Appels diffusés par la FRAAP > 23/08/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # OISE - VASSIVIERE-HENDAYE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # PRIVAS -
  • BOURSE : 1 # ROUEN -
  • CONCOURS : 2 # PARIS - SUISSE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS - NICE (2) -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN IMMERSION : Travail de recherche sociologique sur un groupe de femmes entrepreneures / OISE
Partenaire de l’opération : FCE France - Femmes cheffes d’entreprises
Diffusion de l’opération : Accompagner l’oeuvre en société & construire une mémoire
Peuvent candidater les artistes diplômés des Écoles Supérieures d’Arts et de Design, Audiovisuelles et Multimédias, ou en post-diplômes.
https://francoiseartmemo.fr/fam-content/uploads/2017/07/residence-arroi-fce.pdf
DATE DE CLOTURE : AVANT LE 8.09.2017 MINUIT
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APPEL À CANDIDATURE ART & MONDE DU TRAVAIL
À PROPOS
Comment devient-on femme chef d’entreprise ? La condition féminine de notre XXIème siècle est- elle adaptée à ce type d’enjeux, quelles ont-été les difficultés mais également les réussites de ces femmes.
Leurs entreprises prennent une part importante dans leur vie, elles y consacrent leur temps et leur énergie, parfois au prix de nombreux sacrifices.
Comment trouver alors un équilibre ? Les définissant, leurs entreprises deviennent une part d’elle et très souvent font apparaitre une révélation de soi.
Enfin, notre société a vu naitre des femmes chefs d’entreprises pugnaces, prêtes à relever tous les défis.
Aujourd’hui, notre système français encourage ce type d’entreprenariat mais comporterait-il des nuances ? Quelles sont les motivations de ces femmes et comment réussissent-elles ?
Quels ont été les obstacles à surmonter ? De quelles aides disposent-elles ? Ce projet de résidence est une manière de mettre en exergue quelques aspects essentiels de leur activité en gardant la priorité sur leur personnalité.
Les accompagner et mettre en lumière leur parcours sont nécessaires pour prendre conscience des valeurs de ces femmes, parfois confrontées à l’isolement du créateur, quel qu’il soit par ailleurs.
Ce projet de résidence d’immersion a pour objet un travail de recherche sociologique sur 18 femmes entrepreneures appartenant au réseau FCE.
Les principaux moyens attendus pour caractériser ce groupe de femmes sont :

  • Des images en mouvement
  • Un film sur l’entreprenariat en Hauts-de-France et Val d’Oise ! Des interviews personnelles.
    L’enjeu de cette résidence porte principalement sur l’utilisation d’outils numériques et multimédias, mais réfléchit et sensible, transformée par une technologie novatrice.
    L’humain est au centre de ce projet. Nous attendons de l’artiste des propositions faisant sens avec ce projet, une méthodologie sous forme de jeux, de portraits chinois,
    de confrontations avec des artistes, de temps de réunion et d’images captées au sein même des entreprises., etc.
    L’intérêt de cette résidence est de :
  • Rendre visible et révéler la singularité de l’entreprenariat au féminin
  • Fédérer un groupe de femmes entrepreneures et créer du lien
  • Donner à voir la multiplicité de l’engagement des femmes
  • Mettre en lumière des personnalités, des sensibilités et des parcours différents
    Cette résidence est réalisée grâce à plusieurs partenaires : l’association coordinatrice en charge de la diffusion, Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société, la société initiatrice du projet de résidence,
    ARROI et le partenaire protagoniste du projet, FCE.
    LE PILOTE
    I. ARROI, Du sens à l’oeuvre www.arroi.fr
    Créée en 2004 par Estelle Francès Lasserre, ARROI, ARt’n’ROI est spécialisée dans l’ingénierie culturelle et accompagne les entreprises publiques et privées dans leurs stratégies culturelles,
    du mécénat au fundraising en passant par la gestion de collection. Mécène de grandes institutions muséales, elle pilote aussi des actions territoriales comme l’association Françoise
    pour l’oeuvre contemporaine en société qui accompagne les artistes sur leurs marchés.
    Mais aussi la fondation d’entreprise Francès dont ARROI est co-fondatrice. Située à Senlis et dirigée par Estelle Francès, elle a pour mission de diffuser la collection Francès sur son territoire et de rayonner au-delà des frontières.
    À l’origine, Estelle Francès voit l’oeuvre comme une ressource fondamentale pour construire l’individu et consolider l’humanité.
    Engagée depuis 25 ans dans l’action culturelle socio-éducative, elle associe la création aux problématiques de société.
    En 2015, elle crée l’association LES AMIS de la fondation Francès, qui initie la première résidence d’artistes bio-inspirés pour confronter designers, artistes visuels et artistes chercheurs aux innovations inspirées du vivant.
    Et attachée à transmettre le plaisir à l’art, LES AMIS crée La Fabrique de l’Esprit, un programme singulier éducatif et pédagogique qui, oeuvres à l’appui, approfondit la connaissance de l’art, enrichit et intensifie le plaisir à l’art.
    Estelle revendique un plaisir agissant, militant, conçu comme un acte, jamais comme un état. Une manière supplémentaire de lutter contre l’indifférence.
    www.arroi.fr
    LE PARTENAIRE
    II. FCE, Femmes cheffes d’entreprises
    Créée en 1945, l’Association a pour objectif la prise de responsabilités des femmes dans la vie économique et le renforcement de leur présence – jusqu’à 30% de mandats - dans les instances décisionnelles au niveau local,
    régional et national tout en informant et formant ses membres.
    FCE France est le 1er réseau d’entrepreneuriat féminin, qui depuis 1945, œuvre pour défendre les femmes dans le paysage économique et institutionnel.
    La solitude du cheffe d’entreprise est une réalité. C’est pourquoi avoir un accès à un réseau d’entrepreneures confrontées aux mêmes problématiques et réalités économiques et sociales est une opportunité.
    FCE France souhaite promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience au travers de liens privilégiés entre ses membres.
    Les dirigeantes peuvent échanger entre consœurs, s’entraider et renforcer mutuellement leur capital-confiance.
    Être membre du réseau FCE France permet de briser l’isolement du dirigeant et de lui faire bénéficier d’une famille entrepreneuriale, qu’il soit responsable d’une PME/PMI,
    d’une grande entreprise ou d’une TPE et en interface avec les femmes des grands groupes.
    www.fcefrance.com
    LA DIFFUSION
    III. FRANÇOISE POUR L’OEUVRE CONTEMPORAINE EN SOCIÉTÉ
    L’association Françoise pour l’œuvre en société accompagne les artistes tout au long de leur carrière, prône la liberté d’expression et révèle des identités singulières. Françoise assure la gestion et les opérations liées aux résidences
    d’artistes en immersion, en particulier la sélection et l’accompagnement de l’artiste pour son projet de recherche et de création.
    Une mission en quatre axes
    1) La galerie des artistes, une vitrine permanente. Tout artiste inscrit à la maison des artistes ou possédant un numéro de SIRET peut créer une page sur la plateforme www.francoiseartmemo.fr.
    Une manière de rendre visible leur démarche artistique et faciliter les correspondances avec les appels à projets permanents des entreprises.
    2) L’appel à projets permanents des entreprises publiques et privées qui offrent aux artistes la possibilité de répondre en continu aux cahiers des charges des commanditaires sans critère d’exclusion.
    3) Le Concours International Françoise, ouvert aux artistes âgés de moins de 35 ans, diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes, a pour but de mettre directement en lien le lauréat avec un projet d’entreprise.
    4) La Force territoriale : recensement des œuvres dans l’espace public et rédaction de contenus scientifiques mais aussi développement de dispositifs collaboratifs et expérimentaux.
    Les appels à projets pour les résidences d’artistes en entreprise font partie des dispositifs mis à disposition des artistes.
    En cours, des résidences d’immersion sont proposées au sein d’une agence de communication digitale rouennaise, Magina et une entreprise de tôlerie créée en 1974 en Picardie, E.M.C.E, transmise en 2008
    et dont la diversification s’oriente depuis un an vers une activité d’édition de mobilier design.
    Les actions de Françoise forment un projet durable autour de l’accompagnement permanent des artistes vers un processus de création renouvelé.
    La singularité de Françoise s’exprime sur l’activité continue et la diffusion diversifiée.
    Sa mission est de valoriser et diffuser l’œuvre sur le marché de l’art, et de l’ancrer au cœur de la cité par des projets intégrés à la source, à la genèse des projets.
    Une plateforme digitale : https://francoiseartmemo.fr/ La plateforme dédiée offre avant tout une vitrine gratuite aux artistes et contribue à faciliter les croisements, les échanges.
    Elle présente les résidences d’artistes, le concours annuel mais aussi les appels à projets permanents et les actions qui composent la Force territoriale.
    Par ailleurs, les statistiques montrent des inscriptions femmes/ hommes à part égale.
    LA RESIDENCE D’ARTISTE
    Conditions d’accueil
    La résidence aura lieu sur 6 mois entre fin 2017 et 2018. Un planning sera à définir ultérieurement
    Conditions de travail : travaillant dans des espaces privés et professionnels, l’artiste résident s’engage à respecter les lieux des entreprises.
    Pari ailleurs, le partenaire ARROI dispose d’un lieu d’exception : la Fondation d’entreprise Francès, centre d’art contemporain situé à Senlis. Cet espace peut faire partie des lieux de tournage.
    Des oeuvres d’artistes de renommée internationale sont exposées et peuvent être utilisées comme support ou outils. La collection Francès dispose de 600 oeuvres d’art visibles sur www.fondationfrances.com.
    Hébergement et transport : frais pris en charge les jours de présence, mais la résidence permanente sur la région n’est pas nécessaire.
    Organisation du temps de travail, à définir précisément entre l’artiste et l’entreprise
    En soirée, une réunion de présentation du projet au groupe et présentation des protagonistes du projet
    Préparation du tournage avec l’artiste sur une journée a la fondation d’entreprise Francès (Senlis) Un temps est à prévoir avec chacune des 18 personnes.
    Organisation des plannings, prévoir 2 jours
    Prévision d’une demi-journée de préparation avec l’ensemble du groupe
    Workshops : sur 5 jours, concertation et ateliers avec 5 groupes de 4 femmes
    Durée du tournage : 15 jours (variable en fonction du projet)
    Durée du montage : 15 jours (variable en fonction du projet)
    Juin 2018 : restitution au groupe avec une médiation
    2018 : restitution grand public lors d’un évènement majeur (définir ultérieurement le format)
    Budget
    3000 euros TTC pour les honoraires d’artiste
    Contrat de cession des droits d’auteur
    L’artiste sélectionné bénéficiera d’une allocation de résidence de 3 000 euros TTC (hors frais d’hébergement pendant l’immersion, de production et du contrat de cession)
    pour les frais inhérents à la production de l’oeuvre ainsi qu’un hébergement pendant les périodes de résidence sur Senlis.
    De plus, il disposera d’un accompagnement avec les équipes sur place.
    Comment candidater ?
    Peuvent candidater les artistes diplômés des Écoles Supérieures d’Arts et de Design, Audiovisuelles et Multimédias, ou en post-diplômes.
    Tous les artistes souhaitant participer à cette résidence doivent s’inscrire en ligne sur la plateforme francoiseartmemo.fr.
    Remplir le dossier de candidature ci-après et le transmettre par voie numérique à touch@francoiseartmemo.fr. en précisant l’objet du mail comme suit : Nom du candidat_2017_residenceARROI/FCE
    La candidature doit ainsi comprendre :
  • Le dossier de candidature complété et signé (profil, note d’intention et projet) ! Un curriculum vitae actualisé
  • Un dossier artistique ou professionnel avec des liens vidéos
  • Une sélection d’écrits, d’articles de presse, vidéos...
  • Un budget de résidence-
    Un planning prévisionnel
    Sélection
    Le candidat est sélectionné pour sa proposition et la qualité de sa note d’intention. Par ailleurs, les critères d’évaluations pour la sélection sont actés comme suit :
  • Qualités artistiques du projet
  • Pertinence de la note d’intention ! Formation
  • Expérience professionnelle
    Enfin, l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société, engagée dans la sensibilisation de l’art contemporain vers tous les publics,
    est soucieuse d’instaurer un dialogue de qualité entre l’oeuvre et son regardeur.
    Par conséquent, nous attendons du candidat qu’il apporte également une proposition en terme de médiation :
  • Organisation d’ateliers ou de temps de rencontre avec le grand public, notamment les plus jeunes et les scolaires
  • Collaboration avec les partenaires et le Ministère de l’Éducation Nationale
  • Sensibilisation au numérique et au multimédia
    Les membres du jury sont composés de 2 membres FCE Oise, 2 professionnels ARROI et de la déléguée aux arts visuels de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France,
    Madame Françoise Dubois et l’artiste vidéaste française, Madame Justine Pluvinage.
    VI. Conditions générales
    Cadre juridique
    Une convention spécifiant le contexte et les objectifs de la résidence, les engagements de la structure d’accueil et de l’artiste vidéaste résident sera établie.
    Circonstances inopinées
    L’organisateur se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier ou d’annuler la résidence si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraint.
    L’annulation d’un financement par un partenaire par exemple. Ces changements feront toutefois l’objet, dans la mesure du possible, d’une information préalable par tous les moyens appropriés.
    Temps forts
    vendredi 8.09.2017 : clôture des candidatures
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    jeudi 14 septembre : auditions des artistes pré-sélectionnés
    jeudi 21 septembre : soirée de prestige du FCE Oise - présentation de la résidence et annonce du lauréat
    Résidence : dernier trimestre 2017- premier et deuxième trimestres 2018 (planning à définir ultérieurement)
    Restitution du projet : deuxième semestre 2018
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Profil du candidat
    Madame Monsieur
    Nom : Prénom : Nom d’artiste :
    Date de naissance :
    Tél. : Email : Adresse complète : rue code postal :
    Nationalité :
    Ville : Pays :
    Établissement de formation : Ville :
    Année d’obtention du diplôme :
    Numéro d’identifiant (Maison des Artistes-sécurité sociale, carte d’étudiant ...) :
    Configuration technique
    Ce dossier de candidature doit être rédigé en langue française et transmis en format .pdf.
    Il est requis de s’assurer qu’il ne dépasse pas les 2 Mo et que l’ensemble des éléments dématérialisé ne dépasse pas les 20 Mo au total,
    et que le nombre de pièces déposées sur la plateforme en version dématérialisée ne dépasse pas les 10 unités.
    Il est impératif que l’intitulé de tous les fichiers qui composent le dossier de candidature commence par le nom de famille du candidat.
    Exemple : pour le candidat M. Dupont : « dupont_doc_artistique.pdf », « dupont_cv.ppt », « dupont_liste_des_elements_non_demat.doc », etc.).
    Tous les documents peuvent être envoyés en plusieurs fois par voie électronique. Tout dossier incomplet, non conforme, ou ne respectant pas la date limite de dépôt des dossiers sera refusé.
    Note d’intention de l’artiste Titre :
    Résumé du projet (10 lignes maximum) :
    Projet détaillé (maximum 10 pages, indiquant les motivations du projet en résidence, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser) :
    Pièces à joindre au dossier
  • Fiche de profil complétée
  • Carte d’étudiant ou numéro d’identifiant de la Maison des artistes-sécurité sociale ou tout identifiant permettant d’attester de votre activité d’artiste designer
  • Copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport
  • Curriculum vitae : ce curriculum vitae détaillé détaillé rédigé en français devra comporter le cas échéant le parcours
    artistique, les diplômes obtenus, les prix, publications, bourses, résidences, stages et travaux effectués
  • Note d’intention (format .pdf recommandé)
  • Documentation artistique ou professionnelle : copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation (15 images maximum), fichiers son ou fichiers vidéo compressés, fragments de manuscrits (3 au plus).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    Les candidats peuvent inclure des liens hypertexte renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante du dossier de candidature
    Liste éventuelle des éléments non dématérialisables devant être considérés comme parties intégrantes du dossier de candidature.
    Les envois non dématérialisés sont limités au strict nécessaire (notamment à la littérature et à la composition musicale).
    Il est recommandé de transformer les éléments du dossier en version .pdf, afin d’éviter toute transformation involontaire dans les phases de dépôt et de téléchargement des dossiers
    Le candidat s’engage à venir retirer son complément de dossier ou à le faire retirer par une personne dûment mandatée avant le 31 janvier de l’année suivante.
    Fait à Le / / 2017 Signature du candidat
    DOSSIER À ADRESSER EXCLUSIVEMENT PAR EMAIL à julie@arroi.fr
    OBJET DU MAIL : Nom du candidat_2017_residenceARROI/FCE
    DATE DE CLOTURE : AVANT LE 8.09.2017 MINUIT
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    https://francoiseartmemo.fr/fam-content/uploads/2017/07/residence-arroi-fce.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée art et environnement / VASSIVIERE-HENDAYE
Le Château – Résidences de recherche et de création, Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et NEKaTOENEa résidence d’artistes, Domaine d’Abbadia à Hendaye
13 saison : du lundi 30 octobre 2017 au vendredi 30 mars 2018
Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 17.09.2017 inclus.
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Appel à candidatures ouvert à un-e artiste et un-e scientifique pour un travail de recherche et de création
Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et le lieu de résidence NEKaTOENEa au domaine d’Abbadia lancent un appel à candidatures pour un-e artiste
et un-e scientifique (naturaliste, biologiste, ethnologue, anthropologue, géographe…) pour une résidence de quatre mois répartie sur deux lieux :

  • Dans le Château, sur l’île de Vassivière pour deux mois entre le 30 octobre 2017 et le 27 janvier 2018
  • A NEKaTOENEa au Domaine d’Abbadia pour deux mois entre le 29 janvier et le 30 mars 2018
    L’artiste et le-la scientifique invité-es peuvent postuler seul ou conjointement ; ils-elles se nourriront de ces deux lieux pour faire avancer leurs recherches.
    Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île, dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.
    Ce programme reçoit le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine.
    Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures,
    a été créé pour favoriser la réflexion et la recherche, en amont du temps de production, pour des projets de création s’inspirant d’un paysage rural paradoxal, à la fois préservé et marqué par des usages industriels, en périphérie des centres urbains.
    La résidence d’artistes Nekatoenea existe depuis 20 ans. Elle est gérée par le CPIE Littoral Basque, qui anime des activités environnementales et culturelles en croisant les approches scientifiques et artistiques.
    Les artistes accueilli-e-s développent des projets autour de la perception du paysage, de l’environnement, du patrimoine, des notions de frontières… L’association mène un travail de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
    Le programme de résidences reçoit le financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine.
    Le Centre d’art de Vassivière et La résidence NEKaTOENEa adhèrent au réseau national Arts en résidence : http://artsenresidence.free.fr
    Ces deux lieux de résidence lancent ensemble un appel à candidatures pour un travail de recherche qui s’inscrit dans les débats actuels sur les ressources, les énergies et l’écologie.
    Les deux structures sont situées sur des territoires gérés par le Conservatoire du Littoral et des Rivages lacustres. L’ile de Vassivière est propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches.
    Elles s’inscrivent dans un paysage singulier et exceptionnel, qui permet de questionner spécifiquement les relations entre l’art, la nature, et l’environnement.
    D’apparence naturelle, Vassivière est un lac artificiel créé pour l’exploitation hydro-électrique en milieu rural et le Domaine d’Abbadia est un site naturel protégé au bord des falaises atlantiques.
    Le Centre d’art de Vassivière est une structure culturelle et le CPIE Littoral basque une structure environnementale ayant un volet culturel.
    Les réflexions des candidat-e-s devront s’articuler avec les formes de pensée contemporaines interrogeant l’idée de nature et sa préservation.
    En travaillant ensemble, l’artiste, le-la scientifique, avec les étudiants, sont invités à réfléchir à la place de l’art dans les questions et problématiques autour des
    « transformations de notre environnement et l’apparition de phénomènes nouveaux comme le bouleversement des cycles naturels, le dérèglement des nos systèmes économiques, l’implosion démographie » etc.
    afin de réfléchir ensemble à de nouvelles articulations en croisant les recherches scientifiques et artistiques.
    Pendant ce temps de résidence, le laboratoire Géolab de l’université de Limoges et l’UFR Sciences des Territoires et de la communication de l’université de Bordeaux Montaigne, seront impliqués dans cette thématique « art et environnement »
    via un projet de recherche qui permettra aux élèves des Masters « Gestion de l’environnement et des territoires » et « Valorisation du Patrimoine et développement territorial » à Limoges et du Master « Médiation environnementale et images »
    à Bordeaux de travailler sur ces questions.
    L’artiste et le-la scientifique seront invités à échanger avec eux lors de leur passage dans ces deux lieux de résidence. (du 6 au 10 novembre à Vassivière et entre février ou mars à NEKaTOENEa -date à définir).
    A la suite de ces temps de résidences, différents temps d’échanges seront mis en place au printemps 2018 :
  • 1 journée de restitution du travail des étudiants des deux universités avec l’artiste et le/la scientifique en résidence à Vassivière et à NEKaTOENEa.
  • 1 présentation publique sur deux jours avec interventions de chercheurs, scientifiques, artistes, autour des questions liées à l’art et à l’environnement.
    Honoraires de résidence : chaque résident-e reçoit des honoraires de 500 euros net par mois pour subvenir à ses besoins. Sa présence sur les lieux n’est pas exigée pendant toute la période de résidence.
    Cependant, cette somme ne pourra être versée intégralement au/à la résident-e qu’à condition qu’il-elle soit présent-e, de manière continue ou non, pour au moins la moitié du temps de la résidence dans chaque lieu.
    En complément chaque structure défraie à chaque résident-e le déplacement depuis son lieu de vie jusqu’à l’île de Vassivière à hauteur de 300 euros aller-retour maximum
    et depuis son lieu de vie jusqu’au domaine d’Abbadia à hauteur de 300 euros aller-retour maximum.
    Accompagnement des résidents : les deux lieux de résidence faciliteront les recherches et rencontres des résident-es sur chaque territoire.
    Ils les accompagnent par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences des différentes équipes et le matériel dont ils disposent.
    En complément le résident recevra une aide de production de 500 euros maximum, utilisable durant la résidence pour financer le projet pour lequel il-elle a été retenu-e.
    Conditions d’accueil à Vassivière
    Logement : Chaque résident-e est accueilli dans un logement équipé dans le Château de l’île. Il y a trois logements différents avec lits doubles, dont l’un peut accueillir une famille :
    Chaque logement comprend une cuisine équipée et une salle de bain/toilettes. Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis. Les logements sont chauffés par géothermie.
    Un espace buanderie commun aux résidents permet de faire des lessives sur place.
    Espaces de travail : les résident-es se partagent des espaces de travail répartis de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux dans le Château, chauffés et équipés internet et téléphone.
    Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration plutôt que comme un atelier de pratique, l’espace de travail n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques.
    Dans la mesure de son temps disponible, le régisseur du Centre d’art pourra apporter une aide technique aux résident-es.
    Accès : les candidat-es ne devront pas craindre l’isolement.
    Gare la plus proche (13 km) : Eymoutiers-Vassivière. Aéroport : Limoges (70 km).
    L’île de Vassivière (70 ha) est située sur un lac artificiel de 1000 ha, à 700 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches en Limousin, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse,
    sur la commune de Beaumont-du-Lac, à 60 km de Limoges.
    Déplacements : il est fortement conseillé aux résident-es de posséder un permis de conduire.
    Le Centre d’art met à disposition des résident-es un véhicule qu’ils-elles doivent partager avec l’équipe du Centre d’art, ainsi qu’un forfait limité à 1 plein par mois pour les frais de carburant.
    Conditions d’accueil à NEKaTOENEa
    Mise à disposition :
  • un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
  • un espace de création, atelier non équipé de 36m2, attenant à l’appartement, accès wifi.
  • Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    Déplacements :
    il est fortement conseillé aux résident-es de posséder un permis de conduire.
    A NEKaTOENEa, aucune voiture n’est mise à disposition pour les résidents cependant ils bénéficieront d’un forfait de 70 euros pour les déplacements durant la résidence.
    Accès : les candidat-es ne devront pas craindre l’isolement. Gare la plus proche : Hendaye, Aéroport le plus proche : Biarritz (36km) ou San Sebastian Espagne (15km).
    Pour postuler à la résidence
    Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 17.09.2017 inclus.
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    Conditions d’éligibilité
    Le programme de résidences artistiques est ouvert aux artistes et scientifiques professionnel-le-s de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge mais ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime fiscal.
    Le-la résident-e doit pouvoir parler et comprendre le français.
    Dossiers de candidature
    Les candidatures sont à adresser (en français ou en anglais) uniquement par mail à : residenceartenvironnement@gmail.com
    Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :
  • 1 dossier représentatif du travail général du candidat en pdf,
  • 1 biographie (curriculum vitae en pdf, listant diplômes, travaux de recherches, expositions, publications, résidences, bourses, etc, comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail

(numéro de Siret, Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa),

  • 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum), en pdf.
    Processus de sélection
    Les candidat-e-s seront choisi-e-s sur la base de la pertinence de leur projet.
    Suite à une phase de présélection à compter du lundi 17 septembre, le/la candidat-e présélectionné-e sera prévenu-e à compter du vendredi 22 septembre par mail et invité-e à présenter par téléphone son projet devant un jury qui se tiendra la semaine du 25 septembre 2017.
    Le jury sera composé de représentants du Centre d’art de Vassivière et de la résidence NEKaTOENEa, des partenaires permanents du Centre d’art (Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine),
    des partenaires permanents de la résidence NEKaTOENEa ainsi que de professionnels extérieurs. Suite au jury, le candidat-e retenu-e sera prévenu-e immédiatement. Les autres candidat-es seront prévenu-es par email à partir du 2 octobre.
    Renseignements complémentaires : http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx ou contacter Madame Lucie You, chargée des résidences, à residences@ciapiledevassiviere.com ou au 05.55.69.27.27
    Ou sur le site : www.nekatoenea.eu ou contacter Madame Elke Roloff, chargée du programme de résidence, à eroloff@hendaye.com ou au 06.29.96.13.98
    Cette résidence est possible grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% Restructuration du collège public des Trois vallées à La Voulte-sur-Rhône / PRIVAS
Maître d’ouvrage : Département de l’Ardèche
Une procédure « 1% artistique », sous la forme d’un marché à procédure adaptée, est ouverte pour la restructuration du collège public des Trois vallées à La Voulte-sur-Rhône,
en application des articles 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 29.09.2017 à 12h.
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Modalités de participation complètes à télécharger en cliquant sur
https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/dce/piecesDeMarche.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_qHv296RYtP&cycNum=0
Programme de la commande
Le Département de l’Ardèche a décidé la restructuration des locaux du collège Les Trois Vallées à La Voulte-sur-Rhône.
Implanté au nord de la commune, le collège aura une surface utile de 5100 m2
(surface foncière de 16 000 m2), pour une capacité maximale de 550 élèves, plus 64 élèves de la section d’enseignement général et pré professionnel adapté (SEGPA).
Périmètre et nature de l’intervention
L’intervention sera créée in situ et prendra toute forme artistique pérenne, dans l’une des zones spécifiques définies au sein l’établissement.
Tous supports et matériaux peuvent être proposés mais il convient de tenir compte des conditions climatiques et de l’évolution possible du bâtiment.
Il est attendu que cette réalisation donne lieu à un travail d’échange avec la communauté scolaire et les habitants sous une forme à proposer par le/la candidat/e
(médiation, démarche participative lors de la définition, de la conception ou de la production de l’œuvre, rencontre, concertation...).
Cette approche méthodologique doit être incluse dans le projet artistique.
A titre d’information et sauf aléa lié à la maîtrise d’ouvrage, l’intervention pourra démarrer à partir du premier semestre 2018.
L’œuvre devra être réalisée et installée courant 2019.
Montant de l’enveloppe du « 1% »
Le montant de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 79 000 euros TTC, après déduction des frais de publicité dans les revues spécialisés.
L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de conception, de réalisation de la commande, les charges sociales et, selon la nature de l’intervention et de manière
à assurer la sécurité du public, les frais d’un bureau de contrôle au choix de l’artiste.
Modalités pratiques
Les candidatures pourront être déposées par voie électronique (création d’un compte) sur la plateforme : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do
Elles pourront également être déposées (contre récépissé) ou envoyées sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique » du collège public des Trois Vallées à la Voulte-sur-Rhône à :
Département de l’Ardèche - Direction de l’immobilier, des achats et des moyens (DIAM),
Service commande publique achats et approvisionnement
Pôles des Mines
B.P. 737
07007 PRIVAS Cedex


BOURSE

Bourse 50CC Air de Normandie 2017 / ROUEN
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.08.2017.
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Créée en 2016 par le Centre photographique de Rouen en partenariat avec Cadre en Seine, rejoints dès cette deuxième édition 2017 par le centre d’art /éditeur Le Point du Jour à Cherbourg-en-Cotentin,
la bourse 50 cc Air de Normandie vise à soutenir la création photographique en Normandie.
En 1919, Marcel Duchamp réalise l’œuvre « Air de Paris, 50 cc » soit une ampoule, acquise auprès d’un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l’artiste, l’air de Paris.
Air de Paris, air de Normandie ? Ready-made à haute contenance poétique, cette ampoule auréolée de mystère serait tout autant emplie de l’air normand, puisque, à destination du couple de collectionneurs américains les Arensberg,
elle prend son ticket pour la postérité depuis le port du Havre.
La bourse 50 cc Air de Normandie veut constituer une respiration dans le parcours d’un photographe.
Elle se compose d’un soutien financier de 6 000 euros nets apporté par le Centre photographique de Rouen et le Point du Jour et d’une dotation matérielle
par notre partenaire l’atelier d’encadrements et de tirages photographiques Cadre en Seine à hauteur de 5 000 euros hors taxes.
Au-delà du soutien financier, la bourse est pensée comme un accompagnement artistique de l’auteur et du projet retenu ; c’est pourquoi il est apparu comme une évidence d’associer Cadre en Seine à la bourse 50 cc Air de Normandie.
Encadreur de référence nationale, situé sur le territoire normand, Cadre en Seine a ré-ouvert l’atelier parisien Choi en septembre 2016 et propose désormais des services de tirages photographiques argentiques et jet d’encre grands formats,
de numérisation de films & de retouche numérique.
Aux dotations précédemment listées, s’ajoute un accompagnement du ou de la lauréate par la direction artistique du Centre photographique et du Point du Jour et par les équipes de Cadre en Seine,
du développement du projet jusqu’à son exposition au Centre photographique et au Point du Jour.
Nous attendons vos candidatures avec impatience ...
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30.08.2017.
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FORMULAIRE À RENVOYER AVEC VOTRE DOSSIER à bourse50cc@gmail.com

  • formulaire téléchargeable à www.poleimagehn.com/bourse50cc et www.lepointdujour.eu/fr/bourse_50cc_air_ de_normandie à remplir
    Créée en 2016 par le Centre photographique de Rouen en partenariat avec Cadre en Seine, rejoints dès cette deuxième édition 2017 par le centre d’art /éditeur Le Point du Jour à Cherbourg-en-Cotentin,
    la bourse 50 cc Air de Normandie vise à soutenir la création photographique en Normandie.
    En 1919, Marcel Duchamp réalise l’œuvre « Air de Paris, 50 cc » soit une ampoule, acquise auprès d’un pharmacien parisien, et contenant, aux dires malicieux de l’artiste, l’air de Paris.
    Air de Paris, air de Normandie ? Ready-made à haute contenance poétique, cette ampoule auréolée de mystère serait tout autant emplie de l’air normand, puisque, à destination du couple de collectionneurs américains, les Arensberg,
    elle prend son ticket pour la postérité depuis le port du Havre.
    La bourse 50 cc Air de Normandie veut constituer une respiration dans le parcours d’un photographe.
    Elle se compose d’un soutien financier de 6 000 euros nets apporté par le Centre photographique de Rouen et le Point du Jour ainsi qu’une dotation matérielle par notre partenaire,
    l’atelier d’encadrements et de tirages photographiques Cadre en Seine, à hauteur de 5 000 euros hors taxes.
    Au-delà du soutien financier, la bourse est pensée comme un accompagnement artistique de l’auteur et du projet retenu ; c’est pourquoi il est apparu comme une évidence d’associer Cadre en Seine à la bourse 50 cc Air de Normandie.
    Encadreur de référence nationale, situé sur le territoire normand, Cadre en Seine a ré-ouvert l’atelier parisien Choi en septembre 2016 et propose désormais des services de tirages photographiques argentiques
    et jet d’encre grands formats, de numérisation de lms & de retouche numérique.
    Aux dotations précédemment listées, s’ajoute un accompagnement du ou de la lauréat-e par la direction artistique du Centre photographique et du Point du Jour comme par les équipes de Cadre en Seine,
    du développement du projet jusqu’à son exposition au Centre photographique et au Point du Jour.
    CONDITIONS
    La bourse est ouverte aux photographes professionnels / artistes résidant en Normandie, âgés de dix-huit ans et plus, et vise à soutenir un projet photographique en cours sans restriction de sujet, de genre ou de périmètre géographique.
    DOSSIER
  • formulaire téléchargeable à www.poleimagehn.com/bourse50cc et www.lepointdujour.eu/fr/bourse_50cc_air_ de_normandie à remplir
  • dossier artistique avec 15 images de précédents travaux réalisés au cours des deux dernières années.
  • dossier présentant le projet en cours, pour lequel la bourse est demandée, avec une note d’intention et 2 à 5 images.
    (Merci de vous référer au règlement pour plus de précisions quant à la constitution du dossier de candidature).
  • le dossier doit être envoyé en version numérique et parallèlement en version papier.
    BOURSE
  • Dotation financière de 6 000 euros nets.
  • Accompagnement artistique par un rendez-vous mensuel avec la direction artistique du Centre photographique et du Point du Jour jusqu’à l’exposition,
    et rencontre des équipes de Cadre en Seine pour bénéficier de l’expertise des tireurs et encadreurs, visite des ateliers et du laboratoire.
  • Dotation matérielle à hauteur de 5 000 euros hors taxes par Cadre en Seine.
  • Exposition au Centre photographique (les projets des bourses 2016 et 2017 seront présentés au cours de l’année 2018 dans une exposition commune.
    N.B. : 2 tirages non encadrés de taille 50 x 60 cm ou selon homothétie, seront cédés à titre gratuit, l’un au fonds photographique du Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie, l’autre à la collection de Cadre en Seine).
    CALENDRIER
  • Date limite d’envoi des dossiers : 30.08.2017.
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  • Résultat : Fin septembre 2017
    JURY :
  • Valérie Belin, photographe
  • Un membre de Cadre en Seine
  • Un des co-directeurs du Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin
  • Raphaëlle Stopin, directrice artistique, Centre photographique, Rouen - Claire Tangy, directrice, artothèque de Caen.
    CONDITIONS À REMPLIR
    RÈGLEMENT
    La bourse est ouverte aux photographes professionnels / artistes résidant en Normandie, âgés de dix-huit ans et plus, et vise à soutenir un projet photographique en cours, sans restriction de sujet, de genre ou de périmètre géographique.
    Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’envergure dans une galerie ou institution culturelle d’échelle internationale peuvent soumettre leur candidature.
    Les candidatures collectives (duo, trio, etc.) sont acceptées à la condition que les artistes travaillent de manière régulière sous leur nom collectif.
    MODALITÉS
    Envoyez votre candidature par email au plus tard le 30.08.2017
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    Le jury se réunira dans le courant du mois de septembre 2017 pour désigner le ou la lauréat-e de la bourse. La décision du jury est sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse.
    Chacune des personnes ayant soumis une candidature sera informée de sa sélection ou de sa non-sélection. Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
    Pour participer, suivez attentivement les étapes décrites ci-après :
    1 / Téléchargez le formulaire à : www.poleimagehn.com/bourse50cc ou www.lepointdujour.eu/fr/bourse_50cc_air_de_normandie
    2 / Remplissez-le en n’omettant aucune information demandée, puis enregistrez-le en format .pdf et renommez le formulaire de la façon suivante : nom_prenom.pdf
    3 / Joignez-y un justificatif de domicile de moins de trois mois et un RIB issu de votre banque et, le cas échéant, l’attestation de dispense de précompte délivrée par l’Agessa ou la MDA.
    La bourse sera versée au lauréat en une fois à la signature de la convention entre ce dernier et l’association Centre photographique. La bourse est assimilée à du droit d’auteur et,
    à ce titre, soumis au régime de sécurité sociale des artistes auteurs (Agessa, Maison des artistes-sécurité sociale) et à l’impôt sur le revenu. Elle peut avoir des conséquences sur les droits aux prestations sociales.
    4 / Sélectionnez 15 images récentes significatives de votre travail, réalisées au cours des deux dernières années, enregistrez-les dans un chier pdf intitulé « dossier artistique_nom » contenant 15 pages (1 image par page).
    5 / Sélectionnez 2 à 5 images de votre projet en cours, accompagnez-les d’un texte de 30 lignes environ expliquant le projet, son avancée et son développement envisagé,
    avec calendrier des étapes encore à venir pour sa réalisation complète et enregistrez l’ensemble dans un pdf intitulé « projet en cours_nom ».
    6 / Envoyez votre candidature composée de 5/6 pdfs (formulaire, justificatif de domicile, RIB, attestation de dispense de précompte, dossier artistique, projet en cours) dans un seul email à l’adresse : bourse50cc@gmail.com
    au plus tard le 30.08.2017.
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    Le email ne doit pas dépasser les 20 Mo.
    Aucun lien de téléchargement n’est accepté. Tout dossier incomplet sera invalide.
    7 / Envoyez également votre dossier sous forme papier, auquel vous aurez ajouté 5 tirages (argentiques ou jet d’encre) issues du dossier artistique et 2 tirages du projet en cours.
    Les 7 tirages doivent être d’une taille de 30x40cm maximum. Tout dossier incomplet sera invalide.
    Le dossier papier doit être envoyé, au plus tard le 30.08.2017 (cachet de la poste faisant foi)
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    à : Centre photographique
    15 rue de la Chaîne
    76 000 ROUEN
    ORGANISATION
    Centre photographique Pôle Image Haute-Normandie
    15 rue de la Chaîne
    76 000 ROUEN
    contact : centrephoto@poleimagehn.com 02 35 89 36 96
    Le Point du Jour
    Centre d’art / Éditeur
    109 avenue de Paris
    50100 Cherbourg-en-Cotentin
    contact : infos@lepointdujour.eu 02 33 22 99 23

CONCOURS

Concours International 2017 - Ekimetrics-Concours International Françoise 2017 / PARIS
Concours International 2017 - Ekimetrics Société de conseil en marketing et média, spécialiste de la donnée.
https://francoiseartmemo.fr/fam-content/uploads/2017/07/concours-international-francoise-2017-vf.pdf
31.08.2017 : clôture des candidatures
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LES PARTENAIRES
Ekimetrics Ekimetrics, créée en 2006, avait comme objectif d’ouvrir un nouveau champ dans l’efficacité de la stratégie grâce à des méthodes statistiques innovantes.
Rapidement devenus leaders sur le marché du Modeling et du Big Data en France puis en Europe, Ekimetrics mène désormais des projets dans plus de 40 pays grâce à 4 bureaux à travers le monde
(Paris, Londres, New York et Hong Kong). Les 120 consultants d’Ekimetrics créent des approches sur mesure à même de répondre aux questions business
les plus complexes dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le luxe, l’énergie, les télécommunications et la distribution.
L’innovation statistique au service de la stratégie Ekimetrics innove constamment dans l’utilisation des données et des statistiques pour permettre aux CEO,
directeurs marketing et financiers ainsi qu’aux équipes opérationnelles de prendre de meilleures décisions.
Leur maitrise de toutes les dimensions business leur permet de délivrer des missions de bout en bout, de la définition de la stratégie jusqu’à son exécution.
La philosophie du test & learn prôné par Ekimetrics permet de prouver la valeur de leur approche en 3 à 4 mois, même dans des environnements data non structurés.
Une approche unique du Big Data s’appuyant sur le « facteur humain » Ekimetrics trouve son unicité dans son approche humaine des problématiques analytiques complexes.
Leur croyance dans la forte valeur ajoutée de nos profils mixtes de consultants et statisticiens permet de délivrer des résultats uniques sur le marché,
avec notamment un ROI (Retour sur investissement) de leurs missions qui dépasse 20:1 et une très forte fidélité client.
Ekimetrics réaffirme la valeur de la compréhension business dans la capacité à délivrer un véritable avantage concurrentiel par la donnée.
Collection d’entreprise
Dotée en 2013 d’un budget d’acquisition, l’entreprise constitue à travers le programme Eki.Art un fonds de collection qui rassemble aujourd’hui des travaux d’Art & Language,
Michael Riedel, Aram Bartholl, Vincent Mauger, Vincent Broquaire, Clement Valla, Maxime Marion et Emilie Brout, Tarik Kiswanson ou encore Caroline Corbasson.
Exposé au centre d’un plateau de 1000 m2 sur les Champs-Elysées, l’ensemble nourrit quotidiennement le travail des équipes.
La médiation est en outre assurée par un programme de rencontres auquel ont déjà participé des artistes comme Addie Wagenknecht, Pierre Clément, et fleuryfontaine.
Mécénat
L’engagement d’Ekimetrics est consolidé par le développement actif de partenariats avec des institutions culturelles de premier plan.
Depuis 2014, la société accompagne le Salon de Montrouge par l’attribution d’une bourse d’aide à la production dédiée aux jeunes artistes, ainsi que par une veille statistique sur sa fréquentation.
Le programme Eki.art, mené par Ekimetrics et tourné vers les artistes et les professionnels, entend participer aux diffusions de nouvelles formes, pratiques et réflexions dans les domaines de l’art et de la donnée.
Informations https://www.ekimetrics.com/
Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société
L’association Françoise pour l’œuvre en société accompagne les artistes tout au long de leur carrière, prône la liberté d’expression et révèle des identités singulières.
Dix ans après « L’art à l’état gazeux » d’Yves Michaud, la société s’est transformée et la recherche de l’esthétique dans tous les domaines s’est amplifiée par la mutation rapide des progrès techniques et des usages.
Le rôle de facilitateur est d’autant plus important aujourd’hui pour donner à exister des projets de coopération sociétale dans un souci de création libre et de valorisation de l’œuvre.
Une mission en quatre axes
1) La galerie des artistes, une vitrine permanente.
Tous les artistes inscrits à la maison des artistes-sécurité sociale ou qui possèdent un numéro de SIRET ou tout autre identifiant permettant d’attester de leur activité, peuvent créer une page sur la plateforme
https://francoiseartmemo.fr/ dans la Galerie des Artistes pour permettre à Françoise, à ses membres et followers de les repérer d’une part, de faciliter les correspondances avec les appels à projets permanents
des entreprises d’autre part, mais aussi d’initier de nouveaux liens avec les commissaires d’exposition, conservateurs, critiques d’art, directeurs de centres d’arts, etc.
2) L’appel à projets permanents des entreprises publiques et privées qui offrent aux artistes la possibilité de répondre en continu aux cahiers des charges des commanditaires sans critère d’exclusion.
3) Le Concours International Françoise, ouvert aux artistes âgés de moins de 35 ans, diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design ou en post-diplômes.
Le lauréat est récompensé pour son œuvre et la qualité de sa note d’intention en réponse à l’appel à projet du partenaire de l’année.
4) La Force territoriale : recensement des œuvres dans l’espace public et rédaction de contenus scientifiques mais aussi développement de dispositifs collaboratifs et expérimentaux, résidences d’immersion
ou de production, laboratoires d’expérimentations et programme de commande.
Conduire les projets et les artistes dans cet écosystème complexe, entre art et éducation, art et sciences, art et travail et art et santé.
Les actions de Françoise forment un projet durable autour de l’accompagnement permanent des artistes vers un processus de création renouvelé.
La singularité de Françoise s’exprime sur l’activité continue et la diffusion diversifiée.
Sa mission est de valoriser et diffuser l’œuvre sur le marché de l’art, et de l’ancrer au cœur de la cité par des projets intégrés à la source, à la genèse des projets.
Une plateforme digitale : https://francoiseartmemo.fr/
La plateforme dédiée offre avant tout une vitrine gratuite aux artistes et contribue à faciliter les croisements, les échanges.
Elle présente le Concours annuel mais aussi les appels à projets permanents et les actions qui composent la Force territoriale.
La souplesse d’actualisation promet une grande visibilité aux artistes et aux partenaires.
La gestion de la plateforme et des opérations liées au concours, en particulier l’accompagnement de l’artiste lauréat du Prix du Jury pour son projet de création artistique, est assurée par ARROI,
société spécialisée dans le mécénat et la conduite de projets culturels depuis plus de 10 ans.
Objet du Concours International Françoise
A. Les critères d’éligibilité
Le Concours International Françoise est réservé aux artistes âgés de moins de 35 ans, et diplômés ou post-diplômés des écoles supérieures d’Arts et de Design.
B. Le lauréat
Le concours 2017 récompense un artiste sur un double critère d’évaluation lié à la qualité artistique et à la pertinence de la note d’intention, éléments de synthèse du dossier de candidature.
L’œuvre performative de l’artiste sera activée en 2018 (formalités à définir).
C. Concours International Françoise 31.08.2017 : clôture des candidatures
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26 septembre : audition des finalistes (date à confirmer)
29 septembre : annonce du lauréat (date à confirmer)
Résidence : 5 journées minimum en trois temps (octobre-décembre)
2018 : activation de l’œuvre
D. Modalités de sélection et critères d’évaluation
Modalités de sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de 8 personnes qualifiées : Ekimetrics : Jean-Baptiste Bouzige, président ; Emilie Bouzige, chargée du mécénat (Eki.Art) ;
et Julien Demontiez, consultant, Françoise pour l’œuvre contemporaine : Estelle Francès, présidente et Alexis Jakubowicz, directeur des Nouveaux Médias (Galeries Lafayette),
Personnalités de l’art : Keren Detton, directrice du Frac Hauts-de-France ; Dorith Galuz, collectionneuse ; et Ingrid Luquet-Gab, critique d’art (Inrocks)
Critères d’évaluation
Les dossiers sont sélectionnés selon 5 critères : Qualités artistiques, Pertinence de la note d’intention, Formation, Expérience professionnelle,
Capacités de développement sur les réseaux / community management
Seuls les candidats ayant répondu par une note d’intention au Concours International Françoise sont éligibles.
Seul le lauréat bénéficie de la commande d’une œuvre.
E. Budget
La dotation globale est de 35000 euros : 25000 euros : mécénat de compétences (à définir entre l’artiste et les équipes d’Ekimetrics à l’occasion des journées d’immersion)
5000 euros (en numéraire) : frais de l’artiste
5000 euros (en numéraire) : frais fonctionnels de l’association.
F. Dispositif
Temps 1 : Recherche : matière et analyse L’artiste et les consultants statisticiens d’Ekimetrics constitueront ensemble un corpus de données qui servira de matière première
à l’écriture de la pièce commissionnée. Cet ensemble de données pourra être obtenu selon diverses modalités à étudier avec les équipes d’Ekimetrics.
Il pourra s’agir de métadonnées internes de la vie quotidienne de l’entreprise,
d’une étude statistique hybride sur les activités de l’entreprise elle-même ou de données consolidées à partir d’un cas client.
Temps 2 : Exploitation et écriture A partir des données choisies, récoltées et analysées, l’artiste devra produire une pièce performative qui fera l’objet d’un livret, d’un script,
d’une vidéo ou d’une édition physique qui témoignera du protocole mis en œuvre.
Les consultants d’Ekimetrics devront être associés en compétence à l’écriture et de cette œuvre dont l’entreprise se porte, par cet appel à projet, producteur et acquéreur.
Temps 3 : Activation, présentation ou représentation L’œuvre ainsi produite pourra être activée selon les modalités prévues par le protocole :
performée ou captée avec l’aide des consultants, elle fera l’objet d’une présentation ou d’une représentation dans les conditions déterminées par l’artiste et l’entreprise.
G. Analyses et réponses attendues
a. Contexte et enjeux du Concours avec Ekimetrics
Contexte Par la nature des missions qui leur sont confiées au croisement des médias, du marketing, des marques et de la relation client, les consultants statisticiens d’Ekimetrics
sont particulièrement sensibles aux cultures visuelles.
Compilant des ensembles de données complexes, ils ont pour tâche de rendre les informations lisibles et intelligibles pour un certain nombre de destinataires.
Ils assument à bien des égards un rôle de médiation entre la donnée et ses utilisateurs.
L’un des leviers employés dans cette tâche est la data-visualisation, pratique qui relève autant du design graphique que de la statistique.
Ekimetrics considère la donnée comme une matière vivante. De ce fait, la data-visualisation pourrait trouver
à s’exprimer par d’autres voies que le design graphique, et se réinventer dans un mode d’expression « performatif ».
Enjeux Ekimetrics désire investir un nouveau champ artistique à travers la performance.
L’essentiel de ses actions de mécénat est pour l’heure centré sur des pratiques exclusivement visuelles, auxquelles échappent peut-être la malléabilité,
l’interactivité et l’agilité qui façonnent les métiers de ses consultants-statisticiens. Ekimetrics souhaite donc inventer, avec un artiste,
de nouvelles formes de représentation de la donnée qui feraient intervenir le corps, la narration, l’échange.
b. Associer les équipes Cinq journées d’immersion minimum sont à prévoir entre octobre et décembre autour de trois temps : une réunion de cadrage initial,
une journée de rencontres avec les équipes d’Ekimetrics (consultants-statisticiens et métiers complémentaires), trois journées de workshop
Les dates et les contours de l’immersion sont à définir avec les équipes d’Ekimetrics.
L’artiste peut proposer un calendrier d’échanges, et ces journées pourront être prolongées, en accord avec le partenaire.
Ce que nous attendons du candidat : un cadre d’interventions défini dans ses grandes lignes • définir les workshops
c. Aspects techniques Une œuvre performative répond à des contraintes liées à sa présentation/représentation et captation qu’il convient de détailler.
Les contraintes techniques intrinsèques à l’œuvre (matériels et humains) Les lieux et espaces à occuper
Ce que nous attendons du candidat : une liste de vos choix en terme de contenus (prévisionnels) techniques et humains :
une liste de recommandation des lieux possibles de présentation de l’œuvre
d. Conservation et sécurité de l’œuvre Se soucier de la sécurité des usagers pendant les 3 phases du dispositif
Ce que nous attendons du candidat :

  • une notice, un modèle prévisionnel de protocole opérationnel pour la sécurité des usagers et éventuellement la conservation de l’œuvre
    6 – dossier de candidature Concours International 2017 - Ekimetrics e.
    Présenter la démarche et les moyens
    Rédiger et illustrer une note d’intention de l’œuvre, du projet dans son ensemble
    Budget et planning prévisionnels
    Ce que nous attendons du candidat :
    Un dossier de candidature complet
  • Une note d’intention rédigée (projet, protocole…)
  • Des schémas, plans, maquettes, visuels, dessins, enregistrements …
  • Un budget prévisionnel selon le dispositif proposé.
  • Un planning prévisionnel
    DOSSIER DE CANDIDATURE : https://francoiseartmemo.fr/fam-content/uploads/2017/07/concours-international-francoise-2017-vf.pdf
    31.08.2017 : clôture des candidatures
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CONCOURS

Intervention artistique dans le périmètre de la future gare des Eaux-Vives à Genève / GENEVE / SUISSE
future gare des Eaux-Vives à Genève un pôle d’échanges et une nouvelle centralité urbaine
Organisateur et commanditaire : Ville de Genève/Fonds d’art contemporain (FMAC) http://www.ceva.ch/geneve/fr/geneve-eaux-vives.html
Les dossiers numériques sont à envoyer par email au plus tard le 13.11. 2017 à minuit.
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Contexte
La Ville de Genève, par le biais de son Fonds d’art contemporain, organise un concours à deux tours pour la réalisation d’une (ou de plusieurs) intervention(s) artistique(s)
en lien avec la construction d’un nouveau secteur dans le quartier des Eaux-Vives, constitué de logements, d’équipements collectifs

  • espace de vie enfantine, espace socio-culturel, équipements sportifs
  • ainsi que d’une galerie commerciale, de places publiques, d’un nouveau théâtre (« Nouvelle Comédie ») et d’une nouvelle gare.
    Le site s’intègre au projet CEVA (axe ferroviaire traversant la ville : Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse).
    Calendrier prévisionnel :
    Mise en service du CEVA : fin 2019
    Construction du lot BC : fin 2023
    Les espaces publics sont réalisés conjointement aux constructions.
    Un document résumant le projet urbanistique et architectural est consultable : http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/fmac/images/Art_dans_la_ville/Projets/Lot_BC/170808_FMAC_Resume_projet.pdf
    Un processus en deux tours
    Le premier tour consiste en un appel à candidatures qui doit permettre au jury composé de professionnel-le-s de l’art contemporain et de l’architecture, de sélectionner 8 à 10 artistes qui seront admis-es
    à concourir pour le deuxième tour et à remettre un projet selon un cahier des charges précis.
    L’enveloppe globale pour ce/s projet/s est de CHF 800’000.
    Les candidat-e-s au premier tour sont invité-e-s à exposer sommairement leur concept d’intervention et/ou leur analyse du site et des problématiques engagées, en interrogeant notamment le statut de l’art dans l’espace public
    et son rapport avec le vécu quotidien ainsi que sa réception par la population.
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes professionnel-le-s ayant une expérience significative dans le domaine de l’art public, de toutes nationalités et de tous âges.
    Les candidatures individuelles ou collectives sont admises.
    Conditions générales de participation
  • Être un-e artiste professionnel-le (avoir terminé son BA/MA) ;
  • Avoir réalisé au minimum une œuvre significative dans le domaine public et/ou en lien avec l’architecture ;
  • Langue de correspondance : français ou anglais.
    Documents numériques pour l’appel à candidatures
  • Une lettre de motivation et d’intention de deux pages A4 maximum ;
  • Un dossier PDF (maximum 20 pages A4 et 10 MB) comprenant :
  • un curriculum vitae complet : formation, liste des réalisations dans l’espace public, sélection d’expositions, de publications et de prix ;
  • visuels et textes permettant une bonne appréhension du travail de l’artiste dans l’espace public et d’autres réalisations lors d’expositions ;
  • Le formulaire d’inscription à télécharger ;
  • Des publications peuvent être envoyées par courrier à l’adresse ci-dessous.
    Rendu des dossiers et calendrier
    Les dossiers numériques sont à envoyer par email : artpublic.fmac@ville-ge.ch
    au plus tard le 13.11. 2017 à minuit.
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    Les publications sont à envoyer à :
    Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
    Appel à candidature « concours Eaux-Vives »
    34, rue des Bains
    CH – 1205 GENEVE SUISSE
    Le jury aura lieu en janvier 2018 ; les artistes seront informé-e-s par courriel fin janvier 2018.
    Le deuxième tour se déroulera entre février et fin juin 2018.
    Le jury est en cours de désignation.
    Formulaire d’inscription et résumé du projet : http://institutions.ville-geneve.ch/fr/fmac/art-public/concours/concours-artistique-eaux-vives-geneve-francais/

OFFRE D’EMPLOI

Maison Européenne de la Photographie recherche son directeur (h/f) / PARIS
L’association Maison Européenne de la Photographie-Paris Audiovisuel recrute son/sa directeur/trice.
Candidatez avant le 15.10.2017.
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Missions et moyens de l’association
La Maison Européenne de la Photographie est un établissement de diffusion et de valorisation de la photographie contemporaine.
D’un budget annuel de 5,45 M euros en 2015, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) bénéficie d’une subvention annuelle de la Ville de Paris
de 3,575 M euros et emploie 31 personnes (26,44 ETP).
Son bâtiment, situé rue de Fourcy (4ème arrondissement) compte 2400 m2 consacrés aux salles d’exposition. En 2015, elle a accueilli plus de 200 000 visiteurs.
Mission du/de la directeur/trice
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et de son Président, le/la directeur/trice :

  • assure la responsabilité générale de la direction de l’établissement dans toutes ses dimensions stratégiques (artistique, financière et managériale) ;
  • conçoit et met en œuvre le projet artistique et culturel de la MEP, outil au service de la création photographique (et audiovisuelle) internationale contemporaine.
    Dans ce cadre, il/elle propose notamment une programmation trouvant un équilibre entre artistes repérés et artistes émergents.
    Il/elle assure également la visibilité et la valorisation de la collection de la MEP forte de plus de 21 000 œuvres (photos et vidéos) ;
  • définit et met en œuvre un projet d’action culturelle de l’établissement, ambitieux et innovant, destiné à permettre l’appropriation de l’ensemble des propositions par un public large, organise des ateliers pédagogiques ;
  • garantit la bonne gestion administrative et financière de l’association ;
  • assure la diversification des financements et du mécénat ;
  • assure la gestion des ressources humaines de l’association et le management des équipes.
    Profil recherché
    Expérience professionnelle : les candidats devront pouvoir justifier d’une expérience de conduite de projets ou d’équipements culturels de grande ampleur.
    Une attention toute particulière sera portée à la capacité des candidats :
  • A intégrer le projet de la MEP dans le réseau des acteurs culturels parisiens (lieux, artistes, événements) mais aussi internationaux, notamment par la valorisation de la collection ;
  • A nouer des partenariats à l’échelle nationale et internationale, notamment en vue de favoriser les coproductions et la circulation des projets ;
  • A proposer un modèle économique solide, fondé sur des recettes propres substantielles et diversifiées ;
  • A faire preuve d’une expérience significative en matière de gestion et d’encadrement d’équipe.
    Prise de fonction souhaitée à partir du 1er juin 2018.
    Type de contrat : contrat à durée indéterminée, avec clause de rendez-vous tous les trois ans Rémunération en fonction des titres et de l’expérience du candidat.
    Date limite d’envoi des candidatures
    Les candidats devront faire parvenir, un curriculum vitae, une présentation de leurs principales références,
    un projet artistique et culturel détaillé ainsi qu’une proposition de programmation pour les deux premières années de leur prise de fonction
    et un budget prévisionnel permettant de présenter le modèle économique, proposés
    avant le 15.10.2017
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    à Monsieur le Président de La Maison Européenne de la Photographie
    5/7 rue de Fourcy
    75004 PARIS
    L’enveloppe devra porter la mention « Recrutement du Directeur/trice – ne pas ouvrir ».
    A l’issue d’une première sélection sur dossier, les candidats retenus seront auditionnés par un jury qui leur permettra de décliner leur projet et la façon dont ils envisagent de le développer.
    Le jury proposera au Conseil d’Administration le ou les candidatures qu’il aura retenues.
    Une audition du ou de ces candidats retenus pourra avoir lieu devant le Conseil d’Administration.
    https://www.mep-fr.org

OFFRE D’EMPLOI

Professeur ENSA spécialité Histoire de l’art (h/f) poste susceptible d’être vacant à compter du 01/09/2017 / NICE
Date limite de candidature : 22.09.2017.
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FICHE DE POSTE / 2017-81411
Catégorie statutaire / Corps : A Prof ENSART
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement théoricien supérieur - Recherche
Emploi(s) Type : RCH03B
Localisation administrative et géographique / Affectation :
La Villa Arson est un établissement public du ministère de la culture et de la communication qui regroupe en son sein une école nationale supérieure d’art,
un centre national d’art contemporain, des résidences d’artistes et une bibliothèque d’études et de recherche.
Située au sommet de la colline Saint-Barthélémy surplombant la ville, la Villa Arson est un ensemble architectural composée de 5 bâtiments répartis sur 23 000 m2 enserrant une bâtisse du XVIIIème siècle.
Elle a reçu en 2000 le label « patrimoine du XXème siècle ».
Missions et activités principales :
Historien (ne) de l’art de formation, il intègre un groupe d’enseignants théoriciens au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants artistiques.
Ses missions principales sont :

  • Enseignement de l’histoire de l’art en cours magistraux et travaux dirigés, développant à la fois les contenus historiques et théoriques, et les méthodologies de la recherche
    sur l’ensemble du cursus (de l’année propédeutique à la phase projet comprise).
  • Implication et responsabilité partagée dans les activités de recherche.
  • Mise en œuvre de séminaires et/ou de colloques en 2ème cycle, en adéquation avec les enjeux plastiques développés au sein de la Villa Arson.
  • Participation au programme d’invitations d’intervenants (conférences, workshops...).
  • Pilotage du travail des mémoires d’étudiants en 2ème cycle.
  • Actions en faveur de la pratique de l’écriture.
  • Engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiants.
  • Conception de projets innovants mettant en relation les étudiants et des acteurs reconnus de la création contemporaine en France et à l’étranger.
  • Participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions...
  • Implication dans la structuration du 3ème cycle en relation avec l’UCA
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques : Expert
  • Diplômé de l’enseignement supérieur
    Doctorat souhaité dans le champ de l’histoire de l’art
  • Connaissance approfondie de l’histoire de l’art, (y compris de l’art ancien), de l’histoire des techniques et des enjeux de la période contemporaine jusque dans son actualité.
  • Aptitudes méthodologiques pour la recherche.
  • Positionnement transdisciplinaire, tant dans le champ des arts plastiques et visuels qu’à l’intersection d’autres domaines de la création.
  • Maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école.
  • Connaissance des procédures et règles de fonctionnement de l’administration.
    connaissance des procédures et des règles de fonctionnement de l’administration
  • Une pratique professionnelle dans le domaine artistique est souhaitée.
    Savoir-faire
  • Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission (cours magistraux).
  • Implication dans une activité de recherche mise en réseau dont les caractéristiques peuvent se projeter et s’activer dans une école nationale supérieure d’art.
  • Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de recherche des étudiants.
  • Veille et anticipation.
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école.
  • Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
  • Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques artistiques.
  • Sens des responsabilités, entre autres, dans la perspective d’une coordination.
    Environnement professionnel :
    La nature du projet de l’ENSA Villa Arson implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.
    Liaisons hiérarchiques :
    Sous la direction du directeur de l’école, et en relation étroite avec le secrétaire général et la responsable des études et de la recherche.
    Liaisons fonctionnelles :
    En lien étroit avec le coordonnateur des options, les enseignants théoriciens.
    Suivi en relation avec la direction des études et les secrétariats de la pédagogie et de la scolarité.
    Participation potentielle aux instances consultatives et statutaires de l’école : CRPVE et CA.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
    et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : grille indiciaire des professeurs des ENSA
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Enseignement annuel de 448h.
    Régime des congés scolaires.
    Obligation de procéder aux évaluations et examens, ainsi que de participer aux diplômes, mais aussi aux réunions pédagogiques et administratives.
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Les candidats (tes), historien (ne) de formation, doivent pouvoir justifier d’une pratique intellectuelle et de recherche pertinemment contemporaine, d’envergure nationale voire internationale,
    dans le champ des arts plastiques et univers visuels.
    Pratique souhaitée de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
    Qui contacter ?
    Le directeur de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson (par courrier ou courriel de préférence) : Monsieur Jean-Pierre Simon – 20 avenue Stéphen Liégeard – 06105 NICE cedex 2
    04 92 07 73 95, direction@villa-arson.org
  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de candidature : 22.09.2017.
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    https://www.villa-arson.org/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche professeur ENSA spécialité Esthétique et Philosophie (h/f) poste susceptible d’être vacant à compter du 01/01/2018 / NICE
Date limite de candidature : 22.09.2017.
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Catégorie statutaire / Corps : A Prof ENSART
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement théoricien supérieur-Recherche
Emploi(s) Type : RCH03B
Localisation administrative et géographique / Affectation :
La Villa Arson est un établissement public du ministère de la culture et de la communication qui regroupe en son sein une école nationale supérieure d’art,
un centre national d’art contemporain, des résidences d’artistes et une bibliothèque d’études et de recherche.
Située au sommet de la colline Saint-Barthélémy surplombant la ville, la Villa Arson est un ensemble architectural composée de 5 bâtiments répartis sur 23 000 m2 enserrant une bâtisse du XVIII ème siècle.
Elle a reçu en 2000 le label « patrimoine du XXème siècle ».
Etablissement Public Administratif Villa Arson/Nice
20 avenue Stéphen Liégeard
06100 NICE
Missions et activités principales :
Philosophe de formation, il/elle intègre un groupe de quatre enseignants théoriciens au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants.
Il/Elle possède une connaissance approfondie des débats dans les champs de l’art contemporain et développe une pratique de la recherche sur l’art, le cinéma, ou autre domaine artistique.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :

  • développer un enseignement philosophique qui se nourrit des principales disciplines artistiques et ses développements les plus actuels (arts plastiques, visuels, spectacle vivant, littérature, etc.)
    à destination des étudiants du 1er et 2ème cycle.
  • participation au programme d’invitations d’intervenants (conférences, workshops).
  • pilotage du travail des mémoires d’étudiants en 2ème cycle.
  • engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentations de travaux d’étudiants
  • conception de projets et de programmes de recherche mettant en relation les étudiants et des acteurs reconnus de la création contemporaine en France et à l’étranger.
  • participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions...
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques : Expert
  • diplômé de l’enseignement supérieur, doctorat souhaité dans le champ de la philosophie - connaissance approfondie des pratiques artistiques et culturelles contemporaines
  • aptitudes méthodologiques pour la recherche
  • positionnement transdisciplinaire, tant dans le champ des arts plastiques et visuels qu’à l’intersection d’autres domaines de création
  • maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue étrangère serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école
  • connaissance du monde universitaire et de l’enseignement supérieur
  • connaissance des procédures et des règles de fonctionnement de l’administration - Une pratique professionnelle dans le domaine artistique est souhaitée.
    Savoir-faire
  • réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans l’enseignement
  • implication dans une activité de recherche en art
  • capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de recherche des étudiants
    Savoir-être (compétences comportementales)
  • ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans un programme pédagogique global en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école
  • qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe
    Environnement professionnel :
    La nature du projet de l’ENSA Villa Arson implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.
    Liaisons hiérarchiques :
    Sous la direction du directeur de l’école, et en relation étroite avec le secrétaire général et la responsable des études et de la recherche.
    Liaisons fonctionnelles :
    En lien étroit avec le coordonnateur des options, les enseignants théoriciens.
    Suivi en relation avec la direction des études et les secrétariats de la pédagogie et de la scolarité.
    Participation potentielle aux instances consultatives et statutaires de l’école : CRPVE et CA.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent
    à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : grille indiciaire des professeurs des ENSA
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Obligation d’assurer 448 heures d’enseignement en présence d’élèves avec une fréquence hebdomadaire plus le temps consacré à la participation aux différents jurys d’admission, d’évaluation et réunions pédagogiques.
    Régime des congés scolaires
    Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Les candidat.e.s doivent pouvoir justifier d’une pratique de l’écriture et de recherche d’envergure internationale, reliés aux domaines artistiques contemporains
    Pratique souhaitée de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères.
    Qui contacter ?
    Le directeur de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson (par courrier ou courriel de préférence) : Monsieur Jean-Pierre Simon – 20 avenue Stéphen Liégeard – 06105 NICE cedex 2
    04 92 07 73 95, direction@villa-arson.org
  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Vacance de poste ouverte aux agents de la fonction publique titulaire d’un statut de catégorie A – Corps Prof ENSART.
    Date limite de candidature : 22.09.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    https://www.villa-arson.org/