont invités à mettre en évidence des corpus, des lignes de forces, des ensembles conceptuels, historiques, critiques, autant de portes d’entrée.
Les projets doivent conserver un caractère expérimental et innovant pouvant privilégier une période, un espace géographique, ou au contraire embrasser la collection dans son ensemble.
L’originalité du projet, de la méthode et des références mises en œuvre, seront des critères essentiels d’évaluation.
Les candidats sélectionnés seront donc encouragés à travailler avec l’équipe scientifique du Cnap et auront l’opportunité d’explorer l’ensemble des ressources documentaires disponibles.
Ces recherches pourront donner lieu, après accord du Cnap, à un projet de restitution.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
Les candidats retenus recevront une bourse de 7 000 euros, comprenant l’ensemble des frais de voyage, logement et nourriture pendant toute la durée de la recherche.
Les projets collectifs peuvent être déposés, mais une seule bourse sera attribuée.
Les projets proposés devront être originaux et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication ou d’une réalisation.
Les documents à disposition des candidats seront majoritairement en langue française La maitrise de cette langue est donc fortement recommandée.
Les candidats retenus seront auditionnés au début du mois de décembre 2017 par un jury composé de membres de l’équipe scientifique du Cnap et de personnalités du monde de l’art et de la recherche.
Les périodes de résidences devront débuter au premier semestre 2018 et s’achever à l’automne 2018, selon un calendrier établi d’un commun accord avec les équipes du Cnap, qui prendra en compte les disponibilités des résidents et des équipes.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats sont invités à soumettre leur projet par voie numérique à : bourse-curatoriale.cnap@culture.gouv.fr
Le dossier doit comprendre :

  • une note d’intention décrivant le projet de recherche envisagé (10 000 signes max.), ainsi que les corpus d’œuvres ciblés,
  • un échéancier du travail envisagé,
  • un curriculum vitae précisant la formation, les recherches et expériences,
  • une sélection représentative de quelques projets réalisés.
    Les candidats pourront appuyer leur recherche préalable sur la base de données de la collection du Cnap. Y sont répertoriées près de 85 000 œuvres sur les 100 000 acquises par l’État depuis 1791.
    Elle est mise à jour régulièrement : http://www.cnap.fr/collection-en-ligne/
    Nouvelle date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15.12.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Informations : bourse-curatoriale.cnap@culture.gouv.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes / ISSOUDUN
Nouvelle date limite de réception de votre dossier de candidature : 20.11.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Centre, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes,
ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de montrer l’art contemporain dans ses
salles d’exposition, d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
Le lieu
L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville.
Il est situé rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création.
Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Equipement
Imprimante couleur Epson Stylus/1290
Scanner Epson Perfector 2450
Connexion internet et téléphone fixe
Boîte à outils complète et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ponceuse, …)
La Bourse
Le montant de l’aide maximum d’une résidence comprend :

  • Une bourse de résidence de 3000 euros
  • 30 % de la bourse sont versés à la signature de la convention de résidence, soit 900 euros
  • Les 70% restants soit 2100 euros plafonnés à 450 euros par mois (hébergement, défraiement, frais de communication autour de la résidence)
    La Publication
  • En fin de résidence, l’artiste bénéficie d’un montant de 3200 euros pour l’édition d’une publication lui permettant de présenter
    ses créations et notamment celle réalisée durant la résidence à Issoudun.
    Projet de l’artiste
  • Aucun programme n’est imposé à l’artiste
  • Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
  • Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
  • Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place et/ou à une publication.
  • Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
    Dossier de candidature (A ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER)
  • La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....).
  • Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
    La commission de sélection est composée de :
  • Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch
  • Représentants aux Arts Plastiques de la Drac Centre et du Conseil Régional
  • De deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
    Appel à Candidature
    Nouvelle date limite de réception de votre dossier de candidature : 20.11.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Le dossier complet est à envoyer à :
    Musée de l’Hospice Saint-Roch
    B.P. 150
    36105 ISSOUDUN cedex
    museepublic@issoudun.fr
    www.issoudun.fr et http://museeissoudun.tv

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE


Résidence croisée art contemporain et paysage / SAINT-LAURENT-DE-GOSSE
La Petite Escalère et voyons voir | art contemporain et territoire lancent un appel à candidature pour une résidence croisée au printemps 2018 dont l’objectif est l’exploration de deux territoires marqués
par la prégnance de l’eau en tant qu’élément naturel structurant du paysage et de l’activité humaine.

Date limite de dépôt : dimanche 26.11.2017 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il s’agit de proposer à un artiste de découvrir et interroger deux sites, dans leurs différences et leurs rapprochements - histoires, paysages, usages et pratiques - comme deux défis, deux terres d’imaginaire et de création.
Ce séjour est destiné aux artistes plasticiens en capacité de facturer (Siret), sans distinction d’âge ou de nationalité.
Il sera précédé d’un voyage de repérage d’une journée afin d’amorcer dès le début de la résidence le travail de mise en dialogue des deux paysages :

  • un voyage de repérage au Domaine de Suriane (Saint-Chamas) avant le début de la résidence ;
  • une période de création d’un mois à La Petite Escalère (près de Bayonne) en mars 2018 (dates à préciser avec l’artiste sélectionné.e) ;
  • une période de production d’un mois au Domaine viticole de Suriane associé à voyons voir en avril 2018 (dates à préciser avec l’artiste sélectionné.e).
    
Les œuvres conçues et produites lors de cette résidence seront exposées durant l’été 2018 sur le site du Domaine de Suriane et à l’automne 2018 à La Petite Escalère.
    I. PRÉSENTATION DES ASSOCIATIONS ET DES LIEUX
    La Petite Escalère et voyons voir | art contemporain et territoire, deux associations membres d’Arts en résidence – Réseau national (fédération des résidences d’artiste en France),
    proposent des résidences, accueillant des artistes « en campagne » pour des cycles de recherche, d’expérimentation, d’écriture et de production plastique d’environ quatre semaines.

    Les deux structures apportent un éclairage tout particulier à la relation de l’artiste contemporain au paysage et au territoire qu’il investit, de manière à en souligner toute la singularité.
    Si leurs actions convergent, leurs approches – le premier lieu offrant un espace de réflexion sans exigence de production,
    le second proposant un espace de production et un temps d’exposition – et leurs géographies d’implantation les distinguent et les rendent complémentaires.
    La Petite Escalère – Jardin de sculptures
    Le jardin de sculptures privé de La Petite Escalère est situé près de Bayonne, sur les rives de l’Adour maritime.
    Depuis 2012, l’association des Amis de La Petite Escalère développe un projet autour de trois axes :
  • favoriser l’éducation culturelle et artistique pour des publics cibles – groupes du champ médico-social, scolaires, étudiants ;
  • soutenir la création artistique contemporaine – résidences, artistes invités, lectures, rencontres...
  • préserver et valoriser son patrimoine culturel et naturel. 
Son histoire, sa situation géographique (proche de l’Espagne, entre les Pyrénées, la côte Atlantique, les collines de Chalosse,
    à la frontière du Pays basque nord et de la grande forêt landaise), son climat et la diversité de ses paysages (jardin paysager, forêt traversée de canaux, tourbière), et sa collection de sculptures et d’installations modernes et contemporaines,
    en font un espace privilégié de création, de recherche et d’échange autour de l’art, de la nature et du paysage. 

    Les résidences de La Petite Escalère ont pour vocation d’offrir à des écrivains, des plasticiens, des historiens de l’art, des danseurs, etc., une un cadre privilégié pour réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.
    Aucune exigence de production, aucune période de monstration : les résidences de La Petite Escalère sont envisagées comme des moments de réflexion, de recherche et d’expérimentation.
    
La période de résidence-création proposée se déroulera dans le jardin de La Petite Escalère.
    voyons voir | art contemporain et territoire
    Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes,
    la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
    S’il occasionne une certaine aridité des sols, le climat méditerranéen pourvoie la Provence de couleurs flamboyantes et d’une végétation très particulière.
    L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations. Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
    La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
    Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème,
    l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes, à travers la création d’une ou plusieurs œuvres ensuite exposées sur leur lieu de création :
  • de découvrir le territoire et de s’y investir ;
  • de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
  • de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
  • d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics. 
La période de résidence-production proposée se déroulera dans le site associé à voyons voir :
    le Domaine vinicole de Suriane. 
Le Domaine de Suriane s’étend sur plusieurs hectares entre les collines de la Cros de Marseille et le versant nord de l’étang de Berre.
    D’une superficie de 38 hectares, le domaine abrite une vieille bastide de pierres typique de l’architecture provençale,
    une cave de vinification datant de la fin du XIXe siècle et des vestiges vernaculaires, témoins de l’histoire paysanne du lieu.
    Terre généreuse mariant nature et culture provençale, Saint-Chamas recèle de trésors architecturaux témoins de plus de quinze siècles d’histoire.
    II. CALENDRIER
    Périodes de résidence : 2 périodes de quatre semaines consécutives chacune entre mars et mai 2018 + visite de repérage au préalable
.
    Date limite de dépôt de candidature : 26.11.2017 à minuit.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    
Entretien avec les candidats présélectionnés : avant le 11 décembre 2017 par skype
    Sélection finale : 15 décembre 2017
    III. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
    Les engagements réciproques entre les structures et/ou lieux d’accueil et l’artiste en résidence seront précisés par des conventions avec chaque structure.
    Le/la résident.e s’engage à :
  • Mener la résidence croisée jusqu’à son terme ;
  • Habiter et partager un lieu privé ayant une activité propre – le jardin de La Petite Escalère et le Domaine de Suriane ;
  • Consacrer au moins 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres) ;
  • Participer au blog www.sculpturenature.com sous la forme d’un journal de bord visuel, textuel, hybride ;
  • Collaborer à la publication qui accompagnera la production et l’exposition ;
  • Concevoir et produire un corpus d’œuvres semi-pérennes transportable d’un lieu à l’autre, mettant en dialogue les deux lieux de résidence et en prise directe avec les territoires ;
  • Être présent lors des deux vernissages et assurer les montages et démontages de ses œuvres. 

    Frais à la charge du/de la résident.e :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.) ;
  • Le ou la résidente devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée aux conventions de résidence. 

    Les engagements des structures 
LA PETITE ESCALÈRE
    
Période de résidence : un mois non fractionnable en mars 2018.

    Période d’exposition : de début septembre à fin octobre 2018. (Vernissage fin septembre : à préciser)
    La Petite Escalère met à disposition :
  • un logement indépendant dans le jardin, comprenant deux chambres, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes ;
  • un espace de travail dans le jardin équipé d’une imprimante, d’un accès internet, d’une bibliothèque d’art ;
  • une voiture ou un vélo (étant donnée la situation géographique de LPE, le permis de conduire est très vivement recommandé). 

    Aucun matériel n’est fourni par LPE.
Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille.
    
Période de résidence : un mois non fractionnable en avril 2018.
    
Période d’exposition : fin mai – fin juin (Vernissage fin mai 2018 : à préciser) 

    L’association met à disposition :
  • un logement autonome sur le site du Domaine de Suriane comprenant une chambre, une cuisine équipée, un salon, une salle de bain et des toilettes ;
  • un espace de travail sur le site du Domaine de Suriane ;
  • un vélo pour se déplacer dans les environs, si besoin, sur signature d’une fiche de prêt. 

    L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de production : aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc. 

    Les conditions financières
  • Par voyons voir : une allocation de résidence de 2500 euros comprenant moyens de production et droits d’auteur, sur présentation d’une facture ;
  • Par LPE : une allocation de résidence de 2500 euros sur présentation d’une facture payée en droits d’auteur ;
  • Une allocation pour frais de transports forfaitaire de 1000 euros TTC sur présentation des justificatifs.
    
Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire.
    
Les œuvres produites doivent répondre aux contraintes liées d’une part à l’exposition en espace extérieur – contraintes climatiques des deux territoires,
    respect des règles de sécurité liées à l’accueil du public, etc. – et d’autre part à leur transport d’un territoire à l’autre.
    
IV. LES MODALITÉS DE SÉLECTION
    
Le choix du ou de la résident.e s’effectue en premier lieu sur la pertinence du projet présenté, sa cohérence avec les lieux de résidence et d’exposition mais aussi sur sa capacité
    à s’adapter aux spécificités des sites pour en révéler le caractère singulier et les mettre en dialogue.
    S’il n’est pas obligatoire, le permis de conduire est fortement préféré. 

    Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de représentants des deux structures et de professionnels de la culture, du patrimoine, des monuments historiques, de l’environnement.

    La sélection des résidents s’effectuera en deux temps (première sélection sur dossier, sélection finale après entretien téléphonique) sur des critères de qualité, d’engagement et d’affinité avec les lieux. 

    CANDIDATER
    
Le dossier de candidature devra être adressé, par e-mail à l’adresse ci-dessous (en pièce jointe ou en envoyant un lien type wetransfer, dropbox ou autre), en indiquant en objet de l’e-mail votre nom et prénom,
    selon le modèle : 
Résidence_LPExVV-2018_NOM_Prenom. 
residencelpevv@gmail.com

    Date limite de dépôt : dimanche 26.11.2017 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes, toutes enregistrées au format PDF (5 mégas maximum pour chaque fichier) et toutes nommées
    avec le nom et prénom du ou de la candidate, selon le modèle suivant : NOM_Prenom_description-du-fichier.pdf :
  • un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
  • une note d’intention présentant le projet spécifique imaginé par l’artiste pour cette résidence croisée (elle pourra être accompagnée de croquis et/ou de simulations) et la place que cette résidence tiendrait dans son parcours ;
  • un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste, le numéro de Mda-sécurité sociale et de SIRET et la mention « précompté » ou « dispensé » ;
  • une copie du permis de conduire du candidat le cas échéant. 
Merci de respecter ces consignes qui nous aident à mieux traiter les dossiers.
    Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
    https://lpe-jardin.org/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes plasticiens 2018 / SACY-LE-PETIT
Nouvelle date d’échéance de réception de votre dossier le 30.11.2017 cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1 mois d’été - juin, juillet ou août - de résidence en milieu rural pour produire un travail in situ qui fera l’objet d’une exposition d’un mois en septembre 2018
accompagnée de l’édition d’une plaquette
mise à la disposition de l’artiste d’un appartement de 33 m2 indépendant meublé dans le château
mise à la disposition d’une connexion internet Wi-Fi gratuit
mise à la disposition d’un atelier avec outils sommaire
rencontre/présentation du travail en cours de séjour
bourse de 1000 euros
candidature
télécharger dossier à « art » à www.chateaudesacy.com
http://www.chateaudesacy.com/art/e_call.php
dossier artistique de votre travail
le formulaire de candidature complété
6 photographies de vos oeuvres ou CD avec 6 visuels en format jpeg
une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa de l’année en cours.
votre curriculum vitae d’une seule page
une enveloppe timbrée à votre nom et adresse
Les dossiers incomplets, volumineux ou envoyés par email ne seront pas pris en compte.
dossier à envoyer à :
Résidences d’artistes au château de Sacy
1 rue Verte
60190 SACY-LE-PETIT
Nouvelle date d’échéance de réception de votre dossier le 30.11.2017 cachet de la poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
03 44 29 09 14, info@chateaudesacy.com
www.chateaudesacy.com


BOURSE

La Bourse Impulsion Arts visuels / ROUEN
Pour 2018, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 22.12.2017 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Bourse Impulsion est une aide à la création artistique destinée à des porteurs de projets individuels, non organisés en association (plasticiens, photographes, vidéastes indépendants).
Soutien financier ponctuel, la demande d’attribution doit intervenir avant le début de la réalisation du projet.
La demande ne peut être renouvelée deux années de suite.
La bourse Impulsion est attribuée par une commission associant les services de la Ville de Rouen et des personnalités du monde de l’art contemporain.
Un appel à projets est lancé à l’automne de chaque année pour l’année suivante.
Les lauréats depuis 2011 ont fait l’objet d’une exposition, intitulée "La mort se nourrit de fleurs", à l’Abbatiale Saint-Ouen du 7 octobre et au 11 décembre 2016.
Objectifs
La bourse Impulsion Arts visuels vise :
à encourager de jeunes artistes à développer un premier projet artistique professionnel
à accompagner la réalisation de projets innovants ou expérimentaux
à promouvoir les artistes rouennais en favorisant des projets de mobilité nationale voire internationale (résidences d’artistes)
Montant
Le montant maximal de l’aide s’élève à 5 000 euros.
En 2018, le budget global alloué par la Ville de Rouen à la Bourse Impulsion est de 10 000 euros.
Eligibilité du projet
La bourse s’adresse aux artistes professionnels de la création contemporaine.
Le projet soumis devra être lié au territoire rouennais : il devra être réalisé ou visible à Rouen et dans son agglomération (sauf pour l’aide à la mobilité).
Les candidats ne sont pas nécessairement résidents de la commune de Rouen, sauf pour l’aide à la mobilité.
Un seul dossier peut être déposé par candidat.
Pour 2018, la date limite d’envoi des dossiers est le vendredi 22.12.2017 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pièces justificatives à fournir
Le dossier à présenter devra contenir :
La fiche synthétique "Bourse Impulsion – arts visuels" dûment complétée : https://www.rouen.fr/bourse-impulsion
Un dossier de présentation illustré du projet pour lequel l’aide est demandée (note d’intention et esquisses, calendrier prévisionnel de réalisation du projet, structures ou lieux rouennais associés au projet)
Un budget prévisionnel détaillé, mentionnant le montant sollicité et les autres sources de financements prévus
Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste (20 visuels environ, accompagnés si possible d’un texte)
Un curriculum vitae accompagné de l’adresse d’un ou de site(s) Internet
Un CD comportant l’ensemble de ces documents (dossier de présentation du projet, budget prévisionnel, dossier artistique, curriculum vitae)
Un RIB au nom de l’artiste
Le dossier complet devra être déposé ou envoyé par voie postale au Service Culture.
Les dossiers incomplets et les projets ne correspondant pas aux objectifs énoncés ne seront pas soumis à la commission.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, les candidats peuvent s’adresser au Service Culture, 02 32 08 17 24.
Les lauréats 2017
Les artistes ayant bénéficié de la Bourse Impulsion Arts visuels en 2017 sont :
Kawtar BEKRENTCHIR, Romain BLOIS, Sébastien CAMBOULIVE, Benjamin BONAVENTURE, Lucas MORIN-GENETEY, Clara LEVIEUGE.
https://www.rouen.fr/bourse-impulsion