- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SAINT SAUVES d’AUVERGNE -
- COMMANDE PUBLIQUE : 3 # THOUET (3) -
- AIDE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # LANESTER -
- LOCATION ATELIER : 3 # MAUGUIO - PANTIN - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel pour la création d’œuvres de media art / PARIS
Les Voyages de Capitaine futur-L’art pour apprivoiser les technologies
Appel pour la création d’œuvres de media art
http://capitainefutur.voyage/content/2-open-call/appel.pdf
Date limite de dépôt des projets : 15.08.2017 (minuit)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Candidatures en ligne uniquement
Thème : « Supernaturel : histoires de mondes à venir »
3 œuvres sélectionnées et exposées à un public familial
Ouvert aux artistes de tous les pays
Dotation : 15 000 euros par oeuvre
La Gaîté Lyrique, lieu des cultures numériques (FR), Cinekid, festival international de films pour enfants (NL), KIKK, festival, plateforme créative et fablab (BE),
et WoeLab, centre africain pour la démocratie technologique (TG), lancent un appel international pour la création de 3 oeuvres de media art
dans le cadre du projet de coopération Les Voyages de Capitaine futur soutenu par Europe Créative.
CONTEXTE
Répondant à l’enjeu citoyen de construire une culture technologique dès le plus jeune âge, les quatre partenaires construisent leur projet autour du personnage imaginaire Capitaine futur
dont les traversées initient les enfants à l’art d’aujourd’hui et aux nouveaux médias, outils d’émancipation et d’apprentissage.
Les trois oeuvres produites par Les Voyages de Capitaine futur sont exposées à Paris, Amsterdam, Namur et Lomé (2018-2019) et prolongées par une série d’ateliers de fabrication et de tutoriels en ligne.
DOMAINES DE CRÉATION
L’appel concerne les formes artistiques transdisciplinaires qui utilisent, expérimentent, détournent et questionnent les médias de manière critique, créative et sensorielle :
intelligence artificielle, art & science, robotique, bio-art, machines apprenantes, objets connectés, design interactif et spéculatif, re/upcycling, etc.
THÈME DE L’APPEL
Nous invitons les artistes à réfléchir à l’ère des écologies hybrides dans laquelle nos environnements technologiques sont devenus des éléments naturels.
Un nouveau monde où coexiste une multiplicité d’espèces inédites : animaux virtuels, plantes mutantes, virus électroniques, ordinateurs insatiables, roches de mémoire,
réseaux tentaculaires, algorithmes apprenants, robots domestiques, forêts cybernétiques... Ce monde organique et composite est-il une étape intermédiaire dans l’évolution naturelle
ou un big bang de singularités ? Quels outils devons-nous façonner pour (sur)vivre, nous adapter et négocier ces nouvelles cohabitations ?
"Supernaturel : histoires de mondes à venir" suscite des visions poétiques, des approches narratives et des écritures fictionnelles vers un pays où les humains ne sont plus au centre
et se métamorphosent au contact d’êtres hétérogènes.
CONTACT
Des questions sur :
- l’appel à œuvres : call@capitainefutur.voyage
- le projet de coopération : info@capitainefutur.voyage
Date limite de dépôt des projets : 15.08.2017 (minuit)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Communauté de communes Dômes Sancy Artense-résidences 2018 – Maison Garenne / SAINT SAUVES d’AUVERGNE
2 résidences d’artistes plasticiens par an : une résidence longue de 3 mois à l’initiative de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense
une résidence courte de 3 à 5 semaines à l’initiative de la commune de Saint-Sauves d’Auvergne.
Le territoire
En janvier 2017, les communautés de communes Sancy Artense Communauté et Rochefort-Montagne ont fusionné pour ne former qu’une seule et même intercommunalité.
Ce grand territoire s’étend de la Chaîne des Puys au plateau de l’Artense et présente déjà un cadre de vie à forte valeur patrimoniale.
Dômes Sancy Artense regroupe 26 communes de moyenne montagne (12151 habitants), au sud-ouest du Puy-de-Dôme.
Ce territoire rural se trouve à proximité de Clermont-Ferrand, d’Issoire et d’Ussel, avec des contraintes climatiques parfois difficiles en période hivernale.
Cet éloignement géographique des grands pôles d’activités culturelles, et les difficultés ponctuelles pour se déplacer, ont naturellement amené les acteurs culturels
(associatifs et institutionnels) du territoire à développer des propositions de qualité in situ.
Cela se vérifie dans plusieurs domaines :
La lecture publique avec un réseau comprenant à ce jour une médiathèque intercommunale pensée comme tête de réseau, une ludothèque intercommunale et 18 bibliothèques municipales.
Le spectacle vivant avec plusieurs associations œuvrant dans le domaine du théâtre et de la musique ainsi que le Centre National et International de Musique et d’Accordéon (CNIMA).
La saison culturelle intercommunale complète cette offre en proposant des spectacles innovants et variés en itinérance dans les communes du territoire.
La Bascule, salle de spectacles intercommunale située à Tauves, a ouvert ses portes en mars 2016 et permet aujourd’hui d’accueillir des spectacles et des résidences de création d’envergures sur le territoire.
Les Arts Plastiques avec des pratiques amateurs, des expositions professionnelles (salles des expositions de Tauves, Rochefort-Montagne...), et un équipement dédié aux arts plastiques :
la Maison Garenne, Résidence d’Artistes intercommunale, située à Saint-Sauves-d’Auvergne, inaugurée le 1er juillet 2011.
- La Maison Garenne – Résidence d’artistes en Dômes Sancy Artense Située à Saint-Sauves d’Auvergne
L’objectif de la résidence est multiple :
Impliquer la population dans la démarche de création de l’artiste en résidence,
Mettre en place une approche cohérente de la population rurale vers l’art contemporain,
Renforcer l’accès à des expositions de qualité sur notre territoire.
Depuis son ouverture le 1 juillet 2011, la Maison Garenne est un espace dédié à la création artistique contemporaine qui comprend une salle d’exposition, un atelier et un logement équipé.
La responsabilité de la programmation est partagée entre Dômes Sancy Artense qui accueille chaque année un artiste en résidence longue (3 mois) et la commune de Saint-Sauves-d’Auvergne
qui propose une résidence courte (1 mois) et des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents.
Cette collaboration originale permet de faire vivre le lieu toute l’année en s’engageant respectivement dans une exigence des choix artistiques et une qualité d’accueil vis-à-vis des artistes.
La Communauté de communes et la municipalité de Saint- Sauves d’Auvergne travaillent ensemble pour développer une programmation culturelle et artistique gratuite
et accessible à tous permettant de faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité.
Une attention particulière est portée aux temps d’échanges, d’ateliers et de médiation.
Lors des résidences, plusieurs espaces sont mis à dispositions des artistes :
Un atelier (47 m2) avec un plan de travail et un point d’eau
Une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (accès internet WIFI et téléphone fixe).
Un appartement comportant 2 chambres (20 m2), une salle de bain, des WC et un séjour-cuisine (25 m2),
Sept artistes ont été sélectionnés pour la résidence longue Sancy Artense depuis 2011 : Pascale BREYSSE, François ANDES, Jean-Antoine RAVEYRE, Céline LASTENNET, Vincent CHEVILLON, Isabelle DEHAY et Aïdée BERNARD. - La résidence « longue » - avril-mai-juin 2018 - A l’initiative de Dômes Sancy Artense
Cette résidence d’artistes s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et sa population.
Durant trois mois, c’est l’occasion pour l’artiste de faire œuvre d’une création originale s’inspirant des liens qu’il aura tissé avec le territoire de Dômes Sancy Artense.
Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux habitants des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.
Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l’accent sera mis particulièrement sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste.
Nous désirons promouvoir une résidence sous le signe du partage et de la convivialité et favoriser des rencontres décomplexées entre un artiste et des publics.
Dômes Sancy Artense propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Dômes Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois,
qui se tiendra d’avril à juin 2018.
Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant un mois à l’issue de sa résidence.
En concertation avec la communauté de communes, des actions culturelles seront développées avec l’artiste pour les publics afin de les sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, visites de l’atelier, ateliers ponctuel, etc).
Durant la résidence, l’artiste mettra en place des projets pédagogiques en partenariat avec 5 à 6 classes des écoles maternelles et primaires du territoire.
Modalités de la Résidence :
Durée : 3 mois
Période : avril-juin 2018
Mise à disposition de l’atelier, la mezzanine et l’appartement décrits ci-dessus.
Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
Accompagnement par l’agent de développement culturel
Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois.
Déroulement de la Résidence :
Un projet personnel à développer pendant 3 mois
Action de sensibilisation en direction des scolaires (ateliers sur plusieurs séances en direction de 5 à 6 classes d’écoles maternelles et primaires), et du tout public : dans la limite de 30% du temps de résidence.
Un projet d’exposition finale présentant le travail de l’artiste en résidence
Conditions d’accueil de l’exposition de fin de Résidence
un espace d’exposition de 46 m2 à la Maison Garenne et possibilité d’investir l’atelier à l’étage
Prise en charge des frais de communication et de vernissage.
Prise en charge de l’assurance de l’exposition
Le montage et le démontage sont à la charge de l’artiste
Calendrier prévisionnel :
Dépôt des dossiers au plus tard le 30.09.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Étude des dossiers par le comité de sélection courant automne 2017
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de Dômes Sancy Artense et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour.
La résidence « courte » - septembre 2018 - A l’initiative de la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne
Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne une résidence courte en septembre 2018.
Cette résidence courte est une résidence de recherches artistiques.
Modalités de la Résidence : - Durée : 3 à 5 semaines
- Période : septembre 2018
- Mise à disposition de l’atelier, la mezzanine et l’appartement décrits ci-dessus.
- Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
- Bourse de résidence à hauteur de 1000 euros
- Prise en charge des frais de diffusion et de communication liés aux événements qui entourent la résidence de l’artiste
- En concertation avec la commune de Saint-Sauves d’Auvergne, quelques actions pédagogiques ponctuelles seront développées avec l’artiste en direction des publics scolaires ou non.
Remboursement des dépenses matérielles sur justificatif à hauteur maximale de 800 euros.
Conditions d’accueil de l’exposition : - un espace d’exposition de 46 m2 à la Maison Garenne et possibilité d’investir l’atelier à l’étage
- Prise en charge des frais de communication et de vernissage.
- Prise en charge de l’assurance de l’exposition
- le montage et le démontage sont à la charge de l’artiste
- la possibilité de présenter des œuvres antérieures de l’artiste lors de son séjour en résidence dans la salle d’exposition de La Maison Garenne.
Calendrier prévisionnel : - Dépôt des dossiers au plus tard le 30 septembre 2017
- Étude des dossiers par le comité de sélection courant automne 2017
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour. - Le dossier de candidature
Peuvent faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’Étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
Le candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence de création artistique.
L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.
Le dossier de candidature complet doit être retourné
avant le 30.09.2017
++++++++++++++++
Par courrier : Dômes Sancy Artense - Pôle Culture
Route de Bagnols
63680 La Tour d’Auvergne
Ou par mail : a.cornet@domes-sancyartense.fr
Les dossiers reçus au format papier ne seront pas réexpédiés aux artistes après délibération du jury.
Renseignements administratifs
Nom : .. Prénom : ...Date et lieu de naissance : .. Adresse actuelle : ....
N° de tél. fixe : .et n° de Tél. portable : ... Mail : .
Site personnel ou blog présentant le travail artistique : .
Permis de conduire : OUI / NON Véhicule personnel : OUI / NON
Dossier de candidature pour : - la résidence « longue » de 3 mois – avril-mai-juin 2018
la résidence « courte » de 3 à 5 semaines – septembre 2018
Il est possible de postuler aux deux résidences via un seul et même dossier de candidature. L’artiste veillera cependant à adapter son projet de résidence.
L’artiste s’engage à être présent pendant la durée de la résidence, le jour du vernissage de l’exposition de fin de résidence et pendant toute la durée du montage et du démontage de l’exposition.
Les éléments à fournir sont :
La fiche de renseignements administratifs dûment remplie
http://www.sancy-artense.com/
un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.)
un dossier artistique synthétique (comportant un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres réalisées) sur support papier et numérique
Une présentation du projet de résidence comportant une note d’intention du projet artistique et ses motivations. L’artiste veillera à adapter son projet s’il candidate à la résidence de 3 mois ou de 3 à 5 semaines.
une présentation des actions de médiation envisagées en direction des publics, en particulier à sur plusieurs séances à destination des scolaires.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection (auquel participera la Drac Auvergne, des agents techniques de la Communauté de Communes, des élus en charge de la culture et des personnes ressources issues du territoire)
qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Pour toutes questions concernant l’appel à candidature, vous pouvez contacter : Madame Anne Cornet, agent de développement culturel, 04 73 21 79 79, a.cornet@domes-sancyartense.fr
http://www.sancy-artense.com/
COMMANDE PUBLIQUE
Commande publique de 3 œuvres d’art pour le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet Deux-Sèvres (79) / THOUET
Règlement de la consultation Commande publique de trois œuvres d’art pour le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet Deux-Sèvres (79)
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-d-un-parcours-artistique-en-vallee-du-thouet/ao-7355552-1
http://www.valleeduthouet.fr/files/theme/images/syndicat/documents/Marches%20publics/2017-07-06%20REGLEMENT%20CONSULTATION%20COMMANDE%20VALLE%20THOUET.pdf
Règlement de la consultation Commande publique de trois œuvres d’art pour le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet Deux-Sèvres (79)
1. L’appel d’offres
1.1 Commanditaire et organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur)
Monsieur Olivier Cubaud - Président du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - 26, rue de la Grille - 79600 Saint-Loup-Lamairé
Tél. : 05 49 64 85 98 - Email. : smvt@valleeduthouet.fr - Site internet : www.valleeduthouet.fr
1.2 Mode de passation : Marché public passé selon la procédure adaptée.
1.3 Objet du marché : Conception, réalisation et installation de 3 œuvres d’art sur 3 sites.
2. Le contexte de la commande
2.1 Le parcours artistique en vallée du Thouet
Le Thouet est le dernier affluent en rive gauche de la Loire, entre Saumurois et plaine niortaise. La vallée du Thouet, entre Gâtine, Thouarsais et Saumurois est un territoire de 75 000 habitants
situé au nord du département des Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine).
Fort de mettre en avant ce paysage de vallée, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet s’attache depuis 10 ans à faire de ce territoire une destination touristique à part entière.
Sur le chemin secondaire de Saint-Jacques-de Compostelle, sur le GR36 et depuis 2015 sur la Vélo Francette, véloroute nationale reliant depuis 2015, Ouistreham à La Rochelle, la vallée du Thouet se découvre en itinérances.
C’est dans cette même logique qu’est née l’idée de parcours artistique. Le Syndicat Mixte de la vallée du Thouet, dans le cadre de son projet de développement touristique a souhaité travailler sur la valorisation des parcelles publiques avec vue sur le Thouet.
Initialement, un appel à manifestation d’intérêt a été transmis aux collectivités riveraines de la rivière le Thouet.
Il s’agit de donner un caractère singulier aux rives du Thouet et de mettre en réseau des sites permettant de voir le Thouet autrement.
9 sites ont été retenus au fil des 120 km que constitue la rivière en Deux-Sèvres.
Le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet souhaite créer un ambitieux programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars
et l’association des écoles d’enseignement supérieur d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine. L’étude 2017 relative à la tranche 1 doit intégrer dans la réflexion, l’ensemble d’un programme composé de 9 sites proposés en tranche 2 (2019-2020) et 3 (2021-2022).
L’engagement du centre d’art de Thouars, des écoles d’art et la création d’un dispositif de professionnalisation spécifique ainsi que le travail engagé avec les collectivités en phase 1,
constitue une phase d’expérimentation de la démarche qui est le matériau de la commande. Il s’agit plus largement de pédagogie, de professionnalisation, d’expérimentation et de développement vertueux du territoire.
Objectifs et esprit du projet
Le projet repose sur la volonté :
- d’ancrer une démarche artistique contemporaine dans l’espace public et paysager et particulièrement autour de la rivière.
- de s’insérer dans une démarche de valorisation touristique de la vallée du Thouet.
L’objectif sur plusieurs années et en 3 tranches est de développer un itinéraire entre plusieurs sites en bordure de Thouet ou avec vue sur le Thouet, démarche qui aboutirait à la création d’un circuit reconnu à l’échelle départementale et régionale. - de sensibiliser les habitants et un public de tous âges à leur environnement par le biais de l’art, en les invitant à porter un nouveau regard sur l’identité de leur territoire
et son paysage de vallée au travers de la vision de l’artiste, et en ouvrant leur esprit à de nouvelles représentations. - d’inclure un volet éducation et communication en parallèle au travail de création. Il est indispensable que les habitants s’approprient les projets en y étant associés,
et que la présence de l’artiste soit l’occasion de développer une approche de l’art contemporain.
Actions envisagées – attentes - Ces œuvres comprendront à tout ou partie un caractère fonctionnel pour voir la vallée du Thouet et la rivière autrement.
- Ces œuvres mettront en exergue les caractéristiques du territoire, la thématique de la rivière étant centrale à la réflexion, avec le constant respect de l’environnement.
- Ces œuvres seront pérennes, restant visibles sur plusieurs années, l’usure faisant partie intégrante de leur conception.
- La création de ces œuvres devra intégrer les contraintes des périmètres soumis aux avis des Bâtiments de France (secteur classé / sauvegardé).
- Les besoins d’entretien des œuvres seront pris en charge localement par des moyens modestes.
- La notion de parcours et d’itinérance d’une œuvre à l’autre est à intégrer dans la réflexion, de même que la perspective des tranches 2 et 3.
- Les liens avec les habitants et promeneurs avant, pendant et après le projet constituent un élément indispensable.
- La communication et la valorisation auprès d’un large public est à définir en amont du projet et constitue un point important du projet.
- L’artiste peut réaliser l’œuvre lui-même mais peut être accompagné par des artisans locaux, bénévoles et habitants.
- Les conclusions du workshop proposées par des étudiants d’écoles d’enseignement supérieur d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine, et réalisé en février 2017 au centre d’art
La Chapelle Jeanne d’Arc seront portées à la connaissance de l’artiste pour information (voir annexe).
2.2. Les 3 sites retenus en vallée du Thouet
Les 3 sites proposés pour cette tranche 1 constituent un ensemble puisque situés de part et d’autre du méandre du Thouet qui enserre la ville de Thouars et son promontoire. : - Le coteau des Petits Sablons à Saint-Jacques-de-Thouars, propriété de la Communauté de Communes du Thouarsais
- L’esplanade du château, propriété de la commune de Thouars
- La cabane de vignes, propriété de la commune Saint-Jean-de-Thouars
- Saint-Jacques-de-Thouars et le coteau des Petits Sablons
La commune compte 450 habitants, est située à proximité immédiate de la ville de Thouars, en rive gauche du Thouet. Saint-Jacques de Thouars, anciennement appelée Saint-Jacques-de-Montauban (du lieu de Monte Abboioni),
hébergea à partir de 1038 deux prieurés : celui de Saint-Nicolas et celui de Saint-Jacques dont il ne reste rien. Tous deux dépendaient de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes. Saint-Jacques-de-Thouars
se trouve également sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des découvertes ont été faites sur le site de Saint-Jacques-de-Thouars. Une tête d’homme et une tête de cheval sculptées en pierre datant de l’époque romaine ont été trouvées.
Elles sont maintenant au musée de Poitiers. Entre 1871 et 1873, un viaduc est construit par la Compagnie de Gustave Eiffel pour satisfaire la demande des chemins de fer de Vendée voulant ouvrir une ligne entre Tours et Les Sables-d’Olonne.
Le coteau des Petits Sablons s’inscrit dans un Espace Naturel Sensible (ENS) qui est un outil de protection d’espaces naturels dans le but de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels,
des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; les espaces naturels sensibles sont ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel.
Le coteau des Petits Sablons compte 170 espèces de plantes dont 4 d’intérêt patrimonial (dont la Gagée de Bohème) mais aussi 34 espèces d’oiseaux protégées.
La commune compte également un autre ENS : La Vallée du pressoir, emblématique en Thouarsais.
La parcelle proposée offre une vue inédite en rive gauche de la ville de Thouars : panorama à 180° sur la cité, le château des Ducs de la Trémoïlle, les anciennes écuries du château et le musée Henri Barré notamment, surplombant le Thouet.
Les caractéristiques de la parcelle sont les suivantes : - En rive gauche du Thouet – panorama à 180° sur la ville de Thouars, le château et les écuries des Ducs de la Trémoïlle, le musée Henri Barré.
- Proche du musée du moulin de Crevant (seul moulin visitable sur le Thouet).
- En contrebas de la parcelle : bac à chaînes, bourg de Saint-Jacques, accès par le moulin de Crevant possible – boucle PR promenade des remparts et itinéraire vélo à 900m.
- Espace Naturel Sensible (projet communauté de communes du Thouarsais) – plan d’aménagement et de gestion du site (surface enherbée).
- Site entretenu par pâturage pour y maintenir une flore patrimoniale.
- Emplacement de l’œuvre à déterminer, parcelle étendue mais privilégier la partie de la parcelle offrant la vue dégagée sur la rivière et le château notamment Thouars et l’esplanade du château
La commune compte 9250 habitants, située sur un plateau qui domine le Thouet, Thouars est la capitale du Thouarsais, une région naturelle constituée par la plus grande partie de la plaine de Thouars et la partie moncontouroise du Loudunais. - Le château des Ducs de la Trémoïlle construit au XVIIe siècle abrite aujourd’hui le collège Marie de la Tour d’Auvergne, son orangerie et sa chapelle du XVe siècle, classés.
- La Porte Maillot, classée, constituée par la poterne et le pont des Chouans, reliant Thouars et Saint-Jean-de-Thouars, fait partie de cet ensemble de remparts.
Les premiers numéros pairs comme impairs de la rue Porte-Maillot sont également classés (maisons détruites en août 1944). - L’hôtel particulier du président Tyndo, fin du XVe siècle, inscrit, devenu le conservatoire de musiques et danses.
- L’hôtel des Trois Rois, XVe siècle, inscrit.
- L’hôtel de Ville, ancienne abbaye reconstruite aux XVIIème et XVIIIème siècles, inscrite.
- Une maison de la place Saint-Médard, dite Maison des Artistes, XVe siècle, inscrite.
- Le portail d’entrée du 18 rue Harcher, XVIIIe siècle, inscrit.
- Le viaduc Eiffel : pont de chemin de fer au-dessus de la rivière le Thouet (concernant également Saint-Jacques-de-Thouars).
- Le moulin de Crevant.
- Le pont des Chouans (concerne également Saint-Jean de Thouars).
- La passerelle métallique de Saint-Jacques devant le château, mis en service en 1896.
- Les halles, bâtiment historique où le marché prend place chaque mardi et vendredi matin.
- Les remparts, classés : la ville possède une importante enceinte datant des XIIe et XIIIe siècles et plusieurs tours visibles dans le parc Imbert, ainsi que le long du Thouet :
- La tour du Prince-de-Galles, classée : dépôt de vivres à la garnison puis prison pour les contrebandiers de sel qui présente une commande publique depuis 1994 (œuvres des artistes Ange Leccia et Jacques Vieille).
- La tour Porte-au-Prévost, classée. L’armée de Du Guesclin y fit son entrée le 30 novembre 1372.
Tour rectangulaire du XIIe siècle où l’on a accolé au début du XIIIe siècle une tour de style architecture Plantagenêt avec deux tourelles talutées à la base.
La commune dispose d’une offre culturelle importante avec les équipements culturels suivants : - Le centre d’interprétation géologique du Thouarsais
- Le centre régional « Résistance et Liberté »
- Le musée Henri Barré
- Le théâtre conventionné
- Le conservatoire à rayonnement intercommunal de musiques et de danses
- La médiathèque intercommunale
- Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc (voir annexe)
La parcelle proposée est l’esplanade du château des Ducs de la Trémoïlle, emblème de la Ville. Sur l’éperon rocheux au pied du château des Ducs de la Trémoïlle, un panorama à 360° s’offre au promeneur, au cœur du méandre du Thouet.
Les caractéristiques de la parcelle sont les suivantes : - Sur l’éperon rocheux au pied du château des Ducs de la Trémoïlle – panorama à 360°deux vues, deux orientations : côté Saint- Jean-de-Thouars,
vue sur le pont des Chouans et côté Saint-Jacques-de-Thouars, vue sur le coteau des Petits Sablons, les jardins ouvriers... - Parking à proximité immédiate : « Thouet à vélo » à quelques mètres et proche de la place Saint-Médard et du centre historique.
- Emplacement de l’œuvre à déterminer, espace contraint.
- Parcelle aujourd’hui entretenue par le service des espaces verts de la ville.
Saint-Jean-de-Thouars et la cabane de vignes
La commune est une porte d’entrée de l’agglomération thouarsaise. Commune résidentielle du nord des Deux-Sèvres, baignée par le Thouet, Saint-Jean-de-Thouars compte 1370 habitants, le Thouet y est omniprésent.
Abondance d’eau par les ruisseaux qui dévalent vers le Thouet, par les nombreux lavoirs et surtout par le Thouet majestueux qui court "Route de Doret" et encore "Chemin de la rivière"
et "Chemin du Pré Chambert" d’où l’on embrasse l’autre rive et les puissants remparts sur lesquels se dresse le château Marie de la Tour d’Auvergne.
La commune est nichée autour de l’ancienne Abbaye de Bonneval.
A noter sur la commune, le patrimoine suivant : - La Porte Maillot, bien que située en rive gauche du Thouet est sur le territoire de la commune de Thouars. Dans le prolongement du pont des Chouans, elle fait partie du dispositif de remparts encerclant l’ancien centre de Thouars.
- L’église et le lavoir attenant.
La parcelle proposée est la cabane de vignes. Cet espace en bord de route départementale constitue une porte d’entrée au sud, vers la ville de Thouars et son château, conduisant également vers la rivière en contrebas.
Les caractéristiques de la parcelle sont les suivantes : - Proximité route départementale avec flux importants – le choix de cette parcelle repose sur l’idée d’accrocher le flux routier (signal).
- Cet espace constitue une entrée vers la ville.
- Face au château des Ducs de la Trémoïlle, vue à 180° si prise d’un peu de hauteur sur la parcelle (complémentaire aux 2 autres points de Saint-Jacques et Thouars).
- Parking à proximité immédiate : « Thouet à vélo » à quelques centaines de mètres.
- Cabane de vigne – point de départ randonnée pour découverte de Saint-Jean-de-Thouars.
- Emplacement de l’œuvre à déterminer.
2.3 Caractéristiques du territoire
La vallée du Thouet traverse deux départements, les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire. Le Thouet est le dernier affluent en rive gauche de la Loire et la rejoint à Saint-Hilaire-Saint-Florent tout près de Saumur.
La vallée du Thouet est dotée d’atouts touristiques indéniables qui font d’elle une vallée authentique au patrimoine riche, varié et omniprésent :
un patrimoine naturel mais aussi un patrimoine bâti condensé (ponts romans, châteaux, églises, gués et pierrés...).
La vallée du Thouet est située au nord-est du département des Deux-Sèvres, limitrophe à l’est avec la Vienne et tournée naturellement au nord vers le Saumurois et la Loire, suivant le cours du Thouet.
Sur ces 150 km dont 120 en Deux-Sèvres, le Thouet traverse deux entités géologiques différentes. Au sud, la partie vendéenne du Massif armoricain forme un ensemble de collines et vallons.
L’altitude y varie de 150 à 250 m et les terrains sont caractérisés par des roches granitiques et imperméables. Le réseau hydrographique y est très dense.
Au nord d’Airvault approximativement, le relief s’adoucit et la vallée entre dans des terrains sédimentaires perméables tels les grès, les calcaires et les marnes.
Si en Gâtine on trouve des prairies propices à l’élevage, la partie thouarsaise comprend de nombreuses zones cultivées (céréaliculture et vignoble).
Si Thouars et Parthenay comptent chacune environ 10 000 habitants, les autres communes traversées sont plutôt rurales.
Le Thouet reçoit de nombreux affluents. Entre Parthenay et Thouars, la rivière coure en fond de vallée encaissée avec de nombreux méandres et coteaux.
Des vallées sèches témoignent d’un passé hydrologique mouvementé.
Le Thouet a fixé l’essentiel de l’habitat, permettant le développement économique des bourgs et offrant souvent des positions défensives de choix. Plus de 100 moulins ont fonctionné toutes époques confondues dans la vallée.
Meuneries, draperies, cuir, scieries, filatures, autant d’activités développées grâce à la présence de la rivière.
La rivière, non navigable en Deux-Sèvres, a été très tôt segmentées par des barrages, gués et pierrés, ponts, qui en font aujourd’hui une spécificité.
Le patrimoine naturel de la vallée du Thouet, fait lien entre 2 Parcs Naturels Régionaux.
Le patrimoine naturel donne lieu à des préoccupations d’inventaires (telles les ZNIEFF), ou des logiques de protection (réserves) sur des espaces traduisant un fort intérêt environnemental.
Parmi celles-ci, on retrouve notamment : - Les arrêtés préfectoraux de biotope permettant de protéger et préserver les habitants présents sur la retenue du Cébron (communes de Louin, Saint-Loup et Gourgé).
- Les zones Natura 2000 de protection des oiseaux (une vingtaine d’espèces concernées dans les plaines d’Oiron et Thénezéen), de préservation des habitats faune et flore (une dizaine d’espèces sur le bassin du Thouet amont),
4 espèces de chauves-souris et la loutre, ainsi que 2 habitats d’intérêt communautaire. - La réserve naturelle du Toarcien est la plus petite réserve nationale. Ce site d’anciennes carrières de pierres de construction a servi à Alcide Dessalines d’Orbigny, célèbre paléontologue du XIXème siècle pour déterminer le Toarcien,
qui représente le dernier étage du jurassique inférieur. Le nom provient de l’appellation latine de la ville de Thouars. - Des espaces naturels sensibles (ENS) désignés par le conseil départemental des Deux-Sèvres
dont 5 sur le territoire de la vallée du Thouet et dont 1 accueillera une œuvre en tranche 1 – le coteau des Petits Sablons à Saint-Jacques-de-Thouars.
Cités d’art, Petites Cités de Caractère et villages authentiques :
« Villes et Pays Art et Histoire » : Saumur, Thouars, Parthenay.
« Petites Cités de Caractère » : Le Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre- Dame, Oiron, Airvault, Saint-Loup-Lamairé.
Des châteaux : Saumur, Montreuil-Bellay, Oiron, Thouars, Airvault, Saint-Loup.
Des églises romanes et pré-romanes d’exception : Saint-Jouin-de-Marnes, Airvault, Saint- Généroux, Thouars, Parthenay et un réseau églises ouvertes.
Un patrimoine lié à l’eau : ponts romans, gués, pierrés et autres passerelles.
Des sites géologiques : Le réseau l’Homme et la Pierre, la réserve du toarcien... Des offres d’activités de plein air et une vallée qui se découvre à vélo et en itinérance.
« Le Thouet à vélo », un tronçon de la « Vélo Francette » : -150 km aménagé en vallée du Thouet, un tronçon de la véloroute « Vélo Francette » (Ouistreham-La Rochelle), dont 120 km en Deux-Sèvres et 30 km en Maine-et-Loire. - Saumur, véritable carrefour entre la « Loire à vélo » et le « Thouet à vélo ».
- Une trentaine de prestataires « Accueil vélo » en Deux-Sèvres et en Maine-et-Loire.
- 13 boucles thématiques au départ du « Thouet à vélo » en Deux-Sèvres.
La vallée du Thouet compte également une offre importante de randonnées pédestres : - GR36
- Chemins secondaires de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Boucles locales
Le Thouarsais, territoire retenu pour la tranche 1 du projet - Le Thouarsais est marqué par un Thouet plus large. Haut-lieu de la géologie : c’est dans une des nombreuses carrières,
au XIXème siècle qu’Alcide d’Orbigny a défini la coupe-type (ou stratotype) de l’étage Toarcien, mondialement connu.
La Réserve Naturelle du Toarcien se situe au cœur de la vallée du Thouet, de Vrines à Praillon. - Un climat doux : 2500 heures d’ensoleillement annuel environ (nettement plus que la moyenne nationale – 1900 heures).
- Au paysage de vallée, le paysage de plaine s’oppose rapidement, celle-ci accueillant de la céréaliculture essentiellement.
- Le vignoble du Thouarsais (seul vignoble en Deux-Sèvres) compte quelques vignobles d’AOC : Anjou blanc, rosé et rouge mais aussi ses crémants de Loire et Saumur.
- Aux confins de l’Anjou et du Poitou, à 30 km de Saumur, 50 km de Chinon, le Thouarsais a déjà les caractéristiques du Val de Loire, de ces façades en tuffeau, des toits en ardoise, ses sols calcaires, et ses châteaux...
3. Programme de commande
3.1 Généralités
Le cadre général dans lequel la commande artistique devra être pensée repose sur la politique menée par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, autour de la mise en valeur de son patrimoine naturel et bâti,
de la création artistique et du regard porté sur la rivière, de la volonté de produire des œuvres en fonction du critère lié à la thématique de l’eau, du paysage, de la faune et la flore des milieux aquatiques,
selon le principe d’avoir un fil conducteur et une diversité de propositions sur les différents sites.
Il est attendu des candidats la prise en compte de ce patrimoine, de son contexte historique, du paysage environnant (...) et de ses caractéristiques physiques.
Le projet consiste à aménager un espace convivial, accessible à tous les publics, vecteur de rencontres et d’échanges entre les visiteurs. Il doit permettre de suggérer une sensibilisation aux questions d’écologie et d’espaces naturels sensibles.
Les contraintes liées à l’accessibilité du terrain devront être prises en compte dans tous leurs aspects.
Les œuvres proposées pourront être fonctionnelles, interactives, sensibles, participatives. Elles devront prendre en considération la totalité de la parcelle et l’ensemble du parcours (tranche 1 puis 2 et 3).
Les candidats seront amenés à faire des propositions d’événements, d’actions en lien avec la création permettant d’apporter toute la convivialité nécessaire à la vie de cette œuvre à venir,
sa bonne intégration dans le tissu local via son appropriation par les habitants.
Durée de ou des œuvres : 15 ans minimum.
Livraison de l’œuvre : fin 2018.
3.2 Spécificité de la commande
L’artiste lauréat aura sous sa tutelle, sur le temps de la commande, un ou une diplomé/e de l’une des
écoles supérieures d’enseignement supérieur d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce diplômé ou cette diplômée sera soutenu dans son action par une bourse expérimentale versée par l’association de ces écoles.
Les écoles d’art s’engagent, dans le cadre de leur projet d’orientation générale, à développer un dispositif de professionnalisation.
Il sera accompagné d’actions de valorisation, visant à faire de cette expérience inédite, un modèle prospectif de collaboration entre les opérateurs du territoire et des artistes de différentes générations.
La participation des écoles consiste en la mise en placed’une bourse etd’une plateforme expérimentale devant doter le diplômé d’une véritable professionnalisation en regard du travail d’un artiste dans le cadre d’une commande de terrain.
La participation du centre d’art consiste en l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage et la mise en œuvre des workshop en phase 1, 2 et 3 avec des étudiants d’écoles d’enseignement supérieur d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine
(voir en annexe, la restitution du workshop qui a eu lieu en février 2017).
4. Modalités de sélection des candidats, organisation et mise en œuvre du projet
4.1 Les comités
Le comité technique
Son rôle :
Il accompagne les collectivités souhaitant s’investir dans le projet - Parcours artistique en vallée du Thouet - impulsé par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet.
Le comité technique réalise en amont le travail de préparation : instruction technique du dossier, expertise artistique, etc.
Ses membres :
Il est composé de personnes ressources et expertes :
la DRAC Nouvelle-Aquitaine (conseiller pour les arts plastiques), la Région Nouvelle-Aquitaine (chargée de mission arts plastiques), le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc (directrice),
le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (coordinatrice).
Le comité de pilotage
Son rôle :
Le comité de pilotage veille à la cohérence du projet, croisant expertises environnementales, artistiques, aménagement, etc.
Ses membres :
Le comité de pilotage, présidé par le président du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, M. Olivier Cubaud, maître d’ouvrage du projet, est constitué de : l’ensemble des membres du comité technique,
des représentants des communes de Thouars, Saint-Jean-de Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars, d’un représentant de la communauté de communes du Thouarsais,
d’un représentant de l’association des écoles d’enseignement supérieur d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine, d’un commissaire d’exposition associé.
4.2 Les modalités de sélection et calendrier
PHASE 1
Tous les artistes engagés dans une démarche professionnelle sont éligibles, qu’ils soient français ou étrangers à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière d’obligations sociales et fiscales
et qu’ils ne soient pas dans un cas d’interdiction de soumissionner.
Les dossiers de candidature comprendront les pièces suivantes :
Éléments administratifs : - Une lettre de candidature, qui précise la forme juridique de la candidature et, le cas échéant, habilitation du mandataire, et déclaration
et attestation sur l’honneur permettant de s’assurer que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction à concourir ou le formulaire DC1 ; version du 26/10/2016 ; - Une déclaration et attestation sur l’honneur de chaque candidat en cas de candidature en groupement ou le formulaire DC2 ;
- Toute pièce permettant de prouver que le candidat est en règle avec ses obligations sociales et fiscales.
Éléments artistiques : - Une note précisant les motivations du candidat au regard du contexte et du programme de commande (incluant la spécificité pédagogique du projet) ;
- Un dossier actualisé présentant la démarche artistique, témoignant de réalisations dans un contexte similaire, ou le cas échéant dans le cadre de la commande publique ;
- Un curriculum vitae.
Modalité de sélection des candidats : - La conformité administrative (candidats ayant fourni les documents, déclarations et attestations demandées dûment remplies et signées) ;
Les garanties et capacités professionnelles.
Les critères de jugement des candidatures seront analysés comme suit :
Dossier artistique (40%)
Adéquation de cette démarche artistique avec les objectifs de la commande (40%)
Expérience du candidat dans le domaine artistique explicitée par des réalisations (20%)
A l’issue de cette sélection par le comité de pilotage, 3 artistes maximum seront admis à présenter une offre (étude).
Les candidatures devront obligatoirement être envoyées au Syndicat Mixte De La Vallee Du Thouet – avec la mention ‘’Ne pas ouvrir – projet Parcours artistique » sur l’enveloppe’’
avant le vendredi 1.09.2017 à 17h (date de réception) :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - 26 rue de la Grille - 79600 Saint-Loup-Lamairé
Le dossier devra également être envoyé sous version numérique à : smvt@valleeduthouet.fr
Le comité de pilotage se réunira le mardi 26 septembre 2017 afin de sélectionner trois candidats.
Ces derniers devront remettre dans un deuxième temps une étude pour le projet.
Une réponse sera fournie aux candidats début octobre 2017.
PHASE 2 (Remise des études)
Conditions de remise des offres (études) :
Les études doivent être remises :
Par voie papier en 3 exemplaires, doublé sur un support numérique : - 1/ Par voie postale à l’adresse indiquée ci-après : Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - 26 rue de la Grille - 79600 Saint-Loup-Lamairé
Ou -2/ Contre récépissé à l’adresse mentionnée ci-dessous et à l’accueil administratif :Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - 26 rue de la Grille - 79600 Saint-Loup-Lamairé (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Les candidats admis à présenter une offre seront invités à le faire oralement courant décembre.
Date limite de réception des offres :
Les trois candidats choisis devront remettre une étude détaillée de leur projet avant le vendredi 15 décembre 2017 au Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - 26 rue de la Grille - 79600 Saint-Loup-Lamairé
Contenu des offres :
Il est demandé aux candidats admis à remettre une étude de fournir les éléments suivants : - Une note rédigée explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre,
son implantation sur le site ainsi que tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste ; - Des esquisses ou un avant-projet sous forme de maquette, croquis, ou photomontages. Ces images seront incluses sur un support numérique ;
- Les matériaux envisagés ;
- Les modalités techniques de réalisation et de mise en place des œuvres : lien avec les habitants, fabrication sur place ou avec des artisans locaux,
accompagnée d’une note technique sur la signalétique envisagée, la pérennité, la sécurité et la maintenance de l’œuvre expliquant par exemple les points suivants : conditions techniques de maintenance et d’entretien par rapport
à la durabilité des matériaux utilisés ou à leur caractère évolutif, modalités préventives de conservation à mettre en œuvre, la méthodologie d’entretien,
description de l’évolution de l’œuvre dans le temps et volonté de l’artiste par rapport à ces changements ; - Un budget prévisionnel détaillé de conception, de réalisation et d’installation de l’œuvre (budget HT et budget TTC) ;
- Un calendrier prévisionnel.
Les critères de jugement des offres par le comité de pilotage :
L’offre sera analysée au regard de : - Qualité du projet artistique, motivation exprimée pour le projet (50 %) ;
- Adéquation du projet avec le montant financier annoncé de la prestation (20 %) ;
- Capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des contraintes de réalisation, de fonctionnement, de conservation préventive du projet (30 %).
Délai minimum de validité des offres :
120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Le comité de pilotage se réserve le droit de négocier avec les candidats retenus.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier avec un ou plusieurs candidats ayant présentés une offre.
4.3 Budget prévisionnel : • Indemnité des candidats :
Chacun des candidats admis à présenter un projet (étude artistique) non retenu percevra pour cette étude la somme globale et forfaitaire de 5 000 euros TTC.
Outre les éventuels déplacements nécessaires, cette somme inclue la rémunération de l’artiste, les prestations ou expertises que l’artiste mettra en œuvre pour la réalisation de son étude, les taxes afférentes, ainsi que la cession des droits d’auteur.
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit, en cas d’insuffisance manifeste de l’étude relevée par le comité de pilotage de diminuer cette somme.
Chaque étude artistique demeure propriété de l’artiste qui l’a réalisée. - Budget prévisionnel de la réalisation :
Le budget de réalisation de l’opération est estimé à 100 000 euros TTC.
Le plan de financement de l’opération est en cours de montage. Les partenaires potentiels sont l’Europe (fonds Leader), le ministère de la Culture au titre de la commande publique, la région Nouvelle-Aquitaine,
le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et les collectivités propriétaires.
Le budget comprend : - La rémunération de l’artiste pour le suivi de la réalisation, incluant la médiation avec la population ;
- La production de l’œuvre, incluant la rémunération de prestataires associés à l’artiste pour des travaux de réalisation (matériaux, transports, commission de sécurité...) ;
- Les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste.
4.4 Contacts
Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet - Madame Flavie Thomas, coordinatrice, flavie.thomas@valleeduthouet.fr , 05 49 64 85 98
Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars - Madame Sophie, Brossais, directrice, sophie.brossais@ville-thouars.fr , 05 49 66 66 52
4.5 Calendrier
Date butoir de remise du dossier de candidature des artistes : vendredi 1.09.2017 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Choix des 3 artistes qui réaliseront une étude : mardi 26 septembre 2017
Visite de terrain avec les 3 artistes retenus : lundi 9 octobre 2017
Date butoir de remise des trois études détaillées : vendredi 15 décembre 2017
Réalisation : le chantier démarrera au printemps 2018 pour une livraison prévue fin 2018
Annexe
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-d-un-parcours-artistique-en-vallee-du-thouet/ao-7355552-1
http://www.valleeduthouet.fr/files/theme/images/syndicat/documents/Marches%20publics/2017-07-06%20REGLEMENT%20CONSULTATION%20COMMANDE%20VALLE%20THOUET.pdf
AIDE
Aide à la mobilité "Recherche innovante en art contemporain" 2018 / PARIS
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, et l’Institut national d’histoire de l’art
s’associent pour l’attribution d’une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » à un chercheur français ou vivant en France d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.
Il a pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE Les candidats devront :
proposer une recherche innovante en histoire et théorie de l’art des années 1960 à nos jours ;
être Français ou vivant en France depuis au moins cinq ans ;
être titulaire d’un doctorat obtenu dans les dix dernières années, de préférence entre deux et sept ans avant le 31 décembre 2017 (dérogation possible pour les congés de maternité) ;
être à un premier stade de reconnaissance professionnelle justifié par des publications et des communications scientifiques ;
produire une lettre de soutien à leur projet de recherche rédigée par un membre chercheur de l’université ou de l’institut de recherche à l’étranger où ils souhaitent se rendre.
Cette lettre doit préciser en quoi la présence du boursier contribuera aux échanges scientifiques entre l’institution d’accueil et la recherche française.
Évaluation des candidatures Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence pour ce qui concerne l’histoire et la théorie de l’art de la période des années 1960 à nos jours.
La présentation du projet doit démontrer la nécessité du séjour à l’étranger pour les recherches du candidat, comporter une prévision des frais nécessaires à sa réalisation,
préciser quels sont les résultats attendus des échanges avec l’institut d’accueil et les éventuelles modalités de poursuite de cette collaboration, et quelles sont les perspectives de diffusion des recherches menées.
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre du projet doit avoir lieu avant le 1 er décembre 2018.
À l’issue de son séjour de recherche, le/la candidat/e s’engage à remettre un rapport complet à l’INHA et à l’Institut français faisant état des résultats obtenus ainsi que
des liens avec la communauté scientifique développés à l’étranger dans le cadre de cet accueil (15 000 à 20 000 signes).
CALENDRIER Date limite de dépôt des candidatures : 30.09.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce du prix : au plus tard le 30 octobre 2017.
CONSTITUTION DU DOSSIER à remettre à der-dir@inha.fr
Curriculum vitae
Projet scientifique détaillé et argumenté justifiant l’intérêt de la recherche et la nécessité du séjour à l’étranger, dans la limite de 15 000 signes.
Budget prévisionnel indiquant les frais de voyage et de séjour (transport, hébergement, restauration, frais d’accès aux institutions s’il y a lieu), à l’exception de l’achat de livres ou de consommables.
Les frais de gestion ne pourraient être considérés que s’ils sont directement nécessités par l’exécution du projet (reproduction d’un document autrement inaccessible, etc.).
Lettre de motivation
Deux lettres de recommandation dont une émanant de l’institut d’accueil.
Contact (renseignements seulement) : Madame Elitza Dulguerova, conseillère scientifique du domaine "Histoire de l’art contemporain" elitza.dulguerova@inha.fr
Lauréate 2017 : Madame Laurence Corbel, pour le projet « Entre art conceptuel et conceptualisme : approches croisées d’une constellation en mouvement » accueilli par le Musée d’art contemporain de l’Université de São Paulo (MAC/USP).
Lauréate 2016 : Madame Anne Zeitz, pour le projet « De l’art sonore à l’attention – Théorie et histoire de l’attention sonore » accueilli par la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig, Allemagne.
https://www.inha.fr/fr/index.html
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un animateur d’atelier d’expression par le dessin et la peinture CDD-12 mois en CUI-CAE (h/f) / LANESTER
Poste :
- Animer des ateliers d’expression par le dessin et la peinture
- Concevoir et mettre en place des ateliers d’expression par la peinture, notamment dans les quartiers prioritaires et les quartiers en rénovation
- Mettre en place des expositions
- Gérer l’équipe d’animation
- Remplir les fiches d’évaluation pour les participants et les fiches d’animations des ateliers
- Gestion des plannings
- Gérer les stocks de matériel de l’atelier
- Gestion du site de l’artothèque
- Réalisation de tracts et d’affiches pour les ateliers
- Représentation de l’association sur des réunions et des événements extérieurs après accord de la coordinatrice de l’association
Lieu de travail : LANESTER
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois
Nature d’offre : CUI - CAE
Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions, dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE : - bénéficiaires du RSA ;
- jeunes âgés de moins de 26 ans ;
- jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
- travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
- demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
- demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
- bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
- Sensibles (ZUS) ;
- jeunes suivis par les missions locales ;
- jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
Dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-ou-aides-liees-a-la/le-contrat-unique-dinsertion-cui.html
https://www.urssaf.fr/portail/home/administration-et-collectivite-t/beneficier-dune-exoneration/le-contrat-unique-dinsertion--co.html
Durée hebdomadaire de travail : 35h hebdomadaires
Salaire indicatif mensuel de 1481 euros
Employé qualifié, horaires normaux, déplacements ponctuels, débutant accepté
Formation : Bac+2 ou équivalent politique sociale exigé
Effectif de l’entreprise : 3 à 5 salariés
Secteur d’activité : autre organisation par adhésion volontaire
Contactez L’Art S’Emporte Madame Peggy Savoye, artsemporte@orange.fr
http://lartsemporte.blogspot.fr/
LOCATION ATELIER
Places dans un atelier de coworking / MAUGUIO
L’association Les Bonjours propose des places dans son atelier de coworking, situé à proximité de Montpellier.
Graphiste, web designer, peintre, dessinateur, plasticien, vidéaste ou association culturelle, sont les bienvenus.
Venez discuter de votre projet et venez visiter l’Atelier Les Bonjours.
Atelier Les Bonjours est un lieu de fabrique artistique interdisciplinaire imaginé et géré par l’association Les Bonjours.
Loft de 100m² modulable dédié à l’art dans la zone industrielle de Fréjorgue-Ouest. Parking de 50 places. Tram arrêt Boisrargues. Eco-pôle à 15 min. à pied.
Espace commercial Ouest : 174 rue Georges Guynemer 34130 Mauguio.
Le lieu est coordonné par les artistes en résidence permanente avec le soutien des membres de l’association.
- Mise à disposition d’un atelier individuel et collectif afin de développer des productions artistiques polyvalentes.
- Pour un accès illimité, vous disposez d’un accès 24h/24 et 7j/7.
- Pour un accès ponctuel, les temps de mise à disposition se font sur rendez-vous en fonction de l’agenda et de la disponibilité de l’espace.
- Sur place, matériel de bricolage, plans de travail, connexion internet, cuisine, sanitaire.
Loyer 100 euros/mois + 100 euros de caution : accès illimité en autogestion (bail de 4 mois minimum.).
Pour un besoin ponctuel : 10 euros/jour
Contactez : Jenfi Guschu - 06 62 86 94 42 - jenfi.guschu@gmail.com
LOCATION ATELIER
Une place dans l’atelier W / PANTIN
Une nouvelle place se libère à atelier W
- L’espace du bas accueille expositions, projections, concerts, conférences, etc.
Il y a également une cuisine avec des WC, ainsi qu’une réserve pour les outils, à la disposition de tous. - L’espace du haut est divisé en 8 espaces de travail, avec point d’eau et toilettes.
L’atelier est d’une surface de 250m2 au total.
L’atelier est situé au métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins sur la ligne 7 (5 minutes de marche) dans une rue très calme.
Le loyer est de 320 euros/mois tout compris (wifi, assurance, charges.).
Atelier W
6 avenue Weber
93500 Pantin
Contactez : wladresse@gmail.com
https://www.w-pantin.xyz/
LOCATION ATELIER
Le 100ecs propose deux types d’espaces de travail en open-space-Saison 2017-2018 / PARIS
Première Fabrique de Culture de Paris, le 100ecs apporte une réponse originale et pertinente au manque d’ateliers, d’espaces de travail et d’outils modernes pour les artistes et créateurs parisiens.
Parmi nos espaces de fabrication (dédiés aux arts plastiques, numériques et vivants, à l’écriture, au design, à la couture, l’impression 3D et 2D), notre atelier d’arts plastiques mutualisé est un lieu de création
et de production de 800 m2 en open space situé au pied du marché d’Aligre (75012).
Au cœur de Paris, ses espaces sans cloisonnement d’une utilisation facile ponctuelle ou régulière, créent une dynamique d’émulation et de liberté créative.
Chacun peut créer, entreposer son petit matériel de travail et profiter d’un espace mutualisé permettant de stocker ses travaux en cours de fabrication (acrylique, huile, céramique...).
CRÉER DANS UN ENVIRONNEMENT STIMULANT
Pour cet appel à candidatures, le 100ecs propose deux types d’espaces de travail en open-space :
- Des tables de travail de résidence avec une cimaise sur un espace « privatif » d’environ 10 m2, permettant à l’artiste d’y laisser en permanence son matériel et son travail pendant cette période
- Des tables de travail en coworking, chaque artiste s’installant selon les disponibilités et rangeant en fin de session son matériel dans un casier pour laisser place à une autre personne
Les places, à pourvoir tout au long de la saison et dès le 28 août 2017, sont les suivantes : - 10 places de résidence, correspondant à 10 tables individuelles de travail de résidence
- 50 places en coworking (pas de place fixe attribuée)
DURÉE - 3 mois (renouvelables en fonction du projet accueilli) pour les résidences
- Pas de limite de durée pour le coworking
Facile d’accès (M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin), le 100ecs est ouvert six jours sur sept, près de douze heures par jour, à des tarifs extrêmement compétitifs, pensés pour être accessibles à tous,
y compris les étudiants ou jeunes diplômés bénéficiant de ressources limitées.
TARIFS
Les candidats sélectionnés bénéficieront des tarifs mensuels suivants : - Pour les tables de résidences : 130 à 200 euros, selon le quotient familial
- Pour les tables en coworking : 50 à 70 euros, selon le quotient familial
Ces tarifs comprennent : - un accès illimité aux ateliers pendant les horaires d’ouverture
- une table dédiée pour les candidats aux tables de résidence
- un casier pour ranger le matériel
- un accès aux espaces de stockage des œuvres (dans la limite du nombre autorisé)
- un accès aux ordinateurs équipés des logiciels PAO selon disponibilité
Ces tarifs ne comprennent pas : - l’adhésion annuelle de 20 euros
- les fournitures et consommables de création (toiles, papiers, matériels techniques, ...)
CONDITIONS DE SÉLECTION
Les projets proposés seront évalués en fonction de l’intérêt, l’originalité et la qualité artistique.
CANDIDATER
Le dossier :
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae ;
un dossier illustré et/ou sonore et/ou vidéo du travail récent de l’artiste ;
des articles de presse, textes et critiques (facultatif)
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, PDF et/ou Powerpoint, à appelaprojet@100ecs.fr
avec le titre Candidature Résidence ou Candidature Coworking et vos coordonnées dans le corps du mail.
Les pièces complémentaires (son, vidéo, image fixe) doivent être transmises sous forme de fichier mp3, mp4 ou jpg.
Les candidats pourront être contactés par l’équipe du 100ecs afin de leur demander de détailler leurs propositions.
Le calendrier :
Entrées en résidences possibles chaque mois selon disponibilités, à compter du 28 août 2017.
Contact
Le 100 Etablissement Culturel Solidaire (Le 100ecs) 01 46 28 80 94 ou 01 55 78 05 5 / accueil@100ecs.fr
http://100ecs.fr/