Appels diffusés par la FRAAP > 21/08/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 8 # MEXIQUE (2) - MULHOUSE (4) - ALLEMAGNE - NICE -
  • AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE : 1 # MONTPELLIER -
  • PRIX : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # MARSEILLE - PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # MONTSERON-LES BORDES-SUR-ARIZE -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

art et nature-Résidence d’artistes-Casa Proal 2018/2019 / MEXIQUE
Dépôt des candidatures jusqu’au 15.09.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Située à San Rafael dans la province de Veracruz au Mexique, la Casa Proal est une ancienne bâtisse, récemment rénovée. Sa construction fut achevée à la fin du XIXème siècle par des colons français originaires de Haute-Saône.
Entourée d’une végétation luxuriante, c’est une maison agréable et confortable au toit de tuiles rouges comme on peut encore en trouver de nos jours en Bourgogne.
Carlos Couturier, instigateur et président de la Fondation Casa Proal, est l’un des descendants de ces colons français dont certains ont étendu leurs travaux agricoles à la production de bananes et l’élevage de bétail.
La Casa Proal est un lieu de résidence d’artistes qui s’ancre sur ce patrimoine architectural rural vernaculaire et dont l’objectif principal est de donner la possibilité à des artistes, qu’ils soient plasticiens, artistes sonores,
vidéastes ou écrivains, tous issus de pays francophones, de mettre en œuvre un projet sur site durant une période de quatre mois.
Autour de pratiques artistiques pluridisciplinaires, ce programme de résidences souhaite mettre en place les conditions d’émergence favorables à la création d’œuvres portant un regard singulier et sensible sur le lieu, sa population, son histoire et son environnement naturel.
Les œuvres produites devront offrir une lecture nouvelle du paysage aux habitants, ainsi qu’aux gens de passage dans cette région du Mexique. Ce seront des œuvres inédites explorant la relation entre nature et art contemporain et interagissant avec la communauté.
L’aspect « développement culturel » du projet proposé sera un des critères auxquels les membres du jury de sélection seront tout particulièrement attentifs.
Les lauréats seront aussi bien appelés à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, professionnels et artisanaux de la région de Veracruz, Jalapa et au-delà qu’avec les populations locales qu’ils devront,
d’une manière ou d’une autre, impliquer dans leur projet de création.
1- Praxis et disciplines concernées
Le programme de résidences d’artistes Casa Proal est centré sur des projets de création prise dans un sens large sans privilège particulier accordé à un médium plus qu’à un autre ni à une discipline plus qu’une autre
(photographie, installation, sculpture, vidéo, dessin, écriture, etc.), toutes et tous devant cependant penser leur processus créatif en relation avec le contexte.
2- Modalités
Dates et durée du séjour
1 ère période : de juin à septembre 2018.
2 ème période : de février à mai 2019.
Résidence de quatre mois consécutifs chacune. Deux artistes simultanément en résidence pour chaque période. En aucun cas les séjours ne pourront être fractionnés.
Conditions de séjour
Mise à disposition de la Casa Proal, comme espace d’hébergement et de vie, durant les quatre mois de résidence partagés par les deux artistes retenus. Mise à disposition de la Casa Belin, comme atelier commun aux deux artistes.
La Casa Belin se trouve à 15 minutes de bicyclette de la Casa Proal et fait office de siège social de la fondation. Une allocation forfaitaire maximale de 3 000 euros sera dédiée à l’ensemble des coûts de production de l’œuvre produite par chaque artiste durant son séjour.
Prise en charge du billet d’avion aller-retour en classe économique de la capitale du pays francophone d’origine de l’artiste au Mexique (Mexico), de l’hébergement et de la restauration durant les quatre mois de résidence à la Casa Proal.
La visite éventuelle de l’ami(e) au cours de la résidence ne pourra excéder un mois.
Critères d’éligibilité des candidats

  • Etre francophone.
  • Etre inscrit dans une démarche professionnelle avancée.
  • Etre libéré de toute activité professionnelle durant le séjour.
    Calendrier
    Dépôt des candidatures jusqu’au 15.09.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Annonce des lauréats des deux périodes le 23 octobre 2017.
    Dépôt des candidatures
    Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à : contact@casaproal.org
    Le dépôt de deux ou plusieurs projets n’est pas autorisé et entraine de facto la suppression de tout candidat le faisant.
    3- Constitution du dossier (L’envoi des dossiers doit être uniquement effectué par courrier électronique.
    Les dossiers ainsi que les photographies attenantes ne devront pas excéder un total de 8 MB et seront uniquement recevables en format PDF de 15 pages maximum.)
    Un curriculum vitae actualisé de l’artiste.
    Une note d’intention écrite concernant le projet envisagé par l’artiste. Cette note devra préciser la démarche globale de l’œuvre, une ou plusieurs pistes de recherche-création en lien avec le contexte (historique, naturel, culturel, socio-économique, etc.)
    dans lequel se déploiera le projet, des suggestions d’interaction avec la communauté de San Rafael dans laquelle est insérée la résidence d’artistes Casa Proal.
    Cette note d’intention devra, en plus du français, apparaître en espagnol ou anglais. Une ébauche (dessin, photographie, photomontage, image 3D, etc.) du projet sur site envisagé sera la bienvenue.
    Un minimum de trois visuels avec fiche technique d’œuvres réalisées par l’artiste avec une préférence pour des projets menés dans le domaine « art et nature ».
    4- Précisions
    A la fin du premier mois de résidence, l’artiste présentera son projet par une note explicative ainsi qu’une fiche technique décrivant les matériaux nécessaires à sa réalisation, sa configuration dans l’espace, ses dimensions et ses possibles lieux d’implantation.
    À partir de ces informations, les contraintes techniques du projet seront abordées avec la direction de la fondation et les choix faits de manière collégiale.
    À la fin du deuxième mois de résidence, le budget prévisionnel global requis par le projet ne pouvant excéder 3 000 euros devra être approuvé par la direction de la fondation.
    Le déblocage de l’allocation forfaitaire destinée à la production de l’œuvre se fera en trois temps : 25% (soit l’équivalent de 750 euros en Pesos mexicains) au début du deuxième mois de résidence après présentation du projet,
    ce premier versement devant servir à l’achat des matériaux nécessaires au démarrage de la production ; 50% (soit l’équivalent de 1 500 euros en Pesos mexicains)
    après approbation du budget prévisionnel global à la fin du deuxième mois ; le solde de 25% selon les besoins restant.
    L’œuvre présentée devra être fidèle au projet présenté moyennant des adaptations mineures pour raisons techniques. Ces possibles modifications seront discutées entre l’artiste et la direction de la fondation.
    La production de l’œuvre devra se faire essentiellement sur site. Toutefois l’artiste peut juger utile de produire dans son atelier certains éléments avant le début de la résidence. Ceci devra être précisé lors de l’envoi de la candidature.
    L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail (outillage personnel, fabrication et déplacement sur place).
    Une personne, présente sur le site, jouera le rôle de régisseur et l’accompagnera, dans la mesure du possible, sur les aspects techniques de son travail ainsi que dans ses négociations avec les fournisseurs et artisans locaux.
    Les matériaux naturels ou synthétiques utilisés ne devront pas occasionner de pollution. L’artiste s’engage à produire un « livre d’artiste » durant son séjour.
    Cet ouvrage retracera la démarche de création adoptée tout au long de la résidence et sera conservé dans la bibliothèque de la Casa Proal après le départ de son auteur.
    La Casa Proal ne s’engage nullement sur la conservation et l’entretien des œuvres créées sur site. Celles-ci devront néanmoins être constituées de matériaux susceptibles de résister à moyen terme aux intempéries et aux aléas du temps.
    Un contrat spécifique aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle relatif aux œuvres réalisées dans le cadre de la résidence sera signé entre la fondation et chacun des artistes à la fin de leur résidence.
    La Casa Proal s’engage à produire des supports visuels (photographies et vidéos) qui restitueront les différentes étapes de la production ainsi que la visualisation des œuvres achevées.
    Ces documents seront conservés par la Casa Proal afin de présenter au public les différents projets d’artistes menés à leur terme par la fondation. Une copie de ces archives sera offerte à chacun des artistes en fin de séjour.
    Chaque artiste doit s’acquitter d’une assurance de responsabilité civile ainsi que de rapatriement sanitaire dans son pays de résidence permanente. La présentation de ces polices d’assurance est nécessaire et obligatoire avant l’arrivée au Mexique.
    L’artiste prévenu avec anticipation consentira à rencontrer la presse ainsi que d’échanger avec la population locale et les établissements scolaires. Il acceptera également d’être photographié pour des besoins de diffusion des événements auxquels il sera associé.
    Le calendrier concernant l’arrivée et le départ de l’artiste, sa présence impérative sur le site et la date de présentation de son travail sera stipulé sur un document contractuel entre les deux parties.
    Les artistes sélectionnés pour la première période (juin à septembre 2018) recevront au plus tard fin-novembre 2017 une convention d’engagement mutuel à signer entre les deux parties.
    Pour plus d’information : contact@casaproal.org
    http://www.casaproal.org/fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

4 Résidences-Mission en direction d’artistes opérant dans le champ de la création contemporaine / MULHOUSE
Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 30.09.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques et Le Bento, laboratoire d’expressions lancent 4 Résidences-Mission en direction d’artistes opérant dans le champ de la création contemporaine :

  • Résidence-Mission BENTO "arts et technologies numériques" (école élémentaire Lafontaine, MULHOUSE) : https://drive.google.com/file/d/0Bz0BBvU9tX1ZYnNGby1QRGs1U28/view
  • Résidence-Mission BENTO "arts & sciences" (école maternelle Zuber, MULHOUSE) : https://drive.google.com/file/d/0Bz0BBvU9tX1ZdWhmZWt6R21hYzg/view
  • Résidence-Mission BENTO (école élémentaire Victor Hugo, MULHOUSE) en partenariat avec un lieu de culture mulhousien : https://drive.google.com/file/d/0Bz0BBvU9tX1ZTE1DWHY2aWQwdWc/view
  • Résidence-Mission APAP (école maternelle Jean de Loisy ; MULHOUSE) en partenariat et autour de l’exposition du centre d’art de Mulhouse, La Kunsthalle : https://drive.google.com/file/d/0Bz0BBvU9tX1Zc3owdnc1cnYxMkk/view
    Il est possible de candidater à une ou plusieurs résidences, la lettre d’intention devant être propre à chaque résidence candidatée (les 4 résidences en 1 dossier : https://drive.google.com/drive/folders/0Bz0BBvU9tX1ZZUZfODhiUTdUM1U)
    RAPPEL :
    Une Résidence-Mission n’est pas une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
    Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, durant 3 mois ainsi que sur une sensibilisation du jeune public (3 à 12 ans) en lien avec une thématique et/ou un lieu.
    Pour l’artiste-résident(e), il s’agit de s’engager dans une action d’éducation artistique donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du jeune public.
    Elle se déploiera au 1er semestre 2018 principalement au sein d’une école. L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation de 6 000 euros TTC.
    Ce tarif englobe les heures de vis-à-vis avec les publics, de préparation, les réunions, les accrochages et les temps de restitution.
    Les candidatures sont à adresser au plus tard pour le 30.09.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail de préférence, à : yannick.weynacht@mulhouse-alsace.fr
    Pôle Education et Enfance, 11 avenue Kennedy, 68200 MULHOUSE
    Informations, contactez : Madame Caroline Brendel, responsable
    Le BENTO, laboratoire d’expressions, 5 rue de Provence, 68100 MULHOUSE, 03 69 77 77 55 / 03 69 77 77 08
    Ou Monsieur Cyrille Saint-Cricq, responsable
    Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques, 16 rue de la Fonderie, 68093 MULHOUSE cedex, 03 69 77 77 38
    L’artiste précise également si il ou si elle souhaite que ses supports et documents lui soient retournés.
    La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) à partir de fin octobre 2017.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

« A Roof above your Head » Programme de résidences d’artistes plasticien(ne)s de la région Centre-Val de Loire à Berlin / BERLIN / ALLEMAGNE
Date limite de dépôt de dossier le 6.11.2017 inclus.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La mire est une association regroupant principalement des artistes plasticien(ne)s vivant en région Centre Val de Loire.
La mire est soucieuse de faciliter la mobilité des artistes plasticien(ne)s, l’association a mis en place un programme de résidences de recherche et de création à Berlin intituléA Roof above your Head.
La mire collabore depuis 2012 avec le lieu de résidence GlogauAIR, au 16 de la Glogauerstrasse dans le quartier de Kreuzberg. C’est un espace partagé, lui-même conçu comme un programme multi-disciplinaire de résidences d’artistes,
fondé en 2006 par l’artiste espagnol Chema Alvargonzález.
L’objectif principal de la résidence est d’offrir à un(e) artiste un espace et un temps de travail favorables à la réflexion et à l’étude lui permettant de créer dans un environnement interdisciplinaire et international.
Chaque année un appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien(ne)s installé(e)s en région Centre-Val de Loire pour un séjour de 3 mois non fractionné. GlogauAIR accueille simultanément dix artistes plasticien(ne)s venant de partout dans le monde.
Sa notoriété est internationale : des collaborations sont régulièrement mises en œuvre avec des écoles d’arts telles que le College of Arts and Sciences de Washington, l’organisation chinoise SAYA, des centres d’arts internationaux
ou des institutions culturelles telles que La ESCOSECA, à Barcelone. Outre les trois mois de résidence sur place, l’invitation inclut une exposition de l’artiste à GlogauAIR, une conférence de présentation du travail en fin de résidence pendant les journées d’ouverture des ateliers, ainsi qu’une exposition « retour » des recherches menées dans le cadre de la résidence dans l’un des lieux partenaires en région Centre-Val de Loire.
Disciplines concernées :
Image fixe et en mouvement, analogique et/ou numérique, son, peinture, sculpture, arts graphiques, installation (possibilité d’intervenir dans le jardin du lieu de résidence GlogauAIR).
Conditions de candidature :

  • Le(la) candidat(e) doit vivre et travailler en région Centre-Val de Loire ;
  • Pas de condition d’âge ;
  • Le(la) candidat(e) doit être inscrit(e) à un régime fiscal de son statut professionnel ;
  • Il(elle) doit avoir terminé ses études ;
  • Le(la) candidat(e) s’engage à être présent(e) sur le lieu de résidence pendant toute la durée de la résidence. En aucun cas, le séjour ne peut être fractionné.
    Cependant, pour des raisons familiales ou professionnelles, l’artiste peut s’absenter à raison d’un quart du temps de résidence pendant ces 3 mois.
    Présence obligatoire pendant les ouvertures des ateliers sur un week-end et les différents événements pré-envisagés avec l’artiste.
    Composition du dossier :
    Format A4 pdf rédigé en français et en anglais à envoyer par un courriel à destination de la mire : lamire.artsvisuels@yahoo.fr.
    Date limite de dépôt de dossier le 6.11.2017 inclus.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Un portfolio des œuvres déjà réalisées (20 p. max).
  • Une biographie.
  • Une note d’intention précisant les axes artistiques du travail (3 p. max.).
  • Une note d’intention sur le projet de résidence (1 p. max.).
    Conditions financières :
  • 2400 euros d’honoraires pour les 3 mois de résidence.
  • Un budget de production de 1500 euros sur présentation de facture.
  • Un aller/retour est remboursé dans la limite de 200 euros.
  • La mise à disposition d’un hébergement/atelier à GlogauAIR.
  • Des droits de présentation à hauteur de 500 euros forfaitaire et la prise en charge de l’impression d’une édition en cas d’exposition de fin de résidence.
  • La communication dans le livret/programme des Open Studios de GlogauAIR et sur les réseaux d’art et professionnels.
  • La prise en charge de l’assurance et du transport des oeuvres réalisées en résidence clou à clou, par un transporteur.
    Conditions d’accueil :
    Hébergement/Atelier à GlogauAIR, 16 Glogauerstrasse, à Berlin. L’artiste dort dans son espace de travail de 23 m2 environ.
    Dix studios sont répartis sur deux étages. Chaque étage a une cuisine commune, une douche, un WC et le WiFi.
    Les cuisines sont entièrement équipées et les studios ont un canapé-lit double avec draps, table, chaises, lampe de bureau/lampe de lit, armoire et étagère.
    Peuvent être fournis des meubles supplémentaires si disponibles ou, si vous avez des visiteurs, un matelas supplémentaire et la literie. Il y a aussi un charmant jardin et une arrière-cour à usage commun.
    L’hébergement n’est pas adapté pour accueillir les enfants. Possibilité hébergement couple (prévoir 100 euros par mois à la charge de l’artiste).
    Conditions matérielles :
    GlogauAIR permet l’accès à tous les équipements et les outils disponibles pendant une semaine, et au-delà si aucun autre artiste n’en fait la demande.
  • Petits équipements disponibles dans le lieu de résidence :
  • 4 projecteurs vidéo, 6 téléviseurs CRT, 4 écrans TFT, 6 lecteurs DVD, 2 lecteurs média, mixeur et haut-parleurs ;
  • boîte à outils complète, perceuse à main et verticale, scie sauteuse et meuleuse, ponçeuse, peinture murale blanche, rouleaux, etc. ;
  • Projecteurs (halogène et halogénures métalliques), tubes fluorescents, lampes spot, etc. ;
  • Accès aux ateliers de production du BBK (Berufsverband Bildender Künstler *innen Berlin) : ateliers de lithographie, menuiserie, métal, céramique (fours électriques 1 200 °C, 1 250 °C, 1 300 °C), post-production vidéo, post-production photographique
    (scanner Immacon, imprimante Epson Stylus, laboratoire N&B) accessibles pour tous artistes plasticien(ne)s.
    Sur réservation. Prix de location à consulter sur le site internet du BBK.
    Contrat de résidence :
    Le contrat de résidence d’artistes est conclu entre l’association la mire et l’artiste sélectionné.
    Par ce contrat, la mire met à la disposition de l’artiste des moyens matériels et humains pour la réalisation du projet de résidence. Le contrat stipule les obligations de l’artiste, les moyens matériels et financiers proposés, les conditions de divulgation du travail,
    précise la durée de la résidence, ses subventions, la responsabilité de l’artiste. Cette convention de résidence inclut un règlement intérieur applicable au sein de la structure d’accueil GlogauAIR.
    N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association la mire (la-mire.fr) et du lieu de résidence GlogauAIR (http://glogauair.net/)
    Pour toutes demandes d’informations complémentaires, veuillez contacter Madame Valérie Leray, directrice artistique de la mire : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    Date limite de dépôt de dossier le 6.11.2017 inclus.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    http://assolamire.gandi-sitemaker.net/#/about-us/3245983 http://glogauair.net/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES SUR LA CÔTE D’AZUR SAISON #3 - 2017/2018 / NICE
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours durant 7 jours
2 temps de résidence de 7 jours consécutifs chacun sont ouverts aux candidatures : HIVER 2017 (décembre ou janvier) OU PRINTEMPS 2018 (mars ou avril 2018)
Profil du.de la candidat.e
Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
Le.a candidat.e devra être particulièrement concerné.e par les conditions de l’émergence, et être engagé.e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
Dynamique, enthousiaste, autonome.
En cas de candidatures de binômes, les conditions restent les mêmes, à partager. Langue de la résidence : français ou anglais
Réalisé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Date limite de candidature : dimanche 3/09/2017 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fondé en 2010, thankyouforcoming a pour objectif de produire, diffuser et rendre accessible l’art contemporain et le travail d’artistes, de critiques d’art et de curators émergents.
Informations : http://thankyouforcoming.net/
L’association est basée à Nice, Alpes-Maritimes (06), France.
thankyouforcoming est médiateur-relais agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes.
thankyouforcoming fait partie de Botox(s) – réseau d’art contemporain qui fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain sur la Côte d’Azur et au-delà.
Cette 3ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Résidence ACROSS
En 2015, thankyouforcoming lance le programme ACROSS (scènes de province), résidences critiques et curatoriales développées à partir de Nice.
+ d’informations : http://thankyouforcoming.net/category/residences/
ACROSS est un projet collaboratif, participatif et expérimental qui a pour ambition de :

  • Présenter des scènes artistiques locales et leurs territoires,
  • Permettre de rencontrer les acteurs culturels d’une ville, d’en visiter les lieux phares et d’en découvrir les scènes parallèles,
  • Stimuler une réflexion et une approche critiques renouvelées sur les projets développés à Nice et alentours, ainsi que dans les villes associées au programme (Mouans-Sartoux, Antibes, Cannes, Vence, Monaco, etc),
  • Contre-balancer la logique de centralisation et décaler les rapports de force capitale/province, local/global, centre/périphérie, national/international,
  • Constituer un nouvel outil de recherche active, de prospection, de transmission par le déplacement,
  • Assurer les conditions d’une mobilité pour les critiques et curators, et la rendre visible,
  • Permettre l’approfondissement d’un axe de recherche ou de travail spécifique,
  • Créer l’occasion de se rencontrer, instaurer une situation d’échange, de conversation, d’expérimentation commune.
    Anciens résidents ayant bénéficié du programme ACROSS :
    Camille Planeix, Sandra Doublet et Romain Boulay, Bénédicte Le Pimpec, Mickaël Roy, Septembre Tiberghien, Rosa Lleo, Radoslav Ištok, Emily Butler, Camille Paulhan, Cédric Fauq et Julia Geerlings.
    RÉSIDENCES CRITIQUES/CURATORIALES SUR LA CÔTE D’AZUR SAISON #3 - 2017/2018
    À l’été 2017, thankyouforcoming lance un appel à candidatures international pour deux critiques d’art et/ou commissaires d’exposition.
    3 autres résident.e.s ont déjà été invité.e.s par l’association pour cette troisième saison.
    Ces temps permettent aux résident.e.s de découvrir la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche et de se familiariser avec un nouveau réseau.
    À travers ces résidences, thankyouforcoming souhaite intensifier les liens et collaborations entre la scène artistique qu’elle accompagne, et les artistes, commissaires, institutions, etc. à l’échelle internationale.
    Les conditions de la résidence
    > 2 temps de résidence de 7 jours consécutifs chacun sont disponibles : HIVER 2017 (décembre ou janvier) OU PRINTEMPS 2018 (mars ou avril) (semaine à préciser en accord entre thankyouforcoming et les candidat.e.s sélectionné.e.s).
    > thankyouforcoming met à disposition un appartement tout équipé de 40m2 dans le centre de Nice.
    > Le transport aller/retour jusqu’à Nice sera remboursé (sur justificatifs) à hauteur de 250 euros maximum par résidence.
    > Une bourse de 150 euros de per diem est offerte.
    > En amont de la résidence puis sur place, nous sommes à la disposition du.de la résidente pour faciliter les contacts et l’accompagner dans la mise en place de visites et rencontres avec les artistes, institutions, commissaires,
    professionnels, collectionneurs, galeries, musées etc. de Nice et environs (Mouans-Sartoux, Antibes, Cannes, Vence, Monaco, etc). En accord avec thankyouforcoming, le.a résident.e s’engage à respecter un planning de visites et rencontres tout au long de son séjour.
    > Au court de sa semaine de séjour, il est demandé au.à la résident.e de proposer un événement public, conçu en amont et mis en place avec le soutien de thankyouforcoming.
    Le format de cet événement est libre : lecture, conférence, présentation de recherche en cours, accrochage, marche, projection, etc.
    Le contenu de l’événement public et son format devront être définis et validés en accord avec thankyouforcoming dans les 60 jours précédents le début de la résidence.
    Une archive de cet événement et de la résidence sera présentée sur notre site internet.
    Profil du.de la candidat.e
    Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
    Le.a candidat.e devra être particulièrement concerné.e par les conditions de l’émergence, et être engagé.e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
    Dynamique, enthousiaste, autonome.
    En cas de candidatures de binômes, les conditions restent les mêmes, à partager.
    Langue de la résidence : français et/ou anglais
    Processus de candidature
    Date limite de candidature : dimanche 3.09.2017 à minuit.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les résultats seront communiqués au plus tard à la fin du mois de septembre 2017.
    Renseignements par email auprès de : Madame Claire Migraine / acrossresidency@gmail.com
    Il est recommandé aux candidat.e.s non sélectionné.e.s d’attendre 1 saison (2 ans) avant de soumettre leurs candidatures à nouveau.
    La sélection est effectuée par un jury composé de professionnel.le.s dont la décision finale est souveraine.
    Pour candidater, merci d’adresser par email à acrossresidency@gmail.com, les documents suivants (français ou anglais),
    en un seul dossier A4 vertical, au format PDF, 5 Mo maximum :
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) (veillez à inclure vos nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, lieu de vie/travail et contacts où vous joindre) ;
  • Une note d’intention sur la nature de l’intervention publique envisagée pendant la résidence (à titre indicatif car cet événement public sera conjointement re précisé) ;
  • Un curriculum vitae/biographie détaillé présentant notamment les projets développés en tant que critique d’art et/ou commissaire d’exposition ;
  • La semaine pour laquelle vous postulez (7 jours en HIVER 2017 (décembre ou janvier) OU PRINTEMPS 2018 (mars ou avril), précisez également si vous êtes disponible indifféremment sur ces 2 créneaux).
    http://thankyouforcoming.net/

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Conception de l’identité visuelle de l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain MoCo – Création d’un logotype et d’une charte graphique / MONTPELLIER
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Conception de l’identité visuelle de l’établissement public de coopération culturelle
Montpellier Contemporain MoCo – Création d’un logotype et d’une charte graphique.
Engagée depuis juin 2014 dans une opération de création d’un centre d’art contemporain sur le site de l’Hôtel de Montcalm (ex projet MHFA), Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité intégrer ce projet dans une démarche ambitieuse, innovante et fédératrice,
en associant à l’Hôtel de Montcalm deux des institutions culturelles d’art contemporain majeures du territoire : l’École Supérieure des Beaux-Arts (EPCC ESBAMA) et le Centre d’art contemporain - La Panacée (Ville de Montpellier).
Novateur dans sa forme puisque construit sur une option multi-sites Montpellier Contemporain (MoCo) deviendra ainsi la première institution à maîtriser la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation jusqu’à l’exposition et la médiation de l’art contemporain.
L’ESBAMA et La Panacée sont des établissements culturels déjà en fonctionnement, déjà dotés d’identités visuelles propres.
L’Hôtel de Montcalm, lieu de diffusion d’expositions internationales et figure de proue de l’ensemble, ouvrira ses portes en juin 2019.
L’institution MoCo est gérée par un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui a été constitué en juillet 2017.
L’ensemble des éléments attachés à la conception de l’identité visuelle de l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain MoCo – Création d’un logotype et d’une charte graphique feront l’objet de dépôts
au titre des marques et logos auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par l’EPCC MoCo en vue de leur exploitation exclusive par ce dernier.
Date limite de remise des offres : 18.09.2017 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
1/ Organisme qui passe le marché : Etablissement Public de Coopération Culturelle Montpellier Contemporain - 130 rue Yéhudi Ménuhin, 34000 MONTPELLIER, 04 99 58 32 85.
Correspondant : Monsieur Julien FOURNEL – julien.fournel@ville-montpellier.fr et Madame Margaux STRAZZERI – margaux.strazzeri@ville-montpellier.fr
2/ Objet et numéro du marché : Marché n°01MoCo17 - Conception de l’identité visuelle de l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain – Création d’un logotype et d’une charte graphique.
3/ Caractéristiques principales : Notamment :

  • Tranche ferme : Conception de l’identité visuelle de l’établissement public de coopération culturelle Montpellier Contemporain MoCo – Création d’un logotype et d’une charte graphique
  • Tranche optionnelle 1 : Déclinaison de l’identité visuelle des établissements du MoCo – Création et/ou adaptation des noms, des logotypes et des chartes graphiques
  • date prévisionnelle de commencement : octobre 2017
  • durée prévisionnelle ou délai d’exécution : 5 mois pour la tranche ferme, 6 mois pour la tranche optionnel n°1 Variantes : non autorisées
    4/ Procédure : Marché passé en application de l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    5/ Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
    1- Critère valeur technique 70% 1.1- Force de proposition, esquisse & moodboard 40%
    1.2- Qualité de la note de présentation du candidat ou de l’équipe (moyens humains et matériel), de la méthodologie proposée et de la compréhension des enjeux 30%
    2- Prix des prestations au regard de la somme du prix global et forfaitaire et du détail quantitatif estimatif tels que renseignés dans l’acte d’engagement 30% L’EPCC MoCo se réserve la possibilité de négocier les offres remises.
    Cette négociation pourrait alors porter sur tous les éléments constitutifs de l’offre.
    6/ Obtention du dossier et dépôt des offres :
    Le dossier de consultation peut être obtenu gratuitement :
  • par envoi postal simple à l’adresse : Etablissement Public de Coopération Culturelle Montpellier Contemporain - 130 rue Yéhudi Ménuhin - 34000 MONTPELLIER
  • ou être retiré, également gratuitement, auprès de ce même service, du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (adresse de l’organisme qui passe le marché).
  • Le dossier de consultation peut également être envoyé par mail sur demande à : julien.fournel@ville-montpellier.fr et margaux.strazzeri@ville-montpellier.fr
    La transmission électronique des candidatures et/ou offres n’est pas autorisée.
    Lieu de dépôt des offres : Etablissement Public de Coopération Culturelle Montpellier Contemporain - 130 rue Yéhudi Ménuhin - 34000 MONTPELLIER
    7/ Délai de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de remise des offres
    8/ Autres renseignements :
    Renseignements techniques et administratifs : auprès de : Monsieur Julien FOURNEL – julien.fournel@ville-montpellier.fr et Madame Margaux STRAZZERI – margaux.strazzeri@ville-montpellier.fr
    Monsieur Julien FOURNEL : 04 34 88 75 11, j.fournel@montpellier3m.fr
    9/ Date limite de remise des offres : 18.09.2017 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PRIX

Prix international de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
Règlement "Novembre à Vitry"
Depuis 1969, le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine est un concours annuel international ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du dépôt des œuvres
(dont la date de naissance est ultérieure au 19/10/1976).
Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens. Chaque candidat doit s’inscrire au préalable à partir du 1er septembre 2017 via le site internet de la galerie : http://galerie.vitry94.fr/.
Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail.
La pré inscrition est ouverte jusqu’au 16.10.2017 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Chaque candidat doit faire parvenir à ses frais (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires…
les œuvres livrées le jour de la 1er sélection du jury ne seront pas soumises à leur étude) une seule œuvre libre de droits, dont la problématique s’attache à la peinture.
Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry.
Elle doit être totalement sèche lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de la refuser ; les éventuelles dégradations liées au non séchage préalable ne sont pas assumées par la galerie.
Dépôt des œuvres : vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 de 13h30 à 19h, à : Galerie municipale Jean-Collet, 59 avenue Guy Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine
Aucune pièce ne sera acceptée en dehors de ces dates sans l’accord dérogatoire de la galerie.
L’œuvre présentée devra porter obligatoirement, de manière lisible au verso : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse postale, email et téléphone ainsi que le titre, le format et la technique
et les éventuelles conditions particulières d’assemblage et d’accrochage. A défaut de ces mentions, l’œuvre ne sera pas acceptée.
L’œuvre candidate aura été photographiée en amont du dépôt en 300 DPI minimum afin de figurer dans le catalogue en cas de sélection. Format maximum des œuvres : 2m x 2m (encadrement inclus).
Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.
Les œuvres peuvent être assemblées sur place par les artistes. En aucun cas, la mise sous châssis ne sera assurée par la galerie.
L’assurance des œuvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine. Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
Seules les œuvres sélectionnées seront assurées par les soins de la Ville de Vitry-sur-Seine le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
Le jury effectuera la sélection du nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire pouvant concourir au Prix de peinture de la ville : seules ces œuvres seront exposées du samedi 18 novembre au dimanche 17 décembre 2017 à la Galerie municipale Jean-Collet.
Pour cette sélection, toutes les œuvres sont présentées au jury non accrochées au mur. Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
La scénographie est sous la responsabilité de la conseillère artistique de la Ville de Vitry. Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes.
Un dossier sera demandé aux artistes sélectionnés pour la 2e phase du jury. Il devra comprendre un curriculum vitae détaillé, un visuel haute définition et tout ce que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail.
Les participants seront informés par email du résultat de la sélection. Le retrait des œuvres non sélectionnées devra impérativement s’effectuer à la Galerie municipale Jean-Collet les vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017 de 13h30 à 19h.
La Galerie municipale Jean-Collet dégage toute responsabilité en cas de vols ou dégradations des œuvres non sélectionnées non retirées après ces dates.
Les œuvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leur soin, à la même adresse que le dépôt des œuvres. Aucune réexpédition ne sera effectuée par les organisateurs.
Les œuvres seront restituées sur présentation du reçu d’inscription nominatif ou d’une procuration signée de l’auteur. Les emballages ne sont pas fournis par la galerie lors du retrait des oeuvres non sélectionnées.
Le samedi 18 novembre 2017 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat(e)s qui recevront chacun une dotation de 5 500 euros, offerte par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées deviendront propriété de la Ville et intégreront la collection Novembre à Vitry.
Une exposition particulière des œuvres des lauréat(e)s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet du 27 mai au 24 juin 2018.
Elle fera l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et des institutions culturelles. Le retrait des œuvres sélectionnées se fera la dernière quinzaine de décembre.
Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante. Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel. Aucun droit de participation ne sera perçu.
Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement. Il ne sera accepté aucune dérogation.
La pré inscription est ouverte jusqu’au 16.10.2017 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Galerie municipale Jean-Collet, 59 avenue Guy-Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine
http://galerie.vitry94.fr/


OFFRE D’EMPLOI

L’Atelier Ni recherche son administrateur (h/f) / MARSEILLE
Date limite de candidature : lundi 18.09.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lʼemployeur
Créée en 2010, l’Atelier Ni est une association de production et dʼaccompagnement technique à la réalisation d’œuvre dʼart et de projets de design en volume à partir de différents matériaux (bois, métal, matériaux composites).
La structure a la particularité dʼouvrir la fabrication des pièces à leurs auteurs en les incluant dans lʼéquipe de réalisation.
Lʼassociation propose également la location dʼespaces à des artistes désireux de développer leur activité en profitant de la mutualisation de moyens techniques et humains de lʼassociation.
En 2016 :

  • nous avons accueilli 30 artistes et designers pour la réalisation de 45 projets, dont un projet en art public.
  • notre budget de fonctionnement était de plus de 121 000 euros, en augmentation de +30% par rapport à lʼexercice précédent, avec près de 70% de CA en prestations.
    Actuellement, lʼéquipe salariée se compose de 2 personnes sous la direction de 9 administrateurs bénévoles.
    Notre modèle économique : basé sur lʼhybridation des ressources, alliant auto financement et subventions publiques.
    LʼAtelier Ni sʼinscris dans les domaines de la culture (Art Contemporain), de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)
    et est membre de Marseille expos, la FRAAP et de la CRESS PACA.
    Pour préparer lʼaugmentation de notre activité et assurer nos objectifs de développement, nous recherchons un(e) administrateur(trice),
    sous la responsabilité du bureau de lʼassociation et du conseil dʼadministration, pour participer à lʼévolution de la structure.
    Poste & des missions
    Missions principales :
    ADMINISTRATION :
  • En collaboration avec le conseil dʼadministration et lʼéquipe, participation au développement des
    objectifs de lʼassociation, à la recherche et au suivi des financements ;
  • Coordination des différents groupes de travail et de la production en atelier (avec le responsable dʼatelier) ;
  • Suivi des démarches administratives et sociales courantes. Relation avec les organismes sociaux et le cabinet dʼexpertise comptable pour la gestion sociale ;
  • Intendance administrative.
    VIE ASSOCIATIVE :
  • Participation à lʼorganisation des événements de la structure (exposition, portes ouvertes, rendez- vous professionnels) ;
  • Relation avec les artistes résidents de lʼatelier et intervenants ;
  • Suivi des réunions, assemblée générale, rédaction des comptes rendus et bilans ;
  • Communication interne.
    COMPTABILITE :
  • Saisie comptable. Suivi de la trésorerie et de la facturation ;
  • Élaboration de la trésorerie prévisionnelle ; Gestion analytique de la compatibilité avec lʼéquipe salariée le cabinet dʼexpertise comptable ;
  • Relation & travail en lien avec le cabinet dʼexpertise comptable pour lʼélaboration des bilans et compte de résultat ;
  • Travail en collaboration avec lʼéquipe & le cabinet dʼexpertise comptable pour lʼélaboration dʼoutils de suivi et pilotage interne de gestion comptable et de gestions de projets ;
  • Suivi & pilotage des différents budgets & financements de lʼassociation en collaboration avec le bureau, lʼéquipe salariée & le cabinet dʼexpertise comptable ;
    Missions annexes selon les compétences du candidat
    COMMUNICATION :
  • Communication externe ; Assurer la diffusion des projets de lʼassociation sur les réseaux sociaux et son site internet avec lʼadministrateur du site internet en préparant le contenu ;
  • Veille presse, réseaux culturels & associatifs.
    Profil du candidat
    COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :
  • Maitrise des outils bureautique (Microsoft Office et Adobe) pour le suivi des missions comptables et administratives ;
  • Connaissance des règles comptables associatives et maitrise de la comptabilité analytique ;
  • Aptitude au travail en autonomie. Capacités dʼorganisation & de coordination sur différentes missions ;
  • Expérience en administration et/ou gestion de projets.
    QUALITES INDIVIDUELLES & RELATIONNELLES :
  • Motivation, entreprenariat, il sʼagit dʼoccuper un poste clé dans notre structure ;
  • Capacités en communication, notamment institutionnelle ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Intérêt pour le travail en équipe ;
  • Intérêt et connaissances du fonctionnement des structures culturelles et associatives ;
  • Connaissances des réseaux institutionnels et partenaires dans les milieux culturels et de lʼéconomie sociale et solidaire ;
  • La connaissance du secteur de l’Art Contemporain et du design serait un plus.
  • Renseignements complémentaires & contacts
    Poste basé à Marseille.
    Type de poste : CDI à temps partiel sur la base de 26h/semaine (la durée sera à déterminer en fonction des dispositions de la structure au moment de lʼembauche).
    Candidature tout public, y compris aux candidats éligibles au CUI-CAE.
    Lʼemploi du temps sera précisé en concertation avec lʼéquipe sur la base des horaires dʼouverture de lʼemployeur (lundi au vendredi / 9h30-12h30//14h-18h).
    Date dʼembauche souhaitée : lundi 16 octobre 2017
    Date limite de candidature : lundi 18.09.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    curriculum vitae et lettre de motivation (une page maximum) attendus par mail : atelier.ni@yahoo.fr
    Pour toute informations et pour proposer sa candidature :
    Contactez : Monsieur Guillaume Mongens, président / Monsieur Maxime Gianni, responsable dʼatelier.
    Atelier Ni, 34 boulevard National,13001 MARSEILLE, 09 54 14 38 48, atelier.ni@yahoo.fr
    http://www.atelierni.com/

OFFRE D’EMPLOI

Platform recherche son chargé de communication et de coordination (h/f) / PARIS
Poste basé à Paris. CDI - Plein temps 35h
Date limite de candidature 10.09.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++
Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit les 23 FRAC qui ont décidé de s’associer autour de trois objectifs communs de développement et de coopération :

  • favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des FRAC
  • constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et partenaires
  • développer des projets de coopérations nationales et internationales pour favoriser la reconnaissance des FRAC et les accompagner dans leurs missions de soutien et de diffusion de l’art contemporain vers un large public
    Poste
    Sous l’autorité du président et de la secrétaire générale, et en collaboration avec les services communication des FRAC, le chargé de communication et de coordination (h/f) a en charge les missions suivantes :
    1. Communication : conception et suivi de la communication de l’association
    a/ Projets en France et à l’international : expositions, manifestations, événements, édition …
  • Mise en place d’un rétro-planning et d’un plan de communication annuel
  • Par projets, nationaux et internationaux : élaboration d’un plan de communication, recherche documentaire et iconographique, rédaction des communiqués et des dossiers de presse, relations presse, partenariats médias, conception et diffusion de l’information sur les outils numériques et imprimés, lien avec les services communication des partenaires pour récupérer les éléments, écriture et diffusion des bilans des opérations (revue de presse, bilan numérique et financier, analyse)
    b/ Communication institutionnelle et lien avec le réseau :
  • Sélection et relai quotidien des actions des FRAC sur les outils numériques
  • Diffusion des informations « institutionnelles » de Platform : courriers et lettres d’intention, communiqués…
  • Relations presse
  • Conseil au réseau : partage de bonnes pratiques et enquêtes avec les FRAC, diffusion de l’information auprès du CIPAC, du CNAP…
  • Prospection et développement : participation à la recherche de nouveaux mécènes (financement de projets) et partenaires
    (présence dans la presse et sur les sites spécialisés), veille autour des outils innovants de communication
    c/ Gestion des outils de communication : mise à jour et développement
  • Conception et coordination des outils imprimés (journal, poster, brochure…) : recherche de graphiste, préparation de la maquette et des contenus en lien avec les FRAC, devis, suivi de fabrication, livraison et distribution
  • Site Internet : gestion des contenus et mise à jour régulière, gestion du droit des images, une refonte du site est à envisager
  • Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain
  • Réseaux sociaux : suivi régulier de l’actualité des FRAC et relai quotidien (Instagram, Twitter, Facebook)
  • Newsletter : (5/6 par an) édition : sélection et rédaction d’articles (projets innovants, éducation artistique, projets collaboratifs et partenariats, interviews…) intégration, diffusion
  • Portail des collections : mises à jour (images) avec l’équipe Videomuseum (manipulations techniques)
  • Livret numérique de présentation : édition, collecte des informations et images auprès des FRAC, coordination avec la.e graphiste, suivi de traduction
  • Actualisation des fichiers contacts et presse
    2. Coordination
    a/ Diffusion des collections en France et à l’international
  • Suivi administratif et organisationnel des projets avec les collections : préparation des expositions et des publications, recherches documentaires et iconographiques
  • Suivi des demandes de prêt avec les FRAC, les prestataires et les partenaires
  • Logistique (transport, assurance, douanes) : demandes de devis et suivi des opérations
  • Suivi des constats et des restaurations
    b/ Coordination événementielle
    Organisation de journées d’études, de travail, ou d’événements (le week-end des FRAC, participation à la FIAC, journées de réflexion annuelle des FRAC,…) à l’échelle nationale en lien avec les partenaires
    c/ Administration courante
    Suivi des projets pour les membres (préparation logistique des AG-CA)
    Suivi de la gestion quotidienne de l’association (courriers, envois des cotisations et convocations, courses, suivi avec le gestionnaire informatique…)
    Profil recherché
    Vous êtes titulaire d’un bac + 3/4 dans le domaine culturel et/ou de la communication et nourrissez un fort intérêt pour l’art contemporain et de ses réseaux.
    Vous disposez d’une première expérience de la communication dans le domaine de l’art ou de la culture.
    Doté d’un esprit vif et réactif, vous disposez des qualités rédactionnelles pour animer les réseaux sociaux et rédiger les documents de communication.
    Vous êtes autonome mais aimez le travail en équipe, avez un excellent relationnel et le sens de la discrétion.
    Date limite de candidature 10.09.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération envisagée : 2050 euros
    brut mensuel / 12 mois - Mutuelle et tickets restaurant
    Contact : À l’attention de Monsieur Bernard de Montferrand, président de Platform, 32 rue Yves Toudic, 75010 PARIS
    + 33 1 42 39 48 52, info@frac-platform.com
    http://www.frac-platform.com/

SERVICE CIVIQUE

Recherche volontaire pour Service Civique (h/f) / Association JAIPAT / MONTSERON et LES BORDES-SUR-ARIZE
L’Association JAIPAT recrute en SERVICE CIVIQUE un volontaire qui aura pour mission la promotion et l’accompagnement de parcours artistiques et d’expositions.
Activités détaillées du volontaire :
Promouvoir EN PLEIN’ART et EN PLEIN’ART JEUNESSE, parcours artistiques en plein air et expositions aux BORDES-SUR-ARIZE (09)
qui auront lieu du 7 au 15 octobre 2017 et de mai à juin 2018 :

  • aide à la conception et à la diffusion d’outils de communication (mailing, dossier de presse, affiches, flyers)
  • mise à jour du site internet et des listes de diffusion
  • aide au suivi d’un financement participatif
  • aide à la recherche de lots pour une TOMBOL’ART
  • aide à la préparation et à l’installation des parcours et expositions avec les artistes, les enseignants et encadrants des structures éducatives
  • aide à la préparation de l’accueil des publics (structures éducatives et tout public)
  • accueil et médiation des publics
  • aide au démontages des parcours artistiques et expositions
  • aide à la conception et à la diffusion des compte-rendus et bilans du dispositif auprès des partenaires, sur le site internet et dans les médias
    Dates démarrage : 15 septembre 2017 ; durée : 9 mois
    Durée hebdomadaire : 24 h/semaine ; lundi-mardi et mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
    Aménagement des horaires sur toute la semaine y compris certains week-ends en fonction du calendrier de l’événement.
    Des congés seront aménagés pendant les vacances scolaires dans la limite de 18 jours à répartir sur la totalité de la mission.
    Lieu de la mission : Lescalé – 09240 Montseron et Les Bordes-sur-Arize (09350)
    Tuteur dans l’association : Madame Jane IVOIRE, coordinatrice, 09 79 51 32 37, jaipat@wanadoo.fr
    Mission gérée administrativement par LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
    Tuteur dans la fédération : Madame Mylène VARONA, 05 61 02 06 44, education@laligue09.org
    Modalité d’exercice de la mission
    Travail en collaboration directe avec les salariées de l’Association JAIPAT et avec les bénévoles et les membres du Conseil d’Administration (C.A.) chaque fois que nécessaire ;
    Formation à la médiation d’exposition et formation en interne sur l’utilisation des logiciels de bureautique et de traitement de site internet ;
    Contacts avec les associations et institutions partenaires, bénévoles et membres du C.A., salariées de l’Association JAIPAT, professionnels des structures éducatives, commerces et artisans locaux
    En plus de sa tutrice, le volontaire sera encadré par un ou plusieurs bénévoles pour les différentes tâches de sa mission qui consiste surtout à utiliser des outils existants et non pas à les créer
    Conditions et moyens de travail
    Mise à disposition d’un bureau partagé dans les locaux de l’Association JAIPAT, avec équipement en matériel informatique, accès internet, téléphone.
    Coin cuisine sur place
    Les déplacements se feront avec une des salariées ou les bénévoles de l’Association JAIPAT en fonction des besoins
    Bagage préalable souhaité : bon relationnel, culture générale, connaissance des outils numériques, intérêt et curiosité pour les arts plastiques et visuels.
    CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ AU SERVICE CIVIQUE
    Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,22 euros par mois.
    En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 107,67 euros, si :
  • il est bénéficiaire du revenu de solidarité active (rsa) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il appartient à un foyer bénéficiaire du rsa ;
  • il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
    Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leur mission.
    Consultez le site du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr
    http://jaipat.com/