- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # FRANCE - CAEN - VILLENEUVE-TOLOSANE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # HO CHI MINH-VILLE - STRASBOURG - SAINT-LEONARD DE NOBLAT - DUNKERQUE -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 3 # CHATELLERAULT - POITIERS - GRIGNY -
- OFFRE D’EMPLO : 2 # STRASBOURG - POITIERS -
- ATELIER LOCATION : 3 # MONTREUIL - PANTIN - PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
« Création en cours » 2017-2018 / FRANCE
Candidatez en ligne avant le 30.06.2017 à minuit
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Candidatez sur creationencours.fr
Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté
par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création,
d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission et de présence de la culture dans tous les territoires.
La deuxième édition de « Création en cours » est lancée.
Elle concerne 150 projets portés par de jeunes artistes soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018.
Les projets artistiques doivent en outre comporter un volet transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle
(quartiers politique de la ville, milieu rural, zones périurbaines, outremer). L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif et de la sélection des projets.
Objectifs « Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques, pour un projet de recherche et de création :
Musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.
Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire.
Les projets participatifs seront encouragés, afin que les résidences permettent d’instaurer un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire.
Le temps de transmission lié à la résidence doit ainsi permettre aux élèves de s’approprier le projet, de comprendre les moteurs de la création, voire d’y participer.
Il constitue un temps d’échange fort et de découverte, il s’agit d’une rencontre originale entre les élèves et un artiste.
Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école d’accueil tout en rayonnant, plus largement, sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution.
Les résidences conduiront à une présentation d’un état du travail, finalisé ou non - produit par l’artiste et le cas échéant avec les élèves – à la communauté éducative et des parents d’élèves et, plus largement au public.
« Création en cours » porte également une attention particulière à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création
et de l’inscrire dans une démarche artistique pérenne.
Qui peut candidater ?
« Création en cours » est un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes diplômés depuis 2013 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication
et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’appel à candidatures est également ouvert à des écrivains, poètes et auteurs de BD, titulaires d’un master de création littéraire ou sur recommandation d’une agence régionale du livre.
Afin de diversifier le profil des artistes soutenus et d’intégrer les champs peu ou pas représentés dans l’Enseignement supérieur culture, des artistes peuvent être recommandés par des réseaux artistiques professionnels,
qu’ils soient sectoriels, territoriaux, ou qu’ils s’attachent à promouvoir des publics spécifiques.
La recevabilité des candidatures recommandées sera examinée au cas par cas, sur la base de l’analyse des cursus et parcours alternatifs.
Comment candidater ?
Les artistes complètent le formulaire de candidature en ligne avant le vendredi 30.06.2017 minuit
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sur la plateforme numérique dédiée et accessible à : www.creationencours.fr.
Le formulaire contient :
- Des informations administratives
- Identité, coordonnées personnelles, biographie, discipline(s)
- Formation (avec copie du diplôme de l’établissement d’enseignement supérieur précisant l’année d’obtention, obligatoirement entre 2013 et 2017)
ou lettre de recommandation des masters de création littéraire ou des agences régionales du 3 livre pour les écrivains, poètes, auteurs de BD, et des réseaux professionnels pour les artistes relevant des autres champs disciplinaires. - Une note d’intention pour le projet de création et le temps de transmission à l’école :
- Présentation artistique développée du projet de recherche et de création
- Grandes étapes de production, articulation des temps de recherche
- De quelle façon ce projet s’inscrit-il dans votre parcours et dans votre démarche artistique ?
Quels prolongements imaginez-vous pour ce projet à la fin de la résidence ? - Objectifs de transmission (hypothèse d’expérience proposée aux élèves, grandes étapes de son élaboration avec la communauté scolaire et de déroulement, présences à l’école, restitution)
- Fiche technique (description des besoins techniques éventuels, pour les temps de recherche et pour les temps de transmission)
- Espaces souhaités au sein de l’école pour le projet ou sa restitution
- Une documentation générale du travail de l’artiste :
Possibilité de charger des documents en PDF (curriculum vitae, portfolio, documentation), d’ajouter des visuels de projets précédents, de mettre des liens vers un site web ou des réseaux sociaux - Un budget prévisionnel détaillant dans les grandes lignes l’utilisation du budget alloué à la résidence.
- Trois souhaits de départements d’implantation
Temporalité des projets
Faisant suite à la sélection, un temps de préparation, d’élaboration et de mise en œuvre se déroule entre octobre et décembre 2017.
Les projets de recherche, d’écriture et d’expérimentation se développent ensuite entre janvier et juin 2018.
Les temps de transmission au sein de l’école ou du collège, doivent également se dérouler sur cette période, sur le temps scolaire.
Ils ne doivent cependant pas dépasser 30% du temps total consacré au projet, soit :
Exemple n°1 : Total du temps consacré au projet = 67 jours (soit un peu plus de 3 mois sur une base de 20 jours travaillés par mois)
Temps de transmission (=30% du temps total) = 20 jours
Exemple n°2 : Total du temps consacré au projet = 83 jours (soit un peu plus de 4 mois sur une base de 20 jours travaillés par mois)
Temps de transmission (=30% du temps total) = 25 jours
Les projets déposés lors de l’appel à candidatures doivent faire apparaître les deux dimensions : - création et recherche
- transmission Pour le temps de transmission, les intentions formulées par l’artiste pourront être amenées à évoluer (modalités pratiques, calendrier, contenu etc.)
en fonction de l’école primaire ou du collège 4 partenaire, à partir du dialogue noué avec l’équipe enseignante et de la relation établie avec les enfants, sans dénaturer toutefois le projet porté par l’artiste.
Où se déroule le « temps de transmission » ?
Lors du dépôt de la candidature, les artistes émettent des souhaits de département d’implantation.
Chaque artiste sélectionné se voit ensuite proposer une école primaire ou un collège d’implantation, afin de mener son projet et les temps de transmission auprès d’élèves du cycle
La proposition d’implantation peut différer des souhaits émis, compte tenu de la répartition des écoles dans l’ensemble des départements français (métropole et outre-mer).
Les temps de recherche et de création peuvent également se dérouler au sein de l’école, en fonction du projet artistique, du dialogue avec le directeur d’établissement, et de la possibilité
ou non de mise à disposition d’un espace dédié à l’artiste.
Documentation des projets
Les artistes seront amenés à documenter le processus de recherche, d’expérimentation et de création, ainsi que les temps de transmission,
au travers de publications régulières sur la plateforme numérique : creationencours.fr.
Les écoles accueillant un artiste auront également la possibilité de publier leur journal de bord via un accès propre.
La documentation de la résidence fait partie intégrante du projet et doit être explicitée dans la candidature.
Allocation de résidence
L’EPCC Ateliers Médicis attribue une somme de 10 000 euros net pour financer le projet des artistes.
Cette aide comprend la rémunération de l’artiste et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence,
rémunération ainsi que les frais associés).
Les moyens dédiés sont est versés par l’EPCC Ateliers Médicis à l’artiste ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désigné.
Calendrier général de la 2ème édition
30.06.2017 : Clôture de l’appel à candidatures en ligne
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Fin septembre 2017 : Jury de sélection des projets artistiques - Transmission de la liste des écoles primaires et collèges d’accueil identifiés
Début-octobre 2017 : Appariement artistes/écoles
Mi-octobre 2017 : Annonce de la promotion 2017-2018 artistes/écoles
Novembre-décembre 2017 : Mise en relation des artistes et des écoles d’accueil pour assurer la finalisation des projets - Rencontres régionales pour assurer l’ancrage territorial des projets
Décembre 2017 : Installation et lancement de la nouvelle promotion
Décembre 2017 – janvier 2018 : Mise en œuvre des projets et déploiement sur les territoires - Suivi des projets par les différents partenaires
Juin 2018 : Clôture de la promotion 2017-2018
Accompagnement des Ateliers Médicis pour la préparation des résidences (budget, articulation générale du projet, calendrier global, conventionnement, mise à jour du profil artiste sur la plate-forme web)
Dialogue et rencontre avec les équipes pédagogiques afin de déterminer un calendrier d’intervention et les modalités de transmission auprès des élèves.
Mise en place de réunions régionales en vue de l’ancrage territorial des projets
Janvier - juin 2018 : Mise en œuvre des projets et déploiement sur les territoires
Appel à candidatures Création en cours - 2ème édition 2017-2018
https://creationencours.fr/wp-content/uploads/2017/05/formulaire-appel-candidature-2.pdf
https://creationencours.fr/publication/creation-en-cours-2eme-edition-cest-parti/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
« De visu » Réseau d’espaces art actuel ,en collèges et lycées de Normandie (ex : Panorama et In Situ) / CAEN
candidatez au plus tard le 27.07.2017
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Le Rectorat de l’Académie de Caen et la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie ont initié conjointement, dès 1996,
un dispositif de réseau d’espaces d’expositions d’art contemporain Panorama / Réseau d’espaces art actuel au sein des collèges, lycées professionnels et lycées de la région (Calvados, Manche et Orne).
Dans le même temps, le Rectorat de l’Académie de Rouen et la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie organisaient dans les établissements scolaires de Seine-Maritime et de l’Eure les E.R.O.A.,
Espaces de rencontre avec l’œuvre d’art.
Ce dispositif, soutenu par le conseil régional de Haute-Normandie, a été rebaptisé In situ en 2016 dans un esprit de rapprochement avec Panorama.
Ces deux réseaux avaient pour objet de mettre en contact direct la communauté scolaire et la population environnante, avec la création contemporaine en arts plastiques,
permettant aux artistes, une expérience de diffusion et de médiation liée à leur œuvre et à leur démarche artistique, et aux enseignants, un travail de sensibilisation pédagogique
privilégiant la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste. Il a vocation à s’inscrire dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Dans le cadre de la réforme territoriale, ces deux dispositifs aux objectifs similaires ont été amenés à ne devenir qu’un à l’échelle de la Normandie et à s’ouvrir notamment aux établissements de l’enseignement agricole,
dans le cadre du partenariat entre la DRAC et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et des forêts.
Le partenariat autour de ce dispositif pourra être élargi à d’autres partenaires : Conseil Régional ou autres collectivités territoriales et/ou services de l’État concernés.
Enfin, un rayonnement du Réseau d’espaces art actuel auprès d’établissements du premier degré sera aussi encouragé.
Ce nouveau dispositif est désormais nommé « DE VISU ».
Les candidatures seront sélectionnées / validées par un jury qui se réunira fin août/début septembre et les dossiers de réponse à l’appel à candidatures devront être transmis à la DRAC pour instruction
au plus tard le 27.07.2017
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aux adresses : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr, secteur « action culturelle »
jerome.felin@culture.gouv.fr, conseiller arts plastiques
et copie à Monsieur David Lemaresquier lemaresquier@yahoo.fr, coordonnateur académique du Réseau Espace d’Art Actuel.
Pour toute aide à l’élaboration de votre dossier, contactez, par courriel, Monsieur Sébastien Picault, sebastien.picault@culture.gouv.fr assistant de Madame Nadia Inoubli, conseillère pour l’action culturelle, 02 31 38 39 80
Cahier des charges :
Le Rectorat de l’Académie de Caen et de Rouen et la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie ont initié conjointement
un dispositif de réseau d’espaces d’expositions d’art contemporain De visu au sein des collèges, lycées professionnels et lycées de la région Normandie,
qui met en contact direct la communauté scolaire et la population environnante, avec la création contemporaine en arts plastiques, par le biais d’expositions monographiques d’artistes.
Cahier des charges
Objectifs de l’appel à projets
Susciter la rencontre avec la création contemporaine en arts plastiques sous toutes ses formes :
installations, dessin, peinture, sculpture, vidéo, photographie, expressions plastiques liées aux nouvelles technologies...
Questionner, de manière innovante, la place de l’art et la culture dans la société et aiguiser le regard du public concerné
sur les potentialités artistiques du monde qui l’entoure.
Placer les jeunes en tant qu’acteurs responsables et non en consommateurs de culture.
Ouvrir l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, en lien avec la population locale.
Ouvrir des partenariats entre des établissements scolaires et des structures de création et de diffusion.
Modalités de mise en œuvre de l’action
S’agissant d’un dispositif de circulation d’œuvres au sein du réseau d’espaces art actuel, les artistes transmettent directement
à la Direction régionale des affaires culturelles et au coordonnateur académique du Réseau Espace d’Art Actuel
leur dossier artistique constitué d’une proposition d’exposition d’œuvres existantes, propre à circuler, et non d’un projet artistique à produire.
Une exposition inaugurale sera organisée au début de l’année scolaire 2017/2018 dans un lieu à déterminer, qui présente une partie des œuvres sélectionnées.
Chaque exposition dans chacun des espaces art actuel des établissements scolaires donne lieu à une rencontre publique
des œuvres en présence de l’artiste avec un temps de médiation (12 h minimum) prévu par le projet pédagogique retenu dans le sens de la note d’intention précitée
et à une rencontre publique des œuvres en présence de l’artiste.
Les établissements peuvent également prendre en charge des expositions supplémentaires.
Dans chaque établissement, chaque référent est chargé de veiller au bon déroulement de l’accrochage, du vernissage, des interventions des artistes devant les élèves.
Avec les artistes, il veille à la circulation des œuvres, emballées, depuis l’atelier jusqu’au lieu d’exposition.
Chaque établissement scolaire s’engage à veiller à la sécurité des œuvres, à la qualité des emballages pour les transports.
Chaque établissement suivant effectue le transport des œuvres en veillant à bien établir un constat d’état avant la prise en charge.
Une convention sera établie entre l’établissement scolaire et l’artiste pour chaque exposition.
Un document de prise en charge des œuvres, mentionnant entre autres le nombre d’œuvres, leur état, la nature de l’emballage, etc. sera signé par le chef d’établissement
à l’arrivée et au départ des œuvres.
Conditions d’éligibilité des dossiers et critères de l’appel à candidature
Les artistes doivent attester d’une activité professionnelle en cours inscrite dans le cadre réglementaire en vigueur.
Qualité du projet artistique proposé
Modalité d’intervention des partenaires
Un comité technique composé de représentants de la DRAC et des Rectorats examinera les dossiers de présentation des projets artistiques.
Les dossiers de présentation des projets artistiques doivent être déposés sous forme pdf. uniquement
au plus tard le 27.07.2017
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auprès de la DRAC de Normandie
13 bis rue Saint Ouen
14052 CAEN cedex 04
Monsieur Sébastien Picault, secteur « action culturelle » sebastien.picault@culture.gouv.fr, ou par courriel à : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr, jerome.felin@culture.gouv.fr, conseiller arts plastiques
et copie à Monsieur David Lemaresquier : lemaresquier@yahoo.fr, coordonnateur académique du Réseau Espace d’Art Actuel.
Indiquer de manière visible sur le dossier la mention « Dossier artistique DE VISU 2017 / 2018 »
Ne seront recevables que des dossiers complets.
L’envoi de ce dossier de présentation ne garantit pas sa sélection, qui sera effectuée par une commission comprenant des représentants de la DRAC et des Rectorats.
Rappel : Pour la présentation de leurs œuvres au sein des établissements scolaires,
chaque artiste percevra par exposition une somme forfaitaire de 800 euros financée par la DRAC et les partenaires.
Toute exposition non sélectionnée et non réalisée ne sera pas couverte financièrement.
Cette somme forfaitaire, correspond strictement d’une part au droit d’exposition et aux frais inhérents au dispositif qui lui incombe
(déplacements, hébergements, premier et dernier transport des œuvres…) ainsi qu’à la rémunération des interventions.
- le dossier de présentation artistique à remplir : DOSSIER_ARTISTES_2017_2018 10 pour ‘’Dossier artistique DE VISU 2017 / 2018’’ à demander à : sebastien.picault@culture.gouv.fr
NB : les dossiers de candidature ont été réalisés avec Libre Office (logiciel libre) et s’ouvrent de manière optimale avec ce logiciel.
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Accélérateur de particules - premier commissariat / VILLENEUVE-TOLOSANE
Réception des candidatures : 31.07.2017
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Avec ce nouveau projet « Accélérateur de particules », les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse offrent la possibilité aux jeunes acteurs de la scène artistique
d’ouvrir le champ des possibles à travers la conception et la réalisation d’une exposition en Région Occitanie, dans un lieu partenaire des Abattoirs.
LE PROGRAMME
Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds Régional d’Art Contemporain au rayonnement national et international,
développent une programmation d’expositions à partir des collections d’art contemporain en partenariat avec les acteurs du territoire régional.
Les expositions mises en place cherchent à favoriser la circulation et la connaissance de ces collections publiques et à innover dans la transmission de celles-ci.
Elles permettent de développer l’offre culturelle des territoires et de participer ainsi au rayonnement de l’art contemporain.
Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse soutiennent également l’émergence des nouveaux acteurs de la scène artistique notamment à travers des partenariats
avec l’enseignement supérieur, l’université et les écoles d’art, que ce soit dans la formation ou l’accompagnement à la sortie des études, ou bien par le prix Mezzanine sud pour les jeunes artistes.
Le nouveau programme « Accélérateur de particules » s’adresse aux jeunes commissaires qui souhaitent s’exercer à concevoir
une exposition inédite à partir de l’ensemble des collections Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse accessible en ligne : https://www.navigart.fr/lesabattoirs/#/
LA SÉLECTION
L’appel à projet s’adresse à tous les jeunes professionnels ou en cours de professionnalisation(historiens d’art, commissaires, curateurs, etc.) de moins de 35 ans.
Le dossier du candidat devra être soumis en ligne à : diffusion@lesabattoirs.org
Il comprendra un curriculum vitae et une note d’intention sur le projet d’exposition et une courte pré-sélection d’œuvres.
Après vérification de la recevabilité des dossiers de candidatures par les Abattoirs, un comité de sélection interne désignera le lauréat de cette première édition.
LE PROJET
Pour cette première édition, le lieu partenaire désigné est le Majorat, situé à Villeneuve-Tolosane, Toulouse métropole.
Commissariat Le lauréat sera accompagné tout au long du projet par un référent de l’équipe artistique des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse.
Le commissaire aura à sa charge la conception de l’exposition, le choix des œuvres, la scénographie ainsi que la rédaction du texte définissant le propos de l’exposition, les textes de médiation et le communiqué de presse.
Le lieu Le Majorat est le lieu désigné pour cette première édition d’ ‘Accélérateur de particules’.
Il s’agit d’une Galerie municipale, partenaire des Abattoirs depuis 2005.
Ce lieu de diffusion d’expositions est membre du Pinkpong, réseau d’art contemporain de Toulouse et de son agglomération et participe activement à la vie culturelle de la métropole toulousaine.
L’espace comprend 3 salles de 195 m². Il est ouvert au public du mardi au samedi de 15h à 19h.
Le Majorat programme 5 à 6 expositions par an.
Chaque année, l’une d’entre elles, est réalisée en partenariat avec les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse :
Au plus près du réel, 8 décembre 2016 au 25 février 2017
Conversations avec Picasso, 10 décembre 2015 au 13 février 2016
Chocs et traces, 17 décembre 2014 au 7 février 2015
Présence-absence, 8 octobre – 30 novembre 2013
Dessins à dessein, 22 novembre 2012 au 12 janvier 2013
Mise en œuvre
Le commissaire disposera des moyens logistiques de l’institution pour réaliser l’exposition et des moyens financiers attribués habituellement à ce partenariat.
Rémunération Le lauréat recevra une somme de 2 000 euros sous forme de vacation ou d’honoraires et ses déplacements seront pris en charge.
DATES - CLÉS
Réception des candidatures : 31.07.2017
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Réponse aux candidats : 11 septembre 2017
Exposition : décembre 2017 – février 2018
Renseignements : Service diffusion - les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse
Personne référente : Madame Emmanuelle Hamon : 05 34 51 10 65 diffusion@lesabattoirs.org
Le Majorat
3 boulevard des Écoles
31270 VILLENEUVE-TOLOSANE
05 62 20 77 40 artsvisuels@villeneuve-tolosane.fr
www.lesabattoirs.org
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences 2018 de l’Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville / HO CHI MINH-VILLE / VIETNAM
La période de candidature est ouverte jusqu’au 9/07/2017 inclus.
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Objectifs du programme :
Plus de deux siècles d’histoire commune et des liens profonds ont façonné l’attachement de la France au Vietnam, qui a été sublimé dans l’art et la littérature.
Pour autant, le Vietnam reste, malgré l’attrait qu’il suscite, presque inaccessible à beaucoup de créateurs français, y compris ceux d’origine vietnamienne, de par sa distance, géographique, linguistique, culturelle et sociale.
Avec ce programme de résidence à Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam souhaite faciliter le travail d’artistes de toutes disciplines, créateurs ou écrivains français,
porteurs de projets impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens, et contribuer ainsi à l’entretien d’un dialogue profondément intime et fondamental pour la relation entre les deux pays et les deux cultures.
Deux thématiques sont proposées pour les résidences :
A. “mémoire et identité” (question mémorielle et acte du souvenir ; identité culturelle, sociale, sexuelle ; immigration / émigration et identité) ;
B. “habiter la ville” (cultures urbaines ; urbanisme et architecture ; développement durable ; citoyenneté ; exode). Problématiques communes aux créateurs des deux pays,
elles permettront d’entretenir une dynamique de la rencontre franco-vietnamienne autour de la création contemporaine. Résidents 2016-2017 :
Compagnie des Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen (théâtre) ; compagnie Transitscape (danse et arts visuels) ; compagnie Kerman / Sébastien Ly (danse) ;
compagnie Uzumaki / Valentine Nagata-Ramos (danse) ; KillAson (musique) ; An Ton That (musique). Conditions d’éligibilité :
1. Être un artiste, créateur ou écrivain engagé professionnellement dans la création contemporaine et justifiant de travaux antérieurs.
Il est possible de postuler à titre individuel ou au titre d’un collectif professionnel (3 chambres / 5 lits).
2. Présenter un projet s’inscrivant dans le cadre des thématiques de la résidence.
3. Avoir identifié des partenaires du projet à HCMV (lieux, structures, acteurs).
4. Être domicilié en France et de nationalité française ou résident en France depuis 5 ans révolus.
Les procédures de visa (au-delà de 15 jours de résidence) sont à la charge et de la responsabilité du résident.
5. Être disponible sur toute la durée du projet présenté.
La durée de la résidence est comprise entre une semaine au minimum et trois mois maximum.
Une résidence fractionnée en plusieurs séjours est possible pour mener à bien les projets.
Tout ceci doit être étayé dans la candidature.
NB : la résidence est ouverte du 8/1 au 16/12 à l’exclusion des périodes suivantes : 12/02-25/02 et 16/7-2/9.
Institut français du Vietnam à
HCMV-HO CHI MINH-VILLE
27 NguyenThị Minh Khai
Q.1, TPHCM
VIETNAM
+84 2835 20 68 00 - contacthcmv@institutfrancais-vietnam.com
www.institutfrancais-vietnam.com
Modalités de la résidence : L’Institut français du Vietnam :
- met un appartement à disposition des résidents, qui leur permet également de travailler dans de grands salons.
La résidence ne dispose pas d’atelier sur place mais l’Institut français du Vietnam peut, en fonction du projet, aider à identifier des partenaires pour disposer d’espaces de travail. - fournit un appui à la traduction et à l’interprétariat, aux procédures administratives et logistique lors du séjour.
Il présente les résidents à des partenaires possibles en plus de ceux déjà identifiés par eux-mêmes. - propose une aide à la production d’un montant allant de 500 à 2000 euros, en fonction du projet et de la durée de la résidence.
Les besoins doivent être précisés dans la candidature. - propose une allocation de résidence de 125 euros/semaine, suffisante pour une personne au Vietnam.
NB une seule allocation en cas de collectif. - propose, selon les cas, aux résidents de participer à sa programmation ou vient en appui de partenaires locaux qui en feraient la commande.
Cette performance ou présentation donnant lieu au versement d’un cachet et se distinguant de la présentation du travail en cours peut permettre de compléter l’intérêt de la résidence. - ne fournit pas de billet d’avion.
Le résident : - s’engage à mener le travail pour lequel il a été sélectionné, avec les partenaires vietnamiens identifiés.
- s’engage à fournir un retour public sur son expérience de création sous la forme de conférences ou workshops au Vietnam et éventuellement en France.
- s’engage à mentionner la résidence et le soutien de l’Institut français du Vietnam lors des futures présentations du travail réalisé dans ce cadre.
Procédure de candidature et de sélection :
L’inscription et le dépôt des candidatures se font sur le lien Google Forms : https://goo.gl/sSxup9
https://docs.google.com/a/institutfrancais-vietnam.com/forms/d/e/1FAIpQLSdaHE_pWP7UKqtSlCbvIhtHX0IoLre-Y4uyKoYfKREtG3E-6A/viewform
Seuls les projets soumis via cette interface et justifiant de dossiers complets seront étudiés.
La période de candidature est ouverte jusqu’au 9/07/2017 inclus.
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Une commission présidée par le directeur de l’Institut français du Vietnam, composée d’experts de l’Institut français, de représentants de l’Ambassade de France
au Vietnam et de partenaires et personnalités d’Ho Chi Minh-Ville étudiera les candidatures.
Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien qui pourra être mené à distance au cours de l’été (mi-juillet - fin août).
La sélection des résidents 2018 sera communiquée début septembre 2017.
Les candidatures ne répondant pas aux conditions d’éligibilité ne seront pas examinées.
www.institutfrancais-vietnam.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste-Art et Territoire- 2017, le Syndicat Potentiel / STRASBOURG
Résidence d’artiste à Strasbourg et sa région proposée par le Syndicat Potentiel
- Période de résidence proposée à l’artiste : 1 mois durant le 4e trimestre 2017
Le Syndicat Potentiel, espace de création situé à Strasbourg souhaite par cette résidence soutenir un artiste visuel choisissant un territoire comme terrain
d’une recherche artistique qui devra solliciter la participation d’un ou de plusieurs chercheurs choisis par l’artiste.
Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions y compris imaginaires par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.
La résidence est basée à Strasbourg.
La recherche de l’artiste pourra s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région.
L’artiste pourra se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de son projet.
Le Syndicat Potentiel sera son point d’appui principal et le lieu où plusieurs temps de rencontres seront organisés entre l’artiste,
un groupe de suivi constitué d’artiste et de chercheurs, des personnalités scientifiques invitées par l’artiste et différents publics artistiques et scientifiques.
Cette résidence sur le territoire entend l’art comme pratique de recherche expérimentale, développée par des artistes
sur un territoire donné, associant des chercheurs invités et toute personnes rencontrées, n’aboutissant pas nécessairement à la production d’œuvres ou objets d’art finis,
impliquant la définition d’une recherche et la constitution d’un corpus (au choix) d’observations, de témoignages,
documents, représentations ou récits, qui contribueront à restituer les singularités d’une recherche et d’un territoire, résidence pour laquelle les habitants
ou personnes rencontrées lors de la résidence seront associées d’une façon ou d’une autre au projet de l’artiste.
L’artiste restituera l’évolution et la concrétisation de son projet régulièrement via une page internet qui lui sera dédiée.
Durée de la résidence un mois échelonnable sur 3 mois
Bourse de résidence 3000 euros au total, comprenant l’ensemble des frais d’hébergements, de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de son projet.
CONDITIONS POUR ÊTRE CANDIDAT - être engagé dans une démarche professionnelle :
l’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’identification MDA-sécurité sociale ou AGESSA (étudiants exclus) ;
DOSSIER DE CANDIDATURE
(NB : tous les documents sont à transmettre en version PDF) - une lettre de motivation
- une note d’intention sur le projet artistique envisagé
- un texte de présentation générale du travail de l’artiste
- un curriculum vitae
- un book de l’artiste et le lien vers son site le cas échéant
- un RIB complet.
- un numéro de SIRET et le numéro d’identification MDA-sécurité sociale ou AGESSA
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel
pour le 15.07.2017 au plus tard
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à : syndicatpotentiel+appel@gmail.com
Projet réalisé avec le soutien de la Drac Grand Est
Syndicat Potentiel Strasbourg
13 rue des couples
67000 STRASBOURG
http://syndicatpotentiel.org
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Le Moulin du Got - résidence à l’automne 2017 / SAINT-LEONARD DE NOBLAT
Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier au plus tard le 15.07.2017 - cachet de la poste faisant foi
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Automne 2017-Artistes /designers graphiques francophones
Le Moulin du Got lance un appel à candidature pour une résidence à l’automne 2017 destinée aux artistes / designers graphiques francophones.
Le Moulin du Got, moulin à papier du XVe siècle à nouveau en activité est un site aux multiples facettes appartenant à la commune de Saint-Léonard de Noblat et géré par l’association « le Moulin du Got ».
Il est aujourd’hui un site de productions artisanales, un conservatoire des savoir-faire du papier et des arts graphiques et un lieu d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques.
Dans ce moulin, papetiers et imprimeurs travaillent en utilisant des techniques anciennes : papier fait main, typographie, lithographie, gaufrage d’art ...1 tonne 200
de papier d’art chaque année y est produit mais aussi des livres d’artistes pour des éditeurs ou à compte d’auteur et divers travaux d’imprimerie.
Lieu de production c’est aussi un lieu de patrimoine, un site touristique et culturel qui accueille entre 12 000 et 15 000 visiteurs chaque année pour des visites, des ateliers et des expositions.
L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement.
Les savoir-faire traditionnels du papier fait main, les métiers et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition de l’artiste pour ses recherches et créations.
Dans ce cadre privilégié, il pourra réaliser un travail en cours ou concevoir un nouveau projet.
LE CALENDRIER
Période de résidence : entre le 30 septembre et le 20 décembre 2017
Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier au plus tard le 15.07.2017 - cachet de la poste faisant foi
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- durée de la résidence
La durée de la résidence est fixée à 6 semaines qui pourront être fragmentées et définies avec l’artiste mais obligatoirement à l’automne, période plus adaptée à l’accueil du résident.
LES ENGAGEMENTS DU MOULIN DU GOT - Un logement indépendant dans un gîte avec au moins une chambre, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes.
- Le matériel en place au Moulin du Got : outils et machines de papeterie et d’imprimerie (casses et presses typographiques, presses et pierres lithographiques, insoleuse, presse taille douce pour la gravure et le gaufrage).
- les conseils et l’aide des artisans papetiers et imprimeurs
NB : Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille. Etant donnée la situation géographique du Moulin du Got, un véhicule est fortement conseillé. - les conditions financières : Une allocation de résidence de 3 500 euros.
Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire. - Les frais de transport A/R depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence dans la limite de 3 A/R au total.
LES ENGAGEMENTS DU RESIDENT :
Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration, de dialogue et de création avec les artisans, le lieu, son histoire et ses savoir-faire.
Le résident travaille donc librement à son projet personnel.
Le résident s’engage néanmoins à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres). - Frais à la charge du résident :
- Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.).
- Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
- Le résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
Une attestation devra être annexée à la convention de résidence. - les médiations
Des actions de médiation pour découvrir le Moulin du Got et le travail du résident seront organisées en collaboration avec une médiatrice culturelle.
Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet, de la longueur de son séjour et du groupe concerné. - La valorisation de la résidence
A la fin de la période de résidence, l’artiste pourra exposer son travail soit au Moulin du Got soit au cœur de la cité de Saint-Léonard de Noblat.
Cette exposition sera organisée conjointement par la Moulin du Got, le résident et la municipalité de Saint-Léonard.
Et /Ou A la fin de la période de résidence, l’artiste présentera l’état de sa recherche et création dans une publication créée conjointement par le moulin du Got et le résident.
LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Le choix du candidat est effectué par un jury de professionnels.
La sélection du résident s’effectuera sur des critères de qualité artistique, d’engagement et d’affinité avec le lieu et ses techniques.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier au plus tard le 15.07.2017 - cachet de la poste faisant foi
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à Moulin du Got – Le Pénitent – 87400 Saint-Léonard de Noblat
Le dossier de candidature doit comporter : - un curriculum vitae
- une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.)
et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité artistique et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence ; - un choix de textes et d’illustrations de son travail, représentatif du travail du candidat avec un accent sur les recherches les plus récentes ;
- une revue de presse ;
NB : Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois.
Aucun rappel ne sera effectué et Aucun document supplémentaire ne sera accepté. Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
Les dossiers seront retournés au candidat après étude.
La résidence d’artiste du Moulin du Got est organisée par l’association du Moulin du Got avec le Soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –
DRAC Nouvelle Aquitaine site de Limoges- la Région Nouvelle Aquitaine et la commune de Saint-Léonard de Noblat.
Contact : Le Moulin du Got
Le Pénitent
87 400 Saint-Léonard de Noblat
0555571874 moulindugot@wanadoo.fr
www.moulindugot.com
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Fructôse ouverte aux chercheurs, artistes-auteurs, commissaires, théoriciens... / DUNKERQUE
15.08.2017 > Fin de réception des dossiers de candidatures
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LA STRUCTURE
Fructôse est une base effervescente de soutien aux artistes mais également un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires.
L’association accompagne les artistes afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente.
Elle propose des ateliers de travail situés dans le hangar des Mouettes (vingt-trois artistes bénéficient d’un espace et y travaillent quotidiennement toute l’année)
ainsi qu’un espace de création sonore, un plateau scénique et un atelier de sérigraphie.
L’association participe au développement de divers projets artistiques et professionnels en partenariat étroit avec les acteurs du territoire :
les maisons de quartiers, les bibliothèques...
Outre ces missions structurantes de l’association, Fructôse encourage la création contemporaine grâce aux résidences
qu’elle propose tout au long de l’année et son programme d’activités tourné vers les formes artistiques pluridisciplinaires et/ou émergentes :
performances, art visuel, musique de niche, installations, éditions...
LES ENJEUX
Depuis 2008, Fructôse est implanté sur le môle 1, vaste espace de 8 hectares entre le centre-ville et le port industriel, sur un territoire auparavant abandonné mais aujourd’hui en pleine mutation.
L’ancrage des artistes sur le môle remonte au début des années 2000, période durant laquelle ils ont occupé différents bâtiments, aujourd’hui réhabilités, détruits ou en latence.
La volonté d’habiter cette ancienne friche portuaire est primordiale pour Fructôse ;
afin d’exploiter les opportunités d’espace que le môle propose, de valoriser et se réapproprier ce patrimoine en friche, chargé d’histoire.
Pour les artistes, il s’agit également d’un environnement privilégié, propice à la création.
Après plusieurs déménagements, l’association occupe aujourd’hui deux anciens entrepôts industriels, dont le bâtiment des Mouettes,
réhabilité en 2013 avec l’aménagement de nouveaux ateliers d’artistes modulaires.
Dans cette perspective de réappropriation du môle, la Halle aux sucres, un des derniers bâtiments témoignant de l’activité du port de marchandises,
a subi une transformation architecturale radicale afin d’y accueillir le Learning center Ville durable.
Fructôse et la Halle aux sucres partagent la vie culturelle sur le môle 1 et les enjeux liés à ce territoire.
Dans quelle mesure la friche artistique participe aux enjeux d’aménagement du territoire de la ville de demain ?
Comment les publics peuvent s’inscrire et participer à ces projets artistiques ?
Afin de porter un regard sur cette entreprise protéiforme qui recouvre tous les champs de l’art, Fructôse lance son premier appel à résidence.
LA RESIDENCE
Le candidat sera en résidence au sein des ateliers de travail de Fructôse sur une période minimum de 10 semaines.
Les temps de présence peuvent s’étaler d’octobre 2017 à avril 2018 avec des sessions de présence continues de 2 semaines (en jours ouvrés).
Les portes ouvertes des ateliers d’artiste auront lieu les 14 et 15 octobre 2017, véritable opportunité pour le candidat de participer à cet événement marquant de l’association.
Le candidat bénéficiera d’un accompagnement par l’équipe salariée (coordination, communication, logistique).
Le calendrier des présences sera à confirmer avec les deux parties à la rentrée de septembre 2017.
Le projet devra faire l’objet d’une ou plusieurs restitutions dont les modalités, formats, supports sont libres et feront l’objet d’une discussion, en amont, avec l’équipe de Fructôse.
PROFIL DU CANDIDAT
L’appel à candidature s’adresse aux artistes-auteurs, théoriciens, chercheurs, commissaires, architectes, sans préférence de discipline, de médium ou de pratique,
pleinement engagé dans une recherche ou souhaitant mettre en œuvre un projet de recherche en lien avec les axes et enjeux susmentionnés.
ATTENTES ET CRITÈRES DE SÉLECTION
Le jury sélectionnera le candidat en tenant compte en premier lieu de la qualité du travail théorique et/ou artistique.
Son choix sera également déterminé par la capacité du candidat à penser la spécificité d’une résidence de recherche au sein d’ateliers d’artistes et dans un contexte plus large artistique,
social, urbain, architectural et économique. Les projets considérant cette perspective pourront être soutenus par la Halle aux sucres, participant au jury de sélection.
Aussi, un partenariat pourra être engagé avec les acteurs du territoire.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Le candidat bénéficiera d’un hébergement, d’un espace de travail au sein des ateliers d’artistes
CONDITIONS FINANCIÈRES
3000 euros net : honoraires
2000 euros : production
2000 euros : défraiements de transport et de repas
CALENDRIER DE CANDIDATURE
15.08.2017 > Fin de réception des dossiers de candidatures
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Fin août > Etude des dossiers et sélection
CALENDRIER DU PROJET
Septembre 2017 : proposition d’un calendrier des étapes de travail et de restitution du projet de résidence.
Le projet de résidence devra commencer en 2017.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Le dossier devra comprendre :
> un curriculum vitae
> une lettre de motivation précisant les intentions ou premières hypothèses de recherches
> tout autre document pertinent et permettant d’étayer ou de développer le propos
Le dossier de candidature doit impérativement être envoyé par mail à : production@fructosefructose.fr et au format PDF uniquement.
Pour tout renseignement, contactez : Madame Hélène Cressent, chargée de production, production@fructosefructose.fr, 03 28 64 53 89
L’ATELIER MODULE /
Le module se situe dans le hangar dédié à la création artistique situé dans le hangar des Mouettes.
D’une surface de 25 m2, en structure bois et couverture double toile isolante, l’atelier dispose d’une mezzanine et d’un chauffage électrique individuel ainsi que d’une connexion internet.
Le module dispose également d’un petit espace fermé et insonorisé.
www.fructosefructose.fr/
ARTISTE ENSEIGNANT
Le service culturel de l’Ecole d’arts plastiques recherche un professeur de dessin-peinture (h/f) / CHATELLERAULT
candidatez avant le 23.06.2017
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A TEMPS NON COMPLET 18/20ème (cadre d’emplois des assistants d’enseignement artistique)
Au sein du service culturel, sous la responsabilité du responsable de l’Ecole d’arts plastiques (430 élèves, 8 enseignants),
vous assurez l’enseignement du dessin-peinture à des élèves de tous niveaux.
L’école d’arts plastiques est structurée en 3 départements : un centre d’art contemporain (politique d’exposition temporaire),
une artothèque qui favorise la circulation des œuvres, et l’enseignement.
A cet effet, vous avez pour mission de :
– Préparer et animer les cours de dessin-peinture à des adultes et adolescents dans le cadre d’une formation amateur exigeante,
– Préparer et animer les cours d’initiation aux arts plastiques auprès des enfants,
– Préparer et animer des ateliers d’arts plastiques en suivant l’actualité des expositions ou des œuvres de l’artothèque, en collaboration avec les médiateurs culturels,
– Organiser des visites d’expositions pour les élèves,
– Vous investir dans la vie culturelle de la cité et de contribuer au rayonnement de l’école,
– Veiller à l’entretien régulier du matériel de dessin, de peinture et à la gestion du matériel des ateliers,
– Travailler en transversalité avec l’équipe pédagogique et administrative,
– Participer au bon fonctionnement de l’école et aux activités culturelles de l’école.
Titulaire du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou équivalent, vous connaissez le monde de l’art contemporain et votre démarche artistique personnelle est appréciée.
Vos qualités relationnelles, votre expérience de pédagogue, votre autonomie en matière d’organisation de travail de même que votre aptitude à travailler en réseau et partenariat,
seront des atouts pour votre intégration au sein d’une équipe.
Vous savez vous adapter aux spécificités d’accueil des publics handicapés si besoin.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2017.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.
Établissement adhérent au CNAS + COS.
Les candidatures (lettre de motivation avec curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser
avant le 23.06.2017
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à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais,
Direction des ressources humaines
78 boulevard Blossac
CS 90618
86106 CHATELLERAULT cedex
ou par courriel – recrutement@capc-chatellerault.fr
https://www.ville-chatellerault.fr/animations/culture/pratique-artistique-et-culturelle/eap
ARTISTE ENSEIGNANT
Recherche un enseignant espace digital : architectures, formes, expériences et représentations (h/f) / POITIERS
Date limite de candidature : 30/06/2017
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L’école européenne supérieure de l’image, établissement public de coopération culturelle est née de la volonté des villes d’Angoulême et de Poitiers d’unir leurs ressources
pour créer une école d’art d’envergure nationale et internationale.
Constituée sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle regroupant le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nouvelle Aquitaine,
le Grand Angoulême et les villes de Poitiers et d’Angoulême, l’ÉESI compte 300 étudiants répartis sur ses deux sites, angoumoisin et poitevin.
Elle est dotée d’un budget de 5 millions d’euros.
L’ÉESI prépare au diplôme national d’arts plastiques et au diplôme national supérieur d’expression plastique, au grade de Master.
Les trois mentions de son option art – bande dessinée, création numérique, pratiques émergentes – privilégient l’exploration des rapports entre pensée critique, production plastique et recherche.
En partenariat avec l’université de Poitiers, un Master « bande dessinée », un doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée et depuis 2010 un cursus de troisième cycle,
diplôme supérieur de recherche en art « Document et art contemporain », complètent l’offre de l’ÉESI.
L’ÉESI s’est adaptée, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur au dispositif d’harmonisation et de reconnaissance mutuelle des diplômes au niveau de l’Union Européenne,
qui repose notamment sur la modélisation des parcours en Licence, Master, Doctorat (système LMD).
Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image Angoulême - Poitiers, Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) recrute un :
Enseignant(e) Espace digital : architectures, formes, expériences et représentations
Date limite de candidature : 30/06/2017
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Date prévue du recrutement : 01/10/2017
Auditions prévues entre les 10 et 13 juillet 2017
Type de recrutement : Statutaire ou Contractuel
Nombre de poste(s) : 1 Grade : Professeur d’enseignement artistique
Lieu d’affectation : Site de Poitiers
Temps de travail : Temps complet
Profil et missions Plasticien(ne), vous questionnez les potentiels plastiques des dispositifs numériques.
Vous interrogez les rapports entre ces dispositifs technologiques et de nouvelles formes d’expériences esthétiques.
Votre pratique convoque une culture des représentations (populaires et savantes), une sociologie des usages et des modes de productions liés à la dématérialisation des supports ou des outils.
Dans ces contextes, vous testez leurs organisations économiques et sociopolitiques.
Vous développez une expérience professionnelle reconnue dans le milieu de l’art.
Vous êtes familier(e) de ses réseaux et de ses acteurs.
Vous pouvez témoigner d’une expérience d’enseignement dans une école d’art.
Vous saurez activer et mener des projets interdisciplinaires et des partenariats, parfois au sein d’un collectif d’enseignants, à tous les niveaux d’enseignement de l’EESI.
Activités principales Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’EESI :
- vous assurez les enseignements dans votre domaine de compétence selon les modalités pédagogiques propre aux écoles d’art (cours magistraux, séminaires critiques, ARC,
workshops, sessions intersites, suivi du travail artistique personnel des étudiants dans le cadre de rendez-vous individuels, suivi du mémoire des étudiants) et les évaluations qui les accompagnent ; - vous participez à la vie de l’école, en contribuant au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops, séminaires…) ;
aux activités de recherche de l’établissement ; aux projets culturels de l’établissement ;
à la réflexion collective sur le projet pédagogique de l’école (réunions pédagogiques, instances…) ; aux bilans, au concours d’entrée.
Qualités requises - Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique global
- Qualités relationnelles et forte aptitude pour le travail en équipe
- pratique de l’anglais Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation) sont à adresser :
A l’attention de Monsieur le Directeur de l’EPCC EESI « Recrutement PEA Espace digital »
Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI)
134 rue de Bordeaux
16000 ANGOULEME
et/ou par mail : direction.generale@eesi.eu
Renseignements uniquement par mail à s.rebeyrat@eesi.eu (Direction des études)
http://www.eesi.eu/site/index.php
ARTISTE ENSEIGNANT
Recherche un assistant enseignement artistique diplômé option arts numériques (h/f) / GRIGNY
4 heures hebdomadaires poste à pourvoir pour le 18 septembre 2017 (saison 2017/2018)
Type de contrat : contractuel de la fonction publique (renouvelable)
Date limite de candidature 4.09.2017
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Missions :
Enseigner les arts numériques, maîtrise des logiciels de créations numériques tels que Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign.. (Imac et tablettes numériques)
Participation aux instances pédagogiques, événementiels artistiques
(projet d’établissement, dossier des élèves pour les entrées aux beaux arts ou MANAA, salons des arts plastiques, forum de rentrée, expositions des élèves, portes ouvertes..)
Horaire : 2x2 heures, le mardi et jeudi de 18h à 20h
Salaire : Taux horaire assistant principal 2 eme classe de la Fonction Publique
Profil :
- Expérience souhaitée dans l’enseignement
- Maîtrise des techniques liées à la pratique des arts numériques.
- Logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign..
- Faculté pédagogique, sens du travail en équipe, aisance relationnelle, plaisir de transmettre
- Rigueur, ponctualité, organisation, investissement
Recruteurs : Mairie de Grigny
Site : (Atelier municipal des Arts Plastiques) - Ferme Neuve
Pièces à transmettre - un curriculum vitae.
- une photocopie des diplômes.
- une lettre de motivation.
- un dossier relatif à votre production artistique personnelle
Contact :
Adressez votre candidature à la responsable des arts plastiques : Madame Troadec : arts.plastiques@grigny91.fr
Date limite de candidature 4.09.2017
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http://grigny91.fr/decouvrir-et-sortir/atelier-darts-plastiques/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un chargé des publics à besoins spécifiques (h/f) / STRASBOURG
Date limite de dépôt des candidatures : 16/07/2017.
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Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle pour un an.
Sous l’autorité du responsable du service éducatif et culturel et au sein de l’équipe de médiation des musées, il/elle est chargé-e de :
Développer et mettre en place les actions en faveur des personnes relevant du champ social et médico- social (handicap, insertion…)
et assurer leur coordination dans l’ensemble des dix musées (application de la loi 2005/2015 sur l’accessibilité) ;
En lien avec le conservateur, mettre en place et coordonner toutes les actions éducatives et culturelles au Musée Historique et,
en lien avec les autres musées, développer des approches transversales.
missions, activités
Dans le domaine social et médico-social
Concevoir et piloter des approches et des aides à la visite innovantes, en lien avec les collections et les expositions des musées,
et adaptées aux visiteurs en situation de handicap, en insertion et ceux relevant du champ social et médico-social,
Assurer et coordonner la mise en place de projets inter-musées et notamment ceux qui relèvent des visiteurs en situation d’handicap,
Participer à la formation du personnel d’accueil et d’accompagnement de l’ensemble des musées pour améliorer l’accueil des publics à besoins spécifiques,
Fédérer un réseau de professionnels du champ social et médico-social afin de les former aux particularités des visites des musées pour leurs publics spécifiques,
Représenter les Musées ou la Ville de Strasbourg lors de colloques et rencontres sur ce thème.
En relation avec le conservateur du Musée historique
Concevoir et réaliser des approches et des aides à la visite pour ce musée et mettre au point un programme éducatif et culturel, pour tous les publics, enfants et adultes,
Evaluer les dispositifs prévus pour accueillir le public en situation de handicap,
Former, suivre, évaluer et encadrer l’équipe des médiateurs vacataires tout en assurant soi-même une partie de l’accueil des différents publics du musée,
Participer à la formation des responsables de groupes,
Participer aux projets et évènements organisés par les différents services de la ville (Ateliers urbains, « Strasbourg aime ses étudiants », …),
Favoriser une meilleure prise de connaissance de la ville, de son histoire et de son patrimoine.
Profil
Master 2 en histoire, histoire de l’art ou sociologie.
Expérience confirmée dans le domaine des publics à besoins spécifiques et de la médiation muséale.
Capacité à évoluer et à s’approprier des innovations dans ces domaines.
Maîtrise des outils informatiques.
Aisance relationnelle, sens de l’organisation, réactivité, capacité à travailler en équipe.
Maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand souhaitée.
Condition de travail et Environnement :
Selon l’actualité des musées, travail en soirée et les week-ends.
N° annonce : E0499606384
Direction : Direction de la culture
Service : Musées
Grade : attaché de conservation du patrimoine
Date limite de dépôt des candidatures : 16/07/2017.
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Pour postuler :
https://www.emploi.strasbourg.eu/Authentification.aspx?e=RuAh9IC4uwpwofjVZ9FFR7guwrqUEo9Clx12MIHL%2fs4GOpblrWHe2yd1JJo%2fSst0bkZleVHNeItWMCJR7eIVog%3d%3d
www.musees.strasbourg.eu
OFFRE D’EMPLOI
L’association L’Oreille Est Hardie/Le Confort Moderne recherche un curateur art contemporain (h/f) / POITIERS
Candidatez avant le lundi 24.07.2017,
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Depuis 1985, le Confort Moderne, géré par l’association l’Oreille est Hardie, s’engage dans la création, la production et la diffusion d’œuvres originales
dans le domaine des musiques indépendantes, de l’art contemporain et d’expérimentations transdisciplinaires.
Il se vit comme un laboratoire stimulant d’échanges productifs et actualisés entre, d’une part, les milieux de la musique et de la scène et d’autre part ceux de l’exposition et de l’image.
Chaque production mise en œuvre par le Confort Moderne, dans ou hors les murs, relève d’un projet artistique affirmé.
L’association a pour objet la promotion et le développement des musiques indépendantes et de l’art contemporain.
Pour ce faire, elle déploie des actions de diffusion, de médiation, d’éducation artistique, d’aide à la création, d’accompagnement et de développement de projets artistiques, d’édition et de vente d’œuvres de l’esprit.
Le/la curateur/curatrice art contemporain sera en charge d’imaginer et de mettre en œuvre un programme d’exposition pour le Confort Moderne.
Il participera activement à la programmation d’évènements transdisciplinaires et au programme culturel du Confort Moderne avec le curateur musique et le curateur éducation recherche.
PROFIL
Les candidats devront justifier d’une expérience confirmée de commissaire d’exposition et d’une très bonne connaissance des réseaux internationaux de l’art contemporain.
Ouverts aux autres champs de la création, ils justifient d’un intérêt marqué pour les musiques actuelles, l’image en mouvement et les pratiques performatives.
CURATEUR / CURATRICE ART VISUELS-RESPONSABLE DU PROJET ARTISTIQUE
RAISON D’ETRE / FINALITÉ DE L’EMPLOI
Le Confort Moderne a besoin d’un curateur / une curatrice art contemporain pour concevoir et piloter une politique de création et de diffusion dans le domaine de l’art contemporain ;
pour imaginer et mettre en œuvre un programme international d’exposition ;
pour participer activement à la programmation d’événements transdisciplinaires et au programme culturel en co-responsabilité avec les autres responsables artistiques et sous l’autorité directeur.
POSITIONNEMENT
Sous la responsabilité du Directeur
Emploi Repère :
- Responsable du projet artistique, curateur
Encadrement : - Régisseur d’exposition,
- Chargée des relations publiques,
- Chargé de la mise en œuvre des manifestations,
- Chargée d’accueil des expositions
MISSIONS PRINCIPALES
Concevoir et piloter une politique de création et de diffusion artistique spécialisée (art contemporain) et transdisciplinaire
Imaginer et mettre en œuvre un programme d’exposition
Mener une activité de recherche :
Nourrir une réflexion autour des pratiques artistiques contemporaines et de l’exposition
Défendre, transmettre, expliquer les choix artistiques spécialisés, transdisciplinaires et généraux du Confort Moderne
Participer au rayonnement artistique et culturel de la structure sur différentes échelles de territoires : du local à l’international
Assurer la conduite des projets en mobilisant des moyens adaptés et en tenant compte des cadres juridiques,
réglementaires et financiers
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Concevoir et piloter une politique de création et de diffusion artistique dans le domaine de l’art contemporain
Imaginer et mettre en œuvre les expositions
Co-construire un programme de recherche, de résidence et un programme d’événements transdisciplinaires
Prospecter dans le domaine de l’art, de l’exposition et de formes transdisciplinaires
Implication dans des programmes de recherche universitaires, de pédagogie en art ou de réseaux
Participer à une réflexion partagée sur le développement des activités du Confort Moderne
Apporter des contenus théoriques pour nourrir le projet Confort Moderne
Représenter le Confort Moderne dans les réseaux
Conduire les budgets lies aux programmes artistiques mis en œuvre
Evaluer les actions menées et proposer des pistes d’améliorations
Proposer des contenus d’éducation et de communication
Assurer une veille sectorielle
RESULTATS ATTENDUS
Programme artistique innovant 2 2
Développement de l’activité art contemporain
Reconnaissance et rayonnement accrus de la structure
Respect des cadres budgétaires, réglementaires et juridiques
Hiérarchie informée des différentes activités menées et en maturation
Bonnes relations avec l’équipe
Bonnes relations avec les partenaires
PERIMETRE D’ACTION
Relations internes : Sous la responsabilité du Directeur, en responsabilité avec les autres responsables du projet artistique et en contact avec tous les membres de l’équipe
Relations externes : Artistes,
Partenaires de projets, partenaires institutionnels, usagers, réseaux d’acteurs
Autonomie financière et technique sur la mise en œuvre du programme d’exposition
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
Très bonne connaissance en histoire de l’art et expert en histoire de l’art contemporain
Très bonne connaissance de l’actualité de l’art
Très bonne connaissance et pratique des réseaux internationaux de l’art
Engagement critique
Haute qualité rédactionnelle
Très Bonne connaissance de l’édition d’art
Bonne connaissance des politiques culturelles et artistiques et des dispositifs rattachés
Maîtrise de l’environnement social et réglementaire
Utilisateur expérimenté de l’anglais
Aptitudes professionnelles :
Être capable de comprendre et d’expliquer le projet Confort Moderne
Être capable de rédiger des textes critiques (expositions, artistes, œuvres, culture)
Être capable de structurer un programme de recherche (Université, École d’art ou Programme de réseau)
Être capable d’éditer un catalogue et de produire un livre
Être capable de transmettre un projet, une idée
Être capable d’adapter son discours selon les interlocuteurs
Être capable de retranscrire une réflexion structurée
Être capable de sens critique
Être capable de rechercher de l’information
Etre capable de piloter un projet
Être capable de travailler en équipe
Être capable d’animer et de coordonner une équipe
Être capable de proposer des outils d’organisation du travail
Être capable de gérer les relations avec les artistes et les professionnels du secteur
Être capable de déployer une stratégie budgétaire
Être capable de maîtriser les principaux outils budgétaires
Être capable de rédiger des dossiers, des rapports
Être capable de prendre des décisions
Être capable de rendre compte
Être capable de parler en public
Savoir être : Sens de l’écoute, tempérance, diplomatie, rigueur, curiosité, disponibilité.
Disposition contractuelle : CDI, temps plein
Cadre 4 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Poste en CDI à pourvoir à partir du 1er octobre 2017
CANDIDATURE
Avant le lundi 24.07.2017
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les candidats doivent faire parvenir par mail au Président et au Directeur de l’association - un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- une note d’orientation de deux pages maximum qui définit les principes du programme envisagé au Confort Moderne
- un projet d’exposition et son budget détaillé
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien la semaine du 4 au 8 septembre 2017.
CONTACT
Association L’Oreille Est Hardie/Le Confort Moderne
Monsieur Aurèle Nourisson, Président, presidence@confort-moderne.fr
Monsieur Yann Chevallier, Directeur, yann@confort-moderne.fr
185 rue du Faubourg du Pont Neuf
86000 POITIERS
www.confort-moderne.fr
ATELIER LOCATION
Location atelier d’artiste / en juillet-août 2017 / MONTREUIL
Espace autonome de 12 m2, en hauteur, dans un atelier d’artiste (murs blancs et verrière latérale).
Calme et propre : idéal pour un plasticien, dessinateur, etc.
Environnement agréable, ancienne usine classée au patrimoine.
Localisation : Montreuil (200m du Métro Croix de Chavaux)
Loyer mensuel 240 euros tcc (eau + électricité), wifi non inclus.
Contactez : diffraction.ap@gmail.com
ATELIER LOCATION
Location atelier d’artiste / PANTIN
L’espace du bas accueille expositions, projections, concerts, conférences etc.
Il y a également une cuisine avec des toilettes ainsi qu’une réserve pour les outils, à la disposition de tous.
L’espace du haut est divisé en 8 espaces de travail, avec point d’eau et de toilettes
L’atelier fait au total 250m2.
L’atelier est situé au métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins sur la ligne 7 (5 minutes de marche) dans une rue très calme.
1 espace de travail dont le loyer est de 300 euros/mois.
Atelier W
6 avenue Weber
93500 PANTIN
cargocollective.com/atelier-W
Contactez : clemroc@gmail.com
ATELIER LOCATION
Location atelier d’artiste - de juillet à septembre 2017 / PARIS
Atelier de 50 mètres carrés, tout confort, avec jardinet personnel, petite cuisine et salle de bain dans une impasse au calme dans le 14ème arrondissement de Paris.
Disponible uniquement pour 3 mois du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017. Quartier Pernety/Plaisance, Paris.
750 euros par mois.
Contactez : cannelletanc@sfr.fr