Appels diffusés par la FRAAP > 10/10/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MARTINIQUE - NEVERS - ISSOUDUN -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # AVANCES -
  • PRIX : 2 # VITRY-SUR-SEINE - LYON -
  • LOCATION ATELIER : 2 # AUBERVILLIERS - PARIS -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique de création et d’intervention du CHU de Martinique / MARTINIQUE
Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu’au 15.10.2017 inclus (cachet de la Poste faisant foi)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ouvre, pour la première fois, son établissement à un artiste dans le cadre d’une résidence artistique de création et d’intervention.
Cette résidence bénéficie du soutien du ministère de la Culture (Drac de Martinique.)
La résidence artistique de création et d’intervention :
Le CHU de Martinique propose une résidence d’artiste au sein de son établissement en mettant à disposition de l’artiste sélectionné un espace dédié pour une durée de quatre semaines.
Les patients, personnels et visiteurs pourront venir dans l’espace dédié afin de découvrir le travail de création en cours et échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
A l’issue de la résidence, une présentation sera proposée au sein de l’établissement pour présenter le travail accompli.
Les objectifs :
L’objectif général de ce projet est d’offrir un accès simple et direct à la culture et à la création à tous les acteurs de l’hôpital qu’ils soient patients, personnels ou visiteurs.
La résidence offrira notamment :

  • Aux patients :
  • une ouverture vers l’extérieur
  • un moyen de mieux vivre leur passage dans l’établissement (séjour ou consultation)
  • une évasion à travers l’imaginaire
  • Aux personnels :
  • un rendez-vous privilégié à partager avec l’artiste, véritable temps suspendu dans leur pratique des soins
  • A l’artiste :
  • une possibilité de découvrir et de puiser son inspiration dans tout ce qui fait la vie d’un hôpital et notamment les émotions fortes qu’on y ressent
  • l’occasion de nourrir sa créativité
  • des rencontres insolites
    Tout au long de la résidence, l’artiste ouvrira son atelier aux patients, personnels et visiteurs sur des plages horaires à définir, dans le cadre de rencontres avec le public. Il mettra en regard sa pratique et son espace de travail.
    Le Service Communication du CHU de Martinique informera la Communauté Hospitalière de l’avancée du projet.
    Les conditions générales :
    La résidence d’artiste fera l’objet d’un contrat entre l’artiste et le CHU de Martinique, laquelle précisera les conditions générales et définira notamment les modalités d’action.
    La résidence se tiendra du lundi 20 novembre 2017 au dimanche 17 décembre 2017. Soit une durée totale de 4 semaines.
    Le budget sera réparti comme suit :
  • Bourse de résidence : 3 500 euros
  • Rémunération (rencontres avec le public + droits de diffusion) : 2 000 euros brut
    Le CHU de Martinique mettra à disposition de l’artiste un espace de travail.
    La présence minimale de l’artiste dans son espace de travail est définie à 5 demi-journées par semaine (hors week-end), à organiser comme il le souhaite.
    Pour cette résidence, le droit à l’image des personnes hospitalisées ne devra pas être un enjeu de la démarche artistique du candidat.
    Il ne sera pas possible de donner une suite favorable à une demande de droit à l’image concernant les personnes hospitalisées.
    Le candidat doit être capable de s’exprimer en français et/ou en créole afin de pouvoir communiquer avec les patients, personnels et visiteurs qui viendront à sa rencontre lors de la résidence. Il n’y a pas de condition de nationalité.
    Les disciplines concernées sont : les arts visuels, le design graphique et l’écriture.
    La composition du dossier de candidature :
    Le candidat doit faire parvenir un dossier de candidature complet incluant :
  • Un curriculum vitae détaillé indiquant l’identité, les coordonnées personnelles, les éléments biographiques et le parcours du candidat ;
  • Un dossier artistique actualisé présentant le travail de l’artiste en un exemplaire papier avec CD, éditions, etc. Le CHU de Martinique se réserve le droit de dupliquer et de conserver ces documents (sauf demande expresse du candidat) ;
    L’enveloppe accordée couvre les frais de production (achat ou location de matériel, de matériaux, frais liés à la recherche, etc.), de diffusion et de transport des œuvres produites du lieu de résidence vers le domicile de l’artiste.
    Elle couvre également les frais engendrés par les éventuels déplacements (vols, location de véhicule) ou encore l’hébergement ou la restauration.
    Une lettre d’intention argumentée présentant le projet et ses étapes ainsi que les motivations de l’artiste (deux pages au format A4 maximum) ;
    Un budget prévisionnel détaillant l’utilisation du budget alloué à la résidence ;
    Toute pièce justificative prouvant la régularité du candidat avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale : numéro d’ordre à la maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa
    ou autre équivalent étranger, pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger ou tout autre pièce prouvant que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales.)
    Ce dossier doit être accompagné d’une copie numérique de l’ensemble du dossier de candidature.
    Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu’au 15.10.2017 inclus (cachet de la Poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    au : Service Communication - Centre Hospitalier Universitaire de Martinique - CS 90632 - 97 261 Fort de France Cedex
    Le Comité de sélection de l’artiste : Les dossiers seront présentés le 30 octobre 2017 au Comité de sélection.
    Le Comité de sélection sera composé d’une personne de la Direction du CHU de Martinique, d’un représentant des chefs de pôles ou chefs de services du CHU de Martinique, d’un représentant des personnels du CHU de Martinique,
    d’un représentant du Service Communication du CHU de Martinique, de deux représentants de la Direction des Affaires Culturelles et d’une personnalité qualifiée du monde artistique.
    Les critères de choix seront :
    La qualité du travail de l’artiste ; La qualité de son projet ; La capacité de l’artiste à répondre au cahier des charges de la résidence ; La capacité de l’artiste à s’adapter au milieu hospitalier.
    Contact : CHU de Martinique - Madame Valérie Vroust-Ecanvil, responsable du Service Communication : 05 96 55 22 30 - secretariat.communication@chu-martinique.fr
    La résidence artistique de création et d’intervention du CHU de Martinique bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique
    ANNEXE
    Le CHU de Martinique, centre référence de la Caraïbe, est un établissement public de santé assurant une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Il regroupe sept hôpitaux :
    l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l’hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.
    Le CHU de Martinique est un établissement qui répond aux besoins de proximité et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
    Au niveau de l’offre de soins, le CHU de Martinique est composé de 9 pôles cliniques et médicotechniques qui couvrent des disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales.
    L’établissement dispose également de lits pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD).
    Le CHU de Martinique bénéficie d’une capacité d’accueil de 1426 lits et 120 places, pour lequel il mobilise 5200 personnes aux compétences multiples pour assurer des soins de qualité.
    http://www.chu-martinique.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ÉSAAB - Nevers) / NEVERS
Date limite de remise des candidatures : vendredi 3.11.2017 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre d’art est partenaire du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la Drac Bourgogne Franche Comté et l’Académie de Dijon.
Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’un work shop au sein d’une École labellisée tout en menant à bien la production d’une œuvre.
Dans ce cadre le Parc Saint Léger et L’ÉSAAB renouvelle pour la 5ème année consécutive leur partenariat et propose une résidence d’artiste dans la section graphisme de l’École.
Cette résidence fera suite aux résidences d’Aude Pariset, Ève Chabanon, Sylvain Baumann et Giuliana Zefferi.
Cahier des charges :
L’enjeu de la résidence est de confronter une pratique inhabituelle à l’univers du graphisme, tant du point de vue technique qu’esthétique, permettant à l’artiste d’expérimenter
une forme inédite pour sa pratique, et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.
Il s’agit de produire une pièce utilisant et/ou questionnant les pratiques du graphisme, réalisable sur l’année 2018.
La pièce doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail, il ne s’agit aucunement d’un prétexte pédagogique.
La construction du projet se fera en discussion avec les professeurs et les étudiants.
L’artiste proposera un projet qui sera ensuite co-construit avec les étudiants et les professeurs, ces derniers amenant une expertise technique et un regard sur la discipline elle-même.
La résidence se déroule en trois temps.
1/ Une rencontre prévue en décembre 2017 consistant en une présentation du travail pour tous les étudiants, une visite des lieux, des discussions avec l’équipe pédagogique et les étudiants.
2/ Une phase d’expérimentation entre janvier et avril 2018 consistant en un work shop destiné aux étudiants de graphisme autour des problématiques de travail de l’artiste.
3/ Une phase de construction de l’œuvre avec les étudiants de graphisme entre septembre et novembre 2018.
De plus, une restitution lors des portes ouvertes de l’ÉSAAB en mars 2019 est souhaitée.
Suivant l’œuvre, d’autres formes de restitutions peuvent être envisagées en lien avec la programmation du Parc Saint Léger – Hors les murs.
Le planning de la résidence peut être adaptable mais tiendra nécessairement compte des obligations des étudiants et devra être compatible avec le budget.
Une présence minimale de 11 jours de l’artiste est requise.
Production :
La pièce sera réalisée par les étudiants de graphisme et l’artiste, et sera propriété de l’artiste.
La pièce peut être entièrement réalisée sur place, ou en partie externalisée.
Possibilités techniques de l’école : tirage au traceur, atelier de sérigraphie, atelier de maquettage (bois et mousse), Fablab (Charly robot, imprimante 3D, thermoformeuse, plotter), atelier reliure, studio photo-vidéo.
Conditions budgétaires :
Le budget total est de 4 500 euros.
La répartition suivante est prévue :

  • honoraires ou droits d’auteur : 1 500 euros (charges sociales et tva comprises)
  • production : 2 000 euros ttc
  • frais de transport, hébergement et repas : 1 000 euros ttc
    La répartition budgétaire peut être néanmoins revue d’un commun accord suivant le projet.
    Candidature :
    Envoyez votre dossier composé d’un pré-projet (intérêt pour la résidence et pistes de travail), d’un curriculum vitae et d’un book - sous forme numérique uniquement – 20p max.- à : residences@parcsaintleger.fr
    Date limite de remise des candidatures : vendredi 3.11.2017 minuit
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de réponse : mi-novembre 2017.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste / ISSOUDUN
Date limite de réception des dossiers : 10.11.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les résidences d’artistes soutenues par la Drac, la région Centre, la ville d’Issoudun et la Communauté de communes, ont pour objectif de permettre à des artistes de se consacrer
à un projet artistique et de développer des animations, notamment en direction d’un public jeune.
Description de l’atelier
Cette résidence d’artiste a la particularité d’être en relation étroite avec le musée de l’Hospice Saint-Roch, dont la vocation est de montrer l’art contemporain dans ses salles d’exposition,
d’en assurer la découverte et la compréhension par le public le plus large possible.
Le musée d’Issoudun assurera le suivi de la résidence, du contrat passé avec l’artiste ainsi que la publication liée au travail réalisé durant celle-ci.
La ville d’Issoudun assume le fonctionnement technique de cet atelier et apporte l’assistance technique maximum pour son bon déroulement.
la durée de la résidence est de trois mois maximum, les dates de résidence sont convenues avec l’artiste selon ses disponibilités et celle de la résidence.
Le lieu
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention.
L’atelier-résidence est un appartement et un lieu de travail indépendants, au cœur de la ville. Il est situé au 2 rue de la Triperie, à proximité du musée, du parc et de la gare.
Il comprend un lieu de travail de 100m2, avec atelier, galerie, dépôt, mezzanine, un logement meublé de 78 m2 avec séjour, chambre à l’étage, et une cour privative.
L’atelier est à la disposition de l’artiste qui pourra y amener le matériel nécessaire à sa création. Atelier et logement sont mis gratuitement à la disposition de l’artiste par la commune.
Equipement
Imprimante couleur Epson Stylus/1290, scanner Epson Perfector 2450, connexion internet et téléphone fixe, boîte à outils complète et matériel électrique de bricolage (perceuse, scie sauteuse, visseuse électrique, ponceuse, ..)
La Bourse
Le montant de l’aide maximum d’une résidence comprend :
Une bourse de résidence de 3000 euros
30 % de la bourse sont versés à la signature de la convention de résidence, soit 900 euros
Les 70% restants soit 2100 euros, étant échelonnés mensuellement durant le séjour en deux fractions.
Un montant de 1350 euros (contre facture) est dédié à la réalisation du projet de résidence.
La Publication
En fin de résidence, l’artiste bénéficie d’un montant de 3200 euros pour l’édition d’une publication lui permettant de présenter ses créations et notamment celle réalisée durant la résidence à Issoudun.
Projet de l’artiste
Aucun programme n’est imposé à l’artiste
Tous les types d’expressions artistiques sont acceptés
Proposition d’un projet précis pour les trois mois de résidence à Issoudun
Le travail personnel pourra conduire en fin de résidence, à une présentation sur place, à une ouverture d’atelier.
Le projet inclut une démarche d’action culturelle en direction des publics différents, notamment avec des écoles.
Dossier de candidature -À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER-
La lettre de motivation évoquant le projet pour l’atelier-résidence et tout document permettant une explication supplémentaire du projet.
Un curriculum vitae
Un dossier soigné sur les créations antérieures de l’artiste (photographies, illustrations....). Le dossier complet sera restitué après la sélection pour les candidats qui n’auront pas été sélectionnés.
La commission de sélection est composée de : Conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch, représentants aux Arts Plastiques de la Drac Centre et du Conseil Régiona, de deux personnes ayant une compétence en matière d’arts plastiques
Appel à Candidature
Date limite de réception des dossiers : 10.11.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier complet est à envoyer à -À ENVOYER UNIQUEMENT PAR COURRIER- : Musée de l’Hospice Saint-Roch - Résidence d’artiste - B.P. 150 - 36105 ISSOUDUN cedex -
http://www.issoudun.fr et https://www.museeissoudun.tv


COMMANDE PUBLIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pour la ville d’Avranches / AVRANCHES
1. Commanditaire
Ville d’Avranches Hôtel de ville Place Littré 50300 Avranches 02.33.89.29.40
2. Objet
La ville d’Avranches souhaite s’engager dans la commande d’une œuvre d’art originale destinée à être intégrée dans un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
La commande inclut la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre d’art.
3. Comité de pilotage
La commande de l’œuvre est suivie par le comité de pilotage de rénovation du jardin Bergevin. Il est composé d’élus et d’agents de la ville d’Avranches, d’un représentant de la coordination hospitalière pour le prélèvement
d’organes et de tissus du Centre hospitalier Avranches- Granville et président de l’Association Corps Arts Cords et du président de l’A.D.O.T. 14 (Association pour le Don d’ Organes et de Tissus humains).
Le comité de pilotage est chargé de valider chacune des étapes de réalisation du projet et de veiller à la bonne exécution de la commande.
Au cours de l’avancée du projet, des experts et personnalités extérieures pourront être invités à venir enrichir les débats.
4. Contexte du projet
Capitale de la Baie du Mont Saint-Michel, la ville d’Avranches est une commune de 7 500 habitants, engagée dans une politique culturelle dynamique, s’appuyant notamment sur ses deux musées et sa bibliothèque patrimoniale.
Elle est attachée à la valorisation de ses collections patrimoniales et de son patrimoine bâti autant que de son patrimoine paysager, offrant de nombreux points de vue sur la Baie et le Mont Saint-Michel.
Phase Candidature : date limite : 10.11.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++
UNE VOLONTÉ POLITIQUE
En 2013, le service de coordination pour le prélèvement d’organes et de tissus du centre hospitalier Avranches-Granville a répondu à l’appel à projets Culture/Santé lancé par l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie
en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional de Basse-Normandie.
Le projet, intitulé « Corps Arts Cords », ensemble d’événements programmés du 6 au 21 juin 2015 à Avranches et Granville, a permis de sensibiliser le public au don et à la greffe d’organes et de tissus, via diverses formes d’expression artistique.
Équipement muséographique de la ville d’Avranches, le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, a proposé, dans ce contexte, une exposition temporaire intitulée « Corps recomposés. La greffe dans l’art contemporain ».
L’exposition invitait chacun à s’interroger sur l’importance de la transplantation et des enjeux qu’elle implique à l’échelle d’un corps. Imaginaire de la greffe et pensée médicale se côtoient,
élaborant un environnement propice à la compréhension de cette volonté fondamentale de recomposer le corps, soit à des fins thérapeutiques, soit à des fins purement artistiques.
À la suite de ce projet, et suivant une volonté partagée de continuer à travailler avec l’association Corps Arts Cords, la ville d’Avranches a souhaité la création d’un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
C’est aujourd’hui une disposition légale prévue par la loi de bioéthique du 7 juillet 2011 dans l’enceinte de l’hôpital :
« Dans les établissements de santé titulaires de l’autorisation mentionnée à l’article L. 1233-1, il est créé un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps, en vue de greffe ».
Souhaitant s’émanciper du cadre hospitalier et assurer ainsi une visibilité supérieure à une problématique de santé publique, la ville d’Avranches a fait le choix d’aménager cet espace au cœur de la ville.
LE PROJET GLOBAL : RÉNOVATION DU JARDIN BERGEVIN
La ville d’Avranches est engagée dans un programme de rénovation global du centre-ville s’appuyant sur la revalorisation de son patrimoine culturel et historique bâti.
C’est dans ce contexte qu’est apparu le projet de rénovation d’un jardin, dit « jardin Bergevin ». Cet espace paysager est aujourd’hui vieillissant et en perte de cohérence, malgré un potentiel touristique et patrimonial important.
Le jardin concerné est un espace paysager intégré dans les fortifications médiévales de la ville qui abritent également le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Il est attaché à une demeure située dans le centre ancien d’Avranches, abritant aujourd’hui le service des musées et du patrimoine de la ville. C’est un espace uniquement accessible à pied par deux escaliers, et qui mène au « donjon »
médiéval de la ville qui offre une vue panoramique en direction du Mont Saint-Michel.
Le projet de rénovation du jardin Bergevin prévoit la réalisation de deux espaces distincts : un jardin médiéval et un lieu de recueillement, dont la cohérence est assurée par un choix de végétaux,
fruitiers notamment. La parcelle la plus importante (730m2 environ) est dédiée à la réalisation d’un jardin médiéval, structuré autour d’un point central avec des plessis accueillant des plantes tinctoriales, médicinales et simples.
Conçu comme un espace ludique et pédagogique, il doit permettre l’accueil de groupes, scolaires notamment, dans l’optique de réaliser des ateliers d’extraction de pigments en lien avec le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.
LE JARDIN DE LA RECONNAISSANCE
Le deuxième espace du jardin Bergevin doit accueillir le jardin de la Reconnaissance, lieu d’hommage pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
Espace de célébration de la vie, il est conçu comme un lieu de quiétude, confidentiel et intime, invitant à la réflexion et au recueillement.
L’ensemble des éléments qui composent le jardin ont une dimension symbolique interrogeant les notions de vie, de don, de la greffe ; ils se complètent et se répondent.
Le jardin de la Reconnaissance accueille une œuvre d’art originale, consistant en une évocation subtile et dynamique de la thématique.
Sur une parcelle d’environ 280m2, il sera organisé en paliers menant vers une terrasse. Il est composé de végétaux : plantes greffées et graminées réagissant au souffle du vent.
Il comprend un espace de repos comprenant des éléments mobiliers et une boîte à livres sur le thème du don d’organes et de la greffe.
5. Synthèse des objectifs du projet

  • Revaloriser un espace paysager, situé au cœur de la ville
  • Sensibiliser les habitants à une problématique de santé publique
  • S’inscrire dans une démarche innovante par la commande d’une œuvre originale
  • Intégrer l’imaginaire et le regard d’un artiste au projet de rénovation
    6. Programme de la commande de l’œuvre
    Programme artistique
    Conçue comme l’élément majeur et structurant du jardin de la Reconnaissance, lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et personnes greffées, l’œuvre proposée doit faire sens avec son environnement.
    Elle ne doit pas être une évocation littérale du sujet mais peut tendre vers une évocation abstraite et symbolique.
    S’écartant de tout aspect mortifère, l’œuvre est orientée vers l’évocation de la vie, du souffle, de la renaissance et invite à la contemplation et à la réflexion.
    Le domaine artistique privilégié par le comité de pilotage est la sculpture privilégiant la réalisation d’une ou plusieurs structures aériennes et légères.
    Le principe retenu est celui de l’interaction de l’œuvre avec l’environnement – qu’elle puisse être mobile, tout ou en partie, suivant l’action du vent et qu’elle permette des effets optiques liés à la lumière naturelle.
    Une œuvre dynamique, basée sur l’esthétique du mouvement, est donc à privilégier, dans l’esprit de l’art cinétique.
    L’œuvre doit également s’intégrer dans le site en veillant à respecter l’environnement du lieu ; un contexte paysager comprenant de nombreux végétaux greffés, graminées et arbres fruitiers.
    Considérant l’importance matérielle et symbolique de la dimension végétale, une incursion vers le land art peut également être envisagée.
    L’œuvre devra être une création originale et deviendra la propriété, tous droits cédés, de la ville d’Avranches.
    Programme technique
    La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels de l’espace public.
    L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein d’’un espace public, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur ;
    notamment l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, les dispositions applicables pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail), le règlement sanitaire départemental, etc.
    Au moment de l’achèvement des réalisations de l’œuvre d’art, la pose de cartels indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date, sera prévu. Il est demandé à l’artiste de rédiger une note d’installation et de fonctionnement de l’œuvre d’art.
    Il devra être fait mention, dans cette note, des conditions précises de maintenance et d’entretien de l’œuvre d’art, des coûts d’entretien estimés ou, dans le cadre d’une œuvre fonctionnelle, de fonctionnement.
    Dans la mesure où il ne sera pas alloué d’’autre budget que celui prévu pour la maintenance des espaces, l’entretien courant de l’œuvre d’art devra être simple et n’imposer aucun coût supplémentaire ni aucune difficulté particulière.
    Considérant que le jardin est en cours de rénovation, la position exacte de l’œuvre pourra être discutée avec l’artiste. Elle peut être d’un seul module en position centrale et de plusieurs modules ponctuant le jardin de la Reconnaissance.
    Cependant, le périmètre maximal de l’œuvre est de 2m par 2m et d’une hauteur de 3m.
    L’espace du jardin n’est accessible que par deux escaliers, ce qui ne permet pas l’acheminement de véhicules motorisés et d’objets particulièrement lourds et volumineux.
    Le recours à une grue peut-être envisagé en fonction de l’œuvre.
    L’œuvre sera installée de manière pérenne en extérieur ; le comité de pilotage sera donc vigilant sur le choix des matériaux, leur pérennité et les conditions de son entretien, la tenue aux UV, au brouillard salin etc.
    Située dans un espace public, l’œuvre doit tenir compte de la sécurité des promeneurs et utilisateurs du jardin (solidité des éléments, pas d’éléments contendants, prise au vent etc.)
    Dans le cadre de la production de l’œuvre, le comité de pilotage sera sensible au recours à des matériaux et des savoir-faire locaux.
    7. Modalités de la mise en œuvre
    La sélection des candidats sera réalisée par le comité de pilotage, défini dans l’article 3.
    Phase 1 : Phase Candidature : date limite : 10.11.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Dans un premier temps, les artistes sensibles à ce projet sont invités à transmettre un dossier de candidature comprenant des pièces administratives et artistiques détaillées dans l’annexe 2.
    Les candidatures seront étudiées par le comité de pilotage qui présélectionnera entre un et trois artistes ou collectifs d’artistes.
    Phase 2 : Phase Étude (date limite : 10 décembre 2017)
    Les artistes ou collectifs d’artistes dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un entretien avant la sélection définitive du dossier retenu.
    À l’occasion de cette audition, ils présenteront une étude complète, explicitant les choix, la démarche artistique, avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la proposition.
    8. Calendrier prévisionnel
    10.11.2017 : date limite phase 1 candidature
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    15 novembre 2017 : pré-sélection par le comité de pilotage
    10 décembre 2017 : date limite phase 2 étude
    13 décembre 2017 : auditions et sélection du lauréat
    Décembre 2017 : ajustement du projet
    Mars-Avril 2018 : installation de l’œuvre
    Juin 2018 : Inauguration du jardin et de l’œuvre
    9. Budget prévisionnel
    La réalisation de l’œuvre est à la charge de la ville d’Avranches qui peut solliciter des co-financements.
    Le budget global de réalisation de la commande sera de 9 000 à 12 000 euros TTC (incluant rémunération, droits d’auteurs, production et installation de l’œuvre).
    Les artistes ou collectifs d’artistes retenus pour la phase 2 seront rémunérés à hauteur de 400 euros TTC, pour l’étude réalisée dans la mesure où elle correspond au cahier des charges (phase 2).
    10. Contacts
    Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent contacter le service des musées et du patrimoine : patrimoine@avranches.fr.

PRIX

Prix international de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
Règlement "Novembre à Vitry"
Depuis 1969, le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine est un concours annuel international ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du dépôt des œuvres
(dont la date de naissance est ultérieure au 19/10/1976).
Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens. Chaque candidat doit s’inscrire au préalable à partir du 1er septembre 2017 via le site internet de la galerie : http://galerie.vitry94.fr/.
Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail.
La pré inscrition est ouverte jusqu’au 16.10.2017 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque candidat doit faire parvenir à ses frais (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires…
les œuvres livrées le jour de la 1er sélection du jury ne seront pas soumises à leur étude) une seule œuvre libre de droits, dont la problématique s’attache à la peinture.
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry.
Elle doit être totalement sèche lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de la refuser ; les éventuelles dégradations liées au non séchage préalable ne sont pas assumées par la galerie.
Dépôt des œuvres : vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 de 13h30 à 19h, à : Galerie municipale Jean-Collet, 59 avenue Guy Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine
Aucune pièce ne sera acceptée en dehors de ces dates sans l’accord dérogatoire de la galerie.
L’œuvre présentée devra porter obligatoirement, de manière lisible au verso : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse postale, email et téléphone ainsi que le titre, le format et la technique
et les éventuelles conditions particulières d’assemblage et d’accrochage. A défaut de ces mentions, l’œuvre ne sera pas acceptée.
L’œuvre candidate aura été photographiée en amont du dépôt en 300 DPI minimum afin de figurer dans le catalogue en cas de sélection. Format maximum des œuvres : 2m x 2m (encadrement inclus).
Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
Les œuvres peuvent être assemblées sur place par les artistes. En aucun cas, la mise sous châssis ne sera assurée par la galerie.
L’assurance des œuvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine. Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
Seules les œuvres sélectionnées seront assurées par les soins de la Ville de Vitry-sur-Seine le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
Le jury effectuera la sélection du nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire pouvant concourir au Prix de peinture de la ville : seules ces œuvres seront exposées du samedi 18 novembre au dimanche 17 décembre 2017 à la Galerie municipale Jean-Collet.
Pour cette sélection, toutes les œuvres sont présentées au jury non accrochées au mur. Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
La scénographie est sous la responsabilité de la conseillère artistique de la Ville de Vitry. Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes.
Un dossier sera demandé aux artistes sélectionnés pour la 2e phase du jury. Il devra comprendre un curriculum vitae détaillé, un visuel haute définition et tout ce que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail.
Les participants seront informés par email du résultat de la sélection. Le retrait des œuvres non sélectionnées devra impérativement s’effectuer à la Galerie municipale Jean-Collet les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017 de 13h30 à 19h.
La Galerie municipale Jean-Collet dégage toute responsabilité en cas de vols ou dégradations des œuvres non sélectionnées non retirées après ces dates.
Les œuvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leur soin, à la même adresse que le dépôt des œuvres. Aucune réexpédition ne sera effectuée par les organisateurs.
Les œuvres seront restituées sur présentation du reçu d’inscription nominatif ou d’une procuration signée de l’auteur. Les emballages ne sont pas fournis par la galerie lors du retrait des oeuvres non sélectionnées.
Le samedi 18 novembre 2017 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat(e)s qui recevront chacun une dotation de 5 500 euros, offerte par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées deviendront propriété de la Ville et intégreront la collection Novembre à Vitry.
Une exposition particulière des œuvres des lauréat(e)s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet du 27 mai au 24 juin 2018.
Elle fera l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et des institutions culturelles. Le retrait des œuvres sélectionnées se fera la dernière quinzaine de décembre.
Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante. Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel. Aucun droit de participation ne sera perçu.
Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement. Il ne sera accepté aucune dérogation.
La pré inscription est ouverte jusqu’au 16.10.2017 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Galerie municipale Jean-Collet, 59 avenue Guy-Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine
http://galerie.vitry94.fr


PRIX

Prix Bullukian / LYON
Depuis sa création, la Fondation Bullukian n’a cessé de soutenir la création artistique, en présentant des expositions d’artistes confirmés, en recherchant de nouveaux talents à promouvoir et en élargissant ses actions de mécénat.
Parallèlement à sa programmation culturelle, qui propose cinq expositions par an dans sa galerie située place Bellecour à Lyon, la Fondation Bullukian organise cette année la quatrième édition de son Prix d’Aide à la Création Contemporaine.
Lancé en 2011 au niveau national, le Prix Bullukian est décerné tous les deux ans par un jury indépendant, composé de professionnels du monde de l’art.
À travers ce Prix qui offre une aide à la production, à la diffusion et à l’édition d’un travail, la Fondation Bullukian souhaite encourager des artistes qui nous invitent à porter un regard différent sur le monde.

  • Déposer un seul dossier de candidature numérique avant le mercredi 20.12.2017 à minuit (heure de Paris)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://bullukian.com/bullukian_fr/upload_pdf/Reglement_PB2017.pdf
    DOTATION
    Le lauréat du Prix Bullukian 2017 bénéficie d’un Prix d’une valeur globale de 25 000 euros. Ce Prix est distribué comme suit :
  • Une dotation de 5 000 euros pour la production de l’oeuvre et la rémunération de l’artiste ;
  • La production d’une édition dédiée à l’artiste (coût estimé : 5 000 euros) ;
  • En outre, la Fondation Bullukian assure l’organisation et la promotion de l’exposition personnelle de l’artiste dans sa galerie située place Bellecour à Lyon (coût estimé : 15 000 euros).
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Le Prix s’adresse aux artistes plasticiens de tous âges et nationalités, sans distinction quant à leurs pratiques, remplissant les conditions suivantes :
  • Présenter un projet d’exposition original dans le domaine des arts plastiques.
    Le projet d’exposition devra se déployer dans la galerie d’une surface de 130 m2 et/ou dans le jardin de la Fondation Bullukian ;
  • Déposer un seul dossier de candidature numérique.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    http://bullukian.com/bullukian_fr/upload_pdf/Reglement_PB2017.pdf
    Le dossier de candidature à l’attribution du Prix Bullukian 2017 doit impérativement être numérique et se présenter sous la forme d’un seul document au format PDF comportant
    les pièces suivantes, rassemblées dans l’ordre énoncé ci-dessous :
    1/ La fiche d’inscription du candidat ci-jointe dûment complétée, datée et signée.
    2/ Le règlement daté, signé et chacune des pages paraphées.
    3/ Des informations sur le projet d’exposition présenté (15 pages maximum, visuels ou croquis compris) comprenant :
    Les conditions techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet d’exposition.
    Le déroulement du projet : son calendrier et un budget prévisionnel.
    Des documents destinés à faciliter la compréhension du projet d’exposition.
    Le dossier de candidature devra être adressé avant le mercredi 20.12.2017 à minuit (heure de Paris) à : prixbullukian@gmail.com
    L’objet du mail ainsi que le titre du dossier de candidature en format PDF devront obligatoirement indiquer les noms et prénoms du candidat, selon le modèle suivant : PrixBullukian2017_NOM_Prenom
    Les dossiers hors délais, incomplets ou non conformes au règlement du Prix Bullukian et aux instructions ci-dessus seront automatiquement rejetés et non représentables.
    Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
    CALENDRIER
    Appel à projets / Dépôt des candidatures : jusqu’au 20.12.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réunion et délibération du jury : janvier 2018 (des entretiens avec les artistes présélectionnés sont possibles).
    Annonce du lauréat du Prix Bullukian 2017 : fin janvier 2018.
    Exposition personnelle du lauréat à la Fondation Bullukian : courant 2018.
    RÈGLEMENT DU CONCOURS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION POUR L’ATTRIBUTION DU PRIX BULLUKIAN 2017
    1 – PRÉAMBULE
    La Fondation Bullukian, située au 26 place Bellecour à Lyon (69002), organise la quatrième édition du Prix Bullukian d’Aide à la Création Contemporaine.
    Dans ce cadre, elle lance du 18 septembre jusqu’au 20 décembre 2017 le Prix Bullukian 2017 qui vise à récompenser le travail d’un artiste plasticien à travers la production et
    l’accompagnement d’un projet d’exposition original.
    Préalablement aux présentes, il est précisé que la participation au concours implique l’acceptation du présent règlement, qui a valeur de contrat entre la Fondation Bullukian et l’artiste candidat,
    puis entre la Fondation Bullukian et le lauréat du Prix.
    2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Ce concours est destiné aux artistes plasticiens remplissant les conditions suivantes :
  • Présenter un projet d’exposition original dans le domaine des arts plastiques ;
  • Déposer un seul dossier de candidature numérique avant le mercredi 20.12.2017 à minuit (heure de Paris)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : prixbullukian@gmail.com ;
    Maîtriser le français ou l’anglais (langue de travail et de correspondance).
    Les participants au Prix Bullukian 2017 doivent concourir seuls et chaque participant ne peut adresser qu’une seule candidature.
    Les dossiers hors délais, incomplets, ou non conformes au règlement et aux instructions mentionnées dans les lignes directrices du Prix Bullukian seront automatiquement rejetés et non représentables.
    3 – DOTATIONS
    La Fondation Bullukian consacre une enveloppe globale de 25 000 euros (vingt-cinq mille euros), pour le Prix Bullukian 2017. Le lauréat du Prix Bullukian 2017 bénéficie de :
    Une dotation de 5 000 euros (cinq mille euros) sera remise au lauréat sous la forme d’un premier chèque de 2 500 euros (deux mille cinq cents euros) remis lors de l’attribution du Prix et d’un second chèque de 2 500 euros
    (deux mille cinq cents euros) remis lors de l’inauguration de l’exposition obligatoire du lauréat qui se déroulera courant 2018 à la Fondation Bullukian, 26 place Bellecour à Lyon (69002).
    Cette dotation est dédiée à la production de l’oeuvre et à la rémunération de l’artiste.
    La prise en charge par la Fondation d’une édition dédiée à l’artiste (valeur : 5 000 euros, cinq mille euros).
    La date de publication, la mise en page, le choix des visuels, ainsi que le nombre d’exemplaires seront déterminés par la Fondation Bullukian en temps voulu.
    L’organisation et la promotion par la Fondation Bullukian d’une exposition personnelle du lauréat courant 2018 dans sa galerie d’exposition.
    La Fondation Bullukian prendra en charge les frais d’organisation, de communication, d’hébergement et de déplacements de l’artiste (dans la limite de deux trajets Aller/Retour pour le montage et le démontage)
    afférents à l’exposition (coût estimé : 15 000 euros, quinze mille euros). L’artiste pourra s’il le souhaite bénéficier d’un espace de travail sur place (selon les modalités fixées avec la Fondation).
    La répartition de l’enveloppe globale du Prix Bullukian, mentionnée ci-dessus, ne peut être modifiée. Les montants alloués à chaque poste (dotation - édition - exposition) ne peuvent être crédités, remboursés ou réaffectés s’ils ne sont pas utilisés.
    4 – ENGAGEMENTS DES CANDIDATS
    Tout artiste, candidat au Prix Bullukian 2017 garantit l’exactitude des renseignements et déclarations fournis dans son dossier de candidature. Tout candidat qui aurait fourni de fausses informations sera éliminé du concours.
    Chaque candidat certifie, à cet égard, que son projet est entièrement original et libre de tout droit.
    Les artistes autorisent la Fondation Bullukian à utiliser et diffuser, à des fins non commerciales, leur image via tous médias. Ils renoncent, uniquement pour les besoins de ce concours, à revendiquer tout droit sur leur image,
    et acceptent par avance la diffusion des photographies pouvant être prises à tout moment pendant le déroulement du concours.
    5 – JURY DU PRIX BULLUKIAN 2017
    Le Prix Bullukian 2017 est décerné par un jury indépendant (en cours de constitution), composé de professionnels du monde de l’art, qui désignera le lauréat selon la qualité artistique, l’originalité et la faisabilité de son projet d’exposition.
    Le jury vote à la majorité simple (1 membre = 1 voix). En cas de partage des voix, le ou la Président(e) du jury a voix prépondérante.
    Le jury est souverain et n’est pas, à ce titre, tenu de justifier ses décisions. Le Président de la Fondation Bullukian (ou son représentant) sera présent lors des réunions et délibérations du jury, sans toutefois participer au vote.
    Le jury se réserve le droit d’annuler le Prix Bullukian 2017 s’il constate un nombre insuffisant de dossiers. Les membres du jury et les personnes qui auront eu connaissance des dossiers de candidature sont tenus à une stricte confidentialité,
    notamment quant au contenu des dossiers de candidature. Les délibérations du jury sont confidentielles.
    6 – ENGAGEMENT DU LAURÉAT DU PRIX BULLUKIAN
    6.1. L’artiste lauréat du Prix Bullukian 2017 s’engage à poursuivre son projet d’exposition tel qu’il a été sélectionné et retenu par le jury et à finaliser son œuvre conformément à ce
    projet, avec ses propres moyens, étant rappelé qu’il bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros (cinq mille euros).
    L’artiste s’engage à référer de l’avancement de ses travaux auprès de la Fondation Bullukian qui jouera le rôle de tuteur et l’accompagnera tout au long de son travail.
    Dans le cas où celle-ci considérerait que les travaux en cours s’éloigneraient du projet présenté, elle devra immédiatement en informer l’artiste. Le Prix Bullukian pourra ainsi être interrompu de plein droit.
    6.2. L’artiste lauréat s’engage à terminer son œuvre au plus tard le 1er septembre 2018 afin qu’elle puisse être présentée lors de l’exposition obligatoire du lauréat qui aura lieu à la Fondation Bullukian,
    26 place Bellecour à Lyon (69002).
    Si le projet d’exposition présenté par l’artiste n’aboutit pas à sa réalisation à la date prévue ou si celui-ci n’est pas conforme au projet initial, toute somme déjà versée devra être intégralement r
    emboursée par le lauréat à la Fondation Bullukian.
    6.3. Dans le cas où l’artiste aurait fourni de fausses informations ou ne respecterait pas les dispositions du présent contrat, la Fondation Bullukian se réserve la faculté de mettre fin au contrat quinze jours
    après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception restée infructueuse. En cas de résiliation, aucune somme ne sera plus due par la Fondation Bullukian au profit du lauréat,
    lequel devra rembourser l’intégralité des sommes d’ores et déjà perçues.
    7 – DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – DROIT À L’IMAGE
    7.1. Les projets des participants restent la propriété intellectuelle et artistique des candidats.
    Le lauréat du Prix demeurera propriétaire de son projet et de l’œuvre matérielle qu’il aura conçue et réalisée et procèdera librement à son exploitation commerciale.
    Dans le cadre de l’exploitation de cette œuvre et/ou de sa communication, le lauréat du Prix Bullukian s’engage à mentionner que l’œuvre a été réalisée grâce à l’attribution du Prix Bullukian 2017.
    7.2. La Fondation Bullukian se réserve le droit d’utiliser des visuels du projet d’exposition et des œuvres de l’artiste dans sa communication tout au long de la réalisation du projet et de l’exposition.
    7.3. Le lauréat du Prix Bullukian concèdera expressément et gracieusement à la Fondation Bullukian les droits de représentation et de reproduction de ses réalisations dans le cadre de
    sa communication interne et/ou externe, à des fins non commerciales, dans le seul but de communiquer et/ou de promouvoir ladite réalisation artistique et l’action de la Fondation Bullukian dans sa mission de soutien à la création contemporaine.
    La cession de ces droits comporte, pour la Fondation Bullukian :
  • au titre du droit de représentation : le droit de communiquer le projet d’exposition et les oeuvres au public par un procédé quelconque et notamment par diffusion d’images,
    de photographies (remises si nécessaire par l’artiste), de vidéos, sur tous supports de communication interne et/ou externe, et notamment ses propres documents de communication,
    son site Internet, par voie de presse écrite ou télévisuelle ; le droit de présenter l’œuvre au cours d’une ou plusieurs expositions organisées en partenariat avec l’artiste et la Fondation Bullukian, dont les modalités restent à définir ;
  • au titre du droit de reproduction : le droit de fixer matériellement l’œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d’une manière indirecte et de la produire ou faire reproduire sous quelque forme que ce soit et sur tous supports.
    La présente cession est consentie pour le monde entier et pour toute la durée des droits.
    Cette cession est en outre consentie sans autre rétribution que celle attribuée au lauréat du Prix Bullukian, conformément à l’article 3.
    7.4. Le lauréat du Prix Bullukian autorise la Fondation Bullukian à utiliser, diffuser, à des fins non commerciales, mais exclusivement de communication et d’information, dans le cadre de l’exécution du présent contrat,
    son image, ainsi que son nom, son parcours professionnel et les travaux qu’il a précédemment réalisés, sur tous supports de communication interne et/ou externe, ainsi que via tous médias.
    8 – DROITS DE RECTIFICATION DES INFORMATIONS
    Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatiques et Libertés ».
    Les candidats sont informés que les données nominatives les concernant et enregistrées dans le cadre de ce concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation.
    Tous les candidats disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant. Toute demande d’accès et de rectification doit être adressée par courrier électronique à : prixbullukian@gmail.com
    9 – RESPONSABILITÉ DE LA FONDATION
    La Fondation Bullukian se réserve le droit de prolonger, d’écourter, modifier ou annuler le présent concours si les circonstances l’exigeaient et ceci sans réparation d’un quelconque dommage moral ou financier pour les participants.
    CONTACT
    Fondation Léa et Napoléon Bullukian - 26 place Bellecour - 69002 Lyon - 04 72 52 93 34
    Fanny Robin responsable de projets culturels et de la communication et Auriane Lagas, assistante chargée de médiation culturelle et de communication : prixbullukian@gmail.com
  • Déposer un seul dossier de candidature numérique avant le mercredi 20.12.2017 à minuit (heure de Paris).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://bullukian.com/bullukian_fr/upload_pdf/Reglement_PB2017.pdf
    http://www.bullukian.com/bullukian_fr

LOCATION ATELIER

Partage d’un atelier / AUBERVILLIERS
Partage d’un atelier d’une superficie totale de 30 m2.
Prix : 17 euros m2
Atelier bien éclairé, chauffé situé à Aubervilliers, limite Pantin à 5 minutes du métro ligne 7.
Digicode.
Contactez : verogmz@yahoo.fr


LOCATION ATELIER

Location d’un espace sur plateau / PARIS
Location d’un espace de 16m2 sur un plateau « open space » de 120m2 partagé par des architectes, designers, graphistes dans le quartier de Belleville à Paris.
Situé au 23 rue du buisson Saint Louis (75010), accès métro Belleville ou Goncourt, le local qui donne sur la rue (vitrines opalescentes) est accessible par la cour.
La location comprend l’accès à des espaces partagés :

  • 1 espace de réunion/salon de travail
  • 1 espace déjeuner/salle de réunion (écran vidéo 42 pouces)
  • 1 atelier maquette (petit outillage)
    Le loyer mensuel est de 1060 euros Ht provision sur charges comprises inclus connexion internet fibre/photocopieur laser A3-A4 /ménage/machine à café/frigo/micro onde/
    grande étagère de rangement/petit outillage pour maquette.
    L’espace de travail disponible est très lumineux et dispose d’une belle hauteur sous plafond. Il peut être loué dans sa totalité ou divisé par poste de travail (3 à 4 potes maximum).
    Contactez Éloi : eloi@la-fabrique.net