Appels diffusés par la FRAAP > 16/10/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # ROISSY - PARIS - IEPER-VILLENEUVE D’ASCQ - AIGOUAL -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # VARZY -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # AVRANCHES -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) sur le territoire de Roissy Pays de France 2017 – 2018 « Accueillir » / ROISSY
Date limite de candidature : 7.11.2017 à 14h.
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En 2017-2018, cet appel à projets est proposé par le Conseil départemental du Val d’Oise en collaboration avec l’ensemble des signataires du Contrat.
Il a pour objet la mise en œuvre de cinq résidences-missions sur cinq territoires de l’agglomération Roissy Pays de France.
Il s’adresse à des artistes (individus ou collectifs) sans limite de discipline, en capacité de proposer une approche ancrée sur le territoire et des modes d’intervention privilégiant la co-construction avec les participants au dispositif.
L’enjeu est l’expérience en commun et la production d’un objet, d’une édition qui laisse trace sur le territoire.
Afin d’ancrer les résidences-missions sur le territoire, le projet artistique qui sera proposé par l’artiste ou équipe artistique, répond à une thématique liée à des questions spatiales et d’usages.
Cette thématique fonctionne comme une amorce de récit, facilitant le travail entre les artistes et les futurs partenaires du territoire. En 2017-2018, la thématique est Accueillir.
La résidence-mission se déroule sur 6 mois, de décembre 2017 à juin 2018.
Les équipes doivent s’assurer d’une disponibilité importante sur cette période.
Le budget total attribué pour la résidence est de 16 000 euros TTC, versés sous la forme d’une subvention.
Les détails et l’appel à candidatures sont en ligne sur le site de la DRAC Île-de-France :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-projets/Appels-a-projets-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-cinq-residences-missions-sur-cinq-territoires-CLEA-Territoire-de-Roissy-Pays-de-France
Date limite de candidature : 7.11.2017 à 14h.
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

LE K.A.B 2018 / PARIS
Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
Limite de dépôt du dossier de candidature : 26.11.2017.
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OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

  • Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
  • Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
  • Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
  • Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
  • Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
  • Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
    LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
  • Des Installations plastiques d’Art Contemporain in situ.
    Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
    Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles etc) sont dénués de valeur marchande,
    L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
    Certaines contraintes sont à prendre en considération :
  • Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, toiles sur chassis ou tout matériau sensible),
  • Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
  • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
  • Raccordement électrique impossible.
    SURFACE D’EXPOSITION
    Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m - Diamètre : 7m.
    Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65m à 2,80m (l’oranger n’est pas central)
    Hauteur de l’oranger (approximative) : 110cm, largeur 89cm
    A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25cm.
    46 vitres, largeur 36cm, Hauteur 1,60m. 46 petites vitres largeur entre 36 et 40cm, hauteur environ 60cm (attention les vitres n’ont pas toute la même largeur le long de la rontonde).
    Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste),
    Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
    L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
    DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
    Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
    L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
    Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
    Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
    Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
    ASSURANCE
    Les oeuvres ne sont pas assurées. Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
    ENGAGEMENT DES ARTISTES
    Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout de fixation pérenne
    (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon)
    ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
  • De la conception et de l’impression d’un flyer A6,
  • Versement d’un droit de présentation publique d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou le collectif,
  • De l’envoi d’une convention de partenariat,
  • De l’organisation du calendrier des expositions,
  • De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
  • De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc)
  • S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident,
    s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
    Candidature par mail (sous format PDF uniquement)
  • un curriculum vitae
  • 10 visuels avec dimensions, matériaux, année…
  • un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
  • une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
    Si votre fichier s’avère trop lourd, merci de l’envoyer via WeTransfer
    Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
    Limite de dépôt du dossier de candidature : 26.11.2017.
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    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devrez respecter le projet proposé, veillez à bien étudier sa faisabilité.
    Les dossiers seront examinés en décembre 2017 par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain.
    Les résultats seront promulgués en janvier 2018. Les expositions auront lieu d’avril à novembre 2018.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de l’exposition et de fixer avec lui les modalités de son projet ainsi que sa date d’exposition.
    Le candidat devra respecter la date convenue en accord avec les responsables.
    En cas de non respect, l’exposition pourra être annulée.
    Le lieu : Le KAB dans le square des Batignolles– place Charles Filllon – 75017 Paris métro Brochant ou Rome.
    Renseignement complémentaire : k.a.b@free.fr
    http://kabatignolles.wix.com/arts

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

OPEN SITES / IEPER - VILLENEUVE D’ASCQ
Une démarche Deux pays Deux régions 2 sites, 2 manifestations 16 équipes artistiques 16 créations IN SITU
OPEN SITES Manifestation de création contemporaine transfrontalière qui interroge les artistes sur l’empreinte sociale, culturelle, historique, industrielle et paysagère
de 2 territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.
> 2017
Entre-Lacs | 28/05>10/06/2018 FR-Villeneuve d’Ascq Création au cœur d’un territoire aquatique
Sporen | 03>16/09/2018 BE-Ieper Création sur le thème des paysages urbains
VISITES DES SITES DE CREATION
Une visite des sites mis à disposition des artistes est proposée par les organisateurs aux artistes intéressés les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017 :

  • Sporen : ces deux jours à 10h pour la visite des remparts d’Ieper | Réservation obligatoire au +32(0)57.23.94.80 ou sur info@sporen-ieper.eu.
  • Entre-Lacs : ces deux jours à 14 h pour la visite de la chaîne des lacs à Villeneuve d’Ascq | Réservation obligatoire au +33(0)3.20.05.48.91 ou sur entrelacs@atelier-2.com.
    Le point de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription.
    DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 24.12.2017
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    > 2018
    Entre-Lacs a lieu du lundi 28 mai au 10 juin 2018 sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq (FR).
    Durant une semaine de 6 jours – du 28 mai au 2 juin –, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique intégrée dans un parcours.
    Cette œuvre in situ devra être aquatique ou aérienne, non- terrestre.
    Sporen a lieu du lundi 3 au dimanche 16 septembre 2018 sur ou autour des remparts entre la Porte de Menin (Menenpoort) et la Porte de Lille (Rijselpoort) d’Ieper.
    Durant une semaine de 6 jours – du 3 au 8 septembre -, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale axée sur le paysage historique.
    > 2019
  • Edition et diffusion d’un catalogue-reportage bilingue, français et néerlandais.
  • Exposition des photographies des œuvres réalisées au cours des événements dans au moins l’un des équipements partenaires au cours de la saison 2018/2019.
    REGLEMENT
    http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=index
    Contexte :
    OPEN SITES
    Le rapprochement d’Entre-Lacs et de Sporen, réunis sous OPEN SITES, trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :
  • une volonté d’appuyer les manifestations sur des spécificités locales nées de ressources naturelles et historiques : les lacs pour Villeneuve d’Ascq et les paysages historiques pour Ieper.
  • la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux communs.
  • et, par extension, le travail des artistes in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
  • Une volonté de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans la création d’installations in situ.
  • Une volonté de rapprocher les populations des deux régions – française, belge– au sein d’un territoire unique, l’Eurométropole.
    Le règlement, sa diffusion et la sélection des artistes sur base des dossiers de candidature sont réalisés en commun par les deux organisateurs.
    L’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq, et Het CultuurCentrum Het Perron d’Ieper sont néanmoins deux associations distinctes et – hormis le partenariat étroit établi
    pour l’appel à projets et pour la sélection des artistes – chaque association agit en toute autonomie et est responsable pour la manifestation qu’elle organise :
    l’Atelier 2 – arts plastiques pour Entre-Lacs et Het CultuurCentrum Het Perron pour Sporen.
    Plus d’information sur le contexte des deux manifestations sur www.opensites.eu.
    OPEN SITES a vocation à soutenir et valoriser la création in situ. En conséquence, une attention particulière sera portée aux propositions artistiques
    prenant réellement en compte les spécificités des espaces pressentis ainsi que les proportions qu’elles induisent.
    Entre-Lacs a pour objet de valoriser des œuvres artistiques originales où l’eau est essentielle. L’espace aquatique et l’œuvre doivent être en relation.
    Ainsi, l’œuvre peut être aquatique, aérienne ou les deux, elle doit être non – terrestre.
    L’événement s’inscrit dans le contexte de la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq (FR). L’eau comme matériau et aussi comme symbolique :
    l’œuvre devant être positionnée sur la chaîne des lacs villeneuvois (voir détails et situation sur www.opensites.eu).
    Sporen a pour objet de valoriser des œuvres artistiques originales axées sur le paysage façonné par l’Homme et la Nature.
    Sporen met en lumière les traces de l’intervention humaine dans le paysage et la façon dont la nature a reconquis le territoire.
    L’œuvre peut être terrestre, aquatique ou aérienne. Les œuvres devront être réalisées sur ou autour des remparts entre la Porte de Menin (Menenpoort)
    et la Porte de Lille (Rijselpoort). Les remparts sont des témoins historiques de l’intervention humaine dans le paysage.
    Ils constituent aujourd’hui une ceinture verte autour de la ville d’Ieper, dont la nature a partiellement repris possession (voir détails et situation sur www.opensites.eu).
    Dotation
    8 candidats (ou groupes) maximum sont admis à participer à chacune des trois manifestations.
    Entre-Lacs et Sporen sont dotés d’un budget artistique identique réparti en indemnités de 1.250 euros par projet sélectionné et abouti.
    L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, sur base d’une facture libellée par l’artiste.
    Les organisateurs se réservent le droit soit de réduire, soit d’annuler l’indemnité si le projet n’est pas abouti.
    Sont également pris en charge par les organisateurs l’hébergement, petits déjeuners et repas du midi du lundi au samedi.
    Sélection des candidats
    La sélection des candidats admis à participer s’effectue par un comité de sélection unique Entre-lacs| Sporen sur base d’un dossier dans lequel le candidat
    présente le projet artistique qu’il entend développer dans le cadre de la manifestation, ainsi que les références (réalisations, cursus, croquis) permettant d’augurer l’intérêt et la bonne fin de l’œuvre.
    Les critères retenus par le comité de sélection pour l’étude des dossiers de candidature sont :
    Œuvre in situ en dialogue avec l’histoire du lieu, sa fonction actuelle, sa disposition, ses caractéristiques
    physiques, etc.
    Œuvre in situ : œuvre à l’échelle du lieu dans lequel elle s’installe
    Qualités plastiques et esthétiques
    Faisabilité technique (croquis, dimensions, plan ou schéma technique)
    Réponse de l’œuvre donnée au thème de la manifestation
    Originalité de l’œuvre
    Construction sur place, fabrication en amont limitée au minimum.
    Le dossier de candidature doit être introduit pour le 24.12.2017 au plus tard.
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    Il peut être adressé :
    soit sous format pdf de12 pages maximum, hors fiche technique, idéalement via WeTransfer ou outil équivalent
    soit sous format papier de12 pages maximum, hors fiche technique, par la poste
    Les candidatures pour Entre-Lacs : à l’Atelier 2 – arts plastiques, Ferme Saint Sauveur, avenue du Bois BP 30102 à FR-59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex ou à entrelacs@atelier-2.com
    Les candidatures pour Sporen : à CultuurCentrum Het Perron, Fochlaan, 1 à BE-8900 IEPER ou à info@sporen-ieper.eu
    Le dossier comprendra :
    Cas N°1 – participation à titre individuel
    Un curriculum vitae
    Une photocopie ou un scan de la carte d’identité (recto/verso)
    Un dossier présentant toute trace de travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse....) susceptible
    d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat
    Des photographies d’œuvres récentes, avec dimensions.
    La fiche technique reprise en annexe du présent document : tous les points de la fiche doivent être
    complétés
    Un budget prévisionnel.
    Cas N°2 – participation en groupe
    La composition du groupe (noms, prénoms et coordonnées)
    Par membre :
  • Un curriculum vitae
  • Une photocopie ou un scan de la carte d’identité (recto/verso)
  • Un dossier présentant toute trace de travail (photos, schéma, articles de presse...) susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du groupe
  • Des photographies d’œuvres récentes avec dimensions
    La fiche technique reprise en annexe du présent document : tous les points de la fiche doivent être
    complétés
    Un budget prévisionnel
    Le dossier complet (hors fiche technique) ne peut comporter plus de 12 pages.
    Par le fait de son inscription, le candidat ou le groupe souscrit sans réserve aux modalités du règlement.
    Les décisions du comité de sélection sont sans appel et sont communiquées personnellement aux candidats pour fin janvier 2018 au plus tard,
    sans que le comité de sélection soit tenu de justifier ses décisions.
    Le comité de sélection est composé de :
  • Représentants du CultuurCentrum Het Perron d’Ieper
  • Représentants de l’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq
  • Représentants de l’Espace Naturel Lille Métropole
  • Représentants des 2 communes
  • Représentants des Chargés Ministériels arts plastiques des 2 territoires
  • Représentants des structures représentatives des arts visuels des 2 territoires
    Cahier des charges
    Dates des résidences et présence requise des artistes
    Entre-Lacs : La réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 28 mai au samedi 2 juin 2018 Sporen : la réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 3 au samedi 8 septembre 2018
    La présence des artistes sur le site est obligatoire à partir du mercredi.
    Durant toute la durée de la manifestation, le public est invité à visiter les artistes au travail et les contacts sont encouragés notamment par la présence de guides/médiateurs sur le site.
    Artistes admis à participer
    8 candidats (ou groupes) maximum sont admis à participer à chacune des trois manifestations.
    La manifestation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans au moins.
    La participation peut se faire à titre individuel ou en groupe. Les groupes ne peuvent pas comporter plus de trois participants.
    Chaque groupe peut néanmoins se faire aider par d’autres participants non indemnisés et non pris en charge par l’organisation.
    Plusieurs projets (maximum 2 par manifestation) peuvent être introduits par un même artiste ou groupe d’artistes, soit pour Entre-Lacs, soit pour Sporen.
    Dans ce cas, un dossier complet doit être envoyé pour chaque projet introduit.
    Durabilité de l’œuvre
    Au terme de sept jours de résidence, l’œuvre reste en place 7 jours supplémentaires.
    L’organisateur, avec l’accord de l’artiste peut opter pour conserver l’œuvre en l’état sur un terme plus long.
    Aussi devront être considérées avec la plus grande vigilance les contraintes du travail en extérieur :
  • Contraintes climatiques et météorologiques,
  • Contraintes aquatiques et maîtrise des masses / poids / volumes
  • Vandalisme
  • Utilisation de matériaux adaptés pour la durée de l’événement
  • Respect des échelles dans l’espace extérieur : l’œuvre doit prendre réellement en considération l’espace
    qui l’accueille. Elle lui est dédiée.
    Situation des œuvres et matériaux
    Pour chacune des trois manifestations, les lieux proposés au travail des artistes sont décrits en détail sur www.opensites.eu.
    L’emplacement du travail de l’artiste sur les sites mis à disposition doit obligatoirement faire l’objet d’un accord préalable entre l’artiste
    et l’organisateur qui se chargera, si nécessaire, d’obtenir les accords utiles auprès des pouvoirs publics ou des particuliers.
    Tous les matériaux peuvent être utilisés pourvu qu’ils ne présentent pas de danger, notamment de détérioration et/ou de pollution des espaces et vis-à-vis des publics et/ou riverains.
    Les éléments préfabriqués doivent être accessoires dans le projet réalisé et le travail in situ doit être prépondérant.
    Les candidats sont tenus d’apporter tout outillage nécessaire à leur travail, ainsi que tout matériau qui n’est pas cité ci-dessous et qui serait nécessaire à leur travail.
    L’eau et l’électricité seront disponibles dans la limite des possibilités et des demandes.
    Dans la mesure du possible, la fourniture des matériaux végétaux (via Service technique communal – Ieper ou via ENLM – entre-lacs) pourra faire l’objet d’une entente avec les organisateurs.
    Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables pour la qualité et la quantité de ces matériaux.
    Toute fourniture autre que celles précisées ci-dessus peut éventuellement faire l’objet d’un arrangement particulier entre l’organisateur et l’artiste en matière de transport et de commande.
    Ce point doit être abordé obligatoirement par l’artiste dans la fiche technique faisant partie de son dossier de candidature.
    Remise en ordre des sites et assurances
    Les œuvres réalisées sur place restent la propriété des candidats. Le transport ultérieur des œuvres est à la charge des candidats.
    Une œuvre sera considérée comme abandonnée si elle n’est pas retirée au plus tard :
  • pour Entre-Lacs : le lundi 25 juin 2018
  • pour Sporen : le lundi 17 septembre 2018
    et sera dans ce cas récupérée ou détruite par l’organisateur.
    De même, tout ce qui n’aura pas été enlevé du site par les artistes aux dates citées ci-dessus sera enlevé par les organisateurs sans qu’ils soient tenus responsables
    de la perte ou de la détérioration éventuelles des dits objets.
    l’Atelier 2 à Villeneuve d’Ascq, pour Entre-Lacs et le centre culturel d’Ieper, pour Sporen, assurent les artistes en responsabilité civile durant la période de la manifestation.
    Aucune assurance ne couvre toutefois ni les candidats eux-mêmes ni leur travail. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables des dommages causés aux candidats,
    à leur matériel et/ou à l’objet de leur travail et/ou à l’œuvre.
    Droit à l’image – médiation - édition
    Les candidats sélectionnés acceptent que des photos de leur travail ou d’eux-mêmes puissent être prises et imprimées – et ce, sans faire naître le moindre droit – dans tout document relatif,
    à Sporen et à Entre-Lacs
    (médias, catalogue, invitation, affiche, vidéo, ...)
    Le site www.opensites.eu donne toutes les explications utiles et détaillées sur le contexte dans lequel s’inscrivent
    les 2manifestations et sur les espaces proposés pour le travail des artistes.
    ORGANISATION ET INFORMATIONS
    Atelier 2 - arts plastiques à Villeneuve d’Ascq (FR)
    www.atelier-2.com | entrelacs@atelier-2.com|+33(0)3.20.05.48.91
    Partenaires : Ville de Villeneuve d’Ascq, Espace Naturel Lille Métropole, Conseil Régional Nord/Pas-de- Calais, Lead Network, Métropole Européenne de Lille
    CultuurCentrum Het Perron à Ieper (BE)
    www.acci.be | info@sporen-ieper.eu | + 32 (0)57.23.94.80 Partenaire : Ville d’Ieper
    Open Sites est labellisé Eurométropole
    FICHE TECHNIQUE
    faisant partie intégrante du dossier candidature
    Cochez la case adéquate :
  • Entre-Lacs -Sporen
    Une seule fiche technique par projet.
    1. Coordonnées du ou des candidat(s) composant le groupe (max. 3 personnes)
    Création sur le thème des paysages urbains
    http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=index
    2.Personne responsable du groupe et avec laquelle les contacts seront pris pour l’organisation concrète du séjour et du travail des artistes :
    3.Description du travail envisagé
    Joindre impérativement un schéma AVEC DIMENSIONS et des explications techniques détaillées en annexe
    4.Lieu(x) ou type de lieux souhaité(s) pour l’installation du travail
    Précisez ici si votre projet demande un lieu bien particulier. Le cas échéant, il est indispensable de mentionner précisément lequel en prévoyant idéalement un lieu alternatif.
    La description des lieux mis à disposition des artistes est consultable sur www.opensites.eu
    5.Liste des matériaux utilisés et budget prévisionnel
    a.Quels sont les matériaux amenés par vous-même ? Joindre un budget prévisionnel.
    b.Quels sont les matériaux à fournir par l’Espace Naturel Lille Métropole ou La ville d’ Ieper. Les demandes doivent être précises.
    Partie négociable
    Partie non négociable
    6.Besoins en électricité
    Description complète de l’outillage amené (type, consommation électrique...)
    7.Description de la partie du projet réalisée en atelier et de la partie réalisée in situ.
    La partie réalisée in situ doit être nettement prépondérante sur la partie réalisée en atelier.
    8.Hébergement : Je(nous) souhaite(ons) bénéficier des possibilités de logement
  • Oui, pour ... personnes (au maximum le nombre de personnes faisant partie du groupe)
  • Non
    9.Autres remarques :
    10.Autres documents obligatoires :
    a.Curriculum vitae
    b.Photocopie de la (ou des) carte(s) d’identité(s)
    c.Dossier présentant toute trace du travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse...)
    susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat
    d.Photographies d’œuvres récentes avec dimensions
    e.Schéma avec dimensions et explications techniques détaillées du projet.
    f.Budget relatif au projet (hors coût des éventuelles fournitures mises à disposition par
    l’organisateur, végétaux – entre-lacs et Ieper-
    Plusieurs projets (maximum 2 par manifestation) peuvent être introduits par un même artiste ou groupe d’artistes, soit pour Entre-Lacs, soit pour Sporen
    Le cas échéant, chaque dossier doit être complet et comporter toutes les pièces demandées.
    Dans cette éventualité également, il est impératif de parfaitement identifier chaque dossier et les pièces qu’il contient. L’envoi d’un dossier dans un même et unique document pdf serait apprécié.
    Les dossiers de candidature adressés sous format papier ne seront pas renvoyés sauf si une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse du destinataire est jointe au dossier.
    Toutefois, les dossiers sous format papier restent disponibles et sont à retirer au plus tard le dernier jour de chacune des manifestations.
    Ce dossier de candidature (12 pages maximum) doit être introduit pour le 24 décembre 2017 au plus tard
    et être adressé, selon la ou les manifestation(s) choisie(s) :
    Candidatures Entre-Lacs
    Papier : à l’Atelier 2 – arts plastiques, Ferme Saint-Sauveur, avenue du Bois, BP 30102 FR-59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex
    Pdf : à entrelacs@atelier-2.com idéalement via WeTransfer ou outil équivalent
    Candidatures Sporen
    Papier : à CultuurCentrum Het Perron, Fochlaan, 1 à BE-8900 IEPER
    Pdf : à info@sporen-ieper.eu idéalement via WeTransfer ou outil équivalent
    DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 24.12.2017
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    http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=index

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2018 Parcours Land Art Les Balcons de l’Aigoual / AIGOUAL
Le Mont Aigoual est un lieu mythique des Cévennes dont l’influence rayonne au sud par les garrigues jusqu’à la Méditerranée et à l’ouest par les Grands Causses jusqu’à Bordeaux.
Certains affirment que par temps clair il permet d’embrasser du regard un quart de la France métropolitaine.
Second point culminant du Parc national des Cévennes après le mont Lozère, le mont Aigoual partage les eaux entre bassin méditerranéen et bassin aquitain.
C’est un point d’intersection géographique qui est aussi au croisement de nombreuses activités humaines : scientifiques, environnementales et économiques.
Aujourd’hui, l’ambition est de traduire les défis qu’imposent l’Aigoual en une dimension artistique.
Pour l’été 2018 ( du 24 juin au 31 octobre), les acteurs du territoire, concertés, souhaitent créer un parcours land art sur la Voie de découverte
« les Balcons de l’Aigoual » située entre le Chalet rond de la station de ski de Prat Peyrot et l’Observatoire météorologique de l’Aigoual.
Le présent appel à projets est lancé en direction des artistes œuvrant dans les domaines land art / art environnemental / art nature pour la création de 7 œuvres,
dont 2 œuvres à l’échelle du paysage, avec un budget de 5000 euros chacune et 5 œuvres à l’échelle humaine, pour un budget de 1000 euros chacune.
Date limite d’envoi : 31.12.2017.
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https://www.lafilaturedumazel.org/
1. Présentation
Le massif de l’Aigoual est la première barrière montagneuse que rencontrent brutalement les vents chauds et humides en provenance de la mer Méditerranée.
Son climat contrasté se caractérise par des précipitations intenses et des vents violents.
Du point de vue géologique, le massif est partagé entre haut plateau calcaire (les causses), versant atlantique aux reliefs granitiques tout en rondeurs
et versant méditerranéen aux pentes vertigineuses creusées dans le schiste. De nombreuses sources et cours d’eau naissent sur le massif.
Le sommet de l’Aigoual bénéficie d’une large couverture forestière sur son versant sud.
Situé en zone « cœur » du Parc national des Cévennes, le Mont Aigoual est soumis à une réglementation spécifique au service
de la protection des patrimoines (richesse biologique, qualité paysagère, patrimoine culturel).
Le parcours land art « les Balcons de l’Aigoual » s’ancre dans un territoire rural qui réunit des collectivités, des acteurs culturels et des habitants.
La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires, en partenariat avec le Parc national des Cévennes, l’Office national des Forêts,
et les départements du Gard et de la Lozère, a lancé un plan d’action ambitieux :
le Pôle nature 4 saisons du Massif de l’Aigoual, visant le développement, l’organisation et la valorisation des activités sportives et culturelles de pleine nature sur le territoire intercommunal.
Piloté par la Filature du Mazel, le volet artistique de ce plan porte sur la création d’un parcours de land art à proximité du sommet de l’Aigoual, sur la Voie de découverte.
L’événement vise une portée nationale tout en revendiquant une forte dimension locale, donnée par la présence de nombreux artistes de toutes disciplines œuvrant ou résidant sur le territoire.
Le but est d’en faire un rendez-vous annuel pour les amateurs d’art et de nature.
Par la rudesse et l’amplitude de son climat, par l’exigence des défis humains pour vivre sur ses flancs et à son sommet, l’Aigoual offre un puissant terrain d’expérimentation.
Ce présent appel est destiné aux artistes de land art en vertu de leur pratique et de leurs engagements envers la nature qui correspondent aux engagements et aux valeurs défendues par les organisateurs.
Riche en biodiversité, en paysages, en ressources et en activités humaines, l’Aigoual invite les artistes inspirés
par ses défis à s’inscrire dans cette dynamique locale et à la faire rayonner au niveau national, par la création d’œuvres sensibles, évolutives, construites à l’échelle du paysage.
2. Description de la Voie de découverte « Les Balcons de l’Aigoual »
Le parcours land art prend place le long et aux abords de cette voie localisée aux deux tiers sur le versant sud du mont Aigoual.
C’est une partie déclassée de la route départementale D269 et qui par conséquent n’est plus autorisée à la circulation des véhicules motorisés (à quelques exceptions).
La route conserve toutefois son rôle de voie au profit de déplacements doux.
Sa forme générale est celle d’une courbe de niveau en contre-bas du sommet. Elle monte doucement depuis la jonction avec la route jusqu’au menhir de Trépaloup,
où -en un virage en épingle à cheveux- elle passe sur le versant nord pour rejoindre l’Observatoire (carte disponible sur https://www.lafilaturedumazel.org/les-balcons-de-l-aigoual-land-art-appel- à-projet/).
Longueur : 4 km, dénivelé : 150 m.
Il y a 3 portions différentes.
Une première portion forestière, principalement peuplée de hêtres, présente une faible pente sur sa gauche et une pente plus appuyée sur sa droite.
Un coupe-feu traverse perpendiculairement la forêt et ouvre le paysage.
Une seconde portion est caractérisée par l’augmentation des pentes et l’ouverture sur le panorama montagneux.
À gauche, la forêt fait place à une abrupte pente herbeuse que domine l’Observatoire météorologique.
La troisième portion se situe sur le versant nord, suivant la ligne de crête, entre le menhir de Trépaloup et l’Observatoire, sur le plateau venté et à végétation rase qui s’ouvre sur le causse.
Sur le parcours il n’y a pas de raccordement électrique possible, tout matériel électrique doit être autonome.
Les artistes devront donc préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre :
matériel utilisé, besoin en électricité, besoin en eau, moyens de déplacement et de transport des matériaux lourds, etc.
La présence de véhicules motorisés est possible temporairement, notamment lorsqu’elle est justifiée par le transport de matériaux lourds, mais soumise à autorisation et doit être anticipée.
Le parcours est ouvert et accessible au public et autres usagers tous les jours et 24h sur 24.
Il n’est pas surveillé.
3. Œuvres
Deux types de proposition sont attendus :
Type I : œuvres à l’échelle du paysage, conçues pour une durée d’exposition minimale de 18 mois.
type II : œuvres de taille humaine, conçues pour une durée d’exposition minimale de 5 mois.
Les œuvres doivent être originales.
Les œuvres doivent être conçues pour supporter les rudes conditions météorologiques qui règnent au sommet de l’Aigoual : pluies et neiges intenses, vents violents, brouillard persistant et fréquent.
La création de l’œuvre se fera intégralement in situ, majoritairement avec des matériaux naturels prélevés sur place, sur la période convenue et devra être achevée à la date convenue.
Les œuvres doivent répondre aux critères environnementaux spécifiques au Parc national, notamment :

  • aucune introduction d’espèces vivantes.
  • pas d’installation sonore ou lumineuse, dans la mesure où elles seraient
    susceptibles de perturber les comportements naturels de la faune.
    Précisions sur les matériaux utilisables et les prélèvements :
    Les matériaux principaux, qui constituent majoritairement l’œuvre, sont à prélever sur place.
    Les prélèvements étant soumis à autorisation, si la quantité des prélèvements dépasse les capacités du lieu, il est possible d’en importer localement dans le respect des essences forestières ou des types de roches.
    Les matériaux de structure sont à limiter aux stricts besoins de construction : fixation, consolidation, ancrage. Ils ne doivent présenter
    aucun risque de pollution pour le milieu naturel (aucun produit instable susceptible de diffuser ses composés dans le milieu naturel, pas de peinture, ni de plastique). Des dispositifs de scellement en béton sont envisageables.
    4. Communication
    Les organisateurs s’engagent à mettre en œuvre la promotion de l’événement (presse, documentation, site internet, vernissage).
    L’artiste fournira courant avril 2018 un texte de présentation de son œuvre qui figurera dans le catalogue de la manifestation.
    Un/e photographe professionnel/le sera mandaté/e pour la prise de vue de l’œuvre achevée ou de l’artiste en création.
    Présence et accueil des artistes
    A. Mars 2018 : rencontre technique-signature du contrat
    Cette rencontre aura lieu en amont de la période de création, sa date sera choisie en concertation avec chaque artiste.
    Elle a pour but de vérifier et valider le choix du site de création.
    À l’issue de cette rencontre, l’artiste et l’organisateur procéderont à la signature du contrat.
    Ce contrat reprendra les conditions définies dans ce présent appel à projet et la proposition faite par l’artiste, éventuellement amendée
    par l’organisateur en ce qui concerne les conditions de solidité, de sécurité vis-à-vis du public et de la protection de l’environnement.
    La présence à cette rencontre est obligatoire pour les artistes proposant un projet de type I, optionnelle pour les propositions de type II.
    Pour les propositions de type II, le contrat sera signé à distance au plus tôt après la sélection des candidats.
    B. Mai-juin 2018 : période de réalisation
    L’artiste sera présent sur la période nécessaire à la création de l’œuvre, période qu’il aura préalablement définie dans sa réponse à l’appel à projet
    (à déterminer entre le 1er mai et le samedi 23 juin 2018, date butoir de réalisation des œuvres).
    Pour cette période, un hébergement à titre gracieux lui sera proposé ainsi que la restauration.
    L’artiste sera autonome sur la construction de son œuvre en matière de main d’œuvre, outillage, déplacements et transports de matériaux.
    Une aide spécifique ainsi que l’accès à un atelier sont envisageables. Une personne ressource sera à l’écoute des besoins ponctuels des artistes
    et sera chargée de la mise en relation avec les acteurs locaux.
    L’artiste peut être accompagné d’un assistant mais les frais occasionnés par sa présence ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
    L’artiste doit pouvoir justifier d’une assurance en responsabilité civile pour la période de création de l’œuvre.
    Des temps de rencontres et d’échanges avec le public seront organisés au cours d’une ou de deux journées maximum pendant la période de création (date(s) précisée(s) en concertation).
    La présence au vernissage (dimanche 24 juin 2018) est souhaitée.
    C. Démontage
    La présence des artistes lors du démontage des œuvres pour rendre le site à son état initial n’est pas obligatoire. Les modalités seront définies avec chaque artiste.
    5. Budget
    5000 euros TTC par œuvre de type I (à l’échelle du paysage, prévues pour une durée minimale de 18 mois).
    1000 euros TTC par œuvre de type II (taille humaine, prévues pour une durée minimale de 5 mois).
    Le budget alloué à l’artiste doit couvrir l’intégralité de ses dépenses pour la réalisation de l’œuvre, ses frais de déplacements, ses cotisations sociales obligatoires.
    6. Dossier de candidature
    Le dossier comprendra les pièces suivantes :
    A. Artiste
  • Curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat (de chaque candidat en cas de proposition collective).
  • Coordonnées complètes du candidat : pseudonyme éventuel / nom / prénom / adresse / numéro(s) de téléphone / adresse électronique / site internet / numéro d’identifiant à la Maison des artistes-sécurité sociale,
    Agessa ou équivalent pour les artistes étrangers / numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
  • Copie recto-verso de la carte d’identité (de chaque candidat en cas de proposition collective).
  • Références : une biographie synthétique et / ou un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste,
    des photographies d’œuvres réalisées (maximum 10) avec mention des titres, médiums, dates, lieux et dimensions.
    Dans le cas d’œuvres en collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    B. Projet
  • Dossier illustré représentatif de la proposition artistique en situation permettant de visualiser les proportions de la création sur un des sites proposés (dessins, croquis ou photomontages).
  • Fiche technique détaillée comprenant : titre de l’œuvre / type I ou type II / dimensions envisagées /
    nature et quantité des prélèvements / principes de montage, fixation, ancrage et sécurisation / besoins en eau et électricité...
  • Dates et durée de la période de création : estimation du temps de travail / modalités de rencontre avec le public.
  • Lettre d’intention exprimant la démarche artistique envisagée en adéquation avec l’appel à projet (évocation des potentialités d’évolution de l’œuvre sur la durée).
  • Tout autre information que l’artiste jugera pertinente pour l’appréciation des qualités techniques et esthétiques et la mise en situation de sa proposition.
    Rédigé en français, le dossier sera adressé en version numérique uniquement, format PDF, un seul PDF par projet, 20 mégaoctets maximum (via wetransfer.com) à lafilaturedumazel@gmail.com
    L’intitulé du PDF sera rédigé sous la forme aigoual_nom de l’artiste_titre de l’œuvre.pdf
    Exemple : l’artiste Bruno Dupont-Barbier propose une œuvre intitulée « Le Printemps »,
    il nommera donc son PDF : aigoual_dupontbarbier_leprintemps.pdf
    Documentation annexe, photographies des lieux, cartes : https://www.lafilaturedumazel.org/
    Renseignements complémentaires : Madame Claire Schneider 06 32 59 68 85.
    Date limite d’envoi : 31.12.2017.
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    7. Sélection des candidats
    Les candidatures seront soumises à un jury composé d’un représentant de chacune des structures organisatrices et de 2 artistes.
    Ce jury appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et son adéquation avec le cahier des charges.
    Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats courant février 2018.
    https://www.lafilaturedumazel.org/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste au lycée professionnel du Mont Châtelet de Varzy / VARZY
Date limite de remise des candidatures : vendredi 10.11.2017 minuit
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Le Centre d’art est partenaire du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la Drac Bourgogne Franche Comté et l’Académie de Dijon.
Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’un atelier au sein d’une structure labellisée tout en menant à bien la production d’une œuvre.
Dans ce cadre le Parc Saint Léger et le Lycée-Collège Le Mont Châtelet renouvelle leur partenariat et propose une résidence d’artiste dans la section ferronnerie d’art du lycée.
Cette résidence fera suite aux résidences d’Emilie Perroto, Martin Lord, Olivier Sévère, Giuliana Zefferi, Loïc Pantaly, Florian Viel et Mathis Collins.
Cahier des charges :
L’enjeu de la résidence est de confronter une pratique inhabituelle à l’univers de la ferronnerie, tant du point de vue technique qu’esthétique,
permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique, et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.
Il s’agit de produire une pièce utilisant et questionnant les pratiques de la ferronnerie, réalisable sur l’année 2018.
La pièce doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail, il ne s’agit aucunement d’un prétexte pédagogique.
Possesseurs d’un savoir-faire remarquable, les professeurs seront les maîtres d’œuvre du projet.
Ils apporteront une expertise technique et un regard éclairé sur la matière elle-même.
Le projet sera co-construit avec les élèves et les professeurs.
Le nombre de jours de présence de l’artiste auprès des élèves est de 20 jours
Le planning, réparti en 5 semaines (20 jours) sur l’année 2018 est : S14 : 4 jours pour introduction au centre d’art et concertation, étude autour du projet.
S18 : 4 jours pour fin d’étude et lancement de la réalisation
S 37, 38, 39, 40 : 3 jours par semaine pour réalisation et finition
Une intervention de 6 semaines (24 jours) est également envisageable, le planning est alors :
S14 : 4 jours pour introduction au centre d’art et concertation, étude autour du projet.
S18 : 4 jours pour fin d’étude et lancement de la réalisation
S 37, 38, 39, 40 : 4 jours par semaine pour réalisation et finition
Conditions budgétaires
Le budget total est de 4 500 euros.
La répartition suivante est prévue :

  • honoraires ou droits d’auteur : 1 500 euros (charges sociales et tva comprises)
  • frais gérés par le lycée (production, hébergement et repas au lycée) : 2 000 euros ttc - frais de voyages et de transport de l’œuvre : 1 000 euros ttc
    La répartition budgétaire peut être néanmoins revue d’un commun accord suivant le projet.
    Candidature :
    Merci d’envoyer votre dossier composé d’un pré-projet (intérêt pour la résidence et esquisse du projet), d’un curriculum vitae et d’un book (sous forme numérique uniquement – 20p max.)
    à : residences@parcsaintleger.fr
    Date limite de remise des candidatures : vendredi 10.11.2017 minuit
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    Date de réponse : fin novembre 2017

COMMANDE PUBLIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pour la ville d’Avranches / AVRANCHES
1. Commanditaire
Ville d’Avranches Hôtel de ville Place Littré 50300 Avranches 02.33.89.29.40
2. Objet
La ville d’Avranches souhaite s’engager dans la commande d’une œuvre d’art originale destinée à être intégrée dans un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
La commande inclut la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre d’art.
3. Comité de pilotage
La commande de l’œuvre est suivie par le comité de pilotage de rénovation du jardin Bergevin. Il est composé d’élus et d’agents de la ville d’Avranches, d’un représentant de la coordination hospitalière pour le prélèvement
d’organes et de tissus du Centre hospitalier Avranches- Granville et président de l’Association Corps Arts Cords et du président de l’A.D.O.T. 14 (Association pour le Don d’ Organes et de Tissus humains).
Le comité de pilotage est chargé de valider chacune des étapes de réalisation du projet et de veiller à la bonne exécution de la commande.
Au cours de l’avancée du projet, des experts et personnalités extérieures pourront être invités à venir enrichir les débats.
4. Contexte du projet
Capitale de la Baie du Mont Saint-Michel, la ville d’Avranches est une commune de 7 500 habitants, engagée dans une politique culturelle dynamique, s’appuyant notamment sur ses deux musées et sa bibliothèque patrimoniale.
Elle est attachée à la valorisation de ses collections patrimoniales et de son patrimoine bâti autant que de son patrimoine paysager, offrant de nombreux points de vue sur la Baie et le Mont Saint-Michel.
Phase Candidature : date limite : 10.11.2017.
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UNE VOLONTÉ POLITIQUE
En 2013, le service de coordination pour le prélèvement d’organes et de tissus du centre hospitalier Avranches-Granville a répondu à l’appel à projets Culture/Santé lancé par l’Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie
en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional de Basse-Normandie.
Le projet, intitulé « Corps Arts Cords », ensemble d’événements programmés du 6 au 21 juin 2015 à Avranches et Granville, a permis de sensibiliser le public au don et à la greffe d’organes et de tissus, via diverses formes d’expression artistique.
Équipement muséographique de la ville d’Avranches, le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel, a proposé, dans ce contexte, une exposition temporaire intitulée « Corps recomposés. La greffe dans l’art contemporain ».
L’exposition invitait chacun à s’interroger sur l’importance de la transplantation et des enjeux qu’elle implique à l’échelle d’un corps. Imaginaire de la greffe et pensée médicale se côtoient,
élaborant un environnement propice à la compréhension de cette volonté fondamentale de recomposer le corps, soit à des fins thérapeutiques, soit à des fins purement artistiques.
À la suite de ce projet, et suivant une volonté partagée de continuer à travailler avec l’association Corps Arts Cords, la ville d’Avranches a souhaité la création d’un lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
C’est aujourd’hui une disposition légale prévue par la loi de bioéthique du 7 juillet 2011 dans l’enceinte de l’hôpital :
« Dans les établissements de santé titulaires de l’autorisation mentionnée à l’article L. 1233-1, il est créé un lieu de mémoire destiné à l’expression de la reconnaissance aux donneurs d’éléments de leur corps, en vue de greffe ».
Souhaitant s’émanciper du cadre hospitalier et assurer ainsi une visibilité supérieure à une problématique de santé publique, la ville d’Avranches a fait le choix d’aménager cet espace au cœur de la ville.
LE PROJET GLOBAL : RÉNOVATION DU JARDIN BERGEVIN
La ville d’Avranches est engagée dans un programme de rénovation global du centre-ville s’appuyant sur la revalorisation de son patrimoine culturel et historique bâti.
C’est dans ce contexte qu’est apparu le projet de rénovation d’un jardin, dit « jardin Bergevin ». Cet espace paysager est aujourd’hui vieillissant et en perte de cohérence, malgré un potentiel touristique et patrimonial important.
Le jardin concerné est un espace paysager intégré dans les fortifications médiévales de la ville qui abritent également le Scriptorial d’Avranches, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Il est attaché à une demeure située dans le centre ancien d’Avranches, abritant aujourd’hui le service des musées et du patrimoine de la ville. C’est un espace uniquement accessible à pied par deux escaliers, et qui mène au « donjon »
médiéval de la ville qui offre une vue panoramique en direction du Mont Saint-Michel.
Le projet de rénovation du jardin Bergevin prévoit la réalisation de deux espaces distincts : un jardin médiéval et un lieu de recueillement, dont la cohérence est assurée par un choix de végétaux,
fruitiers notamment. La parcelle la plus importante (730m2 environ) est dédiée à la réalisation d’un jardin médiéval, structuré autour d’un point central avec des plessis accueillant des plantes tinctoriales, médicinales et simples.
Conçu comme un espace ludique et pédagogique, il doit permettre l’accueil de groupes, scolaires notamment, dans l’optique de réaliser des ateliers d’extraction de pigments en lien avec le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont Saint-Michel.
LE JARDIN DE LA RECONNAISSANCE
Le deuxième espace du jardin Bergevin doit accueillir le jardin de la Reconnaissance, lieu d’hommage pour les donneurs d’organes et les personnes greffées.
Espace de célébration de la vie, il est conçu comme un lieu de quiétude, confidentiel et intime, invitant à la réflexion et au recueillement.
L’ensemble des éléments qui composent le jardin ont une dimension symbolique interrogeant les notions de vie, de don, de la greffe ; ils se complètent et se répondent.
Le jardin de la Reconnaissance accueille une œuvre d’art originale, consistant en une évocation subtile et dynamique de la thématique.
Sur une parcelle d’environ 280m2, il sera organisé en paliers menant vers une terrasse. Il est composé de végétaux : plantes greffées et graminées réagissant au souffle du vent.
Il comprend un espace de repos comprenant des éléments mobiliers et une boîte à livres sur le thème du don d’organes et de la greffe.
5. Synthèse des objectifs du projet

  • Revaloriser un espace paysager, situé au cœur de la ville
  • Sensibiliser les habitants à une problématique de santé publique
  • S’inscrire dans une démarche innovante par la commande d’une œuvre originale
  • Intégrer l’imaginaire et le regard d’un artiste au projet de rénovation
    6. Programme de la commande de l’œuvre
    Programme artistique
    Conçue comme l’élément majeur et structurant du jardin de la Reconnaissance, lieu de mémoire pour les donneurs d’organes et personnes greffées, l’œuvre proposée doit faire sens avec son environnement.
    Elle ne doit pas être une évocation littérale du sujet mais peut tendre vers une évocation abstraite et symbolique.
    S’écartant de tout aspect mortifère, l’œuvre est orientée vers l’évocation de la vie, du souffle, de la renaissance et invite à la contemplation et à la réflexion.
    Le domaine artistique privilégié par le comité de pilotage est la sculpture privilégiant la réalisation d’une ou plusieurs structures aériennes et légères.
    Le principe retenu est celui de l’interaction de l’œuvre avec l’environnement – qu’elle puisse être mobile, tout ou en partie, suivant l’action du vent et qu’elle permette des effets optiques liés à la lumière naturelle.
    Une œuvre dynamique, basée sur l’esthétique du mouvement, est donc à privilégier, dans l’esprit de l’art cinétique.
    L’œuvre doit également s’intégrer dans le site en veillant à respecter l’environnement du lieu ; un contexte paysager comprenant de nombreux végétaux greffés, graminées et arbres fruitiers.
    Considérant l’importance matérielle et symbolique de la dimension végétale, une incursion vers le land art peut également être envisagée.
    L’œuvre devra être une création originale et deviendra la propriété, tous droits cédés, de la ville d’Avranches.
    Programme technique
    La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels de l’espace public.
    L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein d’’un espace public, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur ;
    notamment l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, les dispositions applicables pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail), le règlement sanitaire départemental, etc.
    Au moment de l’achèvement des réalisations de l’œuvre d’art, la pose de cartels indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date, sera prévu. Il est demandé à l’artiste de rédiger une note d’installation et de fonctionnement de l’œuvre d’art.
    Il devra être fait mention, dans cette note, des conditions précises de maintenance et d’entretien de l’œuvre d’art, des coûts d’entretien estimés ou, dans le cadre d’une œuvre fonctionnelle, de fonctionnement.
    Dans la mesure où il ne sera pas alloué d’’autre budget que celui prévu pour la maintenance des espaces, l’entretien courant de l’œuvre d’art devra être simple et n’imposer aucun coût supplémentaire ni aucune difficulté particulière.
    Considérant que le jardin est en cours de rénovation, la position exacte de l’œuvre pourra être discutée avec l’artiste. Elle peut être d’un seul module en position centrale et de plusieurs modules ponctuant le jardin de la Reconnaissance.
    Cependant, le périmètre maximal de l’œuvre est de 2m par 2m et d’une hauteur de 3m.
    L’espace du jardin n’est accessible que par deux escaliers, ce qui ne permet pas l’acheminement de véhicules motorisés et d’objets particulièrement lourds et volumineux.
    Le recours à une grue peut-être envisagé en fonction de l’œuvre.
    L’œuvre sera installée de manière pérenne en extérieur ; le comité de pilotage sera donc vigilant sur le choix des matériaux, leur pérennité et les conditions de son entretien, la tenue aux UV, au brouillard salin etc.
    Située dans un espace public, l’œuvre doit tenir compte de la sécurité des promeneurs et utilisateurs du jardin (solidité des éléments, pas d’éléments contendants, prise au vent etc.)
    Dans le cadre de la production de l’œuvre, le comité de pilotage sera sensible au recours à des matériaux et des savoir-faire locaux.
    7. Modalités de la mise en œuvre
    La sélection des candidats sera réalisée par le comité de pilotage, défini dans l’article 3.
    Phase 1 : Phase Candidature : date limite : 10.11.2017.
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    Dans un premier temps, les artistes sensibles à ce projet sont invités à transmettre un dossier de candidature comprenant des pièces administratives et artistiques détaillées dans l’annexe 2.
    Les candidatures seront étudiées par le comité de pilotage qui présélectionnera entre un et trois artistes ou collectifs d’artistes.
    Phase 2 : Phase Étude (date limite : 10 décembre 2017)
    Les artistes ou collectifs d’artistes dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un entretien avant la sélection définitive du dossier retenu.
    À l’occasion de cette audition, ils présenteront une étude complète, explicitant les choix, la démarche artistique, avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la proposition.
    8. Calendrier prévisionnel
    10.11.2017 : date limite phase 1 candidature
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    15 novembre 2017 : pré-sélection par le comité de pilotage
    10 décembre 2017 : date limite phase 2 étude
    13 décembre 2017 : auditions et sélection du lauréat
    Décembre 2017 : ajustement du projet
    Mars-Avril 2018 : installation de l’œuvre
    Juin 2018 : Inauguration du jardin et de l’œuvre
    9. Budget prévisionnel
    La réalisation de l’œuvre est à la charge de la ville d’Avranches qui peut solliciter des co-financements.
    Le budget global de réalisation de la commande sera de 9 000 à 12 000 euros TTC (incluant rémunération, droits d’auteurs, production et installation de l’œuvre).
    Les artistes ou collectifs d’artistes retenus pour la phase 2 seront rémunérés à hauteur de 400 euros TTC, pour l’étude réalisée dans la mesure où elle correspond au cahier des charges (phase 2).
    10. Contacts
    Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent contacter le service des musées et du patrimoine : patrimoine@avranches.fr

LOCATION ATELIER

Tables de travail / PARIS
6 postes disponibles. Tables de travail au sein d’un atelier partagé à Belleville,
SCM N.VO.G.S. 17 rue ramponeau
L’atelier réunit pour l’instant des architectes, urbanistes, paysagistes, designer et artiste, dans un esprit de partage et d’échange.
Lieu agréable en arrière-cour.
Un poste accueille 1 personne, vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur pour travailler.
Loyer tout compris de 195 euros HT par poste selon le poste (avec fibre internet, salle de réunion et cour commune, photocopieuse et traceur à disposition (paiement à la copie à prix pas cher).
Localisation
situés à 5 minutes du métro Belleville, en contrebas du parc de Belleville.
Services inclus : - Internet fibre - câble ethernet

  • 1 salle de réunion 6 personnes
  • Imprimante / scanner / copieur (paiement à la copie à prix pas cher)
  • Cuisine, micro-onde, frigidaire
    Toutes les charges sont comprises : électricité, chauffage, ménage.
    Contrat flexible avec 2 mois de préavis.
    Contactez pour visiter : Monsieur Gilles Brusset, 01 82 28 54 74,scm.nvogs@gmail.com