Appels diffusés par la FRAAP > 24/04/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # OSARTIS-MARQUION (2) - PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 3 # LIVRY-GARGAN - MONTREUIL - AULNAY-SOUS-BOIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # FRESNES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # NANTERRE - MARSEILLE -
  • ATELIER RESIDENCE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BOBIGNY -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique dont la production interroge la notion de musicalité en vue d’une résidence-mission menée à des fins d’éducation artistique et culturelle / OSARTIS-MARQUION
date de remise des dossiers avant le 19.05.2017 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1° Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté de communes Osartis-Marquion,
la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – (DSDEN – Pas-de-Calais) se sont engagés dans une politique de sensibilisation à l’art et à la culture auprès des jeunes et d’un public plus large encore.
Cette volonté s’exprime par le Contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie qu’ont signé ces différents partenaires,
Ceci en lien avec les politiques portées par d’autres partenaires tels le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional Hauts-de-France.
C’est dans ce cadre que les partenaires pré-cités ont souhaité proposer une résidence-mission destinée à un artiste invité à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement
et culturellement avec tous ses habitants et avec les plus jeunes en particulier.
Les partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux.
Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif,
toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs de cette présence artistique, lui permettant de rayonner au maximum.
2° À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, un artiste professionnel dont la recherche et la démarche,
délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un questionnement portant sur la notion de construction.
Notion pouvant être appréhendée selon des entrées et des objectifs très divers.
Les partenaires souhaitent que cette résidence-mission puisse être l’occasion pour les enfants et les jeunes et, au- delà de ces derniers, tous les habitants d’Osartis-Marquion de redécouvrir leur territoire,
de réinventer leur quotidien en portant un regard nouveau sur ce qui les entoure.
L’artiste candidat, étant Français ou Etranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Afin de faire plus ample connaissance avec cette forme de présence artistique il vous suffit de prendre connaissance du texte :
Qu’est-ce qu’une résidence-mission : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
Chaque candidat se sent également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française. L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
La période de résidence est prévue, pour l’artiste retenu, de la manière suivante :

  • du 6 novembre 2017 au 23 mars 2018 (avec une interruption du 22 décembre 2017 au 7 janvier 2018).
    Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
    En ce qui concerne la rétribution de l’artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut en aucun cas excéder, pour les dix-neuf semaines, 24 000 euros
    (cela comprend la rémunération, les charges et cotisations afférentes, ainsi que les droits d’auteur si le résident est concerné).
    Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
    – la diffusion des oeuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires,
  • les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc, susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée - des créations conjointes de gestes artistiques,
    – l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes Osartis-Marquion et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié à la mission, dans sa globalité du moins, est le régime général.
    Une convention spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes et de l’artiste-résident est signée avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des structures, notamment culturelles, du territoire qui s’avéreraient désireuses de s’associer de manière
    significative et sur leurs moyens propres à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « grandes formes » ou des expositions de grande envergure.
    Cette dernière possibilité évoquée ne peut toutefois être systématiquement garantie, elle relève de la seule initiative de ces structures).
    Les frais de déplacement de l’artiste sur le territoire d’action (sur la base d’un forfait) et les frais relatifs à l’hébergement sont pris en charge par la communauté de communes Osartis-Marquion.
    Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue de la résidence, si souhaitée par les autorités locales de l’éducation nationale,
    d’une 27ème heure artistique, animation pédagogique destinée aux enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré et à d’autres professionnels (éducateurs, animateurs, médiateurs, etc ).
    Cette rencontre se déroule en amont de la résidence. La présentation de l’artiste aura lieu au cours du dernier trimestre de 2017.
    La prise en charge recouvre la rétribution et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    3° Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire sur lequel s’exerce cette résidence-mission est donc celui de la communauté de communes Osartis-Marquion, une collectivité regroupant 49 communes :
    Arleux en Gohelle, Baralle, Bellonne, Biache Saint Vaast, Boiry notre Dame, Bourlon, Brebières, Buissy, Cagnicourt, Corbehem, Dury, Écourt Saint Quentin, Épinoy,
    Étaing, Éterpigny, Fresnes les Montauban, Fresnoy en Gohelle, Gouy sous Bellonne, Graincourt les Havrincourt, Hamblain les Prés, Haucourt, Hendecourt les Cagnicourt, Inchy en Artois, Izel les Equerchin,
    Lagnicourt-Marcel, Marquion, Neuvireul, Noyelles sous Bellonne, Oisy le Verger, Oppy, Palluel, Pelves, Plouvain, Pron- ville, Quéant, Quiéry La Motte, Récourt, Rémy, Riencourt les Cagnicourt, Rumaucourt, Sailly en Ostrevent,
    Sains Lès Marquion, Sauchy Cauchy, Sauchy Lestrée, Saudemont, Tortequesne, Villers lez Cagnicourt, Vis en Artois, Vitry en Artois
    Elle compte une population d’environ 43 000 habitants.
    Elle est traversée par 2 circonscriptions scolaires : Arras II et Arras III.
    Cela représente pour l’enseignement public et privé : 40 écoles primaires, 4 collèges.
    Ces différents établissements d’enseignement sont autant de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d’élaboration et de réalisation de gestes artistiques.
    Les structures de loisirs, les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, les équipements municipaux spécialisés,
    le réseau intercommunal des cyber-centres sont tout aussi susceptibles d’être impliqués dans l’action.
    Ce sont aussi, bien sûr, les partenaires culturels du territoire, qui sont invités à l’être.
    Peuvent être cités :– L’école rurale intercommunale de musique (ERIM) et les ateliers théâtre d’Osartis- Marquion.
    – les bibliothèques et médiathèques du territoire : Brebières, Corbehem, Écourt Saint Quentin, Fresnoy en Gohelle, Oisy le Verger, Vitry en Artois.
  • les harmonies et chorales : Biache Saint Vaast, Brebières, Cagnicourt, Écourt Saint Quentin, Gouy sous Bellonne, Marquion, Oisy le Verger, Quiéry La Motte.
  • les associations culturelles (loisirs créatifs, photo, peinture...).
    Afin de mieux faire connaissance encore avec le territoire, le site de la communauté de communes peut être utilement consulté : www.cc-osartis.com
    4° Accompagnement
    C’est la communauté de communes Osartis-Marquion qui a accepté d’être l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
    À ce titre, elle :
  • accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans les découvertes du territoire ; • veille aux bonnes conditions de son séjour et de ses travaux ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer aux actions ;
  • veille particulièrement à la diffusion maximale des œuvres de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
  • facilite la rencontre avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif de l’inspecteur de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux,
    des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • assure la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes, gestion du budget...).
    Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles et collèges,) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques
    avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. ou D.S..D.E.N du Pas-de-Calais) ;
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu.
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu*.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire,
    en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident, en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale
    Une information similaire est lancée par la communauté de communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    Elle assure par ailleurs la communication en faveur de ces résidences et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants ; elle suit également la relation aux médias.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la communauté de communes.
    5° Faire acte de candidature
    Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :
    1) à prendre connaissance le plus attentivement possible du document intitulé qu’est
  • ce qu’une résidence- mission : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    Ce texte fait office de cahier des charges et il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible,
    2) à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 le territoire d’action et les partenaires locaux.
    Tout ceci doit permettre à chaque artiste de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :
    1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission*.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques.
    2) un curriculum vitae
    3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat
    4) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    Si ces conditions sont remplies, il suffit d’envoyer le tout à : pblanchard@cc-osartis.com (sujet : CLÉA Osartis/ suivi de Construction / suivi du nom de l’artiste)
    Ceci pour le 19.05.2017 dernier délai,
    +++++++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier comprenant :
    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaiterait enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires,
    il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à l’adresse suivante :
    Communauté de Communes Osartis-Marquion
    Service culture
    rue Jean Monnet
    62 490 VITRY EN ARTOIS
    Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’envoyeur(se).
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLÉA.
    À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats pré-sélectionnés.
    Le comité de sélection sera alors en mesure d’annoncer le nom de l’artiste-résident retenu avant le 30 juin 2017.
    6° Pour plus d’informations sur la résidence-mission et sur le CLÉA
    vous pouvez vous mettre en relation avec :
    Madame Perrine Blanchard – responsable du pôle culture03 21 60 06 04 pblanchard@cc-osartis.com
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?article45

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique dont la production interroge la notion de musicalité en vue d’une résidence-mission menée à des fins d’éducation artistique et culturelle / OSARTIS-MARQUION
date de remise des dossiers avant le 19.05.2017 dernier délai.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1° Cadre de la résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté de communes Osartis-Marquion,
la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
et la direction des services départementaux de l’éducation nationale – (DSDEN – Pas-de-Calais) se sont engagés dans une politique de sensibilisation à l’art et à la culture auprès des jeunes et d’un public plus large encore.
Cette volonté s’exprime par le Contrat local d’éducation artistique tout au long de la vie qu’ont signé ces différents partenaires,
Ceci en lien avec les politiques portées par d’autres partenaires tels le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional Hauts-de-France.
C’est dans ce cadre que les partenaires pré-cités ont souhaité proposer une résidence- mission destinée à un artiste invité à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec tous ses habitants
et avec les plus jeunes en particulier.
Les partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux.
Il est ici fait allusion aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation populaire, de la culture, de l’action sociale, de la santé, de la justice, du temps libre, etc, mais aussi aux acteurs non forcément professionnels du monde associatif,
toutes ces personnes étant de potentiels démultiplicateurs de cette présence artistique, lui permettant de rayonner au maximum.
2° À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes Osartis-Marquion,
un artiste professionnel dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un questionnement portant sur la notion de construction.
Notion pouvant être appréhendée selon des entrées et des objectifs très divers.
Les partenaires souhaitent que cette résidence-mission puisse être l’occasion pour les enfants et les jeunes et, au-delà de ces derniers, tous les habitants d’Osartis-Marquion de redécouvrir leur territoire,
de réinventer leur quotidien en portant un regard nouveau sur ce qui les entoure.
L’artiste candidat, étant Français ou Etranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Afin de faire plus ample connaissance avec cette forme de présence artistique il vous suffit de prendre connaissance du texte
Qu’est-ce qu’une résidence-mission : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
Chaque candidat se sent également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
La période de résidence est prévue, pour l’artiste retenu, de la manière suivante :

  • du 6 novembre 2017 au 23 mars 2018 (avec une interruption du 22 décembre 2017 au 7 janvier 2018). Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soit dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
    En ce qui concerne la rétribution de l’artiste-résident, il est précisé ici que le coût total employeur ne peut en aucun cas excéder,
    pour les dix-neuf semaines, 24 000 euros (cela comprend la rémunération, les charges et cotisations afférentes, ainsi que les droits d’auteur si le résident est concerné).
    Ceci pour la mission dans son intégralité, à savoir :
    – la diffusion des oeuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires,
  • les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc, susceptibles de déboucher sur des propositions d’actions de médiation démultipliée :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée - des créations conjointes de gestes artistiques,
    – l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes Osartis-Marquion et de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié à la mission, dans sa globalité du moins, est le régime général.
    Une convention spécifiant les engagements respectifs de la communauté de communes et de l’artiste-résident est signée avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des structures, notamment culturelles, du territoire qui s’avéreraient désireuses de s’associer de manière
    significative et sur leurs moyens propres à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « grandes formes » ou des expositions de grande envergure.
    Cette dernière possibilité évoquée ne peut toutefois être systématiquement garantie, elle relève de la seule initiative de ces structures).
    Les frais de déplacement de l’artiste sur le territoire d’action (sur la base d’un forfait) et les frais relatifs à l’hébergement sont pris en charge par la communauté de communes Osartis-Marquion.
    Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue de la résidence, si souhaitée par les autorités locales de l’éducation nationale,
    d’une 27ème heure artistique, animation pédagogique destinée aux enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré et à d’autres professionnels (éducateurs, animateurs, médiateurs, etc ).
    Cette rencontre se déroule en amont de la résidence. La présentation de l’artiste aura lieu au cours du dernier trimestre de 2017.
    La prise en charge recouvre la rétribution et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    3° Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire sur lequel s’exerce cette résidence-mission est donc celui de la communauté de communes Osartis-Marquion, une collectivité regroupant 49 communes :
    Arleux en Gohelle, Baralle, Bellonne, Biache Saint Vaast, Boiry notre Dame, Bourlon, Brebières, Buissy, Cagnicourt, Corbehem, Dury, Écourt Saint Quentin, Épinoy, Étaing, Éterpigny, Fresnes les Montauban, Fresnoy en Gohelle,
    Gouy sous Bellonne, Graincourt les Havrincourt, Hamblain les Prés, Haucourt, Hendecourt les Cagnicourt, Inchy en Artois, Izel les Equerchin, Lagnicourt-Marcel, Marquion, Neuvireul, Noyelles sous Bellonne, Oisy le Verger,
    Oppy, Palluel, Pelves, Plouvain, Pron- ville, Quéant, Quiéry La Motte, Récourt, Rémy, Riencourt les Cagnicourt, Rumaucourt, Sailly en Ostrevent, Sains Lès Marquion, Sauchy Cauchy, Sauchy Lestrée, Saudemont, Tortequesne,
    Villers lez Cagnicourt, Vis en Artois, Vitry en Artois
    Elle compte une population d’environ 43 000 habitants.
    Elle est traversée par 2 circonscriptions scolaires : Arras II et Arras III.
    Cela représente pour l’enseignement public et privé : 40 écoles primaires, 4 collèges.
    Ces différents établissements d’enseignement sont autant de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d’élaboration et de réalisation de gestes artistiques.
    Les structures de loisirs, les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, les équipements municipaux spécialisés,
    le réseau intercommunal des cyber-centres sont tout aussi susceptibles d’être impliqués dans l’action.
    Ce sont aussi, bien sûr, les partenaires culturels du territoire, qui sont invités à l’être.
    Peuvent être cités : – L’école rurale intercommunale de musique (ERIM) et les ateliers théâtre d’Osartis-Marquion.
    – les bibliothèques et médiathèques du territoire : Brebières, Corbehem, Écourt Saint Quentin, Fresnoy en Gohelle, Oisy le Verger, Vitry en Artois.
  • les harmonies et chorales : Biache Saint Vaast, Brebières, Cagnicourt, Écourt Saint Quentin, Gouy sous Bellonne, Marquion, Oisy le Verger, Quiéry La Motte.
  • les associations culturelles (loisirs créatifs, photo, peinture...).
    Afin de mieux faire connaissance encore avec le territoire, le site de la communauté de communes peut être utilement consulté : www.cc-osartis.com
    4° Accompagnement
    C’est la communauté de communes Osartis-Marquion qui a accepté d’être l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
    À ce titre, elle :
  • accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans les découvertes du territoire ; • veille aux bonnes conditions de son séjour et de ses travaux ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer aux actions ;
  • veille particulièrement à la diffusion maximale des œuvres de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
  • facilite la rencontre avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif de l’inspecteur de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux, des proviseurs
    et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif,
    les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • assure la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes, gestion du budget...).
    Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles et collèges,) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques avec notamment le concours des professeurs-missionnés
    ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. ou D.S..D.E.N du Pas-de-Calais) ;
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu.
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu*.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire, en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident,
    en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre. Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’éducation nationale
    Une information similaire est lancée par la communauté de communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    Elle assure par ailleurs la communication en faveur de ces résidences et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants ; elle suit également la relation aux médias.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la communauté de communes.
    5° Faire acte de candidature
    Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose :
    1) à prendre connaissance le plus attentivement possible du document intitulé qu’est-ce qu’une résidence- mission : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    Ce texte fait office de cahier des charges et il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible,
    2) à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 le territoire d’action et les partenaires locaux.
    Tout ceci doit permettre à chaque artiste de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser, par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :
    1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission*.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques. (*)
    2) un curriculum vitae
    3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat
    4) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant).
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les * (*). Il n’y a toutefois aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites,
    auxquels chaque candidat adhère, de fait. Le souhait des partenaires de la résidence-mission étant d’inscrire l’acte de candidature
    dans un cadre de simplification la plus poussée possible.
    différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    Si ces conditions sont remplies, il suffit d’envoyer le tout à l’adresse suivante : pblanchard@cc-osartis.com (sujet : CLÉA Osartis/ suivi de Construction / suivi du nom de l’artiste)
    Ceci pour le 19.05.2017 dernier délai,
    +++++++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier comprenant :
    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaiterait enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires,
    il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à :
    Communauté de Communes Osartis-Marquion
    Service culture
    rue Jean Monnet
    62 490 VITRY EN ARTOIS
    Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’envoyeur(se).
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLÉA.
    À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats pré-sélectionnés.
    Le comité de sélection sera alors en mesure d’annoncer le nom de l’artiste-résident retenu avant le 30 juin 2017.
    6° Pour plus d’informations sur la résidence-mission et sur le CLÉA
    vous pouvez vous mettre en relation avec :
    Madame Perrine Blanchard – responsable du pôle culture 03 21 60 06 04 pblanchard@cc-osartis.com
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?article45

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

L’ESTIVE - RÉSIDENCE AOÛT-SEPTEMBRE 2017 / PARIS
Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente. Gérée par des artistes et les curateurs
qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret et coordonnent des interventions hors sol, elle œuvre à proposer des formats hybrides de production et de diffusion de l’art contemporain.
Glassbox permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
Issu de la rencontre d’un artiste et de la structure, l’objet produit s’énonce comme le résultat de X + Glassbox.
Glassbox ne se résume pas à un simple sol d’émergence pour les propositions artistiques qui lui sont adressées, mais se déploie dans différentes formes d’interventions,
qu’il s’agisse d’investir en hors sol un espace partenaire, d’organiser des plateaux de travail sous forme de workshops mêlant art visuel et théorie critique, de produire ou co-produire diverses éditions,
tantôt documents rendant compte d’une programmation, tantôt objets artistiques.
L’association s’emploie également à mettre en place des formats nouveaux de production et de diffusion en collaboration avec l’équipe, comme ses cycles d’écoute, intervention hybride entre concert et exposition,
ses formats de résidence-visibilité à la fois in situ et in progress qui se terminent par le vernissage, ou encore ses cycles de design-culinaire, entre performance et bu et,
tautologie de l’exposition où le vernissage est vernissé par lui-même.
Par ailleurs, elle développe la mise en réseau des différents Artist-run spaces (lieux, qui, comme Glassbox, sont gérés par des artistes) en établissant une base de données qui permet de rendre visible la force,
la richesse et la qualité des propositions initiées et investies par des artistes depuis la n des années 80.
Ainsi, Glassbox ne se pense plus seulement comme un lieu d’accueil mais comme un dispositif proposant différents protocoles au sein desquels des intervenants sont appelés à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
À la fois production in situ et diffusion in progress, ce format proposé par Glassbox pourrait s’apparenter à une résidence rendue visible.
Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet.
Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage /
finissage de résidence, qui clôt son devenir-dans-Glassbox comme l’oraison funèbre scelle une biographie.
Le temps de visibilité s’attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l’objet.
Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique.
Tout en permettant de rendre visible un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie de la galerie.
Logée dans un quartier aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui,
en se repliant intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur, l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un mois environ, autour du 9 août 2017 jusqu’au vernissage prévu à la mi-septembre 2017 a n d’y développer le projet qu’il a proposé,
ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2017.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, autour du 9 août au vernissage, prévu à la mi-septembre 2017.
Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence auprès du public,
aux horaires d’ouverture de l’espace d’art du mercredi au samedi de 14h à 19h.
À compter du vernissage et jusqu’à la n de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge intégralement par l’équipe.
L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition (mi-octobre) et à prendre à sa charge la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli est signé avant le début du séjour.
L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE (UN SEUL PDF / PAS DE WE TRANSFER)

  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi)
  • Un budget prévisionnel détaillé
  • Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présents sur le site)
  • Un curriculum vitae
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier
    Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et /ou les formes collaboratives seront privilégiés.
    Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com avec la mention « ESTIVE 2017 » en objet du mail.
    Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox avant le 4.06.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Résultat des présélections aux alentours du 15 juin 2017.
    http://www.glassbox.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE 4e COLLEGE DE LIVRY-GARGAN / LIVRY-GARGAN
Organisme passant la commande : MAYLIA Partenariat agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 BOBIGNY cedex
Contexte de la commande :
Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020),
qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département, ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :

  • Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges
  • Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant
  • La poursuite du déploiement du plan numérique
  • La création ou l’aménagement d’équipements sportifs
    Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
    Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat.
    Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction, la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aulnay-sous-Bois,
    Livry-Gargan et Montreuil a été conclu avec MAYLIA Partenariat le 12 Juillet 2016.
    C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le 4e collège de Livry-Gargan.
    Objet de la commande :
    Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au 4e collège de Livry-Gargan, Seine-Saint-Denis.
    Compte tenu du sureffectif des établissements scolaires existants dans la ville de Livry-Gargan et des villes avoisinantes, la construction d’un nouveau collège s’avère incontournable.
    Ce nouveau collège vient s’implanter rue des Jardins Perdus à Livry-Gargan.
    Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de :
  • Un collège 700 élèves
  • Des espaces partagés intégrant :
  • Une salle polyvalente
  • Une salle d’exposition artistique
  • Une maison des parents
  • Un pôle sportif comprenant 2 salles semi-spécialisées avec un plateau sportif extérieur, composé de pistes de course et de saut en longueur
  • 4 logements de fonction
    Le projet artistique devra tenir compte de la situation particulière de l’établissement au bord du canal de l’Ourcq.
    Il pourra, en résonance avec le flux aquatique et le cycle des saisons, mis en exergue par les choix végétaux, s’articuler autour des thèmes du « mouvement »
    et du « temps », éventuellement en faisant référence à l’histoire du quartier.
    Le projet pourra par ailleurs entrer en résonance, dans sa disposition, avec les transparences et les failles qu’offre la configuration du projet architectural
    comme un trait d’union entre la trame bleue (canal) et la trame verte (parcs).
    Montant global affectée au 1% artistique : 105 000 euros HT.
    Mise en service du collège : août 2018.
    Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
    Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
    L’enveloppe comprend :
  • les honoraires de l’artiste lauréat ;
  • la cession des droits d’auteurs ;
  • le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive,
    y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation
    (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
  • l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
  • les taxes et cotisations.
    Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
    Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
    ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
    La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
    1.élaboration du programme de la commande ;
    2.examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
    3.examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
    4.signature du contrat de réalisation.
    Dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
  • une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
    curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques
    et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA, no SIRET ou équivalent étranger) ;
  • une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
  • une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur maximum 10 pages au format A4.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
  • un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste ;
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne doit pas être relié ni agrafé.
    Critères de sélection des candidatures :
  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
  • le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
  • une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Il peut être retiré entre 9h et 12h et 14h et 17h à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
    Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation à :
    f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
    en précisant nom, prénom et courriel.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat avec un identifiant
    et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de documents.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le nom du candidat ainsi que les mentions
    « ne pas ouvrir » et « 1% Artistique, 4e collège de Livry-Gargan - Dossier de candidature ».
    Les candidats pourront transmettre leur dossier de candidature par voie postale ou par remise en main propre dans les conditions définies ci-dessous :
    Envoi postal :
    Les candidatures devront parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    A l’attention de Madame Florence LABELLE
    Remise en main propre :
    Les candidatures pourront être remises en main propre contre récépissé à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi).
    Date limite de réception des candidatures : le 26.06.2017 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE 10e COLLEGE DE MONTREUIL / MONTREUIL
Organisme passant la commande : MAYLIA Partenariat agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020),
qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département, ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :

  • Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges
  • Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant
  • La poursuite du déploiement du plan numérique
  • La création ou l’aménagement d’équipements sportifs
    Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
    Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat.
    Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction, la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan et Montreuil
    a été conclu avec MAYLIA Partenariat le 12 Juillet 2016. C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le 10e collège de Montreuil.
    Objet de la commande :
    Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au 10e collège de Montreuil, Seine-Saint-Denis.
    Compte tenu de la surcharge des établissements scolaires existants dans la ville de Montreuil, la construction d’un 10e collège s’avère incontournable.
    En effet, le quartier du Bas Montreuil, dans lequel le nouveau collège de Montreuil est construit, connaît actuellement un important renouvellement urbain
    et une forte croissance démographique est attendue à l’horizon 2020.
    Ce nouveau collège vient s’implanter au pied de la colline des Guilands.
    Ce terrain s’insère dans un site de grand paysage à la jonction du parc Jean Moulin – Les Guilands entité du site Natura 2000 FR1112013 « Sites de Seine-Saint-Denis »
    désigné au titre de la directive « Oiseaux ».
    Le programme de construction du collège prévoit la réalisation de :
    Un collège 600 élèves
    Des espaces partagés intégrant :
    Une salle polyvalente
    Une salle d’exposition artistique
    Une maison des parents
    Une salle d’Education Physique et Sportive
    Un plateau sportif extérieur couvert composé d’un terrain multisports
    Un internat 76 places
    5 logements de fonction
    Le projet artistique aura à tenir compte de la proximité de l’établissement avec le parc Jean-Moulin-Les Guilands et de la continuité écologique
    à laquelle contribue l’aménagement du mail piéton planté d’accès au parc et la large végétalisation du collège.
    Par ses formes et/ou par ses thématiques, il pourra privilégier une dimension environnementale en s’inspirant du rôle clé que joue le végétal dans le projet architectural du nouveau collège.
    L’œuvre pourra également tenir compte des perspectives, des percées et des points de vue que le futur collège entretiendra avec le parc,
    mais aussi avec l’espace urbain très dense côté façade, boulevard Chanzy.
    Enfin, le contexte d’implantation immédiat du collège, une zone mixte en pleine transformation et caractérisée par la densité du réseau associatif,
    pourra également être prise en compte dans le processus de création.
    Montant global affectée au 1% artistique : 105 000 euros HT.
    Mise en service du collège : août 2018.
    Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
    Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
    L’enveloppe comprend :
    les honoraires de l’artiste lauréat ;
    la cession des droits d’auteurs ;
    le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement
    nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
    l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
    les taxes et cotisations.
    Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
    Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
    ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
    La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
    élaboration du programme de la commande ;
    examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
    examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
    signature du contrat de réalisation.
    Dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
  • une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
    curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles
    (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA, no SIRET ou équivalent étranger) ;
  • une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
  • une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur maximum 10 pages au format A4.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant
    l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
  • un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste ;
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne doit pas être relié ni agrafé.
    Critères de sélection des candidatures :
  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande.
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
    le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
    une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Il peut être retiré entre 9h et 12h et 14h et 17h à l’adresse suivante :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
    Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation à :
    f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
    en précisant nom, prénom et courriel.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat
    avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de documents.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le nom du candidat ainsi que les mentions
    « ne pas ouvrir » et « 1% Artistique, 10e collège de Montreuil - Dossier de candidature ».
    Les candidats pourront transmettre leur dossier de candidature par voie postale ou par remise en main propre dans les conditions définies ci-dessous :
    Envoi postal :
    Les candidatures devront parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    A l’attention de Madame Florence LABELLE
    Remise en main propre :
    Les candidatures pourront être remises en main propre contre récépissé à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi).
    Date limite de réception des candidatures : le 26.06.2017 à 17h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART AU TITRE DU 1% ARTISTIQUE COLLEGE CHRISTINE DE PISAN / AULNAY-SOUS-BOIS
Organisme passant la commande : MAYLIA Partenariat agissant pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis
Hôtel du Département
93006 Bobigny cedex
Contexte de la commande :
Le Département connaît depuis plusieurs années une importante augmentation des effectifs des collèges, dans un contexte d’importantes mutations démographiques et économiques.
Aussi, afin de pallier cette situation et de remédier par ailleurs au vieillissement de son patrimoine, le Département a décidé de lancer une vaste opération de modernisation de ses collèges.
Ainsi l’assemblée départementale a adopté le 27 novembre 2014 le Plan Ambition Collèges d’un montant de 640 millions d’euros sur 5 ans (2015-2020),
qui a pour objectifs de rénover et de moderniser les établissements du Département,
ainsi que de répondre à la croissance démographique constante.
Il se décline en quatre points :

  • Un plan global de rénovation-modernisation de 80 collèges
  • Un programme de constructions neuves : douze opérations de collèges construits ou reconstruits (dont un comprenant un internat) et un internat indépendant
  • La poursuite du déploiement du plan numérique
  • La création ou l’aménagement d’équipements sportifs
    Ces opérations permettront d’offrir aux élèves des conditions de travail optimales pour contribuer à leur réussite scolaire et d’assurer la qualité du service public de l’éducation.
    Parmi ces opérations, 6 seront réalisées dans le cadre de deux contrats de Partenariat. Le contrat de Partenariat portant sur la conception, la construction,
    la maintenance et le financement de trois collèges situés à Aulnay-sous-Bois, Livry-Gargan et Montreuil a été conclu avec MAYLIA Partenariat le 12 Juillet 2016.
    C’est dans ce dernier cadre que se déroule la présente consultation, portant sur le collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois.
    Objet de la commande :
    Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique au collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis.
    Compte tenu de la surcharge des établissements scolaires existants dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, la reconstruction du collège Christine de Pisan s’avère incontournable.
    Le programme de reconstruction du collège prévoit la réalisation de :
    Un collège 800 élèves
    Des espaces partagés intégrant :
    Une salle polyvalente
    Une salle d’exposition artistique
    Une maison des parents
    Une salle EPS
    Un terrain d’évolution sportive couvert avec pistes de courses circulaires
    Un espace vert pédagogique (potager et composte)
    4 logements de fonction
    Le projet artistique pourra se déployer en invitant au parcours, à la déambulation, dès le parvis devant la façade jusqu’à la cour de récréation en passant par la très longue Rue intérieure (env. 70 mètres sur une double hauteur).
    Il pourra par ailleurs se présenter tel un signal côté façade dans une dialectique entre le dedans et le dehors et ainsi résonner avec l’espace urbain environnant qui présente toutes les échelles de la ville.
    L’œuvre pourra également tenir compte des transparences (notamment celles donnant visibilité aux différentes zones d’apprentissages depuis la façade), des points de vue et des franchissements articulés entre l’extérieur et l’intérieur,
    mais pourra aussi se déployer dans les interstices à l’intérieur même de ce collège reconstruit. Un caractère partiellement immatériel peut être envisagé.
    Montant global affectée au 1% artistique : 105 000 euros HT.
    Mise en service du collège : janvier 2019.
    Installation de l’œuvre : août 2019, en même temps que les aménagements extérieurs.
    Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 3.
    Montant de l’enveloppe de l’opération du 1% artistique :
    L’enveloppe comprend :
    les honoraires de l’artiste lauréat ;
    la cession des droits d’auteurs ;
    le coût de la réalisation et de l’installation de l’œuvre jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation
    (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux) ;
    l’indemnité des 2 artistes présélectionnés non retenus à l’issue de la 2e phase de consultation, 2 500 euros HT par artiste ;
    les taxes et cotisations.
    Les deux candidats dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros HT chacun.
    Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
    Déroulement de la procédure de mise en œuvre du 1% artistique :
    La procédure de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège se déroule comme suit :
    élaboration du programme de la commande ;
    examen des candidatures par le comité artistique et présélection de trois candidats (sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures conformes) ;
    examen des projets des artistes et choix de l’artiste lauréat ;
    signature du contrat de réalisation.
    Dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat :
  • une lettre de candidature, qui précisera la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire :
    curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles
    (attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale ou AGESSA, no SIRET ou équivalent étranger) ;
  • une note de motivation (une page A4 recto verso maximum) précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis ;
  • une sélection d’œuvres majeures du candidat, présentée en couleurs sur maximum 10 pages au format A4.
    Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation des œuvres et, le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;
  • un texte d’une page sur la démarche artistique générale de l’artiste ;
    L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’aucun autre document artistique ne sera pris en compte (catalogues d’exposition, monographies etc.).
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française. Il ne doit pas être relié ni agrafé.
    Critères de sélection des candidatures :
  • qualité artistique du dossier de candidature ;
  • adéquation de la candidature par rapport à la commande ;
  • capacité du candidat à assurer l’ensemble des phases de la commande
    Dossier de consultation :
    Le dossier de consultation comprend :
    le présent règlement de consultation incluant le programme de la commande artistique ;
    une présentation du projet de collège avec notice architecturale et éléments iconographiques.
    Il peut être retiré entre 9h et 12h et 14h et 17h à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    Il peut également être téléchargé via un site de partage de documents.
    Pour cela, il convient d’adresser un courriel de demande d’accès au dossier de consultation à :
    f.labelle@somifaidf.fayat.com et m.deoliveira@somifaidf.fayat.com
    en précisant nom, prénom et courriel.
    Une notification sera alors adressée directement sur la messagerie de courrier électronique du candidat
    avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’un lien pour accéder directement au site de partage de documents.
    Conditions de remise des candidatures :
    Les candidatures devront être présentées sous enveloppe cachetée avec le nom du candidat ainsi que les mentions
    « ne pas ouvrir » et « 1% Artistique, collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois - Dossier de candidature ».
    Les candidats pourront transmettre leur dossier de candidature par voie postale ou par remise en main propre dans les conditions définies ci-dessous :
    Envoi postal :
    Les candidatures devront parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    A l’attention de Madame Florence LABELLE
    Remise en main propre :
    Les candidatures pourront être remises en main propre contre récépissé à :
    SOMIFA
    2 avenue du Général de Gaulle
    91170 VIRY-CHATILLON
    du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi).
    Date limite de réception des candidatures : le 26.06.2017 à 17h.
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ARTISTE ENSEIGNANT

La mairie de Fresnes recrute pour son école d’art un professeur de dessin/peinture (h/f) à temps non complet (9h/semaine) / FRESNES
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Assistant d’enseignement artistique principal de 1ère classe, Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe.
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel.
Poste à pourvoir : 1er septembre 2017
Date limite de candidature : 29.05.2017
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Au sein de l’école d’art et sous la responsabilité de la directrice, vous êtes chargé(e) de l’enseignement du dessin et de la peinture en direction d’un public d’amateurs.
Vous maîtrisez les techniques traditionnelles et contemporaines et vos compétences vous permettent des pratiques transversales intégrant d’autres moyens d’expression
comme les nouvelles technologies numériques/ la BD/ le Manga, par exemple.
Vous connaissez parfaitement l’art contemporain que vous savez mettre en perspective avec l’histoire de l’art.
Vous avez un réel intérêt pour la pédagogie de l’art et le sens du contact.
Vous aimez le travail en équipe et vous êtes force de proposition pour des projets ambitieux en relation avec le territoire.
Missions :
Enseigner le dessin et la peinture en atelier hebdomadaire en direction d’un public de jeunes, d’adulte amateurs,
Participer aux projets d’action culturelle d’établissement,
Coopérer avec les artistes partenaires de l’établissement,
Participer aux réunions pédagogiques et aux journées de promotion de l’établissement, Portes Ouvertes, etc.
Contraintes : Contraintes horaires en soirées, en week-end.
Profils :
Formation supérieure artistique (DNAP, DNSEP et équivalents).
Maîtrise des outils numériques : Photoshop, Illustrator, Premier.../des techniques d’illustration de la BD et du Manga/la gravure, etc.
Pratique artistique personnelle (expositions).
Bonne connaissance de l’art contemporain et de l’histoire de l’art.
Compétences professionnelles :
Compétences techniques, pédagogiques et artistiques dans la spécialité enseignée.
Capacité d’accompagnement des parcours d’élèves (suivi, orientation et motivation).
Aptitude au développement de projets pédagogiques, artistiques et culturels.
Qualités personnelles :
Être à l’écoute, diplomate et organisé.
Attentif envers les usagers et le personnel du Centre d’art.
Avoir l’esprit d’équipe et le sens du travail en partage.
Candidatures :
curriculum vitae et lettre de motivation à adresser
avant le 29.05.2017 :
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à Monsieur le Député Maire de Fresnes
1 place Pierre et Marie Curie
94260 FRESNES
Ou postulez en ligne : recrutement@fresnes94.fr
Double de candidature et portfolio à adresser à :
Madame Ulrika Byttner, directrice de l’école d’art : ulrika.byttner@fresnes94.fr, 01.78.68.28.30
http://ecoledarts.fresnes94.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Terrasse : espace d’art recherche un chargé de production, secteur des arts plastiques (h/f) / NANTERRE
Nanterre, ville en plein essor culturel et riche de la présence de nombreux acteurs culturels, recrute pour sa direction du Développement Culturel :
Grade : rédacteur / assistant de conservation des bibliothèques
Poste dès que possible
Emploi Permanent, temps complet
Missions globales
Vous assurez l’ensemble de la chaîne de production dont le suivi administratif, budgétaire, logistique.
Vous êtes garant de la communication des projets artistiques et culturels.
Vous gérez également les ateliers de pratiques amateurs.
Administration :

  • Elaborer les contrats de productions, de diffusions, d’expositions, de créations, de résidences, d’éditions, de prestations, les rapports et délibérations, en lien avec l’administration de la DDC.
  • Effectuer les demandes de prêts d’œuvres.
  • Constituer des dossiers de demandes de subventions et de soutiens financiers.
  • Effectuer les déclarations aux organismes de protection des droits (MDA-sécurité sociale, Agessa, etc.)
  • Assurer le suivi des déclarations d’assurance et des litiges.
    Gestion :
  • Organiser les productions, négocier et transmettre les devis à l’administration de la DDC.
  • Assurer la mise en œuvre budgétaire et logistique (locations de matériels, transports avec le régisseur) des productions. Organiser l’accueil des artistes et des invités.
  • Organiser et suivre les inscriptions aux ateliers municipaux de pratiques amateurs, réception des règlements, suivre le budget et les commandes de fournitures.
  • Gérer l’équipe des artistes intervenants.
  • Déclarer les heures des vacataires.
  • Assurer l’organisation des réunions annuelles et de l’exposition de restitution en fin d’année scolaire.
  • Participer aux ouvertures et fermetures de l’équipement et veiller à sa sécurité (clef et mise sous alarme).
    Communication :
  • Concevoir des actions de promotion du secteur et rédiger des supports de communication en coordination avec le/la chargé (e) de communication de la Ville.
  • Veiller à la diffusion des supports.
  • Relayer la promotion du secteur sur internet et animer les réseaux sociaux.
    Relations publiques :
  • Développer des relations avec les acteurs et partenaires du territoire. Contribuer à l’accueil des publics.
  • Participer à l’élaboration et au développement du projet de service arts plastiques.
  • Représenter la responsable du service en cas d’absence et à l’extérieur.
  • Participer à la vie du service
    Compétences :
    Connaissance de l’art contemporain et des aspects juridiques et administratifs du secteur artistique.
    Qualités d’organisation et de rigueur.
    Aisance rédactionnelle.
    Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
    Sens de l’accueil et du travail en équipe.
    Dans le cadre du règlement intérieur des 35 heures.
    Du lundi au samedi (du lundi au vendredi de 10h à 18h et permanences les samedis après-midi par roulement avec les autres membres de l’équipe).
    Des événements organisés en soirée ou le samedi peuvent nécessiter votre présence.
    Candidatures à envoyer avant le 3.05.2017,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation en précisant la référence RDV/C.PROD/2017, à :
    Monsieur le Maire de la ville de Nanterre
    DRH Service Emploi-Formation
    88-118 rue du 8 mai 1945
    92 014 NANTERRE
    ou accueil.drh@mairie-nanterre.fr
    Annonce détaillée :
    https://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi/pages/site/OffreSite.seam?idOffre=101430&conversationRechercheId=716517&blBasketBack=false&actionMethod=pages%2Fsite%2FOffreAccueilSiteList.xhtml%3AagentAction.initOffre%28%29&conversationPropagation=begin

OFFRE D’EMPLOI

L’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée recrute en référence au cadre d’emploi des administrateurs (emploi fonctionnel) un directeur général (h/f) / MARSEILLE
L’Ecole supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée est un Etablissement Public de Coopération Culturelle créé en 2011 par la Ville de Marseille et l’Etat, le collège
des personnes publiques ayant ensuite été complété par Aix-Marseille Université.
Les études y sont structurées en deux cycles dont le premier conduit au DNA et le second au DNSEP valant grade de Master.
Deux grandes options, art et design, qui privilégient une approche expérimentale et innovante, sont proposées aux 400 étudiants, associant le souci de la qualité artistique,
celui de la professionnalisation dans un contexte d’évaluation rénovée.
Depuis la création de l’EPCC en 2011, l’établissement, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, et en étroite collaboration avec la ville de Marseille,
a fait le choix de se doter d’une organisation fonctionnelle lui donnant une large autonomie en rapport avec l’esprit de la loi.
L’ESADMM compte 105 agents permanents. Ses 10 000 m2 d’ateliers et d’équipements dont une nouvelle plateforme numérique associée à un atelier de fabrication,
se distribuent sur 12 ha jouxtant le Parc national des calanques à l’entrée de Marseille.
Les 45 professeurs et 15 assistants d’enseignement travaillent avec environ 400 étudiants dont un quart d’élèves internationaux.
L’école est conventionnée avec une cinquantaine d’écoles d’art dans le monde.
Catégorie A (Administrateur) sous l’autorité du Président de l’ESADMM, à temps complet.
Emploi fonctionnel avec contrat de trois ans renouvelable par période de trois ans.
Missions et activités
Le/la Directeur/Directrice général/le pilote, fait valider et met en œuvre le projet de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés
et des orientations validées par le Conseil d’Administration de l’établissement.
Il/elle organise, dirige et coordonne l’action pédagogique et administrative de l’établissement, impulse les actions et garantit leur cohérence,
définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l’établissement.
Le/la Directeur/Directrice général/le assure la direction de l’établissement.
À ce titre, il/elle assure les missions suivantes :

  • Représenter l’établissement dans toutes ses composantes
  • Construire et mettre en œuvre le projet artistique, pédagogique, scientifique et culturel de l’établissement et rendre compte de l’exécution de ce projet au conseil d’administration
  • S’assurer de l’exécution des programmes d’enseignement et de recherche de l’établissement
  • Délivrer les diplômes nationaux
  • Assurer la direction de l’ensemble des services
  • A autorité sur l’ensemble du personnel
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement, le respect des bons usages et des bonnes pratiques
  • Est l’ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement
  • Préparer le budget et ses décisions modificatives et en assure l’exécution
  • Etablir le compte financier
  • Passer tous actes, contrats et marchés, dans les conditions définies par le conseil d’administration
  • Représenter l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile
    Profil
  • Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine, de la culture, et/ou de l’enseignement artistique supérieur et/ou de grands établissements culturels
  • Professionnel reconnu dans le monde des arts, de la culture et de la création
  • Expérience de projets nationaux et internationaux
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Forte capacité à manager, à coordonner des équipes et des projets complexes
  • Aptitude à faire travailler en réseau
  • Grandes compétences relationnelles (écoute, relations humaines)
  • Compétences en matière de gestion RH et de finances publiques
    Diplôme de l’enseignement supérieur ou expérience équivalenteRÉPONDRE À CETTE OFFRE
    Pièces du dossier de candidature (en français) en versions papier et électronique (PDF) :
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae avec photocopies des diplômes
  • Un court texte exposant les grandes lignes du projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles et scientifiques de l’établissement
    Dossier complet à adresser avant le 12.05.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • par courrier à :
    Madame la Présidente de l’ESADMM
    École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée
    184 avenue de Luminy
    CS 70912
    13288 MARSEILLE CEDEX 9
  • et par mail à : presidente@esadmm.fr
    Pour tout renseignement complémentaire : Monsieur Philippe Campos (DGA) pcampos@esadmm.fr
    APPEL À CANDIDATURES / PIÈCE JOINTE N°1/3 : http://esadmm.fr/site/wp-content/uploads/2017/04/PJ-1-Appel-a-candidature-DG-ESADMM.pdf
    CAHIER DES CHARGES / PIÈCE JOINTE N°2/3 : http://esadmm.fr/site/wp-content/uploads/2017/04/PJ-2-Cahier-des-charges-DG-ESADMM.pdf
    FICHE DE POSTE / PIÈCE JOINTE N°3/3 : http://esadmm.fr/site/wp-content/uploads/2017/04/PJ-3-Fiche-de-poste-DG-ESADMM.pdf
    www.esadmm.fr

ATELIER RESIDENCE

DOC ! met à disposition des ateliers de travail pour des artistes / PARIS
DOC ! est une association loi 1901 située à Paris qui met à disposition des ateliers de travail pour des artistes. DOC a pour mission le soutien à la production et le partage des connaissances.
DOC ! propose à des artistes des résidences d’une durée de 3 mois ou 6 mois afin d’y réaliser un projet artistique.
Cet appel à candidature s’adresse à tous les artistes sans limite d’âge ou de nationalité, souhaitant mener un projet artistique spécifique durant la période proposée.
L’artiste pourra présenter sa production au terme de sa résidence.
Des ateliers de travail (environ 60 m2) seront mis à disposition à partager avec un autre résident.
Durant la résidence, les cotisations pour les espaces de travail s’élèvent à 150 euros / mois et par artiste.
Périodes :
3 mois : du 1er septembre au 30 novembre 2017
6 mois : du 1er septembre 2016 au 28 février 2017
Date limite de réception des dossiers : Dimanche 21.05.2017 - minuit.
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Réunir les pièces suivantes :

  • La fiche de renseignement dument complétée : http://doc.work/wp-content/uploads/RESIDENCE_DOC_17-18.pdf
  • Un dossier artistique présentant le travail du candidat et un curriculum vitae à jour (format PDF – ne doit pas dépasser 10 Mo)
    Et de l’envoyer :
    > Par mail à : residence.doc@gmail.com avec pour objet « Résidence DOC – session Septembre 2017 »
    Ou > Par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) :
    DOC ! – Résidence
    26 rue du Docteur Potain
    75019 PARIS
    Tout dossier incomplet ou reçu au delà de la date de clôture de l’appel ne sera pas considéré. Une réponse sera délivrée par email à tous les candidats à partir du 21 juin 2017.
    http://doc.work/