Appels diffusés par la FRAAP > 26/06/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # CHAUSSY - PAYS BAS-BOURGES-ROYAUME-UNI (2) -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # BREST - LE MANS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # ALBI - PARIS LA DÉFENSE - BASTIA - ANGERS -
  • ATELIER LOCATION : 1 # PANTIN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature relatif à la conception et la réalisation d’une œuvre pour le sol de l’espace d’art contemporain La Tôlerie / Clermont-Ferrand / CLERMONT-FERRAND
Date limite de candidature le 15.09.2017 (Décision communiquée début octobre)
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Le contexte :
La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, accueillait jusqu’à présent des commissaires d’expositions indépendants
pour imaginer et mettre en œuvre une programmation d’art contemporain.
Aujourd’hui, la ville a choisi de confier la programmation de La Tôlerie de 2017 à 2019 à trois associations clermontoises, Artistes en Résidence, In Extenso et Les Ateliers.
Ces associations qui regroupent artistes, commissaires et programmateurs ont décidé de se réunir en une seule forme juridique &nbsp afin de concevoir un projet collégial et inédit.
Le projet :
Afin d’écrire ce projet dans l’espace de La Tôlerie, le collectif a souhaité revenir à l’espace brut susceptible d’accueillir avec souplesse la diversité de ses propositions.
Il s’agit de mettre en récit, en fiction, l’apparition des éléments fondamentaux qui constituent un espace d’exposition : La lumière, le sol, les murs.
Ces « apparitions » seront déclinées sur trois temps, trois saisons.
L’objet de cet appel concerne la saison 2 : Sol !, il fait suite à la saison 1 : Lumière ! pour laquelle l’artiste Veit Stratmann à réalisé l’éclairage de l’espace d’art contemporain La Tôlerie.
Objet de la candidature :
&nbsp invite un(e) artiste à intervenir sur le sol existant du lieu d’art contemporain La Tôlerie, à Clermont-Ferrand. Ce « sol » sera pensé comme œuvre à part entière,
mais aussi comme système fonctionnel amené à soutenir les différentes programmations du lieu de 2018 à 2019 (accueil du public, expositions, performances, lectures, concerts, etc...).
L’artiste restera propriétaire de l’œuvre mais s’engage à la mettre à disposition du lieu sur une durée de deux ans.
Cahier des charges :

  • L’œuvre ne nécessitera pas une maintenance spécifique trop lourde.
  • Elle devra respecter les normes élémentaires de sécurité en vigueur.
  • Les frais d’installation et de mise en œuvre seront compris dans le budget de production.
  • Le projet artistique devra être installé entre le 20 décembre 2017 et le 10 janvier 2018, date de réouverture de La Tôlerie au public et sera inauguré le 31 janvier 2018.
  • Annexes : Plans & vues de La Tôlerie à télécharger : www.latolerie.fr
    L’artiste sélectionné(e) travaillera en concertation avec &nbsp et sera amené(e) à séjourner à plusieurs reprises à Clermont-Ferrand entre le mois d’octobre 2017 et le mois de janvier 2018.
    Modalités :
  • Aide à la production de 10 000 euros maximum sur présentation de factures
  • Rémunération de 2500 euros TTC (déplacements compris)
  • Hébergement pris en charge par &nbsp durant les séjours à Clermont-Ferrand
  • L’ensemble de ces modalités fera l’objet d’un contrat entre l’artiste et l’association &nbsp
    Le dossier de candidature devra comporter :
  • Un dossier artistique format pdf.
  • Un curriculum vitae
  • Une note d’intention
    Date limite de candidature le 15.09.2017 (Décision communiquée début octobre)
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    Envoyez à contact@latolerie.fr
    http://latolerie.fr/content/projects/20-appel-sol/dossier_technique_tolerie.pdf
    Non-breaking space est soutenu par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole
    et le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
    www.latolerie.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidature Résidence-mission en milieu rural à l’association La Source-Villarceaux, sous le thème : « Les mondes et les inventions du futur » année 2017/2018 / CHAUSSY
Du 8 janvier au 6 juillet 2018
La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France propose au territoire francilien d’accueillir des artistes en résidence dans le cadre d’une « résidence mission ».
Ces résidences s’inscrivent dans divers champs artistiques.
Dans le cadre de ce présent appel à projet, il est recherché un artiste, résidant en France, dont la recherche et la production s’inscrivent dans le champ de la création contemporaine.
Nous sollicitons un artiste plasticien, développant une pratique de peinture et de volume. Dans ce document nous nommerons cet artiste, le Résident.
La résidence-mission : cadre général
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 25.09.2017 (inclus).
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1. Enjeux et objectifs de la résidence-mission

  • permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau de lieux culturels,
  • développer l’esprit critique par le biais de la discussion et d’échanges,
  • contribuer au développement culturel et artistique du territoire,
  • mettre en place une éducation artistique associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire,
  • réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
    2. Une co-construction artistique et culturelle
    La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle, quel que soit l’âge des participants.
    Elle repose sur une pleine disponibilité du Résident, durant six mois, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible, en lieux dédiés ou non.
    Cette diffusion s’envisageant en amont, pendant ou après la période de résidence. La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création
    puisqu’il n’y a ni enjeu de production personnelle ni commande d’œuvre.
    Pour le Résident il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime
    ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation). Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou
    d’actions très variées se différenciant, des traditionnels ateliers de pratique artistique. La résidence est conduite avec l’idée d’un fil rouge qui racontera une « histoire » artistique.
    Ces actions sont à considérer comme autant de « gestes artistiques », préparés en amont avec divers acteurs culturels, sociaux,
    éducatifs déjà impliquées dans le domaine des arts visuels ou tout simplement désireux de s’y inscrire.
    Ces actions se menant en temps scolaire ou hors scolaire, sur les temps de loisirs des habitants, ont pour objectif de permettre
    à un grand nombre de personnes d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre.
    Ces actions peuvent avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres sociaux, de centres de loisirs, de structures culturelles
    que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié au Résident et à ses partenaires locaux.
    3. Déroulement
    Au cours des toutes premières semaines de la mission, le Résident rencontre, les différents acteurs de la commune comme ceux des communes environnantes,
    les professionnels de l’action sociale, de la culture, et des collectivités ayant une action en direction de la jeunesse et du public relevant du champ social.
    Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif. Elles peuvent également être collectives, en croisant différents types de professionnels
    (enseignants, animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations d’un même quartier, par exemple).
    Ces professionnels sont invités à évoquer avec le Résident la manière dont ils aimeraient faire percevoir sa présence, ainsi que celle de son œuvre, aux habitants, dont ils ont la responsabilité.
    Il s’agit alors d’évoquer de simples pistes pouvant être empruntées, ou non, pour ce faire.
    Au cours de la Résidence se construisent également entre le Résident et les différentes équipes de professionnels désireuses de s’impliquer définitivement,
    toutes sortes d’actions à mener en direction des publics.
    Ces « gestes artistiques » évoqués précédemment se conçoivent le plus souvent possible en prenant la structure de loisirs ou à vocation sociale
    ou les établissements scolaires pour unité de référence, et non la seule classe ou le seul groupe.
    Tout au long de ces six mois de résidence-mission, l’œuvre déjà accomplie de l’artiste et disponible à la diffusion, est présentée en lieux culturels spécialisés mais aussi en lieux qui ne le sont pas.
    Les modes d’exposition comme de médiation de ces productions sont aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l’innovation.
    Une résidence-mission à La Source-Villarceaux
    1. Contexte
    L’association La Source- Villarceaux est située à l’ouest du département du Val-d’Oise, dans la zone rurale du Vexin français, à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Vexin et au sein du domaine de Villarceaux.
    Le Parc est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 Communautés de Communes adhérentes.
    Le Parc est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet
    de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.
    Le domaine de Villarceaux est éco géré par la Région Ile- de- France depuis 1989. Monument historique et jardin remarquable,
    ce site est un lieu culturel ouvert en saison d’avril à octobre au public et ouvert toute l’année pour l’association La Source-Villarceaux.
    2. La Source-Villarceaux
    En 1991, le peintre Gérard Garouste, de renommée internationale, constatant l’isolement culturel et social des jeunes en milieu rural,
    a créé avec des éducateurs du département de l’Eure, la première association La Source - La Guéroulde (Eure).
    Depuis 2002, à la demande du Conseil Régional d’Ile-de-France et du Conseil départemental du Val- d’Oise,
    La Source-Villarceaux est installée dans le Domaine de Villarceaux sur la commune de Chaussy (Val-d’Oise).
    Depuis 2012, quatre nouvelles associations sont créés, sur différents sites et départements nationaux : Annonay (Ardèche), Dinard (Ile et Vilaine),
    Meudon (Hauts de Seine), Ituria (Pays Basque),
    Ces six associations Source développent une action sociale, éducative et culturelle pour permettre aux personnes en situation d’exclusion de retrouver
    une image positive et valorisante d’elles-mêmes, grâce à l’expression artistique.
    Les différentes actions de La Source-Villarceaux s’articulent autour de trois pôles
  • le pôle social, par une animation auprès des enfants et des familles, en lien avec les travailleurs sociaux du département,
  • le pôle éducation, par l’accueil de classes, pour développer l’éducation artistique et la démarche créative des élèves, en lien avec le conseiller pédagogique en arts visuels du Val-d’Oise,
  • le pôle artistique, afin de promouvoir dans le Vexin, particulièrement isolé, une programmation annuelle d’expositions d’art contemporain,
    et permettre à de jeunes artistes de bénéficier de résidences sur le site de Villarceaux.
    3 Enjeux et objectifs de la résidence mission à la Source-Villarceaux
    L’enjeu de cette résidence est de développer un outil de proximité au service d’une action culturelle. Elle permettra de favoriser une relation vivante des différents publics à la création artistique.
    Cette résidence a pour but également de développer des actions envers différents publics du territoire du Parc Naturel du Vexin, associé aux activités de différents acteurs culturels et sociaux
    (associations, bibliothèques, écoles, centre de loisirs, hôpitaux, offices de tourisme, mairies...), le Résident se trouve au centre d’un projet original, mené avec une diversité de partenaires,
    dans un travail de création et d’échanges à travers la mise en place de divers ateliers.
    1. L’association se propose de mettre en place en lien avec le Résident, différentes actions sur le territoire concerné :
  • 1 atelier des mercredis après-midi avec le public social de l’association,
  • 1 atelier des jeudis après-midi avec la mairie de Chaussy et les activités périscolaires,
  • 3 ateliers avec des établissements scolaires du Vexin,
  • 1 atelier adulte avec le support d’une association ou d’un service,
  • 2 ateliers de vacances scolaires avec le public social de l’association en lien avec des partenaires culturels,
  • 1 ou des sorties familiales et culturelles, ou spectacles, en lien avec le travail du Résident.
  • 1 à 3 expositions des œuvres créées par les publics lors de la résidence avec celles du Résident
    Tous ces projets dont le but est de faire accéder le plus grand nombre à la création contemporaine peuvent prendre différentes formes.
    Il est primordial de travailler en lien avec les partenaires politiques du territoire afin de concrétiser et de valoriser l’importance et la richesse
    du lien d’un artiste avec la population d’un territoire.
    2. Pilotage de la résidence mission
    Un comité de pilotage sera mis en place pour le choix de l’artiste ainsi que pour le suivi du projet durant le temps de la résidence, il sera composé :
  • d’un représentant de la DRAC Ile –de- France,
  • de 2 représentants de l’Education Nationale du 95 : le conseiller technique des projets culturels du 1er
    et du second degré et le conseiller pédagogique en art visuel du secteur,
  • d’un représentant du PNR,
  • de 2 représentants de l’association La Source-Villarceaux : le directeur et le responsable de Site.
    Ce comité a pour mission de guider le Résident dans sa découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
    d’organiser la diffusion de ses œuvres, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels et d’aider à la réalisation des actions.
    3. Période et durée de la résidence
    4 La durée de la résidence-mission est de 6 mois (du 8 janvier au 6 juillet 2018),
    Il est prévu 2 à 3 dates de réunions de novembre à décembre 2017 à l’association pour affiner les objectifs et les projets de la résidence.
    Conditions financières et moyens mis à disposition
    Le Résident sélectionné pourra profiter du lieu de résidence situé au domaine de Villarceaux qui comprend un studio aménagé de 50 m2 et un atelier de 40 m2.
    Le Résident doit être autonome dans ses déplacements et disposer, obligatoirement, d’un véhicule personnel et du permis B.
    Le Résident sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence d’un montant de 14 500€ brut et de 5000€ pour ses frais de déplacement.
    5. Cadre juridique
    Un contrat de résidence mission spécifiant les engagements respectifs des parties concernées sera effectué avant le début de la résidence.
    6. Candidature
    Peuvent faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France. L’artiste candidat doit avoir à son actif une production conséquente,
    et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
    L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
    Eléments à fournir :
  • un dossier artistique (présentant notamment un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche de l’artiste-candidat),
  • un curriculum vitae,
  • une note faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens créés entre l’artiste et la population,
  • une liste des œuvres disponibles à des fins d’expositions pendant ou après le temps de résidence avec les contraintes techniques et financières, afférentes à leurs présentations :
    stockage, engagements techniques, assurances ..
  • une note d’intention relative au projet développé par l’association La Source-Villarceaux,
  • un planning de ses disponibilités entre novembre 2017 et juillet 2018.
    L’ensemble du dossier est à adresser pour le 25.09.2017 (inclus).
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    A l’ association La Source-Villarceaux Domaine de Villarceaux
    95710 CHAUSSY
    Tel : 01 34 67 78 83
    Mail : lasourcevillarceaux@wanadoo.fr
    7. Sélection
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage (et /ou sélection) auxquels pourra être adjoint des institutions ou organismes experts.
    Dans la semaine 42 :
    Les candidatures retenues donneront lieu à un entretien tenu par le comité de pilotage (et/ou sélection) permettant au candidat(e), d’expliciter sa démarche artistique et culturelle.
    Les dossiers non retenus pour un entretien recevront la réponse par courrier.
    Dans la semaine 43 :
    Le résultat de la sélection finale sera communiqué oralement aux candidat(e)s.
    A partir de cet échange le Résident retenu devra se rendre disponible de trois à quatre réunions préparatoires
    avec l’équipe de l’association La Source-Villarceaux afin d’affiner les projets et perspectives de sa résidence mission.
    La résidence démarrera effectivement le 8 janvier 2018.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

European Media Art Network (EMAN)-European Media Artists in Residence Exchange (EMARE) 2017-2018 / PAYS BAS-BOURGES-ROYAUME-UNI
The European Media Art Network offers residencies for Media Artists in the fields of digital media, including Internet and computer-based artists,
filmmakers, and those working in media based performance, sound, or video.
Artists with European residence, or a European passport, can apply for a two-months long residency at one of the following institutions :
IMPAKT, Utrecht, Netherlands http://www.impakt.nl
Bandits Mages, Bourges, France http://www.bandits-mages.com
FACT, Liverpool, United Kingdom http://www.fact.co.uk
Werkleitz Centre for Media Arts in Halle, Germany http://werkleitz.de
Students are not permitted, but young artists are encouraged to apply. However, there is no age limit !
The EMARE placement includes a grant of 2.500 euros, free accommodation, travel expenses up to 250 euros, free access to the technical facilities
and media labs within / associated with the host institution, and a professional presentation.
Applications should be submitted online and must include a curriculum vitae, (audio)-visual documentation, and a preliminary plan or sketch
of the proposed project to be developed within the EMARE programme.
Artists with residence in, or an identity card originating within, Europe can submit their proposals here :
www.emare.eu / call.emare.eu
Deadline for Applications : 20.07.2017, 12h Central European Time (after which time the section of the website will be closed).
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contact for any further questions :
Werkleitz Gesellschaft e.V. / EMARE / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
phone : 49 68246-0 / fax : -29 / emare@werkleitz.de / www.emare.eu


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

European Media Art Network (EMAN)-European Media Artists in Residence Exchange (EMARE) 2017-2018 / PAYS BAS-BOURGES-ROYAUME-UNI
The European Media Art Network offers residencies for Media Artists in the fields of digital media, including Internet and computer-based artists,
filmmakers, and those working in media based performance, sound, or video.
Artists with European residence, or a European passport, can apply for a two-months long residency at one of the following institutions :
IMPAKT, Utrecht, Netherlands http://www.impakt.nl
Bandits Mages, Bourges, France http://www.bandits-mages.com
FACT, Liverpool, United Kingdom http://www.fact.co.uk
Werkleitz Centre for Media Arts in Halle, Germany http://werkleitz.de
Students are not permitted, but young artists are encouraged to apply. However, there is no age limit !
The EMARE placement includes a grant of 2.500 euros, free accommodation, travel expenses up to 250 euros, free access to the technical facilities
and media labs within / associated with the host institution, and a professional presentation.
Applications should be submitted online and must include a curriculum vitae, (audio)-visual documentation,
and a preliminary plan or sketch of the proposed project to be developed within the EMARE programme.
Artists with residence in, or an identity card originating within, Europe can submit their proposals here :
www.emare.eu / call.emare.eu
Deadline for Applications : 20.07.2017, 12h Central European Time (after which time the section of the website will be closed).
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Contact for any further questions :
Werkleitz Gesellschaft e.V. / EMARE / Schleifweg 6 / D-06114 Halle (Saale)
phone : 49 68246-0 / fax : -29 / emare@werkleitz.de / www.emare.eu


PRIX

Prix LE BAL de la Jeune création avec l’ADAGP / PARIS
Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h
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L’édition 2019 au Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est lancé ! Avis aux jeunes photographes/vidéastes !
Formulaire : http://www.adagp.fr/sites/default/files/telecharger_le_formulaire_de_candidature.pdf
ÉDITION 2019 DU PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION AVEC L’ADAGP
Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe.
Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.
Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.
Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet.
À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.
Lors de sa première édition, Le Prix le BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP a élu Clément Cogitore, pour son projet Braguino ou la communauté impossible, exposé au BAL du 15 septembre au 24 décembre 2017.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de :
Hugues Aubry, mécène ; Kader Attia, artiste ; Alain Bublex, artiste ; Léa Bismuth, commissaire d’exposition indépendante ; Élizabeth Garouste, artiste plasticienne et designer ;
Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique (Ministère de la Culture) ; Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman et Natacha Wolinski, journaliste.
Il se réunira le 10 octobre 2017 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix ainsi qu’un maximum de 6 coups de coeur.
LES MASTERCLASS
Le (la) lauréat(e) et les coups de coeur du jury bénéficieront durant l’année 2018 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels
(éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.
CALENDRIER DE L’APPEL À CANDIDATURE
Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h
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Réunion du jury : 10 octobre 2017
Annonce du (de la) lauréat(e) : 12 octobre 2017
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2019
RÉGLEMENT > Prix LE BAL de la Jeune création avec l’ADAGP
ARTICLE 1 – PRÉAMBULE
L’Association LE BAL, dont le siège social est situé au 6, impasse de la Défense, 75018 Paris, SIRET N° 493 963 557 00019, Code APE : 9003 B, ci-après « LE BAL »,
a ouvert en 2010 LE BAL, un espace d’exposition dédié aux images contemporaines (photographie, vidéo, cinéma). Les expositions, les débats et les programmes pédagogiques
sont les trois principaux axes du lieu, centré autour des enjeux de la représentation du monde par l’image, entre esthétique et politique.
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques.
Elle est aujourd’hui, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, la première des sociétés d’auteurs des arts visuels au monde. L’ADAGP soutient activement l’actualité des arts graphiques et plastiques en France,
à travers un programme touchant les formes d’expression les plus diverses : peinture, dessin, sculpture, bande dessinée, photographie, vidéo, etc.
LE BAL et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur le travail d’un artiste émergent avec le lancement de la 2ème édition d
u PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP (ci-après le « Prix »).
Ce Prix a pour but de permettre à un(e) jeune photographe / vidéaste résidant en Europe de moins de 40 ans d’enrichir et de mener à son terme un travail de création déjà amorcé,
sur une période de deux ans. Ce travail fera l’objet d’une exposition au BAL en 2019 ainsi que d’une publication coéditée par LE BAL et un éditeur choisi par ses soins.
Plusieurs Coups de cœur seront également sélectionnés lors de ce Prix. Le lauréat du Prix (ci- après le « Lauréat ») et les Coups de cœur bénéficieront durant l’année 2018 de deux journées de Masterclass
où ils auront la possibilité de rencontrer des personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, galeristes, institutionnels, critiques, artistes, collectionneurs, etc.)
dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’activer leur recherche pour faire évoluer leur processus de création et de production.
Les Masterclass seront aussi l’occasion pour les participants de consolider leur réseau de professionnels.
Le présent document, ci-après le « Règlement » a pour objet de définir les modalités du Prix.
ARTICLE 2 – DÉROULEMENT DU PRIX
Le Prix se déroulera à compter du vendredi 23 juin 2017 jusqu’au 22 septembre 2017 inclus. Aucun dossier envoyé au-delà de cette date (cachet de la Poste faisant foi) ou déposé au
BAL, 6 impasse de la Défense 75018 Paris, le 22 septembre 2017 au-delà de 14h ne sera pris en compte.
ARTICLE 3 - PARTICIPANTS
Le Prix est ouvert à tout jeune photographe ou vidéaste, résidant en Europe, remplissant les conditions précisées à l’article 4, ci-après dénommé le « Participant ».
Un seul projet de création par Participant sera accepté par édition du Prix.
Les candidats de l’édition précédente ont la possibilité de postuler à nouveau au Prix à condition de proposer un travail inédit
et différent de celui de la première édition.
ARTICLE 4- MODALITES DE PARTICIPATION
La participation au Prix est gratuite.
Pour pouvoir participer au Prix, le Participant doit cumulativement :
Être âgé de moins de 40 ans à la date de l’envoi de sa candidatureÊtre majeur
Résider en Europe (Union Européenne + Suisse/ Royaume-Uni)
Avoir un projet photographique et/ou vidéo déjà amorcé
Le Participant devra envoyer ou déposer au BAL avant le 22 septembre 2017 à 14h un dossier de candidature complet comprenant :

  • une série cohérente de 15 (quinze) à 20 (vingt) photos, extraites de son projet en cours, en format maximum de 30 x 40 cm, comportant impérativement au dos le nom de l’artiste,

    Et / ou 1 (une) à 3 (trois) vidéos en format mp4, mov ou avi, sous forme de CD, DVD ou clé USB, comportant impérativement le nom de l’artiste,
  • un texte de présentation du projet en français ou en anglais comprenant une note d’intention et une description de l’œuvre en cours de réalisation (format, technique, support...)
  • le formulaire de candidature, dûment rempli et signé
- un curriculum vitae détaillant le parcours du Participant (formation, expositions, éditions, récompenses,...)
  • une enveloppe affranchie au nom et à l’adresse du Participant, au format des tirages pour le renvoi des dossiers.
    Toute candidature effectuée avec des informations ou coordonnées incomplètes, erronées ou contrefaites ou réalisée en violation du présent Règlement sera considérée comme irrecevable et sera rejetée,
    sans que la responsabilité du BAL puisse être engagée.
    Le Participant garantit que les œuvres proposées au Prix sont originales, inédites et qu’il est seul détenteur de l’ensemble des droits d’exploitation attachés à ces œuvres.
    Le Participant fait doit faire son affaire des autorisations éventuellement requises auprès de tous tiers, notamment les personnes physiques représentées dont l’image est utilisée.

    Dans l’hypothèse où les œuvres proposées incorporeraient en tout ou partie des œuvres de tiers protégées par le droit d’auteur, le participant doit en faire part dans son dossier,
    en mentionnant le nom des auteurs ou des titulaires de droits concernés, afin qu’il puisse en être tenu dûment compte
    ARTICLE 5 - DOTATION
    Le Lauréat recevra, de la part de l’ADAGP et du BAL, une bourse de 20 000 (vingt mille) euros afin de pouvoir finaliser son projet. Cette somme
    (ci-après la « Dotation ») comprend les honoraires, les droits et les frais techniques.
Le Lauréat bénéficiera d’un accompagnement dans le développement de son projet par l’équipe du BAL.
    Il sera conseillé à chacune des étapes : de la direction artistique à la conception éditoriale de l’ouvrage, de la production des œuvres à la scénographie de l’exposition.
    Le travail réalisé par le Lauréat sera présenté au BAL avec le soutien de l’ADAGP (exposition, projection, installation...) et fera l’objet d’une publication en 2019 coéditée par LE BAL et l’éditeur de son choix.
    La date d’exposition du travail du Lauréat au BAL est prévue pour l’automne 2019, étant entendu que LE BAL se réserve la possibilité de changer la date de cet événement.
    ARTICLE 6 - DESIGNATION DU LAURÉAT ET ATTRIBUTION DE LA DOTATION
    6.1 Présélection des Participants
    Tous les dossiers seront examinés et une sélection de 5 à 10 dossiers sera réalisée par les équipes du BAL et de l’ADAGP. À l’issue de cette présélection,
    les Participants retenus seront invités à venir présenter leur projet au jury (ci-après le « Jury », plus précisément défini à l’article 6.2), qui sélectionnera le Lauréat.
    L’équipe du BAL entrera en contact avec les Participants retenus afin de convenir d’un créneau horaire pour l’entretien avec le Jury. Si les données fournies
    par le Participant ne permettent pas de prendre un rendez-vous ou si celui-ci n’est pas joignable, il perdra la possibilité de présenter son projet au Jury et de devenir Lauréat.
    6.2 Sélection du Lauréat et des Coups de cœur
    Le Jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Léa Bismuth, commissaire d’exposition ; Elizabeth Garouste, artiste plasticienne et designer ;
    Alain Bublex, artiste, Régine Hatchondo, directrice de la Direction générale de la Création artistique ; Kader Attia, artiste ; Natacha Wolinski, critique d’art et journaliste ;
    Thomas Schlesser, historien de l’art et Hugues Aubry, mécène. En cas d’égalité des voix, le président du jury aura voix double.
    Il se réunira le 10 octobre 2017 au BAL. Il désignera 1 (un) Lauréat ainsi que de 3 (trois) à 6 (six) coups de cœur (ci-après les « Coups de cœur »).
Il est précisé que la Dotation est exclusivement réservée au Lauréat.
    6.3 Modalités d’attribution de la Dotation
    Le Lauréat sera informé par e-mail et/ou par téléphone selon les données qu’il a fourni dans sa candidature. Si les informations communiquées par le Participant à cette date ne permettent pas de l’informer de sa Dotation,
    il perdra la qualité de Lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation, la responsabilité du BAL ne pouvant être engagée.
    La Dotation sera versée au Lauréat par LE BAL en trois versements, le premier de 10 000 (dix mille) euros autour de début 2017, et le second de 5 000 (cinq mille) euros autour du 15 octobre 2018 et le troisième de 5 000
    (cinq mille euros) au moment du vernissage de l’exposition au BAL.
    LE BAL prendra en charge la production du travail du Lauréat qui sera présenté dans ses espaces (automne 2019). Le Lauréat déterminera le format des tirages,
    le mode d’encadrement et d’accrochage, les modalités de projection.
    La sélection, l’installation et la scénographie générale seront menées en accord avec LE BAL et en fonction des contraintes techniques et budgétaires du BAL.
    6.4 Autorisations
    Le Lauréat et les Coups de cœur autorisent LE BAL et l’ADAGP à réaliser des photographies et des enregistrements sonores et/ou visuels des images issues de la présentation de leur travail
    au Prix, et autorisent LE BAL et l’ADAGP à utiliser 15 images de leur projet soumis au PRIX pour la promotion des journées de Masterclass, de l’exposition,
    et du livre et plus généralement pour la communication autour du PRIX sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour,
    dans le monde entier et pour une durée de 10 ans renouvelable à compter de la date de l’annonce du Lauréat.
    La Dotation du Lauréat, décrite dans l’article 6.3, comprend les droits d’exploitation par LE BAL et l’ADAGP des images du projet finalisé par le Lauréat pour les usages suivants :
  • exposition au BAL (pour la durée de l’exposition de 2019) ;
  • publication co-éditée avec un éditeur choisi par LE BAL (tirage limité à 1500 exemplaires) ;
  • supports de communication papier ou numérique destinés à une diffusion gratuite auprès du public (dépliants, brochures, flyers, communiqués de presse...) pour la durée de 10 ans prévu ci-dessus ;
  • mise à disposition de la presse de 15 images pour la communication autour de 
l’exposition, des Masterclass ou du Prix.
    
La rémunération ci-dessus est sans préjudice des droits qui seront reversés au Lauréat et/ou aux Coups de cœur membres de l’ADAGP, au titre des contrats conclus ou à conclure.
    ARTICLE 7 – AUTRES ENGAGEMENTS DU LAURÉAT ET DES COUPS DE CŒUR
    Le Lauréat et les Coups de cœur s’engagent aussi à :
  • Se prêter à des interviews, reportages destinés à promouvoir leur travail et le Prix ;
  • Être présents aux conférences de presse organisées pour lesquelles ils seront prévenus en temps utile par LE BAL et l’ADAGP ;
    Le Lauréat s’engage à :
  • Respecter le planning qui lui sera remis pour chaque étape de réalisation du projet d’exposition et d’édition.
  • Donner au BAL 3 (trois) « pièces » (une série ou 3 tirages isolés) provenant des tirages de l’exposition au BAL , qui ne pourront être vendues par le BAL .
  • Promouvoir le Prix en assurant un relai sur son propre site internet d’éléments de communication assurant sa propre promotion et celle de l’initiative du Prix :
    Mise en ligne des vidéos montées de ses propres interviews ;
    Mise en ligne d’une « page » d’information concernant le Prix 2019
    Par ailleurs, toute utilisation ultérieure par l’artiste des œuvres réalisées dans le cadre du Prix devra être accompagnée de la mention :
    « Œuvre réalisée dans le cadre du PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP 2019 ».
    De plus, le lauréat s’engage à faire figurer dans sa biographie son exposition présentée au BAL accompagnée de la mention
    « exposition réalisée dans le cadre du 
PRIX LE BAL DE LA JEUNE CRÉATION avec l’ADAGP 2019 ».
  • Etre présent lors de la soirée des Révélations de l’ADAGP organisée au CENTQUATRE en décembre 2017. 

    ARTICLE 8- FORCE MAJEURE 

    En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, LE BAL se réserve le droit de modifier le présent Règlement, de reporter ou d’annuler le Prix.
    Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
    
ARTICLE 9 - RÈGLEMENT 
Le fait de participer à ce Prix implique l’acceptation pure et simple du présent Règlement dans son intégralité y compris,
    au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
    
ARTICLE 10 – LITIGES 
Le présent Prix est soumis à la Loi Française et au Tribunal de Grande Instance compétent territorialement.
    Date limite de candidature : 22.09.2017 à 14h
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    Formulaire : http://www.adagp.fr/sites/default/files/telecharger_le_formulaire_de_candidature.pdf

ARTISTE INTERVENANT

art-exprim cherche un intervenant périscolaire en arts visuels (h/f) / PARIS
Candidatez avant le 7.07.2017.

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115 ateliers périscolaires sont programmés pour l’année scolaire 2017-2018.
Dans ce cadre, art-exprim recherche quarante artistes intervenant(e)s pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Sous la double responsabilité de la chargée de l’action culturelle chez art-exprim et du Responsable Educatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer deux ateliers de pratique artistique
pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 dans des écoles de Paris.
Créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié, l’association art- exprim soutient la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs
actions avec pour épicentre l’art contemporain :
Soutien à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares parisiens de quartiers Politique de la Ville et dans les écoles.
art-exprim propose 7 thématiques d’ateliers TAP :

  • Art contemporain et Histoire de l’art (18 ateliers) ;
  • Dessine ton histoire : du carnet illustré à la BD (18 ateliers) ;
  • Cinéma d’animation (14 ateliers) ;
  • Petit Designer (24 ateliers) ;
  • Street-Art (18 ateliers) ;
  • Création et Education à L’image (20 ateliers) ;
  • En école maternelle : Eveil artistique (3 ateliers).
    Un temps de préparation, de réunion et de bilan est compris dans la rémunération.
    Compétences demandées
    L’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
    Matériel : Le matériel est fourni par l’association
    Rémunération : 18 euros brut de l’heure
    Pour deux ateliers le mardi ET le vendredi : 4h30 hebdomadaires dont 3h d’ateliers et 1h30 de préparation et de suivi
    Envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : sara.zaimov@art-exprim.com et en copie à : administration@art-exprim.com
    avant le 7.07.2017.

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http://www.art-exprim.com


ARTISTE ENSEIGNANT

Site de Brest recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle,un assistant en photographie à temps complet (20h/semaine) (h/f) / BREST
Catégorie B (Assistant Territorial d’Enseignement Artistique) Titulaire ou à défaut contractuel Prise de fonction : 01/09/2017
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design.
Plus de 850 étudiants fréquentent chaque année l’EESAB.
Le site brestois de l’EESAB prépare aux diplômes nationaux suivants :

  • Diplôme National d’Art - DNA (bac + 3), option art et option design.
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art et option design.
    Pour plus d’information : www.eesab.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 6/07/2017
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    Auditions des candidats sélectionnés : 10/07/2017 à Brest
    Missions
    En lien avec le professeur de photographie de l’école, assurer l’enseignement technique de la pratique photographique auprès des étudiants de première année
    (techniques de prise de vue, lumières, développement et tirage, scannage, impression).
  • Assurer un enseignement technique sous forme de cours tutoriels auprès des étudiants en art et design.
  • Apporter une aide technique auprès des étudiants pour la réalisation de leur projet photographique.
  • Organiser le fonctionnement et la maintenance générale de l’atelier (matériel de prises de vue, studio, scanners, laboratoires film et tirage noir et blanc).
  • Gérer les commandes (investissement et fonctionnement) liées au bon fonctionnement de l’atelier (équipement, gestion des stocks de consommables, réparations...).
  • Assurer la documentation visuelle des évènements de l’établissement (diplômes, expositions, workshops, portes ouvertes...)
    Profil et expérience
    Vous connaissez l’organisation de l’enseignement supérieur artistique en France et êtes au fait de son évolution et de ses enjeux.
    Vous témoignez d’une bonne connaissance de la création contemporaine dans le secteur des arts plastiques et du design.
    Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle dans le domaine de la photographie (reportage, pratique artistique, ...).
    Qualités et compétences requises
    Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (L3)
    Pratique de l’anglais parlé et écrit
    Techniques photographiques (numériques et argentiques) : prises de vue, développement, scannage
    Maîtrise de logiciels : Photoshop, Lightroom, In Design
    Rigueur et organisation.
    Qualités relationnelles.
    Pièces du dossier de candidature et contact
    Candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à adresser à :
    École européenne supérieure d’art de Bretagne - site de Brest
    A l’attention de Monsieur le Directeur
    18 rue du Château
    29200 BREST
    02 98 00 87 20 ou par messagerie électronique à l’attention de Monsieur Yannick Lucéa, directeur : contact.brest@eesab.fr
    Contacts EESAB- site de Brest 02 98 00 87 20 contact.brest@eesab.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 6/07/2017
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    www.eesab.fr/brest

ARTISTE ENSEIGNANT

L’école supérieure des beaux-arts TALM recrute un professeur d’enseignement artistique dans la spécialité « volume, céramique, sculpture » pour son site du Mans (h/f) / LE MANS
à temps complet à compter du 1er septembre 2017 (Cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique)
Au sein de TALM-Le Mans, vous assurerez un enseignement supérieur culturel, dans un champ pédagogique lié à la sculpture, l’espace, le volume et l’objet.
A ce titre, vous devrez :
Développer une pratique artistique dans le domaine de la sculpture (céramique, modelage, moulage et volume...) avec une ouverture sur les technologies numériques.
Assurer le développement de l’atelier avec une notion de projet mettant en œuvre des actions qui impliqueront de larges possibilités d’outils, de conceptions, de gestions ou de présentations des plus traditionnels au plus actuels.
Entretenir et développer les partenariats avec les acteurs locaux et internationaux.
Participer aux diverses obligations de réunions (réunions pédagogiques, séminaires...).
Contribuer à la réalisation des projets pédagogiques (cours, workshops, ateliers de recherche et de création..) ainsi qu’aux expositions, relations internationales dans le cadre des voyages d’études des étudiants,
et aux desseins à développer dans le cadre des options art et design (mention espace, mécatronique et sonore de façon plus expérimentale).
PROFIL : Diplômé de l’enseignement supérieur à un niveau « recherche » spécialisé dans les domaines du volume et de la sculpture, vous avez une pratique professionnelle et créative de haut niveau,
exprimée par des recherches et des créations reconnues et présente dans la vie culturelle contemporaine.
Impliqué dans la création contemporaine, vous réussissez à transmettre avec efficacité et justesse vos actes pédagogiques.
Avec une expérience réussie de l’enseignement dans le champ du volume et de la sculpture contemporaine, vous possédez une large culture critique mais constructive de la création contemporaine.
Disponible, rigoureux et à l’écoute, vos qualités relationnelles vous permettent de développer de bonnes relations au travail.
LIEU DE TRAVAIL : École supérieure des beaux-arts TALM- Le Mans – 28 avenue Rostov sur le Don - 72 000 LE MANS.
POUR POSTULER : Candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr
à l’attention de La Présidence de l’École supérieure des beaux-arts TALM.
avant le 18.08.2017
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RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS : Monsieur Didier Larnac, Directeur de TALM-Le Mans : 06.08.82.36.02.
angers.esba-talm.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’art Le LAIT-Laboratoire Artistique International du Tarn recherche son direc­teur (h/f) / ALBI
Adressez le dos­sier de can­di­da­ture au plus tard le jeudi 6.07.2017 à 17h
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Structure asso­cia­tive - loi de 1901, Le LAIT est un Centre d’art conven­tionné dédié à la créa­tion artis­ti­que contem­po­raine et à sa trans­mis­sion.
A ce titre, il reçoit le sou­tien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Occitanie, du Département du Tarn et de la Ville d’Albi.
Lieu de pro­duc­tion, de dif­fu­sion, d’échanges et d’expé­ri­men­ta­tion, il favo­rise la pré­sen­ta­tion d’artis­tes renom­més et émergents, ainsi que la ren­contre entre les artis­tes et le public.
Ses actions sont menées à Albi et dans l’ensem­ble du dépar­te­ment du Tarn. Depuis 1982, le Centre d’art Le LAIT a acquis une reconnais­sance locale, régio­nale, natio­nale et inter­na­tio­nale.
Structure de réfé­rence dans le champ des arts visuels, le Centre d’art Le LAIT a voca­tion à mettre en œuvre le Décret du 28 mars 2017 rela­tif aux labels et au conven­tion­ne­ment
dans les domai­nes du spec­ta­cle vivant et des arts plas­ti­ques et à s’ins­crire ainsi dans les réseaux des arts plas­ti­ques.
La Ville d’Albi met à dis­po­si­tion du Centre d’art des locaux admi­nis­tra­tifs (120 m²) situés au sein du « Carré Public », espace muni­ci­pal dédié à la jeu­nesse.
Le Département, quant à lui, a permis au LAIT de béné­fi­cier depuis 1989 du site patri­mo­nial remar­qua­ble des Moulins Albigeois pour le déploie­ment de sa pro­gram­ma­tion.
Ce lieu, tou­te­fois, ne sera plus dis­po­ni­ble à la fin de l’année 2017.
A partir du 1er jan­vier 2019, le Centre d’art pourra inves­tir les trois salles d’expo­si­tion de l’Hôtel Rochegude, que la Ville d’Albi mettra tem­po­rai­re­ment à sa dis­po­si­tion, dans l’attente d’une implan­ta­tion défi­ni­tive dans un nou­veau site.
Missions du direc­teur / de la direc­trice :
Sous le contrôle du Conseil d’Administration, le direc­teur / la direc­trice assure la direc­tion artis­ti­que et la direc­tion géné­rale du Centre d’art. Ses mis­sions sont notam­ment de :

  • conce­voir un projet artis­ti­que et cultu­rel pour le Centre d’art : orien­ta­tions et choix stra­té­gi­ques en matière de sou­tien à la créa­tion, dif­fu­sion, recher­che et expé­ri­men­ta­tion, sen­si­bi­li­sa­tion à la créa­tion dans le domaine des arts visuels,
  • mettre en œuvre une pro­gram­ma­tion artis­ti­que dyna­mi­que et cohé­rente : orga­ni­sa­tion d’expo­si­tions et événements, pro­duc­tion d’œuvres, accom­pa­gne­ment des artis­tes dont l’accueil en rési­dence.
    Compte tenu du démé­na­ge­ment évoqué plus haut, des Moulins Albigeois vers l’Hôtel Rochegude, impli­quant une vacance de lieu pen­dant 1 an, la pro­gram­ma­tion de l’année 2018 devra être pro­po­sée entiè­re­ment hors les murs.
  • déve­lop­per une poli­ti­que envers tous les publics en favo­ri­sant sa fré­quen­ta­tion locale (centre et quar­tiers de la ville), ter­ri­to­riale, en impul­sant des actions de média­tion visant le plus large public,
  • inté­grer les objec­tifs des poli­ti­ques cultu­rel­les des dif­fé­rents par­te­nai­res publics en ins­cri­vant les actions dans les réseaux locaux, régio­naux, natio­naux et inter­na­tio­naux de la créa­tion contem­po­raine, en déve­lop­pant des par­te­na­riats,
    en recher­chant des formes de coo­pé­ra­tion ren­for­cée.
    En par­ti­cu­lier :
  • avec les autres struc­tu­res label­li­sées d’Albi,
  • avec les autres struc­tu­res d’art contem­po­rain d’Occitanie, au sein notam­ment des réseaux pro­fes­sion­nels régio­naux Air de Midi et LMAC.
  • avec les par­te­nai­res euro­péens du Centre d’art.
  • assu­rer la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière du Centre d’art : déve­lop­per et coor­don­ner les res­sour­ces néces­sai­res, défi­nir les prio­ri­tés en adé­qua­tion avec les res­sour­ces finan­ciè­res et humai­nes dis­po­ni­bles,
  • par­ti­ci­per à l’écriture du cahier des char­ges du futur site, puis par­ti­ci­per au suivi de sa réa­li­sa­tion aux côtés du maître d’ouvrage et des par­te­nai­res du projet.
    Profil et com­pé­ten­ces
    Les can­di­dat.e.s doi­vent impé­ra­ti­ve­ment faire preuve :
  • d’une par­faite connais­sance de l’his­toire de l’art, de la scène de l’art contem­po­rain fran­çais et inter­na­tio­nal et de ses réseaux,
  • d’une par­faite maî­trise du Français, d’une maî­trise de l’Anglais lu, parlé, écrit,
  • d’une expé­rience signi­fi­ca­tive de plu­sieurs années dans le déve­lop­pe­ment d’un projet artis­ti­que et cultu­rel com­pre­nant l’ani­ma­tion d’une équipe, une apti­tude à délé­guer, la ges­tion d’un budget, la maî­trise des outils de com­mu­ni­ca­tion interne et externe,
  • d’une capa­cité à inno­ver et à inté­grer la sin­gu­la­rité du Centre d’art contem­po­rain et la sin­gu­la­rité du ter­ri­toire sur lequel il se trouve,
  • de qua­li­tés humai­nes et rela­tion­nel­les,
  • d’une capa­cité à conduire des pro­jets avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et les par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels,
  • d’une dis­po­ni­bi­lité et d’une pré­sence au sein de la struc­ture qui oblige à une rési­dence de proxi­mité.
    Les can­di­dat.e.s doi­vent être titu­lai­res du permis B.
    Le dos­sier de can­di­da­ture com­pren­dra :
  • un cur­ri­cu­lum vitae détaillé,
  • une lettre de moti­va­tion per­son­nelle pré­sen­tant les gran­des orien­ta­tions de prin­cipe du can­di­dat : ses inten­tions quant à la conduite de ses fonc­tions et son ambi­tion pour le Centre d’art.
    Le recru­te­ment se dérou­lera en deux temps :
    Une pré-sélec­tion des can­di­da­tu­res indi­vi­duel­les sera effec­tuée sur la base du par­cours et de la moti­va­tion de chacun.e.
    Les can­di­dat.e.s pré-sélec­tionné.e.s seront ensuite invité.e.s à rédi­ger leur projet artis­ti­que et cultu­rel, sur la base d’un cahier des char­ges qui leur sera fourni et qu’ils vien­dront pré­sen­ter devant le jury de sélec­tion des can­di­da­tu­res.
    Résultat de la pré-sélec­tion : fin de la semaine du 10 juillet 2017
    Audition des can­di­dat.e.s : semaine du 16 octo­bre 2017
    Candidatures
    Adressez le dos­sier de can­di­da­ture au plus tard le jeudi 6.07.2017 à 17h
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par cour­riel, en format .pdf,
    à l’atten­tion de Monsieur le Président du Centre d’art Le LAIT,
    Carré Public,
    6 rue Jules Rolland
    81000 ALBI
    à : lepre­si­dent@­cen­tre­dart­le­lait.com
    Prise de fonc­tion : mardi 3 avril 2018.
    Rémunération : selon profil et expé­rience, conven­tion col­lec­tive de l’ani­ma­tion.
    http://www.centredartlelait.com

OFFRE D’EMPLOI

Le Cnap recherche le gestionnaire du dispositif de « Soutien à la photographie documentaire contemporaine » CDD (h/f) / PARIS LA DÉFENSE
Date limite de candidature : 7/07/2017
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Environnement professionnel :
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public administratif, est chargé d’une part de la conservation, de la gestion et de la valorisation des œuvres inscrites à l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
et d’autre part du soutien à la création par l’octroi d’aides aux artistes et autres professionnels de l’art contemporain (galeristes, critiques d’art, restaurateurs...).
Poste occupé et des missions confiées :
Au sein du Pôle création, le Service du soutien à la création gère un ensemble de dispositifs en faveur des artistes et des professionnels du secteur des arts plastiques.
Dans le cadre de ses missions, le.la gestionnaire du dispositif de soutien aux photographes documentaires :

  • accueille et informe les photographes documentaires souhaitant déposer une demande de soutien ;
  • prépare l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction des demandes et aux membres de commission ;
  • organise la tenue de la commission du dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine (courriers, documents projetés, prise en charge de la venue de membres extérieurs, etc.) ;
  • élabore procès-verbaux, décisions, courriers de notification et conventions relatifs à la commission du dispositif dont elle/il a la charge ;
  • contribue à l’optimisation du fonctionnement du dispositif dont il/elle a la charge (conditions de recevabilité et des critères d’éligibilité des aides, etc.) ;
  • contribue à l’actualisation des formulaires avant leur mise en ligne sur le site internet du Cnap ;
  • suit la base de données du service ;
  • assiste ponctuellement les autres dispositifs.
    Compétences techniques
  • connaissances dans le domaine de l’art contemporain en général
  • maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet)
    Savoir-faire
  • aisance rédactionnelle
  • bonne expression orale et capacité de dialogue avec les artistes, les galeries et les institutions culturelles
    Savoir-être
  • qualités d’écoute et sens du service public
  • autonomie
    Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès de Monsieur Marc Vaudey, Directeur du Pôle Collection, au 01 46 93 99 60 ou marc.vaudey@culture.gouv.fr.
    Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de BELLEGARDE secrétaire générale du Centre national des arts plastiques au 1 place de la pyramide – Tour Atlantique – 92911 Paris - La Défense
    ou par mail : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr avec copie à Madame Lysianne CARON, chef du service de l’administration et des ressources humaines, lysianne.caron@culture.gouv.fr
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication
    et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
    Date limite de candidature : 7/07/2017
    ++++++++++++++++++++++++++++
    Durée du contrat : CDD 3,5 mois
    Date de prise de fonction : 01/08/2017
    Rémunération envisagée : Rémunération mensuelle correspondant à l’indice majoré 400
    Centre national des arts plastiques
    1, place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DÉFENSE
    www.cnap.fr

OFFRE D’EMPLOI

le FRAC Corse recherche un régisseur chargé de la collection et des expositions (h/f) / BASTIA
« Régisseur FRAC Corse Chargé(e) de la collection et des expositions » Catégorie A, filière culturelle
Délai de réponse : avant le 14.07.2017
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MISSIONS :
Les missions du régisseur s’exerceront sous l’autorité du Chef de service et en collaboration avec l’équipe du FRAC Corse
L’équipe de régie est constituée d’un régisseur et d’un aide régisseur à plein temps.
Gestion matérielle des collections et maintenance des réserves :
− Suivi de l’inventaire de la collection sous la responsabilité du chef de service
− Récolement
− Marquage des œuvres
− Mise à jour de la base de données de gestion des collections
− Organisation et rangement des réserves
− Réalisation des constats d’état
Conservation préventive :
− Mise en œuvre de la politique de conservation
− Suivi des restaurations, conditions de stockage...
− Maintenance des réserves d’œuvres
− Suivi des sessions de prises de vues photographiques
Organisation logistique et suivi administratif des mouvements d’œuvres (expositions, prêts, dépôts) :
− Préparation des œuvres pour les transports, organisation administrative et logistique des transports d’œuvres
− Relations techniques avec les emprunteurs
− Suivi des conditionnements (emballages, tamponnages), encadrements, éléments de monstration, ...
− Suivi des enlèvements et des retours (déballage et rangement)
− Suivi des constats d’état et mises à jour de la base de données sous la responsabilité du Chef de service.
Mise en œuvre technique des expositions :
− Montages et démontages des expositions in situ et hors les murs (région, France, international) ; accrochages et décrochages des œuvres, éclairage, son, image.
− Mise en place des plannings techniques et suivi (entreprises, prestataires de services, partenaires).
− Relations avec les artistes et architectes pour les montages et/ou les productions des œuvres.
− Préparations techniques des vernissages et évènements ponctuels liés aux expositions.
Divers :
− Relations techniques avec les fournisseurs et prestataires
− Gestion des commandes de matériel technique et petit équipement
− Intendance des locaux (bureaux, réserves, etc.), gestion et entretien du matériel
− Lien avec le service de sécurité chargé de la surveillance des réserves
COMPETENCES REQUISES :
− Formation universitaire professionnalisante en matière de régie et de conservation des œuvres d’art des XXème et XXIème siècles (bac +4 ou équivalent)
− Expérience professionnelle dans un poste équivalent
− Capacités et polyvalence techniques en relation avec les exigences de l’art contemporain
− Capacité à l’organisation du travail méthodique en relation avec une équipe, qualités relationnelles
− Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel,...)
− Connaissance et pratique de l’anglais souhaitée
− Disponibilité et mobilité sur le territoire insulaire et extérieur.
− Permis de conduire (B)
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet
LOCALISATION : Poste situé à Bastia
Délai de réponse : avant le 14.07.2017
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Courrier postal : Monsieur le Président du Conseil exécutif
Direction des ressources humaines
22 cours Grandval
BP 215
20187 AJACCIO Cedex 1.
Ou par courriel : drh-recrutement@ct-corse.fr
http://www.frac.corsica


OFFRE D’EMPLOI

L’école supérieure des beaux-arts TALM recrute un professeur d’enseignement artistique dans la spécialité « histoire et théorie des arts » pour son site d’Angers (h/f) / ANGERS
à temps complet à compter du 1er septembre 2017 Cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique)
Au sein de TALM-Angers comprenant deux cursus dans le domaine de l’Art et du Design, en lien avec le projet pédagogique mis en place par l’équipe des théoriciens et la direction de l’école,
vous assurez un enseignement à plein temps d’histoire et de théorie des arts en lien avec l’actualité de l’art contemporain international.
Vos propositions veilleront à intégrer dans votre projet pédagogique des approches diversifiées et transversales entre les pratiques de l’art et les sciences humaines, notamment, de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie,
des pratiques sonores et de l’esthétique, et ceci dans une perspective critique.
Vous rejoindrez une équipe enseignante, pour laquelle la question des pratiques, de leurs acteurs, de leurs enjeux, de leurs approches méthodologiques et de leurs analyses critiques, est au cœur de leur recherche.
A ce titre, vous devrez :
1. Assurer les cours magistraux et ceci dans une perspective critique d’histoire de l’art de la phase programme, cycle licence.
2. Assurer la conduite de séminaires en lien avec les orientations de l’option Art pour les étudiants de 4èmes et 5èmes années, ainsi que le suivi des mémoires des étudiants dont vous serez chargé et,
les soutenir dans le développement de leur projet plastique de diplôme.
3. Assurer une formation méthodologique pour les 4èmes années dans le cadre de leur préparation au mémoire et d’accompagner les étudiants, avec leurs directeurs de mémoire, à sa réalisation.
4. Accompagner tous les étudiants dans leur projet personnel qui vous sollicitent en leur prodiguant conseils et leur transmettant l’espace de connaissances permettant à l’étudiant d’enrichir et nourrir son projet personnel.
5. Participer à la programmation culturelle, conférences et commissariat d’expositions.
6. Participer à la vie pédagogique de l’école, participation au jury et diplôme, ainsi qu’à l’ensemble des réunions pédagogiques.
7. Etre intéressé au développement de programmes de recherche au sein de l’établissement et contribuer au développement de leur lisibilité.
PROFIL : Historien et théoricien des arts, vous développez un travail de recherche théorique dans le champ critique et/ou universitaire.
Engagé dans une recherche universitaire, vous êtes capable d’accompagner les projets personnels des étudiants. Impliqué dans les milieux de la création internationale, vous disposez déjà d’une expérience réussie en école supérieure d’art.
A l’aise avec le travail d’équipe, notamment avec l’équipe d’enseignants des deux options, Art et Design, vous appréciez développer des projets collaboratifs et transversaux, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école avec ses étudiants.
LIEU DE TRAVAIL : École supérieure des beaux-arts TALM- Angers – 72 rue Bressigny 49100 ANGERS
POUR POSTULER : Candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à adresser par mail : contact-rh@talm.fr
à l’attention de La Présidence de l’École supérieure des beaux-arts TALM.
avant le 22.08.2017
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RENSEIGNEMENTS ET INFORMATIONS : Monsieur Stéphane Doré, Directeur de TALM-Angers : 07.79.91.30.47.
angers.esba-talm.fr/


ATELIER LOCATION

Location espace de 20/25 mètres carré / PANTIN
Atelier collectif de 200 mètres carré pour une location de moyenne 20/25 mètres carré du 1er août 2017 au 1er septembre 2017
Tarif : 215 euros/mois
20/25 mètres carré et possibilité d’avoir plus d’espace parce que c’est l’été.
Contactez : vincenttanguy.contact@gmail.com