- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # LYON -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # EVRY -
- 1 % ARTISTIQUE : 3 # CAYENNE (2) - BANYULS-SUR-MER -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # CAEN -
- ATELIER LOCATION : 1 # PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets pour un accompagnement artistique sensible des habitant-es de la Sauvegarde / LYON
Votre dossier est à envoyer au plus tard le 3.07.2017
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Contexte
Depuis 2003, une mutation profonde du quartier de la Duchère a été engagée sous l’impulsion de la Métropole, de la Ville de Lyon et de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU),
via un projet de renouvellement urbain et social d’envergure.
La première phase de ce projet est en cours d’achèvement et a d’ores et déjà métamorphosé le cœur du quartier, avec la création de nouveaux équipements
(2 écoles, bibliothèque, halle d’athlétisme, gymnase, Maison des Fêtes et des Familles, stade de foot…), commerces et espaces publics, ainsi que la démolition de 1711 logements sociaux et la reconstruction de 1850 logements diversifiés
(locatif social/libre ; accession à la propriété).
La persistance d’un certain nombre de fragilités a conduit les partenaires publics à poursuivre le renouvellement urbain, notamment sur le secteur de la Sauvegarde.
Sur ce secteur, le projet urbain en cours d’élaboration se structure autour des objectifs suivants : relier la Sauvegarde au reste du Plateau et à l’Ouest Lyonnais ; requalifier le parc social ancien ; diversifier l’offre d’habitat
(démolition des barres 520-530, démolition partielle de la barre 440, réhabilitation lourde des barres 440-460) ; favoriser l’installation de petites entreprises et d’activités ; valoriser les espaces publics et conforter la dimension « cité-jardin » du quartier.
Le quartier de la Duchère est doté d’une vie sociale et culturelle riche avec 4 structures d’éducation populaire (dont une MJC avec une salle de spectacle), un cinéma associatif, une bibliothèque municipale, l’antenne du conservatoire,
deux compagnies artistiques en résidence, un habitant adulterelais culture au sein d’une compagnie de danse,
un pôle territorial d’éducation artistique et culturelle (PTEAC) au sein du réseau éducation prioritaire, des clubs sportifs, un foyer protestant / un groupe de dialogue interreligieux, des associations communautaires
et de solidarité internationale, un espace seniors, des associations de locataires.
Le quartier se caractérise par ailleurs par des pratiques de concertation mises en œuvre dès le début des années 2000. Le projet urbain a été préparé en s’alimentant d’ateliers avec les habitant-es.
Un Conseil Citoyen très actif contribue à l’élaboration et au suivi du projet de territoire. Des résidences artistiques d’accompagnement du renouvellement urbain existent depuis plus de 10 ans à la Duchère.
Cet engagement culturel fort est une particularité reconnue au niveau national. Un bilan positif a été tiré de l’accompagnement culturel du relogement des locataires de la barre 230,
qui s’est achevé avec la démolition de la dernière barre dite « des 1000 » en juillet 2015.
L’accompagnement artistique et culturel du projet urbain à la Sauvegarde a été inscrit comme l’une des priorités du projet de territoire.
Plus d’informations :
- Sur le projet de la Duchère : www.lyonduchere.org (projet de territoire 2016-2020 consultable en ligne),
- Le Projet Culturel de Territoire Duchère - Les données sociales du secteur de la Sauvegarde : www.vlkolyon.org
1 Le terme sensible est entendu ici comme la capacité à recevoir des impressions, des sensations, à les accompagner
et les traduire artistiquement en étant dans une grande proximité avec les habitant-es, une inter-compréhension.
2 Les attendus de l’accompagnement
La Sauvegarde accueille une part importante de ménages pauvres.
Le secteur compte à ce jour 86% de logements sociaux dans un parc vieillissant, qui comporte un nombre important de logements à très bas coût.
Les acteurs sociaux relèvent une forme de repli et l’isolement de certaines personnes vivant dans ce secteur.
Celui-ci est caractérisé par sa jeunesse, par un taux de familles monoparentales supérieur à la moyenne lyonnaise, des familles nombreuses avec des enfants en bas âge,
vivant à proximité (parfois une allée) les unes des autres, très liées entre elles.
Les opérations de réhabilitation résidentialisation impacteront, dans un 1er temps, une centaine de ménages - celles de démolition entraînent le relogement, en cours, de plus de 210 ménages
- dont des personnes âgées, pour lesquelles la contrainte de travaux ou d’un relogement est plus perturbant.
Certain-es habitant-es de la Sauvegarde ont témoigné de leur satisfaction vis-à-vis de la perspective de relogement qu’ils considèrent comme une opportunité (choix du logement, mutation débloquée, accès à un logement neuf,…).
D’autres ont exprimé un fort attachement au quartier, leurs inquiétudes quant aux transformations urbaines qui s’annoncent, leur crainte d’un projet urbain dans lequel ils n’auraient plus leur place.
Les partenaires du Grand Projet de Ville de la Duchère souhaitent donc proposer, sur un cycle de trois années, un accompagnement artistique sensible des habitant-es de la Sauvegarde qui vivent des transformations importantes.
L’enjeu principal de l’accompagnement sensible est d’offrir aux habitant-es des espaces d’écoute et d’expression, en valorisant leurs capacités, en leur permettant d’être acteurs du changement pour ne pas le subir, en les aidant à formuler leurs besoins et revendications.
Ceci afin de conforter leur place de citoyen-nes à part entière dans le projet.
Il sera important de pouvoir à la fois accompagner le « travail de deuil » vis-à-vis de la démolition et la projection vers l’avenir, sans rester dans une approche uniquement nostalgique.
Le projet pourra proposer comme fils conducteurs, par exemple, les passerelles avec l’ensemble du quartier, les nouveaux lieux de vie dans le cadre du relogement, mais tout autant les perceptions du quartier,
les améliorations souhaitées dans le cadre du projet urbain, l’amélioration des espaces publics et futurs lieux de vie du quartier, la mémoire des lieux, la valorisation des parcours de vie des habitant-es,…
La cohérence avec le projet de territoire de la Duchère sera importante.
L’accompagnement devra reposer sur une action collective sensible, en grande proximité avec les habitant-es (capacités nécessaires de médiation, d’aller-vers).
L’objectif est d’impliquer une majorité d’habitant-es (enfants, jeunes, femmes et hommes, personnes âgées, personnes isolées), y compris les plus éloigné-es des structures du quartier.
La place des habitant-es doit être envisagée de la manière la plus large possible mais toujours valorisante. Une présence très régulière sur le territoire et dans les structures socioculturelles sera nécessaire.
Le projet pourra prendre différentes formes artistiques (non imposées), présentant un caractère d’innovation par rapport aux accompagnements précédents.
L’équipe artistique devra développer des capacités d’intervention dans et hors les murs (par exemple dans les locaux des structures socioculturelles, en pied d’immeubles, dans les espaces publics,…).
La démarche mise en œuvre sera au cœur du projet artistique. Un fil rouge devra être trouvé pour assurer la visibilité de l’action sur le quartier, une cohérence d’ensemble.
Le projet comportera une exigence de qualité artistique. La capitalisation du travail mené (la « trace ») devra être pensée en amont, avec notamment un ou des éléments de restitution pour chaque ménage impliqué.
Il en est de même pour l’après accompagnement artistique, à l’issue des 3 ans de travail de l’équipe artistique dans le quartier.
3 Les partenaires du projet Sous l’impulsion de la Mission Lyon La Duchère, de la Mission de Coopération Culturelle et de GRANDLYON HABITAT
(bailleur et gestionnaire des immeubles concernés), la mise en œuvre du projet repose sur la mobilisation des partenaires locaux et des habitant-es.
L’équipe artistique retenue devra autant que possible co-construire le projet avec les habitant-es du secteur, mais aussi avec des membres du Conseil Citoyen.
Le Centre Social de la Sauvegarde est volontaire pour accueillir les artistes retenu-es dans ses locaux et se positionne comme un partenaire privilégié.
L’équipe du centre social propose un appui en lien avec son cœur de métier : créer du lien, mobiliser les habitant-es, proposer du pouvoir d’agir. Un travail poussé de co-élaboration du projet est donc attendu avec le centre social.
Les partenariats avec les autres associations et structures socioculturelles du quartier (AS Duchère,…) sont également à prévoir, toujours dans une démarche de co-construction.
L’équipe artistique devra également travailler en lien étroit et régulier avec l’équipe chargée du relogement et le personnel de proximité de GRANDLYON HABITAT.
Un partenariat avec une ou des institutions culturelles lyonnaises dans le cadre de la Charte de coopération culturelle serait souhaitable.
Cette Charte est en cours de réécriture. Les institutions qui devraient s’engager à la Duchère sont les suivantes :
la Bibliothèque municipale, le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) – Centre dramatique national, le Conservatoire à Rayonnement Régional,
les Musées Gadagne, l’Auditorium-ONL (sous réserve), Grame, le Service des Evénements, ainsi que des équipements métropolitains à confirmer
(musée des Confluences, Biennales de la Danse et d’Art Contemporain, Festival Lumière, Journées Européennes du Patrimoine).
Du temps de coordination est donc à prévoir et à budgéter pour co-construire un ancrage territorial fin, en rencontrant les structures culturelles, socioculturelles et éducatives du quartier et leurs intervenant-es.
Modalités de financement
Montants prévisionnels (sous réserve de validation) :
2017 (année non complète septembre/décembre) 2018 2019
Ville de Lyon / Culture 10 000 euros 10 000 euros 10 000 euros
GRANDLYON HABITAT 5 000 euros 15 000 euros 15 000 euros
Etat / CGET 10 000 euros 10 000 euros 10 000 euros
TOTAL 25 000 euros 35 000 euros 35 000 euros
La fin de l’année 2017 (septembre à décembre) sera une expérimentation de la proposition artistique et de son inscription dans le territoire.
Si le cadre le permet et que le bilan est positif, le porteur sera renouvelé pour 2 ans.
Démarrage de l’accompagnement : septembre 2017
Votre dossier est à envoyer au plus tard le 3.07.2017
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à l’adresse : polvillelyon.culture@mairie-lyon.fr
Il comprendra : - Votre projet pour la Sauvegarde, incluant un budget prévisionnel détaillé -
Une présentation de votre structure (références, parcours, moyens humains et financiers,…) - Tout autre document que vous jugerez utile à l’analyse.
www.lyonduchere.org, www.vlkolyon.org
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
En direction d’artistes en vue de réaliser une résidence-mission en faveur des enfants et jeunes de l’Essonne dans le cadre du
Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) départemental pour l’année 2017, sur la thématique « Passerelles, d’un territoire à l’Autre » / EVRY
L’ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 17.07.2017 au plus tard
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Cadre des résidences-missions
Le Département de l’Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France se sont engagés en 2013 pour une durée de quatre années à la réalisation
d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) à l’échelle départementale. Ils ont convenu de réaliser une année supplémentaire en 2017 pour préfigurer un prochain CLEA 2018 – 2020 en partenariat étroit avec l’académie de Versailles.
Cette année de préfiguration permet d’impliquer des collectivités locales sur deux territoires prioritaires pour le développement de l’éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes aura lieu sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE). Elle est appelée à être mise en œuvre durant le second semestre 2017.
Définition de la résidence-mission
L’objectif de la résidence-mission est de mener un travail artistique collectif avec des enfants et jeunes essonniens, sans enjeu de production personnelle ou d’une commande d’œuvre
comme dans une résidence de création.
Au moyen d’une démarche d’éducation artistique et culturelle, l’artiste- résident donne à voir et à comprendre son univers,
la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre.
Il pourra aussi confronter son œuvre à celle des artistes présents au sein des collections du Conseil départemental et de ses partenaires.
Objectifs et enjeux de la résidence-mission. Inscrite dans le CLEA départemental, cette résidence-mission doit :
- Contribuer au développement artistique et culturel de l’Essonne,
- Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en appui sur les trois
piliers de l’éducation artistique et culturelle (les connaissances, la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres et les artistes), - Contribuer à développer un esprit critique des enfants et jeunes par la confrontation avec différents types d’œuvre, des rencontres et des échanges,
- Permettre au plus grand nombre d’Essonniens d’appréhender la création contemporaine à travers la rencontre (artiste, œuvre, patrimoine) et la familiarisation avec une démarche artistique,
- Permettre aux enfants et jeunes de la CAESE de découvrir le patrimoine local (naturel, historique, industriel, immatériel, gastronomique, etc.) et de s’approprier leur territoire,
- Faciliter l’accès aux œuvres et ressources culturelles essonniennes,
- Favoriser le dialogue intergénérationnel et la rencontre entre des publics différents (milieu urbain et rural p.ex.),
- Interroger les notions de liens, d’ouverture sur et entre les territoires, de frontières à dépasser,
- Encourager et développer l’expression des jeunes essonniens par la pratique artistique.
Déroulement de la résidence-mission
La résidence-mission aura pour support plusieurs partenaires locaux, qui relèvent des structures départementales (Maison des solidarités, classe-relais, PMI, etc.),
des structures associatives (MJC, mission locale, aide à la scolarité, junior association, etc.), ou des écoles et EPLE (relevant de l’académie de Versailles, partenaire institutionnel),
accueillant des publics jeunes (PJJ, établissements sanitaires ou médico-sociaux, EPS Barthélémy Durand, etc.), des collectivités locales (service Jeunesse, BIJ, Politique de la Ville, médiathèque, conservatoire, etc.)
voire d’acteurs privés (handicap, soin, etc.).
La résidence-mission se compose de deux étapes : - Une période d’appropriation d’une durée d’un mois fractionné durant laquelle l’artiste-résident rencontre les structures partenaires potentielles et évalue avec elles et les pilotes du CLEA
la faisabilité et l’intérêt d’une résidence-mission les associant. Cette période d’appropriation doit aussi permettre la définition plus précise du contenu et des modalités
(durée, calendrier, constitution du groupe de participants, etc.) de la résidence-mission pour chaque partenariat.
Le projet artistique pourra notamment être présenté à la communauté éducative dans le cadre d’une invitation officielle des services académiques (rectorat, DSDEN 91).
Une action de formation sera conduite par l’artiste-résident à destinations des enseignants et des autres acteurs engagés.
Cette action de formation favorisera la co- construction des projets et l’articulation entre les différents porteurs de projets sur le territoire. - Une période de réalisation des projets d’une durée de trois mois continus ou discontinus sur une période de cinq mois maximum ;
cette période inclut aussi la participation à une restitution finale des résidences-missions.
Thématique de la résidence-mission
Le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne est profondément marqué par son étendue, la dualité de ses paysages urbains et ruraux,
l’isolement ressenti par une partie importante de ses habitants et la difficulté à accéder à la même offre de services, notamment culturels.
Ces caractéristiques limitent la capacité à s’approprier ce territoire et à l’identifier comme territoire d’appartenance et de vie sociale. Ces richesses et ressources restent ainsi méconnues de nombreux segments de la population
qui vivent en repli sur eux-mêmes, que ce soit dans les campagnes ou dans les quartiers prioritaires d’Etampes.
Un projet d’éducation artistique et culturelle telle qu’une résidence d’artiste implantée dans l’Etampois Sud-Essonne est donc une formidable opportunité pour bâtir, concrètement ou dans les imaginaires,
des passerelles entre les gens, entre les territoires, entre les cultures, entre les générations.
Et ce d’autant plus que le projet s’adresse aux plus jeunes qui, au cœur de leur socialisation, peuvent s’imprégner d’un esprit d’ouverture, de curiosité et d’envie de faire ensemble.
Des structures culturelles partenaires
L’Essonne dispose d’un patrimoine conséquent constitué des collections du musée français de la Photographie (MFP),
du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) ou de la Maison-Atelier Foujita.
Opérateur culturel, le Département organise aussi des expositions, notamment d’arts visuels, au sein du Domaine départemental de Chamarande ;
il dispose en outre des collections documentaires et des expositions produites par la Bibliothèque départementale.
L’ensemble de ces ressources sont mobilisables pour la réalisation des résidences-missions selon le contenu défini par les artistes-résidents et les modalités définies avec le Conseil départemental.
La CAESE dispose aussi d’importantes ressources culturelles mobilisées pour cette résidence-mission, et ce dans de nombreux domaines artistiques.
La culture, le patrimoine et le tourisme sont des compétences intercommunales de la CAESE ; cette dernière les a investis pleinement, grâce notamment à un réseau d’équipements. - Un riche réseau de bibliothèques et points lecture permettant de développer une vaste politique d’accueil et d’animation autour de la lecture publique ;
- Un Service du Patrimoine et du Tourisme et le Musée intercommunal qui ont pour ambition d’être un relais majeur dans le cadre du tourisme culturel et la valorisation du patrimoine du territoire ;
- Le théâtre d’Etampes, seule salle de spectacles intercommunale du territoire.
Il propose une programmation pluridisciplinaire régulière ; - Un cinéma classé "art et essai", Cinétampes ;
- Le Centre culturel de Méréville, équipement « relais » qui participe à la diffusion de la culture dans le sud du territoire ;
- Deux sites de la CAESE pour l’enseignement des pratiques artistiques : un Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (sur 2 sites du territoire Etampes et Méréville) et des ateliers d’arts plastiques (Etampes et Morigny-Champigny).
L’Etampois possède un tissu associatif dynamique permettant un maillage sur l’ensemble du territoire. En outre, ces associations sont des interlocuteurs privilégiés pour les projets de création et de diffusion.
À l’image des Musichalles, les Musiciens d’Ose, Farine de Froment et le Silo, le corpus Etampois...
La CAESE a de nombreux partenaires comme le Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, le Théâtre de Brétigny,
l’EPS Barthélémy Durand d’Etampes, la compagnie ARCAL, le collectif Essonne Danse 91 et le collectif pour la culture en Essonne,
Les Grands Solistes Etampes, l’association Au Sud du Nord...
Cadre juridique et conditions financières de réalisation des résidences-missions
Une convention de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs du Conseil départemental de l’Essonne et de chaque artiste sera signée après leur sélection.
L’artiste retenu bénéficiera d’une allocation de résidence de 12 000 euros TTC (allocation calculée sur la base de 3000 euros toutes charges comprises par mois).
L’artiste-résident choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée (salariat, rémunération par le biais de l’AGESSA ou de la MDA-sécurité sociale,
contractualisation avec une structure intermédiaire ..)
Les dépenses de production de la résidence-mission ainsi que le coût éventuel relatif à la diffusion de l’œuvre de l’artiste-résident, existante et disponible, seront étudiées sur la base d’un budget prévisionnel.
En raison de l’étendue du territoire, l’artiste-résident doit être autonome dans ses déplacements et ses frais de déplacement (hors trajets domicile – Essonne)
seront pris en charge dans les dépenses de production.
Pilotage de la résidence-mission
Au sein du Département de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE),
les directions de la culture ont été désignées pour piloter la mise en œuvre de la résidence-mission. Au sein de chacune de ces entités, un ou plusieurs référents sont désignés pour accompagner l’artiste,
assurer le suivi administratif et financier du projet, assurer la communication relative au dispositif et être l’interlocuteur des structures locales partenaires de la résidence-mission.
Un comité de pilotage a en charge la sélection de l’artiste et le pilotage général de la résidence- mission.
Il rassemble la Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture, au Tourisme et aux Affaires extérieures,
le Vice-président de la CAESE délégué à la Culture, des représentants de leurs directions de la culture, des représentants de la DRAC Ile-de-France, des représentants de l’académie de Versailles et des acteurs locaux.
Modalités de candidature
Dans le cadre du présent appel à candidature, il est recherché un artiste ou collectif d’artistes ayant à son actif une production artistique contemporaine significative dans tout domaine artistique : - Architecture
- Arts du cirque et de la rue
- Arts du goût
- Arts numériques
- Arts plastiques, arts appliqués
- Cinéma, audiovisuel
- Développement durable
- Danse
- Design
- Littérature, poésie, écriture
- Musique
- Patrimoine
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique
Une attention particulière sera portée aux travaux interrogeant les notions de passerelles, de liens, de frontières.
La capacité à s’impliquer pleinement dans la réalisation d’une résidence-mission suivant les objectifs et modalités décrites ci-dessus sera particulièrement évaluée lors de l’instruction des candidatures.
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est un atout.
Les éléments de candidature à fournir sont :
Un curriculum vitae mettant en valeur notamment des expériences de rapport aux publics (participation à une expérience similaire, médiation, formation, etc.)
Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste et sa production existante
Une note d’intention d’une page sur le projet proposé et ses enjeux
Une liste des œuvres ou travaux disponibles à des fins de diffusion
Un budget prévisionnel de la résidence-mission portant estimation des moyens techniques, artistiques et logistiques nécessaires pour sa réalisation
Un calendrier de disponibilité à partir de la date de sélection et sur toute la période de référence
Un RIB et le numéro de SIRET le cas échéant
L’ensemble du dossier est impérativement à adresser sous format numérique (PDF).
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à rendre pour le lundi 17.07.2017 au plus tard
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par envoi électronique à toutes les adresses :
culturesubvention@cd-essonne.fr egallifet@cd-essonne.fr
mathieu.cousin@caese.fr
sylvain.duchene@caese.fr
Envoi postal (pour les pièces complémentaires, DVD, clés, etc.) :
Département de l’Essonne
Direction de la Culture
Hôtel du Département
Boulevard de France
91012 EVRY Cedex
Les candidats sélectionnés seront obligatoirement reçus par le comité de pilotage le jeudi 31 août 2017 : il est impératif de rester disponible pour cette seule et unique date de sélection !
Les résultats de la sélection seront communiqués quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Pour tout renseignement, merci de contacter : Madame Emmanuelle Gallifet, Chargée de développement culturel, egallifet@cd-essonne.fr , 01 60 91 77 16
Madame Marie-José Saurigny, Assistante de gestion, mjsaurigny@cd-essonne.fr , 01 60 91 93 68.
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Cayenne - Construction du futur Bâtiment de l’Administration de l’Université de Guyane / CAYENNE / GUYANE
Montant total : 37 000 euros H.T.
RECT_UG-2017-BAD-1ART | Mission de mise en oeuvre du 1% artistique dans le cadre de réalisation du futur Bâtiment de l’Administration de l’Université de Guyane
Objet : Dans le cadre des travaux de la construction du futur Bâtiment de l’Administration de l’Université de la Guyane, une procédure de 1 % artistique est ouverte visant à commander une oeuvre originale
auprès d’un artiste plasticien ou d’un designer.
Échéance : 28.06.2017 12h heure de Guyane
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Référence consultation : RECT_UG-2017-BAD-1ART -
Accès direct : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=337478&orgAcronyme=f0g
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Cayenne - Construction du futur Bâtiment Recherches et Centre de Ressources de l’Université de Guyane / CAYENNE / GUYANE
Montant total : 67 000 euros H.T.
RECT_UG-2017-BRR-1ART - Mission de mise en oeuvre du 1% artistique dans le cadre de réalisation du futur Bâtiment de Recherche et Centre de Ressources de l’Université de la Guyane
Objet : Dans le cadre des travaux de la construction du futur Bâtiment Recherche et Centre de Ressources de l’Université de la Guyane, une procédure de 1 % artistique est ouverte visant à commander une oeuvre originale
auprès d’un artiste ou d’un designer.
Échéance : 28.06.2017 12h heure de Guyane
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Référence consultation : RECT_UG-2017-BRR-1ART -
Accès direct : https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entrepriseEntrepriseDetailsConsultation&refConsultation=337480&orgAcronyme=f0g
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
« 1 % artistique » est ouverte pour la construction du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) / BANYULS-SUR-MER
AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE : « 1 % ARTISTIQUE » - UPMC/SPMO/OOB-1% Biodiversarium
REGLEMENT DE CONSULTATION POUR LA CONSTRUCTION DU BIODIVERSARIUM DE BANYULS-SUR-MER (PYRENEES-ORIENTALES)
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : MARDI 25.07.2017 A 17h.
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Une procédure de « 1 % artistique » est ouverte pour la construction du Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
TYPE DE PROCEDURE
Procédure relative au 1% artistique conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les
constructions publiques, à la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application des décrets sus visés et en application de l’art. 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Cette procédure prévoit deux phases, respectivement « candidatures » et « remise de projets »
MAITRE D’OUVRAGE DE L’OPERATION
Le maître d’ouvrage de l’opération est l’UPMC - PARTENAIRES FINANCIERS
- UPMC
- Laboratoires Pierre-Fabre
- Région Occitanie
- Département des Pyrénées-Orientales
- Communauté de commune des Albères et de la Côte Vermeil
- Ville de Banyuls
UPMC/SPMO/OOB-1% Biodiversarium
CONTEXTE INSTUTIONNEL : L’OBSERVATOIRE ET LE BIODIVERSARIUM
L’observatoire
L’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (OOB), école interne de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), sous cotutelle du CNRS, a adopté le statut d’observatoire
océanologique de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU).
Egalement connu sous le nom de « Laboratoire Arago », et fondé en 1881 par le professeur Henri de Lacaze-Duthiers, c’est un lieu privilégié pour l’étude de la biologie marine et de l’océanographie en Région Languedoc-Roussillon.
Situé sur une côte rocheuse et à proximité immédiate de la frontière espagnole, il bénéficie d’un environnement exceptionnel par la diversité de ses biotopes, de sa faune et de sa flore dans les domaines marin et terrestre.
Le Biodiversarium
En complément de ses missions de recherche, d’observation et de formation, l’Observatoire assure conformément à ses statuts, une importante activité de médiation
scientifique et diffusion des savoirs à l’attention de tous publics.
A ce titre, le Biodiversarium, formé d’un aquarium en bord de mer et d’un jardin de 3 hectares sur les hauteurs de Banyuls, accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs et constitue la vitrine
de l’Observatoire pour le grand public.
PRESENTATION DU NOUVEAU BATIMENT
Un nouveau bâtiment pour le Biodiversarium va voir le jour en 2017 au 19 avenue Pierre Fabre. Le cabinet d’architectes Tectoniques, lauréat du concours d’architecture, assure la maîtrise d’œuvre de l’opération.
En plus d’un programme d’aquarium, le nouveau bâtiment accueille des surfaces de recherches, en parties visibles par le public. L’ensemble des surfaces de plancher totalise près de 5 000 m² sur 4 niveaux coiffés d’une toiture terrasse.
Le rez-de-chaussée et les deux premiers étages accueillent principalement les activités muséales et didactiques pour le grand public tandis que le troisième étage, non accessible au public est dévolu aux activités de recherche.
Ce nouvel équipement est adonc porteur d’une image forte, à la fois pour l’observatoire océanologique et la ville de Banyuls.
PROGRAMME DE LA COMMANDE
L’objectif du « 1% artistique », tel que retenu par le comité artistique, est de renforcer la présence et l’attrait du Biodiversarium dans la ville, en investissant avec une ou plusieurs
œuvres d’art un ou plusieurs sites urbains mis à disposition par la municipalité, dans la perspective d’une promenade scientifique à l’échelle du quartier du port.
Il s’agira donc d’une ou plusieurs œuvres « hors les murs » qui feront écho au Biodiversarium.
Elles constitueront une force d’attraction vers le Biodiversarium depuis le front de mer, et réciproquement prolongeront en la diffusant à l’extérieur, l’expérience immersive offerte au Biodiversarium.
UPMC/SPMO/OOB-1% Biodiversarium
MONTANT DE L’ENVELOPPE FINANCIERE
L’enveloppe globale forfaitaire prévisionnelle allouée à cette opération est de 67 000 EUR HT.
Sont inclus dans cette enveloppe :
− L’indemnité des candidats admis à remettre une esquisse,
− Les honoraires du ou des artistes ou du groupement d’artistes lauréat(s),
− La cession des droits d’auteurs,
− Le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à réception définitive.
Financement sur le budget de l’État.
Une indemnité de 3 000 euros TTC sera versée aux candidats sélectionnés pour la phase « remise de projet » et dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Cette indemnité pourra être diminuée ou supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu.
DELAIS D’EXECUTION : 6 MOIS - DEROULEMENT DE LA PROCEDURE
− Examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
− Examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
− Signature du marché et exécution des travaux.
L’ensemble de la procédure, des échanges avec les candidats, des pièces écrites ou des justificatifs à l’appui des candidatures est en langue française.
Tout document en langue étrangère doit être accompagné de sa traduction en langue française, visée par un traducteur assermenté.
NOMBRE DE CANDIDATS ADMIS A PRESENTER UN PROJET : 3
JUSTIFICATIONS A PRODUIRE A L’APPUI DE LA CANDIDATURE
Un dossier administratif composé des éléments ci-dessous : - Une lettre de candidature indiquant si le candidat se présente seul ou en groupement (indiquer alors si solidaire ou conjoint) ou formulaire DC1 ;
- Déclaration sur l’honneur ou formulaire DC2 ;
- Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire ;
- Une copie de l’attestation de garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale et AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger) ;
- Un dossier de présentation du candidat. Ce dossier devra être fourni sous deux formats :
- Un ensemble au format papier (20 pages maximum) incluant :
- Le curriculum vitae de l’artiste (ou du groupement d’artistes) ;
- La lettre d’intention de l’artiste de deux pages maximum (format A4) en réponse au projet, où sont explicités les enjeux de la commande, tels qu’identifiés par le candidat, ses motivations et la démarche artistique envisagée ;
UPMC/SPMO/OOB-1% Biodiversarium - Un recueil de références et de réalisations, similaires ou non, anciennes et récentes (minimum : 2 visuels et maximum : 10), format libre.
- Attestations d’assurances (responsabilité civile et dommage aux biens) ;
Un dossier numérique au format PDF sur support physique (CD, DVD, clé USB) comprenant 5 œuvres ou références (réalisées par l’artiste ou non) avec explications permettant d’appuyer sa lettre d’intention et d’appréhender la démarche envisagée.
Le dossier de présentation ne peut pas être remplacé par un catalogue. Le candidat respectera l’ensemble des documents demandés dans l’avis de publicité.
Dans le cas contraire, le comité artistique se réserve le droit de ne pas examiner un dossier incomplet.
MODALITÉ ET CRITÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATURES :
Les candidatures seront évaluées par le comité artistique selon les critères suivants :
Critère 1 : 40 % – Pertinence de la note d’intention du candidat vis-à-vis des enjeux de la commande ;
Critère 2 : 30 % - Originalité de la démarche envisagée par le candidat, eu égard aux spécificités de l’opération ;
Critère 3 : 30 % – Capacité des propositions ou des références du candidat à nourrir le dialogue entre art, ville et paysage
MODALITÉ D’OBTENTION DES DOCUMENTS DE LA CONSULTATION :
Le dossier de la consultation est composé : - Du présent document détaillant le programme de la commande artistique ;
- Des plans du bâtiment « Aquarium » : Plans, Façades et Perspectives.
Le dossier de la consultation peut être consulté sur demande expresse adressée aux adresses emails suivantes au plus tard 8 jours avant la date limite de remise des candidatures :
sandrine.corcelle@upmc.fr et caroline.pierlot@upmc.fr
RÉCEPTION DES CANDIDATURES :
DATE LIMITE DE RECEPTION DES CANDIDATURES : mardi 25.07.2017 à 17h.
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Les candidatures seront remises contre récépissé ou envoyées sous pli recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h :
Université Pierre et Marie Curie,
Service du patrimoine et de la maitrise d’ouvrage
Direction du patrimoine immobilier
BC 605
4 place Jussieu
75005 PARIS
Bureau 411 – 4e étage – Barre 65-55 - Campus Jussieu
Code interphone : 74245
UPMC/SPMO/OOB-1% Biodiversarium
En aucun cas le cachet de la poste ne pourra tenir lieu de date de dépôt des candidatures. Les plis remis en main propre sont autorisées.
Les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant la mention « 1% artistique - Biodiversarium – NE PAS OUVRIR / DO NOT OPEN / NO ABRA ».
RENSEIGNEMENTS D’ORDRE TECHNIQUE
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de Madame Sandrine CORCELLE, conductrice d’opérations (sandrine.corcelle@upmc.fr – 01 44 27 36 63)
ou en cas d’empêchement : Madame Florence GUIOT, conductrice d’opération (florence.guiot@upmc.fr – 01 44 27 59 76)
RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
Les renseignements complémentaires d’ordre administratif peuvent être obtenus auprès de Madame Caroline PIERLOT, gestionnaire administrative, service du patrimoine et de la maitrise d’ouvrage,
Direction du patrimoine immobilier, BC 605, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75252 Paris CEDEX (caroline.pierlot@upmc.fr – 01 44 27 42 45)
INSTANCE CHARGÉE DES PROCÉDURES DE RECOURS
Tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy
75181 PARIS Cedex 04
Téléphone : 01 44 59 44 00
Télécopie : 01 44 59 46 46
Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
SERVICE AUPRES DUQUEL DES RENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE OBTENUS CONCERNANT L’INTRODUCTION DES RECOURS
Greffe du tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy
75181 PARIS Cedex 04
Téléphone : 01 44 59 44 00
Télécopie : 01 44 59 46 46
Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
ARTISTE ENSEIGNANT
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg recherche un Designer graphiquiste typographe professeur d’enseignement artistique (h/f) / CAEN
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam Caen/Cherbourg) est un établissement public de coopération culturelle placé sous la tutelle conjointe de la Communauté urbaine de Caen-la-mer,
la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’Etat (ministère de la Culture) et la Région Normandie.
L’ésam Caen/Cherbourg prépare au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade de Master) option Art et au diplôme national d’art (DNA, bac+3) option Design Graphique et option Art.
L’ésam Caen/Cherbourg compte environ 250 étudiants.
Par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation
Poste à pourvoir au 15 septembre 2017
PROFIL
Votre activité professionnelle s’inscrit dans le champ du design graphique et de la typographie.
Vous maîtrisez parfaitement les enjeux, méthodes et process de design sur tous les supports print, web, motion design.
Vous investissez le design graphique dans la perspective de la création artistique contemporaine.
Vous faites preuve d’une excellente connaissance de l’actualité du design graphique, de ses réseaux, des pratiques expérimentales dans ce domaine.
Vous témoignez d’une expérience d’enseignement significative au sein d’une école supérieure d’art en France ou en Europe.
Vous êtes animé par le désir de transmettre et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur production artistique par une pédagogie dont vous avez l’initiative,
qui s’inscrit dans un projet global de formation au niveau bac +3 des étudiants en Design graphique.
Vous êtes capable de coordonner une formation de premier cycle en Design graphique au sein d’une école supérieure d’art.
Vous êtes disponible et appréciez travailler en équipe.
MISSIONS
Sous l’autorité du directeur de l’établissement :
- Votre enseignement porte sur la pratique artistique.
Au sein de l’équipe pédagogique, il prend la forme de cours, séminaires, ateliers, workshops, suivi de projets, entretiens individuels ou collectifs,
ou toute autre forme pédagogique qui s’avérera pertinente (pédagogie de projet, expérimentations, …) ; - Vous participez à l’évaluation des étudiants, aux jurys d’examens, au concours d’entrée, aux diverses commissions, aux réunions pédagogiques, aux projets et événements initiés par l’école… ;
- Vous contribuez au rayonnement de l’école en prenant une part active dans la réalisation des projets qu’elle porte et en facilitant les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création,
de production et de diffusion, à l’échelle européenne ; - Vous concevez, participez et mettez en œuvre des activités de recherche ou d’initiation à la recherche dans le cadre des orientations de l’établissement.
REMUNERATION
Rémunération statutaire et régime indemnitaire des professeurs d’enseignement artistique (cadre A de la fonction publique territoriale).
HORAIRES
Poste à 75 % (420 h d’enseignement par an, soit 12h hebdomadaires), susceptible d’évoluer vers un temps plein à la rentrée 2018.
CANDIDATURE
La candidature comprend : - Une lettre de motivation présentant notamment la manière dont le candidat envisage la pédagogie au sein d’une école supérieure d’art ;
- Un curriculum vitae détaillant la formation, l’expérience d’enseignement artistique, les projets majeurs des cinq dernières années,
les publications, tout autre élément significatif.
Elle doit être adressée avant le 30.06.2017 (cachet de la poste)
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à : Monsieur le Directeur de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, (candidature PEA Design)
17 cours Caffarelli
14000 CAEN
Entretiens prévus le 11 juillet 2017 à Caen
www.esam-c2.fr
ATELIER LOCATION
Atelier/Les Grands Voisins/août 2017 / PARIS
Une place est disponible pour travailler dans l’atelier qu’Aude Mariepartage avec une autre artiste.
L’atelier a une superficie de 18 m2.
Deux bureaux pour la même personne seront disponibles tout le mois d’août 2017.
La vue de l’atelier sur Paris est incroyable et le site des Grands Voisins est un lieu unique
où vous pourrez faire des rencontres exceptionnelles.
Prix : 120 euros.
Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert-Rochereau, Métro : ligne 4, Denfert Rochereau,
RER : Port Royal ou Denfert Rochereau, Bus 38.
Contactez info@aude-marie.com ou 06 47 65 47 00.
Aude Marie, Freelance knitwear designer
www.aude-marie.com