Appels diffusés par la FRAAP > 27/06/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MELUN - POITIERS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # TARBES - PAU -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # BOURGES (2) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2017 / Ouvrir les enfants à la diversité du monde / Grandir en culture / PARIS
Le dossier complet accompagné des annexes sera adressé par voie électronique avant le 25.08.2017
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Les sociétés sont aujourd’hui structurellement et durablement dé nies par leur diversité culturelle.
C’est pour nous tous un facteur d’enrichissement collectif, par l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit.
En renouvelant son programme, la Fondation de France veut faire de la pluralité culturelle un élément essentiel de l’éducation sensible de tous les enfants.
Sa démarche s’appuie sur la Convention inter- nationale relative aux Droits de l’enfant1, et sur la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)
2, qui par la reconnaissance des droits culturels, offrent à chacun la liberté de vivre son identité culturelle, dé nie comme
« l’ensemble des références culturelles par les- quelles une personne, seule, ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité »3.
« Grandir en cultures » veut contribuer à faire que tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde.
Les médias et les réseaux sociaux exposent sans discernement les enfants et les jeunes aux problèmes majeurs qui conditionnent l’évolution de notre société.
Or, c’est autour de ces problèmes et des questions qu’ils posent, que leur avenir est en train de se construire :
Enjeux
Les fractures territoriales et sociales se conjuguent et se renforcent entre les zones en développement et celles en voie de désertication, entre habitants riches et pauvres, entre populations porteuses de cultures différentes.
Ces clivages et discriminations favorisent des tendances au repli, à la crispation identitaire, aux représentations à priori et au dévoiement des quêtes de sens.
Comment vivre ensemble et construire une culture commune qui reconnaisse la place de chacun ?
Des risques environnementaux menacent les grands équilibres de la planète. Ils concernent notamment la pollution de l’air, de l’eau et des sols,
l’épuisement des ressources naturelles, le bouleversement des écosystèmes, l’appauvrissement de la biodiversité.
Comment développer, individuellement et collectivement, une plus grande conscience écologique et une relation respectueuse avec notre environnement et ses ressources ?
Face à un modèle de démocratie représentative qui s’épuise, des modes de participation s’inventent qui permettent à tout citoyen qui le souhaite d’être réellement partie prenante de la société, et de lui apporter sa contribution.
Comment contribuer à revitaliser la vie démocratique et l’exercice de la citoyenneté ?
Comprendre et construire le monde de demain
Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre,
à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir.
Il faut favoriser et accompagner leur accès à une diversité de ressources culturelles et artistiques de qualité, afin qu’ils y puisent les références nécessaires aux processus d’identification par lequel ils se constitueront une personnalité.
Cet accès aux savoirs culturels, où s’enracinent les apprentissages, ne saurait se faire sans tenir compte de ce qui se transmet par le biais des cultures familiales.
Il convient d’écouter les enfants, de leur offrir la possibilité de participer de façon active aux ins- tances de décision qui organisent les projets aux- quels ils prennent part.
C’est ainsi leur permettre de devenir des adultes autonomes, responsables et citoyens, capables de prendre en charge des questions vitales pour bâtir une société harmonieuse, respectueuse de tous modes et formes de vies.
Objectifs
Dans cette perspective, la Fondation de France souhaite soutenir des projets culturels s’adressant aux enfants et aux jeunes, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte.
Ces projets seront conçus comme des cheminements ponctués d’étapes où les jeunes pourront développer leur créativité, s’approprier des tech- niques, s’exercer à penser, et accroître ainsi leur pouvoir d’agir.
Les projets exploreront les domaines des arts et de l’artisanat d’art, des sciences de la nature et des sciences humaines.
Les arts et l’artisanat d’art éveillent les enfants aux dimensions sensibles et esthétiques. Ils leur donnent l’occasion d’exprimer leurs émotions,
de se risquer à une expression libre du corps, de la parole et de la pensée. Ils invitent à découvrir les patrimoines culturels et la création contemporaine.
Les sciences de la nature et les sciences humaines initient les enfants à la démarche scientifique : élaborer des hypothèses, observer, enquêter, analyser, restituer.
Elle leur permet de développer un esprit critique, d’explorer ce vers quoi les poussent leur curiosité et leur avidité de connaissances.
Le cas échéant, les projets pourront croiser ces deux univers.
La démarche mise en œuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :
Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
S’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en œuvre, suivre ou évaluer le projet.
Sans être contraintes par une vision utilitariste qui serait trop rigide et réductrice, les thématiques des projets seront choisies en résonnance
avec les grandes problématiques sociétales et environnementales évoquées plus haut.
Elles favoriseront ainsi une prise de conscience des jeunes participants.
Les pratiques numériques : la maitrise des usages numériques est devenue incontournable pour pouvoir s’insérer dans notre société.
Compte tenu du potentiel important des outils numériques, il est souhaitable, sans toutefois être obligatoire, qu’ils soient intégrés dans les projets.
Qui peut répondre ?
Les organismes concernés peuvent être : Les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.
Critères de sélection
Les projets seront analysés en référence aux critères suivants :
Public : les enfants et les jeunes, de la petite enfance à l’entrée dans l’âge adulte. Une attention particulière sera apportée aux publics issus des territoires urbains et ruraux prioritaires.
Mixité : les groupes sont constitués pour favoriser la mixité, qui selon la pertinence et le contexte, peut être de genre, territoriale, culturelle, sociale ou intergénérationnelle.
Ressources et références : a n de mettre à dis- position des enfants des ressources de qualité et des références culturelles diverses,
les projets s’appuient sur des partenariats et réunissent des intervenants professionnels d’appartenances diverses et aux compétences avérées.
Dynamique de projet et parcours : les jeunes participent à une réalisation collective dans un cheminement qui organise les différentes étapes du processus, avec des temps consacrés à l’organisation du projet, aux pratiques, et à la réflexion.
Selon leur âge et le contexte, les jeunes peuvent être associés à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et/ou à l’évaluation du projet.
Pilotage et auto évaluation : une démarche d’auto évaluation est mise en place dès le démarrage du projet, et permet de piloter son déroule- ment. Les enfants ou les jeunes sont associés aux étapes pertinentes et selon le contexte.
Cofinancements : les projets recourent à plusieurs financements publics et/ou privés.
Comment et à quoi les aides sont-elles affectées ?
Au financement de projets nationaux (métropolitains et ultra-marins), de prestations, d’intervenants extérieurs aux établissements, d’équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Attention : toute demande d’aide au fonctionnement habituel d’un service ou d’une structure sera systématiquement refusée.
Comment répondre ?
Le dossier de candidature est téléchargeable sur : fondationdefrance.org ou disponible sur demande par mail à : daphnee.lecat@fdf.org
Le dossier complet accompagné des annexes sera adressé par voie électronique
avant le 25.08.2017
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à : culture@fdf.org
Les projets reçus feront l’objet d’une présélection, entre le 1er et le 15 septembre 2017.
Après instruction, les dossiers présélectionnés seront examinés par un comité d’experts réunis le 7 décembre 2017.
Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale.
1 Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989) - https://www.unicef.org/french/crc 2 Loi NOTRe, août 2015, article 28A
3 Déclaration de Fribourg sur les droits culturels
L’appel à projets, Le dossier de demande de subvention, La trame du budget, Demande d’une aide complémentaire, « Comment agir pour l’environnement » : https://www.fondationdefrance.org/fr/grandir-en-cultures
L’appel à projets
Le dossier de demande de subvention
La trame du budget
Demande d’une aide complémentaire, « Comment agir pour l’environnement »


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE ARTISTIQUE TOUTE DISCIPLINE ARTISTIQUE ARTS VIVANTS, ARTS VISUELS, LIVRE ET LECTURE, CINEMA, ARTS NUMERIQUES / MELUN
31/07/2017 : date limite de candidature
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Le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, issu d’une fusion récente entre le Centre Hospitalier de Melun et le Centre Hospitalier de Brie-Comte-Robert,
souhaite mettre en place une résidence artistique, sous l’égide de la DRAC et de l’ARS Ile-de-France et de l’association Arts & Santé – La Manufacture,
en partenariat avec les collectivités territoriales de son secteur d’attractivité et leurs services culturels rattachés. Cet objectif se place dans le cadre du projet de création artistique lié à l’ouverture,
au printemps 2018, de son nouveau site, le Nouvel Hôpital de Melun-Sénart, actuellement en construction.
Le groupe hospitalier et ses partenaires recherchent un artiste ou un collectif d’artistes, toute discipline artistique confondue, pour concrétiser ce projet de résidence,
en capacité de proposer une approche adaptée au contexte hospitalier et à son environnement.
I. LE CONTEXTE
Les partenaires souhaitent mettre en place une résidence artistique ayant pour objectif un rayonnement artistique et culturel en faveur des patients,
de leurs proches et du personnel du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France et, plus globalement,
de la population située sur le territoire d’attractivité de l’établissement.
Les enjeux et les objectifs recherchés sont les suivants : créer du lien, favoriser l’ouverture aux autres, le dialogue et les échanges, permettre, dans une démarche de participation artistique,
la rencontre avec un artiste, l’appropriation d’un geste artistique, la pratique artistique et culturelle en lien avec les acteurs de l’établissement et les acteurs culturels du territoire, la transition de l’ancien hôpital vers le nouvel hôpital.
La résidence artistique d’une durée de quatre mois, à compter du 3ème trimestre 2017, repose sur la disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes durant la totalité des étapes d’une création artistique et in-situ,
qui donnera à voir et à partager le processus réalisé avec des participants.
Les publics concernés
Publics-ciblés : tout le public hospitalier, de l’enfant à l’adulte, du patient à ses proches au personnel de l’établissement et, plus globalement, la population du territoire desservi amenée à fréquenter l’établissement.
La résidence artistique doit favoriser l’implication et la mixité des publics hospitaliers (patients, familles, professionnels, habitants, publics scolaires).
L’artiste ou le collectif d’artistes doit pouvoir proposer des modes d’interventions et de participation adaptés aux différents publics.
Le rôle des établissements ressources
Le Groupe Hospitalier mobilisera, dans la mesure de ses possibilités, ses moyens pour le bon déroulement de la résidence, notamment en termes d’informations
sur la structure et de mise à disposition de locaux pour faciliter le travail de résidence et sa coordination.
L’Astrolabe-Médiathèque de Melun-, le Théâtre de Sénart, scène nationale, le Musée d’Art et d’Histoire de Melun, l’Espace Saint Jean constituent un réservoir de ressources potentielles au service du projet
dont la définition est à fixer entre les référents concernés de ces structures, les commanditaires et l’artiste ou le collectif d’artistes, en lien avec le présent appel à projet.
Le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France
Issu de la fusion au 1er janvier 2017 des Centres Hospitaliers de Melun et de Brie-Comte- Robert, le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France est un établissement public de santé
qui offre une large prise en charge à la population du territoire avec 1100 lits et places dans les disciplines suivantes :
Médecine spécialisée et polyvalente, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, Soins Critiques, Psychiatrie, Soins de suite, Gériatrie, Education thérapeutique.
Il est également siège du SAMU départemental.
Le Groupe Hospitalier dispose par ailleurs d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants.
L’hôpital de Melun est labellisé « Culture & Santé en Ile-de-France », depuis le 1er janvier 2016.
L’hôpital de Melun, établissement chargé d’histoire dont la création remonte au 18ème siècle, intégrera au printemps 2018 son nouveau site,
au sein d’un ensemble en cours de construction, le futur Santépôle de Seine-et-Marne, constitué du Nouvel Hôpital et d’une clinique partenaire.
Ce nouvel hôpital sera un hôpital particulièrement « connecté ».
L’événement que constitue l’ouverture du nouvel établissement est à l’origine du projet de réalisation d’une création artistique spécifique, mise en œuvre dans le cadre d’une résidence artistique,
grâce au concours de la DRAC et de l’ARS d’Ile-de-France. France et de l’association Arts & Santé – La Manufacture.
Le temps de partage et de présentation de l’œuvre à l’issue de la résidence se situera au moment de l’ouverture du nouvel hôpital.
Le territoire hospitalier et les partenaires territoriaux
Le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France dessert majoritairement les communes seine-et-marnaises des Agglomérations de Melun-Val-de-Seine, de Sénart et de l’Orée de la Brie, soit un bassin de population d’environ 300 000 habitants.
La ville de Melun, commune d’implantation de l’hôpital de Melun, et les Communautés d’Agglomération de Melun-Val-de-Seine et de Sénart, collectivités dont la dynamique culturelle est structurante,
sont partenaires du projet de résidence d’artiste et offrent la possibilité d’associer leurs structures culturelles.
La médiathèque l’Astrolabe de la ville de Melun, commune de la Communauté d’Agglomération Melun-Val-de-Seine, et le Théâtre de Sénart,
Scène nationale pour l’agglomération de Sénart, le Musée d’art et d’histoire et l’Espace Saint-Jean de la Ville de Melun sont ainsi impliqués dans le projet.
Une collaboration avec les services départementaux de l’Education nationale est par ailleurs encouragée.
II. LE PROJET ET SA THEMATIQUE
La thématique retenue pour le présent appel à projet est : la naissance.
Elle a été définie en lien avec l’ouverture du nouvel hôpital de Melun (sa naissance).
Il est donc demandé à l’artiste ou au collectif d’artistes d’élaborer une proposition à partir de cette thématique.
A cette fin, l’artiste ou le collectif d’artistes devra s’appuyer sur les établissements culturels partenaires considérés a minima comme ressources.
La proposition devra être déclinée selon les publics ciblés (patients, familles, personnels, publics du territoire desservi) et susciter le dialogue, l’échange et la participation active au processus de création,
à la pratique artistique et la découverte des disciplines artistiques convoquées.
III. LA CONDUITE DU PROJET
Un Comité de Pilotage a été mis en place, composé de représentants du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (Directeur et référent culturel), de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine,
de la Ville de Melun et des partenaires du projet, L’Astrolabe, Médiathèque de Melun, le Théâtre- Sénart, Scène nationale, le Musée d’art et d’histoire de Melun,
L’Espace Saint-Jean, la Drac, l’ARS d’Île-de-France et l’Association Arts & Santé – La Manufacture.
Le comité est chargé du choix de l’artiste ou du collectif d’artistes, de la validation finale du projet à l’issue de la « période d’appropriation »,
d’assurer le suivi de la résidence artistique, en lien avec le référent culturel, et de la validation du temps de partage final, ou restitution, à l’issue de la résidence.
IV. ETAPES ET COORDINATION DE LA RESIDENCE
Prise de contact - Rencontres entre artistes & professionnels
A partir du projet présenté par l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné, une concertation avec l’ensemble des partenaires est organisée
afin d’assurer la structuration du projet et permettre aux partenaires son intégration dans leurs programmes.
Cette première phase de prise de contact est d’une durée de quelques semaines ; elle est nommée « période d’appropriation ».
Elle est constituée de rencontres avec les équipes (professionnels de la culture, professionnels de santé, professionnels des collectivités territoriales, enseignants...) en lien avec les publics concernés par le projet.
Cette période doit notamment permettre un temps de co-construction du projet avec chacun de ces partenaires.
Développement du projet artistique et culturel
Cette seconde phase se déploie sur tout le reste du temps de résidence.
L’artiste ou le collectif d’artistes et les équipes de professionnels préalablement rencontrées se retrouvent avec les publics concernés afin de partager et mettre en œuvre le processus de création artistique.
Les interventions peuvent adopter des protocoles variés et adaptés, mais doivent contribuer au partage du processus de création artistique, porté par l’artiste ou le collectif d’artistes.
Les interventions et la pratique artistique doivent nourrir le projet global.
Si elle se déploie la plupart du temps au sein de l’établissement, la pratique artistique peut le cas échéant être envisagée également dans l’espace public, dans des établissements scolaires
ou dans tout autre lieu paraissant approprié à l’artiste ou au collectif d’artistes et aux équipes professionnelles partenaires, en lien avec le projet et avec l’accord du référent culturel.
Diffusion : présentation de l’œuvre de l’artiste ou du collectif d’artistes
Une phase de présentation de l’œuvre de l’artiste ou du collectif d’artistes est organisée au cours de la résidence.
L’artiste ou le collectif d’artistes est invité à présenter son œuvre auprès des publics (temps de présentation à définir).
Le nombre final de présentation et leurs modalités seront déterminés en concertation avec l’artiste ou le collectif d’artistes, les différents partenaires culturels ou territoriaux et le référent culturel.
Restitution
Le temps de partage et de présentation de l’œuvre réalisée à l’issue de la résidence témoigne du processus artistique conduit avec les publics bénéficiaires.
Ce temps et tous les aspects techniques ou de communication liés sont soumis sur proposition de l’artiste ou du collectif d’artistes à validation du comité de pilotage.
La présentation se situe au moment de l’ouverture du nouvel hôpital (moment et lieu précis à déterminer en concertation avec le Comité de Pilotage).
Constitution de la mémoire et valorisation de la résidence-mission
Le projet de résidence doit travailler à constituer sa propre mémoire (film, vidéo, prise de photos, enregistrements sonores, blog, site web, etc.) et ce tout au long de sa réalisation.
Ces outils permettront de constituer la mémoire du projet et de le valoriser auprès des différents partenaires.
Coordination de la résidence artistique
La direction du Groupe Hospitalier associe à toutes les étapes du déroulement de la résidence de l’artiste
ou du collectif d’artistes les collectivités locales, les structures et établissements culturels et les partenaires institutionnels.
Le référent culturel du Groupe Hospitalier Sud Île-de-France est garant du bon déroulement de la résidence.
Il a pour mission de faire l’interface entre le comité de pilotage, l’artiste ou le collectif d’artistes.
Il guide notamment l’artiste ou le collectif d’artistes dans sa découverte de l’établissement et de son histoire, du territoire lors notamment de la « période d’appropriation »,
veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, organise les présentations de l’œuvre, assure la coordination des partenariats, gère et suit la réalisation des actions.
Il coordonne l’ensemble de la résidence et centralise toutes les demandes nécessaires au bon déroulement du projet.
V. CADRE JURIDIQUE, CONDITIONS FINANCIERES ET PLANNING PREVNSIONNEL DE LA RESIDENCE
Le cadre juridique
Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’artiste ou du collectif d’artistes en résidence et ceux des entités en charge du pilotage de la résidence
(Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France, et un partenaire - Ville de Melun,...) est signée avant le début de la résidence.
Les conditions financières
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste ou du collectif d’artistes résident, l’allocation versée dans le cadre de la convention signée pour le temps total de la résidence est de 24 000 euros.
Le montant de cette rétribution comprend :
1.Les rencontres avec les équipes de professionnels de santé ;
2.Les réunions de coordination avec le comité de pilotage et avec le référent culturel ;
3.Les temps de pratique artistique avec les différents publics impliqués ;
4.L’achat - prise en charge des besoins matériels ;
5.La diffusion d’œuvres et les droits d’auteurs ;
6.Les défraiements (transports/repas).
Le cas échéant, une solution de logement pourra être étudiée et proposée.
Le Planning prévisionnel de la résidence
Le planning prévisionnel de la résidence est prévu comme suit :
Octobre 2017 : Réunion de présentation du projet artistique
Novembre : période d’appropriation / Rencontre avec les services de soins
(patients, soignants et leurs proches), les partenaires du territoire / Rédaction du projet artistique finalisé
Janvier 2018 à Mars 2018 : résidence-mission (ateliers + diffusion + mise en place pour la restitution)
Restitution / Date à préciser en fonction de la date d’ouverture du nouvel hôpital.
Si les dates précises sont à construire avec le(s) candidat(s) retenu(s), les périodes indiquées ne pourront être modifiées.
VI. CALENDRIER DE SELECTION DE L’ARTISTE OU DU COLLECTIF D’ARTISTES
Il est donc recherché, en vue de la résidence artistique projetée, un artiste ou un collectif d’artistes dont la recherche et la démarche sont inscrites dans le champ de la création contemporaine.
L’artiste ou le collectif d’artistes, toute discipline, candidat, français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action.
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté hospitalière, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
L’artiste ou le collectif d’artistes retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible pour la mission.
Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Sélection des collectifs d’artistes :
31/07/2017 : date limite de candidature
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18/09/2017 : communication aux candidats de la présélection des candidatures
27/09/2017 : audition de quatre artistes ou collectifs d’artistes maximum ;
les candidats s’engagent à être disponibles à cette date pour être auditionnés par le Comité de pilotage à l’auditorium de l’Espace culturel Saint-Jean - Melun
29/09/2017 : annonce de l’artiste ou du collectif d’artistes retenu
Le comité de pilotage veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et les candidats présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager.
Les éléments à fournir :
1.Un curriculum vitae faisant état notamment, en plus du parcours artistique, des expériences de médiation, de rapport aux publics ;
2.Une lettre de motivation faisant état de la bonne compréhension du cahier des charges (intégré à l’appel à candidatures) soit de l’esprit et des attendus de la résidence ;
3.Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé, intégrant également les éléments financiers se fondant sur la thématique de « la naissance » et prenant en compte les particularités du projet ;
4.Une description d’un atelier déjà réalisé dans le cadre d’un autre projet (comprenant objectifs pédagogiques et artistiques, bref déroulement) ;
5.Un dossier de présentation de la démarche artistique de l’artiste ou du collectif d’artistes candidat et de sa production existante (3 liens internet maximum ; 10 photos maximum et 3 vidéos maximum) ;
6.Une liste des œuvres disponibles à des fins de diffusion.
Le dossier artistique est impérativement à proposer sous format numérique (PDF ou lien web).
Dans le cas où l’artiste ou le collectif d’artistes souhaite enrichir cet envoi d’un DVD, d’un CD ou d’une clé USB pour les œuvres audiovisuelles et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 31.07.2017 au plus tard
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par envoi électronique à l’adresse suivante : secretariat.direction@ch-melun.fr
Envoi postal :
A l’attention de Monsieur PELJAK, Directeur du Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France – 2 rue Fréteau de Pény – 77000 MELUN
Pour plus d’informations :
Madame Muriel NECAS, 01 64 71 61 83, muriel.necas@ch-melun.fr
Tout dossier incomplet ou qui ne respecterait pas la procédure d’envoi décrite ne sera pas instruit.


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

ÉCLAIRCIES. RÉSIDENCES TERRITORIALES ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 / POITIERS
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine (DRAAF),
et le Rectorat de l’Académie de Poitiers, lancent un appel à candidatures pour des résidences territoriales d’éducation artistique et d’action culturelle dans les écoles/collèges/lycées.
Il vise à recruter d’une part des établissements scolaires, d’autre part des artistes prêtes à travailler sur le territoire de l’Académie de Poitiers.
La date limite de remise des dossiers est le 30 juin pour les établissements scolaires et le 25 août pour les artistes.
Les résidences ÉCLAIRCIES sont pilotées par un établissement et une équipe projet qui s’engagent à collaborer avec d’autres établissements du même réseau ECLORE,
mais aussi avec des publics non scolaires du territoire de proximité.
La DRAC, la DRAAF et le Rectorat de Poitiers s’engagent à accompagner une dizaine de résidences sur l’académie de Poitiers.
L’appel à projets : http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/images/annonces/pdf/4d92b6a893ce9094c3257f276178eafb.pdf
Les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 30.06.2017 (établissements scolaires) et avant le 25.08.2017 (artistes),
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aux personnes suivantes :

  • Gwenaëlle Dubost, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr ;
  • James Chaigneaud, james.chaigneaud@educagri.fr ;
    Sarah Vaysset, sarah.vaysset@ac-poitiers.fr.
    Contacts :
  • Sylvie Guilloteau sylvie.guilloteau@culture.gouv.fr ;
  • Gwenaëlle Dubost, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr ;
  • James Chaigneaud, james.chaigneaud@educagri.fr ;
  • Sarah Vaysset, sarah.vaysset@ac-poitiers.fr
    L’appel à projets : http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/images/annonces/pdf/4d92b6a893ce9094c3257f276178eafb.pdf

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche professeur en charge de l’atelier céramique (h/f) / TARBES
Date limite de candidature : 25/08/2017
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Grade(s) recherché(s) : Prof. d’enseign. artist. cl. normale
Descriptif de l’emploi : La charge d’enseignement est répartie sur la base de 16 heures hebdomadaires - présence hebdomadaire requise.
Peut être amené très ponctuellement à travailler le week-end (lors des journées Portes Ouvertes).
L’agent sera rattaché principalement au site de Tarbes
Missions : Missions :
Sous la responsabilité du Directeur des Etudes et de la Recherche et du Directeur Général, le professeur d’enseignement artistique sera en charge des missions suivantes :

  • Enseigner la céramique aux étudiants des cycles 1 et 2 (à savoir 5 années) au sein de la mention art et céramique et suivi des projets.
  • Dans une logique de valorisation de la céramique sur le site de Tarbes, développer les relations pédagogiques et professionnelles extérieures de l’école
    (stages, échanges et notamment avec les réseaux des écoles d’art publiques des deux grandes régions, Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées Méditerranée au niveau national ;
    et au niveau international avec l’Espagne — la Bisbal d’Emporda et la Chine — Université Céramique de Jingdezhen).
  • Participer au développement de la formation en céramique dans le projet de l’école et participer à son programme de recherche.
  • Participer au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférence, workshop...) et assurer la coordination et le suivi entre les projets des artistes invités et la pédagogie.
  • En dehors des heures d’enseignement, participer aux bilans pédagogiques, sessions de crédits, diplômes, jurys du concours d’entrée (sur les deux sites),
    commissions d’admissions, aux réunions pédagogiques, workshops, journée d’étude ou conférence.
    Activités et tâches secondaires du poste :
  • Proposer des sujets pour les concours d’entrée et pour les examens
    Profils demandés : Diplômes et formations :
  • DNSEP ou équivalent
  • Artiste inscrit professionnellement dans les réseaux de l’art contemporain, une expérience dans le domaine de la production en céramique sera un plus
  • Permis B
  • La pratique d’une langue étrangère est recommandée
    Compétences techniques :
  • Aptitude à travailler avec les étudiants de l’enseignement supérieur, à développer les acquisitions de chacun, à les évaluer à travers un projet plastique et les productions qui lui sont liées
  • Capacité à élaborer des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents, en collégialité avec la communauté pédagogique.
  • Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une collectivité ou d’un établissement public.
  • Connaître les enjeux de l’enseignement artistique supérieur.
    Compétences relationnelles :
  • Etre pédagogue, faire preuve d’une qualité d’écoute et de disponibilité au regard des étudiants et à la fois faire preuve de fermeté.
  • Etre rigoureux, organisé, méthodique et savoir faire preuve d’autonomie dans la préparation des cours
    Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve et sens du service public.
    Temps de travail : Complet, 16h hebdomadaires
    Type d’hébergement : Pas de logement
    ECOLE SUPERIEURE D’ART DES PYRENEES
    25 rue René Cassin
    64000 PAU
    Département de travail : Hautes-Pyrénées
    Poste à pourvoir le : 01/10/2017
    Date limite de candidature : 25/08/2017
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    Téléphone collectivité : 05 59 02 20 06
    Lien de publication : www.cdg-64.fr
    Informations complémentaires : Entretien de jury prévu la semaine du 11 au 15 septembre 2017.
    Les candidatures devront être déposées par voie électronique sur le site www.cdg-64.fr,
    rubrique "Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale",
    onglet "Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion" figurant en haut de la page d’accueil figurant
    en haut de la page d’accueil ou à l’aide : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php
    http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php?offre=365
    Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
    Il est impératif de consulter ses mails et spams.
    www.esapyrenees.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

Un technicien en charge de l’atelier de fabrication digital / numérique (h/f) / PAU
L’Établissement Public de Coopération Culturelle - L’École Supérieure d’Art des Pyrénées — Pau Tarbes - ESA Pyrénées
Emploi permanent à temps non complet (17.50h)
Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel de droit public.
L’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées - Pau Tarbes est un Etablissement Public de Coopération Culturelle – EPCC interrégional
dont la mission principale est l’enseignement supérieur artistique. Il regroupe 250 étudiants et 54 agents permanents.
L’ESA des Pyrénées développe sur deux sites de Pau et de Tarbes un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat :

  • DNA option art, mention céramique « disruptive » ;
  • DNA option art, option design, mention design graphique multimédia
  • DNSEP conférant grade de master option art, mention art-céramique / mention design graphique multimédia
    L’ESA des Pyrénées est un acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement artistique
    ainsi que dans le champ de l’enseignement supérieur en art au niveau national, européen et international.
    A travers ses diverses missions et ses choix pédagogiques, l’établissement s’inscrit dans une dynamique territoriale ouverte
    sur l’international et la recherche et forme des créateurs autonomes actifs sur la scène nationale et internationale.
    Missions :
    Chargé d’apporter un accompagnement technique et logistique auprès d’un public étudiant au sein d’un établissement d’enseignement supérieur artistique
    délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’enseignement Supérieur et l’Etat :
    un DNA design graphique multimédia et un DNSEP conférant grade de master, option art mention design graphique multimédia pour le site de Pau.
    Activités principales :
  • Assurer un accompagnement technique et logistique relatif au numérique auprès des étudiants et des enseignants, dans le cadre de l’atelier de fabrication digitale/numérique
    et du pôle nouveaux médias, sous la supervision du professeur référent en design :
  • Assurer l’accueil et l’information des usagers dans le cadre de l’atelier dédié à la fabrication digitale/numérique de l’établissement
  • Analyser les demandes et les besoins des étudiants pour les accompagner et les conseiller techniquement dans leur projet de création numérique et/ou dans le cadre de leur projet d’étude
  • Favoriser l’appropriation de la culture du numérique et de l’usage des outils de fabrication numérique auprès des étudiants
  • Développer les capacités des étudiants à utiliser le matériel/machines en autonomie et en toute sécurité
  • Avoir une connaissance des langages suivants : HTML, CSS, JS + Arduino, ainsi que des différents systèmes d’exploitation
  • Etre en capacité d’organiser des ateliers d’initiation en codage pour les étudiants
  • Favoriser une ambiance de travail studieuse, agréable et de coopération nécessaire au bon déroulement des projets d’étude des étudiants ou pédagogiques de l’établissement
  • Maintenir en état de fonctionnement et de propreté l’atelier de fabrication digitale/numérique
  • Gérer le parc d’outillage, de machines et le stock des différents matériaux
  • Veiller à la mise en œuvre et à l’application des normes et règles d’hygiène et de sécurité par les usagers de l’atelier
    Activités secondaires :
  • Assurer la réception, la manutention, et le rangement des fournitures/matériaux/machines
  • Assurer une veille informative et technologique relative au domaine du numérique en collaboration avec le professeur référent
    Diplômes et formations :
  • BTS, IUT ou CAP dans les domaines de l’électronique ou de l’informatique ou des technologies d’information et de communication
  • Permis B
  • Anglais écrit/parlé
    Compétences techniques :
  • Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une collectivité ou d’un établissement public
  • Connaître les objectifs de l’enseignement supérieur
  • Excellente connaissance des technologies de l’information et de la communication, de la culture numérique et internet, des outils de fabrication numérique et de leurs usages
  • Connaissance et maîtrise technique dans le domaine de la fabrication numérique : programmation électronique, montage électronique en culture libre, conduite de machines à commande numérique
  • Connaissance de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet
  • Maitrise de l’anglais : savoir comprendre les protocoles de fabrication numérique et les notices de fonctionnement des machines et savoir trouver et indiquer des ressources en ligne anglophones pour l’accompagnement des étudiants
  • Connaissance des principes élémentaires d’électronique : loi d’ohm, résistance, conductivité, polarité des éléments (Leds, piles) ainsi que l’usage de potentiomètre, interrupteur.
  • Connaissance et maîtrise des logiciels éditeurs de code (atom / brackets / sublime txt) ainsi que les logiciels Cura 3D, Arduino, onshape, rhino3D
  • Connaissance et maitrise des logiciels imprimante 3 D, découpe laser, fraiseuse, logiciel de modélisation 3 D et maitriser parfaitement l’utilisation de ces matériels dans le respect des consignes de sécurité
  • Connaître et maitriser l’utilisation de machines de type : scie circulaire sur table, scie à onglet, perceuse sur colonne, scie à ruban
    Compétences relationnelles :
  • Etre pédagogue, faire preuve de qualité d’écoute, de disponibilité et de fermeté
  • Aptitude à travailler et à transmettre un savoir-faire en milieu étudiant
  • Capacité à évaluer le niveau technique de l’étudiant
    Conditions et contraintes d’exercice :
  • Annualisation du temps de travail au regard de la fermeture de l’établissement lors des vacances scolaires.
  • Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
  • Sens du service public.
    Poste à pourvoir au 26 septembre 2017
    Cadre d’emploi :
    Adjoints techniques territoriaux (grade d’adjoint technique principal 1ère classe ou 2ème classe) - Agents de maitrise territoriaux - Techniciens territoriaux
    Date limite de dépôt des candidatures : le 25/08/2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Entretien de jury prévu la semaine du 18 au 22 septembre 2017
    Les candidatures devront être déposées exclusivement par voie électronique sur le site www.cdg-64.fr, rubrique "Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale",
    onglet "Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion" figurant en haut de la page d’accueil ou à l’aide du lien suivant : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php
    http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php?offre=366
    www.esapyrenees.fr

OFFRE D’EMPLOI

Le Transpalette recherche un médiateur en art contemporain, CDD en CUI/CAE (h/f) / BOURGES
Le Transpalette Centre d’art recrute un.e médiat/rice.eur.
Sous la responsabilité du Directoire, du programmateur art contemporain et de l’attaché de production, le médiateur sera chargé
d’accueillir le public des expositions et évènements du secteur « art contemporain » de l’association (ouverture et fermeture des expositions, mise en route et arrêt de toutes les pièces de l’exposition,
maintien de la propreté du lieu, vigilance sur le disfonctionnement potentiel et l’état des œuvres,…).
Il sera chargé de l’accompagnement de visites spécifiques (scolaires, étudiants, comités d’entreprise….) et de la création d’outils pédagogiques adaptés.
Il accompagnera les visites par un travail en amont avec les enseignants (rencontre des professeurs et partage de documents sur les artistes, l’exposition, les thèmes abordés, etc.).
Il réalisera des visites commentées tout public en nocturne ou pour des évènements particuliers.
Il participera à l’organisation des vernissages et des différents évènements.
Il élaborera des documents pour le site internet Emmetrop
(dossier sur l’exposition, informations approfondies sur les sujets abordés, pistes de recherche, bibliographies…)
Profil souhaité
Bonne connaissance du secteur art contemporain et curiosité vers l’ensemble des pratiques et des esthétiques
Expérience souhaitée dans un poste similaire dans le domaine de l’art
Capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Autonomie, rigueur, polyvalence
Maitrise des outils bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
Maitrise de l’anglais souhaité
Grande disponibilité liée à la fonction (temps de travail annualisé, travail en soirée, les week ends et en période estivale)
Permis B souhaité
Lieu de travail : Friche L’antre-peaux – 18000 BOURGES
Type de contrat : CDD en CUI/CAE
Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi, avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE
Dispositif CUI-CAE 20h
Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions
Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :

OFFRE D’EMPLOI

Le Transpalette Centre d’art contemporain recrute son attaché de production CDI (h/f) / BOURGES
Sous la responsabilité du Directoire et en lien avec le programmateur en art contemporain de l’association,
l’attaché de production sera chargé de mettre en place la programmation annuelle du Centre d’art, de concevoir et mettre en place un projet artistique triannuel et d’établir les rapports d’activités.
Il assurera le suivi administratif et budgétaire de la programmation.
Il organisera les événements liés aux projets d’exposition (vernissage, finissage, soirée carte blanche...).
En lien avec et les différents intervenants (curateur, scénographe, monteur...), il s’assurera de la mise en œuvre des projets et expositions.
En lien avec le chargé des publics et les médiateurs en art contemporain de l’association, il coordonnera des projets pédagogiques et de sensibilisation à l’éducation artistique
En lien avec le régisseur accueil artiste de l’association, il prendra en charge l’accueil des artistes invités.
En lien avec le service communication de l’association, il assurera le suivi de la communication générale et spécifique.
En lien avec le Directoire, il élaborera des dossiers de demande de subvention et suivra les relations avec les partenaires institutionnels
Il répondra à des appels à projets et dispositifs.
Il sera amené à se déplacer sur des événements, des expositions et à rencontrer les acteurs du secteur.
Profil souhaité

  • Master ou équivalent métiers de l’exposition / métiers des arts et de la culture, ...
  • Connaissances des réseaux institutionnels, professionnels et partenariaux dans les domaines entre autres de l’art contemporain
  • Bonne connaissance du secteur art contemporain et curiosité vers l’ensemble des esthétiques
  • Expérience souhaitée dans un poste similaire dans le domaine de l’art contemporain
  • Capacités de négociation et sens de l’initiative, d’organisation du travail en équipe
  • Capacités à travailler avec des interlocuteurs multiples, capacité d’adaptation
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Autonomie, rigueur, polyvalence
  • Maitrise des outils bureautique (Excel, Word, Powerpoint)
  • Connaissance des outils budgétaire et administratif et de la législation liée à l’art contemporain
  • Maitrise de l’anglais souhaité
  • Grande disponibilité liée à la fonction (temps de travail annualisé, travail en soirée et le week-end)
  • Permis B indispensable
    Détails
    Lieu de travail : Friche L’antre-peaux - 18000 BOURGES
    Type de contrat : CDI
    Durée hebdomadaire de travail : 35h hebdomadaires
    Salaire indicatif : Groupe B de le CCN de l’Animation (1542.75 euros brut mensuel) Effectif de l’entreprise : 20 à 50 salariés
    Secteur d’activité : Gestion salles spectacles Poste à pourvoir : au 1er septembre 2017
    Pour postuler à cette offre
    Envoyez votre curriculum vitae + lettre de motivation
    au plus tard le 30.06.2017
    ++++++++++++++++++++
    à : Association Emmetrop
    Monsieur Pierre-Henri JEANNIN
    26 route de la Chapelle
    18000 BOURGES
    Ou par mail : pierrehenri.jeannin@emmetrop.fr
    http://www.emmetrop.fr