Appels diffusés par la FRAAP > 29/10/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # RENNES-SAINT-MALO -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MONTLUÇON - ALLEMAGNE (2) - BAGNERES DE BIGORRE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # TOULON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # SAINT-DENIS - CLERMONT DE L’OISE -
  • LOCATION ATELIER-PROJET : 1 # MULHOUSE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à Projet - 8ème Festival Oodaaq - 16 mai au 10 juin 2018 / RENNES-SAINT-MALO
Les candidatures sont à envoyer avant le 19.11.2017 à minuit,
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Modalités :
L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui en s’appuyant sur des productions d’artistes.
Elle organisera en 2018 son 8ème Festival Oodaaq. Il aura lieu du 16 au 27 mai à Rennes et du 30 mai au 10 juin à Saint-Malo.
Les temps forts se dérouleront du 16 au 20 mai 2018 à Rennes et du 30 mai au 3 juin 2018 à Saint Malo.
Le festival comportera : des expositions, des soirées de projections, des performances, des conférences et des temps de rencontre.
Via sa programmation et les invitations que nous proposons, le festival interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de cette problématique.
L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique.
L’association a forgé pour cela le terme d’image nomade et poétique, reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.
Le Festival Oodaaq se veut un espace de rencontres et de croisements autour de ces réflexions sur les images.
Afin d’enrichir notre ligne artistique nous proposons chaque année des invitations à des acteurs nous permettant d’élargir nos questionnements sur l’image en mouvement.
Nous invitons des conférenciers, commissaires d’exposition et proposons des cartes blanches à d’autres festivals.
Sélection :
Pour les projets de programmation vidéo et d’installations :
Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres pour le Festival Oodaaq : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.
Elles pourront être présentées dans le cadre de projections de programmes comportant plusieurs œuvres ou d’installations autonomes.
Les candidatures sont à envoyer avant le 19.11.2017 à minuit,
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par voie électronique uniquement, à -Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés- : projet.oodaaq@gmail.com
Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
Le dossier devra comporter :

  • le formulaire de candidature complété en ligne sur www.loeildoodaaq.fr - un formulaire par œuvre
  • un portfolio
  • un curriculum vitae
  • un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée(s)
  • Une image haute définition (300 dpi) de l’installation ou de l’œuvre proposée (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + une fiche technique si nécessaire
  • Un lien de visionnage (YouTube ou Vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant). Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.
    Pour les projets d’exposition à Saint Malo
    Pour les deux projets d’exposition que nous allons développer cette année pour le Festival Oodaaq à Saint-Malo, nous avons choisi de collaborer avec le collectif de commissaires d’exposition « L’île d’en face ».
    Comme chaque année, nous avons choisi de prolonger nos réflexions sur les images en collaborant avec divers acteurs.
    Cette collaboration avec ce collectif nous permettra de mettre en regard nos deux lignes artistiques dans une démarche d’enrichissement.
    La thématique “Fictions collectives/potentielles réalités” a été déterminée pour ces deux expositions comme un point de rencontre et de réflexion entre L’Œil d’Oodaaq et L’île d’en face.
    Nous vous invitons cette année à réfléchir à la création de fictions, à leur(s) dimension(s) collective(s) et à leur puissance ou impuissance d’influence sur le réel.
    Les œuvres proposées peuvent alors interroger les effets d’échelles de temps (passé-s/présent-s/futur-s) et d’espaces (local, planétaire, imaginaire...) permis par la fiction.
    Elles peuvent également explorer les multiples formes du récit lui-même (médiums, structures etc.) ou encore les liens entre formes poétiques et dimension politique.
    En somme, comment les fictions et contre-fictions peuvent-elles poser la question de la création de nouveaux possibles dans nos sociétés contemporaines ?
    Les œuvres proposées peuvent être réalisées grâce à des médiums aussi variés que la photographie, l’installation, la performance, le dessin, la peinture, les nouveaux médias, etc., ou combiner ces techniques.
    Les candidatures sont à envoyer avant le 19.11.2017 à minuit,
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    par voie électronique uniquement, à -Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés- : exposition.oodaaq@gmail.com
    Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB.
    Le dossier devra comporter :
  • le formulaire de candidature complété en ligne sur www.loeildoodaaq.fr - un formulaire par œuvre
  • un portfolio
  • un curriculum vitae
  • un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée(s)
  • Une image haute définition (300 dpi) de l’installation ou de l’œuvre proposée (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + une fiche technique si nécessaire
  • Un lien de visionnage (YouTube ou Vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant).
    Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.
    L’ensemble des candidats seront avertis de la suite donnée à leur demande fin janvier 2018.
    Rémunération et défraiements :
    Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d’auteur ou honoraires d’exposition.
    Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.
    Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et le public, L’Œil d’Oodaaq prend en charge les frais de défraiement des artistes souhaitant se rendre
    à Rennes pour assister au Festival Oodaaq selon les modalités suivantes :
    Sont défrayés en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes, performances).
    Sont défrayés à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n’est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival.
    L’Œil d’Oodaaq s’occupe également de l’hébergement des artistes.
    Informations, contactez L’Œil d’Oodaaq : contact@loeildoodaaq.fr
    Informations, consultez : http://www.loeildoodaaq.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidatures 2018 / 13ème session / Pépinière d’artistes Shakers-lieux d’Effervescence / MONTLUÇON
27.11.2017 : clôture des inscriptions.
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I - LE CADRE :
L’association Shakers- lieux d’effervescence, résidence d’artistes plasticiens est implantée au cœur du quartier de Bien-Assis à MONTLUÇON.
Shakers est une plate-forme qui favorise les échanges et l’accès à l’art contemporain par le biais de projets culturels : expositions,
rencontres avec des artistes professionnels et amateurs ainsi que des ateliers de pratiques artistiques à destination de différents publics.
La singularité de la résidence Shakers est sa localisation à l’intérieur même d’un quartier prioritaire.
Elle est assimilée à ce quartier depuis sa création en 2002 et encourage la population éloignée de l’offre culturelle à aller progressivement
à sa rencontre par le biais de diverses actions (ateliers d’arts visuels, rencontres-discussions avec les professionnels...).
Le lieu de la résidence est situé à la limite de la ville dans le quartier de Bien Assis, à 20 min à pied du centre-ville et 10 min en bus.
De nombreuses enseignes alentours répondront aux besoins matériels des artistes (Auchan, Mr. Bricolage, Brico dépôt, Cultura...).
II – LES RESIDENCES :
Cette pépinière a vocation à soutenir les jeunes artistes. La résidence offre la possibilité d’engager et/ou de finaliser un projet en bénéficiant de l’accompagnement de l’association,
d’un atelier d’accueil, d’une bourse de résidence ainsi qu’une bourse de matériel.
Deux propositions de résidences :
1- Résidence longue de création en vue d’une exposition : 6 mois de résidence/un artiste/ 3 avril au 3 octobre 2018.
Cette durée permet l’amorce d’un ancrage du travail des artistes avec la population locale et dans le territoire. Ouverte aux jeunes artistes diplômés des écoles d’Art.
Âge limite 35 ans.
L’artiste bénéficie d’un logement type F4 (sis au 5 allée des Goélands à Montluçon, partagé avec d’autres artistes si nécessaire,
meublé, ainsi que d’une bourse de résidence à hauteur de 650 euros par mois et d’un budget global de production de 600 euros.
A l’ENTREE de sa résidence, l’artiste sélectionné devra venir avec une sélection d’œuvres en vue d’une présentation de son travail au public de Montluçon Communauté,
e qui permettra d’impliquer, en amont, les acteurs du territoire, ressources éventuelles pour le projet de l’artiste.
A L’ISSUE de la résidence sont prévues une exposition personnelle à l’Orangerie du château de la Louvière, d’une durée de 3 semaines ainsi que l’édition
d’un catalogue prise en charge par la résidence et élaboré avec l’artiste et qui sera édité à 300 exemplaires. L’artiste disposera de 200 exemplaires.
Depuis 2005, Il est demandé aux résidents de faire don d’une œuvre à Shakers afin d’enrichir le Fonds d’œuvres de l’association.
A travers cette collection, l’association assure la promotion des artistes ainsi que la sienne par des expositions régulières et différents évènements culturels.
Il sera demandé à l’artiste, dans le cadre de la politique de sensibilisation à l’art contemporain de la résidence,
d’intervenir en mettant en place des ateliers de pratiques artistiques en direction d’un public qui en est éloigné.
Ces ateliers seront rémunérés.
2- Résidence courte d’expérimentation avec médiation :
3 mois/deux artistes travaillant sur un même projet ou projet croisé/ 2 novembre 2018 au 04 février 2019.
Les deux artistes bénéficient d’un logement commun ainsi que d’une bourse de résidence à hauteur de 650 euros par mois par artiste et d’un budget global de production de 300 euros chacun.
Cette résidence est envisagée comme un temps de réflexion, de recherche et d’expérimentation pour un projet en commun ou croisé de deux artistes
sans obligation de production ou d’exposition à l’issue du travail mené.
Toutefois les propositions des artistes souhaitant présenter un travail au public seront étudiées. Elaboration et présentation d’un dossier artistique en commun, conseillées.
Ces artistes devront également mener des ateliers de pratiques artistiques comme énoncés ci-dessus.
Résidence ouverte aux artistes professionnels sans limite d’âge.
A noter : Il sera demandé aux artistes (résidence courte, résidence longue) d’être présents pour différents évènements qui jalonneront leur résidence :
journée portes ouvertes des ateliers d’artistes, rencontres avec différents publics et partenaires... .
L’artiste peut, s’il le souhaite, proposer des formes de rencontres en adéquation avec sa démarche artistique.
La résidence veillera à ce que ces actions de médiation en direction des publics n’outrepassent pas un tiers du temps global de sa résidence.
III – LES OBJECTIFS :

  • encourager et soutenir les artistes dans la création contemporaine.
  • concourir au développement d’une image attractive du territoire Montluçonnais par la promotion des arts visuels,
  • diffuser l’art et la création vers un public le plus vaste possible,
  • inscrire une démarche artistique sur un lieu,
  • favoriser les rencontres des artistes résidents avec les institutions culturelles de la région (D.R.A.C, centres d’art, associations culturelles...)
    L’artiste est libre dans sa création et la proposition de différents projets lors de sa résidence.
    Toutefois, l’association portera une attention particulière aux candidats souhaitant travailler en relation avec le territoire.
    IV - LES CONDITIONS D’ACCUEIL :
    A / Hébergement :
    Shakers dispose d’un appartement meublé, de type F4, dont les charges et fluides sont à la charge de la résidence.
    Les ateliers sont situés aux 93, rue de l’Abbaye à deux pas de l’appartement ; l’artiste résident dispose d’un atelier individuel de 80 m2.
    Dans les ateliers se côtoient des artistes professionnels et amateurs.
    B / Bourses de résidence & de production :
    L’artiste percevra
  • une bourse artistique mensuelle de 650 euros,
  • une bourse d’aide à la création (matériel) de 300 euros (100 euros par mois) pour une résidence courte et de 600 euros pour une résidence longue.
    V - L’EQUIPEMENT
    Local contenant presse à graver de voyage. Rouleau 80 cm et plateau de 130 x 80 cm Petit local aménagé en chambre noire avec lumière inactinique.
    Atelier possédant une perceuse à colonne. Petit équipement d’atelier : perceuse, scie sauteuse... .
    Connexion internet.
    V – LES INTERVENTIONS :
    Les artistes résidents interviendront :
  • dans différentes structures, scolaires et institutionnelles dans le cadre des « Classes à Projets Artistiques et Culturels »
    avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes,
  • lors d’ateliers d’arts visuels.
    Ces Interventions seront rémunérées et viendront en supplément de la bourse de résidence.
    Par ailleurs, l’équipe de Shakers - Lieux d’Effervescence sera à votre écoute pour développer vos projets dans le cadre de la résidence
    (partenariat avec les entreprises ou institutions locales...).
    Shakers est soutenue par : Montluçon Communauté, la ville de Montluçon, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes,
    le Ministère des affaires culturelles et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Conseil Départemental de l’Allier,
    Vous êtes intéressé(e) pour être candidat à la 13ème session de Shakers- Lieux d’Effervescence, voici les démarches à suivre :
    VI – LE DOSSIER DE CANDIDATURE & MODALITE DE SELECTION DES ARTISTES :
    ÉCHEANCIER :
    27.11.2017 : Date limite du dépôt des dossiers.
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    7 décembre 2017 : Présélection de 10 dossiers retenus : dont 6 dossiers pour la résidence courte et 4 dossiers pour la résidence longue.
    Pour les entretiens avec le jury, les candidats retenus seront avertis par téléphone et par mail.
    11 janvier 2018 : Le jury recevra chaque artiste présélectionné pour un entretien individuel de 20 mn.
    Etre à la disposition du jury entre 9h15 et 17h. Les entretiens se dérouleront de 9h30 à 16h30. La délibération du jury se tiendra de 16h30 et 17h30.
    Les candidats seront prévenus par téléphone et confirmation écrite.
    COMMENT ÊTRE CANDIDAT ?
    Votre dossier doit parvenir à la résidence impérativement avant : 27.11.2017 : clôture des inscriptions.
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    en format pdf à : bisson@shakers.fr
    Votre dossier doit être composé des pièces suivantes
  • 1 lettre de motivation, adressée au président
  • 1 fiche de renseignements jointe, dûment complétée
  • 1 curriculum vitae
    Dossier artistique en pdf, (pour documents multimédia faire figurer liens sur dossier artistique).
  • 1 dossier de presse : articles, textes critiques, publications.
    Informations : Siège de Shakers : 04 70 02 49 88 bisson@shakers.fr www.residenceshakers.com
    Madama Lucie Bisson – médiatrice culturelle : 06 74 12 91 87 bisson@shakers.fr
    Jean-François Decorse – président 06 80 18 63 88 shakers@shakers.fr
    Shakers lieux d’effervescence, 93 rue de l’Abbaye – 03100 Montluçon
    À joindre obligatoirement dûment complétée et signée
    Nom : _________________________________ Prénom : ______
    Date et lieu de naissance : _______________________________
    Adresse actuelle : ______________________________________
    Téléphone fixe : ____ ____ ____ ____ ____
    Téléphone mobile : ____ ____ ____ ____ ____
    Messagerie électronique : __________________________@____
    Avez-vous été candidat(e) à Shakers dans les années passées ? Oui Non
    Si oui, en quelle(s) année(s) ?_____________________________
    Vos études : votre dernier diplôme obtenu : __________________
    Avez-vous participé à une (ou plusieurs) résidence(s) d’artiste ?
    Oui Non Si oui lesquelles ? (Organisme + Ville)
    1 ___ 2 _____ 3 _______
    Je certifie sincère et exacte les éléments précédemment fournis.
    A _________________________ le _______________ signature
    Shakers lieux d’effervescence, 93 rue de l’Abbaye – 03100 Montluçon
    https://residenceshakers.com/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Programme international de résidence à Stuttgart / ALLEMAGNE
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land Bade-Wurtemberg.
Ce programme d’échange permet chaque année à deux artistes de bénéficier d’une bourse de séjour et une bourse de production.
Un(e) artiste allemand(e) vient résider à art3, un(e) artiste français(e) séjourne à Stuttgart accueilli(e) par l’Institut français de Stuttgart.
La résidence donne lieu au financement d’un projet en collaboration avec la structure d’accueil.
Conditions générales

  • résider en région Auvergne-Rhône-Alpes, ou avoir fait ses études en Auvergne-Rhône- Alpes,
  • avoir moins de 40 ans,
  • faire parvenir un dossier artistique numérique qui doit comprendre :
  • 10-20 images du travail récent,
  • un avant-projet et un curriculum vitae actualisé,
  • une revue de presse, textes.
  • les documents doivent nous parvenir avant le 25.11.2017.
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    à envoyer à contact@art-3.org
    Durée : 3 mois : février- mars - avril.
    Allocation : 3 000 euros
    La période de séjour à l’étranger est définie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
    Logement : - mise à disposition d’un studio à la Kunststiftung Baden-Württemberg GmbH.
    Frais à la charge de l’artiste : voyages, nourriture, téléphone.
    art contemporain résidences production diffusion 8 rue Sabaterie F – 26 000 Valence - +33 (0)4 75 44 60 37 contact@art-3.org www.art-3.org
    http://www.art-3.org/art-contemporain/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

IEPA#3 Résidence croisée - art contemporain / ALLEMAGNE
Date de clôture : : 3.12.2017
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NEKaTOENEa Hendaye, Fr, résidences d’artistes - www.nekatoenea.eu
et Basis Frankfurt, De, plateforme de production et d’exposition - www.basis-frankfurt.de
Cet appel est à destination des jeunes artistes en cours de professionnalisation, issus de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
Les artistes français postulent pour la résidence de Basis à Francfort. Les artistes allemands postulent pour la résidence à NEKaTOENEa.
La résidence IEPA se déroule dans le contexte du projet européen TXINBADIA + et du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse.
SPÉCIFICITÉ DE CETTE RÉSIDENCE
Cette résidence, d’échange d’artistes s’articule dans le contexte du jumelage de la région Nouvelle-Aquitaine avec le Land de Hesse et entre les partenaires Basis et NEKaTOENEa avec comme finalité
une exposition à Francfort et dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Les deux lieux se distinguent fondamentalement. La résidence d’artistes NEKaTOENEa se trouve dans un site naturel protégé de 65 hectares, sur le domaine d’Abbadia à Hendaye, au pied du château d’Antoine d’Abbadie
surplombant l’océan, un endroit relativement isolé, à la frontière avec l’Espagne. Ici l’environnement, la nature, la notion de frontière et l’Atlantique influencent la résidence.
Basis est un lieu de production et d’exposition qui favorise la production et la réception de la jeune création contemporaine, elle se trouve dans un bâtiment, ancien hôtel Silvana, construit en 1907, en plein
cœur de la ville de Francfort. Avec environs 700.00 habitants Francfort est la cinquième ville d’Allemagne par sa population et la plus grande ville du Land de Hesse, possédant des structures
urbaines et une vaste offre culturelle du bassin Rhein-Main avec Mainz et Wiesbaden.
CONDITIONS
Cette résidence de création, s’adresse à des jeunes artistes professionnels ou en phase de professionnalisation (minimum 3 ans après la fin d’étude) issus de la région Nouvelle-Aquitaine et
du Land de Hesse, intéressés par des échanges entre ces deux régions. Les artistes sont invités à formuler leurs motivations dans la lettre de candidature.
Les projets en lien avec les lieux et/ou le jumelage des deux régions seront privilégiés.
PÉRIODE ET DURÉE

  • Résidence à Francfort : trois mois – 1er avril – 30 juin 2018
  • Exposition de fin de résidence à Basis : janvier 2019
  • Exposition de fin de résidence en Nouvelle-Aquitaine : mars 2019
    Production d’un catalogue : avril/mai 2019
    Date de clôture : : 3.12.2017
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    Présélection par un jury français puis sélection par un jury allemand : fin décembre 2017
    DOTATION
    Bourse : 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 4200 euros.
    Déplacement : 500 euros participation aux frais aller/retour, montant maximum remboursable sur justificatifs.
    Aide à la production/exposition : 1600 euros montant maximum remboursable sur justificatifs.
    Édition : Les partenaires éditeront un témoignage sous forme de catalogue contenant le projet des deux résidences.
    FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
    Des éventuels frais supplémentaires de production.
    L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Basis - Mise à disposition de : Un logement situé à Francfort, un atelier de 30 m², accès wifi, chauffage, électricité, pas de mise à disposition de matériel informatique.
    SÉLECTION
    Le candidat sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et des responsables du projet.
    Les artistes français doivent envoyer leur candidature au partenaire français qui procède à une présélection de 5 candidats qui seront soumis au partenaire allemand qui procédera à la sélection finale.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste en lien avec cet échange
    Les candidatures en dehors du périmètre Nouvelle-Aquitaine et du Land de Hesse ne pourront pas être considérées.
    COMMENT POSTULER ?
  • Téléchargez et complétez le dossier d’inscription (format word) ou sur le site de NEKaTOENEa pour les artistes de la Nouvelle-Aquitaine :
    https://www.nekatoenea.eu/deialdiak
  • Remplissez le formulaire en intégrant une note d’intention en bilingue français/anglais ou français/allemand, joigniez votre portfolio.
  • Enregistrez tous les documents au format PDF en le nommant par votre nom et prénom.
  • Envoyez par mail : residence.croisee-basis@nekatoenea.eu
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    https://www.nekatoenea.eu/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste à Bagnères de Bigorre- Projet photographique participatif autour du thème : Rumeur(s) / BAGNERES DE BIGORRE
Association Traverse - 4, rue Grasset - 65200 Bagnères de Bigorre 06 64 31 25 76 residencetraverse@gmail.com
Appel à résidence : Projet photographique participatif autour du thème : Rumeur(s)
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la Drac Occitanie « Résidence de Territoire »
Préambule : Les Résidences de Territoire sont un dispositif de développement culturel territorial initié par la Drac Occitanie :
La Drac Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de Territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du Ministère de la Culture
et de la Communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La Résidence de Territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle.
Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, et plus précisément d’éducation artistique et culturelle,
donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre ».
La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Cf le cahier des charges des résidences de territoire : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la Drac Occitanie, la Communauté de communes de Haute-Bigorre (CCHB) et l’association Traverse.
1. Cadre de la Résidence de Territoire / Objectifs
En 2018, fort des trois résidences précédentes, nous proposons un nouvel appel à candidature s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la Drac Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre : elle est composée de 24 communes rurales dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.
La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté. Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire.
Il s’articule autour des trois axes suivants :
1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son oeuvre.
L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales :
écoles, hôpitaux, centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.
Ces actions doivent prendre plusieurs formes, complémentaires les unes des autres : ateliers suivis durant les deux mois avec des groupes constitués, ateliers ponctuels ouverts à tous les publics,
soirées tous publics autour des sources d’inspiration de l’artiste (projections...)...
2/Création pour et avec le territoire
La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : rumeur(s). Au minimum une vingtaine de clichés sont attendus.
L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste.
Tout médium pourra être envisagé. Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
Un objet sera réfléchi et créé en collaboration entre l’association Traverse et l’artiste afin de valoriser le travail effectué au cours de la résidence. La réflexion autour de cet objet final peut faire partie intégrante du projet global proposé par l’artiste.
3/ Rétrospective de l’oeuvre de l’artiste
Afin de présenter la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de penser une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.
2. L’association Traverse, porteuse du projet
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis dix ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre autour
de la programmation d’une saison artistique de spectacles pluridisciplinaires.
Ainsi nous proposons une décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels :
espaces naturels, granges, cafés de village et autres lieux insolites.
Notre démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie...
Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes, ce qui nous semble absolument nécessaire dans la vie d’une commune et plus largement de notre société.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au
croisement des pratiques artistiques contemporaines. Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski.
Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.
Collaboration entre l’artiste et l’association Traverse
La résidence s’adresse à un artiste cherchant à développer une proposition artistique participative en lien avec le territoire de la Haute-Bigorre.
Sur place, l’équipe de l’association Traverse met à la disposition de l’artiste accueilli son réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local.
L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des oeuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste.
3. Propriété des oeuvres
Le photographe demeure propriétaire des oeuvres produites durant la résidence.
Pour une durée de vingt ans, le photographe cède à titre gracieux et non exclusif à l’association Traverse, les droits de représentation et de reproduction afférents aux prises de vue sélectionnées parmi les prises de vue remises par le photographe.
Les tirages et agrandissements, réalisés pour l’exposition, seront placés sous la garde de l’organisateur de la résidence, l’association Traverse.
Cette dernière devient propriétaire et responsable de leur conservation :
elle ne peut les détruire ou les modifier (porter atteinte à leur intégrité) sans l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants-droits.
L’association Traverse envisage l’édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire et de rendre l’expérience transférable.
5. Durée et dates de la résidence de territoire / Organisation
L’artiste réside au minimum 2 mois sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
Repérage : entre mi-janvier et début mars 2018
Suite à sa sélection, l’artiste viendra au minimum une semaine en repérage sur le territoire afin de rencontrer les acteurs et de co-construire le programme de médiation de sa résidence.
Résidence : du 26 mars au 27 mai 2018
L’artiste vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création co-construit avec le territoire.
Il élabore également, en collaboration avec Traverse, l’accrochage final dans l’espace public.
Post-production et tirages : du 28 mai au 10 juin 2018
Cette étape de travail peut se faire sur place ou à distance.
Accrochage et vernissage : La date du vernissage est fixée au w-e du 15-16 juin 2018.
L’accrochage aura lieu au plus tôt à partir du lundi 11 juin en fonction des nécessités techniques et en collaboration avec l’équipe de Traverse.
6. Cadre juridique
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association Traverse et de l’artiste accueilli, sera signé avant le début du séjour.
L’artiste devra disposer d’un numéro SIRET et/ou MDA-sécurité sociale ou Agessa lui permettant d’émettre des factures.
7. Moyens mis à disposition
–Les frais d’hébergement seront pris en charge par la CCHB ou par l’association Traverse
–Un forfait de 250 euros sera octroyé pour les frais de déplacement du lieu d’habitation de l’artiste au territoire concerné.
–La rémunération de l’artiste sera de 3 000 euros net par mois, soit 6000 euros net pour la totalité de la résidence,
repérage et post-production inclus.
–Les frais de production : impressions, tirages et fournitures pour l’action culturelle et le vernissage seront
couverts à hauteur de 3500 euros maximum, ce budget sera géré par l’association Traverse.
–Communication : les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association Traverse.
–Atelier : 1 salle de 40 m2 située à Bagnères de Bigorre est mise à disposition de l’artiste. Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
8. Candidature
La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la Drac Occitanie et un jury composé par l’association Traverse.
Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.
Dossier de candidature attendu :
– Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
– Une note d’intention présentant le projet participatif de l’artiste pour cette résidence incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création, les intentions d’accrochage et
d’insertion de l’oeuvre dans la ville et sa valorisation.
– Un curriculum vitae
– Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT ETRE CONSTITUE D’UN SEUL DOCUMENT EN FORMAT PDF, ENVOYE EN PIECE JOINTE AU MAIL OU TELECHARGEABLE EN UNE FOIS SUR UN SERVEUR.
ATTENTION : Pour les résidences 2018, les dossiers sont à envoyer jusqu’au dimanche 10.12.2017 à minuit.
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UNIQUEMENT PAR EMAIL : residencetraverse@gmail.com
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 06.64.31.25.76, residencetraverse@gmail.com
et consultez : http://traversiens.com/
Après décision du comite de sélection, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier.
Les délibérations auront lieu la première quinzaine de janvier. Les résultats seront diffusés le vendredi 19 janvier 2018.
http://traversiens.com/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour le quartier de la connaissance de Chalucet / TOULON
Date limite de réception des candidatures : 1/12/2017 à 16h.
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Avis de marché Procédure Adaptée
L’essentiel du marché
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : CA Toulon Provence Méditerranée
A l’attention de : Le Président
Adresse :
HOTEL DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION, 107 boulevard Henri Fabre, CS 30536 83041 TOULON
Téléphone : 04-94-46-72-39 Télécopieur : 04-94-46-72-30 Courriel : marchespublics@tpmed.org
Adresse internet du pouvoir adjudicateur : http://www.marches-publics.info/
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.marches-publics.info/
Objet du marché : 17MAP13 : 1% artistique pour le quartier de la connaissance de Chalucet à Toulon
Lieu d’exécution des travaux, de livraison fournitures ou de prestation des services :
Site de Chalucet. Le périmètre de l’emplacement de l’oeuvre comprend les deux bâtiments de l’ESAD et de la Médiathèque, ainsi que l’ensemble du site dans ses extérieurs 83000 TOULON
Caractéristiques principales :
La présente consultation concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du " Quartier de la Créativité et de la Connaissance ".
Le site de Chalucet, intégré dans le périmètre du Grand Projet Rade et situé en centre-ville, est au coeur de la stratégie de développement de Toulon.
Ce site à vocation métropolitaine de plus de 3 hectares constitue l’un des secteurs à enjeux pour l’avenir de la ville.
Il s’agit de réinvestir un site en friche à 5 minutes de la gare et rénover le centre urbain pour renforcer le coeur du territoire avec un quartier de la créativité et de la connaissance comprenant :

  • Une médiathèque 5200 m2SP (maitrise d’ouvrage Ville de Toulon) ;
  • Une école d’enseignement supérieure d’art et de design : ESAD 5000 m2SP, (maîtrise d’ouvrage TPM) ;
  • Une école supérieure internationale de commerce KEDGE BS 5800 m2SP, (maîtrise d’ouvrage CCI VAR) ;
  • Un incubateur pépinière numérique 1400 m2SP (maîtrise d’ouvrage TPM) ;
  • Des bureaux pour l’administration du Conseil Départemental 83, 2200+1800 m2SP sur la citée Lazare Carnot et 5000 m2SP sur la parcelle Vincent Allègre (maitrise d’ouvrage CD83)
  • un éco quartier référentiel QDM (Quartier Durable Méditerranéen) d’environ 160 logements.
    La partie du programme concernée par le 1% artistique comprend une médiathèque tournée vers le numérique,
    et accueillant l’antenne scientifique de la Bibliothèque Départementale de Prêt, couplée au programme de l’école Supérieure d’Art et de design ESAD TPM
    Forme de marché : ordinaire.
    Attribution d’un marché unique
    Quantité ou étendue :
    Les oeuvres susceptibles d’être commandées dans le cadre du "1 %" sont des oeuvres d’art originales inscrites à l’article L-112.2 du code la propriété intellectuelle.
    Cette opération a pour but de permettre l’intervention d’un artiste dans toute la diversité de la création plastique contemporaine sous condition qu’elle soit en rapport avec les enjeux du projet urbain,
    dans un dialogue avec les projets architecturaux et en conformité avec les règles de sécurité.Procédure adaptée restreinte soumise aux dispositions :-de l’article 28
    du Décret nº2016-360 du 25 mars 2016-du décret no2002-677 du 29 avril 2002 tel qu’il a été modifié par le décret no2005-90 du 4 février 2005 et précisé par la circulaire d’application du 16 août 2006
    du ministère de la culture et de la communicationLa procédure de passation est organisée dans le respect des principes généraux gouvernant la commande publique et respecte les étapes suivantes :
  • Publication de l’Avis d’appel public à candidature ;
  • Sélection des candidats admis à concourir, effectuée sur la seule base du dossier de candidature ;
  • Mise en concurrence des artistes retenus, en les invitant à présenter un projet de création artistique, sur la base du dossier qui leur sera communiqué par le maître d’ouvrage ;
  • Désignation du lauréat après audition par le comité artistique, des concurrents invités à présenter leur projet de création artistique ;
  • Passation de la commande auprès de l’artiste lauréat, après le cas échéant, négociation permettant notamment d’éclaircir ou de justifier la consistance de son offre
    La prestation est réservée à une profession particulière :
    Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels (cf circulaire d’application du 16 août 2006)
    Informations pratiques
    Date limite de réception des candidatures : 1/12/2017 à 16h.
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    Délai minimum de validité des offres : 6 mois
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
  • Originalité et qualité artistique du projet : 40 %
  • Pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme de la commande : 40 %
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande (respect du budget et du calendrier, sécurité de l’oeuvre, maintenance réduite) : 20 %
    Situation propre :
    Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner ; Les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat ;
    Une lettre de candidature (ou DC1) précisant si le candidat se présente seul ou en groupement, la nature du groupement ainsi que l’identité de son mandataire ;
    Attestation de garantie professionnelle : justification de la qualité d’artiste (numéro SIRET, numéro d’inscription éventuellement, attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa)
    Le pouvoir Adjudicateur accepte tout document équivalent justifiant du statut ou de la qualité d’artiste ;
    Capacité économique et financière
  • références requises :
    Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles.
    Les entreprises nouvellement créées peuvent justifier de leur capacité financière par tout autre moyen dont au minimum la fourniture d’une déclaration appropriée de banque. ;
    Référence professionnelle et/ou capacité technique
  • références requises :
    le curriculum vitae de l’artiste (ou des artistes du groupement) indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels ; une note de motivation
    (une page A4 recto maximum) précisant les premières orientations que le candidat souhaite donner à son projet ;
    un dossier artistique présentant la démarche artistique, les visuels des oeuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes de 1% ;
    Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
    COMMUNAUTE D AGGLOMERATION TOULON PROVENCE MEDITERRANEE : Andréa ARPINO Tel : 04.94.05.55.07 ; 107 boulevard HENRI FABRE Cedex 9 - 83041 TOULON ;
    Courriel : marchespublics@tpmed.org Adresse internet : http://www.marches-publics.info/
    Tribunal administratif de Toulon ; 5 rue Racine Cedex 9 BP 40510 83041 Toulon ; Tél. : 04-94-42-79-30 ; Fax : 04-94-42-79-89 ; Courriel : greffe.ta-toulon@juradm.fr
    CCIRAL ; Place Felix BARET, CS 30001 Cedex 06 13259 MARSEILLE ; Tél. : 04-84-35-45-54 ; Courriel : catherine.pietri@paca.pref.gouv.fr
    Tribunal administratif de Toulon ; 5 rue Racine Cedex 9 BP 40510 83041 Toulon ; Tél. : 04-94-42-79-30 ; Fax : 04-94-42-79-89 ; Courriel : greffe.ta-toulon@juradm.fr
    Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
    COMMUNAUTE D AGGLOMERATION TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
    HOTEL DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION - DIRECTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE ; 107 boulevard HENRI FABRE Cedex 9 83041 TOULON ;
    Courriel : marchespublics@tpmed.org Adresse internet : http://www.marches-publics.info/
    Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
    COMMUNAUTE D AGGLOMERATION TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
    HOTEL DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION - DIRECTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE ; 107 boulevard HENRI FABRE, CS 30536 Cedex 9 83041 TOULON ;
    Courriel : marchespublics@tpmed.org Adresse internet : http://www.marches-publics.info/

OFFRE D’EMPLOI

Le Labex Arts-H2H recherche coordinateur des projets (h/f) CDD de 2 ans / SAINT-DENIS
Prise de poste souhaitée courant novembre Catégorie A Quotité 100 % Salaire en fonction de l’expérience
Le Labex Arts-H2H est un réseau de 14 laboratoires de recherche universitaires et 13 institutions (dont le Centre Pompidou, la BnF, les Archives nationales, l’Ensad,
l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique etc.) qui se réunissent autour de projets de recherche et de création collaboratifs.
Le Labex Arts-H2H est porté par l’Université Paris 8.
Missions
Coordination de la gouvernance, du budget et des partenariats

  • Gestion de la convention avec l’ANR
  • Coordination des instances de gouvernance (conseils stratégique et scientifique, comité de pilotage)
  • Coordination entre les quatorze unités de recherche et les treize institutions partenaires fondatrices
  • Coordination avec les autres partenaires institutionnels
  • Coordination entre le Labex et les services de l’Université
  • Préparation et suivi du budget du Labex
  • Gestion des conventions de partenariat
  • Participation à la projection de l’après-Labex : réponses aux appels à projets (type PIA, ANR, projets européens)
    Suivi des ressources humaines
  • Conseil aux chercheurs sur le recrutement de leurs équipes (chercheurs, artistes)
  • Suivi des conventions de stage
    Coordination du programme et des projets de recherche
  • Mise en œuvre de la politique générale du Labex
  • Gestion et suivi des appels à projets
  • Gestion d’un réseau d’experts internes et externes, suivi des expertises
  • Coordination et suivi des projets
  • Veille sur l’actualité nationale en matière de recherche en arts et médiations humaines
  • Relation avec les projets liés au Labex : IDEFI CréaTIC, Université Paris Lumière, réseau Interlabex
    Relations internationales
  • Gestion et suivi du programme de Chaires internationales
  • Coordination des Conférences hybrides
  • Veille sur l’actualité internationale en matière de recherche en arts et médiations humaines
    Profil recherché
    Niveau requis
    Doctorat souhaité, master et diplôme d’ingénieur acceptés
    Dans les domaines suivants : gestion du patrimoine culturel, gestion de projets, arts et sciences humaines, valorisation de la recherche, AES
    Compétences, expériences et qualités requises
  • Connaissance de la recherche et de l’université en France et à l’international
  • Connaissance des institutions artistiques et culturelles en France et à l’étranger
  • Connaissance du fonctionnement d’une université et de la recherche en France
  • Intérêt pour la création artistique et les technologies
  • Ingénierie de la recherche
  • Grande capacités rédactionnelles et de communication
  • Maîtrise de l’anglais (B2 ou C1)
  • Polyvalence, rigueur et capacité d’organisation
  • Grand sens de la diplomatie
  • Appétence pour le travail en équipe
    Candidature
    Envoyer jusqu’à jeudi 2.11.2017
    ++++++++++++++++++++++++
    à artsh2h@univ-paris8.fr et laurence.saunois@univ-paris8.fr :
    Lettre de motivation, curriculum vitae, pPrétentions salariales
    artsh2h@univ-paris8.fr, www.labex-arts-h2h.fr

OFFRE D’EMPLOI

Diaphane recherche chargé de projets culturels et éducatifs (h/f) / CLERMONT DE L’OISE
Date limite de candidature : 15.11.2017.
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CONTRAT : CDD de 12 mois renouvelable, 35h
REMUNERATION : coefficient 300
DATE : prise de poste le 20 novembre 2017
LIEU : Clermont de l’Oise, ligne SNCF Paris Nord - Amiens
Diaphane, pôle photographique en Picardie, a pour objectif de permettre une plus grande diffusion de la photographie et de toutes les pratiques liées à l’image.
Ses trois axes d’intervention sont :
la création, par le biais de résidences et de commandes,
la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
l’éducation à l’image, grâce à un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année dans les établissements scolaires, sociaux et hospitaliers de la région.
Dans le cadre de son activité, Diaphane recherche un ou une chargé(e) de projets culturels et éducatifs afin de coordonner et de poursuivre le développement de ses projets pédagogiques sur le territoire.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la direction, vous définissez et coordonnez les projets éducatifs et culturels de Diaphane.
Vos principales missions :
concevoir et rédiger des projets pédagogiques à destination des partenaires,
coordonner les projets pédagogiques en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, ainsi que dans les centres culturels, sociaux et hospitaliers partenaires,
assurer le montage et le suivi financier des projets,
gérer les relations avec les artistes, les enseignants et les partenaires,
assurer le suivi des expositions de restitution des projets pédagogiques,
rédiger les bilans des actions menées,
Vos missions ponctuelles :
réaliser des actions de médiation en lien avec les expositions,
participer à l’organisation des événements de la structure.
Il/elle sera occasionnellement amené(e) à représenter Diaphane lors d’événements en soirée ou le week-end.
Les missions citées ci-dessus sont susceptibles d’évoluer et non exhaustives.
PROFIL
expérience dans l’élaboration et la coordination de projets éducatifs et culturels,
formation en coordination de projets et / ou médiation culturelle,
expérience souhaitée en médiation culturelle (accueil de groupes, visites…)
connaissance approfondie dans le domaine des arts visuels et de l’éducation à l’image,
connaissance du monde de l’Education nationale et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires,
excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles,
maîtrise des outils bureautiques,
maîtrise souhaitée des logiciels de traitement d’image (InDesign, Photoshop),
sens de l’organisation, de l’initiative et de l’anticipation,
rigueur, autonomie et réactivité,
capacité à travailler en équipe et à s’adapter au contexte associatif.
Disponibilité immédiate indispensable. Permis B indispensable. Déplacements fréquents sur le territoire régional.
POSTULEZ
Envoyez vos curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Fred Boucher et Madame Adriana Wattel à : admin@diaphane.org.
Date limite de candidature : 15.11.2017.
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http://www.diaphane.org/


LOCATION ATELIER-PROJET

L’atelier du Séchoir-Céramique / MULHOUSE
L’atelier du Séchoir dédié à la céramique se libère à compter du 1.12.2017.
Le Séchoir est un centre d’art GALERIE/ATELIERS situé à Mulhouse. Après une première tranche de travaux en 2014 et la création de neufs ateliers et 350 m2 de surface d’exposition,
une deuxième tranche sera finalisée début 2018 Six nouveaux espaces sont destinés à accueillir de nouveaux artistes.
Dans le même temps l’atelier Céramique occupé pendant trois ans par Sandrine Bringard se libère au 1er décembre 2017.
Situé au milieu du Séchoir, cet atelier Céramique a une surface de 140 m2. Il est composé de trois salles.
La salle de fours est équipée en courant triphasé. Un point d’eau existe dans la salle de terre et d’émaillage.
Son loyer se monte à 380 euros par mois.
Avances sur charges (électricité, chauffage et eau) et assurance sont incluses.
Visite possible en semaine sur rendez-vous et lors des ouvertures le we (14h/18h).
La location d’un espace de travail au Séchoir suppose l’adhésion à l’association gestionnaire, à ses statuts et aux obligations liées à l’occupation d’un atelier :
participer à la mise en oeuvre du programme artistique annuel (montage et démontage des expositions.),
permanence d’accueil, ménage des parties communes, ouverture de son atelier lors des vernissages et au moins un we par mois.
Un accès internet est compris dans la location. Les avances sur charges font l’objet de deux actualisations par an et incluent les charges liées aux espaces collectifs.
Vous souhaitez candidater seul ou à plusieurs pour l’atelier Céramique ?
Envoyez une lettre de motivation, un curriculum vitae et un dossier de présentation artistique -le tout au format .pdf- à : contact@lesechoir.fr
http://www.lesechoir.fr/