Appels diffusés par la FRAAP > 19/07/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # TOURNEFEUILLE
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # INDE - ALLEMAGNE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # ANNONAY -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # PARIS -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # AIX-EN-PROVENCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # AUBERVILLIERS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

CRÉATION D’UNE INSTALLATION ARTISTIQUE PÉRENNE DANS LE QUARTIER DE LA PADERNE / TOURNEFEUILLE
Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale uniquement
au plus tard le 10.10.2017, cachet de la poste faisant foi.
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OBJET
La Ville de Tournefeuille souhaite faire un appel à projets pour la conception et la réalisation d’une installation artistique pérenne dans le quartier de la Paderne, permettant de transformer l’espace urbain grâce à la création artistique,
d’habiller la place Léopold Sédar Senghor et de créer un cheminement dans le quartier, de la place au parc, du minéral au végétal.
Cette création pourra être portée par un artiste, et/ou un collectif, et/ou une autre structure. Il s’agit également de faire de cette installation un élément attractif pour les visiteurs,
cette création étant destinée à terme à être intégrée à un parcours artistique contemporain autour de plusieurs œuvres permanentes proposées aux habitants de la ville et aux visiteurs extérieurs.
Une attention particulière sera portée à :

  • l’originalité et la créativité dans les formes et les matériaux utilisés, ainsi que leur pérennité,
  • la capacité de l’artiste ou du collectif à intégrer l’installation artistique dans l’espace urbain,
  • la capacité à favoriser une participation citoyenne active à travers la prise en compte des habitants.
    La réalisation de cette création artistique pérenne s’inscrit dans le cadre du projet Interreg « Routes singulières » soutenu par l’Union européenne (POCTEFA). Mené de 2016 à 2019
    par la Ville de Tournefeuille avec les villes de Foix (Ariège), Barakaldo, Irun (Pays basque espagnol), Sant Just Desvern (Catalogne) et la Fondation Kreanta (Barcelone), ce projet se propose de créer un réseau transfrontalier de villes créatives,
    grâce à la mise en valeur du patrimoine et à la création contemporaine.
    Il vise notamment à créer dans certaines de ces villes, autour d’installations pérennes transformant l’espace public, un parcours artistique contemporain qui soutient l’économie créative et favorise le tourisme culturel,
    ces parcours devant faire l’objet d’une inscription dans les guides touristiques métropolitains ou régionaux.
    Ce projet artistique a pour objectifs :
  • De transformer durablement l’espace urbain grâce à la sensibilité, la créativité et au regard apportés par un artiste sur le territoire
  • De modifier ainsi le regard que les habitants portent sur l’art, leur ville, leur quartier
  • De réaliser une installation artistique pérenne permettant à la fois : d’habiller la
    place Léopold Sédar Senghor, de créer un cheminement dans le quartier reliant la place au parc de la Paderne et le minéral au végétal
  • De créer un élément distinctif et attractif pour les visiteurs extérieurs à la ville, destiné à être intégré à un parcours artistique contemporain autour de plusieurs œuvres permanentes proposées aux visiteurs.
  • D’associer les habitants à la présence d’une installation artistique pérenne dans l’espace public qu’ils utilisent au quotidien.
    CONTEXTE OBJECTIFS CONDITIONS GENERALES
    L’installation artistique pérenne
  • Le projet « Routes singulières » portant sur la création d’installations permanentes transformant l’espace urbain pour en faire un élément attractif pour les visiteurs, l’installation créée devra être visible par les visiteurs.
  • L’installation doit pouvoir résister au temps : il faut donc que l’artiste ou le collectif adapte le choix de ses matériaux de création, pour une durée de plusieurs années.
    Elle ne doit pas exiger de maintenance spécifique.
  • Le choix des matériaux reste libre dans la mesure où il privilégie l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et ne présentant aucun danger pour les publics.
    La participation citoyenne
    La participation des habitants dans la démarche créative de cette installation pérenne sera à prendre en compte.
    La mise en place pourra se faire avec le relais de la Maison de Quartier de la Paderne.
    Conditions financières
    Une enveloppe de 30 000 euros sera allouée par la Ville de Tournefeuille à l’artiste ou au collectif ou à la structure retenu(e).
    Elle comprend la rémunération des intervenants ainsi que tous les frais inhérents à la réalisation de l’installation :
    conception, acquisition et acheminement des matériaux nécessaires à la création, bureau d’étude, montage et installation, frais de déplacements, honoraires autres, animation et réalisation d’ateliers, etc.
    Les intervenants pourront bénéficier du soutien logistique de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole),
    qui pourra mettre gracieusement à disposition une partie de sa halle de construction et certains équipements permettant aux participants d’assembler les pièces constituant l’installation, dans des conditions à définir avec l’Usine.
    Calendrier
    La conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre auront lieu au cours de l’année 2018.
    Afin d’en définir les modalités, l’action fera l’objet d’une convention entre l’artiste ou le collectif ou la structure retenu(e) et la Ville de Tournefeuille.
    Le dossier de candidature en français comportera :
  • Une courte biographie de l’artiste ou du collectif
  • Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives)
  • Une note d’intention décrivant clairement :
  • le projet artistique pensé pour l’espace public concerné
  • les matériaux pressentis - les modalités de réalisation de l’installation
  • un calendrier prévisionnel de réalisation
    DOSSIER DE CANDIDATURE ET MODALITES DU CHOIX DE L’ARTISTE
  • les propositions d’implication des habitants à la démarche artistique
  • les caractéristiques de l’œuvre en matière d’entretien et de maintenance
  • Une présentation permettant de visualiser la(les) proposition(s) dans l’espace cité
    (esquisse, plan, infographies, etc.)
  • Un budget détaillé du projet
    Les candidatures seront étudiées par un comité de sélection.
    Les artistes dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués pour un entretien avant la sélection du dossier retenu.
    A l’occasion de cette audition, ils présenteront un dossier complet explicitant les choix et la démarche artistique, avec un descriptif plus détaillé permettant de visualiser la(les) proposition(s).
    Les dossiers de candidature sont à adresser par voie postale uniquement
    au plus tard le 10.10.2017, cachet de la poste faisant foi.
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    sous enveloppe portant la mention
    « Appel à projet – Installation artistique pérenne – à l’attention de Madame Danielle Buys », à : Mairie de Tournefeuille
    Direction des affaires culturelles
    Hôtel de Ville
    31170 TOURNEFEUILLE
    Les candidats seront avertis fin 2017.
    Période prévisionnelle des entretiens avec les candidats présélectionnés : décembre 2017.
    Le projet débutera au premier semestre 2018 et devra se terminer au plus tard à l’automne 2018.
    Renseignements complémentaires : 05 62 13 60 08 ou tiphaine.thelot@mairie-tournefeuille.fr à partir du 24 août 2017.
    http://www.routes-singulieres.eu/participez/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à Calcutta (Kolkata) et à Santiniketan, au Bengale Occidental / INDE
Dans le cadre du Fonds franco-allemand Elysée, l’Alliance française du Bengale (http://bengale.afindia.org) et le Goethe-Institut (https://www.goethe.de),
en collaboration avec la galerie d’art contemporain CIMA (http://www.cimaartindia.com) à Calcutta, organisent une résidence artistique libre et trans-disciplinaire.
La résidence se déroulera à Calcutta (Kolkata) et à Santiniketan, au Bengale Occidental.
Elle débutera à la mi-septembre 2017 et durera 7 semaines (6 semaines à Kolkata et 1 semaine à Santiniketan).
3 artistes français, allemand et indien vivront ensemble dans un appartement partagé mis à leur disposition.
Au cours du séjour, ils échangeront sur leur art, sur leur culture, leur pratique artistique ; ils découvriront la ville de Calcutta, mégalopole de plus de 15 millions d’habitant ;
ils partiront à la rencontre des artistes locaux, des associations, des écoles, des universités, des membres de la société civile, etc.
L’objectif pour les trois artistes n’est pas de créer obligatoirement une œuvre individuelle ou collective en sept semaines mais d’enrichir leur expérience personnelle et de réfléchir à un travail qui pourra être réalisé soit pendant la résidence,
soit par la suite dans leur pays respectif.
Dès le début de la résidence, les résidents devront faire une présentation publique de leur travail artistique.
Ils pourront également être amenés à intervenir dans des écoles, des universités…
Calendrier :
Date limite d’inscription : 30.07.2017
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Sélection finale : 11 août 2017
Début de la résidence : 20 septembre 2017
Fin de la résidence : 08 octobre 2017
Conditions de participation :
La résidence s’adresse aux artistes qui vivent et travaillent en France, pouvant communiquer sans problème en anglais et en français et souhaitant réaliser un projet artistique à Calcutta, la métropole culturelle de l’Inde.
Sont pris en charge par l’Alliance française :
Frais des vols internationaux (Paris - Kolkata / Kolkata - Paris, Classe économique)
Frais du visa d’affaires
Hébergement pendant les 7 semaines de la résidence (chambre individuelle en appartement partagé)
Bourse de 2100 euros
Indemnité journalière de 12,25 euros / jour
Contribution aux coûts de production du projet si réalisé à Calcutta (après validation par les organisateurs de la résidence)
Documents requis :
Curriculum vitae détaillé
Informations exhaustives sur des projets artistiques majeurs antérieurs (concert, expositions, spectacles, …)
Lettre (environ 250 mots) explicitant
1) les raisons pour lesquelles le (la) candidat(e) ré- pond à ce projet de résidence indo-européenne à Calcutta,
2) les objectifs artistiques
Entretien Skype obligatoire en anglais
A noter : Merci d’envoyer les pièces jointes de plus de 2 Mo via un service de partage de fichiers.
Merci d’utiliser en objet le code suivant : “2017-Elysée-Calcutta-Nom-Prenom”.
Seuls les dossiers complets répondant aux exigences énumérées ci-dessus seront traités.
A envoyer à : Monsieur Stéphane Amalir, directeur de l’Alliance française du Bengale : director.kolkata@afindia.org
Avec en copie : Madame Lou Macheprin, coordinatrice “culture et communication” de l’Alliance française du Bengale : communication.kolkata@afindia.org


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Bauhaus Residence 2018 / DESSAU / ALLEMAGNE
Living and working in the Schlemmer House in Dessau
In the 1920’s the Masters’ Houses in Dessau became the epitome of an artist community of the twentieth century. This is where Walter Gropius, Oskar Schlemmer, Georg Muche, László Moholy-Nagy, Lyonel Feininger,
Wassily Kandinsky and Paul Klee and their families lived next door to each other. Here they were joined by their friends and visitors. Artist collectives, artist couples and artist friendships developed here,
with everyone working together in the open structure of the model homes located in a park. However, when the Bauhauslers left in 1933 the area became deserted and the work created as a result of the artistic effort was abandoned.
Since February 2016 the Bauhaus Dessau Foundation is enabling young international artists to once again live and work in the Schlemmer house – even if the restrictions of the perseveration
of cultural heritage attached to the status of a UNESCO World Heritage Site are very strict.
With the new format the Bauhaus Dessau Foundation would like to promote the current focus of attention on the Bauhaus heritage, revitalise the Masters’ Houses and in this context promote artistic and creative work
of international significance which will then at the end of the residency period be displayed in the Gropius House until the Bauhaus anniversary in 2019.
Bauhaus Residence application form 2018 : http://www.bauhaus-dessau.de/en/bauhaus-residency-2018/application.html
Closing date for applications 6.09.2017, 00h (CET)
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Participation conditions
The programme is catering to artists with an overall interest in all those areas that are historically being represented by Bauhaus and that have developed from it until today : painting, design, textile, architecture, sculpture, photography, film.
Please appreciate the fact that the Open Call is not open to students. Teams are welcome.
Application (German or English) :
Please apply using the application online form
We require the following information from you :
Your career development
A list of your previous exhibitions
The actual project that you will be working on during your stay at Bauhaus. This should be related to Bauhaus (approx. 2 pages). The project should also be tied to the Foundation’s annual topic in 2018 “Standards”.
(Here we are looking at a survey of standards existing in building, living, life and works of art. How do we deal with measurability, rules and standards ? How can we get off the beaten track of standards in the field of art ?
What influence does art have today on how we perceive standards ?)
A motivation
An artist’s portfolio
Applications in paper or other formats will not be accepted and will therefore disqualify the applicant.
Closing date for applications 6.09.2017, 00h (CET)
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Announcement of the winners
In the autumn of 2017 two artists will be selected for the year 2018 by a jury. The winners will be announced through a press release at the end of October 2017.
Jury
The jury consists of Dr Claudia Perren, director of the Bauhaus Dessau Foundation ; Melanie Roumiguière, curator Hamburger Bahnhof Berlin (requested) ; Daniel Herrmann, director of the Werkleitz Gesellschaft e.V. ;
Markus Hoffmann, guest artist 2017, and Dr Alexia Pooth, research associate of the Bauhaus Dessau Foundation.
The Foundation’s performances
The Bauhaus Dessau Foundation will provide the selected artists with the following for three months :
Living and work space in the Schlemmer House
A monthly expense allowance of 1,200 euros
Opportunities for giving presentations and performances and engaging in discussions during their stay
Support in their research work, in organising events along with technical assistance and public relations activities
Public presentations of their work in the Gropius House at the end of their stay where the work will remain until 2019
The artists‘ obligations
Purchase of the material required for their work
Medical and indemnity insurance
Visa
Living expenses, provisions
With the assistance of the Bauhaus Dessau Foundation, the artists are free to apply for additional external funding for their stay.
Artists-in-Residence time period
The three-monthly Artist-in-Residence stays will take place between April and October 2018 in consultation with the Foundation. You are expected to be present in Dessau.
FAQ Bauhaus Residence : Open Call 2018 : Questions and answers about the Bauhaus residence 2018 : http://www.bauhaus-dessau.de/en/bauhaus-residence-2018/faq.html
http://www.bauhaus-dessau.de/en/bauhaus-residency/open-call-2018.html
http://www.bauhaus-dessau.de/en/bauhaus-residency-2018/application.html
Closing date for applications 6.09.2017, 00h (CET)
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CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique du collège public des Perrières à Annonay / ANNONAY
Maître d’ouvrage : Département de l’Ardèche
Une procédure « 1% artistique », sous la forme d’un marché à procédure adaptée, est ouverte pour la rénovation reconstruction du collège public des Perrières à Annonay,
en application des articles 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 29.09.2017 à 12h.
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Modalités de participation complètes à télécharger :
https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/dce/piecesDeMarche.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_Sk4UrOdLgc%20&cycNum=0#
Programme de la commande
Le Département de l’Ardèche a décidé de restructurer le collège des Perrières sur la commune d’Annonay.
Implanté au nord du centre-ville, le collège aura une surface utile d’environ 10 000 m² (surface foncière de 36 360 m²), pour une capacité d’accueil maximale de 1000 élèves (à terme : 750 élèves),
dont les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et les élèves de la section d’enseignement général et pré professionnel adapté (SEGPA).
Périmètre et nature de l’intervention
L’intervention artistique concernera plus particulièrement l’ensemble des cours extérieurs.
Elle prendra la forme de la création in situ, d’’un édifice de type "fabrique de jardin", c’est à dire une construction à vocation ornementale ou bien destinée à marquer un point d’arrêt, de détente, de regroupement dans l’établissement (kiosque).
Il est attendu que cette réalisation donne lieu à un travail d’échange avec la communauté scolaire et les habitants sous une forme à proposer par le/la candidat/e (médiation, démarche participative lors de la définition,
de la conception ou de la production de l’œuvre, rencontre, concertation...).
Cette approche méthodologique doit être incluse dans le projet artistique.
A titre d’information et sauf aléa lié à la maîtrise d’ouvrage, l’intervention pourra démarrer à partir du premier semestre 2018.
L’œuvre devra être réalisée et installée à partir du 2ème semestre 2019. Montant de l’enveloppe du « 1% »
Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 89 000 euros TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés.
L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou du collectif lauréat, le montant de conception, de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention
et de manière à assurer la sécurité du public, les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste ou du collectif.
Modalités pratiques
Les candidatures pourront être déposées par voie électronique (création d’un compte) sur la plateforme : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do.
Elles pourront également être déposées (contre récépissé) ou envoyées sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique du collège public des Perrières à Annonay » à :
Département de l’Ardèche-Direction de l’immobilier, des achats et des moyens (DIAM)
Service commande publique achats et approvisionnement
Pôles des Mines
B.P. 737
07007 PRIVAS Cedex
Jours ouvrés : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Objet : Décoration de construction publique (1% artistique)
Maître d’ouvrage : Département de l’Ardèche
Une procédure « 1% artistique », sous la forme d’un marché à procédure adaptée, est ouverte pour la rénovation reconstruction du collège public des Perrières à Annonay,
en application des articles 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Programme de la commande
Contexte
Le Département de l’Ardèche a décidé de restructurer le collège des Perrières sur la commune d’Annonay.
Implanté au nord du centre-ville, le collège aura une surface utile d’environ 10 000 m2 (surface foncière de 36 360 m2), pour une capacité d’accueil maximale de 1000 élèves (à terme : 750 élèves),
dont les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et les élèves de la section d’enseignement général et préprofessionnel adapté (SEGPA).
La restructuration répondra aux objectifs généraux suivants : donner au collège les locaux nécessaires pour mettre en œuvre son projet pédagogique ;
concevoir un projet évolutif avec le temps afin de prendre en compte les effectifs et s’adapter aux pratiques pédagogiques et au développement du numérique ; concevoir un collège relié à son environnement culturel, social et sportif,
avec notamment une ouverture maîtrisée vers l’extérieur offrant des possibilités d’échanges via la mutualisation de locaux ; répondre à des enjeux d’exemplarité en matière de développement durable et de performance thermique ;
prendre en compte le fait que l’opération se déroule en présence de personnels et de public d’adolescents dans un ensemble existant qui doit continuer de fonctionner.
Outre la SEGPA, le collège des Perrières comporte 3 autres pôles structurants : un pôle EPS, un pôle sciences et techno et un pôle artistique (spécificité de l’établissement) avec une classe à horaire aménagée musique et des options vidéo,
théâtre et clubs favorisant mixité sociale et ouverture sur le monde extérieur.
L’établissement rénové est intégré à la démarche dite "collège du 21 eme Siècle" c’est-à-dire considérer le collège comme un lieu ouvert sur le monde mais aussi un espace d’apprentissage,
d’échanges entre les adultes et les élèves et de circulation des savoirs, pour favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité, la citoyenneté...
Plus grande ville d’Ardèche (16 000 habitants), Annonay est bâtie sur sept collines, au confluent de deux rivières. La ville est marquée par une histoire tout à la fois industrielle et créative :
les frères Montgolfier et l’invention de l’aérostat, Marc Seguin et l’invention du pont suspendu, la construction de la première ligne de chemin de fer en 1826, les usines Canson... .
Son bassin de vie concilie par sa situation géographique, les avantages de la ville, du plein air et de la nature.
Périmètre d’intervention
L’intervention artistique concernera de préférence les espaces extérieurs dédiés aux élèves et plus particulièrement l’ensemble des cours extérieurs.
Nature de l’intervention
L’intervention prendra la forme de la création in situ, d’’un édifice de type "fabrique de jardin" (parfois appelé "folie"). C’est à dire une construction à vocation ornementale ou bien destinée à marquer un point d’arrêt,
de détente, de regroupement dans l’établissement (kiosque).
Les supports et matériaux proposés tiendront compte des conditions climatiques et de l’évolution possible de l’édifice. La proposition devra également prendre en compte les questions de résistance, d’entretien et de pérennité de l’œuvre.
Elle devra enfin respecter les conditions de sécurité propres aux bâtiments accueillant du public.
Il est attendu que cette réalisation donne lieu à un travail d’échange avec la communauté scolaire et les habitants sous une forme à proposer par le candidat
(médiation, démarche participative lors de la définition, de la conception ou de la production de l’œuvre, rencontre, concertation...).
Cette approche méthodologique doit être incluse dans le projet artistique.
Calendrier prévisionnel de l’intervention
A titre d’information et sauf aléa lié à la maîtrise d’ouvrage, l’intervention pourra démarrer au 1 semestre 2018 et au-delà. L’œuvre devra être réalisée et installée à partir du 2 semestre 2019.
Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 89 000 euros TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés.
L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou du collectif lauréat, le montant de conception, de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention et de manière à assurer la sécurité du public,
les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste ou du collectif.
Les artistes ou les collectifs présélectionnés non retenus percevront une indemnité de 3 000 euros TTC, toutes charges sociales comprises à la remise de leur projet.
A noter « qu’un projet manifestement insuffisant » peut ne pas donner lieu à rémunération. Il revient au maître d’ouvrage d’apprécier, après avis du comité, cette insuffisance manifeste.
Dossier de candidature
Phase 1 – Réception et choix des candidatures Le dossier de candidature sera constitué :
d’un Curriculum vitae précis et complet mentionnant les références professionnelles (n° de Siret, code APE ou équivalent étranger, attestation d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa),
d’une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales.
Les imprimés dc1 et dc2 peuvent être utilisés : https://www.economie.gouv.fr
d’un dossier artistique (photos, dessins) avec une liste de références témoignant de la démarche artistique du candidat,
d’une lettre de motivation détaillée. Par souci d’équité, les candidatures comportant un pré-projet dès cette première phase de sélection ne seront pas recevables.
A partir des éléments du dossier, l’accent sera mis sur le caractère professionnel des candidats et l’adéquation de la candidature avec la commande.
Les critères retenus sont la motivation de l’artiste, la créativité, l’originalité, la potentialité artistique à partir des travaux de toute nature déjà réalisés.
Trois candidatures seront retenues pour présenter un pré-projet. Seuls les artistes présélectionnés pourront bénéficier d’une visite du site.
Phase 2 - Choix du projet
La sélection du lauréat s’effectue sur la base du pré-projet proposé.
Le dossier devra comporter une note de présentation détaillée du projet artistique, une note méthodologique sur le travail envisagé avec la communauté scolaire et/ou les usagers du site,
des éléments visuels permettant d’apprécier l’intégration de l’œuvre dans le bâtiment, le calendrier détaillé de réalisation, le coût de l’opération faisant apparaître notamment les frais techniques et la rémunération artistique.
Les critères retenus sont : pour 30% la créativité et l’originalité du projet artistique ; pour 30% la dimension de médiation et d’interaction avec la communauté scolaire et/ou les usagers et la pertinence de la méthodologie envisagé ;
pour 20% sa cohérence par rapport à la destination du bâtiment ; pour 20% les conditions et les délais de réalisation, les conditions en terme de pérennité et d’entretien.
Enfin, le comité sera attentif à la capacité de l’artiste à être en interaction avec l’environnement professionnel local.
Le Département se réserve la possibilité de négocier avec le lauréat, avant la signature définitive du marché qui fait suite à la procédure du 1% artistique.
Modalités pratiques
Les candidatures devront parvenir avant le : vendredi 29 septembre 2017 à 12 heures.
Elles devront être déposées (contre récépissé) ou envoyées sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique » du collège public des Perrières à Annonay à :
Département de l’Ardèche-Direction de l’immobilier, des achats et des moyens (DIAM) Service commande publique achats et approvisionnement Pôles des Mines B.P. 737 07007 PRIVAS Cedex
Les jours ouvrés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Toute candidature arrivée en dehors de ces délais sera rejetée.
Possibilité de transmission des candidatures par voie électronique :
Le pouvoir adjudicateur préconise la transmission des documents par voie électronique à l’adresse suivante : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do.
Le choix du mode de transmission est irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à tous les documents transmis au pouvoir adjudicateur.
Les candidats sont invités à se référer à l’annexe « dématérialisation » jointe au présent avis.
La transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé USB...) n’est pas autorisée.
Les conditions de présentation des plis électroniques sont similaires à celles exigées pour les réponses sur support papier
(fichiers distincts dont l’un comporte les pièces de la candidature et l’autre, les pièces de l’offre, dans le cas d’une seule enveloppe).
Chaque transmission fera l’objet d’une date certaine de réception et d’un accusé de réception électronique. Le fuseau horaire de référence sera celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague,Madrid.
Renseignements complémentaires :
Renseignements administratifs Madame Maëva PEREZ, gestionnaire marchés publics 04 75 66 75 66 mperez@ardeche.fr
Renseignements techniques Monsieur Cyril PEYRAMOND chargé de mission arts visuels 04 75 66 97 73 cpeyramond@ardeche.fr
Le présent avis peut faire l’objet, avant la signature du contrat, de référés dans les conditions prévues aux articles L 551-1 du Code de Justice Administrative et d’un référé suspension sur le fondement de l’article L 521-1
du Code de Justice Administrative dans les 2 mois à compter de la publication de l’avis d’attribution devant M. Le Juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.
La décision de signer le marché peut être contestée sur le fondement de l’article R. 421-1 du Code de Justice Administrative dans un délai de 2 mois suivant la publication
de l’avis d’attribution devant le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69433 Lyon Cedex 03.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 29.09.2017 à 12h.
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COMMANDE PUBLIQUE

Commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, 2016-2026, année 2 - Translation : vers le même ou vers l’autre ? / PARIS
Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques.
PRINCIPES
Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris.
Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations urbaines et sociales du Grand Paris.
Pour la deuxième année, les Ateliers Médicis et le Cnap lancent un appel à candidatures et invitent les artistes auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire,
à proposer un projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ».
Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des modes de production et de diffusion innovants, et aux projets impliquant les habitants du Grand Paris.
OBJECTIFS
La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris s’inspire de modèles tels que celui de la DATAR, qui confia à des photographes reconnus comme des auteurs la mission de représenter le paysage français des années 1980.
Cependant, la commande des Regards du Grand Paris vise à redéfinir les principes et les modalités de la commande publique photographique et entend se faire l’écho de la création artistique contemporaine notamment dans la multiplicité des approches et des formes.
Chaque année, la commande réactualise alors ses principes et ses modalités. Avec cette commande, les Ateliers Médicis et le Cnap souhaitent constituer un corpus documentaire sur la situation actuelle du Grand Paris.
Il s’agit de représenter l’immense diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, d’habitants, de points de vue, de mouvements, parfois contradictoires, à l’œuvre dans le processus de métropolisation.
En outre, le projet des Ateliers Médicis, né d’une vision de la culture comme partage et fabrique perpétuelle d’une relation à l’autre, à la fois féconde et problématique, se donne pour la saison 2017-18 le verbe TRADUIRE comme fil rouge.
Le thème pour la commande photographique « Translation : vers le même ou vers l’autre ? » s’inscrit dans cette perspective.
La ville contemporaine ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Il s’agit alors de s’interroger sur la nature et les effets de ces nouvelles circulations.
En géométrie, une translation est le déplacement d’un objet sans déformation. « Translation » est aussi le mot anglais pour dire la traduction, dont on sait qu’elle n’est jamais neutre et transparente.
Alors, dans ces déplacements, quelle part de métamorphose ? Dans la ville qui s’invente sous nos yeux, allons-nous vers le même ou vers l’autre ?
En parallèle de la réalisation de la commande, il sera demandé aux artistes auteurs lauréats de participer à des actions culturelles et artistiques visant à partager leurs projets.
ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures à la commande des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire,
pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel, et souhaitant proposer un projet répondant aux thèmes de la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupement. Les candidats doivent pouvoir attester qu’ils ne sont pas interdits de soumissionner à un marché public et prouver qu’ils sont en règle de leurs obligations fiscales et sociales.
CANDIDATURE
Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne
avant le 12.09.2017 à minuit.
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Les candidatures s’effectuent sur le site internet des Ateliers Médicis : www.ateliersmedicis.fr
Chaque candidat doit remplir un formulaire et le valider avant la fin de l’appel à candidatures. Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant le candidat d’une part (état civil, biographie, curriculum vitae, documentation artistique),
et d’autre part son projet pour la commande (résumé, présentation, étapes de production envisagées, objectifs et pistes de diffusion, budget prévisionnel et visuels). Tout acte de candidature implique l’acception du règlement.
COMITÉ DE SELECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats à qui il attribue une commande. Ce comité de sélection est composé de 3 membres de droits (le directeur des Ateliers Médicis,
le directeur du Cnap – coprésidents, un représentant du ministère de la Culture),
ainsi que de 2 lauréats de la commande précédente et de 4 personnalités qualifiées nommées par les coprésidents pour leur apport à la création photographique et/ou aux questions soulevées par la commande.
COMMANDE
Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 8 mois pour réaliser leur projet. Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000,00 euros toutes charges comprises.
Le cadre et les modalités de la commande seront définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste auteur. Les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées,
ou, pour les projets in situ, une documentation
permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.
INSCRIPTION DE L’ŒUVRE SUR L’INVENTAIRE DU FONDS NATIONAL D’ART CONTEMPORAIN
Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection placée sous la garde du Centre national des arts plastiques.
CALENDRIER
12.09.2017 : date limite de réception des candidatures -
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31 octobre 2017 : comité de sélection novembre 2017 : annonce des résultats -
Juin 2018 : livraison des œuvres
CONTACTS
+ 33 1 58 31 11 00 Madame Clément Postec, responsable du Pôle Projets artistiques et culturels clement.postec@ateliersmedicis.fr
Madame Cécilia Girard, chargée de projets cecilia.girard@ateliersmedicis.fr
Monsieur Pascal Beausse, responsable de la collection photographie pascal.beausse@culture.gouv.fr


PRIX

Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP / PARIS
Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h.
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Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.
Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.
Lors de sa première édition, Le Prix le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou La communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 24 décembre 2017.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Hugues Aubry, mécène ; Kader Attia, artiste ; Alain Bublex, artiste ; Léa Bismuth, commissaire d’exposition indépendante ;
Élizabeth Garouste, artiste plasticienne et designer ; Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique (Ministère de la Culture) ; Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman et Natacha Wolinski, journaliste.
Il se réunira le 10 octobre 2017 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix ainsi qu’un maximum de 6 coups de cœur.
Les Masterclass :
Le (la) lauréat(e) et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2018 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels
(éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
Calendrier de l’appel à candidature :
Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h.
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Réunion du jury : 10 octobre 2017
Annonce du (de la) lauréat(e) : 12 octobre 2017
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2019
INFOS PRATIQUES
Renseignements : poret@le-bal.fr ; poche@le-bal.fr
Avec le soutien du Ministère de la Culture Projet soutenu par le Cercle des Amis Mécènes du BAL.
PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP ÉDITION 2017-2019
RÉGLEMENT
ARTICLE 1 – PRÉAMBULE
L’Association LE BAL, dont le siège social est situé au 6, impasse de la Défense, 75018 Paris, SIRET N° 493 963 557 00019, Code APE : 9003 B, ci-après « LE BAL », a ouvert en 2010 LE BAL,
un espace d’exposition dédié aux images contemporaines (photographie, vidéo, cinéma). Les expositions, les débats et les programmes pédagogiques sont les trois principaux axes du lieu,
centré autour des enjeux de la représentation du monde par l’image, entre esthétique et politique.
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
Elle est aujourd’hui, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde. L’ADAGP soutient activement l’actualité des arts graphiques et plastiques en France,
à travers un programme touchant les formes d’expression les plus diverses : peinture, dessin, sculpture, bande dessinée, photographie, vidéo, etc.
LE BAL et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur le travail d’un artiste émergent avec le lancement de la 2ème édition du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP (ci-après le « Prix »).
Ce Prix a pour but de permettre à un(e) jeune photographe / vidéaste résidant en Europe de moins de 40 ans d’enrichir et de mener à son terme un travail de création déjà amorcé, sur une période de deux ans.
Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL en 2019 ainsi que d’une publication coéditée par LE BAL et un éditeur choisi par ses soins.
Plusieurs Coups de cœur seront également sélectionnés lors de ce Prix. Le lauréat du Prix (ci- après le « Lauréat ») et les Coups de cœur bénéficieront durant l’année 2018 de deux journées de Masterclass
où ils auront la possibilité de rencontrer des personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, galeristes, institutionnels, critiques, artistes, collectionneurs, etc.)
dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’activer leur recherche pour faire évoluer leur processus de création et de production.
Les Masterclass seront aussi l’occasion pour les participants de consolider leur réseau de professionnels.
Le présent document, ci-après le « Règlement » a pour objet de définir les modalités du Prix.
ARTICLE 2 – DÉROULEMENT DU PRIX
Le Prix se déroulera à compter du vendredi 23 juin 2017 jusqu’au 22 septembre 2017 inclus.
Aucun dossier envoyé au-delà de cette date (cachet de la Poste faisant foi) ou déposé au BAL, 6 impasse de la Défense 75018 Paris, le 22 septembre 2017 au-delà de 14h ne sera pris en compte.
ARTICLE 3 - PARTICIPANTS
Le Prix est ouvert à tout jeune photographe ou vidéaste, résidant en Europe, remplissant les conditions précisées à l’article 4, ci-après dénommé le « Participant ».
Un seul projet de création par Participant sera accepté par édition du Prix.
Les candidats de l’édition précédente ont la possibilité de postuler à nouveau au Prix à condition de proposer un travail inédit et différent de celui de la première édition.
ARTICLE 4- MODALITES DE PARTICIPATION
La participation au Prix est gratuite.
Pour pouvoir participer au Prix, le Participant doit cumulativement :

  • Être âgé de moins de 40 ans à la date de l’envoi de sa candidature ! Être majeur
  • Résider en Europe (Union Européenne + Suisse/ Royaume-Uni)
  • Avoir un projet photographique et/ou vidéo déjà amorcé
    Le Participant devra envoyer ou déposer au BAL avant le 22 septembre 2017 à 14h un dossier de candidature complet comprenant :
  • une série cohérente de 15 (quinze) à 20 (vingt) photos, extraites de son projet en cours, en format maximum de 30 x 40 cm, comportant impérativement au dos le nom de l’artiste,
    Et / ou 1 (une) à 3 (trois) vidéos en format mp4, mov ou avi, sous forme de CD, DVD ou clé USB, comportant impérativement le nom de l’artiste,
  • un texte de présentation du projet en français ou en anglais comprenant une note d’intention et une description de l’œuvre en cours de réalisation (format, technique, support...)
  • le formulaire de candidature, dûment rempli et signé
  • un curriculum vitae détaillant le parcours du Participant (formation, expositions, éditions, récompenses,...)
  • une enveloppe affranchie au nom et à l’adresse du Participant, au format des tirages pour le renvoi des dossiers.
    Toute candidature effectuée avec des informations ou coordonnées incomplètes, erronées ou contrefaites ou réalisée en violation du présent Règlement sera considérée comme irrecevable et sera rejetée, sans que la responsabilité du BAL puisse être engagée.
    Le Participant garantit que les œuvres proposées au Prix sont originales, inédites et qu’il est seul détenteur de l’ensemble des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.
    Le Participant fait doit faire son affaire des autorisations éventuellement requises auprès de tous tiers, notamment les personnes physiques représentées dont l’image est utilisée.
    Dans l’hypothèse où les œuvres proposées incorporeraient en tout ou partie des œuvres de tiers protégées par le droit d’auteur, le participant doit en faire part dans son dossier,
    en mentionnant le nom des auteurs ou des titulaires de droits concernés, afin qu’il puisse en être tenu dûment compte
    ARTICLE 5 - DOTATION
    Le Lauréat recevra, de la part de l’ADAGP et du BAL, une bourse de 20 000 (vingt mille) euros afin de pouvoir finaliser son projet. Cette somme (ci-après la « Dotation ») comprend les honoraires, les droits et les frais techniques.
    Le Lauréat bénéficiera d’un accompagnement dans le développement de son projet par l’équipe du BAL. Il sera conseillé à chacune des étapes : de la direction artistique à la conception éditoriale de l’ouvrage, de la production des œuvres à la scénographie de l’exposition.
    Le travail réalisé par le Lauréat sera présenté au BAL avec le soutien de l’ADAGP (exposition, projection, installation...) et fera l’objet d’une publication en 2019 coéditée par LE BAL et l’éditeur de son choix.
    La date d’exposition du travail du Lauréat au BAL est prévue pour l’automne 2019, étant entendu que LE BAL se réserve la possibilité de changer la date de cet événement.
    ARTICLE 6 - DESIGNATION DU LAURÉAT ET ATTRIBUTION DE LA DOTATION
    6.1 Présélection des Participants
    Tous les dossiers seront examinés et une sélection de 5 à 10 dossiers sera réalisée par les équipes du BAL et de l’ADAGP. À l’issue de cette présélection, les Participants retenus seront invités à venir présenter leur projet au jury
    (ci-après le « Jury », plus précisément défini à l’article 6.2), qui sélectionnera le Lauréat.
    L’équipe du BAL entrera en contact avec les Participants retenus afin de convenir d’un créneau horaire pour l’entretien avec le Jury. Si les données fournies par le Participant ne permettent pas de prendre un rendez-vous
    ou si celui-ci n’est pas joignable, il perdra la possibilité de présenter son projet au Jury et de devenir Lauréat.
    6.2 Sélection du Lauréat et des Coups de cœur
    Le Jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Léa Bismuth, commissaire d’exposition ; Elizabeth Garouste, artiste plasticienne et designer ; Alain Bublex, artiste, Régine Hatchondo, directrice de la Direction générale de la Création artistique ;
    Kader Attia, artiste ; Natacha Wolinski, critique d’art et journaliste ; Thomas Schlesser, historien de l’art et Hugues Aubry, mécène. En cas d’égalité des voix, le président du jury aura voix double.
    Il se réunira le 10 octobre 2017 au BAL. Il désignera 1 (un) Lauréat ainsi que de 3 (trois) à 6 (six) coups de cœur (ci-après les « Coups de cœur »).
    Il est précisé que la Dotation est exclusivement réservée au Lauréat.
    6.3 Modalités d’attribution de la Dotation
    Le Lauréat sera informé par e-mail et/ou par téléphone selon les données qu’il a fourni dans sa candidature.
    Si les informations communiquées par le Participant à cette date ne permettent pas de l’informer de sa Dotation, il perdra la qualité de Lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation, la responsabilité du BAL ne pouvant être engagée.
    La Dotation sera versée au Lauréat par LE BAL en trois versements, le premier de 10 000 (dix mille) euros autour de début 2017, et le second de 5 000 (cinq mille) euros autour du 15 octobre 2018 et le troisième de 5 000 (cinq mille euros)
    au moment du vernissage de l’exposition au BAL.
    LE BAL prendra en charge la production du travail du Lauréat qui sera présenté dans ses espaces (automne 2019). Le Lauréat déterminera le format des tirages, le mode d’encadrement et d’accrochage, les modalités de projection.
    La sélection, l’installation et la scénographie générale seront menées en accord avec LE BAL et en fonction des contraintes techniques et budgétaires du BAL.
    6.4 Autorisations
    Le Lauréat et les Coups de cœur autorisent LE BAL et l’ADAGP à réaliser des photographies et des enregistrements sonores et/ou visuels des images issues de la présentation de leur travail au Prix,
    et autorisent LE BAL et l’ADAGP à utiliser 15 images de leur projet soumis au PRIX pour la promotion des journées de Masterclass, de l’exposition, et du livre et plus généralement pour la communication autour
    du PRIX sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans le monde entier et pour une durée de 10 ans renouvelable à compter de la date de l’annonce du Lauréat.
    La Dotation du Lauréat, décrite dans l’article 6.3, comprend les droits d’exploitation par LE BAL et l’ADAGP des images du projet finalisé par le Lauréat pour les usages suivants :
    exposition au BAL (pour la durée de l’exposition de 2019) ;
    publication co-éditée avec un éditeur choisi par LE BAL (tirage limité à 1500 exemplaires) ;
    supports de communication papier ou numérique destinés à une diffusion gratuite auprès du public (dépliants, brochures, flyers, communiqués de presse...) pour la durée de 10 ans prévu ci-dessus ;
    mise à disposition de la presse de 15 images pour la communication autour de l’exposition, des Masterclass ou du Prix.
    La rémunération ci-dessus est sans préjudice des droits qui seront reversés au Lauréat et/ou aux Coups de cœur membres de l’ADAGP, au titre des contrats conclus ou à conclure.
    ARTICLE 7 – AUTRES ENGAGEMENTS DU LAURÉAT ET DES COUPS DE CŒUR
    Le Lauréat et les Coups de cœur s’engagent aussi à :
    Se prêter à des interviews, reportages destinés à promouvoir leur travail et le Prix ;
    Être présents aux conférences de presse organisées pour lesquelles ils seront prévenus en temps utile par LE BAL et l’ADAGP ; Le Lauréat s’engage à :
    Respecter le planning qui lui sera remis pour chaque étape de réalisation du projet d’exposition et d’édition.
    Donner au BAL 3 (trois) « pièces » (une série ou 3 tirages isolés) provenant des tirages de l’exposition au BAL , qui ne pourront être vendues par le BAL .
    Promouvoir le Prix en assurant un relai sur son propre site internet d’éléments de communication assurant sa propre promotion et celle de l’initiative du Prix :
    Mise en ligne des vidéos montées de ses propres interviews ;
    Mise en ligne d’une « page » d’information concernant le Prix 2019
    Par ailleurs, toute utilisation ultérieure par l’artiste des œuvres réalisées dans le cadre du Prix devra être accompagnée de la mention :
    « Œuvre réalisée dans le cadre du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP 2019 ».
    De plus, le lauréat s’engage à faire figurer dans sa biographie son exposition présentée au BAL accompagnée de la mention « exposition réalisée dans le cadre du
    PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP 2019 ».
    Etre présent lors de la soirée des Révélations de l’ADAGP organisée au CENTQUATRE en décembre 2017.
    ARTICLE 8- FORCE MAJEURE
    En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, LE BAL se réserve le droit de modifier le présent Règlement, de reporter ou d’annuler le Prix.
    Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
    ARTICLE 9 - RÉGLEMENT
    Le fait de participer à ce Prix implique l’acceptation pure et simple du présent Règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
    ARTICLE 10 – LITIGES
    Le présent Prix est soumis à la Loi Française et au Tribunal de Grande Instance compétent territorialement.
    Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h.
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    http://www.le-bal.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche un professeur d’enseignement artistique (cat. A), spécialité dessin (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION CULTURELLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART D’AIX-EN-PROVENCE recrute un professeur d’enseignement artistique (cat. A), spécialité dessin (h/f)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Date limite de réception des candidatures : 27.08.2017
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L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur délivrant deux diplômes dans l’option Art : le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans)
et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master. Elle fait partie du réseau national des écoles d’art placées sous la tutelle du ministère de la Culture.
Elle a développé une unité de recherche en art audio « Locus Sonus ». L’école est également centre de validation régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le compte du ministère de la Culture.
Mission
Enseigner en atelier les pratiques artistiques liées au dessin dans le 1er cycle.
Accompagner des travaux et suivre les projets individuels des étudiants dans l’ensemble de l’option art.
S’associer à des workshops en interne ou externe.
Participer au programme d’invitations d’intervenants extérieurs et d’échanges entre écoles.
Contribuer au bon fonctionnement de l’atelier dessin avec le concours des enseignants participant à
ces ateliers.
Participer aux bilans pédagogiques, aux sessions de crédits et de diplôme.
Profil
Expérience de l’enseignement en école d’art.
Parfaite connaissance de l’actualité de la création contemporaine et des réseaux artistiques français et internationaux demandée.
Ouverture de l’enseignement du dessin aux pratiques actuelles.
Excellente connaissance du monde professionnel lié à son activité de création. • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur à BAC+5 minimum.
Qualités requises
Expérience reconnue en matière de dessin dans le champ de l’art contemporain.
Maîtrise de l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement de la peinture.
Intérêt pour les échanges transdisciplinaires et le travail collaboratif. • Capacité à théoriser sa pratique.
Sens de la transmission et du partage des savoirs.
Sens de l’organisation et des relations humaines.
Volonté de s’impliquer dans le projet de l’école et notamment sa politique de recherche.
Conditions d’exercice
Prise de poste en octobre 2017
Poste à temps complet : enseignement hebdomadaire de 16 heures de présentiel hors participation aux diverses réunions pédagogiques et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
Participation directe ou indirecte aux instances de gouvernance de l’établissement public. Envoi des candidatures
Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae, note d’intentions pédagogiques et éléments de dossier artistique doivent être envoyées au format PDF,
par mail à : recrutement@ecole-art-aix.fr, en précisant comme objet : Recrutement PEA Dessin.
Date limite de réception des candidatures : 27.08.2017
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Le jury se déroulera à l’école dans la première quinzaine de septembre 2017. Prise de poste : octobre 2017
EPCC Félix Ciccolini, École supérieure d’art, rue Émile Tavan, 13100 AIX-EN-PROVENCE
http://www.ecole-art-aix.fr


OFFRE D’EMPLOI

Recherche médiateur pour public familial à la Galerie des enfants, Centre Pompidou-Paris (h/f) / PARIS
Mission : Médiation à destination du public familial à la Galerie des enfants
Durée:4 mois
Date limite de candidature : 15.08.2017.
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Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire de rayonnement international, né de la volonté de Georges Pompidou,
alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques
voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Inauguré en 1977, le Centre Pompidou accueille environ 3 millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’une des institutions culturelles les plus visitées en France.
La Galerie des enfants est un espace dédié au jeune public et aux familles, accueillant des propositions artistiques pédagogiques.
A l’occasion des manifestations des 40 ans du Centre Pompidou, la Galerie des enfants présentera une nouvelle exposition intitulée « Galerie Party. Une proposition du studio GGSV. Acte II : Liu Bolin ».
Profil recherché

  • Étudiants en Ecoles d’art et arts plastiques, design, médiation culturelle, histoire de l’art, littérature, cinéma, théâtre, danse
  • Connaissance en histoire de l’art
  • Goût pour la transmission, capacité relationnelle
  • Anglais obligatoire.
    Qualités requises :
    Ponctualité, rigueur, autonomie, sens de l’initiative, dynamisme, curiosité, sens pratique.
    Disponibilités :
    La Galerie des enfants est ouverte tous les jours sauf mardi de 11h à 19h.
    Contrat de vacation 30 heures mensuelles.
    Horaires et jours de travail selon planning : 11h à 15h, 14h à 18h, 15h à 19h.
    Date de prise de fonction : septembre 2017
    Date limite de candidature : 15.08.2017.
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    Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à : malika.berrichi@centrepompidou.fr
    www.centrepompidou.fr/‎

SERVICE CIVIQUE

Recherche un volontaire en service civique - en soutien à la communication et aux éditions aux Laboratoires d’Aubervilliers / AUBERVILLIERS
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 20.08.2017
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  • un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ;
  • un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public, et qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ;
  • un lieu qui pense son inscription territoriale depuis les projets des artistes.
    Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un(e) volontaire en service civique en charge du soutien à la communication et aux éditions pour une période de 10 mois (4 jours par semaine).
    Portant une attention particulière à une scène artistique pluridisciplinaire, Les Laboratoires d’Aubervilliers poursuivent une réflexion sur la place du public en développant de nouveaux axes de création et de recherche.
    Les projets sont en étroite relation avec les habitants de la Seine-Saint-Denis, et plus largement d’Ile-de-France, résultat de concertations avec d’autres associations, écoles, structures culturelles.
    En lien avec les projets de résidence et de création, Les Laboratoires mènent une politique éditoriale singulière. Celle-ci se déploie en publication de livres liés à certains projets de résidences,
    d’un journal annuel titré Le Journal des Laboratoires et d’une Tribune, annuelle également, liée au Printemps des Laboratoires. Ces projets éditoriaux s’articulent autour de textes théoriques,
    littéraires, poétiques et de recherches dans les domaines pluridisciplinaires de l’art contemporain.
    Les missions de ce service civique s’articulent comme suit :
    > Soutien à la communication :
    Réaliser et mettre en page deux newsletters mensuelles sur l’application web utilisée (ympl) et gestion des adresses email dans le fichier ymlp ;
    Préparer des mailings d’invitation et d’envoi de flyers ;
    Vérifier et mettre à jour les éléments de communication (plateformes, sites divers, dossier mécénat, dossier de presse, fichier mailing, etc) ;
    Mobiliser et sensibiliser autour des questions sociales, artistiques et politiques soulevées par les différents projets de résidence.
    > Soutien à la coordination éditoriale
    Accompagner les différents projets d’édition des Laboratoires d’Aubervilliers, conçus comme espace de réflexion collective, critique et citoyenne
    (recherche documentaire et iconographique, suivi des traductions et relectures, etc) ;
    Participer à la diffusion des éditions auprès du public et en lien avec les associations locales, les habitants et partenaires.
    > Participation au relationnel en milieu associatif :
    Repérer et prospecter les structures, les associations relais du 93 ;
    Participer à la diffusion des actions auprès des associations locales et les partenaires ;
    Aller à la rencontre des habitants pour les informer des événements culturels se déroulant sur leur territoire et en faciliter leur accès ;
    Participer à la vie collective et quotidienne de l’association.
    En continu, le volontaire pourra être amené à accueillir le public venant aux événements, expositions et spectacles organisés par Les Laboratoires.
    Profil :
  • Curiosité artistique et des réseaux de l’art contemporain.
  • Connaissance simple des outils numériques, des logiciels de création (indesign et photoshop) et des réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram, etc).
  • Anglais bon niveau et capacités rédactionnelles seront appréciés.
  • Moins de 26 ans (selon la réglementation du service civique).
    4 jours par semaine (28h)
    Indemnités de service civique suivant les dispositions légales (572,97 euros brut/mois versé par l’ASP + 107,58 euros net/mois versé par la structure) + remboursement 50% du Forfait Navigo
    Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation)
    avant le 20.08.2017
    ++++++++++++++++
    à : Madame Alexandra Baudelot, Madame Dora Garcia, Madame Mathilde Villeneuve, avec pour objet « Service civique », à : recrutement@leslaboratoires.org
    Entretien prévu à partir du 4 septembre 2017, début de mission le 18 septembre 2017.
    CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ AU SERVICE CIVIQUE
    Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,22 euros par mois.
    En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 107,67 euros si :
  • il est bénéficiaire du revenu de solidarité active (rsa) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il appartient à un foyer bénéficiaire du rsa ;
  • il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
    Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leur mission.
    Consultez le site du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr
    http://www.leslaboratoires.org/