Appels diffusés par la FRAAP > 02/05/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SAINT-HERBLAIN - NOISY-LE-SEC -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # ARLES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER-LOGEMENT : 1 # AUVERS-SUR-OISE -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PANTIN - IVRY-SUR-SEINE - ALFORTVILLE/MAISONS-ALFORT -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet et résidence 2017-FESTIVAL 12x12 « 12 regards d’artistes sur un monde en mutation » / PARIS
8ème édition Du 9 au 20 décembre 2017, Inauguration le 9 décembre 2017
LE FESTIVAL, 12 jours d’expositions, de spectacles, de performances dans 12 lieux du 12e arrondissement :
Clôturant l’année, le Festival 12X12, organisé par le 100ecs et la Mairie du 12e arrondissement avec le soutien de la Ville de Paris,
de la Région Ile-de-France, invite les parisiennes et parisiens à partager 12 jours d’expositions, de spectacles, de performances au sein de 12 lieux du 12e arrondissement.
Il s’adresse tant aux artistes des arts visuels (art numérique, vidéo, photo, installation, performance, peinture, dessin) que des arts vivants (musique, danse, théâtre).
Il a l’ambition de confronter et rassembler des formes et disciplines artistiques différentes, de susciter l’intérêt de tous les publics
(amateurs d’art ou non-initiés) et de faire émerger de nouveaux talents.
12 regards d’artistes sur un monde en mutation : Donnant à voir à un large public « 12 regards d’artistes sur un monde en mutation »,
le festival 12X12 propose une programmation de qualité, originale et ouverte, ponctuée de temps forts.
CREER et DIFFUSER
Les candidats pourront répondre seuls ou en collectif.
Les candidats pourront répondre dans le cadre d’une demande de diffusion d’une œuvre ou dans le cadre d’une demande de résidence de création d’une œuvre originale en résidence au 100ecs.
Diffusion d’œuvre originale déjà créée :
Les projets proposés seront évalués en fonction de :
L’intérêt, l’originalité et la qualité artistique de leur travail ;
L’intérêt et l’originalité du propos abordé par l’artiste et le regard qu’il porte sur les mutations de nos sociétés contemporaines ;
Condition de diffusion
Arts visuels, le festival s’engage à :
Exposer du 9 au 20 décembre l’œuvre ou l’ensemble d’œuvres proposé par l’artiste dans un des 12 lieux du 12e arrondissement
ainsi qu’une pièce représentative du travail de l’artiste lors de la soirée d’inauguration du 9 décembre 2017 ;
Arts vivants, le festival s’engage à :
Diffuser une représentation du spectacle entre le 11 et le 20 décembre 2017 dans un des 12 lieux du 12e arrondissement et à présenter un extrait représentatif du travail proposé
par l’artiste lors de la soirée d’inauguration du 9 décembre 2017 ;
Condition économique
Arts visuels : L’intégralité des ventes d’œuvres réalisée durant le festival reviendra à l’artiste sans prise de commission par le festival ;
Arts vivants : Achat d’une représentation.
b) Création d’une œuvre originale dans le cadre d’une résidence :
Arts visuels, le festival et ses partenaires s’engagent à : En sus de la diffusion et des conditions économiques qui lui sont liées (cf. ci-dessus) :
Le Fimac (Fonds d’Investissement Mutualisé d’Art Contemporain) assure un minimum garanti d’achat de 500 euros TTC au « prix partenaires » (prix public moins x%, à vous de déterminer le %)
Le 100ecs apporte une aide opérationnelle sur le plan technique d’une valeur maximale de 1000 euros TTC.
Cette aide est constituée de prestations de services techniques au sein de la fabrique du 100ecs : espaces de travail arts plastiques, studio photo, salle de montage vidéo, atelier couture, impression 2d et 3d.
cf : http://100ecs.fr/espaces-de-travail/
Une résidence au Centre d’art de Nongyuan International Art village (Chengdu, Chine), de 2 à 4 semaines tous frais payés hors coût du voyage
(sous réserve d’acceptation du dossier par le Centre d’art de Nongyuan).
Arts vivants, le festival et ses partenaires s’engagent à : En sus de la diffusion et des conditions économiques qui lui sont liées (cf. ci-dessus) :
Le 100ecs apporte une aide opérationnelle sur le plan technique d’une valeur maximale de 500 euros TTC.
Cette aide est constituée de prestations de services techniques au sein de la fabrique du 100ecs : salles de répétition, studio photo, salle de montage vidéo, atelier couture, impression 2d et 3d.
cf : http://100ecs.fr/espaces-de-travail/.
CANDIDATER
Le dossier :
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre : Pour la diffusion d’une œuvre déjà créée
un curriculum vitae ;
un dossier illustré et/ou sonore et/ou vidéo de l’œuvre que l’artiste souhaite présenter ;
une note d’intention présentant le regard porté par l’artiste sur la ou les mutations de nos sociétés contemporaines à travers les œuvres qu’il propose d’exposer durant le festival ;
une proposition d’intervention, performance, débat ou rencontre qui sera réalisée durant le festival ;
un budget prévisionnel présentant le coût global du projet et les partenaires ou subventionneurs participant au financement de sa réalisation en dehors du 100ecs
Articles de presse, textes et critiques (facultatif)
En plus pour les arts visuels :

  • les visuels des œuvres proposées (entre 6 et 20) en format 300 dpi minimum ;
  • une description des problématiques matérielles et techniques nécessaires à l’exposition du projet ;
  • les prix de vente public et le prix de vente des œuvres aux partenaires du festival, c’est-à-dire le prix public – x% (à vous de déterminer le %).
    En plus pour les arts vivants :
  • la fiche technique du spectacle.
  • des visuels du spectacle (entre 6 et 20) en format 300 dpi minimum
    Pour la création d’une œuvre originale dans le cadre d’une résidence
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier illustré et/ou sonore et/ou vidéo du travail récent de l’artiste ;
  • une note d’intention présentant le regard porté par l’artiste sur la ou les mutations de nos sociétés contemporaines à travers le projet qu’il propose d’exposer durant le festival ;
  • une proposition d’intervention, performance, débat ou rencontre qui sera réalisée durant le festival ;
  • un budget prévisionnel présentant le coût global du projet et les partenaires ou subventionneurs participant au financement de sa réalisation en dehors du 100ecs ;
  • une description des problématiques matérielles et techniques nécessaires à la création du projet ;
  • une description des problématiques matérielles et techniques nécessaires à l’exposition du projet
  • Articles de presse, textes et critiques (facultatif)
    Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, PDF et/ou Powerpoint, à : appelaprojet@100ecs.fr
    Les pièces complémentaires (son, vidéo, image fixe) doivent être transmises sous forme de fichier mp3, mp4 ou jpg.
    Les candidats pourront être contactés par l’équipe du 100ecs afin de leur demander de détailler leurs propositions.
    Le calendrier :
  • Date limite de réception des candidatures : 15.05.2017 minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Réponse du comité de sélection : avant le 15 juin 2017.
  • Date de démarrage des résidences de création, au 100ecs et au centre de Nongyuan, possible dès la sélection du dossier.
    CONTACT
    Le 100 Etablissement Culturel Solidaire (100ecs)
    100 rue de Charenton
    75012 PARIS
    01 46 28 80 94, accueil@100ecs.fr
    http://festival12x12.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique 2018 sans hébergement Maison des Arts / SAINT-HERBLAIN
La Maison des Arts de Saint-Herblain est un établissement public dédié aux pratiques artistiques pour tous, de zéro à quatre-vingt-dix-neuf-ans,
propice à la rencontre entre toutes les formes d’expression et de création plastiques et sonores en un même lieu : musique, arts plastiques, arts numériques...
Installée au sein du quartier Bellevue, la Maison des Arts apporte dans ses missions une attention toute particulière à la lutte contre l’exclusion culturelle, la participation de tous les habitants,
la défense de la diversité culturelle, la proximité et l’adaptation à l’évolution des pratiques culturelles.
La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide.
Cet appel concerne la mise à disposition d’un espace de travail au sein de la Maison des Arts de Saint Herblain,
la résidence permettant de réaliser un projet artistique en lien avec les usagers de la Maison des Arts et les habitants.
Il s’agit de permettre conjointement la mise en œuvre d’un projet artistique personnel, tout en renforçant une action de sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.
L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Arts (atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie, labo photo, four à céramique, etc.).
La résidence s’inscrit dans un projet de territoire qui se déploie sur une période de 6 mois.
Ce temps de travail devra donner lieu à la création d’une œuvre/trace.
Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste ou collectif international(e) ou national(e) pour une durée de 6 mois, de novembre 2017 à avril 2018.
Dossier à envoyer uniquement par courrier avant le vendredi 26.05.2017
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les objectifs de la résidence
La résidence vise :

  • à permettre aux élèves et usagers de la Maison des Arts d’assister au processus de création, à faire partager une démarche artistique,
  • à développer les liens avec le territoire et l’environnement local autour d’un projet de création et de sa diffusion,
  • à soutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail,
  • à réaliser une création au sein de la Maison des Arts et de la ville de Saint-Herblain.
    Conditions générales
    L’artiste percevra un cachet de 4500 euros pour l’ensemble du projet de résidence, incluant les frais de production.
    L’artiste sera accompagné dans sa démarche par l’équipe éducative de la Maison des Arts.
    Il devra mettre en place des actions de médiation avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
    Les interventions pédagogiques seront payées en sus.
    L’artiste devra animer au moins 18h d’ateliers, il percevra une rémunération “à la séance” (tarif D.R.A.C. 55 euros/H).
    Il animera également un stage découverte de 16h pendant les vacances d’Hiver 2018, qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros.
    L’artiste devra ouvrir son espace de travail au public au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi.
    Il disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
    Il s’engage à être présent sur place pendant les 6 mois de sa résidence et à être pleinement disponible durant cette période.
    Il prendra part aux actions de médiation mises en place avec l’équipe éducative.
    Il devra prendre en charge ses consommables et son matériel.
    Il s’engage à respecter les délais de production et à livrer l’œuvre au terme de sa résidence.
    La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste.
    Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
    Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires.
    L’artiste s’engage à présenter sa démarche (conférences etc.) au sein de l’établissement
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un curriculum vitae de l’artiste.
  • Un dossier illustré représentatif de son travail. Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.)
    sont évidemment prises en considération). Un DVD doit alors être joint au dossier.
  • Une garantie professionnelle (numéro de SIRET).
  • Une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur le projet (1 page maximum)
  • La description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public.
  • Une fiche technique précisant les besoins techniques
    Dossier à envoyer uniquement par courrier avant le vendredi 26.05.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Maison des Arts,
    Ville de Saint-Herblain
    26 rue de Saint-Nazaire
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Les dossiers envoyés par mail et les dossiers incomplets ne seront pas traités.
    Vous pouvez joindre une enveloppe affranchie pour le retour des dossiers en cas de non sélection.
    Critères de sélection
    La sélection se fera en 2 temps :
    1 :- Sélection sur dossier
  • La qualité du parcours artistique,
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique,
  • La faisabilité technique,
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition d’atelier…),
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    2 : Entretien
    Au terme de cette première sélection, nous inviterons les candidats présélectionnés pour une présentation des projets et une visite des locaux avec des enseignants
    et des responsables des pôles administratif, culturel et technique de la Maison des Arts.
    Pour tous renseignements :
    Contactez : Madame Gwenola Saillard-Calvez, responsable du département Arts Plastiques de la Maison des Arts : gwenola.Saillard-Calvez@saint-herblain.fr Tél : 02 28 25 25 80

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste 2017–2018 à La Galerie, centre d’art contemporain / NOISY-LE-SEC
Dates de la résidence 2017–2018 : 4 septembre 2017–3 avril 2018
Date limite pour l’envoi des candidatures : 29.05.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec accueille chaque année un.e artiste en résidence pour une durée de sept mois.
Il.Elle est accompagné.e par La Galerie d’un soutien intellectuel, logistique et financier.
Cette résidence vise à accompagner la production d’œuvres et se développe autour de l’axe de recherche annuel de La Galerie tout en s’inscrivant sur le territoire du centre d’art.
L’artiste en résidence est invité.e à proposer divers modes d’exposition des œuvres produites au cours de sa résidence.
Contact : Madame Nathanaëlle Puaud, coordinatrice des expositions et des résidences : lagaleriecac@gmail.com
Conditions de la résidence
Honoraires : 6000 euros
Production : 7000 euros
L’artiste réside dans un atelier-logement meublé de 65 m2 mis à disposition gracieusement et situé en centre-ville de Noisy-le-Sec (RER E à 10 minutes de Paris) à proximité du centre d’art.
Le programme de La Galerie défend une approche de l’art impliquée, où les positions des artistes sont manifestes et où les points de vue des acteurs du centre d’art comme des visiteurs s’expriment.
Postulant que l’art n’est un domaine séparé ni du personnel, ni du politique, cette approche tient compte autant du territoire du centre d’art, situé dans le département le plus jeune de France métropolitaine,
que du contexte d’apparition d’une œuvre, c’est-à-dire ses conditions de production et plus largement de son auteur.
Reliant les problématiques artistiques à d’autres dimensions, affectives, sociales et culturelles, le centre d’art mène une réflexion en constante évolution
sur les conditions de production des œuvres, leur exposition, leur circulation, leur documentation et leur réception.
Le programme de La Galerie s’articule autour d’un axe de recherche annuel qui fédère l’ensemble des activités du centre d’art –
expositions, productions, événements, résidences, éditions, médiation – les reliant dans un même projet, selon un rythme propice à la recherche et à la création.
La Galerie est membre de
– d.c.a, association française de Développement des Centres d’Art : www.dca-art.com – Tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France : www.tram-idf.fr
– Arts en résidence - Réseau national des résidences dans le champ des arts plastiques : artsenresidence.free.fr
Liste des artistes en résidence
– Liv Schulman (née en 1985) / résidence 2016-2017
– Jagna Ciuchta (née en 1977) / résidence 2015-2016
– Julien Creuzet (né en 1986) / résidence 2014-2015
– Nicolas Momein (né en 1980) / résidence 2013-2014
– Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (nés en 1978 et 1980) / résidence 2012-2013 – Pauline Curnier Jardin (née en 1980) / résidence 2011-2012
– Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978) / résidence 2010-2011 – Davide Balula (né en 1978) / résidence 2009-2010
– Hugo Pernet (né en 1983) / résidence 2008-2009
– Dominique Blais (né en 1974) / résidence 2007-2008
– Simon Boudvin (né en 1979) / résidence 2006-2007 – Julien Discrit (né en 1978) / résidence 2005-2006
Les expositions collectives avec les artistes résidents :
2017 : “Tes mains dans mes chaussures” avec Béatrice Balcou, Black Garlic avec Julie Fortier, Laëtitia Badaut Haussmann, Delphine Chapuis Schmitz, Hedwig Houben, Emmanuelle Lainé,
Myriam Lefkowitz, Achim Lengerer, Violaine Lochu, Jean-Charles de Quillacq, Sébastien Rémy, Liv Schulman
2016 : “Problèmes de type grec” avec Yaïr Barelli, Eva Barto, Nicolas Boone, Jagna Ciuchta, Matthieu Clainchard, Yves Dymen, Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan),
Hedwig Houben, Un institut métaphorique, Pierre Joseph, Joachim Mogarra, Alexander Wolff “Sequoia Dream” avec Pascal Butto, Nina Childress, Jagna Ciuchta, Suzanne Husky, Bernard Jeufroy,
Miika, Nathanaëlle Puaud, Adrien Vescovi et des artistes anonymes
2015 : “Scroll infini” avec Neil Beloufa, Julien Creuzet, documentation céline duval, Eléonore False, Emmanuelle Lainé
2014 : “Adieutristesse,désir,ennui,appétit,plaisir” avecÅbäke,RuthBuchananetAndreas Müller, Lola Gonzàlez, Johan van der Keuken, Nicolas Momein, james r. murphy, Jiři Skála, Benjamin Swaim
2013 : “Andrew ?”, un projet collaboratif de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize avec Pierre-Olivier Arnaud, Cédric Alby, Marie-Charlotte Chevalier et Benjamin Hochart, Guillaume Constantin, Aurélie Godard,
Emmanuelle Lainé, Juliette Maï-Poirot, Nicolas Momein, Laëtitia Paviani, Bettina Samson, Maxime Thieffine, Julien Tibéri, Céline Vaché-Oliviéri, Marie Voignier et Vassilis Salpistis ainsi que Florence Marqueyrol
(chargée des publics à La Galerie), Alexandra Allion, Claudia Amaral, Josselyne Darroux, Stéphane Dauchez, Jean-Philippe Dejussieu, Aurélie Ducoloner-Déduit, Élisabeth Dupont, Emmanuelle Fingonnet,
Leïla Gaillard, Philippe Malthet, Marie-Arlette Matisse, Mirna Martinez-Griffet, Christiane Matuszak, Marie- Anne Zinzindohoué (Conservatoire municipal agréé de musique et de danse de Noisy-le-Sec),
Jean-Claude Thioux et Franck Ligier (Service des espaces verts de Noisy-le-Sec), des participantes aux ateliers socio-linguistiques du Centre social du Londeau de la ville de Noisy-le-Sec
et Erwan Bineau, Saadia Courtillat, Yves Houllier, Céline Laneres, Stéphanie Richard, Assia Saci, Jean-François Thiriot (association Fortuna, création de spectacles dɅévocations historiques de Noisy-le-Grand)
2012 : “Coeur de silex” avec Karina Bisch, Pauline Curnier Jardin, Rachel Garcia, Laura Gozlan, Elina Juopperi, Marie Losier, Maja Nilsen, Elisa Pône,
Catriona Shaw, Nina Lassila + Programme de performances, concerts, conférence, films avec : Arlt, Fred Bigot, Gwyneth Bison, Eloïse Decazes et Eric Chenaux, compagnie Les endimanchés,
Simon Fravega, Dominique Gilliot, Hélène Iratchet, Midget, Mosh Mosh
2011 : “Le Monde physique” avec Julie Béna, Rodolphe Delaunay, Estefanía Peñafiel Loaiza, Anne Tallentire
2010 : “Au fil de lɅoeuvre” avec Davide Balula, Cie Martine Pisani, Alex Hubbard, Diogo Pimentão, Mathilde du Sordet
2009 : “À la surface de lɅinfini ” avec Becky Beasley, Etienne Chambaud, Graham Gussin, Hugo Pernet, Kathrin Sonntag
2008 : “Visions nocturnes” avec Dominique Blais, Sophie Bueno-Boutellier, Jason Dodge, Spencer Finch, Francesco Gennari, Anne-Laure Sacriste, Niels Trannois
2007 : “Expéditions” avec Dove Allouche, Simon Boudvin, Tacita Dean, Mathieu Kleyebe Abonnenc, Joachim Koester, Daniel Roth, Hans Schabus, Abraham Poincheval & Laurent Tixador
2006 : “Cosmogonies” avec Isabelle Arthuis, Soyoung Chung, Julien Discrit, Attila Csörgö, Vidya Gastaldon, Jean-Michel Wicker
Critères de sélection
Admissibilité :
Résidence ouverte à un.e artiste vivant et travaillant en France, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à : lagaleriecac@gmail.com
Date limite d’envoi des dossiers : 29.05.2017 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La sélection se déroule en deux temps :
1. Réception des candidatures :
Les candidatures devront comporter seulement 2 pièces jointes en format PDF.
(Poids maximum de l’ensemble : 4 Mo. Attention, aucun document word ne sera accepté).
– 1 biographie (curriculum vitae) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
– 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste.
Pour les artistes utilisant l’image en mouvement ou le son, merci d’inclure des liens internet.
4 candidat.es seront sélectionné.es par un comité constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie, ainsi que d’un.e commissaire d’exposition invité.e.
2. Présélection et jury :
Les 4 artistes sélectionné.es pour le jury devront fournir une note d’intention du projet proposé pour la résidence :
– La démarche ou le projet spécifique devra s’inscrire dans l’axe de recherche de la saison 2017–2018 de La Galerie (qui sera précisé à ce stade de la sélection).
– L’artiste prendra également en considération, dans son processus de création et dans sa diffusion, le territoire, ses acteurs, ses structures culturelles,
associatives et scientifiques, à l’échelle de la ville, du département et de la région.
Les candidat.es présélectionné.es seront prévenu.es par email mi-juin et invité.es à présenter leur projet devant un jury (constitué de la directrice et de la coordinatrice des résidences de La Galerie,
d’un.e commissaire d’exposition invité.e et des partenaires de La Galerie) fin juin 2017.
Les candidat.es non retenu.es seront prévenu.es par email après la date du jury.
La Galerie est financée par la Ville de Noisy-le-Sec, avec le soutien de la Drac Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Département de la Seine-Saint-Denis et du Conseil régional d’Île-de-France.
La résidence d’artiste de La Galerie reçoit le soutien spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis.


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

École nationale supérieure de la photographie à Arles 1% artistique / ARLES
Date limite de réception des candidatures : 16.06.2017, à 12 heures.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avis d’appel public à la concurrence
Département(s) de publication : 75, 13
Annonce No 17-7130
Services

  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : OPPIC.
    Correspondant : Madame La Présidente de l’OPPIC,
    30 rue du Château des Rentiers
    CS 61336
    75647 PARIS Cedex 13
    Adresse internet : http://www.oppic.fr.
    Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr.
    Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
    Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Loisirs, culture et religion.
    Objet du marché : Arles 1% artistique
    code projet J108.
    La procédure lancée en application du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 modifié, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
    et précisant les conditions de passation des marchés et l’article 27 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016, relatif aux marchés publics.
    Elle a pour objet le 1% artistique de la construction de l’école nationale supérieure de la photographie à Arles.
    La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’atelier Marc Barani.
    L’œuvre utilisera de la lumière et sera fondée sur les phénomènes lumineux (ex : ombre/lumière, jour/nuit), perceptifs, immatériels, voire climatiques.
    Elle pourra interroger la question de l’immatérialité, explorer la question de la traversée du bâtiment (ex : de l’entrée à l’arrière du bâtiment, vers les espaces extérieurs),
    l’accompagner dans la nuit et être en lien avec son environnement.
    Elle pourra travailler la question de son appropriation notamment par les étudiants et les visiteurs, être évolutive dans le temps et activable (ex : activation humaine).
    Son emplacement dans le bâtiment n’est pas prédéterminé et pourra se situer dans les espaces extérieurs ou intérieurs (hors salle d’exposition).
    Les œuvres sonores sont exclues.
    Une fois le lauréat désigné, une indemnité de 3 000 euros (T.T.C.) sera versée aux candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
    Cette indemnité pourra être diminuée ou supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu.
    Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché.
    Le montant consacré au 1% artistique est de 115 200 euros, toutes dépenses confondues, comprenant notamment l’indemnisation des candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
    Le budget relatif à la conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation de l’œuvre est donc de 100 000 euros (T.T.C.) maximum.
    Mots descripteurs : œuvre d’art.
    Catégorie de services : 27.
    Lieu d’exécution : école nationale supérieure de la photographie - rue Victor Hugo, 13200 ARLES.
    Code NUTS : FR724.
    L’avis implique un marché public.
    Caractéristiques principales : Réalisation d’une commande de "1% artistique".
    Dans la mesure où c’est une œuvre à dimension technique, il y aura des incidences avec le chantier principal et des exigences en termes d’installation et de maintenance
    Renseignements complémentaires : Pour obtenir des renseignements complémentaires d’ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir, au plus tard,
    6 jours avant les date et heure limites auprès de :
    Madame Francine Notton - tél. : 01 44 97 78 45 ou courriel : f. Notton@oppic.fr et/ou Monsieur Rodolphe Chatelain - courriel : r.chatelain@oppic.fr et/ou
    Madame Marie Escamilla - courriel : m.escamilla@oppic.fr et/ou
    Madame Nathalie Gloux - courriel : n.gloux@oppic.fr
    Une visite sur site par les candidats retenus, en présence de l’architecte, de l’utilisateur et de l’OPPIC sera programmée.
    Refus des variantes.
    Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.
    Durée du marché ou délai d’exécution : 10 mois à compter de la notification du marché.
    Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1.er janvier 2018.
    Cautionnement et garanties exigés : le marché ne prévoit pas de retenue de garantie.
    Le recouvrement des sommes dont le titulaire serait reconnu débiteur au titre du marché sera effectué selon la procédure de l’ordre de reversement.
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le marché ne prévoit pas de retenue de garantie.
    Le recouvrement des sommes dont le titulaire serait reconnu débiteur au titre du marché sera effectué selon la procédure de l’ordre de reversement.
    Modalités de financement : budget de l’OPPIC
    Modalités de paiement : Le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret no 2013-269 du 29 mars 2013 relatif
    à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique (délai global de paiement de 30 jours).
    Les acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché dans le respect des règles de la comptabilité publique et de l’article 114 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    Avance : Une avance pourra être versée au titulaire du marché dans le conditions prévues aux articles 110 ) 113 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    Le moyen de paiement retenu est le virement.
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire
    ou de groupement conjoint, en application de l’article 45 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
    Toutefois, conformément à l’article 45-ii du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics,
    le groupement attributaire devra revêtir la forme d’un groupement solidaire, la forme du groupement retenue par le pouvoir adjudicateur pour s’assurer de la bonne exécution du marché.
    En cas de groupement, le mandataire devra obligatoirement être un artiste. Dans le cas contraire, la candidature sera rejetée pour irrégularité.
    L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non. Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : anglais, français. Unité monétaire utilisée, l’euro.
    Conditions de participation : Critères de sélection des candidatures :
  • Qualité des réalisations artistiques ;
  • adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande ;
  • qualité et pertinence des références présentées par rapport aux éléments du programme de commande et/ou tout autre moyen permettant d’accréditer la capacité du candidat à mener à bien le projet.
    Marché réservé : non.
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du- candidat) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
    Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
  • Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant
    qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus.
    Autres renseignements demandés : si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, conformément à l’article 50 du décret.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
    Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : le nombre envisagé de 4 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre plus élevé,
    ans pour autant qu’un tel nombre plus élevé favorise la compétition entre les différents candidats.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 16.06.2017, à 12 heures.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements : Renseignements complémentaires :
  • Une présentation de l’artiste ou du groupement d’artiste : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques,
    financières à préciser si co-traitants ou sous-traitant déclaré et garanties professionnelles
    (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA, n Siret ou moyen de preuve équivalent, pour candidats étrangers l’équivalent étranger)
  • Un dossier artistique comportant une sélection des œuvres réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur les formats A3 ainsi que sur CD (fichier JPEG ou équivalent)
    à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues expo etc.).
    Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
  • Une lettre de motivation, sans toutefois proposer un projet artistique précis.
  • La note de l’artiste et ses références seront impérativement présentées sous format A3 selon l’organisation suivante :
  • Cadre 1 pour la note sur les premières orientations (1/2 page) et la présentation libre des œuvres de l’artiste (l’autre 1/2 page)
  • Cadre 2 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
  • Cadre 3 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
  • Cadre 4 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
    Les cadres devront impérativement être envoyés sur papier standard, non cartonné et non plastifié.
    Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la Plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à : https://www.marches-publics.gouv.fr
    Ils pourront également être transmis aux artistes, sur simple demande, auprès de : Madame Francine Notton : f.notton@oppic.fr / Tél. : 01 44 97 78 45 et/ou Madame Nathalie Gloux : n.gloux@oppic.fr.
    Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : s’agissant d’une procédure restreinte, les pièces de la consultation seront remises aux candidats retenus pour réaliser une œuvre.
    Conditions de remise des candidatures : les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en original :
  • L’Enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : "MAPA restreint - École nationale supérieure de la photographie à Arles - 1% artistique - candidature"
  • L’Enveloppe extérieure portera impérativement la mention " MAPA restreint - École nationale supérieure de la photographie à Arles - candidature 1% artistique - ne pas ouvrir par le service courrier"
    Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner
    une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à :
    OPPIC - Département des marchés et des affaires juridiques
    30, rue du château des rentiers
    Cs 61336
    75647 PARIS Cedex 13
    (Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier).
    Conditions de remise des offres ou des candidatures :
    Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels : s’agissant d’une procédure restreinte aucun document de consultation ne sera transmis aux candidats à ce stade.
    Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Marseille 22-24 rue de Breteuil 13006 Marseille, tél. : 04 91 13 48 13, courriel : greffe.ta-marseille@juradm.fr,
    télécopieur : 04 91 81 13 87 site internet : http://marseille.tribunal-administratif.fr.
    Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours :
    *Référé pré-contractuel : avant la conclusion du marché (article L 551- 1 à - 12 et R 551-1 à -6 du code de justice administrative) ;
    *Référé contractuel : à défaut de publication d’un avis d’intention de conclure et du respect du délai de suspension de signature de 11 jours,
    action à exercer dans un délai de 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché (articles L 551-13 à -23 et R 551-7 à -10 du code de justice administrative) ;
    *Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.

OFFRE D’EMPLOI

TVK recherche un spécialiste en 3D/ perspectiviste (h/f) / PARIS
TVK recrute un spécialiste en 3D pour assister la conception de projets architecturaux
et urbains, en phase concours et en études : modélisation, rendu d’images, schémas…
> Excellente maitrise des logiciels de 3D + Autocad + Suite Adobe
> Très bonne maitrise de la modélisation 3D
> Excellente maitrise du rendu d’images 3D
> Travail sur PC
Recherche personne talentueuse, expérimentée et créative, capable de travailler en équipe.
Envoyez curriculum vitae et portfolio en PDF (5Mo au maximum) en précisant « 3D » dans l’objet de votre email à : agence@tvk.fr
Poste en CDD pour commencer pouvant être transformé en CDI.
Rémunération à négocier selon profil et expérience.
http://www.tvk.fr/uploads/documents/tvk_job-3d.pdf
www.tvk.fr


SERVICE CIVIQUE

SERVICE CIVIQUE : développement de la médiation (h/f) / VILLEURBANNE
Temps plein 10 mois - À PARTIR DU 5 SEPTEMBRE 2017
L’URDLA – Centre international estampe et livre – oeuvre depuis 1978 pour la sauvegarde et le développement des techniques relatives à la création, à la réalisation
et à l’édition d’estampes originales, de multiples et de livres et veille à leur diffusion.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons et développe
un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité pour des visites de l’atelier et des expositions, des ateliers pratiques artistiques et des rencontres avec les artistes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’analyse des outils mis en place précédemment, l’accueil.
1 – médiation en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– accueil (expositions et librairie, vernissages, ...)
– visites des expositions, de l’atelier pour les groupes (scolaires, adultes, ...) :
présentation des techniques de l’estampe, démonstration, intervention lors de journées de formation, ateliers de pratiques artistiques…
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des dossiers et mallettes pédagogiques
3 – web
– mise à jour du site internet
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– référencement, etc.
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
AVANT le 15.06.2017
+++++++++++++++++++
À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
http://urdla.com/
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Condition d’éligibilité au Service Civique :
Informations : http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire
>>>> Condition d’éligibilité au service civique :
> Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de certains titres de séjour.
Aucune autre condition n’est requise ; en particulier, des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières,
d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir.
> Le Service Civique est ouvert sans conditions aux ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis
plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :

  • une carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique » ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle » ;
  • une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé ;
  • une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » ;
  • ou une carte de séjour résident.
    A contrario, sont exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée,
    tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que celles des cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables
    (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
    Cette condition de durée de résidence ne s’applique pas aux personnes étrangères volontaires lorsque des volontaires français sont affectés
    dans les pays dont ces personnes sont ressortissantes, dans le cadre d’accords d’échange de volontaires entre les deux pays (accords de réciprocité).
    > Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
    En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si :
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique
  • ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
  • Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
    Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance,
    l’équipement, l’hébergement ou au transport.
    Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces.
    Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.
    > L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
    Vous bénéficiez de la couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail.
    Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de Service Civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite. <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

LOCATION ATELIER-LOGEMENT

Atelier logement / AUVERS-SUR-OISE
Un atelier logement vient de se libérer à la cité des artistes de la ville d’Auvers-sur-Oise.
110 m2 de logement et 40m2 d’atelier et mezzanine
Loyer environ 800 euros
Atelier et logement situés à 28km de Paris, à 40 minutes de Paris en transport en commun, sur la ligne H de la SNCF via la gare du Nord.
Contactez : 01 30 36 70 30, michelle.campos95@wanadoo.fr
Mairie d’Auvers
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE


LOCATION ATELIER

Espace de travail à l’Entre-deux / PANTIN
Espace de travail à louer dans un atelier collectif de 150m2 situé dans un pôle d’activité à Pantin.
Avantages : espace bureau prêt pour travail, accès à un espace de travail central et mural, cuisine équipée,
1er étage avec grand monte-charge et escalier large, quai de déchargement,
transports en communs à proximité (ligne n°7 Aubervilliers 4 chemins, RER E Pantin), magasins de bricolage et fournisseurs à proximité.
Loyer de 275 euros/mois tout inclus.
Contactez, Madame Jessica Lajard : 06 16 93 62 23, jessica.lajard@gmail.com
http://jessicalajard.com


LOCATION ATELIER

Espace de travail artistique / IVRY-SUR-SEINE
Une place est disponible dans un atelier à Ivry-sur Seine, à 5 minutes à pied du métro Pierre et Marie Curie.
Une grande pièce de 57m2 en rez-de-chausée, donnant sur une grande cour intérieure, clair et propre.
Petit espace cuisine, point d’eau, portail et gardien, proche commerces.
4 artistes dessinatrices et artistes occupent et travaillent dans ce lieu.
Recherche un artiste (h/f) au profil similaire.
L’atelier se prête à une pratique artistique plutôt qu’à un travail de bureau.
Loyer : 200 euros charges comprises.
Droit d’entrée : 300 euros.
Contactez pour renseignements : Madame Amelie Fontaine, bonjour@ameliefontaine.fr, 06.30.66.33.85.
http://ameliefontaine.fr


LOCATION ATELIER

Atelier / ALFORTVILLE/MAISONS-ALFORT
Atelier de 20m2, lumineux, avec hauteur sous plafond (+/- 3 mètres), dans un environnement calme et proche de tous commerces.
Transports, atelier à 10 minutes du métro École vétérinaire (ligne 8) et 15 minutes du RER Maisons-Alfort/Alfortville.
Loyer : 300 euros TTC.
Contactez : Régis, 06 73 54 59 81.